Mer Noire : Un navire commercial battant pavillon du Panama aurait coulé après avoir été touché par des tirs

La semaine passée, il a été rapporté que le patrouilleur hauturier lance-missiles russe « Vassili Bykov » [projet 22160], mis en service en décembre 2018, avait subi de lourds dégâts après avoir été touché par un lance-roquettes multiple ukrainien, alors qu’il naviguait au large d’Odessa. Le quotidien britannique « The Times » a même soutenu, sur la base des affirmations de l’une de ses sources, que ce navire avait même coulé.

Une telle information avait, en plus, une grande portée symbolique puisque le « Vassili Bykov » avait pris part à la conquête de « l’Île aux serpents », au cours de laquelle 13 militaires ukrainiens avait répondu aux Russes d’aller « se faire voir ailleurs ». Il fut dit que ces derniers avaient été tués. Sauf que cela s’est avéré inexact par la suite.

Tout comme d’ailleurs le naufrage du Vassili Bykov, le patrouilleur russes ayant été filmé alors qu’il arrivait à la base navale de Sébastopol… Et, selon les images, il semble qu’il n’ait subi aucun dommage.

Évidemment, on pourrait penser à une manipulation, son numéro de coque ayant pu être peint sur celle de l’un des deux autres patrouilleurs du même type… Sauf que la comparaison de la vidéo avec une photographie de ce navire prise le 16 février 2022 ne laisse aucun doute : il s’agit bien du Vassili Bykov qui a été vu aux abords de la Crimée, les traces de rouille étant identiques.

Aussi, cette affaire incite à faire preuve de prudence avec les informations [et les dénégations] provenant des deux belligérants… Qui qu’il en soit, il semble avéré que des navires civils ont été touchés par des tirs alors qu’ils naviguaient en mer Noire. C’est en effet ce qu’a affirmé Noriel Arauz, l’administrateur de l’Autorité maritime du Panama.

« Nous savons que trois navires [battant pavillon panaméen] ont été victimes d’attaques par des missiles russes », a affirmé M. Arauz, le 17 mars. L’un d’eux « a coulé et les deux autres se maintiennent à flot, après avoir subi des dégâts matériels ». Cela étant, rien ne permet d’être aussi affirmatif sur l’origine de ces tirs…

En tout cas, a rappelé le responsable, « la marine de guerre russe interdit à 200 ou 300 navires de différentes nations de sortir de la mer Noire ». Actuellement, une dizaine de bâtiments battant pavillon panaméen et dédié au transport de céréales, se trouveraient dans ce cas.

Cela étant, M. Arauz n’a pas précisé quand les navires en question ont été touchés. On sait que, le 25 février, un cargo battant pavillon du Panama avait été visé, obligé les autorités panaméennes à demander « instamment » de se tenir à distance des eaux russes et ukraniennes, tant en mer Noire qu’en mer d’Azov.

« Les navires panaméens dans les ports ukrainiens ou qui transitent dans la zone doivent observer une extrême vigilance et augmenter les conditions de sécurité à bord pour protéger le bâtiment et l’équipage », avait prévenu l’Autorité maritime panaméenne.

Quant au cargo coulé, il doit s’agir du « Helt« . Selon les données de suivi du trafic maritime, celui-ci n’a en effet plus communiqué sa position depuis deux semaines, alors qu’il avait quitté le port ukrainien de Chornomosk le 20 février dernier. Les deux autres bâtiments cités par M. Arauz sont le « Lord Nelson » et le « Namura Queen« . Le premier serait au mouillage à Tuzla [Turquie] depuis le 28 février. Quant au second, il aurait quitté la mer Noire pour rejoindre le chantier naval turc Besiktas

Photo : le patrouilleur Vassili Bykov

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

170 contributions

  1. Alfred dit :

    De toutes façons, la propagande fonctionne de tous les côtés, et il est très difficile de savoir ce qui se passe réellement. La manipulation des opinions publiques est désormais une arme, au même titre que la dissuasion nucléaire, ou les menaces bactériologiques. Il est d’ailleurs à craindre qu’avec la prise en main de l’information, la montée en puissance des organisations paramilitaires (pour ne pas dire armées privees) et l’émancipation des capitaux, tout ceci n’échappe un jour au contrôle sinon des états, pour ne pas dire de la représentation populaire.

    • farragut dit :

      N’oublier pas « le déplacement » des populations civiles » dans votre liste d’armes utilisées par la Russie.
      Vu que cela avait bien marché avec l’Allemagne du temps de la Syrie, avec ses milliers de réfugiés (de haut niveau) « accueillis » par Markel, puis avec la tentative d’exfiltrer les mêmes Syriens via la Bélarus vers la Pologne, il était logique pour Poutine de continuer cette « bonne » pratique dans une opération de police spéciale pour « dénazifier » l’Ukraine.
      Et si les habitants des villes ne comprennent pas, il suffit de raser les villes, comme en Tchétchénie ou en Syrie, avec l’expérience en plus (pas de chars dans les villes, l’armée russe a déjà donné à Grosny).
      Et si cela ne suffit pas, on convoque « les bataillons de néo-nazis » pour justifier les attaques chimiques après les bombes à sous-munitions.
      La routine du Ministère de la Paix, quoi !

      • didixtrax dit :

        comme à Raqqa ou à Falloujah, que des barbus sous les décombres.

    • Clavier dit :

      On ne prête qu’aux riches….pas vrai ..?

    • Bruno dit :

      Arrêtez la propagande de bas étage, vous êtes manifestement trop influencé par vos lectures quelque peu… partisanes. Gengis Kahn, Attila, les romains, Alexandre le Grand ont massacré des centaines de milliers de personnes. La France, ce pays « criminel » dans lequel vous vous complaisez pourtant, a sa part dans l’histoire. Ce n’est pas pour autant que cela peut justifier les exactions russes aujourd’hui. Troll rouge, mais troll quand même…

      • Frank dit :

        @Bruno et suivants . Presque tout faux.
        On ne va pas disserter à l’infini sur les bienfaits comparés de Gengis, Attila, Adolf ou autres, ce serait vain.
        Mais @yassin a parfaitement raison de rappeler cet épisode qui dérange la puissance nucléaire que nous sommes.
        L’IPPNW est une réalité, pas une propagande, et nombre de médecins y ont, sinon signé, mais adhéré.
        Et cette initiative, issue de bonnes volontés au départ, est lauréate d’un Nobel en 85.
        Son Pb, c’est sa récupération.
        Qu’un collectif de médecins de toute origine s’alarment des conséquences de l’arme nucléaire n’a rien de choquant, ils sont par définition voués à en soigner les conséquences.
        Que ces mêmes comprennent que seule une action militante et organisée puisse lui donner une visibilité est logique.
        Que IPPNW soit primée pour son action n’est pas incohérent, j’ai souvenir qu’Obama a reçu le Nobel de la paix, tout en guerroyant et vendant des armes à tout va lors de ses deux mandats.
        Qui pourrait critiquer ceux qui souhaitent alerter sur le risque d’un conflit nucléaire? Certainement pas ceux qui ont majoritairement approuvé, à juste titre, toutes les contraintes face à un virus nouveau et inconnu par son génome, et sa capacité amusante à muter.
        Il y a une certaine ironie à constater le comportement des masses devant la peur légitime d’un virus inattendu, et aussi balayer les conséquences d’un conflit nucléaire, je trouve.
        Parce que là, c’est plus la grippette convenue que l’on combat avec du paracétamol ou de l’Ibu, un masque et des discours, avec de belles convictions faciles sur des atteintes à nos libertés.
        On change de niveau, de degré, de soins et de traitement palliatif pour les survivants. .
        Il y a une autre ironie à lire certains qui rêvent d’en découdre avec le Russe, en oubliant que la diplomatie, et le bon sens, peuvent éviter un enchainement dans lequel la Covid ne serait qu’un intermède déplaisant de notre confort.
        Mais c’est particulièrement rigolo de voir certains ramener un propos de @yassin, pas tous, à une agression classique d’un troll, rouge par définition, qui bouscule des certitudes bien ancrées dans de petits esprits.
        L’IPPWN est une belle idée au départ, dévoyée ensuite ici par certains gauchos qui en ont fait un argument pour saper notre Défense, et avancer leur obsession tiers-mondiste à nous repentir, pour mieux nous soumettre. @yassin y contribue délibérément.
        Un médisant pourrait aussi imaginer qu’un tel mouvement, né à Boston, et financé ensuite par les US, serait une nième manifestation de soft power des US.
        Le même médisant y verrait une provocation délibérée de @yassin, afin que quelques gogos s’y engouffrent.
        Apparemment, ca marche.
        Mais n’oubliez pas qu’en cas de conflit nucléaire, trolls désignés ou bien pensants politiquement corrects seront réduits à leur simple vanité.
        C’était le but d’IPPNW à ses débuts d’alerter sur ce risque.
        C’est raté, dommage.

    • Nike dit :

      Vous êtes de très mauvaise foi.
      La France n’a pas participé à l’Irak, et s’y est même vivement opposée, ce qui nous a valu une belle brouille avec les US.
      L’Afghanistan, les troupes Françaises ont combattu Al Qaïda, des enfants de coeur ces gens là… Le Pakistan a ma connaissance la France n’y a jamais mis les pieds.
      Au sujet du Rwanda, sans l’intervention de la France le carnage aurait été encore pire.
      Les mauvaises langues disent qu’il n’aurait pas eu lieu. C’est pas certain qu’on aurait changé quelque chose. Bref vous pouvez refaire l’histoire mais ceux qui tenaient les machettes c’était pas des soldats Français.
      Alors Mitterrand a mis du temps au démarrage, à comprendre depuis Paris l’ampleur du génocide, mais on a été les seuls à y aller. Les Russes, les US, les anglais et tous les autres, ont laissé les rwandais dans la merde sans lever le petit doigt.

    • Pascal (l'autre) dit :

      @ Yassin Bouuuuuh! Vous allez nous faire pleurer cependant deux détails concernant votre propagande
      -Ce n’est pas la France qui a tué plus d’un million de Rwandais, je sais, c’est dur à admettre pour un esprit simple mais les mains qui tenaient les machettes étaient bien……noires!
      Votre « brillante » démonstration aurait été parfaite si vous n’aviez pas omis de parler des 5 millions de morts en Algérie et des Palestiniens !

    • Pravda dit :

      220000 afghans en 20 ans ? C’est tout ? Nous sommes réellement de petits joueurs face aux russes qui ont tué 1 million d’afghan en 10 ans soit 100 000 par an. Concernant le Rwanda, je ne m’abaisserais pas à répondre, tout comme l’Irak, où, petit troll à deux balles, nous ne sommes pas intervenus.
      Faire des copiés-collés c’est bien, comprendre c’est mieux. Ça vaut pas deux kopecks votre commentaire.

    • lgbtqi+ dit :

      de toute façon, les états sont de moins en moins la représentation populaire, mais des organisations dont les principales compétences sont la manipulation, la mise sous dépendance des populations et la perpétuation des intérêts de quelques individus.

    • saintebaguette dit :

      Mauvaise propagande Made in China ! Virus chinois a tué plus de monde que toutes les guerres que tu cites, 五毛党 !

    • Moussa Razeh dit :

      @ yassin : « Le théâtre de Marioupol » : nous sommes aujourd’hui 48 heures après les faits, toujours aucun bilan, et les versions évoluent étrangement : on nous a d’abord parlé de 1000 personnes qui s’y trouvaient , et puis hier c’était entre 500 et 1000, puis entre 500 et 700, mais toujours personne qui ne soit capable d’aller voir s’il y a des victimes, et combien, après 48 heures ! , par contre on nous dit que plusieurs dizaines de personnes se seraient échappées, et qu’il y avait finalement un bunker bien protégé en dessous…
      on passe donc d’une nouvelle potentiellement terrible avec potentiellement 1000 victimes suggérées et répétées à la cantonade occidentale, à quelque chose qui se dissout de plus en plus comme de la fumée et que personne n’est capable de préciser..
      nous sommes ici dans un nouvel exemple particulièrement emblématique, du brouillard de guerre dans lequel on enfume l’opinion occidentale..
      on peut donc commencer à faire un inventaire des enfumages: une maternité, une mosquée, une église, un monastère, une boulangerie, un théâtre, une usine, et la liste continue… les événements dramatiques avec des bilans astronomiques, sont claironnés et répétés en boucle pendant 24 heures, et puis comme d’habitude, aucun suivi, tout cela se dissout et disparaît dans l’enfumage général de l’opinion occidentale .. Les ukrainiens se révèlent plutôt doués dans cet exercice..
      Dans quelques jours nous pourrons faire la comparaison précise entre les déclarations initiales concernant ce fameux « théâtre », et la réalité au final… je suis prêt à parier que le « théâtre » en question, c’est celui de cette prétendue information : un cas « d’école », encore un !

    • Moussa Razeh dit :

      @ Alfred : à propos de propagande, voici les derniers développements concernant la plus grosse et la plus récente :

      L’affaire du « théâtre de Marioupol  » qui restera dans les annales comme un prototype de propagande ukrainienne..
      je garde soigneusement tous les éléments de cette affaire car c’est un cas d’école.
      Au bout de plus de 48 heures et au moment où de plus en plus de monde commençait à se poser des questions, on finit par apprendre peu à peu la vérité, qui n’a strictement rien à voir avec les communiqués tonitruants et catastrophistes de la première heure :

       » un théâtre dans lequel sont réfugiées 1000 personne vient d’être sauvagement attaqué par la soldatesque russe ! 1000 personnes ! Vous vous rendez compte ! Des enfants, des femmes, principalement… la nouvelle se répand comme une traînée de poudre à travers l’Europe occidentale et le reste du monde, elle est répétée en boucle toutes les 10 minutes sur les chaînes d’État, c’est l’alerte info, les gros titres, toute la panoplie du scoop dramatique. Il en sera ainsi pendant 24 heures et plus.. autant dire qu’en moins de 24 heures les Russes sont transformés en horribles monstres, criminels de guerre, crimes contre l’humanité, acharnement contre les femmes et les enfants, tout y passe.
      Au bout de 24 heures et plus, la nouvelle n’est déjà plus très fraîche et on commence à avoir des versions différentes…1000 personnes ? Euh, non, plutôt entre 500 et 1000 puis, entre 500 et 700… au bout de 48 heures , toujours aucun bilan, on apprend également que des personnes se seraient échappées, et puis qu’il y avait sous ce théâtre un bunker qui serait intact… petit à petit on essaye de préparer les gens à entendre la terrible vérité, qui apparaît après plus de 48 heures : il n’y aurait aucune victime sauf une personne dont on aurait entendu dire qu’elle serait blessée…. et voilà! la boucle de la manipulation est bouclée !

      pendant 48 heures le monde occidental a été bombardé, lui, par une information terrible qui se révèle effectivement être un pétard complètement mouillé, encore un , émanant des autorités ukrainiennes…
      s’il ne s’agit pas d’une manipulation grossière, je me demande bien de quoi il s’agit !..
      Je garde précieusement l’ensemble du dossier que je pourrai mettre à la disposition de toute personne qui viendrait essayer de me parler un jour d’une soi-disant propagande russe….

      • Lockass dit :

        Dire de Zelensky que c’est un nazi cocaïnomane n’est effectivement pas de la propagande mdr

      • Pravda dit :

        Et les manoeuvres à la frontière elle sont finies, chiemou ? L’épuration , ça donne quoi ? Déjà oublié ?
        Les ukrainiens n’ont jamais annoncé de bilan, juste le nombre de réfugiés dans le bâtiment siglé « enfants » que vos amis ont volontairement tapé. Ce sont les médias qui ont, comme d’habitude fait du battage.

      • MrTatai83 dit :

        Une soi-disant propagande Russe ? N’est ce pas oublier les 70 ans d’histoire de l’URSS, et de ses dirigeants successifs ? la propagande en Russie à toujours été le seul moyen de communication de leur gouvernement. Pour le théatre de Marioupol, on n’a toujours pas de bilan à part 130 (le 18/03/22) survivants sortis des décombres et le chiffre de 1000 victimes à très vite été corrigé par tout les médias y compris ukrainiens. N’oublions pas que l’on parle d’une ville bombardé tout les jours et qu’il est plus difficile d’avoir des infos de là bas que d’une manif de gilets jaunes. Mais bon, comme il n’y a pas de guerre en Ukraine (cf le président Poutine) il ne doit pas y avoir de victimes, et tout les réfugiés ne sont que des touristes qui veulent voyager à l’oeil.

      • Alpha (α, le vrai !) dit :

        Et alors ? Personne n’a dit qu’il y avait 1000 morts !
        Bien que vous changiez continuellement de pseudo, vous restez d’un pathétique mon pov’vieux …
        Sinon, autour du théâtre, il n’y avait pas inscrit au sol et en gros дети (enfants) ? Manipulation, hein ?

  2. Aymard de Ledonner dit :

    Il me semble que le helt a effectivement coulé il y a deux semaines. Il était dit que deux marins avaient survécu et se trouvaient sur une embarcation de sauvetage tandis que 4 autres étaient portés disparus.
    Mais le helt était un navire estonien. Il doit ici s’agir d’un nouveau navire.
    https://www.navalnews.com/naval-news/2022/03/estonian-cargo-ship-sinks-off-the-coast-of-odessa/

  3. nitram dit :

    Il est beaucoup plus « rentable », pour faire un trou dans un cargo, de tirer au canon que de lancer un missile. Sauf à le confondre avec une cible d’intérêt militaire. Ce qui serait étrange, vu que la zone est un lac russe. Soit, c’est un tir ukrainien malvenu, soit une preuve de totale incompétence russe en la matière, malgré leur supériorité absolue (reco visuelle, radar, satellites et j’en passe) ou d’un acte volontaire pour affirmer sa détermination. Au final, j’opte pour des tirs russes au canon ou un essai en réel d’un système type Bastion.

  4. Roland de Roncevaux dit :

    « Aussi, cette affaire incite à faire preuve de prudence avec les informations [et les dénégations] provenant des deux belligérants… » En effet. Nous nous plaisons à railler la propagande russe (qui est une réalité), sans nous rendre compte que nous sommes nous-mêmes soumis à un appareil de « communication » incommensurablement plus grand. L’appareil de « communication » occidental est de très loin le plus puissant du monde. Si nous voulons rester clairvoyants, gardons-le à l’esprit.

    • joe dit :

      Plus grand par rapport à quoi ? Une fausse information reste une fausse information. La différence ce fait dans le sens critique de chaque citoyen, et là le delta est énorme entre l’Ouest, gavé de fake news mais avec des ‘consommateurs’ avertis, et les Russe, gavés de propagande depuis 70 ans, sans contre-pouvoir. Exemple : la véritable guerre en Ukraine est considéré comme une simple opération militaire, avec zéro visibilité du bon peuple à part Poutine. new & co

      • PK dit :

        C’est quoi la différence entre une opération militaire et une guerre ? Au Mali, on fait quoi ? La guerre ? Des opérations militaires ?

        Quand vous parlez de zéro visibilité, vous parlez de la presse française qui ne relaie qu’une unique opinion, celle accréditée par Jupiter ? Celle qui décide si un candidat à la présidentielle, pourtant adoubée par le système (inique) de signatures, peut ou ne peut pas débattre à la télévision ? Qui ne laisse pas exprimer librement les candidats sans lui coller un objecteur de conscience qui pose les questions auxquelles il est obligé de répondre ? Ces journalistes qui ne vivent que grâce aux fonds publiques donnés par le gouvernement ? Ces journalistes qui ne se cooptent qu’entre eux, parmi un groupe restreint d’individus aux pensées aussi étriquées que leur nombre ?

        Avant de critiquer le système russe, qui est très facilement critiquable, vous feriez mieux de commencer par vous décentrer un peu. Le système en place en occident est actuellement affligeant. Pour ne pas dire gerbant.

        Mais bon, il est plus facile de critiquer la laisse du voisin. Ça évite de parler de la sienne…

        • MrTatai83 dit :

          la différence avec le Mali, c’est que l’armée Française n’y est pas allée de force, mais en accord avec les autorités du pays, même si depuis il y a encore eu un coup d’état, c’est une tradition au Mali. Pour ce qui est des médias, libre à chacun de suivre les médias étrangers, personne ne nous oblige à regarder ce que l’on ne souhaite pas voir. Le peuple Russe peut il en dire autant ?

          • PK dit :

            C’est rigolo que vous parliez de média et de Mali justement : les 2 médias français ont été retoqués… Les Maliens ne seraient-ils pas plus libres que les Russes ? Ou bien les Français, puisque la France a fait de même avec des médias russes…

  5. Moussa Razeh dit :

    « Aussi, cette affaire incite à faire preuve de prudence avec les informations [et les dénégations] provenant des deux belligérants… »

    Enfin ! La phrase la plus importante à répéter dans un conflit, c’est celle-là : surtout à notre époque, le conflit c’est surtout l’affrontement des images, des affirmations, des manipulations de toutes sortes.. nous sommes dans l’ère de l’image et de la communication de guerre, c’est-à-dire l’art de l’enfumage et de la manipulation des opinions.

    Il faut rappeler que l’OTAN a créé il y a quelque temps un département chargé uniquement de la fabrication et de la distribution d’une image représentant sa doctrine, ses actions et son idéologie, dans tous les médias occidentaux: cet organisme est en pleine action, jusqu’à la surchauffe, actuellement !

    Il faut rappeler aussi que les ukrainiens sont des spécialistes de la manipulation des images et de la fabrication de documents pseudo d’actualité : il y a quelques jours on a vu une belle réalisation d’un bombardement de la ville de Paris, digne des films de Hollywood…
    l’Occident est soumis un véritable déluge « d’informations » qui s’avèrent toutes fausses les unes après les autres !
    On a eu le droit à tous les  » bombardements » de la part de l’armée russe : ils ont bombardé des navires, ils ont bombardé une mosquée, ils ont bombardé un monastère, ils ont bombardé une boulangerie, ils ont bombardé un hôpital pédiatrique, ils ont bombardé un théâtre : à chaque fois, après la déclaration tonitruante relayée complaisamment , immédiatement et en boucle par tous les médias occidentaux, ça fait plouf par manque de preuves vérifiées et de source neutre , et on n’en parle plus.. : peu importe ! ce qui compte c’est d’avoir fait le buzz pendant quelques minutes et d’avoir participé à la fabrication d’une image des Russes comme étant vraiment des criminels de guerre avérés, : et qui s’attaquent uniquement aux populations civiles et aux cibles civiles : c’est cette fabrication d’image qui compte pour manipuler les opinions mondiales, mais surtout occidentales !

    Dès le premier jour de la guerre on avait des images de victoire et d’événements militaires spectaculaires : c’était des séquences de jeux vidéo.. les ukrainiens ont donc été obligés de mettre un peu plus de subtilité dans leur distribution de fausses informations..
    nous sommes dans le camp occidental, entièrement sous la coupe de l’OTAN actuellement et nous n’avons le droit qu’à une communication de guerre de l’OTAN, martelée en boucle par les médias bien-pensants qui sont tous d’obédience pro américaine..
    la vérité est la première victime de cette guerre, et il faut voir ici qu’un certain public marche à fond, gobe tout systématiquement, en redemande et en rajoute, sans jamais le moindre recul ni le moindre questionnement, sur quoi que ce soit !
    … c’est pathétique, et d’autant plus pathétique au cœur d’une OTAN impuissante, totalement bridée, et qui tourne en rond dans l’inutilité et la vacuité la plus totales !

    • Castel dit :

      Pas besoin de la propagande de l’OTAN pour savoir quel est le pays qui en a envahit un autre…
      Quand à ceux qui sont protégés par cette organisation, ils peuvent tourner en rond, mais en sécurité, contrairement à l’Ukraine qui n’en fait pas partie !!

    • joe dit :

      LOL… Les Russes faisaient de la désinformation depuis la dernière guerre… donc le méchant oncle sam n’est ni pire ni meilleur… Quant à l’Otan impuissante, on voit déjà ce qu’arrive à faire un pays comme l’Ulkraine sans aviation, ce battant à 1 contre 5 contre la deuxième puissance militaire du monde (enfin ça c’était avant). Rien que l’Europe sans les US aurait stoppé les élans des Russes en quelques jours. L’Otan n’intervient directement car l’Ukraine ne fait pas parti du dispositif.

      Rappel nous cher troll Poutinesque combien de pays l’Otan a envahi en Europe depuis 1945 ? Le chiffre est facile à retenir : zéro.

      • Moussa Razeh dit :

        @ joe : Depuis la fin de la deuxième guerre mondiale et surtout depuis la fin de l’URSS, l’OTAN s’est implantée dans 14 pays d’Europe, suite au démarchage pressant fait par les autorités américaines. Ce démarchage voulait prioritairement s’assurer de futurs marchés d’armement et c’est exactement ce qui s’est passé depuis : il suffit de regarder la liste d’achats des pays comme la Pologne, la Bulgarie, la Roumanie, et tant d’autres, pour comprendre que les USA sont créés des marchés captifs.
        Vous oubliez aussi de dire que l’OTAN depuis sa création a été impliquée dans plusieurs conflits, : Irak, Syrie, Libye, Serbie, Afghanistan, avec des destructions gigantesques et des centaines de milliers de morts à la clé. L’OTAN c’est le bras armé des États-Unis pour façonner le monde à leur idée, raser les pays qui ne plaisent pas, les remplacer par une jungle primitive ou par des pouvoirs mis en place directement par le Pentagone et le département d’État.. l’OTAN est une milice armée qui se targue d’avoir une légitimité officielle alors que ce n’est qu’une soldatesque au service de l’idéologie et des intérêts économiques et stratégiques américains.

        • Moogli dit :

          C’est vrai que les Arabes, les Maghrebins, les Africains, les Russes et les Chinois sont tous des enfants de coeur, comparés aux sales koufars occidentaux.

          Craches bien dans la gamelle, tu finiras par y voir ton reflet 😉

        • Pravda dit :

          Changement de pseudo, mais pas plus de réflexion…
          Si les ex-pays du pacte de Varsovie, de l’Urss, demandent toujours plus d’OTAN, c’est par peur des néo-soviets, pas par amour des USA. La Suède, la Finlande, neutres, veulent s’engager dans l’Otan à cause de qui ?

        • Carin dit :

          L’OTAN n’est impliqué ni en Syrie ni en Libye…
          Pour l’Irak vous n’avez pas tout à fait tort, Irak 1 OTAN + de très nombreux autres pays. Irak 2 Amérique du Nord et quelques supplétifs, mais pas OTAN.
          Afghanistan OTAN (article5).

      • Frank dit :

        @ joe Bosnie 95?
        Serbie 99?
        ISAF / Aghanistan, entre décembre 2001 et aout 2021, ca compte?
        Je me trompe.
        C’était Enduring Freedom, Hourra! et Resolute Support, Hourra! et Tex Avery Leak en aout dernier, Oups!
        N’ayez crainte, même si l’OTAN grignote vers l’Est depuis 30 ans, et que son patron détale vite fait depuis plus de 50 ans des conflits qu’il a crée, et où il s’est engagé, nous restons confiants dans sa capacité à nous vendre du matériel pour nous battre à sa place.
        Manquerait plus que les supplétifs fassent défaut, et que le patron ait une guerre sur son domaine.
        Rappelez-moi la somme de guerres fomentées par les US hors de leur sol depuis qu’ils existent?
        Ou la traduction de troll aux US. Ce serait pas « joe »? Ou « Lackey »? Ou « Minion »?
        On est là pour s’instruire…

    • Bruno dit :

      Lol ! Pas besoin de propagande d’un bord ou de l’autre pour constater des faits. Et les faits sont têtus. 1: La Russie, considérée comme la seconde puissance militaire du monde, a brutalement envahi l’Ukraine. 2: La Russie, de moins en moins considérée comme la seconde puissance militaire du monde, éprouve les plus grandes difficultés à venir à bout de l’Ukraine, jusqu’alors considérée comme la 22e puissance militaire. L’ogre russe s’avère avoir des pieds d’argile… Etre réduit, après 21 jours d’efforts militaires vains, à devoir lancer la conscription chez soi, devoir demander l’appui de mercenaires tchétchènes ou syriens et implorer l’aide de la Chine, ça c’est pathétique…

      • fabrice dit :

        23 jours de conflits, c’est un peu tôt pour juger….La guerre réelle n’est pas un jeu vidéo, regardez les cartes pas les vidéos de propagande et étudiez l’Histoire (la vraie, prenez des vieux bouquins ou des bouquins écrits par de vrais spécialistes qui écrivent peu et sur leurs sujets) et la Géographie.
        Ne vous focalisez pas sur une seule partie, une guerre ça se fait au moins à deux.
        L’invasion de l’URSS par l’Allemagne nazie a commencé le 22 juin 1941, si a 27ème jour le 15 juillet vous vous seriez arrêté sur un bilan celà aurait été « l’armée soviétique est nullissime, ils ont perdu des milliers de blindés, leurs pertes son insoutenables, des millions de prisonniers, le mythe de la puissance de l’armée rouge est brisée, Staline s’est caché dans son bunker et craint un coup d’état, des millions de Soviétiques accueillent en vainqueur l’armée allemande, toute l’Europe continentale est unie derrière l’Allemagne… ».

    • Pravda dit :

      Par contre côté russe c’est aussi nul pour la propagande que pour les militaires …
      Un élève de 3ème fait mieux:
      https://www.bfmtv.com/tech/piratee-une-chaine-d-information-ukrainienne-diffuse-un-deepfake-de-volodymyr-zelensky_AN-202203170296.html
      Où quand vos médias accusaient Zelenski de ne pas être en Ukraine en ajoutant que les personnes présentes à ses côtés étaient mortes …. Ce qui c’est avéré être faux.
      PS, vous n’êtes pas dans le camp occidental, vous habitez par confort l’occident.

    • mich dit :

      Et bien Shimou , on a le cafard car les Russes n ‘ont pas l’ air de pouvoir en faire autant ?vous pouvez tourner le problemme dans tout les sens ,mais dans le cas de l’ Ukraine les armées d ‘un seul pays ont avancées chez le voisin , mais peut être que cela aussi le crétin d’occidental l’ a rêver ? les mot vérité et vacuité dans vos comentaires sonne tout aussi faux que la propagande des deux camps .Bonjour à Kim.

    • Alpha (α, le vrai !) dit :

      Ben voyons ! Tout le monde a bien vu que c’était l’Ukraine qui avait envahi la Russie ! Tiens, je viens de voir un T-80 ukrainien sur la Place Rouge !…

  6. Auguste dit :

    Probablement une erreur.
    La marine russe n’interdit pas de sortir de la Mer Noire,mais de la Mer d’Azov.

    • Dolgan dit :

      Et des ports ukrainien en général je crois.

    • Amiral_sub dit :

      une erreur? Ca arrange drolement la Russie d’empecher par la force le commerce de cereales pour financer cette sale guerre

      • Dolgan dit :

        Oui mais l ukraine n’est pas le seul pays qui donne sur la mer noire.

        Ce serait peut-être un casus belli avec l otan. Même si je me rappelle pas avoir vu de gros ports commerciaux en Bulgarie. Les turc en ont sans doute.

    • Thaurac dit :

      La turquie, voire l’otan devrait bloquer tout navire russe ou allant en russie en bloquant le bosphore, faire comme poutine, se foutre des frontières, des accords de montreux et fermer pour eux le bosphore…
      Au fait l’annonce sur les trois bateaux pavillons panaméens est de REUTERS à l’origine, non ukraine!

  7. hadrien dit :

    les Russes perdent tout contrôle de la situation je n’ose meme pas penser aux tires alliés sur le champ de bataille

    • Thaurac dit :

      Bien sûr, AZV , il faut bien trouver des nazis quelques part, bon un seul bataillon c’est quand même pas assez pour envahir un pays!
      En attendant, Azov leur mène la vie dure en periph ….

    • Bruno dit :

      Bien sûr ! Les pauvres citoyens ukrainiens victimes de leur gouvernement et heureusement libérés par les courageux soldats russes… Pas très forts en matière de communication ces russes, parce que jusqu’ici je n’ai pas beaucoup vu d’images de citoyens en liesse accueillant leurs libérateurs, façon paris en 1944…
      Bravo, vous avez bien joué votre rôle de troll pro-russe. Vous aurez droit à un séjour en datcha au bord de la mer noire.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « certaines personnes sont interviewé par la tv russe et ses gens’ Qui es un gage absolu d’impartialité……………… Sinon vos « éléments  » de langage vous allez les chercher au 40-50 Bd Lannes, 75116 Paris?
      Question subsidiaire, ça paie bien?

    • Bohé dit :

      Qu’est-ce que vous racontez? Au Donbass on avait l’intervention d’un pays voisin qui empêche un état souverain de rétablir l’ordre sur son territoire depuis des années. Bombardements toute les nuits depuis 8 ans? Vous croyez Poutine? Depuis que les Russes sont intervenus et ont rousté les Ukrainiens il n’y a que des tirs limités des 2 côtés. Si les Russes n’étaient pas intervenus l’affaire aurait été réglée depuis longtemps. Quand les Russes ont pris Grozny ils ont fait dans la dentelle? Par contre vous pensez que Moscou respecte le Mémorandum de Budapest signé en 1994? Les Russes se comportent comme une dictature agressive. S’il y a des nazis ils sont envoyés par Moscou agresser une démocratie. Géorgie, Crimée, Donbass, aujourd’hui Ukraine… Sans oublier l’intervention en Biélorussie pour maintenir un dictateur au pouvoir. Il vous faut quoi pour ouvrir les yeux?

      • Paddybus dit :

        Ben voyons….. Vous en rêvez… Et ça devient votre réalité….!!!
        Ou l’art de construire des mythes pour essayer de Crédibiliser votre monde…. Et le coup des ukronazis…. Vous osez le nier…. Et avec véhémence…. En plus…. Si la situation n’était pas si grave… Ça vaudrait le coup de Peter de rire….

    • Pravda dit :

      Par contre « monsieur » (Mr c’est en anglais, Mister) Poutine fait plein de chose pour le Donbass, il donne des armes, des mercenaires, une bonne épuration de la population, il lutte contre la corruption (non, je rigole, ne vous inquiétez pas..), bref il fait tout pour récupérer ce terrain comme pour d’autres (Géorgie, Transnistrie…), mais sans avoir les moyens de les gérer, de les developer après.

    • Frank dit :

      @ paul de Thillot Votre indignation tardive vous honore, comme celle de beaucoup d’autres.
      Vous HIBERNIEZ depuis 8 ans?
      Vous DORMIEZ? Vous n’aviez rien VU?
      Ravi de voir vous vous êtes réveillé, mais, entre temps, pas mal de massacres, là et aussi ailleurs.
      Vous allez avoir du boulot à rattraper, dans le registre convenu de l’indigné tardif, je crois.
      Un petit litre de café pour dissiper votre aveuglement?

    • Formigny dit :

      Azov d’un cote , islamiste tchétchène de l’autre ,il s’entretuent entre eux , c’est tout benef pour nous !!!

    • Rossya dit :

      Hé oui, la chose est bien connue, c’est le bataillon azov en fait qui a envahi l’Ukraine, pas l’armée russe, qui vaque paisiblement à ses occupations. En plus azov mange les bébés et décapite les chihuahuas et mange les raviolis des pensionnaires de maisons de retraite.
      Il devient de plus en plus urgent que l’armée russe fasse une opération spéciale en Ukraine.

  8. Jaco dit :

    Qu’est-ce qui prouve que la vidéo a été tournée le 16 mars et pas avant ?
    Sur la vidéo de l’attaque Ukrainienne, on voit clairement des flammes sur la mer, c’est ce que fait un grad qui tombe à l’eau ?
    Il est possible que d’autres bâtiments ait été touchés.

    • Dolgan dit :

      Pour l instant on sait pas.

      Mais je suis plutôt sur l hypothèse que les ukrainiens ont tapé un truc qu ils pensaient être ce navire.

      • Dolgan dit :

        A noter que les Russes dissimulent désormais les identifiant de certains navires rentrant au port. Ça ne prouve rien mais c’est un indice.

    • Jaco dit :

      Bizarrement le fameux « Oliver Alexander » qui a diffusé la vidéo du Vassili Bykov censé être rentré le 16 mars a fermé son compte Twitter… « Ce Tweet a été publié par un compte qui n’existe plus »
      Raison de plus pour ne pas prendre pour argent comptant la date supposée de la vidéo.
      Donc c’est bien une vidéo du bon bateau, mais elle ne démontre pas qu’il n’a pas été détruit.

  9. Belzébuth dit :

    Puisque LEONARD n’aura pas le temps de faire son point d’opération quotidien sur l’Ukraine en HS:
    https://lavoiedelepee.blogspot.com/2022/03/point-de-situation-des-operations-en_17.html

    • revnonausujai dit :

      la carte des avancées russes est bien différente de celle que diffuse le ministère français des armées, qui enregistre des gains territoriaux bien plus importants; ça laisse un vaste champ d’interprétation !

    • Frank dit :

      @ Belzébuth Tout juste, donc, pour l’aider LEONARD aussi, ce récap passionnant qui risque de ne pas plaire:
      https://cf2r.org/documentation/la-situation-militaire-en-ukraine/
      Avec quelques précautions d’usage, son auteur est parfois controversé.
      Mais qui ne l’est pas dans cette guerre de communiqués, comme en général?
      Et en vérifiant de nombreux liens liens cités dans cet article, on voit vite que rien n’est aussi simple que ce que l’on nous assène.
      Ensuite, à chacun de se faire une opinion, mais à condition de ne pas lire et écouter seulement les sources qui le conforte.
      Surtout quand le business rejoint la propagande. (oxymore…)
      https://www.rtbf.be/article/des-t-shirts-et-des-accessoires-aux-couleurs-du-regiment-azov-vendus-sur-amazon-puis-retires-du-site-10954562
      Tout se complique.

      • Bohé dit :

        Comme vous dites son auteur est parfois controversé… J’ai suivi vos conseils et lu son rapport. Des choses intéressantes mais franchement il n’y a pas une alarme qui sonne dans votre cerveau en lisant ce texte? Tout est à charge, il utilise des données sérieuses en les tordants. Un mélange de sérieux et de grosses bêtises. Même avec la formulation : « Ce jour-là, il accède à la demande de la Douma et reconnaît l’indépendance des deux Républiques du Donbass », comme si la Douma demandait quelque chose, c’est Poutine qui décide il n’y a aucun contre pouvoir en Russie. Du coup j’ai fait une petite recherche sur ce monsieur. Il est bien connu en effet, pour ses prises de positions plus que controversées. Franchement comment prendre au sérieux ce bonhomme? Lisez ce qu’il dit sur la Syrie, le Darfour ou Navalny Quel intérêt de nous mettre un de ses articles en lien?

        • Frank dit :

          @ Bohé « Quel intérêt de nous mettre un de ses articles en lien? »
          Tout simplement que vous mettiez vous même un article qui démonte celui-là, s’il vous déplait.
          (Avec des liens ou références vérifiables, bien entendu, je vous fais confiance)
          J’ai trouvé cet article intéressant, avec des réserves. Je n’en suis pas l’auteur, mais j’ai confiance dans le site qui l’a publié.
          Libre à vous de démontrer les points qui vous semblent faux, mais sous réserve d’en apporter la preuve, et je vous lirais avec plaisir, sinon, ce sera sans intérêt.
          Par exemple  » il n’y a aucun contre pouvoir en Russie ». Je n’en suis pas sur du tout, le fonctionnement des Russes, et leur influence sur la Douma, est différent du notre.
          Vous croyez que nos deux Chambres ici sont un contre pouvoir, avec cette majorité docile aux ordres?
          Quel texte majeur de notre exécutif a été retoqué par l’Assemblée depuis 5 ans? Aucun.
          Est-ce que notre Assemblée représente en proportion les diverses sensibilités de la France? Non.
          Un observateur étranger trouverait-il notre système parfaitement Républicain, au sens exact? J’en doute. Notre système électoral? Encore moins. Notre respect de la Constitution, par le rôle du Conseil Constitutionnel comme celui du Conseil d’Etat? L’indépendance de notre Justice? Celle de nos médias? Sommes-nous devenus une ploutocratie déguisée? Je peux continuer longtemps.
          Mais prouvez-moi que je me trompe.

          • Pravda dit :

            La Douma est libre de voter ce qu’elle veut, du moment où c’est en accord avec Poutine… c’est comme quand les gens voulaient acheter une Ford T (c’est vieux), ils avaient le choix de la couleur à partir du moment où ils choisissaient du noir…

          • Bohé dit :

            Je parlais surtout d’honnêteté intellectuelle. Je réitère ma question : quand vous lisez l’article de ce monsieur vous n’avez aucune alerte dans votre cerveau? Prenons l’exemple qu’il utilise pour dénoncer la soi-disant offensive ukrainienne en préparation. S’ils voulaient monter une offensive il y aurait eu des regroupements de troupes, notamment des blindés or ce n’est pas le cas. Il parle aussi de l’accroissement des tir dans le Donbass. Oui tout le monde et notamment les observateurs de l’OCDE l’ont bien noté mais ces tirs ne sont pas qu’ukrainiens ce qu’omet de dire l’auteur. Cela fait des mois que les Ukrainiens évitent les provocations. Moscou par contre cherchait un bon prétexte comme en Géorgie. Vous pensez réellement qu’un pays plus faible, avec 200000h massés à ses frontières va provoquer l’ours en montant une offensive vouée à l’échec? Surtout que les Américains ont bien rappelés depuis le début qu’ils n’interviendraient pas pour aider militairement Kiev. Rien que ce point dans l’article montre qu’on a pas une personne sérieuse car cette analyse est ridicule. Je l’ai déjà dit tout est à charge dans l’article ce qui montre que ce n’est pas une démarche scientifique. Vous prenez quelqu’un qui n’y connaît rien, vous lui faite lire l’article, qu’est ce qu’il en ressort : les gentils russes sont venus corriger les méchants ukrainiens alcooliques, corrompus et nazis. Je vous repose la question : est ce sérieux? Cet article n’est pas de l’information c’est de la communication pour soutenir la propagande russe. Et l’auteur n’en est pas à ses débuts…

            Sinon je vous rejoins sur les imperfections de nos institutions, c’est vrai que depuis la Vème le Président a beaucoup de pouvoir. Mais il faut aussi voir les faiblesses de l’exécutif sous la IVème… Il y a des contrepouvoirs en France. Institutionnels mais aussi la presse… Comparer la démocratie française et la Russie il faut quand même oser, Poutine a fait mettre en prison ses opposants, que penser de l’affaire Navalny? Depuis quand est-il au pouvoir? Pourquoi tous les journaux indépendants ferment en Russie? Même les historiens ne peuvent plus parler librement car ils risquent la prison, Moscou réécrit l’histoire. Là aussi vous trouvez ça normal?

      • OURGOUT51 dit :

        Merci pour le premier lien!

        Bonne soirée!

    • VinceToto dit :

      Je trouve cela sympa d’avoir l’opinion de madame Michue de Ploucville-les-Oies. Vaut mieux qu’elle planche sur ces sujets que d’ennuyer la préparation des kermesses et des Lotos.

    • Sempre en Davant dit :

      Goya, copie valeureusement le dévouement de LEONARD. Mais il m’a surpris en écartant le Bio pour réfléchir sur le chimique.

      Pourtant, couper l’alimentation électrique, le web, brouiller radio et tv… et polluer les sources d’eau avec une amibiase hémorragique quelconque dans les réseaux et quelques bouteilles ou conserves… Ou semez juste la panique avec quelques élément de film SF avant de couper la chique aux résosociôhs!

      Vu la grande panique du confinement, les batailles du PQ, et les caddys à 300€. Il y a moyen.

      Surtout si l’on observe que le personnel de la distribution est redevenu l’ennemi dès les rumeurs de chute du masque.
      Aux injures d’une cliente envers une caissière masquée, j’ai objecté que les clients qui ne travaillent pas toute la journée entre faire la mise en rayon et la caisse pourraient faire leur 15″ de courses masqué pour que les employés qui ne se sont pas enfuis et nous ont permis de continuer à bouffer puissent respirer après deux ans… Cinq cm ou kg de moins, une voie plus aiguë, un ton moins sec…. Un rien en somme et c’était bien autre chose que Perpignan Narbonne dans les 80′. La guerre de cent ans sous crack etc….

      Vu l’effet de la privation d’écran (et les vrais stress épouvantables que subissent ces pauvres gens) il faut leur souhaiter qu’ils soient moins c**** que nos retraité CSP+ EN éducateurs auto proclamés!

      Une rumeur, une une de journal contrefaite annonçant en « variant COVID22 traversant les masques et la peau qui fait bouillir les yeux et cause une mort certaine » judicieusement placé, près de quelques outils aratoires à l’entré du magasin : Zombie Apocalypse 2.0 IRL !
      Même pas besoin de mettre du ketchup sur les fondements de cadavres. ILS LES ONT VU!
      D’ailleurs ils ont la vidéo TikTok c’est juste que la 5G est down depuis qu’il y a plus de batterie.

      Désolé de faire de l’humour.

  10. Félix GARCIA dit :

    « Tout comme d’ailleurs le naufrage du Vassili Bykov, le patrouilleur russes ayant été filmé alors qu’il arrivait à la base navale de Sébastopol… Et, selon les images, il semble qu’il n’ait subi aucun dommage. »

    Faut l’dire à Xavier TYTELMAN ! ^^

    • Roro94 dit :

      Xavier Tytalman raconte n’importe quoi dans ses analyses sur la guerre en Ukraine, tout simplement parce qu’il ne se base que sur des sources occidentales et ne fait pas de découpage avec des sources russes suffisantes. Il ose des affirmations douteuses sur des vidéos dont on a ni date ni lieu confirmé. Il est décevant dans cet exercice et devrait s’en tenir à son domaine, l’aéronautique.

      • Paddybus dit :

        Je suis entièrement d’accord…. Il faut comparer avec les analyses de Xavier Moreau…. Stratpol…. Visiblement ils ne commentent pas la même guerre….
        Moreau est plus nuancé… Et prudent…
        Titelman me semble bien léger… Ou au service d’intérêts bien compris… Ceux qui pour partie financent plus ou moins directement la revue qui l’a embauché…..

        • Pravda dit :

          Donc Kiyv est prise ? Les objectifs sont atteints ? L’Ukraine est sous contrôle ?

    • scalectric dit :

      sauf que l’o ne connait pas la date de ces prises de vues

    • joe dit :

      Et le film bien sur ne date pas du tout d’il y a 6 mois ou 1 an…

    • Félix GARCIA dit :

      @scaletric @joe
      Bonne remarque.

      @Roro94 @Paddybus
      Pour ma part, j’y ai décelé très peu d’erreurs.
      J’apprécie le visionnage de son travail et de ses entretiens, de même que ceux « d’ATE », la lecture et l’écoute de Michel GOYA …

      @Paddybus
      Je dois avouer qu’à part son entretien avec Charles GAVES à « l’Institut des Libertés », ça doit faire deux ans que je n’ai pas réussi à écouter Xavier MOREAU en entier …
      Là maintenant, c’est Jacques SAPIR que je n’arrive plus à écouter (son intervention sur LeMédia par exemple) … je préfères l’époque où il parlait d’économie et d’institutions …

  11. didixtrax dit :

     » il a été rapporté que … » tout est dans le non-dit du ‘il’.

    deux vidéos (+18a) de massacres rapportés par ce même ‘il’
    https://southfront.org/wp-content/uploads/2022/03/fail-1.mp4?_=2
    https://southfront.org/wp-content/uploads/2022/03/fail-2.mp4?_=1

    • Mat dit :

      bonjour. Vous avez encore accès à southfront ?

      • didixtrax dit :

        oui (mais j’utilise TOR)

        • Félix GARCIA dit :

          « oui (mais j’utilise TOR) »
          Et vous AVEZ RAISON ! (Tort -> avoir raison)
          ^^

          Sinon, oui, il y a bien de la propagande des deux côtés.

      • Novak dit :

        southfront serait censuré? dans des pays démocratiques respectant la liberté d’expression? Moi je vis en Serbie et j’ai accès à southfront, tout comme à RT, Aljazeera, CNN, France24, RTS, BBC News, etc.

      • LEONARD dit :

        @Mat
        Puisqu’on parle de South-Front, organe de propagande pro-russe: Il y a eu des bombardements 3 jours durant de l’aéroport de Kherson entrainant la perte de 7 à 10 hélicos. On a même eu une vidéo tournée in-situ.

        Que dit South-Front (totalement impartial):
        « Quant à la région de Kherson , la situation y est restée relativement calme. »
        https://southfront.org/war-in-ukraine-day-22-fog-of-war-is-thinning/

        • Novak dit :

          >> Il y a eu des bombardements 3 jours durant de l’aéroport de Kherson entrainant la perte de 7 à 10 hélicos. On a même eu une vidéo tournée in-situ.

          Selon quelle(s )source(s) et avec quelles vérifications?
          Quand à south front, vous dites que c’est un organe de propagande pro-russe; mais qui dit cela? de ce que je vois, dès qu’un observateur n’est pas aligné sur la propagande occidentale, il est « pro russe ».
          C’est un peu court…

    • Pravda dit :

      Pfff, encore du deepfake de petit niveau, surtout le deuxième qui fait vraiment soirée Halloween..Je comprends mieux que le FSB se soit planté dans ses analyses si ils n’arrivent pas à faire mieux…
      PS, c’est quoi l’utilité de mettre de vrais personnes dans un sac ? Les asphyxier pour de vrai ?

  12. Thaurac dit :

    Malheureusement vrai, car parler avec la russie c’est dialoguer avec un serpent!
    « Le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian a accusé jeudi la Russie de « faire semblant de négocier » un cessez-le-feu en Ukraine tout en continuant à « faire parler les armes ».

    Comme à Alep (Syrie) ou Grozny (Tchétchénie), la « logique russe repose sur le triptyque habituel : des bombardements indiscriminés, des soi-disant « corridors » humanitaires conçus pour accuser ensuite l’adversaire de ne pas les respecter et des pourparlers sans autre objectif que de faire semblant de négocier », dit-il dans une interview au quotidien Le Parisien. »

    • Frank dit :

      @ Thaurac Les citations de Le Drian resteront dans l’Histoire, je vous l’accorde.
      Nous avons le patron du Quai le plus brillant qui soit, ses résultats diplomatiques le prouvent depuis longtemps.
      Je vais avoir la courtoisie de ne pas insister, les curieux qui ont du temps à perdre pourront toujours consulter les archives du Parisien, pour y trouver les fulgurances de notre Talleyrand actuel.
      Quel parcours passionnant au PS! Quels résultats comme MoD! Quelle flamboyance pour défendre subtilement nos intérêts ensuite!
      La planète tremble depuis 5 ans quand Le Drian exprime la voix de la France, tous ses collègues dans le monde sont pétrifiés devant tant d’intelligence diplomatique.
      Ouais.
      Au moins, vous avez le sens de l’humour involontaire, Thaurac, c’est déjà ca…

  13. themistocles dit :

    Diable, les deux protagonistes se répandraient en propagande, fake news et manipulations diverses ! Pour nous qui sommes habitués à des médias impartiaux, scrupuleux, professionnels, étanche à toute influence extérieure, gouvernementale, médicale, pharmaceutique ou oligarchique quel scandale ! Pour parodier Robert Lamoureux ( Si je peux me permettre): Comment peut-on ? Mais comment peut-on ?

  14. jyb dit :

    Il faut croire que chez les anglais précisément, l’opération d’influence a pris le pas sur les missions de renseignement. Le mod est devenu une agence de presse d’ou la formule  » the Ministry of Defence, based on information collected by intelligence’s service’ … »
    reprise lors de ses multiples communiqués. Et même la presse hautement recommandable, the guardian, the economist…a baissé son niveau d’exigence de 3 crans.
    Propagande a usage intérieur. Il faut croire que le londonistan avait largement fait oublier londongrad et la schizophrénie anglaise.
    Parce que le sujet de sa majesté gavé de polonium (litvinenko) et de novitchok (skripal) pensait que son pays était un fer de lance du combat contre les russes. Or il s’aperçoit aujourd’hui de l’ampleur de l’emprise des oligarques sur eux, que les facilités offertes aux russes ( riches ) n’ont pas cessé en 2014, et que la blanchisserie restait ouverte en temps de crise.
    WHAT ? le patron de chelsea, champion d’europe en titre est proche du kremlin…qui l’eut dit depuis ces 15 dernières années.

    • Thaurac dit :

      Des annes que je dis que la russie c’est un gouvernement politico mafieux + ultra nationaliste avec son cortège nauséabond!

      • Auguste dit :

        Sans aucun doute.Mais en quoi diffère-t-il du gouvernement US ou Chinois?.

        • Novak dit :

          la différence c’est qu’ils n’allaient pas sur « l’ile aux enfants » (Little St James) d’Epstein…

        • Pravda dit :

          Un semblant démocratique pour les USA. Pour la Chine, c’est ressemblant sans être semblable.
          Des trois pays, lequel attire le plus ?

    • Auguste dit :

      Le Boris s’est encore pris une belle claque dans les Pays du Golfe.Non seulement il est revenu les mains vides,mais en plus,à peine l’avoir accompagné vers la sortie,ils ont couru chez Poutine l’assurer de leur soutient.
      PS:A suivre attentivement l’avancement des travaux sur le système monétaire,concurrent du Bretton Woods, que vont mettre en place la Chine et UEE.(Russie et environs).En plus l’AS est partante pour se faire payer en Yuan le pétrole pour la Chine.
      Si ça aboutit,l’Europe est chocolat bleu-pâle.Possible disparition de l’Euro.

      • jyb dit :

        @auguste
        oh que oui.
        – mais l’euro devient la valeur refuge ni-ni ( un gros franc suisse en quelque sorte)
        – biden est une gentille truffe et ses conseillers sont lamentables. il n’a pas compris que mbs est un coriace et qu’il faut aller au carton pour le faire plier. le snober est puéril et contre productif.
        les leviers us pour bouger le ksa sont de plus en plus courts. les usa doivent faire une misa à jour, ils ne sont plus la puissance dominante au pomo.

      • aleksandar dit :

        Et du $

  15. vrai_chasseur dit :

    La marine russe tente le blocus économique de l’Ukraine sur les ports de la mer noire (les portes de sortie principales du blé ukrainien exporté).
    La liste des navires de commerce dans la zone, touchés par des tirs russes, s’allonge : le Nomura Queen, le Yasa Jupiter, le Banglar Samridhhi, le Helt ,..

    Dans la série maritime : 10,5% des marins de commerce qui naviguent actuellement dans le monde sont russes.
    Réputés bons professionnels de la mer, ils travaillent pour les armateurs du monde entier.
    La BIMCO chambre de commerce maritime mondiale répertorie très exactement 198123 marins russes de marine marchande dont 71652 officiers pont et machine.
    Les restrictions dues aux sanctions qui risquent d’entraver les déplacements, visas, transferts de salaires etc de ces marins, ‘citoyens du monde’ par profession comme tous les marins de marine marchande, peuvent avoir un impact collatéral non négligeable sur la logistique maritime mondiale.

    • Amiral_sub dit :

      Ca arrange la Russie d’empecher par la force le commerce de cereales pour financer cette sale guerre

    • Thaurac dit :

      On prendra des indonésiens…

    • Félix GARCIA dit :

      « C’est pas grave, c’est les peuples qui trinquent ! Santé !
      Et n’oubliez pas de vous serrer la ceinture hein ! D’ailleurs, l’état, par soucis d’exemplarité, va baisser la température des hôpitaux, des hospices, des écoles, des mairies, des casernes etc … de 1 degré !
      On va dire que c’est notre contribution à la lutte contre l’obésité, le réchauffement climatique, la transition écologique et le matérialisme occidental ! Mouhahaha !
      Il reste du caviar ? Tiens, r’sers moi une ch’tite coupe ! »

    • Frank dit :

      @ vrai-chasseur A ce stade, mieux vaut rester prudent.
      Sur les vertus comparées des blocus, comme sur l’imbroglio en Mer Noire.
      Le cas du Helt est curieux, un navire de cette taille ne disparait pas ainsi sans laisser de traces, du moins je l’espère.
      Sa dernière position relevée sur MarineTraffic:
      https://www.marinetraffic.com/fr/ais/home/centerx:31.1/centery:46.4/zoom:9
      Tout cargo, ou plus gros, est bourré de balises de pont, d’ASN automatique, de NAVTEX, et surtout du SMDSM, tous obligatoire.
      Un navire marchand de 80m ne disparait pas aujourd’hui sans laisser de traces électroniques.
      D’un autre coté, vu la somme d’aéronefs comme RC-135 RivetJoint, et de systèmes de brouillage dans cette zone, tout est possible.
      J’espère qu’il va vite réapparaitre dans un port quelconque.

      • Frank dit :

        Oups! Faut taper HELT Cargo sur Marine Traffic, ou 46.386 18° / 31.09558°, désolé.

      • RSAF dit :

        @Frank

        Comme un 777-200ER ne peut disparaitre?
        Dans la mar-mar il existe plein de raison de vouloir faire « disparaitre » électroniquement un navire.
        Et c’est chose aisée..
        Que le premier armateur grec qui n’a jamais utilisé ce stratagème me jette la pierre…

        • Frank dit :

          @ RSAF Bien sur , c’est chose très aisée si on débranche tout, mais dans ce cas, c’est la responsabilité délibérée du capitaine du cargo, ou de l’armateur.
          Et en cas de naufrage, quelle que soit la cause, il reste le VDR, la boite noire du navire, aussi blindée que celle d’un avion, à moins quelle soit détruite.
          (CF le naufrage récent du X-Press Pearl)
          https://www.meretmarine.com/fr/marine-marchande/x-press-pearl-le-vdr-recupere
          Donc, navré, le mystère reste entier.

    • aleksandar dit :

      Mais quasiment le tiers des officiers mécaniciens sont des russes.
      Et un officiers mécanicien, ca se trouve pas a Pole Emploi.
      En plus il sont très bon en TDD ( Technique,Démerde,Débrouille ), juste après les français qui sont les meilleurs.

  16. marc02 dit :

    La force du Panama résidant dans son pavillon, on en voit les limites.

  17. ScopeWizard dit :

    Eh ouais , c’ est ça la guerre…

    Un mélange de bordel et d’ informations contradictoires….

    Par contre , c’ est souvent simple ou disons qu’ une simplification s’ impose par elle-même ; un camp contre l’ autre et tu choisis lequel soutenir ou auquel appartenir….ou alors tu te détaches et tu t’ abstiens…

    M’ enfin , même en te tenant en dehors de la mêlée , la vérité est qu’aux yeux des uns ou à celui des autres , tu seras de toute façon « suspect » de quelque chose….

    En gros , ça se résume à : si tu n’ es pas avec nous , alors c’ est que tu es contre nous….ou une variante dans le genre….

    Et donc encore une fois , droit dans les yeux main sur le cœur , les uns te disant ceci les autres te disant cela , à la sortie tu n’ es pas plus avancé .

    Faut donc attendre d’ en savoir plus….

    • Thaurac dit :

      Un truc simple, tu fermes les yeux et tu réfléchis à qui est l’agresseur et qui est l’agressé, c’est quand même assez clair et pas besoin de remonter à l’époque ou jésus christ était garde champêtre pour pouvoir diluer les responsabilités!
      Les bombes tombent et dessous c’est le peuple ukrainien…de l’eau de roche te dis je !

      • ScopeWizard dit :

        @Thaurac

        Mais c’ est quoi ce raisonnement , un sophisme ?

        On s’ en fout de qui est l’ agresseur ou qui est l’ agressé , là n’ est pas la question .

        Ce qu’ on veut c’ est savoir ce qu’ il s’ est passé et le savoir avec le plus de précision possible afin d’ établir les faits avec le maximum d’ exactitude , que ce soit l’ un qui agresse ou que ce soit l’ autre n’ est pas ce qui est important , du moins à ce stade .

        Or , pour l’ instant , d’ après ce que j’ ai compris , c’ est le brouillard ; on ne sait rien de suffisamment précis .

        PS : pour des raisons qui me regardent , psychologiquement depuis quelques heures je suis pas mal tracassé ; rien à voir avec la guerre ou même la situation économique ou politique nationale ou internationale , c’ est autre chose .
        Un évènement extérieur mais qui touche à l’ intime et te remue tandis qu’en somme tu ne t’ y attendais pas .
        Alors , pendant quelques jours ne viens pas trop m’ astiquer parce que tendu comme je suis , je crains ne pas pouvoir être le plus aimable des contradicteurs .
        Je sais au moins que TOI tu peux le comprendre .
        Merci de prendre ceci en considération .

        • Thaurac dit :

          Ce qui c’est passé c’est que la russsie ne supporte pas laé démocratie à ses portes, point barre, le reste est du baratin, et on a vu quand la bielorussie a voulu « s’émanciper » de la russie, il a peur que la contagion atteigne la russie et ouvre les yeux du peuple!

          • ScopeWizard dit :

            @Thaurac

            Mais ladite « démocratie » n’ a ceci de valable que tant qu’ elle est démocratie .

            Or , compte tenu de ce que certains en font , excuse-moi de me montrer si clair , mais la démocratie ça devient de la merde .

            Donc comme certains non-démocrates qui ne sont pas plus cons que les autres voient ce que cette prétendue démocratie donne , forcément ils ne peuvent que s’ en méfier de plus en plus voire carrément la rejeter .

            Sachant en plus que toutes les populations ne sont même pas mûres ou sont trop différentes pour se convertir au modèle démocrate .

            Par conséquent , vouloir imposer un tel modèle qui n’ est ni exempt de défauts , ni panacée universelle et qui en plus se détraque et se dégrade comme s’ il s’ agissait d’ un horizon de gouvernance indépassable , c’ est prendre les autres pour des cons .

            En fait , ça revient à leur mentir .

            Je t’ ai déjà dit qu’ il fallait savoir se sortir de tout cet ethnocentrisme ; non , la démocratie du moins telle ce qu’ elle devient , n’ est pas le meilleur système qui soit ; ce n’ est pas vrai .

            Je ne prétends pas que le reste soit meilleur ou préférable , je dis juste que le modèle démocrate actuel est quelque chose dont il n’ est pas interdit de se méfier jusqu’ à s’ en défier .

            Si tu veux , ça devient de plus en plus un mot qui permet à certains de grassement se payer avec , mais à part ça…

          • Auguste dit :

            Bin, le peuple…..
            Plus de 73 millions de votants sur 109 millions d’inscrits.
            Plus de 76% on voté Poutine.
            Les bourrages d’urnes,les irrégularités n’expliquent à elles seules un tel score.Ni la mise à l’écart ou l’élimination de certains concurrents.Navalny,on lui donnait,au mieux 5%.Nemtsov trop pro-occidental.Les deux partis après Poutine,sont le parti communiste (~12%) et un parti d’extrême droite (~6%).

          • Lockass dit :

            @Auguste
            Navalny 5% ? Le seul scrutin où il a pu se présenter, à Moscou il a fait 30%.

          • Auguste dit :

            @Lockass
            30% à Moscou,vous avez bien fait de le préciser.Mais la Russie ne se limite pas à Moscou.

          • Lockass dit :

            @Auguste
            Pour une première élection c’est pas mal. Si il ne représente que 5%, pourquoi Poutine a-t-il si peur qu’il se présente ?

      • Paddybus dit :

        Essaie pas de nous faire croire que tes capacités de réflexion existent….. Quand tu ferme les yeux…. Tu rêves…. Rien d’autre…. Si tu veux comprendre, adresses toi à ceux qui, libres et honnêtes, ont la capacité de prendre du recul….

      • PK dit :

        OK : je reprends votre argument. Donc au Mali, c’est nous qui bombardons. Donc, nous sommes les agresseurs du peuple Malien, c’est cela ?

        • Pravda dit :

          Nous bombardons le peuple malien ??
          Avec des bombes à sous munitions, des roquettes thermobariques ?

          • PK dit :

            C’est quoi la différence entre prendre une GBU sur la gueule ou une thermobarique ?

            Quant à bombarder le peuple malien, ça m’étonnerait… Mais les Russes ne bombardent pas non plus les civiles ukrainiens (sauf bien sûr si on en croit Zelinsky… qui est toujours contredit dans les jours qui suivent… Donc on fera le bilan APRÈS la guerre, quand il sera possible de savoir vraiment ce qui se passe).

          • ScopeWizard dit :

            Et en Libye , on a fait quoi ?

            Soit-disant dixit BHL , Kadhafi devait massacrer tout ce qui bouge à Bengazi…

            Par conséquent , quel est le bilan humain réel de notre intervention ?

            Perso , mais je me trompe peut-être , je n’ ai jamais entendu parler de rien et surtout pas d’ enquête…

            Mais par contre s’ agissant de la Russie , ça y est nous sommes déjà dans le crime de guerre alors qu’ aucun bilan précis n’ est encore possible à établir…

            Toujours pareil en somme : deux poids/deux mesures et tout dépend de quel côté de la haie on se trouve….

    • AirTatto dit :

      CQFD ! no bullshit, no fact, just fucking Information Warfare and local War.

      • ScopeWizard dit :

        @AirTatto

        Oui , et ce qu’ il faut bien réaliser , c’ est à quel point certains « réflexes » notamment pilotés par l’ émotion ou la croyance en une parole que l’ on pourrait qualifier de sacrée , ou en tout cas venant d’ éminences reconnues qui de ce seul fait sont donc censées faire autorité , peuvent être lourds de conséquences car ils créent des précédents que plus tard certains mettront à profit et là ce sera dangereux .

        Par exemple , banaliser et s’ habituer à l’ accusation sans preuves , mais que cela s’ avère VRAI ou FAUX , avec certitude d’ avoir désigné le ou les coupables , ou encore s’ habituer à une vision binaire du monde , plus difficile étant déjà d’ identifier tel ou tel sophisme ou paralogisme .

        De mon point de vue si à notre niveau , il y a un combat à mener , c’ est bien celui-là .

    • farragut dit :

      En fait, le principe est encore plus subtil en version écrite anglaise, car dans la bouche de Donald Rumsfeld, cela donnait « If you are not with US, you are against US ! » ***

      Ce qui ne donne pas vraiment le choix à l’Allemagne pour dépenser ses 100 milliards d’euro, récemment découverts dans une malle secrète de la BCE ! 😉
      Je m’en souviens lorsque lors de la (deuxième) Guerre du Golfe (l’invasion de l’Irak en 2003), il avait fallu trouver des composants « seconde source » en catastrophe pour pouvoir continuer à fabriquer des armements en France, après le refus de Chirac d’y participer…
      Souvenons-nous aussi la citation de Rumsfeld sur l’axe du Mal: « L’Irak d’abord, l’Iran ensuite, la Corée du Nord, puis la France… »

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Donald_Rumsfeld
      https://www.leparisien.fr/politique/jacques-chirac-l-homme-qui-a-dit-non-a-la-guerre-en-irak-26-09-2019-8160591.php

      Et pour le fun (si l’on peut dire…), anciennes citations US et Russe qui s’appliqueraient bien à l’Ukraine :
      https://citation-celebre.leparisien.fr/auteur/donald-rumsfeld?theme=irak
      https://citation-celebre.leparisien.fr/citations/122782

      *** (US pour United States, bien sûr, pas seulement « nous » en anglais).

      • ScopeWizard dit :

        @farragut

        Oui , fort bien résumé et merci des liens ! 🙂

        Effectivement , la double désignation est très subtile ; mais les majuscules donnent déjà un bon indice .

        Il faut que je remette la main dessus , mais il existe un bouquin particulièrement intéressant et instructif sur certaines pratiques de nos « bons amis Américains »….

        Peut-être l’ avez-vous déjà lu , mais au cas où , je vous en communiquerai les coordonnées dès que possible .

        En attendant , prenez soin de vous et des vôtres !

  18. VinceToto dit :

    Cela reste de l’information de propagande de presque bonne foi. Il y a pire.

    • ScopeWizard dit :

      @VinceToto

      Il y a beaucoup de choses que l’ on peut comprendre .

      Mais ce qui ne va plus du tout , c’ est cette « infantilisation » des esprits .

      En gros , tout se passe comme si à cause d’ une incapacité intellectuelle du quidam moyen , il fallait lui raconter une autre histoire , lui cacher la vérité .

      Il existe des enjeux , des intérêts qui peuvent être divers et très différents , certes ; que l’ on soit d’ accord ou non , il faut au moins comprendre ce qui se passe et pour ça avoir les outils et les clefs de cette compréhension , ce qui s’ acquiert , ce n’ est pas inné .

      Par exemple , en ce moment la Corse est secouée par des heurts violents au point que nos champions du gouvernement envisagent carrément l’ autonomie…

      Donc , craignant que les choses s’ enveniment encore de plusieurs crans si cela était rendu public , il y a de très grandes probabilités qu’ il ait été décidé de cacher la mort de Colonna .

      Perso , ça me rappelle Franco ; passons….

      Mais pourquoi ?

      S’ il y a eu une faute commise ayant eu pour conséquence cette agression dont a été victime le berger Corse reconnu coupable de l’ assassinat du préfet Erignac de ce fait incarcéré , les Corses sont donc si cons qu’ ils ne pourraient le comprendre et laisser la justice enquêter ?

      Par conséquent , même si à divers échelons il paraît évident qu’ une série d’ erreurs a pu entraîner ce qui est arrivé , même si bien évidemment et comme partout il y a des gens qui se servent du premier prétexte venu pour se comporter en sales cons tout en revendiquant toujours plus pour leur paroisse , il y en a aussi autant sinon plus qui ont la capacité de comprendre et de calmer le feu…

      Donc , en exceptant l’ hypothèse que Colonna ait été victime d’ une tentative d’ assassinat mais commanditée ( par qui et pourquoi ? perso , je n’ en sais rien même si plusieurs hypothèses peuvent s’ imposer ) , soit nous avons affaire à une manœuvre politicienne des plus cyniques visant à permettre aux sortants de gagner des voix , et donc cette proposition d’ autonomie n’ est que flan et au final il n’ en sera rien ou alors éventuellement à la marge .
      Soit l’État se couche parce qu’ il redoute ce que les Corses pourraient faire si la mort de Colonna devenait officielle , donc voyant ce que tout ça a déjà déclenché , il anticipe .
      Soit pire , il était depuis longtemps prévu de nous « débarrasser » de la Corse , et cette agression suivie d’ émeutes joue alors le rôle de prétexte idéal .

      Deux par deux ou bien les trois pouvant également plus ou moins se combiner .

      Mais dans tous les cas , que ce soit celle de France continentale ou celle de la Corse , si la population était mieux éduquée et rendue beaucoup moins fragile sur le plan émotionnel ce qui suppose une propension au court-termisme , vu que la majorité saurait beaucoup mieux « prendre sur elle » plutôt que se laisser aller à l’ impulsion facile depuis trop longtemps devenu réflexe , nous pourrions éviter nombre de problèmes .

      Mais non ; « on » préfère prendre les gens pour des enfants , ce qui en définitive revient à les prendre pour des cons .
      Et quoi qu’ il en soit , c’ est bien ainsi qu’ « on » les éduque .

      Sauf que ça un jour ça se paie .

  19. Raymond75 dit :

    Difficile de se faire une idée précise : quand on observe un site de trafic maritime https://www.marinetraffic.com/en/ais/home/centerx:36.9/centery:45.9/zoom:7

    On constate un trafic vers Constanza en Roumanie, vers la mer d’Azov et vers le port russe de Novorrosiik, plus un embouteillage habituel aux portes de la mer Noire.

    Où sont les ‘deux à trois cents cargos bloqués par la Russie’ ?

  20. Thaurac dit :

    S ivous avez Telegram, outil de communication crypté, voici les canaux pour le live ukraine traduit en Français
    https://t.me/NewsUkraineFR
    et celui là aussi
    https://t.me/ukrainelivefrance
    une fois sur ces canaux vous pouvez réduire telegram, vous êtes averti à chaque notification et parfois ça tombe grave, vidéo, bilan etc

    • Auguste dit :

      On joue à l’anti-Russe primaire et en loucedé on fait de la propagande pour une application russe.Je me doutais que vous étiez un crypto-komuniss,maintenant j’ai la preuve.
      A bientôt, sur le pont de Glienicke.Dommage,je vous aimait bien.

      • Thaurac dit :

        T »s pas compris les liens c’est pro ukrainien

        • Auguste dit :

          Ta! ta! ta!…vous expliquerez çà à Stoltenberg:le notre,..pas le béni-oui-oui de l’OTAN.Après ce sera avec Vladimir Vladimirovitch….FSB,SVR,…goulag…..Allez,bon courage.

  21. F dit :

    Comment faire confiance à un pouvoir UKR corrompu jusqu’à l’os qui ne pense qu’à ses avantages promis par l’oncle Sam…pourvu que cela serve les intérêts à moyen terme de ce dernier.
    Le peuple UKR en prend plein la tronche en attendant…les milouf UKR se réfugient dans les hôpitaux, maternités et théâtres…et viennent ensuite pleurer parce que le très méchant RU (c’est vrai! et je condamne) les dézingue…heureusement il y a l’opinion publique occidentale et nos bons médias bien pensants, prompts à montrer des corps, des enfants morts, …le tout savamment mis en scène et sans aucun recul…Cela promet si un jour on est en guerre

    • Dolgan dit :

      Vs un pouvoir russe qui a chassé la corruption….

      Blague russe.

      Deux généraux russes s interrogent sur l absence d essence.

      L un dît à l autre :

      Je comprends pas je n’ai vendu que la moitié du carburant au marché noir.

      L autre répond :

      Moi pareil.

      • Belzébuth dit :

        @ dolgan
        Ce lache soulagement quand dans ton logement soviétique, la milice de Poutine défonce ta porte et te demande:  »
        Roman Gavrilov? »
        Et que tu réponds: »C’est à côté ».

    • G dit :

      C’est votre avis . Regardez vous d’abord dans une glace, la russie un peuple de mouton de panurge qui gobe quasiement tout du jouer de fifre du gremlins
      la planète entière vous traite d’agresseur et vous sanctionne ( sauf la grande démocratie du soudan 😉 ) donc le monde entier a tort et vous seul avez raison.
      Votre image est devenu minable et le gros menteur du gremlin dit qu’il a payé les plus de 110 millions de dette mais rien n’est arrivé, il v être noté comme des pays style somalie etc…
      Continuez comme ça, et on vous larguera des sacs de riz dans quelques mois, par pitié, et si les apparatchiks ne vous les piquent pas!
      Vous retournez en 1918
      dommage pour le peuple russe mais on a les gouvernement que l’on mérite, les russes nous le bassinaient souvent…

      • Dmitri dit :

        La planete entière? discutez donc comme moi avec des indiens, des chinois, des malaisiens… Opinions pas forcément pro russe, mais beaucoup plus nuancées que l’hystérie des moutons occidentaux.
        Concernant la « dette » et les sacs de riz ou de blé, on en reparle dans quelques mois.

        • Pravda dit :

          Des indiens ? Il y en a quelques uns arrivés en Ukraine comme volontaires.
          Les chinois ? Au mieux ils disent que la guerre c’est pas bien… au pire, ils dénoncent l’agression russe.

      • Vincent dit :

        La planete entière? Sérieusement, sortez de votre bulle et discutez donc avec des indiens, des chinois, des malaisiens… Opinions pas forcément pro russe, mais beaucoup plus nuancées que l’hystérie des moutons occidentaux.
        Concernant la « dette » et les sacs de riz ou de blé, on en reparle dans quelques mois pour voir qui fait la gueule.

        • Pravda dit :

          Je dois aussi changer de pseudo pour répondre ? Ça donne l’impression du nombre ?

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Cela promet si un jour on est en guerre » Si nous sommes défaits et occupés à vous lire, ça promet aussi!

      • Wrecker47 dit :

        @Pascal …Etre un jour « occupé? »…çà a déjà été fait …Le tout c’est d’avoir les moyens en hommes et en matériel pour y rester …Voir la présence Russe en UKRAINE !… On sait faire comme eux !

    • Pravda dit :

      La section commentaires de RT ou Sputnik sont fermés ? J’en suis désolé pour vous.

    • Rossya dit :

      Non, ce sont des gentils militaires russes en vacances qui se réfugient dans les hôpitaux, théâtres, kiosques à journaux, supérettes, maternités, sex-shops, et magasins de tondeuses à gazon ukrainiens pour échapper aux sadique bataillon azov !

  22. Gilbert72 dit :

    Ce qui est très étonnant c’est que la Russie n’a, sur le moment, pas démenti que le Vassili Bykov ait été coulé…

    • VinceToto dit :

      Ils ne s’occupent presque que de certains démentis concernant des frappes de civils: ils ne vont pas faire des centaines de coms par jour pour le reste.
      Par contre j’ai l’impression que le Ministère de la Défense russe a inclus nombreux Friendly Fire ukrainiens contre aéronefs ukrainiens dans son bilan d’aéronefs ukrainiens détruits. C’est hallucinant de voir des pro Zelensky hystériques de joie avec des vidéos de leurs propres avions, hélicos abattus. Ils sont malades.

  23. Edgar dit :

    Si la flotte russe de la Mer Noire – pour laquelle, base de Sébastopol oblige, toute l’affaire ukrainienne a été enclanchée par Moscou – ne parvient pas à effectuer un débarquement près d’Odessa, ne pratique que peu ou pas de tirs vers la terre et ne parvient pas à faire le blocus des ports ukrainiens, alors elle ne vaut pas le prix qu’elle coûte… Il doit donc y avoir des tirs russes vers des cargos, spécialement le long de la côte entre Ukraine et Roumanie. Il n’y a que 200 km à parcourir le long de la côte pour gagner la sécurité des eaux roumaines. On comprend mieux, du coup, l’importance de l’Ile aux Serpents (Zmiiniy, Bile, …), à 45 km au large de la côte ukrainienne : sa possession permet d’interdire aux navires de longer la côte vers la Roumanie.

    • Dolgan dit :

      Blocus s’est fait.

      Bombardements, depuis aujourd’hui apparemment ça tape du côté d Odessa.

      Débarquement, pas sans une percée terrestre. les dernières informations semblent plutôt indiquer que la contre attaque ukr repousse les russes direction kherson. A voir si ça se confirme.

      • Thaurac dit :

        DEs villages ont été libéres du coté de Kherson ( un peu normal car la russie n’a pas de force d’occupation)

  24. Ray dit :

    Pour tous les beaux parleurs les petits franchouillards, allez sur place, bien sur, au plus prêt des combats . Après, vous pourrez, faire du Kouchner, dire
    . N’oubliez pas de mettre sur l’épaule votre sac de riz, pour la photo.

    • Putinadolf Puthler dit :

      Le sac de riz, vous vous battrez bientôt entre vous en russie, pour gameler, comique!

    • Pravda dit :

      Ils cherchent des mercenaires côté russe, côté ukrainiens ils ont trop de volontaires, n’oubliez pas de prendre du riz, ça évitera de piller les magasins ou les maisons détruites.

      • Tulio dit :

        Côté ukrainien, ils ont trop de volontaires ? C’est surtout déjà fini, la situation est catastrophique, malgré ce que raconte les médias ukrainiens. Mais déjà, à la base, il y a un manque d’organisation, ils n’ont même pas de conscription. Surtout, les bouches à nourrir, ça se justifie si ce sont des combattants ou du personnel médical. D’un côté ou d’un autre, ils n’ont pas besoin de recevoir des rigolos.

  25. philbeau dit :

    Corvette côtière russe ? ça ne baigne pas plus côté US Navy : les Littoral combat ships , que rappelons le Washington voulait placer en Grèce , sont un désastre technologique . Un produit Lockheed Martin …
    https://www.thedrive.com/the-war-zone/44811/littoral-disaster-navy-wants-to-retire-10-littoral-combat-ships-according-to-report

  26. Thierry dit :

    Cela me paraît trop tôt pour tirer des conclusions car il y a d’autres hypothèses en plus de celles évoqués ici, le navire endommagé (qui n’est pas une vidéo truqué) pourrait bien être un des sister ship du Vassili Bykov (le Dmitriy Rogachev ou le Pavel Derzhavin), à moins que ce ne soit bien un navire civil, on n’en sait rien d’autant que le retour du Vassili Bykov à son port de Crimée est suspecte car sensé se préparer à une invasion sur Odessa et donc de rester dans les parages. auquel cas les dommages auraient bien été camouflés y compris les traces de rouille reproduite, ou alors ne faisant pas partie de la zone des dommages, ce qui n’a rien d’une difficulté.

    https://www.thedrive.com/the-war-zone/44797/the-case-of-russias-apparently-back-from-the-dead-black-sea-warship