Le blocage d’un convoi de Barkhane au Burkina Faso souligne l’importance de la lutte informatique d’influence

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

231 contributions

  1. BOURG dit :

    Voir notre drapeau servir de chiffon……..!
    C’est pareil au Mali.
    Quelques milliers de soldats français au Mali a défendre le Mali………….80 000 Maliens en France a ne rien foutre pour défendre leur pays et leurs familles: cherchez l’erreur !!
    Avez vous entendu parler de la mise en place par les maliens vivant en France d’un quelconque mouvement de recrutement pour un retour chez eux afin de défendre leur pays ?
    Bien sur que non.

    • Pour Info dit :

      Dans la vidéo c’est un drapeau Russe … Lapsus significatif ?

      • José dit :

        Les Russes sont bien vus en Afrique!!! Il ne sont ni esclavagistes ni colons. La France n’a pas tiré les lecons de son passé, elle continue ä mentir en accusant les Russes de sabotage!!! La réalité est que la France est vomie sur la continent…Elle prétend aller lutter contre le terrorisme…mais oü sont les résultats apres 10 ans????? Pire, elle abandonne les combats « en plein vol ! » Elle ressemble ä une puissance de pacotille!!!! Elle n’est plus crédible,,,,

      • Jose dit :

        Pathétique!!! On met tout sur le compte des Russes et Chinois comme les Africains ne peuvent pas réfléchir par eux-même…..comme s’ils ne voient pas avec leurs propres yeux les désastres et le foutoir que la France seme en Afrique!!!

        • Agogo dit :

          Il y a beaucoup de commentaires africains sur YouTube, lisez leurs commentaires qu’on saura comment les africains pensent les français, russes et chinois.

        • Anthony dit :

          Les Russes sont des exemples à suivre en matière de lutte anti-terrorisme. Ils sont l’incarnation même de l’altruisme et agissent toujours dans l’intérêt des pays qu’ils « aident » au détriment de leurs intérêts propre. Leur efficacité est exemplaire et leur présence dans d’autres pays bénéfique. #Tchernobyl, #Tchétchénie #le sarcasme est la seule réponse possible face à l’absurdité et la mauvaise foi.

        • Didass dit :

          Les blancs ont toujours considéré l’Afrique comme un Eldorado où se servir ! Au début on respactait les blancs, mais plus le temps passe, plus une sorte de radicalisme désacralisant le blanc est en train d’opérer ! Le WOKISME n’est pas absent d’Afrique vous savez ! Et donc, je crains que dans les années à venir, les envoyés des grandes puissances y soient de plus en plus mal reçus ! Le mythe du blanc bienfaiteur a vécu. Les Africains en ont marre des exploiteurs…qui sont TOUJOURS BLANCS, comme en France tous les Terroristes sont musulmans ! Le tour des Russes viendra après ! Le jeunes ne veulent pas revivre la passivité de leurs parents !

          • Didass dit :

            Internet a permis aux Africains de comprendre que le blanc n’est pas aussi évolué que le pensaient leurs ancêtres ! Ils se sont rendus compte que le grand toubab blanc est aussi con qu’eux et que sa société est tout aussi bordélique ! Et le Mythe est tombé ! Le grand changement viendra de la jeunesse africaine qui a pris conscience qu’elle est la grande ‘oubliée du partage grâce à Facebook et YouTube ! Les jeunes Africains veulent vivre comme les petits Européens et Américains ! Ils ont des envies et des rêves et ce sera difficile de faire taire ce sentiment maintenant, cela n’ira qu’ en s’amplifiant ! Pour info, les prévisions de l’ONU disent que d’ici 2030, deux enfants sur cinq dans le monde seront africains !
            Malheureusemnt, on constate que coté Français, la grille de lecture date de la colonisation synonyme de prédatrion ! Pire, pour les élites françaises, les Africains ne peuvent pas penser par eux-mêmes et ne peuvent être que téléguidés de l’extérieur ! Une erreur de plus dans la compréhension d’une Afrique en pleine mutation ! Les jeunes de demain n’accepteront plus le statut de sous-hommes consenti par leurs parents !
            Et sur un fond de radicalisme montant, il est à craindre qu’un dérapage tel que celui-ci avec un possible carnage à la clef, ne mette la troupe tricolore dans une position intenable à court terme ! Les conséquences seraient incalculables et aurait des conséquences incalculables dans toute l’Afrique et pour longtemps ! Sans faire de la mauvaise augure, je dirai que ça va être de plus en plus difficile de rester, l’hostilité montante est fortement perceptible !
            https://www.unicef.fr/article/generation-2030-l-afrique-abritera-deux-enfants-sur-cinq-d-ici-2050

    • fabrice dit :

      Bouba
      Ce n’est pas ça. Les pays du Sahel sont les pays qui étaient autrefois au coeur de la traite négrière entre les Arabes d’Afrique du Nord et l’Afrique noire. En général ces pays comprennent une minorité « blanche » arabisée (genre les Touregs) ou noirs arabisés (genre les Peuls) fils d’esclavagistes et surtout pasteurs et des noirs fils de traqués pour être esclaves surtout agriculteurs.
      Les Islamistes recrutent surtout chez les premiers. Les seconds accusent Paris de se la jouer « tous ensemble » « ce n’est pas la faute aux Peuls et aux Touarehs » voir même d’encourager le séparatisme touareg.
      D’où les tensions, le fond c’est ça.
      Pourquoi le Quai joue ce jeu ? Faut le demandez aux spécialistes de la poésie arabe qui colonisent le ministère qui dès qu’ils entendent le mot arabe ont un orgasme…
      Je rappelle que sous De Gaulle et avant, la France se positionnait comme le protecteur des populations noires autrefois sujettes à la traite arabe. Puis vient la crise de 1973 et le X4 du prix du pétrole et la France s’est faite le champion de l’islamisation et de l’avancée arabe sur la zone.
      On a agit pour dégager Israël (très présent à l’époque dans la coopération notamment au Niger), fait la danse du ventre auprès de Khadafi « roi d’Afrique » et même aider les musulmans burkinabés à prendre le contrôle de la Côte d’Ivoire chrétienne. Sans compter appuyer nos chéris, si honnêtes et incorruptibles, Libanais à prendre leurs aises…
      On paye les conséquences de nos conneries diplomatiques.

      • Le contributeur le plus moral du Moyen-Orient dit :

        Un article sur un convoi bloqué au Burkina par des groupes de Prix Nobel, et voilà le bon docteur Fabrice qui se la ramène avec son gloubi-boulga sur le Quai d’Orsay, le Liban et Israël … (nulle mention de start-ups cela dit) …

        • Czar dit :

           » Le contributeur le plus moral du Moyen-Orient »

          et le vainqueur du trophée du meilleur pseudo du mois est attribué à … (ouvre l’enveloppe avec excitation sous les roulements de tambour…)

          • fabrice dit :

            Ah les ignorants ! Heureux sont ils de ne rien savoir !
            https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/07/07/en-cote-d-ivoire-l-islam-du-juste-milieu-fragilise-par-une-percee-du-salafisme_6045511_3212.html
            Leopold Sedar Senghor, Houphouet Boigny, François Tombalbaye…Tous présidents mis en place par le Général pour servir de barrière à l’avancée islamique en Afrique (suffit de lire leurs bios)… Mais « regroupement familial » « vive l’OLP » « l’Islam religion de paix et d’amour » Giscard d’Estaing est arrivé… Qui a laissé les mosquées salafistes s’implantaient en Afrique noire ? Qui a soutenu les « honnêtes » commerçants libanais ? Qui sont les cons qui ont mis le feu et qui se plaignent du retour de flamme ?

          • Czar dit :

            l’avancée de l’islam en afrique, j’en ai un peu rien à foutre l’avancée des musulmans en France je sais à ‘qui’ je la dois. et ce ‘je’ n’oubliera pas, jamais.

      • relaisdunord dit :

        Bon à un moment l’agent du Mossad va falloir choisir .
        Le Maroc est désormais allier d’Israël ainsi que les émirats avec un peut de chance la Tunisie viendra.
        Donc dans un article concernant un pays Européen et un pays subsaharien merci de ne pas essayer d’inclure, de façon quasi-obsessionnel les « arabes » , quand ils n’y ont rien à voir.
        De plus vu tout ce qu’a donner , et donne encore la France à Israël il ne faudrait pas trop la ramener.

        Pour réagir à l’article, la situation est clair, nous n’avons rien a faire là-bas si ce n’est user notre armée.
        Donc repli sur la base du Sénégal , renseignement et frappe drone. Le reste on laisse les Russes se démerder.
        Mais avant il faudrait réquisitionner tout les avions Français , récupérer tout les sans papier Subsaharien et les délinquant malien et les renvoyer dans leur cher Mali.
        Pareil avec les Afghans et suppression des aides des l’arrivée sur le territoire , on prend cet argent et on le met dans la défense.

    • Rachid Benamine dit :

      Les renseignements français complices d’au moins 19 bombardements contre des civils égyptiens. D’après le média d’investigation en ligne Disclose, la France fournit des renseignements aux autorités égyptiennes qui sont utilisés par Le Caire pour cibler des trafiquants à la frontière égypto-libyenne, et non des jihadistes comme prévu. Le média en ligne s’appuie sur «documents confidentiel défense» témoignant des dérives de la mission de renseignement française baptisée «Sirli», commencée en février 2016 au profit de l’Egypte au nom de la lutte antiterroriste.

      • Czar dit :

        j’ai une connaissance qui cherche un rein vous avez rentré combien de ouighours ce mois-ci ?

      • Thaurac dit :

        Ouais bon des trafiquants c’est pas une grosse perte…

      • MERCATOR dit :

        @Rachid Benamine

        « 19 bombardements contre des civils égyptiens »

        Mais les trafiquants sont des djihadistes et vice et versa et sont appelés « civils » car ne portent pas d’uniforme !

      • Schwarzwald dit :

        tiens … un troll pro-turque … ça faisait longtemps.

      • loko dit :

        En quoi c’est une dérive de lutter contre des trafiquants ? Vous pensez qu’on devrait les aider à désorganiser la région plutôt ?

        • Fred dit :

          @ loko

          Lutter contre les trafiquants, OK bien sur, mais peut-être pas sans vérification ni enquête, et direct d’avion avec un missile sur une voiture, sur une base de renseignements aérien français.
          Car c’est de cela dont il s’agit.

          La fuite de documents provient probablement de militaires français qui ne supportent plus de participer à des assassinats. C’est leur devoir de désobéir à des ordres illégaux. C’est tout à leur honneur.

      • UnKnown dit :

        Ah. Et l’article est-il capable de prouver la distinction entre civils, trafiquants, et terroristes? Je parie que non. Foutaises, mensonges, à moins d’apporter la preuve du contraire.

        • Fred dit :

          @ UnKnown

          Pari perdu. Pour peine, tu copiera cent fois ici : « je ne ferai plus jamais de paris stupides ».

          L’article en lui-même n’a rien à prouver, juste à présenter et commenter des documents internes de l’Armée française (qui trouve un peu saumâtre, ce détournement d’usage de leurs renseignements). Après, tu as le droit de ne pas croire les militaires français sur parole.
          https://egypt-papers.disclose.ngo/fr/

      • Pascal (l'autre) dit :

        « la France fournit des renseignements aux autorités égyptiennes qui sont utilisés par Le Caire pour cibler des trafiquants à la frontière égypto-libyenne, et non des jihadistes comme prévu. » Comme le pognon des trafics sert dans l’immense majorité des cas à financer le terrorisme la question que vous auriez du vous poser est : »Où est le problème? Après il me semble que les Egyptiens sont maître chez eux!

        • Fred dit :

          1/ Nous n’avons pas à les aider à commettre des assassinats, extrajudiciaires ou pas. État de droit, nous respectons nos lois.

          2/ Al Sissi est arrivé au pouvoir par un coup d’état et ne représente donc pas « les Égyptien.s.nes ». Et quand bien même, un pays qui ne respecte pas les Droits de l’Homme, doit être mis au ban des nations.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « un pays qui ne respecte pas les Droits de l’Homme, doit être mis au ban des nations. » Il va y avoir beaucoup de boulot!

          • Sylph dit :

            Blablabla… et tu crois que les pays que tu peux qualifie d etat de droit ne pratique pas en extrajudiciaire ? Tu sais ce qu est le service Action de la DGSE ? Faut arrêter de vouloir mettre des lois civils hors des temps civils. La guerre c est pas un temps normal. Tu crois que les terroristes et leurs copains trafiquants (quant c est pas les mêmes ) se marrent pas à lire ta prose de saint ?

          • Carin dit :

            @Fred
            Vous avez raison, Al Sissi a renversé le frère Morsi…
            Mais depuis il me semble qu’il y a eu des élections présidentielles non?
            Il me semble même que le sieur Al Sissi a été élu! Donc il est le représentant légal des égyptiens et égyptiennes.
            Après libre à vous de contester la véracité de cette élection, et de crier haut et fort du haut de votre chaud canapé que cet homme est un imposteur, truqueur d’élections etc… ah mais on me dit dans l’oreillette que vous n’êtes pas égyptien et que vous n’avez pas droit au chapitre, d’autant que vous n’avez jamais été nommé par l’ONU pour procéder à la vérification des votes de ce pays!
            Et si comme vous dites les milis français l’ont en travers de la gorge de voir que leurs renseignements sont utilisés pour procéder à des assassinats extrajudiciaires, libre à eux de remonter les filières des dits traficants, et de s’assurer que le fruit de leurs trafics va bien à AQ où Daesh, avant de donner les informations….
            Ah on me dit aussi dans l’oreillette que c’est probablement l’exacte démarche des renseignements français…

        • Fred dit :

          @ Carin

          Les soldats français sur place ne sont pas « sur le terrain », mais dans un avion d’observation. Ils ne peuvent évidemment pas faire d’enquêtes.

          Et bien oui, élections largement truquées et des milliers d’opposant exécutés.
          Je n’apprécie pas du tout les Frères, c’est un euphémisme, hein ? Mais ces exécutions de masse sont intolérables.

          • Carin dit :

            @Fred
            Disons que je serais moins alarmiste que vous, d’après l’ONU Al Sissi a surtout rempli les prisons égyptiennes, ce qui je vous l’accorde n’est pas très occident compatible… mais je vous invite à faire contre mauvaise fortune bon cœur, car ces pays marchent comme ça… Mr Morsi n’a pas fait pire, mais pas mieux quand au traitement de ses opposants…
            Et si vous suivez l’actualité égyptienne, les masses populaires sont plutôt fières d’Al Sissi, qui traite avec les grands de ce monde sans se faire dicter quoi que ce soit! L’orient compliqué vous vous souvenez?
            Acceptez que ces gens ont un mode de vie diffèrent du vôtre ou du mien, mais que comme nous ils n’en changeraient pour rien au monde.
            De plus vous savez que les ONG et autres journalistes qui font remonter ce genre d’information, évitent soigneusement de citer les states ou Israël comme fournisseurs de renseignements au même titre que la France… ce qui devrait les rendre suspects même à vos yeux d’humaniste forcené, presque aveugle. L’humanisme est loin d’être un défaut, mais dans le respect des us et coutumes des gens à qui vous le destinez, sinon c’est une forme de colonialisme, teinté de condescendance. Et je maintient mes déclarations nos gars forment la seule armée au monde qui vérifie les renseignements avant de les exploiter ou de les donner, et ils sont présents au sol en Libye d’où viennent ces
            « caravanes » de soit disant simples trafiquants civils, donc non armés, sauf de mauvaises intentions. Mais si vous voulez voir une émission dirigée sur ce sujet, nous sommes le 25, et ce soir ça passe à la télé.

      • Sylph dit :

        Contre des « civils » ? Joli tour de passe passe pour éviter de dire trafiquants d armes et de drogues qui servent à équiper et financer qui ? Ben les terroristes c est pourtant pas compliqué à comprendre. Donc SVP les anti français restaient sur des sites non francophones cela nous fera des vacances

    • Naoned 46 dit :

      Non pas 80000 maliens en France mais 120000 ( chiffre ambassade) sans compter les irréguliers sans doute nombreux
      Comme je l’ai déjà écrit nous attendons que tous ces patriotes se précipitent pour défendre leur pays
      Pour ce qui est des burkinabés vivant en France nous attendons également qu’ils protestent vivement suite à l’attitude de leurs compatriotes à l’égard des militaires français
      Bon je rêve et je pense à certains de ces petits gars de France que je connais et qui risquent leur peau à la place de ceux que je cite plus haut

    • breer dit :

      Le peuple français est totalement aveuglé par l’idéologie de gauche, incapable de prendre conscience de la réalité. Nos dirigeants depuis 50 ans par contre, pour diverses raisons perfides, manichéennes, ou économiques sont responsables de la situation. En effet ces dizaines de milliers de migrants de toutes nationalités que nous continuons de voir entrer en France, ne souhaitent que profiter (pour vivre certes mais pas que) de notre système sociétal (santé-aides sociales multiples- chômage) mais aussi pour beaucoup qui ne trouvent pas de travail pour des raisons cognitives et comportementales, de développer des réseaux de trafics et d’arnaques en tous genres, de plus une partie d’entre eux incapables de s’adapter pour divers raisons psychiques adoptent des comportements addictifs que nous sommes incapables d’enrayer. Depuis 50 ans, l’on ne cesse de clamer à tout va, que la France (où le terme  » terre des droits des hommes » est comprise par les esprits étrangers comme « terre de tous les droits ») mais aussi que toute l’Europe sont des eldorados consuméristes, où l’on peut tout avoir. Le matraquage publicitaire racoleur et mensonger, est devenu le plus gros outil pervers et mondialisé, alimentant chez les populations immatures, jalousies, envies et frustrations. De plus, au vu du coût de la vie et des petits revenus de plusieurs millions de gens (y compris tous les étrangers légaux et illégaux) pour vivre au quotidien, notre système consumériste est devenu une aberration chronique qui attire toujours plus les migrants comme des papillons de nuit le sont par la lumière. Pourquoi voulez vous que ces maliens (et tous les autres) arrivés sur notre sol aient, ne serait-ce que la pensée de retourner dans leurs pays chaotiques qui plus est pour y défendre quoi ? puisqu’ils ont toute liberté pour reproduire chez nous leurs schémas et mentalités comportementales dans un cadre plus avantageux, même s’il n’est pas totalement idyllique.

      • Fred dit :

        Combien de fois as-tu copié/collé ce texte hors-sujet en une année ?
        Encore, si tu étais le seul…

    • Trabence dit :

      Ah si Sarkozy n’avait pas explosé de collère quand Kadhafi a mis la main au c… de Cécilia qui était allé chercher les infirmières bulgares en Libye seule ; on n’en serait pas là !
      Il était de notoriété publique que le roi d’Afrique recevait toute sorte de femmes mariées en échange de somptueux cadeaux . Plus la femme avait de l’importance, plus la cadeau était conséquent ! On ne comptait plus les femmes de présidents africains qui allaient s’offrir au dictateur en échanges de valises de billets ! Est-ce que tout ceci serait parti d’un mal entendu Cécilia voyageant seule à Tripoli ? Voici donc la question qui plongea la Méditerranée dans le plus gros merdier depuis le deuxième conflit mondial ! …..Retrouvez-donc toute cette histoire dans le livre de Annick Cojean , les proies dans le harem de Kadhafi !
      Si, si, ne rigolez pas, de tous les présidents de la cinquième république c’était bien Sarko le plus susceptilbe et le plus terrible ! Il a même mis un président musulman à la tête de la Cote d’Ivoire, le pays le plus christianisé d’Afrique ! Il faut le faire quand même !

      • JC dit :

         » Il a même mis un président musulman à la tête de la Cote d’Ivoire,  » Une histoire de sires qu’on scie, peut-être ?

        • Dolomite dit :

          Attendez seulement quand une de vos élites illuminées soutiendront que la République et de la Charia partagent les mêmes valeurs et qu’il faut respecter le principe d’occupation du sol. Ce principe issu des lumières qui sacralise presque l’étranger dans la citée ! C’est exactement ce même principe que défendent les frères musulmans ! La Cote d’Ivoire ce n’était qu’une répétition de ce qu’ils vont faire en France ! Quand ela arrivera vous penserez aux Africains qui vivent déjà le cauchemar, merci la France Sarkozienne !

  2. Starbuck dit :

    A partir du moment où des civils s’en prennent à des militaires en opération la riposte devient légitime point barre.
    Il y a encore 15 ou 20 ans ça ne serait jamais arrivé

    • Le nouveau dit :

      Vous faites ça, c est les familles des nombreux ressortissants français en Afrique de l ouest qui vont trinquer et pas qu un peu.
      Si c est ça votre façon de voir sur les actions de la France en Afrique, il ne faut pas se étonner qu ils aient ce genre de réactions et d opinions sur la présence française

      • Thaurac dit :

        PAs sûr, une, ensuite il n’y en a pas tant que ça ces derniers temps!
        Certains pays ne bougeraient pas!
        quand au burkina fasso, je me souviens que certains appelés avec des spécialisations ( agriculture, médial, véto..) , allaient aider ce pays, pour voir le résultat, c’est honteux!
        Ajoutons que, quand la france était en afrique il n’y avait pas tous ces villages attaqués, les gens avec rien , sur la route, tout le monde gamellait…etc..

        • Fred dit :

          Pas de villages attaqués durant la période impérialiste française ?
          Ah ben si, des villages brûlés, des mains coupées, des tués par balle pour l’exemple, parce-que certains villages ne pouvaient pas payer l’impôt, PAR L’ARMÉE FRANÇAISE ELLE-MÊME.

          Vive les progrès et le bien-vivre apportés par les blancs :o(
          https://ds1.static.rtbf.be/article/image/1248×702/0/b/5/44aca4ce0f718d56da6a38ab1e29f180-1535285375.jpg
          https://arc-photo-larazon.s3.amazonaws.com/eu-central-1-prod/public/IJDFPXU4OBALDCM7KTBS5ZAQAA.jpg

          « Afrique 50 » Fait avec des bouts de ficelle, mais c’est remarquable (site russe, désolé, sinon on le trouve en VOD chez les Mutins de Pangée).
          https://rutube.ru/video/ff304bcf6583027d73a462d076fcd066/?ref=search
          « Ici, le chef de village, Sikali Wattara, a été enfumé et abattu d’une balle dans la nuque, une balle française… Ici, une enfant de sept mois a été tuée, une balle française lui a fait sauter le crâne… Ici, du sang sur le mur, une femme enceinte est venue mourir, deux balles françaises dans le ventre… Sur cette terre d’Afrique, quatre cadavres, trois hommes et une femme assassinés en notre nom à nous, gens de France ! »
          Ainsi parlait René Vautier sur ses premières images de cinéaste, images tournées clandestinement en 1949 à travers l’Afrique coloniale et sauvées in extremis de la censure. Celui qui réalisera plus tard Avoir 20 ans dans les Aurès, signait alors son premier film, le pamphlet époustouflant d’un jeune homme décoré de la croix de guerre pour avoir résisté aux occupants nazis à 16 ans et qui voulait témoigner de ce qu’il voyait en Afrique et qui le révoltait. Ce film, censuré pendant des années, est un monument de notre patrimoine cinématographique. En 1990, il est réhabilité par le ministère des Affaires étrangères qui le diffuse dans les ambassades en Afrique pour prouver qu’il existait bien un sentiment anticolonialiste français au début des années 50…

    • dakia dit :

      Dans ce cas de figure la seule riposte qui sied est de les laisser à leur sort.

      • Twouan dit :

        Bof, il suffit de faire quelques photos des russes dans les bordels en fin de soiree arrosee et d allumer un contre feu.

      • Thaurac dit :

        Et surtout, plus de « prêts bidons » payés par le contribuable français, et qui ne font que transiter par l’afrique dans les mains des potentats pour finir dans les paradis fiscaux…

    • José dit :

      Vas alors tirer…et surtout tire le premier…..Il faut regarder la réalité d’en face au lieu de mettre la tête dans le sable et fare des déclarations creuses!!!! Les Africains ont tout simplement ouvert les yeux!!!!! Ils demandent des comptes ä la france par rapport ä l’assassinat de Thomas SANKARA, Mouhamar Kaddafi , et la déportation de Laurent Gbagbo ä la Haye!!!! La France continue ä se comporter comme un colons au 21 eme siecle et les jeunes africains ne supportent plus cela!!!! La colonisation c’est finie!!!! A un moment donné il faut tirer les conséquence et deguerpir!!!! iL faut retirer vos troupes et les redeployer dans vos banlieues qui ont tant besoin de l’ordre!!!! La France n’est plus une Puissance…..D’ailleurs toutes les puissances coloniales sont vouées ä connaitre un déclin irréversible,,,,le retarder ne sert ä rien!!!! L’Allemagne l’a appris depuis 1945 et aujourd’hui elle s’en sort bien sans colonies!!!!!De même que nos amis japonais!!!

      • Momo dit :

        Attention josé le turko troll, dans ton enthousiasme de rentrer aux toilettes tu as laissé des tremas sur tes ä!!
        Et surement encore cochonné ton pantalon ^^

      • lgbtqi+ dit :

        ah, ça fait plaisir de voir que l’Afrique vous tient tant à coeur. Enfin, du moins quand ça vous permet d’étayer votre aversion contre la France, ou plutôt contre ce qu’elle doit représenter dans vos motifs psychologiques intimes.

        ça fait plaisir de vous voir parler au nom des jeunes Africains. Tout de suite, il y a un parfum de sincérité supplémentaire dans vos interventions.

        😉

        • Pascal (l'autre) dit :

          « ça fait plaisir de vous voir parler au nom des jeunes Africains. Tout de suite, il y a un parfum de sincérité supplémentaire dans vos interventions. » Oui, un « Teuton » aussi impliqué dans la défense, le bien être des Africains cela force l’admiration à moins que ce ne soit la forme la plus aboutie du surréalisme!

      • Thaurac dit :

        Leur vendre des machettes et les laisser s’entretuer, il suffit de désigner une personne dans la rue en l’accusant de choses débiles our qu’elle se fassent lyncher
        Ainsi va la vie en afrique, crédulité, gentillesse et violence extrême, mais rarement travail etc..
        Souhaitons leurs plus de bonheur avec les Russes, Chinois, et Turcs, on va se marrer, mais par contre, plus un seul africain ne vient en france.Au contraire
        ..

        • From my heart dit :

          Oui, les 100 milles maliens doivent retourner à leur pays en échangeant le départ des soldats français, 300 milles français travaillent en Allemagne, donc les allemands peuvent recoloniser la France.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « 300 milles français travaillent en Allemagne, donc les allemands peuvent recoloniser la France. » Le gouvernement français a t il demandé l’intervention de la Bundeswehr au gouvernement allemand? Affirmation au demeurant déjà postée donc je doute fort qu’elle soit le « fruit » de vos fulgurances intellectuelles! ‘From my heart »!! C’est sûr que cela ne vient pas de votre « brain »!

      • Le Carreleur dit :

        Tu t’excites sur ton clavier José-le-Couineur ! Et ton trou à m**de d’origine, il porte quel nom ? On trouvera pas des colonisateurs ou des esclavagistes dans le tas, t’es sûr de toi ?

      • EchoDelta dit :

        En caricaturant, l’Allemagne n’avait pas de colonie avant 1938, et n’en avait plus en 1945. Donc dire que l’Allemagne a appris de la décolonisation c’est du foutage de gueule XXL.
        De même que parler de « déportation » de Gbagbo à La Haye quand on a des membres de sa familles qui sont morts en vraie déportation il n’y a pas si longtemps, confine à l’insulte direct à nos familles, et en tout je le prends comme tel.
        Les Africains n’ont pas « ouvert » les yeux (genre ils étaient trop cons avant pour les avoir ouvert, c’est cela ?) mais des groupes de pression sont à l’oeuvre pour contrer la France.
        Comme c’est stipulé, les africains qui subissent les terroristes islamistes ont fait officiellement appel à la France pour les sauver. Il y a quelques mois la France était accusé de les abandonner en rase campagne en réduisant le format de nos forces sur place, et vous vous faisiez l’écho de cet abandon, et maintenant voilà que vous fustigez l’envoi d’un convoi.
        Comme girouette vous êtes pas mal quand même…

      • Royal Marine dit :

        L’Allemagne colonisatrice jusqu’en 45?
        Mais vous êtes carrément ignare! Ouvrez au moins un livre d’histoire, ou une encyclopédie, avant d’écrire…
        Si vous savez lire!

      • Bruno C dit :

        Et vive la colonisation russe ( avec les mercenaires du psychopathe Poutine) ou chinoise (et leur soumission économique)! Bilan dans 10 ans …

      • Laura dit :

        Les Africains si prompts à ouvrir les yeux sur les actions de la France et à les fermer bien opaques pour juger de l’action de leurs dirigeants corrompus et incapables, de la Chine qui pille les eaux et les forêts allègrement et des Russes dont on connait le respect et l’amitié pour les populations locales dès que leurs hommes armés sont sur le terrain. D’accord avec vous José, nos banlieues ont besoin d’ordre, mais on a pas besoin de l’armée pour ça, il suffirait de renvoyer chez eux tous les Africains qui y foutent le bordel et ça serait réglé. Au final c’est un constat sans appel puisque nous sommes tous d’accord, on se barre d’Afrique et on renvoie tous les Africains chez eux et tout le monde sera content. Quand je dis Africain je ne parle pas de papiers français ou de couleur de peau, je parle juste d’un individu incapable de dire « vive la France ». Il n’a rien à y faire comme nous n’avons rien à faire militairement là bas.

      • Vinz dit :

        Toujours pas retourné dans sa forêt saxonne, le crapaud boulonné ?

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Toujours pas retourné dans sa forêt saxonne, le crapaud boulonné ? » Pas certain mais je le vois davantage au djebel dans un oued, voire plus au sud dans la savane!

      • jean dit :

        La France s’appauvrit avec la force Barkhane et ne trouve aucun avantage économique à porter assistance au sahel.
        Objectivement, la présence de l’armée Française au sahel n’a pratiquement que des inconvénients.
        Tant que les pays du sahel demandent de l’assistance, elle sera présente sur place.
        Mais vous avez raison sur un point: la France doit se reposer régulièrement la question : Pourquoi son armée est-elle là ? Quelles sont les conditions pour qu’elle puisse repartir sans désordre ?

        Il est vrai que l’on peut s’étonner que les jeunes africains présents en europe ne s’unissent pas pour revenir au sahel et lutter contre le chaos généré par ces barbares.

        Il reste un autre problème à mes yeux: ce sont les politiques libérales de notre gouvernement qui ne sont pas vraiment source d’apaisement entre les nations. J’espère que nous seront sages et choisirons soigneusement notre nouvelle équipe dirigeante l’an prochain.(élection présidentielle en 2022)

      • Pascal (l'autre) dit :

        « ä l’assassinat de Thomas SANKARA, Mouhamar Kaddafi , et la déportation de Laurent Gbagbo ä la Haye!!! » Cela confirme que vous avez une appétence particulière pour les grands démocrates et autres « grands » libérateurs!
        « L’Allemagne l’a appris depuis 1945 et aujourd’hui elle s’en sort bien sans colonies!!!!! » Le bruit qui court ,et pas qu’en France, est que l’Europe est devenu une colonie ……………….allemande!
        « La France continue ä se comporter comme un colons au 21 eme siecle et les jeunes africains ne supportent plus cela!!!!  » Etonnant cette tirade que l’on voit souvent sur des sites africains un brin « dirigés »! Cela confirme une fois de plus que vous êtes originaire d’une contrée bien plus au sud que la Bavière ou le Schleswig-Holstein!
        « De même que nos amis japonais!!!’ Ca vaut son pesant de makis!

      • dd dit :

        Laurent Gbagbo a été retiré à la demande du peuple, un president qui ne souhaitait pas partir aux élections suivantes… comme son successeur d’ailleurs…

    • Roland de Roncevaux dit :

      c’est ce qui s’est passé à Abidjan en 2004… en effet, ultimement, les militaires doivent pouvoir se défendre y compris par le feu, je suis d’accord… Mais cela souligne la défaite idéologique française… d’ailleurs, le Général Lecointre l’avait souligné lui-même en audition parlementaire il y a quelques années maintenant : l’absence de vison stratégique finit par peser même au niveau tactique. En effet, la France est devenue « illisible » aussi bien pour les populations là-bas qu’ici, pour nos militaires, pour nos dirigeants eux-mêmes (en pleine injonction paradoxale), pour nos partenaires locaux, et même pour nos adversaires. A force de « détruire la nation », nos élites ne sont plus en contrôle du navire, ce qui est assez logique. Des expédiants technocratiques ne suffiront plus : il faudra bien revenir à une politique nationale identifiable par tous (partenaires et compétiteurs), et donc sortir des équivoques euro-atlantistes. Car sans ligne claire, cette lutte d’information et d’influence ne pourra pas être menée.

      • Franchouillard dit :

        @ Roland de Roncevaux
        D’accord avec vous. Notamment avec « une politique nationale identifiable » et avec « sortir des équivoques euro-atlantistes ».

  3. Le Breton dit :

    Que la France fasse pareil de son côté, si les maliens apprenaient que certaines brebis de chez Wagner avaient disons approchés d’un peu trop près des jeunes filles de Bamako, cela ferait sans doute des vagues.
    Quelques montages, quelques faux témoignages chèrement rémunérés, un peu de bourrage de crâne dans les médias locaux cela fonctionnerait peut-être.

    • PicNicDouille Cémoi Landouille dit :

      je pense que la situation ne le permet pas. La présence française n’a pas le même objectif que la présence russe. Nous on veut mettre fin au terrorisme (aussi pour nous, il vaut mieux se battre là bas que laisser ces terroristes organiser des bases arrières et venir chez nous pour commettre des attentats…), les russes eux, sont là pour assurer que le gouvernement local reste en place. C’est purement une forme de colonialisme. L’état malien ne bougera pas le petit doigt face aux mensonges à l’égard de barkhane, ça fait leur beurre. Par contre si des messages anti russe apparaissaient (avec des informations vraies ou fausses), ils seraient traité comme des messages à l’encontre de la junte malienne, ce qui entrainerait une réaction.
      De plus vous dites de raconter des mensonges, honnêtement il n’y a pas besoin de mensonges, juste rappeller aux maliens comment wagner traite les populations locales en syrie, centrafrique, libye… et la mains mise sur les resouces locales. Il ne faut pas se tromper, la russie organise du néocolonialisme!

    • lgbtqi+ dit :

      nul besoin de montages … Les employés de Wagner n’ont pas fait voeu de chasteté et le commerce plus ou moins forcé du sexe n’a jamais cessé en Afrique. En plus, les mecs de Wagner sont connus pour leur parfaite éducation, leur aversion pour l’alcool, leurs moeurs raffinés et l’admiration respectueuse qu’ils ont pour les noir.e.s.

    • Thaurac dit :

      Mais qui va nous remplacer pour payer les fonctionnaires et les « armées » de ces gentils pays, les russes,chintok,turcs , faut pas rêver, ils vont carrément les voler et ils la fermeront mais adieu la france et son pack social et fiscal, que du rêve.

  4. Buburoi dit :

    La France n’est pas bien acceptée par les africains. Il faut s’en aller et laisser le sahel aux turcs et au groupe russe Wagner qui sont plébiscités dans ces pays. On perd son temps et son argent en Afrique.

    • Castel dit :

      Tiens, bizarrement, le message que vous envoyer est exactement celui qu’essayent de faire passer les pays que vous citez……

    • Roland de Roncevaux dit :

      en effet, la rentabilité des (ex-)colonies a été remise en question depuis longtemps par les analystes et historiens… sauf pour quelques affairistes, c’est un gouffre financier pour l’état (et le contribuable) français… l’argent englouti dans ces expéditions serait mieux employé en métropole. Et l’avenir de la France (si elle en a un) est de retrouver une monnaie, un équilibre douanier, un haut-potentiel éducatif et une puissance industrielle nationale équilibrée et performante. La puissance des nations modernes vient de leur rapport social interne et de leur industrie, et non pas de leurs expéditions et conquêtes chimériques. L’avenir de la France est en métropole et dans les cerveaux français. C’est la capacité à transformer, l’invention et mise-en-oeuvre de procédés industriels originaux, bien plus que les ressources qui compte.

    • MERCATOR dit :

      @Buburoi.
      https://youtu.be/NvTYURKFq2o
      https://youtu.be/A7vGx5BX_yg

      Vous ne devez pas trop connaitre le ressenti des Africains pour les Russes et aussi pour les chinois !https://youtu.be/RsXWncg1o3g

    • Carin dit :

      @Buburoi
      Vous devriez mieux regarder les images (pourtant choisies), ou les blogueurs du convoi français n’excède pas les 200 personnes…
      Si comme vous le dites « l’Afrique » ne veut plus des français, c’est des millions qu’ils devraient êtres, et dans toutes les villes de ces pays… mais ça n’est pas le cas… ah on me dit dans l’oreillette que nous avons affaire à quelques personnes qui pour quelques francs CFA, se précipitent au devant des caméras, mais manquent cruellement de conviction dès les premières grenades lacrymogènes, ou les premiers tirs en l’air… mais que ça a été bon pour le commerce des bars et autres boites de nuits ou les jeunes manifestants se sont précipités vêtus de leurs plus beau costard pour y dépenser comme des princes Arabes le peu de pognon touché pour leurs participations à la gloire du Dieu russe..
      Pour moi, il est urgent de monter des fermes à trolls, tout comme il serait bon de déclarer à La Tribune des nations unies que la France considère (au vu de leurs nombreuses exactions, dont certaines relèves de la Haye) les mercenaires de Wagner comme étant un groupe terroriste, et que s’il mettent une de leurs bottes fourrés dans un quelconque pays du G5 Sahel, (ou Barkhane intervient légalement) ils seront traités comme tels, et que leurs dossiers seront immédiatement envoyés au secrétariat céleste pour traitement prioritaire, et qu’ils seraient mis en terre dans le plus complet respect de leurs croyances chrétiennes,
      ( d’où la priorité du traitement de leurs dossiers… nous nous excusons par avance auprès des nuisibles qui postulent depuis plusieurs années et dont le dossier va être retardé, vous comprenez bien que des blanco, qui plus est chrétiens, soient pistonnés…).. mais en afrique, vos dirigeants comprendront sûrement que la France n’a pas les moyens d’affréter des gros porteurs pour le retour de vos dépouilles mortelles.
      Bon je le traite avec humour, mais c’est très précisément ce qu’il nous faudrait faire, pour soit faire reculer Poutine, soit l’obliger à se découvrir et à reconnaître les wagners comme ses troupes, et là… et mat!

  5. ZoSo dit :

    Devant tant d’ingratitude je ne sais pas pourquoi on s’acharne et s’embourbe dans ces pays… Et pour quels résultats ?
    Le coût de cette opération militaire qui frôle les 10 Mrd en 9 ans (en prenant en compte Serval) aurait pu servir à la modernisation de bien des équipements ou la construction de 2 PA.

    • Roland de Roncevaux dit :

      au temps des colonies, beaucoup d’analyses ont fait observer que la construction d’un hôpital à Dakar ou d’un lycée à Alger était payée au détriment d’un hôpital à Tarbes ou d’un lycée à Tulle. Sans parler de l’exercice de souveraineté. Les pays comme l’Allemagne, la Suède, la Hollande ou la Suisse n’ont pas (ou peu) eu de colonies… alors que l’Espagne et le Portugal avec leurs immenses empires coloniaux ont complètement raté la marche de la révolution industrielle. Les colonies ont été une gouffre (sauf pour quelques affairistes particuliers). De même, devrions-nous nous concentrer sur la refondation du rapport social et intellectuel dans notre pays, d’une politique monétaire et douanière astucieuse, afin de redevenir performants industriellement et commercialement. L’avenir de la France est plus que jamais en métropole : dans les idées et non dans le pétrole.

      • Dans le Bayou dit :

        La Hollande (enfin.., les Pays-Bas) ?

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Empire_colonial_néerlandais

      • lgbtqi+ dit :

        Hollandais et Allemands ont laissé d’excellents souvenirs en leurs colonies.

        Bien sanglants.

      • Jose dit :

        Tres bonne analyse!!!!

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Hollandais et Allemands ont laissé d’excellents souvenirs en leurs colonies.Bien sanglants. »
          « Tres bonne analyse!!!! » Début de décillement? Même s’il y aura un long, très long travail de compréhension!

          • José dit :

            Au moins nous, on a appris de notre passé!!! Et vous???? Contnuez ä coloniser….vous connaissez un seul pays qui est prospere par la colonisation????? Cotinuez a mettre la tête dans le sable pour ne pas voir la réalité en face…bonne chance!!!!!!!

        • GA dit :

          Fais comme ton siamois, prends-en bonne note et essayez de faire un commentaire du même acabit.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Au moins nous, on a appris de notre passé!!!  » d’Afrique du nord!
            « Et vous???? Contnuez ä coloniser….vous connaissez un seul pays qui est prospere par la colonisation?????  » La colonisation c’est votre mantra? Vous ne cessez d’ânonner toujours la même diatribe! Je persiste et je signe, vous êtes aussi Allemand que le Pape Ftançois est saoudien! Votre phraséologie est identique à celle que l’on rencontre sur certains sites africains spécialisés dans le « french bashing »
            Ayez au moins le courage d’assumer votre nationalité su vous avez une once de fierté plutôt qu’essayer pathétiquement de passer pour un Allemand! Je n’arrive vraiment pas à vous imaginer en culotte de cuir, chapeau à plume de (mal)faisant, la choppe de Spaten à la main! Il reste cependant un petit espoir, il se dit qu’un traitement aurait été trouvé pour la mythomanie!

  6. Meiji dit :

    Incroyable d’en arriver a de tels niveau de manipulation de la population locale.
    Il va falloir prendre des décisions, on ne pourra pas les aider de force .

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Incroyable d’en arriver a de tels niveau de manipulation de la population locale. » Facile de jouer sur la crédulité, il y a quelques année une vidéo avait circulé pour les candidats à l’émigration en vantant la richesse de l’occident et de la France en particulier. Regardez, il sont tellement riches que les toits sont couverts d’or en montrant le dôme des Invalides! Etaient filmé aussi une concentration de bolides de luxe, Ferrari, Lamborghini, Aston Martin, Bugatti et autres Bentley et Rolls Royce! Voitures censées rouler dans les rues de Paris alors qu’elles avaient été filmé à…………Las Vegas, Zurich et Monaco!!

      • lgbtqi+ dit :

        Un ami algérien témoigne en ce sens. Il travaille en France depuis des années. Sa fratrie est au bled et croit que la France c’est le paradis. Il n’arrivait pas à les en faire démordre. Jusqu’à ce que 2 de ses frères tentent leur chance ici et s’en retournent bien déconfits.

    • tschok dit :

      @Meji,

      Vous faites erreur: il n’y a pas que la population locale sui soit manipulée. Lisez donc les commentaires, ici.

      Ce qui se passe là-bas (A) produit aussi un effet ici (B). Partez donc du principe que A et B sont liés et sont l’objectif commun d’une même opération.

    • Fred dit :

      @ Meiji

      « on ne peut pas être à sa fenêtre, et se regarder passer dans la rue » J.P. Sartre

      Nous sommes tous tout autant manipulés, c’est un facteur humain intrinsèque, et plus généralement des animaux sociaux qui peuvent faire des choix (ce qui exclut les fourmis par exemple). On peut l’appeler « culture » dans le sens où elle soude un groupe, avec des conséquence secondaires positives et négatives. On peut l’appeler « manipulation » quand ce facteur est le résultat conscient ou inconscient d’une action d’un groupe d’intérêt (ou d’un individu).

      On peut la méta-penser, en observer les processus les plus grossiers et les rejeter, mais ce ne peut être que parcellaire. Nous baignons dans la manipulation depuis notre plus tendre enfance, et peut-être même in-utero ; nous baignons dans son univers infini, et ne pouvons appréhender toutes ses étoiles voire toutes ses galaxies.

  7. Celbou dit :

    En 1940, le général Gamelin ne pouvait pas imaginer de surprise stratégique comme des colonnes blindées fonçant au cœur des armées Françaises via les Ardennes pour les traverser et les disloquer. Pourtant il avait l’example Polonais soigneusement étudié par les services de renseignement Français durant l’hiver 39 / 40. Voilà que 80 ans après on nous ressort la même soupe. Internet support des réseaux sociaux, comme opex360 ou autres sont des niches ou les manipulateurs de tous bords peuvent intoxiquer tout une population. La voilà la surprise stratégique, une colonne blindée bloquée par une populace remontée par des réseaux sociaux travaillés par nos ennemis. Impossibilité de rassembler des forces pour le combat tout comme ses centaines de milliers de réfugiés jetés sur les routes par l’aviation d’assaut, autres surprises stratégiques, empêchant les divisions françaises de se déplacer d’un bout à l’autre du front. Le Cema devrait se demander, comme Gamelin, ce que lui et ses prédécesseurs ont fait pendant les 20 dernières années pour contrer cela? Y ont-ils seulement pensé ? Le ministre de la défense devrait être limogé avec le Cema comme l’on été Daladier et Gamelin. Sur quelle autre surprise stratégique n’ont-ils pas plancher ?

    • Nicolas R dit :

      Plus près de lui, Gamelin avait les retours des exercices du CSG 36-37 et de Prételat en juin 1938, où des panzerdivisions fictives avaient simulé une attaque éclair à travers les Ardennes sur le secteur de Montmédy. Visionnaire, Gamelin avait qualifié les conclusions alarmantes d' »excessives » et de « roman »…

      • lgbtqi+ dit :

        !

        . . .

      • Vinz dit :

        Excellent article de Frédéric Guelton, du Service historique de l’armée :
        https://books.openedition.org/septentrion/7346
         » Le couloir du Luxembourg, non défendu, sans destructions, menaçant à courte portée la gauche de nos régions fortifiées et nos rocades, c’est là la direction initialement dangereuse, en face d’une attaque brusquée dans laquelle l’Allemagne mettra certainement en jeu des moyens mécaniques et motorisés supérieurs à ceux donnés au parti bleu pour l’exercice ». Général Weygand, 1933.

        Etrange défaite décidément, ou rien ne fut une surprise puisque tout avait été prévu. Une sorte d’acte manqué.

      • Pascal (l'autre) dit :

         » Gamelin avait qualifié les conclusions alarmantes d’ »excessives » et de « roman »… » Tour comme cet expert œuvrant dans la défense (et ayant ses entrées à Hôtel de Brienne) qui déclara doctement après avoir lu l’ouvrage de Tom Clancy sur ordre : » c’est du délire de paranoïaque, tout juste bon à Hollywood pour tourner un film catastrophe » Moi cet expert j’aurais aimé voir sa tête un certain 11 septembre 2001!

        • lgbtqi+ dit :

          De crise en crise, les experts sont devenus pour moi des ex-pères … Alors que j’écoutais avec une certaine attention leurs avis, j’ai fini par comprendre à qui j’avais affaire. Des champions de la conjecture, avec des commentaires inspirés de leurs préférences et motifs personnels. Bien peu de choses fondées …

    • lgbtqi+ dit :

      +1. Depuis le temps qu’on en parle jusque dans la presse …

      c’est impardonnable d’avoir encore et toujours à « souligner ».

      De toute façon, en lisant opex360 on s’aperçoit que tout est à la ramasse dans notre Armée : du sous-dimensionnement de l’artillerie à celui de la marine ou encore de l’aviation ; la cybersécurité ; l’instruction militaire, etc.

      • Fred dit :

        @ lgbtqi+

        Certes. Attention toutefois à ne pas regarder que la moitié vide du verre, au risque du défaitisme.
        L’armée idéale ne peut exister, ni en masse, ni en qualité.

        • lgbtqi+ dit :

          @ Fred

          Ni défaitisme, ni recherche d’idéal de mon côté.

          Et à mon niveau, j’entretiens au mieux mes compétences de combattante. Plutôt qu’une fois de plus et toujours encore me reposer sur Super Nounou.

    • Fred dit :

      @ Celbou

      Les services de renseignement avaient alerté sur les mouvements allemands dans les Ardennes. Ils ne furent pas crus par le Haut État-major. Il n’est pas de pire sourd que celui qui ne veut entendre.

  8. Vidoc-19 dit :

    Sacré Monsieur le Drian ! Il se plaint des manipulateurs, des fausses informations, de ceux qui jouent contre la France… et il botte en touche lorsqu’on veut lui parler de l’opération SIRLI qui vient d’être exposée par le média  » Diclose » ! Monsieur le Drian botte en touche et renvoie les journalistes au ministère de la défense alors qu’il est celui qui était à la manœuvre lors de la mise en place de cette opération française semi-clandestine en Egypte… Monsieur le Drian, c’est un spécialiste de la navigation bretonne qu’on appelle : « à la godille » même au niveau politique… d’un bord puis de l’autre… son comportement envers des régimes moyen-orientaux plus que douteux ou carrément dictatoriaux, ce n’est pas nouveau c’est lui aussi qui avait donné son accord pour que les femmes entièrement voilées puissent assister à Brest à une cérémonie au pied du drapeau tricolore, dans une école d’ingénieurs fréquentés par des militaires saoudiens… c’est le même le Drian qui est un familier du Qatar dans lequel il a fait un nombre impressionnant de visites plus ou moins discrètes, et qui était à la manœuvre pendant la tentative de destruction de la Syrie, avec la livraison d’armes sophistiquées françaises à des groupuscules incontrôlables et terroristes islamiques qui ont donné naissance à l’État islamique..
    il a souvent été choisi parce qu’on le qualifie de taiseux, et ce sont les autres qui doivent assumer à sa place…
    ce tableau ne serait pas complet si l’on ne rappelait pas que Monsieur le Drian, ancien socialiste, est un atlantiste forcené : effectivement ça va particulièrement bien avec le reste.. pauvre France!
    Heureusement, nous allons probablement avoir ici un compte rendu détaillé, factuel et impartial sur cette opération française SIRLI en Egypte, et les nombreux documents qui viennent d’être publiés par « Disclose  » ! …

    • Thaurac dit :

      Israel fait de la reco pour l’egypte, dans le sinai, et ceux ci bombardent, faut arrêter de chercher la petite bête, si des trafiquants ont morflé, c’est tant mieux!
      Les remarques politiques me font rire, parlez nous des opé homos de hollande avec renseignements ricains et parfoiss même exécutées par ces derniers à notre profit!
      Combat d’arrière garde,tout le monde fait pareil..

  9. philbeau dit :

    Au risque de se répéter , on va le redire : la France doit accélérer son désengagement politique en Afrique , et d’abord au Sahel . Nous dépensons de l’argent sans résultat sur notre réputation et nos intérets , et des soldats français meurent , on le redit sur un plan politique , pour rien , pendant que nos concurrents , européens ,canadiens (cf les compagnies minières canadiennes au Mali) tirent les marrons du feu . La Françafrique a vécu , l’Afrique du 21è s rejette , par la voix de ses populations , l’ex-colonisateur , l’époque y est tellement favorable . L’Afrique est une zone plus que jamais instable , elle va devenir un immense moyen orient compliqué . Nos dirigeants , déjà paralysés en métropole même pour dire les choses , sont disqualifiés pour prétendre jouer les gendarmes pour nos voisins européen , et nos prétendus « amis » américains qui nous envoient leur révolution woke afin de saper définitivement le particularisme français en matière de vision de la société du siècle .

  10. Daniel BESSON dit :

    Aux dernières nouvelles Barkhane vient de subir sa première perte : Un drone  » dégommé  » au lance-pierre par  » Sniper N°1  » ! ;0)
    Comme la valeur n’attend pas le nombre des années Aliou S. n’a que 13 ou 15 ans selon les sources !
    https://www.afrikmag.com/burkina-faso-un-garcon-detruit-un-drone-francais-a-laide-dun-lance-pierres-video/

    Selon la DééRéMe ,le bois du lance-pierre serait du bouleau originaire de l’Altaï et la pierre du granit du Kamtchatka .
    Je ne voudrai pas être soupçonneux mais j’y vois comme un faisceau d’indices concordants d’une intervention étrangère !

    • Vinz dit :

      Sacré bébésson, quand il s’agit de déposer son gros popo sur la France, toujours présent. Fucking nobody.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Je ne voudrai pas être soupçonneux mais j’y vois comme un faisceau d’indices concordants d’une intervention étrangère ! » C’est amusant que certains sur ce blog (dont moi) se disent la même chose en lisant votre « littérature »!

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ C’est amusant que certains sur ce blog (dont moi) se disent la même chose en lisant votre « littérature »!]

        A l’époque des grandes heures des GJ je n’ai jamais caché avoir fait du  » rabattage informationnel  » pour RT France™ et Sputnik™ !

        Maintenant j’ai quand même le droit de me foutre un peu de la DééRéMe , non : Ils n’ont pas prévu d’itinéraire  » bis  » style  » zébu fûté  » face à ce genre de situations ?

    • ArtScenik dit :

      Normal que le drone ait été descendu : un drone chinois DJI modéle Mavic… grand public…

      • Daniel BESSON dit :

        Cit :[ Normal que le drone ait été descendu : un drone chinois DJI modéle Mavic… grand public…]

        Je me suis posé la même question et j’ai cherché sur la video des marquages pour des indications d’attribution de marché public figurez vous !
        Mézigue qui croyait que l’utilisation de ces drones était interdite si c’est un drone Pékinois . Il n’ y a pas de fournisseurs Français ??????

  11. Plusdepognon dit :

    Sur les réseaux sociaux, la dernière fois, c’est un acteur privé qui nous a taclé par derrière en se donnant le rôle de l’arbitre…
    https://www.lopinion.fr/secret-defense/cyberinfluence-larmee-francaise-se-fait-prendre-la-main-dans-le-sac-par-facebook

    Toute les guerres commencent par la bataille de l’opinion publique, celle de son adversaire mais surtout vis-à-vis de sa propre population :
    https://youtu.be/_jSPkz_0UZw

    Les anglo-saxons y sont très forts :
    https://www.ege.fr/infoguerre/2020/10/recentrage-puissances-anglosaxonnes-enjeux-strategiques-de-guerre-de-linformation

    Comme cela vient des USA et que le Royaume-Uni s’y est mis, on emboîte le pas :
    https://www.ege.fr/infoguerre/2020/10/larmee-a-t-moyens-de-mener-guerre-de-linformation

    Les puissances adverses, à prétention mondiale ourégionale ne nous ont pas attendues :
    https://www.cairn.info/revue-defense-nationale-2021-HS3-page-83.html

    On a vu ça aussi en Côte d’Ivoire au début des années 2000 avec Gbagbo et ses jeunes patriotes…
    https://www.revueconflits.com/aux-origines-de-la-construction-d-un-discours-antifrancais-en-afrique-florent-hivert/

  12. Momo dit :

    Il faut appeler un chat un chat: bien que possédant presque tous un smartphone ces braves gens sont culturellement dans le wagon de queue. Normal vu le niveau d’éducation prodigué, et les gonneries qui leurs sont serinées y compris par leurs gouvernants.
    A partir de là la suggestion de faire de l’intox mais sérieusement, avec mise en scène les plus hards, révélation d’évadé.e.s ou de victimes sauvées post-sévices, en payant les influenceurs locaux est la seule tactique qui peut marcher.
    Refondre l’education nationale burkinabé, malienne etc… n’est pas dans le timing.

    Alors messieurs dames les dirigeants là il faut prendre les vraies décisions, même si c’est pour de faux, mais il n’est pas certain que nous ayons de vrais chefs pour cela, vu qu’au plus haut nous n’avons pas de chef (les pêcheurs sont les derniers en date à s’en rendre compte).
    Que faire?

    • Wa Terlou dit :

      « Que faire? ». Bonne question, aurait dit Lénine.

    • HMX dit :

      Tout à fait d’accord. Il faut répondre en utilisant les mêmes armes que l’ennemi. Actuellement, on se bat avec une main (voir les deux…) dans le dos. Ras le bol de cette timidité et de ce retard à l’allumage. Mettons sur pied une cellule spécialisée avec le nombre d’hommes nécessaires et les relais de communication adaptés dans tous les pays de la zone. Finançons des influenceurs et leaders d’opinion. Dénonçons l’entrisme et les manipulation russes et turques, à coup de vraies ou de fausses informations, comme ils s’emploient méthodiquement à le faire contre nos intérêts. Dans l’exemple cité dans l’article, il ne devrait pas être très difficile de démontrer que les leaders de ce groupe « COPA-BF » sont payés par Moscou.

      Ajoutons que nous pouvons aussi demander aux gouvernements des pays concernés de faire le ménage, selon leurs lois et leurs coutumes. C’est plutôt positif et il faut saluer le fait que les gendarmes burkinabés soient intervenus pour s’opposer et protéger ce convoi, en évitant un drame (qui était probablement l’objectif recherché par les organisateurs). Mais ça serait encore mieux qu’ils interviennent préventivement en mettant hors d’état de nuire les groupes ouvertement hostiles à Barkhane, sachant que leur propre armée est intégrée dans le dispositif et qu’elle subit des pertes… il doit bien y avoir une notion proche de « l’intelligence avec l’ennemi » dans le code pénal burkinabé…

  13. Gege dit :

    Nos politiques, cette soit disant élite intellectuelle en manque de visions, de créations, de courage, de capacité et de faculté à s’adapter au temps présent qui file. Emmêlé dans un politiquement correct qui les neutralise, les inhibe, dans une pensée gauchisante de l’ancien siècle. Ils ne peuvent voir autrement, imaginer. Ils sont bloqués dans de vieux carcans intellectuels, dans leur logiciels obsolètes de penser. Ils courent derrière le train de l’histoire de la vie de l’humanité et nous laissent fondre dans les bas fonds. Aller un peu de courage, un petit effort que diable ! Revenez aux fondamentaux, voyez autrement… si si c’est possible… oui, ça fait un peu peur… je sais, je comprends, vous n’êtes que des politiques.

    • Électeur dit :

      D’accord avec vous, Gege.
      Qu’ils se mettent au service de la France comme c’est leur devoir, et non au service d’intérêts étrangers
      .
      Il faut sortir, sans négociation, des traités internationaux dont nous sommes signataires contre notre gré mais par suite de la soumission idéologique (et intéressée) de notre classe politique.

    • Fred dit :

      @ Gege

      Selon J.P. Sartre, « l’enfer c’est l’autre ».
      Ce qui n’exclut pas qu’on puisse l’être soi aussi, y compris pour soi-même, puisque c’est l’un des thèmes principaux de l’Existentialisme, mouvement auquel il appartient.

      Attendu que tu n’es pas, toi (selon toi), « bloqué dans de vieux carcans intellectuels », engages-toi réellement en politique, au lieu de te contenter de propos généralistes, négatifs et velléitaires critiquant TOUS les autres et tout des autres (propos qui sont toutefois un prémice d’engagement, mais très minimaliste et à côté de la plaque).

      • Gege dit :

        @ Fred, J’ai bossé pendant 17 ans dans des états majors Français et OTAN. De part mes fonctions et ma spécialité, j’ai dû continuellement, cet à dire jour après jour, me remettre en question, m’adapter, prendre des positions, assumer des choix et des responsabilités où généralement la sécurité et la vie des autres et dépendait directement. Depuis 2006, je suis Directeur de Service dans une collectivité locale. Tout les jours je travaille auprès d’élus. Les choix politiques, la vie politique, la pensé politique, bref, La Politique, c’est à tout moment. J’étais encore au Congrès des Maires la semaine dernière dans la Ville Lumière. Donc, je pense avoir un peu d’expertise dans ces domaines… je persiste dans mon constat. Ils ne savent pas évoluer, imaginer et voir autrement.

  14. penandreff dit :

    le succès de ces campagnes de manipulations sont les commentaires que l’on peut lire sur ce blog: La France doit partir de la Sahel, ces gens sont des ingrats.
    oui très clairement il y a des gens dans ces pays qui sont anti-français car nous sommes les anciens colonisateurs, la cible est facile et les gosses qui manifestent avec un drapeau Russe font parti du cinéma.
    ce qui est triste pour le Burkina c’est incapacité des autorités de ce pays à faire passer un convoi sur leurs territoires, alors la lutte contre le terrorisme ou la lutte contre la désinformation, ces pays sont faillis

    • tschok dit :

      Voilà. A et B. A, c’est là-bas, B c’est ici.

      Il y a un segment de droite AB.

      Ceux qui sont au bout du B, ici, sont sans doute aussi à l’origine du A là-bas.

      Si tous nos pro-russes de service débarquent sur ce fil, on aura un indice sérieux pour penser qu’à l’autre bout du truc, en Afrique, les mêmes sont à la manoeuvre.

      Donc, suffit de compter les pro-russes.

  15. Auguste dit :

    « Les « amis » américains qui nous envoient leur révolution woke »: j’ai entendu cet après-midi (CNews) une intervenante,élue d’origine arabo-musulmane,nous dire que des « missi-dominici » du woke,qui apportent la bonne parole dans les quartiers, viennent directement de l’ambassade US à Paris.(A vérifier)

  16. OURGOUT51 dit :

    Heureusement que le Paris Dakar a émigré en Amérique du sud. Ils l’aurait bloqué sans nul doute!

  17. Cyril dit :

    Et dire qu’on paie des officiers reservistes et compagnie pour faire du J9, payé taux opex depuis des années… resultats zéro. Idée pas mauvaises à la base, avant que certains profitent de cette fonction pompeuse pour se servir.
    Echec total du concept J9 en France… en 2 ans d influence turque et russe on se fait botter le cul.
    Barrons nous du burkina, pays d incapables qui sont deja foutus

  18. Sylvain dit :

    La lutte informationnelle n’est pas pour grand chose. La France, avec ses repentances à répétition, la réduction de son empreinte militaire et diplomatique, avec sa politique à (très) courte vue est enfin devenue ce que les « élites » nous vendent depuis 40 ans pour justifier notre intégration dans l’UE : un petit pays, avec un petit peuple (De Gaulle l’avait d’ailleurs dit après le référendum perdu de 1969 : « les Français ont choisi d’être un petit peuple »). Sauf que par construction, avec sa CJCE, sa CEDH soumis aux lobbies, l’UE est aussi un nain politique et diplomatique. Et donc, on y est : on se fait virer du Mali, du Burkina Faso, de Centrafrique,… et ensuite le Niger, la Mauritanie, le Sénégal… Il y a 40 ans, cet article aurait été de la science fiction. Quant à la propagande sur les réseaux sociaux, elle a peut être jouée, mais à un niveau marginal par rapport aux agents d’influence russes, aux devises versées par les assistances russes (et chinoises), etc. Triste pour la France qui fut une (très) grande puissance

    • tschok dit :

      Oui, sniff, c’est triste.

      Mais toussa célafota l’Europe! Grosse vilaine!

      (hé, Scope, vous avez un pote ici aussi! Faites lui des mamours câlins, il déprime)

      (Sylvain, c’est pas parce que Paddy prend toute la place qu’il faut vous laisser faire: vous aussi vous avez droit aux câlins)

  19. StephanieR dit :

    Depuis que la Chine a mis la main sur la diplomatie du Burkina, c’est le foutoir total. Je suis surpris que cet article n’en parle pas.

    • Jose dit :

      Oui c’est ca !!!! La manipulation contunue…et puis on le met sur le compte des Russes comme si les Africains ne peuvent pas réflléchir par eux-mêmes…pathétique!!!

      • 341CGH dit :

        Effectivement les « autorités » africaines ne peuvent pas réfléchir par elles-mêmes.
        Mais on ne peut guère leur reprocher : les autorités françaises non plus.

      • Carin dit :

        A te lire, on comprends le gouffre qu’il nous faut combler…
        Au départ, on était plein d’enthousiasme… et puis le temps passant (9 ans quand même), que nous formons (EUTM Mali aussi), les FAMA, et toujours rien… électroencéphalogramme plat… toujours incapables de gérer seuls un point feu…
        9 ans que nos milis, en plus de maintenir la tête des nuisibles dans le sable, font du social, implantent des infrastructures, le SSA gère les malades, construit des dispensaires, et pratiquent même les interventions chirurgicales, et la formation du personnel soignant qui prendra la relève (a nos frais), 9 ans que l’on équipe à nos frais les militaires des FAMA pour qu’ils puissent nous accompagner, 9 ans que l’on évite soigneusement de nous mêler de la politique que mènent les élus de ce pays( il nous serait facile de dicter la politique de ce pays), etc…
        9 ans que des gars de ton genre viennent nous dire qu’au vu du fruit de leurs profondes réflexions, nous ne sommes pas les bienvenus, etc…
        Mais 9 ans aussi, qu’aucun de vos gouvernants met fin à notre contrat… le plus virulent d’entre eux nous accuse… de le lâcher en plein vol… c’est te dire le décalage qu’il y a entre ton discours plein de testostérone, et la réalité qui montre juste qu’au bout de 70 ans d’indépendance, dont 9 de formation assidue,vous ne savez toujours pas marcher seuls, et à mon plus grand regret, nous sommes pas prêt de pouvoir quitter votre magnifique région, car nous serions très vite accusé de complicité de genocide parce qu’il est évident que l’ONU nous désignera comme responsable des tueries qui suivraient de quelques heures notre départ.

  20. Thaurac dit :

    Sur les actus, c’est anecdotique) un drone très peiit, lancé par les français au dessus de la foule a été descendu par un mec avec un…lance pierre, il est porté en triomphe sur les épaules!
    On bat le record du ratio pris de la balle/pris de la cible détruite…

  21. Reality Checks dit :

    « Pour citer quelques pays, il y a évidemment la Turquie et il y a la Russie. L’une comme l’autre cherchent à s’imposer, s’infiltrer dans les interstices et toujours à nous discréditer » (Florence Parly)

    Pourquoi Mme Parly veut nous faire croire que les africains sont incapables de penser par eux mêmes?

    Le Burkina, c’est la patrie de Thomas Sankara, un homme d’état immensément respecté sur notre continent qui défendait le panafricanisme, la dignité de son peuple, sa souveraineté, assassiné par les barbouzes de la France-Afrique….

    Les burkinabés n’ont pas besoins des turcs ou des russes pour en vouloir à la France qui a assassiné leur héros bien aimé pour soutenir un dictateur putschiste pendant des decennies.

    C’est d’autant plus pertinent que le procès de l’assassinat de Sankara est en cours actuellement.

    La propagande diffusée par Mme Parly n’a aucune chance de convaincre les africains, et elle le sait, c’est le peuple français qui est visé par ses propos dilatoires, c’est les frnçais qu’elle cherche à flouer.

    Les manifestations de protestation au Burkina contre la présence française sont le résultat de la politique étrangère française scélérate, qui sème le chaos et la désolation en Afrique.

    La plupart des citoyens français ignorent la vraie teneur des actions de leur pays sur le continent africain et cette politique africaine de la France ne leur profite en rien du tout. Leurs enfants meurent en opérations, et leurs impôts y sont dépensés sans que les intérêts du peuple français soit pris en considération.

    Ce sont des gens comme Vincent Bolloré qui en profitent au point ou ils achètent à tour de bras les médias lourds pour intoxiquer l’opinion publique de l’hexagone afin de faire croire au peuple de France que ses profits de milliardaire acteur de la corruption nécessite que les contribuables français payent les opex qui protègent et permettent sa prédation.

    https://www.ft.com/content/24dd9fac-0f46-41fa-a2ee-1bb73df4681b
    https://www.euractiv.com/section/politics/short_news/french-billionaire-bollore-poses-real-danger-to-press-freedom/
    https://rsf.org/en/news/le-systeme-b-rsfs-shock-documentary-about-vincent-bollores-media-0

    Le peuple burkinabé est bien mieux informé et lucide que le peuple français qui est totalement aveuglé et mené par le bout du nez par la propagande du zemmouristan bolloreux.

    Encore une fois la Russie et la Turquie n’ont rien à voir la dedans!

    Et pour finir, cet article reprend l’information fournie par RFI disant que les soldats francais ontiré en l’air des tirs de sommations, ce qui semble logique au premier abord.

    Cependant le journal LeFaso, qui exite de longue date et est respecté au Burkina, raconte une autre version:
    ‘Ces tirs ont malheureusement occasionné trois blessés. Un a été victime d’une fracture à la cheville, évacué à l’hôpital. Le deuxième a été touché à l’oreille et le dernier a reçu une balle dans la joue.’

    https://lefaso.net/spip.php?article109220

    L’internet a été totalement mis hors service au Burkina à la suite de ses incidents, comme si on avait voulu couper le Burkina du monde pour empêcher la diffusion des images:

    https://lefaso.net/spip.php?article109230

    La propagande c’est celle de RFI, France24, Cnews et donc Bolloré, qui veut faire avaler des couleuvres au peuple de France, que les élites parisiennes prennent pour des imbéciles….

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Encore une fois la Russie et la Turquie n’ont rien à voir la dedans! ]

      Pour la Turquie oui c’est évident qu’elle n’ a rien à voir , pour la Russie je n’en serai pas aussi sûr ! ;0)
      Une opération comac  » en dessous du seuil  » perd une grande partie de son intérêt si les militaires de Barkhane et surtout leurs chefs politiques et militaires sont persuadés qu’il s’agit d’une révolte 100 % Africaine .
      Un drapeau Russe agité au milieu de la foule cela ne mange pas de koulitch ….;0)
      Cela n’empêche d’ailleurs rien au caractère Africain de cette manifestation . Le fond du problème c’est que l’on ne met
      pas en révolte une population satisfaite de son sort économique et sociale …
      Sauf a être des étudiants friqués au mois de mai .

      Cit :[ Bolloré,]

      Il serait intéressant de connaître l’implication de ses infrastructures ( ou ex-infrastructures ) portuaires et routières dans la  » Voie Sacrée  » de Barkhane .
      https://www.b2b-guide.fr/transport-de-marchandises-et-intermodalite-quelles-evolutions-en-afrique/

      Je me pose des question d’ailleurs si ce n’est pas un choix de mongénéral Lecointre ? Dans le lien que je vous ai envoyé sur son audition au Sénat il évoque sa fierté d’avoir expliqué aux Etasuniens les axes de la colonisation Française , de la mer vers l’intérieur des terres .
      Ce serait aussi intéressant de faire le lien entre cette  » Voie Sacrée  » et le réseau routier datant de la colonisation .
      Le nom des villes citées dans l’article de M.Lagneau me laisse penser que ce serait ce réseau routier ????? ( Hypothèse à vérifier hein , je n’ai que des cartes très parcellaires de l’époque )

    • Czar dit :

      les africains pensent par eux-mêmes, le souci est qu’ils ne font que ça. (ça avance tes immeubles construits par des zhinois pendant que ta population de loqueteus tient les murs ?)

    • Momo dit :

      Rien que dire que Bolloré est une menace pour la presse et la liberté de penser en France positionne l’intégralité de ta production au niveau de la fake news.
      En as tu seulement conscience depuis Algers la Blanche?

      • Fred dit :

        Momo donneur de leçons rattrapé par ses propres accusations. Bolloré est en train de négocier le rachat du Figaro. Mais ce journal sera sans doute et paradoxalement plus difficile à mettre au pas que Canal+.

        • Momo dit :

          Hahahahahahahaha!!!!
          Freddu au top!!!
          Malheureusement radio-france-tv fabrique ses infox avec notre argent de contribuable et même si on les privatisait en l’état personne ne voudrait de ces écuries d’augias, lisier du journalisme.
          Racheter le nom peut-être, mais sans rien d’autre! hahahahahahahahaha

    • tschok dit :

      Ah ben vous voyez RC que la rente mémorielle c’est pas du chiqué, finalement.

      Vous vous en faites vous même le héraut, certes pour le compte de l’Afrique subsaharienne, mais quand même.

      Bon ben c’est bien, on avance.

    • Dans le Bayou dit :

      C’est combien de « longue date  » (Parce que bon, 2003 …)
      https://fr.wikipedia.org/wiki/LeFaso.net

      • Fred dit :

        Rq. Une dépêche de l’AFP ne disait pas autre chose que ce journal. La différence sur la suite, c’est qu’il était à cette date impossible d’attribuer les tirs y afférents à qui que ce soit. Si cela se trouve, LeFaso à repris – mais partiellement – cette dépêche AFP :o)

    • lgbtqi+ dit :

      ça faisait un certain temps qu’on ne vous avait pas lu, Irreality Cheikh …

      Des vacances en Turquie, chez vos anciens et futurs maîtres ?

    • Thaurac dit :

      « Pourquoi Mme Parly veut nous faire croire que les africains sont incapables de penser par eux mêmes? »
      Parce que c’est la vérité, suffit de voir les motifs ridicules dont ils nous accusent, prouvant bien qu’ils leurs ont été soufflés aux oreilles de ces agites

    • L'Alacrite dit :

      Ca s’active au département Communication de l’ambassade Fellouze !

      Se voir administrer une leçon de liberté de la presse et anti-oligarchique par un ressortissant d’une des plus pathétiques oligarchies du monde (du moins, d’Afrique), c’est quand même risible ! Epargnez-nous vos petits surnoms et commentaires de la vie politique française : quand on est incapable de formuler les mêmes critiques à la maison, sous peine de se voir priver de son petit poste de gratte-papier expatrié, on évite de se ridiculiser en profitant de la liberté d’expression permise par un blog français. Sinon, c’est simple : c’est de la couardise 🙂

    • vrai_chasseur dit :

      @RC
      Petit précis de guerre informationnelle
      – Un « tam-tam » (animateur rémunéré pour émettre / relayer des rumeurs fabriquées) est payé entre 300$ et 500$ par les russes à partir de 200 likes et/ou personnes physiques convaincues. C’est beaucoup d’argent pour les locaux en Afrique et ça incite sans problème à aller jouer le meneur de manifestants.
      – Pour inciter les crédules et faire masse, on utilise les UI’ (idiots utiles en français) comme rabatteurs. Un UI est généralement une personne relativement éduquée qu’on n’a même pas besoin de payer, il relaie spontanément les infos fabriquées. Il suffit pour ça de l’alimenter en liens directement retweetables dont le contenu confirmera ses préjugés, préjugés qu’on aura repérés au préalable (c’est assez facile et des logiciels de profilage font ça très bien). Pour qu’il redistribue les liens, on déclenche chez l’UI le réflexe de retweet par simple indignation, en introduisant quelques mots-clés choisis. L’indignation est de loin le sentiment qui génère le plus fort taux de retweet.

      Faites une analyse lucide sur vous même …

      Quant à la France, elle manque de 2 choses en Afrique : d’abord de se désencombrer l’esprit des scrupules que les autres n’ont pas, il suffit de regarder les russes faire en RCA.
      Ensuite elle manque d’avions cargos gros porteurs pour ses convoyages logistiques.

      • Fred dit :

        @ vrai_chasseur

        Tu m’avais habitué à mieux[1] : il faudrait tout de même prouver ou sourcer les affirmations de ton premier paragraphe, qui me paraissent totalement délirantes dans leur chiffrage…

        Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de rémunérer quelque leader d’opinion secondaire et à toute petite échelle pour arriver à ce résultat ; le risque d’être démasqué et que cela se retourne contre soi n’en vaut pas la chandelle.

        .
        [1] il est plus facile de critiquer un auteur que de le féliciter, j’en profite donc ici

    • Aymard de Ledonner dit :

      « Encore une fois la Russie et la Turquie n’ont rien à voir la dedans! » mais bien sur! Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d’alu……
      L’intérêt de la France est que le Sahel soit stable, d’une part pour éviter que des métastases terroristes ne touchent la France et d’autre part pour éviter une contagion à d’autres pays proches comme la côte d’Ivoire ou les intérêts économiques sont importants. Si on regarde les choses froidement, on constate que des pays africains stables, qui se développent, peuvent acheter des produits français. Si un pays devient trois fois plus riche et qu’il achète deux fois moins de produits français, au final les entreprises françaises sont encore gagnantes. La stabilité est donc l’intérêt de la France. Affirmer que la France soutiendrait les terroristes est donc bien sur insultant mais aussi sans aucun fondement logique.

      Par contre la Russie prospère sur les pays en faillite. La Russie vends des armes et du gaz. Pour le gaz, l’Afrique est trop loin. Il reste donc les armes. La Russie joue la stratégie du chaos pour arriver à des gouvernements faibles et corrompus, de préférence autoritaires, qu’elle pourra facilement utiliser et qui auront besoin de son soutien. Plus un pays est stable et développé économiquement et moins il a besoin de l’aide de la Russie, donc les russes font en sorte que ça n’arrive pas.
      Ukraine, Arménie, Syrie…..Là où l’influence russe est importante, la vie est rose!

      Parlez-nous de la situation de votre pays Reality Checks. Que s’est il passé depuis, disons 40 ans?
      Rien.
      Le Maroc, où il y a 40 ans la population était majoritairement analphabète, construit aujourd’hui des voitures et des équipements pour Boeing et Airbus.
      En Algérie en 40 ans il ne s’est rien passé. Le pouvoir, assis sur son gaz, n’a rien développé. Les revenus du gaz ne sont plus ce qu’ils étaient. Le pouvoir tape dans le fond souverain. Dans 3 ou 4 ans, il n’y aura plus rien et le pouvoir algérien ira mendier à Pékin et à Moscou. L’Algérie est le principal allié russe en Afrique. CQFD

      • précision dit :

        « Si on regarde les choses froidement, on constate que des pays africains stables, qui se développent, peuvent acheter des produits français. »
        C’est beau les voeux pieux. Mais sauf erreur de ma part c’est très loin de la réalité du terrain. Développés ou pas, ils font comme tous, ils achètent au plus bas prix. Et quand ce n’est pas local (ou au moins africain) ce n’est pas si souvent français. Prenons les voitures: c’est surtout Toyota qui rafle la mise. La renault symbol et une nissan ont une place honorable, mais derrière toyota et même volkswagen.
        Il faut dire que la France privilégie souvent le luxe et l’armement (et secondairement l’agriculture) au reste de l’industrie dans ses exportations. Que l’intérêt des français reste la stabilité me semble probable. Mais ayez de bons arguments pour le montrer. Pas des poncifs éculés sur la Syrie et l’Arménie…

        • précision dit :

          PS et surtout, on peut facilement retourner l’argument de la stabilité: en Syrie, comme dans beaucoup de pays (pas en Ukraine, je vous l’accorde), les russes soutiennent le pouvoir en place, quelles que soient ses méthodes. Au cours de ces 20 dernières années ils ont clairement joué la carte de la stabilité dans les pays arabes, là où les occidentaux menés par les USA ont privilégié la démocratie à la stabilité (cf les citations qu’on peut juger criminelles de M.Albright sur les sanctions en Irak : 0.5Millions d’enfants morts, pire qu’Hiroshima, mais elle répond « We think the price is worth it »). Eh oui, la guerre informationnelle et guerre tout court, il n’y a pas que l’ennemi qui la mène.
          En Syrie ceux qui ont déstabilisé le pays ce sont les occidentaux et leurs alliés. Ils ne se sont pas gênés pour affirmer de façon officielle le moment n’était pas encore venu de faire la paix. Ce sont eux qui estimaient, et pour certains estiment toujours, avoir intérêt à maintenir des troubles dans le pays pour déstabiliser Assad.

          • Aymard de Ledonner dit :

            En Georgie et en Arménie, Poutine n’a pas vraiment soutenu les pouvoirs en place, malgré ses accords militaires avec l’Arménie.
            Et la nous parlions de l’Afrique où les russes soutiennent les putschistes au Mali et cherchent à déstabiliser le pouvoir burkinabé.

            Mais mon propos était de dire : A qui profite le crime? Est ce que la France a un intérêt à voir l’Afrique de l’ouest sombrer dans le chaos? Clairement non. Les russes oui.

          • précision dit :

            Pour la Géorgie je serais plutôt d’accord, quoiqu’on pourrait argumenter que la Russie a encore une fois soutenu le statu quo lors du dernier conflit; le statu quo consistant à maintenir l’indépendance de fait de l’Ossétie et en Abkhazie. C’est clairement le gouvernement Géorgien pro-occidental de Saakachvili qui se sentant soutenu par l’OTAN a décidé de rompre le status quo en déclenchant la guerre, offrant à la Russie une occasion en or d’envahir la Georgie.

            Pour l’Arménie, votre propos manque de clarté: vu que la Russie maintient des relations cordiales avec l’Azerbaïdjan et une forme d’entente cordiale avec son allié turc, son choix de rester en dehors du conflit était pertinent, d’autant que contrairement à ce que vous sous-entendez cela ne contrevenait pas aux accord militaires qui auraient protégé l’Arménie en cas d’attaque de son territoire propre, pas nécessairement en cas d’attaque sur les territoires qu’elle avait annexé à l’Azerbaïdjan au cours du conflit précédent.

        • Aymard de Ledonner dit :

          Nos entreprises de BTP comme Bouygues et de service comme Orange, sont présentes partout en Afrique. En Cote d’Ivoire la plupart des grands contrats ont été gagnés par des entreprises françaises.
          https://www.connectionivoirienne.net/2019/10/08/metro-dabidjan-protocole-entre-bouygues-et-la-cote-divoire-signe-cout-de-1360-milliard-deuros/
          Au Sénégal, les entreprises françaises sont aussi très actives (Orange est un acteur majeur de la banque en ligne en Afrique
          https://www.jeuneafrique.com/1247679/economie/orange-cote-divoire-senegal-le-moteur-a-deux-temps-du-geant-francais-en-afrique-de-louest/
          ) et la marine se construit en s’équipant majoritairement français.
          http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/10/21/le-premier-des-trois-patrouilleurs-hauturiers-senegalais-mis-21548.html
          Pour lâcher 1,3 milliard pour un métro, il faut avoir les moyens. La Cote d’Ivoire peut se le permettre. Pour le Burkina ou la Mali ça va pas être pour tout de suite…..
          Vous vouliez des arguments donc je vous ai donné quelques exemples mais il y en a plein. Ce n’est pas tellement compliqué à trouver.

          • précision dit :

            orange, oui. Le BTP français, il me semble, s’est au cours des dernières décennies fait concurrencer sur la plupart des marchés, y compris africains, par les chinois (un tiers du marché africain dans l’ensemble),quand ce ne sont pas turcs et indiens.
            Mais sur le principe, bien sûr qu’on trouve des exemples de succès techniques et commerciaux français en Afrique, surtout dans les anciennes colonies ayant gardé de forts liens avec la France comme la CI et le Sénégal. Et même sans cela, le peuple français a intérêt à ce que l’Afrique voisine soit stable, je suis bien d’accord avec vous. Le problème est que parfois le Quai d’Orsay et d’autre, en donnant la priorité à la démocratie sur la stabilité ou pour d’autres raisons moins avouables ont parfois contribué au désordre, en Lybie tout particulièrement.

            Et souvent il est difficile de savoir ce qui contribue a la stabilité au long terme. Ex: en côte d’Ivoire ou la France a renversé son alliance lorsque le pouvoir soutenu s’est montré dépassé par la rébellion.
            Ou en Centrafrique où nos médias semblent avoir découvert lorsque les russes sont arrivés qu’en fait nos amis tchadiens jouaient un rôle trouble.
            Ou au Mali où Bamako et les touaregs ou autres ne parviennent apparemment que très mal à dépasser leur méfiance pour ne pas dire dissensions, et où l’économie n’est pas reluisante, surtout dans le Sahel.
            Bref, c’est loin d’être évident que nous soyions plus facteurs de stabilité que les autres.
            Je suis convaincu que l’armée française fait de son mieux et agit avec pour le mieux dans la majorité des cas, mais il faut aussi voir le revers de la médaille.

    • Vinz dit :

      C’était radio FLN, vous pouvez reprendre vos activités intelligentes.

      « à la France qui a assassiné leur héros bien aimé pour soutenir un dictateur putschiste pendant des decennies. »
      => d’où la remise à justice burkinabée des documents déclassifiés sur cette affaire par la France
      https://www.ouest-france.fr/monde/burkina-faso/assassinat-de-sankara-la-france-remet-un-dernier-lot-de-documents-declassifies-au-burkina-faso-c3ef4506-9f8d-11eb-8383-5075cdb8029c
      Y se trouve que cette affaire est en fin d’instruction au Burkina Faso ; on attend donc avidemment les inculpations des Français responsables de l’assassinat.

      Enfin qu’un FLNeux nous fasse de grand discours sur la propagande des media, comment dire… Gramsci c’est de votre famille, pas celle de Bolloré.

    • Courmaceul dit :

      @ Reality Chest by Silicone

      S’il vous reste un peu d’harissa, vous pouvez aussi déposer un deuxième étron sur l’article concernant les sous-marins australiens.

  22. Gglx dit :

    regardez qui finance cet « organe » de presse
    On parle de guerre de l’information: on n’y est en plein dedans.

    • Thaurac dit :

      Depuis l’affaire de Crimée foultitude de sites pro russes touchant différents secteurs, voire des chaines vidéos, sont apparus comme par magie!
      avant , pour leurs manger dans la main il y avait le réseau voltaire, mais maintenant il n’est plus seul..

      • précision dit :

        Il faut dire que les médias européens n’ont rien trouvé de mieux à commenter que la grossièreté de « fuck the UE » alors que la chargée Europe au département d’état US est prise la main dans le sac en train de sélectionner le gouvernement ukrainien. Depuis cet épisode et quelques épisode de désinformation en Irak et en Lybie, je me félicite qu’il y ait ces sites « alternatifs ». Ils sont pourris, ils sont hyper biaisés, mais au moins ils servent de temps en temps la vérité en apportant un éclairage que les médias que vous leur préférez évitent soigneusement de mettre en avant.
        Dans une guerre de l’information, il est bon d’écouter les 2 parties.

  23. Alain d dit :

    Barkhane visée depuis deux ans, peut-être, mais la France est visée depuis bien plus longtemps au Sahel et plus généralement en Afrique.
    Une Haute Intensité dans la communication déjà perdue.
    Ca commence tout juste à répliquer.
    Sans oublier, depuis mars 2014, l’enfumage médiatique de la Russie sur l’Ukraine, et ses attaques médiatiques (voir cyber) visant l’UE et ses nations.

    • Alain d dit :

      A l’opposé, même agressée, la France devrait mener sa diplomatie et sa géopolitique plus discrètement, pour ne pas servir les desseins de l’adversaire.
      Nous ici, nous pouvons réagir et nous exprimer sans limites, en fonction de nos idées, et les trolls peuvent le faire aux bénéfices de causes extérieures, lobbys, idéologies, politiques ou géopolitiques.
      Mais nos responsables, de tous bords, doivent vraiment soigner leurs communications, oublier leurs parts du marché électoral, et faire gaffe à ne pas donner des bâtons aux opposants ou agresseurs externes.
      Mais là, je dois certainement rêver…..
      https://www.jeuneafrique.com/1266344/politique/mali-qui-sont-les-relais-du-soft-power-russe-a-bamako/

  24. Algeria dit :

    C la liberty d’expression non ..donc laissez faire hhhhh

  25. Carin dit :

    Ce qu’il faut que nos dirigeants comprennent, c’est que la désinformation/ré information ne doit pas être faites par des bac+, sinon les gens que l’on peut voir dans les images ne comprennent pas le quart du message. Ce qu’il faut c’est recruter parmis les africains de France (c’est pas les communautés qui manquent), et ouvrir des fermes à trolls, ou ces recrues pourraient s’en donner à cœur joie sur les réseaux sociaux de tous ces pays. Aujourd’hui en France les organes de ripostes sont tous militaires, et chaque message et vérifie, pesé, modifié, corrigé etc… et lorsqu’enfin il part, c’est de la prose de livres complètement hors de portée de la plupart des opposants à la France, et pas du parlé des rues de ces pays… c’est pas du journalisme qu’il faut faire… ce ce coup là il faut contrer en envoyant des messages en masses discréditant la thèse employée à savoir qu’il faut guider les gens vers la seule question qu’ils ne sont pas intellectuellement équipés à se poser, et qui crève pourtant les yeux: pourquoi voulez-vous que la France livre des armes aux nuisibles qu’elle est la seule à combattre, et dont les soldats meurent dans les accrochages avec ces moins que rien?
    Parce qu’il ne faut pas croire que les messages qui prétendent ce fait son de haute volée littéraire…
    Il ne faut pas hésiter à inonder leurs réseaux de messages du type: la Russie annexe les mines d’or et d’uranium du Mali…. Et broder en écrivant : divers témoignages de villageois maliens ont vue les mercenaires russes Wagner, prendre d’assaut les mines, et forcent les ouvriers à extraire l’or et l’uranium qui est conduit en convois armés jusqu’au port, où il est chargé sous bonne garde sur des navires russes. Les populations sont terrorisées, les femmes s’inquiètent de savoir si leurs fils, frères, maris rentreront le soir lorsqu’ils sont ramassés de force par les Wagner qui viennent les chercher tous les matins, et les font travailler sous la menace de leurs armes jusqu’au soir, sans même une pause pour manger!
    Mais ce genre de message, l’armée n’y a pas droit…
    Par contre, dans une ferme à trolls tout est possible, tout est réalisable! Et franchement, c’est pas les candidats de ces différents pays qui manqueraient, car qui dit emploi, dit salaire, couverture sociale, accès à un HLM moins miteux que celui où leurs boulot de manœuvre ou technicien de surface leurs permet… que du bonheur, pour bon nombre de ces gens qui ont fuit leurs pays, ils pourraient même raconter n’importe quoi sur les dirigeants de ces pays, sans se tromper de beaucoup, ce qui rendrait crédibles leurs assertions.
    @CZAR
    C’est moins agressif que 70 de QI non?
    Et pour en revenir au wakanda dont tu parles tout le temps… vu que c’est un pays imaginaire, où il fait bon vivre,tu penses pas que ce serait plutôt la France voire l’Europe pour ces africains?

  26. Sentinelle dit :

    La France en mode repentance a pour conséquence qu’on se fait botter le cul partout, même sur notre propre territoire !
    A quand le renouveau ?

  27. Philippe dit :

    Bien désolant tout cela.
    Je cite « il a de nouveau été arrêté à la hauteur de la ville de Kaya » peut-on en déduire que Kaya sait ?!!
    Quoi qu’il en soit, et mieux vaut en sourire, la population a découvert un nouveau Thierry la fronde.

    • Fred dit :

      Pas vraiment hors-sujet, si l’on considère qu’il s’agit d’une interprétation métaphorique et poétique de la manipulation. C’est tiré par les cheveux, mais laissons-nous aller à rêver de temps en temps.
      https://www.youtube.com/watch?v=q8bFkr22-j4

      Wake up and turn I loose
      On se réveille et on se lache
      Wake up and turn I loose
      On se réveille et on se lache
      For the rain is falling
      Pendant que la pluie tombe
      Got to have kaya now, got to have kaya now
      Je veux avoir de l’herbe, je veux de l’herbe maintenant
      Got to have kaya now, for the rain is falling
      Je veux avoir de l’herbe pendant que la pluie tombe
      I feel so high, I even touch the sky
      Je me sens si haut, j’ai même touché le ciel
      Above the falling rain
      Jusqu’au dessus de la pluie qui tombe
      I feel so good in my neighborhood
      Je me sens si bien dans mon voisinnage
      So here I come again
      Que je viens encore ici
      I got to have kaya now, got to have kaya now
      Je veux avoir de l’herbe, je veux de l’herbe maintenant
      I got to have kaya now, for the rain is falling
      Je veux avoir de l’herbe pendant que la pluie tombe
      I feel so high, I even touch the sky
      Je me sens si haut, j’ai même touché le ciel
      Above the falling rain
      Jusqu’au dessus de la pluie qui tombe
      I feel so good in my neighborhood
      Je me sens si bien dans mon voisinnage
      So here I come again
      Que je viens encore ici
      I got to have kaya now, got to have kaya now
      Je veux avoir de l’herbe, je veux de l’herbe maintenant
      I got to have kaya now, for the rain is falling
      Je veux avoir de l’herbe pendant que la pluie tombe
      Get up and turn I loose
      On se lève et on se lache
      Wake up and turn I loose
      On se réveille et on se lache
      Wake up and turn I loose for the rain is falling
      On se réveille et on s’éclate pendant que la pluie tombe
      Well kayaman, kaya, kaya
      Ouais kayaman, kaya, kaya
      [Kaya – Bob Marley]

  28. Lotharingie dit :

    Et en meme tmps :
    .
    « …………..Selon plusieurs rapports, les responsables du renseignement américain ont partagé des informations avec leurs alliés pour les avertir d’une possible invasion russe en Ukraine.

    Le New York Times a indiqué vendredi 19 novembre que « l’accumulation de troupes est prise au sérieux et les États-Unis considèrent qu’il ne s’agit pas d’un bluff. »

    Bloomberg rapporte que Moscou a « appelé des dizaines de milliers de réservistes à une échelle sans précédent dans l’ère post-soviétique ». Ces réservistes pourraient être utilisés « pour sécuriser le territoire dans une phase ultérieure. »

    Les dirigeants européens mettent en œuvre un « effort diplomatique de plus en plus frénétique » avec le président Vladimir Poutine pour empêcher une telle invasion après les derniers renseignements américains « selon lesquels le président russe pourrait envisager une invasion au début de l’année prochaine. »…………………………. »
    .
    https://www.forbes.fr/politique/la-russie-pourrait-envahir-lukraine-les-rapports-sur-le-renforcement-des-capacites-militaires-se-multiplient/

  29. zorro dit :

    On parle de désinformation
    Garcia ne devrait pas tarder a poster un commentaire

  30. Patrickov dit :

    L’échec des politiques français qui remettent la faute sur les autres pays, ils veulent faire croire aux français que les africains ne sont pas capables de prendre ce genre de décision sans aide extérieur. Les africains lisent et consultent eux aussi internet, ils découvrent le passé, le présent et l’histoire des peuples. Ils savent bien que la présence française n’a aucun rapport avec leurs sécurité mais plutôt l’intérêt de la France, l’Afrique regorge de minerai dont ne possède aucun des pays européens, certains payent en euros d’autres proposent d’envoyer leurs armées, si le terrorisme disparaissait leurs armées n’auraient plus aucun intérêt à rester sur place.
    Si la France veut continuer à exploiter les minerais de l’Afrique elle doit faire comme la Chine, le Royaume-Uni ou l’Allemagne, la case EUROS.

  31. Lagaffe dit :

    La Copa-BF (Coalition des patriotes du Burkina Faso) demande à « fouiller les camions français » et à confisquer les « armes destinées
    aux jihadistes.
    Cette organisation est apparue en juillet dernier et avait invité dans la foulée, dans le cadre d’une manifestation contre le néocolonialisme, l’activiste franco-béninois Kémi Séba, lié à des réseaux russes. Ce dernier a été expulsé du Burkina Faso le 30 octobre avant de pouvoir rallier l’événement. Son existence semble uniquement liée à des opérations anti-françaises et des manifestations pro-russes. On peut facilement deviner qui la finance.
    La propagande russe visant à démonter les forces françaises au Sahel est indéniable et très virulente (« la France recrute et former des djihadistes », les « 11 accords secrets entre la France et le Burkina Faso sont en défaveur de ce dernier », des « faux » soldats français morts au Sahel, en passant par les fausses accusations de viols et de vols).
    La propagande russe vise, par l’intermédiaire de proxys locaux, non plus les forces combattantes mais la logistique militaire, soutien stratégique aux opérations des forces spéciales de l’opération Takuba et les militaires de Barkhane au Mali.

    • Thierry dit :

      la propagande pro-Poutine est très active en France via leurs médias (RT France, etc) et pourtant ne fait guère d’adepte qui sont très actif mais très peu nombreux. personne n’est dupe après l’élection contesté de Trump et les hackers russes.

      • Lagaffe dit :

        La propagande russe ne vise pas à convaincre tout le monde mais le 2 ou 3 % de votants qui peuvent permettre de renverser le résultat d’une élection, empêcher la mise en place d’une majorité ou créer des troubles pour gêner l’action d’un gouvernement. Trump a gagné l’élection en 2016 en ayant 3 millions de votes de moins que Hillary Clinton mais en remportant plus de grands électeurs en gagnant seulement de quelques milliers de voix de plus dans certains états clés.

  32. Plusdepognon dit :

    Depuis la création du G5 Sahel, on voit bien que le Burkina Faso y va à reculons, ce n’est pas nouveau…
    https://www.lemonde.fr/international/article/2019/09/02/contre-terrorisme-les-limites-du-g5-sahel_5505309_3210.html

    Le G5 pour lequel la France a bien du mal à trouver des sponsors :
    https://www.middleeasteye.net/fr/actu-et-enquetes/sahel-washington-refus-implication-onu-g5-france-macron

    On peut écouter cette analyse, plutôt bien faite sur la situation sur le terrain :
    https://www.irsem.fr/le-collimateur/sahel-derriere-les-succes-tactiques-l-impasse-politique-20-10-2021.html

    Pour le Burkina Faso, ne pas négliger toute l’agitation médiatique autour du procès concernant l’assassinat de Sankara :
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/11/10/burkina-faso-au-proces-sankara-l-etau-se-resserre-autour-des-commanditaires-presumes-de-l-assassinat_6101653_3212.html

    La France fait un bouc émissaire parfait.

  33. baron dit :

    Il serait grand temps de développer une vraie guerre psychologique et radiophonique localement pour inverser la vapeur des influenceurs en tout genre qui veulent discréditer notre présence en Afrique. Pour la traversée d’un convoi… fallait-il prendre ce risque alors qu’intelligemment les unités spéciales basées sur place ne pointent jamais le bout de leur nez. En tout cas il faudra trouver dorénavant d’autres voies de circulation que celles du Burkina.

  34. Pluton dit :

    Nos officiels, nos services sont a ce niveau la soit completement incomptetent, soit donnent dans « l’infox ».
    Tout ceux qui connaissentl’afrique savent que ce genre de rumeurs existent chez les africains sans meme la presence active de notre armee, ce sont des histoiress qu’on pourrait qualifié de « spontané » tellement le terreau est « fertile »… Et oui on a un passé , avec certaines populations en afrique qui continue de laisser qques ressentiments, le passé colonialiste c’est plein de souvenir positif pour certaines personnes en france, beaucoup moins chez les africains…
    Sur ce blog on etait nombreux a dire qu’une armee etrangere peut pas rester longtemps sans etre percu de plus en plus negativement, d’autant plus avec la notre et notre passif dans cette zone.
    L’un des problemes de notre action, c’est que malgre la com de nos armees, si on regarde les choses en face au mieux la situation stagne, et si on est realiste, ca a tendance a se degrader…
    Bref la guerre informationnelle c’etait deja difficile avant le debut des operations, mais pour une operation sur place, c’est le grand classique des guerres, faut gagner pour etre populaire… Et n’en deplaise a certains, ca va faire bientot 10 ans qu’on est la-bas…

    • Aussar dit :

      Poste le plus intelligent que je lis ici depuis des années. Je ne postais plus parce qu’ici on est face soit à des gens qui défendent coutent que coutent toutes les décisions des états majors et des politiques ou soit à des trolls et des anti français primaires.
      Mais la réalité c’est que depuis la guerre de Libye la situation au Sahel est catastrophique et la situation actuelle on s’y est mis tout seul.
      Depuis 2016 la situation se dégrade mais LeDrian, Parly etc disent le contraire partout.
      Ce n’est pas la première menace de faire appel au Russe face à la poussé des gat. La réponse a été le sommet de Pau.
      Aujourd’hui on a plus de réponse et on décide de se désengager…
      Pas fou le Malien, il fait appel à ce qui a fait des preuves en Centrafrique et on refuse catégoriquement. Soit mais quel est la solution proposée pour contrer Alquaida.
      n a décidé de concentrer nos efforts sur l’EIGS donc on favorise indirectement aqmi qui en profite bien. D’ailleurs pourquoi cette indulgence pour alquaida? ou pour le front al nosra en syrie à l’époque?
      Mettre des gouvernements qui nous lèchent les bottes matin, midi, soir va t’il contré la menace des gat? Le problème sera le même. On sera tranquille pendant 6mois et rebelote.
      On est sans solution face aux gat et on s’aliène les populations qui nous étaient favorables et ennemies naturelles des gat comme si il était impossible que les gat recrute aussi parmi eux.
      Si ça tourne au fiasco, on ne pourra même pas dire qu’on a été surpris car tout est prévisible depuis des années sauf pour certains arrogants qui se croient encore dans les années 1990, une époque sans réseau internet et sans concurent déterminé à nous virer de « notre pré carré »

    • Carin dit :

      @pluton
      La guerre est finie au Mali, c’était SERVAL… la suite du contrat c’était de maintenir la tête dans le sable aux grandes enseignes nuisibles. Aucun des gouvernements des 5 pays qui forment le Sahel, n’est en mesure de dire que nous avons échoué…
      Par contre nous pouvons dire qu’actuellement un seul de ces 5 pays gère les nuisibles sur son sol, et même ( si on les accompagne) sur le sol Malien… ce pays c’est le Tchad, qui malgré qu’il nous faille constamment surveiller ses soudards, (ils restent des sauvageons comme dirait l’autre), lorsqu’il faut monter au feu, ils répondent présent… et ce sont les seuls.
      Dans quelques mois, les Maliens vont s’apercevoir de toute l’utilité de leur armée, car les nuisibles se rassemblent tout doucement, et reparaîtrons lorsqu’ils seront sûr que les français ne viendront pas leurs faire panpan tutu. De nombreux maliens loin de Bamako,vont y laisser la vie. Et malheureusement tout ces opposants de pacotille ne verront pas leur actuel président putschiste et sa bande de pieds nickelés pleurer au secours maman la France. Et c’est pas les wagners qui vont monter au feu face à de vrais combattants, ils ne sont pas suicidaires les mercenaires russes, ils veulent bien faire le coup de feu contre des villages plein de civils non armés, ou dégommer des douaniers par surprise a un poste frontière tchadien, mais dès que les lapins se mettent à tirer, eux se mettent à courir. (voir syrie,Libye).

      • Haoussa du Niger dit :

        Que les djihadistes prennent le pouvoir au Mali. On dirait que vous en rêvez tout haut. Votre message n’est qu’une confession déguisé en pseudo ras le bol : vous avez perdu la guerre. Les djihadistes vous ont vaincu. Inutile de chercher des excuses et faire le blabla habituel français car les fait sont têtus : vous allez plier bagage en étant vaincu.
        Le Sahel et l’Afrique en général remercie le Mali pour leur sursaut d’orgueil car grâce à eux votre supercherie a été mise au grand jour.
        Votre plan était de faire croire que vous avez réglé les problèmes et que les djihadistes étaient vaincus. Toute la communication de Parly/Le Drian vont dans ce sens pour faire croire au monde entier du succès de barkhane. Hors comme vous le dites vous même, il n’en ai rien. Les gat sont aussi puissant voir plus puissant qu’avant serval et ils attendent un délais raisonnable après votre retrait (surement un deal secret que vous avez passé avec le JNIM) pour pas que ça ressemble à l’Afghanistan pour poursuivre leur conquête du Mali.
        Les putschistes maliens ont mis fin à ce scénario. Les langues se délient et on est passé du succès de barkhane à sa nullité absolu. En plus de ça les putschistes vous montrent la porte de sortie et leur solution de rechange. Somptueux
        En plus de la contagion terroriste au Sahel il y a aussi une contagion anti française. Fini le sentimentalisme et les réactions émotionnelles comme la France est notre allié incontournable qu’on doit suivre quoi qu’il en coute même de façon irrationnelle et suicidaire. Place à la froideur et au réalisme. Sans résultat vous prenez la porte. Bazoum vous l’a montré. Il a fait le job diplomatique anti putschiste malien et anti Wagner mais ce n’est pas gratuit. A côté il commence à développer des relations stratégiques avec la Turquie qui est beaucoup plus dangereuse pour la France et qui a aussi des mercenaires aguerries à disposition. Et la France n’a rien à dire contre ça car gérer l’EIGS et les putschistes Maliens est déjà trop.
        Oui pour une fois vous ne sortirez pas indemne de cette énième déstabilisation de l’Afrique que vous avez commencé en Libye. Vous allez même la payer très cher cette déstabilisation.
        tic tac tic tac tic tac

      • Pluton dit :

        Ce dont je parle, c’est du ressenti des populations sur place, la guerre est pas finie pour elle, et de la tenabilite de ce genre d’operation sur le moyen long terme, et si on veut continuer in fine le fait qu’on a aucune solution a proposer pour regler la situation.
        On est dans un cas de guerre de contre insurrection, matiné de guerre civile. Nos operations temporisent ( on collectionne les « trophees » , onempeche certines des offensives « ambitieuses »), mais n’empechent pas les civils d’etre pris pour cible, et comment on pourrait ? Grosso modo, personne tient vraiment le terrain…
        Donc oui du point de vu civil tout votre propos est a cote de la plaque, le sentiment d’insecurite persiste depuis presque 10 ans ( et la on parle pas de simple delinquence…), donc les « francais » qui se la joue « je suis le boss » echouent, et selon qu’on soit en zone de conflit ou pas chacun la bas y va de son hypothese, le francais qu se pretendent fort font ils expres de perdre ? pourquoi ?, sont ils en faite faible? d’ou l’alternative russe envisagé ? et blablabla… y’a pas besoin d’etre un genie pour comprendre que ca cogite, y’a qu’a voir cen france le nombre de theorie qui se developpent sur tout et n’importe quoi.
        Le seul remede a tout ca aurait ete de reussir, mais pour l’instant c’est pas le cas, et la faut pas y voir un reproche a nos armees, y’a pas de solution evidente, nos politiques ont envoyé l’armee chassé du terro et on a du mal a admettre qu’on est en pleine guerre civile, le gouvernement qui nous avait sollicité a ete renverse par des autorites moins bien dispose a notre egard… Des populations civiles commencent a manisfester de l’hostilité…ca devient ridicule, jusqu’ a quel point faudra qu’on perde le controle de la situation pour qu’on decide de se casser…
        On pourrait tartiné des pages sur le grand n’importe quoi de cette « aventure » malienne, et nos autorites devraient arreter de faire de la com… ca en devient pathetique.

  35. Jean-Childebert Brizeux d'Orquis dit :

    « …souligne l’importance de la lutte informatique ». Le titre de cet article est très bisounours parce qu’en fait cet incident au Burkina souligne surtout la pusillanimité de nos gouvernants.
    .
    La solution pour calmer les Africains qui nous insultent après nous avoir appelés, tout le monde la connaît : interdire tout transfert d’argent à destination des pays qui nous appellent à l’aide mais ne font rien pour nous aider.
    Mais cette solution pourtant évidente, l’on est qualifié de fasciste-raciste aussitôt que l’on ose en parler.
    .
    Les Africains qui manifestent contre notre présence militaire – après l’avoir demandée – font, sans même y penser, le jeu de Zemmour et se préparent des lendemains qui déjantent.

    • Carin dit :

      @Jean-childebert etc…
      Sans vous traiter de quoi que ce soit, vous n’êtes pas sans ignorer que ces envois de pognon (je vous rassure, de très petites sommes de quelques dizaines d’euros), servent à nourrir des milliers de familles, donc des millions de gens dans ces pays… et je voudrais voir n’importe lequel de vos favoris à la très prochaine présidentielle, annoncer qu’il va couper ces envois, pour punir ces ingrats… cette personne devra assumer derrière les nombreux recrutements que les nuisibles ne manqueront de faire en se substituant en tant que donateur, car c’est pas la France là-bas… l’état ne donne pas de subsides aux populations, ne leur paie pas d’indemnités chômage, ni d’allocations diverses et variées. En gros de très nombreuses personnes ne vivent que grâce à ces envois. Les couper, c’est les condamner à la famine, et votre champion ne prendra pas ça sur ses frêles épaules… la blonde délurée non plus… reste vous qui semblez assumer vos écrits, alors présentez-vous, soyez élu, et réservez une cellule à la Haye, parce que c’est là que vous serez dès la prise de cette décision.
      C’est effarant de lire des posts comme le vôtre…
      @CZAR vous classerait parmis les QI de 70, à regret je vous l’accorde, parce qu’il est persuadé que ce bas taux n’est réservé qu’aux étrangers.. noirs ou bien bronzés de préférence.. je n’imagine même pas sa déception quand il va voir qu’un sûrement blanco, raciste, peut ne pas voler plus haut…

  36. Je recommande aux commentateurs de se documenter SERIEUSEMENT avant de proférer quelque accusation que ce soit contre les Africains
    Qu’ils commencent par ECOUTER LA LECTURE du MANDAT D’ARRET du procureur général du Mali le 8 février 2013
    https://www.youtube.com/watch?v=vNeentcMKhM
    Après cela qu’ils cherchent les renseignements suivants
    1° Qui a versé 20M d’euros au n°1 des jihadistes Iyad Ag Ghali et quel pourcentage de cette somme a servi à la fusion de son groupe Ansardine avec AQMI Al Qaeda dont il est devenu le chef sous le sigle GSIM JNIM
    2° Où était le n°2 des terroristes Bilal Ag Achérif en avril 20213 2 mois après le mandat d’arrêt ?
    3° Sous les ordres de qui le n°3 des jihadistes Ansardine Ahmada Ag Bibi s’est-il placé le 16 décembre 2010 ?
    4° Le même personnage qui imposait la charia à Kidal à l’automne 2012, qui l’a fait élire député d’Abeibara Kidal ?
    5° Pour quel parti ? (Quelle internationale ?)
    6° Qu’est devenu le mandat d’arrêt ?
    7° Qu’est devenu le procureur ?
    CONCLUSION : Quand un pays SABOTE un mandat d’arrêt qu’il ne vienne pas s’étonne que les populations en viennent à hair son armée

    • GA dit :

      Si vous avez les réponses, partagez les donc ! On gagnera du temps.

    • Ancien du Sahel dit :

      @ YT
      Votre tissus de fakes ne trompe que ceux qui, pour des motifs idéologiques plus que par souci de la vérité, veulent y croire.
      .
      N’oubliez pas que sur ce blog il y a beaucoup d’anciens militaires qui connaissent l’Afrique et sont informés par les mailing-lists des Amicales ou même par des contacts directs sur le terrain.

    • Sylph dit :

      Qui sabote ? Ben les aliens eux mêmes. Jusqu’à a preuve du contraire c est pas un français qui a dégagé ton copain procureur. Donc prouve tes accusations avant de cracher sur les français qui ont évite au Mali les joies du Califat.

  37. Plusdepognon dit :

    Ce blocage de convoi est une sorte de cas concret à ce qui est dit depuis longtemps sur ce thème :
    https://www.ifri.org/fr/publications/etudes-de-lifri/focus-strategique/cyber-influence-enjeux-de-lutte-informationnelle

  38. Thierry dit :

    Barkhane est aussi peu populaire au Mali que Macron ne l’est en France, c’est forcément les mêmes causes aux mêmes conséquences et les infox ne sont que le glaçage sur le gâteau déjà bien épais et bourratif.

    C’est les actes, pas les mots qui ont influé dans un cas comme dans l’autre, la propagande adverse n’aurait guère eu d’impact si la situation n’était pas si mauvaise.

    • Roger Dubreuil dit :

      Un élément important pour l’influence de la cyberpropagande, c’est aussi que les populations africaines (pas toutes mais la plupart) sont extrêmement versatiles.
      .
      L’hostilité des jeunes Burkinabés aujourd’hui peut parfaitement se transformer en sympathie enthousiaste dans quelques mois.
      .
      Nos ennemis et nos faux-amis auraient tort de croire que leur succès contre nous est durable.

  39. Faublas dit :

    LA Mali, le Sahel est une région stratégique convoitée depuis longtemps. La France n’au aucun intérêt économique ni industriel dans la région, mines, industries ? les Canadiens, Sudafs, Australiens, US, Chinois exploitent et maintenant Russes s’y intéressent. Les Russes on intelligemment repris les techniques de l’agit-prop de la grande époque, un de mes derniers séjours à Bamako était édifiant de leur qualité d’infiltration de centres de « soft power ».
    Si les SR français n’ont rien vu venir, ou pas engagé les contrefeux nécessaires, autre sujet. Je m’abstiendrai de parler de la désastreuse communication politique et diplomatique de la France, ah zut, je l’ai dit…

  40. Carin dit :

    @Fred
    Bizarrement ta réaction me pousse à penser que @vrai chasseur est dans le vrai!

  41. caiusbonus dit :

    Le mieux est de se barrer de ces pays « shit holes » et laisser les habitants locaux ébahis d’admiration et de plaisir de vivre dans ce WAKANDA auquel ils croient.