L’hypothèse d’un achat d’avions de combat Eurofighter Typhoon par la Turquie se précise

Esquissée il y a quelques semaines, l’hypothèse d’un achat d’avions de combat Eurofighter Typhoon par Ankara semble se préciser. Pour rappel, exclue du programme F-35, dans le cadre duquel elle avait commandé cent exemplaires, la Turquie voudrait acquérir 40 F-16 Viper et porter à ce standard 80 de ses F-16C/D d’ancienne génération. Or, elle n’est pas certaine d’obtenir satisfaction, même si l’administration Biden y est a priori favorable. En effet pour qu’une telle vente puisse se faire, il faut l’accord du Congrès…

Or, celui-ci n’est pas dans les meilleurs dispositions qui soient à l’égard de la Turquie, en raison de son achat de systèmes russes de défense aérienne S-400 [achat qui a motivé son exclusion du programme F-35, ndlr], des tensions en Méditerranée orientale et de son rôle en Libye ainsi qu’en Syrie.

Afin d’éviter le déclassement de son aviation de combat, à l’image de celui qu’a connu l’Iran après sa rupture avec les États-Unis en 1979, la Turquie s’est tournée vers la Russie. Au point qu’un achat d’avions Su-35 « Flanker-E » et Su-57 « Felon » a été évoqué pendant un temps. Cela étant, en mars dernier, un responsable turc a évoqué l’hypothèse d’une acquisition d’Eurofighter Typhoon auprès de Defense News. Et cela alors que BAE Systems est impliqué dans le projet d’avions de combat turc TF-X… de même que Rolls Royce, récememnt sollicité par Ankara pour co-produire les moteurs destinés à ce futur appareil.

Le mois dernier, le chef d’état-major de la force aérienne turque, le général Hasan Küçükakyüz, s’est rendu au Royaume-Uni pour y rencontrer le général Sir Mike Wingston, le chef de la Royal Air Force. Et, à cette occasion, il a pu examiner les Eurofighter Typhoon de la « Quick Reaction Alert » [QRA] britannique.

« Les Typhoon sont très bons, d’excellente qualité », a confié au site Middle East Eye une « source au fait des délibérations internes du gouvernement turc ». Et celle-ci d’ajouter : « Ce pourrait être une option provisoire jusqu’à ce qu’on obtienne le TF-X de cinquième génération et si, bien évidemment, on ne peut pas avoir les F-16 ».

La messe est-elle d’ailleurs dite au sujet de ces F-16? Pour le moment, la Turquie a un moyen de pression avec son opposition à l’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’Otan. En clair, le Congrès pourrait donner son accord pour la vente de ces chasseurs-bombardiers en échange d’une levée du veto turc. Mais rien n’est certain…

En tout cas, le quotidien pro-gouvernemental Daily Sabah a récemment publié une tribune plaidant pour l’achat d’Eurofighter Typhoon.

« Alors qu’Ankara attend la réponse de Washington [au sujet des F-16 Viper, nldr], l’environnement sécuritaire continue de se dégrader. Le conflit en Ukraine […] a réintroduit la guerre sur le continent européen et a le potentiel de déstabiliser la région. La Russie a accru sa présence en mer Noire et continue de créer des problèmes de sécurité en Syrie en autorisant la présence du groupe ‘terroriste’ YPG [milices kurdes syriennes, également soutenues par les États-Unis, ndlr] dans le nord-est du pays. En Méditerranée orientale, l’équilibre des puissances aériennes a toujours été un élément important du maintien de la paix entre voisins. La récente acquisition par la Grèce de Rafale franaçais et la demande d’achat de F-35 vont donner l’avantage à Athènes », relève Daily Sabah.

En outre, poursuit le journal, la Turquie n’a plus le temps d’attendre, d’autant plus que le Typhoon « répond aux besoins » de ses forces aériennes, étant donné qu’il est interopérable dans le cadre de l’Otan et qu’il est capable de « de contrer une grande variété de menaces ». Et de conclure : « D’autres facteurs importants font du Typhoon le meilleur choix pour Ankara, comme les synergies entre l’industrie de défense turque et les entreprises du consortium Eurofighter ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

154 contributions

  1. Fralipolipi dit :

    Tout comme l’Allemagne avait opposé son Veto à la vente du missile Meteor à l’Arabie Saoudite, lorsque le UK essayait de vendre là-bas un 2nd lot de Typhoon (le Meteor étant alors un pré-requis pour l’AS … du coup depuis, la vente y est bloquée),
    j’espère que la France a également un droit de Veto sur le Meteor, et qu’elle le fera jouer en cas de vente du Typhoon à la Turquie.
    .
    En vertu de nos accords stratégiques de défense avec la Grèce, il est nécessaire d’empêcher que ce missile ne soit acquis par le despote d’Ankara.

    • Distras dit :

      La Turquie n’est pas l’Arabie Saoudite, c’ est un allié historique au sein de l’OTAN !
      Votre souhait risque bien de rester lettre morte !

      • Too dit :

        L’allié qui allume nos frégate avec des radars de tir ?

      • Fralipolipi dit :

        Ben moi j’crois pas 😉

        • Lotharingie dit :

          Fralipolipi

          « …………Ben moi j’crois pas………. »

          Bonjour,

          Effectivement, certains s’interrogent sur le comportement d’ Erdogan et de sa clique mafieuse, au sein de l’OTAN.

          « ……………………….La Turquie doit «faire ses choix» sur l’intégration dans l’Otan de la Suède et de la Finlande, au risque de soulever des questions sur son «comportement» au sein de l’alliance, a estimé dimanche la ministre française des Affaires étrangères.

          «Le Secrétaire général de l’Alliance (Jens Stoltenberg, NDLR) est en première ligne mais c’est à la Turquie de faire ses choix face à ses responsabilités.

          Veut-elle renforcer l’Alliance ou y est-elle opposée ?

          Ce qui ne manquerait pas de mener à des interrogations sur son comportement en tant que membre de l’Otan», a estimé Catherine Colonna dans une interview au Journal du Dimanche…………….. »
          .
          https://www.lefigaro.fr/flash-actu/suede-et-finlande-dans-l-otan-la-turquie-doit-faire-ses-choix-estime-paris-20220626

      • Félix GARCIA dit :

        « La Turquie n’est pas l’Arabie Saoudite, c’ est un allié historique au sein de l’OTAN ! »

        « l’équilibre des puissances aériennes a toujours été un élément important du maintien de la paix entre voisins. La récente acquisition par la Grèce de Rafale français et la demande d’achat de F-35 vont donner l’avantage à Athènes », relève Daily Sabah. »

        Tout le monde ne l’entend pas ainsi apparemment.

      • scalectric dit :

        Erdogan n’est qu’un Poutine déguisé sous un masque islamiste. Il faut arrêter d’armer cette dictature.

        • Kaya dit :

          La Turquie est musulmane et fière de l’être ,gardez donc votre démocratie chiasse pour vous et vos semblables ,les Turcs n’en veulent pas pour tout l’or du monde ,on achète pas leur fierté comme dans votre civilisation hypocrite sans aucun honneur.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « gardez donc votre démocratie chiasse pour vous et vos semblables ,les Turcs n’en veulent pas pour tout l’or du monde ,on achète pas leur fierté comme dans votre civilisation hypocrite sans aucun honneur. » C’est pour cela que vous trépignez comme un gosse à qui on a retiré ses jouets parce que la majorité de « démocratie chiasse » vous refuse l’adhésion à l’U.E. Vouloir adhérer à une civilisation hypocrite…………………………….seriez pas un peu …………….

          • E-Faystos dit :

            Alors qu’est-ce que tu fait sur ce forum ? Rejoins tes frères mec.

      • KasugaKyosuke dit :

        La Turquie n’est pas réellement mieux que l’Arabie Saoudite malheureusement. La Turquie est actuellement remis de nombreuses fois en question au sein de l’OTAN.

        La Turquie depuis Erdogan, n’est plus la même Turquie qu’avant celui-ci.

        • Sana dit :

          Oui,elle est plus indépendante et n’est plus le toutou des usa comme certains.

      • Stoltenberg dit :

        La Turquie est tout sauf un allié, c’est un pays lâche qui n’honore pas ses alliances et engagements. J’espère qu’elle sera virée rapidement de l’OTAN.

        • Tulio dit :

          La Turquie contrôle les détroits donc c’est délicat…

        • ScopeWizard dit :

          Stoltenberg

          « La Turquie est tout sauf un allié, »

          Disons que surtout au niveau OTAN c’ est un allié pour certains quand pour d’ autres elle est à classer « ennemi » .

          « c’est un pays lâche qui n’honore pas ses alliances et engagements. »

          La Turquie n’ est pas « lâche » ; elle privilégie ce qu’ elle est , ses intérêts , ses ambitions , donc le reste sera secondaire .

          « J’espère qu’elle sera virée rapidement de l’OTAN. »

          Avec des Américains à qui elle est si utile , Incirlik , les détroits , la ferveur religieuse ? Faut pas rêver là .

          • Stoltenberg dit :

            La Turquie privilégie tellement ses intérêts qu’elle s’est retrouvée dans une situation économique, politique et militaire lamentable.

        • Kaya dit :

           » La Turquie est tout sauf un allié, c’est un pays lâche qui n’honore pas ses alliances et engagements. » Ahaha ,ce n’est pas ce que dit Stoltengberg . 🙂 🙂 L’inversion des rôles est dans vos gènes et vos rêve de voir l’exclusion de la Turquie de l’Otan sont d’un ridicule absolu. L’Otan sans la Turquie c’est une coquille vide . 🙂 🙂

      • Tempo dit :

        En son temps la France a fait jouer son droit de veto à la vente par l’Italie du système SAMPT à la Turquie allié historique au sein de l’OTAN et on voit mal enlever cet avantage compétitif à la Grèce.

        • Sana dit :

          Heureusement qu’elle l’a fait. Sans ça, elle n’aurait pas pu développer ça propre industrie de defense.

    • Hannibal_Lecteur dit :

      Bien vu!

    • ozan dit :

      La Turquie possède ses propres missiles qui sont déjà utilisés sur les F-16 et au standard OTAN.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « La Turquie possède ses propres missiles qui sont déjà utilisés sur les F-16 et au standard OTAN. » Lesquels?

        • Gaulois78 dit :

          Puisque Monsieur vous dit que Sainte Sophie possède ses propres missiles…
          Pourquoi vouloir le contredire, pure méchanceté ?

        • Sana dit :

          Tu peux trouver quelques modèles de missiles made in Turkiye. Sinon tu tapes ‘Roketsan’ sur google et tu auras tout l’inventaire des joujous de défense et d’attaques turcs.
          https://www.millisavunma.com/savunma-sanayi/proje-ve-urunler/fuze-roket/

        • Kaya dit :

          Lesquelles copain ?
          Missile air- air de TÜBITAK SAGE : gökdoğan et Bozdoğan ,le missile longue portée ramjet gökhan est en cours de développement .Missile anti-radiation Akbaba remplaçant le AGM 88 américain.
          Pour les missiles guidées ,le célèbre missile de croisière SOM ,existant en trois versions ( version SOM-J initialement prévu pour le F35) ,et bientôt le ÇAKIR , mini missile de croisière larguable par toutes sortes de plateformes aéronef ,drone, hélicoptère,navire véhicule terrestre.
          La Série des HGK ,LGK ,KUZGUN ,TEBER,bombes miniatures etc etc ,désolé je ne les connais pas tous mais en bref ,la Turquie a la plus grande variété de missiles et bombes guidées de l’Otan après les USA .Il faut te mettre à la page mon copain . 🙂 🙂

      • Alpha (α) dit :

        Non. La Turquie a bien développé un missile air-air courte portée, le Bozdogan, mais il n’est qu’en phase d’essais… Son premier test s’est d’ailleurs déroulé il y a un an.
        Il y a encore du temps à passer avant de le voir devenir opérationnel…

    • Czar dit :

      on ne se prend pas pour « les maîtres du monde »,juste pour ceux qui fabriquent ces missiles qu’on refusera de vendre aux pouilleux du bosphore parce que ça nous fait zizir, c’est plus clair ainsi ?

      et puis arrête t’as déjà eu tes 5 minutes de gloire, faut arrêter de vous prendre pour la puissance que vous n’êtes pas https://meta-defense.fr/2022/06/22/les-drones-tb2-bayraktar-desormais-inutiles-en-ukraine-face-a-a-defense-anti-aerienne-russe/

    • HMX dit :

      Bien sûr que la France pourrait, et devrait, opposer un veto sur la vente de Meteor à la Turquie, dans l’hypothèse d’une demande turque pour ce missile.

      Mais ce ne serait sans doute même pas nécessaire : l’Eurofighter n’est pas ITAR Free, ce qui signifie que les USA peuvent très bien bloquer la vente. Sans parler du fait que l’Eurofighter est le fruit d’un consortium quadripartite (GB, Allemagne, Italie, Espagne) : la Turquie devra donc s’assurer de l’accord préalable de chacun de ces 4 pays, ce qui ne sera pas une mince affaire, surtout dans un contexte où Erdogan a repris les provocations en mer Egée.

      Bref, objectivement, l’hypothèse Eurofighter apparaît comme très peu crédible, principalement pour des raisons politiques, tant il y aurait d’acteurs à convaincre. Pour la Turquie, à défaut de F35, nul doute que l’Eurofighter joue le rôle de « lièvre » pour pousser les USA à leur vendre du F16 Viper.

    • ScopeWizard dit :

      @Distras @Big Cino

      @Fralipolipi a entièrement raison ; vu le jeu de ceux d’ Ankara pas de METEOR pour la Turquie .

      Je vous rappelle que ce pays de l’ OTAN n’ a pas eu droit au F-35 ; il doit bien y avoir une raison .

      Alors , qu’ il continue à fricoter avec Moscou qui quoi qu’ il en soit le moment venu lui mettra bien profond , si ça le chante , mais il est honteux que l’ Europe de l’ Eurofighter se couche devant ce pays qui est en réalité bien plus un ennemi qu’ un allié .

      Même si évidemment perso ça ne m’ étonne pas du tout ; les USA étant géo-stratégiquement très intéressés par Incirlik mais aussi par les détroits des Dardanelles ou du Bosphore .

      • Kaya dit :

        « Je vous rappelle que ce pays de l’ OTAN n’ a pas eu droit au F-35 ; il doit bien y avoir une raison  » Et qu’elle est cette excuse invoquée par les USA ,ah oui c’est vrai ,les radars des S400 pourraient accéder aux données du F35 qui ne se gène pas pour voler
        à quelques dizaines de mètres d’un AWCS russe ,la bonne blague ,plus ridicule comme excuses c’est compliqué . 🙂 🙂

        • Pascal (l'autre) dit :

          « ah oui c’est vrai ,les radars des S400 pourraient accéder aux données du F35 qui ne se gène pas pour voler
          à quelques dizaines de mètres d’un AWCS russe ,la bonne blague ,plus ridicule comme excuses c’est compliqué .  » Vous venez de prouver que vous n’y connaissez absolument rien! Pour simplifier que croyez vous qu’un AWACS russe puisse connaitre d’un F-35 surtout s’il n’émet pas! Par contre pour éviter un tir fratricide le F-35 doit dialoguer avec le système de défense sol-air S400 et inversement, le S400 doit reconnaitre le F-35 comme « ami » Il est là le problème car qui peut assurer aujourd’hui en Turquie que le système du S-400 est absolument ‘étanche » aux yeux et oreilles du concepteur en l’occurrence la Russie?

      • Lotharingie dit :

        à ScopeWizard

        « ………….. ce pays de l’ OTAN n’ a pas eu droit au F-35 ; il doit bien y avoir une raison …………….. »

        Bonjour Scope,

        Il me semble qu’il y a aussi l’aspect économique : les investissements délirants d’Ankara ont du mal à trouver des créanciers.

        « ………………l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) prévoit un taux d’inflation de 72% en Turquie en 2022.

        Le chiffre est tellement élevé que l’on calcule désormais une inflation dans la zone OCDE avec et sans la Turquie……………… »

        https://www.lecho.be/les-marches/actu/general/une-inflation-et-une-monnaie-qui-inquietent-les-marches/10394950.html

        • Kaya dit :

          Et copain ,t’as oublié de préciser le taux de croissance de 11% pour 2021,le plus haut du G20 ,je ne te parle même pas des revalorisations salariales et des minimas sociaux indéxées sur l’inflation .L’OCDE précise-t-il le taux de régression ou la croissance à ras les pâquerettes d s pays de l’UE ,de leurs dettes privées et publiques abyssales qui croîent tous les jours qui passent ,avec des dettes équipes équivalentes ,les Turcs pourraient tous rouler en Ferrari . 🙂 🙂
          https://www.google.com/amp/s/www.capital.fr/economie-politique/la-dette-publique-de-la-france-saggrave-1439911%3famp

          • Lotharingie dit :

            Kaya

            « ………….Et copain ,t’as oublié de préciser le taux de croissance de 11% pour 2021………… »

            Et Kébab, si tu avais été un peu à l’école, tu saurais qu’un taux de croissance du PIB de 11% avec un taux d’inflation de 160 % = Faillite financière.

            C’est le temps des récoltes des noisettes en Turquey !

            Tu dois retourner au  » pays  » avec toute ta « smala » pour aider ton peuple qui  » crève de faim  » !!!

            Bye bye..kébab…

          • Lotharingie dit :

            à Kébab :

            « …………..,les Turcs pourraient tous rouler en Ferrari ……….. »

            Oui, mais les turcs sont tellement pauvres qu’ils se déplacent tous à pied ou sur des…anes !…

             » Erdogan le voyou islamiste et l’AKP  » leurs ont tout volé !………..

          • Alpha (α) dit :

            @Kaya
            Et vous croyez que l’on va croire à vos chiffres ?
            https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20220622-inflation-en-turquie-cachez-ces-chiffres-qu-erdogan-ne-saurait-voir
            Et si les Turcs pourraient tous rouler en Ferrari, ce ne serait que grâce au financement des Qataris !!! 🙂
            https://www.arabnews.fr/node/35896/%C3%A9conomie

      • ScopeWizard dit :

        @Lotharingie

        Bonjour Lotharingie ! 🙂

        Merci du lien !

        Oui , tout ça ne m’ étonne pas du tout .
        Mais je me méfierais quand-même de la Turquie qui pourrait bien finir par déjouer certains « pronostics » ..

        Prenez soin de vous ; perso pour un temps , je prends le large .

        • Lotharingie dit :

          ScopeWizard :
          @Lotharingie

          « …@Lotharingie…………..Prenez soin de vous ; perso pour un temps , je prends le large………… »

          Bonjour Scope,

          je vous remercie pour vos bons conseils.

          Effectivement, j ‘aimerais tant  » décrocher  » quelques semaines ; mais entre mes  » affaires professionnelles  » qui m’obligent à rester  » sur le pont  » et mes graves problèmes de santé auxquels je dois faire face quotidiennement , je suis obligé de demeurer en métropole et rester toujours vigilant et disponible….

          Je vous souhaite bien sincèrement, Scope, le meilleur pour les vôtres et vous même.

          Bien à vous.

    • john dit :

      La France qui vend des avions sans cohérence? Qui vend les avions ou donne accès à des détails très avancés aux adversaires de ses concurrents?
      Et peut-être que pour l’Arabie Saoudite, le véto a une raison plus que pertinente? Je sais que la France apprécie la vente d’armement aux pays les plus agressifs et ceux qui sont parmi les plus susceptibles de causer des conflits. Mais pour le Meteor, l’Allemagne ne fait que suivre la loi allemande dans les régulations d’exportations d’armes…

      Et la défense stratégique franco-allemande ne concerne pas les autres. Et l’ironie c’est que la Turquie a un accès total au Rafale via le Qatar. Si réellement la France voulait être un bon allié, elle commencerait par cela !
      Et je ne serais même pas étonné que la France vende le Rafale à la Turquie. Elle cherche bien le faire avec la Serbie après avoir vendu à la Croatie… Sachant que la France a 2 accords stratégiques en faveur de la Croatie qu’elle n’a pas avec la Serbie (OTAN et UE), et qu’en plus vendre à la Serbie, c’est mettre l’Inde et la France dans une belle merde en termes de sécurité !
      Pour la France, une vente à la Serbie c’est un accès total au Rafale pour la Russie ! Ne croyez pas que Poutine donne des armements gratuitement à la Serbie. Et si Poutine valide l’achat d’armement venant d’ailleurs, c’est pour obtenir qqch !
      Et pour l’Inde, le système anti-aérien chinois permettra à la Chine d’obtenir des données sur l’avion supposé être responsable de la mission de dissuasion aérienne !
      Et on peut ajouter l’accès total du Pakistan au Rafale.
      Bref, la France est en train de tuer la mission de dissuasion du rafale contre la Russie, l’Inde et le Pakistan. Donc toute leçon n’est pas la bienvenue !

      • Fralipolipi dit :

        @John
        Pfiou… voilà une succession de n’importe quoi … étant sur tablette, je n’ai pas le courage de répondre point par point à ttes vos inepties (ça pourrait prendre des pages), car là, franchement dit , vous cumulez pas mal les raccourcis et même les grands n’importe quoi.
        Sorry John, I do not buy this muddy thinking.

      • mich dit :

        Bonjour , une fois de plus sur ce genre de sujet vos arguments sont quand même un brin simpliste , si on vous suit , plus personnes ne vendrait grand choses sur cette planète et il n ‘y a pas que l’ armement qui soit « stratégique » peu importe les liens avec le pays .

      • philbeau dit :

        John , on vous l’a déjà dit , vous baissez …faute d’avoir à vous répandre en extases sur le F35 , vous voilà à occuper le forum de ce site pour vous prétendre expert en politique extérieure française …C’est sûr que la Suisse , dans ce domaine , c’est morne plaine …l’ennui des petits pays . En creux , c’est flatteur pour la France , les critiques sont le reflet des pays qui comptent . Et votre assiduité à vous tenir au courant , visiblement , de ce qui concerne ce pays dit quelque chose d’une frustration .

      • Nexterience dit :

        John, si vous êtes si malin, vous prédisez donc l’arrêt des ventes Rafale aux Indiens.
        On verra donc si vous êtes si brillant ou juste un anti français frustré.

      • Alpha (α) dit :

        Ah merde alors, @john !
        Vous devez avoir raison…
        Mais alors : pourquoi la Grèce et l’Egypte ont repris du Rafale ???
        Pourquoi l’Inde va en reprendre ?
        Il faudrait que vous preniez d’urgence attache avec les responsables de ces pays, afin de leur faire part de vos préoccupations !!!

    • Math dit :

      Ça serait intéressant en effet de marquer le coup.

    • Gaulois78 dit :

      @Fralipolipi
      Vous venez de réveiller les trolls du Bosphore, ils grognent, vociférent, gesticulent…

      Gageons que nous ferons subir à nos partenaires le même sort que celui des Ricains vis de nos ventes de missiles Scalp à l’Égypte où de l’Allemagne vis à vis des méteor pour l’Arabie saoudite …

      Nous n’avons pas besoin d’ennemis avec ces alliés là…

      Il n’y a que Macron et les anciens PR qui ne sentent pas le chibre allemand dans le f..n…

    • JC dit :

      Apparemment votre séjour en Grèce s’est mal passé. Il est vrai que c’est un pays où il vaut mieux surveiller ses arrières, n’est-ce pas ?

    • Oleg dit :

      Gagnants, perdants… Il n’y aura que des morts. Nous y compris.
      Les conséquences de la guerre en Ukraine avec la famine organisée comme levier par Moscou au Proche-Orient, Maghreb et Afrique est un jeu dangereux qui va pousser en avant les Frères musulmans.

    • Bibi dit :

      Va récupérer les milliards d euro que les français ont payer pour les grecs

    • KasugaKyosuke dit :

      La France a clairement la capacité de veto sur le Meteor, mais pas sur qu’elle l’utilisera malheureusement. Affaire à suivre.

      • Kaya dit :

        La Turquie développe son propre missile équivalent au Meteor depuis quelques années déjà ,il sera opérationnel au plus tard en 2025 ,quant au radar AESA du Rafale ,la Turquie a déja aujourd’hui un équivalent ,bref le Rafale dans quelques années n’aura pratiquement plus aucun avantage sur les chasseurs turcs ou alors pas de quoi le rendre très supérieur .Un chasseur turc accompagné de plusieurs drones de combat supersonique et furtif BAYRAKTAR KIZILELMA ( 1er vol en 2023 et entrée en fonction en 2025) sera largement supérieur à n’importe quel autre chasseur de dernière génération ,cela ne fait aucun doute .L’inquiétude pour une supériorité de l’aviation dans les prochaines années serait plutôt du côté de l’occident pas de la Turquie. 🙂 🙂

        • HMX dit :

          Vos certitudes font plaisir à lire. A propos, comment se porte l’économie par chez vous ?…

          En attendant les lendemains qui chantent, du fait de sa politique internationale agressive et de son double ou triple jeu (on ne sait plus très bien…), la Turquie d’Erdogan n’est plus un allié fiable pour personne, et est réduite à quémander du F16 ou de l’Eurofighter qu’elle n’est même pas certaine de pouvoir obtenir.

          • Kaya dit :

            Ahah ,l’économie turque se porte mieux que celle de votre pays et de tout l’occident , il ne fait aucun doute là-dessus ,occupez vous de votre dette abyssale qui croît exponentiellement .Quant à la confiance envers la Turquie par d’autres pays ,elle est bien plus large que pour l’occident ,il n’y a pas de doute non plus là-dessus. 🙂 🙂 La Turquie ne quémande rien mon cher ,elle achète ou fabrique par ses propres moyens ,libre a chacun de lui vendre ou pas ce qu’elle demande où du moins le peu de systèmes qu’elle pourrait encore aujourd’hui ,moi ce que je sais ,c’est que grâce aux embargos faites contre elle ,elle est passée de 20 à plus de 70% dans la fabrication de son armement comme on dit chez nous « de mauvais voisins ,font de vous un heureux propriétaire «  » Merci ,et que cela continue dans ce sens encore un mandat de plus et plus rien ne pourra arrêter l’ascension de la Turquie . 🙂 🙂 Pour l’instant ce sont les USA qui doivent envers la Turquie pour les 1,4 Mds versés pour les F35 ,il va falloir rembourser ,il n’y a pas d’échappatoire ,tu comprends mon copain ?? 🙂 🙂

          • Lotharingie dit :

            HMX :
            .
            « ………..Vos certitudes font plaisir à lire. A propos, comment se porte l’économie par chez vous ?… »
            .
            Bonjour,

            L’économie turque, c’est cela : une poubelle, …., mais une poubelle vide !………..

            « ……… Les médecins protestent contre leurs conditions de travail, mais dénoncent aussi leurs salaires non indexés sur l’inflation.

            Selon l’Association médicale turque (TMA), en 2021, plus de 1 400 médecins ont quitté la Turquie et il serait déjà près de 950 depuis le début de cette année.

            « Le pays est entré dans une période d’hyperinflation, ce qui a des répercussions aussi sur la politique, car les électeurs jusque-là favorables au parti au pouvoir le sont de moins en moins », analyse l’économiste Veysel Ulusoy.

            De nombreux travailleurs finissent par partir en Europe, notamment en Allemagne qui concentre une importante diaspora turque.

            « Je vais avoir la vie que je mérite en Allemagne. Et puis mon fils pourra recevoir un bon enseignement scolaire »; ……………. »
            .
            https://fr.euronews.com/2022/06/21/en-turquie-face-a-une-inflation-galopante-les-medecins-quittent-le-pays

        • EchoDelta dit :

          Là en revanche vous fabulez sinon l’intérêt pour un chasseur de 2nde zone comme l’EF2000 ou le F16 Viper ne serait pas là. Et vous ne craindriez pas les rafales Grecs en Rafale.
          Cela arrivera peut être dans quelques dizaines d’années, que la Turquie soit aussi performante que la France mais cela prendra du temps.

        • Alpha (α) dit :

          @Kaya
          « La Turquie développe son propre missile équivalent au Meteor »
          Non. Votre missile Gokdogan n’est qu’une copie améliorée de l’AIM-120C, avec moteur à carburant solide quand le Meteor bénéficie d’un statoréacteur…
          Pour le reste, l’enthousiasme de vos coms fait plaisir à voir ! Malheureusement, je crains qu’il ne s’agisse que de naïveté… 🙁

    • Stoltenberg dit :

      Haha non parce que c’est votre économie du tiers monde qui va souffrir bien bien plus que n’importe quelle cible potentielle grecque. Je ne sais pas si vous savez compter mais je me contenterai de dire que l’EF2000 coûte très très cher à l’achat, comme à l’entretien, pour une qualité médiocre. Vous n’avez qu’à demander aux Russes ou Chinois pour qu’ils vous refourguent leur ferraille.

    • Kaya dit :

      Le Meteor par ci ,le Meteor par là ,est-il est aussi efficace que le MdCN ,qui en 2018 lors des frappes contre le régime syrien ,seuls 3 sur 9 avaient pu être tirés ,ce missile de croisière était aussi une arme exceptionnel sur le papier comme l’est aujourd’hui le Meteor qui n’a rien abattu jusqu’à présent. 🙂 🙂

      • HMX dit :

        8 pays déjà clients, 5 autres en attente d’être livrés. On attend avec impatience l’équivalent turc du Méteor, que vous nous annoncez pour 2025…

        • Kaya dit :

          Attendez 2025 alors et taisez -vous . 🙂 🙂 Pour l’instant le Meteor n’a rien abattu ,ça c’est un fait mon copain . 🙂 🙂 La Turquie n’a pas pour habitude de s’avancer sur un système qu’elle n’est pas capable de réaliser ,les drones turcs en sont un bel exemple .Le MdCN était incroyable sur le papier mais une grosse daube en réalité . 🙂 🙂 On attend avec impatiente le premier drone d’attaque européen ,il faut bien une une collaboration de plusieurs pays pour réaliser un tel projet , l’Eurodrone ne sera même pas équivalent au BAYRAKTAR AKINCI et encore moins face au BAYRAKTAR KIZILELMA qui va envoyer tous les chasseurs occident au musée . 🙂 🙂 RDV en 2023 pour son premier vol . 🙂 :)!

  2. Alpha (α) dit :

    « D’autres facteurs importants font du Typhoon le meilleur choix pour Ankara »
    Ca, c’est histoire de se la raconter…
    Car dans les faits, Ankara n’a pas le choix : ils ne peuvent pas acheter français, suédois, russe ou chinois, et les Etats-Unis ne veulent pas leur vendre d’avions. Quant à leur TF-X il s’enfonce dans les choux.
    Reste Eurofighter. Les Grecs apprécieront…

    • Hannibal_Lecteur dit :

       » Quant à leur TF-X il s’enfonce dans les choux »
      Oui peut-être. Méfiance tout de même.
      De là à imaginer HAL se joindre à Dassault, avec d’autres partenaires non impliqués dans l’Eurofightzr… 😉

      • EchoDelta dit :

        Quand meme les turcs dépensent beaucoup dans l’armement et finirons sur certains programme par rattraper leurs retards. Il ne faut pas les sous estimer non plus. Même si en matière d’aero le chemin de l’apprentissage est long, très long comment en témoigne les chinois. Mais les turques sont meilleurs que les chinois à ce jeux là je pense.
        Bref, ce qui est sûr est qu’il n’ont pas d’autre choix mais je serais étonné que les USA laisse faire, ou alors ils aurait vraiment une piètre opinion des avions Airbus.
        En revanche, si cela se fait pour une poignée d’avion, voir l’EF2000 face au Rafale va être très très intéressant à mon avis.
        Rien que pour cela et pour progresser ce serait intéressant à voir.

        • Lotharingie dit :

          EchoDelta :

          « ……………Quand meme les turcs dépensent beaucoup dans l’armement et finirons ………

          Bonjour,

          Effectivement Erdogan et sa clique mafieuse ont lancé d’incommensurables investissements aussi inutiles qu’inefficaces, permettant à l’AKP de détourner une partie des fonds prêtés.

          Aujourd’hui pour Ankara, il est extrêmement difficile de trouver des fonds sur les marchés mondiaux, et la situation économique, sociale et sociétale en Turquie est de pire en pire… Ce pays va bientôt  » implosé  » !

          Bien à vous.

          « …………….En mai, l’institut officiel des statistiques turc a établi le taux d’inflation à 73,5 %, le plus haut dans le pays depuis 1998. Le chiffre a immédiatement été contredit par l’Enag, un groupe indépendant de chercheurs, qui le situe plutôt à 160,8 %.

          Objet d’attaques en justice et de pressions, le directeur de cette organisation va perdre son poste à l’université où il officiait……………….. »
          .
          https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20220622-inflation-en-turquie-cachez-ces-chiffres-qu-erdogan-ne-saurait-voir

      • KasugaKyosuke dit :

        Qu’est-ce que tu appelles HAL ? Pour moi HAL dans le milieu aéronautique, c’est l’entreprise aéronautique Indienne. Mais je ne vois pas ce que vient faire les Indiens ici

        • Gaulois78 dit :

          HAL 9000 est un supercalculateur doté d’intelligence artificielle. Il a été conçu pour gérer de manière autonome la recherche militaire du Bosphore… Ses capacités quantiques permettent de réduire le temps de développement des chasseurs NG par 20… D’où la mise en production de la merveille de l’orient dès 2023…

    • Kaya dit :

       » Quant à leur TF-X il s’enfonce dans les choux. » Ahaha,la bonne blague ,il faut revoir vos sources mon cher ,commencez par éviter la presse occidentale . 🙂 🙂 Le 1er prototype du TF-X est sur la chaîne de montage depuis plusieurs mois déjà ,RDV le 18 mars 2023 pour sa sortie du hangar ,moteurs allumés . 🙂 🙂 Plusieurs moteurs pour les quatres modèles d’essais ont été livrés dernièrement par GE ,le F110 pour l’instant et un moteur de fabrication locale pour la version définitive ,il n’y a pas la moindre chance que cela soit autrement ,cela a été maintes fois déclaré ,tout le reste de l’avion est déjà prêt ,radar , armement ,avionique .Il pourra y avoir une collaboration pour le moteur dont les spécificités n’existent que sur le F22 ,avec une signature radar amoindrie pour pouvoir prétendre faire voler un chasseur de 5 ème génération comme le sera le TF-X .Les premiers modèles seront sans doute équipés d’un moteur n’ayant pas ces caractéristiques ,mais le chasseur turc sera plus furtif et meilleur que les chasseurs européens ,il ne fait aucun doute là-dessus ,il aura un radar AESA de dernière génération ,et des missiles de croisière Som -J et des missiles air-air ramjet développés depuis un moment par TÜBİTAK SAGE( prévu en 2024-25 ) pour aller dans sa soute .Il ne fait aucun doute que les premiers TF-X arriveront en 2028 -2029 ,l’espoir de voir le projet se ramasser est juste comique . Aujourd’hui la Turquie est capable de fabriquer un moteur équivalent au F110 si elle décidait de le faire mais il n’en n’est pas question ,elle le fera si vraiment elle n’arrive pas à fabriquer un moteur équivalent au F22 pour la date d’entrée en fonction du TF-X en 2030 ,elle a encore quelques années devant elle pour cela . Apparemment, la Grande Bretagne est ouverte à une collaboration avec la Turquie pour la conception d’un moteur pour le TF-X ,elle y trouve son intérêt car elle même a besoin d’un tel moteur pour le Tempest ,on verra si les deux pays s’accordent là-dessus ,en tout les relations sont meilleures qu’avec les autres pays occidentaux ,tout du moins de certains qui espèrent un échec du projet turc ,les articles sur ce sujet dans la presse occidentale sont tous ridicules et mensongers .Une collaboration avec la Grande Bretagne ferait pleurer certains . 🙂 🙂

      • EchoDelta dit :

        Est ce qu’il y a un site pour suivre les merveilleux progrès du TFX ?

      • Alpha (α) dit :

        @Kaya
        je n’ai pas besoin de la presse occidentale pour savoir certaines choses sur votre TAI TF-X.
        Ce avion a été lancé en 2010… Il y a donc 12 ans déjà… TAI a rencontré tant de problèmes que presque tous les avionneurs occidentaux ont été approchés pour donner leur savoir faire et y remédier. Dernièrement, vous avez même sondé les Russes !
        Là, le prototype est effectivement sur la chaine, et son roll-out est prévu pour 2023.
        Mais son premier vol n’aura lieu qu’en 2025 au mieux !
        Pour votre « aujourd’hui la Turquie est capable de fabriquer un moteur équivalent au F110 si elle décidait de le faire mais il n’en n’est pas question » : GROS MDR !
        Vous avez cherché à avoir une participation ukrainienne, en vain (surtout maintenant…) puis britannique avant que cela échoue. Et là vous relancez (appelez au secours serait plus juste…) Rolls-Royce puisque le Congrès US vous refuse des moteurs G.E..
        Désolé, mais pour la motorisation vous ramez !
        Et pareil pour l’électronique embarquée dont vous dites que « tout est déjà prêt  » : GROS MDR ! Depuis que les Britannique de BAe System vous ont signifié une fin de non recevoir, votre industrie se démène pour concevoir radar, contres mesures, etc. Seulement voilà : cela ne s’apprend pas en un claquement de doigts !… 😉
        Alors oui, le TAI KF-X sera bien là le18 mars 2023, parce que Erdogan le veut.
        Mais après………….
        D’ailleurs, il se dit ici ou là, que l’acquisition possible de Eurofighter Typhoon par la Turquie serait une compensation en échange de la participation britannique dans le TAI KF-X, et que le moteur Eurojet EJ200 (déjà pressenti il y a quelques années) aurait de nouveau toute l’attention des ingénieurs turcs.
        Faut dire que mars 2023 approche vite, ça presse ! 😉

    • Kaya dit :

      Les grècs apprécieront ou ils iront encore pleurer auprès de leurs maîtres US et la France ? Le premier voit la Turquie lui mettre des bâtons dans les roues dans ses projets de déstabilisation du MO et le deuxième en profite pour vendre des armes aux p’tits Grecs qui ont un espoir de spolier la ZEE de la Turquie en achetant quelques armes à ses marionnettistes.Non mais sérieux ,qui va croire à une supériorité de l’armée grecque par rapport à celle de la Turquie ,des incultes ou de petits haineux sûrement ,même en achetant le double ,elle n’a pas la moindre chance ,elle qui ne fabrique même pas une munition de fusil alors que la Turquie ,de son côté fabrique la très grande majorité de son armement .L’espoir fait vivre ,pour l’instant ,le porte monnaie grec ,qui est déjà vide ,continue de se vider encore plus , jusqu’où va-t-elle aller comme ça ?? 🙂 🙂

    • john dit :

      Bah pareil pour les achats du Rafale ! C’est parce que le F-35 ne peut être vendu à ces pays en question…
      L’Eurofighter reste une excellente plateforme, peu importe les conditions que vous mentionnez ! Et si il est le meilleur choix d’après la Turquie, c’est en fonction du contexte.
      Et ce contexte c’est la géopolitique qui se dégrade, donc un avion moderne est essentiel. Un avion ayant un meilleur rayon d’action que les F-16 turques est une nécessité.
      Mais aussi le fait que la Turquie développe un avion de nouvelle génération et qu’une production en collaboration pour l’Eurofighter peut faire l’objet de transfert de technologies. Et rares sont les appareils sur lesquels ces transferts sont possibles. Donc oui, c’est réellement un bon choix ! Et l’Eurofighter T4 arrive au niveau du Rafale F4 et du Gripen E (en termes de générations technologiques, oui il y a des différences autres, mais l’accès à ces générations va forcément aider dans le développement du TF-X).
      Pour les appréciations grecques, il y a aussi l’accès total au Rafale de la Turquie ! Je suis sûr qu’ils apprécient d’investir dans une nouvelle plateforme qui perd de sa valeur dans les premiers mois !

      Pour le TF-X, faites attention! Bcp moquent la Turquie et son industrie depuis longtemps, mais les résultats sont impressionnants, et ses exportations progressent et dans certains domaines, la Turquie exporte bcp plus que les nations européennes !
      Faut-il s’attendre à un miracle dès les débuts? Probablement pas. Mais bcp ici étaient convaincu que la Corée du Sud et le Japon ne sortiraient pas des appareils très intéressants. Mais avec des collaborations stratégiques, ils sont en passe de devenir des leaders mondiaux dans les technologies aéronautiques militaires !
      L’avion japonais semble incroyable avec des développement sur la furtivité qui rendraient l’appareil invisible sur les ondes métriques des radars d’alerte, et d’autres technologies qui ne sont même pas mentionnées pour le SCAF !
      Le TF-X a des partenariats signés avec:
      – Rolls Royce pour le moteur
      – GE propose aussi une alternative
      – BAE , partenaire principal sur le programme TFX.

      Le projet semble être en de bonne voie dans la mesure où on parle d’une première. C’est assurément pas comparable à un projet mené par Saab, Dassault, LM ou BAE, mais ne soyez pas trop convaincus de leur incapacité.
      Et justement, vu le niveau de collaboration sur le TFX avec le Royaume Uni, l’Eurofighter est réellement un bon choix, et probablement un meilleur choix que le Rafale dans ce contexte !
      Et pour info, il y a des développements intéressants sur bien des domaines en Turquie:
      – le radar SMART-S Mk2 de Thales utilise des modules émetteur/récepteur (T/R) fournis par ASELSAN.
      Et ce radar est installé sur les frégates françaises Cassard, ou sur le Charles de Gaulle. Le porte avion français a donc des équipements turques !
      Cela signifie que Aselsan a des compétences pour les éléments complexes des radars ! Et à mon étonnement, il sont relativement avancés sur les radars AESA en ayant la capacité de développer et produir des modules T/R GaAs mais aussi GaN !!!

      • Fralipolipi dit :

        @John
        « l’acces total dû Rafale à la Turquie » ???
        … d’ou tenez vous cela ?
        si les ingénieurs turques sont aussi pointus que vous, on est peinard. On peut même leur refiler les plans avec traductions, ils n’auront pas avancé d’un pouce après 6 mois.
        Le simple rétro engineering (qui est déjà loin d’être aussi complexe que la compréhension des technos, et encore moins que l’acqusition des modes opératoires et données fondamentales de R&D) de moteurs russes – pourtant pas les plus complexes – par la Chine n’est toujours pas une réussite pour cette dernière après plusieurs dizaines d’années d’effort …
        .
        … alors pour penser que les Qataris et Turcs réunis puissent comprendre les systèmes du Rafale à la volée … c’est que vous êtes vraiment perdu mon pauvre John …

        • Kaya dit :

          Fort heureusement les ingénieurs turcs sont plus intelligents et plus pointus que vous .La Turquie n’a aucune intention de copier le Rafale ,elle n’en voudrait pas de e chasseur qui n’a rien d’exceptionnel mis à part un radar AESA et un missile air-air avec une portée plus longue que ceux des autres chasseurs ,bien sûr cela fait la différence ,mais il faudrait vous mettre à la page un peu et vous informer un peu mieux sur les avancées des autres pays ,un peu moins de condescendance ,de mépris et surtout de lobotomisation vous rendrait un peu plus objectif et plus crédible surtout . Pour info la Turquie aura un radar AESA et un missile équivalent au Meteor d’ici 2025 au plus tard ,les fabricants TÜBITAK SAGE et ASELSAN n’ont plus rien à apprendre dans ces domaines par qui que ce soit .

          • E-Faystos dit :

            Et dire que la Russie vous proposait son Su 35 et 57…
            Au lieu de ça, vous allez devoir avancer à marche forcée pour proposer votre propre appareil. Je suppose au vu de votre assurance, on devine l’appareil spatial et furtif dans la foulée, avec des missiles intercontinentaux en soute. Plusieurs. Au moins une demi-douzaine.
            Moins, ça fait pédé. Et on peut pas faire Turc et pédé: aucun des Turc de ma connaissance ne le permettrait.
            Je suis ravi d’apprendre que le TFX sera l’appareil du futur.
            Et le futur, quel délai?

          • Fralipolipi dit :

            @Kaya
            Si ce que vous dites est vrai,
            alors la Turquie n’a strictement aucune raison de s’emmerder à acheter des Typhoon 😉
            Longue vie à la propagande 😀

          • Lotharingie dit :

            Kébab

            « …………Fort heureusement les ingénieurs turcs sont plus intelligents et plus pointus que vous .La Turquie……………. »

            Tous les ingénieurs turcs ( les plus compétents ) ont tous fuit la dictature Islamiste d’ErdoCon, qui anéantie avec la mafia de l’AKP, la misérable « Turquey  » , pour l’Europe !….

          • Alpha (α) dit :

            @Kaya
            « elle n’en voudrait pas de e chasseur qui n’a rien d’exceptionnel »
            C’est sur.
            On se demande alors pourquoi Erdogan et ses sbires ont fait un caca nerveux quand la Grèce en ont acheté…
            Et pourquoi la Turquie a demandé au Qatar à pourvoir l’approcher…
            🙂

  3. philbeau dit :

    On a toujours du mal à comprendre comment fonctionne le marché de l’Eurofighter . Quatre pays , quatre lignes d’assemblage . A qui revient le bénéfice d’une vente ? Le UK en l’occurrence , et donc pas de retour pour les autres ? De même quand on parle de vente par l’Italie à l’Egypte ,les autres regardent passer le train ? Drôle de coopération .

    • Fralipolipi dit :

      @Philbeau
      Les débouchés export potentiels du Typhoon ont été pré-déterminés et répartis à l’avance entre les 4 partenaires, dès le départ du projet.
      Heureusement d’ailleurs, sinon ce serait encore plus ingérable qu’aujourd’hui …

    • Guillaume dit :

      A tout le monde.
      L important c est pas qui livre le produit, l important ce pourcentage de la valeur ajoutée dans le produit.
      Et la fal ne represente presque rien.

      Dans l aero il faut raisoner par sous ensembles.
      Meme si c est les anglais qui signent il y a forcement des sous ensembles italiens allemands ou espagnols qui arrivent sur la ligne finale au uk.

      Toute la aeronautique fonctionne comme cela.

      Quand on vend des a350 une partie de la valeur ajoutée va forcement au motoriste qui est anglais et aux allemand (vu que l usine est en allemagne).
      Quand boeing vend des max, y a forcement des pieces de safran dans les leapx de cfm, des portes, des trains d atterrissage livres par messier… Et ainsi dessuite, vous avez compris le principe…

    • Guillaume dit :

      Il faut juste comprend de la fal (ligne d assemblage finale) ne represente pas grand chose dans la chaine de valeur.

      Si l allemagne vend des typhoon, meme si c est assemble chez eux, cela ne change rien au fait quenle moteur sera assemble au ru, et representera quoi qu il arrive un bon 30% de la valeur totale du produit.

    • Guillaume dit :

      Ou, prenons un autre exemple.

      Admetons que la chine arrive a certifier son c919 et a le vendre.

      La chine produit la structure du c919. Tout le reste vient de france et des usa.

      Donc admettons que monsieur le président chinois signe en grande pompe pour des c919 produit en chine, la valeur ajoutée de la chine sera de meme pas 20%.
      Les 80% restant seront pour les fournisseurs us et francais.
      Et c est la seul chose qui importe.

    • Guillaume dit :

      Donc au final, qui signe le contrat, on s en fiche.

      La seul chose qui compte est de se battre pour avoir son pourcentage dans la chaine de valeur. Et pour cela il faut gagner des packages.

    • john dit :

      Facile à dire… Vous voulez acheter des NGF assemblés en Allemagne? Ou vous voulez qu’ils soient assemblés en France?
      Donc à priori, chaque nation aura sa ligne d’assemblage pour le projet SCAF aussi.
      Et pour d’autres projets comparables, le NH90 par exemple qui a été dirigé par la France, c’est exactement la même approche !

      Comment cela fonctionne-t-il?
      – Pour l’assemblage, chaque nation assemble ses propres appareils !
      – le consortium Eurofighter GmbH est détenu à 33% par BAE Systems (britannique), 46 % par Airbus (33% Allemagne, 13% Espagne), et 21 % par Leonardo (Italie).

      La Structure de l’appareil:
      – BAE Systems produit la partie avant de la structure (cockpit, canards, les volets internes, les systèmes d’assemblage des ailes au fuselage, le structure du haut de l’appareil dans toutes sa longueur, la dérive.
      – Cassidian Allemagne (Airbus défense) produit la partie centrale de l’appareil, la partie où le cockpit vient s’assembler, les ailes viennent se fixer, et l’arrière vient s’attacher.
      – Cassidian Espagne produit l’aile droite, bec de bord d’attaque des 2 ailes
      – Leonardo produit l’aile gauche, volets externes des 2 ailes, les pylones pour l’armement
      – Collaboration Leonado et BAE Systems pour toute la partie arrière du fuselage

      Pour les éléments qui ne sont pas directement liés à l’armement ou à la structure:
      – Safran a conçu le train d’atterrissage et produit les suspensions de celui-ci.
      – Dunlop produit le système de freinage et les roues de l’Eurofighter
      – Messier-Bugatti-Dowty produit les trains d’atterrissages avec divers sous traitants (Liebherr, CESA, Magnaghi Arronautica, …)
      – APU honeywell
      Pour le reste, l’hydraulique, les systèmes électriques, etc, il y a trop de producteurs pour résumer

      Pour les capteurs, et tout ce qui est spécifique à un avion de chasse, les éléments sont produits et conçus en commun.
      Bref, il n’y a pas de répétition dans les producteurs et la conception. Seul l’assemblage voit une répétition des capacité, et ce pour plusieurs raisons….
      Dassault a eu un volume de production plutôt limité depuis les débuts de production, cela a changé depuis la commande indienne et qatari. Pour répondre à la demande réelle (et donc sans adaptation de l’armée française), Dassault aurait dû ouvrir d’autres lignes d’assemblage. Donc en quelque sorte, ce n’est pas très différent. Ici, la production initiale s’est faite à un rythme très important. Donc cela s’explique!

      Pour les contrats externes, pour commencer, ils bénéficient à tous les producteurs puisque ils sont tous impliqués dans la production !
      Quant à savoir qui propose l’Eurofighter à l’export, cela est une décision purement politique !
      Pour l’offre à la Suisse, l’offre est venue de l’Allemagne.
      Pourquoi? Parce que l’offre dans la même langue que l’utilisateur est plus facilement possible (2/3 de la Suisse étant germanophone), et le fait que l’Allemagne fasse partie du marché unique comme la Suisse est une bonne chose.
      Pour l’Egypte, il y a les relations communes, et le fait qu’il y ait un ensemble de contrats proposés, et négocier tout cela en commun apporte de vrais avantages, d’où le fait que l’Italie soit le vendeur.
      En Arabie Saoudite, le Royaume Uni étant l’ancien colonisateur, il y a des relations établies de longue date. L’anglais est la langue étrangère la plus parlée je pense. Et BAE Systems y est implanté depuis longtemps !
      Donc tout se joue de cette manière. Pour les autres partenaires, il ont tous intérêt à travailler ensemble pour être compétitifs et maintenir leur capacité de production ouverte !
      Et ces partenaires font des offres à l’entreprise qui va proposer l’appareil à l’export. Ce groupe compile tout cela, renégocie des éléments, des pièces détachées, pour venir à un prix qui fonctionne pour tous.
      Mais sur ce point, le bénéfice ou la perte revient à l’entreprise qui fait l’offre ! Mais tout dépend aussi des accords contractuels. Il est possible que le bénéfice ou la perte soit mise en commun au prorata de la participation à la production.

      Bref, rien de très nouveau ici.
      Et comme je le dis, ce sera le cas avec le SCAF, avec le char de combat, et c’est le cas pour le NH90 et d’autres programmes auxquels la France participe !

      • Alpha (α) dit :

        @john
        « le NH90 par exemple qui a été dirigé par la France »
        Non, mauvais exemple, toujours pas bon…
        La France n’a rien dirigé … Eurocopter-France été désignée comme maître d’œuvre de ce programme, mais ce n’est qu’une nomination de prestige, les décisions se prenant dans une gouvernance commune avec la Nato Helicopter Management Agency – NAHEMA, ainsi que le Nato Helicopter Industries (NHI), qui regroupe les industriels qui se partagent les tâches de développement du programme.
        Répéter inlassablement des mensonges n’en feront pas des vérités !
        On dirait du @NRJ (qu’il n’en prenne pas ombrage…)… 🙂

    • Lothringer dit :

      Les Espagnols prospectent les marchés latino-américains.
      J’imagine bien la Turquie partager ce marché entre la chaine d’assemblage UK et la chaine d’assemblage allemande. Les Teutons seront amadoués. De toute façon l’Allemagne est une colonie Turque (notre Région Alsace également dans une certaine mesure), donc les Allemands feront ce que les Turcs exigeront d’eux. Après tout, le seul pays qui n’arrive pas à s’essuyer les pieds sur le paillasson allemand, c’est la France (la réciproque n’étant pas vrai).

      • philbeau dit :

        Bien d’accord avec vous . Et sur la France , il faut dire qu’on a des « élites » française auto-proclamées qui se sont biberonnées au fantasme de la « deutche qualität » par opposition au b.rdel français somme d’un scandaleux abandon des industriels lié à la toute puissance des syndicats politiques qui ont renoncé à croire à un avenir du pays . avec l’aval d’une classe politique de gens issus de la fonction publique , soutenus par la classe médiatique , formatés par l’appartenance à la franc-maçonnerie

  4. georges dit :

    L’EF n’étant pas ITAR free, les USA peuvent bloquer la vente.
    Ça plus les allemands…. .
    Les grecs auront toujours avec le Rafale un avion plus performant.

    • Naledi dit :

      Malgré tout quantitativement la Turquie est mieux dotée. On serait sur un rapport de 1 pour 2, 1 pour 3 ?

    • Carin dit :

      @georges
      Les américains ne bloqueront pas cette vente .(il faut rendre aux anglais un peu de ce qu’ils ne caseront pas en Australie). Et surtout trop contents de ne pas pouvoir être accusés de fournir à la Turquie les moyens aériens pour tenter de s’imposer face aux grecs et aux chypriotes… Quand aux allemands ils s’aligneront sur ce que Washington leur dira.
      Donc si nos amis anglais acceptent cette vente, nos amis turcs auront des EF2000.

      • HMX dit :

        N’oubliez pas que pour exporter l’EF2000, il faut l’accord des 4 pays du consortium Eurofighter, pas seulement la GB… l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne doivent aussi donner leur accord. Ces pays membres de l’UE accepteront-ils de planter un couteau dans le dos de la Grèce, elle-même membre de l’UE ? Cela n’a rien d’évident…

        Ensuite, puisque l’EF2000 comporte des composants soumis à ITAR, il faut la bénédiction des USA. Ce point là non plus n’a rien d’évident. Si les USA ont refusé de vendre le F35, et tergiversent sur une vente de F16, c’est qu’il y a de très bonnes raisons, et le moins qu’on puisse dire c’est que le comportement actuel de la Turquie ne rassure pas, que ce soit dans son lien plus qu’ambiguë avec Moscou, les provocations récurrentes en Méditerranée orientale, ou les interventions militaire au kurdistan irakien…

        Enfin, 3ème condition, si la Turquie veut le Météor avec l’EF2000 (ce qui semblerait logique), alors il faudra l’accord de la France pour l’export du missile. Autant dire que ça semble mal parti.

        Bref, ça fait un paquet de conditions, et la Turquie le sait très bien. L’hypothèse EF2000 est simplement un lièvre pour pousser les USA à accepter de vendre le F16 Viper.

  5. Gamebred dit :

    Ah ERDOGAN toujours dans les bons coup

    • georges dit :

      C’est plutôt qu’il est coincé, les USA bloquent, le russes bin …, et les grecques, égyptiens ont du Rafale et lui rien d’aussi performant.
      L’EF c’est mieux que rien et puis ça peut être interéssant pour les anglais de se séparer d’une partis leurs EF de -en- dans le coup et de +en + compliqué à faire évoluer.
      Après il a toujours un coup à jouer avec l’OTAN

  6. Hannibal_Lecteur dit :

    Quoi qu’on en dise, nous autres occidentaux on est quand même des marchands de tapis.

    • Fralipolipi dit :

      En l’occurence, côté européen, nous serions des marchands de tapis « volant » …. et ça change des US qui fonctionnent comme des arracheurs de dents pour imposer leur dinde 35 … qui vole si peu … 😉

    • Stoltenberg dit :

      Si jamais cette vente se confirme, mis à part une vive réponse diplomatique, je pense que la France pourrait proposer des solutions à l’Argentine.

      • asvard dit :

        Des Rafales avec un siège Ligne Roset cela aurait de la gueule …

  7. Sergio dit :

    L’avenir proche nous dira probablement qui dominera les cieux au dessus de la mer Egée : le Rafale ou l’Eurofighter

    • Fralipolipi dit :

      @Sergio
      La réponse est déjà connue, et maintes fois vérifiée-confirmée, au dessus de nombreuses mers, océans et continents 😉

    • Leo dit :

      C’est vite vu, lors des exercices du genre Red Flag, les Rafales dominent les Typhoon très nettement.

    • Carin dit :

      @Sergio
      Vous oubliez les F16V que nos amis américains vont accorder aux turcs pour obtenir leur aval…
      J’entends bien qu’aucun de ces 2 avions ne fait le poids face au rafale, mais comptez le nombre de rafale de la Grèce, et mettez les face au nombre d’EF2000 et de F16V turcs et vous comprendrez vers lequel de ces 2 pays va pencher la balance de la supériorité aérienne..
      A moins de nous engager nous-mêmes aux côtés des grecs!

    • Stoltenberg dit :

      Dans une telle confrontation l’EF n’a aucune chance.

  8. Alex dit :

    Je suis donc pressé de savoir comment les Typhoon turcs vont se faire « déssouder » par les Rafale grecs : je vous promets que je ne lirai pas ce futur article en diagonale…

    • Big Cino dit :

      Ou comment le Rafale va se faire dessouder par le S400 turc.

      • Alpha (α) dit :

        Avec SCALP et Meteor, le Rafale grec n’aura même pas besoin d’entrer dans la bulle de protection S400 turcs…

    • aloha59 dit :

      Un F-14 peut toujours abattre un F-22, la technologie c’est bien mais il y d’autres facteurs a prendre en compte. ce n’est pas du 1 contre 1

    • vrai_chasseur dit :

      @alex
      Par en-dessous.
      Les ‘kill’ Rafale contre Typhoon sont alors de 100%…
      Le Typhoon est conçu avant tout pour la supériorité aérienne. Il a un excellent rapport poussée / poids pour ça.
      Mais les menaces sol-air et l’attaque air-sol ne sont pas sa priorité. Bref tout ce qui est ‘au sol’, en dessous, c’est pas son truc.
      Indice : les pilotes de Typhoon se plaignent en privé d’avoir besoin en permanence du casque à vision synthétique HMSS pour qualifier l’engagement par en-dessous, la position des plans canards leur restreignant le champ visuel direct (cf la photo d’illustration)

    • Kaya dit :

      Ahah,arrête de rêver copain et redescends sur terre . 🙂 🙂

    • Kaya dit :

      Le futur drone de combat turc furtif et supersonique ,le KIZILELMA ,va envoyer le Rafale et tous les autres soit disant chasseurs modernes au musée .

      • Lotharingie dit :

        à Kébab

        « ……………le KIZILELMA ,va envoyer le Rafale et tous les autres soit disant chasseurs modernes au musée ……………. »

        Celui qui doit allé au musée c’est le Bouffon du Bosphore  » ( Erdogan Le Dictateur Islamiste ) qui pille avec la mafia de l’ AKP , la Turquie et son grand et noble peuple…

    • T129 dit :

      80 eurofighter dernière génération contre 6 rafales « dessouder »?
      Vous êtes trop sure de vous.
      Et l’avion ne fait pas tout, il faut des bon pilotes.

    • Cricetus dit :

      Et si c’est le contraire qui arrive?

    • Reno dit :

      C’est le pilote qui fait la différence, pas l’avion !

    • berger dit :

      alex, n’oublie pas qu’un rafale s’est fait abattre par un super etendart, en manœuvre evidemment…

      • Pascal (l'autre) dit :

        « alex, n’oublie pas qu’un rafale s’est fait abattre par un super etendart, en manœuvre evidemment… » Super Etendar »D » Comme un F-22 s’est fait tirer par un Rafale, 2 F15 se sont fait « shooter » par des Mir F1 pendant un Red Flag, un F-14 Tomcat n’aurait pas du tout été à son avantage là aussi face à un F1 et à Luxeuil au milieu des années 80 un « vieux chibani »du 2/4 s’est farci un 2000C d’Orange et à Cambrai là encore un moustachu sur S.M.B.2 du 1/12 a mis « minable » un adversaire du 2/12 juste transformé sur F1!

  9. ozan dit :

    Jusqu’à présent EF a été décrié par la presse spécialisée turque . Elle lui reprochait une somme astronomique de défauts: trop cher à entretenir, peu disponible, pas prévu pour de l’attaque au sol………
    Il suffit qu’Erdogan décide de l’acheter d’un coup la citrouille se transforme pour les turcs en carrosse.

  10. Clavier dit :

    Vu l’état des finances turques on peut se demander comment ils vont payer …..
    A mon avis c’est surtout pour inciter les Américains à céder sur leur intransigeance qu’ils font semblant de faire jouer une concurrence

    • Kaya dit :

      Ahaha,ne vous inquiétez pas des finances de la Turquie qui sont bien meilleurs que celles de toute l’Europe et encore mieux que celles ce la Grèce . 🙂 🙂

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Ahaha,ne vous inquiétez pas des finances de la Turquie qui sont bien meilleurs que celles de toute l’Europe et encore mieux que celles ce la Grèce » Oui, oui, la méthode Coué……Tout va bien, je vais bien, tout va très bie…………………..
        https://www.youtube.com/watch?v=Wn28uEI4_4c

        • Kaya dit :

          Voulez vous faire une comparaison des dettes publiques et privée de chacun des deux pays ,ou vous avez peur d’avoir honte ?? 🙂 🙂 Une inflation peut être aussi élevé que vous voulez si les revalorisations salariales et minimas sociaux sont du même taux cela annule l’inflation mon copain ,ce que vous les p’tits ignares en économie ne savez pas ,c’est que c’est le cas en Turquie ,là est la différence entre vos économies occidentales avec ses dettes abyssales et les salaires qui suivent pas l’inflation ,tu comprends mon copain ?? 🙂 🙂

        • Kaya dit :

          Oui je sais c’est le cas de la France et de tous les pays européen .:) 🙂
          https://www.google.com/amp/s/www.capital.fr/economie-politique/la-dette-publique-de-la-france-saggrave-1439911%3famp
          Même la Grèce avec son petit PIB a plus de d’êtres que la Turquie ,les autres pays de l’UE c’est encore pire . 🙂 🙂

      • HMX dit :

        Amusant. A ce niveau, ce n’est même plus de la méthode Coué !
        Redescendons sur terre, et regardons où en est le « modèle turc » aujourd’hui :
        https://information.tv5monde.com/video/turquie-le-pays-s-enfonce-dans-une-crise-economique-grave

        Vous avez bien sûr le droit de penser que les problèmes structurels et conjoncturels de l’économie turque seront très vite résolus grâce aux tours de magie d’Erdogan, votre héros. L’espoir fait vivre… Mais à l’heure où nous écrivons ces lignes, la situation de la Turquie est simplement catastrophique et n’invite pas à se projeter sur des rêves de projets pharaoniques et de grandeur militaire.

    • VinceToto dit :

      Avec le gaz naturel turque du Turkish Stream (du gaz 100% OTAN, no problemo)

  11. Auguste dit :

    En début d’année on avait annoncé le réacteur F-110 de GE,celui du F-16, pour le TF-X.Qu’est-ce qui ça passé?.Attention Biden !,tu va avoir encore besoin de tonton Recep,faut pas le fâcher.

    • Kaya dit :

      Pour info les moteurs F110 de GE pour les quatres prototypes du TF-X ,ont été livrés dernièrement .Relisez donc les déclarations turques ,le moteur de la version finale du TF-X devant entrée en fonction en 2030,sera de fabrication locale ,il n’y a pas le moindre doute là-dessus ,pour l’instant un moteur à signature radar amoindrie pour un chasseur de 5ème génération comme le sera la version finale du TF-X n’est pas encore déterminée et ne sera sûrement pas prêt pour 2030 ,seul le F22 possède un tel moteur avec les caractéristiques demandés pour le TF-X ,mais il ne fait aucun doute que cet avion sera dans l’inventaire de l’armée turque en 2030 ,et même avec un moteur de chasseur de 4ème génération , il sera meilleur que le Rafale, Eurofighter ou Viper .Il faut te mettre à la page mon copain . 🙂 🙂

      • Pascal (l'autre) dit :

        « TF-X n’est pas encore déterminée et ne sera sûrement pas prêt pour 2030 ……………mais il ne fait aucun doute que cet avion sera dans l’inventaire de l’armée turque en 2030  » C’est pas évident la propagande il arrive que l’on se prenne les pieds dans le tapis……………………..copain!

        • Kaya dit :

          Apparemment tu ne comprends pas le français mon copain ,je voulais bien sûr dire que le moteur pour un chasseur de 5 ème génération ne sera peut-être pas prêt pour 2030,un moteur équivalent au F110 ,n’est pas furtif lui ,la Turquie n’en veut pas pour la version finale du TF-X ,elle peut en faire un équivalent si elle le désire si il y a une nécessité de faire voler le TF-X au cas où il n’aurait pas un moteur furtif ,le TF-X sera opérationnel en 2030 sans aucun problème avec ou sans moteur furtif ,tu comprends copain ?? 🙂 🙂 Un dessin te serai plus compréhensible peut-être *?? 🙂 🙂

        • Kaya dit :

          Moi je crois que tu ne comprends pas le français ou que tu ne lis que les passages qui t’intéressent,je dis juste que le TF- X sera prêt sans aucun en 2030 avec peut être un moteur de non furtif pour un chasseur de 5 ème génération ,il aura peut être équivalent au F110 ,ce qui est certain c’est sera prêt ,c’est du français et simple à comprendre je crois , en bref tu es ridicule et tu devrais plutôt aller jouer dans une autre cour ,celle d’un collège ré conviendrait mieux je pense . 🙂 🙂

      • HMX dit :

        Votre enthousiasme fait plaisir à voir. On dirait presque que vous y croyez (rassurez-nous, vous êtes conscient que vous en faites un peu trop ?).

        En attendant, la réalité c’est que les USA ont simplement accepté de livrer des réacteurs F110. Un moteur puissant et éprouvé, régulièrement amélioré, mais dont la conception remonte aux année 1980. Et que l’industrie turque ne parvient pas à trouver des partenaires étrangers pour concevoir un réacteur moderne pour propulser son TF-X.

  12. STARBUCK dit :

    En sortant de l’UE la perfide Albion est de retour.

  13. wololo dit :

    Pourquoi pas, je préfère la Turquie arrimée à l’Europe qu’aux US.

  14. Sarizeybek09 dit :

    Savez vous que sans la turquie l,otan n,est rien.
    Systèmatiquement on lui interdit en silence toute nouvelle acquisition d,arme technologique rècente.
    Alors qu,elle fait parti de l,otan et que c,est un pays incontournable dans l,alliance.
    Acquèrir des armes derniers cris c,est lègitime pour un pays qui a apporter un soutien hystorique contre toutes les organisations terroriste comme le pkk ypg daesh ….. et qui a et qui est le pays le plus souffert des attaques tèrroristes.
    Pour info les systèmes de dèfenses S400 russes ont ètaient obtenus car les usa n,ont pas voulu l,acquisition de patriotes .
    Alors vous voulez qu,elle fasse quoi la turquie , attendre que l,ennemi vienne le finir. De plus d,autres pays faisant parti de l,otan ont ce système s400 russe la norvège , la grèce s300 …. et à ces pays aucunes sanctions ne sont prises ????????? Il y a quelque chose qui cloche non ?????

    • Pascal (l'autre) dit :

      « avez vous que sans la turquie l,otan n,est rien. » Ah on vous pourriez développer?
      « es organisations terroriste comme le pkk ypg daesh’ Daesh? n’et ce pas cette organisation avec qui la Turquie a fricoté, recyclage de ses tueurs pour les envoyer en Libye, en Azerbaïdjan, n’est ce pas avec cette organisation qu’a été instauré un très juteux trafic d’or noir?
      « ce système s400 russe la norvège  » La Norvège a des S400………………….On en apprend tous les jours!!
      Il y a quelque chose qui cloche non ????? » Sin votre……………………commentaire et pas qu’un peu!

      • Kaya dit :

        Et copain ,ce sont les USA ,la France et d’autres pays qui utilisent les terroristes du PKK ,PYD et YPG et ce sont les sociétés françaises , Lafarge et Rubis qui sont en procès pour trafic de pétrole de daesh ,l’inversion est dans vos gènes apparemment.

  15. Sylvain dit :

    Beaucoup de critiques, mais nous français devrions méditer l exemple turc. A la différence de M. Macron, M. Erdogan n accepte pas n importe quoi sans contrepartie et négocie pour mettre son pays en position de force. Pas de F16,…alors pas de vote favorable aux nouvelles adhésions de l OTAN. Pas de position sur la Grèce…ok j acheté des S400…. à côté, on a un gouvernement français qui accepte tous les caprices allemands (SCAF, MGCS,….) ou qui s aligne systématiquement sur la diplomatie américaine…. De plus, en 30 ans les turcs sont passés d un pays sous développé à un pays industriel. Ils ont une base industrielle de drones, de véhicules terrestres, de navires, d armes de petits calibres et de munitions. Turkish Airlines est devenu un instrument de la diplomatie turque. Bref, les Turcs ont bien compris la notion de realpolitik. Ce sont des alliés dans l OTAN, des concurrents diplomatiques,… et en tous cas, eux, ils jouent leurs intérêts en premier. Ça change des français qui bradent tout au nom de grands principes européens dont les 26 autres membres ne veulent pas (ils veulent l OTAN, point)

  16. Olivier dit :

    Que des pays comme l’Allemagne, même sans doute inspirés par leur maître états-unien, continuent de livrer des armes à un ennemi stratégique (car oui, derrière l’Eurofighter il y a la main de l’Allemagne, et oui, la Turquie est un ennemi stratégique : comment appeler un pays qui menace nos navires, insulte nos dirigeants, viole chaque jour les territoires d’états membres de l’Union – Grèce, Chypre – et menace d’en annexer des pans entiers ?), cela me laisse pantois, et pour tout dire, me scandalise un peu. Et que la France, en l’occurrence, n’oppose pas à l’Allemagne les mêmes arguments que l’Allemagne nous a opposés pour les PHA en 2014, cela m’attriste.

    • Kaya dit :

      La France agit en ennemi contre la Turquie en Libye ,Syrie,Haut Karabag,en Afrique et vous voudriez qu’Erdogan offre des fleurs à votre dirigeant ?? Qui essaye de spolier la ZEE de l’autre ,la Grèce où la Turquie ,qui menace l’autre ,achetez vous un lot de cerveaux et nettoyez vous les yeux ,vous serez moins ridicule .

      • Olivier dit :

        Bon, alors, d’abord je suis très peiné de constater que ce site, naguère ignoré de l’usine à trolls montée par Erdogan pour noyer tous les sites d’information sous des flots de propagande peu efficace, certes, mais omniprésente, que ce site, donc, n’est plus épargné. Ensuite, pour répondre (tout de même) à vos absences d’arguments, rappelez-moi : que fait la Turquie en Syrie ? Que fait-elle en Libye ? Dans le Haut-Karabagh ? En Afrique ? Quand on se lance dans une aventure expansionniste, il faut s’attendre à se créer des inimitiés. C’est ainsi. Ensuite, en matière de spoliation et de ZEE, rappelez-moi à quand remonte la dernière violation par la Grèce des eaux territoriales turques (telles que reconnues par les organisations internationales, hein, pas par la Turquie) ? De son espace aérien ? La dernière prospection grecque dans les eaux territoriales turques, flotte de guerre au poing ? Rappelez-moi quels pays la Grèce occupe à moitié depuis 1974 ? Dans quel pays elle lance régulièrement des opérations militaires, malgré l’opposition de ces derniers ? Rappelez-moi ce qu’est le traité de Lausanne, signé en 1923, et à qui il a confié toutes les îles que « vous » revendiquez à présent ? Quand vous m’aurez rappelé tout ça, répondez donc à la question suivante : qui donc de nous deux est ridicule, qui a besoin d’un lot de cerveaux et/ou d’une paire d’yeux tout neufs ? Allez, güle güle.

  17. lym dit :

    C’est cela de se fâcher avec tout le monde: Les suédois bloqués dans leur demande d’adhésion, c’est pas de Gripen. Le fricotage avec les russes, c’est Oncle Sam qui garde ses jouets. Notre soutien des grecs face aux turcs exclu le Rafale… et le matos russe coince avec les sanctions sans parler du MCO!

    Reste l’EF via les anglais, qui n’ont pas trop d’amis en Grèce avec ce qu’ils ont pillé et conservent au British Muséum et peuvent sans doute le mieux se démerder de possibles blocages US, sachant que les allemands ont un petit pb de forte communauté turque au delà qu’ils aiment, dans leur grande honnêteté, toujours plus bloquer les autres qu’eux mêmes quand il s’agit de vendre.

    EF qui a perdu toutes les évaluations ou il a été en face du Rafale. On en verra peut-être la confirmation en vrai…

  18. dompal dit :

    Il est où le troll turc qui nous bassine avec la supériorité industrielle d’armement de son doux pays ?
    J’aimerais bien avoir son avis sur ce futur achat de zincs étrangers non estampillés hallal…… 😉

  19. Bb dit :

    Hypocrite que vous êtes les lecteurs qui ont laissés ces commentaires turcophobes. En attendant, ca vous dérange pas que la France vendre des armes a l’Arabie saoudite, au Émirats et a l’Égypte ! Connu pour être de grands démocratie. Peine de mort, droits des femmes inexistant, homosexuel torturés.. Votre problème, c’c’est la jalousie. La turquie devient une grande puissance, et ca vous pouvez pas le digéré.

    • Sylvain dit :

      N oubliez pas ce que disait Roosevelt de Somoza :  » c est un salaud, mais c est notre salaud ». Donc on le soutient…. votre analyse est juste. Mais nos alliés sont forcément dans le camp du bien….

    • Momo dit :

      La première lecture fait rapidement place à un grand sourire, c’est bien l’humour au 2ie degré.
      L’ironie n’en est que plus mordante mais attention, vous risquez au moins 30 ans de geôles si vous mettez les pieds en turkey…^^
      C’est qu’il est susceptible ce cochon là.

  20. Kaya dit :

    Les p’tits trolls ignorent que la Turquie modernise en ce moment 35 F16 block 30 , programme ÖZGÜR,une modernisation structurelle et de l’avionique a déjà commencé depuis 2019 ,une intégration d’un radar AESA , meilleur que celui du Viper ,doit commencer en fin d’années ,ce qui élèvera le niveau de ces appareils au standard block 70 comme le Viper .Il ne fait aucun doute que si les US refusent la vente de Viper ,la Turquie modernisera une autre partie de ses F16 au block 70 par ses propres moyens ,pour l’instant elle doit récupérer les 1,4 Mds qu’elle a versé pour les F35 .

    • Pascal (l'autre) dit :

      @ Kaya Il y a un truc qui va pas dans votre démonstration, vous êtes capable selon vos dires (invérifiables) que vous êtes capable de moderniser vos F16 à un niveau équivalent voire supérieur (toujours selon vos dires là encore invérifiables) au F-16 block 70 dans ce cas pourquoi vous « abaisser » à acheter des Eurofighters?
      ps: Moderniser un avion de combat est compréhensible et logique mais les cellules, les moteurs eux…………………vieillissent donc cela impactera la dispo! A quoi bon un « super » radar et pis toussa si des pbs d’usures, criques, corrosion et autres joyeusetés clouent vos appareils dans les hangars?

      • Kaya dit :

        Tout d’abord ,il faut que la Turquie ait une aviation moderne comme le font les autres pays non ?Ce n’est pas que les block 50 de la Turquie soit complètement dépassés mais il faut rester au niveau de ses potentiels adversaires ,c’est logique je crois non ? J’ai précisé une modernisation structurelle ,je crois ,ce qui veut dire que la Turquie, qui a déjà commencé ce programme en 2019 a ce qu’il faut pour non? Selon des sources fiables , 9 appareils ont été livrés il y a plus de six mois déjà ,ces appareil modernisés ,pourront voler 20 ans de plus .Quant au pièces d’usure comme vous dîtes ,la Turquie a des décennies d’expérience pour ce qui touche les F16 ,elle en a fabriqué 308 pratiquement entièrement en Turquie ,elle a toute l’infrastructure et la technologie pour remplacer n’importe quelle pièce de F16 sans le moindre problème ,les innombrables bombes guidées fabriquées par la Turquie ,sont utilisées sur ces block 30 ,elle n’a nulle besoin d’autorisations ou d’aides des USA pour les intégrer .Je tiens mes infos par les annonces faites par les industriels en charge de ces modernisations ,aucun d’eux n’a pour habitude d’annoncer une chose qu’elle ne peut pas faire ,bien au contraire les progrès ne sont dévoilés que quand ils ont déjà très bien avancé .Pour ce qui de l’achat de nouveaux avions ,pour l’instant ,il n’y a rien de concret et encore moins de signé .Pour les Viper ,il s’agit en premier lieu de récupérer les 1,4 Mds versés pour les F35 non livrés et pour tester la fiabilité des USA ,la Turquie est parfaitement capable de moderniser tous ses appareils au standard block 70 .Elle l’a commencé pour les block 30 qui devaient être retirés en 2030 ,mais vu le contexte actuel ,elle a décidé de les moderniser entièrement pour rallonger leur utilisation de 20 ans .Elle a acheté les droits pour les block 30 mais pas pour les block 50 qu’elle s’abstient pour l’instant de moderniser car elle respecte ses engagements envers les USA ,elle peut les moderniser aussi sans aucun souci et elle le fera si les USA refusent la vente de nouveaux appareils ,les tensions avec la Grèce font que la Turquie doit absolument moderniser ses appareils au plus vite ,pour l’instant elle ne fait que ce qu’elle doit faire et demander à ses partenaires si ils sont vraiment des alliés ou plutôt des ennemis car c’est bien comme cela qu’il faut le prendre au vu des aides qu’apportent ces derniers à la Grèce et des embargos fais contre la Turquie .Une quarantaine de nouveaux appareils permettrait de calmer les ardeurs de la Grèce ,ces appareils + d’autres modernisés suffiront jusqu’à l’arrivée du chasseur de fabrication nationale .A partir de 2030 ,la Turquie aura une aviation meilleure que beaucoup de pays occidentaux ,même le F35 sera moins bon que la version finale du TF-X ,il n’y a pas de doute là-dessus .La Turquie est arrivée à un stade où elle ne « quémande »rien ,comme vous dîtes ,elle ne fait que tester les réelles intentions de ses soit disant alliés ,elle sait déjà ce qu’il en est déjà mais c’est juste un jeu politique ,elle se débrouille très bien sans eux .Quant au taux de disponibilité de l’armement turc il est bien plus élevé que n’importe quel pays européen et cela vaut dans tous les systèmes d’armes .

    • lym dit :

      La Turquie est devenue un état religieux… mais de là à croire au père Noël!!!
      Moi je préfère la mère Noël.