Mme Parly au sujet du Mali : « S’essuyer les pieds sur le sang des soldats français est inacceptable »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

153 contributions

  1. LEONARD dit :

    La junte s’en fout, elle a l’agenda de tous les putschistes: Rester au pouvoir.
    https://www.france24.com/fr/afrique/20210927-le-mali-pourrait-reporter-ses-%C3%A9lections-annonce-le-premier-ministre-choguel-kokalla-ma%C3%AFga
    D’abord on reporte les élections, puis on les diffère, puis on les abandonne. Manque juste à ce régime factieux sa garde prétorienne. D’ou Wagner.

  2. Matou dit :

    Ceux qui ont pris le pouvoir par la force à Bamako semblent être proches des russes historiquement. Donc, forcément, le Kremlin essaye de placer ses pions pour grignoter un peu plus la présence française au Mali et mettre sous dépendance ces territoires comme ailleurs en Afrique, dans la même logique que le PCC. Madame Parly a raison d’avoir employé les mots qu’elle a utilisés. Mais c’est dans les actes qu’il va falloir empêcher Wagner d’arriver au Mali. Il y a désormais un double enjeux stratégique: empêcher les fanatiques de s’étendre dans la région et empêcher certaines grandes puissances de jouer des coudes par intermédiaires. Les mots ne suffisent pas avec ces gens qui ne comprennent que la loi du plus fort hélas.

    • Thaurac dit :

      Puisque la russie reconnait ne rien à voir avec wagner…les taper dans le desert ne devrait pas l’affecter…un peu comme l’ont fait les ricains en Syrie, où wagner avait laissé un paquet de plumes en personnel..

      • précision dit :

        Jolie marque de respect du droit international et de la vie humaine. Je ne vois pas ce qu’ils viennent y faire, mais je n’apprécie pas votre solution. Je trouve plus intéressant le lien fait par Mme Parly : appel de Wagner pour pouvoir repousser les élections. On doit pouvoir faire pression pour que les élections aient lieu. Cela découragera peut -être l’appel à Wagner. Si c’est le cas , c’est tout profit. Si ce n’est pas le cas, cela voudra dire que l’argument mis en avant par Mme Parly n’était rien d’autre qu’un hareng rouge. L’un comme l’autre ne me surprendrait pas. Paris, Alger et d’autres pays joue toujours une partition un peu ambigue face aux revendications Touaregs, il me semble.

        • Reality Checks dit :

          Ne confondez pas le cafouillage messianique des élites parisiennes avec la clarté limpide de la position algérienne: respect total pour la souveraneté et l’integrité du Mali, promotion d’une solution politique à ce qui est une crise politique, rejet des ingérences étrangères qui sont contre productives.

          Pour Alger il n’existe pas de Touaregs ou de Peuls dans le domaine des relations internationales. Il y a un état, le Mali, des citoyens maliens, des organisations politiques maliennes qui agisssent parfois légalement, parfois en usant de méthodes réprehensibles, une crise de gouvernance avérée et la solution à cette crise de gouvernance est politique. La lutte contre la criminalité organisée sera facilitée par la solution politique et ses corollaires organisationnels, sociaux, économiques et financiers.

          Le lâchage massif de GBU et autres projectiles sophistiqués sur des adolescents boutonneux et désoeuvrés en déperdition exploités par des traffiquants et autres gourous autoproclamés en savates et mobylettes aggrave la crise, et grossit les rangs des desperados.

          L’islamisme, le jihadisme, toussa, c’est des notions idéologiques que l’écrasante majorité des traîne-misère sahéliens à peine sortis de la puberté ne maîtrisent pas. La plupart sont juste dans une logique de survie. Il appartient à la gouvernance malienne ne leur proposer des moyens de survie constructifs, de l’espoir, une perspective de vie harmonieuse et à la communauté internationale de favoriser ceci en mettant l’humanité au dessus de tout, au lieu de leur savonner la planche.

          Ce n’est pas compliqué à comprendre.

          • jyb dit :

            @reality check
            Encore faut il raisonner juste. Vous avez raison et je vais vous expliquer pourquoi.
            Si aujourd’hui les conditions d’une solution politique s’esquissent c’est bien grâce à barkhane et au G5s. Si aujourd’hui le djihadisme transnational est vaincu c’est par l’effet de l’action militaire. Si aujourd’hui les franchises djihadistes s’affrontent c’est par l’effet de l’action militaire. Si aujourd’hui on peut réduire le problème à des questions étatiques, c’est par l’effet de l’action militaire. Si aujourd’hui le djihadisme se réduit à des guerres de subsistance entre traine-misère et terro-trafiquants c’est par l’effet de l’action militaire.
            Vous me faites penser à ces supporters de foot qui brandissent le drapeau algérien quand la france est championne d’europe ou du monde.

          • Aymard de Ledonner dit :

            Il n’y a pas de touaregs mais il y a des saharaouis…..
            Les adolescens boutonbeux font dans le massacre de civils à l’ocasion et lesdits civils ne partagent pas forcément votre mansuétude à leur égard….

          • Reality Checks dit :

            Je me demande en vous lisant si votre cursus a St Cyr comportait un module statistique….
            Statistiquement la methode que vous defendez presente des resultats catastrophiques, depuis Serval la situation ne cesse de se deteriorer.
            Les chiffres sont la pour le prouver. Curieusement personne ne s aventure a montrer les courbes de progression de la violence, on prefere les tableaux de chasse comme au bon vieux temps des Boers huguenots….

          • jyb dit :

            @reality check
            – je défends la méthode algérienne. Cette méthode est celle employée par les autorités algériennes pour mettre fin à la guerre civile et n’est qu’une application au cas particulier algérien de ce qu’on apprend dans les écoles de guerre sur le continuum des opérations ( intervention-stabilisation-normalisation)
            Avant d’arriver au processus de réconciliation, les forces de sécurité algériennes ont du reconquérir militairement le terrain. Le même schéma s’applique pour le g5s et barkhane.

          • jyb dit :

            @reality check
            – statistiques : non pas de module statistique au sens ou vous l’entendez à l’esm, ce qu’on appelle la nécrometrie n’est pas enseignée. Mais un cycle à Londres sur body count, casualties and violence
            j’en avais déjà parlé à propos de syrak et afghanistan. ce que j’en retiens c’est qu’on peut faire dire ce que l’on veut aux courbes et chiffres en jouant sur des imprécisions essentielles ou accidentelles.
            ex : vous dites  » Statistiquement la methode que vous defendez presente des resultats catastrophiques… »
            réponse : « statistiquement sur la même durée, l’armée algerienne a fait de 5 à 8 fois plus de victimes et les gat algériens de 3 à 4 fois plus… »

          • Reality Checks dit :

            Ce que vous décrivez ce n’est pas la méthode algérienne.
            Je ne sais pas si c’est par ignorance, ou autre chose, mais c’est inexact.

            Par ailleurs la situation en Algérie dans les années 90 n’a rien à voir avec ce qui se déroulait au Mali au moment ou la France est entrée sur ce théatre, et la situation n’a rien à voir aujourd’hui aussi, quel que soit le critère de mesure.
            ===
            Ce dont je parle c’est la multiplication des actions des GAT pendant cette période, et ses corollaires.
            C’est ces metrics qui sont absents du discours, alors qu’ils révèlent bel et bien que la situation n’a cessé de se déteriorer objectivement, ce que les tableaux de chasse ne peuvent occulter.
            C’est ce qu’on entend lorsqu’on dit que ce type d’intervention est contreproductive, à condition bien sûr que l’objectif soit de réduire la violence et l’intensité du conflit, pas de l’augmenter.

          • Sam-7 dit :

            @reality check
            Meme si la méthode algerienne est efficace contre le terrorisme, elle est très discutable quand même.
            On peut parler de la manipulation du GIA (jamel zitouni), de l’assasinat des moines de tibherine, du faux enlèvement de 2 diplomates français, de la suspension du processus électoral parcque le FIS a remporter le 1er tour des élections, de l’assassinat d’opposants politique mis sur le compte des barbus et meme du détournement de l’airbus d’airfrance qui c’est terminé a Marseille avec le GIGN. (la liste n’est pas exhaustive, vous pouvez rajouter ce que j’ai oublié).

          • jyb dit :

            @reality check
            argumentaire léger.
            – vous trouverez de nombreux stratégistes qui décrivent cette conduite de la guerre. Le général petraeus s’y réfère quand il corédige le manuel coin de l’armée us ( FM 3-24) et quand il élabore sa stratégie de contre insurection en afghanistan ( refusée par l’autorité politique)
            https://acleddata.com/dashboard/#/dashboard
            Curieusement vous ne proposez pas les courbes qui infirment votre propos.
            Je ne crois pas que ce soit par ignorance mais ce que vous dites est doublement faux.
            1 la violence diminue depuis 2018
            2 barkhane ne fait pas de body count. il n’y a pas de tableau de chasse.

      • Carin dit :

        @Thaurac
        Si vous pensez que nos amis russes vont se promener dans le désert, vous vous leurrez.
        Ces gars sont prévus pour la protection des « nouvelles » autorités maliennes… pas pour aller traquer le nuisible dans son desert. Ils ne sortiront pas du centre ville de Bamako.

        • Mica X dit :

          Si pour aller protéger les mines dont il est question mais pour le reste….en effet, d’où en partie le caca nerveux du premier ministre.

        • Lothringer dit :

           » Ils ne sortiront pas du centre ville de Bamako. »
          bastons, tatouages, cigares, putes et vodka !
          Tout ce qu’il faut pour faire grimper l’islamisme en flèche.

        • Wrecker47 dit :

          Bien vu Thaurac !Ces mecs là ne savent rien des chameaux !!!!

    • Ganache dit :

      C’est un peu le principe même de la guerre en général, non?

  3. Mat49 dit :

    Pfff pitoyable. Elle chiale pour rien. Evidement que nous faisons un en même temps ridicule. On ferait mieux de mener cette guerre au lieu de crire que des états faillis parmis les plus pauvres de la planète puisse faire de la contre insurection.

    • MERCATOR dit :

      ATTENTION attaque trollesque massive de l’IRA (Internet Research Agency) en provenance de Saint-Pétersbourg ( 1 rouble la ligne )

    • Math dit :

      Je ne comprends pas ce message. Ce n’est pas de la contre-insurrection mais une lutte politique. Et le gvt du Mali n’a pas toutes les billes (militaires et politiques). La Frace aide mais ne peux pas à elle seul résoudre tous les pb politiques du pays.

      • Mat49 dit :

        Je ne comprends pas ce message. La guerre est une lutte politique. Et le gvt du Mali n’a pas toutes les billes (militaires et politiques). La France aide très peux car elle ne veux pas s’impliquer à fonds dans cette guerre. Par définition si une une paix négociée était privilégiée par tous la paix serait là, politiquement l’animosité est trop forte entre Maliens pour que la lassitude ou la défaite d’un camp ne soit pas nécessaire pour faire une paix acceptable.

    • Moogli dit :

      Ne l’insultez pas ! Si vous, Mat49, ne faites pas la différence entre fixer des limites et chialer, c’est vous qui êtes ridicule. Concernant votre souhait de mener une guerre, les légionnaires vous attendent pour leur expliquer votre stratégie.

      J’ai aperçu Dakar, le port d’Abidjan, Lomé, Cotonou, Accra, Port-gentil et Libreville, Conakry, Casablanca, entre autres. Des gars comme vous, je n’en ai pas croisé beaucoup dans les faubourgs et les bidonvilles.

      Votre analyse est INDISCUTABLE…

      VOUS êtes pitoyable !

      • Mat49 dit :

        Elle nous insulte en réagissant comme ça et elle est pitoyable. Que vous trouviez cela normal est ridicule.

      • Ah Ca ! Z arrive ! dit :

        Donc, dites nous la suite ?

        Ça vous fait combien de métis abandonnés en Afrique ?

        • Moogli dit :

          0 métisse abandonné, petite cloche.

          Pour la suite, passes donc de la 3e ligne (zieutage de défilés avec jolis drapeaux) à la 1ere sur le terrain. TU verras vite que certaines approches politiciennes finissent en vol blanc plus vite que prévu.

          @Ah Ça! (si tu te sens pas visé). Les armées françaises défendent la Nation, pas des COLLABOS fans de prosélytisme. La politicaillerie reste au vestiaire pour ceux qui servent la France. L’armée française n’est pas l’anti-chambre de l’extrême-droite. Ça fait 300 posts que tu répètes les mêmes conneries sans jamais avoir franchi la ligne (hors tourisme). Fermes là !!! Tu insultes les mémoires de ceux qui donnent leur vie pour de vraies valeurs (pas tous des français de souche, tocard).

          @Mr Lagneau : j’assume mes propos offensifs et accepte un ban pour insulte. Ras le bol des bouzeux qui confondent un site militaire avec une ambassade des ploucs extrémistes. Je m’excuse de salir votre site en ciblant certains de vos clients. Ayez seulement l’amabilité de laisser le consanguin lire ma réponse avant de m’ejecter. Merci et au revoir.

          • Ah Ca ! Z arrive ! dit :

            C’est fini capo chef ?… tu t’es fait plaisir, au trou !

            Ce que vous pouvez être intelligent, toi planqué dans les jupes de maman. Tu connais quoi de ma vie… ? Rien… Et si, par malheur pour toi, tu devais vivre la même… Ta diarrhée serait permanente.

            Tu es un pauvre type et d’ailleurs la raison que je t’ai cartonné.. Avec tes gosses métisses que tu as dû abandonner, car il y en a plein autours des bases françaises en Afrique enfant de troupes comme tu as dû en laisser derrière, quel homme ! c’est parce que tu sonnes aussi faux qu’un Michelin !

        • Félix GARCIA dit :

          Là n’est pas le lieu, mais : qu’est-ce qui vous fait croire que « le Z » résoudra quelque problème que ce soit en France ? Sans même parler de l’international …

          De plus, je constate que l’émission « Face à l »Info » est d’une bien meilleure qualité depuis les départs d’Eric ZEMMOUR ainsi que d’Eric de RIEDMATTEN, puis l’arrivée de Mathieu BOCK-CÔTÉ (que j’apprécie énormément) et Charlotte D’ORNELLAS (que je trouve aussi fort sympathique) pour les remplacer.

          Il ne suffit pas de faire des coups d’épées verbeux (« le Z ») dans l’ambiance et l’opinion à la manière d’un Zorro pour que la France se remette en jambe et retrouve ses esprits.
          Plutôt que l’image de « Zorro », je trouve que celle de « Détritus » (« Astérix & Obélix : La Zizanie ») lui sied mieux.
          Mais alors, si tel est le cas, de quel César est-il l’envoyé ?

          • Mon général dit :

            C’est simple… l’immigration nous pourrit la vie. Z veut en finir avec ça… Du coup tout est résolu. CQFD

          • Félix GARCIA dit :

            @ Mon général
            C’est la désagréable impression qu’il me donne.
            Je suis jeune, donc je ne sais pas si cela a toujours été le cas, mais de là où je suis, je vois un concours de caricatures, ou, comme disait Albert DUPONTEL sur « France Inter » :
             » – Les politiques m’effraient.
            – Pourquoi cela ?
            – Bah, le bateau coule, et ils se battent pour savoir qui sera le capitaine ! »

            L’état et la politique sont « confisqués » par « ça » …
            Misère …

          • Ah Ca ! Z arrive ! dit :

            @Félix
            Bonne question à laquelle je ne sais répondre.

            Je suis d’ailleurs surpris de son proche entourage, et ce, de prime abord, sans aucune arrière-pensée… mais une Knafo de 28 ans qui trainait un peu partout et en particulier sur un tas de guano…. un certain Ubeda monsieur comm qui nous pondait ceci https://www.facebook.com/668845261/posts/10160484954385262/

            C’est vrai… Je me pose des questions et en même temps je vois un homme sincère qui aime notre France et qui a dit au Diable l’avarice, puisque personne ne veut faire le boulot, je vais m’y atteler.

            Pourra-t-il réussir ? Je lui souhaite et si je peux apporter ma pierre je le ferai volontiers. Néanmoins l’état profond, profondément socialiste, corrompu et embourgeoisé est d’ores et déjà sur le son chemin et le tempo va aller crescendo.

            Il dérange et continuera de déranger, car il va falloir dégraisser la France. Beaucoup va devoir être chamboulé, il va lui falloir des hommes solides, du vrai avec du vécu et non des danseuses, cependant à l’instar du général De Gaulle il n’aura pas les résistants et des Jacques Massu sur lesquels s’appuyer. Je suis tout de même confiant, il reste des bons en France, voire des très bons. Ce sont les temps qui font les hommes. Il faudra qu’il trouve qui étaient les gradés qui ont jeté les appels. Il pourra compter sur eux.

            Il pourra compter sur les Français, autour de moi mes amis et relations me disent presque à l’unisson qu’ils ont une soif de droite, depuis 40 ans ou depuis qu’ils sont adultes pour les plus jeunes qui n’ont connu que 40 ans de socialisme…

            Ne pas oublier ce que nous avons en face et à côté, une Marine usée par aussi 40 ans d’horribles abus envers elle et sa famille, je la respecte profondément, mais je pense qu’à force de prendre des coups, bien trop souvent injustes, sa bougie à perdu de son éclat. Elle aura je l’espère sa place de ministre d’État dans le gouvernement Z.

            Detritus, je ne le vois pas dans ce sens, c’est au contraire Zemmour qui cherche à rassembler la droite et non la diviser. Je comprends dans le sens de la perturbation qu’il apporte au zin-zin bien huilé de la corruption socialo-capitaliste bobo de la vie parisienne. En réalité je pense, il divise les socialistes et les centristes qui se faisaient passer comme de droite… les Pecresse, Bertrand, Sarko Barnier et consort…

            Enfin, pour ce qui est de notre frère venant de l’autre block… zut non… Bock qu’importe le côté où il se trouve. Je l’apprécie aussi énormément, il parait qu’il ne va pas rester, (j’imagine une histoire $$$) il est très rafraichissant, adepte lui aussi du franc-parler et il semble aimer la castagne ce qui me convient.
            Néanmoins, son approche est, à mon avis, très universitaire. C’est la vue d’un sociologue. C’est vrai que pour une fois que nous en avons un de droite…. On n’était pas habitué… que du bonheur.

            D’Ornellas, une fille de grande valeur et qui soutient les chrétiens d’orient. Je ne suis pas trop fanatique de l’éthique ou de l’affairisme de son frère ou cousin… mais bon ce n’est pas elle.

            RIEDMATTEN et Praud vont bien ensemble…. Mais bon Riedmatten c’est votre Suisse typique faux cul qui ne se mouille jamais sauf quand il veut enfoncer. Le typique politiquement correct, lèche tout, Monsieur coup de poignard dans le dos du typiquement politiquement correct que l’on retrouve partout. Ses analyses sont souvent des approximations et surtout des sans faire de vagues, sauf cas rares. Ce n’est pas qu’il soit nul, c’est qu’il cherche à être nul pour ramasser ce qu’il peut… Un Suisse.

            Le césar est peut-être simplement, l’amour sacré de la patrie et ce qu’il veut laisser pour ses enfants, car il sait aussi qu’à long terme Israël n’est pas viable, qui plus est si la France tombe.

            La route est longue, mais à ce jour, c’est mon cheval favori !

            Comme me le dit un ami qui professionnellement a passé sa vie à analyser les humeurs de différents peuples par de ce monde et avec qui je partage cette opinion, si Macron repasse, la France sera en feu avant 2025…

            Quels autres choix avons-nous vraiment ?

    • ano dit :

      Et comment vous la menez votre contre-insurrection avec 5000 hommes pour un territoire grand comme l’Europe ? Je rappelle que gendarme et police représentent 250 000 hommes en france.

    • Carin dit :

      @Mat49
      Contre qui votre guerre?
      Je vous demande ça parce qu’il me semble que SERVAL c’était pour faire la guerre, qui a été gagnée haut la main, malgré le peu de moyens dont disposaient nos gars… ensuite vint BARKHANE dont le rôle est de maintenir la tête des nuisibles dans le sable pendant quelques années, pour permettre au travers de formations de faire remonter en puissance les FAMAs. Contrat largement rempli. Il se trouve que ce sont les putschistes de Bamako qui ont changés le calendrier en prenant de force le pouvoir, je vous accorde que nous étions au courant de ce qui se tramait, et que nous aurions pu assez facilement nous y opposer par la force… mais il se trouve que depuis le premier jour de SERVAL, nous avons pris grand soin de ne pas nous mêler des affaires du pouvoir Malien, de ne pas nous laisser entraîner dans la protection rapprochée des élites de Bamako, de ne pas assurer la sécurité des différentes mines de ce foutu pays… etc… en gros nous sommes les seuls à avoir respecté le contrat passé lors de SERVAL, et nous continuons à le respecter car les troupes françaises qui vont quitter les lieux sont toutes remplacées par celles des pays européens qui forment TAKUBA, et nous continueront à apporter à ces troupes ce qui leurs manque, à savoir le renseignement, (la TF Sabre reste rien que pour le renseignement au contact des populations),la surveillance par drones, et la protection et frappes par les airs, (drones, hélicoptères, et M2000).
      Et ca, Les guignols de Bamako ne peuvent pas l’ignorer. Donc Mme Parly a tout à fait raison de
      « pleurer » comme vous dites.
      Et ne vous y trompez pas, Bamako fait venir les comiques de Wagner, uniquement pour garder le pouvoir et s’assurer de placer entre eux et le peuple qui ne manquera pas de se soulever, quelques tonnes de viandes qui n’hésiteront pas à ouvrir le feu pour protéger leurs gagne pain.
      C’est probablement à ce moment précis que la France reviendra sur le devant de la scène pour
      « neutraliser » quelques wagners, et autres milis et policiers aux ordres, et mettre les putschistes dans les geôles du TPI pour crimes contre l’humanité.
      Un précédent existe, mais il faut du temps pour que Bamako prenne toute la mesure de ce qu’ils risquent , en voulant s’arroger le pouvoir au prix du sang des futurs manifestants.

      • Mat49 dit :

        Contre l’EI et AQMI.

        Serval est une opération de basse intensité conventionnelle, que nous pouvions remporter malgré nos faibles effectifs. Ensuite la guerre a basculé dans l’insurectionnel, donc un autre type de guerre pour lequel nous sommes trop peu nombreux.

        « faire remonter en puissance les FAMAs. Contrat largement rempli. » Même les Maliens sont en désaccord avec vous.

        « sont toutes remplacées » non justement TAKUBA a des effectifs très faibles et pas suffisant pour remplacer nos départs.

        « Donc Mme Parly a tout à fait raison de « pleurer » comme vous dites. » Non elle ne devrait pas faire la pleureuse.

        « dans les geôles du TPI pour crimes contre l’humanité. » Wagner collectionne les crime de guerre mais contre crime l’humanité il faut y aller pour atteindre ce stade là.

        Donc Wagner est un problème pour la France mais ce que vous dîtes sur eux relève d’un fantasme enfantin de justicier.

    • Courmaceul dit :

      Les putschistes veulent faire de la contre-insurection ? Ou garder leurs klaouis bien au chaud sous la garde de Wagner ?

    • Lisolo dit :

      Un silence lourd de sens aurait effectivement été suffisant dans ce cas si ! Surtout pour la famille du soldat ! Mais voilà madame Parly c’est comme Caliméro ! Tout est trop injuste ….depuis qu’elle est arrivée ! On n’avait jamais vu un tel merdier avant avec Le Drian !

      • Protais dit :

        Du temps de Le Drian, on causality pas beaucoup mais les contrats se succédaient. Depuis Parly on parle beaucoup mais plus rien ne se signe ! Il est temps de remettre un vrai ministre aux affaires là. La victimisation ca ne marche qu’un temps, on est saoulé là !

    • Mas56 dit :

      Avez-vous lu l’article? Avant Mme Parly, le commandant de la force Barkhane, le général Laurent Michon a rappelé que l’évolution du dispositif français était prévu depuis deux ans et avait été défini en concertation avec les gouvernements du G5 Sahel (dont le Mali fait parti) quand le premier Ministre malien affirme que tout cela a été décidé sans concertation.

      Celui qui pleurniche n’est pas celui que vous croyez.

      Mais bon, vous semblez faire partie de ces gens qui continuent de dire que c’est du charbon quand on leur met le nez dans la neige.

      • Mat49 dit :

        Oui. Ce n’est pa sla question de la concertation ou pas le sujet. Ni que la Mali pleurniche ou pas.

        C’est la manière de s’exprimer de la ministre mon point.

        Mais bon, vous semblez faire partie de ces gens qui continuent de dire que c’est du charbon quand on leur met le nez dans la neige.

    • NRJ dit :

      @Mat49
      Ça veut dire quoi « mener cette guerre » ? Ça veut dire envoyer 25000 hommes pour faire des tours dans le désert afin que ceux d’en face cachent leurs armes jusqu’à notre départ avant de revenir de plus belle ?

      D’ailleurs vous qui estimez que les USA ont gagné en Irak, le pays ayant été stable 3 ans. Pensez vous aussi qu’ils ont gagné en Afghanistan ? Après tout, ce pays a été stable 11 jours ?

      • Mat49 dit :

        @NRJ ça veut dire quoi faire la guerre pour vous?

        Maxime Blasco a dû avoir un malheureux accident de quad dis donc, le pauvre c’est pas de chance, il s’amusait juste à faire des tours dans un désert.

        L’Afga a été stable depuis 1979? Et l’Irak aussi après 2003? Ah mince on m’avais menti, j’aurais pu y aller en vacance alors!

        • NRJ dit :

          @Mat49
          « ça veut dire quoi faire la guerre pour vous? ». Ça veut dire tenter de la gagner et par conséquent tout mettre en place pour y arriver (quitte à tuer femme et enfants. L’ennemi est l’ennemi, rappelons le).

          Regardez comment s’est faite l’opération où Blasco est mort. C’est un drone qui a repéré des djihadistes en se baladant. Et donc on en envoyé les commandos. C’est exactement ce que je dis. On fait des tours dans le désert (de drones ou de véhicules). Et puis quand on trouve un ennemi on le neutralise. Ce n’est pas en envoyant 5 fois plus d’hommes qu’on va changer la situation. Quant à quadriller le terrain, c’est peine perdue. Il y a 3,5 millions de km2. Et de toute façon, les djihadistes (qui ne sont pas les imbéciles que vous pensez) iront plutôt cacher leurs armes pendant qu’on est là. Et dès qu’on partira, on retrouvera la même situation.

          Je n’ai peut-être pas été clair sur l’Irak- Afghanistan.
          Je remets ça :
          D’ailleurs vous qui estimez que les USA ont gagné en Irak, le pays ayant été stable 3 ans après leur départ entre 2011 et 2014. Pensez vous aussi qu’ils ont gagné en Afghanistan ? Après tout, ce pays a été stable 11 jours après leur départ ce mois d’août ? Si on considère que l’Irak fut une victoire, pourquoi ne pas considérer que l’Afghanistan en fut également une ?

  4. Guitonbleu dit :

    Il est évident que ce « premier ministre » de pronunciamento cherche simplement à justifier le penchant russe de son général président…

  5. blavan dit :

    La France ferait mieux d’en tirer les conséquences et d’en profiter pour quitter ce pays sans tête pensante . Mais non, on va continuer à payer et protègera les dirigeants maliens pendant qu’on est obliger de murer les frontières entre Paris et le 93.

    • Marco dit :

      J’ai longtemps pensé la même chose, mais le problème c’est que la nature a horreur du vides. Si l’on s’en va, on laisse d’un côté un pouvoir de putchiste piller le pays avec la protection des miliciens de wagner ce qui risque de faire monter l’insurrection populaire et pour ce qui est des terroristes si personne ne maintient la pression au dessus de leur tête (ce que wagner ne peut ni ne veut faire) tous les sacrifices concédés par nos soldats et la France auront été vains et dans 10 ans on se retrouvera avec des milliers de Maliens tapant à notre porte pendant que les putchistes et les terroristes se partageront le Mali.

  6. alors dit :

    Il convient de déclarer que nous considérerions la présence de ces mercenaires comme des ennemis et qu’ils seront combattus.
    De toute façon la Russie a bien déclarée être totalement étrangère à cela…

    • dom dit :

      je vois pas comment ils seront nos ennemis , soit ils ce battent contre les djihadistes et c’est tant mieux ,soit ils s’en prennent au Maliens et la franchement aprés avoir critiqué la France ,c’est leur problème .
      c’est tout bénéf pour nous

  7. phil135 dit :

    en fait , dès l’origine en 2012 tout ça a été causé par l’incompétence politique et militaire de l’état malien, et ça continue. malgré toutes les aides et tout le temps ils ont été incapables du moindre progrès.
    et je pense qu’en dix ans de plus « l’état malien » sera toujours aussi médiocre

  8. JM24 dit :

    La réponse la plus simple, nous on rentre à la maison fini avec le Mali, et de plus en retours on leurs revoie tous leurs ressortissant qui son en France, c’est à eux à se défendre dans leur pays

  9. Barfly dit :

    Petit à petit, une dictature militaire est en train de se mettre en place au Mali et bizarrement on voit les russes rappliquer.
    Vous êtes dictateur, vous avez quelques soucis d’autorité, le besoin de renforcer votre pouvoir implacable appeler le 02 ….. cédex Kremlin, la SARL Poutine viendra vous épauler volontiers, vous aurez même le droit à un coaching particulier sur « l’art d’être président à vie ».

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Petit à petit, une dictature militaire est en train de se mettre en place au Mali et bizarrement on voit les russes rappliquer.]

      Il reste la solution du  » Coup d’état démocratique  » ! ;0) En priant qu’il réussisse un peu mieux que le 1er de la liste au Venezuela …

    • précision dit :

      Il y a du vrai: le Kremlin préfère assurer la stabilité en soutenant les régimes en place, et est peu regardant concernant le caractère démocratique ou non des états qu’il soutient. D’autres utilisent la démocratie pour renverser les pouvoirs autoritaires. Mais attention, uniquement ceux qui leur déplaisent. N’allez pas parler de démocratie à Bahreïn, au Yémen, en Arabie Saoudite. Ni au Tchad d’ailleurs. Si on fait le bilan des morts et destructions… je crains que certains ait beaucoup plus à se reprocher que le Kremlin.

      • Nike dit :

        14 lignes = 14 roubles ?

      • dom dit :

        je suis entièrement d’accord , l’Afrique ce portait bien mieux du temps des dictateurs
        les pays Africain ne sont pas prêt pour la démocratie .
        je me rappelle les année en Afrique ou je demandais si ils en avaient pas assez de leur président a vie et la réponse pleine de bon sens « il est deja tres riche , les suivants vont vouloir en prendre beaucoup plus pour le devenir ».
        je pense que le Mali a deja assez vomi sur la France et il est temps qu’il ce débrouille ,Wagner ne pourra de toute façon rien faire de plus contre les terroristes ,ils seront la uniquement pour maintenir le pouvoir en place alors bonne chance au Maliens

    • Eugene123 dit :

      La France n’a pas été en reste en supportant activement des dictateurs au Tchad ou au Cameroun par exemple…

      Un peu de lecture pour arrêter d’accuser les autres de ce que l’on fait soi-même?

      https://france.attac.org/nos-publications/les-possibles/numero-20-printemps-2019/dossier-lien-entre-l-evolution-des-rapports-internationaux-et-la-democratie/article/complicite-de-la-france-avec-les-dictateurs-criminels-en-afrique-centrale-tchad

    • Eugene123 dit :

      Et que dire du soutien de la France à la dictature au pouvoir en Algérie?

      https://www.lemonde.fr/blog/filiu/2021/04/18/pourquoi-la-france-perd-sur-les-deux-tableaux-en-algerie/

      • Guillaume dit :

        Oui on en soutiens, mais c est les notres.

        Vous nous prenez pour des bizounours ou quoi?

        Et depuis quand la france soutient l algerie?
        L Algerie est aux russes.

        • Reality Checks dit :

          L’Algérie est aux algériens.
          Et la France est aux américains ce que Sganarelle est à Don Juan.

          • lgbtqi+ dit :

            L’algérie est aux mains d’une petite smala. Vous le savez très bien.

            Elle cause son malheur.

          • Math dit :

            Discutez avec des algériens avant de dire que l’Algérie est aux algériens.

          • Sam7 dit :

            @reality checks
            L’Algérie est a la mafia des generaux et certainement pas aux algeriens. Regarde l’état de vos route, de votre reseau de distribution d’eau, des logements…(je peux continuer pendant longtemps) malgré vos énormes ressources pétrolière provenant du sahara que De Gaule vous a généreusement offert.
            Compare avec votre voisin marocain qui n’en dispose pas mais s’en sort globalement bien mieux.

          • L'Alacrite dit :

            Ca s’énerve chez les Fellouzes ! Tu fais partie de ceux qui n’auront plus de visas ?

    • Castel dit :

      Eh oui, comme l’a constaté à ses dépends le Soudanais Omar El Béchir, qui a trop tardé à faire appel à leurs services !!

  10. Moi dit :

    Un ancien chef d’état avait déclaré que toutes les civilisations ne se valent pas.
    Il avait raison.
    À par pleurer quand on est là, pleurer quand on se désengage, que font les maliens pour leur pays ?

    Qu’attendent les maliens qui vivant en France pour aider leur pays ?

    • précision dit :

      Si je ne me trompe pas, c’est Claude Guéant qui l’avait déclaré, à l’origine. Sarkozy l’avait juste soutenu en affirmant ce c’était une remarque de bon sens, le monde politico-médiatique s’empressant d’en faire un sujet de polémique. Je peux comprendre que la phrase ait un peu choqué si l’on porte un jugement global, mais ca parait effectivement difficilement discutable si l’on porte le jugement sur des points précis comme ils l’avaient précisé par la suite.

    • Naoned 46 dit :

      Tout à fait
      Comme je l’ai déjà dit j’attends de voir avec délectation les 120000 maliens vivant en France ( les réguliers) se précipiter avec enthousiasme au secours de leur pays pour remplacer les méchants français
      Nul doute que leur consulat va être débordé par les vagues de demandes d’enrôlement et de rapatriement dans les prochains jours pour s’engager sous la bannière de leur chef démocratiquement arrivé au pouvoir
      Bon allez je me réveille et je ris ( jaune )

    • Français dit :

      un coup de pied au c*l …

  11. Yallingup dit :

    J’ai une pensée pour les habitants du fin fond du désert, qui n’ont rien demandé à personne et qui vivent là de maigres ressources.
    Ça va les gratter la transition entre la force Barkhane et Wagner…

    • Nike dit :

      Wagner resterait à Bamako, le dessert ils s’en fichent.
      Une fois Barkhane parti les habitants du fin fond du dessert auront surtout les djihadistes sur le dos…

  12. Sylvain dit :

    « Inacceptable ». « Inadmissible ». « Intolérable ». Comme d’hab, de grands mots… mais au final, la France, accepte, admet, tolère. Et ça, nos adversaires ‘l’ont bien compris. Au delà des rodomontades, il reste juste du vent

    • Momo dit :

      Vi vi vi… merci pour cette remarquable analyse profonde et documentée

      • Sylvain dit :

        Oui c’est une analyse profonde. Car quand Poutine dit qu’une avancée américaine en Syrie est inacceptable, chacun comprend qu’en effet il y aura une réponse. Quand le président chinois dit que la détention de la fille du fondateur de Huawei est inadmissible, en effet c’est inadmissible et ca se matérialise par 2 condamnations à mort, et au final la libération de la-dite héritière. Les mots ont un sens,…à condition d’être prononcé à bon escient par des gens sérieux et pas par des baudruches

        • Momo dit :

          Ok, avec les précisions complémentaires de ce 2ie message je vous comprends et vous suis sur le déphasage quasi permanent entre les mots et les actes des politiques.
          Ce qui fait que plus personne ne les croit à part leur fans souvent peu futés.
          Ce qui d’ailleurs fait aussi le succès de Zemmour qui appelle un chat un chat plutôt qu’un animal de tendance felinoide esclave du patriarcat blanc (je viens de lire Mona Chollet, la Suissesse du monde diplomatique… on comprend mieux pourquoi ils sont vraiment tarés dans cette feuille de poireaux)

          .

    • Français dit :

      exact

  13. scalectric dit :

    Super, le jihadisme va reprendre la main au Mali et les wagneriens rentreront à Moscou dans des boîtes en sapin
    comme il ont quitté l’Afghanistan il y a quelques années.

  14. lym dit :

    Après cette mise au point, la rupture sera fort bien consommée!

    • Eugene123 dit :

      Mais non mon bon monsieur puisque les migrants maliens continueront à s’installer illégalement en France sans jamais être expulsés…

      • Français dit :

        ça dépend de notre vote …

        • Eugene123 dit :

          Quand on constate que sur les 6 premiers mois de 2021, 14.456 ressortissants d’Algérie, du Maroc ou de Tunisie ont reçu une obligation de quitter le territoire français, mais qu seuls 233 d’entre eux sont retournés dans leur pays, soit 1,6% d’expulsion effective, force est de constater que les votes jusqu’à ce jour n’ont pas servi à grand chose…

  15. Clavier dit :

    Il est évident qu’on ne peut pas laisser Wagner nous regarder tirer les marrons du feu pour eux pendant qu’ils se font rémunérer par le gouvernement malien…….

  16. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ Mme Parly au sujet du Mali :]

    Pourquoi elle n’envois pas Foccart faire valser ce Roi Né*** dans une piscine à crocodiles sur le Niger ? Du temps de Mongénéral ou de Pompon cela n’aurait pas trainé en déclarations oiseuses !…
    Ou alors il faut y envoyer Langelot et le commandant Rougeroc ? En plus que le colonel Chibani est mort depuis 2011 …

  17. Eugene123 dit :

    Il est tout de même amusant de lire des commentaires laissant croire que la France est venu au Mali en sauveur de la veuve et de l’orphelin malien. La France a débarqué au Mali pour défendre ses propres intérêts et cela est tout à fait compréhensible.

    • Castel dit :

      La France est tout de même intervenue au Mali, pour éviter qu’une de ses anciennes colonies ne tombe sous la coupe des islamistes, car, ses intérêts économiques n’étaient pas considérables, mais le risque était surtout de voir ce péril risquer de s’étendre à toute l’Afrique Francophone par la suite, et les ennemis de la France auraient eu beau jeu de prétendre (avec raison) que nous laissions tomber nos anciennes colonies, sans leur avoir laissé la possibilité de se défendre….
      C’est surtout dans ce sens là que la France a défendu ses intérêts !!!

      • Eugene123 dit :

        Une ancienne colonie est par définition INDEPENDANTE de la France.

        Pourquoi donc la France devrait dépenser son argent et risquer la vie de ses enfants pour aider des pays gérés par des mecs qui s’enrichissent sur le dos de leur propre population tout en crachant sur la France dès que possible?

        Est-ce de la naïveté ou de la bêtise des dirigeants?

    • sylvain dit :

      Exactement. Et comme la Russie y va pour ses intérêts, et n’aucune raison de laisser aire la France si elle sent qu’elle est en position de force. Ca s’appelle « défendre ses intérêts stratégiques ». Hélas c’est un concept qui n’est plus enseigné en France

    • Carin dit :

      1 2 3 soleil
      Faites-nous la liste des intérêts que la France défend au Mali…

    • précision dit :

      Oui. Il me semble les intérêts à long terme de la France sont justement que la veuve et l’orphelin (mais pas que) aient de bonnes conditions de vie au Mali et plus généralement sur l’ensemble du Sahel.

    • Jean (le 1er) dit :

      Quels intérêts ?

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ La France a débarqué au Mali pour défendre ses propres intérêts et cela est tout à fait compréhensible.]

      Homme de peu de foi !

      Mongénéral ( mongénéral ) Lecointre nous a affirmé que c’était pour solder notre dette à la  » Force Nouâre » , pour éviter un tsunami migratoire et le populisme !
      https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/mali/guerre-au-mali/nous-evitons-le-pire-au-sahel-le-chef-de-l-armee-francaise-reaffirme-la-necessite-de-l-operation-barkhane_3745981.html

      Et comme il l’a toujours affirmé :  » Lôrmô dit la vôritô » ! …
      Pour Mézigue , la parole d’un CEMA c’est parole d’Evangile … Pas pour vous ?

      Cit : [ La France a débarqué au Mali pour défendre ses propres intérêts et cela est tout à fait compréhensible.]

      LARTEGUY était exactement sur la même ligne dans les années 80 ! Mais c’était LARTEGUY , pas PARLY !

    • Ah Ca ! Z arrive ! dit :

      Et… ?

      Pouvez-vous nous citer quelques-uns des intérêts de la France au Mali ?

      Hormis les affinités du grand orient, j’ai peur de ne pas pouvoir les discerner…

    • Mat49 dit :

      « la France est venu au Mali en sauveur de la veuve et de l’orphelin malien » personne ne dit ça. Nous sommes là bas pour tuer nos ennemis.

  18. Marenostrum dit :

    Vas te coucher, il est tard et, n’oublies pas tes cachets.

    Ha oui et aussi éteint ta télé, il y a RT qui passe en boucle en fond, ça n’aide pas.

  19. Nike dit :

    Ca serait con qu’une partie de la garde Prétorienne « wagner » prenne un An-26 pour venir Mali. Ces avions ne sont vraiment pas fiables…

  20. Français dit :

    Nos zozotaurités découvrent la propension des africains à nous la jouer à l’envers …

    Comment a t’on pu choisir pareils naïfs … !

  21. Buburoi dit :

    Notre futur président Eric Zemmour fera ce que ces incapables de gouvernants actuels sont incapables de faire. Il va régler notre désengagement et on n’entendra plus parler du Mali.

    • ron7 dit :

      Un peu tôt tout ça !
      Ce qu’il y de bien, c’est que Marine ne sera pas au second tour !
      Alors, on verra…
      Macron contre Bertrand ? Ou autre chose !
      La passe de 3 est-elle possible ??
      Sarko : 1 mandat !
      Lollande : 1 mandat
      Macron : 1 mandat ??
      ______
      De toutes façons en Mai 2021, je ne crois pas au…
      « C’est nous, las gars de la Marine !! »
      ______
      Ce qui est sûr, c’est que Zemmour avec 2 « m » comme emmerdes, a fait évoluer le débat !
      Macron, l’a bien compris, et d’autres aussi !
      On attends des infos explosives pour marginaliser Zemmour bientôt !
      Comme Juan Branco, qui a disparu des radars !
      D’ailleurs,sur quoi peut-on attaquer Zemmour ! C’est à suivre tout ça !

      • Sam-7 dit :

        @ronaldo7
        Marine au 2nd tour c’est bien… pour celui (ou celle) qui se retrouve en face, meme si il a fait moins de 20% au 1er tour c’est l’assurance d’être élu.

        Zemmour ou quelqu’un d’ autre est attaquable sur n’importe quoi, regarde bill clinton et ce qu’il a fait de le bureau ovale avec monica, ils ont monté ca en mayonnaise alors que a mon avis tout les présidents ont du faire la même chose, et c’etait beaucoup moins grave que le scandale du watergate qui poussat nixon a la démission ou pire de l’iran-contras qui a eu aucun impact sur reagan. Peut être un moyen de lui faire passer un message, regarde ce que on peut faire avec monica alors imagine ce que on peut faire avec les videos de toi que on a chez jeffrey epstein.
        Plus proche de nous on a effectivement juan branco et aussi François Fillon, il a juste fait comme tous le monde et ca lui a coûter la presidence car quand  » le système » a décidé que ce serait macron le prochain président, ca se passe comme ca.

  22. ron7 dit :

    Le chef du gouvernement de transition malien Choguel Kokalla Maïga, inconnu ou presque, est un très bon communicant !
    En France, maintenant, on le sait !!
    La Russie s’invite dans la conversation avec un Sergueï Lavrov, fidèle second de Poutine ! La diplomatie russe en avant toute surfe sur la vague : Brillant !
    Mali + Russie contre France !!
    Parly débordée, Parly martyrisée,et… Paris en second plan, Paris obligé de se répéter : On ne ‘sen va pas, on se redéploie
    On va voir la suite de l’histoire, dans les prochains mois !

  23. Edouard dit :

    Bon, ben tout ça pour dire, le 1er ministre malien lit très bien les textes écrits par Moscou ou Ankara. Chapeau !!!! Et quand je pense qu’on lit trop souvent des trolls qui nous conseillent de faire copain/copain avec Moscou.

  24. breer dit :

    Ben si j’ai bien compris, malgré ce foutage de gueule des autorités maliennes et de sa population, nos militaires ne sont pas prêt de partir de manière définitive de ce foutoir éternel .. Au final les « colonisations » faites par nos ancêtres, nous auront plombé pour des siècles et des siècles, financièrement, géo politiquement, et sociétalement. Je serais curieux de connaitre le ratio entre les avantages et apports bénéfiques de cette colonisation-décolonisation, et celui des emmerdes sans fin. Car si sur le plan des ressources premières, certains secteurs industriels et économiques, banquiers, affairistes et spéculateurs en ont tirés grands profits, le peuple prolétaire français ne reçoit en héritage que des emmerdes et des impôts en sup pour ne même pas les éviter…

    • Wa Terlou dit :

      « Car si sur le plan des ressources premières, certains secteurs industriels et économiques, banquiers, affairistes et spéculateurs en ont tirés grands profits, le peuple prolétaire français ne reçoit en héritage que des emmerdes et des impôts en sup pour ne même pas les éviter… ».

      Voilà au moins un point sur lequel on est d’accord. En revanche, la première partie de votre intervention me paraît moins pertinente.

  25. MERCATOR dit :

    @breer.

    « Entre 1914 et 1918, 165 229 hommes sont recrutés en Afrique-Occidentale française (AOF), 17 910 en Afrique-Équatoriale française (AEF) et 272 000 au Maghreb. Ils sont présents sur le front de France, aux Dardanelles et sur le front d’Orient (les Balkans). Pendant la Seconde Guerre mondiale, au moins 150 000 tirailleurs participent aux combats. En Indochine, un rapport montre que les tirailleurs sénégalais représentaient 18 % du corps expéditionnaire, ce qui est considérable.

    Durant la Seconde Guerre mondiale, les troupes noires subissent d’importantes pertes, mais essentiellement parce que ce sont des troupes d’élite engagées dans des offensives très difficiles.

    Durant la Grande Guerre, les tirailleurs sénégalais se battent sur le front d’Orient, les actuels Balkans, contre l’Allemagne et la Bulgarie. En 1918, ils permettent aux Alliés de remporter une victoire déterminante sur la Bulgarie. Ils sont aussi connus pour avoir repris le fort de Malmaison, tenu par les Allemands, le 23 octobre 1917, ou pour s’être distingués lors de la bataille de Reims.

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Durant la Seconde Guerre mondiale, les troupes noires subissent d’importantes pertes, mais essentiellement parce que ce sont des troupes d’élite engagées dans des offensives très difficiles. ]

      C’est du pipo !
      Leurs pertes sont comparables aux autres troupes et même parfois inférieures à certains recrutements régionaux au début de la PGM .
      Paul Marie de la Gorce fut le premier a avoir démystifié la  » Force Nouâre  » dans
      Si vous voulez des chiffres , reportez vous- y !
      https://livre.fnac.com/a191992/Paul-Marie-de-La-Gorce-L-Empire-ecartele

      En plus cela ne s’est pas fait  » gratuitement » . Le recrutement se faisait par des chefs issus de communautés Musulmanes qui en échange ont obtenu des avantages commerciaux ( par rapport aux Animistes et aux Chrétiens ) , le droit de  » bâtir mosquée et madrassa  » ainsi que des postes dans l’administration coloniale où il on fini par écarter les Animistes et les Chrétiens .
      Cela a en grande partie contribué à l’islamisation de certaines régions .

  26. Thierry dit :

    que ce soit les USA, la Russie , la France, etc, aucun pays occidental n’a obtenu la moindre victoire contre les mouvements locaux en Afrique et Moyen Orient qui n’ont fait que proliférer toujours plus dans l’adversité.

    Nul doute que Parly et Macron en période électorale essaient de sauver les apparences, mais à vouloir trop en faire il pourrait bien se produire au Mali ce qui s’est passé en Afghanistan, surtout si le groupe Wagner s’en mêle. A eux seul ils sont un appel au jihadisme partout ou ils passent, c’est d’ailleurs bien pourquoi ils ne restent jamais bien longtemps à un endroit, ils ont été étrillé déjà plusieurs fois avec des pertes colossales, c’est davantage des meurtriers que des soldats, leur valeur militaire n’est pas élevé.

  27. Haoussa du Niger dit :

    que d’agitation de la part de la diplomatie française ces 2 dernières semaines.
    Pourtant voici plusieurs mois que je vous annonce la couleur. Votre présence au Sahel et en Afrique de l’ouest est compté. Cela se fera en gentleman en se serrant la main ou par la violence qui vous humiliera pour les 20 prochaines générations.
    tic tac tic tac tic tac

    • Momo dit :

      Tu crois vraiment aux sottises que tu écris?
      Toc toc toc

    • lgbtqi+ dit :

      Essaie-toi à la violence, essaie un peu … T’es le bienvenu … 🙂

    • Pascal (l'autre) dit :

      « ou par la violence qui vous humiliera pour les 20 prochaines générations. » Mon bon Haoussa sachez qu’un chien qui aboie ne mord pas! Et vous aboyez…………..beaucoup!

  28. decurion dit :

    Sous l’influence de nos chers amis americains la france s’est alignée sur la désignation de la Russie comme ennemie. Un sujet aussi grave que notre présence au Mali ( tous les motifs sont développées supra) aurait du donner lieu a discussion avec les Russes il y a bien longtemps de cela. Mais la posture prise empêche maintenant une concertation. Mme Parly se retrouve dans un dilemme éprouvant par la faute d’un ministre des affaires étrangères vassal des ricains avec le succés que l’on sait dans l’affaire des sous marins. Ceci pour l’analyse des causes internes à notre pays. Maintenant on fait quoi avec la junte qui a pris le pouvoir avec l’intention de s’en mettre plein les poches ? Mon idée serait de déquiller un pouvoir illégitime…du temps de la franceafrique on savait très bien faire. La seconde chose a faire est de rassurer nos alliés et voisins. Certe la manipulation en cours n’est pas très lisible pour des raisons intérieures: il faut rassurer l’électeur en disant qu’on s’en va tout en restant. La déclaration de Mme Parly est claire mais elle est a usage externe, je n’ai pas vu beaucoup de commentateurs la reprendre dans la presse française. Es ce que nous sommes le dos au mur? oui si on considère que c’est aux maliens de décider, non si on se réfère aux raisons de fond qui nous ont amenés la bas.

  29. Wrecker47 dit :

    Renversons la vapeur et renvoyons au pays tous ces Maliens qui nous coûtent la peau des fesses en France et laissons les se démerder avec la Wagner-connection …On verra qui sera gagnant!

  30. Franck Sangyola dit :

    Il est assez surprenant qu’on accepte de se faire tuer des soldats au combat contre les mercenaires djihadistes et qu’on refuse l’aide de mercenaires russes. Ils sont pourtant légitimement appelés par des africains inquiets de voir la France remplacée par des forces spéciales de comédie amalgames de lituaniens et de slovaques, dirigées par un suédois… Comme ils ont l’expérience des forces de l’ONU au moins aussi bigarrées, on les comprend.

  31. werf dit :

    Les mots utilisés par Mme Parly m’ont choqué car on dirait les propos d’une femme de ménage et pas d’un ministre de la République. Mais on voit bien la détresse du pouvoir face au en même temps. On va partir, non se replier, en bon ordre, pas comme les américains en Afghanistan, sans prévenir les alliés ni même les aider lors du départ… Malheureusement pour eux, la messe est dite, il faudra partir, sans tambour ni trompette, car nous n’avons plus les moyens d’agir dans un territoire grand comme l’Europe. Cela d’ailleurs montre notre faiblesse en cas de conflit de haute intensité à l’Est… Le reste, c’est de la diplomatie, à coup de millions d’euros pour arroser les régimes de la BSS, mais, là aussi, nous n’avons plus les moyens. Alors, Wagner ou pas, tout le monde s’en fout en France et souhaite que nous sortions de ce piège à milliards (10 au moins depuis 8 ans!). On aurait pu en acheter du matériel!

  32. Pascal (l'autre) dit :

    « et qu’on refuse l’aide de mercenaires russes » Ne nous illusionnons pas ! Les mercenaires russe de Wagner ne sont pas là pour faire la « chasse » aux djihadistes mais uniquement pour protéger le « gouvernement » en place à Bamako moyennant rétributions sous forme de concessions minières! Certes si des terroristes islamistes se mettent en travers de leur chemin il y aura grabuge mais ce ne sera pas la grande « croisade ». D’autre part si la rue fomente des troubles voire manifeste la remise des pendules à l’heure se fera non pas à la « Haoussa du Niger* mais « pressément » et là nous verrons ce que nos habituels chouineurs en diront, la « retenue » n’étant pas spécialement la marque de fabrique du groupe Wagner!
    * Certainement pas en mode tic, tac mais plutôt dans le genre pan, pan, boum aaaargh!

  33. Belzébuth dit :

    Les russes arrivent!
    https://www.lefigaro.fr/international/sahel-pourquoi-la-russie-s-interesse-t-elle-au-dossier-malien-20210929

    Ce qui ne change rien, en revanche les prospections de sociétés chinoises au Niger, là, ça cause Pouvoir…