Des Rafale armés de missiles air-air à longue portée Meteor envoyés dans le ciel polonais

Parmi les mesures annoncées pour renforcer le flanc oriental de l’Otan après le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, quatre Mirage 2000-5 du Groupe de chasse 1/2 Cigognes seront déployés, en « avance de phase », sur la base aérienne d’Amari, en Estonie, où ils retrouveront, notamment, six F-15E « Eagle » américains et quatre F-16 belges déjà engagés dans la mission Baltic Air Policing, laquelle consiste à assurer la protection de l’espace aérien des pays baltes.

Pour rappel, armé de missiles air-air Mica, associés au radar RDY, le Mirage 2000-5 approche de sa fin de vie opérationnelle, son retrait du service étant prévue en 2025. Ces dernières années, il a été engagé à plusieurs reprises dans la mission Baltic Air Policing. Et, à chaque fois, le détachement du groupe de chasse 1/2 Cigognes n’a guère eu le temps de s’ennuyer, au regard de l’activité des forces aériennes russes dans la région de la Baltique.

Cela étant, l’envoi de Rafale en Estonie aurait sans doute eu une portée plus importante, surtout dans le contexte actuel. En 2014, après l’annexion de la Crimée par la Russie, quatre appareils de ce type avaient ainsi été déployés à Malbork [Pologne], dans le cadre des mesures dites de « réassurance » prises par l’Otan.

« Ce qui se joue en ce moment aux portes de l’Europe est la crise la plus grave depuis des décennies survenue sur le continent européen, depuis la fin de la guerre froide certainement, depuis l’Acte d’Helsinki de 1975 aussi. Ce sont les fondements même de la sécurité européenne qui sont menacés », avait justifié Jean-Yves Le Drian, alors ministre de la Défense. La suite lui aura donc raison.

Étant donné le contexte actuel, le ministère des Armées, par la voix de son porte-parole, Hervé Grandjean, a indiqué que la décision a été prise de « déployer chaque jour deux patrouilles de deux avions Rafale, avec un avion ravitailleur A330 MRTT ». Et d’ajouter : « Ce sont des avions qui partent de France et qui vont faire là aussi des missions de police du ciel et de défense aérienne sur le flanc est de la Pologne ».

Sur une vidéo diffusée par l’État-major des armées [EMA] sur les réseaux sociaux, on voit un Rafale armé de missiles air-air Mica IR et EM ainsi que de deux missiles longue portée Meteor. Si les images ne sont pas très nettes, on devine cependant qu’il appartient à la 30e Escadre de Chasse, basée à Mont-de-Marsan. Quant à l’insigne figurant sur sa dérive, on le distingue à peine.

Puis, ce 27 février, le général Thierry Burkhard, le chef d’état-major des armées [CEMA], a lui aussi publié une photographie – plus nette – de deux Rafale armés de missiles Meteor et volant au côté d’un avion ravitailleur A330 MRTT.

L’un des deux Rafale appartient à l’escadron de chasse 3/30 Lorraine. Quant à l’autre, on ne distingue pas l’insigne supposé figurer sur sa dérive.

Cette question n’est pas anodine dans la mesure où le Régiment de chasse 2/30 Normandie-Niémen fait partie de la 30e Escadre. Or, s’étant illustrée durant la Seconde Guerre Mondiale sur le front russe [5240 missions, 869 combats aériens, 273 victoires obtenues au prix de 41 pilotes tués ou portés disparus], cette unité jouit d’un prestige intact en Russie. D’ailleurs, en 2014, les insignes des Rafale déployés en Pologne avaient effacés…

Et sans doute que le général Valeri Guerrasimov, chef d’état-major des forces russes, pensait à elle quand il invita une unité française à participer à la grande parade militaire devant commémorer les 75 ans de la victoire sur l’Allemagne nazie. « Nous honorons profondément la mémoire des soldats français ayant combattu avec l’Armée rouge contre un ennemi commun et serions heureux de voir un contingent français parmi les participants de la parade de la Victoire », avait en effet affirmé le général Valeri Guerrasimov, après avoir rencontré son homologue français, le général Lecointre, le 27 février 2020.

À l’époque, le président Macron avait dit souhaiter « repenser » le lien de la France avec la Russie car pousser celle-ci « loin de l’Europe [serait] une profonde erreur ». Et d’ajouter, lors de la conférence des ambassadeurs d’août 2019 : « Il faut stratégiquement explorer les voies d’un tel rapprochement et y poser nos conditions ». Ce qui avait été mal perçu par les pays d’Europe de l’Est…

Quoi qu’il en soit, l’envoi de Rafale F3R armé de missiles Meteor est un signal fort envoyé par Paris à Moscou.

En effet, couplé au radar à antenne active [AESA] RBE2 et affichant une « NEZ » [No Escape Zone – domaine de destruction sûre] trois fois supérieure à celles des missiles actuels, ce missile donne une capacité dite BVR [Beyond Visual Range – au-delà de la portée visuelle] au Rafale.

Photo : EMA

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

84 contributions

  1. Alsaco dit :

    C’est vrai que lorsque les informations non vérifiées ne viennent que d’un camp, il est facile de tirer des conclusions hâtives.

  2. Pascal (l'autre) dit :

    « Poutine ne va pas envahir la Pologne. » Comme il ne devait pas envahir l’Ukraine, Son armée était massée à la frontière pour des manœuvres! Croire aux paroles de Poutine et ce malgré les « évènements » des dernières 72 heures! Candeur, naïveté, cécité où……affinités avec Moscou?

    • Clovis dit :

      justement… ne serait-il pas temps de reflechir aux buts de guerre russes. On nous présente ça comme une opération irrationnelle et mal préparée de Poutine. J’aimerais en savoir plus quand même… Par ailleurs, cet automne il y a eu un échange diplomatique écrit entre Russie et Etats-Unis, dont le contenu n’a pas été rendu public.

    • ScopeWizard dit :

      @Pascal (l’autre)

      C’ est à dire qu’ à un moment donné , il va falloir bien réaliser que la très grande majorité de ceux qui exercent le pouvoir ou sont bien placés sont en réalité des individus hors du commun .

      Peu importe leurs compétences leurs accointances ou leur stature , ils ont voulu ça .

      Parfois , de par leur nature ou leur parcours certains sont même un peu barjots , ont une mentalité plus proche de dictateurs que de démocrates , voire sont extrêmement dangereux , et ce , que ce soit pour leurs sujets comme pour les pays étrangers .

      Ceci est valable partout dans le monde , Europe de l’ Ouest comprise .

      À partir de cette constatation , étant-donné qu’ il existe un état de fait et qu’ il n’ est pas possible que des gens « raisonnables » soient en place partout , tu n’ as plus d’ autre choix que de redoubler d’attention suivant celui que tu as en face .

      Or , à force au nom de ceci ou de cela , de permettre à n’ importe quel psycho ou guignolo d’ accéder au pouvoir , si tu choisis la mauvaise option comme par exemple lui montrer ton c♫l quand il te demandait de comprendre son point de vue et donc de ne surtout pas le sous-estimer encore moins le mépriser , au bout d’ un moment peut se produire un enchaînement qui rapidement devient diabolique , survenir le truc de trop et c’ est la catastrophe .

      Après , ce qui se passe , c’ est qu’ en fait tu te retrouves piégé .

      Poutine attaque l’ Ukraine , or que faisons-nous tandis qu’ il nous a bien prévenus de ne pas bouger c’ est à dire de ne la soutenir en aucune façon ?
      Eh bien , nous essayons de l’ asphyxier économiquement comme financièrement , appelons à la résistance et sommes prêts à inonder le pays d’ armes afin de donner les moyens aux Ukrainiens qui lui sont hostiles de démolir l’ Armée Russe dans un but de victoire….
      Ce qui en soi porte déjà tous les germes d’ un carnage tandis que nous resterions admiratifs spectateurs .

      Or , la Russie est militairement surpuissante et dispose d’ un arsenal nucléaire capable de foutre en l’ air toute la planète avec des conséquences absolument terribles à suivre et qu’ il vaut mieux ne pas imaginer…

      Par conséquent , nous voici à présent menacés par ce type d’ arme…
      Ce qui était aussi prévisible que logique .

      Donc , le mieux serait que l’ Armée Ukrainienne dépose les armes voire se range aux côtés de la Russie , et tant-pis pour l’ Ukraine que nous ne pouvons de toute façon pas défendre….mais qui n’ est pas foutue pour autant , car le rôle que nous pourrions jouer par la suite pourrait être aussi déterminant que salvateur .l

      Cela arrêterait les combats , aurait beaucoup de chances d’ épargner des milliers de vies mais aussi des destructions , permettrait de redescendre le niveau des tensions à un niveau acceptable , ce qui d’ après moi est d’ ores et déjà le but à atteindre .

      Il est évidemment naturel qu’ un pays soudain agressé et en voie d’ invasion se défende et résiste , c’ est le premier réflexe qui nous viendrait tous à l’ esprit .

      Seulement , en face il y a un très gros danger…un danger majeur .

      Le fait est que si nous ne faisons rien et le laissons agir sans rien tenter , reviendrait à lui donner le feu vert , ce qui n’ est pas concevable .

      Or , le hic est que nous ne savons pas ce que sont les intentions de Poutine…

      Va t-il s’ arrêter à l’ Ukraine ou a t-il d’ autres objectifs tels que la Moldavie voire de s’ attaquer à un pays de l’ OTAN ou du moins à un pays où seraient positionnées des forces de l’ OTAN ?

      S’ il fait ça , entre-autres c’ est l’ entrée en guerre de la France ; et avec le Macron , aïe aïe aïe caramba muchachos…

      Voyez , c’ est comme ça que l’ on se fait piéger .

      Il fallait prévoir et agir avant , par exemple en expédiant tant qu’ il était temps , des forces de type « pour avancer il faudra nous passer sur le corps » ou un truc dans le style mais estampillé pays de l’ OTAN , ce qui pouvait dissuader et contraindre le président Russe à se contenter de la partie Russophone de l’ Ukraine dont les régions du Donbass voire en suivant le pourtour de la Mer d’ Azov jusqu’ en Crimée .

      Mais rien de tout cela n’ a été fait et maintenant il est trop tard .

      Perso , peu importe ce qu’ en disent certains , je suis donc pour un apaisement immédiat car nous entrons dans une phase qui pourrait changer le cours de l’ Histoire ( nucléaire , bactériologique , chimique , radiologique ) .

      Ce qu’ il faut , c’ est rétablir un dialogue , revenir à la table des négociations et voir s’ il y a moyen de sceller quelque chose qui puisse satisfaire celui qui visiblement nous en veut à mort…ce qui compte tenu de certains facteurs se conçoit aussi , les torts étant évidemment partagés .

      Raison pour laquelle , pressentant qu’ une monumentale connerie pouvait advenir , cela fait des années que souvent seul contre tous , je plaide pour un rapprochement avec la Russie ce qui au bout d’ un temps plus ou moins long amènerait son lot de réchauffement voire plus que ça .

      En somme , toujours en restant dissuasifs mais nettement plus coopératifs , de tenter de réaliser quelque chose de plus Européen en incluant la Russie fusse celle de Vladimir Poutine plutôt que la laisser dériver vers une Chine qui dans quelques années sera pour notre civilisation LE danger majeur .

      Mais pour l’ instant , l’ urgence est de réussir à stopper cet engrenage avant qu’ il ne devienne infernal….et pour ça tous les moyens seront les bons , il faut tout essayer .

      Nous verrons bien ; après , il sera toujours temps d’ envisager un mieux .

      C’ est mon point de vue , il n’ engage que moi .

      Gardez espoir et prenez soin de vous ! 🙂

      • MARX dit :

        Je pense que tu n’as rien compris à Poutine. Tu veux copier avec un didacteur des temps modernes (musselement de la vérité et propagande de ses idées nationalistes. Bien sûr qu’il faut rechercher le dialogue même si avec cet extrémiste le résultat n’aura été qu’un dialogue. La seule solution aider matériellement le peuple ukrainien tout en évitant la Desi formation qu’en fera la démocrature Poutinienne. Seul le peuple russe peut mettre un holà à cette mainmise de la Russie par ce fasciste nationaliste

        • ScopeWizard dit :

          @MARX

          Compris Poutine , ça je n’ en sais rien , je n’ ai pas cette prétention ; essayer , oui ça certainement .

          Et donc de ces cogitations il ressort que nous n’ avons pas intérêt à trop le pousser car nous pourrions en faire les frais , des frais particulièrement élevés .

          Cela étant , je répète : je nous trouve bien va-t-en-guerre avec la vie des autres…

          Peut-être serait-il temps de raisonner sur du long terme….

          • Cricetus dit :

            Tu dit une chose et son contraire: c’est un peu déboussolé…
            Tu explique que « je nous trouve bien va-t-en-guerre avec la vie des autres » alors que peu de temps avant tu disais  » je suis donc pour un apaisement immédiat car nous entrons dans une phase qui pourrait changer le cours de l’ Histoire ( nucléaire , bactériologique , chimique , radiologique ) ».
            C’est contradictoire car les risques que tu cites peuvent nous toucher tous rapidement et directement.

          • ScopeWizard dit :

            @Cricetus

            Mais qu’ est-ce qui est « contradictoire » ?

            Une contradiction c’ est une idée en opposition , où se situe t-elle ?

            Oui clairement ; je nous trouve bien va-t-en-guerre avec la vie des autres…

            Mais vous ne comprenez pas cette phrase ou quoi ??
            C’ est ce « nous » qui vous gêne ?

            Parce que si vous comprenez ce que cette phrase signifie et qui ne me paraît pourtant pas si nébuleux , alors du même coup les deux idées que vous jugez « contradictoires » deviennent on ne peut plus logiques .

        • Alsaco dit :

          Rien que le pseudonyme choisi annonce la couleur de votre orientation idéologique.

          Vous devriez apprendre les définitions de souveraineté ainsi que de nationalisme mais je sais bien que pour un représentant de l’extrême gauche qui rêve d’un monde dystopique sans frontière, la différence importe peu.

      • Donald dit :

        Bonjour Scope,

        J’ai peut-être rêvé 🙂
        Je vous avait répondu au message où vous trouviez la photo avec les Rafale très belle. Tout est parti on ne sait où !!!

        C’est dommage j’avais joint depuis BV, la suite de l’interview sur Vladimir Poutine, d’Héléna Perroud collaboratrice du Président Jacques Chirac, qu’elle accompagna notamment lors de ses voyages en Russie.

        C’est la grande lessive !!! 🙂 Même cette interview à disparu

        Enfin bonne continuation et prenez soin de vous ! 🙂

        • ScopeWizard dit :

          @Donald

          Bonjour Donald ! 🙂

          Oui , je sais bien , un éternuement un peu plus fort que les autres et voilà le résultat ! 🙁

          Bah , en cherchant bien , vous devriez la retrouver…

          Autrement , cela voudrait dire que certaines chose ne doivent pas ou plus se savoir…

          Comment ça « bonne continuation » ???

          Vous nous quitteriez donc à nouveau ??

          Ah ben non…

          Bon ben…

          Prenez soin de vous , de même ! 🙂

          • Donald dit :

            « … Autrement , cela voudrait dire que certaines chose ne doivent pas ou plus se savoir… »

            Disons que cela doit rester dans le secret des princes …
            Nous n’en faisons peut-être pas partie 😉 … enfin on n’en aurait peut-être pas le droit …

            « Vous nous quitteriez donc à nouveau ?? »
            Non je suis pas mal occupé. Mais je continue à suivre et observer l’évolution.
            A date je dirai
            ==> Europe Fédérale : +1 points
            ==> Europe des Nations : 0 points
            ==> Europe de Brest à l’Oural : -1 point
            ==> Europe cocu : +30 points
            La France la dedans, le dernier souvenir que j’en ai … c’est le 13 février 2003. Un sursaut peut-être … J’aimerai croire qu’il soit encore possible que la France parle par sa voix et non pas par la voix « Pathé-Marconi ».

            Bon sinon en attendant un éventuel sursaut, si quelqu’un connait un bon bouquin expliquant la géopolitique sur la Guerre de Crimée pas la récente, …. mais celle de 1853-1856, je suis preneur 🙂

          • ScopeWizard dit :

            @Donald

            Ah oui , c’ était ça sauf que tout ayant disparu…ben , il existe un film Anglais plutôt bien fait…
            https://www.youtube.com/watch?v=S93lvQ4Ukg8

            https://www.youtube.com/watch?v=1h4e8llcfQQ

            https://www.youtube.com/watch?v=X68bI-M5Kqw

            En livres en Français , à ma connaissance il y a celui , un essai , d’ Alain Gouttman aux éditions Tempus paru en 2006 , « La Guerre de Crimée 1853-1856 » ; ou alors un livre beaucoup plus ancien et en deux tomes d’ un certain Camille Rousset dont la première édition remonte à la fin du XIXème siècle : « Histoire de la Guerre de Crimée ».

            Je n’ en ai lu aucun donc je ne peux rien en dire ; par contre , j’ ai lu le numéro 1 d’ une revue « Napoléon III » ( qui compte au moins 15 numéros sans-doute davantage ) sortie vers la fin des années 2000 qui me semble t-il est du même Gouttman .
            C’ est bien fait , on apprend plein de trucs .

            Première guerre industrielle s’ il en est et je me demande même si ce n’ était pas une guerre que l’ on aurait pu classer dans les mondiales…

            En occasion , on doit pouvoir trouver ces livres assez facilement ; maintenant à quel prix , ça…

            Bonne lecture !

            Par contre , le film qui doit dater de la fin des années 1960 début années 1970 ( vu certains acteurs tels Peter Bowles , Vanessa Redgrave , David Hemmings , ou Trevor Howard , clairement époque « Amicalement Vôtre » ou pas loin ) j’ ai eu l’ occasion de récemment le visionner au moins à trois reprises…le propos est spécial mais c’ est bien fait , disons que le mélange entre la forme et le fond est assez réussi , l’ époque est bien reconstituée .

            Bon visionnage !

            Pour le reste , je vous suis ! 🙂

    • lgbtqi+ dit :

      Une grande chaîne de tv FR annonçait samedi que la Hollande allait déplacer son ambassade à l’intérieur de la Pologne.

    • Alsaco dit :

      La Pologne n’est pas une entité fictive peuplée de russes et inventée de toutes pièces par les bolcheviques.

      Poutine a toujours dit que des lignes rouges ne devaient pas être franchies, ce que Zelensky a fait en évoquant la procuration d’armes nucléaires concomitamment au redoublement des bombardements d’artillerie dans les deux républiques indépendantes de l’Est de l’Ukraine.

      Zelensky a été élu sur la promesse de remplir les accords de Minsk, il ne l’a jamais fait car il espérait provoquer une guerre et voir les américains débarquer: il a obtenu satisfaction sur la première partie de son plan quant à la seconde …

  3. Carin dit :

    @Red
    Merci de commenter le sujet.
    Comme quoi, vous avez d’autres priorités que le F35.

  4. LOUIS XIV dit :

    « Attendons de voir quelle en sera la suite ». On la connaît depuis peu : Poutine vient de mettre en alert ses forces nucléaires stratégiques. Je suppose que Macron fera la même chose à l’issue du conseil de défense de demain ; ça craint velu…

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Je suppose que Macron fera la même chose à l’issue du conseil de défense de demain  » Il y a une « graduation » mais je ne serais pas étonné que ce soit déjà le cas!

      • AirTatto dit :

        Oui, il y a beaucoup de mouvement en ce moment sur les bases. Pour la dissuasion, je ne sais pas si on peut avoir deux SNLE en mer… Mais si c’est le cas c’est que c’est grave.

  5. Pascal (l'autre) dit :

    « D’ici là La HAye n’existera plus… » Et Moscou, Saint Pétersbourg, Petropavlovsk, Nijni Novgorod?

  6. Paddybus dit :

    Ben ouais…. évidemment… des mec super compétent, connaisseurs, et fin comme vous, c’est capable de dissocier la diplomatie du militaire… merci………..!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :0]]]]]]]

    • Pravda dit :

      Je n’ai pas le sujet originel, mais ke suppose que quand vous parlez de types incapables de dissocier militaire et diplo,vous nous parlez bien de ceux qui envoient comme émissaires leurs missiles « hypersoniques » et leurs chars ?

      • Paddybus dit :

        Evitez donc de m’adresser le moindre mot… vous ne semblez pas capable de neutralité, et encore moins de réflexion…. mis à part des semblants caricaturaux, et des non avis de non réflexion donnant des non résultat sans aucun intérêt… merci… vous perdez du temps… et en faites perdre au modo….!!!!! en effet, vous n’avez pas le sujet originel… qui est passé par perte et profit…!!! ;0)))))))))))))))

  7. Dimitri dit :

    Êtes vous sûr que ce sont de simple patrouille aérienne ? Quel est l’intérêt de faire des aller retour Mont-de-Marsan Pologne alors qu’ils pourraient atterrir directement en Pologne ? Il n’y a pas une petite veille de dissuasion nucléaire derrière ça ?

    • Achille-64 dit :

      1) Il n’y a pas de dépôt d’armes spéciales à MdM,
      2) Les avions FAS ne se baladent jamais avec des armes spéciales bonnes de guerre sous le ventre. Ce serait la cas en alerte rouge et nous en sommes loin,
      3) Si j’étais patron du CDAOA, je ne ferais pas décoller mes avions de MdM pour patrouiller en Pologne … mais je ne le suis pas 🙂

      • Fusco dit :

        D’accord avec vous, et dire que cet incompétent de Trinquand claironne partout que nous sommes en alerte dissuasion en permanence et qu’il n’y a pas de niveau intermédiaire.
        Un barbiquet avide de lumière qui aime les salons parieins et se faire mousser.
        Hier il a joué les cadors en demandant à Pujadas s’il savait ce que c’était de combattre durant 5 jours! Faut juste regarder son cv de rat d’état major pour se faire un idée du guerrier !

  8. Vivo dit :

    Malien : Que faites vous chez nous, soldats français?

    France : Votre président nous a appelé à l’aide pour repousser l’ennemi.

    Malien : D’accord, merci de votre aide.

    ————–

    Volodymyr Zelensky : Je demande l’aide de la France pour repousser l’ennemi.

    France : On vous a compris, on envoie tout de suite un bataillon en Roumanie pour sécuriser la zone.

    Volodymyr Zelensky : Non pas en Roumanie, en Ukraine, dépêchez vous ou nous mourrons tous.

    France : Désolé, mais vous ne faites pas partie de l’OTAN.

    Volodymyr Zelensky : Ok Boomer, ben on va se démerder.

    • Tih yellow dit :

      Valable pour tous les pays d’europe et d’ailleurs, un peu trop facile de critiquer uniquement la France

      Remplacer le mot France par « les pays de l’Otan »

      • Vivo dit :

        Tout à fait, c’était juste pour rappeler qu’il y a déjà eu un précédent et montrer que les grandes puissances ne sont que des hypocrites, toutes.

        • Donald dit :

          Il n’y a pas d’hypocrisie à se confronter au réel …
          Les gesticulations de Zelensky sont justement la chausse trappe à éviter.
          Il avait une porte de sortie avec les accords de Minsk signés … à mettre en application. C’était la voie diplomatique pour éviter la guerre. Il a préféré temporiser, jouer la comédie, … etc … Il a eu la guerre. L’urgent est de faire au mieux pour le peuple Ukrainien Russophone ou pas.

          https://www.revueconflits.com/franck-galland-guerre-eau-ukraine/

    • Pravda dit :

      Vivo, pouvez vous me donner la position de vos maîtres de Pekin sur cette crise ? On ne les entends pas trop, la première puissance économique mondiale…

    • Roberto dit :

      Ça va en Chine Vivo ? Tu as de l’electricité, la polution n’est pas encore au niveau de danger respiratoire ? Les gens ne se foutent pas de votre gueule et des jeux Olympique ou il ne fait mème pas toucher la nourriture de peur de se faire expulser pour dopage a cause de tous les saloperies chimiques de la bouffe locale ?

    • Clovis dit :

      On ne connait pas le dessous des cartes.

    • Roy dit :

      Triste réalité…..

    • Math dit :

      Vivo, ton commentaire ne montre que ton manque de jugement. Si tu ne fais pas de différence entre des GAT au Mali et une confrontation avec l’armée Russe, on ne peut rien pour toi.

    • La Carte dit :

      Tu penses que le Président Winnie l’Ourson irait aider son ami Vladimir Botoxovitch, même si celui-ci lui demande explicitement, Covivo-19 ? Et l’aider pour combattre hein, pas pour réprimer une manifestation d’étudiants à Moscou !

    • Supasupz dit :

      Sérieux il y en a vraiment qui pensent là tout de suite qu’une guerre ouverte contre la Russie pourrait être une bonne chose?!
      C’est marrant les va-t-en guerre confortablement installés derrière leur écran dans une démocratie en paix.

    • Alpha dit :

      @Vivo
      Vous êtes malhonnête…
      Il existe des accords de défense avec le Mali, dont un partenariat sécuritaire.
      Il n’existe rien de tel avec l’Ukraine, sinon un accord intergouvernemental de coopération dans le domaine de la défense (échanges, formation, industrie de défense). Autrement dit : Rien.
      Alors certes, cela peut semble hypocrite, mais les faits sont que la France dans les litiges qui opposent 2 états privilégie le dialogue, via notamment les instances internationales.
      Maintenant et ceci dit, rien ne vous empêche à vous @Vivo de prendre votre paquetage et de vous rendre à Kiev ou Kharkiv. Envoyez nous une carte postale ! A moins que soyez un hypocrite ? 😉

  9. Math dit :

    2 Rafales en survol en Pologne… avec des ravitailleurs en vol, armés de Météores? Ce type d’action ne fait pas trop chasseur. Ça me rappel plus le mode de fonctionnement des FAS. Pas bon du tout cette histoire, pas bon du tout.
    Et les déclarations de l’UE sont de moins en moins bien calibrées, comme celles des Russes. L’engrenage est infernal. Pas beaucoup d’appels à la raison. Il va falloir mettre quelques freins, sinon on sera rapidement tous morts.
    Tous les Parisiens viennent sans le savoir de passer en 1ère ligne.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « avec des ravitailleurs en vol, armés de Météores? Ce type d’action ne fait pas trop chasseur.  » Euh! le Météor » est un missile air-air et non pas un missile « nuc » comme l’.A.S.M.P.

    • mich dit :

      « les déclarations de l’UE sont de moins en moins bien calibrées » ,ah bon ? pourtant elles ont été reçues fort et clair on dirait ,les appels à la raison ils ont eu lieu ,alors qui devrait freiné ,je ne vous suis pas ?

  10. Allobroge dit :

    Et des avions ravitailleurs font des ronds à proximité de la Moldavie voir lesquels sur le site « flightradar24… »

  11. Alain d dit :

    Le Poutine, il avait un sacré CV, déjà à SPb, il est donc logique qu’il ait accédé au poste de patron des mafieux
    Corruption, liens avec la mafia, enrichissement personnel… La face cachée de Poutine
    https://www.europe1.fr/international/exclusif-corruption-liens-avec-la-mafia-enrichissement-personnel-la-face-cachee-de-poutine-4096063.

  12. Alex dit :

    Poutine va très certainement réfléchir quand il va voir deux Rafale et demi massés à sa frontière ; mais de qui se moque t-on ?

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Poutine va très certainement réfléchir  » C’et pas donné à tout le monde!

    • Pravda dit :

      J’en sais rien, c’est pas lui qui se plaint d’être encerclé par l’Otan ? Et pour info, nous ne sommes plus en 1940, deux Rafale peuvent raser Moscou.

    • E-Faystos dit :

      De qui se moquer t-on?
      Déjà, un peu des Polonais. La France n’est pas copine avec le pouvoir en place alors deux avions, c’est bien assez pour prendre un tour de garde dans un ciel intégralement bvoue aux constructeurs US.
      Quand la Pologne cessera de faire de l’Union Européenne à la carte, on enverra 4 avions (second degré, bien sûr)

  13. Cricetus dit :

    Bravo cher président !
    Les quelques F-16, Eurofighter (avec des Meteors) , F-15 et autres F-35 qui assuraient la garde dans le ciel polonais depuis le début des évènements vont être heureux de recevoir enfin l’appui de la première armée d’Europe !
    C’est vrai que la Pologne c’est très loin…

    • sepecat dit :

      Ce qui est très loin c’est le chemin que vous avez encore à parcourir avant de quitter cet anti français primaire qui vous caractérise sur ce forum… Si on en croit les déclarations des Allemands eux-mêmes, l’armée française n’a pas vraiment à rougir par rapport à ses voisines et ça, manifestement, c’est le genre de fait qui vous file systématiquement une réaction épidermique. Puisque vous êtes du genre plus costaud que les autres et qu’en Ukraine ils recrutent en ce moment des volontaires, je m’étonne que vous n’ayiez pas déjà répondu présent… mais c’est vrai que l’Ukraine c’est très loin.

    • Bomber X dit :

      On lui dit qu’on est déjà dans les États Baltes, en Roumanie ? Plus des moyens en Atlantique Nord et en Méditerranée ?
      C’est beaucoup plus que tous les vassaux européens des USA réunis !
      Enfin on notera que Baltic Air Policing est une opération tournante, que la France y a déjà participé de nombreuses fois et que les fameux F-35 « kecélemeilleurnaviondumondedelaplanete » sont basés en Allemagne, bien au chaud près de la frontière française, et donc sous la protection de nos « Rafalounets » ! 🙂

      • Cricetus dit :

        Eh non! les F-35 au début de la semaine était déployé en Roumanie, Pologne et Pays Baltes…
        https://www.airforcemag.com/f-35s-arrive-to-nato-eastern-front-in-face-of-russian-aggression/
        Si je retourne ta diatribe ce sont les Rafales qui sont resté bien au chaud très loin de la frontière et se sont les -35 qui ont monté la garde.
        Sinon les F-35 ont déjà participé eux aussi à Baltic Air Policing.

        • Alpha dit :

          @Cricetus
          Tu sais que l’onanisme est condamné par l’Église !
          Sinon, tu n’es pas encore parti en Ukraine, pleutre ?
          Ah, pour donner des leçons, il est bon, mais pour s’acheter un courage, c’est plus limité, hein ? 😉

  14. Alain d dit :

    Si on écoute les médias français, les forces russes auraient déjà prises Kharkiv, Kherson, Kiev, et ceci plusieurs fois.
    Nos médias font souvent le jeu des forces de Poutine.
    Parce qu’elles rament les forces russes sur la moitié de la surface de la France.
    Maintenant il faut absolument que les ukrainiens dézinguent les voix ferrées (décidé il y a peu). Peut-être encore en fonction de l’évolution certains ponts. Et il faut attaquer tous les convois russes de carburants.
    Et oui, comme je l’avais bien indiqué il y a bien longtemps, hors le Dniepr qui pose un gros problème, il y a de l’eau quasiment partout dans ce beau pays qu’est l’Ukraine.
    Couper les localisations sur les smartphones, tablettes et ordinateurs.
    Effacer, détruire ou couvrir, le plus possible tous les marquages réalisés, fluo la nuit.
    Le plus simple, ce doit être une bonne couche de peinture bien épaisse, noire de préférence.
    Enduit, plâtre, ça marche aussi je suppose.

    Je ne sais pas pourquoi le maire de Kiev a annoncé que Kiev était encerclé……
    L’Ukraine était russe qu’il nous expliquait les trolls.
    Y’a que Poutine qui y croyait. A force de baratiner, il s’était auto-convaincu !
    Même dans le Donbass, pas de retournement de la population contre Kiev.

    Déjà que Poutine galère, imaginez son problème s’il n’avait pas pu agresser Kiev depuis la Biélorussie.

    Je crois me souvenir, que depuis mars 2014, j’ai toujours indiqué que les sanctions et pressions sur Poutine n’étaient pas à la hauteur. 8 années plus tard, les députes de l’asile psychiatrique (Douma) votent à l’unanimité la négation de l’Ukraine, c’est à dire la guerre totale sur une nation de 45 millions d’habitants.

    • l’encerclement de Kiev n’a pas été annoncé par le maire, c’était une intox\hack de son compte. Il a démenti sur telegram.

      https://www.scribblemaps.com/maps/view/The-War-in-Ukraine/091194

      Kiev n’est visiblement pas encerclée, mais ca pourrait arriver vite.

      • Desty dit :

        Vu ce qui s’est passé dimanche matin ça va être plus long que prévu…

      • Alain d dit :

        Depuis la première nuit, Kiev est attaquée, avec des incursions mineures qui vont jusqu’à son centre ville, elle n’était pas pour autant encerclée. mais évidement que cela va devenir plus compliqué chaque jour qui passe.
        Raison pour laquelle la France déménage son ambassade, ce qui ne veut pas dire que la ville va tomber demain, mais les incursion vont devenir de plus en plus importantes et cadencées.
        La ville est inquiétée très sérieusement au Nord (au gauche de Dniepr)
        Au nord (à droite du fleuve), ce qui était le premier choix des russes, Tchernihiv, bloquait toujours.
        Au nord ouest
        https://twitter.com/JeanSba92465217/status/1498310211454615557?s=20&t=jhLgGD7VKeqCewkIUn5IJA
        Le triangle (Bucha, Gostomel et Irpin), je ne suis pas certain qu’il soit sécurisable ce jour.
        Probablement, que justement, les colonnes au nord attendent des renforts sur les autres autres axes, pour attaquer plus massivement, et ne pas laisser de possibilité aux autorités de Kiev de s’enfuir.
        Il ne faut pas oublier que l’Ukraine n’est réellement au contact que sur ~ 1/5 de son territoire.
        En dehors des villes dans lesquelles ça bagarre dur, d’autres villes ont des réserves de combattants qui n’ont pas été engagés ce jour.

      • Alain d dit :

        Oui j’avais écouté son démenti.

      • Alain d dit :

        Ca tape de plus en plus fort dans le centre ville de Kiev. Aussi, dès que la nuit est tombée, de nombreuses frappes sur la banlieue de la capitale, à coups d’Iskander je suppose (grosse trainées balistique et grosses explosions).
        https://twitter.com/L_ThinkTank/status/1497635848220672002

    • Alsaco dit :

      L’Ukraine est bel et bien russe, en effet, le pays n’a aucune existence historique ni n’a jamais fait l’objet d’une volonté des petits russes d’être divisés de la mère patrie.

      Les seuls  »ukrainiens » qui résistent sont les bandes armées que Poutine veut éliminer et qui abattent tous ceux qui essayent de fuir en plus de s’en servir comme boucliers humains.

      Les sanctions économiques contre la Russie dont vous vous réjouissez, en particulier Swift, sont la meilleure chose qui pouvait lui arriver.

      • Eric dit :

        « Tout va très bien, madame la marquise »

        Le marquis s’est suicidé, le château à brûlé mais tout va très bien

      • Breton de Paris dit :

        C’est amusant, environ 40 millions d’ukrainiens semblent en désaccord avec vous, mais c’est certainement un détail …

  15. Frederick dit :

    La même Pologne qui nous prend pour des c…. et qui n’achète qu’americains?

  16. LEONARD dit :

    Pour ceux qui en douteraient, l’appui aérien français viendra aussi par le GAN au bénéfice de la Bulgarie et de la Roumanie et de patrouilles en Mer Noire.
    L’escale de Limassol n’est pas que « de distraction », il s’agit aussi de logistique (mun ? )
    https://www.navalnews.com/naval-news/2022/02/french-csg-retasked-with-nato-support-role/
    La Marine et l’aéronavale vont être au premier rang, face à Tartous, et en Mer Noire.
    Au total, au plan aérien, entre les 2000 en Estonie, les patrouilles Rafale en Pologne et le GAN en Mer Noire, je pense que notre contribution est appréciable (et appréciée).

    • Auchat dit :

      Le GAN en mer noire, c’est impossible, PA interdit de passage d’aprés convention internationale.

      • Alain d dit :

        Oui, mais est-ce que la convention est toujours valable, quand l’une des nations signataire déclenche une guerre?
        Dans cette configuration, la Turquie pourrait certainement interdire les aller-retour des bâtiments russes.

      • LEONARD dit :

        @Auchat
        Excuses. Je voulais parler des Rafale du GAN, pas des navires.

  17. Clovis dit :

    quels sont les buts de guerre russes ? Quel effet souhaitent-ils produire sur le terrain ?

    • E-Faystos dit :

      Obtenir des bisous et Hourra des Ukrainiens car ces derniers sont sous la botte d’un dangereux dictateur soutenu par des néo fascistes, des nazis, des clans du l’extra ultra droite.
      Pensez donc: un pays qui manifeste après avoir perdu ses ports, ses principales régions industrielles. Il faut vite virer ce comédien Juif Nazi populiste d’extrême droite pour le remplacer par un pion.

  18. gros86 dit :

    L’avantage du Rafale, il sait TOUT FAIRE. Avec un même avion, l’ennemi ne sait pas s’il fait de la DA, du Sol- air, du ASMP, de la recco, qu’il vienne du sol ou du PACDG… à moins de lui « renifler le cul » (et encore faudrait -il le pouvoir) tant que tu n’as pas vu en visu ce qu’il porte en mission, tu ne sais pas à quoi tu as à faire !!! C’est toute la différence entre avoir du F-35 et du B-52, ou du Su-27 et du Tu-16 (tous ceux-ci se « voient »). Merci qui ??? Dassault (soit Monsieur BLOCH) au service de la France !!!

  19. MARIO 1114 dit :

    @Cricetus : bravo cher président … en effet :http://french.peopledaily.com.cn/International/n3/2022/0228/c31356-9963328.html
    Bonne continuation !

  20. Cece dit :

    La France devrait se calmer et arrêter de jouer les gros bras pour plaire à ses voisins qui ont choisi de s’équiper en avions de chasse et autres batteries anti missiles auprès de l’oncle Sam. Que papy Biden qui a encaissé les contrat envoie ses coucous en premières lignes. Et ses sous marins pour démontrer aux australiens comment ils sont plus efficaces que les nôtres.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « La France devrait se calmer et arrêter de jouer les gros bras pour plaire à ses voisins » Avant de poster je vous conseille de vous intéresser à la géostratégie!

  21. Lao Tseu dit :

    La seule chose sensée que nous pouvons honnêtement dire: Nous ne savons pas ce qui va se passer car les dirigeants et leurs états-majors non plus. Il fzut cesser de jouer aux soldats de plomb.

  22. sepecat dit :

    L’UE (ou du moins certains états de l’UE) prend enfin conscience du monde qui l’entoure réellement et rompt avec un tabou en décidant de livrer des armes à un pays en guerre, l’Ukraine (cf. https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/historique-la-commission-europeenne-va-acheter-des-armes-puis-les-livrer-a-l-ukraine-904986.html). Extrait : « La décision « mettra fin au tabou voulant que l’Union ne fournisse pas d’armes à des belligérants (…) Nous vivons des événements sans précédent, et nous sommes au pied du mur », a expliqué Josep Borrell. ». Heureusement que la France et sa vision d’une Europe de la Défense était jugée non crédible et largement critiquée par ces mêmes pays encore récemment… Quoi qu’il en soit, cette décision aura au moins le mérite de redresser le cap. Par ailleurs, les conséquences très concrètes des sanctions sur les banques russes commencent elles aussi à apparaître : https://www.latribune.fr/economie/international/les-filiales-europeennes-de-la-banque-russe-sberbank-sont-en-faillite-selon-la-bce-en-raison-des-sanctions-occidentales-contre-la-russie-904997.html. Pour l’instant, le conflit en Ukraine semble probablement assez loin pour la population russe dans son ensemble, mais le rouble ayant déjà plongé d’environ 30 %, il va très vite arriver un moment où soutenir l’intervention deviendra nettement plus difficile dans la vie quotidienne.

    • Eric dit :

      Bah certains ici, comme Alsaco vont te répondre qu’une faillite, c’est rien, c’est ce qu’il pouvait arriver de mieux aux russes.

  23. Anjolras Henriette dit :

    Je pense que notre en même temps à mis de l’huile sur le feu ! Pour négocier la paix il faut être neutre ! Notre président a choisit un quand donc inaudible aux yeux russes. J’espère que l’amitié entre le Normandie Niemen et l’armée de l’air russe ne sera pas ruinée, quel gâchis ! Par ignorance et incompétence

    • Pravda dit :

      Pour faire la paix il faut être deux, envoyer une colonne de char sur la capitale de son interlocuteur n’est pas la meilleure façon de négocier.

  24. Lyonpuce dit :

    Ces Rafale, ne seraient-ils pas aussi équipés de pod reco pour surveiller ce qui se passe côté russe afin de se préparer au cas où ?

  25. Fournier dit :

    Bonjour je voudrais savoir où sont notre armée européenne notre industrie européenne on a donné le bâton pour se faire Battre a savoir que nous sommes entre le marteau et l’enclume la Chine la Russie les américains ne nous font pas des cadeaux sauf pour des intérêts l homme est égoïste individualiste aujourd hui n est pas hier et ne sera pas demain merci pour l Europe

    • Winsley dit :

      Ah ça, c’est sûr que la morgue européenne, poussée par Biden, ne va pas nous aider, on est au milieu et on va grave morfler, je peux juste dire qu’il ne devrait rester qu’environ 37 millions de français, alors vaks ou guerre nucléaire, ou les 2 à la fois ? J’ai aussi donné la date du 22 février en janvier un peu partout, pour dire que le monde va changer à partir de cette date, et qu’il faut être fin observateur, et travailler avec son bon sens pour voir les vrais signes, à part toi et quelques autres ici, je n’ai vu que de la moutonnerie, qui n’y connaît rien en politique déjà, mais encore moins dans les différences de culture, dans les vrais conflits et qui les provoque, d’ailleurs je peux le redire, qui a donc fomenté le plus de guerre depuis Obama ? Ben Bibiden qui était dans son gouvernement, il n’a fait que ça, tuer, tuer et il ose dire que Pou tine est un tueur ? Remarque, celui-ci l’a bien remis à sa place, il n’est pas tout à fait comme on le dit, mais quand tu as un énorme QI, tu deviens automatiquement solitaire, personne ne te comprend, et puis les chevilles enflent, mais il sait parler, alors que notre pré sident lui, en fait trop, la vraie mouche du coche, oui on va morfler grave si les européens n’arrêtent pas leurs décisions ridicules

    • Alsaco dit :

      Pourquoi refusez vous de voir l’évidence ?

      Vous n’aurez jamais d’armée européenne pour deux raisons essentielles:
      – Les pays d’Europe de l’Est n’en veulent pas ainsi que d’autres pays tels l’Italie ou l’Allemagne.
      – Les américains ne permettront pas une industrie de l’armement européenne concurrente de la leur sur un continent où ils disposent d’un quasi monopole grâce à la soumission des pays de l’Otan.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « – Les pays d’Europe de l’Est n’en veulent pas ainsi que d’autres pays tels l’Italie ou l’Allemagne. » La donne cependant a un peu…………….changé!
        Au niveau des différents gouvernements de ces pays ça doit quand même faire un peu……………………d’huile!

  26. Marco dit :

    Quel bel élan de solidarité. Dommage qu’il n’y a pas eut le même lors de la guerre de Lybie ou pendant les 2 guerres du Golfe. Ou même celles des Balkans. Ou encore la Syrie. Deux poids deux mesures, n’est-ce pas les  » défenseurs de la liberté  » ?