Les forces ukrainiennes affirment avoir détruit deux patrouilleurs côtiers russes de type Raptor

Si le rapport de forces face à son homologue ukrainienne est clairement à son avantage, la marine russe n’en connaît pas quelques déconvenues, comme avec la perte du croiseur lance-missiles Moskva ou encore la destruction – dans des circonstances qui restent à confirmer – du navire de débarquement Orsk, alors amarré au port de Berdyansk. Un troisième bateau – un patrouilleur côtier de type Raptor – aurait été touché par un missile antichar ATGM au large de Marioupol, ce qu’aucun élément n’est venu corroborer par la suite.

Cela étant, des affirmations de l’état-major ukrainien ont été par la suite démenties. En effet, celui-ci a prétendu que le patrouilleur hauturier lance-missile « Vassili Bykov » et la frégate  » Amiral Essen » avait été touchés. Or, le premier a été photographié, en bon état, lors de son retour au port de Sébastopol. Quant à la seconde, le ministère russe de la Défense a diffusé une vidéo la montrant tirer un missile Shtil pour détruire un drone Bayraktar TB-2, dont un exemplaire aurait joué un rôle dans le naufrage du croiseur Moskva, touché par deux missiles anti-navires P360 Neptune.

Ce 2 mai, la Défense ukrainienne a de nouveau assuré avoir « détruit » deux autres bateaux russes, en l’occurrence des patrouilleurs côtiers « Raptor », avec au moins un drone Bayraktar TB-2. Une vidéo a été diffusée à l’appui de cette affirmation.

« Deux bateaux russes de classe Raptor ont été détruits aujourd’hui près de l’île aux Serpents », a en effet déclaré le général Valeri Zaloujny, le commandant en chef des forces ukraniennes. « Bayraktar fonctionne! », s’est-il félicité.

Selon les images publiées par l’état-major ukrainien, le premier patrouilleur semble immobile au moment où il est touché tandis que le second naviguait à grande vitesse avant d’être rattrapé par la munition tirée par le TB-2.

Pour rappel, pouvant naviguer à une vitesse de 48 noeuds, le patrouilleur Raptor [Projet 03160] a été conçu pour soutenir les opérations spéciales [avec vingt commandos à bord], assurer la protection des bases navales, surveiller les frontières maritimes et effectuer des missions de recherche et de sauvetage. Affichant un déplacement de seulement 16 tonnes [pour une longueur de 16 mètres], blindé, il est armé de trois mitrailleuses.

Quant au Bayraktar TB-2, de conception turque, il peut emporter deux missiles antichar à longue portée air-sol UMTAS ou des munitions légères de type MAM-C ou MAL-L, à guidage laser.

L’état-major ukrainien n’a pas précisé la nature des munitions utilisées contre les deux patrouilleurs russes. Ni si les cibles ont été « illuminées » laser par un autre drone.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

140 contributions

  1. Boris Nemtsov dit :

    L’Occident livre des armes à l’Ukraine. Pourquoi les alliés de la Russie ne livrent pas des bouées à la marine russe?

  2. jerome dit :

    bien joué !

    • HMX dit :

      il semble en effet que les ukrainiens aient réussi un joli coup. Au plan tactique, et après la perte du Moskva, on peut s’interroger sur la présence près de l’île de ces deux patrouilleurs russes, dénués de tout moyen de protection sol-air, alors que les russes sont désormais très bien informés du danger représentés par les drones TB2 et de leur armement.

      Certaines sources ukrainiennes indiquent également qu’un système SA-13 aurait préalablement été détruit sur l’île. C’est en effet plausible, la portée d’un missile MAM-L (15km) étant supérieure à celle d’un SA-13 (8 à 10 km)… La présence d’une couverture de SA-13 expliquerait mieux la présence de ces patrouilleurs… mais si cette version venait à être confirmée, ce serait une gifle supplémentaire pour l’armée russe.

      Au delà de cette escarmouche,et au plan stratégique cette fois, la question de la reprise de l’île aux serpents par l’Ukraine devra forcément se poser à terme, soit par la diplomatie, soit par la force. Bien que minuscule, l’île est en effet un véritable verrou, une porte d’entrée vers Odessa, désormais seul port ukrainien d’importance majeure. Le maintien d’une présence militaire russe sur l’île à l’issue de la guerre menacerait directement le trafic du port d’Odessa sur le long terme, permettant ainsi à la Russie de couper à tout moment et pour tout prétexte le trafic maritime, et notamment les exportations de céréales ukrainiennes, vitales pour l’économie du pays.

      Par ailleurs, on notera que l’île est située à peine à 30km du littoral roumain, et à moins de 200km (donc à portée radar et à portée de missiles…) de la base navale de Constanta, principal port militaire de l’OTAN en Mer Noire. L’implantation sur l’île d’un système S300/S400 menacerait également l’ensemble du trafic aérien civil et militaire du sud de l’Ukraine, mais également d’une large partie de la Roumanie et de la Moldavie (incluant opportunément au passage la Transnistrie, cible potentielle de Moscou après le Donbass ?).

      • Patatra dit :

        « on peut s’interroger sur la présence près de l’île de ces deux patrouilleurs russes, dénués de tout moyen de protection sol-air, alors que les russes sont désormais très bien informés du danger représentés par les drones TB2 et de leur armement »

        Peut-être que parcerqu’ils sont destinés au transports de FS qui, du coup, peuvent trouver que la présence d’une frégate pourvu de défense anti-aérienne serait trop  »voyante » 😉

      • Dolgan dit :

        Si ils font le ravitaillement avec des raptors, c’est sans doute qu’ils jugent imprudent de faire naviguer plus gros dans le coin.

  3. Zigomar dit :

    Il est aussi de notoriété que les Ukrainiens, même si c’est de bonne guerre en l’espèce, sont des spécialistes du truquage vidéo ou deep fake…Attendons, prudemment, d’avoir une incontestable preuve de ces allégations victorieuses…

    • aoups dit :

      oui c’est de notoriété que les Ukrainiens mentent, le Moskva est un deep fake et Poutine un homme de coeur.
      Attendons aussi les incontestables preuves du reflux à l’Est de l’armée de Winnie l’ourson rouge

      Slava Ukraini
      Vive la France

    • joe dit :

      C’est vrai ils ont simulés les +300 civils tués rien qu’à Butcha, le retrait des russes du nord et la destruction du Moskva… par contre croire les russes, pas de souci, ils sont connus pour ne pas mentir. D’ailleurs il n’ y a pas de guerre en Ukraine.

      • Nauatg dit :

        @Joe
        Où a t il Parlé de croire les russes?
        Il dit de se méfier des allégations en temps de guerre.
        Ici ukrainienne.
        Si je dis que je n aime pas le noir ça veut dire que j aime le bleu?
        Remettre un peu d intelligence en lieu et place de l idéologie ne fait pas de mal aux neurones.

      • Robert dit :

        Les chiffres de Boutcha ont été réduits par les ukrainiens et trois jours après ce soi disant massacre le maire de la ville y rentrait et se faisait filmer en disant que tout allait bien.
        Alors, faute d’informations fiables et sûres, il est plus prudent d’attendre que de prendre pour argent comptant des photos qui peuvent être celles de pro russes exécutés et mis en scène comme autre chose.
        Les deux camps mentent, mais les ukrainiens utilisent de façon massive la communication sidérante. Zelensky a même parlé de génocide.

    • Pravda dit :

      Tiens, un bon « anniversaire » aux vaillantes forces russes ! 600 chars perdus, tout rond, aujourd’hui (photos, localisation à l’appui, donc peut être plus en réalité)
      https://www.oryxspioenkop.com/2022/02/attack-on-europe-documenting-equipment.html
      Tanks (600, of which destroyed: 312, damaged: 17, abandoned: 49, captured: 222)
      Côté UA, environ 150 perdus.
      Et pour les Raptors, le film de la destruction tourne depuis hier. Par contre, toujours pas de preuve d’intelligence des trolls pro-russe.

      • fabrice dit :

        C’est donc du 4/1…faudrait que les Ukrainiens fassent 2X mieux.
        La guerre c’est comme le tango, ça se joue à 2. Si tu fais 100kg et lui 800kg; certes tu perds 4 fois moins de poids que lui mais toi t’es mort et lui il lui reste 400kg…

        • Pravda dit :

          Sauf que la Russie n’a pas que le front UKR a géré. Sur 3500 chars en état de marche, la perte de 600 pèse beaucoup quand même, presque 1/4 du parc. Les T-90 sont en petit nombre en UA, ils doivent les garder face à l’Ouest.

        • Dolgan dit :

          C’est uniquement les pertes comptabilisables en open source. Les pertes sont forcément supérieures.

      • Nauatg dit :

        @Pravda
        Parfait ce genre de discours guerrier moqueur de petits sous hommes terrifiés depuis 2 ans par la grippette et qui font les matadors derrière leurs claviers sans avoir mis de leur vie le premier orteil dans une rangers.
        Pauvre monde!
        La terrifiante méconnaissance crasse de la chose militaire transpire tellement de ce genre de commentaire de petit faible aigri que j en ai honte pour l auteur.
        Lamentable et minable.

    • Amiral_sub dit :

      oui le moskva a coulé à cause d’une tempete

    • Dominick dit :

      Vous en êtes un vrai zigomar!

  4. G illotin dit :

    Je ne comprends pas qu’on puisse continuer à prendre pour argent comptant les innombrables déclarations des forces ukrainiennes qui déclarent avoir fait ceci et cela, et qui fournissent très , trop souvent des documents trafiqués…
    J’aimerais voir en long et en large les explications concernant ce fameux pilote ukrainien fantôme qui soi-disant, comme par miracle, abattait les avions russes les uns après les autres, à tel point que les autorités ukrainiennes ont été obligées elles-mêmes de mettre un terme à cette légende les plus fantaisistes, qui n’est pas la seule qui contribue à décrédibiliser totalement les documents sortis des forces ukrainiennes, dont de très nombreux ont déjà été démasqués comme étant des faux grossiers…
    sans parler des innombrables crimes russes supposés, des histoires à dormir debout qui s’écroulent les unes après les autres. On ne parle plus par exemple du fameux théâtre de Marioupol dans lequel soi-disant 1000 personnes étaient réfugiées dans les sous-sols pendant le bombardement, puis leur nombre réduit à 500, puis 300, puis on nous a dit que certains s’étaient échappés, et au final on constate que c’est globalement du pipeau intégral, comme d’autres affaires du même genre : une mosquée bombardée, un monastère bombardé, une école d’art bombardé, un musée bombardé, un théâtre bombardé, bref tous les yeux emblématiques supposés faire vibrer l’âme sensible des occidentaux qui se sentiront obligatoirement du côté ukrainien et violemment hostiles aux Russes….
    c’est de la tentative de manipulation des plus primitives, et on n’oublie pas non plus que le dirigeant ukrainien est un acteur professionnel dans des séries populaires d’une valeur plus que discutable… ce monsieur vient nous faire la leçon tous les soirs en tenue kaki, et demander ceci et demander cela, jusqu’à un point où ça en est devenu particulièrement grotesque…
    je croiraides histoires des vedettes coulées par les ukrainiens lorsque nous aurons eu un débriefing complet sur cette affaire du mystérieux pilote ukrainien fantôme: la vérité, si on veut l’exposer, il faut l’exposer des deux côtés, sinon ce n’est que de la propagande

    • Ulysse dit :

      @ guillotine.C’est comme la fable du croiseur Moskva coulé…

      • Guillotin dit :

        @ Ulysse : typique : on leur parle de quelque chose, et ils bottent en touche en parlant d’autre chose ! c’est ça la dialectique OTAN .. si vous pouviez rester dans le sujet …

        • Pravda dit :

          Comme vous qui parlez banlieues quand on parle Ukraine quoi.

      • Frank dit :

        @ Guillotin Ouh là ! Ouh làlà !!!
        Vous vous aventurez sur un terrain dangereux, avec ce genre de commentaires.
        Axiomes de base, incontournables:
        – toute information venue de Russie est fausse.
        -toute information venue de l’Otan, et désormais de l’Ukraine, est vraie.
        La Russie peut être accusée de tous le maux possibles (dont certains sons réels, j’en conviens), elle peut exiger inlassablement des preuves de ses turpitudes, c’est sans espoir.
        La Vérité est à l’ouest, la charge de la non-preuve incombe à l’accusé, et de toute façon, il n’en sera pas tenu compte.
        C’est le postulat intangible, et certains chiens de garde y sont attentifs depuis des années.
        Mais si vous êtes un nouveau commentateur, occasionnel ou un faux naïf bien cynique, peu importe, vous allez voir comme c’est rigolo d’asticoter les toutous bien-pensants, qui remuent immanquablement la queue devant leur maitre, quand ce dernier leur agite un bel os de plus devant la truffe.
        Essayez, c’est amusant.

    • Bench dit :

      « Pipeau intégral » tout comme vos commentaires mister G.

    • Courmaceul dit :

      Et n’oubliez jamais le slogan russe : « pasnous, pasnous » !

    • Alpha (α) dit :

      Oh la barbe !
      Vous ne comprenez pas qu’on puisse continuer à prendre pour argent comptant les innombrables déclarations des forces ukrainiennes et leurs trucages, mais d’autres ne comprennent pas non plus que certains, dont vous, continuent à prendre pour argent comptant les innombrables déclarations des forces russes et leurs trucages !!!!!
      C’est con !
      De plus, nous notons que vous ne savez pas lire. Ainsi notre hôte écrit : « Cela étant, des affirmations de l’état-major ukrainien ont été par la suite démenties.  »
      Il comprend, ou il comprend pas ?

      • Ion 5 dit :

        Eh oui c’est con…
        Parfois les ukrainiens font des démentis eux mêmes de leurs trucages, par exemple ghost of kiev:
        https://youtu.be/ALOzf7WE78U

        Comment les croire par la suite?

        • Pravda dit :

          Comment croire des gens qui essayent de faire passer une goutte d’eau remontant le pare-brise d’une voiture en marche, pour la main d’un comédien placé comme cadavre sur une route ? Costaud le « comédien », 15 jours sans bouger..
          Comment croire des gens affirmant que leur croiseur a coulé suite à une explosion accidentelle dans une mer déchainée …
          C’est bien le problème de la guerre. Seule différence, mais importante, certains défendent leur pays d’une agression, d’autres défendent un régime dictatorial attaquant un pays libre.

        • Dolgan dit :

          Ben perso, je crois plutôt les gens qui s autocorrigent, plutôt que ceux qui ne reconnaissent jamais aucune erreur.

    • Cedric dit :

      vous êtes un marrant

    • Jojo67 dit :

      Je suis 100% d’accord. Les sources ukrainiennes relèvent plus des psyops à l’américaine que de la réalité du terrain. Je me souviens aussi des ces soldats ukrainiens soi-disant morts en héros sur l’île aux serpents au début de la guerre, et qu’on a vu réapparaître au parlement de Kiev pour être décorés. On est dans le grand guignol!

      • joe dit :

        Non cela s’appelle de l’ignorance. Le fait est que les Ukrainiens ont compris que clamer un événement sans en avoir la preuve était contre productif.
        Hormis les bateaux qu’ils pensaient avoir coulé et le sort de ces soldats sur l’Île, je ne vois pas de mensonge éhonté… Les russes ont bien fait une retraite au nord et n’avancent que peu et avec beaucoup de perte à l’est et au sud.

      • Pravda dit :

        Ça s’appelle la guerre, bienvenue dans le monde réel.
        Sinon, Marioupol tombe tous le jours depuis deux mois. La Russie a abattu 18 chasseurs de l’Otan. Les drones TB-2 sont tellement dangereux que les russes les abattent deux fois (bon, ils se contentent de bouger les débris et de reprendre des photos), le plan se déroule comme prévu, la diversion sur Kyiv est une réussite ! (5000 morts et des milliers de véhicules perdus… les américains et anglais ont fait mieux avec juste des tanks gonflables…). Le grand guignol est installé à une table au Kremlin, en la serrant bien pour qu’on ne voit pas ses tremblements.

    • Poutine dit :

      Ce n’est que de la propagande de guerre, tout simplement l’armée Ukrainienne est entrain de s’écrouler, c’est ça la vérité !

      • joe dit :

        LOL… merci au moins vous avez de l’humour. Ne changer rien.

      • Dolgan dit :

        Plus vite que l armée russe ? Toute la question est la.

    • Carin dit :

      Il se trouve, qu’antenne2 a fait un reportage sur le fameux théâtre de Marioupol… le guide de l’équipe de filmage était un combattant pro-russe… ils n’ont pas trouvé d’accès au sous-sol, mais vous savez quoi? Des soupirails du théâtre sortait (d’après l’équipe de tournage), une très forte odeur de cadavres…
      On pense que lorsque le déblaiement sera fait, et les accès au sous-sol dégagé, nous saurons tous combien de morts nos amis russes auront fait!
      Et je vous dit ça, histoire de tuer dans l’œuf tous vos espoirs, parce que Marioupol sera reprise.

    • Nicolas dit :

      Vous y allez un peu fort. Parler de « crimes supposés » ou d' »histoires à dormir debout qui s’écroulent les unes après les autres » quand on voit ce que les Russes ont fait de Marioupol est assez incompréhensible. Il n’est pas nécessaire qu’un civil ait les mains attachées dans le dos et une balle dans la tête pour parler de crime de guerre. Là où on peut vous donner raison c’est sur le mélange d’affabulations et de vérité qui finalement nuit à la crédibilité des uns et des autres, Ukrainiens comme Russes. Vous semblez malgré tout avoir une dent contre les Ukrainiens et leurs « manipulations » et ne semblez pas du tout affecté par celles des Russes…

    • Condrieu dit :

      Propagande Russe que vous savez trés bien reproduire

    • Troll_UKR dit :

      Vous avez bien raison, moi je ne crois que l’agence TAAS. Les oligarques se suicident, les raffineries aussi, et puis l’incendie du Moskva est maîtrisé, et tout se passe selon le plan et Hitler avait du sang juif !

      • MiKa X dit :

        Tss Tss l incendie du Moskva est bien maitrisé, sur ce coup ils ont raison

    • Vevert250 dit :

      Et la propagande d’état qui nous dit que les systèmes de défense aérienne russes ont abattu, 18 chasseurs de 5e génération (3 F-22 Raptor, 2 F-35A / B et le reste des F-35C) elle vaut la première place à l’école du rire. S’il y avait un pouillème de vérité, les carcasses fumantes seraient exposées par tous les trolls pro-russes. Il en est de même pour les militaires otaniens reclus dans le sous sol de l’usine Azovstal.

      • joe dit :

        C’est surtout qu’il y aurait plein de cratères à la place des systèmes anti-aérien russe en guise de « preuve ». Poutin à une chance inouï de ne pas avoir le 1/4 des avions US au dessus de l’Ukraine… et la Suède et la Finlande une chance inouï en terme de timing pour rejoindre l’Otan…….. Le fait que Lavrov a cru bon de préciser que le 9 mai n’était pas lié à une victoire des armée russe en Ukraine montre qu’ils continuent les hostilités pour voir jusqu’où l’armée Ukrainienne est capable de les repousser, donc évaluer les termes de la « grande victoire » qui sortira des négociations versus leur objectif de saisir toute l’Ukraine. Il y a peu de chance que l’ensemble des armes lourdes aient été déployé le 9 donc cela veut dire que Suédois et Finlandais auront tout le loisir de faire un choix en toute connaissance de cause le 16. Une négo équitable avant cette date aurait pu être un facteur de non adhésion de la Suède… Nous verrons bien mais je serai Suédois ou Finlandais, je voterai oui sans hésiter !

      • OURGOUT51 dit :

        « Et la propagande d’état qui nous dit que les systèmes de défense aérienne russes ont abattu, 18 chasseurs de 5e génération (3 F-22 Raptor, 2 F-35A / B et le reste des F-35C) elle vaut la première place à l’école du rire. »

        J’ai déjà répondu à ce sujet à l’internaute qui avait posté cette information il y a trois jours. Je vous communique à nouveau ma réponse ci-dessous:

        « J’ai lu attentivement votre prose et ai regardé le lien que vous communiquez. Je n’ai aucun doute sur le fait que les Russes comme les Ukrainiens ont recours à la propagande et aux fakes ce qui est de bonne guerre encore plus en temps de conflit.

        Néanmoins, le contenu de ce lien m’ a semblé vraiment grotesque: des avions de 5e génération et qui plus est, comme vous le soulignez justement, abattus par un Smerch!!!!

        J’ai donc passé un certain temps en cet après midi à rechercher toutes les infos sur RIA NOVOSTI (organe de presse cité par le blogueur sur ce site) concernant la guerre en Ukraine, en remontant jusqu’au 30 avril à 15 heures. Qu’ai je trouvé? La PVO russe a guerroyé: elle a abattu un SU 25 et deux SU 24 ukrainiens. Et rien d’autre!

        J’ai donc revisionné sur la chaine NTV, puis sur YOUTUBE, et enfin sur RuTUBE les deux briefings quotidiens du 30 avril du général Konashenkov, celui de fin de matinée et celui de la soirée après 20 heures. Résultat: rien, ничего, absolument rien sur la destruction des avions de cinquième génération de l’OTAN en Ukraine.

        A mon avis, c’est un jeu d’enfant pour un technicien en informatique et nouvelles technologies de reprendre le sigle de RIA Novosti et d’y ajouter une photo de Konashenkov pendant son son briefing de 2,05 mn puis d’écrire le commentaire désiré.

        D’autant que le titre en russe, présenté et modifié par les Ukrainiens « Российская ПВО сбила 18 истребителей НАТО…. » (la DCA russe a abattu 18 chasseurs de l’OTAN… ) est à s’y méprendre quasiment identique au titre original du MINDEF russe: » Средства ПВО сбили 18 украинских беспилотников…. »( les moyens de la DCA russe ont abattu 18 drones…).
        Si les Ukrainiens disent vrai, pourquoi n’ont ils pas diffusé la vidéo relative à cette soi-disant déclaration du porte parole du MINDEF russe sur la destruction de 18 chasseurs de cinquième génération de l’OTAN? Eh bien simplement parce qu’elle n’existe pas!

        Trop de propagande tue la propagande!

        Bonne soirée!

        • précision dit :

          A ce sujet de déclarations rarement sourcées, sauriez-vous si la citation reprise par beaucoup sur ce blog et dans la presse occidentale selon laquelle les russes auraient prévu une conquête en 3 jours correspond à des données en source ouvertes ou s’il s’agit juste d’intentions qu’on leur a prêtés et non de déclarations?

          • OURGOUT51 dit :

            Bonjour
            personnellement, je n’ai pas lu dans la presse russe, écrite ou TV, de déclarations de la part de Poutine ou bien du MINDEF comme quoi la guerre serait une guerre éclair. Mais j’ai peut être loupé quelque chose….Errare humanum est, je ne suis pas infallible!

            En revanche cette supposition d’une chute de Kiev en 72 heures a bien été prononcée par….le général MILLEY en février 2022, avant le début de l’offensive russe. Je cite:

            « Chairman of the Joint Chiefs of Staff Gen. Mark Milley told lawmakers that Kyiv could fall within 72 hours if a full-scale Russian invasion of Ukraine takes place, multiple congressional sources tell Fox News. » Source, parmi d’autres: Fox news 5 février 2022.

            Dans la presse française, cette thèse a été reprise jusqu’à plus soif et les journalistes l’attribuent à Poutine, sans pour autant être capables de citer une seule fois l’intervention dans laquelle il aurait parlé de guerre éclair. En voici un exemple:

            « Le 24 février, lorsque Vladimir Poutine lance une « opération militaire spéciale » en Ukraine « pour démilitariser » et « dénazifier » le pays, il imagine que la chute de Kiev n’est qu’une question d’heures. Il voulait une opération éclair, un coup de force, qui allait créer la surprise », estime auprès de France 24 Philippe Gros, maître de recherches à la Fondation pour la recherche stratégique, spécialisé dans les questions militaires. » Source: France 24 du 3 mars 2022.

            Donc des affirmations qui ne sont étayées par aucune référence à des déclarations officielles des autorités russes. Répétées des dizaines de fois auprès des lecteurs, et téléspectateurs, ces déclarations sont finalement prises pour argent comptant et rabâchées par le citoyen lambda qui croit tout ce que racontent les « spécialistes » des plateaux TV.
            « 

    • Fanc dit :

      Et j’imagine que vous n’êtes toujours pas convaincu que le Moskva a coulé ?
      Ou alors vous êtes convaincu que c’est à cause d’une cigarette et qu’il n’y a eu qu’un mort dans le naufrage ?

    • lgbtqi+ dit :

      Vas-y mon gars ! essaie encore…

    • GB dit :

      Michel Audiard ne serait pas mort, vous pourriez être sa muse !

  5. Lance-Croquette: clown du jour dit :

    en tous les « Raptors » n’ont pas été « si » « vélocent » que ça…

    vous l’avez ? non: « vélocent si raptor » hahahahaha

    • asvard dit :

      Avec une faute de grammaire ça marche moins bien parce que votre « velocent » dans ce cas se prononce « vélo sang ».
      Je ne connais pas le verbe « vélocer » dans le contexte évoqué parce que des « Raptor » qui font du vélocipède ça me parait curieux…

  6. Borok83 dit :

    Excellent.

  7. Thaurac dit :

    Ouille si les bateaux ont le nombre de soldats prévus, a va faire mal!
    Pas une seule entreprise en france pour nous sortir un drone de ce style, à très bas prix, on a de quoi quand même!
    Moteur de moto , vespa, hélice dernier modelé, …tout en fibres , ..surtout facilement en grand nombre, qui puisse atterrir en terrain dégradé

  8. lym dit :

    En plus de « prédateur », raptor peut aussi signifier « voleur »: C’est quand même tout un symbole pour l’armée russe!
    Deux prédatés de moins, qui ne feront plus de rapines…

  9. Bob dit :

    Ce n’est pas le navire de débarquement Orsk mais le Saratov qui a été coulé.

  10. breer dit :

    On pourrait « applaudir » les « performances » destructrices des armements utilisés par les 2 pays en conflit, un peu comme s’il s’agissait d’images virtuelles, malheureusement, côté russe comme côté ukrainien, ce sont de jeunes hommes et femmes qui payent le prix fort de la furieuse soif d’expansion territoriale de Poutine, et de son acharnement idéologique. Le peuple russe est donc tellement conditionné par la propagande, qu’il est totalement incapable de prendre conscience que ses propres « enfants » se font tuer
    par la seule décision de leur dirigeant et de ces généraux inféodés, qui se moquent sans doute bien des pertes humaines, comme de très nombreux hauts gradés l’ont montré lors des grands conflits, lorsqu’ils envoyaient sciemment leur troupes à la boucherie. Quel peu de progrès civilisationnels au final.

    • PicNicDouille Cémoi Landouille dit :

      « La guerre, c’est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. »
      Paul Valéry

    • Wa Terlou dit :

      « …lorsqu’ils envoyaient sciemment leur troupes à la boucherie ».

      Champions toute catégorie: Nivelle et…Napoléon.

      • Pravda dit :

        Tandis que Staline ou Mao s’inquiétaient réellement pour leurs hommes, tout comme Hitler ou Poutine.

      • lgbtqi+ dit :

        Pour un coup où vous ne dîtes pas de conneries …

    • Twouan dit :

      Si il y autant de suicides cote russe c’est que l’ame des russes n’est pas totalement corrompue.

      Je me souvient des manifestations du debut de la guerre, etre revandicatif en Russie c’est tres risque.

      • lgbtqi+ dit :

        Oui, il y a quelques personnes courageuses, au milieu d’un océan de soumis et qui n’a d’autre choix que d’admirer un modèle viriliste à eux interdit.

        • Guillotin dit :

          pourquoi toujours ramener toute chose à votre idéologie de vie privée ? comprendrez-vous un jour pourquoi cet étalage permanent a rendu votre communauté insupportable ?

          • lgbtqi+ dit :

            Ce n’est pas une idéologie.

            Ce n’est pas un étalage. Juste une mention.

            Ce n’est pas plus privé que le fait que vous soyez un homme ou une femme, que vous portiez jupe ou cravate. Vous confondez occultation et vie privée, bien opportunément pour votre cause.

            Ce n’est pas insupportable. Sauf à vous, qui portez sur les nerfs de beaucoup ici avec votre propagande peu éclairée.

  11. Condrieu dit :

    Comme je l’ai déjà,écrit, la honte des hontes, c’est se faire détruire des batiments de marine, par un pays qui n’a pas de flotte. Elle est belle l’armée de va nu pieds poutinesque.

    • Jean-Childebert Brizeux d'Orquis dit :

      Condrieu, n’allons pas trop vite : ce sera(it) « la honte des hontes » si (quand) la réalité des faits était (sera) prouvée.
      Le bidonnage des informations est la seule certitude que nous pouvons avoir.

      • Twouan dit :

        Bah, des petits navires c’est credible.

        On n’est pas sur la perte d’un croiseur non plus.

        • guillaume dit :

          Fake news! LLe Moskva c était accidentel!

          lol

          C est quand meme fous, allez voir sur le figaro, le nombre de pseudos bien franchouillards qui copient collent les même slogans russes.
          Style, c est dans francais… lol

          Vous pensez qu ils sont combien en Russie pour inonder les forums du monde entier? C est bien paye j espere…

      • Pravda dit :

        Oui oui, tout comme certains bidonnent les pseudos pour donner l’impression du nombre.

      • joe dit :

        J’adore les discours des Pro-russe. Nous passons gentillement de « nous allons tout écraser » à « c’est même pas vrai » ou mieux il y a quelques jours: « oui mais les Ukrainiens sont plus nombreux que nous, les lâches » 🙂

  12. Stoltenberg dit :

    Les Ukrainiens auraient détruit les systèmes de défense antiaérienne et de guerre électronique installés sur l’île des Serpents, ce qui a permis à leurs Bayraktars d’opérer plus librement.

    • tow dit :

      L’opération se déroule selon les plans !

    • Thaurac dit :

      Oui et pa mal de soldats qui y étaient aussi (une quarantaine)

    • joe dit :

      Exactement et ils répliquent cette tactique sur terre, vu que c’est le duo drone + artillerie et/ou anti-tank qui creuse l’écart face à la supériorité actuelle russe sur le nombre de canons/lance-roquettes.

  13. Ulysse dit :

    Les navires russes coulés démontrent l intérêt des drones aériens basés à terre pour le contrôle de l’espace maritime. Je pense notamment a la Méditerranée et a nos outre Mer. Combien de drones pour l’aéronavale française?

    • guillaume dit :

      C est clair que si Parot ne sais pas quoi faire, il y a clairement un marché a prendre..

      Il y a des startups sur Toulouse qui font des ailes volantes agricoles, ou des drones pour la SNCF, je serai surpris qu’ ils ne lorgnent pas sur le secteur militaire. Surtout que travailler sur du dual civil militaire, ca permet d avoir bien plus de budgets et de travailler avec le support des centres nationaux comme l ONERA…

  14. Thibault dit :

    Oui, il y aurait lieu d’être prudent avec ce genre d’infos.
    Si on prend l’exemple du « massacre de burcha » pour lequel le bloc atlantiste avait unanimement accusé les russes alors que la probabilité était faible, force est de constater que des enquêteurs français n’ont été dépêchés sur les lieux que deux semaines plus tard, après les accusations, et qu’il s’avérerait que beaucoup des victimes aient été tuées par fléchettes, sous-munitions d’artillerie utilisée par les forces ukrainiennes et russes, l’élément gênant étant que les ukrainiens avaient déclarés qu’ils avaient été abattus à l’arme automatique par les russes…..

    • Pravda dit :

      Et dans une cave sous l’abri de jardin, son neveu a trouvé le corps d’une femme, rapporte le journal américain. « Par terre, les jambes écartées, elle portait un manteau de fourrure et rien d’autre. » Elle a été tuée d’une balle dans la tête. Des emballages déchirés de préservatifs, ainsi qu’un préservatif usagé, ont été retrouvés par les policiers. « Un cas [de sévices sexuels] parmi tant d’autres », a répondu au journal la commissaire aux droits de l’homme de l’assemblée ukrainienne, Lioudmyla Denisova.
      Les russes protègent les civils, c’est bien connu, ils mettent des préservatifs.

    • lgbtqi+ dit :

      ah oui, le bloc atlantiste…

      ça vous pose un troll pareille expression.

      Des pbs de formation ?

    • joe dit :

      Citation : « beaucoup des victimes aient été tuées par fléchettes, sous-munitions d’artillerie utilisée par les forces ukrainiennes et russes, l’élément gênant étant que les ukrainiens avaient déclarés qu’ils avaient été abattus à l’arme automatique par les russes… »________________ Rien de ce que vous dites n’est étayé par un rapport officiel quant à l’arme atomique… pauvre troll, c’est pathétique.

    • Castel dit :

      Les images du satellite Américain a bien montré que des massacres de civils ont eu lieu durant la présence des troupes russes…
      De plus, on pourrait se poser la question de l’intérêt qu’aurait les Ukrainiens à massacrer leur propre population, vu qu’ils savent par avance que, de toutes façons l’OTAN n’interviendra pas dans ce conflit, quelques soient les atrocités commises par les russes…
      De plus, il y a quand même quelques survivants dans les zones concernées qui ont pu témoigner, croyez vous que certains d’entre eux, ayant vu des amis ou des membres de leur famille exécutés par des Ukrainiens auraient gardé ça pour eux ?
      Maintenant, que quelques « collabos » pro-russes aient été liquidés par des « azov » présent dans le coin, après le départ des russes, ce n’est pas complètement impossible, mais, dans ce cas, il ne pourrait s’agir que d’une infime minorité, vu le nombre important de cadavres retrouvés !!

    • Thaurac dit :

      elle est plus que confirmée, j’émets moins de doute aux infos ukrainiennes qui relatent leurs morts, destructions, qu’aux infos russes où il ne s’est jamais rien passé…
      Un exemple
      La fifa ou l’onu, ou autre, radie la russie d’une institution, le lendemain à la télé ou tadio russe, « la russie se retire…. » pour ne pas dire qu’ils ont été virés comme des malpropres!

    • Thibault dit :

      Je réponds à tous dans un seul message :

      @Pravda : l’utilisation d’un préservatif n’est pas une présomption de non-viol, les infections étant bi-directionnelles

      @joe : cherchez, et vous trouverez. En revanche, être vulgaire avec un correspondant qui vous est inconnu n’est pas l’indice d’une parfaite élégance.

      @castel : la fiabilité de ces images est d’autant plus douteuse qu’elles sont fournies par les américains, fortement engagés dans ce conflit (rappelez vous les armes de destruction massive…), et elles ont été contestée par certains experts. Dans le registre des faits avérés, à ce moment, les russes ont évacué la zone dans l’ordre (ce n’était pas suite à une défaite), et il aurait été stupide de leur part de laisser un tas de cadavres de cette sorte. Et à cette date, les forces UKR sont revenues sur zone depuis 2-3 jours. Par ailleurs, il y a les deux videos, authentifiées celles la, du maire de la ville, et de la police, qui ne font aucunement mention de leur présence. Pour moi, deux hypothèses non exclusives : soit l’exploitation médiatique de cadavres pré-existants (les forces ukr ont déjà fait cela), soit le résultat de l’épuration des collaborateurs des russes réels ou supposés (rappelons nous la période de la libération ou de la fin de la guerre d’algérie).

      @Thaurac : les deux parties mentent, mais zelensky d’une part maîtrise mieux le domaine de la communication, d’autre part bénéficie du soutien aveugle du bloc atlantiste. Votre exemple de la FIFA est bon, mais vous pouvez le comparer aux déclarations de Zelensky, qui annonce sans rire que les russes auraient déporté 500.000 personnes. C’est quand même d’un autre niveau, mais aucune salle de presse européenne n’émet aucun doute sur ces déclarations.

      @tous : permettez moi d’ajouter une réflexion sur cette information. Un Bayraktar coûte 5 millions de dollars, et un Raptor transporte au max 20 commandos. Or les personnels sur ces bateaux n’avaient pas d’importance particulière, car sinon les forces ukrainiennes l’auraient clamé haut et fort : cramer 10 millions de dollars pour dézinguer 20-40 personnes, ça me paraît quand même jeter de l’argent par les fenêtres, même si c’est le notre.

      • tschok dit :

        Pour ceux qui veulent explorer le sujet du viol et des préservatifs: https://www.village-justice.com/articles/retrait-non-consenti-preservatif-pendant-acte-sexuel-est-viol,39710.html

        Sinon, Thibaut:

        – « l’utilisation d’un préservatif n’est pas une présomption de non-viol »: effectivement, c’est une circonstance qui ne présume de rien d’autre que d’elle-même, c’est-à-dire la volonté d’au moins un des partenaire d’utiliser un préservatif pour x raisons.

        – « les infections étant bi-directionnelles »: ça n’a absolument aucun lien.

        Vous voulez suggérer que les violeurs souhaitent se protéger d’une éventuelle contamination de la part de leur victime? Je crois que cette préoccupation est assez marginale.

        Un violeur souhaiterait plutôt ne pas laisser sa carte de visite génétique dans le corps de sa victime. Là oui, cela pourrait motiver l’utilisation d’un préservatif.

        Sinon, les gendarmes français qui ont été dépêchés en Ukraine n’ont à ma connaissance fait aucune communication sur les causes de la mort des victimes. J’ignore d’où vous sortez cette histoire de fléchettes. Cela me parait curieux, parce que ces enquêteurs sont tenus par le secret non pas défense, mais de l’enquête.

        En France, c’est le procureur qui décide de communiquer sur une enquête en cours. Là, je ne sais pas comment ça se passe, puisque l’enquête a lieux à l’étranger, mais je serais très étonné que les gendarmes divulguent les résultats de leurs investigations sur les réseaux sociaux, par exemple.

        Ce qu’ils vont faire, c’est qu’ils vont remettre aux autorités ukrainiennes leurs conclusions, et cette autorité décidera des suites. Et si elle veut communiquer, elle communique.

        Aux dernières nouvelles, on a 50 cas documentés d’exécutions sommaires. Cela ne signifie pas qu’il y en a que 50, cela signifie qu’à la date de la communication officielle sur le nombre de cas documentés, il y en avait 50.

        Un cas documenté est un cas pour lequel on dispose d’éléments de preuve qui sont suffisants pour qu’on puisse poursuivre l’enquête pénale. C’est-à-dire qu’on a un cadavre dont l’autopsie – et l’exploitation d’autres indices – montrent que la victime a été exécutée sommairement, donc on poursuit l’enquête pour déterminer l’identité de l’auteur des faits.

        Dans certains cas, cette identité présumée a été découverte et des militaires russes ont été mis en examen:https://www.lefigaro.fr/flash-actu/dix-soldats-russes-mis-en-examen-pour-des-crimes-presumes-a-boutcha-20220428

        Après, c’est vous qui voyez si vous vivez dans un autre univers, ou dans l’univers où ce que je vous raconte est en train de se produire.

        Là, pour l’instant, vous êtes dans un autre univers, c’est pourquoi je me permets de vous raconter ce qui se passe dans le mien, mais j’ai bien compris que dans le vôtre il n’y a pas eu de massacres à Boutcha. Vous avez d’ailleurs de la chance de vivre dans un univers pacifié par une armée russe sereine et civilisée, petit veinard, parce que dans le nôtre elle a été beaucoup plus brutale et sanguinaire.

        Là, littéralement, on déterre les cadavres et on compte les macchabées.

        • Thibault dit :

          Sur la question du préservatif, il me semble que nous serions d’accord, donc.

          Pour ce qui concerne Butcha, vous simplifiez outrancièrement mon propos : je ne dis en aucun cas qu’il n’y a pas eu de crimes à Butcha (pour les « massacres », il faudra dire à partir de combien de crimes ça commence…). La guerre est sale des deux côtés : les ukrainiens font aussi la guerre.

          Je dis que les éléments qui font que le narratif ukrainien est douteux sont suffisamment lourds pour que le bloc atlantiste se dispense d’accuser avant d’enquêter. Et que pour une enquête, il est bon de solliciter les services d’une autorité indépendante, et de prendre en considération les déclarations de toutes les parties.

          (Et accessoirement, bien que la suffisance soit devenue une composante habituelle du discours public, elle reste un accessoire non-indispensable).

          • tschok dit :

            @Thibault,

            Ben, affirmer que le « narratif ukrainien est douteux » revient à remettre en cause l’existence même de crimes de guerre, vous ne trouvez pas?

            Vous ne vous bornez pas à réclamer une sorte de présomption d’innocence en faveur de la Russie dans l’attente d’une enquête internationale, vous tenez clairement un discours négationniste, Thibault.

            Vous parlez de « probabilité faible », « d’élément gênant », de « fiabilité douteuse », etc, bref vous employez des formules qui se placent sur le registre de vocabulaire de la contestation, de la remise en cause, de la dénégation.

            Je ne pense pas avoir « outrancièrement » déformé vos propos en affirmant que vous contestez et même que vous niez la réalité du massacre de Boutcha.

            Sinon, il me semble que la gendarmerie nationale est indépendante des autorités ukrainiennes. Sa participation à l’enquête est donc une garantie d’objectivité dans la découverte et la détermination des faits.

            J’ai une parfaite confiance en nos gendarmes et je ne vois nulle raison de la mettre en doute.

      • Pravda dit :

        Sauf que le TB-2 continue de voler, tandis que le bateau sert de récif et les hommes de nourriture aux poissons. Vous confondez le prix du missile tiré et le prix du drone.

  15. Gamebread dit :

    Pour POUTINE c la HONTE !!!!!!

  16. Alain d dit :

    @Félix GARCIA
    Je vous prie de m’excuser pour les « containers » et ma mauvaise interprétation de votre commentaire.
    Je passe en coup de vent ici, ces derniers temps, et j’essaie tout de même de survoler un maximum de commentaires.
    Donc cette lecture bâclée a entrainée un dérapage de ma part, ce qui devait arrivé arriva, et c’est tombé sur vous.

    • Félix GARCIA dit :

      Je vous en prie.
      J’étais vachement fier de mon jeu de mot en plus !
      (Génial -> idée de génie -> œuvre des Forces du Génie)
      Vu que j’ai un humour tout pourrit, je ne peux pas m’attendre à ce que tout le monde comprenne que ça se voulait amusant !
      ^^

      • Félix GARCIA dit :

        *Je vous en prie —> Ce n’est rien.
        Voilà, là c’est du français.
        ^^

  17. PHILIPPE dit :

    Au delà des pertes humaines et matérielles ces frappes sont certainement très déstabilisantes pour l’envahisseur russe.
    Pour leurs déplacements les forces spéciales devront trouver autre chose.
    Voilà un nouvel exemple de renseignement bien exploité par l’Ukraine.

  18. diplo.mat dit :

    Une belle prise.

  19. Félix GARCIA dit :

    Ukraine Weapons Tracker@UAWeapons
    #Ukraine: Some footage made its way to us from the famous Snake Island in the Black Sea.
    Here’s a Ukrainian Bayraktar TB-2 drone strike a few days ago against a Russian ZU-23-2 autocannon position- during the same event a Strela-10 SAM system was struck.
    https://twitter.com/UAWeapons/status/1521228670878298114?cxt=HHwWhMC53dLavpwqAAAA
    #Ukraine: Some more footage made its way to us from Snake Island- another Ukrainian Bayraktar TB-2 drone strike.
    This time a Russian 9K35 Strela-10(M) short range SAM system was struck- we have slowed the video down so you can observe a missile streaking off after being hit.
    https://twitter.com/UAWeapons/status/1521234811641372678?cxt=HHwWjIC9_YrAwZwqAAAA

    Je trouve que ça rend l’idée des porte-drones de moins en moins absurde …

    Les turcs parlent de 80 drones (TB-2/TB-3/MIUS) sur leur « Anadolu » :
    Here is how UAVs will be recovered aboard TCG Anadolu
    « LHD Anadolu will be capable to house up to 80 drones and control 10-15 drones simultaneously. »
    https://www.navalnews.com/naval-news/2022/05/here-is-how-uavs-will-be-recovered-aboard-tcg-anadolu/
    Je trouve le concept pertinent. Même en prenant en compte la relativement faible distance franchissable des drones en question (ce qui ne doit pas être un problème du point de vue turc).

  20. Thierry dit :

    Au cours de la dernière journée, 300 autres militaires russes ont été tués sur le territoire ukrainien, a rapporté l’état-major général des forces armées ukrainiennes. Selon lui, la partie ukrainienne a détruit une unité d’artillerie de roquettes, 2 avions, 8 systèmes d’artillerie, 22 chars, 26 véhicules aériens sans pilote, 28 véhicules et 48 véhicules de combat blindés par jour. La partie russe a subi les plus grandes pertes de personnel dans la direction d’Izyum,
    (source officiel ukrainienne)
    ————————————————————————————-

    Si l’armée russe piétine et fait des faibles progrès dans le Dombass, il en est tout au contraire de ses pertes qui s’accumulent de façon spectaculaire, chaque km conquis se paye très cher en homme et en matériel et jusqu’à quand pourront-ils payer ce prix ?

    Plus l’armée ukrainienne se renforce plus l’armée de Poutine s’affaiblie, et le gros matériel (chars canons de 155, etc) est encore en cours d’acheminement pour l’Ukraine… quand il arrivera ça va faire des étincelles et mettra un terme à toute avance russe sur la totalité du territoire ukrainien !!!

    • Dolgan dit :

      Dans 3 semaines, les matériels occidentaux et nouvelles troupes ukrainiennes seront opérationnelles.

      Si les Russes décident une mobilisation de masse, les troupes arriveront dans 2mois en étant optimiste ( si on parle de 300k, ça prendrait vraisemblablement plus de temps)

      Ça fait une belle fenêtre d opportunité pour les ukrainiens.

  21. lgbtqi+ dit :

    Bravo !

  22. PHILIPPE dit :

    Pour les russes l’île aux serpents c’est la mort sûre !

  23. Mica X dit :

    HS Nouvelles du front :

    « Un tracteur gratuit, c’est bien, mais un tracteur qui fonctionne, c’est quand même mieux : c’est ce qu’ont dû se dire les vandales russes quand ils ont essayé de démarrer le matériel agricole qu’ils ont volé en Ukraine. L’histoire commence à Melitopol, une importante ville de l’oblast (région) de Zaporijjia qui est actuellement sous le contrôle de l’armée russe. Sur place, cette armée terrorise les populations, rackette les agriculteurs… et vole des véhicules agricoles. Le casse a lieu dans une concession locale de l’américain John Deere, leader mondial des tracteurs.

    Le butin ? Pas moins de 4,76 millions d’euros, représentant 27 tracteurs et autres moissonneuses. En bon mafieux, les soldats russes font preuve d’un très bon sens logistique pour acheminer ces 27 véhicules en Tchétchénie à plus de 1100 km de là. Mais là, c’est le drame (pour eux) : aucun des véhicules n’est opérationnel. Comment le sait-on ? Tout simplement parce que les précieux engins (qui coûtent aux alentours de 300.000 euros pièce) sont tous équipés de puces GPS. Et qu’ils ont été désactivés à distance ! »

    Restera les pièces détachées…

    Un QCM : coucher l’intrus :

    -Guerre de libération
    -Vols
    -Connerie
    – Mafia

    • Dolgan dit :

      Pour le coup, ça a nécessité un détournement important de la logistique russe. Et contrairement aux machines à laver, ça démontre (comme le vol de céréales) que le pouvoir central cautionne le pillage.

    • fabrice dit :

      Ce n’est pas une analyse, une analyse se base sur des faits, c’est une longue suite d’affirmations sans preuves basées au mieux sur des conjonctures ou des préjugés.
      « Les USA » « Les capitalistes » « ils » « ont renversé le régime du Guatemala », c’est quoi, c’est qui ça ? Quand ? Où ? Comment ? Les preuves.
      Chomsky est un linguiste, ce n’est pas un Historien, ce n’est pas un Economiste, ce n’est pas un Géopoliticien. Ses livres de « géopolitique » sont des livres d’essais et d’opinion, pas des livres scientifiques.
      L’influence de ce gars hors de son domaine m’a toujours fait halluciner.

  24. vrai_chasseur dit :

    Le fait notable qui passe peu dans les media, est le nombre grandissant d’explosions de dépôts de carburant, de stock de munitions et d’infrastructures qui sont détruits en plein territoire russe.
    Après les dépôts de munitions et de carburant de Belgorod, le pont de chemin de fer de Kursk a été gravement endommagé ( http://twitter.com/Liveuamap/status/1520788369495797760/photo/1 ) et la poudrerie de Perm (loin dans l’Oural à plus de 1200 km de la frontière ukrainienne) a été détruite par une explosion ( http://twitter.com/i/status/1521138800428257281 ).
    2 chasseurs ukrainiens ont fait un passage en supersonique à très basse altitude hier en plein territoire russe au-dessus de Belgorod, déjouant la défense antiaérienne locale.
    Toutes ces destructions, dont on ne sait pas si elles sont accidentelles (vétusté, négligences, tensions sur la logistique) ou intentionnelles (le gouverneur de Kursk parle du sabotage du pont ferroviaire), ont un point commun, elles ont lieu sur les principales lignes d’approvisionnement logistique de « l’opération militaire spéciale » russe.

    • Félix GARCIA dit :

      « 2 chasseurs ukrainiens ont fait un passage en supersonique à très basse altitude hier en plein territoire russe au-dessus de Belgorod, déjouant la défense antiaérienne locale. »
      J’ai rien compris de ce qui se passe à Belgorod.

      J’ai vu passer un décret établissant l’état d’urgence dans la région pour une période de 60 jours.
      Des images d’explosions aériennes dans la nuit.
      Des leurres thermiques largués par un avion.

      Mais j’ai rien compris.

  25. Guillotin dit :

    Pendant que les ukrainiens prétendent avoir détruit ceci et cela, pendant que la presse occidentale clame victoire ukrainienne après défaite Russe, la réalité continue à avancer et le piège commence à se refermer contre nous :

    https://www.youtube.com/watch?v=hVo2ZJn8G5c&t=115s

    L’inflation en France commence à galoper, le français doit supporter des augmentations de 30 % et des pénuries, je ne suis pas mécontent de constater qu’il commence à subir les conséquences de ce qu’il a soutenu par ses bulletins de vote… et ce n’est qu’un début, alors que la Russie réussit à s’enrichir en contournant toutes les mesures stupides d’embargo..

    Pour le moment, la seule chose qui réussit à être coulée, c’est l’économie occidentale..Et ça, ce n’est qu’un début et ce n’est pas un film

    • tehel dit :

      Les Ukrainiens reçoivent les obus et subissent les exactions de l’armée russe, et veulent défendre leur terre et leurs proches. Les occidentaux paient leur panier de course et leur plein d’essence plus chers. En tant que membre de la classe moyenne inférieure pleinement touché par ces hausses, j’accepte ce prix, dérisoire par rapport à ce que subit l’Ukraine. Je ne sais plus qui a dit récemment que l’heure n’est plus à la prudence mais au courage, j’ajouterais que nous ne pouvons non plus nous payer le luxe de la médiocrité et de la mesquinerie.

      • fabrice dit :

        Non, ils veulent prendre la Crimée et le Donbass peuplés de Russophone.

        • Dolgan dit :

          Comme le reste de l ukraine…

          Et si on libérait tous les peuples francophones des nazis qui les oppriment? Tiens d ailleurs, il doit y avoir des francophones en Israël ?

          Vous voyez, ça serait bien d éviter les excuses bidon de Moscou.

    • Hervé Rey Lescure dit :

      @Guillotin. Êtes vous assuré d’avoir toujours votre tête ou a-t-elle été remplacée par un robot russe ?

    • saintebaguette dit :

      Typique : on leur parle de quelque chose, et ils bottent en touche en parlant d’autre chose ! c’est ça la dialectique des russo-collabos .. si vous pouviez rester dans le sujet …

    • joe dit :

      Très cher troll pro-russe. L’économie occidentale ne s’effondre pas parce que la bourse joue au yoyo de -5% puis +5% ou que la baguette prend 10cts ou le litre d’essence 50cts. Il y a plein de mécanisme pour absorber cela, la régulation naturelle du marché en étant une. La réorientation des sources d’appro va créer des coûts au bénéfice de moins de dépendance et de moins d’argent pour le régime Cleptocrate de Vlad. Une fois mis en place au cours des deux prochaines années, il sera obliger de créer de nouvelles routes très coûteuses et de vendre au rabais. Le rouble ne vaux rien en dehors de russie alors que le $ et l’€ (et l’or) sont les seules valeurs refuges… La guerre à un prix, quitte à payer autant gagner cette guerre en affaiblissant durablement la russie. Les Ukrainiens payent avec leur sang, nous supportons de payer avec de l’inflation_________ Juste pour la blague, les russes ont dit et répétés que les sanctions n’avaient aucun impact…. alors qu’elles ne feront réellement effet que dans 1 an et plus, Lavrov a déjà signifié que toute négociation devra inclure… l’arrêt des sanctions LOL____ La défaite russe non seulement militaire amis géopolitique ne se fait pas avec une vidéo mais sur la durée. Calmement 🙂

      • fabrice dit :

        Joe, parlez pour vous, ne dîtes pas nous. Posez vous la question, pourquoi celà ne va pas de soi que même si l’Ukraine déciderait de signer la paix avec la Russie sur les bases déjà connues et proposées par Poutine avant la guerre, les sanctions soient levés par tous…Lavrov implique, et il n’a certainement pas tort, qu’il y a des puissances qui considèrent cette guerre comme une opportunité et un bon prétexte pour faire des sanctions contre la Russie. L’opposition balte, propose un amendement pour invalider le tracé des frontières avec la Russie, le ministre polonais affirme la « polonité » de l’enclave russe de Kaliningrad, le Japon la nipponité des îles Sakhaline…Chacun veut sa part du gâteau comme au 19ème siècle…

        • tschok dit :

          Mais c’est bien plus que des sanctions. Nous sommes en train de détricoter les relations économiques que nous avons tissé avec la Russie pour revenir à une situation qui était celle de la Guerre Froide.

          C’est-à-dire une quasi-absence de relations économiques.

          En fait, nous sommes en train de nous séparer de la Russie. On la répudie, littéralement. Et ce n’est pas limité à la seule sphère économique.

    • Frédéric dit :

      Faux et usages de faux,  »la Russie continue de s’enrichir » ? Le 1er avril est passé je signale 🙂 L’inflation en Russie sur un an a atteint 17,6% au 22 avril (après 16,7% en mars) et devrait continuer d’augmenter dans les prochains mois, pour s’établir à 18-23% en 2022. Il y n’a plus de micro processeur sur le marché et impossible de s’acheter une voiture neuve. Le PIB russe va baisser d’un minimum de 10 % cette année. Désolé, mais comme comique, il y a mieux.

    • Thierry dit :

      « la Russie réussit à s’enrichir »

      ben mon cochon fallait l’oser celle là, c’est sans doute parce que le sucre est devenu un produit de luxe que les russes n’en trouvent plus sur les étales vide, allez donc voir chez Vuitton Chanel ou Cartier s’ils vendent du sucre…

      • Pravda dit :

        Même en temps normal, ce n’est pas la Russie qui s’enrichit, seulement Poutine et sa clique. 100Mds de $ sur ses comptes le bouffi, ça fait 5 Mds par an de « salaire »… j’ai raté ma vocation finalement.

    • Troll_UKR dit :

      « typique : on leur parle de quelque chose, et ils bottent en touche en parlant d’autre chose ! c’est ça la dialectique OTAN .. si vous pouviez rester dans le sujet … »

      Ça vous rappelle quelqu’un ?

    • Pravda dit :

      Faites vite une provision de PQ, la pénurie menace, les files grossissent devant des supermarchés vides… avec toutes les m..des que vous avalez, pas étonnant que vous fassiez mou.

  26. Mario 1114 dit :

    @Guillotin :Pour le moment, la seule chose qui réussit à être coulée, c’est l’économie occidentale…

    En êtes vous bien sûr !

    https://www.google.com/amp/s/www.latribune.fr/economie/international/20-d-inflation-et-baisse-des-exportations-le-fmi-predit-un-sombre-avenir-a-l-economie-russe-915078.html%3famp=1

  27. Félix GARCIA dit :

    Poutine dit à Macron que l’Occident doit cesser de fournir des armes à l’Ukraine
    « Le président russe Vladimir Poutine a déclaré mardi que l’Occident devait arrêter de fournir des armes à l’Ukraine, dans une conversation téléphonique avec son homologue français Emmanuel Macron.
    «L’Occident pourrait aider à arrêter ces atrocités en exerçant une influence appropriée sur les autorités de Kiev, ainsi qu’en arrêtant la fourniture d’armes à l’Ukraine», a déclaré le président selon un communiqué du Kremlin.
    Vladimir Poutine a accusé les forces ukrainiennes de commettre des crimes de guerre et l’Union européenne de les «ignorer».
    Le président russe a ajouté que malgré «l’incohérence et le manque de préparation de Kiev pour un travail sérieux, la partie russe est toujours ouverte au dialogue» afin de trouver une issue au conflit. » »
    https://www.lefigaro.fr/international/direct-l-ukraine-espere-reprendre-mardi-l-evacuation-des-civils-de-marioupol-assiegee-20220503

    • farragut dit :

      Dommage que Macron n’ait pas eu la présence d’esprit de lui répliquer que « C’était à la Russie en premier de cesser ses fournitures d’armes (obus, roquettes, missiles) sur la tête des Ukrainiens ! »…
      Mais si Poutine n’a pas d’états d’âme (même si le clergé orthodoxe lui en accorde une !), il n’a pas non plus d’humour, et il pourrait mal interpréter ce genre de réplique.
      Des fois qu’il réponde : « D’accord, le dernier missile aura une tête atomique, et après j’arrête! ».

      Cela dit, s’il a vraiment utilisé le terme « Conflit » en russe, c’est déjà un progrès par rapport à « Opération militaire spéciale ». C’est déjà plus « normal » que « spécial ». 😉
      Il ne reste plus qu’à lui demander à quand remonte son appréciation de l’apparition du « Conflit » avec l’Ukraine (à sa création ?).

  28. Castel dit :

    @Guillotine
    Vous avez perdu la tête pour écrire des choses comme ça (et c’est normal, vu votre pseudo)……
    L’économie occidentale est de loin la plus riche au monde, et elle va tout au plus subir un léger ralentissement pendant un certain temps………avant de rebondir !!
    Alors que la Russie qui dépend en grande partie de celle-ci, à terme va perdre beaucoup plus gros, car à qui va-t-elle exporter son pétrole, son gaz et ses matières premières ?
    Aux chinois, me direz vous, mais c’est eux qui décideront du prix qu’ils souhaiteront les payer, c’est à dire beaucoup moins que les pays occidentaux, quand aux pays du tiers monde, il les paieront en fonction de leurs possibilités financières…..
    Et la Russie ayant souhaité développer son industrie d’armement au détriment de tous les autres secteurs économiques, ne pourra plus compter que sur la Chine pour l’approvisionner en produits finis, de nouveau à leurs conditions…..
    Le seul inconvénient pour nous est que ce conflit va renforcer la présence Américaine, que ce soit sur le plan militaire ou économique, mais, c’est poutine qui l’aura voulu !!!

  29. Guillotin dit :

    Voici une vue d’ensemble , française, de ce qui se passe réellement en Ukraine, et non pas le récit fantasmé de l’OTAN . Il y aura une seconde partie ..cela est extrait du site  » Front Populaire » et écrit pas un spécialiste français de la stratégie et des forces russes :

    « Depuis le début de la phase 2 de « l’opération spéciale » russe, l’armée russe opère de manière beaucoup plus concentrée géographiquement pour détruire le principal corps de bataille ukrainien qu’elle a préalablement fixé dans le Donbass, grâce notamment à sa tentative avortée de s’emparer de Kiev dans les premiers jours du conflit [5]. Si cette vaste région compte encore des habitants, la majorité de la population a fui le secteur depuis le mois de mars pour éviter de subir le poids des combats. Dès lors, l’armée russe peut donc déployer son impressionnante puissance de feu pour venir à bout des brigades ukrainiennes qui tiennent le front. Les Ukrainiens dont la logistique commence à souffrir à la fois des frappes directes sur leurs positions, mais aussi et surtout des destructions opérées dans la profondeur du dispositif ukrainien par des tirs permanents de missiles de croisière dont certains experts nous prédisaient pourtant doctement l’épuisement des stocks. Pour ne rien arranger, le principal dépôt de munitions ukrainien pour alimenter la bataille du Donbass est tombé entre les mains des Russes le 22 avril dernier [6]. Ce matraquage en règle n’a rien de spectaculaire, mais il est d’une efficacité redoutable. Il est méthodique et lent car les Russes ne sont pas pressés. Toutes les sanctions diplomatiques et économiques dont l’UE ou les États-Unis pouvaient les menacer ont déjà été prises. La majorité des armes livrées par l’OTAN n’arrivent pas à rallier la ligne de front en raison des destructions directes opérées par les missiles russes ou par la neutralisation du réseau ferré ukrainien. Par ailleurs, les effectifs russes n’ont pas augmenté, on parle toujours de plus ou moins 200 000 hommes (auxquels il faut ajouter environ 30 000 combattants des Républiques autoproclamées), ce qui fait que le rapport de force global sur le terrain est toujours proche de la parité. Il faut donc réduire préalablement par les feux les effectifs ukrainiens avant d’engager la phase d’exploitation opérationnelle. Dans ce domaine, les Russes excellent et disposent des moyens adaptés pour venir à bout des puissants réseaux de fortifications de campagne installés dans la région depuis 2015. Bien évidemment, certains points particuliers du front sont l’objet de combats tactiques acharnées dans lesquels l’armée ukrainienne continue d’infliger des pertes à son adversaire, mais elle en encaisse également beaucoup et, elle n’a aucun moyen de les combler avec des éléments aguerris. De même, aucune relève des unités de première ligne n’est envisageable en raison de la maîtrise quasi absolue du ciel ukrainien par l’aviation russe qui interdit tout redéploiement d’envergure. Les unités ukrainiennes sont donc condamnées à une attrition lente, mais certaine jusqu’à la destruction totale sous le feu de l’artillerie et des roquettes russes. »

    bref, les milices nazies sont en train de se faire proprement dérouiller, et les aides de l’OTAN sont détruites ou capturées .. comme quoi, le réel réussit toujours à apparaitre , même derrières les couches de propagande ukrainienne lourdingue !

    • Jérôme dit :

      Je partage tout à fait cette Analyse et les remontées que je peux avoir…le point le plus risqué est que l’OTAN (Les Etats Unis), ne peuvent pas perdre cette guerre d’un point de vue stratégique, c’est la fin du Dollar (monnaie d’échange)…et donc de la Domination Américaine sur le Monde…Je pense sincèrement que seul l’écroulement de l’Union Européenne, et donc l’Allemagne pourra nous sortir de cette merde. A défaut un pays, et je pense la France qui est la plus exposée de part son autonomie d’engagement nucléaire risque bien de recevoir un SARMAT et d’autres petites surprises…pour montrer aux États Unis que le jeu est terminé

  30. Jérôme dit :

    Je suis affligé par les commentaires des guerriers de canapé…qui prouvent une seule chose , aucun de ces commentateurs n’a connu un théâtre de combat réel et son lieu de souffrance…Quand la Russie bloquera le Gaz (et elle pourrait déjà le faire et son pétrole…mais sûrement d’ici 2 à 3 ans) vous serez heureux de payer votre litre de carburant à 3 €, et une fois payé votre énergie, il ne vous restera plus rien…Il n’y a aucun intérêt pour l’Europe de se mettre à dos la Russie. Europe dépendante sur toutes les matières 1ère) L’euro est déjà en train de s’écrouler… Je vous invite à directement aller vivre aux États Unis, qui est le seul pays qui tirera bénéfice de cette situation…quitte à être un traitre à l’intérêt de la Nation Française autant tout de suite aller chez le Vrai Ennemi et prédateur…D’un point strictement militaire, la Russie est en train d’écraser l’armée Ukrainienne (et à la grande tristesse et au grand malheur de ces jeunes ukrainiens envoyés à l’abattoir)…et ces coups d’éclat n’entraveront pas l’atteinte de ses objectifs par l’armée. Le reste n’est que gesticulation arrogante plutôt risquée compte tenu de l’avance significative de l’armement Russe en terme nucléaire…je trouve personnellement les Russes particulièrement patients…