Le Danemark va organiser un référendum sur sa participation à la défense européenne

En 1992, les électeurs danois rejetèrent le Traité de Maastricht, ce qui leur valut d’être appelé une nouvelle fois aux unes, un an plus tard, après que Copenhague eut obtenu des clauses d’exemptions en matière de citoyenneté, de politique monétaire, de justice… et de défense, lors du Conseil européen d’Édimbourg. Et cette version amendée du texte fut ainsi adoptée. Ce qui fait, actuellement, le Danemark, membre de l’Otan, ne contribue pas aux missions militaires conduites par l’Union européenne et qu’il ne participe pas à l’Agence européenne de défense [AED]. Cela étant, cela ne l’a nullement empêché de rejoindre l’Initiative européenne d’intervention [IEI] lancée par la France en 2018 [hors du cadre de l’UE, ndlr] et d’avoir mis [brièvement] des troupes à la disposition du groupement européen de forces spéciale Takuba, au Mali.

En 2011, la cheffe du gouvernement danois, Helle Thorning-Schmidt, fit part de son intention d’organiser un référendum – seul moyen pour mettre fin à l’une de ces clauses d’exemption [ou options de retrait] obtenues en 1992 – pour permettre au Danemark de s’impliquer dans la défense européenne. Mais, pour des raisons politiques, elle dut y renoncer. Mais son idée fut reprise quatre ans plus tard, par son successeur [et opposant], Lars Løkke Rasmussen.  »

« Le gouvernement veut mettre fin à la clause d’exemption dans la défense. C’est aussi la recommandation de la dernière réunion de la commission de la Défense, que nous soutenons », avait alors expliqué le pro-européen Carl Holst, alors ministre danois de la Défense, en août 2015. Seulement, le référendum organisé à cette fin en décembre de cette année-là fut un échec pour son gouvernement , 53,1% des électeurs ayant refusé la levée des clauses d’exemptions européennes.

Pour autant, les responsables politiques danois ne désarment pas… Et l’émotion suscitée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie constitue une nouvelle occasion pour demander la fin de ces « options de retrait », notamment en matière de défense.

« Les périodes historiques appellent des décisions historiques », a ainsi justifié Mette Frederiksen, la cheffe du gouvernement danois. Et « nous espérons que tous les Danois soutiendront » la levée de cette dérogation lors du référendum, qui se déroulera le 1er juin prochain, a-t-elle ajouté, après trouvé un accord la quasi-totalité des partis représentés au Folketing [Parlement], le 6 mars.

Par ailleurs, Mme Frederiksen a trouvé un consensus pour augmenter significativement les dépenses militaire du royaume, avec une enveloppe supplémentaire de 940 millions d’euros pour les deux prochaines années. Actuellement, les forces danoises disposent d’un budget annuel de 3,6 milliards d’euros. Cependant, cet effort ne sera pas encore suffisant pour atteindre l’objectif des 2% du PIB fixé par l’Otan. Celui-ci ne devrait pas l’être avant… 2033.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

106 contributions

  1. Clavier dit :

    Avec le pognon qu’ils gagnent à nous vendre des éoliennes inutiles, ils pourraient effectivement ambitionner d’atteindre les 2%

    • Paul Bismuth dit :

      @ Clavier
      Un gâchis à 5 000 milliards pour l’économie mondiale dont 160rien que pour la France!
      https://theatrum-belli.com/leolien-offshore-un-defi-pour-la-securite-et-la-surete-maritimes/

    • John dit :

      Commentaire très intelligent.
      Le Danemark est l’un des rares pays à avoir un déficit commercial vis-à-vis de la France.
      Quant aux 2 %, cette règle est un peu absurde dans certains contextes.
      Un pays comme la Norvège qui a un niveau de vie très élevé et qui importe son armement de nations qui ont un PIB par habitant bien plus faible peuvent avoir plus avec moins de pourcents du PIB.
      Mais surtout, des nations comme la France et les USA qui interviennent partout dans le monde ont forcément des dépenses supérieures. Et demander aux autres de gaspiller alors qu’ils ont suffisamment de moyens de défense est absurde.

      Quant aux énergies renouvelables, ce qu’on constate aujourd’hui avec un conflit important et des menaces non seulement militaires mais aussi d’attaques des infrastructures, c’est que la décentralisation est une sécurité essentielle à la sécurisation d’un pays.
      Et il se trouve que le solaire par exemple peut permettre à des personnes d’être auto-suffisantes en cas d’attaque des réseaux par des actes de sabotage physiques ou cyber. De plus les énergies primaires utilisées dans le renouvelables ne dépendent pas d’autres nations et de la géopolitique locale.
      Alors oui, aujourd’hui le renouvelable ne peut pas remplacer les énergies de ruban. parce que les solutions de stockage n’existent pas pour rendre cela possible. Mais aujourd’hui, on a les moyens de stocker ces énergies dans les barrages quand elles sont en surplus.
      Et dans les domaines de la recherche, l’ETH à Zurich (une des plus grandes écoles d’ingénieur au monde) a développé un carburant synthétique très intéressant qui d’ailleurs sera utilisé par Swiss (airlines) et donc démontre sa viabilité économique.
      L’idée est d’inverser la réaction des carburants avec de l’électricité. Donc partir du CO2 et de l’eau + énergie, le résultat est un carburant synthétique. Les infrastructures de stockage de carburants existent déjà, et elles sont sensées garantir une autonomie stratégique.
      Une telle solution permet de garantir la sécurité d’approvisionnement énergétique d’une nation. Cela permet aussi de réduire la dépendance de carburants provenant des nations peu fréquentables (Azerbaijan, Russie, Moyen Orient, USA, etc…).
      A terme, cela peut renverser la balance commerciale de bcp de pays, créer des emplois dans les énergies en Europe plutôt qu’ailleurs. Au final, je pense que le renouvelable, grâce à ce genre de solutions devient la meilleure approche, d’autant que l’énergie solaire et éolienne sont de plus en plus intéressantes.
      Bien sûr, le nucléaire fait partie des solutions d’autonomie. Mais cette approche pour le moment n’offre pas de garantie énergétique à la France, la garantie est uniquement électrique. La France s’effondrerait comme toute autre nation européenne sans importation d’énergie fossile.
      Et le nucléaire malgré tout pose un vrai risque environnemental. Le charbon et le pétrole sont bien pires, mais il ne faut pas nier le risque nucléaire. Et ce d’autant plus en Europe où la densité de population est très importante et une catastrophe peut avoir un coût économique et humain énorme.
      Imaginez la centrale de Golfech qui aurait droit à un Tchernobyl bis et des ventes vers le sud-est. Toulouse pourrait être évacué et être polluée à long terme donc interdite d’accès. Toute l’industrie de l’aviation en France serait impactée.
      Autour de Paris il y a quelques centrales, j’ose pas imaginer si une catastrophe venait à polluer Paris, comment s’en remettre financièrement?
      Sinon prenez les centrales à la frontière de la Suisse ou de l’Allemagne. Fessenheim aurait la capacité d’impacter des grandes villes, et des plateaux importants. Freiburg en Allemagne, Bâle en Suisse, Colmar et Mulhouse en France. Les nations voisines exigeraient évidemment des compensations. Et ces compensations ruineraient n’importe quelle nation.
      Pour la Suisse, parmi les raisons non triviales de quitter le nucléaire, il y a le fait qu’en cas d’incident grave, la région économique de la Suisse, le plateau qui ne fait qu’un tiers de la Suisse pourrait être gravement impacté. Si c’était le cas, l’économie suisse s’effondrerait. La France a la chance d’être plus grande et donc d’être impacté à moindre mesure. Mais quand même.

      Solution du futur?
      – Fusion nucléaire
      – Energie renouvelables combinée à une solution de stockage comme le carburant.
      – Centrales nucléaires au Thorium.
      Ces énergies nucléaires sont à risque pour la santé bien moins longtemps, et on ne laisserait pas une bombe potentielle sur les bras des futures générations.

      • lgbtqi+ dit :

        Je suis ignare concernant la fusion nucléaire et les centrales au thorium, vous connaîtriez des url de vulgarisation afin que je m’informe ?

    • Loufi dit :

      Ils le dépensent chez les ricains. On ne va pas en voir la couleur

  2. Nico80100 dit :

    Ça fait chaud au cœur de voir nos amis danois se sentir concerner par la défense européenne.
    Espérons que ça suive derrière.

    • Roland de Roncevaux dit :

      les Danois ont voté deux fois pour dire qu’ils n’en voulaient pas. Mais les européistes espèrent profiter de l’hystérie médiatique momentanée pour faire passer leur projet. … cette façon de procéder finira d’ailleurs par nous éclater tous à la figure. (On voit déjà les résultats en Ukraine !)

      • joe dit :

        A notre défenseur de Vlad caché sous un pseudo Français… Il n’y a aucune hystérie concernant l’Ukraine. Un agresseur déboule une armada, détruit des villes, tout cela pour sauver les Ukrainiens d’eux-mêmes.
        De l’autre le monde libre démocratique qui soutien l’agressé. Aucune hystérie mais du courage face à un dictateur à la violence totalement désinhibée. mais

  3. Pascal (l'autre) dit :

    En clair la défense européenne ne nous parait pas opportune mais nous sommes…………….membre de l’O.T.A.N. Il y a des futals qui vont encore craquer au niveau du fondement!

    • sepecat dit :

      On voit bien en effet toute l’ambiguïté de certains pays du nord… Compter d’abord sur l’Onclde Sam, mais s’apercevoir lorsque le feu est à la porte que finalement ce serait bien aussi de prendre une deuxième assurance. On peut au moins reconnaître au petit Vladimir le mérite de fédérer un max de pays contre lui et de ramener vers l’Europe de la Défense un paquet de gouvernements qui nous prenaient de haut lorsque la France évoquait simplement son principe. Dommage qu’il faille une invasion de l’Ukraine pour que certains pays s’aperçoivent que le monde a changé.

  4. Mike dit :

    Très bien, ils pourront alors placer Rafale dans leur appel d’offre, au lieu de s’équiper américain.

    • Roland de Roncevaux dit :

      @ Mike : ne rêvez pas … tous les « partenaires européens » achètent américain… la France finira par le faire aussi, afin de rester « en ligne » avec ses partenaires européens.

      • joe dit :

        A notre défenseur de Vlad caché sous un pseudo Français… Il n’y a aucune hystérie concernant l’Ukraine. Un agresseur déboule une armada, détruit des villes, tout cela pour sauver les Ukrainiens d’eux-mêmes.
        De l’autre le monde libre démocratique qui soutien l’agressé. Aucune hystérie mais du courage face à un dictateur à la violence totalement désinhibée. mais

    • sepecat dit :

      Houla… ce serait chouette si les appels d’offres mis en place par certains pays ne soient pas pipés dès le départ, mais se rapprocher de l’idée d’une Défense Européenne signifie simplement pour eux qu’ils ne sont qu’au début de leur conversion et le chemin reste long avant leurs voeux définitifs. Acheter du matériel européen serait logique dans ce cadre, mais il est peu probable que tonton Biden voit cela d’un très bon oeil. Donc ce sera a priori augmentation des budgets et acquisition chez nos « amis » US. Ceci dit, on voit tellement de retournement de vestes en ce moment qu’ils seraient capables de me faire mentir les bougres (auquel cas j’en serais cependant ravi). Si l’urgence les amenait à reconsidérer le Rafale on retrouverait un brin de pertinence mais il est quasi sûr que leurs dernières acquisitions de F35 ont asséché une bonne partie des budgets.

  5. Paddybus dit :

    Étonnant pour un pays où il n’y a pas si longtemps certains ont osé évoquer la sortie de l’UE…
    Les plus acharnés profitent des situations difficiles pour faire avancer l’agenda des mondialistes…..

    • Plusdepognon dit :

      @ Paddybus
      Les danois sont plus américain que la NSA, ils ont mis en taule un ministre de la défense et leur chef des renseignement pour avoir dit à des journalistes que le Danemark avait permis l’espionnage des chefs d’Etats européens !
      https://www.lemonde.fr/international/article/2022/01/15/un-ex-ministre-danois-de-la-defense-poursuivi-pour-avoir-divulgue-des-secrets-d-etat_6109568_3210.html

      Tout ce qui vient des USA est béni pour eux, des F-35 ou même une société où tout le monde est considéré comme suspect et surveillé en permanence (qui ne peut se targuer d’être « une démocratie » aussi imparfait qu’ait pu être ce régime politique)…
      https://www.courrierinternational.com/article/modelisation-aux-etats-unis-des-algorithmes-pour-predire-linsurrection-qui-vient

      En revanche, les indésirables, c’est au Kosovo…
      https://www.europe1.fr/international/pourquoi-le-danemark-veut-envoyer-300-detenus-dans-une-prison-du-kosovo-4083893

    • Roland de Roncevaux dit :

      @ Paddybus : « Les plus acharnés profitent des situations difficiles pour faire avancer l’agenda des mondialistes »… en effet. Et on voit le résultat aujourd’hui en Ukraine. Cette volonté « d’effet de cliquet irréversible » obtenu dans des conditions discutables finira par nous éclater tous à la figure. L’UE-OTAN devient de plus en plus un chaudron instable, poussé à l’extrême par des gens devenus acharnés. Ce n’est pas sain. Il serait plutôt urgent de prendre le temps de remettre tout cela à plat.

      • Paddybus dit :

        Oui, en effet, entre papy biden qui tente par tous les moyens de jeter de l’essence sur le feu…. zelinsky qui tente de culpabiliser l’ue et de leur faire faire LA connerie qu’ils ne faut pas…. et notre macreux qui passerai pour un chef de guerre alors qu’il n’est qu’un mauvais négociateur et menteur…. l’avenir n’est pas clair… et la démocratie n’est pas prés de reprendre ses droits… même si ici comme ailleurs les acharnés voudraient faire passer les manipulations ricaines pour de la démocratie….
        Ce soir sur RTL, c’est les pleureuses qui racontent que l’armée russe prend pour cible les ambulances et les hôpitaux…. ce qui immanquablement me rappelle le coup des couveuses en Irak….!!! (savez vous que les russes mangent les enfants…???)

        Pour la remise à plat… je commence à avoir des doutes… quand un collectif se crée pour corriger le manque de parrainage de certains, comme un hasard, le seul véritable souverainiste a été exclu…. le sujet tabou ne sera donc une fois encore pas abordé…. vive la démocratie…!!!

      • Pravda dit :

        L’Otan se rapprochant des frontières russes, ce n’est qu’une excuse bidon. Poutine voulait l’Ukraine, il veut son Empire, et si l’Ukraine s’était rendue demain ce sera le tour des baltes. Il sortira quoi comme excuse là ? Le bataillon azov ?
        Votre maitre des échecs (un de plus, et un gros…), vient de reveiller l’Otan, au détriment d’une future défense « européenne ».

        • Courmaceul dit :

          Pour les échecs, Kasparov disait:  » Poutine n’est pas un joueur d’échecs car il y a des règles du jeux »

        • Paddybus dit :

          Ben voyons…..!!
          Pravda qui essais de faire croire qu’il sait la différence entre vérité et mensonge…. On aura tout vu….

          • Pravda dit :

            Concernant le tir sur une maternité, encore un coup de la CIA, des néo-nazis ukrainiens ? 10 tirs sur des hôpitaux, des ambulances clairement identifiées seulement pour la journée d’hier. Promenez vous de manière independante sur la toile, vous verrez des voitures civiles se faire cribler de balles lorqu’elles approchent de positions russes, mais ce sont encore des mensonges et des montages surement …

    • Selwyn dit :

      Exactement quand tout va bien c est plus facile de dire soyons indépendants dans nos choix … et quand ça sent mauvais finalement l union fait la force…!

    • Pravda dit :

      Certains évoquent une sortie de l’UE aussi chez nous, ce n’est pas pour cela que ça se fera. L’UE est vraiment imparfaite, privilégiant les intérêts économiques avant ceux de ses habitants, favorisant l’immigration extra européenne au détriment de sa population pour fournir de la main d’oeuvre â « pas cher », ou incitant au désengagement industriel au profit de l’Asie… mais il ne faut pas se leurrer, que pèse aujourd’hui et que pèseront demain des pays comme la France et encore plus le Danemark face à des géants ( économiques et démographiques) en devenir comme l’Inde, le Brésil, l’Indonésie… ?
      Maintenant ce n’est pas dans l’intérêt de votre mentor d’avoir une UE forte à ses frontières (on se demande pourquoi, il ne vivra pas assez pour que cela lui nuise réellement, et ne se préoccupe guère de l’avenir de son peuple), donc je peux comprendre vos réticences devant ce modèle européen pour le moins imparfait (et en effet trop « mondialiste »)

  6. tankaboum dit :

    HS mais je ne résiste pas à cause de la photo…. Les US passent 600 F16 au standard Viper avec rénovation complète de la cellule pour atteindre 2060.. Le prix exorbitant n’est pas mentionné, mais il s’agit probablement de faire passer la pilule à LM de la baisse drastique des commandes de f35..;Lm sera le maitre d’œuvre….

    • Sorensen dit :

      Mais quelle baisse de commande de F-35? C’est n’importe quoi.

      • tankaboum dit :

        Il faudra attendre que les derniers contrats F35 soient bordés…A commencer par l’Allemagne. Après le calcul est simple 600 f16 à 40 millions la rénovation minimum donc 300 f35A de moins. Le format reste le même (Le F35 censé remplacer le F16) et les coûts d’acquisition aussi, mais les coûts d’exploitations et la dispo incontestablement améliorés. On verra bien.

    • Moogli dit :

      C’est LM qui produit le F-16 ? Ils ont racheté General Dynamics ?

      C’est dans l’attente du dogfighter de prochaine génération dans 15-20 ans. En 2060 les Viper voleront d’occasion à mon avis.

      Vu les coûts RD + F35, on peut même ajouter le dolby surround et le siège massant aux F-16. Comparativement ça va passer crème.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « C’est LM qui produit le F-16 ? Ils ont racheté General Dynamics ? » Depuis 1993 L.M. a racheté la « branche » avions militaires de Général Dynamics

  7. philbeau dit :

    Démocratiquement absolument défendable , cette décision en dit long sur le long , long chemin vers une « Europe de la défense »…Qui restera une chimère , dont on se suffira par des accords ponctuels lorsque le besoin sera trop fort pour s’en passer . L’Otan a de beaux jours devant elle il y a des tendances lourdes dont on n’échappe pas . Puissions-nous en France garder nos moyens propres pour notre compte , sans les galvauder où imaginer en faire l’économie .
    Au triste bilan de l’Europe aussi (et surtout) : la dépendance énergétique . Il n’y a pas à dire , à Bruxelles , depuis trente ans , on a eu des visionnaires :
    https://www.lefigaro.fr/conjoncture/les-importations-d-energie-russe-sont-essentielles-pour-l-europe-previent-scholz-20220307

    • Roland de Roncevaux dit :

      dépendre de l’énergie russe ne pose aucun problème pour des peuples pacifiques… par contre, si l’Otan-Ue devient une entité géopolitique anti-russe, alors en effet ça pose problème. Mais ayons le courage d’appeler les choses par leur nom. Et cessons de nous draper dans la morale.

      Démocratiquement, il me semble pas très glorieux d’essayer de passer une décision aussi grave sous le coup d’une émotion médiatique. Alors même qu’elle a été rejetée posément deux fois par le peuple. Ce genre de méthode finit toujours par se payer, et les mariages forcés finissent en divorces désastreux.

      • Roberto dit :

        C’est vrai que la Russie en provocant le premier conflit entre etats-nations en Europe depuis 1945, avec des vues très nette pour annexer des territoires et transformer le reste en nouvelle Bielorussie, avec deja des milliers de mort et un million et demi de réfugiés, elle est très pacifique hein ? C’est sur que dépendre d’un type qui dit a la télé qu’un pays n´existe pas vraiment pour l’envahir et fait voter un loi pour rester au pouvoir jusqu’en 2036 c’est très malin ça.

      • Thaurac dit :

        « dépendre de l’énergie russe ne pose aucun problème pour des peuples pacifiques »
        Qui est l’agresseur, votre conception est un peu rigide
        Allez en parler aux peuples pacifiques des anciennes républiques soviétiques!
        Vraiment vous reprenez le discours proutinien 100%

      • joe dit :

        Citation : « dépendre de l’énergie russe ne pose aucun problème pour des peuples pacifiques »… LOL l’Ukraine n’agressait pas la Russie qui veut recréer un empire qui n’existe plus.
        Le gaz Russe à 40% (Allemagne) ou 100% (Autriche) c’est être l’otage factuel d’une dictature de plus en plus violente.
        Ça remonte à quand un referendum en Russie ? A Nicolas II ou Vlad premier ?

  8. Alexis dit :

    Là, je m’interroge…

    Le Danemark fait partie de l’OTAN, non?

    Alors cela correspond à quoi cette guignollerie? C’est quoi cette « défense européenne »? L’armée européenne fantôme?

    • Stoltenberg dit :

      Il s’agit de mettre en place toute une série de dispositions légales applicables à l’échelle de l’UE qui, autrement, ne seraient pas légales.

  9. Sorensen dit :

    J’espère un grand oui. Désormais tout ce qui s’oppose à l’Europe doit être anéanti. Reste aussi à l’Autriche de revoir sa neutralité et ses dépenses militaires.

    • Roland de Roncevaux dit :

      « Désormais tout ce qui s’oppose à l’Europe doit être anéanti ». Jawohl Herr Sorensen ! Ce genre de phrase est très révélateur de la soi-disant démocratie humaniste européenne. … et on voit aussi où ce genre de raisonnements nous a conduit en Ukraine.

      • joe dit :

        C’est vrai que défendre le dictateur Vlad, leader de la démocratie triomphante, maintenant chantant les louanges de Staline qui à tuer des millions de citoyens. Ce qui nous a conduit à l’Ukraine c’est Vlad Elu a Vie par ces potes, qui aimerait revenir à l’époque de l’humaniste Staline, ni plus ni moins… petit troll poutinesque.

    • Félix GARCIA dit :

      « Désormais tout ce qui s’oppose à l’Europe doit être anéanti. »

      « In varietate concordia »
      « Unis dans la diversité »
      xD

  10. Cyd dit :

    Un référendum ? Est ce bien démocratique ?

  11. VinceToto dit :

    Pour note, en France depuis quelques décennies un référendum, c’est un genre de sondage orienté décidé par le Président/gouv. .
    https://www.vie-publique.fr/fiches/23962-quoi-sert-un-referendum

    • sepecat dit :

      Pour être exact, certains gouvernements ont renoncé à soumettre des choix par référendum au motif, avéré, que répondre à un problème posé par un simple oui / non n’est pas toujours pertinent, notamment de la part d’une population qui, fait tout aussi avéré, ne dispose pas forcément de toutes les informations et de toute la capacité d’analyse / recul nécessaire pour déposer ladite réponse dans les urnes. Une de mes correspondantes suisse m’indiquait par ailleurs que chez eux une votation peut très bien aller dans un sens et les politiques se débrouiller in fine pour la contrer. Lire sur le sujet cet article paru dans la presse dudit pays : https://www.swissinfo.ch/fre/democratiedirecte/d%C3%A9mocratie-directe_dix-mani%C3%A8res-de-contourner-la–volont%C3%A9-du-peuple–suisse/44433180. Extrait savoureux : « Le Parlement et le Conseil fédéral s’opposent parfois à une votation, la jugeant problématique. Ce fut le cas de l’heure d’été: bien que la population ait clairement refusé son introduction, les Chambres fédérales et le gouvernement ont annulé cette décision et instauré la mesure en 1981, au motif que l’ensemble des pays voisins de la Suisse l’avaient adoptée. ».

      • VinceToto dit :

        « une population qui, fait tout aussi avéré, ne dispose pas forcément de toutes les informations et de toute la capacité d’analyse / recul nécessaire pour déposer ladite réponse dans les urnes »
        D’accord avec vous, exemple:
        C’est à cause des votations(par des hommes!) que les femmes suisses ont obtenue le droit de vote que ce soit au départ commune, puis canton, puis Fédéral le 7 février 1971.
        Mais c’est un processus démocratique que de faire des choix, même ceux qui peuvent s’avérer mauvais avec du recul.

  12. farragut dit :

    Nouvelle saison pour la série Borgen ? Avec ce nouveau suspense : faut-il passer au Block 4 du F-35A tout de suite, acheter plus de F-35A version actuelle ou attendre la mise à disposition du NGAD à l’export par les US ?
    A mon avis, ce sera plus rapide de réaliser et de diffuser les épisodes sur Arte que d’attendre la décision des Danois, référendum et tout ça, s’ils veulent rester en dessous du seuil de 2% du PIB…

    • sepecat dit :

      Je l’ai souvent évoqué sur ce forum, mais lire des ouvrages rédigés par des auteurs natifs des pays du nord ou visionner des séries ayant la même origine nous conduit forcément à nous interroger sur la notion de corruption et le côté un peu surfait de la « blancheur » des pays concernés en la matière. Sur le sujet de la corruption, j’ai par ailleurs lu récemment que l’ONG qui publiait chaque année un classement des pays les plus / moins corrompus basait ledit classement sur la notion de « ressenti »… donc sans données factuelles (puisque, par définition, corrupteurs et corrompus ne publient que très rarement les données sur leurs petits échanges). Bref, autant dire que si on établissait le classement en question « au doigt moillé » face au vent, il aurait une valeur tout aussi incohérente.

      • farragut dit :

        @sepecat
        Tout à fait d’accord !
        Je ne me rappelle pas, est-ce que le Danemark avait trempé dans l’affaire F-104 ?

  13. Gandalf dit :

    Tant mieux, surtout que le Denmark est notre plus ancien allie

  14. Maya dit :

    Bien que composé de gentils progressistes socio-démocrates , comme partout ou presque en occident , le gouvernement danois se démarque par une certaine lucidité notamment en terme d’immigration.Peut être que l’idee d’intégrer la. défense européenne est pour les danois , l’idée de peser pour éviter la catastrophe qui es menace.

    • Roland de Roncevaux dit :

      la social-démocratie nordique exprime parfaitement son mépris ethnique pour les « PIGS » (Portugal, Italie, Grèce, Espagne) et autre « Club-Med » au sein de l’UE… Il n’y a rien de spécialement humaniste ni « gentil », dans cette social-démocratie : ce n’est que la reconversion bureaucratique du capitalisme protestant le plus sévère. Et ils passent de la xénophilie à la xénophobie avec une aisance qui devrait quand même alerter les naïfs Français. Travaillant avec ce monde par mon métier, j’ai appris à en connaître les qualités, mais aussi l’envers du décors. Les Français sont très naïfs.

      • joe dit :

        Et les pro poutine très loin du compte en ce qui concerne l’Europe, qui était en paix jusqu’à ce le dictateur décide d’attaquer un pays et de le détruire, dans le but de le sauver lol. Vous êtes payé en roubles ? Parce que il faut faire vite pour les échanger en vrai monnaie 😀

      • Pravda dit :

        Et en traversant le monde pour votre métier, vous vous êtes arreté en Russie, et vous êtes dit « tiens ça à l’air bien ici, les gens sont libres, avec un haut niveau de vie, et leur chef a l’air super sympa, bien plus que chez ces pauvres suédois, danois…si méchants et agressifs » ?

  15. Plusdepognon dit :

    Regardons comme cela fait mal une guerre dissymétrique en se cachant derrière l’OTAN pour mieux réduire nos propres capacités :
    https://twitter.com/DSI_Magazine/status/1500776322481668096

    Nous qui avons eu des dirigeants se cachant derrière la dissuasion nucléaire pour réduire nos armées à n’être capables que de combats asymétriques.
    Et de perdre politiquement ensuite, mais cela arrive aussi aux USA qui eux peuvent agir sur l’intégralité du spectre des conflits.

    Avec nos armées-croupions, la plupart équipées un jour de Fail-35, je préconise aussi de tirer 30 types au sort pour décider si l’humanité ne mérite de crever dans une orgie de détonations atomiques au nom du droit des blattes à conquérir le monde.
    C’est important.

    • Félix GARCIA dit :

       » je préconise aussi de tirer 30 types au sort pour décider si l’humanité ne mérite de crever dans une orgie de détonations atomiques au nom du droit des blattes à conquérir le monde.
      C’est important. »

      « Et les droits de l’homme s’effacent … devant les droits de l’asticot »
      Pierre DESPROGES

    • VinceToto dit :

      Votre lien c’est flagrant délit de pipeau bien visible et bien volontaire. C’est une méthode assez courante pour nombreuses sources normalement fiables afin de signifier qu’ils n’ont pas la liberté d’expression. Ils pourraient mentir de façon beaucoup moins nette si ils le voulaient.

  16. Frédéric dit :

    Merci Poutine Bientôt, Londres va demander à réintégrer l’Union Européenne en même temps que l’Ukraine, la Géorgie et la Moldavie Tandis que Suède et Finlande envisage de peut être postuler pour l »OTAN et que la Suisse abandonne sa neutralité VP est un agent double, c’est la seule explication

    • Roland de Roncevaux dit :

      je ne vois pas en quoi l’inflation de la double bureaucratie post-démocratique OTAN-UE représente une perspective rassurante pour la France. On ne perçoit pas bien l’utilité de ces molochs, mais on y voit par contre une forme d’agressivité et d’impérialisme croissant. Concrètement, les pays de l’est sont protégés par les USA et non par l’OTAN : d’ailleurs le Japon ou la Corée du Sud n’appartiennent pas à l’Otan et sont aussi bien protégés. Pour le reste, ces organisations diffusent un discours de plus en plus anxiogène, militant, et impérial.

      • Frédéric dit :

        C’est une mauvaise plaisanterie j’espère ? Vous êtes bien le seul à trouver que l’Union Européenne diffusent un discours  »anxiogene »’ Pour l’OTAN, elle a avait raison ! Led chars russes ont bien envahi l’Ukraine et Moscou ne cessent de menacés militairement ses voisins finlandais et suédois entre autres alors que nombres de commentateurs se moquaient des alertes lancés !

      • joe dit :

        Votre troll pro-poutine est visible camarade, comme le missile Grad sur une installation militaire vu par le dictateur: comprendre d’après poutine: hôpitaux, centre culturelle, écoles.
        C’est vrai que tous ces pays démocratiques ont vraiment un discours anxiogène, militant, et impérial… tellement anxiogène que tous les pays libres rejoignent les organisations à l’Ouest et pas Poutine… Dans le même temps, le nouveau Tsar tue des civils pour mieux les libérer…

    • Stoltenberg dit :

      Poutine ne sait probablement pas ce qui est en train de se passer. Pour lui, ses troupes sont déjà en train d’occuper Berlin-est.

  17. Lecoq dit :

    Encore des amis européens, bardés d’exemptions, qui achètent un max aux usa, qui vont bientôt pouvoir rajouter un milliard par an dans le budget américain …

  18. Jf dit :

    nos élites courant derrière cette chimère, va finir par nous coûter très chère, financièrement d’abord, et surtout souverainement, enfin pour le peu qu’il nous reste, bradé en 73, 83, 92, 2007 (par 2 fois), 2020. 50 ans de haute trahison qui ont détruit le sacrifice de nos aïeux. Et beaucoup ici, par leur manque de recul sur les discours et autres doxas, leurs flemmes, leurs envies de mettre au rébus l’héritage de notre patrie, applaudissent. Notre civilisation, notre culture, nos us et coutumes disparaissent. Nous sommes entrain de perdre la terre de nos aïeux démographiquement sans même un coup de feu. Nous ne contrôlons plus la politique vitale. Et vous rêvez de donner la dernière force qui pourrait nous permettre de reccupérer tous ce que vos pères et mères, vous même, ont donné à nos ennemis intérieurs et extérieurs. Vous me faites vomir.

  19. Belzébuth dit :

    Cela va devenir compliquer de faire un peu d’humour avec des politiques de ce « niveau » dans cette ambiance poisseuse (merci d’avance à M. Lagneau).
    https://twitter.com/totomathon/status/1499413043377283072

  20. Auguste dit :

    L’Europe ne remerciera jamais assez Poutine.

  21. Thierry dit :

    ZURICH – Les responsables suisses ont été applaudis la semaine dernière lorsqu’ils ont rompu avec la tradition de neutralité du pays en se joignant aux États-Unis, à l’Union européenne et à d’autres pour imposer des sanctions à la Russie pour son invasion de l’Ukraine. Mais il y avait une grande lacune dans l’effort conjoint.

    La Suisse est l’une des principales plaques tournantes du commerce des matières premières au monde, et le gouvernement estime que 80 % des matières premières et des ressources de la Russie, telles que le pétrole, les métaux et les céréales, sont échangées en Suisse, ce qui place la nation alpine au cœur de la vente des exportations russes.

    Bien que le pays ait étroitement adopté les sanctions de l’Union européenne sur les banques et le commerce, le commerce des matières premières a été autorisé à se poursuivre. C’est une industrie importante en Suisse, employant environ 10 000 personnes et représentant plus de 4% de son économie, selon le Secrétariat d’Etat à l’économie.

    Les principales sociétés de négoce de matières premières et d’énergie, dont Glencore, Gunvor et Mercuria, ont leur siège à Genève et dans la ville de Zoug. Des concurrents, comme Trafigura, basé à Singapour, ont des bureaux importants en Suisse.

    Trafigura était sous le feu des projecteurs le week-end dernier car, selon S&P Global Commodity Insights, elle a vendu à Shell une cargaison de pétrole brut russe à un prix très avantageux. La vente ne semble violer aucune sanction, mais Shell a été critiquée après avoir déclaré la semaine dernière qu’elle retirait ses activités énergétiques de Russie.
    source :
    https://www.nytimes.com/live/2022/03/07/business/stocks-inflation-business-news
    ———————————————————————————-

    Poutine fait l’unanimité contre lui, l’Ukraine aura été sa guerre de trop.

    • fabrice dit :

      Thierry
      Je suis d’accord avec les faits que vous donnez…Par contre nous n’avons pas la même interprétation. Moi, ce que je vois, c’est une Suisse qui met en danger cette activité qui peut migrer assez facilement ailleurs….

  22. Achille-64 dit :

    Le Danemark est un allié loyal au sein de l’OTAN, même s’il a trop tiré les dividendes de la détente.
    Le fait qu’il souhaite rejoindre l’initiative européenne n’est pas du tout anodin;
    Les Danois sont stables, sérieux et compétents dans ce qu’ils font. Des qualités rares.

    Le coup du F-35 ? Quasiment inévitable dans l’ambiance du moment. Mais jusqu’au F-16, ils avaient une flotte d’avions de combat mixte Europe_USA. Maintenant, il va leur manquer un avion de supériorité aérienne.
    A voir ce qu’ils décideront d’ici 5 ans. Leurs industries de pointe existent, même si elles ne sont pas positionnées sur de gros segments (sauf l’éolien). Tempest ou super-Rafale ?

    Le Danemark … un allié à choyer.

  23. Philippe dit :

    Dans certains pays le référendum aurait-il encore un sens ?!!!

  24. Carin dit :

    Pour la « defense européenne » voulu par Mr Macron, il nous suffit de regarder quels sont les pays qui ont acceptés de participer a Takuba… et nous avons là le vivier de départ. Pour ce qui est de la Suède et de son voisin de palier, il se pourrait que si cette défense européenne montre des signes de mise en forme, ils s’associent à ce projet plutôt que d’entrer dans l’OTAN…
    Ils feraient d’une pierre deux coups, d’une part ils respecteraient une certaine forme de neutralité, et d’autre part ils auraient quand même un parapluie nucléaire… il faut bien se rendre à l’évidence que de nombreux pays européens ont finit par prendre conscience que nos amis américains n’interviendront pas pour venir leurs sauver les miches, et que par voie de conséquence, les B61-12 en plus d’être un leurre, resteront dans leurs bunkers sécurisés.
    Les danois ne sont que les second à en parler, les italiens l’on déjà fait de façon plus explicite.
    De plus, la France n’obligera personne à lui acheter son matos, seule la bulle scorpion sera proposée pour une question de cohérence disons interne, pour le reste nous aurons tous le cloud de combat OTAN que Thalès est en train de mettre au point, et la L22 qui arrive aussi.

  25. Gaulois78 dit :

    Participe à rien, sauf aux programmes subventionnés…
    Mouais… dîtes moi le Danemark ça ne serait pas un de ces pays frugaux qui tapent, donnent des leçons d’orthodoxie financière à la France…

  26. Midas le voltigeur dit :

    Ton ignorance est a la hauteur de ton manque de respect a hauteur de leurs populations les danois fournissent régulièrement plus que leurs parts et ne refusent pas l action.

  27. Lotharingie dit :

    HS :
    .
    « …………Des avions polonais bientôt repeints avec des cocardes ukrainiennes ? C’est en tout cas au cœur des négociations qui s’intensifient, lundi 7 mars.

    Plusieurs sources affirment même que des pilotes ukrainiens sont déjà arrivés en Pologne, pour en prendre possession.

    Les Américains leur ont proposé de remplacer leur Mig-29 donnés à l’Ukraine par des M-16 américains, modernisés et beaucoup plus performants. Cela permettrait ainsi aux Ukrainiens de récupérer un énorme atout face aux Russes.

    Cette stratégie est assumée par Washington (États-Unis) : “Cela comporte des risques c’est vrai, mais les États-Unis estiment que ce n’est pas un acte de guerre direct contre la Russie”, explique Richard Fontaine, expert en géopolitique militaire…………………….. »
    .
    https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-des-avions-polonais-bientot-mis-a-la-disposition-de-larmee-ukrainienne_4996968.html

  28. Trent dit :

    La défense européenne démontre son intérêt dans la crise Ukrainienne.
    Si vous ne faites pas ce que papa USA dit et bien il répondra : « débrouillez vous »
    Donc vous faites ce que papa USA vous ordonne.
    Avec une défense Européenne, les pays mercantiles pourront se cacher derrière cette construction fantasque
    pour continuer à commercer avec la Chine sans craindre le courroux de papa USA.

  29. Lotharingie dit :

    HS :
    .
    « ………………….La Turquie organise trois jours de Forum diplomatique auquel elle avait convié Sergueï Lavrov, qui a confirmé sa venue ce weekend, selon le gouvernement turc qui espérait aussi convaincre Dmytro Kuleba, le ministre ukrainien.

    « À la suite des initiatives de notre président et de nos intenses efforts diplomatiques, les ministres des Affaires étrangères de la Russie et de l’Ukraine ont décidé de se réunir avec ma participation en marge » du Forum diplomatique d’Antalya, le 10 mars, a précisé Mevlüt Cavusoglu dans un message sur Twitter……………………….. »
    .
    http://www.opex360.com/2022/03/07/le-danemark-va-organiser-un-referendum-sur-sa-participation-a-la-defense-europeenne/

  30. Shimou Fékaka dit :

    Dans la situation actuelle, on constate comme d’habitude qu’il y a deux groupes : ceux qui jettent de l’huile sur le feu, et ceux qui évitent de jeter de l’huile sur le feu pour commencer.
    Ceux qui veulent jeter de l’huile sur le feu sont les plus sous influence américaine: l’Amérique, de très loin, observe les Européens qui « vont au charbon » à sa place, et elle prépare le tiroir-caisse pour empocher les contrats à venir dans tous les domaines.
    On a pu voir d’ailleurs Joe Biden, ravi, enchanté, parlant à ses collègues européens comme à une petite troupe de caniches très fidèles, les poussant à aller au feu pour lui, les incitants à la fermeté extrême, en un mot : en train de les pousser au crime à son bénéfice..

    Il se trouve que le Danemark a toujours été un chouchou des États-Unis, tout simplement parce que le Danemark a la domination sur le pôle Nord, le Groenland plus exactement : en raison des changements climatiques supposés, cette de région deviendra extrêmement importante et intéressante à plusieurs niveaux : bref les États-Unis ont le collimateur dessus depuis longtemps et chouchoutent le Danemark dans une relation privilégiée…

    On demande au Danemark de s’impliquer un peu plus avec l’OTAN maintenant, en prévision d’une hypothétique curée future sur la Russie, et pour bien l’enfermer avec les autres dans la cage des caniches au service des États-Unis…

    Il s’agit évidemment d’une provocation envers la Russie, mais ce n’est pas encore le pire, le pire étant la déclaration de l’union européenne ( l’accessoire civil de l’OTAN) pour entamer des négociations d’adhésion de l’Ukraine et d’autres dans l’union européenne… j’appelle cela : jeter de la nitroglycérine sur le feu !

    faire ce genre de déclaration aujourd’hui, c’est de la déclaration de guerre de toute l’europe envers la Russie… imaginer qu’un jour l’Ukraine serait dans l’union européenne, ça veut dire qu’elle serait à terme dans l’OTAN car on ne peut pas, dans les yeux américains, imaginer l’un sans l’autre… c’est d’ailleurs pour ça que les Américains, toujours les mêmes, poussent toujours à l’entrée de la Turquie dans l’Europe, ils leur ont fait cette promesse et les négociations ne sont toujours pas arrêtées, loin de là….

    l’union européenne, un organisme inexistant et flasque comme une pieuvre, et qui n’a aucune légitimité élective, se comporte en pyromane et même pire actuellement: la patronne actuelle doit être remise à sa place au plus vite afin d’arrêter ce genre de déclaration irresponsable et même carrément insensée.. à moins que, pour servir les intérêts américains et sous leur influence directe, le but soit de pousser les Russes encore plus à bout et que leur guerre devienne bien plus totale et bien plus brutale, et s’étende à un affrontement direct avec l’Europe .. tout semble indiquer que c’est la volonté américaine : faire d’une pierre deux coups en affaiblissant à mort la Russie et l’Europe : les États-Unis regardant les autres se battre et se préparant à rafler la mise : le grand rêve américain !

    • Pravda dit :

      Il y a aussi ceux qui jettent des missiles, des roquettes, des bombes à sous fragmentation… sur leurs « frères » slaves, et qui réduisent en cendres des villes à majorité russophone comme Kharkiv.
      J’oubliais, il y a aussi « ceux » (j’ai du mal a trouver un terme adéquat) qui appelaient à « l’épuration » de l’Ukraine il y a 13 jours.

  31. Lotharingie dit :

    HS :
    .
    « ……………..(Reuters) – L’Italie prévoit de ne plus dépendre du gaz naturel russe dans un peu plus de deux ans et entend trouver une alternative à la moitié de sa consommation actuelle de gaz russe d’ici au printemps, a déclaré mardi le ministre de la Transition énergétique.

    « Il est raisonnable de penser que nous serons totalement indépendants dans 24 à 30 mois », a déclaré à la Rai Roberto Cingolani, confirmant que l’Italie importe actuellement de Russie quelque 40% de ses besoins en gaz………………. »
    .
    https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/L-Italie-pense-pouvoir-fermer-le-robinet-de-gaz-russe-dans-24-30-mois–39694050/

  32. LEONARD dit :

    Invasion de l’Ukraine, jour 13:

    Une mise en garde tout d’abord : L’Ukraine a gagné pour l’instant la guerre de l’information (et la bataille des cœurs en Occident), par conséquent, il y a beaucoup de témoignages et d’images montrant les réussites des « partisans » ukrainiens. Mais il faut mettre cela en parallèle avec deux autres éléments plus discrets :
    1- Les russes font des gains territoriaux, lentement, maladroitement, mais ils progressent.
    2- On voit peu l’armée régulière ukrainienne au combat

    Or, les pertes russes, même importantes, ne représentent qu’une fraction de leur potentiel, alors que les pertes ukrainiennes sont beaucoup plus difficilement remplaçables. (surtout pour les pertes mécaniques, aéro, chars, artillerie….)

    Enfin, pour ces 3 prochains mois, la montre joue en faveur des russes. Les sanctions éco (en dehors du symbole), mettront du temps à impacter significativement l’économie russe (d’autant qu’ils avaient préparé des réserves), qu’en continuant à leur acheter du gaz et du pétrole, nous finançons leur effort de guerre, (et l’Allemagne peut dire Danke Schön à Merckel d’avoir fourni le collier et la laisse de son pays à Poutine) et qu’ils ont des réserves humaines encore non mobilisées (conscrits, républiques satellites, Wagner offshore, syriens, autres mercenaires de pays « amis »).

    La situation n’a que peu évolué sur le terrain hier et comme anticipé, la météo, bouchée au Nord pour les prochaines 48h et à l’Est pendant les 4 prochains jours, a ralenti les opérations, chacun recomplètant ses forces. Pour Kiev, à surveiller à/p de Mercredi/Jeudi, un éventuel assaut héliporté sur Jytomyr. Ca bloquerait les principaux accès rapides de Kiev vers l’Ouest du pays.
    Au Sud, Marioupol tient toujours, Mykolaïev aussi, et les ukrainiens doivent sécuriser Zaporizhzhia.

    Avec les sites essentiels à surveiller:
    https://twitter.com/JominiW
    https://twitter.com/Michel_Goya
    https://twitter.com/ImageSatIntl?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1500557275941019650%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.thedrive.com%2Fthe-war-zone%2F44614%2Ftop-diplomats-from-ukraine-and-russia-agree-to-meet-as-russia-tweaks-its-demands
    https://www.oryxspioenkop.com/2022/02/attack-on-europe-documenting-equipment.html
    En tenant compte de ce qui n’a pas été documenté, on en est donc à plus de 1000 matériels perdus par les russes en 13 jours.

    Lors de mon dernier post, j’avais évoqué la situation météo sur le Nord Ukraine en ce début de semaine, en évaluant que le froid et la neige allaient perturber les manœuvres terrestres et aériennes et qu’on allait assister à des bombardements des infrastructures et des populations. On y est :
    https://twitter.com/prm_ua/status/1501011785805144070
    https://twitter.com/KyleJGlen/status/1501123454174699524
    https://twitter.com/GirkinGirkin/status/1501100807378378755
    https://twitter.com/RALee85/status/1501130920115544068

    Ce tweet est intriguant : S’il est vrai (et il semble confirmé ailleurs), la méthode russe pour supprimer toute résistance ultérieure susceptible de s’attaquer à leurs voies de ravitaillement consiste à détruire toutes les habitations situées le long de leur axe de pénétration :
    https://twitter.com/christogrozev/status/1501107562061733888

    Second officier général tué en Ukraine (Vitaly Gerasimov, un homonyme), mais vétéran de la Tchétchénie, de la Syrie, de la Crimée :
    https://twitter.com/AlexKhrebet/status/1500955210126139400

    Signe des impréparations russes, l’info a été captée par les ukrainiens à partir d’un appel de l’officier du FSB de la 41ème armée communicant avec ses chefs à partir d’un téléphone civil avec carte SIM ukrainienne.Ca expliquerait pourquoi les russes n’utilisent pas le brouillage des communications civiles, parcequ’ils les utilisent, faute de mieux.
    https://twitter.com/JimmySecUK/status/1500974868246024194

    A part çà, de plus en plus de vidéos de drones ukrainiens ( surveillance ou TB2), signe que leur utilisation par les ukrainiens est de plus en plus fréquente, surtout des drones civils :
    https://twitter.com/TarasChmut/status/1500834290984181763

    Dans le même temps, les armes fournies par l’Occident sont désormais diffusées aux unités de contact :
    M72 danois et NLAW anglais :
    https://twitter.com/CalibreObscura/status/1500922539975061513
    C90-CR espagnols :
    https://twitter.com/UAWeapons/status/1500896081105891337
    Et d’ailleurs, ci-après un récap général des livraisons d’armes anti-chars et anti-aériennes : 2 réflexions :
    – Vu le nombre, si même ¼ est utilisé, ça va faire +/- 5000 pertes matérielles russes
    – Hypothèse de livraison d’APILAS par les finlandais (et les français ?)
    https://www.thedrive.com/the-war-zone/44595/shipments-of-anti-armor-missiles-are-flowing-to-ukraine-heres-whats-in-them

    Autre info, sur base de photos satellites : Les russes ont enfin décidé de sortir leurs A50. Signe de besoin de renforcer leur vision aérienne face à l’aviation ukrainienne, ou au contraire que le ciel est devenu sûr ?
    https://storymaps.arcgis.com/stories/8998ccc024dc45c39c8b327ae8369b50

    Enfin, élu médaille d’or de la propaganda, Lavrov :
    « Le but de l’opération militaire spéciale de la Russie est d’arrêter toute guerre qui pourrait avoir lieu sur le territoire ukrainien… »
    https://twitter.com/RussianEmbassy/status/1500886096837849099

    • Ghostrider dit :

      @ Léonard : ha on t ‘ a retrouvé.

      sur ton commentaire tactique rapport de force, tu es partiel et incomplet mais je suis quand même en partie de ton avis.

      les gains territoriaux russe sont perceptible ( relativement) mais essentiellement au sud car l’opposition ukrainienne doit être plus diffuse ou faible. pour une raison que je ne saisi pas sans doute qu’avec ses 160.000 hommes théoriquement, les forces terrestre ukrainienne est trop faible pour défendre tout les axes de façon efficace. . il faut rappeler qu’ils ont bcp moins de matériels lourds ou mobile ( chars, AFV, IFV, APC, …) , l’artillerie n’en parlons pas.

      Sur le front nord + centre c’est une autre paire de manche, ça bouge très peu hormis le matraquage des bombardements russe. les chroniqueurs spécialisés des chaînes en continue nous bassine sur kiev encerclée, karkhov, etc … mais le front est figé. point barre (pour l’instant) .

      l’armée régulière ukrainienne est bien là mais la très grande partie des reportages ( sauf twitter) sont de l’arrière. Nos reporters de guerre sont pas en 1ére ligne de contact ( de mon avis).

      les dysfonctionnement russes à tous niveaux sont trop important pour une résolution rapide militaire du conflit. sans compter que la stratégie de progression russe est illisible mais qu’est ce qu’il vont foutre à Odessa alors que de kherson il devrait remonter plein nord rive ouest du Dniper pour couper l’armée ukrainienne en 2 et sa logistique.

      je le répète, je me pose de sérieuse questions, voir de sérieux doutes sur le moral et psychologie d’une partie de l’armée russe( perte de cohésion, moral et motivation faible, ordres mensongers, voir abandon ou sabotage de matériels, etc ) . attention certains de mes arguments sont des ressentis empriques glanés de ci et de la qui se confirme au fil des jours.

      le chiffre est tombé : 20.000 ancien militaire et participants étrangers sont officiellement répertoriés en cours d’acheminement ou déjà sur le terrain. ( dont 4.000 US). ca commence à faire beaucoup ..

      matos français .. discrétion total pas d’infos.

  33. Lotharingie dit :

    HS :
    .
    « ……….Le géant pétrolier britannique Shell a annoncé mardi son intention de se retirer du pétrole et du gaz russes « graduellement, pour s’aligner avec les nouvelles directives du gouvernement » britannique, en réaction à l’invasion russe de l’Ukraine.

    Dans un communiqué, Shell a précisé que, « comme premier pas immédiat, le groupe va arrêter tous les achats au comptant sur le marché de pétrole brut russe » et va « fermer ses stations services, ainsi que ses activités de carburants pour l’aviation et lubrifiants en Russie »………………………… »
    .
    https://www.lemonde.fr/international/live/2022/03/08/guerre-en-ukraine-en-direct-l-evacuation-des-civils-a-commence-a-soumy-selon-les-autorites-ukrainiennes_6116548_3210.html

  34. Félix GARCIA dit :

    HS :
    Eric Trappier (Dassault Aviation): « L’Allemagne va acheter des avions américains »
    Invité sur BFM Business, le patron de Dassault Aviation assure qu’il soutiendra l’Europe de la Défense, mais pas au détriment de son entreprise.
    https://www.bfmtv.com/economie/eric-trappier-dassault-aviation-l-allemagne-va-acheter-des-avions-americains_AN-202203070570.html

    Plus je l’entends, plus il me plait !
    🙂

    • Roland de Roncevaux dit :

      c’est plutôt inquiétant… cela montre que Dassault commence à être « en trop » dans le monde stratégique de demain. Ce qui est assez logique. Dassault était utile dans un contexte de souveraineté française. Avec le passage à la souveraineté européenne, il devient surnuméraire.

  35. Félix GARCIA dit :

    EU To Reveal Plan For « Potentially Massive » Joint Bond Sales To Fund Energy And Defense
    «  »We have to find new tools to address new issues this crisis raises in front of us, » the EU’s commissioner for the economy, Paolo Gentiloni, said Monday evening to lawmakers in Strasbourg, France. He added that he thought EU leaders would give political guidance on further moves at the summit. »
    https://www.zerohedge.com/energy/european-currencies-rally-eu-mulls-creation-joint-fund-military-energy

    Gloire à l’U.R.S.S. 2.0 ! (j’parle pas des russes)

    « All Hail Britannia ! »
    https://www.youtube.com/watch?v=C-u59vXACT0

    • vrai_chasseur dit :

      @FG
      L’info est effectivement d’importance, on parle d »une émission obligataire européenne de plus de 1000 milliards d’€.
      Tous les spécialistes financiers de la planète sont actuellement sur le pont.
      1000 milliards pour financer l’autonomie énergétique de l’UE et sa défense, ce serait du jamais vu.
      Le « troupeau de poules qui caquètent » aka l’UE à l’air de vouloir avancer avec des bottes et au pas cadencé.
      Suite au prochain épisode, c’est à Versailles la semaine prochaine où la France réunit tous les chefs d’état UE pour finaliser (entre autres) les termes de ce projet.

      • VinceToto dit :

        C’est le fameux traité de Versailles pour la Paix en Europe?

        • Félix GARCIA dit :

          Non, c’est l’avènement de « La Bête » et du « Nouvel Ordre Mondial ».

      • Félix GARCIA dit :

        À mon avis, nous voyons là l’avènement de la Fédération Européenne (ça « fera bien » face à la Fédération de Russie …).

        Et au passage, ce sera aussi l’avènement des Crédits Carbone.
        Pi de la C.B.D.C (Central Bank Digital Currency) …
        Et tant qu’on y est de l’Identité Numérique …
        En n’oubliant pas le Crédit Social …
        Évidemment dans le cadre des D.T.S (Droits de Tirage Spéciaux du F.M.I.) …

        Et pourquoi pas l’avènement d’une S.H.C. (Synthetic Hegemonic Currency) ?
        – À l’international : C.B.D.C. + Crédits Carbone + D.T.S.
        – À « l’intérieur » (des grands blocs [pour les individus, les groupes, les entreprises et « les territoires »]) : C.B.D.C. + Crédits Carbone + Crédit Social

        Je le vois venir GROS COMME UNE MAISON !

        « Face à la crise … bla bla bli bla bla bla … unité … faire face ensemble … souveraineté européenne … Nouveau Contrat Social (redéfinit unilatéralement) … décarbonation … bla bla bli bla bla bla … »
        « Et hop, le tour est joué »

    • nikoopol dit :

      Thanks felix, c’était l’info attendu depuis 6 mois, grace à Poutine l’Europe n’a plus a annoncé à son peuple la douleureuse par la montée des Taux directeur, dette à tout va pendant quelques temps. Et en plus les Allemands renflouent les caisses des USA, vivent les devises. De la a dire que la guerre totale économique va permettre de saisir les avoirs Russes…

      La guerre est bien un continuation de la politique, mais pourquoi Poutine ne s’est pas contenté du DOMBASS ?

      • Félix GARCIA dit :

        Pourquoi couper « l’Île-Monde » (Eurasie-Afrique) en deux ?
        Car c’est le cas avec les sanctions sur la Russie et l’Iran, ainsi que la « fermeture du couloir derrière la Caspienne » (Azerbaïdjan-Arménie-Géorgie-Turquie). Sans parler des conflits comme en Irak et en Syrie par exemple …
        Pourquoi devenir une « sorte de Mordor » ?
        Pourquoi transformer la Russie en forteresse assiégée et lever le pont-levis ?
        Je ne sais pas …
        Pour filer un coup de main à la création de la Fédération Européenne ? filer un coup de main à l’extension de l’OTAN ? arrêter celle-ci au Dniepr ? justifier un pivot complet vers l’Asie ? aider à la création des Crédits Carbone ? du Nouvel Ordre Mondial ?
        Garder les ressources russes comme un dragon son trésor pour après le « Grand Minimum Solaire » peut-être ? ou tout simplement comme « atout majeur » dans les temps à venir ?
        Je n’écarte aucune hypothèse ! ^^

  36. Expression libre dit :

    On se fait des nœuds au cerveau avec cette défense européenne. Chacun des 27 garde son armée et s’engage à un minimum de dépenses militaires. On peut même envisager une certaine spécialisation par pays. Ensuite, il suffit de créer un état-major commun européen qui mènera les opérations sous l’autorité du conseil européen en cas de menaces sur l’Union européenne. Tout ceci peut se faire dans le cadre plus large de l’Otan. Et bien sûr acheter et penser le plus possible armement européen. Les récents évènements ayant montré l’unanimité des 27, cela peut être possible.

  37. Thierry dit :

    Les soldats russes ont été en proie à un moral bas ainsi qu’à des pénuries de carburant et de nourriture. Certaines troupes ont traversé la frontière avec des MRE (repas prêts à manger) qui ont expiré en 2002, ont déclaré des responsables américains et occidentaux, et d’autres se sont rendus et ont saboté leurs propres véhicules pour éviter les combats.

    « Le Kremlin a passé les 20 dernières années à essayer de moderniser son armée », a déclaré Andrei V. Kozyrev, ministre des Affaires étrangères de la Russie sous Boris Eltsine, dans un message sur Twitter. « Une grande partie de ce budget a été volée et dépensée pour des méga-yachts à Chypre. Mais en tant que conseiller militaire, vous ne pouvez pas signaler cela au président. Alors ils lui ont rapporté des mensonges à la place. Un Potemkine militaire.

    une dissection de la performance de l’armée russe jusqu’à présent, compilée à partir d’entretiens avec deux douzaines de responsables américains, de l’OTAN et ukrainiens, dresse le portrait de jeunes soldats conscrits inexpérimentés qui n’ont pas été habilités à prendre des décisions sur place, et un corps de sous-officier qui n’est pas non plus autorisé à prendre des décisions. La direction militaire de la Russie, avec le général Valery Gerasimov au sommet, est beaucoup trop centralisée ; les lieutenants doivent lui demander la permission même sur de petites questions, ont déclaré les responsables, qui ont parlé sous couvert d’anonymat pour discuter de questions opérationnelles.

    En outre, les officiers supérieurs russes se sont jusqu’à présent montrés peu enclins à prendre des risques, ont déclaré les responsables.

    Leur prudence explique en partie pourquoi ils n’ont toujours pas de supériorité aérienne sur toute l’Ukraine, par exemple, ont déclaré des responsables américains. Face au mauvais temps dans le nord de l’Ukraine, les officiers russes ont immobilisé certains avions et hélicoptères d’attaque russes et en ont forcé d’autres à voler à des altitudes plus basses, les rendant plus vulnérables aux tirs au sol ukrainiens, a déclaré un haut responsable du Pentagone.

    « La plupart des capacités russes sont restées en marge », a déclaré Michael Kofman, directeur des études sur la Russie au CNA, un institut de recherche pour la défense, dans un e-mail. « L’emploi de la force est complètement irrationnel, les préparatifs d’une vraie guerre quasi inexistants et le moral incroyablement bas parce que les troupes n’ont clairement pas été informées qu’elles seraient envoyées dans ce combat. »

    Les unités de chars russes, par exemple, se sont déployées avec trop peu de soldats pour tirer et protéger les chars, ont déclaré des responsables. Le résultat est que l’Ukraine, utilisant des missiles antichars Javelin, a bloqué le convoi en direction de Kiev en faisant exploser char après char.

    Thomas Bullock, un analyste open source de Janes, la société de renseignement de défense, a déclaré que les forces russes avaient commis des erreurs tactiques sur lesquelles les Ukrainiens ont pu capitaliser.

    « Le fait que les Ukrainiens viennent de détruire vos unités aéroportées, les unités d’élite russes, doit être dévastateur pour le moral russe », a déclaré Frederick W. Kagan, un expert de l’armée russe qui dirige le projet Critical Threats à l’American Enterprise Institute. « Les soldats russes doivent regarder ça et dire : ‘Dans quoi diable nous sommes-nous embarqués ?’ »
    source :
    https://www.nytimes.com/2022/03/07/us/politics/russia-ukraine-military.html

    ————————————————————————————

    c’est effectivement le genre d’armée typique d’un régime corrompue et dictatorial ou se trouvent peu de soldat motivé à se faire trouer la peau au nom des milliards illégaux de le classe dirigeante…

    Absolument rien à voir avec le combattant ukrainien qui se bat pour sa propre liberté, son pays, sa famille et son mode de vie, qui continuera le combat dans l’ombre si les forces obscures l’envahissent malgré tout, car al délivrance est au bout de l’effort consentie.

    Alors que pour le soldat russe, aucune gratification à attendre d’une hypothétique victoire militaire, pas même une montée en grade réservés aux « élites » sans compétence mais lèche botte par nature.

  38. Lyonpuce dit :

    Pour ce que ça changerait réellement sur le plan militaire…

  39. svesda dit :

    L’Europe et sa défense, le choix des armes | ARTE
    https://m.youtube.com/watch?v=2z8fTmbUGiI