Les forces américaines interceptent des roquettes tirées en direction de l’aéroport de Kaboul

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

112 contributions

  1. Raymond75 dit :

    Les forces américaines ont aussi fait sauter un camion d’explosifs au milieu de la foule : au moins une famille anéanties, beaucoup d’autres victimes très probablement, mais pas de journalistes.

    C’est la différence entre les forces du Bien et les forces du Mal : Daesh fait exploser une bombe au milieu de la foule, c’est mal, c’est du terrorisme ; les Américains font sauter une bombe au milieu de la foule, c’est bien, c’est la lutte contre le terrorisme !

    • Franck dit :

      A toujours geindre sans rien apporter vous ne vous épuisez pas ?

    • Pravda dit :

      Toujours aussi nul (et je suis poli)… parce que les terros vont attendre qu’il n’y ait plus de civils pour faire exploser leur charge ? Vous comprenez la différence entre essayer de faire des victimes et vouloir en faire un max ? C’est ça la différence entre bien et mal.
      « Au moins une famille anéantie », oui, c’est dommage, et dans les 100 victimes des deux attentats précédents, combien de familles anéanties ?
      Raymond, ou la guerre en culotte courte …
      Tiens, pour vous aider :
      https://www.pourlesnuls.fr/livres/culture-generale/l-histoire-de-la-guerre-pour-les-nuls-9782412031131
      Vous pourrez aussi apprendre un peu d’Histoire de France en passant

    • Courmaceul dit :

      vous faites quoi à la place des américains ?

      • Maherzia Fouzaia dit :

        Beaucoup de civils ont été tués à cette façon en Afghanistan, irak et au sahel.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Beaucoup de civils ont été tués à cette façon en Afghanistan, irak et au sahel. » De Profundis! Sinon dans votre démonstration, les Chrétiens d’orient, les Yésidis, les Kurdes, les morts d’attentats aveugles c’est « peanuts »?

          • Maherzia Fouzaia dit :

            Vous êtes comme eux, toutes les deux sont les même saloperie.

    • Dante dit :

      Cher Raymond75,
      Si vous souhaitez que votre intervention soit pertinente et un temps soi peu considérée, je vous conseille :
      1) de sourcer vos propos (et de vérifier la fiabilité de vos sources)
      2) de savoir prendre du recul sur cette info, de la contextualiser, cela m’étonnerait que les américains l’aient fait simplement pour terroriser la population comme Daesh en a pris l’habitude.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Vous êtes comme eux, toutes les deux sont les même saloperie. » Je suis comme eux? Et vous? J’arrive pas à vous imaginer avec une auréole au dessus de la tête et une paire d’ailes dans le dos! Ou alors noires croââ, croââ! Il vous suffira de voler en rond ça sera parfait!

    • Anaxagore dit :

      Sombre cr***n ! Qui a bourré ce camion d’explosifs ? Qui avait le projet de le faire sauter dans la foule ?

    • Castel dit :

      Non, la différence est que les premiers font exploser leur bombe au milieu de la foule pour faire du mal à des civils innocents, alors que les seconds le font pour se protéger , ce qui n’est pas pareil, vu que s’ils avaient la possibilité, ils n’essaieraient de tuer que les terroristes, alors que les autres, au contraire essaient de faire le maximum de victimes, que ce soit chez les soldats U.S. ou les civils, pour qui la vie n’a aucune importance….
      Même si je suis pas spécialement pro-Américain, il faut être d’une évidente mauvaise foi pour faire semblant de ne pas le comprendre !!

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Daesh fait exploser une bombe au milieu de la foule, c’est mal, c’est du terrorisme ; les Américains font sauter une bombe au milieu de la foule, c’est bien, c’est la lutte contre le terrorisme ! » C’et bien, vous commencez à comprendre!

    • Maxi dit :

      Quand on a une vision aussi binaire de la chose on se trompe et c’est évident.
      La seul chose qui transpire de votre commentaire c’est de la mauvaise foi.

      • Vinz dit :

        C’est du pur boomer ; la génération la plus nusisible de l’humanité ; ils n’en finissent pas de crever.

    • mich dit :

      Et bien , reprendre aujourd’hui la lecture d’ un de mes blog favori pour tomber une fois de fois de plus sur vos âneries (je sais je me répète ) ,mais certains vont peut être encore m ‘expliquer que ce n ‘est que du second degré .Quel humoriste ce Raymond quand même !

      • Pascal (l'autre) dit :

        « certains vont peut être encore m ‘expliquer que ce n ‘est que du second degré .Quel humoriste ce Raymond quand même ! En particulier l’un d’entre eux qui va doctement nous expliquer que nous ignorons ce qu’est un sarcasme!

        • mich dit :

          Peut être Fred ? après il a le droit de faire de l’ humanitaire avec Raymond si il veut ,rien de mal non plus . En tout cas je viens de lire un peu mieux toutes la série de sujets sur l’ Afghanistan , il y a du lourd dans les comentaires ,certains s ‘en donne à cœur joie , la victoire sans doute !

    • C3PO dit :

      Ca sort d’ou ca encore ? Verifiez vos sources, CNN a repris les medias afghans controlés par les talibans qui n’avoueront pas que leurs militants ont été abattu mais utilisent le levier mediatique pour dire que la frappe a tué une famille et surtout des enfants.
      Renseignez-vous avant de commenter au risque de passer pour quelque chose que vous n’etes pas.

    • Joe dit :

      Faux. Les US détruisent un équipement destiné à les frapper directement. C’est de la légitime défense.

      Les gentils terroristes de Daech eux ont bien fait attention de placer leur véhicule dans un endroit bourré de civils. Pas de roquette = pas de légitime défense. CQFD

      La violence peut-être légitime, c’est triste mais à moins de valider de vivre sous la férule perpétuelle des plus haineux, c’est la seule façon d’exister.
      Vous préférez vivre avec la barbe et que votre femme et filles soient juste des ventres, sans culture, sans avenir c’est le choix des lâches/bisounours émasculés… Les femmes Kurdes ont plus de courage que vous Raymond75

    • v_atekor dit :

      Du moment qu’un camion bourré d’explosif circule dans une foule, les choses sont mal barrées. S’il avait atteint sa cible et qu’au lieu de tuer 9 personnes il en avait tué 100, qu’auriez vous dit ? Que les US ont laissé faire ?
      .
      A ce niveau d’absence de réflexion, ce n’est pas du pacifisme, c’est la meilleure caution des terroristes. Pile face on perd, face ils gagnent, et avec plus de morts.

  2. blavan dit :

    Encore 24 heures à attendre, et ensuite on comptera les coups. Il faut espérer que la France ne fera pas encore un essai de réoccidentalisation de ce pays où il faut laisser les afghans se débrouiller. On n’a pas besoin d’ambassade, de toute façon nous n’avons plus les moyens.

  3. Buburoi dit :

    Heureusement que tout ce merdier sera terminé le 31 aout. Les américains exfiltrent les afghans pour les envoyer dans des pays comme le rwanda, le Kenya et le somaliland. Ils ne font pas la connerie de leur donner un statut de réfugié sur leur propre territoire.

  4. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ Seulement, selon CNN, la frappe en question aurait tué neuf civils afghans appartenant à la même famille, dont six enfants ]

    MISSION ACCOMPLISHED ! Je croyais que c’étair de la propagande Poutiniste , ben non !

    Cit : [ This is a typical ISK covert launcher from a civilian vehicle ]

    PIRATES !

    L’IRA a aussi employé ce type de lanceurs ( des mortiers exactement ) camouflés dans un véhicule lors de son attaque contre l’aéroport d’Heathrow en mars 1994 ! Le  » barrack buster  » , c’est l’emblême de toute une génération !
    Quelle époque épique ! ;0)
    http://kilburnwesthampstead.blogspot.com/2018/09/the-1994-ira-attack-on-heathrow-west.html

    • Pravda dit :

      https://www.leparisien.fr/international/pakistan-six-enfants-tues-par-une-bombe-jouet-25-06-2017-7086165.php
      On est encore loin du résultat de vos amis soviétiques, 1 à 2 millions de morts c’est ça ? Миссия выполнена !

    • Castel dit :

      Vous semblez bien la connaître la propagande Poutiniste, au point de l’incarner sur ce site !!!

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ Vous semblez bien la connaître la propagande Poutiniste, au point de l’incarner sur ce site !!!]

        Citez moi une de mes interventions qui ne soit pas factuelle ou étayée par des chifres ?

        J’ai employé  » propgagande Poutiniste  » par ce que cette triste actualité est évoquée dans Kommersant que je lis de manière régulière et c’est là que j’en ai pris connaissance avant les  » mediats de la vérité  » .

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Seulement, selon CNN, la frappe en question aurait tué neuf civils afghans appartenant à la même famille, dont six enfants ] » « aurait » peut être comme le « mariage » au Mali!

    • Robert dit :

      Et contre la résidence du premier ministre britannique le 7 février 91.
      Il s’agissait de mortiers artisanaux et les tirs ont eu lieu depuis une camionnette stationné sur l’avenue ou se trouve le ministère de la défense. Trop longs ou courts, ils n’ont provoqué que des blessés légers mais atteint quand même les jardins de la résidence.

      https://www.lemonde.fr/archives/article/1991/02/09/grande-bretagne-quatre-blesses-legers-dans-l-attentat-du-10-downing-street-le-terrorisme-ne-peut-pas-intimider-la-democratie-declare-le-premier-ministre-britannique-m-john-major_4012442_1819218.html

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ Et contre la résidence du premier ministre britannique le 7 février 91.]
        Merci .
        Les artificiers de l’IRA ont grandement inspiré divers mouvements à travers la planète , c’est ce qui m’a inspiré ma remarque .
        https://www.greydynamics.com/barrack-busters-how-the-ira-influenced-terrorists-around-the-world/

        • Pravda dit :

          C’est plus (le très encensé par certains ici) M Kadhafi qui a inspiré, financé, armé et bien sûr entraîné différents groupes terroristes dont l’IRA. Et derrière Kadhafi… sûrement la CIA ? (C’est ce qu’ils disent dans les médias libres type RT).
          Bizarrement le soutien libyen a cessé au tou début des années 90 (avec la chute des USA…)

          • Robert dit :

            Chute de l’URSS, vous voulez dire?

          • Daniel BESSON dit :

            Cit : [ C’est plus (le très encensé par certains ici) M Kadhafi qui a inspiré, financé, armé et bien sûr entraîné différents groupes terroristes dont l’IRA ]

            Les Irlandais n’ont pas attendu ni M.Kadhafi , ni vous et vos raccourcis historiques pour résister à l’occupant ! Je vous invite à regarder ce film sublime  » La fille de Ryan  » tourné aux débuts des  » événements  » .
            https://www.youtube.com/watch?v=T0qXgUvQo2s

            Le « terrorisme » Européen est essentiellement indigène , Balkanique ( Comitadjis ) et Russe avec la variante Anarchiste en France .

          • Pravda dit :

            Oui Robert, c’était du 2nd’degré

        • Robert dit :

          l’IRA a été formé par les anciens de la lutte armée, puis dans les camps en Palestine ou en Europe de l’Est et en Libye. Ils s’entrainaient dans la campagne de la république d’Irlande.
          Ce n’étaient pas des amateurs et ils se sont constamment adaptés aux contre mesures des britanniques qui les respectaient comme adversaires. Et ils avaient le soutien de la population catholique, ce qui change pas mal de choses.
          L’affaire de l’immeuble de Brighton ou avait lieu une conférence du parti de Thatcher a été un cas d’école. Une équipe de l’IRA a réussi des semaines avant à venir en locataire et placer des explosifs sous les lattes d’un appartement et qui n’ont pas été repérés par les contrôles de sécurité. Je suppose que ça a aidé à faire des progrès à cette sécurité, mais trop tard.
          Cet attentat ou Thatcher aurait du être présente et donc mourir a probablement coûté la vie à Bobby Sands car elle a refusé les conditions de l’IRA, le rétablissement des vêtements civils personnels des détenus.

  5. vrai_chasseur dit :

    Roquettes chinoises type 63-2 HE de 107 mm sur tubes fixés sur la banquette AR d’une voiture banalisée. Typique daech Syraq.
    Comment daech-K a-t-il réussi à s’en procurer au nez (et à la barbe) des talibans dans Kaboul ?

    • Max dit :

      Le mouvement Talibans est disparate avec des fondus du ciboulot partisans du chaos perpétuel.
      Les chinois ne serait pas dingues au point de jouer la déstabilisation pro Daesh pour intervenir en Afghanistan. Le pays étant dorénavant dans leur zone d’influence.

    • Meiji dit :

      Pakistan ?

    • JCCDM dit :

      La roquette chinoise de 107 mm n’est pas une denrée rare an Afghanistan. C’était même une arme très courante contre les bases et FOB, quand on était déployé en afgha. Donc, il y en a partout, pour tout le monde.

  6. petitjean dit :

    « Nous sommes certains d’avoir atteint la cible »

    « Kaboul : 9 membres d’une même famille dont 6 enfants tués par une frappe de drone américain qui ciblait une voiture kamikaze de Daesh-K (MàJ) »

    https://www.lbc.co.uk/news/us-air-strike-targets-vehicle-heading-to-kabul-airport-carrying-suicide-bombers/
    https://www.wsj.com/articles/afghanistan-evacuation-flights-end-as-reopened-banks-face-rush-for-cash-11630243499
    https://apnews.com/article/afghanistan-kabul-us-taliban-9da4da11b5c8d00445b57aee297bd270

    • Castel dit :

      Combien de morts ces roquettes auraient elles causées si ces roquettes avaient atteint leur cible ?
      Dernier record à battre, 85 morts, dont « seulement » 13 soldats Américains !!!

      • Robert dit :

        Omagh en Ulster occupé, une scission de l’IRA qui refusait les accords du Vendredi Saint ont posé une bombe dans une voiture stationnée et prévenu la police. Trop tard, ça a été un massacre dans cette rue commerçante en plein milieu de la ville.
        L’IRA accuse la police d’être intervenu trop tard, la police d’avoir prévenu trop tard pour avoir le temps d’intervenir et de fermer la circulation. L’information était partiellement fausse, Real Ira visait le palais de justice, mais la voiture était stationnée dans une rue commerçante voisine, pas à proximité du palais. Aussi, le temps entre l’appel et l’explosion devenait trop court pour pouvoir isoler la bonne zone de tout passant.
        Mais au départ, sans cette volonté meurtrière de refuser les accord, il n’y aurait eu aucun blessé ni mort.
        Le responsable du terrorisme en milieu urbain, je fais une exception pour les cibles militaires en terrain isolé, porte la responsabilité morale des victimes. Il faut être tordu comme la dialectique marxiste pour essayer de faire porter la responsabilité morale à ceux qui veulent empêcher ces attentats.
        https://www.lefigaro.fr/international/2016/03/01/01003-20160301ARTFIG00373-irlande-du-nord-le-dernier-suspect-de-l-attentat-d-omagh-libere.php

  7. George V dit :

    C Ram vs Iron Dome… Performances comparables?
    Côté coût ça doit être bien mieux du côté du premier… Qq sait ce qu’il en est du côté des capacités?

  8. Jimbo OK dit :

    La guerre de sahel et Afghanistan est une épreuve pour voir la puissance militaire de l’occident, en plus, sur la gestion de la crise sanitaire de covid-19,
    On peut dire qu’ils sont des nases.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « en plus, sur la gestion de la crise sanitaire de covid-19, » Vous l’ignorez peut être mais l’épidémie de Covid est MONDIALE! Vous y en a compris?

      • Royal Marine dit :

        Vous y’en a compris, que Covid est une fausse pandémie? Soignable aisément en 8 jours par Ivermectine, comme en Inde? Ah! Oui! Mais Véreux le Véran a interdit l’Ivermectine et l’Hydrochloroquine en France? Comme c’est bizarre! Il ne devait pas y avoir de Pass sanitaire, promis, juré! Mais finalement…
        Et puis la dernière loi (anticonstitutionnelle, au passage…) promet l’irresponsabilité et l’immunité pénale aux responsables en charge de la pandémie: Président, Ministres, Législateurs, hauts fonctionnaires… Non, non, nous ne sonnes pas en dictature! Mais les deux derniers pays à avoir voté de telles lois sont: le Chili sous Pinochet, et l’Argentine sous la Junte… Rien que des démocraties, quôa!
        Pauvre bille!

        • Castel dit :

          Pourtant, Robert Ménard, ancien médecin, et un des principaux soutien de M.L.P., ne semble pas avoir le même avis que vous sur la question !!
          https://www.agoravox.tv/actualites/politique/article/robert-menard-les-anti-vaccins-y-90149

          • Robert dit :

            Ménard a été médecin maintenant, je croyais qu’il était journaliste comme son épouse.
            Et ancien de la LCR.
            Mais beaucoup de médecins tiennent le discours convenu quand ils n’ont pas de conflit d’intérêt avec les labos ou politiques pour venir parader sur les plateaux télé.
            Je pourrais en faire une longue liste dont le conjoint est ministre ou qui ont travaillé pour des labos. Buszyn, Wagon, Bachelot, etc, etc, etc.
            Ce que dit Royal Marine est exact et dans le domaine médical, il ya ce qui soigne et ce qui ne soigne pas, ou plutôt les médecins qui soignent et ceux qui refusent de le faire parce que l’ordre leur a dit comme les revues professionnelles.
            A l’arrivée, on fera le bilan et on ne ratera personne, soyez en assuré.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Vous y’en a compris, que Covid est une fausse pandémie?  » La réponse s’adressait à Jimbo OK mais bien sûr ,comment en aurait pu être autrement, « corniaud leader » n’a pas saisi! J’ose espérer que dans la « Royale » ils ne sont pas tous comme vous sinon Trafalgar sera une aimable plaisanterie par rapport à la prochaine dérouillée! Vous comprenez vite mais à tord et à travers! Si je suis une bille vous devez être un cochonnet et visiblement vous avez du prendre un paquet de boules de pétanques sur la tronche!

  9. Auguste dit :

    L’explosion d’hier, dans la cour,c’est manifestement un R9X qui a détruit le véhicule.A voir pas de traces de tubes lanceurs dans le véhicule.Les US se sont trompés de cible ou se sont fait rouler par les renseignements talibans.Parmi les victimes il y a un ancien officier de l’armée afghane et un traducteur,travaillant pour les US.Tous deux d’Andarabe qui s’est révoltée contre les Talibans il y a quelques jours.
    Le véhicule lance roquettes d’aujourd’hui a brulé tout seul après le lancement de sa cargaison.

    • Castel dit :

      Vos sources svp…..

      • Auguste dit :

        C’est sur tout les blogs depuis 24h,vue d’un côté.Côté opposé,il y a ce lien:
        https://tolonews.com/afghanistan-174446
        Comme vous pouvez voir,s’il y a eu explosion, comme annoncé,elle n’a pas du être terrible: dans une aussi petite cour fermée,ça aurait du faire beaucoup plus de dégâts.L’autre véhicule qui est à 2 ou 3m est intact.

      • Auguste dit :

        Voir la vidéo à partir de 2′.J’ai été large en parlant de 2 ou 3m entre les véhicules.

    • LEONARD dit :

      @Auguste
      Rien de définitif:
      Selon une vidéo tournée sur place, la voiture n’est pas déchiquetée par les lames du R9X. Par contre, elle semble avoir implosé (plus de toit). Donc, soit la version U.S est juste, et les détonations des explos ont tout pulvérisé, soit c’est une erreur de cible, d’autant plus cruelle au vu de l’identité des victimes. (voir la vidéo). Dans les 2 cas, charge conventionnelle et pas R9X.
      https://www.nytimes.com/live/2021/08/30/world/afghanistan-news#a-family-says-10-of-its-members-were-killed-in-a-us-drone-strike-in-kabul
      Il n’ y a pas de surenchère TB dans la dénonciation d’une bavure, ce qui, paradoxalement, dans le moment présent, renforce l’hypothèse d’une erreur de ciblage sur informations T.B. (mais ce n’est qu’une suppo perso).

  10. Durandal dit :

    Ça, ce n’est rien, quand tu vois le matos que les talibans récupèrent…
    Merci les USA… Inutile de dire qu’ils vont en vendre ou en distribuer, ils n’ont pas les hommes pour utiliser tout ça.
    Et ne parlons pas de l’effondrement de l’armée afghane…

    https://twitter.com/MaxAbrahms/status/1431974453202804737/photo/1

  11. Raymond75 dit :

    A propos de la destruction d’un camion d’explosifs par un drone américain au milieu de la foule, cette déclaration : « Nous serions profondément attristés par toute perte potentielle de vies innocentes ». On reconnait bien l’extrême sensibilité et l’humanisme des militaires, américains en l’occurrence. Mais tout le monde le sait : la vie d’un(e) Afghan(ne) a beaucoup moins de valeur qu’une vie américaine : Dieu a choisi l’Amérique.

    Vivement qu’ils partent, restent chez eux et foutent la paix à tout le monde ! Ils ont eu leur ration de sang frais depuis 70 ans.

    • Castel dit :

      Non, Ils ne sont en Afghanistan que depuis 20 ans, les rations de sang frais précédentes, c’était les talibans, précédés par les Russes !!!

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Nous serions profondément attristés par toute perte potentielle de vies innocentes ». » Le tout serait de savoir ce qu’ a prononcé la « bombe » humaine qui s’est fait sauter dans la foule à l’aéroport de Kaboul vendredi dernier! Peut être que les morts provoqués par daesh sont plus légitimes!

      • Raymond75 dit :

        Non : c’est pareil lorsqu’il s’agit de civils : terrorisme vs terrorisme d’état.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Non : c’est pareil lorsqu’il s’agit de civils : terrorisme vs terrorisme d’état. » Dans ce cas précisez le au lieu de nous distiller votre petite musique…………………….orientée! Mais je ne doute pas une seconde que vous saurez nous poster des commentaires tout aussi indignés quand les exécutions publiques et autres attentats continueront à être fomenté par des « civils » vers d’autres civils! Ah que l’humanité est mal foutue!

    • LEONARD dit :

      @Raymond75
      Encore un tir raté.
      Pas de camion d’explosifs (voir infra réponse @Auguste).
      La dénonciation subversive demande un minimum d’efforts de crédibilité ici.

    • GA dit :

      « On reconnait bien l’extrême sensibilité et l’humanisme des militaires ». C’est vrai qu’un type en uniforme ne rêve que de feu et de sang ! Fatiguant…

    • Joe dit :

      Entre Daech et les US vous avez choisi. C »est bien, ils recrutent pour quelques centaines de $ par mois. Faites vous plaisir, allez les rejoindre.

    • Rainman 57 dit :

      @R75
      Vous faites erreur : Dieu n’a pas choisi l’Amérique, Dieu a choisi l’Australie.

  12. Lagaffe dit :

    On peut se demander si une armée exclusivement professionnelle, aux effectifs forcément réduits même si elle dispose d’équipements et de matériels coûteux, peut encore battre un groupe terroriste (Daesh) ou extrémiste (Taliban) qui se mélange à la population, recrute en masse par la force, l’endoctrinement religieux ou par vénalité, se fout du sort des civils et qui évidemment ne respecte aucune loi de la guerre, exécutant ses prisonniers militaires et civils.
    On se ruine pour éliminer une poignée de ces salopards sachant qu’ils seront immédiatement remplacés et qu’on ne les effectifs que nous pouvons déployer ne couvriront jamais l’ensemble du territoire d’un pays étranger (Afghanistan, Irak, Sahel…).
    Quelle est la solution ?

    • bob dit :

      Le nettoyage par le vide, méthode Gengis Khan, c’est le dernier à avoir « pacifié » l’Afghanistan…

    • Tannenberg dit :

      La solution consiste a remettre les choses dans leur contexte: l’usage de la force armée ne peut constituer une réponse viable que s’il constitue la prolongation naturelle d’une volonté politique. Dans le cas de tous les derniers conflits impliquant une occupation US au sol ces 40 dernières années, tout n’a été fait dans ces pays que pour alimenter le complexe militaro industriel américain (sociétés de reconstruction incluses) avant tout. En dehors des prétextes permettant de les lancer (ici l’élimination d’AQ et de Ben Laden) , il n’y a pas eut d’évaluation des objectifs de ces opérations , ni de définition des critères permettant de déclarer ces objectifs comme atteints. Pour l’Afghanistan, Chirac était d’accord pour envoyer des FS et aider les américains a cravater les groupes qui ont conduit les attentats du 9/11 et leurs commanditaires, notre action ne devait être que limitée en temps et en moyens, mais on s’est embourbé la-bas ensuite pour se réconcilier avec les US suite a notre refus de s’embarquer a leur cotés pour la deuxième guerre du Golfe. — Pour la politique internationale de la France, on va dire que cela a été le vrai début de la fin du peu d’indépendance qui nous restait vis a vis des US, Sarkozy a fini d’enfoncer le clou en nous faisant ré-intégrer les structures du commandement OTAN et en fermant les yeux sur les attaques économiques des US contre la France, Hollande en nous laissant nous soumettre a leur emprise économique pour de bon, pour rappel la reprise d’Alsthom par GE c’était lui, pas Macron… j’attends de voir la fin du quinquennat de Macron pour me faire une idée, s’il décide que l’état doit soutenir EDF pour remettre la main sur Alsthom, tout n’est pas perdu, mais c’est une autre histoire… — Enfin bref, donc pour revenir a votre question, comme personne n’était prêt a reprendre la politique de Poutine a Grozny, (ou celle de Rome a Carthage), avant de savoir si le problème du bordel en Afgha vient du gouffre technologiques entre les deux belligérants, il faut se demander si cela ne vient pas plutôt du gouffre de détermination entre les volontés politiques des deux belligérants. D’une part une coalition de pays de l’OTAN, -1- qui vient de l’extérieur sans rien comprendre de comment fonctionne le pays ni sa culture, -2- dont les opinions publiques scrutent les moindres bavures et abhorrent les images de cercueil revenant de pays lointains, -3- et a qui on donne des objectifs aussi flous que fumeux avec des règles d’engagement parfois aussi stupides que disparates, de l’autre, -1- des gars qui jouent a domicile, -2- qui n’ont rien a perdre et -3- qui sont aidés par de généreux voisins (pakistanais en tête) et sponsors (on imagine certains membres de familles royales moyen-orientales adeptes d’idéologie religieuse ultra-orthodoxe). Re-bref, entre ceux qui ont les montres et ceux qui ont le temps, quand l’option annihilatoire n’est pas au menu (et elle ne l’est dans aucune démocratie) et qu’on joue trés loin de ses bases, il n’est pas dur de savoir qui finira par gagner.

    • blavan dit :

      La solution c’est de rester chez soi. La France est entrain de devenir le champion du monde de l’ingérence, dans l’indifférence des commentateurs et des parlementaires. Pour venir à bout des japonais, les américains ont dû utiliser la bombe nucléaire, aujourd’hui on ne peut plus envisager de tels moyens, alors il faut verrouiller ses frontières et expulser , expulser et encore expulser. Voilà la nouvelle géostratégie que l’on n’ose pas mettre en oeuvre par faiblesse.

      • Buburoi dit :

        Les sans papiers et les étrangers hors la loi sont protégés par les juges qui font de l’idéologie immigrationiste au lieu d’appliquer la loi. Il y a des ONG qui s’enrichissent gràce au trafic d’ètres humains d’origine africaine, attirés par la distribution des logements et aides sociales aux étrangers. Il y a des élections dans huit mois, on verra s’ii y a une nouvelle géostratégie.

        • blavan dit :

          @bururoi. Les élections ne changeront rien car le seul possible remplaçant de notre président c’est X Bertrand, et il s’est déjà aligné sur la politique africaine de Mr Macron. BHL doit les conseiller tous les deux.

    • mich dit :

      Vous oubliez un gros détail , le soutien accommodant nécessaire de force étrangère ,car non ne fait pas la guerre seulement en sandale quoiqu ‘en dise certains .On peut débattre longtemps sur les buts de guerre de nos armées professionnelles , mais oui elles peuvent battre militairement ces groupes et sans problemme , par contre si on va sur le terrain plus politique les éliminer et impossible et on n ‘est plus dans les responsabilités uniques d’ une armée , mais au fait êtes vous sur que les talibans vont se maintenir au pouvoir ? une solution , aucune de simple de toute manière , que l ‘on soit figé ou pas .

  13. talmu dit :

    Les US effectuent des attaques de Drones sur les combattants de EL K via le pakistan… vraiment incompréhensible la politique de ce pays !

    • C3PO dit :

      Ca fait 10 ans que la base a été fermée aux États Unis d’Am. Avez vous une autre source ?

  14. jyb dit :

    – accords de doha…reddition, capitulation ?
    certainement un enfarinage total au vu des évènements.
    ajoutons que les talibans qui devaient « rompre » avec al qaida lui donne des responsabilités au sein de la nouvelle administration et que
    https://en.wikipedia.org/wiki/Amin_al-Haq
    est de retour en afghanistan.
    Et histoire de compliquer la tâche de sr passablement dépassés. des terroristes d’aq donnés pour dronés de longue date ressuscitent
    d’entre les morts.
    Les commémorations du 11 septembre vont avoir un gout étrange cette année.

    • Edgar dit :

      Je pense plutôt que ce retrait bâclé d’Afghanistan est la concrétisation de l’idée fixe d’un vieillard devenu un peu sénile. Biden a toujours été opposé à un investissement massif des USA en Afghanistan. Devenu président, il a enfin eu l’occasion de le réaliser.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Je pense plutôt que ce retrait bâclé d’Afghanistan est la concrétisation de l’idée fixe d’un vieillard devenu un peu sénile. Biden a toujours été opposé à un investissement massif des USA en Afghanistan. » Et bien sur le gros blond peroxydé qui l’a précédé à la Maison Blanche n’y est absolument pour rien ! Son administration qu’a t elle négocié avec les Talebs? Mystère et boule de gomme!

      • Auguste dit :

        Un peu de complotisme:Retrait bâclé ou débâcle organisée?.
        Vous y croyez à la surprise de Biden à la vue du peu de résistance de l’armée afghane (hormis les FS,récupérés ces jours-ci par l’armée anglaise) ?.Une armée,minée par les désertions, que tous savaient corrompue, à l’instar de ses gouvernants fantoches,qu’il n’était plus possible de soutenir artificiellement, sous peine d’un chaos généralisé,avec remise en selle de daesh et al qaida.
        Le choix des Talibans s’est fait naturellement,préparé de longue date,on arrête les frais brutalement (sans prévenir ces emmerdeurs d’alliés) et on prépare l’avenir avec les vainqueurs,avant que les ennemis russes, chinois & associés ne raflent la mise.

      • Joe dit :

        un « investissement » ? C’est de l’humour.

        2000 Milliards en 20 ans. Résultat = néant. Les US pourraient déverser encore 2000 milliards sans aucun résultat concret.

        Ils ont employés la seule méthode qui ne pouvait pas marché sur le long terme: envoyer des troupes sur place.

        Avec « seulement » 20 milliards sur la même période, ils auraient pu soutenir les clans/tribus utiles pour détruire ou contenir les autres, en plus d’investir une centaine de drones supplémentaires pour appuyer ces mêmes clans/tribus. Mais cela ne rapporte pas assez à l’économie militaro industrielle…

    • Auguste dit :

      https://pbs.twimg.com/media/E-DivRyX0AY2jLa?format=jpg&name=large
      C’est moi,ou…Ils ont mis le cadenas mais ils ont oublié de pousser le loquet.

    • vrai_chasseur dit :

      Enfumage taleb, sur des USA n’ayant qu’un objectif : partir.
      L’erreur des USA a été de négocier les engagements des talibans non pas en tant que tels, mais vis-à-vis du gouvernement afghan (lequel n’a d’ailleurs pas été consulté). Il a alors suffi aux talibans de faire imploser le gouvernement afghan. Pas besoin de transgresser les accords, c’est encore plus simple : plus de partie contractante en face, plus d’obligations.
      Et il s’agit bien d’un gros enfumage : les talibans savaient comment obtenir la reddition de l’armée afghane – donc l’effondrement du gouvernement. Et donc l’inapplicabilité de facto de leurs engagements envers une partie qui n’existe plus.
      A leur décharge les USA avaient un seul objectif : se tirer. Ils n’avaient pas d’objectif particulièrement solide pour l’Afghanistan d’après leur départ.
      Pas besoin d’être un diplomate chevronné pour voir que les accords étaient donc fragiles. Mais pour les USA c’était sans doute suffisant pour que les talibans leur foutent globalement la paix pendant le retrait.
      Le grand perdant comme toujours c’est la population civile afghane – et tous ceux qui ont entériné ces accords, ONU en tête.

  15. Castel dit :

    Pour mieux comprendre l’histoire récente de l’Afghanistan, j’essaye de fournir un lien pour un excellent documentaire proposé il y a peu de temps sur « Arte »
    Je ne sais pas si ça va fonctionner, mais on peut toujours essayer…..
    https://www.arte.tv/fr/videos/081554-001-A/afghanistan-pays-meurtri-par-la-guerre-1-4/

    • Castel dit :

      ça semble fonctionner le lien !!

      Pour tous ceux qui veulent en savoir + , je leur conseille vivement de l’utiliser, car le doc me semble EXCELLENT !!!!!!

  16. Marcel dit :

    Raymond : combien de familles épargnées en faisant sauter cette voiture ? Bienvenue en Afghanistan. C’est horrible oui.

    Personne n’applaudira ces morts. Mais personne ne devrait l’ouvrir comme vous.

    Vous me faites honte.

  17. Jacques999 dit :

    Facile de juger après coup. Il faut décider en 30sec entre faire exploser la voiture ou laisser continuer à tirer ? Était ce le site le moins pire ? Bref, trop peu de données. Ensuite les coupables restent ceux qui tirent en prenant les civils comme bouclier.

  18. Bricoleur dit :

    De quel système C – RAM la France dispose – t- elle?

    • Twisted dit :

      Des pelles et des crucifix

    • C3PO dit :

      Celui qu’elle aura quand elle pleurnichera assez auprès de son grand frère américain.

      Ou celui que l’industrie francaise offrira dans 30 ans (LOL)

  19. Orel dit :

    SAMP-T je dirais, mais ça va faire cher la roquette interceptée

  20. LEONARD dit :

    Dernier décollage de C17 à 20h00 GMT.
    Fin des opérations aériennes U.S à KAIA.
    Les T.B ont pris possession de l’aéroport.
    NOTAM confirmant l’absence de contrôle aérien à KAIA.
    https://twitter.com/KaiGreet/status/1432434166642233353/photo/1

  21. Thaurac dit :

    On devrait avoir ce genre de « machine gun  » en grande quantité, en france, près de nos bases, centrale et lieux stratégiques (usines, ports..etc) il est trés efficace , et en cas de conflit haute intensité, près du front, il protège efficacement troupes, blindés ..des roquettes, drones rodeurs etc
    D’ailleurs ils l’ont détruit au sol avec 70 avions ,véhicules blindés et hummers

  22. Bricoleur dit :

    @ Thaurac. Eh oui, j’ai posé supra la question des moyens C – RAM dont nous disposions, mais je ne suis pas surpris de la réponse. Pour pouvoir entrer dans l’ère du « combat de haute intensité », il serait temps de se réveiller, vous avez raison. Le conflit du Haut-Karabach va … peut-être … accélérer les choses. Thales est déjà sur le coup pour les allemands ( système d’alerte) http://www.opex360.com/2021/04/23/thales-va-fournir-son-systeme-dalerte-ground-alerter-10-c-ram-a-larmee-allemande/ , mais quid des moyens de tir/destruction. Le système Phalanx US date des années 80. Il ne coûte pas cher , mais est décrit par certains comme peu performant (quantité munitions délirante).