Selon M. Biden, les États-Unis seraient prêts à intervenir militairement pour défendre Taïwan

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

171 contributions

  1. GigiLamorosa dit :

    En conclusion, le titre de l’article est digne de Gala et autres feuilles de choux annonçant le gros problème de santé de tel ou tel acteur et une fois le journal acheté, on lit en page intérieure que l’acteur en question s’est cassé un ongle en jardinant dans sa maison secondaire!

    Biden n’ a jamais officiellement annoncé qu’il allait déclarer la guerre à la Chine pour défendre Taïwan!

    Il faudrait peut-être commencer par reconnaître Taïwan comme étant un vrai pays indépendant, ce que aucun, je dis bien aucun pays occidentaux n’a fait! Et comme les USA ne sont pas prêst à reconnaître Taïwan comme un état indépendant, tout cela n’est que de la gesticulation…

    • Aymard de Ledonner dit :

      Lisez l’article.
      « Interrogé pour savoir si les États-Unis seraient prêts à défendre Taïwan en cas d’attaque de la Chine, il a répondu : « Oui, nous avons un engagement en ce sens ». »
      Cela me semble relativement clair.

      • GigiLamorosa dit :

        La vie doit être belle quand on est un grand naïf!

        Depuis quand est-ce que vous croyez les promesses d’un politique? Alors que la course à la présidence démarre en France, pourriez-vous nous présenter une seule promesse d’un candidat à la présidence qui a été tenue par un seul président ces 30 dernières années?

        Dire « …nous avons un engagement en ce sens » ne veut pas dire on va respecter cet engagement! Les USA s’étaient engagé à ne pas étendre l’OTAN jusqu’à la frontière russe, on a vu ce qui est arrivé… Les Australiens s’étaient engagé à acheter des sous-marins français, vous voulez nous rappeler ce qu’il est advenu de cet engagement?

    • Opportunity dit :

      Il y a des pays qui ont de relation diplomatique avec Taïwan, qui seront en guerre contre la Chine s’il y aura l’invasion, les pays concernés : Haïti, Nicaragua, île Salome…

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Haïti, Nicaragua, île Salome… » Ne faites pas les fanfarons, ces pays seraient capable de vous mettre une rouste! Les seules « victoires » de la « glorieuse » armée de libération zhinoise sont le Tibet, la place Tian’anmen et la répression des Ouïghours! Quelle puissance, quelle « grandiose » armée!

        • GigiLamorosa dit :

          Mais quel commentaire idiot!

          Ouvrez les livres d’histoire et vous aurez la chance de découvrir que la guerre de Corée comme la guerre du Vietnam ont vu des forces chinoises intervenir contre les occidentaux (notamment comme pilotes des chasseurs aux cocardes nord-coréennes).

          Et qui sont les vainqueurs de la guerre de Corée et du Vietnam?

          • Carin dit :

            @Gigilamorosa
            Pour le Vietnam, chaque fois que les nord vietnamiens (troupes chinoises) ont engagés les américains, ils ont pris une raclée… les américains ont quitté ce pays parce que c’était sans fin… le « réservoir » de soldats chinois étant inépuisable…
            Pour la Corée du Nord, les différents corps expéditionnaires, étaient sous mandat ONU, ce dernier stipulant que les troupes nord vietnamiennes/Chinoises, (largement aidées par le matos de l’URSS), ne devaient pas envahir le sud… contrat rempli.

          • Eugene123 dit :

            @Carin « les américains ont quitté ce pays parce que c’était sans fin »

            Et donc au final, ce sont les chinois qui ont gagné!

            « Pour la Corée du Nord, les différents corps expéditionnaires, étaient sous mandat ONU ».

            Faites nous pas rire, ce n’est pas parce que les USA faisaient semblant de travailler sous le drapeau de l’ONU que c’est l’ONU qui dirigeait, ni donnait les objectifs de l’opération! Les États-Unis fournirent 88 % des 341 000 soldats internationaux qui représentèrent les forces du Sud.

            Ce sont les USA qui ont déclenchaient la guerre de Corée dans le but de prendre le contrôle de la Corée du Nord et la guerre s’est terminée sur un statu quo avec une frontière sur le 38ème parallèle. Malgré 474 000 morts côté Corée du Sud dont plus de 40 000 morts américains, les USA n’ont pas réussi à prendre un hectare de terrain à la Corée du Nord et vous osez parler d’une Amérique vainqueur de la guerre de Corée?

            Il vous faudrait ouvrir un livre d’histoire avant d’étaler des connaissances fausses…

        • GigiLamorosa dit :

          Pascal (l’autre): Vous êtes le parfait exemple du principal défaut des pays européens: Cela prend des baffes à longueur d’année et cela se prend toujours pour les rois du monde!

          Putain! Est-ce que vous avez de la m… dans les yeux?

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Putain! Est-ce que vous avez de la m… dans les yeux? » Er vous dans la tête! Essayez déjà de comprendre à qui s’adressait ma réponse et après vous pourrez envisager la possibilité de caresser l’espoir de venir la ramener!

          • Czar dit :

            et toi tu es l’archétype même du tiers-mondiste crasseux qui revisite l’histoire à la wakanda : oui c’est bien l’occident qui a gagné la guerre de corée : le nord a tenté d’éradiquer le sud et il a perdu – et tes chinetoques vénérés y ont perdu un million d’hommes pour absolument rien.

          • Eugene123 dit :

            @Czar:
            Ce sont les USA qui ont déclenché la guerre de Corée avec pour objectif d’effacer de la carte la Corée du Nord. Et étonnamment, la Corée du Nord existe toujours!

            Tu te proposes de faire dans le révisionnisme historique? Tu vas aussi nous dire que mai 40 est une grande victoire de l’armée française?

          • Twisted dit :

            Tu nous avais déjà régalé avec tes couillonneries de croûton demeuré, mais là c’est l’apogée de la connerie. Etre incapable de maîtriser une notion aussi singulièrement évidente que les points cardinaux pour ensuite accuser ses contradicteurs de révisionnisme ça devrait être de nature à provoquer l’épiphanie même chez un moron aussi épais…

          • Eugéniste ? dit :

            @Eugene123
            Toi t’es un sacré cancre quand même. Tu faisais quoi pendant que ton prof enseignait la Guerre de Corée au lycée ? Tu fumais de la moquette dans les toilettes de l’établissement ?

            Sinon, pour combler ton retard, tu pourrais ne serait-ce qu’ouvrir un livre d’histoire sur la période ou, à défaut, la page Wikipédia idoine.

            En résumé, c’est la Corée du Nord qui a surpris son monde en envahissant en juin 1950 son voisin du sud en vue de l’annexer intégralement. Et en à peine 3 mois, il ne lui restait plus qu’une petite poche à faire tomber autour de la ville de Busan (sud-est).
            Pendant ce temps, l’ONU accepte une intervention occidentale en faveur de la Corée du Sud attaquée (l’URSS ne met pas son veto parce que Staline pratique à l’époque la politique de la chaise vide pour protester contre le fait que ce soit Taïwan et non la Rép. Populaire de Chine qui soit reconnue comme la seule Chine officielle et donc celle occupant le siège au Conseil de Sécurité de l’ONU).
            À partir de là, le rapport de force change radicalement puisqu’en novembre 1950, non seulement le territoire sud-coréen est reconquis par les Occidentaux, mais celui de la Corée du Nord aussi, à l’exception de 3 petites poches frontalières avec la Chine.
            C’est à ce moment que la Chine intervient en faveur de la Corée du Nord (ou ce qu’il en reste) en envoyant 300 000 « volontaires ». L’intervention est payante puisqu’en janvier 1951, le territoire nord-coréen est repris avec en prime le tiers nord de la Corée du Sud, dont sa capitale Séoul (il est même envisagé un temps par les autorités US de tapisser la Mandchourie (territoire chinois) de bombes atomiques afin de forcer la Chine à stopper son intervention. Mais ça ne sera pas mis en pratique). Enfin en avril 1951, le tiers nord de la Corée du Sud est repris par les troupes onusiennes et là le conflit s’enlise jusqu’en juillet 1953 avec peu de changements territoriaux. Une armistice est conclue à cette date, modifiant peu les frontières d’avant-guerre.
            Conclusion: la guerre est déclenchée par la Corée du Nord pour éradiquer la Corée du Sud. Les Américains interviennent (avec une poignée de pays européens dont la France) sous mandat de l’ONU et en profitent pour tenter d’éradiquer la Corée du Nord, mais échouent à cause des Chinois, qui eux-mêmes ne parviennent pas à atteindre l’objectif initial de leur allié nord-coréen. Autrement dit, il n’y a aucun vainqueur, la Guerre de Corée s’achevant sur un statu quo ante bellum.

  2. Raymond75 dit :

    Bon, préparez vous : les US vont ‘solliciter’ leurs supplétifs pour bien montrer qu’il s’agira d’un conflit international, la lutte du Bien contre le Mal.

  3. Jre dit :

    Des mots, des mots.
    Je n’arrive pas a etre convaincu par une intervention militaire contre la chine, si Taiwan venait a etre attaque.
    L’avenir le dira peut etre…

    • Eurafale dit :

      Une intervention militaire directe contre la Chine me paraît, à mon avis (et il n’engage que moi) hautement improbable. Par contre la défense de Taïwan sur son sol avec une ligne de front s’étendant aux iles Spratleys et Paracels (entre autres) me paraît plus plausible : repousser la Chine de Taïwan mais pas plus.
      Un débarquement en Chine aurait de plus grandes conséquences que la défense de Taïwan : l’exposition directe du sol américain (et possiblement européens pour les pays qui suivront) ainsi que japonais et sud-coréen à des frappes de représailles chinoises et nord-coréennes.

    • Ératosthène dit :

      @Jre : Comme les États-Unis savent qu’actuellement, ce serait difficile de lutter contre l’invasion de Formose, le plan est de couler toute la flotte chinoise avant qu’elle n’ait traversée la moitié du détroit.

    • breer dit :

      Je suis de votre avis, et Biden ou tout autre président après les errements issus de leurs interventions en Irak et Afghanistan, devront sans doute affronter un ras le bol de leur propre population, qui bien que bercée par le patriotisme à l’américaine, n’aura peut être pas envie de voir encore revenir nombre de ses enfants dans des cercueils, fussent ils drapés du « Star and Stripes », mais bon les gens sont tellement manipulés et à la ramasse, qu’on ne peut jurer de rien.

  4. cedivan dit :

    Comme quoi, Trump n’était pas un va-t en guerre….

    • PK dit :

      Ce sont toujours (à de rares exceptions), les démocrates qui ont initiés les guerres aux États-Unis. Il y a un proverbe aux États-Unis : ce sont les démocrates qui commencent les guerres et les républicains qui les terminent.

      • GigiLamorosa dit :

        Ah bon… Parce que Georges Bush senior qui a déclenché la guerre du Golf puis Georges Bush junior qui a déclenché les guerres d’Irak et d’Afghanistan étaient démocrates???

        Il va falloir revisiter votre proverbe 🙂

        • PK dit :

          Une règle a toujours ses exceptions. Maintenant, regardez toutes les guerres déclenchées par les États-Unis et vous verrez que le proverbe est juste.

      • Courmaceul dit :

        PQ, je vous ai connu meilleur ! 🙂

  5. Hermann l'Africain dit :

    l’Amérique défendra Taiwan ça c’est connu!

  6. Thierry dit :

    Quand Saddam Hussein avait envahit le Koweït en 1990 il était bien clair pour tout le monde qu’il s’agissait d’une agression militaire qu’il fallait contrer sauf à risquer de voir cette attaque faire tache d’huile et se multiplier partout dans le monde parce qu’impuni. la Chine à l’époque avait approuvé en n’opposant pas de veto à l’ONU pour une intervention militaire afin de libérer le Koweït :

    https://www.lemonde.fr/archives/article/1990/11/28/au-conseil-de-securite-de-l-onu-dernier-ultimatum-ou-ultime-appel-a-l-irak_3986204_1819218.html

    Quand Poutine s’est approprié la Crimée en 2014 la Chine n’a pas officiellement soutenu la Russie, ce qui fait que Poutine leur a accordé de nombreux contrats pour investir en Crimée afin de s’accorder leurs bonne grâce et leur soutient, associé à un contrat de livraison de gaz russe pour obtenir une abstention chinoise aux Nation Unis pour dénoncer le référendum russe du 16 mars en Crimée.

    https://www.lefigaro.fr/international/2014/05/08/01003-20140508ARTFIG00005-la-chine-un-partenaire-decisif-pour-la-crimee-devenue-russe.php

    Si demain la Chine envahit Taïwan elle ne pourra compter que sur la Russie pour approuver son attaque, elle n’empêchera pas une très large alliance autour des USA (Europe, Canada, Angleterre, Australie, Japon, etc etc, la liste est longue) pour intervenir militairement contre les troupes chinoises et libérer ou soutenir Taïwan.

    Un Amiral chinois a déclaré il y a peu qu’il suffirait de couler 2 porte avions américain pour les dissuader d’intervenir, outre le coté douteux et futile de cette affirmation, voilà un calcul aussi mauvais que celui des impérialistes japonais d’attaquer Pearl Harbor pour dissuader les USA en 1941, ou le même calcul de Ben Laden avec l’attaque du 11 sept 2001 qui se croyait en sécurité en Afghanistan.

    • Twisted dit :

      Il faut rester cohérent, si la Crimée est ukrainienne alors Taïwan est chinois.

      • BCh dit :

        Pour mémoire la Crimée est Russe depuis 1783 ( voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_Crim%C3%A9e ). En 1954 Kroutchev n’a fait que la rattacher administrativement à l’Ukraine en tant que ‘république autonome de Crimée’, ce que pour des raisons bêtement géographiques (seule voie d’accès terrestre). Ce territoire est peuplé a plus de 70 % de russophones qui sont très majoritairement hostiles au gouvernement Ukrainien actuel (lui-même ouvertement Russophobe) . Techniquement parlant la république de Crimée avec son propre parlement, ses propres lois souveraines, sa propre constitution et bien d’autres spécificités n’a jamais été un Oblast standard de l’Ukraine … http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/02/28/pourquoi-la-crimee-a-t-elle-un-statut-a-part-en-ukraine_4375700_3214.html

        • Twisted dit :

          D’accord petit Popov, mais inutile de venir répéter la démonstration logorrhéique que toi et tes copains répétez depuis bientôt 10 ans sur ce site, on la connaît

        • Courmaceul dit :

          Marrant, manque toujours une date dans les écrits du Kremlin. Vos bouses sont lassantes.

      • Courmaceul dit :

        La cohérence consiste à apprécier le mode électif en Crimée, je vous trouve, a minima, dans la confusion …bien volontaire.

        • Twisted dit :

          Il est écrit depuis bien longtemps que, hors processus de décolonisation, la souveraineté de l’Etat prime toujours sur le droit à l’autodétermination

    • Namroud dit :

      vous oubliez l’Inde qui a un compte à régler avec Pékin. Le 2 ème pays le plus peuplé du monde, la 3 éme armée au monde en effectifs est un allié bien important pour Washington que les autres

      • Gala à Kaboul dit :

        L’Inde n’est pas capable de fabriquer une balle, tout importé

      • Eugene123 dit :

        L’Inde a beau être le 2ème pays le plus peuplé du monde, cela n’en fait pas pour autant une puissance mondiale!

        L’Inde d’aujourd’hui est la Chine de hier, un peuple majoritairement composé de paysans vivant encore au Moyen-Age.

        La Chine a fait sa révolution en devenant une puissance économique de premier plan et bientôt une puissance militaire (elle y travaille). La population chinoise paysanne s’est transformée en une population de société moderne. La Chine a fait le même exercice que la France qui avait en 1914 une population composée majoritairement de paysans et aujourd’hui plus que 3,6%.

        L’Inde, elle, en est toujours à la situation de la France en 1914!

        • Courmaceul dit :

          En plus, l’Inde n’a pas de F35 alors que la Suisse, si !

        • Courmaceul dit :

          Dans les heures précédant l’aube du 25 juin 1950, sous la protection d’un formidable barrage d’artillerie, 135 000 Nord-Coréens franchirent la frontière entre les deux Corées. Ca c’est pour votre bouse en Histoire « plus haut ».

    • GigiLamorosa dit :

      Il y a un moment où il faut arrêter les délires: La Chine n’est pas l’Irak!

      Ni du point de vue militaire, ni du point de vue démographique ou économique!

      L’Irak n’était pas une puissance nucléaire, sa population ne correspondait pas au 1/4 de la population mondiale, la totalité du monde ne dépendait pas de ses produits.

      • Thierry dit :

        La Chine usine du monde est un concept qui est terminé depuis l’épidémie de Covid, nombre de grande entreprises ont déjà délocalisé dans les pays voisin comme Taïwan, le Vietnam, la Corée du Sud, etc afin de s’épargner un éventuel deuxième épisode de la saga sanitaire.

        En outre la flotille de porte container a été totalement désorganisé et incapable de reprendre le flux normal des livraison car des centaines de milliers de containers durant la crise du covid ont été débarqué d’urgence dans des pays qui n’étaient pas leur destination final, et les récupérer pourrait prendre des années !!! les marchandises auront toute les chances d’être périmé et entre les récupérer et les abandonner il y aura une facture salé au final, qu’on paye déjà avec l’inflation. depuis la crise le prix d »‘un trajet de porte container est passé de 2000 dollars à 25 000 dollars !!!

        En outre la pollution généré par ces bateaux est au centre du combat écologique car il dépasse la pollution automobile mondiale. il va de soi que la régulation va en restreindre le nombre, aux moins polluants dans un avenir très proche, comme pour les voitures dont la calendrier est déjà fixé.

        A l’ère nucléaire la démographie n’a plus d’influence sur un conflit sinon de subir davantage de perte pour l’explosion d’une même ogive.

        le Koweït historiquement faisait parti de l’Irak, tout comme Taïwan appartenait à la Chine, Saddam hussein avait énormément emprunté d’argent au Koweït pour sa guerre Iran/Irak et a préféré l’envahir plutôt que rembourser, la Chien c’est pareil, toute son industrie est en train de filer à Taïwan suite au covid et ils veulent l’envahir pour la récupérer.

        • Thierry dit :

          oups, syntax error ! lisez la Chine et non la Chien

          bon en même temps ils mangent du chien alors c’est seulement une demi erreur (c;

        • GigiLamorosa dit :

          « Saddam hussein avait énormément emprunté d’argent au Koweït pour sa guerre Iran/Irak et a préféré l’envahir plutôt que rembourser »

          Le bon vieux Sadam a dû lire l’histoire de France: C’est bien le roi de France Philippe le Bel qui a détruit l’ordre des Templiers pour ne pas avoir à rembourser ses dettes, non?

          • Félix GARCIA dit :

            Les templiers étaient aussi un « contre-pouvoir », un « contre-Etat », et ce, peu importe leur intentions. De même que l’Eglise quelque part.
            On a zigouillé les templiers, enlevé un pape etc … ! Non mais oh ! C’est le village des irréductibles ici ! 🙂

        • GigiLamorosa dit :

          @Thierry: Vous devriez ne pas prendre pour argent comptant les grands discours des politiques! Aucune activité de production critique n’a été rapatriée de Chine vers la France depuis le début de la pandémie!

          Et pour l’argument pollution, je me marre! Vous être un gros naïf! Personne ne veut se serrer la ceinture pour moins polluer la planète: Dernier exemple en date, l’aviation. Les départs en vacances de ce mois font la joie des compagnies aériennes, les français se battent pour partir en vacances en avion (et pas en trottinettes électriques 🙂 ) en piétinant allègrement les bonnes résolutions prises lors de la pandémie.

          L’être humain reste le même: Alors achetez-vous un joli bermuda. Avec le réchauffement que l’on va se prendre dans la gueule, vous aurez le loisir de le porter en plein hiver.

    • COUSIN dit :

      on est plus à la même époque, le conflit deviendra très rapidement nucléaire car les USA n’ont pas les usines chinoises ni l’énergie fournie par la Russie à la Chine en cas de guerre conventionnelle. Donc les USA feront des frappes nucléaires et les chinois le savent c’est pourquoi ils grossissent en ogives en ce moment ; ils construisent actuellement de nombreux silos près des frontières russes pour profiter du parapluie antimissiles russe (les russes ne savant pas si les frappes américaines les visent ou les chinois riposteront). Quand ils seront près, donc dangereux en nombre de missiles nucléaires susceptibles d’être lancés, missiles atomiques à destination des USA mais aussi de leurs alliés (sujet plutôt), quand ils auront les missiles hypersoniques lancés par bombardier, ils attaqueront et les occidentaux ne feront rien, ou sinon ils seront écrasés car les chinois ont plus d’armes et peuvent en fabriquer beaucoup (pas comme la France qui tire quelque coup puis n’a plus de munition …)

      • Pascal (l'autre) dit :

        « on est plus à la même époque, le conflit deviendra très rapidement nucléaire car les USA n’ont pas les usines chinoises ni ………………….. » Au totre de me répéter mais n’est pas Tom Clancy qui veut!
        « (pas comme la France qui tire quelque coup puis n’a plus de munition …) » Les « quelques » coups suffiront néanmoins à vous envoyer voir vos ancêtres!

      • breer dit :

        L’utilisation de l’armement nucléaire serait une hérésie, logiquement tout les chefs d’état et chefs militaires le savent. Ceux qui déclencheraient un tel conflit feraient endurer à leur propres populations un enfer, les fictions diverses bien que fortement exagérées, peuvent toutefois laisser un petit aperçu des conséquences. Les technologies, peut être en cours d’études ou de tests plus ou moins avancés et secrets, les moins destructrices pour l’humanité seraient plutôt d’ordres électro-magnétiques, ou dans le genre (j’y connais pas grand chose), mais auraient l’avantage de neutraliser les matériels sans trop de conséquences pour les villes et populations.

    • breer dit :

      Tous ces pays que vous citez qui ont vécu directement (sur leur sol) ou indirectement via leurs forces militaires, les affres des 2 guerres mondiales, dont la seconde a fait plus de 50 millions de morts, seraient donc prêts à se remettre dans un conflit mondialisé dont on ne saurait prévoir les conséquences, j’ai de grands doutes, et les populations occidentales sont pour la plupart bien moins endoctrinés à l’accepter. Par ailleurs la technologie actuelle des moyens de destructions militaires réciproques, fera bien plus rapidement qu’il y a 80 ans des dégâts majeurs au sein des troupes et des matériels navals, aériens ou terrestres. La sophistication des « matériels » ne permettra pas de les remplacer rapidement, ainsi que les militaires quasi tous très spécialisés, et ce même si les industriels de l’armement bénéficiaient de finances débloquées.

  7. Plusdepognon dit :

    La position américaine est la clé de ce conflit de moins en moins larvé:
    https://www.revueconflits.com/danger-sur-taiwan/

    Du coup, le « Quad », alliance souhaitée pour contenir la Chine est sous les feux de la rampe:
    https://theconversation.com/le-quad-pilier-de-la-strategie-indo-pacifique-de-ladministration-biden-158966

    La « troisième voie » sous la précédente guerre froide était déjà un jeu d’équilibriste, mais aujourd’hui le fil bouge beaucoup trop pour les pays asiatiques:
    https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/09/28/crise-des-sous-marins-en-asie-le-pacte-aukus-met-mal-a-l-aise-les-partenaires-des-etats-unis_6096240_3232.html

    En attendant, on fait des jeux :
    https://www.lefigaro.fr/international/taiwan-l-amerique-est-elle-encore-capable-de-defendre-l-ile-rebelle-face-a-la-chine-20211018

    https://korii.slate.fr/tech/pentagone-echoue-guerre-simulee-contre-chine-wargame-strategie-militaire-defense-etats-unis

    Dont il ne faut pas sous-estimer l’importance : si l’un des belligérants avait l’impression de pouvoir s’en tirer sans trop de casse, le conflit aurait lieu.
    https://lavoiedelepee.blogspot.com/2021/07/jeux-de-guerre-et-victoire-dans-le.html

  8. baron dit :

    Taïwan ne pèse pas lourd avec ses 35 millions d’habitants par rapport à la grande chine qui n’en fera qu’une bouchée de pain le moment venu, considérant que ce ne serait qu’un juste retour d’une brebis galeuse au pays. Que les Américains le veuillent ou non c’est la Chine qui maîtrise l’agenda de cette très prochaine invasion.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « considérant que ce ne serait qu’un juste retour d’une brebis galeuse au pays. » Représentant de Global Times à Paris ou technicien de surface au 11 avenue George V?

    • Meiji dit :

      Sauf que Taiwan est un pays indépendant qui ne veut pas de la dictature Chinoise.

      • GA dit :

        Effectivement. Si le regime politique en Chine était différent, la question taïwanaise ne se poserait pas.

      • Desty dit :

        De jure ce n’est pas le cas…

      • Galopant dit :

        Les kanaks n’aiment pas les colonialistes, idem pour les polynésiens.
        tous les deux veulent l’indépendance.
        https://bit.ly/3vwY3hM

        • Momo dit :

          C’est la lutte finale!
          Certains veulent l’indépendance mais c’est pas sûr. Les kanaks veulent repousser le référendum à cause du covid chinois -_- … Tu t’es loupé sur ce coup là ^^

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Les kanaks n’aiment pas les colonialistes, idem pour les polynésiens. »
          Si vous saviez ne nombres d’individus qui « aiment » les Chinois! A votre place je me poserai des questions et me retournerait………..souvent!
          Au sujet de votre lien essayez de trouver autre chose , il commence à sentir le roussi!

        • Elwin dit :

          Vous avez fait des sondages au Tibet il y a quelques années ?

          • Galopant dit :

            Oui 100% sont fiers être chinois, sauf qq parasites comme les gaulois.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Les kanaks mangent des chauve-souris » Est ce pour cela que vous voulez absolument les aider? Culinairement cela ne devrait pas vous choquer! Sinon vous les cuisez dans du café « expresso »?

      • GigiLamorosa dit :

        Les thibétains et les hon-kongais ne voulaient pas non plus de la Chine… Et pourtant…

        • Galopant dit :

          Les corses, bretons, basques, savoyards, normands, algériens et musulmans en France….. Non plus.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Les corses, bretons, basques, savoyards, normands, algériens et musulmans en France….. Non plus. » Vouloir de la Chine, heureusement que non!

  9. berger dit :

    ferait peut être mieux de penser a se défendre eux ? je veux dire leur propre pays…

    • Momo dit :

      La Chine? C’est ton pays alors dis nous, on est impatient ^^

      • Galopant dit :

        La nouvelle Calédonie sera indépendant à la fin de l’année, Polynésie à l’année prochaine.
        C’est la résolution de l’onu, votée par plus de 190 pays au monde

        • Momo dit :

          N’oublie surtout pas Mayotte, un île grouillante de chances, pas chère, et pense à la Réunion qui vote communiste, cela fera plaisir à ton commissaire politique à Beijing.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « votée par plus de 190 pays au monde » Faux!
          « La nouvelle Calédonie sera indépendant à la fin de l’année, Polynésie à l’année prochaine. » Dans vos rêves!
          Essayez encore!

        • DOM dit :

          il faut arrêter de raconter n’importe quoi , le dernier referendum des accords de noumea est le 12 decembre et les indépendantistes ne sont pas optimistes sur le résultat ,vu les conneries qu’ils ont fait en 2021 et l’ingérence de la chine dans le dernier referendum.
          ils essayent de saborder cette dernière consultation ce servant de l’état sanitaire comme excuse mais personne n’est dupe ici en nouvelle Calédonie.

    • Félix GARCIA dit :

      Gare aux 30 janvier !

    • TheDogme dit :

      Merci pour la référence, comme tous les hommes politiques qui ont essayé de mettre à terme au jeu de cette mafia (les banques millénaires & leur pantin qu’est la FED), il a été assassiné.
      On citera JFK en victime de rang de cette mafia.
      Si ces gens décident un jour qu’une guerre est souhaitable, alors la guerre il y aura.

      • Félix GARCIA dit :

        Regardez qui était Prescott BUSH, ou môssieur DELANO ROOSEVELT. De bien belles illustrations de l’Amérique.
        Ron PAUL était un chouette politique aux states, son fils est moins courageux.

        En France, parmi les prétendants à la fonction suprême, je ne vois qu’ ASSELINEAU, LANGLOIS et PHILIPPOT.
        Sinon, certains politiques ne déméritent pas (MARLEIX, RUFFIN, HOUPERT, HERVE, PANOT …).

        Discours de lancement de la campagne présidentielle de F.Philippot
        https://www.youtube.com/watch?v=leoSnPyirJQ

        Radical n’est-ce pas ?
        Moi, ça me plait. En plus, je le sens sincère.

      • Félix GARCIA dit :

        PS :
        The Trust Game [Limited Series]
        « Research and documentary duo Aaron & Melissa Dykes turn their focus to an intricate and long-winding path that connects the foundations of modern society with the rise of central banks – as the insipid but immensely influential policies of money issuance weave together the shadowy sinews of history’s most pivotal events.

        From colonial expansion, to the creation of the Federal Reserve, up to our volatile age of cryptocurrency and digital authorization, the contentious battleground of finance has pitted presidents and congressional representatives alike against the unmovable power of lenders and moneymakers, who’ve worked to tip the scales towards centralized authority at the expense of individual sovereignty.

        Attempting a greater context, ‘The Trust Game’ is a 10-part, over 10-hour series aiming to sharpen global events spinning blurry in the rapid stages of development. Major changes have occurred; major changes are underway. Yet some things remain surprisingly the same – this is a system dependent upon confidence, belief, and ultimately… trust. »
        https://vimeo.com/ondemand/trustgame/626858614?autoplay=1?utm_source=email&utm_medium=vod-vod_new_video-201408&utm_campaign=10297&email_id=dm9kX25ld192aWRlb3w3MWVmMzg4NTliYTVlODkzMDkzZTc0OTQyZTE0MWVjMTI3NXw2NjQxNTI4NXwxNjM0ODk1Nzc4fDEwMjk3

        J’en suis au 6ème épisode, c’est excellent, comme d’habitude avec « Truthstream Media ». Je ne regrette pas mon achat.

        De manière complémentaire :
        The Money Masters (sous-titres en français)
        https://www.youtube.com/watch?v=pYvQoXFfJ_k
        La Toile d’Araignée: Le Second Empire Britannique | Film Documentaire
        https://www.youtube.com/watch?v=hizj_6EH34M
        Ces Financiers qui Dirigent le Monde – BlackRock- Arte
        https://www.youtube.com/watch?v=voSty1nfU-Q

        McFADDEN, SUTTON et MULLINS ont eu raison de se battre.
        Et Caroll QUIGLEY a été bien sympa de nous raconter …

      • Félix GARCIA dit :

        PPS :
        « L’éthique peut-elle se passer de morale ? »
        Conseil Scientifique 2021 – Raphaël Liogier
        https://www.youtube.com/watch?v=PBM6pORLlek

  10. Tim dit :

    quand la Russie était en conflit avec la Géorgie,quand la Russie a récupéré la Crimée,quand la Russie est intervenue en Syrie,qui s’est interposé?personne.les grandes gueules occidentales n’ont pas bronché.la peur.et, il en sera de même avec la Chine.

  11. Semelier dit :

    Il dit ça pour vendre plus d’arme à Taiwan. Intervenir militairement, c’est peu probable. L’ALP a une forte présence dans les airs, mers et espaces sous-marins sur la mer méridionale chinoise, avec une marine et force aéronavale aussi moderne que celles des USA, plus ses unités de fusée stratégique, les Américains n’ont pas de supériorité militaire ni en quantité ni en qualité. Et sans cela, les Apéricains ne savent pas faire la guerre. La Chine ne fera pas d’usage d’arme contre Taiwan quand l’île ne déclare pas l’indépendance, dans le cas contraire, elle fera tout sans regarder à la perte. La guerre fait mal à tout le monde, il faut donc l’éviter. En Corée du Nord dans les années 50 et au Vietnam dans les années 70 du siècle dernier, les Américains ont fait connaissance de la combativité des soldats de l’ALP, alors, face à cette armée, héritière d’une longue tradition victorieuse et dotée de moyen du premier niveau mondial, les hommes intelligents savent comment agir. A propos, en cas de guerre, les armes américaines que les indépendantistes taiwanais avaient achetées et achèteront, deviendront les nouveaux trophées de l’ALP, comme d’habitude.

    • Thierry dit :

      Monsieur de la semelle, parlez nous donc de l’expérience de la guerre de l’armée chinoise contemporaine qu’on se tape le coquillard de franche rigolade, et pas le peine de remonter à la construction de la muraille de Chine pour freiner des envahisseurs bien moins nombreux…

      l’ALP c’est pas les talibans endurcis par des décennies de conflit, ils ont des uniformes tout neuf et bien repassé ainsi que des armes low cost à la qualité aléatoire, en dehors d’une poignée de nationaliste pas sûr qu’ils acceptent de mourir pour Taïwan d’autant que la contestation est de plus en plus réprimé en Chine. Les dictatures les plus violente ont souvent de mauvais soldats. Même Staline a dû en tuer presque autant que les allemands pour se faire obéir.

    • MERCATOR dit :

      @semelier
      Voici le post que j’ai publié il y a quelques jours à l’attention de l’un de vos collègues payés à la ligne, mais qui vous concerne, vous aussi, bien évidemment.

      « Une réponse simple à votre panégyrique des Chinois alors que nous parlons des Chinois communistes . On sait que les asiatiques en général et les Chinois en particulier ont un Qi parmi les plus élevés au monde ce qui est confirmé par les Américains d’origine chinoise qui sont parmi les meilleurs dans les universités US.

      Là on ne parle pas du tout de la même chose on parle du parti communiste chinois et de son bras armé l’APL. Contrairement à ce que vous avancez la scolarité en Chine communiste est très formaliste et sclérosée, le titre d’»ingénieur ne signifie rien « Les Chinois, pour leur part, octroient facilement le titre d’ingénieur, même à des mécaniciens. En mandarin, le gōng chéng shī, seule traduction disponible pour notre dénomination d’ingénieur, évoque tout simplement un technicien, voire un « technicien de surface » affecté au nettoyage ! On devient gōng chéng shī sans diplôme ni formation particulière »
      L’effroyable corruption au sein de L’APL et du PCC font que la prévarication, la concussion règnent en maître .
      L’absence totale de chaine de contrôle qualité font que la majorité des produits est de piètre qualité.

      J’affabule, j’exagère ? Eh bien un moyen simple de le vérifier, car c’est le seul domaine où l’occident peut avoir un œil, c’est l’aviation civile .
      On sait tout le profit de propagande pour le PCC de voir enfin un avion civil le Comac qui date de quinze ans, satisfaire à la réglementation internationale.

      Eh bien là, caramba, encore raté ! ‘(il faut être Français des années 60 pour comprendre)
      » Nouveaux délais dus à des erreurs de calcul des ingénieurs de Comac. D’après Reuters, les ingénieurs chinois ont sous-estimé les forces qui s’appliquent aux deux moteurs en vol, au risque d’entraîner une panne. Ils ont envoyé des informations erronées au producteur de ces moteurs, CFM, une coentreprise entre le français Safran et l’américain General Electric. Résultat, le moteur et sa nacelle devront être renforcés, aux frais de Comac. Le constructeur a aussi décelé des fissures dans les stabilisateurs horizontaux de l’empennage (la queue de l’avion), un problème résolu depuis. En 2018, l’avionneur chinois avait découvert que le système de transmission de l’appareil (gearbox) pouvait se fissurer, sous l’effet de violentes vibrations en vol. »
      On rappelle pour mémoire, qu’humiliation suprême il a des réacteurs franco-US, étant toujours incapables d’avoir des réacteurs maisons .

    • Le minotaure dit :

      Une longue tradition victorieuse ? En Corée du Nord ils ont subi une défaite. Ensuite une victoire face à l’Inde en 1962, un match nul face aux soviétique en 1967 (dans des accrochages) et une humiliation totale face au Vietnam en 1979. Depuis plus aucun engagement sérieux.

      • Expresso dit :

        En1952, l’armée chinois repoussent les soldats USA et leurs esclaves gaulois depuis la frontière sino coréenne jusqu’en 38e parallèle, en 1979, la frappe chinoise sur le Vietnam c’était pour leur faire peur pour qu’il arrête d’annexer les Laos et Cambodge, mission est complète, l’armée chinoise retire, 2 ans après un navire de guerre chinois a coulé 4 ceux de viet en même temps. l’année dernière, la Chine a capturé des soldats indiens entrés illégalement dans le territoire chinois, et la Chine leur libére gentilement:
        https://www.youtube.com/watch?v=DgaVfzz1gEQ
        Quant à votre gloire histoire: plus 1000 ans être des esclvaes de l’empire romain, occupé par les arabes, des huns, 100 ans occupé par les anglais, 3 fois occupé par les allemands, en 1939, les allemands ont mis 10 jours pour occuper 100% de territoire français, 250 navires de guerres ont été coulés par Nelson en 3 heures, 42 minutes 12 secondes, Napoléon a été capturé à Waterloo est mis en cage exposé sur la place de Commerce à Bruxelles, une grande humilation, 600 milles soldats anéantis en une nuits pas loin de Moscou, Napoléon retroune à paris avec une dizaine des soldats, puis il a nommé l’avenue de Grande Armée dans le 16e arron. perdu la guerre en Algérie, hissé le drapeau blanc à ding bein hue devant General Li et son stagiaire Giap, perdu la guerre en Afghanistan et en fuite il y a deux mois à Kaboul, perdu la guerre au sahel….etc….

        • Pascal (l'autre) dit :

          « En1952, l’armée chinois repoussent les soldats USA et leurs esclaves gaulois depuis la frontière sino coréenne jusqu’en 38e parallèle »
          Mais oui petit troll!…………….Instruisez vous (je sais c’est mission impossible mais ne sait on jamais!)
          https://www.youtube.com/watch?v=xgLKVaJwpXY
          « la frappe chinoise sur le Vietnam c’était pour leur faire peur pour qu’il arrête d’annexer les Laos et Cambodge, » Sans déconner! Vous frappez mais vous vous ramassez une mandale en pleine gueule! Encore mal?

  12. Sylvain dit :

    La Corée du Sud, le Japon et Taiwan sont des alliés des USA. Ca me va. Mais des alliés de l’OTAN ???? En quoi ces pays d’Asie du Sud Est donc fort éloignés de l’Atlantique Nord devraient ils être des alliés de l’OTAN. Si Biden et ses camarades va-t-en guerre veulent attaquer la Chine, ca me va, tant qu’ils s’atomisent au dessus du Pacifique (et si possible loin de nos COM). Mais merci de ne pas embringuer l’Europe et notamment la France dans leur petit délire guerrier

    • Gaulois78 dit :

      Oui, moi aussi ça me va un conflit nucléaire très loin de la France, loin de nos îles IP et surtout sans nous, on a besoin du peu de navires de guerre et les quelques échantillons de missiles que nous avons pour défendre nos côtes…

      De mémoire les accords Taiwan/US sont de l’aide technique, logistique et fourniture d’armement, en aucun cas une intervention armée des US, c’est ce qu’il me semble, j’ai peut-être tout faux…

      • TheDogme dit :

        Votre remarque me fait penser aux français qui voyant les sudètes se faire envahir disaient ca ne nous regarde pas… c’est loin, c’est pas notre guerre… les mêmes abrutis qui ont collaboré avec les nazis pour sauver leurs misérables existences. Autant les guerres d’Irak et d’Afghanistan étaient désuètes, autant arrêter l’expansionnisme à sa 1ère apparition est indispensable.

        • Czar dit :

          alors que ça nous a énoooormément rapporté de mourir pour dantzig, hein tête de con.

        • Gaulois78 dit :

          Collabo, abruti, vous en avez d’autres…Pauvre type, avez vous seulement vu un fusil autrement que dans un jeu vidéo…

          Les seuls nazis qui subsistent sont vos amis islamo-pasteques anti France, antimilitariste, pour qui vous voterez certainement dans quelques mois…

          Vous avez très mal compris mon post, relisez le…

          Pourquoi voulez-vous qu’on fasse la guerre à l’autre bout du monde pour des intérêts qui ne sont pas les nôtres…La 1ere WW1 c’est la France qui a vaincu l’Allemagne pas les US, ils sont arrivées à la fin…La 2eme c’est la Russie, les US vexé par Pearl Harbor arrivant sur la fin…

          Vous semblez mal évalué les conflits, mêmes quand ils sont terminés…
          Irak ? Afghanistan ? Ce sont des fiasco US, vous souhaitiez dire quoi ? Des arguments svp…

          J’ai eu l’occasion de voir un nazi il y a longtemps, prison de Spandau 77/78, j’ai pas collaboré avec lui ni avec aucun Teutons de cette époque où d’aujourd’hui…Aucune confiance en eux, fourbes et cruels ils sont…

  13. veteranusF6 dit :

    « Sleepy Joe » est magnifique…dans son jugement il risque de l’avoir dans son fondement si jamais cette intervention serait à l’ordre du jour.
    De mémoire ses navires se font régulièrement humilier dans ces eaux…les USA ne sont pas en position de force dans cette région et ne le seront jamais.

  14. Elyo dit :

    Petite précision concernant l’aéronavale chinoise : elle dispose de deux porte avions, le Shandong qui est un PA soviétique acheté à l’Ukraine en 2000 et le Liaoning clone du PA soviétique Amiral Kouznetzov ! Les chasseurs embarqués : le J15 dont les chinois disent eux-mêmes qu’il est décevant et qui serait remplacé par le J18 de type STOVL ! Là on est en plein délire car passer directement du J15 avion des années 80 à un appareil type F35 sans être capable de l’équiper d’un réacteur moderne est une déclaration digne du PCC chinois spécialisé dans les BLURGS (Blagues Lamentables à l’Usage Réservés des Gogos). Et c’est avec ça qu’ils veulent défier les US ? Avec de plus aucune expérience dans ce type de conflit. Pour continuer à bercer son peuple d’illusions le PCC doit chaque semaine lui administrer une sacré dose de désinformation et là il faut reconnaître qu’il dispose de beaucoup d’imagination.

    • Paddybus dit :

      Ho, un lecteur assidu de « Science et vie » de la belle époque, ou ils osaient dire le fond de la pensée scientifique…. (un détail, le B c’est pour Baliverne…) j’adorais cette rubrique, ainsi que les « avrilologies »…. dont certaine étaient exceptionnelles….

    • Galopant dit :

      Oui vos maîtres usa sont trop forts pour vous, ils vous torpillent le contrat de SM, que vous osez pas dire un mot. Ha ha ha ha ha

  15. Sun-Set dit :

    Moi j’ai arrêté de jouer aux cow-boy et aux indiens vers l’âge de 10 ans… Mais il y en a qui n’évoluent pas et qui jouent à la guerre comme ils jouent avec leur quéquette.

    • TheDogme dit :

      Effectivement, vous confondez tout. Taiwan est une nation exemplaire, la laisser disparaitre et se faire asservir par une dictature douteuse, c’est donner un blanc saint à la Chine, pour continuer son expansionnisme.

      • Czar dit :

        taiwan ne se proclame pas comme un Etat, busard, pourquoi faudrait-il qu’on meure pour défendre une querelle intérieure entre deux factions politiques zhinoises si t’as le zizi tout dur tu peux aller tengager dans leurs marines et fair ele kéké là-bas sans nous engager

      • Paddybus dit :

        C’est un point de vue partial… c’est surtout une entitée qui est à la botte américaine depuis la dernière guerre mondiale…. loin de l’exemplarité… et qui fut longtemps une dictature, qui à l’apparence d’une démocratie… un peu comme l’ue…!!!
        Pour info, c’est « blanc seing »… pour accord en blanc… comme un accord sous seing privé… terme juridique… cordialement .

        • Gaulois78 dit :

          Pardon, pas vu que vous avez corrigé la copie du troll

        • Courmaceul dit :

          « et qui fut longtemps une dictature, qui à l’apparence d’une démocratie… un peu comme l’ue…!!! » Vi vi et 1 cm = 10 centimètres.

          • Paddybus dit :

            Vous avez encore loupé vos séances psy…. ces vraiment pas bon pour vos incapacités….!!!!

      • Gaulois78 dit :

        En bon Français..C’est blanc seing..

  16. PatBdx dit :

    Il y a une énorme différence entre la Guerre Froide et les tensions avec la Chine. A l »époque de l’URSS, il y avait une question de domination politique, et de crainte de guerre nucléaire. Mais économiquement, c’était deux mondes presque totalement indépendants.
    Aujourd’hui, c’est totalement différent, la Chine est l’usine du monde. Si un conflit éclatait avec la Chine, l’économie mondiale serait totalement paralysée.
    Et en plus la Chine investit partout dans le monde. Ils ont le pouvoir. Qui osera dire à son peuple : allons défendre l’indépendance d’une petite ile, mais à cause de ça, vous n’aurez plus vos jouets, TV, ordinateurs, etc… ? Notre société de consommation ne le supporterait pas. Les citoyens consommateurs n’en ont rien à faire de la liberté de Taiwan…
    C’est peut-être cynique, mais, je crains que ce soit réaliste.

    • Ératosthène dit :

      @PatBdx : Autre différence, l’URSS mettait environ 25 % de son PIB dans la défense tandis que la Chine met 3 %. Ça change tout.

    • Philippe dit :

      C’est réaliste mais ceux qui ont massivement délocalisé en Chine (que j’appelle les ‘déserteurs’ industriels) ont-ils, de leur côté, été réalistes ?
      Un petit rappel d’actualité : les capitalistes nous vendront la corde avec laquelle nous les pendrons (Lénine)
      Et dans le bras de fer Chine USA il n’y a pas que le volet militaire à considérer. Il y a aussi la primauté du dollar dans les échanges internationaux, le rachat des dettes nationales, les rachats d’entreprises clés etc…

      • Expresso dit :

        La délocalisation a commencé il y a 10 ans, toutes les usines retournent en France, aucune a échappé la fermeture en 6 mois.

        • Gaulois78 dit :

          Vous travaillez pour Lrem ex PS/LR)UDF?

          Toutes les usines retournent en France depuis 10 ans?

          Lisez donc la section vie économie des quotidiens, revues spécialisées, la casse continue de plus belle, le rattrapage dû au confinement se termine dans quelques semaines…

          Le chômage diminue car les gens ne s’inscrivent plus à PO, refuse du travail, comment font-ils, avec quels moyens vont-ils subvenir ? Je me pose la question et je suis bien incapable d’y répondre…

          Les prix explosent depuis le 1er confinement, savez-vous que sur l’indice INSEE du coût de la vie votre loyer est pris en compte pour 6%, soit 107€ du salaire médian 2020 qui est de 1789 € net…Le prix du lacet de chaussures, de la semelle de protection fabriqués dans un pays exotique du sud est asiatique aussi, Sous-classe insee 03.2.1.1…

          Article de janvier 2020, avant la crise, depuis ça ferme de partout malgré les perfusions, aides, chômage partiel, PGE…

          https://www.lemagdeleconomie.com/dossier-22-industrie-france-chiffres.html

    • Eugene123 dit :

      « Aujourd’hui, c’est totalement différent, la Chine est l’usine du monde. Si un conflit éclatait avec la Chine, l’économie mondiale serait totalement paralysée. »

      +10!

      Il suffit d’ailleurs de voir la difficulté avec laquelle l’économie actuel peine à redémarrer. La plupart des entreprises n’ont pas de peine à trouver des clients mais peinent à produire par manque de ressources.

  17. Clovis dit :

    la Chine n’a qu’à attendre patiemment (quelques décennies encore) la rétraction relative de l’empire américain, pour recupérer Taïwan sans tirer un coup de fusil… ils n’ont aucun intérêt à offrir aux Américains la « guerre morale » que ceux-ci attendent… la paix et le commerce sont les cadeaux empoisonnés par lesquels la Chine peut tordre le cou à l’aigle américain.

    • Carin dit :

      @Clovis
      Vous avez sûrement raison mais…
      Ça n’est malheureusement pas le chemin qu’emprunte le PCC.
      Notez que je ne parle pas du peuple chinois, de son patronat, de ses commerçants… je parle des 90/100 millions de va t’en guerre qui détiennent tous les pouvoirs au travers du PCC de Xi Jimping.
      Une guerre face à la chine se concrétiserait par la disparition de sa marine de guerre, mais n’aurait aucun impact sur le peuple chinois qui ne serait pas mis au courant par le PCC, aidé en cela par le fait qu’aucun soldats d’une quelconque coalition ne foulerait le sol chinois. Les marins ainsi disparus seraient en … mission… et cela prendra du temps pour que les gens apprennent qu’ils sont morts ou fait prisonniers.
      Cela prendra du temps, pour que les gens comprennent que s’ils crèvent de faim, ça n’est pas parce qu’ils sont en économie de guerre, mais parce qu’aucunes de leurs productions ne peut quitter les ports chinois… les alliés (Russie,Pakistan, Afghanistan, etc…) qui ont une frontière avec la chine, ne seront pas en mesure d’absorber l’actuelle et pléthorique production chinoise.
      Alors oui, l’occident va souffrir de l’arrêt des livraisons de nombreux produits, mais aucun des produits que vous citez, ne manquera, car de nombreux constructeurs ne sont pas chinois, et mis à part APPLE qui mettra quelques années pour relancer ses productions dans d’autres pays asiatiques ou en inde, voire au Maghreb.
      Ce que l’arrêt des productions à bas coûts chinoises va provoquer, c’est la relance des autres fournisseurs, car s’il est évident que l’occident ne peut plus se passer des produits que vous citez, il se trouve que chaque appareil issue de chine,qui tombera en panne, ou cessera de fonctionner sera remplacé par un appareil issue d’Europe, des states, du Japon, Corée du Sud, formose, etc…
      Certaines entreprises ici même, l’ont compris. Prenez pour exemple le recyclage de ces appareils, il y a quelques années, il se faisait dans les pays les plus pauvres d’Afrique ou d’Asie… aujourd’hui il se fait à domicile, parce que le prix des matériaux précieux de ces appareils a tellement grimpé (malgré les efforts de la chine pour casser le marché), que cela devient très rentable, même à domicile.

      • Dingobell dit :

        Pour l’instant on voit les marins des occidentaux sont en covid, hahahahhaha l’année dernière, le CDG était à 1000 kms/h pour retourner à Toulon.
        les accidents sont partout, le SN a percuté un drone SM chinois,
        grand spectacle de voir les soldats occidentaux en fuite à Kaboul il y a 2 mois. hihihihhihii
        les soldats français seront en fuite à Bamako le mois prochain, hohohhohoho

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Dingobell  » Ca c’est du pseudo! Connaissez vous au moins la traduction en français? Ah le jocrisse! Ils font un concours à celui qui sera le plus con! De plus en plus hilarant

        • Marcel dit :

          Pauvre petit troll chinois qui n’a jamais gagné une guerre, Dieu ait pitié de ton âme.

        • GG dit :

          Avec tes potes Galopant, Hostens et Expresso, vous jouez à qui sera le plus kong ? Vous n’êtes même pas foutus de défendre la Chine correctement.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Une question intéressante est : les US vont-ils mettre les chinois devant le fait accompli en encourageant Taiwan à déclarer son indépendance. Si c’était le cas les chinois seraient contraient de réagir immédiatement sans être prêts ou bien Taiwan ouvrirait des ambassades partout dans le monde, rendant impossible toute action future.
      Typiquement, difficile pour un pays qui se dit démocratique de ne pas reconnaître l’indépendance de Taiwan si un référendum à lieu, avec de nombreux observateurs de différents pays supervisant son déroulement, dont le résultat est une revendication d’indépendance.
      Les chinois jouent la montre mais Biden pourrait décide que son intérêt est de crever rapidement l’accès et obliger la Chine à agir.
      Soit la Chine lance une opération militaire et ils deviennent instantanément le grand méchant et les US font pression sur un maximum de pays pour qu’ils rompent leurs relations avec la Chine. Par exemple l’Allemagne ne fera rien militairement pour aider Taiwan mais leurs exportations vers la Chine chuteront drastiquement et leurs importations aussi évidement.
      Soit la Chine ne réagit pas militairement et Biden peut dire « Voyez : nous sommes toujours le maître du mond….euh pardon…nous nous réjouissons que les valeurs démocratiques aient triomphé.
      Face les US gagnent et pile c’est la Chine qui perd…..
      Et en ce qui concerne l’issue d’une confrontation militaire, elle serait favorable aux US car se jouant dans des conditions presque idéales pour eux. Pas de guérilla et de maisons à reconquérir une par une. Un truc simple comme ils aiment : faire pleuvoir un déluge d’engins meurtriers sur le détroit de Taiwan pour y détruire tout ce qui porte un drapeau chinois, et ce à distance pour minimiser les pertes, aussi longtemps que la Chine enverra des trucs qui flottent ou qui volent. Ils ont la logistique et l’industrie pour le faire.

  18. Michel dit :

    Tous les industriels occidentaux Japons et Corée du Sud inclus se barrent de la Chine depuis 10 ans (exemple : Samsung ne fait plus rien en Chine tout a été transféré au Vietnam….70 000 personne bossent pour Samsung ). Et toutes les semaines des activités de barrent de Chine pour être mis dans des pays nettement moins em….dant, et moins cher tout en étant plus qualifié il ne restera en Chine dans 5 ans que des activites pour leur marché intérieur et pour les pays alignés sur PCC..

  19. lxm dit :

    Une guerre dont la champ de bataille est le monde, comme XI l’a promis devant le PCC, dominer le monde pour 2050 en investissant massivement dans l’intelligence artificielle pour diriger les armées. Vous pensez réellement que seul taiwan est l’enjeu ? taiwan n’est qu’un dantzig ou une alsace moselle de plus, les fronts ont toujours débordé tellement plus loin que l’objectif premier affiché.

    D’un côté un pays qui est déjà première puissance dans tous les domaines depuis 2015 et a les ressources, la population; de l’autre un pays qui a une telle culture de l’égo que sa société vit au modus vivendi du « le premier gagne tout ». Mais il ne peut pas y avoir deux numéros un.

    Une chine qui se place en autarcie, signe fort de préparation de guerre longue, qui importe massivement, et interdit les exportations de ressources.

    Un occident fragilisé désindustrialisé, qui fonctionne en flux tendus, avec une finance hypertrophié, le tout qui va s’effondrer en quelques jours.

    Bref, une guerre mondiale, une de plus.. potentiellement des milliards de victimes, rien qu’avec les famines, tous les pays vont s’attaquer pour prendre la moindre réserve de nourriture terre arable, source d’eau potable.

    Qu’avez vous appris de la crise des masques ? qu’avez vous appris quand les pays européens tentaient de se voler les cargaisons de masques les uns aux autres, les ricains pas en reste.

    Faudra peut être se suicider pour ne pas voir le monde chuter, l’anthropophagie revenant..

    Trump avait tout fait pour séparer la russie de la chine, Biden a tout fait pour rapprocher la russie de la chine, cette dernière pouvant n’avoir alors pas le choix que de choisir son camp, pour ne pas voir sa sibérie annexée. Biden aura peut être causé l’arrivée future de milliers d’ogives nucléaires russes sur l’amérique du nord.

  20. ron7 dit :

    180 kms entre Taiwan et les côtes chinoises !
    Trop près, trop loin ??

    Air et mer ! Le harcèlement chinois, a, plusieurs visages !
    https://larochesuryon.maville.com/actu/actudet_-la-chine-preleve-des-millions-de-tonnes-de-sable-en-mer-taiwan-irritee-_54135-4492988_actu.Htm
    .
    Et, j’oubliais, enfin non, la logique de la « com » permanente de pékin de ses réseaux… Parce que, Taiwan, on n’a pas le droit d’y aller ou encore d’en parler
    Et certains ambassadeurs ne sont pas en reste !
    Mars 2021 : Le qualificatif de « hyène folle » avec pour cible un chercheur français est dans toute les mémoires…
    https://www.sudradio.fr/societe/lambassade-de-chine-a-decide-de-minsulter-je-lappelle-plutot-a-critiquer-mes-travaux/

  21. chibani84 dit :

    En premier lieu, la Chine investit dans le domaine militaire tout azimut pour combler son retard qualitatif et quantitatif. Et le retard se comble très vite. Ils ont donc analysé la problématique posé par une intervention militaire que leur puissance économique leur permet aujourd’hui de ne pas exclure. Le théâtre d’opération leur est favorable. Taïwan est à 250 kilomètres du territoire chinois, largement à portée de l’aviation et missiles en tout genre. Il est évoqué ici et là le manque d’expérience de l’armée populaire de Chine. Je pense qu’il faut analyser ce point au regard des moyens techniques et technologiques du moment. On ne peut pas envisager l’APC avec les moyens humains et matériels dont elle disposait il y a 40 ans. Ca peut nous rassurer mais nous allons nous tromper dans l’évaluation de ses vraies capacités. Ils doivent également analyser les conflits récents et déterminer les incapacités américaines face aux Talibans, la difficulté de projection des armées occidentales par manque de moyen aérien de portage lourd. Après je comprends également qu’il s’agit de ne pas accepter tout et de battre retraite avant même le début des hostilités. Mais aller défendre Taïwan comme jadis la Corée du Sud, faut pas trop rêver. Les chinois ne regarderont pas les convois maritimes ou les ponts aériens sans bouger. Quant à l’armada des porte avions, quelles durée de vie sous des tirs de saturation de missile hypersoniques… Les chinois se donnent le temps mais également les moyens de choisir et de ne refuser aucune option, ce donc nous sommes privés et pire incapables d’envisager. A l’ère des fouines, des petits comploteurs lâches et veules, la chaîne de commandement actuelle ne me rassure pas ni sur ses capacités de compréhension ni sur son courage de réaction et d’inventivité… On retient toujours l’expérience au combat qui nous arrange. Mais les faits récents montrent que les armées sont capables d’évoluer et d’apporter de vraies réponses aux problèmes rencontrés. L’intervention russe en Russie n’est pas le bourbier annoncé. Elle a montré une certaine efficacité et cohérence. Sans les avatars européens, les fantaisies maliennes et les difficultés logistiques, l’opération Barkhane ne peut pas être regardée comme un échec. Notre armée est loin de démériter même si l’on sait tous qu’elle va devoir partir. Ces conflits ne sont pas comparables à celui que devra mener l’APC mais les dirigeants chinois apprennent vite et non pas à résoudre les contingences démocratiques de nos pays. Qui pensent ici que les populations européennes dans leur confort même relatif sont prêtes à accepter une guerre mondiale pour sauver la population d’une île asiatique???? Permettez moi d’en douter fortement.

  22. jp dit :

    ce qui est marrant pas un mot sur l’histoire de ce couple d’américain qui aurait tenté de vendre les plans du dernier sous marin nucléaire américain à un pays étranger et ont été arrêter par le FBI, visiblement ceux qui sont suspectés le Brésil et la France, le Brésil cherchant à obtenir la technologie, la France pour savoir ou en sont les progrés US avec cette technologie, la Chine, les russes ont été écarter de la liste des suspects. le fait qu’on en parle pas en dit long sur le sujet, faut aller sur d’autres sites pour en savoir plus.

    • vno dit :

      Mon pauvre ami ! si vous saviez ce qu’elle en a à faire de la technologie des chaufferies américaines embarqués la France. C’est nous qui sommes la cible amicale de tentatives de visites en zone arrière de nos SNA ou des chaufferies du PAN (plus facile en apparence que les SNLE ) depuis des années, pas l’inverse ! Par contre, alerter les marins américains, c’est tout à fait notre attitude habituelle. Il est arrivé, dans le passé que nous ayons été alerté de décisions iniques nous concernant, cela crée des liens plus fort que les accords de contre-espionnage ou d’espionnage.

      • Gaulois78 dit :

        Oui, on inverse pas les rôles, ce dont les grenouilles qui ont le meilleur soums Nuke, les Américains ont pu et vont pouvoir profiter du vol de notre technologie soums par les espagnols de Navantia, de la mise à disposition des brevets du barracuda Australien…Les US vont pouvoir se mettre à niveau gratuitement…

  23. Dominick dit :

    Si mes souvenir sont bons, durant la guerre de Corée et avant d’être écarté, le général Mac Arthur avait lourdement insisté pour lancer une ou plusieurs bombes atomiques sur ces cocos de chinois, certains doivent le regretter maintenant, quoiqu’ils le peuvent encore !! En attendant Taïwan reste une très grosse épine dans leurs pieds. Et même si la chine récupérait cette île, je suis pas sûr qu’elle s’en remettrai si facilement que ça, les pertes matérielles et humaines seraient lourdes et surtout économiquement, elle perdrait énormément sur le plan international vu que c’est l’occident qui la fait vivre en lui achetant ces produits de M….. Déjà qu’avec le covid qu’elle nous a refilé (histoire pas claire) leur économie en a pris un bon coup dans l’aile. Alors faites comme moi, commencez la résistance en évitant au maximum d’acheter les produits chinois, j’y arrive presque, d’accord celà prend plus de temps !!

    • Gin dit :

      La Chine échappe bien, elle va livrer des bombes en Algérie, qui veut régler le compte colonial.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « La Chine échappe bien, elle va livrer des bombes en Algérie, qui veut régler le compte colonial. » gin! Vous êtes tombé dedans quand vous étiez petit!

    • Samsing dit :

      En 1347, un voilier amarré dans un port méditerranéen a libéré sans le savoir l’un des agents pathogènes les plus meurtriers de l’Histoire. A bord, en plus de sa cargaison et des passagers se trouvaient des petits clandestins : des rats noirs infestés de puces porteurs de la peste bubonique. Ce scénario s’est répété plusieurs fois dans les ports de toute l’Europe, et chaque fois les mêmes conséquences : maladie, souffrance et mort à une échelle cataclysmique. Les années 1347-1351 ont éprouvé l’Europe, en prise à la pire pandémie de son Histoire : au moins un tiers de la population européenne est morte des suites de ce que l’on a plus tard appelé la peste noire. Les amerindiens regrettent que la peste noire n’a pas tout exterminé les européens, donc c’était eux se font exterminer par les européens.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « En 1347, un voilier amarré dans un port méditerranéen a libéré sans le savoir l’un des agents pathogènes les plus meurtriers de l’Histoire.
        au moins un tiers de la population européenne est morte des suites de ce que l’on a plus tard appelé la peste noire. » Vous avez oublié une chose fondamentale, la provenance du bateau! Vous n’osez pas l’écrire? Ce bateau vient de CHINE!

  24. Marcel dit :

    1- En 2020, les Usa convainquent Taïwan de ne plus vendre d’électronique à haute valeur ajoutée à la Chine. Huawei perd donc tout espoir de leadership sur le marché des smartphones (principaux produits fabriqués avec des semi-conducteurs à 5 nanomètres d’écart entre gravures)
    2- La Chine multiplie agression et actes militaires de pression sur Taïwan
    3- Biden élu président assouplit les sanctions à l’encontre de Huawei en accordant notamment 113 licences d’exportation à des fournisseurs.
    4- pénurie de composants électroniques classiques (20 à 50 nanomètres) qui entraîne une chute de la production automobile
    5- velléités américaines et européennes de rapatrier la fabrication électronique sur leur sol. Actuellement la Corée du Sud et Taïwan possèdent les 2/3 du marché. Samsung pour la capacité de mémoire numérique et TSMC pour les puces.
    L’UE a aussi de belles cartes en main. Les Pays-Bas, seul pays au monde qui fabrique les machines capables de graver des puces à 5 nanomètres.
    Conclusion : En plus du nationalisme c’est avant tout l’électronique à très haute valeur ajoutée qui motive la Chine à faire main basse sur Taïwan avant qu’elle ne retrouve les sols américain et européen.

  25. Dupuis dit :

    Biden , chef de guerre ? Biden qui ne semble même pas au courant de la gué-guerre qui à lieux dans ses états majors , entre l’état profond et FBI , NSA , CIA , MARINE , AIR FORCE etc…..
    Biden , qui se demande encore comment il a gagné les élections et qu’est-ce qui va se passer en 2022 aux élections de mi-mandat ?
    Biden , obnubilé par le réchauffement climatique et qui ne doit pas être au courant que certains états commencent à parler de sécession .
    Biden , à qui , ils ne prendront même pas la peine de lui faire le coup de JFK ; ils attendent juste qu’il dégringole dans les escaliers ou un AVC dans les chiottes .
    Qui voit Biden déclenchant l’apocalypse nucléaire ? Je le vois plutôt organiser la prochaine GAY-PRIDE à San-Francisco , Hi Hi Hi Hi .

  26. Philippe Vasseur dit :

    Que la Chine considère comme faisant partie de son territoire, oui et dans la constitution de la république de Chine, c’est à dire Taiwan le reste de la Chine fait aussi partie de son territoire.

  27. dakia dit :

    Hypothese: si ca « pete », la France est t-elle concerné.?

    • vno dit :

      Lafayette ? les galeries surement !

    • Paddybus dit :

      Oui, par la pétaudière économico-politique que cela va générer…. car les présidents français vont être sommés de se positionner, alors que la sagesse serait de ne pas prendre partie, comme De Gaulle avait fait, donnant à la France la position de chef de file des non alignés… mais pour cela ils faut un vrai Chef, digne de ce nom, connaissant l’histoire, les Hommes, et sachant gérer les intérêts de notre nation… et pas seulement se soumettre au vent dominant… De Gaulle avait su créer le vent portant pour la France… mais je suis plutôt convaincu que rien ne va bouger… on est dans la posture politique, mais personne n’a intérêt à l’explosion, car les premiers perdants seront les usa …
      Comme pour la guerre froide, ils maintiendront une division du monde au moins en apparence, mais le business va continuer comme d’hab…

    • didixtrax dit :

      non, les radiations savent s’arrêter à nos frontières.

  28. Nico from UK dit :

    A tous les exités et vas-t-en guerre : les pays européens n’ont aucuns interets dans cette region. Ne nous laissons pas embarquer dans une guerre ou de nombreux soldats francais mourront inutilement.

    • Philippe dit :

      Parfaitement d’accord. Le monde entier a pu constater l’immense influence du complexe militaro-industriel sur la politique américaine dans le déclenchement de la seconde guerre d’Irak laquelle ne s’imposait absolument pas.
      Donc restons extrêmement vigilants et laissons l’Asie s’organiser si tant est qu’elle soit intéressée par une coalition de type OTAN.

    • Ératosthène dit :

      La faim vient en mangeant.
      Il faut se mettre à la place des dirigeants chinois pour nous demander quelles prochaines terres ils veulent envahir après Formose.

  29. Libre Pays dit :

    Taïwan, comme d’autres à travers le monde, en est, donc, réduit à être une proie que se disputent deux prédateurs. Il faut croire que sur la planète, il existe deux catégories de pays, une minorité de pays véritablement libres et les autres qui ont, au mieux, le choix de leur maître mais au final ils sont destinés à être sous tutelle étrangère, asservis de gré ou de force, pour l’honneur, la dignité, la fierté ils repasseront.

    Quant aux Etats-Unis, ils ont la mémoire courte et le reste du monde avec. Ils sont toujours prêts à faire la guerre pour finir par la perdre mais ils ne retiennent rien du passé et oublient instantanément leurs défaites. Très grande faculté ou énorme stupidité bouffie d’arrogance. (la dernière guerre qu’ils aient gagnée seuls, c’est contre l’Espagne à la fin du XIXème siècle. Quant aux deux guerres mondiales, c’est à chaque fois la gigantesque alliance à laquelle ils prenaient part qui l’a emportée mais pas eux seuls.).
    Leurs comptes sont dans l’écarlate (en défaut de paiements tous les six mois) et ont perdu presque toutes les guerres ou opérations militaires qu’ils ont menées depuis 70 ans, Cuba en 1961, le Vietnam, l’Iran en 1979, la Somalie en 1993 ou même l’Irak et l’Afghanistan aujourd’hui (même contre des pays affaiblis et divisés par leurs soins). Vingt ans qu’ils bombardent une partie du monde pour lutter, soi-disant, contre les terroristes et en vingt ans les terroristes qui étaient cantonnés à l’Afghanistan sont désormais présents dans une quarantaine de pays qu’ils déstabilisent. Pour ce qui est de leurs résultats, les Etats-Unis devraient baisser de plusieurs tons et se montrer plus humbles. Mais toutes ces défaites n’altèrent en rien l’image qu’ils ont d’eux-mêmes ni celle que les autres ont d’eux, c’est là leur force, tant mieux pour eux. Il n’y a pas deux mois, ils quittaient, piteusement l’Afghanistan, incapables de vaincre, depuis deux décennies, une poignée de types moyenâgeux avec des pétoires récupérées ici et là mais extrêmement rageux et maintenant ils pensent empêcher la Chine d’envahir Taïwan (pour ne pas qu’elle leur prenne la place et que Taïwan devienne leur nouveau pied à terre); à la place des Taïwanais nous nous inquièterions. D’ailleurs la seule sécurité réelle qui soit dont découle la liberté véritable, est celle qu’un pays, un peuple réalise et assume lui-même, seul, sans rien demander à qui que soit, en acceptant les dépenses et les sacrifices qui s’imposent. Dans tous les autres cas, in fine, c’est la soumission, la vassalisation qu’elle soit choisie ou forcée (cf. la France depuis 1945)…

    • Momo dit :

      Voilà une analyse parfaitement neutre et objective, qui pourrait être du radio-france tv, ou peut-être Arte ^^

      Plus intéressant: pourrais-tu nous lister les prédateurs qui voudraient Mayotte?

  30. Pascal (l'autre) dit :

    « la France depuis 1945)… » Mais oui « libre pays » Au fait quel pays?