La Direction générale de l’armement se separe de son dernier Mirage 2000N

Le 21 juin 2018, les Forces aériennes stratégiques [FAS] tournaient définitivement une page avec le retrait officiel du service de ses derniers Mirage 2000N, remplacés par des Rafale B ayant la capacité d’emporter le missile ASMP-A [Air Sol Moyenne Portée – Amélioré].

Ne pouvant être mis sur le marché de l’occasion, ces avions furent transférés à l’Élément air rattaché 279 [EAR] de Châteaudun, aujourd’hui dissous, pour servir de « réservoirs » à pièces détachées au profit des Mirage 2000D encore en sercice.

Cependant, tous ne connurent pas un tel sort puisque la Direction générale de l’armement – Essais en Vol [DGA EV] en récupéra trois exemplaires pour les besoins de son École du personnel navigant d’essais et de réception [EPNER].

Seulement, ces Mirage 2000N n’auront pas volé pendant très longtemps, faute de disposer d’un potentiel suffisant… En effet, le dernier d’entre eux, le n°356, vient d’être définitivement retiré du sercice par la DGA EV, après avoir rendu d’éminents services.

« La principale mission de cet avion était d’accompagner la formation des futurs navigants d’essais à l’EPNER [150 heures réalisées]. Il a également permis, grâce à une installation d’essais dédiée, la mise au point de différents radars [au sol et sur frégate], du système de défense du porte-avions Charles de Gaulle, et du nouveau standard F4 du Rafale [72 heures] », détaille la DGA, dans un communiqué publié le 24 février. En outre, il a également permis de valider une nouvelle perche de ravitaillement en vol destinée aux Mirage 2000.

Désormais, l’EPNER disposera de Mirage 2000D [la DGA n’en a pas précisé le nombre], ce qui réduira les coûts du maintien en condition opérationnelle [MCO] et permettra de « poursuivre la modernisation de la flotte de DGA Essais en vol ».

Cela étant, le Mirage 2000N n°356 va encore au servir… mais uniquement au sol. Il sera en effet transféré à la base aérienne 133 de Nancy-Ochey, où il servira à l’instruction des mécaniciens spécialistes du Mirage 2000D.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]