Pour le secrétaire général de l’Otan, la Chine doit s’associer aux efforts en matière de maîtrise des armements

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

49 contributions

  1. E-Faystos dit :

    Ça sent le majeur dressé pour seule réponse.
    .
    Personne ne va accepter de brider son arsenal quand il est possède un avantage, même mince. Le France s’est pliée au traité de Washington et s’en est félicité quand il a fallu construire de nouveaux navire face aux Italiens, et face aux Allemands.
    Puis elle s’est ravie du capotage des négociations sur les chars, car cela l’aurait privée du char B1.
    .
    Quand on discute à ce niveau, il faut avoir des contreparties concrètes à poser sur la table. Et l’OTAN n’a rien.
    Et si les US menacent de se retirer du programme JSF, ils ne pourront que retrouver du budget et et de l’efficacité.

  2. RGA dit :

    Si la chine veut 1500 têtes nucléaires, elle les construira. Ceci dit, le seul pays a avoir ordonné le bombardement nucléaire de deux cités, c’est bien les USA, non? Pas plus que la France la Chine ne les utiliseront. La Russie, pas en premier. L’inde et le Pakistan…ne font pas grand cas de leurs populations, c’est un euphémisme. Ceci dit on a vu en Asie centrale les capacités, le tact, la planification intelligente du gendarme du monde: même Londres en reste , disons, perplexe. Je suis gentil. On est mal barré.

    • farragut dit :

      @RGA
      Si vous avez l’occasion de lire l’ouvrage récemment paru en 2021, « The Bomber Mafia », vous pourrez y constater que les Japonais eux-mêmes ont remercié les Américains pour avoir fait se terminer la guerre au plus tôt.
      https://www.amazon.com/Bomber-Mafia-Temptation-Longest-Second-ebook/dp/B08TWKL363/ref=sr_1_1?dchild=1&keywords=the+bomber+mafia+by+malcolm+gladwell&qid=1631046804&s=digital-text&sr=1-1

      De toute façon, la continuation de la destruction systématique des villes (67 villes détruites par les bombes au Napalm larguées des B-29), ainsi que le blocus maritime du Japon, auraient provoqué une famine totale dans la population.
      La fin anticipée de la guerre a permis d’acheminer l’aide alimentaire, et surtout d’éviter l’invasion terrestre programmée du Japon à la fin de 1945. Il est dit que cela a évité la mort inutile de 600.000 américains dans les combats terrestres, et d’une bonne partie de la population japonaise restante, par suicide collectif…

      Et les 100 000 morts du premier bombardement de Tokyo du 10 mars 1945 sont dus à un bombardement « conventionnel », de nuit, à basse altitude, par des B-29 allégés de tout armement défensif pour emporter un maximum de bombes incendiaires…
      D’où l’aspect « relatif » dans l’horreur d’une frappe nucléaire ciblée (les ASMP-A actuellement emportés par les Rafale sont « réglables » en vol entre quelques kilotonnes de TNT et plusieurs centaines, si ce n’est mégatonnes de TNT). Pour mémoire, l’URSS n’a jamais fait exploser sa Tsar Bomba « prévue » de 100 Mégatonnes (fission-fusion-fission, réduite à fission-fusion de 57 Mt) par peur, dit-on, d’allumer une combustion en chaine de l’atmosphère terrestre…
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Tsar_Bomba

      Cela dit, la capacité de nuisance du PCC, et ses cyberattaques des hôpitaux de Paris dès que Macron questionne l’origine du coronavirus, montrent que la Chine actuelle ne s’embarrasse pas des traités bouts-de-papier, sauf quand il s’agit de SA Carte-à-neuf-traits qui lui permet d’annexer toutes les iles de la Mer de Chine méridionale… 😉

      • Pascal (l'autre) dit :

        « par peur, dit-on, d’allumer une combustion en chaine de l’atmosphère terrestre… » La vrai raison était qu’elle risquait de polluer une zone beaucoup plus importante c’est pour cela qu’effectivement ‘Tsar bomba » fut une bombe « 2 F » Fission (l’allumette) et fusion. Le troisième étage de la bombe qui devait initialement être un mix de Pu 239 et d’U 238 pour « booster » le rendement avait été remplacé par du plomb. Une légende raconte que les ingénieur en charge du programme nuc soviétique présentant l’essai à Nikita Khrouchtchev ce dernier aurait ordonné aux atomiciens de réduire la puissnce de la bombe car il ne voulait (dixit) ne pas voir voler en éclats les vitrages et miroirs de Léningrad à Moscou!

      • Hostens dit :

        Le pays qui a eu le 1er cas de covid19, c’est le pays de l’origine du coronavirus, non ?
        https://www.reuters.com/article/health-coronavirus-italy-timing-idUSKBN27W1J2
        Le chef du département d’imagerie médicale de l’hôpital Albert Schweitzer de Colmar, le Docteur Michel Schmitt, soupçonne un premier cas de Covid-19 dès le 16 novembre 2019, rapporte France Bleu Alsace jeudi 7 mai.
        Beaucoup de touristes chinois sont allé à Colmar sous l’influence d’un film, ils ont été infectés et ramené ce virus en Chine, le mois après, Wuhan commence cette pandémie,
        https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/une-telerealite-chinoise-fait-bondir-le-tourisme-a-colmar-15-07-2019-8116998.php#:~:text=En%202017%2C%20les%20h%C3%B4tels%20de,ville%2C%20le%20Bistrot%20des%20lavandi%C3%A8res.
        Selon le Dr Michel Schmitt, le virus circule depuis novembre en Alsace et s’est dispersé via les marchés de Noël et les fêtes de fin d’année avant d’exploser lors d’un rassemblement religieux à Mulhouse,
        L’origine de covid 19 en France, probablement à cause des calédoniens mangent des chauve souris et une fuite du Labo P4 de Lyon.
        https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-un-premier-cas-de-covid-19-soupconne-en-alsace-des-le-mois-de-novembre_3952707.html

          • Formateur dit :

            Tu as mis ce site en favori sur ton ordinateur.

          • GG dit :

            @Formateur. Tu t’adresses à moi ? Alors exceptionnellement je ne serai pas poli. Tu dois faire partie des innombrables co..ards qui polluent ce blog à force de remarques imbéciles et d’allusions grotesques. Et comme tous ces énergumènes, tu n’es qu’un petit c.n derrière un clavier. Hostens fait une fixation sur le virus. Il était donc de mon devoir de l’aider :-). Salut Du.on, au plaisir de ne plus te lire.

        • Pascal (l'autre) dit :

          @ Hostens Vous aurez beau répéter jusqu’à l’infini vos conneries le Covid 19 vient de Chine et pas d’ailleurs! Les faits sont têtus! A part cela essayez donc de poster vos commentaires en relation avec la discussion en cours! Cela vous évitera de passer une énième fois pour un imbécile…………………à moins que vous ne le puissiez pas!

        • farragut dit :

          On sent bien « la patte » de l’agence de conseil en communication russe (à moins qu’elle ne soit américaine, qui sait!) qui a fait dire à la Russie que « si l’opposant Navalny avait été empoisonné au Novitchok, c’est en Allemagne, car c’est là où les médecins l’ont diagnostiqué ! » 😉
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexe%C3%AF_Navalny#Empoisonnement_en_2020
          Elle est pas simple, la vie en dictature ? Qu’est que l’on a à se casser la tête dans ce blog, à faire des commentaires, ou à lire des bouquins d’histoire… 😉

        • Timidi dit :

          Il y a plus d’offres d’emplois, la croissance monte, macron pourra être réélu, il est content et remerciera au covid-19.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Il y a plus d’offres d’emplois, la croissance monte, macron pourra être réélu,  » Il faudrait vous mettre d’accord avec vos potes de Pékin qui ne cesse de dire que tout ferme en France!
            Faites attention ça frise le stage de « repos » en Mandchourie!

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ Si vous avez l’occasion de lire l’ouvrage récemment paru en 2021, « The Bomber Mafia », vous pourrez y constater que les Japonais eux-mêmes ont remercié les Américains pour avoir fait se terminer la guerre au plus tôt

        Quand je lis un type qui derrière un clavier parle de l’ * aspect « relatif » dans l’horreur * d’un bombardement atomique et que pour « justifier » ses propos il cite un bouquin , je m’en remets à une personne qui a tenu des propos comparables ayant un minimum de morale , de dignité et qui a vécu ces événements :
        – Une pu**
        – Qui est devenue  » Mama-San  »
        – Qui gagnait très bien sa vie avec les forces d’occupation

        https://on-tenk.com/fr/documentaires/les-films-de-shhei-imamura/histoire-du-japon-racontee-par-une-hotesse-de-bar

        • farragut dit :

          @]Daniel BESSON
          Vous préférez être carbonisé dans un bombardement « conventionnel » plutôt que dans un bombardement atomique ?
          Rassurez-vous, la Chine n’en aurait pas besoin, y compris de faire péter une bombe à 50 km d’altitude pour que l’impulsion IEM renvoie les habitants du pays visé à l’âge de pierre !
          Il lui suffit, comme actuellement, de bloquer un peu les livraisons de composants électroniques (pas besoin d’IEM) sous prétexte de COVID-19 pour paralyser les chaines de montage de voiture en France ! Ou en Allemagne, d’ailleurs…
          Qu’en dit notre Bundeskanzelrin, Chef des Armées Européennes ? 😉

          Ah, et heureusement que vous avez échappé au bombardement de Dresde, vous avez pu apprécier la différence avec Hiroshima ! Cherchez à « Tempête de feu »…
          « Bomber » (dit aussi « Butcher ») Harris, vous connaissez ?
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Bombardement_de_Dresde
          Au moins, le Général LeMay a eu la décence de dire que « Si nous (les américains) n’avions pas gagné la guerre, nous aurions été poursuivis pour crimes de guerre ».
          Harris a toujours refusé de reconnaitre quelque remords que ce soit. La guerre est commencée par des politiques, mais est continuée, et éventuellement terminée par des sociopathes…
          (Et pour la morale, vous devriez vraiment lire « The Bomber Mafia », cela vous éviterait vos remarques inappropriées sur les commentateurs…)

          • Daniel BESSON dit :

            Cit : [ Vous préférez être carbonisé dans un bombardement « conventionnel » plutôt que dans un bombardement atomique ? ]

            J’ai connu des personnes qui ont vécu ce genre de bombardements minots ( 10 -12 ans ) figurez-vous et je n’ai donc pas besoin de lire vos bouquins à la mord moi le noeud !
            Cinquante ou 60 ans après elles foutaient en l’air des réunions amicales ou familiales car elles ne pouvaient pas s’approcher d’un BBQ l’été à cause de l’odeur de la viande grillée et de la fumée . Toute leur vie elle garderont le traumatisme d’avoir  » respiré un copain ou un parent  » au cours de ces bombardements . Et non pas à Hambourg mais à plus de 40 kms dans la cambrousse .
            Cela ne justifie en rien , quoique vous en disiez , qu’il y a ait eu des personnes  » dont le dos ressemblait à un plat de sauce tomate en train de bouillir  » , car c’est c’est l’effet combiné du rayonnement thermique et des radiations .
            Allez , après Dame Onobro , un cht’i coup de larmes ! ;0)
            https://www.youtube.com/watch?v=bQzQhSyByCs

      • Eugene123 dit :

        « Si vous avez l’occasion de lire l’ouvrage récemment paru en 2021, « The Bomber Mafia », vous pourrez y constater que les Japonais eux-mêmes ont remercié les Américains pour avoir fait se terminer la guerre au plus tôt. » ???

        Ah bon?

        Pour votre information, tous les historiens « sérieux » s’accordent aujourd’hui pour dire que la capitulation du Japon en 1945 n’a pas pour origine les 2 bombes atomiques (les autorités japonaises n’avaient que faire de leur population: Si le Japon perd la guerre, tous les japonais peuvent mourir!) mais bien la déclaration de guerre de la Russie contre le Japon!

      • Solstice dit :

        « Si vous avez l’occasion de lire l’ouvrage récemment paru en 2021, « The Bomber Mafia », vous pourrez y constater que les Japonais eux-mêmes ont remercié les Américains pour avoir fait se terminer la guerre au plus tôt.
        https://www.amazon.com/Bomber-Mafia-Temptation-Longest-Second-ebook/dp/B08TWKL363/ref=sr_1_1?dchild=1&keywords=the+bomber+mafia+by+malcolm+gladwell&qid=1631046804&s=digital-text&sr=1-1 »

        Oui ça c’est la version américaine d’un auteur qui fait partie de la Rand corporation. Le doute est donc permis. Quand aux 600 000 morts évités ? sérieusement ? C’est combien le nombre de morts au total des américains pendant la 2nde GM ?

        • farragut dit :

          @Solstice
          Je pense que les 600 000 morts de soldats américains évités sont une estimation du moment (en 1945) basée sur les pertes (6 000 GI par jour) recensées lors de la reconquête des iles occupées par les Japonais.
          Il y a suffisamment de videos sur Internet montrant les populations locales se jeter des falaises pour éviter le déshonneur…
          Bon, je suppose que les films « Lettres d’Iwo-Jima » et « Mémoires de nos pères » ne vous disent rien, mais c’est un bon moyen de se rappeler le contexte de l’époque.
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Lettres_d%27Iwo_Jima

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Oui ça c’est la version américaine d’un auteur qui fait partie de la Rand corporation. » La très probable vrai raison était de faire « réfléchir » Staline dès fois que ce dernier aurait « envisagé » de pousser son avantage un peu plus vers l’ouest! Les U.S. lui ont fait comprendre qu’ils disposaient d’un « big stick »

  3. Grrr dit :

    Ils accepteront de négocier que lorsqu’ils jugeront que l’équilibre de la terreur aura été atteint.
    A leur avantage, bien entendu.
    D’ici là on aura maintes fois l’occasion d’en reparler.

  4. Le Suren dit :

    Depuis 50 ans, nous avons donné à la Chine les moyens industriels, technologique et financiers pour en arriver là. Elle en a donc profité. « Mais comment est-ce possible », demande le gentil occidental avec sa voix de fausset. « J’ai donné le bâton à mon meilleur ennemi et j’en ai pris un grand coup dans la g…. ! C’est une première ! »

  5. Florent Pirot dit :

    4000 têtes nucléaires (Hans Kristensen, le Washington Times « “The number of new Chinese silos under construction exceeds the number of silo-based ICBMs operated by Russia, and constitutes more than half of the size of the entire U.S. ICBM force,” Mr. Kristensen and Mr. Korda stated. » https://m.washingtontimes.com/news/2021/aug/12/china-engaged-breathtaking-nuclear-breakout-us-str/ article confirmant le chiffre de 4000 têtes nucléaires (au sens officiel).
    Produit des laogais, mines d’uranium, corps humains des victimes, utilisés pour les bombes https://uraniumisagenocidegiant.com/2018/10/10/some-satellite-images-of-the-uranium-laogais/

  6. farragut dit :

    Pour le moment, on ne parle pas des armes à antimatière, qui ne génèrent aucune retombée radioactive, c’est déjà ça ! 😉

    Et dire que les scientifiques chinois ont failli percer un trou entre deux univers de notre multivers (ou pluri-cosmos) et volatiliser la planète Terre par mégarde, c’est déjà un bonus que nous soyons encore en vie… Cela dit, s’il reste 1200 civilisations dans notre petite galaxie locale (aux dires de certains visiteurs), une de plus ou de moins ne changera pas la face du pluri-cosmos !

    Mais un trou entre deux univers reste un trou. Si la Chine pouvait arrêter d’essayer d’en faire (et je ne parle pas des silos de missiles dans le sol), ce serait un bénéfice précieux pour toute l’Humanité (j’ai quand même un doute sur le grand « H » !).
    Quelqu’un peut leur passer le message ? 😉

    • Clavier dit :

      Bonne nouvelle …..
      Devant l’échec de la domestication du virus pour lequel aucun vaccin efficace n’a encore été trouvé,
      l’armée populaire chinoise sous les ordres du parti communiste et suivant les directives de son secrétaire général renonce à expérimenter les armes bactériologiques et tourne désormais son effort vers le nucléaire beaucoup moins difficile à maîtriser.

    • lxm dit :

      Il existe effectivement dans la théorie du « grand filtre », une large part attribuée à l’autodestruction des jeunes civilisations,

      Peut-être d’ailleurs qu’on est déjà foutu mais qu’on ne s’en rend pas encore compte, mais que toutes les probabilités convergent vers ce résultat. Et que même si par un gigantesque sursaut de réveil on réarrangeait tout, quelque chose arriverait de nulle part, tel un retour de volatilité, pour nous enfoncer, parce que sur le long terme notre civilisation c’est de la daube, on est pire que les animaux( qui ne s’entretuent pas dans la même espèce) alors qu’on est sensé avoir quitté l’animalité; on reste une espèce obsédée à détruire. Le symbole d’un humain sur 10000 ans, ce n’est pas Einstein, c’est un djihadiste. A chaque fois que je regarde un film de science-fiction de culture made in USA, c’est déprimant, c’est juste de la propagande, y’a aucun avenir, aucune évolution, c’est le niveau zéro de l’intelligence. Et je sais que si notre monde entier fonctionnait comme les USA on serait certainement à 100% foutus.

      Et je me dis que si par miracle on s’en sortait, c’est que quelque chose d’énorme arriverait, pour créer une sorte de grand filtrage ou modification radicale de notre espèce, et qu’après le néanderthalien et le sapiens, arriverait une nouvelle espèce dont il a de grandes chances que notre système décide de génocider pour éviter d’être remplacé.

      • E-Faystos dit :

        Astronogeek a porté à ma connaissance le « paradoxe de Fermi »
        Une variation qui prends toute sa place sur ce fil car Enrico Fermi travailla sur l’atome militaire pour empêcher les Nazis d’avoir la primeur de la bombe atomique.
        Puis il manifestera bruyamment contre l’usage de la bombe, avant de se soigner d’un cancer, tout seul comme un grand, grâce à sa compétence unique sur les rayonnements.
        Mais Mr Fermi, c’est aussi un regard tourné vers les étoiles :  » mais où sont-ils tous? » (Les extra-terrestres…)
        Peut-être qu’avant de maîtriser le voyage spatial, les civilisations se polluent et autodétruisent avec leurs déchets.

        • farragut dit :

          @E-Faystos
          Je ne me rappelle plus l’auteur de la réponse à Fermi: « Si on ne voit pas d’extraterrestres, c’est qu’ils sont intelligents, et qu’ils nous évitent ! ».
          En fait, il apparait que l’évolution des civilisations jusqu’à la capacité scientifique et technologique du voyage interstellaire « implique » une certaine évolution philosophique, du genre « Directive Première » de la Fédération des Planètes Unies à la Star Trek.
          Cette interdiction d’influer sur le devenir des civilisations (« pré-warp drive ») pourrait très bien se comprendre quand on voit les résultats de « l’ingérence humanitaire » américaine en Afghanistan après 20 ans, ou la « conquête » d’une autre civilisation, type pré-colombienne, par les Espagnols en 1550…

    • jonu dit :

      il va bien Thor chez vous ?

  7. Raymond75 dit :

    Il faut reconnaitre que les maîtres US de l’OTAN sont exemplaires dans « [les] efforts en matière de maîtrise des armements », ce qui donne toute crédibilité au cireur de pompes baptisé ‘Secrétaire Général de l’OTAN’ !

  8. werf dit :

    L’idée de l’OTAN est d’inclure les missiles hypersoniques car ils sont beaucoup plus dangereux dans la mesure ou il n’existe pas à ce jour de moyens de les détruire en vol. Le reste, c’est de l’habillage diplomatique car l’Otan a compris que les chinois n’arrêteront pas leur marche en avant…

  9. lgbtqi+ dit :

    Il est naïf le secrétaire général de l’Otan ? (rappel : Nato = no action, talk only)

  10. MG PNI dit :

    le problème d’une bombe nucléaire, c’est que quand elle pète, ça se ressent partout sur la planète. Un peu comme s’allumer une cloppe avec un chalumeau. J’aime bien les feux d’artifice, mais pas dans la gueule.

  11. Bob dit :

    Biden a prolongé le traité de limitation des têtes nukes pour 5 ans avec le tsarat de la poutine. L’OTAN a du mal au démarrage. Le PCC devrait bien sûr se joindre au traité. Mais comme tous les pays nukes et la France aussi. Pourquoi devrions-nous être exclu du traité malgré notre stricte suffisance à moins d’être hypocrite.

  12. from dit :

    Sympa vous oubliez de parler d’un petit pays au grande ambition, c est incroyable non ?
    ISRAEL possede plus de 200 ogives (made in France merci les crapaud) et est pret à la théorie du « Mad dog » en cas d’attaque, une épuration de tout le mo.

    • Raymond75 dit :

      Oh !!! Il ne faut pas citer ou critiquer la politique israélienne : c’est de l’antisémitisme …

      • lgbtqi+ dit :

        En espérant qu’il vous arrive au moins parfois de l’approuver, au moins en certains points, la politique israëlienne ?

    • Pascal (l'autre) dit :

      « made in France merci les crapaud) » les crapaud(S) D’autre part les Français sont affublés du sobriquets de « froggies » (grenouilles) par les Anglais (les rosbeefs)* en raison de notre appétence pour les cuisses du batracien.** De l’art de pédaler dans la semoule « crisse » from!!
      * Ainsi appelé il y a bien longtemps car le Français faisait bouillir la viande ou mijoter la viande (pot au feu, ragout) tandis que les Anglais la faisait griller d’où la couleur en rapport avec leurs uniformes….rouges!
      ** Spécialité plutôt surfaite car assez fade et nécessitant un assaisonnement relevé!

  13. vrai_chasseur dit :

    Le vrai test de la Chine ce sera peut-être l’Afghanistan. Ces 2 pays ont une frontière commune qui peut devenir inflammable.
    L’Afghanistan a réussi à se débarrasser de 4 des 5 membres du conseil de sécurité de l’ONU: Russie, USA, UK (2 fois) et France (cependant la France n’était que contributeur d’une coalition et l’a quittée il y a 9 ans).
    Des 5 membres, il ne reste plus que la Chine pour éprouver sa puissance réelle face au ‘Tombeau des Empires’.

  14. Eugene123 dit :

    Le guignol devrait aller plus loin dans sa réflexion… Pourquoi ne pas proposer à la Chine de devenir membre de l’OTAN? 🙂

    A la force d’aligner des conneries, autant le faire bien…

  15. Piliph dit :

    Aucun intérêt pour les Chinois, qui sont confrontés à deux difficultés stratégiques majeures, que l’adhésion à de tels traités ne ferait qu’aggraver.

    Le premier, le plus important, est l’infériorité flagrante de la Chine sur le plan des armes nucléaires. La Chine, quantitativement comme qualitativement, n’a pas atteint le niveau où elle pourrait dissuader les USA de lancer une attaque nucléaire contre elle, ce que j’appelle le niveau MAD (mutually assured destruction). Elle a trop longtemps négligé le nucléaire, mais vient récemment de s’y mettre. Il lui faudra encore, sauf surprise, 10 à 15 ans pour atteindre le statut stratégique de la Russie vis à vis des USA, le niveau MAD.

    Son second état d’infériorité, c’est sa dépendance, pour son économie tournée vers l’extérieur, à l’accès aux océans, pour importer l’énergie, les matières premières et la nourriture qui lui est nécessaire, et exporter les produits finis qui lui rapportent d’immenses revenus.

    Aujourd’hui et pendant encore 10 à 15 ans, elle peut se faire étrangler en quelques semaines de blocus. En effet, tous les accès à la Mer de Chine méridionale sont contrôlés par des bases US ou alliées aux US, en particulier le détroit de Malaca qui permet de sortir de cette mer quasi-fermée. Vers le Nord, ce n’est guère mieux, avec les bases US d’Okinawa, de Guam (en retrait) et un Japon de plus en plus armé, d’Okinawa jusqu’aux Iles Sakhaline (non comprises…). Et au milieu, Taïwan, porte-avions US. Les alternatives? La route arctique, ce n’est pas pour demain, ce sera une voie d’appoint tout au plus. Quant au débit des voies terrestres (la nouvelle route de la soie), il est insuffisant : un porte-container de 18.000 boites, c’est une centaine de méga-convois ferroviaires de 200 wagons ! La Chine est donc encerclée, mais en cas de conflit avec les USA ET qui resterait conventionnel, la Chine possèderait l’avantage stratégique de pouvoir se battre sur mer depuis ses côtes, grâce justement à des missiles de portée intermédiaire, quelques centaines de km à 1000, 1500 km, et basés à terre alors que les Américains sont obligés de tout transporter depuis leurs côtes, à 10.000 km de là. Là encore, la Chine est en train de combler son retard, en développant une marine d’abord « côtière » (les « Neuf Traits »), puis des grands espaces océaniques, et en multipliant ces missiles antinavires qui visent à saturer les défenses sophistiquées des navires US.

    Si on rajoute à ça la nécessité de satisfaire les besoins croissants d’une classe moyenne croissante, on parvient à la conclusion que la Chine est en situation de faiblesse si les USA décidaient de l’étrangler pendant les 10 à 15 ans qui viennent – une perspective qui doit chatouiller fortement les militaires et le CMI américain, mais qui rebute beaucoup de politiques, sans parler des alliés asiatiques dont les économies sont, paradoxalement, dépendantes des échanges avec la Chine, l’Australie étant le meilleur exemple de cette schizophrénie désir de guerre/désir de commerce.

    La France, elle, n’a aucun intérêt à participer à une telle guerre qui sera nucléaire, et ferait mieux de monnayer ses atouts : maitrise du SO de l’Océan indien (La Réunion, Mayotte), présence en Nlle Calédonie (pas très longtemps, mais 10/15 ans, oui), et moins évident, la Polynésie, un peu à l’écart de tout (mais ça peut jouer un rôle si la guerre navale se déroule au coeur du Pacifique). Et quel serait son intérêt de s’afficher aux côtés d’une Amérique belliqueuse en Asie, avec une économie elle aussi fortement liée à la chinoise – y compris sur des produits aussi élémentaires mais vitaux comme les masques chirurgicaux (5 milliards d’euros d’importation de produits médicaux en 2020 !).

    Voilà la véritable situation de la Chine, au-delà de toutes les propagandes, à partir de laquelle on peut débattre.

    • lgbtqi+ dit :

      Nouvelle-Calédonie : oui, si on continue à multiplier les tirages jusqu’à ce que la boule de l’indépendance-annexion-par-d-autres finisse par tomber … à force de jeter le dé, on augmente la probabilité.

      Et nous pouvons avoir une parfaite confiance quant au déluge d’explications qui sera alors fourni comme quoi c’était inéluctable, le sens de l’histoire, les mamans, etc.

    • Yestout dit :

      Les usa sont si forts que tu penses, viennent de se mettre à 4 pattes par terre devant les talibans, 40 millions de personnes infectés par le covid-19 en ce moment ainsi que grand nombre de leurs soldats, un pays de bordel perdu le contrôle.

  16. E-Faystos dit :

    Il y a des morts plus horribles que d’autres. Mais finir ébouillanté dans les eaux d’un fleuve surchauffé par les incendies alentours ne.metente pas plus que se voir mes tripes sous les effets d’une surcharge radioactive.
    .
    Concernant la guerre économique que vous placez – à raison – comme l’arme de choix dans cette période moderne où l’on se pose de mauvaises questions pour se détourner des vrais problèmes, le numéro deux du BTP Chinois est en crise et bien sûr, cela arrangerait beaucoup l’occident si l’affaire était monté en épingle.
    Tout comme des traders US ont fait fortune en provoquant l’éclatement de la bulle immobilière en Asie du Sud est dans les années 2000, les faucons de la finance ne manqueront pas de créer une extrême suspicion sur le remboursement des 250 milliards de dette de l’entreprise à cause de son rôle central dans l’économie Chinoise.
    Le pire c’est que le sud du pays est déjà en surchauffe à cause du manque de logements et de la bulle spéculative qu’elle provoque.
    Pour conclure : tout sera fait pour couler le groupe de construction. Que le PCC lui vienne en aide ou non, et même si les bonnes rse ont rien à y gagner, cette affaire est du pain béni pour amocher la brillante économie Chinoise.