Pour le chef du Pentagone, la Russie est un « obstacle » à la paix en Ukraine

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

201 contributions

  1. HBOB dit :

    Les russes cesseront l’occupation de la Crimée lorsque les ricains cesseront l’occupation du texas… mexicain !

    • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

      Quand tu dis cela on sent le degré de nullité en matière d’analyse générale !
      HBOB là tu te décrédibilises totalement en une seconde à peine …Tu crois faire du BUZZZ mais t’es juste dans la polémique sans saveur, pire tu rends même pas service aux russes en sortant ce genre de connerie !

      • chaw dit :

        Les Russes cesseront l’occupation de la Crimée ? Mais la Crimée est russe et slave par essence ! Que dites-vous de Mayotte partie intégrante des Comores pays musulman et d’essence arabe, occupé par la France ? Que pensez-vous de Porto-Rico occupé par les yankees ? Qu’en est-il de Ceuta et Melilla ( Maroc) propriétés du Royaume d’Espagne ? Parlons de Gibralta ( Espagne ) occupé par le Royaume britannique , le Kosovo arraché à sa mère patrie la Serbie pour devenir la plus grande base militaire US en Europe ! Mais ne me parlez, surtout pas des Kouriles, ceci étant un butin de guerre des Russes au détriment des Jap’s qui n’étaient vraiment pas des enfants de coeur !!!!!

        • IDA dit :

          @Chaw les iles kouriles sont russe depuis le 18éme siécle mais avaient été céder au japonais par un traité au 19é siécle pour definir le sort des kouriles et de Sakhaline les Koriles ne sont pas japonaise par essence

        • Durandal dit :

          Occupé par la France?
          C’est Mayotte qui a eu la volonté de rester Française crétin!!
          Pour avoir visité les 3 iles des Comores, je peux affirmer qu’ils ont fait le bon choix.
          Par contre, ils voudraient bien se débarrasser des autres comoriens qui débarquent massivement à Mayotte pour y apporter que des problèmes.

          • chaw dit :

            chaw @Durandal/ Des Comoriens arabo-musulmans qui bradent leur patrie africaine pour devenir Français ? Laissez-moi rire; ils ont déja une patrie qui s’appelle MARSEILLE, et ça tu ne le savais pas ANDOUILLE !!!

          • Durandal dit :

            @ Chaw La différence entre toi et moi crétin, c’est que moi, je connais les lieux pour y avoir vécue.
            Il y a eu un référendum en 1974 ou seulement 36 % des Mahorais voulaient l’indépendance.
            Alors qu’a Anjuan et Moroni les Indépendantistes ont gagnés, et la France à respecté ce referendum, mais ça ne vous arrange, vous ne pouvez pas vomir votre haine de la France.
            Ici vous ne trompez personne, alors ne perdez pas votre temps et le notre.
            BANANE!!!

          • chaw dit :

            chaw@Durandal / Qui se sent morveux se mouche, résidu de fausse couche ! Tes nouvelles insanités seront les bienvenues BOUGRE D’ANE !!!!

      • Canot major dit :

        Bof !!! C’est un peu vrai…et puis ça s’est étendu..maintenant il y en a un qui cite la seine st denis comme la Californie…

      • HBOB dit :

        @Souvenirs d’Asie Centrale Soviétique, Vu le nombre de couillons comme toi qui se croient obligés de donner leur avis sur ma phrase, le BUZZ est plutôt réussi…

    • Stoltenberg dit :

      « Texas mexicain » ??? L’imagination de votre officier traitant est vraiment impressionnante.

      • STARBUCK dit :

        Pourquoi ? Le Texas était Mexicain avant que les ricains ne l’annexe. Vous savez ce peuple génocidaire des amérindiens.

        • Durandal dit :

          Bah si vous allez par la, les Mexicains ont bien génocidé leurs indiens eux aussi…
          Maintenat il en reste un peu vers San Cristobal de las casas, ville que je recommande pour la visite au passage…

      • Fred dit :

        @ Stoltenberg

        Non, aucune imagination, c’est juste historique. Il aurait aussi pu ajouter la Californie et même plus.

        Rappelles-toi : Zorro (renard en espagnol) habite à Los Angeles et combat le Sergent Garcia de l’Armée de Madrid. Puis « viva la revolucion » ça devient mexicain.

        • Daniel BESSON dit :

          Cit : [ Rappelles-toi : Zorro (renard en espagnol) habite à Los Angeles et combat le Sergent Garcia de l’Armée de Madrid. Puis « viva la revolucion » ça devient mexicain. ]

          Dans cette série on apprend à la fin que  » L’Aigle  » est inféodé à …  » Une puissance du Nord de l’Europe  » ! Devinez laquelle ????? ;0)
          « The third story arc concerns the leader of that conspiracy, the shadowy figure of « The Eagle », revealed as vain and insecure José Sebastián de Vargas. It is revealed that the plot to gain control of California is so that he can turn it over to another country, implied to be Russia, for a huge profit. »

          Ce qui en soit est historiquement vrai (  » Fort Ross  » )
          https://www.fortross.org/russian-american-company

      • Stoltenberg dit :

        Ouai et quel est le lien entre ce territoire qui a fait l’objet de combats entre les colons américains et mexicains et la Crimée dont l’appartenance à l’Ukraine est officiellement reconnue par la communauté internationale et garantie par des traités dont la Russie est signataire ??? Les Russes ont profité de la naïveté des Ukrainiens qui ont accepté de leur céder leurs armes nucléaires en échange des promesses que la Russie n’avait pas l’intention de tenir.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ « Texas mexicain » ??? L’imagination de votre officier traitant est vraiment impressionnante. ]

        OUCH !
        Si il y a bien un état où la  » Mexicanité  » et  » l’Hispanité  » sont présents aux EU et concurrencent la  » WASPité ™© c’est bien le Texas !
        Il a été Hispano-Mexicain avant de devenir Etasunien et de redevenir de plus en plus de nouveau Mexicain ou plutôt  » Hispanisant  » malgré les murs de toutes sortes …
        Cela donnait même des  » nervous bréquedouanes  » à un certain Samuel Huntington . ;0)
        Heureusement pour lui et ceux qui s’en réclament cela donne plutôt l’émergence d’une culture spécifique plutôt métissée et tolérante que haineuse du  » grand voisin du Nord  » .
        Le  » Grand Remplacement  » pour le coup y est aussi une réalité : Le  » 5 de Mayo  » ,  » Dia de los Muertos  » ( bientôt ) et même de plus en plus les fêtes païennes des solstices …
        J’étais tout minot quand j’ai découvert cette culture !

    • Félix GARCIA dit :

      Du fait de ?
      (Je suis sincère, j’y connais rien)

    • Green dit :

      Et moi je suis pour le retour de la Crimée aux ostrogoths.

      La crimée a toujours été gothique!

    • Too dit :

      Commentaire idiot et méconnaissance totale des affrontements entre Mexicains et les US.

    • alors dit :

      Donc vous soutenez les russes en Crimée de la même façon que vous soutenez les américains au Texas?
      (même s’il n’y a rien de comparable en dehors de ceux qui veulent trouver une similarité car ne comprenant pas, ne voulant pas comprendre l’illégitimité russe en Crimée depuis 2014)

      • Gaulois78 dit :

        Je viens de lire l’article Crimée sur wiki, on a beau chercher elle n’a jamais été partie intégrante de ce pays, la Crimée est une partie constituante de la Grande Russie… C’est l’Urss qui a permis le rattachement de l’île à l’Ukraine, le bloc soviétique disloqué il peut-être compréhensible que la Russie récupére ce territoire…Je ne prend partie pour personne, s’ils veulent ce taper dessus que bien leur fasse, que nos dirigeants ne s’en mêle pas, on a suffisamment à faire chez nous… l’Ukraine avec sa grande gueule et ses petits bras devrait faire attention, car en cas de conflit ce ne sont pas les quelques bataillons Européens sous équipés qui viendrons en renfort..Les US refuse leur intégration au sein de l’Otan, pourquoi, les dirigeants Ukrainien devraient y réfléchir…Indice, place corruption 2020…117 ème place…

    • Eric dit :

      Aucune comparaison possible : le Texas s’est libéré tout seul de la tutelle mexicaine en 1836 (bataille de San Jacinto) et est resté une république indépendante jusqu’en 1845, date à laquelle il a rejoint à sa demande l’Union.

      • Fred dit :

        Tout seul, tout seul…
        Là aussi, objectivement, il y avait des petits Hommes verts, mais avec un Six-coups à la ceinture.

        Même si je suis opposé à l’annexion de la Crimée, on ne peut pas prendre de libertés avec l’Histoire.

    • olivier 15 dit :

      Excellent. Les USA nous saoulent comme jamais, malgré le début de leur écroulement…. Alors quoi? on fait entrer aussi l’Ukraine dans l’Europe ? ça ne leur suffit pas les humiliations à répétition depuis 45 ? qu’il s’occupent à 100 % du Pacifique, on vivra très bien sans eux.

    • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

      Vous cherchez trop loin. Dirigez votre regard vers le KOSOVO.

  2. Castel dit :

    Le chef du pentagone doit être un descendant de Lapalice, dans le même ordre d’idée, il aurait pu dire que la Chine était une menace pour la paix en Asie, que la Corée du Nord était un obstacle à la réunification de la Corée…..
    Franchement, il ne nous apprend pas grand chose !!!

    • tschok dit :

      @Castel,

      Un chef n’est pas là pour vous apprendre quelque chose. Ca, c’est la mission de vos parents, de vos profs, de votre femmes, de vos gosses, de Bernard Pivot, de tout ce que vous voulez.

      Un chef est là pour vous commander: il vous donne un ordre et vous obéissez. C’est le socle du pouvoir.

      Si vous commencez à confondre les rôles, je ne sais pas où on va.

      Maintenant, le chef dont il est question dans cet article, c’est: « le chef du Pentagone ». Et ce chef, il pense. Et il cause. Et il nous dit: un truc.

      La question n’est pas de savoir s’il nous apprend quelque chose, la question est de savoir si on va lui obéir, sachant qu’il ne s’adresse pas à nous en nous donnant un ordre, mais en nous faisant part de son appréciation d’une situation.

      Parce que le chef qui s’exprime n’est pas le nôtre. C’est celui du Pentagone.

      Donc, notre boulot à nous, c’est d’évaluer les conséquences sur nos chefs à nous = ceux qui nous donnent des ordres et à qui on obéit.

      Ici, on est sur un blog militaire, pas politique.

      La politique, on en fera après, si vous voulez. Mais là, on regarde: le chef du Pentagone dit un truc, ok, pour nous ça veut dire quoi?

      C’est ça qu’il faut calculer, de mon point de vue. Pas l’apport informationnel que le chef du Pentagone apporte au débat stratégique, et qui est en général intellectuellement pauvre.

      En fait, il faut détecter les points de bascule. Et ça, c’est intellectuellement riche.

      Bon le mieux, pour exprimer l’idée, c’est que le chef n’est pas un prof. C’est pas votre mère. C’est celui qui va vous dire ce que vous allez faire des dix minutes, jours, semaines, mois ou années de votre vie, parce qu’il vous en donne l’ordre.

      On pourrait demander aux gens combien de fois dans leur vie ils ont eu et auront un contact avec un vrai chef.

      Mais vous, vous demandez autre chose.

      • pascalou dit :

        merci mon général pour cette mise au point ( nécessaire )

      • Castel dit :

        @Tschok

        Que vous le vouliez ou non, sa déclaration ne nous apprend rien, donc , on est en droit de se poser la question sur son utilité
        Quand vous parlez de « chef », il s’agit la en l’occurrence d’un général, c’est à dire de la plus haute autorité en matière de commandement militaire, et aussi ceux qui sont censés définir la politique de l’armée, qui , bien sûr doit être conforme à celle voulue par les dirigeants du pays…
        Or, de la part d’un général, j’aurai plutôt attendu qu’il apporte des arguments sur son affirmation, plutôt que de clamer quelque chose dont tout le monde se doutait déjà !!

      • ScopeWizard dit :

        @tschok

        Primo , mis à part pour votre esprit tordu sans-doute , la réflexion de @Castel s’ apparente bien plus à une façon de parler qu’ à autre chose .

        Secundo , à partir du moment où ce général affirme un truc aussi banal que la plupart d’ entre-nous ont compris ou ont conscience depuis tant d’ années , non effectivement , ladite plupart d’ entre-nous n’ apprend rien ou pas grand-chose ; il n’ y a ni révélation , ni découverte , ni même information , éventuellement à peine une confirmation d’ où le sens de la remarque de @Castel qui précisément estime faire partie de cette fameuse « plupart »qu’ il exprime par un « nous » .

        Quant au fait qu’ un « chef » , donc celui qui est au-dessus d’ un point de vue hiérarchique et duquel il faut espérer connaissance et maîtrise de certaines compétences justifiant qu’ il occupe cette place , s’ il n’ est pas forcément , encore moins systématiquement dans un rôle d’ apprentissage ou de transmission , cela peut malgré tout être le cas ; tout dépend des rangs , un chef n’ est pas non-plus fait que pour donner des ordres que le ou les subordonnés doivent aveuglément exécuter dans 100%des cas , ce serait trop facile , par exemple il doit être capable d’ expliquer clairement ne serait-ce que pour motiver .

        Tous ne se prennent pas pour un @tschok dont précisément une perpétuelle recherche de « facilité » s’ avère être l’ obsession , une obsession maladive autant que se voulant autoritaire .

        Ce tschok ! 🙂

  3. Euclide dit :

    Non content d’avoir pris une gros Pif en pleine poire en Afgha, les States jouent au Docteur Folamour dans cette partie de l’Est européen .

    • arnaud dit :

      Combien de guerres et de morts depuis 2001? Pour quel résultat?
      Sans parler du Kosovo, avec une guerre menée en violation de tous les textes des Nations unies.
      Tartuffes.

    • Stoltenberg dit :

      Ça vous fait tellement mal de reconnaître que vous avez dû filer de l’Afghanistan en pleine vitesse, chassés par des Stinger, alors que les talibans n’ont même pas osé toucher un seul soldat de l’Otan lors du retrait de cette mission dont le but principal a été atteint ???

      • STARBUCK dit :

        Le but à été atteint. Ah bon? Et c’était quoi l’objectif au fait, a part faire passer leur gazoduc?

        • Stoltenberg dit :

          Non, ce sont vos commanditaires russes qui ont compensé une partie des coûts de leur intervention criminelle en demandant au gouvernement fantoche afghan de leur livrer des quantités substantielles de ressources (notamment gaz) et en réalisant une vulgaire politique d’occupation et de pillage.

      • OURGOUT51 dit :

        Bonjour

        1 « Ça vous fait tellement mal de reconnaître que vous avez dû filer de l’Afghanistan en pleine vitesse »

        Les Soviétiques ont commencé leur retrait le 15 mai 88 et l’ont achevé le 15 février 89: neuf mois c’est la pleine vitesse?

        2. « chassés par des Stinger » Merci de préciser que les insurgés afghans ont bénéficié d’une aide étrangère pour vaincre non pas une armée de troupes professionnelles aguerries et dotées d’équipenents sophistiqués, mais une armée de conscription dont les malheureux appelés étaient envoyés dans l’enfer afghan après trois mois de formation accélérée.

        3. « Le but principal a été atteint, » Comme c’est beau!
        « Operation Enduring Freedom have largely consisted of small- and medium-scale operations whose overall aim is to destroy or disrupt the remaining Taliban, al-Qaeda, and other hostile forces in the country »
        Ben…les Taliban sont toujours là peut être plus qu’avant, l’EI fait déjà siennes après avoir tué 14 soldats américains lors des opérations de retrait sur l’aéroport de Kabul, Al Qaida ne doit pas être très loin…

        En conclusion j’ai l’impression que c’est avant tout vous qui digérez mal la cuisante défaite de vos mentors en Asie centrale.

        • guy dit :

          « Les Soviétiques ont commencé leur retrait le 15 mai 88 et l’ont achevé le 15 février 89: neuf mois c’est la pleine vitesse?  »

          Pour retirer plus de 100 000 hommes oui. Pour y avoir laissé des centaines de morts dans la retraite oui. Pour avoir laissé des cimetières de blindés oui. Pour avoir refilé une grande partie de ses équipements au pouvoir afghan faute de prendre le temps de tout ramener, oui.

          Les américains ont mis presque 10 ans pour se retirer.

        • Stoltenberg dit :

          1. Ouai, vous vous rendez bien compte qu’à ce moment la guerre était perdue pour vous et qu’une partie de vos forces s’est retrouvée complètement encerclée. Ce n’était pas une retraite ordinaire mais bien une débâcle.
          2. Plusieurs pays ont activement soutenu les mouvements rebelles face à cette intervention criminelle. Mais c’est vous qui avez déstabilisé l’état afghan et permis la création d’un certain nombre de mouvements radicaux qui n’existaient pas avant votre invasion et qui ont recruté notamment parmi les civils volontairement martyrisés par vos troupes. Ah et puis je vous rappelle que votre armée était bien équipée (en comparaison avec les rebelles), commandée par des professionnels et bénéficiant d’un soutien des forces aériennes et de l’artillerie.
          3. Ça c’est votre interprétation. En réalité, les capacités des mouvements terroristes internationaux ont été sévèrement amoindries dans cette région.

          • précision dit :

            0) Cher Stoltenberg, il me semble que vous ne devriez pas utiliser d’un ton personnel. Je peux me tromper, mais il me semble que ce n’est pas dans les forces du pacte que servait Ourgout51, au contraire. Respecter l’adversaire est une marque d’intelligence.
            1) J’ai bien ri, quand on compare avec 2021.
            2) J’ai aussi bien ri. Il suffit de lire l’état de l’Afghanistan fin XIXe, début XXe, mi XXe… Le pays a toujours été instable, au coeur de tensions ethniques, religieuses ou sociales dont ont joué anglais, russes et américains depuis plus de 100 ans. Tenez, pour votre culture, vous pouvez commencer par compter les conflits répertoriés comme « guerre »
            https://en.wikipedia.org/wiki/War_in_Afghanistan

            Quand au matériel, cela s’applique a fortiori à l’ISAF.

            3) c’est beau la foi. Mais comme ce qui nous préoccupe c’est d’abord le risque chez nous, je n’ai pas l’impression qu’au boulevard Mortier, on estime que le risque ait diminué depuis 2001. Ou que les interventions occidentales aient diminué ce risque.

          • Stoltenberg dit :

            1) Des précisions ??
            2) Dès que Daoud a voulu rendre son pays indépendant de l’URSS, il a été assassiné par des rebelles communistes soutenus par Moscou. En réalité, ce qui se passait en Afghanistan à cette époque c’était une succession de coups d’état menés par des mouvements soutenus par Moscou.
            3) Je ne suis pas un expert dans ce domaine donc je ne saurais pas vous livrer une analyse sur l’impact de l’affaiblissement de ces mouvements sur la sécurité en Europe.

      • tschok dit :

        C’est une idée vachement complexe. Vous pouvez décomposer en éléments plus simples?

      • Yannus dit :

        C’est quoi le but principal de la mission? chasser les Talibans d’Afghanistan en 2001 pour leur permettre de revenir 20 ans plus tard dans un pays reconstruit parce qu’on a injecté des milliards d’aides tout en leur laissant l’arsenal qui aurait du être utilisé contre eux?

    • Courmaceul dit :

      Pas plus risqué que de gambader autour d’un rond point à contre sens.

    • Yannus dit :

      Ouaip,
      Jolie réécriture de l’histoire de la part du Chef du Pentagone

      • tschok dit :

        L’histoire, on s’en fout, l’avenir nous intéresse.

        Inutile de me faire un procès en barbarie, ce n’est pas le sujet.

        Le sujet, c’est que tel Cortés, nous brûlons nos vaisseaux. Nous sommes dans une phase historiquement conquérante (et pas décliniste).

        Ne nous gourons pas de fantasmes: il ne s’agit pas de faire table rase du passé dans un geste révolutionnaire et disruptif. On s’en fout.

        Il s’agit, à partir de la posture du sprinter qui gicle des starting block, de faire le pas suivant et les cent mètres qui suivent. Et ce geste inclut la Malinche = la femme et la diversité des hommes, donc de l’univers.

        C’est un geste anti-zemmourien. Anti-onfrayés du monde.

        Tout ce que nous ne sommes pas.

        Et, sur ce plan, les Américains nous sont évidemment très supérieurs, ainsi qu’en atteste leur incroyable dynamisme économique et – il faut le dire, bien que cela me troue le cul – intellectuel.

        • ScopeWizard dit :

          Abjection , votre erreur…………

          Y a un truc que vous omettez de préciser ; lorsque ledit sprinter arrive au bout de ses 100m pour lesquels il est tellement préparé et qui correspondent à son meilleur voire à son optimum en termes de capacités et pour lesquels il vient de tout donner en se mettant à fond , ben il est complètement crevé , lessivé , essoré , près de casser .

          L’ exploit était beau , remarquable , l’ effort louable , n’ empêche qu’ il lui faut récupérer , il ne fera pas un second 100 m en suivant .

          Quant à l’ Histoire , si vous préférez ne plus savoir d’ où vous venez , vous n’ aurez aucun avenir a fortiori en qualité de peuple ou de nation .

          Mais nous savons à quel point les mots « peuple » et « nation » vous mettent mal à l’ aise……..

          Bref , point de vue certes , le vôtre , mais certainement pas vérité .

    • Canot major dit :

      Nouvelle tactique Us…on fout la m…quelque part et on se barre…moi je serai ukrainien…ou australien, je me méfierais

  4. DLoQueb. dit :

    La Russie qui accuse l’OTAN d’être un « obstacle » à la paix, l’OTAN qui accuse la Russie d’être un « obstacle » à la paix, la bonne vieille langue de bois. Au final, ce n’est que 2 camps qui protègent leurs intérêts. La Russie intervient en Ukraine et en Géorgie pour ne pas avoir l’OTAN à ses portes, et l’OTAN aimerait que la Russie dégage pour pouvoir entrer dans ces 2 pays.

    • Stoltenberg dit :

      La Russie veut surtout garder la mainmise sur ces territoires qui constituent pour elle 1. une pré-porte vers l’Europe, 2. une porte vers le Caucase. Sans cela elle est ce qu’elle est – pays marginal, isolé et exclu de la cour des grands. Pour le coup elle a perdu les 2. Bingo !

    • Félix GARCIA dit :

      Pas assez clivant comme point de vue. Veuillez recommencer.
      ^^

    • Green dit :

      Si la Russie « intervient en Ukraine et en Géorgie pour ne pas avoir l’OTAN à ses portes », on dirait qu’elle se dirige vers un échec.
      Et puis dit comme ça, « intervenir », c’est presque noble. Alors qu’il s’agit d’annexer et de dépecer des états sois disant amis ou frères selon la terminologie soviéto-russe.

    • alors dit :

      Mais c’est bien le comportement russe qui rapproche l’Otan de ses portes, si les pays de l’Est ne se sentiraient pas menacés, ils ne chercheraient pas à rejoindre l’Otan.
      Mais dans l’imaginaire russe, l’OTAN est comme une armée d’invasion qui se rapprocherait d’elle, tel que l’armée nazi.

      • STARBUCK dit :

        Ce n’est peut être pas que de l’imaginaire. Les US veulent isoler la Russie du reste du continent pour continuer leur petit business sans avoir de concurrence (sur l’énergie) et ça ne date pas d’hier.

    • tschok dit :

      @DloQueb,

      Non, pas vraiment.

      Les deux cases de l’échiquier n’ont pas la même valeur pour les deux joueurs.

      Quand on subdivise l’univers stratégique en cases et en pièces on aboutit mécaniquement à deux sortes de jeux:

      1) Les jeux de position où:
      – Les pièces ont une valeur individualisée, typiquement les échecs
      – Les pièces n’ont pas de valeur individualisés, typiquement le jeu de dames

      Pour rajouter du sel, on introduit des règles qui modifient cet équilibre à un moment de la partie, comme par exemple le « souffler n’est pas jouer ». Ou aux échecs, quand on transforme un pion en dame.

      2) les jeux d’influence: toutes les pièces, toutes les cases ont la même valeur et la règle ne change pas. C’est typiquement le jeu de Go.

      Mais là, ce que vous faites, c’est que vous mélangez les deux jeux.

      En fait, il faudrait revoir les énoncés:
      – La Russie intervient en Ukraine et Géorgie = pour ne pas avoir l’Otan à ses portes. Oui, sans doute, mais pas que. Jeu de position, certes, mais d’influence.
      – L’Otan aimerait que la Russie dégage (les deux cases) pour pouvoir entrer dans ces deux pays. Non, l’Otan ne veut pas prendre les cases (jeu de position) mais veux avoir l’influence (jeu de Go).

      Donc, on est obligé de découpler tout ça si on veut comprendre.

      En fait, on est dans des constructions à contre-emploi, ou à front renversé.

      Dans ce type de parties, les joueurs jouent y-compris contre eux-mêmes. Ils font partie des joueurs, mais aussi contre eux-mêmes.

      J’ai envie de dire cantilver ou auto-suspendu.

      Et dans ce cas je vais plutôt regarder l’architecture.

  5. PicNicDouille Cémoi Landouille dit :

    en même temps pour la mafia de Poutine s’est l’OTAN elle même qui est inacceptable. la politique de poutine est à bout de souffle, le pays régresse constament depuis 2000,
    https://data.worldbank.org/indicator/NY.GDP.MKTP.KD.ZG?end=2020&locations=RU&start=2000
    donc les provocations de cette mafia du genre « faites ce que je dis sinon je fait tout péter » je n’y crois plus. La population russe n’accepterait pas une guerre ouverte déclenchée par la russie.

    • aleksandar dit :

      3 le pays régresse constamment depuis 2000  »
      Quelle rigolade………
      PIB 2000 : 259 milliards de $
      PIB 2020 : 1 483 milliards de $

      • PicNicDouille Cémoi Landouille dit :

        il s’agit du GDP growth (annual %) pas du GDP, si vous comparez à la france sur la même période, la chute russe est flagrante,
        https://data.worldbank.org/indicator/NY.GDP.MKTP.KD.ZG?end=2020&locations=RU-FR&start=2000&view=chart
        pour ce qui est du GDP la russie est en dessous de la france durant toute la période 2000-2020
        mais qui est au pouvoir en russie depuis 2000

      • Dodo dit :

        Donnez moi la différence entre le PIB de 2010 et 2020

        • yakafokon dit :

          Selon le FMI; le PIB français pour 2021 est de 2938 mds $ … deux fois celui de la Russie. Sans pétrole, sans gaz, sans ressources minières en dehors du nickel en Nouvelle Calédonie.
          Avec une bande de voleurs à leur tête, les Russes ne risquent pas dans profiter comme il se doit. Ils devraient avoir le niveau de vie des Norvégiens.

          • Lothringer dit :

            « Avec une bande de voleurs à leur tête, les Russes….. »

            Ah ? Et c’est différent en France ?

    • Nainposteur "Petit facteur" dit :

      Ah !

    • Jean Petit qui danse dit :

      Sur ton site tu peux superposer plusieurs courbes, celle de la France est pire celle des USA est du même type que la russie. Les russes sont loin d’être a bout de souffle comme tu dis… Ils vont continuer leurs ingérence dans les pays limitrophes comme les us le font partout dans le monde y compris en France

    • Royal Marine dit :

      « le pays régresse constamment depuis 2000″…
      Votre idéologie vous égare! Et plus que la Russie, c’est vous qui régressez!
      Quand on voit l’UE pleurer pour avoir plus de gaz, après avoir dédaigné les propositions russes… Quand on voit Berlin et Paris prêts à lâcher Kiev qui n’applique toujours pas les accords signés il y a cinq ans, tout en continuant à bombarder les populations civiles du Donets… Grâce à l’argent du Pentagone…
      Les enquêtes en cours aux Etats-Unis vont enfin dévoiler la vérité sur les compromissions de la famille Biden avec les oligarques ukrainiens, et les milliers de morts en ayant résulté… Ca aussi, ca va faire mal!
      La Russie gagne tous les jours, en s’affirmant économiquement, militairement et internationalement par sa diplomatie: Asie, Afrique, Orient…
      Pendant ce temps là, le « Camp du bien » se ridiculise avec la fuite d’Afghanistan, le wokisme, et toutes ces billevesées qui remplissent vos merdias à longueur de journée… C’est bien… Continuez!
      Pas sûr que tout ce cirque dure longtemps! Préparez vos mouchoirs!

      • PicNicDouille Cémoi Landouille dit :

        « c’est vous qui régressez! »
        c’est bien vous nous faites du poutine…

        «C’est celui qui le dit qui l’est»
        — Poutine

      • tschok dit :

        Putain, vous êtes un fanatique, Royal Marine.

        Le truc qui me rassure c’est que vous êtes orienté anglo-saxon.

        On sent que les gens que vous voulez faire payer, c’est pas nous, c’est eux.

        Bon, lâchement, je me déporte. Je leur souhaite bonne chance.

        Mais quelqu’un va dérouiller, putain, je le plains.

        La variable d’ajustement de vos passions personnelles va s’en prendre plein la gueule pour pas un rond et ce sera un Amerloque si je comprends bien le fil de vos haines, colères, ressentiments, etc (liste à rallonge).

        Vous savez qu’on va essayer de les prévenir? C’est pas une question d’alliance, c’est la moindre des choses.

    • OURGOUT51 dit :

      Merci pour votre tableau sur la croissance russe à -2,9 en 2020. Mais je vois sur le même tableau l’Allemagne à -4,9 et la France à…-8,9, deux pays qui ne sont pourtant pas l’objet de sanctions.

    • Gaulois78 dit :

      Poutine et l’oligarchie Russe finiront par disparaître dans peu de temps, c’est une question d’années…
      Même punition pour la Chine, quand le grand timonier passera du côté gauche…
      Les US sont en voie de décadence, miné par le communautarisme et la religion wokiste, la prochaine présidentielle US méritera que l’on s’y intéresse…

      Le 21 siècle sera brûlant et pas seulement à cause du climat, les grandes variation climatiques ont lieu sur des durées de 12/16000 ans…La Méditerranée monte où descend de +- 110/130 mètres (Grotte Cosquer à -37m aujourd’hui) …Quand au Sahara : zone géographique soumise aux cycles glaciaires/interglaciaires depuis 2,7 millions d’années, passant de verdoyant à désert tous les 5 à 6 000 ans. Il y a environ 40 000 ans, il existait de grands lacs au Sahara, peuplé alors de semi-nomades. Il y a 18 000 ans, le Sahara était hyperaride.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit :[ Poutine et l’oligarchie Russe finiront par disparaître dans peu de temps, c’est une question d’années…
        Même punition pour la Chine, quand le grand timonier passera du côté gauche… ]

        Depuis JM Keynes on a fini par le savoir ! ;O)

        Maintenant prenez le cas de Bat’ka ! On annonçait , dont certains sur ce forum , sa chute au bout de quelques jours , quelques semaines , quelques mois …
        Il est resté au pouvoir déjà plus d’un an !
        Il peut très bien être chassé du pouvoir par un coup d’état des services de sécurité par exemple aujourd’hui , sous 48 h , d’ici quelques semaines ou quelques mois et vous aurez une foultitude d’ôxpôrts qui vous diront qu’ils ont eu raison …. Mais avec plus d’un an de retard pour certain .
        Ils viendront alors vous parler du  » travail de sape » , de l’  » érosion progressive mais inévitable  » du régime alors qu’ils parlaient d’un  » coup d’état démocratique  » – un soulôvômônt pôpôlôre – dans un délai fixé en jours et en semaines .
        OUI ! Rassurez vous ! POUTINE , LOOUKACHENKO , XI , …. Quitteront le pouvoir comme … MACRON ! Comme l’ont quitté CHIRAC , SARKOZY , HOLLANDE .

  6. Raymond75 dit :

    Lors d’un reportage récent (C dans l’air sur la 5), le porte parole de Poutine a été très clair : si l’Ukraine adhère à l’OTAN, ce sera un très grave préjudice aux intérêts majeurs de la Russie (sa sécurité), et il y aura une offensive … comme il y eut en Crimée, sans résistance.

    Il n’y a pas de frontières naturelles de la Russie en Europe, seules d’immenses plaines. C’est pourquoi ce pays ne veut pas d’une coalition militaire à ses frontières immédiates. Lors de son accession au pouvoir, Poutine avait demandé un retrait mutuel à une centaine de km, ce qui fut refusé.

    Russes et Américains étant incapables de fonctionner sans ennemis, nous sommes toujours dans une guerre froide, étendue à la Chine, mais dans une période de fort réchauffement climatique. Un cadeau pour nos enfants et petits enfants ? Est ce l’intérêt majeur de la France ?

    • Stoltenberg dit :

      Ça ce n’est qu’une interprétation faite par et pour des simplets tels que vous. En réalité, du point de vue géopolitique, l’Ukraine représente bien plus que cela. Les Russes le savent mais ils se contentent de dire que c’est pour éloigner l’OTAN de leurs frontières. Comme si l’OTAN avait le moindre intérêt à attaquer ce pays du tiers-monde et sans intérêt économique.

      • STARBUCK dit :

        La Russie sans intérêt économique. Vous êtes débile ou quoi. Je suis pourtant sur que vous avez lu Brezinski, vu que vous collé point par point à sa théorie.

        • Stoltenberg dit :

          Ouai et c’est pour cela que les Occidentaux ont respecté tous vos droits à la souveraineté lorsque vous étiez dans un état de décomposition et de vulnérabilité complète ?????

      • Raymond75 dit :

        Merci Oh Grand Esprit de m’éduquer. Qui a écrit que l’OTAN voulait attaquer l’Ukraine ? Vous …

    • Félix GARCIA dit :

      Antarctica’s last 6 months were the coldest on record
      https://www.disclose.tv/antarcticas-last-6-months-were-the-coldest-on-record/
      L’origine des atolls coralliens : quoi de neuf depuis Darwin ?
      https://www.youtube.com/watch?v=punmj5Z3T7c
      Une mission scientifique à la découverte d’un volcan sous marin !
      https://www.youtube.com/watch?v=KX_dKEIFYik
      Study of sediment finds climate cycles may have caused the rise and fall of Tibetan dynasty
      Tubo empire peaked in the late 8th century but nearly a century of extremely dry climate followed and it fell because of warring tribes and kingdoms
      Chinese scientists examined lake core samples, finding the variation in the lake’s climate record matched sun cycles almost perfectly
      https://www.scmp.com/news/china/science/article/3149990/study-sediment-finds-climate-cycles-may-have-caused-rise-and
      L’effondrement de l’Ancien Empire égyptien
      https://www.youtube.com/watch?v=I0oy7Tt9xNk
      Professeur Valentina Zharkova: Le champ magnétique solaire et le climat terrestre
      https://www.youtube.com/watch?v=M_yqIj38UmY
      John Casey Discussing the Grand Solar Minimum, Earthquakes & More GSM EXCLUSIVE
      https://www.youtube.com/watch?v=QxGBoTLzrOk
      De l’art de récolter le soleil et de cultiver la pluie, par Hervé Coves
      https://www.youtube.com/watch?v=t-drJwxYGSw

      Attention, ça bouge !

      Pire, voici « la solution mondialement approuvée » :
      Wall Street’s Takeover of Nature Advances with Launch of New Asset Class
      A project of the multilateral development banking system, the Rockefeller Foundation and the New York Stock Exchange recently created a new asset class that will put, not just the natural world, but the processes underpinning all life, up for sale under the guise of promoting “sustainability.”
      https://unlimitedhangout.com/2021/10/investigative-reports/wall-streets-takeover-of-nature-advances-with-launch-of-new-asset-class/

      Prêt à devenir un « esclave-OGM-cyborg » ? Une « abeille dans la ruche » ?

      « Pour tout ce qui vous est cher, sur cette bonne terre : je vous ordonne de tenir, hommes de l’Ouest ! »

      • Euclide dit :

        Pour vous Felix GARCIA et sans accrimonie de ma part une conférence de Jancovici a l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris sur l’energie . C’est très didactique et ludique .
        Rien à voir avec les politicards d’EELV .
        Chapeau super bas au conférencier .

    • Too dit :

      Si il y a une offensive comme en Crimée parce que l’Ukraine rentre dans l’Otan, ce n’est ni plus ni moins qu’une déclaration de guerre à l’OTAN.
      Aucun chance que la Russie ait les balls sachant qu’elle serait en tort et donc isolée sur la scène internationale, même vis a vis de ses soutiens « normaux »

    • Félix GARCIA dit :

      China’s power crisis: Beijing draws up plans to increase coal output, lower energy prices as temperatures plunge

      China’s power crunch has already had an impact on the economy and raised concerns ahead of the winter heating season, which has started early in some provinces
      Thermal coal futures hit an all-time high on Tuesday, but senior officials have promised to increase coal production and lower energy prices

      « China’s economic planner, the National Development and Reform Commission (NDRC), previously warned local governments about meeting carbon emissions targets this year, which triggered some regional authorities to cut electricity supplies.
      But on Tuesday, the NDRC stressed that while power intensive projects must be controlled, electricity should be used in an “orderly” manner and any power rationing should not affect the general public.

      “The current price increase has completely deviated from the fundamentals of supply and demand, and with the heating season approaching, prices are still showing a trend of further irrational increases,” said the NDRC, following a meeting with key coal producers, the industry association and the China Electricity Council on Tuesday.

      The NDRC said it will “make full use of all necessary means” to examine specific measures to ensure the “return of coal prices to a reasonable range” and to ensure there is a “safe and stable supply of energy” available to the public during winter heating season, which has started earlier than usual in some provinces amid plunging temperatures. »

      […]

      « High coal prices and low inventories are among the factors that have triggered the power crisis for the world’s second largest economy and put a dampener on production and economic growth.
      The crisis has triggered factory shutdowns across different provinces, and there is growing concern whether there is enough power to provide heating to more than 100 million people during the winter season, which typically starts in the middle of November and runs until March.

      “While disruptions to domestic supply chains due to electricity shortages will likely linger, we generally expect the shortages to ease over the coming months,” said Oxford Economics on Monday.

      “The government has stressed the need to secure energy supplies to keep the economy running. We also expect senior policymakers to call for the pursuit of climate targets on a more measured timeline.” »

      https://www.scmp.com/economy/china-economy/article/3153028/chinas-power-crisis-beijing-draws-plans-increase-coal-output?module=lead_hero_story&pgtype=homepage

      Pas si simple hein …

      Conférence ECO2 par EDF – Jean-Marc JANCOVICI
      https://www.youtube.com/watch?v=ZWMcfWuBllk
      (Là, vous avez une partie du problème d’exposé, notamment sur l’énergie, mais pas beaucoup de solutions)

    • Félix GARCIA dit :

      TRAILER – ‘The Trust Game’ [A New Limited Series]
      https://www.youtube.com/watch?v=mXtGM273BgE

      The Trust Game [Limited Series]
      https://vimeo.com/ondemand/trustgame?autoplay=1

    • LEONARD dit :

      @Raymond75
      Merci de me fournir une source pour cette proposition des 100 km, je n’en ai pas trouvé.

      • précision dit :

        j’ai une source de ce genre, mais entre la Russie et la Chine. Des troupes US nombreuses stationnées en permanence à 100km de la Russie, cela m’étonnerait beaucoup que cela convienne aux russes, le point de vue Russe étant que l’OTAN n’aurait pas du s’étendre dans les anciens pays de l’Est.

    • tschok dit :

      @Raymond75,

      Vous employez deux fois l’expression « intérêts majeurs ».

      Cékoi pour vous?

      Et vous la mixez avec « frontières naturelles » et, je note, le mot « plaines » (‘immenses plaines »).

      PS: surtout ne le prenez pas en mauvaise part, je viens de me faire engueuler par Géo pour une histoire de détroit, et je voudrais un peu solidifier le vocabulaire, pour savoir où les gens foutent les frontières et à partir de quand on parle d’intérêts vitaux, fondamentaux, majeurs, etc.

      Parce que moi, figurez-vous, j’ai le bouton nucléaire.

      Donc, je trouve que vous devriez consacrer plus de temps à ce qui peut m’angoisser vu que j’ai quelques centaines de kilotonnes à balancer sur la gueule de mes ennemis et que je voudrais éviter de faire des conneries graves, par inadvertance.

      Et, en plus, je suis très impressionnable.

  7. Starbuck dit :

    Il faudrait m’expliquer en quoi l’otan a besoin d’intégrer ces 2 pays si ce n’est pour emmerdé les Russes.
    Quand à la Crimée ils peuvent faire une croix dessus ils ne la récupèrons jamais.
    De quoi se mêlent les US à maître leur nez partout

    • Stoltenberg dit :

      Cela nous ajoute de la profondeur face à l’agresseur principal de la région – la Fédération russe. En plus, cela permettrait de rééquilibrer le rapport des forces dans la région en notre faveur, ce qui aurait tendance à restituer la paix aux habitants, absente depuis beaucoup trop longtemps.

      • Yannus dit :

        ah oui? Parce que la révolution du Maïdan n’était pas directement pilotée par l’OTAN?
        Je ne savais pas qu’on était en position défavorable vis-à-vis de la Russie.
        Comme le dit Stoltenberg ‘de l’OTAN), l’Ukraine et la Géorgie sont deux pays gangrenés par la corruption et s’il appelle les « alliés » de l’OTAN à faire plus ( l’UE pour faire simple) c’est bien parce que les USA ne veulent pas mettre la main à la poche.
        Pour ce qui est de la paix pour les habitants: étant donné que les Américains n’auront aucune envie de voir leurs villes être vitrifiées (que ce soit pour l’Ukraine ou pour la Géorgie) toute guerre contre la Fédération Russe les concernant sera conventionnelle. Cela veut dire que les pays de l’OTAN devront mobiliser leurs armées pour la défense de ces deux pays. Comment cela va se passer puisque l’OTAN dispose de frontières communes avec la Fédération de Russie, devrons nous envoyer l’armée française assurer la sécurité de la Pologne pendant que l’armée polonaise ira se battre en Ukraine?

        • Stoltenberg dit :

          Haha ouai, révolution pilotée par l’OTAN… Pour décrédibiliser n’importe quel mouvement populaire de contestation il suffit de dire qu’il est piloté ou inspiré par quelqu’un de l’extérieur, accessoirement on peut les traiter de fascistes – ça marche toujours. C’est ce qu’ont fait certains représentants du gouvernement français en indiquant que les GJ étaient pilotés par Moscou ou que ce sont des antisémites. Vous avez un minimum d’intégrité intellectuelle pour accepter cette version des faits ou votre officier traitant vous l’a interdit ?? Ah, et puis ce n’est pas comme si Maïdan était un vulgaire coup d’état mené par un groupe paramilitaire armé par une puissance étrangère, voire même composé de ses citoyens, comme ce fut le cas en ce qui concerne les « séparatistes » russes dans le Donbass.

          • Starbuck dit :

            Vous êtes vraiment l’abruti de service et vous niez des vérités. Maidan=CIA. Faites des recherches sur qui est Victoria Nullande.
            Vous manquez de connaissances et d’honnêteté intellectuelle

          • Yannus dit :

            En fait je ne comprend pas votre problème.
            La révolution ukrainienne est née d’un mouvement de contestation civil certes, pour contraindre le GVT ukrainien pro-russe de l’époque à ratifier l’accord d’association entre l’Europe et l’Ukraine; décision qui de la légitimité du GVT ukrainien.
            Le dénouement à eu lieu le 20 février 2014 après le massacre de la place du Maïdan, ce qui a conduit la destitution de Lanoukovitch le 21 février. Donc on a juste le remplacement d’un régime pro-russe par un régime pro-européen qui est aussi corrompu que le précédent. On peut se demander qui a précipité ce dénouement. Il peut donc soit s’agir d’une erreur de calcul soit d’un coup monté, et les deux options se valent.
            Pour ce qui est du fascisme, je ne blâmerai pas les Ukrainiens d’avoir combattu aux côtés des Nazis quand on considère la famine de 1935 dont Staline était responsable. Mais le fait est que c’est bien des fascistes antirusses, et donc conjoncturellement pro-européens, qui sont responsables de l’incendie d’Odessa, un incident que l’UE s’est pressé d’oublier parce que comme on dit, il faut bien casser des œufs pour faire une omelette.
            Si c’est avec ce genre d’Européens ci que vous voulez vous associer, libre à vous mais il ne fait pas s’étonner que dans les régions majoritaires russophones, ils aient voulu faire sécession.
            la situation en Ukraine actuellement est du même ordre que la guerre civile vendéenne.
            Maintenant la situation ukrainienne étant ce qu’elle est, que fait-on des Russophones qui ne veulent pas vivre dans une Ukraine pro-européenne? on les expédie à Moscou et on s’empare de leur terres ou dois t’on séparer les deux régions concernées qui seront intégrées à la Fédération de Russie?
            Si cette guerre ukrainienne concerne en premier lieu la Russie et l’OTAN parce que l’UE est impliquée, elle ne concerne pas la France à priori, puisque l’UE ne se sent pas particulièrement particulièrement concernée par les intérêts stratégiques de la France.
            Si cela peut vous rassurer, les Turques semblent décidés à rééquilibrer les forces de la région en « notre faveur » et à apporter la paix aux habitants, car comme tout à chacun le sait, c’est leur grande spécialité.
            Laissons les donc faire.

          • Stoltenberg dit :

            Starbuck : Merci d’avoir recité la version colportée par les services russes. En effet, selon eux Maïdan = CIA, fascistes, juifs, LGBT… au choix. 🙂
            .
            Yannus : Ouai, et donc qui c’est qui aurait « précipité ce dénouement » et concrètement par quels moyens ??? Non, les 2 options ne se valent pas, jusqu’à la preuve du contraire.

      • Mon général dit :

        L’Ukraine et la Russie c’est comme la France et la Bretagne…

        • Stoltenberg dit :

          Non, c’est plutôt comme le IIIème Reich et la Tchécoslovaquie.

        • Dupuis dit :

          Et la Crimée c’est comme la Corse ? N’oubliez pas que les revendications d’indépendance de quelques illuminés Bretons par le passé leur a été glissé dans le tuyau de l’oreille par des manipulateurs de l’Allemagne Nazi , et que l’origine de celles des Corses dans l’histoire fut le travail de l’Angleterre .
          Quand à l’Ukraine , il ne faut pas oublier la famine des années 1930 – 1933 , organisée par Staline , d’où sa collaboration avec les allemands pendant la deuxième guerre mondiale et que les populations de ce pays sont divisées entre Polonais et Russes . Comme la Belgique d’ailleurs , Flamands ( hollandais catholiques ) et Wallons ( Français ) qui est elle aussi un pays artificiel créé par l’Angleterre pour emmerder devinez qui ?
          Et des cas comme ça , il doit y en avoir partout dans le monde , à commencer par l’Afrique où les colonisateurs Européens ont tracé les frontières de presque tous les pays , sans se soucier des peuples , des tributs , et des ethnies .

    • Loufi dit :

      En même temps qu’a à craindre la Russie de l’OTAN ? Si elle n’envahit pas ces pays, elle n’aura pas de problème. Donc c’est bien la Russie parano qui casse les coui***. Enfin je dis la Russie, mais je pense sincèrement que 95% de la population n’en a rien à péter. C’est Vlad et sa bande de mafieux qui font chier

      • Mon général dit :

        Dis moi voir en quoi Vlad et sa bande ont quoique ce soit à gagner en envahissant l’Ukraine…?

        • Dupuis dit :

          L’origine de la création de la Russie se trouve dans la ville de Kiev ( capitale de l’Ukraine ) . Alors laissons les laver leur linge sale en famille ( bien sur , autour d’une table ) , Et que les Amerloqueteux arrêtent de foutre la merde partout et s’occupent plutôt du Texas , qui va bientôt faire sécession .

          • Daniel BESSON dit :

            Cit : [ et s’occupent plutôt du Texas , qui va bientôt faire sécession .]

            Non pas une sécession sous conduite WASP mais bien une « Reconquista » pour  » La Causa  » , c’est le terme utilisé par les  » Brown Berets  » dés les années 70 ! Malheureusement on ne connait des Latinos que les gangs mais ils ont une solide histoire de formations paramilitaires . Comme toujours celles-ci ont été infiltrés par l’appareil sécuritaire Ouachintonnien .

            Les Russes seraient bien inspirés d’y mener des actions d’agit-prop ! ;0)
            https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Brown_Berets.png

        • Mon général dit :

          A gagner personnellement evidemment…

    • Too dit :

      Plus le front de l’Otan est à l’est, plus il est facile de protéger les pays de l’ouest et/ou de mener une offensive en Russie.
      Ce n’est pas très compliqué à comprendre en fait…

      • STARBUCK dit :

        Et bien voila nous y venons. Et après on vas dire que les Russes sont parano. A vous lire, on constate qu’ils ne sont pas plus parano que ça.
        Et ou avez vous vu que les Russes vont déferlé sur l’Europe de l’Ouest? Dans votre imaginaire? Ils n’en ont pas les moyens.
        La mauvaise fois de certain ici est sans limite, proche même du ridicule

        • Too dit :

          Je n’ai jamais dit que je le défendais. Mais l’origine de l’Otan est la protection contre L’URSS ni plus ni moins.
          La Russie a pris la relève, mais clairement c’est la seule vraie menace sur l’Europe US avec la Chine.
          Et on ne peut pas dire qu’ils donnent des gages de « pacifisme ».
          .
          Il est effectivement improbable que les Russes déferlent sur l’Europe de l’ouest, mais improbable n’est pas impossible 🙂 (je n’y crois pas une seconde en l’état actuel des choses, mais ils ont quand même annexé deux régions de pays voisins ces « dernières années »

      • Royal Marine dit :

        Et ça s’arrête où, cette manœuvre, d’après vous? A Vladivostok? Effectivement, il n’est pas compliqué de comprendre que certains cherchent la guerre à l’Est… Le problème, c’est que ça n’a jamais rien rapporté à ceux qui l’avait déclarée dans le passé…

      • Loufi dit :

        Tu crois vraiment que l’OTAN veut envahir la Russie ?? Qui a envahit la Géorgie et l’Ukraine ?? Je te rappelle que l’OTAN est une alliance défensive, pas offensive

    • Dodo dit :

      Vous vous posez la mauvaise question. Ce n’est pas l’OTAN qui cherche à intégrer ces deux pays, ce sont ces deux pays qui cherchent à intégré l’OTAN.
      Demandez vous pourquoi cela dérange la Russie que 2 pays indépendants choisissent cette alliance et pourquoi ils veulent cela.

      • STARBUCK dit :

        Perso je m’en fout complètement de la Géorgie et de l’Ukraine.
        Les US y ont mis la merde, leur coup à foiré et maintenant ils viennent chialer.
        Pathétique

  8. Ah Ca ! Z arrive ! dit :

    Ils ne sont pas gonflés ces ricains..

    Eux aussi se la racontent comme ils la veulent en occultant leurs crimes des révolutions de couleurs made in CIA.

    Non, ce sont les USA et les Boches qui ont violé la »démocratie » en Ukraine en fomentant le coup d’État du Maidan avec des groupes NEO-Nazis.

    Ce sont les USA qui bloquent la paix en Ukraine en supportant les sponsors de Biden que sont les politiciens au pouvoir en Ukraine avec des élections à l’Africaine (et à la française avec Macrotte)

    Américains, taisez-vous et quittez l’Europe immédiatement !

    • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

      Ça sent le discours Poutinien à plein nez cette prose ! Et en plus tu prends tes désires pour des réalités !

      Les premiers qui demandent la présence US en Europe là sont tous les anciens pays communistes passés à l’ouest et malmenés par la Russie puis la « feu » URSS au 20e siècle …Roumanie, Pologne, Pays Baltes, République Tchèque, Hongrie, Bulgarie, Yougoslavie, tous ces états en ont mangé de ta Russie, à en vomir même !

      • Ah Ca ! Z arrive ! dit :

        Non monsieur encore à sortir des inepties… Quand allez-vous vous insérer dans votre petit crâne que la Russie 2021 n’est pas l’URSS…

        Mais en bon américain que vous êtes il vous faut un méchant… Veuillez bien sortir des scénarios d’Hollywood !

        A part ça, quel temps fait-il à Langley ?

        • Stoltenberg dit :

          J’espère que vous avez écrit cela depuis le mausolée de Lénine. Mais bon, pas besoin d’aller si loin Caca, je sais que vous ne pouvez pas. Il suffit de regarder quelques noms des rues chez vous – à Olgino : allée Lénine, allée Kalinine, allée du prolétaire…

    • Stoltenberg dit :

      Ah caca – ouai, l’Europe a vécu une période de paix et d’avancement économique extraordinaire précisément grâce au fait que des agresseurs comme vous ont été éradiqués ou foutus en périphérie lointaine sans possibilité de nuire. Maintenant vous réclamez le départ des Américains pour pouvoir de nouveau la mettre à feu et à sang ??

      • Ah Ca ! Z arrive ! dit :

        Ce n’est pas avec les américains en Europe que nous devrions nous retenir de défendre les intérêts de la France. En passant bien sur par les armes contre un pays européen, nous causants des tors majeurs.

        Notre posture nucléaire se doit d’être tous azimuts y compris au besoin contre les États-Unis ou l’Allemagne.

        Vous voulez défendre la France ou l’asservir, il faut choisir !

        • Stoltenberg dit :

          Ah caca – même conseil que pour Raymond – prenez vos cachets.

          • Ah Ca ! Z arrive ! dit :

            Mon conseil à vous : Déménagez chez votre maitre aux USA, aujourd’hui de préférence.

          • Stoltenberg dit :

            Caca : Je défends l’Occident et j’y habite. Vous défendez la Russie et je suppose que vous y habitez aussi.

    • Green dit :

      et vous vous êtes néo-quoi?

      néo-Z peut etre, kiwi ou all black?

    • Courmaceul dit :

      Vous manquez d’indulgence envers les néo-nazis alors que Caïus Detritus est pour l’abolition de la loi Gayssot.

      • Mon général dit :

        Pleven…

      • Ah Ca ! Z arrive ! dit :

        Pourquoi pas et avec la loi Pleven avec, vous qui haïssez la Russie maintenant vous voulez défendre une loi écrite par un communiste pour promouvoir une idéologie déviante… Et vous défendez les américains les yeux fermés… Éclairez-nous donc de votre sublime pensée … (en réalité non merci et épargnez-nous, car nous la connaissons que trop bien)

        De quel bord êtes-vous ? Vous me semblez perturbé et probablement déconstruit ou en voie de… ni homme, ni femme… Un coup anti-coco puis un coup pro-coco.

        Bonne chance à vous.

        • PK dit :

          « Un coup anti-coco puis un coup pro-coco »

          C’est le principe de la takîya 🙂

          À force d’idolâtrer certains comportements, on finit par les imiter…

        • Courmaceul dit :

          Tiens ! Le fils naturel de Faurisson ! Pas foutu de sortir un argument contre cette loi. Aussi débile que le père !

    • alors dit :

      Si demain un coup d’état soutenu par la Russie se passerait et que des élections se passeraient , le critiquerez vous?

      • Ah Ca ! Z arrive ! dit :

        Question invalide et non avenante, mais je vais vous répondre.

        Non, car ce ne serait que de remettre la pendule à l’heure.

        Aimez-vous fonctionner avec une heure de retard ? Si c’est le cas, vous ne devez pas prendre ni l’avion, ni le train… Ni avoir de rendez-vous.

    • Borok 83 dit :

      La grande famine de 1932, et le cannibalisme engendré ça vous parle???Les déplacements de population en Crimée dans les pays baltes non plus…. Poutine à d’autres problèmes en ce moment la Covid, et la dénatalité, vous faîtes des enfants et vous faîtes vacciner, quand vous avez foi en l’avenir de votre pays, hors le peuple russe, ne croit plus aux discours , combien d’habitants jeunes pour défendre cet immense territoire????en 2025 c’est à dire demain la Russie aura la moitié de sa populasse à plus de 50 ans, des canons ou du beurre Poutine à choisi…..pauvre peuple….

      • Ah Ca ! Z arrive ! dit :

        Argument invalide : Ne confondez pas URSS et Russie.

        Si votre père était un assassin et un violeur, devez vous porter et assumer ses crimes. Non ! Donc CQFD

        • Stoltenberg dit :

          L’URSS c’était en réalité la Russie. À peu près le même territoire que l’Empire russe, la même langue, la même capitale, la même politique d’expansion… Seuls le système politique et les symboles nationaux étaient différents.

          • Ah Ca ! Z arrive ! dit :

            Vous racontez n’importe quoi !

            Si ça vous plait de réécrire l’histoire… Les verts cherchent des adhérents, allez y je suis sûr que vous vous trouverez alaise à côté de Sandrine Ruisseau de Purin. Une Noble, elle est pour vous !

      • Royal Marine dit :

        Et nous? Elle est comment notre dépopulation? Si on exclus ceux qui se précipiteront vers Marseille pour rentrer au bled, s’il fait se battre?

    • Fred dit :

      @ Ah C[z]a[r]

      Ah, la grande alliance de l’Europe chrétienne, mais avec nos Fachos bien français et bien russes :o)

      Vas-donc sucer des Poutines puisque tu aimes ça, mais un conseil : méfie toi des purges, défenestrations, Novitchok, balles perdues, noyades, disparitions, résidences cool en Sibérie… À moins que tu ne sois déjà dans la place, assis confortable dans un petit bureau pépère de la Loubianka, en fait ?

      Par ici la bonne Poutine. Hmmm, ça fait envie.
      https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/6c/Poutine.JPG

      • Ah Ca ! Z arrive ! dit :

        Ton copain Biden, sans oublier tes frères eux préfèrent la seringue façon cyanure Moon.

        En t’écoutant, on a plus de choix chez Poutine… As-tu demandé à G. Depardieu ce qu’il en pense ?

        E. Snowden est où ? Libre ?
        Et Assange est où ? Libre ?

  9. Lassithi dit :

    A y réfléchir, peut-être.
    Mais le Pentagone est un obstacle à la paix dans le monde d’une manière plus générale. Les exemples peuvent, Irak, Syrie, Lybie, est africain,….
    Mais BHL est heureux, la guerre sans fin c’est la démocratie selon lui et la doctrine rumsfled Cebrowski son dogme. C’est en œuvre depuis le 11 septembre.

  10. wizard51 dit :

    L’OTAN et Stoltenberg ont besoin d’ennemis pour exister, heureusement que la Russie est là! Que deviendrait le plan de carrière de ce monsieur s’il ne trouvait pas un ennemis a dénoncer? Idem pour son acolyte, quel plan de carrière prévoir, s’il n’y a plus ce grand ennemis de l’est?

  11. Alain d dit :

    La Russie ayant engagé sa guerre contre l’Ukraine (Crimée et Donbass) en 2014, est évidement le seul obstacle à la paix.
    Cette situation figée convient très bien à la Russie.
    L’UE ne franchira jamais la ligne rouge pour si peu, d’ailleurs l’Allemagne a signé pour le Northstream2, et elle avait même fait plié les Etats-Unis sur ce sujet. Et la France est aussi impliquée dans ce projet.
    Trump, ce sont les affaires avec la Russie qui l’intéressait avant tout, ce qui n’a pas marché.
    Les paradis fiscaux européens sont devenus les premiers investisseurs en Russie, qui les utilise aussi massivement pour investir à l’extérieur.
    Hein, quelles sanctions? Ce n’est pas moi, mais les paradis, Chypre N°1, Bermudes N°2, Pays-Bas N°3, R-U N°4.
    https://www.tradesolutions.bnpparibas.com/fr/implanter/russie/investir

  12. Vidoc-19 dit :

    Vilains Russes ! Vilains partout, vilains au Mali, vilains en Ukraine! Aujourd’hui c’est la fête des Russes ! D’ailleurs tous les jours c’est la fête des Russes, et ainsi depuis 1917!
    Le chef du Pentagone fait ce pourquoi il a été formé, ce pourquoi il a été recruté, ce pourquoi il est payé : casser du sucre sur le dos des Russes. Le chef du Pentagone, c’est en quelque sorte le chef d’orchestre militaire de la lutte anti- russe : c’est son gagne-pain, son crédo, son agenda, c’est ce pourquoi il se regarde dans la glace le matin en se rasant: il rêve de raser la Russie.
    Pour lui comme pour son chef civil, c’est la Russie qui est un obstacle à la vie normale des États-Unis, c’est la Russie qui est l’épine dans le pied, l’empêcheur de tourner en rond, le suspect habituel et l’ennemi traditionnel. Il était là bien avant le chinois, il restera même peut-être après lui, qui sait ?
    Pour l’homme politique et le militaire américain de base, la Russie représente le Mal, le pays d’où tout le Mal est venu, le pays qui a osé imaginer et mettre en place autrefois un régime politique, économique et sociétal radicalement opposé au régime américain : crime ultime, danger majeur surtout.
    L’application rigoureuse et ferme de la doctrine communiste a permis de faire sortir du Moyen Âge, en quelques années, des continents entiers, et cela est absolument insupportable du côté de Washington qui n’est toujours pas sorti de la barbarie. Pour le moment les États-Unis n’ont jamais réussi à éradiquer leur Diable Russe : ce n’est pas par faute d’avoir essayé !
    Les déclarations du chef du Pentagone sont donc d’une banalité affligeante, : que pourrait-il dire d’autre d’ailleurs, sans se faire accuser d’un crime de haute trahison ! Peut-on attendre d’une poule qu’elle ponde autre chose que des oeufs ? Le chef du Pentagone pond de la rhétorique antirusse au kilomètre, en tous lieux et à toute occasion, comme un Père Lacolique : quelle découverte!
    Il dispose pour ce faire d’une petite troupe de caniches à la tête de laquelle se trouve actuellement Monsieur Stoltenberg, une sorte de Pinocchio aux cheveux blancs dont les ficelles made in USA sont tellement grosses qu’il ressemble à un yo-yo.. les deux font la paire, et leur spectacle est tellement répétitif et lassant que personnellement je zappe dès que je vois les mots : Pentagone – Stoltenberg – Ukraine – et quelques autres qui reviennent en boucle comme des prêches de prédicateurs Amish… un de leurs anciens copains, celui qui agitait une fiole de soi-disant anthrax à l’ONU, il y a quelque temps, vient de passer de vie à trépas; il va rejoindre dans le néant les centaines de milliers d’Irakiens qu’il a contribué à détruire, au nom de cette même certitude d’être le Bien qui lutte contre le Mal.
    Ce cycle infernal de la doctrine de l’État profond américain, après les Russes, entame aussi aujourd’hui les psalmodies anti-Chinoises : c’est une sorte de danse du scalp avant la bagarre, mais cette fois-là, si la bagarre intervenait, elle serait la dernière que les USA auraient eu l’imprudence de commencer.

  13. LOUIS XIV dit :

    De la part des américains, qui sont depuis 30 ans, un obstacle permanent à la paix dans le monde, c’est vraiment l’hôpital qui se moque de la charité. Quant à la Crimée, le ricain qui verra la Russie mettre fin à son « occupation » (mdr), n’est pas encore né. Encore bravo à Stoltenberg, infatigable suceur de b***s américaines.

    • Stoltenberg dit :

      Votre pays a des conflits frontaliers ou des revendications territoriales envers quasiment tous ses voisins. La guerre entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan est un exemple typique de ce qui se passe lorsque la paix n’est plus imposée par l’Occident. Donc l’obstacle permanent à la paix c’est bien vous avec vos traditions culturelles mongoles.

      • STARBUCK dit :

        On la connais la PAX AMERICANA. Vous voulez le détails? Vietnam, La Grenade, le Kosovo, l’Irak, l’Afghanistan, et j’en passe. On peut aussi ajouté le Rwanda, avec la marionnette Kagamé.
        Et je suppose que les dictatures mises en place par la CIA en Amérique latine ne vous émeut à aucun moment. Les argentins et les Chiliens entre autres vous remercient grandement de votre mansuétude.
        Les Russes et les Ricains mènent le même jeux, mais c’est pourtant les US qui font la guerre partout dans le monde.

        • Stoltenberg dit :

          Vous avez oublié de mentionner des pays comme l’Allemagne, le Japon ou la CdS – pays « occupés » par les US et qui sont devenus beaucoup plus riches que votre mère Russie. Pourriez-vous me citer 1 seul pays occupé par vous et qui aurait pu atteindre le même niveau de prospérité ????

      • Yannus dit :

        C’est de l’humour noir?
        La guerre a été déclenchée par l’Azerbaïdjan parce qu’elle avait été préparée par la Turquie.
        Si elle a été perdue par l’Arménie c’est parce que les Russes n’ont pas réussi à s’opposer à l’Azerbaïdjan et parce que l’Arménie s’est retrouvée enclavée par des pays favorables à l’OTAN.
        tant qu’on y est pourquoi ne pas intégrer l’Azerbaïdjan à l’OTAN?

        • Stoltenberg dit :

          C’est ce qui se passe lorsque l’Occident se retire et se désintéresse.

    • bolo dit :

      Stoltenberg ? lequel celui de l’otan ou celui du blog !

      • STARBUCK dit :

        Les deux sont les suce b… de service et ne pense qu’a plaire à leur maitre.

        • Stoltenberg dit :

          Lorsque vous êtes à court d’arguments, il vous reste l’invective. Très bien camarade, la Mère Rassïya est fière de vous aujourd’hui.

      • Mat dit :

        Aucune différence entre les 2

  14. Nexterience dit :

    Les USA envoient 2,5 milliards d’armes
    Nous , nous y envoyons Astérix.
    Ce n’est pas la même ambition.

    • Yannus dit :

      En même temps, l’Ukraine et la Géorgie sont deux pays corrompus jusqu’à la moelle.
      Si Stoltenberg veut que les alliés de l’OTAN fassent plus pour la Géorgie et l’Ukraine, qu’il s’adresse aux USA ( qui est un allié de l’OTAN).

    • Math dit :

      Soyons sérieux 2 minutes. On comprend les aspirations des Ukrainiens, mais il y a pas mal de russophones en Ukraine, qui ne verraient pas d’un bon œil un rattachement à l’OTAN. Cette affaire est poussée par les USA pour continuer à vendre des armes en Europe en s’imposant comme « protecteur ». Cette stratégie de justification de leur rôle ne leur donne aucune crédibilité supplémentaire. Ça a même plutôt tendance à les discréditer. Je comprends leur attitude mercantile, mais ils jouent avec notre sécurité collective. C’est stupide et difficilement justifiable. Clinton a fait pareil en Irak avec des bombardements à la noix avant que Bush junior n’entraîne le pays vers l’abîme d’une invasion. Les USA vivent une crise existentielle (woke, division voir partition ethnique). Ils comptent sur des guerres étrangères pour ressouder leur pays mais ont de plus en plus à craindre sur le front expéditionnaire (avantage dégradé contre la Russie et la Chine). Il n’y a aucune raison d’accompagner ou d’encourager leurs comportement belliqueux.

      • STARBUCK dit :

        Voilà un commentaire plein de bon sens et objectif. Mais attention, vous allez vous faire démonter par le troll US de service , le bien nommé Stoltenberg.

        • Stoltenberg dit :

          Je vais vous montrer une très belle relation mathématique :
          Math = Starbuck = Olgino
          Cqfd.

  15. tito dit :

    Comme sous l’empire Romain, les nations indépendantes représentent un obstacle pour l’empire américain.

    • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

      Tito,
      Là c’est plutôt l’Empire Russe alias Fédération de Russie ….

      Fais donc un test simple (si tu as le courage au lieu de blablater derrière un PC) va faire l’apologie de cette Fédération de Russie, dans une des capitales de l’Est de l’UE, tu vas dans un « pub » ou brasserie à Vilnius, Prague, Varsovie ou Sofia, parmi le peuple, les petites gens et commence a faire un beau discours sur la Russie d’antan ou actuelle …et observe les réactions qui se feront rapides juste après !!! 😉

      …mais tu ne feras pas et toi et moi on sait très bien pourquoi !

  16. Eugene123 dit :

    Il est vrai que l’Otan qui va chercher la m… sous les fenêtres du Kremlin en intégrant dans l’Otan les pays baltes, cela ne relève pas d’un « obstacle » à la paix!

    Il serait temps que les pays européens se rendent compte que le président américain soit républicain ou démocrate, c’est toujours les puissances militaro-industrielles US qui contrôlent la politique de ce pays!

    Quand les USA ont envahi l’Irak, les milliards de dollars ne se sont pas perdus dans les sables, mais sont retournés dans les poches des entreprises américaines d’armement: Pensée émues pour Dick Cheney vice-président lorsque les USA ont déclaré la guerre contre l’Irak. Comme par hasard, la société qu’il a dirigé avant de faire partie du gouvernement US, Halliburton s’est enrichies en vendant des prestations directement à l’armée américain en Irak à hauteur de plusieurs milliards!

    Il serait peut-être temps que les pays européens deviennent adultes et leur… indépendance!

    • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

      Justement l’Otan s’est agrandi vers l’Est à la demande des ex pays satellites qui ne peuvent plus voir les russes en peinture …mais cela pour le franchouillard pro Poutine basic qui sévit sur ce forum cela semble être du chinois à comprendre !

      Et oui mec, si tu as des envies suicidaires va prôner ta prose dans les rues des capitales de l’Est et tu verras comment tu seras vite remis à ta place …concernant Moscou.
      Parce que le maitre du Kremlin n’a vraiment pas la cote dans cette région !!! (et quand je parle de région je parle du petit peuple pas des politiques)

    • olivier 15 dit :

      Un peu comme la Suisse avec les F35? 😉

    • Alpha dit :

      « …c’est toujours les puissances militaro-industrielles US qui contrôlent la politique de ce pays! »
      « Il serait peut-être temps que les pays européens deviennent adultes et leur… indépendance! »
      Et bien, il aura mis le temps à comprendre le Gégène !
      Il comprend maintenant pourquoi le « matos » US se vend si bien en Europe (et ailleurs) !
      Il comprend pourquoi le F-35 a été imposé à la Suisse, et à d’autres !
      En progrès Gégène ! Quelques neurones se sont reconstruits ? 😉
      Bon après question géopolitique pure, il faudra encore travailler là dessus, car votre première phrase avec parlant de l’OTAN « …chercher la m… sous les fenêtres du Kremlin en intégrant dans l’Otan les pays baltes » laisse apparaitre une totale méconnaissance du sujet. D’abord, l’OTAN n’intègre pas de force, mais uniquement des pays qui le souhaitent.
      Aussi, une question : avez-vous déjà foutu les pieds dans un des ces états Baltes ????
      Ca m’étonnerait beaucoup, sinon vous sauriez pourquoi ils ont voulu intégrer l’OTAN …

  17. Ératosthène dit :

    À la place des États-Unis, je dirais à la Russie : « Laissez l’Ukraine et la Géorgie tranquilles, sinon ils devriendront membres le l’OTAN et ça bardera ! »

  18. Thaurac dit :

    Faut il de longues études pour en arriver à cette conclusion qui est une « évidence mondiale » depuis la première année…

  19. Durandal dit :

    Bah oui, c’est la raison même du conflit.
    C’est ce que j’ai dit dés la 1re semaine de ce conflit.

  20. ULYSSE dit :

    Qui donc serait menacé par le rattachement de l’Ukraine à l’OTAN, la Russie ou le pouvoir mafieux mis en place par Poutine ? Poser la question c’est y répondre.

    • Durandal dit :

      Avoir une zone ou ce foutre sur la gueule avec les Russes le plus loin possible de l’Europe de l’ouest et central.

  21. Dupuis dit :

    Et pour beaucoup de peuples et de pays , les USA sont un obstacle à la paix dans le monde .
    ( on voit la paille qu’il y a dans l’oeil de son voisin , jamais la poutre qu’il y a dans le sien ) .
    Pour l’instant il n’y a qu’un seul pays au monde qui a balancé des bombes atomiques sur des villes et donc sur des populations civils , et toujours ce même pays qui a fait une guerre chimique du plus haut niveau connu à ce jour et déversé de l’agent orange sans se soucier des conséquences à long terme et également sur des populations civils .

  22. aleksandar dit :

    Et les russes s’en foutent………..

  23. blavan dit :

    Les américains n’ont rien à faire de l’Ukraine, derrière cette affaire d’Ukraine, il y a simplement la volonté de déstabiliser l’UE et son euro, qui dès sa création aurait pu menacer le roi dollar qui est avant l’armée américaine la plus grande force diplomatique . Ca n’a pas trop mal marché jusqu’à présent quand on voit la zizanie qui règne dans l’UE dont sa monnaie n’aura pas réussi à s’imposer comme devise d’échange. Je pense que nos gouvernants l’ont bien compris , mais hélas, ils n’auront pas pus imposer la force de l’UE qui aurait pu être aussi importante que celle des USA. Ce qui doit nous consoler c’est que l’Ukraine ne soit pas le 28ème état de l’UE.

  24. Green dit :

    Pour les pays ancien pays soviétiques, l’Otan est la seule assurance-vie valable. Ukraine et Georgie l’ont prouvé. Les baltes ne se savent que trop bien.

    La Russie , par un attavisme géopolitique enkisté, ne se conçoit qu’assiégée et menacée, dévorer ses voisins serait la seule voie politique possible.

    On peut le déplorer, désirer qu’il y ait des sphères d’influence ou les peuples devraient être soumis par une fatalité historique de la loi du plus fort, (comme ce cuistre de Mélenchon), après tout les opinions sont larges et variées. Mais refuser de comprendre le point de vue de ces pays qui aspirent a un état protégé par une alliance plutôt que de subir agression et subversion permanente, c’est autre chose…

    Personnellement je n’ai pas envie que l’Ukraine et la Georgie rejoignent l’Otan, cela va affaiblir les européens, renforcer la dépendance aux USA et nous mettre encore plus en porte a faux avec la Russie. Le centre de gravité de l’Otan glisse vers l’est, la France n’y a plus un rôle important. A nous de voir quel est notre horizon géopolitique.

  25. Franchouillard dit :

    La balourdise de ces messieurs du Pentagone est vraiment stupéfiante.

  26. basstemp dit :

    Il faut regarder les choses en face : Les USA sont tout autant un obstacle a la paix dans cette région, qu’ils ne nous racontent pas d’histoires ! Certes la russie a un role dans cette affaire et en fait trop pour défendre les russophones de l’Est ukrainien mais les USA en ont beaucoup trop fait aussi de l’autre coté a l’Ouest du pays … A aucun moment ils n’ont fait le necessaire pour intégrer la russie a un propressus pour que justement il n’y ait pas de retour a la guerre froide a cause de cette région ! Ils n’ont rien fait, rien proposé , rien invité que dalle !

    Ils n’ont fait que caresser dnas le sens du poil les éléments ouest ukrainien qui détestaient la russie pour le passé soviétique et c’est tout et c’est ça qui ne va pas dans ce dossier et qui a tout envenimé !

  27. Courmaceul dit :

    Une tapineuse du Kremlin trouve normal que la Russie gambade en Ukraine, non mais !

  28. chibani84 dit :

    Et donc les Etats-Unis sont soucieux de la paix dans le monde????Ah!!!Bon!!!! Donc si la Russie organise une réunion à Moscou le mercredi 20 octobre, pour signifier aux talibans son inquiétude face à l’essor de groupes djihadistes, et évoquer le danger d’une crise humanitaire en Afghanistan. On la qualifie de quoi cette démarche??? Cette réunion, la première à Moscou depuis le changement du régime afghan, voit participer une dizaine de pays dont la Chine, le Pakistan et l’Iran. Les talibans sont intégrés dans une démarche diplomatique, après les rencontres au Qatar avec les Occidentaux et en Turquie la semaine dernière. Les tambours de la guerre grondent-ils???? Et curieusement les Etats-Unis soucieux de la paix brillent…par leur absence!!!! Tout comme notre chère, très chère Europe????? Mais alors la paix?

  29. Vinz dit :

     » I’m here to reaffirm our unwavering support for Ukraine’s sovereignty, territorial integrity, and Euro-Atlantic aspirations  »

    Par contre pour la Serbie et son Kosovo, là on bombarde Belgrade et on s’asseoit bien sur l’idée de souveraineté et intégrité territoriale. Doit y avoir une logique dans tout ça tout de même…

  30. ARM dit :

    Austin ne fait qu’énoncer l’évidence, ce qui est néanmoins une meilleure base pour un dialogue sérieux avec la Russie, contrairement à l’approche de l’Allemagne et de la France, toutes deux déterminées à éviter tout « sujet qui fâche ». Ce qui est paradoxalement plus déstabilisateur, car ça enhardit l’agression russe et ça fait douter les États d’Europe Centrale et nordique du bien-fondé d’une autonomie stratégique européenne.

    • Vinz dit :

      La mission numéro 1 de l’armée allemande, c’est de traquer les neo-nazis dans l’armée allemande. En attendant elle laisse la Pologne tranquille.

    • Franchouillard dit :

      Une autonomie stratégique européenne personne n’en veut.
      Même pas nous, la France.
      .
      En écrivant « nous, la France » je ne pense évidemment pas à notre classe politique euro-atlantiste qui nous représente si mal.
      .
      Mais je pense à celle qui s’exprime sur les blogs et qui vote dans des référendums méprisés par ladite classe politique.
      .
      Nous, France, détenons notre autonomie stratégique. Depuis longtemps. Autonomie seulement compromise par la nullité de nos dirigeants (je suis indulgent : je dis « nullité » alors que je pourrais dire « trahison »).
      .
      Notre BITD et la compétence de nos militaires nous donne l’autonomie stratégique qu’il nous faut.
      .
      Nous aurions tort de poursuivre d’inutiles illusions euro-atlantistes qui, en fait, condamneraient notre autonomie stratégique.

      • PK dit :

        « Notre BITD et la compétence de nos militaires nous donne l’autonomie stratégique qu’il nous faut. »

        C’est pour cela que Macron fait tout pour la détruire (alliance inutile avec les Boches pour un char, idem pour le SCAF, don du moteur des fusées Ariane, vente d’Alstom aux Ricains, etc.).

        À côté, un traître professionnel ferait figurer de patriote…

  31. Olivier dit :

    Eh oui, que voulez-vous, mon brave monsieur, dans toute guerre l’existence de l’adversaire est un obstacle à la paix. Si vous l’aviez mieux traité, et maintenant encore, si vous cessiez de le considérer comme un ennemi, si vous donniez ne serait-ce qu’un signe d’apaisement, peut-être qu’il ne se sentirait pas « obligé » de répondre en enquiquinant ses voisins. Soit dit sans porter dans mon cœur la Russie de Poutine, hein, m’enfin, faut bien avouer que l’obsession anti-russe des administrations américains qui se succèdent depuis presque trente ans me semble surtout servir l’asservissement de notre bonne vieille (et pauvre) Europe.

  32. Gaulois78 dit :

    Pas que les Russes…Aussi (surtout) les Ricains, l’UE, la Turquie, l’Iran, le Pakistan, les monarchies du Golfe, dictateurs moyens-orientaux, dictateurs d’Afrique noire, d’AmSud… Ça en fait du monde…

  33. six dit :

    De la part des américains…principaux responsables de près ou de loin des conflits aux quatre coins de la planète, et ils osent parler de la paix…

  34. Bob dit :

    Le Tsarat de la poutine veut conquérir pour étendre son empire l’Ukraine et la Biélorussie qui ne sont pas russes. Les russes sont un problème pour la paix en Europe.

  35. Amiral_sub dit :

    ça alors! on ne s’en doutait pas!

  36. Félix GARCIA dit :

    Le monde est fou :
    Disclose.tv@disclosetv
    JUST IN – Unvaccinated people at age of 60 or older in #Moscow will have to remain at home for four months starting Oct 25, the Mayor of the Russian capital announced today.
    https://twitter.com/disclosetv/status/1450579508378099715

    Vu que vous lisez OPEX360 chez Sputnik, vous pourriez en causer peut-être !

    « SOYLENT GREEN IS PEOPLE ! SOYLENT GREEN IS PEOPLE ! »