La Pologne va porter le niveau de ses dépenses militaires à 3% du PIB

Le 1er mars, le journal polonais Krytyka Polityczna, a salué l’intention du chancelier allemand, Olaf Scholz, d’augmenter significativement les ressources financières de la Bundeswehr [forces armées allemands] via un fonds doté de 100 milliards d’euros et un budget dont le montat sera supérieur aux 2% du PIB. Mais ce quotidien de gauche s’en est aussi inquiété, en soulignant qu’il « n’est pas garanti que l’Allemagne aura toujours à sa tête des hommes et des femmes politiques modérés et raisonnables ».

Toujours est-il que la Pologne était encore récemment l’un des rares pays membres de l’Otan à avoir porté ses dépenses militaires à plus de 2% du PIB. Et cette tendance devait s’affirmer avec le plan appelé « Conception de développement des forces armées à l’horizon 2032 », adopté en 2017. Celui-ci prévoyait alors un investissement de plus de 45 milliards d’euros sur 15 ans au profit de ses forces armées.

Puis, deux ans plus tard, Varsovie décida d’accélérer la modernisation de ses capacités militaires avec un nouveau plan qui, présenté en 2019, avait l’objectif d’investir 43 milliards d’euros d’ici 2026. Et de maintenir le niveau des dépenses militaires polonaises à environ 2,5% du PIB.

Cela étant, au regard des tensions avec la Russie, le gouvernement polonais a considéré qu’il fallait encore accentuer cet effort. D’où le projet de loi sur « la défense de la Patrie », qu’il vient de soumettre à son Parlement. Et l’invasion de l’Ukraine ne sera pas sans conséquence sur les débats en cours puisque Jaroslaw Kaczynski, vice-Premier ministre et président du PiS, le parti conservateur au pouvoir, a indiqué, ce 3 mars, qu’un amendement serait discuté pour finalement porter le bugdet militaire de la Pologne à 3% du PIB dès 2023 [contre 2,3%, comme cela était initialement prévu]. Et ce n’est a priori qu’un début.

« Il y aura un amendement : 3% pour le budget [de la Défense] et cela dès l’année prochaine. Après on va l’augmenter », a indiqué M. Kaczynski. « La loi a été préparée à partir de l’expérience de ces dernières années, qui a clairement montré que la Russie est capable d’utiliser la force pour poursuivre ses intérêts, pour mettre en œuvre ses plans de reconstruction de l’empire », a-t-il ajouté.

Cette hausse significative des dépenses militaires polonaises sera financée « par le budget [de l’État] et des emprunts à long terme », a précisé M. Kaczynski. Il est aussi question de créer un « Fonds de soutien aux forces armées », dont la gestion sera assuré par la banque BGK [Bank Gospodarstwa Krajowego], et de tirer des revenus de la vente des participations de l’État dans certaines entreprises.

Aucune précision n’a été donnée au sujet des équipements que la Pologne envisage d’acquérir… Cela étant, les commandes de 32 avions F-35A et de 250 chars M1A2 Abrams ainsi que la modernisation des forces navales devraient engloutir une bonne partie de cette hausse budgétaire annoncée. Mais celle-ci devrait aussi permettre d’augmenter significativement les effectifs des forces armées polonaises, qui devraient atteindre les 300’000 hommes, grâce, en partie, à l’instauration d’un service militaire volontaire.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

123 contributions

  1. E-Faystos dit :

    Super: le matériel US coûtera moins cher à l’Europe. On n’aura plus cet argument (massue) à opposer quant aux futurs contrats.

    • Jose dit :

      La Pologne est un état souverrain!!!!! Pourquoi toujours se pleindre du choix souverrain des autres? Cela devient de plus en plus une pathologie en France!!! Ce n*est pas quand même avec des chars et avions francais que les polonais vont affronter les Russes!!! Comprenez que l*Europe n*est pas un pays et ne le sera jamais et chaque pays sera libre d*acquérir les materiels oü il veut. En fait pourquoi on achete un produit? Essayez de répondre ä cette simple question!!!!

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Ce n*est pas quand même avec des chars et avions francais que les polonais vont affronter les Russes!!! » Allemand alors, oh adorateur de Germania, ce rêve………………………… inaccessible!

      • E-Faystos dit :

        Pourquoi on achète un produit… C’était dans mes cours de commerce, mais trente années se sont écoulées. J’ai pas tout oublié, c’est juste que confondre « armes » et  » produit » n’a rien de comparable.
        T’en a un que tu payes à crédit parce que le choix est avant tout politique.
        L’autre, c’est un achat pour vivre, frimer, d’instruire… Rien à voir avec la survie de la nation.
        Que fait la Pologne ? Elle félicite son ancienne tortionnaire de.reprendrele.chemin du militarisme. Sinon, elle achète US pour être compatible avec son protecteur.
        Vous me suivez?
        Parce qu’un pays acheté des armes non produite sur son sol, c’est un signe de faiblesse criant. Qu’il achète à un unique fournisseur, c’est encore pire. Avec un argent qui vient de voisins que la Pologne méprise, c’est du trollage.
        Aussi les décideurs Polonais méritent mon mépris. Vous êtes Polonais ?

    • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

      E-faystos,

      Bon sang en ces temps vraiment dramatiques pour l’Europe de l’Est, c’est tout ce que ça t’inspire comme commentaires ??? pffffff
      On sent que tu n’as vraiment rien compris alors !

      • E-Faystos dit :

        J’ose profiter de ma liberté de penser.
        D’ailleurs, la Pologne n’a rien à craindre des néo soviétiques: elle est dans l’OTAN.

      • E-Faystos dit :

        @ Souvenir…
        Je n’ai pas de prétentions, et certainement pas celles de savoir où cette action militaire enmène le vieux continent.
        Je n’ai pas la prétention -non plis- d’aimer les dirigeants Polonais que je considère comme un cancer réactionnaire. Une simple opinion politique, comme la liberté de penser me le permet. Le cas Polonais à longuement été débattu lors du naufrage du contrat des hélicoptères.
        Si les Polonais veulent du matériel US, qu’ils assument et repoussent les aides Européenne. Et si ils craignent tant les Russes, qu’ils assument et envoient des « volontaires » en Ukraine. Les chinois et Russes l’ont bien fait en Corée du Sud.
        Et massivement en prime.
        Mais c’est plus simple de baver sur les alliés Européens que sur une puissance nucléaire.
        Et ça, tout le monde l’a compris.
        Bien à vous.

  2. Clavier dit :

    Pour faire voler ses F 35 il faudra au moins ça……

  3. Polymères dit :

    Annonce à venir également en France par Macron sur une hausse du budget militaire, avant la présidentielle.

    • NRJ dit :

      La démagogie, ça le connait.
      Le problème, c’est qu’après avoir acheté les électeurs, on va se rendre compte que l’argent n’est pas gratuit. Et là ça va piquer .
      Dette française : 115% de son PIB.
      Dette allemande: 70% de son PIB.

      • guy dit :

        On va se rendre compte? Mais tout le monde le sait mais personnes ne veut être celui qui paye.
        Augmentons les impôts? Oui d’accord, si c’est pour le voisin…
        Supprimons les aides? tant que c’est celles que les autres touchent…
        Les niches fiscales? Supprimons les jusqu’à ce qu’on comprenne qu’on en bénéficie à tel ou tel endroit…
        Travaillez plus? « Oui » dirons ce qui ne travaillent plus…
        Baissons les allocations sociales? Oui dirons ceux qui n’en bénéficient pas…

        En vérité, l’argent il y en a en France, il faut juste avoir un président qui ose assumer déplaire à tout le monde pour faire les choix qui s’imposent, celui visant à ne plus avoir de déficit public, celui qui vise à ne plus avoir une balance commerciale négative.

        • Alain CONTE dit :

          Oui mais est-ce que la dette est vraiment un problème ? Tout les pays sont endettés à commencer par les USA. Le seul pays qui ne n’était pas c’est la Roumanie de Ceausescu qui mettait un point d’honneur à tout payer rubis sur l’ongle ; on sait où ça l’a mené.

      • Courmaceul dit :

        Démagogie ? Soyez factuel, prenez les budgets sous les mandats Sarkozy et Hollande et celui sous son quinquennat.

        • NRJ dit :

          @Courmaceul
          Hollande était aussi un démagogue ,je ne le conteste pas. Sarkozy lui a fait des réformes pour baisser la dette structurelle de la France.
          Sous Hollande ET Macron, la dette structurelle (hors Covid donc) n’a fait qu’augmenter. Et la dette Covid va faire exploser la marmite.

          A partir de là, Macron peut annoncer monts et merveilles pour se faire élire. Mais la réalité va le rattraper, car on ne pourra pas indéfiniment financer la France par la pompe à milliards de l’Europe. D’ailleurs avec l’inflation qui explose,on commence à en voir les limites. Et maintenant que les taux d’intérêts augmentent (taux d’intérêts qui étaient la seule raison pour laquelle la France réussissait à s’endetter de plus en plus depuis 10 ans), le retour de baton va faire mal.

      • Lagrange dit :

        PIB de l’allemagne bien plus fort mais dépenses sociales françaises très fortes. Ce sont de beaux gisements où puiser.

        Point positif: l’Allemagne ne pourra plus dire qu’elle n’a pas l’argent pour le MGCS et le SCAF.

  4. albert dit :

    Je pense que les évènements vont inévitablement pousser les pays limitrophes avec la Russie/Bielorrusie (et prochainement l’Ukraine annexée) à s’armer pour faire face à une invasion russe.
    Les pays comme la Finlande, la Suède, et la Moldavie peuvent craindre une invasion car elles ne font pas parti de l’OTAN. Or on a bine vu que l’OTAN ne bougera pas pour un pays non membre.
    Vient le cas des anciens pays du bloc de l’Est, que Poutine aimerait revoir dans son bastion. Et là c’est L’estonie, la Lituanie, la Lettonie, la Pologne, la Hongie, la Roumanie, La Slovaquie. Mais là c’est différent puisqu’ils font parti de l’OTAN, donc Poutine n’osera porbablement pas. Mais la menace existe car Poutine sait que les USA (qui lachent petit à petit l’Europe) hésiteront à s »impliquer pour sauver l’Europe, et je pense que cela incitera d’avantage les pays européens, qui avaient baissés leur garde, a relancer une économie de remilitarisation pour sa défense.
    L’europe est faible militairement, chaque pays a sa petite armée mais ils n’y a pas de synergie globale, elle est mal organisée ensemble. Aujourd’hui la donne a changée et donc il va falloir véritablement créer cette fameuse défense européenne qui n’a jamais réussi à voir le jour parce que perosnne n’en voyait l’intérêt. Les choses ont changé.

    • Ératosthène dit :

      @albert : « Or on a bine vu que l’OTAN ne bougera pas pour un pays non membre. »
      La Suède et la Finlande ont des « accords » avec l’OTAN, qui fera donc quelque chose s’ils sont envahis. Je pense qu’en pratique, ils seraient autant aidés que n’importe quel autre membre de l’OTAN. Pour ne pas effrayer la Russie et être assez neutre, ils sont justes en théorie non-membre de l’OTAN.

    • Ah Ca ! Z arrive ! dit :

      Ils vont probablement commencer à se remplir la panse avec la dinde payée avec vos sous.

      À qui profite le crime ? L’Oncle Sam évidement et cela pendant que l’Europe se fait harakiri.

    • Thaurac dit :

      En conventionnel la russie ne pèserait pas face à l’europe seule!

    • vachefolle dit :

      Les US rentreront en guerre si l’OTAN est attaqué, sinon c’est le feu vert pour la Chine sur Taiwan et open bar pour tous les dictateurs expansionnistes.
      Les US l’ont suffisamment répété, OTAN = PAS TOUCHE.

  5. Pyrrhus dit :

    A propos de géographie, de Pologne et de son voisin, la Lituanie, les Russes de l’enclave de Kaliningrad doivent commence à se faire du souçi. C’est la « grande muette » de l’OTAN sur ce point, mais de fait l’OTAN encercle un bout de la Russie. Poutine ne doit pas trop aimer !

    • albatros dit :

      Ils n’ont rien à craindre de nous du fait de l’équilibre de la terreur nucléaire, et vice versa, cela marche dans les deux sens. Mais je me ferai du souci si je n’étais pas membre de l’OTAN…
      Sauf à ce que l’UE devienne aussi une union militaire. Alors nous irions vers une Confédération, première étape vers une fédération : comme cela s’est passé aux Etats Unis d’ailleurs. Comme quoi ce sont les guerres et ici la menace de guerre qui font avancer TRES vite et plus vite les choses.
      Les allemands et français doivent fabriquer leurs propres matériels communs et pas seulement des avions et chars : navires de combat, missiles, engins blindés, de service et de transport, armes légères munitions,..
      Nous avons la chance d’avoir gardé une excellente industrie militaire (dont certains fleurons ont été vendus à l’Allemagne, aux Etats Unis ou même au Danemark…), il faut maintenant construire nos propres armes légères (sous licence comme le font les espagnols) et surtout TOUTES nos munitions.
      Imaginons un conflit qui, comme durant la Seconde guerre mondiale, verrait s’opposer des nations disposant de l’arme atomique, c’était chimique en 1940 (France Allemagne, Russie Etats Unis) et qui se refusent à l’utiliser… Nous serions marrons sans armée conventionnelle digne de ce nom.
      Et l’on s’interdit de l’utiliser cette arme nucléaire contre un agresseur n’en disposant pas en démocratie.
      Par ailleurs Poutine comme tout dictateur et comme la Chine ou la Turquie ne respectent que la force, c’est à dire : puissante armée (cela nous manque) + arme nucléaire (nous en avons une mais avec seulement 1 ou 2 Rafale ASMP A et surtout plus qu un seul SNLE : imaginons s ils parviennent à le couler…) et une nation (d’où la remise en service d’une Garde nationale par exemple avec un service national dont un volet militaire minoritaire et civil majoritaire pour disposer d’une profondeur stratégique dans la nation : des citoyens ayant déjà manipulé des armes et sachant comment se comporter pour éviter les trop grosses pertes du début d’un conflit : « la sueur épargne le sang »).
      Le coût de la défense dit être aujourd’hui vus les montants phénoménaux un coût commun. Et pour le nucléaire comme pour le reste, on n’a clairement plus le choix.
      Quant au matériels : il faut les fabriquer dans les 2 (ou plusieurs ?) pays à égalité plutôt que d’acheter ce matériel aux Etats Unis, afin que nous ayons cette autonomie pleine et stratégique et ces retombées financières sur notre BITD.
      Après se posera la question du nucléaire français…car les européens au final sont bien contents d’avoir un pays nucléaire parmi eux, surtout depuis que la Grande Bretagne s’est retirée.
      Mais seulement quand nous aurons une véritable confédération politique (attention la Suisse est bel et bien une fédération et non une confédération : son nom de Confédération helvétique est trompeur puisqu il n’y a qu un seul exécutif composé de conseillers fédéraux : des super ministres de plusieurs cantons ).
      La réélection de Macron (qui sera une formalité hélas) va asseoir en plus sa stature démocratique internationale auprès de ses pairs. Il va faire figure de sage d’autant plus qu il n’hésite pas à aller parler avec le diable (c’est très important car Poutine n’a aucune critique dans son entourage et il est en « roue libre », sans contradicteur qui le remette devant les réalités) ceci à moins de 45 ans. Je doute cependant de ses capacités à défendre nos intérêts vis à vis d’une dilution dans l’Europe qui se ferait au profit exclusif des Etats Unis pour l’armement et de l’Allemagne pour le reste notamment l’énergie.

    • vachefolle dit :

      La question du blocus de Kaliningrad est un « vrai » débat…. mais qui mettra Poutine en fureur et peut lui permettre de souder son peuple contre l’occident.

      il faut garder quelques échelles dans les niveaux de représailles, et pour l »instant il y en a encore beaucoup avant ca.
      Coupure de TOUS les echanges commerciaux donc GAZ
      Geguerre cyber
      Geguerre spatiale
      Fermeture des relations diplomatiques
      … sans parler des pressions diplomatiques de la Chine ou de l’Inde qui vont vouloir arreter de bazar généralisé.

      Tout va dépendre des combats dans les villes, et de la barbarie la dessus, qui risquent de pousser les EU/US a augmenter le niveau de sanction.
      Mais Pour l’instant Poutine s’enlise tout seul, donc inutile d’en rajouter a ce stade.

      • Thaurac dit :

        Coupure du Bosphore pour tout navire russe, militaire ou pas
        Et qu’il ne parle pas de traité, car des autres, il s’en torche avec.
        Qu’il rende l’accès à azov et mer noire à l’ukraine sinon il aura fait tout ça pour rien, et barbotera ad vitam aeternam dans sa flaque…
        ça c’est une bonne épée de Damocles!
        Et emmerdante, car s’il attaque la Turquie , l’otan intervient et il perd de suite tartous et lettaquié, agissons comme cet abruti , il ne comprend que ça!

    • Rafale2702 dit :

      Il est vrai que l’Europe produit tout les système d’armes moderne dont une armée peut avoir besoin. Et donc acheter américain, ça fait pas trop européen mais plutôt égoïste . Sans compter que le f-35 et chars abrahams. Ne sont pas les engins les plus fiables du marché. Il ne s’agit pas de parader sur une avenue avec. Mais d’être utiliser au combat dans une guerre de haute intensité
      Enfin. Bref.

  6. Youbdu29 dit :

    Bordel même l’Allemagne envisage d’augmenter son budget à 2% ce qui fait entre 70/80 mds par an , + 100 mds et nous rien …
    On va se faire larguer je pense que c’est bientôt la fin de notre monopole de défense .

    • NRJ dit :

      On sera à presque 50 milliards en 2025. Dire qu’on ne fait rien est un peu exagéré….

    • Jose dit :

      En voilä les conséquence quand on fait trop de social!!! La France dépense 840 milliards € pour son social. L’Allemagne seulement 330 milliards €. Il faut définir ses priorités et non se pleindre!!!

      • olivier 15 dit :

        Pourtant, mon bon José, en tant que français aigri, vous en profitez bien du social! n’oubliez pas de rendre votre carte vitale, hein…. Allemand d’opérette, Asselinien de cœur !

        • Stoltenberg dit :

          Si je vous prends 100€ et je vous en donne 80€, vous allez dire que vous avez « profité » ? Parce que je ne vois pas trop qui profite de l’aide sociale, certainement pas ceux qui payent leurs impôts.

    • Lure dit :

      Nous allons suivre, comme beaucoup de pays d’Europe et du monde. Reste à savoir dans quelle mesure.
      Concernant l’Allemagne, l’effort annoncé est très conséquent mais ce n’est pas tout de mettre l’argent sur la table, encore faut-il bien l’employer et l’armée allemande, si elle veut que ces crédits lui profitent pleinement, va d’abord devoir se réformer. Ce n’est pas simple et cela prend du temps. Il y a des choses qui ne s’achètent pas.

    • Jack dit :

      « + 100 mds et nous rien … »

      … Et donc la LPM de la France doit être synchronisée avec la politique intérieure Allemande ?

      « On va se faire larguer je pense que c’est bientôt la fin de notre monopole de défense . »

      … Et donc, les 100 milliards investis par l’Allemagne vont permettre à son industrie de rattraper puis dépasser Dassault et Thales ?

    • Oliver dit :

      France et Royaume-Uni avaient commencé la modernisation de leurs troupes bien avant.

    • Lagrange dit :

      Clairement 2,3 à 2,4% du PIB allemand par an plus leur enveloppe de 100 milliards ça fait beaucoup. Avec ça ils vont nous ridiculiser s’ils le dépensent bien.

  7. zaza24 dit :

    pas mieux !
    https://www.lepoint.fr/politique/florence-parly-annonce-une-nouvelle-hausse-du-budget-de-la-defense-13-09-2021-2442949_20.php
    Bon ben je vous laisse , je vais acheter des actions THALES, MBDA, et autre SAFRAN, Dassault 🙂

  8. chill dit :

    Voilà, ils font ce que nous devrions faire , 3% on sera obligé d’y venir sans trop tarder ; parfois il y a des choix à faire !

    • Stoltenberg dit :

      Moi je pense que même ça ce n’est pas suffisant au vu des besoins cruels de l’armée française. 4% comme le fait l’Amérique depuis longtemps serait mieux. Et ils sont le pays le plus riche au monde donc ce n’est pas comme si ça allait nous appauvrir, au contraire justement.

  9. Twisted dit :

    Les forces polonaises avaient été écrasées pendant l’exercice Winter-20, qui prenait en compte des équipements non encore livrés (F35, Himars, Patriot). Ça a dû faire mouliner pas mal de monde.

    • Lacano dit :

      Bonjour ! Si vous en avez le temps, pourriez vous faire un petit compte rendu de cet exercice pour un neophyte comme moi ? Forces en présences et surtout le « résultat«  ? Merci d avance !

      • fab le vrai dit :

        L’opé « Zima2020 » était juste une simulation d’une poussée russe à l’est de la Pologne.. les résultats ont montré que Varsovie pouvait se retrouver assiégée au bout de 4 jours seulement..

        La simulation comprenait un coup de main de l’OTAN et des systêmes de détection que la Pologne s’est engagé à acheter aux US mais ne possèdent toujours pas..
        La simulation aurait dû rester secret défense mais la presse y a eu accès… Peut-être que l’état-major polonais souhaitait faire passer un msg… je note que -depuis – le pays s’est porté acquéreur de 250 chars Abrams et 300 blindés MRAP de seconde main.
        …. voir dans un avenir proche si la confiance dans la protection OTAN n’en prend pas un coup..

  10. Sergio dit :

    La peur motive les dépenses militaires. Un peu tard pour se réveiller

    • Courmaceul dit :

      Non, il n’y a pas que la peur qui motive. Tard ? Qui vivra, verra.

  11. JC dit :

    Des F 35 partout en Europe, seul le village gaulois résiste avec le Rafale….Blague à part, on la veut sa petite guerre sur le sol européen. Chaque leader va endosser sa tenue de chef(fe) suprême. Les USA peuvent se frotter les mains, il y a du commerce à faire sur le Vieux Continent !

    • blavan dit :

      Les USA sont les gagnants sur toute la ligne. Ils regardent à 10 000 km, ils vont vendre leur gaz, leurs avions de chasse, leurs hélicoptères aux naifs européens qui n’auront pas eu la force d’empêcher que l’OTAN qui n’aurait jamais dû tenter d’entrer en Ukraine soit un prétexte évident pour l’action destructrice de Poutine.

    • Qui ça ? dit :

      Vous oubliez Le Portugal, la Slovénie, la Tchéquie, la Slovaquie, le Luxembourg, la Croatie, le Monténégro, la Bulgarie, la Hongrie, la Macédoine, les trois états Baltes … autant de pays qui ne songent pas se doter de F-35 pour un avenir proche.

  12. HYLE dit :

    Après que nos impôts ont reconstruit les pays de l’Est, ils vont désormais servir leurs actions belliqueuses contre la Russie… Où est la démocratie en France ? Ne peut-on pas s’y opposer ?

    • Pravda dit :

      C’est du second degré ?

    • calvus dit :

      Il faut arrêter avec cette propagande primitive. La France touche énorme dividende de ses investissements en Pologne.
      Le minimum connaissance d’économie est souhaitable.

      • Czar dit :

        la france, non. aux groupes multinationaux appartenant à des expatriés comme les mulliez installés en belgique, oui.

        notre richesse ne repose pas sur l’existence de granbds groupes qui pourront s’ils le souhaitent s’installer aillzu ailleurs, notre richesse repose sur nos usines, celles qui fournissent des SALAIRES en france, et pas des dividendes

        mais on sait pour qui travaille macron attendez deux ou trois siècles et ça va ruisseler jusqu’à audun-le-tiche le vrai problème est quand on trouve des cons de classe moyenne pour y croire

        • Stoltenberg dit :

          « notre richesse ne repose pas sur l’existence de granbds groupes […], notre richesse repose sur nos usines »
          .
          Félicitations champion. J’envoie votre CV au Ministère de l’économie de la Corée du Nord. C’est un pays très riche qui n’a pas de multinationales mais ils ont des usines qui fournissent des SALAIRES. S’ils n’acceptent pas, je vais interroger Loukashenka. Je suis même prêt à payer pour qu’ils vous prennent. Sinon, de manière tout à fait sérieuse, ce qui fait l’excellence d’une nation, ce sont ses excellentes entreprises. Lisez Buffett et pas Engels.

    • fab le vrai dit :

      « actions belliqueuses contre la Russie »!! on croit rêver…

    • Arioch dit :

      Le seul pays de l’est belliqueux c’est la Russie.
      Reprendrez donc un peu de Novitchok, ça fait passer les envies de démocratie.

    • Courmaceul dit :

      « Où est la démocratie en France ? Ne peut-on pas s’y opposer ? » La réponse est dans le Code Pénal, faites gaffe quand même ! 🙂

      • Bangkapi dit :

        Sans aller si loin, il y a des élections le mois prochain.

    • Thaurac dit :

      On va pleureur!
      Vous les russes vous avez une drôle de notion d’agresseur et d’agresser!
      Ces gens là veulent simplement avoir de quoi se défendre vu la posture agressive (factuel) de la russie, n’inversez pas les roles, ça marche avec quelques pays satellites esclaves de la russie pas pas à l’ouest!
      Quand un dictateur se pointe , est déjà passé à l’oeuvre, mieux vaut être paré pour le recevoir!

    • Frédéric dit :

      ???? Leurs quoi envers la Russie ? L’objectif de Varsovie est de récupérer ses territoires annexés par l’URSS en 39 ? Vous savez, quand Staline a bouffé plus de la moitié de ce pays avec un autre moustachu.

      • Thaurac dit :

        ..Et on assassiné froidement de balles dans la nuque l’élite de sa jeunesse au massacre de Katlyn
        comment tu veux faire confiance à des régimes autant pourri que celui qu’il combattait!
        Et que croyez vous qu’il se passera en ukraine si la russie en prend le controle total, l’élimination de tous ceux qui se sont « occidentalisé » le dictateur poutine ne s’en cache pas si ce n’est qu’il se sert de « dénazification » en ne se rendant pas compte que le nazi de service c’est lui!
        quand à ceux qui disent qu’ils ne faut pas souhaiter la mort physique de poutine, il faut savoir qu’il clame haut et fort qu’il veut la peau de Zelensky et de son gouvernement et a déjà fait des tentatives pour le tuer! Alors le seul mot qui me vient à l’esprit en pensant à poutine c’est « que la bête crèves »

    • Courmaceul dit :

      J’ai connu ça avec Brejnev et la « Détente ». A cette époque, on lui faisait dire la déclaration suivante au sujet de la Détente:

       » Certes, je vous ai marché sur le pied, mais détendez-vous !  »

      Hé oui Hyle, désolé, mais pour moi, vous n’êtes pas une nouveauté; vous faites très vieux en fait !

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Où est la démocratie en France ? Ne peut-on pas s’y opposer ? Je vous conseille d’aller voir à Moscou ce qu’il en est de la démocratie! Un petit détail, si la France vous semble être une dictature comme vous l’écrivez croyez bien que ce même genre de propos tenu ce jour en Russie vous vaudrait la visite de personnes pas spécialement ‘amicales »!

  13. Lotharingie dit :

    HS :
    .
    « …………………….Le président ukrainien a appelé jeudi les Occidentaux à accroître leur soutien, martelant que si son pays était défait par la Russie, elle s’attaquerait au reste de l’Europe de l’Est pour arriver « jusqu’au mur de Berlin ».

    « Si nous disparaissons, que Dieu nous protège, ensuite ce sera la Lettonie, la Lituanie, l’Estonie etc… Jusqu’au mur de Berlin, croyez-moi », a dit Volodymyr Zelensky, estimant que le Kremlin pourrait avoir pour objectif de reconstruire toute la sphère d’influence européenne de l’URSS.

    Il a aussi appelé les Occidentaux à imposer une zone d’exclusion aérienne au-dessus de son pays………………… »
    .
    https://www.bfmtv.com/international/europe/volodymyr-zelensky-previent-que-si-l-ukraine-tombe-la-russie-s-attaquera-a-l-europe-de-l-est_AD-202203030564.html

  14. Maya dit :

    Merci qui? Merci Vladimir!

  15. Lotharingie dit :

    HS :
    .
    « ………………………….Le porte-avions Charles-de-Gaulle déployé :

    « Le porte-avions et son escorte ont quitté Chypre pour pouvoir rejoindre en Méditerranée une zone qui va permettre à nos avions Rafale et nos avions de reconnaissance (…) de faire des missions de police du ciel, de reconnaissance et de renseignement », a annoncé la ministre des Armées Florence Parly sur BFMTV.

    Les avions du Charles-de-Gaulle « voleront plein Nord vers le territoire de la Roumanie où ils auront la capacité d’observer et de dissuader », précise-t-elle…………………………. »
    .
    https://www.leparisien.fr/international/guerre-en-ukraine-prise-de-kherson-par-larmee-russe-kiev-craint-le-pire-discussions-sur-un-cessez-le-feu-suivez-notre-direct-03-03-2022-7PVLYSL4BRETXA6WUDWA22UP5Q.php

  16. fred dit :

    Avec des fonds européens.Nos « amis » US prépare déja leurs commerciaux en faisant avant un stop en allemagne.

  17. Roland de Roncevaux dit :

    elle est réussie « la fin de l’Histoire »… d’ici 10 ans le vieux Continent sera armé jusqu’aux dents… et tout ça pour quoi ?

    • NguyenKT dit :

      @roland de mes 2: Pour que tu puisse rester au chaud dans un pays Démocratique et en Paix et pondre tes idées pro put-in. Ce qui m’étonne encore c’est dans ces temps troubles, l’Europe n’a pas encore préparé une réponse efficace à des usines de trolles et le 5è colonne

      • Czar dit :

        t’inquiète pas tchang, j’ai dans l’idée que la réponse à ta fumeuse « 5ème colonne » sera incomparablement plus ferme que celle de l’islam radical financé sur fonds publics tout en prétendant le combattre.

    • VinceToto dit :

      Si c’est avec des M1A2 Abrams, des Griffons et Jaguar, faudra pas oublier plein de C-17 et de moyens du Génie si on veut envahir la Russie.

    • Castel dit :

      Tout simplement pouvoir continuer à exister…..

  18. Shimou Fékaka dit :

    Il se confirme donc, plusieurs fois par jour déjà, et dans plusieurs domaines dont évidemment le domaine de la défense, que les événements en Ukraine seront d’abord une formidable opportunité pour les marchands d’armes, de conforter les fortunes généreuses qu’ils possèdent déjà..
    connaissant la Pologne, on sait déjà vers qui ils vont se tourner, comme plusieurs autres pays évidemment puisqu’ils sont tous dans le même club ( OTAN-membre premium-) , un peu comme à France-Loisirs, ils auront droit à des ristournes et à des prix de gros, et même des exclusivités en avant-première !

    On se frotte les mains outre-Atlantique, comme jamais ! Sans perdre un homme, , les États-Unis vont engranger tous les bénéfices des événements d’Ukraine, sans exception : au niveau politique, au niveau géostratégique, au niveau économique, au niveau militaire.
    Il n’y a quasiment aucun pays d’Europe qui va échapper à la ruée sur les armes et à la ruée sur les produits américains seuls disponibles suite à l’embargo ( astucieusement décrété par les États-Unis) sur les produits russes..en plus du reste donc, le petit peuple européen devra payer l’industrie d’armement américaine, les fournisseurs d’énergie américaine, les fournisseurs de matières premières américaines: appartenance à l’OTAN, rien que des bienfaits, CQFD !

    Même au niveau du sport avec l’expulsion de toutes les formes d’athlètes russes , même les handicapés ( les plus dangereux ? ) les Américains risquent de se retrouver les premiers dans toutes les épreuves dans tous les sports : quelques médailles d’or en plus, ça ne fait jamais de mal n’est-ce pas !

    Il faut reconnaître que c’est actuellement le triomphe total et à venir des États-Unis, dans tous les domaines, car toute l’Europe est devenue un marché captif..
    La guerre est un grand malheur pour les peuples : mais il y a toujours les petits malins qui en profitent… le plan Marshall numéro deux est déjà en route et finalement les États-Unis ont tout intérêt à ce que Vladimir Poutine et toute son équipe restent au pouvoir le plus longtemps possible..

    • mich dit :

      Le seule avantage de vos posts c ‘est qu ‘ils font « sketch » , c  »est déjà ça par rapport au discours cynique de votre mentor dans la soirée ,mais c ‘est vrai c ‘est la faute aux USA , trop fort ! sinon enfin reparti le CDG et ses 10 avions ? fini les vacances ? ça fait longtemps que vous ne nous donner plus la  » sitt » .

    • Pravda dit :

      Merci qui ? Merci tonton Vlad. Mais ne vous leurrez pas, Poutine n’est pas LA menace pour les USA.

    • farragut dit :

      Poutine, meilleur commercial de LM ? On en apprend tous les jours !
      Vous avez une idée sur la commission qu’il touche ? 😉
      Je ne suis pas sûr qu’il apprécierait vraiment la façon dont vous le présentez comme agent commercial du complexe militaro-industriel américain !!! Bientôt vous allez nous le faire passer pour l’idiot utile du Deep State !
      Jaloux ?

    • vachefolle dit :

      Oui, en se suicidant politiquement, militairement et diplomatiquement, la Russie va laisser le champ libre aux US et a la Chine qui vont en profiter largement. L’EU va payer pour tout, y compris la future reconstruction de l’Ukraine…
      La chine va pouvoir acheter a bas prix toutes les ressources de la Russie, et exporter. La Russie sera tarnsformé en grosse corée du Nord avec le petrole en plus.

      Maintenant c’etait le choix absurde de Poutine de se lancer dans cette guerre, on ne peut pas dire que personne ne l’avait prévenu, ou avait tenté de le dissuader. Poutine a fait son choix, faire sortir la Russie de l’Histoire.

  19. Plusdepognon dit :

    Il n’y peut être pas que des raisons militaires à cet onéreux achat :
    https://www.courrierinternational.com/article/offre-la-pologne-acheterait-des-chars-americains-contre-lappropriation-dun-media-independant

    Avec les russes en Ukraine, l’argument porte moins, mais il est fondé car le pouvoir conservateur polonais aussi n’aime pas voir une tête qui dépasse (pas au point de mettre du polonium dans le thé) et passait mal dans l’Europe de Shengen…
    https://legrandcontinent.eu/fr/2021/11/10/la-question-polonaise-en-europe/

    Le M1 A2 SEP V3 aura une centrale inertielle SAFRAN :
    https://www.forcesoperations.com/sofins-2021-safran-lance-la-geonyx-m-premiere-centrale-inertielle-multi-milieux/

    Cela serait utile pour que les soldats polonais n’envahissent pas par erreur leurs voisins, il y en a des plus ombrageux que d’autres…
    http://www.slate.fr/story/191616/par-erreur-la-pologne-envahi-la-republique-tcheque-en-mai

  20. mich dit :

    J ‘ai l’ impression que l ‘on va tendre vers un budget à l’ Israélienne , et en plus la Pologne va avoir le même grand allié .

  21. farragut dit :

    Poutine, meilleur commercial de LM ? On en apprend tous les jours !
    Vous avez une idée sur la commission qu’il touche ? 😉
    Je ne suis pas sûr qu’il apprécierait vraiment la façon dont vous le présentez comme agent commercial du complexe militaro-industriel américain !!! Bientôt vous allez nous le faire passer pour l’idiot utile du Deep State !
    Jaloux ?

    • farragut dit :

      Précision: ce commentaire est une réponse à @Shimou Fékaka Partou…

  22. Sempre en Davant dit :

    Qu’ils n’oublient pas cette fois raz, dwa, trzy qu’on mange mieux les Kielbazy qu’on a dans sa musette que celle qu’on rêve de se voir promettre.
    https://www.youtube.com/watch?v=AkE-XEwuRtg
    Chers Polacks vous n’avez pas fini de passer la journée en allemand, de dîner en polonais et de recommencer le lendemain si vous ne comprenez pas que les USA sont essentiellement des descendants de teutons qui n’ont aucune révérence pour ce glacis plat dont furent extrait une paires de pilotes de la RAF, quelques paras mal embouchés, et un Pape qui fait doucement rigoler les self-righteous man qui n’ont nul besoin d’un clergé pour décider qui est le bon et qui est le méchant.
    Si l’Ukraine ne peut plus fournir la porn valley vos contributions seront examinés.
    Kiss Kis XOXO Patin-couffin…Et gloire quoi qu’il en soit au 5éme Cuir et aux lanciers de l’Empereur pour lequel impossible n’est pas français.

    • Plusdepognon dit :

      @ Sempre en Davant
      Ils ne font pas qu’en rigoler ceux « qui font le travail de Dieu sur Terre »…
      https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/09/05/les-comploteurs-americains-qui-veulent-renverser-le-pape_5506743_3234.html

      • Sempre en Davant dit :

        Plusdepognon,

        Ayant connu plusieurs sortes de gauchistes américain, du diplômé de Harvard « obligé » de quitter l’Amérique de Reagan au drafté qui laisse aux autres sa place au vietnam et trouve des relais pour enseigner la musicologie à Paris… Ils ont en commun d’être eschatologique et de vouloir le retour du messie, donc leur version de Israël et tout les juifs en Israël… quant’aux impies de catholique wouarf !
        Les illusions des ‘gens de gauche’ français sur les gens de gauche des US sont incroyables. Vous avez sûrement lu IBM et l’Holocauste et tant d’autres : la proximité avec une certaine Allemagne est fondamentale.
        Une constante : seul les thèmes comptent, la chronologie est interdite. Cause / conséquence : verboten!

        J’ai aussi connu des bons gars des (futurs) fly over states venus en 43 avec l’army air corps goûter aux joie des promenades en B17 (et, pour l’un du saut en para avec un bras et une jambe cassé par balle de BF109 puis des semaines dans des greniers pour l’un d’entre eux). Le grand « en même temps » sauce US un grand écart que même Jean Claude Van Dame.

        Mais là c’est la puissance de sidération des ‘machins » U€/OTAN/ONU et leur capacité a écarter tout esprit censé qui pourrait menacer leur soviétisme fondamental. « Pourquoi n’était tu pas là pour approuver à la dernière réunion de cellule Camarade? Par ce que camarade j’ignorai que c’était la dernière ».

        Un peu d’intelligence : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/c-a-vous-saison-13/3144373-l-otan-accroit-les-tensions-en-europe-avec-le-general-vincent-desportes-c-a-vous-28-02-2022.html
        Remarquable Desportes dont la promptitude a vaincu le barrage de cri de bernache qui empêche toute idée d’être émise.

        Les passions dans les médias qu’on retrouve dans les commentaires souvent animés par la perspective de la présidentielle laissent de coté le monstrueux camouflé infligé par Biden à Macron Pr RF et Pr U€ comme à Angela Pr Comm de Bruxelles. Forcément, l’humiliation n’étant pas suffisante et l’abandon pas assez complet il faut plus d’U€ et plus d’OTAN.

        Curieusement l’Ukraine n’est pas pour cette fois prise à partie dans les commentaires comme l’est habituellement la Pologne de 39… Pourtant…

        Le plus monstrueux ayant tout de même été le racisme sans complexe des « grosses chevilles » de BFM qui nous ont expliquées à nausées que ces bombardement sur un pays européen sont un scandale : de tels traitements ne sont acceptables que quand les bombes tombent sur des musulmans ! Alors que là c’est scandale-outrage!

        Plus de CNN, plus de frappes chirurgicales, et des « informations » données par le biais de débat : des pintades coupent la parole à d’autres pintades https://youtu.be/3bJnvt9HZ7c 1984 est bien un manuel et dans le télécran les pintades du minver corrigent l’histoire constamment…

        Il nous manque un Bernanos.

        • Plusdepognon dit :

          @ Sempre en Davant
          C’est surtout qu’une prédiction s’est réalisée:
          « La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion pour ne pas offenser les imbéciles » (Dostoïevski)
          https://mobile.twitter.com/caissesdegreve/status/1497756905003012104

          • Sempre en Davant dit :

            Bonne pioche la vidéo. Twitter devient agaçant avec ces identifiez vous inscrivez vous vous verrez de la publicité adaptée!

            Infiniment juste Dostoïevski!

            Nous avons mit un monstre en marche avec la non sélection. Déjà qu’avant ce n’était pas brillant. Dans Paroles de soldat: Lettres à un jeune officier, le Général Morillion évoque le rôle de la cooptation et décrit comment cela conduit a écarterr qui vous dépasse.
            Il ne reste que des mécanismes corrupteurs.

            Vous vous souviendrez aussi de : https://youtu.be/madwsNQ7ERw
            Encore manque t’il au raisonnement le rôle (d’anéantissement) « intellectuel » de l’Otan et de l’ONU.

  23. Expression libre dit :

    Tiens hier j’ai vu Zemmour sur CNews parler d’armée alors qu’il aurait dû parler de GTIA. Pourtant, il a comme directeur de campagne un ancien général de l’AdT…Bertrand de la Chesnais. Mon cher Zemmour, une armée ( 2 corps d’armée, 4 divisions) au bas mot, c’est de l’ordre de 120 000 hommes. Un GTIA c’est, pour faire très simple, un régiment renforcé par des appuis, artillerie, génie, transmissions…Un GTIA c’est entre 1200 et 1500 hommes. Pour info, d’après le colonel Goya, les Russes disposeraient de 120 GTIA autour de l’Ukraine. Pour Zemmour, la France en cas de guerre directe avec la Russie ne serait capable d’envoyer qu’un seul GTIA. Non Monsieur Z, avec 6 brigades, on est quand même capable de former à peu près 12 GTIA ( 2 par brigades au minimum). Je suis sidéré du manque de connaissances militaires de la plupart (pour ne pas dire tous )des candidats à la plus haute fonction. Je rappelle que le P d R est le chef des Armées.

    • guy dit :

      Oui mais beaucoup de français font l’erreur de croire que le président est comme un roi qu’ils doit tout connaitre et tout faire.
      On se retrouve dans des débats de chiffres pour donner le sentiment de maitriser le sujet ou pour faire comme un enfant moqueur devant une erreur de chiffre d’un adversaire.
      Mais la seule chose qui compte, ce sont les lignes directrices, ceux qui vont réfléchir, ce sont d’autres personnes.

      Quand un président va dire d’augmenter le budget à 2%, de faire une nouvelle loi de programmation militaire, lui en réalité ne fait rien. D’autres réfléchissent, proposent et le président au final ne fait que signer. C’est comme pour un soldat, peu importe qu’il connaisse le poids de son arme, qu’il connaisse la dimension de son percuteur, le nombre de pli du ressort de son chargeur, ce qu’on attend de lui c’est de savoir l’utiliser.
      Le président est chef des armées, cela veut avant tout dire que c’est lui qui donne l’ordre final, c’est le sommet de la pyramide qui permet que les militaires même les plus hauts gradés aient un chef politique « civil ». Avoir la fonction de chef des armées ne veut pas dire avoir les connaissances des militaires, il a des chefs militaires autour de lui qui justement vont gérer l’aspect militaire.

    • Bangkapi dit :

      Ben aucun ne s’est jamais intéressé à cela, et aucun n’a jamais eu de rapport de près ou de loin avec l’armée.
      Macron il a appris arrivé au pouvoir.
      Zemmour, réformé, croit que les militaires lui sont acquis parce quelques uns ont râlé un peu.
      Marine bien que son père ai servi en Indo et Algérie n’a pas plus d’expérience sur ce sujet.
      Précresse n’a jamais du avoir par son parcours à s’occuper de ces problèmes.
      Mélanchon doit penser la même chose de l’armée que de la police.

      C’est une fois élus qu’ils sont bien obligés de regarder cela de plus près.
      Mais vu les sondages, il est probable qu’aucun à part celui en charge aujourd’hui n’ai à
      décider quoi que ce soit.

  24. Lotharingie dit :

    HS :
    .
    « ………………………..Selon la société de conseils IBA qui suit de très près le secteur du leasing ou de la location avions, pas moins de 490 Airbus et Boeing sont à récupérer en Russie, pour l’essentiel des appareils des familles Airbus A320ceo et A320neo et Boeing 737.

    Il s’agit de récupérer les avions et leurs moteurs. Airbus et Boeing ne sont donc pas les seuls concernés, CFM International, joint venture entre Safran Aircraft Engines et GE Aviation, ainsi que Pratt & Whitney le sont également.

    Principaux loueurs affectés : AerCap avec 142 appareils placés dans les flottes russes, suivent GTLK Europe (48 avions), SMBC Aviation Capital (36), Air Lease Corp (32), BOC Aviation (24), DAE Capital (23),……………………………………..’
    .
    https://air-cosmos.com/article/guerre-490-avions-de-ligne-a-recuperer-en-russie-28650

  25. lgbtqi+ dit :

    Le guerrier à gauche sur la photo a dû avoir un cours de camouflage facial particulièrement bâclé, même si ça doit plaire à Hollywood

  26. Lotharingie dit :

    HS :
    .
    « ……………………….Une semaine après l’invasion de l’Ukraine, le pétrole russe peine à trouver des acheteurs, qui craignent l’opprobre, de possibles sanctions à venir et des complications logistiques, malgré les craintes pour l’approvisionnement du marché.

    Pour l’instant, les sanctions occidentales contre la Russie ont pris peine d’éviter le secteur énergétique, crucial pour l’Europe : l’Allemagne importe par exemple 55% de son gaz de Russie.

    Pour le pétrole, la Russie est le deuxième exportateur mondial, derrière l’Arabie saoudite.
    Mais si les livraisons déjà garanties via oléoduc se poursuivent, de nombreuses maisons de courtage et raffineries préfèrent se tenir éloignées du brut russe, malgré les tensions sur l’offre pétrolière……………… »
    .
    https://www.20minutes.fr/monde/3246171-20220304-guerre-ukraine-direct-russie-attaque-centrale-nucleaire-niveau-normal-radiations-apres-incendie

  27. Slasher dit :

    C’est la plus grosse bêtise de Poutine dans cette histoire : les pays européens en particulier ceux du nord et de l’est vont désormais s’armer jusqu’aux dents.

  28. Gaulois78 dit :

    @zaza24
    L’augmentation du budget 2023 de 1,7 milliards d’euros est en trompe œil…Il est entièrement absorbé par l’inflation, celle-ci est de 5.7% (moyenne européenne), en France le chiffre INSEE est faussé, il est de la même veine que les radiations qui ne franchissent pas nos frontières, les gouvernants successifs le minorent artificiellement…Le loyer ne représente que 6% de l’indice…Ce qui signifie que par rapport au revenu moyen Français – 1839€ net votre loyer est pris en compte à hauteur de 111€… Ce n’est qu’un début les 10% d’inflation sont pour dans quelques mois…La stagflation économique c’est grosse inflation=grosse dépense pour un même revenu = moins de pouvoir d’achat, donc appauvrissement… Le quoiqu’il en coûte va continuer…On se passera de cinéma, théâtre, gâteau d’anniversaire, croissants, abonnement sportif, on utilisera moins la voiture, il paraît que le prix moyen du SP98 est de 1,87€…Dans le médias peut-être, mais à la station service Total de Croissy sur seine c’est 2.125€..Les autres carburants sont au dessus des 2€ sauf l’éthanol…

  29. Gaulois78 dit :

    @zaza24
    L’augmentation du budget 2023 de 1,7 milliards d’euros est en trompe œil…Il est entièrement absorbé par l’inflation, celle-ci est de 5.7% (moyenne européenne), en France le chiffre INSEE est faussé, il est de la même veine que les radiations qui ne franchissent pas nos frontières, les gouvernants successifs le minorent artificiellement…Le loyer ne représente que 6% de l’indice…Ce qui signifie que par rapport au revenu moyen Français – 1839€ net votre loyer est pris en compte à hauteur de 111€… Ce n’est qu’un début les 10% d’inflation sont pour dans quelques mois…La stagflation économique c’est grosse inflation=grosse dépense pour un même revenu = moins de pouvoir d’achat, donc appauvrissement… Le quoiqu’il en coûte va continuer…On se passera de cinéma, théâtre, gâteau d’anniversaire, croissants, abonnement sportif, on utilisera moins la voiture, il paraît que le prix moyen du SP98 est de 1,87€…Dans les médias peut-être, mais à la station service Total de Croissy sur seine c’est 2.125€..Les autres carburants sont au dessus des 2€ sauf l’éthanol…

  30. Philippe dit :

    Profitons de cet article pour adresser un amical salut aux Grom ainsi qu’à toute la Pologne bien sûr :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/GROM

  31. Lotharingie dit :

    HS :
    .
    « …………………Alors que l’Europe a annoncé, mercredi, la suspension des médias d’Etat russes RT et Sputnik, la Russie riposte.

    Les autorités russes ont restreint, vendredi, l’accès aux sites de quatre médias indépendants, dont la BBC, renforçant leur contrôle déjà étroit de l’information.

    Selon le registre du régulateur des médias russe (Roskomnadzor), l’accès aux sites des éditions russophones de la BBC et de la radio-télévision internationale allemande Deutsche Welle, du site indépendant Meduza et de Radio Svoboda, antenne russe de RFE/RL, média financé par le Congrès américain, a été « limité » à la demande du parquet……………………. »
    .
    https://www.lemonde.fr/international/live/2022/03/04/guerre-en-ukraine-le-feu-provoque-par-une-attaque-russe-sur-le-site-nucleaire-de-zaporijia-est-eteint_6116080_3210.html

  32. Matou dit :

    Il est temps ! Le problème, c’est que ce n’est pas parce qu’on met de l’argent sur la table qu’on a de suite le matériel, sauf s’il est américain, ce qui est particulièrement frustrant. Il va falloir des années pour remonter la pente. Quid maintenant des SCAF et MGCS ?
    Ne faudrait-il pas enfin une deuxième ligne de construction de RAFALE ? Va-t-on vers un chard lourd intermédiaire ? La France ne doit en aucun cas se laisser distancer, y compris par les partenaires européens et en particulier l’Allemagne (Rheinmetall, ADS sur drones, …). La priorité doit rester la souveraineté de la France et la sauvegarde de notre BITD qui en est le coeur battant, sans renoncer aux coopérations européennes constructives.

    • Thaurac dit :

      Je lisais un article , au sujet de dassault, il va passer augmenter d’une chaine puis revenir à ce qui était!!!
      Je ne comprend pas, étaler dans le temps c’est bien pour la pérennité des employés et de la boite, mais la vente sur étagère , vu la rapidité de l’arrivée des menaces, permettrait surement plus de ventes

  33. Alpha dit :

    Confirmation que la France également va augmenter son budget militaire, notamment pour l’Armée de l’Air et de l’Espace :
    On parle d’une commande rapide de 5 ravitailleurs « Phénix » en plus (ce qui porterait le nombre total à 20 appareils), mais aussi de plusieurs A400M et d’une augmentation conséquente du nombre de Rafale…
    Donc, quand on veut, du pognon il y en a !…
    Autre petite info : les tractations entre Français et Allemands auraient repris concernant le SCAF/NGF à l’initiative des Allemands. Visiblement, il y aurait une volonté politique de leur part de faire avancer le programme rapidement, et les Teutons s’assiéraient sur certaines de leurs exigences (je n’en sais pas plus)…
    A suivre.

    • Sorensen dit :

      Vous racontez n’importe quoi, comme toujours.
      C’est tout l’inverse, Trappier a aujourd’hui accusé Airbus de faire trainer les choses. Et c’est le but…

      https://www.flightglobal.com/defence/dassault-boss-trappier-hits-out-at-airbus-over-fcas-delays/147794.article

      • Alpha dit :

        @Sorensen
        Vous ne savez pas lire le « surdiplômé », comme toujours…
        Je vous parle de « volonté politique » vous me répondez « Trappier », donc industriel.
        Comme moi, même en possédant tous les diplômes possibles et imaginables, certains restent *** comme une valise…

        • Sorensen dit :

          Le politique en Allemagne ne décide pas de ce que fait Airbus. Ce que dit le politique Allemand du FCAS n’est pas ce que vous pensez du FCAS. Vous racontez encore une fois n’importe quoi.

          • Alpha dit :

            L’autoproclamé « surdiplômé » (MDR !) interprète encore n’importe comment…
            Semaine dernière : Le chancelier allemand [Olaf Scholz] a estimé qu’il est « important » de développer la « prochaine génération d’avions de combat et de chars avec des partenaires européens, et en particulier avec la France ». Et d’ajouter : « Ces projets [SCAF/NGF et MGCS] sont notre priorité absolue »
            Le politique allemand ne décide pas de ce que fait Airbus, mais il donne certaines lignes directrices via le BAAINBw…
            Justement, ce dernier vient de reprendre langue avec notre DGA…
            Mais tu ne peux pas savoir…

    • LEONARD dit :

      @Alpha
      Pour le SCAF, en tout cas, E.Trappier met la barre haute:
      https://www.challenges.fr/entreprise/defense/defense-dassault-nexclut-pas-une-explosion-du-scaf-franco-germano-espagnol_803356
      Je vous livre quelques phrases punch:
      « Si la première chose que font les allemands est d’acheter le F-35, ça va rafraîchir notre relation »
      « Dans la cadre d’un démonstrateur, celui qui définit l’avion définit les commandes de vol. Dassault est leader de l’avion et de ses commandes de vol. Pour moi il n’y a pas de problème. Il y a peut- être un problème de l’autre côté du Rhin. »
      « Est il possible qu’il y ait un échec du SCAF en 2022 ? « Il y a bien un moment où on dit oui ou on dit non. A mon sens, ça dure déjà depuis un peu trop longtemps »
      « Nous étions passés presque à cadence zéro Rafale par mois en 2020. Deux ans plus tard, nous sommes actuellement à la cadence deux par mois, et nous allons passer à trois par mois avec les contrats Emirats et Indonésie »
      Dassault a une Trésorerie de 4,9 milliards d’euros, dont une bonne part issue des acomptes des contrats Rafale.
      Bonne dégustation.

      • Thaurac dit :

        environ 50 falcon aussi…faut pas oublier

      • Alpha dit :

        @LEONARD
        Trappier n’est pas pressé et joue la montre. En plus, avec l’achat de F-35 par les Allemands, il leur met d’autant plus la pression. Ces derniers ne s’y trompent pas, en relançant les négociations au niveau politique, via les organismes d’Etat (BAAINBw et DGA).
        Restera ensuite à ces derniers à convaincre les industriels, puis à ceux-ci de s’entendre. Mais chez Dassault, on ne semble plus être prêt à faire des concessions…
        Je précise que les infos que je donne dans mon post initial se discutaient en marge de la conférence de presse de Trappier du 04/3…
        Attendons que cela se vérifie dans les prochaines semaines.

        Comme toujours, mes infos sont A1, puisque je suis « dans la place », visiblement au grand désespoir de notre soi-disant « surdiplômé » maison, frustré de ne pas avoir de connaissances dans le domaine qui nous intéresse. Mais en même temps, que représente t’il ce pitoyable pseudo à consonance scandinave ? Rien…

  34. Olivier dit :

    S’il faut voir un point positif (un seul) dans cette guerre étrange, c’est bien celui-ci : l’Europe va peut-être, enfin, cesser d’être la dernière zone du monde à ne pas réarmer. Que les choses soient claires : un monde où tout le monde est armé jusqu’aux dents, c’est un monde dangereux, et dans lequel il ne fait pas bon vivre. Mais il fait encore moins bon vivre dans un monde où tout le monde est armé jusqu’aux dents, sauf nous. Espérons qu’à la suite de l’Irlande, de la Pologne, de l’Allemagne (et j’en passe), tous les autres pays européens s’éveillent de leur léthargie de trente ans, et reprennent en main une part de leur destin, parce qu’au sud de la Méditerranée, ça réarme aussi à tous crins ! Par ailleurs, est-ce que ça ne serait pas le moment, au niveau européen, d’encourager le réarmement, en avançant des fonds au pays désireux de le faire, mais en conditionnant leur déblocage au fait qu’ils achètent européen ?

  35. Oliver dit :

    Massification et modernisation. La défense aérienne notamment l’A2/AD deviennent primordiales face à la menace hypersonique.
    Mais dans sa folie dominatrice et guerrière , Poutine est un jusqu’au boutiste.
    N’avait-il pas dit en 2008 qu’il préférait une planète sans vie que sans Russie ?

    • Belzébuth dit :

      @ Oliver
      Tant que Trump sera de ce monde, avec de sérieuses chances de réélection à la prochaine, je me méfierai de cette option.
      https://youtu.be/e2BnjjRLluw

    • Thaurac dit :

      Certains pays ont encore des problèmes de précision énorme avec les missiles conventionnels, alors que doit être celle des missiles supersonne..
      Ce qu’il faut, c’est que les installation radar et le systeme ad hoc allant avec doit ête mobile, la dénse anti missile et anti aerienne doit être mobile aussi , dissiminée, car tout ce qui est statique saturation ou pas est ourisque d’être éliminé en première frappe!
      Des avions de chasse à décollage vertical , de conception robuste aussi pour être planqué dans des aires bétonnées et camouflées, ne dépendant plus de l’état des pistes…
      A ne rien faire en ukraine, autant en tirer des leçon
      durcir aussi et multiplier les nœuds de communication et de décision…

      • lgbtqi+ dit :

        Normalement c’est ce qui aurait déjà dû être fait, et sinon apprendre de toute urgence la leçon. Mais j’ai comme un doute, un sévère doute … à force on connaît un peu et les hommes politiques et la mentalité collective.