L’équipage d’un avion Atlantique 2 mis en danger par un faisceau laser aux abords de Lann-Bihoué

Dans la soirée du 4 janvier, les pilotes d’un avion de patrouille maritime Atlantique 2 ont été gêné par un faisceau laser alors que leur appareil était en approche de la piste principale de la base aéronavale [BAN] de Lann-Bihoué, près de Lorient.

Selon la Marine nationale, se trouvant « dans l’incapacité de poursuivre son atterrissage », l’équipage de cet Atlantique 2 [composé de deux pilotes, de deux mécaniciens et de neuf « opérateurs système », ndlr] et a « dû interrompre son approche et se mettre en attente en altitude ». Ce qu’il a mis à profit pour activer les capteurs de l’avion, notamment sa boule optronique Wescam MX-20, dotée de caméras thermiques à haute définition, afin de localiser « très précisément » l’origine du faisceau laser.

L’équipage « a ainsi pu identifier l’individu et enregistrer des éléments de preuve du délit », avant de les transmettre au commissariat de police de Lorient. Les policiers ont ainsi pu rapidement interpeller « la personne malveillante et confisquer son matériel », raconte la Marine narionale, précisant qu’une plainte a été déposée et qu’une enquête est désormais conduite par la gendarmerie maritime.

Cet incident n’est pas le premier du genre. En effet, on ne compte plus le nombre de fois où, ces dernières années, des lasers ont été pointés vers des aéronefs militaires, mettant leurs équipages en danger.

D’ailleurs, en 2018, un individu, au casier judiciaire déjà bien fourni, avait été condamné à une peine de six mois de prison avec sursis, à 180 heures de travail d’intérêt général et à un stage de citoyenneté pour avoir braqué un laser de classe 3 vers un Atlantique 2. Dans d’autres affaires, les sanctions prononcées ont été moindres. Un simple rappel à la loi pour « entrave à la circulation aérienne » fut ainsi prononcé, en 2017, à l’encontre d’une septuagénaire qui avait pointé un laser en direction d’un hélicoptère d’attaque Tigre, alors engagé dans un exercice mené dans l’agglomération de Auch.

Pour rappel, la loi prévoit des sanctions pouvant aller jusqu’à six mois d’emprisonnement et 7’500 euros d’amende pour la possession et la l’utilisation d’un pointeur laser de classe supérieure à deux. Et c’est d’ailleur ce qu’a souligné la Marine nationale dans son communiqué.

« Face à la recrudescence de ce type d’événements à l’encontre des aéronefs […] stationnés sur les bases aéronautiques de Lanvéoc, Lann Bihoué et Landivisiau », le commandant d’arrondissement maritime rappelle que « le commerce et la détention de lasers sont strictement réglementés », y est-il écrit.

Mais au-delà des sanctions prévues par la loi, « pointer un laser vers un avion en phase d’approche d’un terrain, c’est risquer de causer de graves et irrémédiables lésions oculaires aux membres d’équipage » et « qu’en cas d’aveuglement complet des pilotes, le risque d’accident aérien est majeur », insiste la Marine nationale.

Photo : Marine nationale

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

94 contributions

  1. Clavier dit :

    les soi-disantes sanctions( rappel à la loi, sursis, stages ,etc…) prises seront sans effet tant qu’on ne collera pas des amendes salées aux contrevenants !
    La seule chose que les gens comprennent ce sont les sanctions financières….

    • oliver dit :

      Oui les stages de citoyenneté pour des types au casier judiciaire déjà fourni sont inadaptés… Un message envoyé à l,électorat qui croit toujours à la rédemption responsable !

      • Robert dit :

        Non, pas à la rédemption, pour cela il faudrait qu’il y ait eu chute et péché pour en être racheté.
        Ils croient que l’être humain est naturellement bon et perverti par la société, donc que c’est à la société d’assumer sa réinsertion et pas à lui d’assumer les conséquences de choix qu’il a fait avec son libre arbitre.
        En fait, ils ne croient pas en l’être humain tel qu’il est. Ils ont beau l’idéaliser, pour eux il reste toujours mineur et l’Etat, qui a pris la place de la responsabilité, doit le tenir par la main.

    • Paddybus dit :

      Oui… on pourrait par exemple espérer les voir condamnés à payer le temps de vol d’un tour de piste et le temps de vol qui a permis de les localiser…. rien que cette peine les calmerait…
      Dans tous les cas, l’info de la localisation quasi instantanée devrait faire réfléchir… devrait…!!!

      • LOUIS XIV dit :

        « réfléchir ». Ils ne comprennent pas. Trop de lettres dans le mot

  2. HDO dit :

    laser classe 3 200mW 20lm de portée la nuit
    https://www.laserpointeur.com/c-40_77_78-p-10205.html 25€ seulement. prix chinois.
    quelle plaie!!!

    • précision dit :

      surtout que je vois mal à quoi ce genre de laser peut servir à part des activités sans intérêts… Il n’est clairement pas conçu pour la télémétrie.

      • Too dit :

        Astronomie.
        J’en ait quelques un pour l’observation en groupe, ça permet de pointer aux autres ce que l’on regarde.
        Mais c’est sur que c’est assez « anecdotique » comme utilisation.

    • Rooster dit :

      Toujours tout interdire. Déjà à cause de cette europe de mes deux on ne peut plus acheter certains produits (acide nitrique etc…) ras le bol cette politique de l’interdit.

    • Rooster dit :

      Car en attendant en Chine ça n’arrive pas ce genre d’incident. Ici c’est rempli de dégénérés sorti par le mauvais trou.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Car en attendant en Chine ça n’arrive pas ce genre d’incident. Ici c’est rempli de dégénérés sorti par le mauvais trou. » Disons qu’en Chine ceux qui jouent « au con » risquent de très très gros « ennuis » (doux euphémisme) et la sanction sera immédiate tandis qu’en France le jugement aura lieu…………………. et parfois ce sera « un simple rappel à la la loi »!
        Sinon que comptez vous faire avec de l’acide nitrique? Parce que l’acide nitrique, à condition de maîtriser les processus, permet de fabriquer des explosifs! Avec de la cellulose, avec du plomb, du mercure, de la ………..glycérine! Dans les usages normaux vous trouverez de l’acide chlorhydrique (souvent utilisé comme déboucheur). Sinon maintenant essayez de trouver facilement ne serait ce que de l’acide sulfurique!

  3. Pyrrhus dit :

    Et une incohérence de plus du code pénal. Si l’usage volontaire d’un laser peut conduire la MN à dire « qu’en cas d’aveuglement complet des pilotes, le risque d’accident aérien est majeur », les peines encourues sont ridiculement basses. Et les condamnations citées: de même. Et encore bien heureux que l’on puisse trouver les coupables.

    • Doug dit :

      À vrai dire je ne suis pas spécialisé en droit pénal (et mes cours de droit pénal remontent à des temps lointains), mais il apparaît clair que l’infraction dont parle l’article n’est que celle résultant de l’utilisation de lasers interdits. D’autres infractions sont susceptibles d’être constituées du fait de l’utilisation d’un tel objet sur des personnes. Je pense en ce sens à de la mise en danger de la vie d’autrui (mais d’autres infractions sont envisageables). Tout n’est donc pas noir, si accident s’ensuit (ou même s’il n’y en n’a pas), il apparait clair que ce n’est pas cette seule infraction qui sera retenue.

  4. Gégétto dit :

    Durant la guerre froide, c était le jeu préféré des marins soviétiques vis à vis des aviateurs américains…Et malgré cela les aéronefs ne sont toujours pas équipés de vitres protégeant des laser??
    Il existe des lunettes de protection, certes difficile à porter avec des JVN.
    Cette vieille histoire d aveuglement au laser ne devrait plus être possible.

    • 31ud0 dit :

      Du vitrage actif contrôlé par une série de détecteurs ? J’imagine le sketch avec le cockpit soudainement plongé dans l’obscurité en fin d’approche .

      • Gégétto dit :

        Même sketch qu’ un avion en approche finale et qui remet plein gaz pour faire un petit tour et s exposer une nouvelle fois à l intelligence suprême d un type comme Tschok.

  5. Dodo dit :

    Les petits cons, on en aura toujours.
    Par contre ce qui est bien, c’est de médiatiser cette affaire pour que certains qui pourraient être tenté de le faire, ne passent pas à l’acte.
    Ce qui serait encore mieux, c’est qu’il prend 6 mois de prison et paye les 7500€ d’amende pour l’exemple (à ne pas suivre…).

    • précision dit :

      La prison c’est peu formateur et au final cela coûte à la population, des travaux d’intérêts général seraient plus utiles. Et puis, on manque sûrement de main d’oeuvre bon marché dans certains domaines.

      • Korrigan dit :

        Ou alors chaînes aux pieds et en tenue orange nettoyer les routes d’accès puis les pistes de la BAN avec un balai le temps que tout soit propre et net

      • breer dit :

        On voit que vous n’avez pas eu à faire avec des jeunes arrogants et réfractaires à tout ce qui est ordre, rigueur, respect, discipline, la plupart de ces individus et même leurs familles, n’adhèreraient certainement pas à des travaux d’intérêts généraux, sauf peut être, sous la menace sérieuse de prison s’ils ne le faisaient pas. Ayant travaillé dans le secteur éducatif et social durant 26 ans, je peux le certifier. Même dans les centres éducatifs fermés, beaucoup arrivaient à épuiser les encadrants en se liguant entre eux. Notre époque que l’on vante à tort, à généré des milliers d’asociaux, d’une part du fait des carences affectives et éducatives dans le milieu familial, mais aussi de l’incompétence et de la méconnaissance de tous ces processus « carencés », dans le milieu de l’éducation nationale. Je ne parle même pas des politicards, fonctionnaires et élus de tous bords, totalement ignorants en sciences humaines et modes d’éducation adaptés, notamment face à des jeunes issus d’autres cultures ethniques.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « des travaux d’intérêts général seraient plus utiles.  » Balayage du tarmac pendant 15 jours et ce quelque soit les conditions météo, logiquement cela devrait calmer!

    • PeterR dit :

      Médiatiser oui, donner trop de détails non.
      Les cons les moins con éviteront maintenant d’agresser ce type d’avion possédant les moyens de les localiser.

      Je suis toujours un peu consterné par les détails fournis par la presse (et donc à la presse) sur comment on a pu gauler tel ou tel délinquant. Bon il y en a qui n’arrivent pas à apprendre (cf nb de crétins qui se font pincer par simple bornage de leur téléphone mais inutile d’instruire ceux qui sont capable d’en tirer des leçons et d’éviter de faire les mêmes erreurs).

      Cela doit être du pêché d’orgueil de la part des enquêteurs.
      Après la difficulté serait de faire condamner une personne sans devoir révéler les preuves de sa culpabilité et donc de comment on l’a gaulé. Peut-être faire prêter serment aux personnes présentes (juge, journalistes, avocats, accusé, …) de ne pas révéler la nature des preuves sous peine de sanctions phénoménales … Ca limiterait déjà un peu la diffusion de l’info

      • Momo dit :

        Faire taire un journaliste, et actuellement un juge?
        Aïe, vous n’imaginez pas…
        Sauf si on est avec une bien pensante de la pensée unique, évidemment.

        • PeterR dit :

          Faire taire non. Ne pas leur filer d’info oui.

          Dilemme : pour condamner un coupable sans qu’il ait accès aux éléments qui lui sont reprochés ce serait ouvrir la boîte de Pandore
          Enfin, de là à s’étaler dans la presse avant même toute ouverture début de procès il ne faut pas déconner. Ca s’appelle faire les kékés : « vous-avez vu comment on se l’ai choppé celui là ». Autant qu’il attende le procès pour avoir les info

          Par ailleurs un juge est une personne assermenté. On peut (ou devrait pouvoir) aussi lui imposer de ne pas révéler ce que le grand public n’a pas forcément à savoir .

          C’est toujours la frontière ténue entre la démocratie et la dictature

          • Momo dit :

            Je vous suis…
            Nous avons un problème de lois particulièrement depuis hollande/taubira mais bizarrement elles n’ont pas été corrigées depuis, alors qu’elles auraient pu l’être.

  6. jp dit :

    il y a pas de filtre sur le cockpit qui permettrait cette agression, voir des lunettes de protections ?

  7. chinois02 dit :

    « D’ailleurs, en 2018, un individu, au casier judiciaire déjà bien fourni, avait été condamné à une peine de six mois de prison avec sursis, à 180 heures de travail d’intérêt général et à un stage de citoyenneté pour avoir braqué un laser de classe 3 vers un Atlantique 2. »
    comme quoi les hommes de 50 ans peuvent avoir des idées tordues!
    J’utilise un lézard vert mais dans un cadre d’une activité de club (et il ne s’agit pas de la chasse aux oiseaux)

  8. Alsaco dit :

    8000 magistrats qui jugent très mal, ces interminables rappels à la loi, ce laxisme éhonté des magistrats de la justice alimente l’impunité laquelle entretien la délinquance, laquelle nous atteint…..L’excellent livre du Capitaine Hervé Moreau « Les vérités d’un gendarme »

  9. Sentinelle dit :

    Bonjour,
    N’existe il pas un revêtement spécial à placer sur le pare brise des avions et hélicos afin d’éviter ce genre de risque ?
    Les aéronefs paraissent bien vulnérables !

    • Aymard de Ledonner dit :

      Pas évident. Le pare brise des avions a précisément pour fonction de laisser passer les rayonnements dans le domaine visible afin de permettre à l’équipage de voir ce qui se passe…..
      Je pense qu’il faut communiquer sur les sanctions prises. Ces gens sont comme des gosses qui ne s’imaginent pas pouvoir être localisés et punis.
      La peine de prison avec sursis a un petit effet dissuasif. Le simple rappel à la loi sous prétexte qu’il s’agit d’une mamie est choquant compte tenu du risque pour les équipages.

  10. Olyfan dit :

    Toujours pareil, peines beaucoup trop légères. De tels individus devraient être retirés de la circulation

  11. Le Suren dit :

    Stage de citoyenneté ? Rappel à la loi ? Ha ha ha ha ha ! Très bon sketch ! Ah, on me signale dans l’oreillette que ce n’est pas un sketch !

  12. Eric dit :

    Les peines sont dérisoires, et bien en rapport avec l’immense problème d’autorité dont souffre ce pays. L’utilisation d’un laser contre un aéronef militaire devrait être considéré comme un crime et puni de lourdes peines de prison. Un « Rappel à la loi »… pfff !

    • Paul Letissier dit :

      Pas seulement contre un aéronef militaire, mais aussi contre un aéronef commercial.
      .
      Quant aux peines, les juges doivent prendre conscience de leurs responsabilités d’ordre public. L’esprit soixante-huitard (il est interdit d’interdire) constitue désormais une complicité délibérée avec les malfaisants.

      • Électeur dit :

        Cette complicité (au moins passive) des juges avec les voyous devrait être reconnue et sanctionnée par la loi.

  13. Guig dit :

    6 mois avec sursis, 180h de tig et un stage de citoyenneté pour ce qui est en fait une tentative d’assassinat…

    Il faudrait au moins lui facturer le coût qu’à coûter la détection par l’atl3.

  14. Mich dit :

    J’en reviens des faibles peines infligés aux délinquants qui ont été attrapés. Déjà que ça doit être dur d’arrêter le délinquant en question et de prouver sa culpabilité, mais alors si c’est pour derrière lui infliger une si maigre peine c’est rageant.

    Y a quelque chose qui cloche en France.

    • Robert dit :

      La justice française pense réinsertion, et maintenant avec les prisons trop pleines et le personnel de la justice débordé cela conforte ce laxisme, au lieu de penser sanction avant tout. Cette idéologie est très rousseauiste.
      Sauf pour les adversaires politiques du système, les bannis de la concorde républicaine qui, en général, prennent le tarif plein voire plus qu’il faudrait réserver aux vrais délinquants et criminels. La prononciation d’un peine à de l’emprisonnement ne veut pas dire qu’elle sera effectuée et en prison. Les éventuels délinquants et criminels le savent très bien.

  15. Alain d dit :

    Un simple rappel à la loi, c’est vraiment n’importe quoi, on sait pourquoi la France va si mal.
    Nul n’est censé ignoré la loi.
    Je ne suis pas croyant, mais il me semble qu’il faut aider son prochain, nous dit la bible, et non pas lui nuire.
    Illuminer un aéronef avec un laser, c’est évidement une agression préméditée, donc le simple rappel à la loi est totalement déconnant !
    Pour les incivilités, crimes et délits, il faut plus de juges, d’huissiers, de moyens et de prisons avant tout. Comme de nombreux délinquants ne sont pas enfermés, voir trop rapidement libérés, on ne peut pas réellement savoir si faut plus de policiers pour ce seul domaine.
    La justice bordel.

    • Alexandre dit :

      @Alain , oui il faut certainement faire un exemple retentissant relayé par les médias . Ce genre d’actes peuvent avoir des conséquences dramatiques, les peines doivent être lourdes .
      Mais le tigre a manqué l’occasion d’envoyer une volée de roquettes sur mamie .

      • Alain d dit :

        Une seule roquette guidée TAS, on ne va pas engager plus de frais pour une Mamie. :>))
        De toutes façon, les Mamies-Laser sont probablement des non-vaccinées. Economies pour les systèmes hospitalier et judicaire. 2 en 1, la roquette et l’heure de vol du Tigre pourraient bien couter moins cher. :>))

        Puisque que cette mamie est suffisamment habile pour aller jouer la conne avec un faisceau laser, on peut lui foutre un mois de travaux pour intérêt général, genre donner des cours de français à des jeunes qui décrochent, ou à des étrangers. Ma mère, à 75 ans passés, donnait encore bénévolement des cours de français à des étrangers naturalisés, ou encore accompagnait des jeunes handicapés (sorties loisirs et jeux de société).
        Y’a pas de limites d’âge à la connerie, je ne vois pas pourquoi la justice ne pourrait pas trouver des missions adaptées pour ces veilles crapules, au cas par cas, si n’y a pas de contre-indications médicales.
        Et puis une amende, même symbolique, c’est vraiment le minimum.
        Sans déconner, si la mamie fait un excès de vitesse, ou se gare dans zone interdite, elle va bien se chopper un PV.
        Et là, pour un ciblage laser agressif, elle passe au travers, pas très cohérente cette justice.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « De toutes façon, les Mamies-Laser sont probablement des non-vaccinées. » Un peu péremptoire votre manière de voir! (Je précise que je suis vacciné!)

          • Alain d dit :

            De fortes chances que la majorité des Mamie-laser agressives soient non-vaccinées, aient des gilets -jaunes dans leurs garde-robes, soient altermondialistes et fassent office de hubs à fake news!

  16. vascocap dit :

    Très bonne réaction de l’équipage.
    Faut être malade pour pointer un faisceau laser sur les yeux de quelqu’un…

    • PK dit :

      Faut surtout être très con pour prendre comme cible un avion comme l’ATL2 capable de pister une sardine dans l’océan.

      Bon, on ne pleurera pas sur ce connard, mais un bon accident en descendant l’escalier du poste de gendarmerie lui ferait sans doute beaucoup de bien. En tout cas des vacances pour le personnel naviguant de la base d’à côté.

      Mais bon, on peut compter sur Macron et sa justice pour l’élargir aussi rapidement qu’ils tombent à bras raccourcis sur les non-vaccinés.

      On a les priorités qu’on peut dans la vie.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « De fortes chances que la majorité des Mamie-laser agressives soient non-vaccinées, aient des gilets -jaunes dans leurs garde-robes, soient altermondialistes et fassent office de hubs à fake news! » Je réitère toujours aussi péremptoire dans votre manière de voir les choses sinon les papys laser vous en pensez quoi?
      ps: Lors des manifestations des gilets jaunes la moyenne d’âge n’était pas particulièrement élevée………………….Avez vous un a priori sur les « vieux »?

  17. philbeau dit :

    Dans cette affaire comme pour tout le reste de l’actualité judiciaire du pays , une constante :le laxisme . Mettre en danger la vie d’autrui est un acte qui est minimisé si cet autrui est appartient à la force publique ; et si l’auteur entre dans les catégories « intouchables » telles que l’on intériorisé la caste autoproclamée de justiciers qui fait la « loi » dans la fonction publique de la justice . De quel droit s’autorisent -ils à n’avoir de compte à rendre à personne ?

  18. Momo dit :

    La plupart des juges activistes sont de l’avis des coupables quant aux affaires militaires.
    A partir de là il faudrait que le parquet fasse systématiquement appel de ces pseudo-jugements de rappel à la loi ou amendes symboliques.

    Notre ministre en aura-t-il la volonté? (joke)

  19. Yannus dit :

    Équiper les pilotes de lunettes a verre polarisé ?

  20. Myf dit :

    Bonjour,

    Comment se traduit cet éclairage hostile de l’avion ?

    Toute la cabine est-elle éblouie en rouge ou vert (sans rien voir d’autre à l’extérieur) ?
    Ou au contraire est-ce que c’est une tâche / un point lumineux (de quelle taille) qui se déplace « au hasard du mouvements » à l’intérieur de la cabine ? le danger étant de recevoir la « lumière concentré » dans l’oeil…
    J’ignore comment un rayon laser diffuse sur des grandes distances de un ou quelques km…

    Bien cordialement, il est encore temps de souhaiter la bonne année à tous !
    en pensant particulièrement au maître du site pour son remarquable, patient, de longue haleine, et parfois ingrat travail !

    F.

  21. VinceToto dit :

    Faut quand même être un peu idiot pour pointer un laser vers ce genre d’appareil sauf si c’est pour se faire repérer(genre perdu en mer).

  22. VonBulot dit :

    Avec la boule optro wescam (l’ATL peut larguer des GBU-12 de mémoire et les guider au laser)
    ils auraient pu illuminer au laser le zig en plaidant la légitime défense avec une réponse proportionnée à l’attaque ;-).

  23. Frede6 dit :

    Allez moi je dis que ce gars mérite la peine de mort !!!

    Imaginez l’histoire un Atlantique 2 abattu grace à un pointeur pour présentation ppt.

    Et les russes qui nous gont tout une histoire avec leurs S400…

    Allez salut les Bas du Front

    • VinceToto dit :

      Les armées françaises ont les fans qu’elles méritent?
      Et puis dans ce cas au niveau ennemi, ce n’est pas super glorieux non plus, mais ils l’ont quand même repéré, identifié et transmis les données nécessaires à sa « neutralisation » par les forces de l’ordre: mission accomplie profit glorieuse nation France!

  24. James dit :

    Belle réaction de l’équipage mais je suppose qu’ils ont déjà prévu cette éventualité, en tout cas belles performances de la boule optronique

  25. Fralipolipi dit :

    S’agit il, sur la photo, du cockpit de l’ATL2 « rénové » ?

    • themistocles dit :

      Il s’agit en tout cas au minimum d’un ATL2 standard 5 , modification qui concernait le cockpit. Pour la modernisation en cours, vers le standard 6 , la rénovation concerne la tranche tactique ( consoles, radar, système acoustique, tourelle Wescam…)

  26. Matou dit :

    Le problème n’est pas le délit en soit, même s’il doit être punit sévèrement, mais surtout qu’un aéronef militaire peut être mis en grave danger avec une arme laser même de petite puissance. Peut-être serait-il utile d’en tiré le RETEX nécessaire et d’étudier des systèmes protections pour tous les cockpits afin d’éviter les aveuglements, en particulier en cas de conflits. Mais je ne suis pas un expert.

  27. Auguste dit :

    Pour commencer,s’il y a risque de lésions oculaires irrémédiables et risque d’accident aérien majeur,cela devrait s’appeler,au minimum, « mise en danger d’autrui », qui vaut 1 an ferme et 15 000€ d’amende.Ensuite,quelques années de plus,parce que c’est un avion militaire, en mission pour la Défense Nationale. Cela s’appelle « Atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation ».Et on pourrait aggraver la sentence en fonction du profil du monsieur.
    Les lois existent,suffit de les appliquer.Et les rappeler au moment de l’achat du bidule.
    Y a pas de places en prison?:on les vide.Il y a une grande route à faire aux frontières guyanaises.L’Ile de Clipperton est à aménager.Les Kerguélen manquent d’infrastructures….etc.C’est pas le boulot qui manque.

  28. LEONARD dit :

    Bon nombre de commentateurs crient au laxisme judiciaire, demandent l’incarcération immédiate du contrevenant.
    Fort bien, mais alors, pour ce qui s’apparente plus à un acte d’abruti qu’à un attentat, si on doit emprisonner tous les abrutis, va falloir en construire des prisons !

    Parce que c’est bien là le plus gros problème de notre Société, laisser faire les abrutis, qu’ils soient inconscients, simplement cons, ou pathologiquement abrutis.

    Dans le cadre du « c’était mieux avant », cher à nombre de contributeurs, il faut reconnaître que l’auto-contrôle au sein des villages, des familles, des organisations sociales, les expériences au sein de l’armée, de l’entreprise, des associations, des organisations de jeunesse, bref, la vie collective, çà forgeait plus de citoyens responsables de leurs devoirs que d’abrutis imbus de leurs droits.

    Seulement voilà, l’époque est à l’identité, au repli personnel, à l’égoïsme social. Le jeu vidéo en réseau et l’exhibition sur les réseaux sociaux supplantent le travail en commun et la camaraderie physique.
    Alors, plutôt que de construire des places de prison pour les a-sociaux, on ferait mieux de reconstruire une société collective plutôt qu’égotique.

    L’ennui, c’est que le confort du chacun pour soi l’emporte naturellement sur l’exigence du « vivre ensemble » et très franchement, je ne vois pas comment en sortir, car le cercle est vicieux.
    Bon, la lumière est quand même au bout du tunnel, mais loin, loin….
    Elle nous vient du Japon, ou les Otaku sont tellement imprégnés par leur univers qu’ils ne s’intéressent plus au nôtre, celui des vivants. Bref, une sorte de suicide social.

    En attendant, il faut « gérer » le problème et il faut avoir conscience des chiffres:
    En 2018, il y a eu 460 000 condamnés au pénal avec 550 000 condamnations. Ca fait quand même 1% des adultes condamnés chaque année et on ne compte pas les Tribunaux de Police !!!
    https://www.insee.fr/fr/statistiques/4277743?sommaire=4318291

    En fait, la Justice n’est ni absente, ni laxiste, elle est embourbée:
    – Par les justiciables eux-mêmes pour des questions de vie en société, (voir le nombre de contentieux familiaux)
    – Par les multi-récidivistes
    – Par des procédures inutilement lourdes (à force de craindre l’injustice, on crée le sentiment de laxisme, or, du point de vue de la Société, mieux vaut une peine injuste, mais appliquée, qu’une absence de peine. Bon, du point de vue de l’accusé, c’est l’inverse ).

    Même s’il n’y a pas de stats en la matière, il y a fort à parier que là encore, la loi de Paretto s’applique: 20% des justiciables entrainant 80% du temps de la Justice. C’est à ces 20% qu’il faut s’attaquer en priorité, avec, par exemple, 3 mesures successives.
    – Sanction initiale immédiate, (par exemple, confiscation de biens) avec suivi adapté immédiat. (c’est là ou çà pêche). Cà devrait permettre de limiter e sentiment d’impunité et c’est la meilleure façon de contenir les dérives.
    – Doublement de la peine encourrue à chaque récidive, avec prison dès la 3ème. (La 1ère fois, vous avez pu ne pas comprendre, la seconde, on s’est peut-être mal exprimé, la 3ème fois, soit vous êtes un abruti, et on vous écarte, soit vous ne voulez pas comprendre, et on vous écarte) et çà on a dèjà les moyens.
    – Bannissement off-shore définitif à la 2ème récidive. (à la chinoise).

    Dernier point, si l’incarcération massive permettait à la Société d’être moins violente, les USA, champions du monde du carcéral seraient une Société de Paix et d’Amour.

  29. Reality Checks dit :

    Qu’est ce qui peut bien conduire des êtres humains à risquer la vie de pilotes et d’équipages de cette manière?

    Déjà que les lasers dans un stade de foot, c’est crasse, aveugler des pilotes c’est carrément criminel!

    C’est quoi au juste leur mobile? Ils protestent contre les nuisances sonores?
    Et pourquoi les peines ne sont pas plus sévères?
    Chez nous, personne ne pourrait s’approcher facilement d’un aérodrome militaire pour faire une chose pareille, et si toutefois un voyou y parvient par miracle, il peut être certain de passer de longues années au trou pour avoir mis en danger la vie de nos soldats qui risquent leur vie au service de notre pays.
    Ou à l’asile, plus vraisemblablement, il faut être fou pour faire une chose pareille.

    • Momo dit :

      C’est vrai que des fois on se dit….
      Alors ce n’est pas une décadence à proprement parler, plutôt de diminution de l’intelligence collective planétaire conséquence inattendue de la fin de la sélection naturelle (en plus c’est vrai, partout).
      Les scientifiques et philosophes humanistes du 19ie font des pirouettes dans leurs tombes.
      Les généticiens sont embarrassés et ne peuvent rien dire…

      • Thierry dit :

        Saigneur momoche, chèvre porteur du virus ômacron, parlez nous des éborgneur de gilet jaune au LBD40, l’exemple vient d’en haut, ou plutôt de tout en bas de l’intelligence qui diminue quand on grimpe dans la hiérarchie politique nationale… Y’a qu’à voir les candidats de la présidentielle 2022, c’est bien gratiné dans le genre, voir même complètement cramé au niveau neurones, mais comme on n’est plus en démocratie cela n’est point le reflet du peuple à part la petite poignée d’illuminés qui les suivent encore dans leur débacle.

        • Pascal (l'autre) dit :

          Thierry, je ne vois qu’une solution pour stopper ce délire paranoïaque qui chaque jour vous gagne un peu plus, supprimer la cause! Avez vous pensé à émigrer ?
          « c’est bien gratiné dans le genre, » Comme vous et le problème est que vous avez été oublié dans le four!

          • Thierry dit :

            toujours ce vieux rêve facho de foutre tous les opposants et migrants dehors, décomplexez vous et montez le drapeau à croix gammé devant votre porte, allez-y vous en mourrez d’envie. Sinon la frustration vous guette et vous iriez ramper au son de la cuisson de la choucroute noyé dans la bière bon marché.

            Mais au fait, momoche a besoin de vous pour le défendre ????? ou bien est-ce un autre de vos pseudos, c’est vrai que c’est bien dans le même style cra cra

          • Momo dit :

            Merci mais le thierry-moussa-mokhtar il est cramé dans le saindoux, il faut le laisser ‘pieds et paquets’ ^^
            Il n’y a rien à en tirer, il finira en paté de tête et saucisse mi-porc-mi-cochon. Ou peut-être saucisson.
            Voir en boudin noir?

    • Czar dit :

      ou juste algérien (tu as un indice avec ‘très défavorablement connue des services de police »)

      • Reality Checks dit :

        Cessez de vous vous défausser.
        Les cadors made in France de vos banlieus, c’est votre création.
        Chez nous ce genre de comportement d’existe pas.
        On a jamais entendu parler d’un avion de l’ANP aveuglé par des lasers, jamais.

        • Czar dit :

          les algériens se comportent curieusement exactement de la même façon en allemagne (viols de masse de cologne), en suède, ou royaume-uni etc donc j’ai tendance à dire que le matériau humain prime le contexte. Après on se rejoindra sur le fait qu’il va falloir mater cette racaille autrement qu’avec des rappels à la loi.

          • Reality Checks dit :

            a racaille c’est les gens comme toi qui diffusent des fakes news et salissent les gens pour le plaisir de geindre et de se claquemurer dans leur ignominie.
            https://www.newsweek.com/2017/06/09/germany-cracking-fake-news-frankfurt-sex-mob-617536.html

            Ceci étant peut être qu’avec le grand remplacement, bientôt, c’est toi qui de fera déchoir de ta nationalité. Mes amitiés au gourou Gargamel, le FLN demandera à sa cinquième colonne de commencer par lui.

          • Reality Checks dit :

            a racaille c’est les gens comme toi qui diffusent des fakes news et salissent les gens pour le plaisir de geindre et de se claquemurer dans leur ignominie.
            https://www.newsweek.com/2017/06/09/germany-cracking-fake-news-frankfurt-sex-mob-617536.html

            Ceci étant peut être qu’avec le grand remplacement, bientôt, c’est toi qui de fera déchoir de ta nationalité. Mes amitiés au gourou Gargamel, le FLN demandera à sa cinquième colonne de commencer par lui…

          • Momo dit :

            Les faits sont exacts, même la mairesse equivalent eelv de Francfort n’a pas pu tout mettre sous le tapis malgré tous ses efforts (elle aussi oublie le féminisme dans ces situations, bizarre non?), mais est-on sûr que les coupables soient algériens? .
            Sur ce point Courmaceul peut nous éclairer sans risque d’erreur ^^

          • Robert dit :

            RC veut nous dire que les algériens sont meilleurs que les français, on a l’habitude, mais aussi que le système répressif algérien a plus de vertus que le nôtre.
            Cela fera plaisir aux gauchiasses qui trainent ici et on ne peut que l’en remercier.
            Dommage que le système social et politique de l’Algérie n’en fasse pas autant.

        • Robert dit :

          Ce sont très majoritairement des maghrébins, pour beaucoup algériens, qui commettent ces racailleries en France. A chaque fête, match de l’Algérie dont la fédération de football vient d’ouvrir plusieurs magasins en France. Les prisons sont là pour confirmer par leur population.
          L’Algérie, c’est chez eux et la dictature réprime fermement tout débordement, mais quand ils reviennent au pays, ils mettent aussi du bazar certes en fonction de la liberté et l’impunité qui y règnent et sont très mal vus par les locaux. Pour avoir quasiment toujours vécu entouré d’algériens à papiers français ou pas, en privé ils sont très francs, ils profitent de la France et craignent surtout d’être renvoyés au bled. Alors en public beaucoup abusent de la rhétorique de victimes du racisme même quand ils sont pris en faute. demandez à un policier français honnête et courageux, qui ose parler franchement, il pourra vous en dire beaucoup.
          Reprenez les vôtres et rééduquez les à votre manière, selon la vertu que vous accordez à votre pays. Là, nous sommes entièrement d’accord.
          Alors, prétendre que c’est notre création alors que c’est votre population, il n’y a pas quasiment pas d’équivalent chez les français de souche qui sont pourtant chez eux en nombre, il faut que ce soit vous pour oser nier la réalité. Certes, en Algérie, pour un simple délit vous pouvez aller en prison et la liberté d’opinion n’y est qu’un mot, c’est probablement pour ça entre autre qu’ils viennent si nombreux en France, les uns pour faire vivre leur famille et d’autres pour échapper aux rigueurs de la loi algérienne. Mais c’est comme si un nord coréen donnait des leçons d’honnêteté aux occidentaux, forcément là-bas le citoyen n’a pas le choix et pourtant il y a aussi des racailles, des quartiers de voyous, de la drogue, malgré la dictature FLN.
          Etrangement, le FLN ne veut pas reprendre ses fils de djounouds quand ils commettent des crimes à l’étranger. Le mensonge par l’inversion ou l’éludation ne préserve pas de la réalité, vous pouvez citer tous les faux témoins de journalistes, la réalité est trop connue pour la cacher, parler de fake news est puéril et dérisoire. Citer une presse qui systématiquement nie ou prétend fausses des informations qui gênent son idéologie est indigne d’un honnête homme.
          Allons, un peu de lucidité et de courage intellectuel!

        • Robert dit :

          Voilà deux cas, parmi tant d’autres, du comportement de racailles arabo-musulmanes. Et cela a été filmé quand tant d’autres ne le seront jamais.
          On ne devient pas comme ça simplement par le contexte, cela révèle juste ce qu’on l’on est déjà. La répression permanente, sociale, permet juste de cacher ce qui existe en soi. Prétendre que c’est de la faute du pays d’accueil, c’est dérisoire.
          https://twitter.com/mvaletsicp/status/1480245863087853569
          https://www.milanotoday.it/video/violenza-aggressione-capodanno.html

        • Reality Checks dit :

          Comme je l’ai dit à ton acolyte aussi délinquant et nauséabond que toi, mon petit Robert, la bonne nouvelle avec le Grand Remplacement c’est que bientôt, si l’on en croit ton gourou Gargamel, c’est la cinquieme colonne du FLN qui aura le pouvoir législatif en France. La mécanique démographique est implacable 🙂

          Alors bientôt nous autres Algériens, auront toute la latitude d’ordonner à nos ouailles de réformer le code de la nationalité de la France pour son plus grand bien 🙂
          Au droit du sol on rajoutera un devoir de décence!

          Ce qui fait que les vauriens crasseux et indécents de votre espèce deviendront apatrides par le bon vouloir du FLN.
          Let it sink in.
          Tu peux retourner jouer avec tes lasers aux abords des aéroports maintenant.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « toujours ce vieux rêve facho » Toujours le « nonosse » du facho! Depuis le temps que vous le rongez vous ne devez plus voir de dents!
        « de foutre tous les opposants et migrants dehors » Vous déformez (comme d’habitude »! Si certains aspects de la France vous dérangent à ce point je vous proposai une solution à votre mal vivre, je prends soin de votre santé mentale particulièrement ébranlée!
        « décomplexez vous et montez le drapeau à croix gammé devant votre porte, allez-y vous en mourrez d’envie. » Venant d’un « citoyen » français (du moins qui se présente comme tel) qui ne cesse d’étaler sa petite haine recuite de tout ce qui touche à la France votre diatribe ne peut qu’amuser! Voyez vous je vous imaginerai bien en 40 faire de grands signes et gueuler « willkommen »
        « Sinon la frustration vous guette » Frustré?! Je crois que le frustré ce n’est pas moi! C’et une constante chez vous de coller sur les autres vos propres désirs et……………….délires!
        « au son de la cuisson de la choucroute noyé dans la bière bon marché. » Même au niveau culinaire vous étalez votre médiocrité! Cuire de la choucroute dans de la bière! J’espère que vous ne comptez pas vous lancer dans la restauration, vous ne ferez pas fortune.

  30. Vasseur dit :

    J’espère que l’individu en cause est en « taule ».
    – mise en danger de la vie d’autrui ;
    – tentative d’assassinat ;
    – acte de terrorisme.
    20 ans minimum si on me demande mon avis de juré d’assises.

    • Patatra dit :

      Pour être accusé de terrosisme, il faudrait que ce soit revendiquer quand même, un minimum de message politique derrière… Là il est juste bête … la preuve, emmerder avec un laser un avion militaire qui est capable de loger une GBU dans le cul d’une chêvre après avoir passer X heures à compter lui compter les poils avec son équipement optronique… C’est quand même débile.

  31. filip59Hdf dit :

    clavier :
    le mec est au RSA et insolvable vraisemblablement.
    dodo :
    60 ans de prison , amende ? le mec est au RSA et insolvable vraisemblablement mais il s’achète des « joujoux ».
    PK :
    Faut surtout être très con pour prendre comme cible un avion comme l’ATL2 capable de pister une sardine dans l’océan.
    Ta réflexion sur l’éventualité d’un accident dans l’escalier d’une Brigade de Gendarmerie me déplait (poste c’est pour la police). Les Gendarmes ne rendent pas la Justice, ils protègent les citoyens, quoique qu’on en dise.

    Mais bon, on peut compter sur Macron et sa justice pour l’élargir aussi rapidement qu’ils tombent à bras raccourcis sur les non-vaccinés.

    On a les priorités qu’on peut dans la vie.

  32. MAS 36 dit :

    Mise en danger d’autrui, en l’occurrence 13 hommes , stage de citoyenneté et sursis… pourvu que ça dure…..

  33. Tayliam dit :

    Il est extrêmement surprenant que personne ne fasse des commentaires sur la fragilité de ces avions de guerre. C’est cela qui est en cause ici, rien d’autre.

    • Momo dit :

      T’es sûr d’avoir bien tout compris ^^

    • meu-do dit :

      Vous n’avez rien compris, fragilité oui …. mais de l’équipage. Lui fonctionne avec ses yeux ! Euh, probablement que vous n’êtes pas au courant mais les équipages civils subissent eux aussi.
      Voilà, vous l’avez votre commentaire …..

    • toukounaré dit :

      Et encore , il ne s’agit « que » d’un petit laser visible à l’œil nu. Il y en a d’autres bien plus traîtres

  34. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ « le commerce et la détention de lasers sont strictement réglementés », ]

    Tout comme les stupéfiants , le tabac , les Tasers™ , les armes , les mortiers de feux d’artifice , la chloroquine ,les plantes médicinales , les graines de semence , certains produits cosmétiques , ….;0) Et même un temps les Pataugas™ , les tentes picots et les tissus imperméables pendant la guerre de Djézaïrie .

    La nôtiôn qui réglemente tout mais qui ne contrôle rien .

  35. Thierry dit :

    Cela me fait penser que les radars fixe pour contrôler les voitures utilisent également un laser et il n’existe pas d’étude sur leur impact relatif à la vision des conducteurs qui se font copieusement « arroser » à chaque passage… Une génération atteint de DMLA, le prochain scandale sanitaire ???

  36. Pascal (l'autre) dit :

    « Cela me fait penser que les radars fixe pour contrôler les voitures utilisent également un laser » Depuis le temps que ce système existe il ne vous est pas venu à « l’esprit » (remarquez les guillemets) que l’on en aurai entendu parler?
    « Une génération atteint de DMLA, le prochain scandale sanitaire ??? » Dégénérescence Maculaire Lié à l’Age! En clair une maladie dite de vieillesse!
    https://www.chu-lyon.fr/degenerescence-maculaire-liee-lage-dmla
    Votre cadence à pondre des conneries est nettement supérieure à la cadence de tir du canon du A-10!

  37. vrai_chasseur dit :

    Trajectoire de l’ATL2 au transpondeur :
    http://globe.adsbexchange.com/?icao=3b9bdf,3b9bde,3b9be0,3b9bdd,3b9bdc,3b9be1,3b9bdb,3b9bda,3b9bd9,3b9bd8,3b9bd7,3b9bd6,3b9bd5,3b9bd4,3b9bd3,3b9bd2,3b9bd1,3b9bd0,3b9bcf,3b9bce,3b9bcd,3b9bcc&lat=48.209&lon=-3.407&zoom=9.1&showTrace=2022-01-04

    On voit un 1ère série de cercles, indication que l’ATL2 était vraisemblablement en vol de test, peut-être essais moteurs après une révision.
    Ensuite, illumination par le quidam, arrêt de la phase d’approche et déroutement de trajectoire. Puis 2ème série de cercles, sans doute au-dessus du quidam pour bien le localiser. Avec la boule optronique et à cette altitude, l’équipage l’a sûrement vu en HD à sa fenêtre manier son laser.
    Le centre de la 2ème série de cercles de l’avion semble être le lieu-dit les Forges, entre Pontivy et Ploërmel.
    Le quidam ne doit pas aimer le bruit des moteurs. Mais de là à utiliser un faisceau laser …

  38. Frédéric dit :

    Tom Clancy, dans Dettes d’honneur, publié en 1994, imaginé que des agents américains rende aveugle au sens propre des pilotes d’Awacs japonais lors de leurs atterrissages avec un laser les faisant s’écraser. Cela démontre que cela n’est pas nouveau et que c’est un risque qu’il faut prendre en compte sérieusement.