L’hypothèse d’un achat d’avions de combat Eurofighter Typhoon par la Turquie se précise

Esquissée il y a quelques semaines, l’hypothèse d’un achat d’avions de combat Eurofighter Typhoon par Ankara semble se préciser. Pour rappel, exclue du programme F-35, dans le cadre duquel elle avait commandé cent exemplaires, la Turquie voudrait acquérir 40 F-16 Viper et porter à ce standard 80 de ses F-16C/D d’ancienne génération. Or, elle n’est pas certaine d’obtenir satisfaction, même si l’administration Biden y est a priori favorable. En effet pour qu’une telle vente puisse se faire, il faut l’accord du Congrès…

Or, celui-ci n’est pas dans les meilleurs dispositions qui soient à l’égard de la Turquie, en raison de son achat de systèmes russes de défense aérienne S-400 [achat qui a motivé son exclusion du programme F-35, ndlr], des tensions en Méditerranée orientale et de son rôle en Libye ainsi qu’en Syrie.

Afin d’éviter le déclassement de son aviation de combat, à l’image de celui qu’a connu l’Iran après sa rupture avec les États-Unis en 1979, la Turquie s’est tournée vers la Russie. Au point qu’un achat d’avions Su-35 « Flanker-E » et Su-57 « Felon » a été évoqué pendant un temps. Cela étant, en mars dernier, un responsable turc a évoqué l’hypothèse d’une acquisition d’Eurofighter Typhoon auprès de Defense News. Et cela alors que BAE Systems est impliqué dans le projet d’avions de combat turc TF-X… de même que Rolls Royce, récememnt sollicité par Ankara pour co-produire les moteurs destinés à ce futur appareil.

Le mois dernier, le chef d’état-major de la force aérienne turque, le général Hasan Küçükakyüz, s’est rendu au Royaume-Uni pour y rencontrer le général Sir Mike Wingston, le chef de la Royal Air Force. Et, à cette occasion, il a pu examiner les Eurofighter Typhoon de la « Quick Reaction Alert » [QRA] britannique.

« Les Typhoon sont très bons, d’excellente qualité », a confié au site Middle East Eye une « source au fait des délibérations internes du gouvernement turc ». Et celle-ci d’ajouter : « Ce pourrait être une option provisoire jusqu’à ce qu’on obtienne le TF-X de cinquième génération et si, bien évidemment, on ne peut pas avoir les F-16 ».

La messe est-elle d’ailleurs dite au sujet de ces F-16? Pour le moment, la Turquie a un moyen de pression avec son opposition à l’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’Otan. En clair, le Congrès pourrait donner son accord pour la vente de ces chasseurs-bombardiers en échange d’une levée du veto turc. Mais rien n’est certain…

En tout cas, le quotidien pro-gouvernemental Daily Sabah a récemment publié une tribune plaidant pour l’achat d’Eurofighter Typhoon.

« Alors qu’Ankara attend la réponse de Washington [au sujet des F-16 Viper, nldr], l’environnement sécuritaire continue de se dégrader. Le conflit en Ukraine […] a réintroduit la guerre sur le continent européen et a le potentiel de déstabiliser la région. La Russie a accru sa présence en mer Noire et continue de créer des problèmes de sécurité en Syrie en autorisant la présence du groupe ‘terroriste’ YPG [milices kurdes syriennes, également soutenues par les États-Unis, ndlr] dans le nord-est du pays. En Méditerranée orientale, l’équilibre des puissances aériennes a toujours été un élément important du maintien de la paix entre voisins. La récente acquisition par la Grèce de Rafale franaçais et la demande d’achat de F-35 vont donner l’avantage à Athènes », relève Daily Sabah.

En outre, poursuit le journal, la Turquie n’a plus le temps d’attendre, d’autant plus que le Typhoon « répond aux besoins » de ses forces aériennes, étant donné qu’il est interopérable dans le cadre de l’Otan et qu’il est capable de « de contrer une grande variété de menaces ». Et de conclure : « D’autres facteurs importants font du Typhoon le meilleur choix pour Ankara, comme les synergies entre l’industrie de défense turque et les entreprises du consortium Eurofighter ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]