Selon un sondage, les Français seraient largement favorables à une hausse du budget de leurs forces armées

Comme attendu, lors de la traditionnelle allocution prononcée à l’Hôtel de Brienne avant chaque défilé du 14-Juillet, le président Macron a annoncé qu’une nouvelle Loi de programmation militaire [LPM] serait soumise au Parlement en 2023, sans attendre la fin de celle promulguée en juillet 2018. « Alors que les conflictualités s’intensifient, il nous faut aujourd’hui réévaluer nos ambitions », a-t-il justifé. Et d’ajouter : « Notre ambition opérationnelle pour 2030 doit être revue pour mieux assurer notre capacité à faire face à la perspective du retour possible d’un affrontement de haute intensité ». Ce qui passera évidemment par des ressources supplémentaires.

Toute la question est de savoir comment il sera possible d’augmenter le budget des armées, alors que le contexte économique est tendu et que la France aura à assainir ses dépenses publiques après l’épisode du « quoi qu’il en coûte » lors de la pandémie de covid-19. Forcément, des arbitrages devront être faits, au dépens d’autres domaines. Et cela risque de susciter quelques oppositions… même si, pour la plupart, les candidats de la dernière élection présidentielle ont plaidé en faveur d’un effort de défense plus accentué.

En tout cas, si l’on en croit l’enquête réalisée par l’institut Odoxa, les Français seraient favorables, à une large majorité, à une hausse du budget de leurs forces armées. Ainsi, 78% des personnes interrogées pensent qu’il « faut plutôt augmenter les dépenses militaires de la France. Soit une progression de 21 points par rapport à une précédent mesure effecutée en 2019 par le même institut.

Évidemment, il faut y voir une des conséquences de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, désormais perçue comme étant la principale menace par 80% des personnes interrogées, suivie par la Chine [avec 54%]. Mais pas seulement. En effet, l’enquête d’Odoxa montre que de plus en plus de Français doutent du statut de grande puissance militaire de la France. Notamment parmi les plus âgés…

« Si 71% estiment toujours que leur pays est une grande puissance militaire, seuls 13% en sont ‘tout à fait convaincus’ et le sentiment que la France est une grande puissance militaire a chuté de 7 points depuis notre dernière mesure du 14 juillet 2018 », note Odoxa. Ce qui peut paraître paradoxal car, depuis l’enquête évoquée par l’institut, le budget de la Défense a augmenté fortement, passant de 35,9 milliards d’euros en 2019 à 41 milliards en 2022. Visiblement, cet effort n’aura pas été suffisant aux yeux de certains… Seulement, après des années de contraintes budgétaires, de réforme et de déflation, il reste encore beaucoup à faire.

Quoi qu’il en soit, selon les sympathies politiques des personnes interrogées, celles qui sont le plus favorables à une hausse du budget de la Défense se trouvent parmi les sympathisants de LR [97%], de Reconquête [93%], de Renaissance [ex-LREM, 91%], du Rassemblement national [88%] et du Parti socialiste [72%]. Tout en restant tout de même significatif, l’idée d’augmenter les dépenses militaires est soutenue par 64% des sympathisants de LFI [France insoumise] et d’Europe Écologie / Les Verts.

Par ailleurs, l’image des militaires auprès des Français demeure exceptionnelle, avec 87% de bonnes opinions [dont 25% de « très bonnes opinions »]. Les militaires « constituent l’une des professions le splus plébiscitées par nos concitoyens. Loin des clivages des années 1970, les militaires sont, en outre, une profession consensuellement appréciée, suscitant 92% de bonnes opinions auprès des sympathisants de droite et 82% auprès des sympathisants de gauche », souligne Odoxa.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]