Décès d’un caporal-chef du 13e Bataillon de chasseurs alpins après une « marche section » à La Réunion

Dans l’après-midi du 28 décembre, et alors qu’il venait de terminer une « marche section » sur le sentier de La Chapelle [île de La Réunion], le caporal-chef de 1ère classe Jérémy Amoroso a été victime d’un malaise. Évacué au centre hospitalier de Bellepierre avec un pronostic vital engagé, il est malheureusement décédé deux jours plus tard. L’annonce vient d’en être faite par le général Pierre Schill, le chef d’état-major de l’armée de Terre [CEMAT].

« Tristesse à l’annonce du décès accidentel du caporal-chef Jérémy Amoroso, en mission de courte durée à La Réunion. Toutes les pensées de l’armée de Terre vont à sa famille ainsi qu’à ses camarades du 13e BCA et du 2e RPIMa », a déclaré le général Schill, via Twitter.

Né en 1984 à Chambéry, le caporal-chef de 1ère classe Amoroso était un soldat très expérimenté. Engagé, à l’âge de 19 ans, au 13e Bataillon de chasseurs alpins [BCA], il ne tarda pas à se distinguer par ses qualités militaires en Guyane, puis en République centrafricaine où, dans le cadre de l’opération Boali, il fit preuve d’un « sang froid précieux lors des missions de contrôle de zone à Bangui » en tant que pilote d’engin blindé.

Promu caporal en 2006, Jérémy Amoroso fut engagé à deux reprises en Afghanistan entre 2007 et 2008, ce qui lui valut une citation. En 2011, il prit part à l’opération Licorne, en Côte d’Ivoire, comme pilote de commandant d’unité. Il s’y illustra à nouveau en assurant une manoeuvre ayant permis de protéger son commandant d’unité lors d’une « violente prise à partie », relate l’armée de Terre.

Élevé à la distinction de caporal-chef de 1ere classe en août 2014, après avoir obtenu son certificat de qualification technique supérieure, Jérémy Amoroso fut envoyé en mission de courte durée en Nouvelle Calédonie, avant d’enchaîner plusieurs participations à la mission intérieure Sentinelle en tant que chef de groupe.

Après une mission de formation au Gabon, où, selon sa hiérarchie, il fit preuve « de bienveillance envers les plus jeunes », son « sens de la pédagogie » ayant été « particulièrement remarqué », le caporal-chef de 1ere classe Amoroso fut « projeté » au Mali, en tant que pilote tactique de son commandant d’unité. Là, « son expérience, qu’il partage avec les plus jeunes, s’avère particulièrement précieuse pour sa compagnie », relève sa hiérarchie.

Depuis la fin 2021, le caporal-chef de 1ere classe Amoroso était engagé à La Réunion pour une nouvelle mission de courte durée, qui sera, hélas, la dernière…

Marié et père de trois enfants, il était titulaire de la Croix de la valeur militaire avec étoile de bronze, de la médaille d’outre-Mer avec les agrafes « République centrafricaine, République de Côte d’Ivoire » et « Sahel », de la médaille commémorative française avec l’agrafe « Afghanistan », de la médaille d’or de la Défense nationale et de la médaille de la protection militaire du territoire.

« Durant toute sa carrière, il aura montré des qualités professionnelles et humaines rares, un profond sens du devoir et un engagement sans faille pour son pays », souligne l’armée de Terre.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

96 contributions

  1. En soutien dit :

    Repose en paix camarade

  2. STARBUCK dit :

    RIP Soldat.
    Condoléances à ses camarades et à sa famille.

    • Seb dit :

      Repose en paix camarade loin de ces polémiques absurdes.
      Condoléances aux proches

  3. Momo dit :

    Un brave!
    Condoléances à sa famille, ses proches et ses camarades de combat.
    Respect

  4. Drsez dit :

    Ce sont des choses qui arrivent.
    Prenez votre troisième dose.

    Sincère condoléances.

    • EchoDelta dit :

      C’est quoi ce message ? Prenez votre 3e dose ? Non mais franchement.
      Vous ne croyez pas qu’on est suffisamment abreuvé par les médias en tout genre sur ce sujet pour éviter d’en rajouter a tout bout de champ ? C’st surtout l’overdose que l’on risque actuellement.

      • PeterR dit :

        Je pense que ce message était une réponse à un post (disparu) qui mettait en cause la vaccination dans ce décès.
        La réaction était donc compréhensible (qu’on soit d’accord ou pas)

        • ScopeWizard dit :

          @PeterR

          Je confirme ; c’ est bien l’ impression que j’ en ai eu moi aussi .

        • EchoDelta dit :

          Alors mes excuses à @Dsrez pour cette vive réaction. J’avoue que je supporte de moins en moins bien le matraquage actuel des médias, et que si nous pouvions avoir un espace sans, j’apprécierais grandement.

          • Robert dit :

            Je partage votre point de vue, hors de propos et saturation, mais je pense que vous pouvez comprendre aussi que d’autres soient arrivés à un tel ras le bol qu’ils ne peuvent s’empêcher d’en faire mention. La vie devient compliquée et anxiogène pour tous, mais certains réagissent différemment que les autres.

    • Hérixe dit :

      Allez exercer votre liberté de dire des stupidité plus loin je vous pris, faites preuve de décence et de respect.
      Repose en paix, Camarade.

    • sylvain dit :

      Vraiment, votre commentaire est en dessous de tout

    • Fran dit :

      @Drsez
      Sombre imbécile!
      Ce n’est ni le moment ni l’endroit pour poster ce genre de commentaire stupide alors que nous pleurons l’un des nôtres.
      Repose en paix valeureux soldat!

      • PeterR dit :

        C’était le post (effacé) auquel celui çi répondait qui était stupide. Il émettait l’hypothèse que le décès était dû à la vaccination. CA c’était vraiment très con

        • Robert dit :

          Peut-être inadapté au moment de deuil, mais il y a eu des cas de décès après vaccin de personnel. Un élève policier à Nîmes confirmé par des policiers.
          Je le redis, c’est inadapté au deuil.
          Paix à son âme et condoléances à sa famille et à ses camarades.

        • Czar dit :

          bah oui péteur, tu fais bien là où t’as appris à penser.

          pense à t’essuyer après quand même.

          • PeterR dit :

            Ce qui caractérise les complotistes dans votre genre c’est que vous êtes toujours dans l’insulte et l’invective.
            Et oui c’est bien à votre poste effacé que je faisais allusion.

            Quant à penser je me base sur des données qui me paraissent infiniment plus solides que les vôtres.
            Je ne vous souhaite pas de vous retrouver intubé mais si cela vous arrive j’avoue que cela me laissera assez indifférent. Vous saluerez de ma part Igor et Grichka

          • Czar dit :

            ce qui caractérise les cons, c’est leur capacité à faire abstraction de toute logique et de toute évidence au profit du confort de suivre le courant du moment. les faibles et les lâches ne fonctionnent que par validation extérieure et arrête de te prendre pour le scientifique tu n’es pas, péteur, tu te bases UNIQUEMENT sur les trois heures de tévé que tu bouffes quotidennement. Ta ‘pensée’ s’arrête très exactement là. Exactement la même tévé-à-experts qui te raconte que le remplacement démographique est, lui aussi, une théorie complotiste, comme tu peux le constater en prenant un train de banlieue le soir. Pour le reste, impossible de te dire si j’ai eu une grippette19 il m’est advenu un état grippal il y a un mois ça a duré un jour et demi et ça a été résolu par un chauffage poussé à fond et une grosse nuit de sommeil de 10H. Mais j’ai pas 80 ans, et pas la tévé non plus, ceci explique cela.

          • PeterR dit :

            Donc selon votre définition vous êtes ce dont vous accusez les autres (comme en général avec les débiles de votre sorte).

            Le con est surtout celui qui est génétiquement incapable d’analyser les données qu’il peut trouver (ou qu’il ne cherche même pas à trouver d’ailleurs) et qui ne veut surtout pas essayer de comprendre ce qui va à l’encontre de ce qu’on lui a infusé dans sa cervelle malade.

            En ce qui concerne mon niveau scientifique vous n’en avez aucune idée et il pourrait peut-être vous surprendre. Même si je suis pas moi même dans le médical la moitié de ma famille proche y travaille et pas dans les bureaux. Ils sont des sources non biaisées autrement plus sérieuses que la télé que je ne regarde que très peu. Pour info ils ont été dans les premiers à se faire vacciner. Surement que leurs longues années d’études ne leur permet pas de se faire une opinion. On va dire ça.

            PS : je vous rejoins en revanche sur « le remplacement démographique ». La population devrait doubler en Afrique dans 30 ans. Si on associe à ça le réchauffement climatique et la course à l’eau potable (et les guerres qui iront avec) je crains une vague de migrants comme on n’en a jamais connue. Mais joie, les effets secondaires de ce terrible vaccin m’auront terrassé bien avant.

            Ce fil concerne par ailleurs une personne qu’il faudrait un peu respecter plutôt que le transformer en pugilat quelque soit les causes de son décès.
            Sur ce, il parait qu’il ne faut pas parler aux cons, ça les instruit.
            (Michel Audiard)

          • Czar dit :

            oui je suis persuadé que michel audiard, s’il était en vie, aurait mis sa muselière seul dans sa voiture comme pas mal de branques qui combattent la nouvelle peste qui tue les vieilliards de 80 ans (l’espérance de vie quoi) quant au reste, j’avais émis sans souci polémique une interrogation sur le nombre de types en pleine santé qui meurent brutalement d’arrêt cardiaque, l’absence de respect vient oplutôt des singes hurleurs qui ont vu là l’occasion de nous servir leur régurgitation de bfm.

      • Aoups dit :

        @Drsez, myocardite ou péricardite, cela peut être issus d’un vaccin ou d’un virus, les deux sont possibles et donc votre commentaire est NUL ! si vous êtes Antivax, rendez vous avec vos potes en réa.

  5. PK dit :

    RIP camarade et union de prières avec sa famille.

    Encore un malaise cardiaque d’un jeune homme sportif dans la pleine force de ses capacités ?

    • RomainC dit :

      Et alors ?
      Tellement con comme commentaire que c’est encore plus compliqué pour argumenter.
      C’est pas la première fois que ça arrive, et ça bien avant le vaccin si c’est ce que vous entendez.
      C’est comme la fois où une jeune femme, en pleine forme, est morte peu de temps après son injection. La debilosphere s’est enflammée, et on s’est rendu compte finalement qu’elle était allergique aux arachides et qu’elle en avait mangé quelques heures avant sa mort.
      Même votre dieu Raoult est pour la vaccination donc à un moment faut arrêter vos délires.
      Dommage qu’il n’y ai plus

      • PK dit :

        Qui se sent morveux se mouche… C’est vous qui parlez du covid, pas moi.

      • Nico from UK dit :

        L’imbecile c’est celui qui refuse de voir un pattern et essaye de se convaincre qu’il ne s’agit que de coincidences.
        Les stats montrent une augmentation des accident cardio-vasculaire chez les jeunes adultes. Mais tout ceci est tue car il faut pousser les gens a prendre et reprendre des doses de vaccins inutiles pour leur tranche d’age et contre toute logique de benefice-risque.

        • totoro dit :

          stats : sources ?

          • Robert dit :

            Les sources sont celles fournies par l’autorité médicale et elle refuse systématiquement de prendre en compte le facteur vaccin, sauf éventuellement si les effets indésirables sont minimes. De plus, il faudrait faire une autopsie. Si le médecin qui constate le décès note une cause naturelle c’est clos et il n’y aura pas d’enquête lancée donc d’autopsie. Peut-être une plainte de la famille soutenue par une campagne médiatique pourrait faire qu’il en soit autrement. Il y a un témoignage vidéo d’une jeune sportive et de son père, même leur médecin a conclu à une responsabilité possible dans l’encéphalite qu’elle a actuellement, mais si l’autorité médicale clôt, que feront-ils?
            On ne sait pas, ça peut être une cause naturelle, une fragilité, comme ça peut être autre chose, mais ce terrain est simplement tabou. J’y ai tout de suite pensé, mais je ne voulais pas aborder ce sujet à un moment de recueillement.
            Je pense qu’on aurait du éviter de lancer ce sujet, mais comme il réveille aussi les défenseurs de la version officielle concernant le vaccin cela n’arrangera rien.

      • ScopeWizard dit :

        @RomainC

        Mais pourquoi vous enflammez-vous ?

        C’ est pourtant simple : OUI ou NON et dans quelle mesure de telles « défaillances physiques » aux conséquences pouvant être fatales peuvent-elles être « favorisées » par tels ou tels facteurs d’ origine vaccinale ?

        C’ est ça la question ; mille choses évitables peuvent effectivement s’ avérer risquées et aboutir à des issues fatales , par conséquent , dans ce même ordre d’ idées , quid de ces vaccinations à répétition ?
        Quel rôle peut être le leur ?

        Perso , je n’ en sais rien ; et vous ?

        En revanche , je sais que nous sommes dans une époque où le ratio est le plus souvent en faveur du pognon , la Santé n’ y échappe pas donc le plus souvent quel que soit l’ acte médical réalisé cela se ressent sur la plupart des patients…

        Malheureusement , c’ est donc là une interrogation devenue bien légitime…

        Il n’ y a pas à pousser des cris d’ orfraie ; le but est surtout de se poser les bonnes questions sachant qu’ il paraît difficile d’ en débattre ailleurs que sur ce fil où pourtant une respectueuse « sobriété » serait évidemment de mise .

        De façon détournée @PK soulève donc cette question et je ne pense pas qu’ il le fasse pour « polluer » le fil en lançant une polémique ; à mon avis , son intention est tout autre telle que tirer le signal d’ alarme afin d’ éviter autant que faire se peut que surviennent d’ autres drames , cette piste en valant une autre .

        Vous comprenez bien que si vous réagissez aussi abruptement , l’ échange peut du même coup partir en vrille et ce n’ est pas ce qui est recherché ; plutôt que quelque chose de réfléchi et d’ instructif en sorte .

        Du moins , perso , j’ apprécierais que ce soit le cas .

      • lgbqi+ dit :

        mais dans quelle interprétation partez-vous ?????!

  6. Yoyolegigolo dit :

    Repose en paix camarade

  7. Bob dit :

    Repose en paix camarade.
    Condoléances aux proches.

  8. Jean-soutien dit :

    Repose en paix

  9. Matt dit :

    Toujours un crève cœur c’est triste nouvelles.
    Mort pour la France.

  10. Casa21 dit :

    Repose en paix camarade

  11. EchoDelta dit :

    RIP. Et union de prière avec sa famille et ses amis.

  12. Le Cyprès dit :

    Condoléances à ses camarades et à sa famille.

  13. Olivier dit :

    Triste nouvelle. Repose en paix. Toutes mes condoléances à sa famille et ses amis 🙁

  14. DRAILLET dit :

    Toutes mes condoléances à son épouse et à sa famille

  15. Wrecker47 dit :

    On a connu des cas semblables en Nlle-Calédonie dans les années 75/80 avec trois soldats « appelés « … Depuis les règles de Sécurité et d’EVASAN avaient bien évoluées ainsi que les conditions de température et d’acclimatation lors d’exercices sportifs sur le terrain en Outre-mer…
    Dans ces DOM/TOM ces accidents assez fréquents ,même s’ils sont parfaitement controlés par les Cdt- s d’unité !…
    RIP pour notre camarade ,condoléances à sa famille et ses enfants ,sans oublier ses amis et son unité !

    • dom dit :

      la réunion a rien a voir avec la nouvelle calédonie
      les dénivelés important et le manque d’eau dans les haut rends bien plus difficile les marches
      la diagonale des fou porte bien son nom vu la difficulté de cette ile

      • Wrecker47 dit :

        @dom
        vous nedevez pas non plus connaître la Nouvelle Calédonie .. ».Le Caillou  » çà a pourtant des points communs coté efforts !

        • dom dit :

          A vrai dire j’y habite depuis pas mal d’années et les militaire du Rimap ne s’aventure pas souvent en brousse

  16. ScopeWizard dit :

    Triste…

    Pensées à sa famille , à ses proches , à ses frères d’ armes…

    Courage !

    Repose en paix et merci , soldat !

  17. Lacondemine dit :

    À nos soldats , leurs dire que nous les portons dans nos cœurs …
    À toute sa famille un grand soutient et qu’ils sachent que nos pensées sont avec eux …La patrie reconnaissante à Ces femmes,Ces Hommes qui donnent leurs vie pour notre drapeau étendard de notre belle et grande FRANCE …
    Sachez vous soldats de notre pays que nous vous aimons …
    VIVE LA FRANCE ….

  18. MAS 36 dit :

    Sortie groupée des nouveaux gourous du net.

    Pensée à ses proches , un brave qui ne s’est jamais économisé.

  19. petitjean dit :

    Ce décès d’un homme jeune, et en pleine possession de ses moyens vu son parcours, interroge
    Depuis quelques mois, et c’est peu ou pas repris par les médias, des dizaines d’hommes jeunes et sportifs dans le monde sont décédés brutalement

    je n’en ferai pas la liste ici, ce n’est pas le lieu. Mais si on fait des recherches on trouve……………….

    • Carin dit :

      @petitjean
      Même si je vous sait très limité, il serait de bon à un pareil moment de vous abstenir…
      Des jeunes qui meurent d’un problème cardiaque il y en a eu de tous temps, et dans toutes les conditions possibles et imaginables, ne venez pas nous gonfler avec vos soupçons à la con, on s’en branle.
      Repose en paix caporal chef Amoroso.

      • dom dit :

        c’est bien vrai , lors de ma carriere 1984-2005 j’ai perdu quelques camarades lors de manoeuvres ou marche . difficile de prévoir des malaises de ce genre

  20. Durandal dit :

    Repose en paix Jérémy.

  21. Castel dit :

    Pour durs que paraissent ces exercices, ils sont pourtant indispensables pour être prêt le jour ou il sera nécessaire de se surpasser sur le terrain , face à l’ennemi….
    Malheureusement , le corps humain a toujours ses limites, et c’est sans doute la volonté de bien faire qui aura couté la vie à ce courageux Caporal Chef, qui a tenu à donner le meilleurs de lui même jusqu’au bout….
    Paix à son âme, et condoléances à ses proches.

  22. Pacha dit :

    Mes condoléances à sa famille et à ses camarades du 13°.

  23. ABBONEN Marcel dit :

    J’éprouve toujours une grande tristesse et je ressens un poids dans le ventre, quand un de mes anciens soldats perd la vie ou revient blessé d’opération ou de mission. Toute ma reconnaissance et mes respects vont vers toi Jérémy. Mes sincères condoléances et mes plus chaleureuses penseés à toute la famille.

  24. Allobroge dit :

    Etait il le fils du caporal chef Johnny AMOROSO 5années 70/80) lui aussi ancien du 13ème BCA ?. Repose en paix mon camarade.La destinée de chacun nous échappe ! Sincères condolénaces à sa famille. Elle peut être fière de lui.

  25. LA HIRE dit :

    RIP !

    Nous espérons qu’une autopsie sera pratiquée de façon à déterminer l’origine d’un tel décès. Eu égard ses compétences, ce soldat était suivi médicalement et pour faire cette marche n’avait aucun antécédent notable. Ajoutons qu’il était jeune. Je ne serai pas étonné que l’on trouve un problème cardiaque en rapport avec un phénomène de thrombose. La protéine Spike, toxique inflammatoire engendrée par les injections ARN m provoque ce type de pathologie avec épaississement du flux sanguin Que sa famille se rapproche d’associations de personnes ayant eu des effets secondaires graves, notamment de jeunes sportifs sans aucun antécédent médical.

    • Carin dit :

      @LA HIRE
      Je ne voudrais pas vous donner le sentiment que je défende la vaccination, mais comme je le dis plus haut, des jeunes et moins jeunes très sportifs meurent d’un arrêt cardiaque depuis la nuit des temps… nous avons tous vu des footballeurs s’effondrer sur la pelouse, des cyclistes aussi, voire des pilotes de chasse, comme le Grec qui est mort dans son mirage 2000 après avoir joué avec un F16 Turc… il se trouve que depuis la controverse lancée sur ces foutus vaccins tout le monde fait attention à ce genre d’accidents, mais il faudrait remonter le temps avant la vaccination et comparer….

      • En voiture Simone dit :

        100%. Correlarion vs causalité…Vieux paradigme dont n’échappe pas la science médicale qui n’est de surcroît pas une science exacte…

  26. Sylvain dit :

    Triste nouvelle pour ce début d’année. Mes condoléances à sa famille et à ses proches

  27. Philippe dit :

    Lors d’efforts intenses en région chaude les décès sont, hélas, toujours possibles. C’était notamment le cas en Afrique à l’époque du service militaire.
    Mes condoléances à la famille.

    • Philippe dit :

      Plus généralement et hormis un accident de santé toujours possible (à ce sujet penser aux décès de collégiens ou de lycéens pendant les cours d’EPS) la prise en compte réelle du facteur climat est toujours vivement souhaitable.
      L’implantation des troupes de marine à Fréjus facilite l’acccueil des ultramarins.
      A la fin de la seconde guerre mondiale en Franche-Comté et dans les Vosges le terme « blanchiment des régiments » a été utilisé, au moins en partie, pour désigner la relève de tirailleurs africains, sensibles au froid, par des métropolitains.
      A ce sujet ne pas oublier il y a quelques années la mort de 2 élèves de Saint-Cyr originaires d’Afrique lors d’un stage dans les Alpes dirigé par les chasseurs alpins.
      Indépendamment de l’équipement qu’on le veuille ou non, par moins – 15 ° degrés un sibérien sera toujours plus à l’aise qu’un provençal.
      Pour terminer lorsque le Canada vient chercher en France des agriculteurs pour mettre en valeur son vaste territoire il donne priorité à ceux issus des Alpes, de Franche-Comté etc.. car ces régions étant assez froides, leur adaptation y a plus de chances de réussite.

  28. Sempre en Davant dit :

    Toutes mes condoléances à sa Famille et à ses Camarades !

  29. Bangkapi dit :

    Adieu camarade.
    Repose en paix.
    Vu son parcours une MM à titre posthume serait justifiée, il est mort en mission.

  30. dom dit :

    meilleurs voeux a tous
    la Reunion est un endroit extrêmement difficile pour les marches
    les dénivelés , la chaleur et le manque d’eau potable rendent les manœuvres plus difficiles
    lors de mon séjours nous avons perdu un camarade lors du rallye evat.
    repose en paix camarade

  31. Phil dit :

    Je suis profondément attristé par cette disparition , mais également écœuré car ce décès parait bien suspect. On sait qu’il est extrêmement dangereux d’effectuer un effort physique important suite à l’injection ( je dis injection car tant que la phase 3 d’expérimentation n’est pas fini , on ne peut pas parler de vaccin )
    Une autopsie ne sera pas réalisé, les médecins légistes subissent des pressions pour falsifier et modifier les résultats de leur analyses, car veran a dit que le « vaccin » n’était responsable d’aucun décès ni effet secondaire, et cet expert ne peut pas se tromper.
    veran a du sang sur les mains, car ce décès n’est malheureusement pas un cas isolé !

    • Higgins en short devant le prisu dit :

      Vous racontez n’importe quoi et c’est la raison pour laquelle je glorifie nos anciens et nos contemporains qui se sont sacrifiés pour que vous et moi puissions nous exprimer en totale liberté.

    • Kerdoncuff dit :

      Je trouve qu’en matière « d’expert qui ne peut pas se tromper », vous êtes un champion de classe mondiale…
      Je vais vous inviter mercredi prochain pour un dîner !

    • Manu dit :

      Vous avez entièrement raison. Très suspect, et ce n’est pas un cas isolé. On ne peut plus attendre les bras croisés devant une telle situation.

  32. Dominick dit :

    Repose en paix soldat, mes sincères condoléances à toute sa famille.

  33. pablo dit :

    Ce brave soldat a des états de services admirables, pourquoi n’a-t-il pas été promu Sergent a la place de cette distinction bizarre de 1ere classe ? avec 19 ans ce service. Merci camarade, repose en paix.

    • MAS 36 dit :

      Je me posais la même question vu son âge et états de services.

      • pablo dit :

        à mon avis cette distinction est un peu hypocrite en rapport de l’expérience, du vécu et de l’ancienneté, surtout en opex, pour un militaire qui a bien baroudé, se retrouver sous la responsabilité d’un tout jeune sous-off. tout frais sorti d’école, pas évident.

    • Bangkapi dit :

      Sujet déjà évoqué .
      Peut-être parce qu’il ne le voulait pas.
      Un MdR peut rester dans son régiment mais un sous-officier est mutable régulièrement.
      Peut-être qu’il n’avait pas les diplômes.
      Et pourquoi passer sergent et se retrouver avec le problème des limites d’âge dans les grades.

  34. Manu dit :

    Sincères condoléances. Je suis effaré par le nombre de décès suspects ces derniers temps. Et souvent les mêmes causes. Avc et crises cardiaques chez des gens en parfaite santé. Ce n’est pas normal. C’était le papa d’une copine de classe de ma fille et je suis très triste pour sa femme et ses enfants. Triste et en colère contre ces politiques qui imposent des injections expérimentales.