Mme Parly a posé la première pierre du futur siège du contre-espionnage militaire français

Avec plus de 350’000 enquêtes administratives réalisées en 2021 [soit un millier par jour], la Direction du renseignement et de la sécurité de défense [DRSD], dont les missions portent sur le contre-espionnage et la contre-ingérence, est sans conteste le premier service enquêteur de France.

Pour faire face à cette activité qui ne risque pas de s’amoindrir dans les années à venir au regard du contexte international et de l’extension des champs de conflictualité, la DRSD a engagé une transformation de son organisation, avec pas moins d’une trentaine de chantiers « innovants » en cours. L’objectif est de gagner en cohérence, de simplifier ses processus « métiers », d’améliorer ses capacités de recueil et d’analyse du renseignement et de mettre l’accent sur la cybersécurité et les nouvelles technologies.

Parmi ces chantiers, en collaboration avec Airbus Defence & Space, la DRSD développe une « nouvelle base de souveraineté » qui, appelée SIRCID, vise à lui permettre de stocker et d’exploiter les renseignements à partir d’une solution logicielle 100% française. Devant entrer en service en 2022, son coût est de 18,69 millions d’euros. Selon son directeur, le général Éric Bucquet, il s’agit de la « première solution souveraine en matière de système d’information de contre-ingérence d’un service de renseignement ».

Par ailleurs, en juillet 2021, son logiciel SOPHIA [synergie pour l’optimisation des procédures d’habilitation des industries et de l’administration] a été mis à jour pour prendre en compte les nouvelles dispositions de l’Instruction générale interministérielle [IGI] 1300 sur les nivaux de classification, traiter les obsolescences et ajouter de nouvelles fonctionnalités. D’autres outils ppur renforcer la fiabilité des avis de sécurité, notamment en automatisant les recherches d’informations sur les candidats, sont en cours de développement.

Cette transformation s’accompagnant d’une nouvelle hausse de son effectif [+200 agents sur la période 2019-25], il est apparu nécessaire de doter la direction centrale de la DRSD d’un nouveau siège. D’où la hausse significative [+92%] de ses crédits de paiement, ceux-ci passant de 18,4 à 35,4 millions d’euros en 2022. Au total, 82 millions d’euros seront investis dans ce nouveau bâtiment, dont la première pierre a été posée par Florence Parly, la ministre des Armées, ce 6 janvier.

« Dès 2024, il concentrera les services experts et opérationnels dans un même lieu. Tout a été pensé pour que l’information circule de la manière la plus fluide possible entre les services. Il s’agit donc d’un véritable bâtiment opérationnel, doté de toutes les fonctionnalités qu’est en droit d’exiger une direction centrale d’un service de renseignement de premier rang », a rappelé la ministre lors de son allocution prononcée devant le personnel de la DRSD, au Fort de Vanves.

Dans un avis budgétaire publiée par l’Assemblée nationale, l’automne dernier, il est précisé que ce nouveau siège permettra de « regrouper les activités ‘cœur de métiers’ de la DRSD au sein d’un bâtiment unique accueillant 646 places en anticipant les évolutions d’effectifs de chacune des divisions », de « proposer des espaces flexibles s’adaptant à l’évolution des organisations, des modes de travail et des métiers, tout en répondant aux besoins de proximités fonctionnelles des divisions les unes par rapport aux autres et au sein des divisions », de « tenir compte des exigences techniques et réglementaires pour tous les espaces, et en particulier pour les ateliers », d’installer de « nouvelles capacités » et d' »appliquer les réglementations liées à la sûreté à l’échelle du bâtiment et aux locaux ».

Quoi qu’il en soit, Mme Parly a insisté sur la « croissance importante des menaces d’ingérences étrangères » pour mieux souligner la mission de la la DRSD. « Nous voyons une résurgence des actions décomplexées de nos compétiteurs. Face à ces tentatives d’espionnage, d’entrave et de discrédit de notre action, vous agissez : vous détectez, vous investiguez, vous identifiez et si cela s’avère nécessaire, vous vous assurez de contrecarrer ces actions malveillantes », a-t-elle dit.

Aussi, a poursuivi la ministre, « je compte sur vous pour être particulièrement vigilants en matière de contre-ingérence économique » car « c’est un champ qui est de plus en plus investi, nous en avons encore eu la preuve assez récemment ». Était-ce une allusion au contrat des sous-marins australiens, ravi au nez et à la barbe de la France par les États-Unis et le Royaume-Uni?

En tout cas, a fait valoir Mme Parly, la « guerre économique, à la croisée des rapports de force géopolitiques et des négociations commerciales, est un champ de conflictualité que nous ne devons pas sous-estimer : il a la particularité de nier les alliances au profit des intérêts ». Et de conclure : « Dans le champ de la compétition économique, il n’y a qu’une seule règle, celle du ‘chacun pour soi’. Et le ‘chacun pour soi’, cela signifie pouvoir compter sur vous, sur votre excellence, la pertinence de vos capteurs et votre capacité de discernement ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

62 contributions

  1. Daniel BESSON dit :

    Cit :[ Mme Parly a posé la première pierre du futur siège du contre-espionnage militaire français ]

    Fournie par UralKamni JSC ? ;0)

    https://static.themoscowtimes.com/image/article_1360/6c/4123123432.jpg

  2. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ ] Fournie par UralKamni JSC ? ;0) ]

    Faut aussi vérifier le pédigrée des constructeurs et regarder s’ils n’ont pas trop les yeux bridés !
    Les  » murs ont des oreilles  » ( et désormais des yeux ) devenant une expression à prendre au 1er degré … ;0)

    https://www.voanews.com/a/east-asia-pacific_voa-news-china_experts-report-china-hacking-african-union-hq-fits-larger-pattern/6200356.html

    • Charognard dit :

      @ Daniel Besson
      Où s’ils n’ont pas des ouvriers russophones comme pour le chantier d’un escadron d’une base de l’armée de l’air, il y a quelques années.

  3. E63 dit :

    Un nouveau bâtiment ? Pour renforcer le contre espionnage français ? On a du mal à comprendre pourquoi en fin de mandat présidentiel , et au moment où la population française gronde de plus en plus contre Emmanuel Macron qui se comporte de plus en plus comme un manipulateur des masses dans le cadre de la législature actuelle (exemple l.’interview et les idées exprimées le mardi 04 janvier sur son souhait « d’emmerder une partie de la population française «  ) et comme un homme pour qui l’avenir s’assombrit ,…ce besoin se fait sentir comme une priorité ? ….. est ce le symbole et la volonté d’un comportement comparable aux différents dictateurs comme en Roumanie ,Biélorussie , ou Amérique centrale ou Asie …et un désir de renforcer sa main mise sur la population française ? …vous me direz que j’ai l’esprit soupçonneux et que des pays comme la Russie , la Chine ou les usa ( parmi d’autres ) pratiquent des actions anti françaises sur le plan économique sans la moindre vergogne …et qu’il est de bon ton de se défendre …..mais !! La vieille technique de communication des dictatures , qui consiste à crier au loup devant des pseudo atteintes du monde entier à l’encontre des dirigeants politiques en place , suivi d’un renforcement pour y répondre , des forces et des services de sécurité est malheureusement très classique , et à été souvent utilisé dans les démocraties qui s’effondrent ou dans les dictatures naissantes ou en place ……..je vous laisse y réfléchir et à ouvrir votre esprit critique …..

    • Carin dit :

      @E63
      Vous devriez refermer le vôtre… d’esprit critique… vous êtes grave quand même… au point de justifier cette construction.. et de la descendre en flammes dans le même post… seriez-vous bi-polaire?

    • Albin dit :

      Ok bon cela fait quand même plusieurs années maintenant que la DRSD (ex-DPSD) monte en puissance, et c’est même très positif. De même que la DGSE va changer de lieu pour s’installer dans une infrastructure moderne, logique et pourra donc assurer ses missions encore mieux. Faut pas tout le temps ramener ça à Macron.

      • Jm dit :

        La phrase exacte devrait être ; cela fait quand même plusieurs années maintenant que la DRSD (ex-DPSD) REMONTE en puissance.
        N’oubliez pas l’explosion en vol durant les années Mitterand, quand la DSM est devenu la DPSD, avec au plus haut niveau de la surveillance informatique débutante un certain….Harlem Désir – ça ne s’invente pas – et que son siège était dans le 7ème, à Saint-Thomas-d’Aquin.
        Pour info, il y avait en1983 140 Inspecteurs uniquement pour l’armée de l’air.
        En 2009, ils n’étaient plus de 65.
        Les autres armées ont suivi le même mouvement.
        Que voulez-vous : on ne pouvait pas être à la fois dans un service officiel, et au cabinet noir de son altesse Mitterand.

    • mentale, dit :

      Parano et lamentable…pour info ce projet lancé depuis 4 ans…

  4. Rasc dit :

    Une mention du lieu où se trouve cette « base de souveraineté » serait sans doute bienvenue dans l’article, il n’y a rien de secret à ce sujet.

    • vrai_chasseur dit :

      @Rasc
      C’est marqué sur la photo du fronton du bâtiment, sur le site web officiel
      http://www.drsd.defense.gouv.fr/la-direction

      • Rascasse dit :

        Ben oui, je sais bien. C’est justement pour ça que l’article gagnerait à nous dire où la cérémonie de pose de la première pierre à eu lieu…

    • dompal dit :

      @Rasc,
      C’est indiqué dans l’article mais pas au bon endroit.

      Parfois on a l’impression de lire La Dépêche du Midi 😉 mais M. Lagneau vous dira qu’il n’est pas journaliste…pas plus que ceux de LDM sauf qu’eux ont une carte de presse. 😉

       » Au total, 82 millions d’euros seront investis dans ce nouveau bâtiment, dont la première pierre a été posée par Florence Parly, la ministre des Armées, ce 6 janvier. » (au fort de Vanves)

  5. Carin dit :

    Ça, c’est pour ceux qui claironnent à longueur de posts que la France est le caniche des US, sans comprendre que si nous rencontrons autant d’opposition au sein même de l’Europe, c’est justement parce que nous ne plions pas face à uncle SAM, que nous le considérons comme un allié mais pas comme un maître… contrairement à l’Europe, qui tous les jours nous fait sentir le poids de sa jalousie, envers notre libre pensée, et notre liberté d’action. Et pour ceux qui pensent que nous ne pouvons pas faire un pas sans les américains, je répond par avance qu’ils nous aident financièrement, mais qu’on le leurs rend physiquement avec nos soldats partout où presque où ils interviennent.

    • Vidoc-19 dit :

      @ Carin : votre commentaire mérite d’être encadré ! Ainsi « nous rencontrons une opposition au sein de l’Europe », ( ? ) ainsi « nous ne plions pas face à l’oncle Sam » ! C’est de l’humour ? Je vais aller distribuer votre prose chez Naval Group , je suis certain qu’ils vont beaucoup apprécier ! Ne seriez-vous pas un sous-marin américain ? lol !
      « Notre libre pensée », « notre liberté d’action  » ! C’est le summum ! Vous parlez peut-être de l’époque du général De Gaulle ? Vous savez que les Américains avaient juré sa perte, par tous les moyens, et qu’il a été prouvé que le putsch des généraux contre lui avait eu le soutien de vos copains de Washington… ?
      depuis Giscard, la France est un territoire américain d’outre-mer, avec seulement quelques formes qui ont été mises pour ne pas trop nous heurter frontalement.. combien de fois sont-ils intervenus directement pour nous dissuader d’agir, jusqu’à la Syrie? Combien de fois nous ont-ils entraînés dans leurs aventures, jusqu’en Serbie ? Combien de fois notre groupe aéronaval a-t-il servi de supplétif dans le Golfe, pour rassurer les dictatures du pétrole pendant que leur protecteur américain rentrait à la maison pour ses vacances ?
       » Ils nous aident financièrement ? » Vous avez des faits précis à citer ? de l’argent pour le programme Concorde ? Combien de fois ont-ils tout fait pour saborder nos contrats économiques ou militaires ?
      Et le clou : « on le leur rend physiquement avec nos soldats partout où presque où ils interviennent » : vous trouvez acceptable que des soldats français meurent au service des interventions américaines qui ne servent uniquement que leur petit intérêt personnel ? Vous pouvez tolérer que nous soyons de la chair à canon au service d’un maître et de sa stratégie de domination globale? Drôle de conception de l’amour de votre pays ! Je me demande si je ne dois pas vous signaler à la DRSD pour entente avec l’ennemi !

      • Moogli dit :

        Merci Vidoc, mais les PPSD remplissent très bien les infirmeries sans vos suggestions. Ils s’inspirent depuis longtemps de vos théories constructives. Tous les traitres ne font pas carrière, rassurez-vous !

      • Carin dit :

        @vivi 19
        Écrit un courrier à l’ambassade russe comme à ton habitude…
        C’est fort quand même d’aligner autant de conneries dans un seul post… chapeau l’artiste… dommage que tu n’ai pas pensé à glisser le mot « rouge » du coup tu sera pas payé.
        Et pour la DRSD, je te conseille d’éviter de leurs écrire tes conneries, tu pourrais attirer leur attention et après enquête te retrouver en psychiatrie, ou tes courriers à l’ambassade de Russie ne dépasseraient plus la corbeille à papiers de la salle commune de l’asile. Allez gros débile, retourne à tes fils de cuivre dans tes pruniers, je crois que tu captes radio nostalgie.

    • dompal dit :

      @Carin,
      Sans parler que la France est le seul pays (à ma connaissance mais je peux me tromper) à avoir un système de renseignements (French Echelon) qui est la version franco-française du système Echelon US. 😉

      • Moogli dit :

        On fait un peu léger quand même, par rapport aux Five Eyes, en termes de déploiement des moyens de mesure et croisements d’informations.

        La bonne nouvelle pour nous, c’est la relation pas trop mauvaise (malgré des compétitions militaires vicieuses) qui permet des croisements de données ponctuels entre France et Five Eyes. Ça dépend des sujets, un coup pas contents, ailleurs copain comme cochon.

        Quand j’imagine les investissements techniques et humains nécessaires à la France, pour se renseigner correctement dans les 10 prochaines années, les alliances et rencontres discrètes me paraissent plus utiles qu’une vision 100% indépendante.

        Chacun son avis

  6. Clavier dit :

    Je me demande comment ils vont réussir à ne pas marcher sur les plates-bandes de la DGSE …….
    Clavier ex W.

    • Nexterience dit :

      Surtout que la DGSE est chargée de l’intelligence économique et la DGSI est sensée faire du contre-espionnage aussi.
      Une hypothèse humouristique de partage des pouvoirs en coups tordus:
      -L’ ex DCRI de Sarko pour LR et le ministère de l’Intérieur
      -La DGSE pour le PS et le ministère des Armées
      -La DRSD de Macron pour la REM ?

      • Jm dit :

        Juste pour info, en France, le service officiel qui est en charge de l’intelligence économique est la Gendarmerie Nationale.
        La DRSD ne fait pas (en principe…) de contre-espionnage, mais de la la contre-ingérence.
        Elle a également une mission d’intelligence économique, en lien avec la GN.

      • dompal dit :

        @Nexterience,
        Vous auriez dû compléter votre inventaire avec la DST et les RG. 😉 😉 😉

    • vrai_chasseur dit :

      @Clavier
      L’actuel patron de la DRSD, le général Eric Bucquet, est l’ancien directeur des opérations de la DGSE. Il connaît les plates-bandes, il sait où et comment avancer.
      Ces directions coopèrent en permanence, malgré parfois les egos des chefs politiques. Beaucoup de missions sont en fait transverses à plusieurs directions du rens, par ex. la mission PPST, Protection du Patrimoine Scientifique et Technique de la nation. En clair éviter que nos savoir-faire et joyaux techniques et scientifiques ne se fassent fragiliser, espionner, piller voire capter capitalistiquement par des acteurs étrangers étatiques ou non. Pour 3 ou 4 dossiers connus du public, il existe des dizaines de cas traités dans l’ombre. Le travail de fourmi de ces personnels est absolument crucial pour la souveraineté de la France.

  7. Bob dit :

    Bon courage à nos camarades qui dans l’ombre font un travail souvant ingrat et toujours primordial.
    Soyez fort.

  8. Vidoc-19 dit :

    Beaucoup de flonflons, de décorum, de belles paroles et d’objectifs de haut niveau : encore une fois on est dans la représentation, le théâtre,le faire semblant. Comment oser parler de contrer l’ingérence économique, lorsque à échelon supérieur de Madame la ministre, la consigne est de s’écraser mollement et de laisser faire le torpillage de nos contrats, jusqu’au plus précieux, au nom de notre soumission à l’empire américain !
    Comment parler de contre- ingérence alors que l’on tolère l’espionnage systématique de nos entreprises, de nos ministères, de nos armées, par tous les systèmes sophistiqués des grandes oreilles de Washington !
    Bien sûr Madame la ministre qui a été bien formatée par Stoltenberg et compagnie, vise systématiquement un certain côté. Les rouges! Jamais il ne lui viendra à l’idée de déranger la tranquille routine du maître de la Maison-Blanche et de ses sbires du Pentagone et du Département d’État !
    Cette structure inaugurée en grande pompe et payée par nos impôts sera majoritairement destinée, sur ordre de l’OTAN, non pas à veiller à la souveraineté et à la dignité de notre pays et de notre nation, mais à obéir au plan de charge fourni par l’OTAN.
    Non merci, sans façon. La même structure précédente,la DPSD, à force de désœuvrement et du manque d’objectifs, se contentait d’étudier le cas de tel ou tel troufion fumeur de cannabis, de tel ou tel matelot suspecté d’être homosexuel, au plus fort de ses activités… j’ai eu longtemps un dossier chez eux parce que j’aimais trop les avions de mon pays, et un de mes meilleurs amis, passionné aussi , été quelque peu importuné par ces gens-là pour obtenir son accréditation à servir sur le Charles De Gaulle… au final, il a servi, il a servi son pays remarquablement, et il a terminé sa carrière en tant que chef de pont d’envol… tout en continuant à regretter comme moi que des bureaucrates désœuvrés mais avec des galons, aient puis passer du temps à essayer de perturber des gens patriotes et passionnés comme nous, qui n’avaient pour ambition que de promouvoir les forces armées de notre pays, et de le servir… combien de ces gens-là d’ailleurs, suspectés par la DPSD de façon inepte, ont fait carrière dans les forces armées avec des états de service très remarquables ! C’est un des drames français : tout le monde est suspect de toute chose, et des incompétents avec une petite parcelle de petits pouvoirs ont le pouvoir de les embêter : c’est stupide, mesquin, improductif. Le médiocre est récompensé, le passionné est suspecté d’office !

    • Carin dit :

      @vivi19
      C’est Marant cette manie qu’on certains de faire de longues phrases inutiles… si vous aviez lu l’article autrement qu’en diagonale fort large, vous auriez pu apprendre que les ressentiments de Mme Parly sont autant dirigés contre nos amis américains que nos amis russes. Dites-nous tout… vous êtes payé au nombre de « rouge » que vous casez dans vos posts?
      Ou vous êtes juste un gros bourrin qui ne peut pas sortir de son schéma ?

    • Czar dit :

      Les sbires ! stipendiés, les sbires ! déviationnistes ! hitléro-trotskistes ! titistes ! liquidateurs !

    • E-Faystos dit :

      Je ne suis pas allé au bout.
      Jacques, on s’est pris plusieurs suppositoires ces derniers temps et on joue en permanence, avec des gains et des pertes, c’est comme ça dans le privé.
      Tu vas vite en besogne pour résumer le contrat opérationnel du contre espionnage, surtout que Sarkozy porte l’opprobre d’avoir massacré le secteur, et le contre espionnage porte sur lui l’opprobre de ne pas avoir vu les manœuvres Anglo-saxonnes sur les sous-marins.
      Donc cette reprise en main Stalinienne est appropriée dans un monde où tous les pays veulent réduire leur dépendance au mondialisme, et où les alliances ont valeur de tapis.

    • Jm dit :

      Vous avez en grande partie raison, cependant, ça, c’était avant, quand on était plus ou moins souverain, qu’on n’avait pas d’ennemis officiels et déclarés, qu’il n’y avait pas d’attentats, et qu’en fait les ISD / ISN rongeaient n’importe quels os pour justifier des postes.
      Tout ça a bien changé. Et heureusement.
      Pas mal d’OS comme moi ont mis les pieds dans le plat pour dire « stop », et pour demander à la DRSD de se recentrer sur son cœur de métier, et non casser les « couilles » des homos !!! Fallait bien mettre un peu d’humour !!!
      Et ça a donné qu’au début des années 2000, on a réussi a faire modifier le texte relatif aux homos (sens large), car souvenez vous qu’à cette période, les homos étaient considérés encore comme une tare, désormais c’est devenu une vulnérabilité.
      Et pour rester dans l’humour, mai tenant, ce sont les hétéros qui vont devenir une vulnérabilités, en attendant qu’ils deviennent un danger pour la nation !!!

  9. Korrigan dit :

    Le titre de l article est il juste ?
    Il me semble que la DGSE est plutôt un service d espionnage ,entre autres missions ,qui agit en principe à l’extérieur du territoire national
    Le service de contre espionnage me semble plutôt être la DGSI ,héritière notamment des missions de la DST en ce domaine

    • dompal dit :

      @Korrigan,
      Je pense que tous les services de renseignements français (DGSE, DGSI, DRM pour les plus connus) mais aussi toutes les officines privées et Interpol entre autres font circuler les « infos »…sinon quelle serait leur utilité !??

    • Albin dit :

      La DGSE est un service d’espionnage et d’action à l’extérieur du pays, en lien avec les Affaires Étrangères (la CIA quoi). La DRSD (ex DPSD) est un service de contre espionnage et de sécurité militaire et des entreprises de La Défense. Ils ne concerne que ce qui est lié soit aux emprises et personnels des Armées (elle décerne notamment les accréditations en fonctions des responsabilités et suite à une enquête de proximité du personnel), soit aux industriels travaillant dans le milieu de la DÉFENSE (s’assure qu’elles ne soient pas « suivie » par des services étrangers). La DRSD est aux ordres de l’EMA (État Major des Armées) et fait partie à ce titre du cercle du renseignement.

      • vrai_chasseur dit :

        @Albin
        La DRSD est directement rattachée au ministre, comme la DGSE. C’est la DRM qui est aux ordres de l’EMA.

        • dompal dit :

          @vrai_chasseur,
          « C’est la DRM qui est aux ordres de l’EMA. ».

          Pas d’accord….mais si vous pouvez me prouver le contraire je suis preneur…..
          Vous me direz…… 🙂

        • Jm dit :

          En fait, et hors les organigrammes officiels
          – la DRSD est directement sous les ordres du MINDEF
          – la DGSE est directement sous les ordres du 1er ministre (du PdR par extension – souvenez vous du Rainbow)
          – La DRM est directement sous les ordres du CEMA
          Et pour mémoire et pour Dompal, les RG n’existe plus depuis belle lurette, le 1er juillet 2008 pour être précis.

  10. Philippe dit :

    Si on laisse de côté le renseignement extérieur (en Afrique, maintenant, ce sont des coups d’état … surprise, idem pour la dénonciation par l’Australie du contrat pour la fourniture de sous-marins) pour nous concentrer sur le contre-espionnage il y a, comme on le voit, là aussi, du pain sur la planche :
    https://www.leparisien.fr/archives/l-allemagne-aurait-espionne-la-france-pour-le-compte-de-la-nsa-30-04-2015-4735053.php
    Bon courage à tout le monde.

  11. VinceToto dit :

    C’est les types qui vérifient que les journalistes, rédactions ne sortent pas de la ligne éditoriale autorisée, ceci afin de lutter contre les ingérences étrangères(la liste des méchants décidée par les USA) à la politique gouvernementale?

    Cela doit aussi être eux aussi qui vérifient les commentaires et font des signalement si cela ne convient pas.

    « plus de 350’000 enquêtes administratives »
    Je crois bien qu’ils ont fait récemment une enquête me concernant, mais quand ils ont compris que c’était de la K-Pop, musique scandinave, etc., et pas de la musique arabe terroriste islamiste, ils ont classé leur enquête.

  12. Nexterience dit :

    Les trolls pro russes sont tellement nuls que je les aide:
    On n’a pas plus local que le lion comme roi d des animaux ? Notre ours, c’est déjà pris?

    • dompal dit :

      @Nexterience,
      « Notre ours, c’est déjà pris? »
      Oui mais uniquement pour les Pyrénées. 😉

  13. hummel dit :

    C’est écrit dans l’article : au fort de Vanves.

  14. Plusdepognon dit :

    Tiens donc, les chaussettes à clous copient sur la piscine ?
    https://www.forcesoperations.com/amp/2022-une-annee-charniere-pour-le-futur-siege-de-la-dgse/

    En attendant le déménagement de la DGSE, Amarante sécurise le futur siège de la DGSI, une petite société dont la gouvernance a été vivement remaniée, depuis un article du journal « Le Monde » sur une certaine négociation autour d’une libération d’otages :
    https://www.challenges.fr/entreprise/pourquoi-ce-francais-est-la-bete-noire-de-la-dgse_33594

    Depuis, on lui confie de précieux marchés :
    https://www.intelligenceonline.fr/renseignement-d-affaires/2021/06/25/amarante-securise-le-futur-siege-de-la-dgsi-qui-commence-a-peine-ses-travaux,109675273-eve

    Plus qu’une histoire de bâtiments, c’est dans les méthodes des ressources humaines qu’il y a du neuf, ainsi même à la DRM, on fait appel au privé pour recruter (sans morceau de Disclose dedans) :
    https://www.intelligenceonline.fr/renseignement-d-etat/2021/06/30/morgan-philips-chasseur-de-tetes-des-espions-militaires-francais,109675909-art

    Nul doute que vu la politique de promotion et de recrutement actuellement menée, les talents vont pouvoir s’exprimer très facilement…
    https://www.intelligenceonline.fr/renseignement-d-etat/2021/04/12/cia-mi6-bnd-unite-8200-dgse-les-grands-services-se-lancent-dans-la-course-a-l-inclusion,109656208-ar1

    Tremblez ennemis…

  15. Frédéric dit :

    Dites, vous êtes sérieux ou vous faites le troll Made in Russia ? Cela fait des années que le permis de construire a été déposé.

  16. Thierry dit :

    Encore une taupinière politique censé censurer les gens et persécuter l’opposition, et qui ne verront aucune menace extérieur venir.

    D’ailleurs j’ai une info pour eux, un dangereux criminel qui se répand en fake news et viol la lois :
    ————————————————————
    « Eh bien, là, les non-vaccinés, j’ai très envie de les emmerder. » (Macron)
    ————————————————————-

    Résolution européenne 2361 du 27/01/2021

    “s’assurer que les citoyens et citoyennes sont informés que la vaccination n’est pas obligatoire et que personne ne subit de pressions politiques, sociales ou autres pour se faire vacciner, s’il ou elle ne souhaite pas le faire personnellement ;

    ————————————————————-

    Là au minimum faut envoyer la BAC fracturer l’Elysée à coup de bélier pour menotter à terre ce dangereux terroriste et le trainer par les cheveux jusqu’au fourgon (selon les égards habituel de ce corps envers ses meilleurs clients…) ou il sera sorti en tirant par les pieds puis envoyé dans une cage avec une banane et le droit d’appeler sa maman ou sa grand mère je sais plus, enfin celle qui l’accompagne partout parce qu’il est sous tutelle.

    • lgbtqi+ dit :

      Merci pour ce rappel de la résolution 2361
      Vous auriez pu rappeler l’intégralité de la déclaration de ce pyromane : « de les emmerder jusqu’au bout ». Pendant qu’il laisse parfaitement tranquille toutes sortes de gens se promener le masque en soutien-gorge dans les supermarchés … et pendant qu’il continue son effort de fermeture de lits hospitaliers (17 500 depuis le début de son mandat) et tarde à recommander le masque FFP2, après avoir trahi (une manie chez lui) les entreprises françaises qui s’étaient lancées dans la production.

  17. lgbtqi+ dit :

    Je ne suis pas sûre que, dans l’ordre zoologique, le lion soit l’animal le plus efficace contre le serpent … Dommage pour l’emblême, un peu de … documentation … aurait été bienvenue …

  18. Paul Bismuth dit :

    La DRSD offre le travzil le plus ingrat de toutes les structures travaillant sur le renseignement.
    Cela va être dur d’1ttirer à moins de varier les missions:
    https://www.le-tout-lyon.fr/a-lyon-les-agents-de-la-drsd-sur-le-front-face-aux-cyberattaques-93066.html

  19. Paul Bismuth dit :

    Toute cette débauche de technologie, parce que le métier d’espion est devenu de plus en plus dangereux:
    https://www.franceculture.fr/emissions/le-cours-de-l-histoire/affrontement-est-ouest-la-guerre-est-froide-les-espions-sont-chauds

  20. Pendant que McKinsey et Blackrock font la pluie et le beau temps chez nos minables gouvernants… Bande de dégénérés!

  21. Mario 1114 dit :

    « Toute nation a le gouvernement qu’elle mérite. »1857 – Joseph de Maistre –
     

    https://www.linternaute.fr/citation/3481/la-moitie-des-hommes-politiques-sont-des-bons-a-rien—-coluche/

    Quelle est vôtre part de responsabilité ?

    Concernant le futur centre :https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Direction_g%C3%A9n%C3%A9rale_de_la_S%C3%A9curit%C3%A9_ext%C3%A9rieure

    Bonne journée a tous et toutes !

  22. Belzébuth dit :

    Le problème avec la foi en la technologie, c’ est que le biais cognitif inscrit dans l’algorithme fera office de Vérité révélée, les erreurs commises notamment par Facebook nous avertissent de cette faute stratégique majeure…
    https://www.lesechos.fr/idees-debats/sciences-prospective/comment-le-pentagone-compte-muscler-son-intelligence-artificielle-1376229