Artillerie : La Belgique va commander 19 CAESAr de nouvelle génération supplémentaires à la France

Le mois dernier, la Belgique a confirmé la commande de 9 Camions équipés d’un système d’artillerie de nouvelle génération [CAESAr NG] « infovalorisés » auprès du groupe français Nexter pour 62 millions d’euros, dans le cadre du partenariat stratégique CAMO 2 noué avec la France.

Cette décision devait ainsi permettre à l’armée belge d’amorcer une remontée en puissance dans le domaine de l’artillerie, lequel avait été mis à mal par des années de sous-investissements et de restructurations. Cependant, cette commande de CAESAr NG paraissait insuffisante pour retrouver les capacités perdues en la matière.

Aussi, le ministère belge de la Défense a profité d’un projet visant à actualiser de la Loi de programmation militaire en vigueur outre-Quiévrain depuis 2016 pour revoir ses ambitions à la hausse pour l’artillerie de sa composante terrestre. Et cela grâce à un investissement supplémentaire de plus de 10 milliards d’euros entre 2022 et 2030. À cette date, son budget devrait s’élever à 6,9 milliards à l’horizon 2030 [soit 1,54% du PIB, selon les prévisions établies en février dernier], contre 4,4 milliards acutellement.

Cette actualisation de la LPM belge, qui vient d’être adoptée par la commission de la Défense de la Chambre, prend en compte le plan STAR [Sécurité/Service – Technologie – Ambition – Résilience], lequel prévoit une enveloppe de 492 millions d’euros pour renforcer les capacités en matière d’artillerie.

« Il a été décidé de créer une batterie longue portée sur roues [Wheeled Fire Systems, WFS] afin de fournir un minimum d’appui-feu indirect nécessaire à la brigade et aux groupements tactiques [ou ‘battlegroups’] », précise en effet ce plan STAR.

D’où la confirmation par le ministère belge de la Défense, ce 30 juin, d’une information du quotidien L’Écho, selon laquelle 19 autres CAESAr NG seraient prochainement commandés. Le montant de cette acquisition n’a pas été précisé.

Selon les données techniques disponibles, le CAESAr NG sera monté sur un nouveau châssis et disposera d’une motorisation plus puissante [460 CV]. Offrant une meilleure protection aux artilleurs, grâce à une cabine blindée de niveau 2, il sera doté de logiciels de conduite de tirs améliorés, du brouilleur BARAGE conçu par Thales et de la nouvelle radio CONTACT.

En tout cas, Nexter devra revoir son organisation industrielle, comme le lui a d’ailleurs demandé Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, pour répondre à la demande, le CAESAr ayant enregistré d’autres commandes [dont celle de la Lituanie] lors de ces derniers mois. En outre, il faudra remplacer les 18 exemplaires qui ont été prélevés sur l’inventaire de l’armée de Terre pour être envoyés en Ukraine.

Pour rappel, l’accord CaMo 2 fait suite à celui signé en 2018 au sujet des blindés médians. Il s’est concrétisé par les commandes de 382 véhicules blindés multirôles [VBMR] Griffon et de 60 Engins blindés de reconnaissance et de combat [EBRC] Jaguar auprès de la France. Pour résumer, l’armée belge a ainsi rejoint le programme SCORPION conduit par son homologue française.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]