L’armée de l’Air initie les pilotes égyptiens au ravitaillement en vol; Vers un nouveau contrat pour l’A330 MRTT?

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

155 contributions

  1. Themistocles dit :

    Déjà qu’ils ont des Rafales, avion a longues pattes, si en plus ils se fournissent en tankers….

    • Anti junte dit :

      Abdel Fattah al-Sissi a renversé le président Morsi, élu démocratiquement par le peuple,
      Abdel Fattah al-Sissi avec son gouvernement à la junte militaire, corrompu, retro commission, à tout pourriture,
      l’argent n’a pas d’odeur pour les pays « démocratique » qui trafiquent des armes.

      • Vinz dit :

        On s’en fout ; s’il tape sur les islamistes de toutes obédiences et les Turcs, ça va dans nos intérêts.

        • Pascal (l'autre) dit :

          @ blablacar! Il faudrait (re)prendre des cours d’histoire
          Hitler est mort depuis 76 ans!! Que le temps passe! Par contre vous serez toujours dans votre bourbier dans …………76 ans………… au moins!

        • Anti junte dit :

          Les talibans ont ont bien tapé l’armée de nases occidentale.

        • Vinz dit :

          Les géniaux africains se tapant tout seul entre africains de toutes obédiences, pas besoin d’un Hitler. Manque juste le pop-corn.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « l’argent n’a pas d’odeur pour les pays « démocratique » qui trafiquent des armes. » Et pour les « démocratiques » islamistes, leurs porte paroles et leurs « idiots utiles » la question est : » Il sent quoi l’argent? »

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Les talibans ont ont bien tapé l’armée de nases occidentale. » Les Talibans n’ont rien tapé du tout monsieur le stratège militaire version 1.0 . Si étant que nous avons des armées de naze vu votre « prose » vous seriez au minimum général chez nous!

      • Pascal (l'autre) dit :

        Suite « Abdel Fattah al-Sissi a renversé le président Morsi, élu démocratiquement par le peuple, » Comme Erdogan! Dont le régime a déjà basculé dans une sorte de dictature! Quand on « embastille » les opposants sans procès et qu’on muselle les médias…………………………..
        Mon bon Anti junte (tout un programme!) cherchez donc et vous allez petre surpris de trouver des dictateurs et autres « grands libérateurs » qui ont été élu démocratiquement!

      • albatros dit :

        L »Egypte de Sissi, l’Irak de Saddam
        d’excellents clients de la France et amis qui luttent comme nous contre le terrorisme dans le monde

        • Pascal (l'autre) dit :

          « l’Irak de Saddam » Vous ne le savez pas, on ne vous l’a pas dit? Que cela reste entre nous mais Saddam est mort le 30 décembre 2006!

        • Euclide dit :

          @ albatros
          Vous nous avez habitué à mieux comme point de vue à lire sur ce blog.
          A moins que vous ayez une part d’ombre ?

          • albatros dit :

            Une part d’ombre ?
            Voui….
            Car je regrette la stabilité que nous avions avec Saddam c’est sûr quand je vois ce qui se passe actuellement.
            Et qu on ne me dise pas que c’est mieux maintenant avec des chiites au pouvoir en Irak.

      • Carin dit :

        @Anti junte
        Vous n’avez pas choisi un pseudo en adéquation avec votre post…
        Votre président Mr Morsi se dirigeait tout droit vers un système politique en total accord avec ce que vous nommez
        « junte »… et cerise sur le loukoum, il prévoyait un système de junte islamiste…
        Je vous invite à demander à vos sœurs ce qu’elles en pense…. Mais peut-être qu’elles ne vous font pas assez confiance pour vous donner leurs sentiments?

        • Gregoing dit :

          Morsi est une mauvaise junte, parce qu’il achète pas des armes françaises,
          Sissi est une bonne junte, au contraire que Morsi.

      • albatros dit :

        Adolf Hitler avait lui aussi été nommé Chef de l’Etat allemand grâce à un vote plébiscitaire (prévoyant la fusion des fonctions de Chancelier et de Chef de l’Etat).

        • Aymard de Ledonner dit :

          Un régime démocratique peut mourir mais un régime autoritaire est fragile par définition. L’Irak de Sadam aurait pu sombrer dans le chaos de son vivant comme la Syrie de Bachar. Sissi n’est qu’un pis-aller et sans démocratisation, l’Égypte subira une autre crise tôt ou tard. Donc indépendamment de toute considération morale, notre soutien ne doit pas être aveugle.

  2. Pistrada dit :

    Tout le monde sait bien que l’ennemi de l’Egypte, c’est l’Islamisme rempant qui se faufille partout dans la société ! Tot ou tard, le peuple mettra à terre l’intelligencia militaire pour reprendre le pouvoir ! On ne peut pas opprimer indéfiniement un pays hors de ses aspirations politiques et sociales ! Par exemple, expliquez moi contre quel danger s’équipe donc l’Egypte en ce moment ? Ils achètent des avions, des sous marins, des BPC, etc…. Mais qui est leur ennemi ? En fait l’ennemi c’est monsieur tout le monde, l’Egyptien lambda qui en a marre du pouvoir corrompu des militaires qui dure depuis 50 ans ! Ils aspirent à un état respectueux de leur religion et de leur suffrage, M. Morsi ayant été le seul président élu démocratiquement dans ce pays ! En fait l’ennemi ne viendra pas d’en face, il est déjà dans les cockpits des avions et sur les bateaux ! Le scénario Iranien est inévitable, il ne reste qu’une seule variable aléatoire ; quand !

    • Max dit :

      Leur ennemi : Les Frères musulmans.
      Quand ces pays prendront le pli de la haine anti-judéo-chrétienne ils seront tous volontaires au djihad contre l’Europe.

      • XXi Sun Tzu dit :

        Pour l’instant c’est vous Occidentaux qui êtes en guerre sainte contre les autres cultures et religions de la planète depuis des siècles.

        Vous avez inventé les guerres mondiales, les holocaustes et le terrorisme.

        Vous avez massacré des centaines de millions d’êtres humains depuis Torquemada, et l renaissance de la boucherie européenne, c’est à dire 500 ans.

        Sans parler des pillages et de la destruction y compris l’extinction de la biosphère qui l’ultime chef d’oeuvre de l’Occident malade de sa cupidité.

        Le reste du monde se réveille et pour certains ce réveil sera rude.

        Quand les nouveaux vainqueurs réécriront l’Histoire, la civilisation à laquelle vous appartenez sera décrite fidèlement soyez en certain.

        • Vinz dit :

          Attila, Gengis Khan, Tamerlan, Pol Pot, Mao. Que des occidentaux bon teint.

          Vous avez oublié dans votre liste des fléaux occidentaux, la médecine et la science qui a sauvé ton cul de pseudo tout jaune – et t’a permis d’écrire ce monceau de crétineries (par ailleurs les victimes de Torquémada, c’est à peu près 2000 personnes ; à comparer avec Tamerlan…).

          La civilisation que vous souhaitez névrotiquement détruire, c’est celle que vous imitez tous, bouffon. Chaque fois que vous ouvrez la porte d’un frigidaire, vous vous prosternez devant l’Occident.

          • Franchouillard dit :

            Bravo, Vinz !
            Mais je crains que ces arguments tombent dans le vide : ils s’adressent à des gens qui sont incapables de comprendre.
            .
            Non que ces gens soient idiots mais pour des motifs psychologiques : comme si nous, en France, ceux dont les ancêtres sont des serfs (comme moi, comme Jacouille-la-fripouille, comme tant d’autres) ruminaient sans fin leur rancœur contre les descendants de seigneurs.
            .
            Les pauvres gens que vous essayez de convaincre iront mieux quand ils seront capables d’assumer leur origine et l’histoire de leurs ancêtres.
            .
            Quand ils admettront que « tous les hommes naissent libres et égaux en droit ».
            Mais, pour des motifs psychologiques toujours, ils n’aiment pas ce principe parce que c’est nous qui l’avons inventé.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Pour l’instant c’est vous Occidentaux qui êtes en guerre sainte contre les autres cultures et religions de la planète depuis des siècles. » Vous devez pas habiter l’Occident pour écrire ce tissu d’âneries! Ce sont certainement les pays ou la liberté de religion est la plus respectée!
          On ne peut pas en dire autant de certaines contrées!
          https://www.liberation.fr/planete/2020/01/19/en-chine-le-nouveau-chemin-de-croix-des-religions_1773966/
          https://fr.theepochtimes.com/le-regime-chinois-intensifie-les-persecutions-religieuses-et-cible-les-eglises-1168263.html
          Pour le reste c’est la psalmodie habituelle sur les méchants Occidentaux qui ont massacré quasiment toute l’humanité et que nous serons défaits et punis!! Il faudrait vous renouveler, nous allons finir par nous ennuyer!
          Par contre la biosphère, c’est nouveau, vous avez du entendre cela dans les médias et vous êtes dit : » je vais le coller dans mon commentaire cela fera plus intelligent » C’est bien, continuez vous arriverez bien à nous tirer un sourire du visage!

        • albatros dit :

          En colère contre les vilains blancs ?

          • Pascal (l'autre) dit :

            « En colère contre les vilains blancs ? » Voyons! L’homme blanc est absolument RESPONSABLE de tout! Certains ne cessent de l’écrire, vous ne l’avez pas remarqué?

    • lolo dit :

      C’est dommage de faire autant de raccourcis, pour avoir travaillé en chantier (et pas au Caire) presque un an en Égypte je peux vous dire que ce pays est très loin de ce que vous décrivez même si tout n’est pas parfait. Visiblement vous ne connaissez pas vraiment les vrais enjeux dans la région. Si l’Égypte est en paix avec Israël la frontière et le pouvoir en Libye ne sont pas des alliés, la France et l’Égypte ont avancé main dans la main (et perdu) en Libye. Mieux il y a le problème des barrages des sources du Nil et l’éthiopie , l’Égypte a menacé de détruire simplement le barrage construit je vous invite à regarder une carte maintenant…

    • Maxi dit :

      Vous devez avoir un gros strabisme pour avoir cette lecture. Les dernières actualités sur la Lybie, la Turquie vous mettent en porte à faux.

    • Namroud dit :

      le plus drôle c’est que les officiers « libres » qui ont renversé le Roi Farouk en 1952 promettaient l’égalité et la liberté , accusaient le Roi de corruption, en fait durant la monarchie du Roi Farouk, les élections étaient libres et démocratiques, la presse et médias libres, pas de censure, exactement comme l’Afghanistan, les anciens afghans vous le diront, durant le règne de Zaher Chah le dernier Roi, l’Afghanistan était pauvre certes, mais au moins stabilisé, sur, il y avait même des élections libres et un parlement élu, tout cela a changé après le coup d’état du cousin du roi Mohamed Khan . autre exemple; la Tunisie sous le règne du Bey, la Libye sous le règne du Roi Driss, le Chah d’Iran, le Laos, Cambodge, Constantin 3 de Grèce avant le régime des colonels , Nicolas 2 était moins autoritaire que les bolcheviques etc… conclusion une monarchie constitutionnelle est bien meilleure qu’une junte militaire même nous ici en France certains vous diront que Louis 16 était certes faible, manipulé par Marie Antoinette, mais il était plus démocrate que Napoléon ( qui demeure tout de même le Français le plus illustre de tous les temps, peut être après De Gaule ou Vercingétorix ) regardez ici en Europe la meilleure démocratie est le Royaume Uni ( là bas les manifestants ne sont pat blessés à l’œil comme les gilets jaunes)

      • Pascal (l'autre) dit :

         » là bas les manifestants ne sont pat blessés à l’œil comme les gilets jaunes) » Les manifestations en Grande Bretagne sont aussi nettement moins violentes!
        « regardez ici en Europe la meilleure démocratie est le Royaume Uni  » Pas sur que certains Irlandais aient la même « vision des choses » que vous!

      • Asvard dit :

        Pas de LBD en UK par contre la charge de cavalerie contre les manifestants ils connaissent.
        https://www.youtube.com/watch?v=I9egW-6U2Ro

      • Pierro dit :

        Louis XVI s’est fait renversé à cause du traité de libre échange signé avec l’Angleterre en 1786 et qui a dévasté l’économie Française.
        Le Royaume-Uni n’est pas plus démocratique que nous. Sa Police est même largement plus politique.

        • Vinz dit :

          Oui enfin la cause no1 de la Révolution, c’est un système fiscal ubuesque à bout de souffle, qui faisait peser la plus grosse charge sur le bas peuple.

    • Anaxagore dit :

      L’ennemi c’est l’axe des frères musulmans : Turquie, Qatar, auquel il faut ajouter l’Iran. Ce n’est pas rien et il se trouve que ce sont aussi nos ennemis, même s’ils font semblant d’être nos amis (je pense au Qatar, grand bailleur de fonds des frères musulmans et protecteur des talibans).
      Autres adversaires potentiels : Soudan et Ethiopie, voir la guerre de l’eau.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Morsi a été élu démocratiquement mais ensuite il s’est comporté en autocrate ce qui a permis le retour des militaires.
      Bien sur que les militaires craignent leur propre peuple mais on ne lutte pas contre une insurection avec des BPC, des sous-marins et encore moins avec des ravitailleurs.
      L’Égypte est le bras armé de l’Arabie Saoudite. Les saoudiens sont bien plus nombreux que les émiratis mais leur armée est bien moins efficace. Ils achètent pour des milliards de matériel sophistiqué mais leur armée n’a que très peu de capacités opérationnelles donc ils financent le renforcement de l’armée égyptienne qui doit les protéger contre l’Iran et l’hérésie chiite.
      L’influence iranienne progresse au Liban, en Irak et en Syrie. Donc il convient de renforcer les capacités égyptiennes en conséquence. CQFD

      • Namroud dit :

        vous avez raison d’ailleurs au lendemain de l’invasion du Koweït par les Irakiens en 1990, ce sont les Egyptiens et Pakistanais qui sont arrivés les premiers en Arabie Saoudite. Les Égyptiens sécurisent même la frontière sud avec le Yémen , tout en évitant de participer à des opérations offensives

    • Momo dit :

      Il suffit que ce nouveau venu ‘pistrada’ regrette avec force tremolo l’islamiste Morsi pour comprendre qu’il est là pour pondre une propagande des ‘frères’ musulmans.
      C’est à dire le gouvernement du nabot minable rododogan et le qatar, le financier des groupes terroristes qui opèrent notamment chez nous.
      Ca n’a pas été long, il s’e’st lui même donné.

      Sur le fond il ment concernant le peuple égyptien, sans doute le plus malin d’Afrique Nord. Ce peuple est trés majoritairement derrière Sissi, ayant entre-aperçu avec morsi et ses sbires (simili pasdaran) les dangers mortels du fondamentalisme musulman.

    • fabrice dit :

      Pistrada
      En Egypte il y a 15% de Coptes donc de Chrétiens, à peu près 10% de la population active travaille dans le tourisme essentiellement pour un public occidental, il y a aussi une élite plus ou moins occidentalisée, compter 5 à 10% de LGBT (c’est la norme), les féministes.
      Ce que je veux dire par là c’est qu’un bon tiers de la population est contre les Islamistes parce que soutenir les Islamistes n’est pas leur intérêt. Penser aux lobbies des hôteliers, des chauffeurs de taxis, des loueurs de dromadaires des Pyramides, des musiciens, des danseuses du ventre….

    • Scipion dit :

      Adversaires potentiels: Soudan, Éthiopie, Turquie, Iran auxquels il faut ajouter la situation chaotique en Libye.
      C’est suffisant?

    • Lotharingie dit :

      à Pistrada :
      .
      « ………On ne peut pas opprimer indéfiniement un pays hors de ses aspirations politiques et sociales ! ………. »
      .
      « …………..L’Egypte va se doter de sa première ligne à grande vitesse. Longue de 660 kilomètres, elle reliera la ville d’Ain Sokhna sur la mer Rouge (au sud du Canal de Suez) à Marsa Matrouh, ville de la côte méditerranéenne située à 120 kilomètres à l’ouest d’Alexandrie.

      Cette future ligne va relier la nouvelle capitale en construction (située à 45 kilomètres du Caire) aux autres grandes villes du pays, avec un réseau ferroviaire rapide pour les passagers et les marchandises. Il permettra, selon les autorités, de réduire la congestion routière et ferroviaire.

      La ligne est conçue pour transporter plus de 30 millions de passagers par an à la vitesse de 200 km/h. De même, une importante ligne de fret permettra d’acheminer des marchandises en contournant le Canal de Suez…………… »
      .
      https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/egypte/egypte-un-train-a-grande-vitesse-reliera-la-mer-rouge-a-la-mediterranee-sur-660-kilometres_4758625.html

      • fabrice dit :

        Lotharingie
        La construction de Brasilia a plombé les finances du Brésil pendant 15 ans.
        Sissi finance de gros achats d’armes et d’infrastructures à crédit.
        Il s’agit d’une fuite en avant.
        L’Egypte n’exporte pas assez pour payer ces importations

    • Carin dit :

      @Pistrada
      Je trouve assez cocasse qu’un anti-démocratie cite une élection démocratique pour appuyer sa démonstration.
      Votre ex président Mr Morsi n’était pas plus démocrate que vous, et il prévoyait à court terme de vous placer sous le régime de la charia, et son funeste cortège d’obligations et de non droits qu’elle charrie. Je vous invite aussi à faire le tour des femmes de votre entourage pour recueillir leurs avis.

  3. Stoltenberg dit :

    Si c’est pour augmenter la stabilité de la région, notamment par rapport au conflit libyen et aux groupes terroristes qui pourraient y circuler, ainsi que l’interopérabilité avec les forces françaises dans le cadre du conflit avec la Turquie – c’est très bien. Si c’est pour menacer d’autres pays de la région, tels que l’Ethiopie – cela risque d’être très problématique mais au moins la France aura tous les moyens de pression pour calmer le conflit et proposer la médiation.

    • fabrice dit :

      Quand tu vends une tonne d’armes à crédit à une partie au conflit et pas à l’autre, tu ne « calmes » pas le conflit…Tu l’excites.

      • Momo dit :

        Alors que dire d’Israel qui fait cadeau de tout son armement à Israel?
        Seraient tous des boute feux?

        On le croirait bien volontiers mais, mais, rien que la proximité de l’Iran gouvernée par les ayatollahs dingos et les mollahs mabouls qui ont juré d’atomiser Israel justifie largement que les US donnent les moyens de punir les theocrates musulmans avant qu’ils ne commettent l’irréparable au niveau mondial.

        • Momo dit :

          Je voulais dires des US qui font cadeau à Israel… evidemment ;0)

          • fabrice dit :

            Momo
            A l’origine en 1948 lors de l’invasion arabe d’Israël nouvellement crée, l’ONU décrète un embargo des armes et jusqu’en 1954 les grandes puissances restreignent leurs ventes d’armes dans la région justement pour atténuer le conflit. En 1954 l’URSS rompt cet embargo informel en vendant d’énormes quantités d’armes à l’Egypte. L’Egypte aidant le FLN, Israël se tourne vers la France qui rééquilibre les forces en lui vendant des armes. Après la guerre d’Algérie, le Quai invente « la politique arabe » et en 1967 déclare un embargo des armes sur Israël (mais pas sur les pays arabes). Israël se tourne alors vers les USA qui rompent leur embargo informel pour rééquilibrer le rapport de force (la France et l’URSS fournissant des armes aux Etats arabes). Voilà l’historique. Les USA n’ont pas agit pour « exciter » le conflit mais pour créer un équilibre.
            Dans le conflit égypto éthiopien, le « faible » est l’Ethiopie. Si on donne à l’Egypte les moyens de régler par la force la question du Nil, il y a des fortes chances qu’elle le fasse.

          • Twisted dit :

            A part le Mirage V, les armées arabes n’alignaient aucun équipement français durant la guerre du Kippour

          • Momo dit :

            Non Fabrice, non. Allons….
            Il n’y a plus de conflit entre l’Egypte et Israel depuis les années 70.
            Et bien sûr que l’Egypte ne mettra pas la tannée à l’Ethiopie, il n’y en n’aura pas besoin.
            Ne soyez pas plus parano que nécessaire, votre seule menace stratégique est l’Iran.
            Et elle est bien réelle…

      • Stoltenberg dit :

        Si parce que la France a son mot à dire dans la façon dont le matériel qu’elle vend est utilisé.

  4. Lacondemine dit :

    Je ne suis pas certains qu’entraîner et vendre des avions ravitailleurs à l’Egypte soit une bonne chose… Nous ne savons pas ce que sera les relations dans le futur …. l’Inde a pris une décision il y a maintenant un peu plus de 18 mois de ne pas vendre certains matériels… D’ailleurs ils ont établi une liste de près de 145 matériels qu’ils réserveront uniquement à leurs forces armées… Nous vendons des armes et matériels même au détriment de nos armées ( Rafales prélevés sur notre armée de l’air ). Certes nous avons besoins de vendre par besoin d’argent , mais espérons ne pas à avoir à le regretter dans les années avenirs … Nous sommes dans un monde instable , les pactes les alliances se font , mais peuvent aussi se défaire… Notre stratégie est-elle la bonne ?… l’avenir nous le dira bien sûr…

    • blavan dit :

      Au contraire, il ne faut jamais se priver d’une telle vente, ce serait ouvrir la voie aux ravitailleurs américains. Si on se demande si nos acheteurs d’armes sont potentiellement de futurs ennemis, autant se contenter de l’agro-alimentaire. Les marchés avant les états d’âmes ,et les stratégies à la petite semaine.

      • fabrice dit :

        Vendre des armes n’est pas une stratégie, surtout à crédit et à des Etats au bord de la banqueroute.
        Quitte à ce que ce soit l’Etat français qui paye à la fin (et pour l’Egypte c’est quasiment sur, c’est la Coface qui va payer), et si le but c’est d’aider l’industrie d’armement, autant commander des armes pour l’armée française.
        Ah oui j’oubliais, lorsqu’on vend à l’étranger, il y a des rétrocommissions….Et quand c’est à une dictature, ça ne pose pas problèmes…Dans une démocratie, le Parlement et les médias épluchent les comptes quand l’Etat achète (mais pas quand une entreprise privée vend à un autre Etat)…

        • Vinz dit :

          Rappelle-nous à qui Israël vend ses drones tueurs ? Encore une fois choisis ton camp, camarade. On ne peut pas servir deux maîtres à la fois.

        • Momo dit :

          Oh là, oh là, le voyou, l’escroc, spécialisé dans les rétrocommission pour bibi c’est justement lui, netanyahu, qui a dirigé pendant de trop longues années israel.
          Elu avec trafics mais élu quand même.
          Alors pour les leçons d’intégrité il est pour le moins amusant que tu essayes même de t’y risquer…

          Et que l’Egypte soit forte c’est une chance pour Israel, une vraie, même si le pouvoir précédent totalement corrompu a joué la carte des frères musulmans avec le qatar et la truquie juste pour mettre le bazard.

        • blavan dit :

          @FABRICE. Peu importe les éventuelles rétrocommissions, puisque quel que soit le vendeur , c’est la même pratique. Il faut donner des contrats à notre industrie française , c’est l’urgence. Quand à commander des armes pour nos armées, vous êtes bien naîf pour ignorer que sans nos exportations militaires nous n’aurions pas la première armée d’Europe. Un peu de pragmatisme ne fait pas de mal.

    • LucienB dit :

      Nous n’avons pas vendu de frégates FREMM en Egypte, les Italiens sont allés là-bas et les ont vendues. La relation entre européens est comme ça, toujours avec des coups de poignard dans le dos et un doigt dans l’œil. Nous devons conclure la vente rapidement, sinon ils achètent l’A330 aux Allemands. Et ne vous y trompez pas, nos « chers » voisins sont fous d’argent.

      • Wagdoox dit :

        On a vendu une fremm a l’egypte bien avant les italiens …

        • Egresse dit :

          Et notre président de la République est allé rappeler au maréchal Al-Sissi les droits de l’homme et lui a fait perdre la face. Tandus que les Italiens se sont fait « dédommager » de la mort sous la torture par les forces de sécurité égyptiennes d’un étudiant italien qui s’intéressait de trop près aux mouvements d’opposition au pouvoir en place. Quand le corps a été rendu à la famille, il portait de très nombreuses marques de torture.https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Meurtre_de_Giulio_Regeni

    • FredericA dit :

      « Nous vendons des armes et matériels même au détriment de nos armées ( Rafales prélevés sur notre armée de l’air ) »
      .
      Sorti d’un contexte globale, le prélèvement de Rafale est effectif. Une fois remis dans un contexte plus global, cette affirmation est inexacte.

    • Momo dit :

      Il est capital d’appuyer Sissi qui est le pilier de stabilité de la région et de toute l’Afrique du Nord.
      Ses ennemis notamment frères musulmans font tout pour lui nuire, il faut d’autant plus aller dans son sens.

      Et sans donner les leçons de démocratie humide dont l’afghanistan vient de montrer ce que cela vaut dans les pays qui ne sont absolument pas désireux d’aller dans cette voie.
      Quoiqu’en disent les assoces manipulatoires et les ignorants naïfs ou mal intentionnés.

  5. fret66 dit :

    A force de livrer des capacités militaires importantes à des pays comme cela, il se retourneront contre nous à la moindre contrariété de leurs dictateurs……voir Erdogan.

    • Max dit :

      Que ces pilotes prennent la poudre d’escampette vers Solenzara !
      Mais le Conflit de civilisations à venir sera instrumentalisé par la haine des mécréants.

    • Carin dit :

      @Fret66
      Et combien de temps croyez-vous que le matos vendu tiendrait sans pièces détachées, et sans mise à jour? Surtout en cas de conflit avec nous…
      Vous n’êtes peut-être pas au courant, mais les nombreux F16 du sieur Erdogan, ne fréquentent plus trop le ciel grec, depuis que les states les ont placés sous embargo de pièces détachées… au point que l’insultant Erdogan menace de se servir auprès de nos amis russes pour des SU 35… vaines menaces d’ailleurs, parce que le suivi et les livraisons de pièces russes est une vraie catastrophe… les indiens pourraient lui en parler, malgré que ces derniers soient fabriquant sous licence de pas loin de 80% des SU 30 MKI qu’ils opèrent.

  6. LucienB dit :

    L’armée de l’air égyptienne est l’une des plus puissantes du Moyen-Orient. Si l’on ne considère que le continent africain, l’armée de l’air égyptienne est de loin la plus grande et la plus puissante, l’Algérie étant loin derrière. Et peut-être le Maroc à la troisième place.

    • Nexterience dit :

      Oui et l’armée égyptienne forte de ses nombreux soldats, est un peu la force suppléante de l’Arabie Saoudite.
      Donc on a un pied de plus dans la géopolitique du MO.

      • Aymard de Ledonner dit :

        Pour parler de force suppléante, il faudrait supposer que l’Arabie Saoudite serait une force principale….
        L’Arabie Saoudite au niveau militaire, c’est très faible. Ils pourraient être envahis par la moitié de l’armée suisse sans coup férir. C’est une figure de style John : je sais bien que vous êtes neutres tout ça…..
        L’Égypte est la force de l’Arabie Saoudite qui utilise l’armée égyptienne comme un bernard-l’hermite utilise une coquille externe pour protéger son abdomen mou dépourvu de carapace.

        • blondin dit :

          l’Arabie Saoudite est l’exemple parfait que les moyens, et meme la débauche de moyens, ne fait pas la qualité d’une armée. Ils ont le 4ème ou 5ème budget mondial mais ne valent rien, ou presque !
          Pour revenir à l’Egypte, les matériels US (F16), Russe (Su-35 et MiG-29) et Français (Mirage 2000 et Rafale) doivent quand meme bien compliquer le soutien, et la formation, pas sur que ce soit très efficace tout ça. J’imagine qu’ils spécialisent les bases et les personnels par origine des materiels, de passer d’un MiG 29 à un Rafale, ou d’un Su-35 à un F16 ne doit pas etre super évident, aussi bien pour les pilotes que pour les mécanos. En tout cas, l’A330 MRTT se porte bien, et n’a surement pas fini d’engranger les cdes. Meme si il n’a pas vraiment de concurrence, le KC46 n’étant acheté que par les pays qui n’ont pas le choix et l’Il-78 n’étant pas au niveau, ça n’enlève rien à ses capacités qui sont au top niveau !

  7. Nike dit :

    L’Égypte devient clairement notre allié au M.O, on est en train de tout miser dessus. Maintenant que les US se désengagent les grandes manœuvres ont commencées pour redessiner les alliances.
    Clairement la France joue sa partie crânement, ça pourrait payer.
    Par contre j’ai du mal à voir comment l’Arabie Saoudite va évoluer. C’est un colosse aux pieds d’argile et le retrait partiel des US du M.O. les fragilisent.

    • Desty dit :

      Oui il faut soutenir les Égyptiens becs et ongles, pas seulement militairement. Leur pays très peuplé est à cheval entre le moyen-orient, la vallée du Nil et le Sahara, il contrôle le canal de Suez et pèse lourd dans la stabilité de l’Afrique du Nord, du proche-orient, de la mer Rouge voir de toute l’Afrique de l’Est et du Sahel.
      Le retour sur investissement se fera vraiment quand leur production de gaz va monter en puissance et que les Égyptiens dégageront aussi du pognon et de l’énergie pour investir dans le social et dans l’industrie chez eux.
      Les Américains sont en déclin dans ce pays pour avoir trop poussé la lèpre des frères musulmans, autant en profiter un maximum et faire le pari optimiste que le futur afflux d’argent évitera que les frères reviennent en force pour le malheur futur de tout le monde. De toute façon la vision pessimiste sera un désastre quoiqu’on fasse…

      Pour l’Arabie Saoudite, sa puissance va aller en déclinant avec la fin du pétrole. Ce n’est forcément plus mal. Le pays n’est pas assez peuplé pour être vraiment nuisible en cas d’effondrement rapide et en cas de déclin lent, ils financeront moins de mosquée…

      • Euclide dit :

        @ Desty
        Je partage votre opinion que les Youhess avec le départ précipité d ‘Afgha n’ont plus la ressource de jouer au gendarme au Proche et Moyen Orient. Ils sont sortis du jeu.

        Les 3 puissances régionales montanes sont l’Iran avec ou sans la bombe Nuc, la Turquie et l’Egypte.
        De meme , se méfier de l’Etat d’Israel et du Pakistan

        Quant aux petromonarchies du Golfe attention à l’effet boumerang du Jihad. Cela risque de leur retomber sur le coin de la cafetière

        • Pravda dit :

          C’est le contraire, les USA avaient deux points de fixation, Irak/Syrie et Afghanistan, ils viennent de libérer des ressources (probablement plus destinées au Pacifique).

      • fabrice dit :

        Desty
        Les réserves de gaz égyptiennes sont estimées à 2100 mds de M3 de gaz (en comptant le gisement de gaz d’Al Zohr, le plus grand de Méditerranée orientale trouvé récemment). Celà fait 250 mds de $ au prix du marché actuel, vous comptez qu’une grande partie va aller à la consommation locale et que la production va s’échelonner sur trente ans et les coûts de production…Comment dire le gaz en Egypte va rapporter 100$ par Egyptien et par an sur 25 ans, très grand max. En gros des cacaouettes…
        Par comparaison Israël a trouvé 1200 mds de M3 (mais pour 9M d’habitant pas 100M) et surtout…Surtout…
        Bilan sur huit mois des levées de fond hi tech 2021, France 6 mds de $, Allemagne 8 mds de $, « petit pays de merde » 15 mds de $….
        Encore une fois le complexe Poulidor a frappé le Quai d’Orsay (on aide et on aime les losers ça leur donne un sentiment de supériorité).
        L’inévitable est le suivant, l’Egypte a peu d’argent, elle l’investit dans l’armée pas dans la production, la bonanza du gaz prendra fin, d’or et déjà son impact est limité. On retarde l’inévitable, une Egypte sous contrôle du FMI avec des coupes sombres dans le budget des forces de sécurité et l’échelonnement (le non remboursement) de la dette extérieure (du coup ça sera nous qui paierons les armes que la bande d’abrutis aura vendu à leur pote cairote).
        Quand à Israël il est d’or et déjà le centre économique et de prospérité de la région.
        Il faut nager avec le courant, pas contre, le Quai lui fait tout pour se/nous noyer comme d’hab…Pathétique. Aucune analyse fine de la situation, aucune stratégie.
        Je passe sur les menaces militaires égyptiennes sur l’Ethiopie qui abrite l’Union africaine. Un coup à nous fâcher à mort avec toute l’Afrique noire et la diaspora.

        • Vinz dit :

          L’autre névrosé des licornes a encore frappé. Choisis ton camp camarade.

        • E-Faystos dit :

          @ fabrice
          l’Égypte…. On m’a.déjà dit que c’était un pays pauvre. C’est pas là le problème.
          l’Égypte est comme Israël un pays qui croit en lui. Et dans son armée.
          Il possède une très forte natalité et Sissi est assez intelligent pour ambitionner de gros travaux d’infrastructures.
          Quand le canal à été bouché, les Egyptiens n’ont pas pleuré ou attendu pour le déboucher. Et le traffic à été normalisé rapidement.
          Et ça, c’est une.preuve d’efficacité et d’organisation, ce qui n’est pas à la.portée d’un pays gangrené par la corruption.
          Donc je crois dans ce pays.
          Qui s’allie à la.grèce pour contrer le mytho du Bosphore.
          Dont on attends son canal inutile et coûteux depuis dix ans déjà.

        • Moogli dit :

          @Fabrice. Bonjour.

          C’est bien aimable de dezinguer Sissi, mais vous pourriez mettre à jour votre logiciel, lors du prochain voyage à Tel Aviv:

          Depuis 5 ans facile, des discussions discrètes entre services israélien et égyptien ont facilité la mitigation de crises (Gaza, frappes en Syrie, mitigation du pouvoir de Ramallah pendant les concours de cerf-volants etc).

          Si vous considérez que Sissi est une buse, que deviennent les rapports avec tous les autres dans la région ?

          Israël est-il déçu de l’opposition entre Sissi et Erdogan, à propos des ZEE Méditerranée Est ? Surprenant… Concernant l’ambition turque en Libye, ça emmerde Israël quand Sissi fixe une ligne rouge ? Étonnant…

          Bref, ayez la bonté de maj le manuel de géostratégie après votre prochaine escale à Ben Gourion. Israël n’a besoin de personne pour se défendre, mais ça ne signifie pas qu’il faut dénigrer ceux avec qui des discussions discrètes sont possibles.

  8. Max dit :

    Qu’à l’avenir des Rafale se battent contre d’autres Rafale devient de plus en plus envisageable.
    Pis, qu’egyptiens et qataris fassent causse commune sera notre chant du cygne !

    • Wagdoox dit :

      Encore du gros n’importe quoi bien ignare, les égyptiens accusent les qataris de financer des attentats en egypte… voilà pour le chant de votre signe.

    • blavan dit :

      @max.La bataille d’Angleterre , ce n’est plus d’actualité, les chasseurs font à 99% des missions de bombardement, c’est pourquoi notre rafale est au top.

    • Thierry dit :

      Tout à fait pertinent, d’ou l’intérêt de se débarrasser de nos rafale le plus vite possible, le Scaf n’arrivant que dans une dizaine d’année au moins, c’est le F-35 qu’il faut pour faire la jointure en attendant. Au moins celui là on ne risque pas de le retrouver chez nos adversaires.

      • E-Faystos dit :

        Merci Thierry. Au moins tu annonce clairement pour qui tu roules.
        C’est en effet essentiel de nourrir des Américains au lieu de l’industrie nationale.
        Alors que ne pouvant financer.la.guerre en Afghanistan ET le F35, les US ont choisi leurs industriels. La.France fait pareil avec le Rafale.
        Ferme le ban.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « c’est le F-35 qu’il faut pour faire la jointure en attendant » Thierry jaiunavis commercial chez L.M. Quel C.V.!

      • albatros dit :

        Le Fail 35 à la place des Rafale ?
        quelle blague

      • Nenel dit :

         » le Scaf n’arrivant que dans une dizaine d’année au moins, c’est le F-35 qu’il faut pour faire la jointure en attendant ».
        Merci, j’ai bien ri très cher….
        L’adage suivant vous va comme un gant:  » la culture, c’est comme la confiture, moins on en a, plus on l’étale. « .

      • Lagrange dit :

        Le F 35 ne correspond pas à nos besoins nous avons besoin d un chasseur

      • Alpha dit :

        Ah ! Le SCAF n’arrivera que dans une dizaine d’années maintenant ? Pourtant politiques et industriels nous parlent de 2040…
        Retourne donc a tes jeux vidéos crétin !

  9. Thierry dit :

    quand je pense à tout el matériel français dont vont s’emparer les frères musulmans quand ils prendront le pouvoir en Egypte!
    ils pourront même débarquer dans le sud de la France avec leurs navire Mistral ou bombarder les Champs Elysée avec leurs ravitailleurs et Rafales, Macron est trop laxiste…

    • Momo dit :

      HAHAHAHAHAHAHAHA

      Tu peux rêver moussa mokhtar, tes copains fréres/égorgeurs musulmans/islamistes égyptiens sont eux aussi en mauvaise posture. Tu devrais aller au sinai les aider, avec une ceinture de saucissons ^^

    • blavan dit :

      @Thierry.Rassurez vous de ce coté là. Les Israéliens anticiperont rapidement vos craintes. Il faut vendre sans crainte et sans état d’âme nos armes et ce n’est pas nouveau, cet argument antimilitariste de clients qui seraient devenus des ennemis ne s’est jamais avéré.

      • Thierry dit :

        bigre, vous n’avez jamais entendu parler des mirages F1 irakien… et c’est loin d’être le seul exemple. Allez donc googoler ou binger un peu pour voir.

        • Momo dit :

          Bien sûr cochonou, les F1 Irakiens ont menacé le sud de la France.^^
          Mais quelle andouille! Toujours le nez dans le paté (de porc)…

          • Pravda dit :

            Un bruit avait couru, d’une approche par des Mig (25?) dans les années 80 des côtes françaises. (Je ne cautionne pas, l’autonomie des ces appareils ne permettant pas un A/R)

    • twouan dit :

      Quel humour. C est sur que si c est du matos russe on serait plus tranquille.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Un bruit avait couru, d’une approche par des Mig (25?) dans les années 80 des côtes françaises. (Je ne cautionne pas, l’autonomie des ces appareils ne permettant pas un A/R) » Légende urbaine ou pas…………… mystère mais à l’époque pour avoir posé la question il m’avait été opposé des dénégations véhémentes (c’est faux, notre chasse aurait décollé et l’aurait intercepté!) ou un silence……………gêné! Mais il se dit que des Mig 25 soviétiques auraient décillé d’Algérie, remontés la vallée du Rhône à très haute altitude puis survolé la Suisse et brièvement les Alpes allemandes avant de se poser en Allemagne de l’est! De part l’autonomie du Mig 25 des experts aéro déclarent que c’est impossible, d’autres affirment le contraire en reconnaissant que les dernières minutes de vol devaient se faire aux vapeurs de kérozène dans les réservoirs et tuyauteries!

        • Pascal (l'autre) dit :

          petites précisions supplémentaires. Selon ces mêmes « dires » les survols auraient cessé quand l’A.A. a mis en service le missile Super 530F capable d’être délivré par le Mirage F1C. Ce missile dit  » à haut dénivelé » « tait tout à fait capable de « shooter » un Mig 25 en goguette. A noter que ces mêmes Mirage F1 C étaient incapable d’intercepter un hostile volant à très haute altitude avec le R530 qui équipait tous les intercepteurs de l’époque en service dans l’A.A. et que les pilotes avaient surnommé ‘si mes souvenirs sont bons) « maybe »!
          (peut être!) Ce qui en dit long sur l’efficacité du R530
          La famille!
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Matra_R530

    • Pascal (l'autre) dit :

      « ils pourront même débarquer dans le sud de la France avec leurs navire Mistral ou bombarder les Champs Elysée avec leurs ravitailleurs et Rafales, Macron est trop laxiste… » Géostratège et expert en politique intérieure, quel talent!

    • Lagrange dit :

      Un Rafale a besoin de pièces détachés. L armée égyptienne est hostile aux frères.

    • Alpha dit :

      @Thierry
      « quand je pense »…
      Euh … Là, tu te surestimes !!!
      On te connait bien sur ce site maintenant, tu ne fais plus illusion depuis longtemps ! 😉

    • albatros dit :

      Un tel matériel doit être entretenu avec des pièces de rechange et disposer de personnels qualifiés…
      Et puis même une telle flotte serait coulée par des SNA
      et je doute que des missiles français puissent bombarder notre sol sans être repérés avant – voire déconnectés via des codes (comme pour les Exocet argentins rendus inefficaces suite à la divulgation de ces codes par les français aux anglais)

  10. Reality Checks dit :

    Étonnant que l’Égypte , première puissance militaire d’Afrique ait mis tant de temps à se doter de ravitailleurs, alors qu’ils clamaient leur intention de
    se projeter en l’Éthiopie? Ils n’avaient pas le IL-78?
    Par comparaison les ravitailleurs existent dans notre armée depuis bien longtemps, et nos pilotes les utilisent régulièrement. Il était même question d’acquérir des KC46 à un moment, mais finalement le choix s’est porté sur d’autres appareils américains plus polyvalents.

    • Courmaceul dit :

      Plus polyvalent ? Le Canadair ? Une fois du kéro, une fois de la flotte, ça dépend des besoins algériens. 🙂

      • Reality Checks dit :

        Vous ne croyez pas si bien dire, les C130J offrent une option de lutte anti incendie appelée MAFFS2. Tout comme les russes avec les Illiouchines.

        Mais cela ne sert à rien, pas plus que les Canadair, dans les endroits comme ceux ou ont eu lieu les incendies les plus importants, d’ailleurs les avions européens ne sont pas intervenus dans les zones les plus touchées, c’était inadapté. C’est pourquoi ce sont des hélicoptères qui interviennent.

        Enfin, comme toujours des commentaires qui se réjouissent des incendies criminels chez les autres, on s’en souviendra le moment venu.

        • Pascal (l'autre) dit :

          ‘on s’en souviendra le moment venu. » Menaces? On commence à perdre son sang froid? Si cela peut vous rassurer, connaissant la mentalité de vos gouvernants et même d’une certaine frange de la population c’est la méfiance qui doit nous commander!

          • Reality Checks dit :

            Vous feriez mieux de ne pas vous réjouir lorsqu’il y a des incendies criminels chez les autres, c’est encore ce qu’il y a de plus simple.

            Quant au dit Courmaceul, ses propos ressemblent comme deux gouttes d’eau à ceux tenus par les sujets du régime féodal et trafiquant de narcotiques de Rabat. C’était encore plus flagrant sur un fil précédent.

        • Courmaceul dit :

          « On » est un con.  »

          Accueil
          Algérie
          Afrique du Nord
          Afrique
          Moyen-Orient
          Monde
          Industrie Militaire
          Gallerie
          Contact

          Accueil 5 Algérie 5 Canadairs et compagnie: L’arbre qui cache la foret en feu!
          Canadairs et compagnie: L’arbre qui cache la foret en feu!

          Dans Algérie 29/08/2012
          Non mon Colonel, non un Canadair ne coûte pas 50 à 60 millions d’euros. Le prix catalogue d’un bombardier d’eau de type C415 flambant neuf est de 23,14 millions de dollars, soit à peine 19 millions d’euros. Ce prix inclut la formation des pilotes et le spare & repair (maintenance initiale et pièces de rechanges). Le grand patron de la Protection Civile, le Colonel Hebiri, s’est fait pourfendeur de l’utilisation des moyens aériens dans la lutte anti-incendie, laissant le soin aux “rampants” de combattre les flammes qui ravagent les monts du Nord Algérien depuis plus d’un mois.

          Les vérités molles de Hebiri

          Prenons la peine de répondre aux affirmation de l’inamovible patron des pompiers faites dans les colonnes du quotidien Liberté :

          1- Les Canadairs ne sont pas juste des avions utilisés par de grands pays: les Portugais et les Azéris en ont, d’autres pays moins nantis en louent.
          2- Les Canadairs ne sont pas aussi efficaces qu’on le pense: Affirmation incongrue sachant qu’ils sont un moyen additionnel dans la lutte anti-incendie et permettent d’atteindre des zones isolées, de retarder la progression des flammes et de la stopper parfois.
          3- Les Canadairs ne peuvent s’approvisionner qu’en mer, ils ne sont pas adaptés aux bas reliefs: Faux! Le colonel sous-entendait qu’en cas de mer agitée c’était impossible d’opérer les bombardiers d’eau. Les Canadairs peuvent écoper l’eau des barrages par exemple, nombreux au Nord du pays, ils peuvent aussi êtres remplis au sol. En outre leur efficacité a été prouvée dans des reliefs comparables aux nôtres.
          4- S’ils sont remplis en mer ils leur faudra beaucoup de temps pour atteindre des régions comme Sétif ou Tiaret: J’invite le DGPC à tenter une course Alger-Tiaret Canadair contre Camion de pompier et on verra qui des deux arrivera en premier sur les lieux.
          5- Il nous faudra des pilotes chevronnés ayant plus de 4000 heures de vol: Nous avons déjà des pilotes chevronnés mais le pire c’est que les normes Européennes pour la qualification de pilotes de classe A, sont de 2400 heures pour les commandants de bord (en plus des qualifs IFR, CPL IR et ATPL) et de 500 heures de vol pour un copilote avec les mêmes qualifications.
          Poursuivre dans le décorticage des propos de Hebiri n’est pas utile.

          Quand l’Algérie commandait des Canadairs

          Pour revenir à ce que la presse et donc le public ne sais pas de “l’affaire” des Canadairs, c’est que l’Algérie était sur le point d’en acheter 6 en 2008. Plus qu’une option, c’est le Ministre Russe des Situations d’Urgence, Sergei Choïgou en personne, qui annonce en Avril 2008 l’intention officielle de l’Algérie d’acquérir six unités de Bériev BE200, bi-réacteur amphibie bombardier d’eau.
          L’appareil a le double de la capacité d’emport et le double de la vitesse des Canadairs de Bombardier, utilisés par la France notamment.
          Le Be 200 peut en outre faire office d’avion de patrouilles maritimes voir d’avion de lutte anti sous-marine. Le Russes y voient aussi une plateforme idéale pour le développement d’un AWACS, mais peinent à trouver les financements.

          Pour quelle raison l’Algérie a abandonné le projet? aucune réponse officielle n’a été donnée au partenaire russe à propos de l’abandon du projet. Pis encore, le constructeur Bériev avait, durant les années 90, proposé à l’Algérie la construction d’un hydravion, capable de faire office de bombardier d’eau, sans susciter l’intérêt de nos militaires.
          Mieux, un grand auteur militaire, Charles Straface, listait dans son livre “Arab Air Forces” l’acquisition par l’Algérie de deux Canadairs CL-215 entre 1974 et 1978. Aucune trace de ces deux appareils qui ne seraient jamais entrés en service.
          Extrait du livre Arab Air Forces

          La piste “hélicoptère”

          Le Colonel Hebiri ne devrait pas évoquer avec tant de fierté l’achat par ses services d’hélicoptères Agusta Westland. Selon lui ces hélicoptères suffiront à maîtriser les départs de feu, d’autant que leur prix serait de 11 millions d’euro. Le pompier en chef joue encore avec les chiffres en ne donnant le prix que de l’hélicoptère et non des moyens et de la formation qui vont avec et en omettant de préciser que l’hélicoptère devra subir une modification additionnelle pour le rendre anti-feu.
          Pour schématiser, un hélicoptère dans une mission anti-incendie va suspendre une poch
          e flexible sous son ventre, qui contiendrais une certaine quantité d’eau. D’une capacité d’une à deux tonnes, cette poche est écopée dans un plan d’eau ou remplie au sol.
          Répondant au doux nom de Bambi Bucket, cette poche sert aussi à déverser du retardant afin de ralentir la progression des flammes.
          Avec un parc d’hélicoptères de transports moyens/lourds de plus d’une centaine de Mi8/17/171, l’Armée de l’air n’aurait qu’à acquérir ces Bambi Bucket, pour se retrouver avec une véritable flotte de lutte anti-incendie. D’autant plus que le prix de ce dispositif, immédiatement opérationnel sur les hélicos Algériens, est de l’ordre de 17 000 Euros.

          Alors pourquoi les autorités ne prendraient pas la décision de confier la lutte aérienne contre les feux de forets à l’armée de l’air, les “Bleus” ont démontrés leur bonne capacité à interagir avec les autres corps de l’armée lors de la lutte anti-terroriste, il est impensable qu’ils ne puissent s’adapter aux missions de la protection civile.

          Entre-temps la foret brûle encore!

    • fabrice dit :

      Veto US levé récemment.

      • Reality Checks dit :

        Quelle imbecilité. L’Algérie a des avions de transport américains dans sa flotte depuis 40 ans.

        • fabrice dit :

          Je parle d’avion ravitailleur pas d’avions de transport, ce n’est pas la même chose.
          Je ne parlais pas pour l’Algérie.

  11. Eugene123 dit :

    Vendre du matériel de guerre à un pays étranger a un intérêt financier. Mais est-ce judicieux pour la France de participer à l’armement de l’Egypte et à moyen terme être co-responsable de l’embrasement de la corne de l’Afrique.

    La France est déjà responsable du foutoir libyen, est-ce bien utile d’ouvrir une nouvelle source d’emm…?

    Parce que l’on ne se fasse pas d’illusion, l’Egypte ne va pas garder ses beaux avions avec capacité de ravitaillement en vol dans les hangars! Il suffit de regarder une carte pour comprendre que cette capacité de ravitaillement en vol n’est pas utile pour se promener dans le ciel libyen mais bien pour atteindre le territoire de l’Éthiopie!

    Est-ce qu’il aurait échappé au Quai d’Orsay qu’il y a un conflit larvé entre l’Egypte et l’Ethiopie concernant le contrôle de l’eau du Nil? L’Ethiopie a mis en service un barrage qui diminue fortement le débit du Nil au niveau de l’Egypte et sans le Nil, l’Egypte n’est qu’un désert.

    • Pravda dit :

      Croyez-vous que ces pays attendent la France pour acheter du matériel ou foutre le bordel ?
      Croyez vous que Kadhafi ait été éternel, et que le printemps arabe soit d’origine française ?
      Je préfère 100x que nous renforcions l’Egypte que le Qatar. Et si nous ne le faisons pas, ne vous leurrez pas, d’autres toqueront (ou toquent déjà) à la porte d’al Sissi.

      • Eugene123 dit :

        « Je préfère 100x que nous renforcions l’Egypte que le Qatar. »

        Apparemment vous n’avez pas tout compris: Egypte et Qatar ne sont pas équivalents…

        La France s’est vendue au Qatar (PSG, Hôtel de luxe, etc) et la France s’offre à l’Egypte avec des beaux Rafale vendus à l’Egypte et financés par la France elle-même:

        Pour la 2ème tranche de 30 avions commandé, la totalité des 3,950 milliards d’euros est empruntée aux quatre plus grandes banques françaises (Crédit Agricole, BNP, Société Générale et CIC) sur dix ans. Et en cas d’impayés, la France assurera…

        https://orientxxi.info/magazine/qui-paiera-les-rafale-livres-a-l-egypte,4750

        A noter que l’Egypte a les « moyens » de s’acheter des Rafale, mais n’a pas le sous pour vacciner sa population contre le covid!

        • Pravda dit :

          Ça vous a peut-être échappé, mais si demain le Qatar nous fait trop suer, rien n’empêche de confisquer leurs biens, et comme nous sommes de méchants français, ça ne nous dérangerait pas le moins du monde.
          Pour les vaccins, les égyptiens, comme quasiment tous les pays d’Afrique ou du Pomo, attendent que nous en fournissions, gratuitement, pourquoi s’en priveraient ils ?

        • fabrice dit :

          Merci Eugène123, je crois que l’on dit la même chose sur le fond de la situation en Egypte.

        • Vinz dit :

          Parce que Dassault va attendre de livrer les 30 avions avant d’être payé, et que les banques prêtent sans garantie, c’est bien connu. C’est quand le dernier défaut de paiement de l’Egypte concernant les achats d’armement ?

    • Courmaceul dit :

      « Mais est-ce judicieux pour la France de participer à l’armement de l’Egypte et à moyen terme être co-responsable de l’embrasement de la corne de l’Afrique. » Eugène, nouvel recrue du FSB, pose la mauvaise question. Ce qu’il se demande c’est pourquoi on fait du bizness alors que la Russie et les USA le font déjà.

    • souricière dit :

      A en lire certains, nous devrions être contre tout le monde!
      La diplomatie c’est aussi se faire des alliés et qu’on le veuille ou non, on ne peut pas ignorer des pays comme l’Egypte, par son emplacement stratégique (comprenant entre autre le canal de Suez) par sa population de 100 millions d’habitants.
      Arrêtez de dire également que la France est responsable du foutoir libyen , les problèmes en Libye n’ont pas commencés par l’intervention de la France pas plus que la Russie n’est responsable des problèmes en Syrie. La France a été un acteur temporaire dans une société civile libyenne qui se faisait la guerre et vous ne pouvez pas savoir ce que serait la Libye si on avait laissé faire. Il est facile de présenter la Libye de Kadhafi avant la guerre civile en prétendant que c’était « tranquille et bien » sauf que ce n’est pas dans cette Libye que nous sommes intervenus au même titre que la Syrie en 2010 sous Assad n’est pas la même que celle d’aujourd’hui et on ne peut pas dire que parce qu’il est là, on est face à une Syrie qui s’en sortirait mieux que la Libye. Il y a plus de problèmes, d’affrontements, de morts en Syrie, pourtant certains continuent à nous bassiner avec le « chaos libyen » car on cherche à culpabiliser l’occident encore et toujours et je ne serai pas surpris que vous soyez africain.

      Si la France ce serait impliqué pour aider un type comme Assad pour lutter contre ceux d’en face, vous auriez critiqué cela, conspuer un soutien inadmissible à un tyran, nous rendant complice de crimes et d’une crise humanitaire. Mais nous ne l’avons pas fait, nous avons été contre lui, donc Assad est devenu celui qu’il faut défendre (logique anti-occidentale) et vous soutenez assurément ceux qui soutiennent Assad.

      Je me souviens en 2010 quand la France donnait à Ben Ali des équipements de contrôle de foule (comme des boucliers, des casques ou des lacrymos), quel scandale de le soutenir!

      Bref, ce que je veux dire, c’est qu’il y a des personnes très actives sur internet qui sont systématiquement opposé à toutes les positions de la France, qu’elle intervienne et c’est un scandale, qu’elle ne fait rien et c’est un scandale. Qu’on serre la main à untel et c’est une erreur, qu’on ne le fait pas le sera également.
      C’est une lutte contre la France qui essai de se cacher derrière de « bons principes », limite « donneur de leçons » et qui ne trompe pas ceux qui ont une certaine habitude. Demain les russes pourraient vendre pour 60 milliards d’armes aux égyptiens, que vous serez absent pour critiquer cela, ils pourraient vendre tout autant aux saoudiens que vous serez également absent, par contre si la France vient vendre pour 500 millions et vous serez là à critiquer notre « lien » avec ces pays et notre « erreur ».

      Si l’Egypte serait un état qui serait hostile à la France, il serait défendu par vous, mais vu qu’il ne l’est pas, vous cherchez à en faire un moins que rien problématique ou nous avons tout à perdre.
      Rejoignez le camarade Reality checks, vous êtes de la même sauce.

      • Eugene123 dit :

        « Arrêtez de dire également que la France est responsable du foutoir libyen »

        Tiens il n’y a pas que des révisionnistes liés à la 2ème guerre mondiale qui mettent en doute les camps de concentration, on a droit maintenant aux rigolos qui mettent en doute l’histoire récente!

        1. Khadafi tenait parfaitement son petit monde libyen avant que la France vienne y foutre son bordel

        2. Khadafi a été abattu suite à l’intervention direct de l’aviation française sur le convoi qui assurait son exfiltration

        3. Non seulement la France s’est débarrassé de Khadafi (certains diront que c’était pour se débarrasser d’un financier d’élection présidentiel gênant), mais la France a ensuite été incapable de gérer la situation.

        Conséquences: Des flots ininterrompus de réfugiés qui prennent la mer encore aujourd’hui, des armements distribués dans tous le Sahel!

        Si la France n’avait pas merdé en Libye, il n’y aurait pas une prolifération de djihadistes sur-armés en Afrique sub-saharienne et par conséquence pas d’opération Barkhane!

        Mais même là, la France n’est pas capable de gérer les problèmes qu’elle a elle-même engendré!

        PS: Khadafi aurait dû ouvrir les livres d’histoire: Ce n’est jamais une bonne idée d’être le financier de la France parce que la France ne paie pas ses dettes et se débarrasse plutôt du créancier… Cf. les Templiers liquidés par Philippe Le Bel, roi de France 🙂

        • Paddybus dit :

          Ce n’est pas tout à fait exact… la France soutenait Khadafi depuis longtemps… y compris à la lointaine époque ou le « khalifa aftar » se battait contre avec des troupes Libyennes pour envahir le Tchad…(en 83) Il fut fait prisonnier avec 2000 de ses soldats en 87 aprés la victoire à Ouadi-Doum dans un camp prés de N’Djaména ou il fut solicité par les ricains (cia) Pour le retourner contre son leader préféré Khadafi…. en cachette de la France avec l’appuis de Hissène Habré,le président tchadien… que la France va s’organiser pour le destituer et le remplacer par le « dissident » Idriss Dèby… qui une fois président va dissoudre la force « haftar »…. Suite à cela haftar ira se réfugier aux « states et obtiendra la nationalité ricaine…!!! Mais il reviendra, et la France oubliera et le soutiendra… tout en soutenant Khadafi….
          Je passe sur les long détails de cette histoire… jusqu’à ces dernières années ou les soutiens ont varié contre surtout les tenant d’un islam politique… mais les intervenants y ont été tellement nombreux que cela devient parfois difficile de faire la part des choses et les choix n’ont pas toujours été trés libres…… d’ou la situation actuelle…avec les résultats que l’on sait sur l’immigration massive…
          Je vous recommande « l’histoire secrète de la DGSE » par Jean Guisnel… passionnant…

        • Pascal (l'autre) dit :

          « 1. Khadafi tenait parfaitement son petit monde libyen avant que la France vienne y foutre son bordel » Bravo Eugène, vous savez promouvoir la « démocratie » Khadafi, là ça ne vous pose pas de problèmes!
          « (certains diront que c’était pour se débarrasser d’un financier d’élection présidentiel gênant), » Avec les moyens de « stockage » et de préservations de documents même déjà en 2010 et Khadafi (parano comme il était) et ou son entourage aurait gardé ce genre d’infos dans un attaché caisse, dans un coffre! Et depuis rien n’a transpiré:
          Comme le « mariage » du Mali du « bla bla » mais pas de ……………résultats!
          « Ce n’est jamais une bonne idée d’être le financier de la France parce que la France ne paie pas ses dettes et se débarrasse plutôt du créancier… Cf. les Templiers liquidés par Philippe Le Bel, roi de France » L’histoire revisitée par Eugène! Aussi crédible que les trolls chinoisn c’est dire!
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Proc%C3%A8s_de_l%27ordre_du_Temple
          Voyez vous mon bon Eugène vous qui vous permettez d’ émettre des « avis » sur les connaissances historiques des autres vous venez de démonter qu’en matière d’histoire vos connaissances sont pour le moins ……… succinctes!

        • Pravda dit :

          Et Kadhafi aurait 80 ans aujourd’hui, si Allah lui avait prêté vie jusque là. Donc le même problème se serait posé un poil plus tard. Les dictateurs ne sont pas éternels. Les émeutes ayant déjà commencé il y a 10 ans, ce n’est pas certain qu’il n’ait pas été dégagé depuis longtemps, même sans notre « aide ».
          C’est un peu le problème avec tous les bobos, si on agit on fait mal, et si on laisse les dictateurs massacrer leurs populations nous sommes des lâches indifférents….

        • albatros dit :

          Un dictateur lui même terroriste qui a fait exploser un avion commercial français, vol UTA en Ecosse
          On ne regrettera pas ce Kadhafi, ni même son peuple
          On aurait dû le mettre en prison lors de sa venue à Paris pour crime terroriste alors qu il était accueilli par ce clown de Sarko

    • FredericA dit :

      Est-ce qu’il vous aurez échappé que TOUS les pays industrialisés vendent des armes à qui le leur demande ? Si vous ne vendez pas de Rafale à l’Egypte, il se fourniront en Russie, en Chine ou au USA.

  12. E63 dit :

    Très joli exemple de manipulation politique …nous résumons ..la Turquie est l allié virulent des usa et un adversaire de la Grèce et de Chypre …et de l Égypte ..tout en étant copain avec les adversaires des arméniens et des russes .. eux même en termes sympathique avec les futurs dirigeants de l Afghanistan ..et les indiens et de leur futur gazoduc …bon donc la France , copain de la Grèce et de Chypre renforce ses liens avec l Égypte pour bloquer les turcs en Libye ..et faire du commerce pour Airbus en compensation du scaf … real politique ou incompétence notoire dans nos intérêts politiques internationaux ?…… ah oui j oubliais nos anciens copains et pro daesh Qatari ..et vous trouvez le moyen orient simple ?………c est marrant ..mais en général plus c est embrouille plus on se fait avoir en final ….espérons que cette fois ce sera différent .

    • Thierry dit :

      la dictature Egyptienne est tendance en Europe ou les pays se battent pour lui vendre des armes, mais on sait que ce genre de régime est éphémère par nature (le printemps arabe), dès que le couvercle sautera, sans prévenir, du jour au lendemain, ça ne sera plus la même histoire, ça sera la panique à bord…

      • Pascal (l'autre) dit :

        « (le printemps arabe), » Une fantastique réussite!! Même en Turquie qui au « prétexte » de l’épidémie de Covid 19 le pouvoir a été confisqué par l’actuel président! F.A.B.U.L.E.U.X.

      • albatros dit :

        dès que le couvercle sautera, la vapeur va vite redescendre…

      • Lagrange dit :

        Aucun printemps arabe n a débouché sur quelque chose de durable. Sissi c est le retour a l avant, bien plus durable. On dirait du Rumsfeld façons théorie des dominos

        • Pravda dit :

          Si, le bordel est durable (la Tunisie s’en est peut-être un poil mieux sortie, et encore)

  13. Wagdoox dit :

    Excellent, les égyptiens pourront rendre une visite fantôme aux turcs directement chez eux

  14. Lotharingie dit :

    Concernant  » le marché des ravitailleurs  » :
    .
    « ………………Une version ravitailleur en vol du Y-20 « Kunpeng » est maintenant disponible pour ravitailler les avions de combat chinois. Connu sous la désignation d’Y-20U.

    La variante ravitailleur Y-20U se distingue par l’emport de nacelles de ravitaillement placées sous les ailes. Il est basé sur la version de transport stratégique du Y-20A………… »
    .
    http://psk.blog.24heures.ch/tag/blog+d%C3%A9fense

  15. Plusdepognon dit :

    On en vendrait à l’Égypte et on aurait des pudeurs pour l’Inde…

    • Eugene123 dit :

      Ce n’est pas de la pudeur, c’est de la prudence!

      Quand l’Ethiopie verra son barrage bombardé par des Rafale français avec cocarde égyptienne sur les ailes, il n’y aura pas de grosses conséquences… Mais si un Rafale fait « mumuse » avec les troupes chinoises (principal ennemi de l’Inde), ce ne sera pas la même histoire et la Chine le fera payer très cher à la France!

      • PK dit :

        On est mort de peur…

      • Plusdepognon dit :

        @ Eugène 123
        La Russie a bien plus à craindre de la Chine que la France…
        https://www.businessinsider.fr/voici-comment-larmee-de-lair-indienne-se-modernise-face-a-la-menace-chinoise-188576

        Pour qu’il y ait dissuasion entre puissances nucléaires, il faut que ce soit crédible, sinon il y aura la guerre.

      • E-Faystos dit :

        Elle le fait déjà payer.
        Espionnage, encerclent, envolées lyriques de sont ambassadeur fort peu diplomate…
        Le moment noù l’on pouvait être l’ami de tout le monde et en être un phare culturel avec la gastronomie est derrière nous.
        .
        Et même au terme du notre fondement, si vous voyez ce que je veux dire.
        .
        Alors on s’adapte.
        .
        Car à force d’être les simples, on occulte un pouvoir précieux, : la nuisance. Ça fait aussi partie de la beauté de la cinquième puissance mondiale.
        Et pour cela, rien ne vaut un petit coup de main en nature.
        Peut-être que le barrage Etiopien aura.droit à un show of force. Peut-être que des camions de béton seront ciblés.
        Mais avant, la diplomatie tentera ce qui est possible pour ralentir le.remplissage d’un fleuve vital pour trois pays

      • Pascal (l'autre) dit :

        « et la Chine le fera payer très cher à la France! Ah bon et……………………………comment? Autre question si c’est un SU 30 la Chine le fera payer à la Russie? Et s’il s’agit d’un F15 nippon qui dessoude un avion de combat chinois qui aurait commis une grossière « erreur » de navigation; les Chinois vont ils punir les U.S.A.?

      • Pravda dit :

        Des Type 56 chinoises, des chicoms …. sont vendues tous les jours à des groupes terroristes, mais nous n’avons pas le droit de vendre à un État souverain ?
        Vous avez oublié les M2000 et frégates taïwanaises, les Soum australiens.. on tremble de peur à l’idée qu’ils servent contre le PCC

      • albatros dit :

        Ah oui et combien ?
        Ne vous inquiétez pas depuis que l’Inde a des Rafale stationnés dans le coin plus aucun avion chinois ne s’aventure dans l’espace aérien indien. Et surtout pas leur modèle 5G

      • vrai_chasseur dit :

        @Eugene123
        Tous les barbus enturbannés du monde font mumuse avec des kalash.
        Il faut donc faire payer très cher la Russie.

  16. Gaulois78 dit :

    On avait compris, commercialement ils sont au-dessus du panier les Élus… Ils se font offrir gratuitement de l’armement dernier cri par les US, vendent des technologies militaire made in high-tech Israélienne à ceux-ci et à qui en veux, pas de parlement Allemand , Italien pour bloquer les ventes chez eux…Bravo, c’est du grand art, on ce fait damer le pion sur nos marchés africains et autres …Ils viennent de demander aux US qu’on leur donne 20/25 F15 IA ainsi que la modernisation de 25 appareils à ce standard… En France on dépouille notre armée de l’air pour quelques €, pas d’argent pour mettre à niveau quelques malheureux Rafale… Quand au fameux système Scorpion qui va connecter le soldat français du futur il est développé par nos brillants ingénieurs de Bercy avec la participation d’Israël, autant dire que les américains sauront heure par heure quelle est l’avancée de nos recherches, d’ici que Scorpion se transforme en flop comme le logiciel Louvois …

    • fabrice dit :

      Gaulois78
      Israël n’est pas en concurrence avec la France, leurs deux économies sont complémentaires.
      Israël ne vend pas de sous marins, ni d’avions de combat, ça c’est la France, mais vend tout un tas de « petit » matériel technologique que ne produit pas (encore) l’industrie française.
      Israël apporte des briques technologiques, on peut fabriquer made in France mais on perdra du temps et de l’argent. Enfin si les grosses boites intégratrices françaises (Dassault, Airbus) n’achètent pas, ni ne verrouillent pas ces briques, ils les vendront ailleurs.
      https://thediplomat.com/2021/08/the-china-challenge-in-israel-us-relations/
      C’est pourtant simple, soit on les fait travailler pour nous, soit ils travailleront pour les autres.
      Et ce n’est pas marginal.
      https://www.tresor.economie.gouv.fr/Pays/IL/innovation-en-israel
      Une note de Bercy que devraient lire les spécialistes de la poésie arabe du Quai des cavaliers prétentieux, s’ils sont capables de comprendre.
      Mais bon cette bande de $m%hg surannés et décatis sont tellement à la masse et font tellement partie de l’Ancien Monde qu’ils imaginent un avenir à la cavalerie au temps des blindés…On s’en fout de vendre des céréales et d’acheter du gaz à l’Egypte, le hi tech est le fondement de la puissance économique pas l’élevage des vaches « bio » par les coopératives « développement durables » de Millau.
      L’avenir de la viande c’est ça. https://www.lefigaro.fr/societes/nestle-veut-gouter-a-la-viande-in-vitro-20210713

  17. Pascal (l'autre) dit :

    petites précisions supplémentaires. Selon ces mêmes « dires » les survols auraient cessé quand l’A.A. a mis en service le missile Super 530F capable d’être délivré par le Mirage F1C. Ce missile dit  » à haut dénivelé » « tait tout à fait capable de « shooter » un Mig 25 en goguette. A noter que ces mêmes Mirage F1 C étaient incapable d’intercepter un hostile volant à très haute altitude avec le R530 qui équipait tous les intercepteurs de l’époque en service dans l’A.A. et que les pilotes avaient surnommé ‘si mes souvenirs sont bons) « maybe »!
    (peut être!) Ce qui en dit long sur l’efficacité du R530
    La famille!
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Matra_R530

  18. YannK dit :

    Quoi de mieux que des Mirage pour une escadrille « fantôme » ? ^^