Les États-Unis, la Grande-Bretagne et le Japon déploient une puissante force aéronavale près de Taïwan

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

186 contributions

  1. petitjean dit :

    Gesticulation pathétique

    Qui va risquer un conflit nucléaire avec la Chine pour Taiwan ? La Chine sait maintenant que l’occident ne fera rien
    Taiwan mérite- t- elle des monceaux de cadavres ?……………

    • E-Faystos dit :

      Petitjean
      L’occident ne fera rien…
      Pourquoi en être sûr? Taïwan possède son propre pétrole: les puces électroniques dont il est le seul à graver à moins de 6 nanomètres ET en quantité industrielle.
      À toutes fins utiles, une Mercedes utilisé plusieurs centaines de ces processeurs. Donc si les USA y vont, les boulons iront aussi.
      Si les boulons y vont, l’Europe suivra car une guerre où il y a les Allemands est une guerre au rabais… Sauf qu’il y a du lourd en face.
      Alors voyez que sur un malentendu, tout est possible.

      • Vivo dit :

        Taiwan, n’est qu’une coquille vide en terme de puces électroniques, un mythe. Sa société de microprocesseur TSMC ne doit son salut qu’à l’entreprise néerlandaise ASML qui fournit le graveur qui permet de graver de 7nm à 2nm. Cette dernière fournit également Samsung et je crois, bientôt Intel.
        La Chine a été interdite de commander ce graveur de puces, sinon elle serait au même niveau que Taiwan.

        • Vinz dit :

          N’importe quoi. En un mot, chinoiserie.

          Si c’était une coquille vide, il y aurait des centaines de TSMC – qui n’augmenteraient pas le tarif de leurs puces de 20%. La maîtrise du processus de fabrication industrielle d’une puce n’est pas à la portée du premier chinois venu. Et pour l’instant ce sont les seuls à fabriquer des composants à 6nm – voire 5 nm.

          « TSMC perd ses ingénieurs au profit des fabricants de puces chinois
          Dans d’autres rapports, TSMC perd sérieusement ses ingénieurs au profit des fabricants chinois. Selon Nikkei Asian Review rapport, depuis l’année dernière, deux entreprises chinoises ont embauché plus de 100 ingénieurs de haut niveau de TSMC pour augmenter les chances de fabrication de puces en Chine.  »

          Voilà pour la « coquille vide » du noiche d’astreinte du pcc.

      • Starbuck dit :

        Les allemands aller faire la guerre pour Taïwan ? Sans blague ? Et avec quoi?
        Vous avez vu la mission de leur frégate largement sous armée dans le secteur ? Surtout ne pas faire de vagues. Alors du coup votre affirmation. … J’ai comme un gros doute

        • E-Faystos dit :

          @ Starbucks
          Moi aussi. .. dommage que le second degré vous ai échappé.
          Sans rancune ?

      • Eugene123 dit :

        Il y a un moment où il faut arrêter de raconter des fadaises!!! En 2020, la production de puces électroniques de Taïwan ne représente en valeur que 7% du marché mondial des semi-conducteurs!!!

        Le marché mondial de la fabrication des semi-conducteurs en 2020 se présente comme suit (en valeur):
        USA 47% de parts de marchés
        Corée du Sud 20%
        Union Européenne 10%
        Japon 10%
        Taïwan 7%
        Chine 5%

        Source: Semiconductory Industry Association

        Plutôt que de délirer sur l’importance de Taïwan, il est intéressant de se pencher plutôt sur 2 chiffres: L’Europe est un nain avec ces 10% mais surtout il y a un pays qui consomme maintenant 50% de toute la production mondiale de semi-conducteurs… La Chine!

        On est loin de l’image que se font les pays occidentaux de la Chine avec sa myriade de petits chinois travaillant à la chaine avec leur petites mains laborieuses… La Chine devient un géant technologique!

        • Le Breton dit :

          « On est loin de l’image que se font les pays occidentaux de la Chine avec sa myriade de petits chinois travaillant à la chaine avec leur petites mains laborieuses… La Chine devient un géant technologique! »

          C’est bien le cas, il y a les centaines de millions de petites mains qui fabriquent à la chaîne et le reste qui en profite.

        • Pravda dit :

          Vous mélangez un peu torchons et serviettes, les chinois produisent beaucoup, les taïwanais produisent des produits complexes, à plus forte valeur ajoutée.

          • Eugene123 dit :

            Apparemment vous n’avez pas compris! La Chine produit 5% des puces électroniques fabriquées dans le monde et CONSOMME 50% de toutes les puces fabriquées dans le monde!!!

        • Pascal (l'autre) dit :

          « La Chine devient un géant technologique! » Production 5%, consommation 50%! Le niveau technologique se définit par la création et la capacité de produire! Pas de consommer! Installer des puces dans une machine à laver, une cafetière, un smartphone ne fait pas d’un pays un géant technologique même si la Chine progresse dans ce domaine!

          • Eugene123 dit :

            @Pascal: Je vous invite à vous renseigner sur la situation actuelle parce que vote image de la Chine, atelier du monde, est vieille de 20 à 30 ans!

            La Chine « produit » chaque année dans ses universités une quantité de scientifiques et ingénieurs qui est supérieure à la totalité des scientifiques et ingénieurs actuellement en activité en Europe!!!

            Je suppose que vous aller me dire que le scientifique chinois à des neurones beaucoup moins développés que le scientifique européen???

          • Reality Checks dit :

            En plus dans les universités comme Harvard, MIT ou Stanford, ils sont en train de limiter artificiellement le nombre de chinois éligibles sinon 100 pour cent des promotions seraient chinoises.
            Les ingénieurs des GAFA sont en majorité chinois et indiens.
            Idem pour les entreprises militaires américaines a fort contenu technologique, une grosse partie des ingénieurs sont asiatiques.
            Et le Reverse Brain Drain est une réalité de plus en plus forte, si bien que les GAFA ouvrent des campus en Chine pour garder leurs ingénieurs.

            L’image que se font les français des autres pays est comique.

            Sur ce site on se croirait dans les « gendarmes de St Tropez », sauf que les acteurs ne sont pas tous aussi sympathiques.

    • Meiji dit :

      Oui, il faut risquer un conflit nucléaire, et faire comprendre a l’empereur XI qu’il a autant a perdre que nous.
      Car après Taiwan ça sera les Philippines, la Malaisie, le VietNam, la Corée du Sud ?

      • aleksandar dit :

        Andorre ? San Marin ? Le Vatican ?

      • Eugene123 dit :

        N’importe quoi! La Chine n’a pas pour but d’envahir le monde!

        Pour la Chine, Taïwan fait partie intégrante de la Chine et elle veut en reprendre le contrôle… On peut comparer la situation à la chute du mur de Berlin avec le regroupement de l’Allemagne de l’Est et celle de l’Ouest.

        Est-il nécessaire de faire ici un cours d’histoire? Taïwan n’a jamais été un pays indépendant de la Chine! Taïwan n’existe que depuis 1949! A la fin de la 2ème guerre mondiale, il y a une guerre interne en Chine entre les communiste de Mao et le parti au pouvoir le Kuomintang du général Tchang Kaï-chek.

        Quand les communiste prenne le dessus et fonde la République Populaire de Chine en 1949, Tchang Kaï-chek et ses troupes fuient le continent et s’installent sur l’ile de Taïwan.

        • Bangkapi dit :

          Pas d’envahir le monde mais de le dominer sans doute.
          Et pouvoir caser une grande partie de sa population un peu partout afin d’augmenter ses chances d’hégémonie

        • Supasupz dit :

          Sauf que Taïwan est un pays indépendant, dont le peuple n’a certainement pas envie de tomber sous la coupe de la Chine communiste.
          Surtout quand on voit comment les libertés à Hong Kong sont réduites à néant.
          Quand aux autres pays d’Asie du sud est, ils s’inquiètent, et à raison, vu la politique du pcc en mer de Chine.

          • Eugene123 dit :

            Faux! La grande majorité des pays du monde ne reconnaissent pas Taïwan comme étant un pays indépendant.

            La France elle-même ne reconnait pas Taïwan comme étant un pays indépendant!!!

            La République de Chine (aussi appelée Taïwan) est actuellement reconnue comme État par seulement 14 États membres de l’ONU: Bélize, Eswatini, Guatémala, Haïti, Honduras, Marshall, Nauru, Nicaragua, Palaos, Paraguay, Saint-Christophe-et-Niévès, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Tuvalu et le Saint-Siège. Tous les autres États membres de l’ONU ne reconnaissent pas officiellement la République de Chine comme État.

          • Royal Marine dit :

            @Gégène qui ne sait compter que jusqu’à 3,
            Tout cela ne prouve qu’une chose… La compromission des « élites » (soi-disant…) avec le PCC. En fait d' »élite », il ne s’agit que de l’hégémonie du fric et des nouveaux riches, bien ploucs de surcroît…
            A partir du moment où l’argent vaut plus que les hommes… Ca commence à puer!
            Avec vous et les Chinois, ils sont en bonne compagnie, il fait le préciser, Gégène…

          • Mavrick65 dit :

            ha le eugène qui confond avoirs des relations diplomatiques officiels et être reconnue comme un état…….

            allez petit chinois va a l’usine tu sera plus efficace

        • Pascal (l'autre) dit :

          « On peut comparer la situation à la chute du mur de Berlin avec le regroupement de l’Allemagne de l’Est et celle de l’Ouest. » Il y a une « petite » différence, la R.F.A. n’a jamais fait preuve d’intimidation ni d’attitude hostile vis à vis de l’ex R.D.A.

          • Eugene123 dit :

            @Pascal: Vous avez déjà entendu parlé de la « guerre froide »???

            Est-ce que vous croyez que jusqu’à la chute du mur de Berlin, il n’y a eu que des échanges de bouquet de fleurs entre l’Est et l’Ouest?

            Si vous aviez une quelconque connaissance de l’histoire du continent européen, vous sauriez que la chute du mur ne s’est pas fait par miracle: L’Allemagne de l’Ouest a travaillé en sous-main en allant jusqu’à financer à coup de milliards de Deutschmark des pays du pacte de Varsovie comme la Hongrie pour que ces derniers aident à la chute de l’Allemagne de l’Est!!!

        • C’est pour ça que cet exercice US, british et japonais aurait dû se faire avec sud Corée, Australie, France et Inde pour que la Chine réfléchisse.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Vous avez déjà entendu parlé de la « guerre froide »???

            Est-ce que vous croyez que jusqu’à la chute du mur de Berlin, il n’y a eu que des échanges de bouquet de fleurs entre l’Est et l’Ouest? » Comparer la situation actuelle entre Taïwan et la Chine populaire démontre que vous en connaissez un « rayon » (vide) en géopolitique!
            « Si vous aviez une quelconque connaissance de l’histoire du continent européen, » Avec un professeur comme vous je suis sauvé!
            Surtout en lisant la suite de votre intervention! Si je la résume le mur est tombé uniquement grâce à l’Allemagne!
            Syndrome dit de « José »? Les milliards ne serait ce pas plutôt le remboursement de vieilles dettes de dommages de guerre? Sinon pour votre « élévation » monsieur le « Professeur »! d’histoire
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Chute_du_mur_de_Berlin

        • Ay dit :

          Donc d’après vous, parce que ce pays n’a que 72 ans d’existence il peut disparaître d’un claquement de doigt ? Si c’était une dictature au début, dirigée par des vieux cinglés, c’est devenu une démocratie avec une jeunesse très motivée pour préserver ses droits. Ils sont témoins de la mise au pas subie par Hongkong et no t pas du tout envie que cela leur arrive.
          Enfin, doit fut en passant, au sujet de la production de semi-conducteurs, ces sociétés taiwanaises sont pour la plupart des filiales de sociétés américaines. Cela change donc tout dans les pourcentages cités par un commentateurs.

          • Eugene123 dit :

            Ce pays n’a pas 72 ans d’existence!

            Taïwan n’est reconnu par aucun pays occidentaux ni par aucun pays d’une quelconque importance dans le monde… Vous pouvez lire mon commentaire dans ce forum, il n’y a que 14 pays exotiques du style « les iles Tuvalu » et le Vatican qui reconnaissent une existence de Taïwan en tant que pays.

            La France ne reconnait pas Taïwan comme étant un pays. Mieux encore les USA jouent double jeu, ils veulent bien jouer les gros bras en mer de Chine, mais ils n’ont jamais reconnu le statut d’Etat indépendant de Taïwan… Les USA ne veulent pas fâcher les chinois communistes.

      • Pascal (l'autre) dit :

        @ Eugène123 A moins que vous ayez déjà oublié ce que vous avez posté ce jour à 19:13 (« La Chine produit 5% des puces électroniques fabriquées dans le monde et CONSOMME 50% de toutes les puces fabriquées dans le monde!!! ») mais vous ne faites que répéter ce que j’ai écrit à 16:31. Et je réitère introduire des puces électroniques dans des appareils ne fait pas de vous un géant de la technologie! Tout en étant conscient que demain la Chine produira de manière à acquérir une entière autonomie dans la fabrication des puces et s’en donnera les moyens d’où votre commentaire
        « La Chine « produit » chaque année dans ses universités une quantité de scientifiques et ingénieurs qui est supérieure à la totalité des scientifiques et ingénieurs actuellement en activité en Europe!!! » Simple potentiel entre un pays de plus d’un milliard 400 million d’habitant et l’U.E. qui totalise environ un peu plus de 400 millions d’habitants , nécessairement il parait logique que la Chine forme beaucoup d’ingénieurs!
        « Je suppose que vous aller me dire que le scientifique chinois à des neurones beaucoup moins développés que le scientifique européen??? Eh non cependant attention à la définition que l’on porte à la notion d’ingénieur!
        https://www.esilv.fr/lingenieur-dans-le-monde-quels-diplomes-et-niveaux-detudes/
        « Je suppose que vous aller me dire que le scientifique chinois à des neurones beaucoup moins développés que le scientifique européen??? » Tenez vous en aux constatations ça ira mieux!
        « 

    • Aymard de Ledonner dit :

      Il n’y aura probablement pas de conflit nucléaire. La Chine tentera, ou pas, de débarquer à Taiwan. S’ils tentent le coup, il y aura un conflit conventionnel.
      « La Chine sait maintenant que l’occident ne fera rien » vous même n’en êtes pas convaincu sinon vous n’ajouteriez pas cette question « Taiwan mérite- t- elle des monceaux de cadavres ? »……….

      • felix dit :

        La seconde partie de la remarque est juste, mais la première me laisse dubitatif.
        Je ne vois pas les USA perdre un conflit avec la Chine, sans en dernier recours menacer utiliser l’arme nucléaire, l’inverse étant vrai.
        Si les USA perdait, ce serait la fin de leur hégémonie militaire, avec un risque d’explosion du pays.
        La Chine ne peut se permettre de perdre un conflit avec les USA sans se condamner à terme.
        Je pense qu’en cas de conflit ouvert, les enjeux existentiels pour la Chine et les USA, le mènerais mathématiquement à l’usage nucléaire. (Sans compter sur les jeux d’alliance, qui ferait basculer une partie importante des nations dans la guerre).

    • Twisted dit :

      Gesticulation pathétique

      Qui va risquer un conflit mondial avec l’Allemagne pour Dantzig? L’Allemagne sait maintenant que les alliés ne feront rien. Dantzig mérite-t-il des monceaux de cadavres?…………..

      • Aramis dit :

        Dantzig non et effectivement ne rien faire en 39 était cohérent avec notre degrés de préparation militaire.

        • Twisted dit :

          Je vous rejoins la dessus, et d’ailleurs les Brits peuvent remercier Mussolini pour Munich (nous un peu moins, mais ça aurait pu)

        • DAURIAC dit :

          sauf que justement, nous avons fait quelque chose en septembre 39 : la guerre!!! Et même si nous n’étions pas prêt et que nous avons subit perdu une bataille, à la fin ce sont les nazis qui ont perdus….

      • Twouan dit :

        Je vous rejoins, si on laisse passer, la suite est inarretable. Il faut maintenir un Taiwan tres dissuasif.

    • Too dit :

      Taiwan est LE fournisseur mondial de puce, si la Chine met la main sur Taiwan, c’est l’ère moderne qui est a la main de la Chine et qui tiens le reste du monde par les c*****.
      Oui Taiwan doit être défendue. D’un point de vue commercial et stratégique, mais aussi avec le symbole qu’elle représente.
      .
      La preuve qu’on est prêt à s’opposer à la Chine, et la preuve pour le reste des provinces Chinoise, que le CCP n’est pas une fatalité pour eux.

      • Moogli dit :

        Yes !

      • Eugene123 dit :

        « Taiwan est LE fournisseur mondial de puce »

        C’est faux! Taïwan fournit 7% des puces fabriquées dans le monde!!!

        • ekiM dit :

          Taiwan est surtout un symbole, comme la Pologne en son temps.

          L’agressivité chinoise agace. Taiwan est la ligne rouge des occidentaux qui n’entendront pas céder le leadership mondial à la Chine. Si la Chine attaque Taiwan, elle sera militairement et économiquement détruite.

          Et, personne n’utilisera l’arme nucléaire. Ni la Chine, ni l’OTAN. L’OTAN n’envahira jamais la Chine continentale, elle se contentera de très sévères sanctions économiques, d’un anéantissement de sa flotte militaire et d’une destruction de ses bases navales et aériennes qui menacent Taiwan. Les gesticulations de la Chine à ce propos sont une blague, elle ne répondra pas par le feu nucléaire à une attaque conventionnelle. Sinon, elle sera transformée en parking par l’OTAN (qui en a largement les moyens).

          Les chinois gesticulent mais ils ne font rien parce qu’ils savent très bien qu’ils ne peuvent rien faire.

          • Eugene123 dit :

            @ekiM: Hong Kong était déjà la « ligne rouge » à ne pas dépasser! La démocrate Hong Kong a été écrasée sous la botte de la Chine communiste sans qu’un seul pays occidentale ne bouge le petit doigt!!!

            La Chine ne va faire qu’une bouchée de Taïwan. Pendant que les occidentaux feront de grands discours outrés, la Chine fera un gros rot de contentement!

          • ekiM dit :

            @Eugene123

            HK n’a jamais été une ligne rouge en plus d’être indéfendable et inattaquable. Quand à la situation géographique de Taiwan, elle impose d’intervenir sauf à laisser la mer de Chine devenir une mer intérieure. Ce qui est inacceptable pour les occidentaux.

        • Vinz dit :

          Ca ne sert à rien de mettre des centaines de « ! ». TSMC a une part de marché mondiale entre 38% et 55% selon les périmètres retenus, et a prévu des investissements de 30 milliards $/an jusqu’en 2023 – soit un plan d’investissement de 100 milliards $. C’est par ailleurs le seul qui sache graver en 7/5/3 nm – pour l’instant.

          Ca ne veut pas dire que toutes les usines du groupes sont à Taïwan ; mais l’argent, les cadres et les ingés oui.

          • Eugene123 dit :

            « SMC a une part de marché mondiale entre 38% et 55% selon les périmètres retenus, »

            Oui et ma grand-mère a le 100% des parts de marché des chaussettes qu’elle me tricote!!! (3 « ! » juste pour t’emm…)

          • Vinz dit :

            Entre 38 et 55% – ça veut dire acteur numéro 1 du secteur qqsoit le périmètre choisi. Ta grand-mère aurait dû mieux apprendre à planifier les naissances qu’à tricoter.

        • fefe dit :

          pas n importe quel puce

        • Fanc dit :

          Mais arrêtez avec votre pluie de !!!
          Est-il difficile de comprendre qu’un pays qui produit 5% des puces de la planète mais en consomme 50% est dépendant de ceux qui produisent ?
          Si vous produisez 5% du blé mondial mais que vous en consommez 50%, n’allez-vous pas chercher à assurer vos approvisionnements ou préférerez-vous rester à la merci de vos ennemis/adversaires ?

          • Eugene123 dit :

            Pauvre Fanc ou un autre de tes pseudo… Tu es pas bien malin… Ils servent à quoi les 50% de puces consommées par la Chine? A faire des équipements qui sont revendus aux Occidentaux!!!

            Et qui est donc dépendant de qui? Où a été fabriqué l’ordinateur que tu utilises pour écrire des âneries sur ce forum?

        • Mavrick65 dit :

          C’est quand même fous a qu’elle point les gens pensent que l’armée chinoise est puissante….. Alors que c’est une armée majoritairement composé de conscrit(donc maximum 5 ans de service), qui n’a aucune expérience de la guerre et des conflits moderne, qui se base sur la quantité de matériel plutôt que sur ça qualité et qui en prime n’a même pas les moyens de débarqué a TAWAIN l’effectif nécessaire a la prise de l’ile……La chine est peut-être un géants mais un géants au pieds d’argiles

      • Moogli dit :

        Ça va bien se passer. Ils se la racontent mais ils savent qui ils perdent s’ils dépassent le détroit.

        Les chinois sont parfaitement au courant que s’ils défoncent Taiwan, ils vont bizness leur 5G entre la RCA et Kaboul.

        Ils savent compter. Les bouliers sont indiscutables. En cas de souci, ils pourront parader dans le tiers-monde…

    • StephanieR dit :

      Commentaire pathétique. Encore petit jean?! Le wumao impayable. T’inquiète pas si la Chine cherche la guerre elle l’aura. Et le PC chinois le paiera. A vile prix.

    • vachefolle dit :

      @petitjean, vous etes un expert de la géopolitique intl !!
      L’histoire est pavée de ces soit-disant « on peut y aller ils ne feront rien, on va gagner facile », et ca dégénere en conflit mondial 3 mois aprés.

      Mais bien préparée, Taiwan n’a rien a craindre.
      Il suffit que Taiwan ait quelques dizaines de missiles pointées sur la Chine pour que le conflit se résume a :
      Si toi envahir moi, moi detruire 10 centrales nucleaires chez toi, ainsi que le barrage des 3 gorges et la moitie de Pekin
      Toi aurait gagné Taiwan, mais perdu 50% de ton territoire irradié pendant environ 10000 ans, ou innodé.

      Stratégie « defense du faible au fort »

    • Thierry dit :

      Saddam Hussein pensait la même chose quand il a envahit le Koweït en 1990, un bien mauvais calcul, il fût arrêté en 2003 alors qu’il se cachait dans ce qui ressemblait à un terrier de renard, et avec lui une mallette remplie de 750 000 dollars en billets.
      Et l’on se souvient qu’à l’époque il faisait tout pour obtenir l’arme nucléaire, faut dire que la France lui avait construit clé en main une centrale nucléaire, mais qui fût bombardé par les israéliens.
      le prix de cette centrale jamais payé (et effacé) figure encore dans la dette de la France que les français doivent rembourser.

      • Lagrange dit :

        Centrale payee par les Saoudiens qui ont effacés la dette Irakienne ensuite. A l inverse du Koweït d ou 1990.

        • Thierry dit :

          En 1994, Mohammed al Khilewi, commandant en second de la mission saoudienne auprès des Nations Unies, a demandé l’asile aux États-Unis. Il a fourni un paquet de 10 000 documents décrivant le soutien de longue date de l’Arabie saoudite au programme d’armes nucléaires irakien. Selon ces documents, pendant l’administration de Saddam Hussein en Irak, les Saoudiens ont soutenu le programme nucléaire irakien avec 5 milliards de dollars, à condition que la technologie nucléaire viable et peut-être même les armes nucléaires soient transférées à l’Arabie saoudite9. Khilewi a obtenu l’asile aux États-Unis, avec le consentement de l’Arabie saoudite. Les allégations de Khilewi n’ont été confirmées par aucune autre source. Les responsables américains ont déclaré qu’ils n’avaient aucune preuve de l’aide saoudienne au développement nucléaire irakien. Les responsables saoudiens ont nié les allégations.

          Les hauts responsables de l’administration Clinton responsables des affaires au Moyen-Orient au moment où Khilewi a demandé l’asile, y compris Robert Pelletreau du département d’État et Bruce Riedel du Conseil de sécurité nationale, ont déclaré qu’ils n’avaient rien trouvé dans les comptes rendus de Khilewi pour étayer les rapports des médias sur un programme nucléaire saoudien. «Il n’y avait rien là-bas», a déclaré Pelletreau. (Vartan 2005)
          source :
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Programme_nucl%C3%A9aire_de_l%27Arabie_saoudite
          ————————————————————————————————-
          moi je ne parierais pas là dessus, Chirac l’avait bien en travers de la gorge quand les Etats-Unis lui ont sommés d’effacer la dette irakienne après la défaite de Saddam Hussein.

          • Lagrange dit :

            La dette effacée était un résidu de dettes d entreprises. Les marchés d état a état étaient payés sans soucis.

    • décompte dit :

      Vous savez, rien ne mérite jamais rien …

      Reculez, cédez, abdiquez, lâchez le morceau, renoncez …

    • Lvt dit :

      Vous avez raison, on devrait fermer les yeux les yeux, faire comme si tout allait bien et laisser un nouveau Hitler préparer une nouvelle invasion mondiale.

  2. PK dit :

    Heureusement que les Chinois n’ont que des bouses en face : ça permet d’équilibrer la partie…

    • Colonel Wang dit :

      Cher ami français,

      Tu dois etre tres vieux pour oublier que l’occident, en suprimant le service militaire et rompant ainsi le lien organique liant armee et patrie, a passé la main aux puissances progressistes et triomphantes de l’Asie.

      Votre declin est pathetique et va aller s’accelerant.
      Miserable vermicelle à frire au wok, comment oser douter que la marine chinoise soit la meilleure du monde?

      Quant à toi, petit homme blanc qui n’a jamais accepté son pathetique effondrement de 1940, je t’invite à apprendre le mandarin car ton maitre va bientot changer de nom.

      • NRJ dit :

        @Wang
        Quand les USA vous mettront la taule, on reverra ce que vous dites. En attendant votre armée ne vaut rien, pas plus que votre marine.
        La marine chinoise, combien de porte-avions ? Et combien d’avions utilisables à mettre dessus ?

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Cher ami français, » Göret sors de ce corps! Sinon pas mal néanmoins il manque la traduction très approximative et les fautes tous les deux mots!

      • Paddybus dit :

        ;0))))

      • Gagnon Roger dit :

        Trop drôle. Il va falloir à commencer par nourrir votre milliard de pauvres. Plus la vingtaine d’ethnies qui haïssent votre pcc. Ensuite enclaver les 20 pays qui se feraient un plaisir de se partager vos restes y compris le milliard et demi d’indiens

      • Félix GARCIA dit :

        Ivanka Trump’s Daughter Arabella Sings Mandarin For Chinese President
        https://www.youtube.com/watch?v=AlxgYU40Ix8

        Arabella Kushner Sings Chinese Songs at US-China Summit
        https://www.youtube.com/watch?v=O57PwYwzTys

        Ivanka Trump Daughter Arabella Recites & Sings in Chinese & English
        https://www.youtube.com/watch?v=IVyz9pu1X7Y

        Bon, à part ça, j’imagine que vous savez que vous racontez n’importe quoi (probablement parce-que vous n’êtes pas plus chinois que moi) …

        Et vous (en prenant au sérieux le fait que vous puissiez être chinois), quand reconnaitrez-vous enfin officiellement vos maîtres ?

        From a China Traveler
        https://www.nytimes.com/1973/08/10/archives/from-a-china-traveler.html

        En même temps que le reste du monde ?

      • fgnico dit :

        mon cher et respectable colonel
        ne vous serait-il pas possible de reperdre des cours de langage autrement dit une mise a jour un peu plus moderne , vous relisant …cela sent encore l’école du partie période Komintern
        merci

      • Raymond75 dit :

        Très honorable colonel Wang, derrière la provocation des mots, je pense que tu n’as pas complètement tort …

        Mais comment expliques tu que la puissante civilisation qui est tienne ait besoin, génération après génération, de surveiller en permanence son peuple jusqu’à lui interdire toute vie privée, pourquoi des camps de travail, pourquoi interdire la presse libre, les associations et les syndicats, pourquoi en résumé la nécessité d’une dictature ultra répressive en permanence ?

        En fait cela traduit l’extrême fragilité de ton pays, qui peu imploser d’un jour à l’autre, et du manque total de confiance entre le peuple et les gouvernants. Sans la répression vous n’êtes rien, et nous sommes plus … Des centaines de milliers de Chinois vivent et font des études en occident, et tous les enfants de cadre le font aussi, et bien peu apprécient leur retour, sauf les enfants de cadres dont la carrière est tracée d’avance quels que soient leurs méritent.

        L’avenir de la Chine n’est pas dans la répression, mais dans la formidable discipline de son peuple, de sa capacité au travail, des efforts que font ses jeunes pour des études qualifiantes.

      • Royal Marine dit :

        Pauvre Colonel d’une armée considérée comme un outil politique et de propagande que comme un outil militaire…
        Souviens toi des raclées reçues sur le Fleuve Amour, et de la part du Vietnam à ta frontière sud… C’était bien après 1940, si je ne me trompe… pourtant « la valeureuse armée populaire de Chine Populaire, était chaque fois en supériorité numérique…
        Mais voilà… A la guerre, la supériorité en armement, et en nombre, ne fait pas tout… L’intelligence, la volonté et l’adhésion, font aussi beaucoup… Et même beaucoup plus!
        C’est pourquoi, petit vermisseau misérable de colonel de mes deux, agent de propagande négligeable, je t’engage à rentrer à la niche de tes maître souverains, qui se moquent éperdument de toi en se déclarant communistes, alors qu’ils profitent à fond du système capitaliste et de ses paradis fiscaux…

      • vachefolle dit :

        just LOL, mais l’avantage c’est que vous etes payé pour ecrire ces aneries…

      • sepecat dit :

        Oh le beau troll… m’enfin je l’espère pour vous car le style de votre prose va en réjouir plus d’un dans les chaumières.

      • Supasupz dit :

        La Chine n’a aucun alliés, son soft power ne fonctionne pas (le modèle chinois fait juste peur à tout le monde hormis les dictatures), sa culture ne s’exporte pas.
        Sa politique belliqueuse lui met tous ses voisins à dos.
        Alors oui, la Chine achète les autres, en partie l’Afrique, qui commence timidement à se rendre compte de l’erreur.
        L’arrogance de Winnie l’ourson le mènera à sa perte.
        Et c’est sans parler de l’effroyable crise démographique qui vous guette à moyen terme.

      • Vinz dit :

        Une fois de plus, une pêche miraculeuse 🙂 Ca rate jamais.

    • Scipion dit :

      Nous ne connaissons pas réellement les capacités de l’APL.

    • Hermes dit :

      Ca pourrait être réellement des bouses (Et il n’en est rien… L’APL se met à niveau, elle est loin d’être stagnante), avec 1.3-1.4Mds d’habitants capable d’alimenter la bouserie, vous serez enterré sous 1t de bouses si vous ne faites pas attention.

    • COUSIN dit :

      Pour moi « les bouses » sont les F35 et finalement cette « armada » peut être rapidement coulée par une attaque massive de missile, la chine peut en envoyer 500 d’un coup, d’autre part on connaît l’efficacité quasi nulle de la DCA US (Patriotes and co). Du vent. Quand la Chine attaquera personne ne pourra rien faire.

  3. Vivo dit :

    Un hamburger périmé, un rosbif avarié et un sushi carbonisé. Décidément, les gastronomies de ces trois sont toujours aussi peu ragoutantes.

    • Math dit :

      Pas compris. C’est censé nous fâcher, nous insulter, nous faire peur? Vivo, soyez plus clair dans votre trollage, si s’en est un. Si c’est une bataille sous faux drapeaux, soyez subtiles. La cuisine française reste notre référence. Insulter la cuisine de nos voisins ne nous rend ni plus proche des Chinois ni plus proche de nos voisins dont la cuisine est par définition discutable.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Un hamburger périmé, un rosbif avarié et un sushi carbonisé. Décidément, les gastronomies de ces trois sont toujours aussi peu ragoutantes. » Face a du chien bouilli ça ne fait pas tâche!

    • Pravda dit :

      Le pangolin et la chauve-souris sont meilleurs ? La cuisine chinoise n’est pas mauvaise, c’est juste chiant de manger avec des baguettes et un masque.

    • roudoudou dit :

      Toujours plus sain que le pangolin vraisemblablement

    • décompte dit :

      t’as pas l’air très vif ni même très frais, mon pote …

    • Supasupz dit :

      Toujours plus sympa qu’une chauve-souris en soupe qui donne le Covid hein!

    • Vinz dit :

      Sun-Tzu, ou son fameux « art de pisser contre le vent ».
      https://www.liberation.fr/societe/2004/10/22/mardi-et-mercredi-c-est-razzia-dans-les-appart-raviolis-chinois_496922/

      « Des centaines de raviolis moisis, de la viande pourrie, des légumes complètement desséchés et des tonnes de poissons infestés : près de 23 tonnes de produits asiatiques avariés ont été saisies mardi et mercredi lors du démantèlement d’une filière clandestine parisienne destinée à alimenter «des dizaines de traiteurs et restaurants chinois» à Paris et en banlieue. Sept personnes, dont trois étrangers en situation irrégulière, ont été interpellées puis remises en liberté. »

    • v_atekor dit :

      La cuisine anglaise n’a jamais eu la côte, même en Angleterre, avec ou sans feuille de menthe. Pour le reste on a compris que Vivo est d’un racisme crasse. ça ne fait pas avancer sa cause.

  4. Meiji dit :

    L’Armée populaire … au service d’une dictature.

    • décompte dit :

      Manie dictatoriale du mensonge … Populaire, démocratique, always the same crap …

  5. Matou dit :

    Le message est effectivement assez clair et c’est très bien de mon point de vue. Concernant les risques de guerre nucléaire, c’est valable dans les deux sens. Faire preuve de faiblesse conduira inévitablement à l’invasion de Taïwan. Cette dernière, au-delà de son impact industriel, est aussi politiquement une démocratie. Laisser tomber Taïwan serait un triste message envoyé par l’occident au reste de la planète et ferait les affaires du PCC entre autre. Ceci sans compter l’accès au pacifique de façon plus directe. L’enjeux politique est donc incroyablement élevé sur cette île.

    • Hermes dit :

      Bien au delà de l’impact industriel.
      Taïwan est stratégiquement un pieu dans le flanc de la Chine, une menace constante, un porte avion incoulable, une base difficile à attaquer.
      .
      Abandonner Taïwan reviendrait à donner carte blanche à la Chine, les USA’s, même avec le Japon, l’Australie (Et certainement France/UK) n’auront alors jamais les effectifs et la capacité politique pour contenir la Chine dans le Pacifique et par extension dans le reste du monde.

  6. Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

    C’est incroyable le nombre de « géo-stratèges » autoproclamés qui sévissent sur ce forum en étant sûr de tout …en plus avec un certains cynisme !

  7. Zigomar 17 dit :

    Commediante..! Tragediante..! Certes…il s’agit bien…sur le papier…d’un groupe aéronaval plutôt conséquent…
    Est-ce suffisant pour intimider la Chine…près de ses bases territoriales…
    Une armée chinoise qui dispose, également, d’une considérable armada maritime des plus modernes…avec un effectif global de 2,2 millions de militaires et plus de 500.000 réservistes prêts à en découdre avec le tigre de papier US…qui vient d’essuyer une énième humiliante défaite par une armée de moins de 80.000 hommes, dernière évaluation des experts de l’ONU, composée d’hirsutes va-nu-pieds miséreux, armés de tromblons, descendus des grottes de leurs inexpugnables montagnes…

    • Moogli dit :

      Walaaaaaa c’est walouùuuu !

      1 nem au porc
      1 rouleau de printemps
      1 canard laqué

      Avec des baguettes, merci.

    • Pravda dit :

      Vu que vous n’avez pas compris la différence entre défaite militaire et « défaite » politique, on peut avoir des doutes sur vos capacités d’analyses géopolitiques. Vous venez d’ailleurs de dire que la puissance US s’est fait battre par 80k talibans, je peux vous rétorquer que vos millions de « soldats » chinois, inexpérimentés, peuvent se faire battre par quelques centaines de milliers de taïwanais (et alliés) défendant leur territoire.

    • lxm dit :

      Heu non, les réserves chinoises, c’est la moitié de l’industrie mondiale et des entrepots à raz bord de matériaux stockés, on se doute de la moitié des ingénieurs de la planète sinon plus; et en cas de levée de masse 200 millions de soldats( la proportion de population de nos guerres mondiales), dont la forme physique, entretenue par culture, est au delà de celle des occidentaux.
      Une armée, ça s’alimente.
      Les chinois ont modifié leur manière de penser avec le capitalisme, mais aussi leur manière de combattre, un exemple; il y a 20 ans je crois ils avaient fait un exercice entre une équipe de combat bossant à la chinoise contre une équipe bossant à l’américaine, l’équipe à la chinoise s’était faite rétamer; et, comme les russes depuis lors, ont réformé leur mentalité, l’efficacité passant avant le dogme, leur armée s’est alors « réduite » sur le papier mais a gagné énormément en qualité d’entrainement.
      La mentalité chinoise c’est:
      La paix sociale avant tout, d’où la lutte contre les inégalités.
      Culture de la prévention sur la guérison, c’est à dire que tout le monde s’espionne continuellement, le médecin est payé pour que tu ne tombes pas malade, pas pour te « guérir », XI est évalué par les chinois sur ce critère.
      Tout le monde doit bosser, y’a pas de culture de l’assistanat ou de la restriction comme en inde.
      L’élève apprend en copiant son maitre, y’a pas de concept de droit d’auteur, c’est à dire piquer les idées des autres les démonter et remonter.
      Grossir pour faire tomber l’autre, c’est à dire privilégier d’abord de vaincre sans combat décisif( voir même le fuir), mais par l’usure en démotivant l’autre, et ça c’est important.
      La méthode d’alterner quantité et qualité, c’est à dire que tout ce qui en amélioration est en faible nombre( comme l’armée actuelle ou les armes nucléaires) puisque l’argent va dans l’innovation, puis, une fois un seuil ( technologique)passé, généraliser en produisant en masse. C’est à dire que la chine attend la parité technologique avec l’occident, ou plutôt les USA avant de se mettre réellement à produire en masse.

      • Supasupz dit :

        Vous avez raison, c’est d’ailleurs pour toutes ces raisons que la Chine est vue comme un modèle dans le monde entier;
        la culture chinoise rayonne haha! Et je ne parle pas de son mode de gouvernance que tout le monde lui envie!
        « Grossir pour faire tomber l’autre » c’est une doctrine qu’ils ont déjà appliquée avec succès du coup?
        L’histoire c’est qu’ils se sont fait avoir lors des guerres de l’opium et qu’on ne les y reprendra pas deux (pardon trois) fois, quitte à être détestés par à peu près tout le monde.

    • Hermes dit :

      Une lutte contre insurrectionnel n’a strictement rien à voir avec un combat conventionnel.
      .
      Se battre contre la Chine est autrement plus « simple » que d’affronter une menace comme les Talibans et cela sans même prendre en compte le fanatisme religieux qui les pousses encore plus loin que des résistants standard.
      .
      Il est extrêmement facile d’écraser une armée en comparaison de soumettre une population.
      Concernant la Chine, il y a peu de chance qu’il soit nécessaire d’avoir besoin de soumettre sa population, il faut simplement décapiter le PCC.
      .
      La Chine (Le PCC) est impressionnante par son échelle et ses capacités industrielle induites, et il est vrai que le PCC a une importante emprise sur sa population.
      Mais ce n’est pas parce que les Chinois sont stupide et aveugle, la situation leur convient, car elle est stable et les conditions de vie s’améliore globalement.
      Mais n’allez pas croire que l’ensemble de la population chinoise irait se jeter sous les bombes de l’occident pour préserver le PCC.
      .
      Si on prend les japonais de la seconde guerre mondiale, ils étaient bien plus déterminé à défendre leur île et protéger l’empereur, que les chinois ne souhaitent préserver le PCC.
      Discuter avec des chinois est révélateur et particulièrement intéressant, nous ne devons pas nous enfermer dans notre vision étriqué de la Chine.

    • lerespect dit :

      Vous êtes le roi des raccourcis et on ne s’attends plus à grand chose venant de vous. Toutes vos interventions sont plus naïve à chaque fois.

    • Thierry dit :

      budget annuel de la défense américaine : autour de 700 milliards
      Budget annuel de la défense chinoise : officiellement de 200 milliards, en augmentation de 10 milliards par an.

      on voit que vous aimez bien les babioles low cost, quand à l’Afghanistan, le cimetières des empires, on attend d’y voir les fourmis chinoise s’y faire piétiner à leur tour.

      • toto dit :

        Combien de fois il faudra le dire…
        Est ce que les chinois sont payé en dollars ?? NON
        Est-ce que les chinois ont les mêmes paie que les US ??? NON
        Avec 200 Milliards de dollars en Chine ont peu aussi bien faire qu’avec 700 au US.
        Le plus cher dans l’armée ca doit être comme partout la masse salarial donc si tu paies moins ton budget pourrais être moindre cela reviens au même

    • décompte dit :

      Ils se sont déjà battus les majorettes robotisées ? à part en tabassant à 50 contre 1 les moines non-violents du Tibet ?
      Défiler et pousser en gueule, c’est très différent du combat …

  8. Hannibal_Lecteur dit :

    « malgré le développement rapide de ses forces navales, n’est pas en mesure de rivaliser en matière de capacités aéronavales étant donné qu’elle ne dispose que de deux porte-avions. »
    Oui mais la proximité de la Chine continentale amoindri cet état de fait.

    • Thomas dit :

      Les militaires chinois savent aussi que patience et longueur de temps valent plus que force et courage.

      Comment amener la Chine à fauter, avant que sa puissance ne soit incontestable ?

      Le temps est court, nous autres occidentaux devons agir vite, alors je ne sais comment comprendre cette démonstration de force :
      S’inscrit-elle dans une dynamique militaire spécifique, au delà du pivot initié par Obama ?
      Est-ce un bête coup d’épée dans l’eau d’états sans réelle stratégie ?
      Comment s’articulent les politiques chinoises de ces 3 pays, au delà de l’union contre la Chine qui nous est suggéré?

      • Hannibal_Lecteur dit :

        Juste une démonstration à but politique: le Japon fait partie du clan occidental, juste un rappel. Et une « petite » démonstration de force pour rappeler qu’à l’instant T, la Chine n’est peut-être pas la plus forte.
        Mais comme vous dites le temps est court.

    • Hermes dit :

      Mais le combat pour prendre Taïwan se passera sur 2 fronts si les USA’s et ses alliés interviennent.
      .
      Non seulement il y aura l’invasion amphibie, qui est un défis majeur, Taïwan étant quand même bien préparé à ce scénario.
      Mais la Chine devra empêcher les renforts US, s’assurer de la supériorité aérienne sur Taïwan, et pour cela, elle devra affronter les GAN’s loin de Taïwan dans le pacifique.
      .
      C’est ici que la flotte de sous marin nucléaire chinoise prend toute son importance d’ailleurs, je crois moins dans le fait d’avoir besoin de GAN’s pour l’APL que d’avoir besoin d’une importante flotte de SNA discret et d’un système de renseignements (satellites) important.

      • Hannibal_Lecteur dit :

        @Hermes
        Je vous rejoints sur l’intérêt des sous-marins sur cette zone, en comparaison avec un GaN.

      • Royal Marine dit :

        Sauf que les sous-marins chinois, pour être efficaces, doivent sortir du barrage constitué par la ceinture d’îles, dont Taïwan… Sinon, pas d’accès à l’eau profonde… Et chasse au SNA, très facilité…

      • Mercure dit :

        En ce qui concerne les SNA chinois, ils ont du mal à être discrets pour se rendre dans le Pacifique parce que, justement, la Chine ne possède pas Taïwan.
        Je m’explique: les mers de Chine orientale et méridionale qui jouxtent les côtes chinoises sont relativement peu profondes puisque avoisinent à peine les 200m (il est vrai cependant qu’en mer de Chine méridionale, la profondeur augmente grandement lorsqu’on s’éloigne desdites côtes chinoises, mais ces eaux profondes sont coincées entre Taïwan au nord, les Philippines à l’est et l’île de Bornéo au sud, ce qui rend difficile le passage vers le Pacifique sans se faire remarquer).
        La côte orientale de Taïwan permettrait à la Chine d’avoir des eaux suffisamment profondes pour que ses sous-marins puissent croiser dans le Pacifique sans être aisément repérables.

        Voir cette carte pour mieux visualiser le problème: https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b6/Asia_laea_relief_location_map.jpg?uselang=fr

  9. aleksandar dit :

    Taiwan tombera comme un fruit mur dans 10 ans.
    Et sans guerre, juste ruinée par la Chine.

    • décompte dit :

      Et la dictature chinoise entre temps aura été ravagée par ses mensonges, ses dissensions inter-ethniques et son épidémie … El Iskandar …

    • Pravda dit :

      Si il n’y a que ça, les USA peuvent porter à bout de bras Taïwan. Ça leur coûtera moins cher qu’un conflit ouvert.

  10. Eugene123 dit :

    A tous les stratèges en culottes courtes de ce forum, un petit rappel…

    La Chine c’est le 1/4 de la population mondiale devenant la première puissance du monde.

    Les USA c’est un pays de 350 millions d’habitants en perte de vitesse dont la population blanche non-hispanique ne représentait plus que 53,54% en 2015 (c’est donc un pays en cours de désintégration culturelle), endetté à hauteur de 27 900 milliard (130 % du PIB), dette qui est grandement financée par… La Chine.

    Dès lors qui va être gagnant à moyen terme??? Le looser ou le winner?

    • vachefolle dit :

      Votre analyse est monolithique pour le moins. Alors voici de quoi changer d’optique, lisez les chiffres !
      Les naissances en Chine ont baissé de 2,5 Millions en 2020 !!, le pays vieillit a vu d’oeil, sa population commencera a baisser en absolu a partir de 2030. Le pays perd des millions de productifs tous les ans depuis 2014.
      Sa richesse va bientot devoir etre basculer pour la gestion des retraités et des vieux.
      Bref un nouveau Japon en accéléré.

      A coté de ca, l’Inde va beneficier de tous les investissments EU-US de relocalisation.

      Le slogan « Quand la Chine s’eveillera » est terminé (1973).
      Maintenant c’est « Quand la chine vieillira et s’endormira ».

      C’est d’ailleurs ce qui fait que le PCC devient de plus en plus aggressif sur le plan militaire et geopolitique.
      Dorénavant, le temps ne compte plus pour eux, mais contre eux.

    • Pravda dit :

      Et bien commencez à apprendre le mandarin… la Chine n’est pas homogène non plus, un boycott de ses produits (je sais, pas évident) causerait la chute de leur « gouvernement », sa monnaie ne pèse pas sur le marché mondial. Les USA tomberont un jour, comme tous les empires, mais nous ne le verrons pas

      • Eugene123 dit :

        @Pravda: Est-ce qu’il vous arrive de vivre dans le réel? Je vous propose un petit jeu: De votre réveil au couché, vous listez l’origine de tous les objets et systèmes que vous utilisez et ensuite vous vous empêcher d’utiliser tout ce qui vient de Chine…

        Vous vous rendrez vite compte que vous cesser de vivre dans le monde moderne au bout de quelques minutes et que vous retournez immédiatement au niveau du Cro-Magnon au fond de sa grotte!!!

        • Hannibal_Lecteur dit :

          À ceci prés Eugène, c’est que cette dépendance n’est pas irrémédiable. L’inverse beaucoup moins! Que restera-t’il à la Chine si elle perd les marchés us et européens?
          Bien sûr que j’achète des produits made in China, mais c’est des produits qui peuvent être fabriqués chez nous (et qui le sont parfois).
          Commençons par appliquer les mêmes règles commerciales (les copies….) à tous le monde….

          • Eugene123 dit :

            « c’est que cette dépendance n’est pas irrémédiable »

            Bien sûr que c’est irrémédiable… On a eu droit avec le covid aux beaux discours « il faut rapatrier les technologies en France »… Combien d’entreprises françaises ont rapatrié leur production en France? Dans combien de technologies, la France est devenu indépendante de la Chine?

            Pour les 2 questions, la réponse est ZERO!

            Question plus simple: Combien de mesures ont été prises qui aient dépassées l’étape du tableau Excel ou de la présentation PowerPoint?

            La réponse est encore ZERO!

          • toto dit :

            Le problème va dans les deux sens, a qui LVMH, BMW / Mercedes vendront ?, qui remplacera les touristes chinois en Europe ?
            Les économies sont imbriquée et si la Chine est le 1er exportateurs au US c’est aussi le 1er client .
            Quand à rapatrié les technologies ? quel technologies ? vous voulez parlez d’usine plutôt.
            C’est possible mais peu probable, c’est consommateur d’Energie et générateur de pollution d’où leur délocalisation en premier lieu.
            Les technologies sont des licences d’utilisation ou copyright je ne vois pas ce que vous voulez réimporté dedans. Par contre je vous suis dans la mise en application stricte du respect des droit d’auteur et la fin de la complaisance avec les copies bon marché venu de Chine.

        • Lotharingie dit :

          Eugene123 :

          « ………..vous listez l’origine de tous les objets et systèmes que vous utilisez et ensuite vous vous empêcher d’utiliser tout ce qui vient de Chine… »
          .
          Selon les douanes françaises : sur 5000 groupes de produits manufacturés que la France est obligée d’importer, seules 128 groupes proviennent exclusivement de Chine.

          M. Bruno Le Maire ( ministre de l’économie ) a convoqué ces importateurs français afin qu’ils diversifient très rapidement leurs sources d’approvisionnement.

          Les échanges commerciaux avec la Chine, sont pour la France, plus une source de problèmes que d’avantages au regard du déficit de la balance commerciale française.

        • vachefolle dit :

          Faites l’essai vous-meme c’est trés facile.
          Vous pouvez sans soucis NE PAS acheter chinois. Bien sur vous allez acheter Vietnamien, Indien, Indonésien, coreen, … Mais ne pas acheter Chinois est TRES TRES FACILE et pas forcément plus cher
          Il n’y a que sur la partie electronique que c’est un peu compliqué, mais je suppose que vous n’achetez pas un PC tous les 3 mois…

          • Pravda dit :

            C’est ce que je fais depuis des années, privilégier les produits indiens, vietnamiens, coréens… on peut éviter les 3/4 des produits chinois.

        • Pravda dit :

          Il y a 30 ans les produits chinois étaient l’exception, ce qui a été fait par la volonté de nos « grands » mondialistes, peut être défait, qu’on commence à appliquer la réciprocité dans nos échanges, qu’on taxe aussi les merdasses inutiles qui arrivent par conteneurs (ça fera du bien à la planète), et surtout qu’on arrête de se coucher devant les dictateurs du pcc.

    • Lothringer dit :

      En cas de guerre, la dette détenue par la Chine sur les USA sera purement et simplement déchirée et réduite à zéro.
      Avec comme conséquence , une gigantesque crise financière en Chine.

      • Eugene123 dit :

        Il y a crise financière que si on veut jouer le jeu de la finance international! Quand on représente le 1/4 de la population mondiale et que l’on produit la majorité des biens de consommation utilisés dans le monde, on fait les règles, on ne les subit pas 🙂

        • Félix GARCIA dit :

          Sur la question de « qui va racheter qui » :
          https://chevallier.biz/coronavirus-et-tsunami-bancaire-anticipez-les-consequences/

          Sur la question de « qui fait les règles » :
          Banque des règlements internationaux
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Banque_des_r%C3%A8glements_internationaux

        • vachefolle dit :

          décidement vous etes resté aux années 60….
          Dans le systeme actuel, le roi ce n’est pas le fournisseur, c’est le consommateur, donc ici l’UE.

          A chaque fois que vous achetez qqchose, vous votez avec votre billet de banque pour l’écologie, la recoalisation, les droits de l’homme, la géopolitique intl.

          Votre logiciel est a mettre a jour.

        • Lothringer dit :

          Le risque latent de crise financière chinois est lié au fait du niveau gigantesque d’endettement du secteur privé comme du secteur public en Chine (…eh oui, il n’y a pas que les USA et la France qui sont très endettés). La dette publique reste à peu près contenue (66% du PIB mais à la hausse), mais la dette privée……dette des entreprises privées non-financières 138% du PIB + 56% pour la dette des ménages.
          Les banques chinoises ont dans leur bilan une très grande quantité de dette américaine. Cela est censé assurer l’équilibre actif/passif de leur bilan. Elles ont beaucoup de dettes (privées) très risquées dans leur bilan. Pour diminuer le niveau de risque, elles ont aussi beaucoup de dette américaine, considérée comme ultra-sûre.
          En cas de guerre, la Chine subira un embargo commercial de la part de l’Alliance occidentale, qui constitue son principal débouché commercial, donc sa principale source d’excédent commercial.
          Du coup, l’activité économique diminuera fortement. Les entreprises privées (chinoises) ne pourront pas rembourser leurs dettes (aux banques chinoises). Donc la dette privée détenue par les banques chinoises deviendra insolvable. Et dans le même temps, les USA déclareront que la dette américaine détenue par les acteurs chinois est déchirée (détruite, mise à zéro), et que tout acteur étranger ou américain qui serait tenté de racheter cette dette (au tarif « promotion ») serait frappé du même sort . En conséquence les banques chinoises verront la totalité de leurs actifs (créances) se dérober sous leurs pieds. Elle feront instantanément faillite. Faillite en cascade de la totalité du secteur financier chinois ; effondrement du système économique.
          Plus personne pour payer les salaires, sauf à imprimer en urgence du papier-monnaie et imaginer les meilleurs circuits de répartition possible. Et dans ce cas, un MdC envoyé vers l’imprimerie des billets réglerait le sort de cette astuce.
          Même en Chine, une comptabilité reste une comptabilité. En face d’un passif, il faut un actif et équilibrer le tout.

          Quand tu empruntes 100 000 euros et que tu ne peux rembourser, tu as un (gros) problème.
          Quand tu empruntes 1 Mia d’euros et que tu ne peux rembourser, c’est ton banquier qui a un (gros) problème.

          • toto dit :

            Cela dépend la faillite peu affecté les banques privée ayant des actifs américains mais quid de la banque central ? Remarque c’est peut être pour cela que la Chine achète à gogo de l’or, en cas de pepin la banque central fera tourner la planche à billet pour sauver les banques avec comme garanti le stock d’or et les contrat en Yuan passé avec la Russie…

    • Fanc dit :

      Si l’on fait l’effort de vous lire, et vu votre syntaxe, c’est un véritable effort, seul les « blancs non-hispaniques » possèdent un intérêt du point de vue militaire ? Probablement également du point de vue intellect ?
      Ce pays est donc prisonnier d’une dette détenue par la Chine.
      Et que se passerait-il en cas de conflit ?
      Quelle serait la valeur de la dette détenue par la Chine ?
      Cette dette empêcherait donc les avions américains de décoller ?
      Les missiles d’être lancés ?
      Le Japon considèrerait la Chine comme une alliée subitement ?
      La Corée itou ?
      L’Inde également bien sur ?
      Les pays européens qui font vivre et manger la Chine de même ?

    • v_atekor dit :

      @Eugène : Je n’ai jamais vu un couplet aussi raciste, même aux US, qui pourtant tiennent la dragée haute. Donc oui, dans les faits il y a 2 langues aux US, l’anglais et l’espagnol. On peut ajouter 2 religions principales… le tout beaucoup plus aligné politiquement qu’ailleurs dans le monde, malgré les divisions D/R dont on a le spectacle régulier. Alors certes, la ségrégation est encore un sujet chaud, mais l’Europe n’a pas encore enterré ses démons, et la Chine au contraire s’affaire à les nourrir patiemment.
      .
      Pour 350 millions de personnes c’est franchement très très homogène, ce n’est pas la Chine, l’Inde ou l’Europe qui pourraient se targuer d’une telle homogénéité.

      • Eugene123 dit :

        @v_atekor; « Je n’ai jamais vu un couplet aussi raciste »

        Pour votre gouverne, un américain d’origine hispanique ou un américain d’origine irlandaise sont de la même « race » à part qu’ils ne vivent pas selon les mêmes valeurs et que leur background culturel est différent… Ce n’est pas raciste de le dire, c’est un fait!!!

        Que cela vous plaise ou non, l’Amérique d’un hispanique ou celle d’un descendant irlandais n’est pas la même! Je vous invite à aller visiter autre chose aux USA que Disney World, vous aurez l’occasion que dans une même ville, afro-américains, hispaniques et blancs émigrés d’Europe ne vivent pas ensemble et sont chacun dans leur quartier…

        Je suppose que c’est cela que vous appelez « homogénéité » 🙂

      • toto dit :

        Euh les Han s’en foutent de la religion et représentent 92 % de la population du pays donc c’est plus homogène qu’aux US. https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mographie_de_la_Chine.
        Les Ouigours c’est 0.7% et les Tibétains c’est 0.6% donc on en fait beaucoup de bruit mais c’est pas des masses.
        Et l’histoire commune des Chinois c’est le siècles des humiliations, et une culture nationaliste, ils ont déjà vécu 60 ans de guerres civils au siècle passé suivi d’un massacre par les Japonais.
        Ca doit quand même pas mal aider le parti pour la narrative et souder la population.
        En occident on se trompe encore avec la religions démocratie que l’on veut propager partout.
        Les chinois sont superstitieux et je pense que dans leurs tête Xi a reçu le mandat céleste et si ce n’est pas lui ce sera un autre mais ils attendent l’homme providentiel pas le faux consensus entre 1.4 milliards d’habitant.

  11. lxm dit :

    Je me demande si on a encore assez de frégates pour constituer un réel groupe aéronavale de guerre. Quand à correctement les armer, c’est encore autre chose.

    Face au démon géant, Gandalf aux gamins: fuyez pov’ fous !

  12. Michel dit :

    Chine 2 Pa, Etats Unis ; 11 de 75000 tonnes à 100 000 tonnes !
    Le Pcc devrait la mettre en veilleuse !!!! sans compter les bombardiers stratégiques qui peuvent partir de n’importe ou dans le monde avec une dizaine de missiles de croisière chacun direction les environs de la mer de Chine et assez éloignés des côtes Chinoises compte tenu de l’allonge des Tomahawk…..

  13. Anatide dit :

    Le chinois qui rase au bulldozer les cimetières des indiens guarani pour semer l’huile de palme sur un sol voler grâce à l’appui du gouvernement argentin vérolé encore une fois par les capitaux chinois ,ne méritera que le déclin…
    N’en déplaise aux idéaux des intégristes du PCC.
    le PCC manque cruellement de subtilité.

  14. Aaltar dit :

    Fallait-il contrer militairement le Japon au lieu de juste s’indigner à la SDN de leur annexion de la Mandchourie ?
    Ca nous aurait quand même évité bien des emmerdes et les milliers de morts du pacifique…

    Fallait-il intervenir dès la remilitarisation de la Rhénanie ?

    Fallait-il signer les sudètes ?

    L’Histoire est pleine de ces moments où on ne fait pas les choses quand il le faut et qui finissent par couter bien plus chère après.

    Une fois que la Chine aura les moyens de ses ambitions impérialistes en Asie, qui va les arrêter ?
    Une fois que la Chine aura toute l’Asie sous sa botte, qui va l’empêcher de se projeter au delà de son rayon continental ?

    Réagissez… Taïwan n’est pas une finalité mais une amorce.

  15. ZIZOU35 dit :

    munich 1938 ??

  16. M51 dit :

    Sur un tel sujet, il fallait s’attendre à voir foisonner les trolls du PCC. Ils sont amusants parce qu’ils sont intellectuellement bloqués à l’époque de Mao, quand leur armée s’équipait nucléaire.
    .
    Or depuis longtemps l’arme nucléaire est devenue inutile pour la dissuasion, parce qu’on a mieux : depuis les années quatre-vingts, la plupart des pays développés sont (ou peuvent être) équipés de missiles guidés avec une telle précision qu’une faible charge explosive suffit, ou même pas de charge du tout grâce à la masse et à la vitesse du missile.
    .
    Dans les années quatre-vingts nous avions l’ASMP produit par l’Aérospatiale : sa précision était d’environ 1 mètre, ce qui signifie que l’on pouvait choisir derrière quelle fenêtre d’un palais gouvernemental on allait interrompre une réunion et renverser un gouvernement. Au vrai sens du mot « renverser ».
    .
    Ce matériel a été sans cesse amélioré et l’on a aujourd’hui le MdCN, précision 1 mètre, portée 1000 km, poids à l’arrivée 1 tonne environ, vitesse 980 km/h, altitude de vol 30 mètres (donc sous les radars). Il est lancé par tout navire (surface ou soum) équipé d’un tube lance-torpille standard de 533 mm. Le même modèle de tube lance-torpille pourrait être monté sur véhicule terrestre.
    .
    Dans le cas qui nous occupe aujourd’hui (l’attitude agressive du gouvernement de Pékin) il faut observer que les pays de la région peuvent être équipés de ce matériel.
    Rien ne prouve que nous n’avons pas vendu à l’Australie des MdCN en même temps que des sous-marins.
    Rien ne prouve que nous n’avons pas discrètement cédé le système de guidage à des pays d’Extrême-Orient capables de le copier et de le monter sur leurs propres missiles (Japon, Corée du Sud, Taïwan, Singapour).
    .
    J’attends avec intérêt les réponses des trolls du PCC : elles seront peut-être convaincantes, allez savoir.
    Pendant que vous réfléchissez à la réponse, trolls pékinois, faites passer le message à votre gouvernement : il a vraiment intérêt à se calmer.

    • 341CGH dit :

      L’on voit dans les commentaires que le blocage intellectuel au 20e siècle (avant ou après le nucléaire, c’est selon) n’est pas seulement le fait des trolls de Pékin mais que ce passéisme est largement partagé.
      Bref : ça vieuconne très fort, sur opex360.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Bref : ça vieuconne très fort, sur opex360. » Ca « jeuneconne » pas mal aussi!

  17. Piliph dit :

    Mais quel est le sens du message adressé par les USA et ses alliés à la RPC, dès lors que tous les acteurs du coin savent bien que la Chine n’est pas prête à mener une bataille/guerre gagnante, et ne le sera pas avant une ou deux dizaines d’années (parité nucléaire pour commencer, arme navale efficace, mise au point des missiles anti-navires et anti-PA, aviation, etc.).

    — Soit les USA sont cohérents avec eux-mêmes, et ils profitent de cette fenêtre de supériorité militaire pour attaquer la Chine et li donner une « leçon »;

    –soit l’Amérique choisit une stratégie diplomatique, compte tenu des intérêts communs existant entre d’une part certaines entreprises US et la Chine, et entre la Chine et la plupart des partenaires des USA dans la région, de l’Australie au Japon – qui sont eux aussi dans cette posture ambigue « animosité stratégique/partenariat économique ». Pour aboutir à une sorte de co-gestion sino-US de tout l’espace Pacifique (je ne parle pas d’IndoPacifique, qui impliquerait l’Inde).

    — soit… quoi d’autre???

    • PK dit :

      Trump avait commencé par serrer la vis et s’assurer qu’il allait vers la solution 2.

      Les démocrates sont traditionnellement des va-t-en guerre et comme le dernier conflit US est terminé, ils vont vouloir faire fonctionner la machine… donc parions que nous allons tranquillement vers le 1.

      • Paddybus dit :

        Assez d’accord, mais parions que les petits soldats vont vite se rendre compte que la taille et la puissance du nouvel ennemi est assez différente du dernier…. ça pourrait aussi calmer les ardeurs et obliger à se rabattre sur le scénario 2…
        Se lancer à l’assaut de pays quasi désertiques et relativement peu puissants militairement parlant, est sans doute moins angoissant pour le soldat que de savoir qu’il va monter à l’assaut d’une puissance militaire réelle… fut-elle moindre que la leur… les dégats risquent d’être tout autre…

        • PK dit :

          Je ne suis pas sûr que le soldat moyen, même avec beaucoup d’étoiles, ait beaucoup à dire dans ce genre de décision.

          Après, un conflit avec la Chine serait un tel redécollage de l’industrie de guerre que je vois mal l’État Profond ne pas loucher dessus avec des envies frénétiques. On ne parle plus d’aller tirer une GBU de temps en temps sur un gars planqué derrière un roche… Ce serait des dizaines de milliers de GBU par jour. Et ce, pour toutes les fournitures traditionnelles… Avec un conflit qui a des chances de durer un peu.

          • Paddybus dit :

            Certes, le militaire n’a pas voix au chapitre… quelque soit son grade, mais quand en quelques semaines il verra un bilan humain important, alors, non seulement les défections risquent d’augmenter passablement, mais les renouvellements pourraient être plus difficiles encore qu’actuellement…
            Quand aux gbu et autre produits de pointe… méfiance, au vu du conflit du haut Karabakh… des outils au final assez peu évolués ont permis de tels changements que le doute est permis sur les certitudes de certains… la situation est certes incomparable, mais pour autant, méfions nous de la capacité inventive des ennemies…
            Ce ne serait pas la première fois que les grandes armées se font surprendre dans leur certitudes…

    • Franchouillard dit :

      @ Piliph
      Le message des Anglo-Américains est paradoxal. On peut même dire qu’il est tordu, vicieux et ça n’étonnera personne. J’explique.
      Au lieu d’envoyer une flotte imposante, les Anglo-Américains pourraient faire autrement pour « couvrir » (au sens militaire du mot) Taïwan. Je vois au moins deux méthodes :
      1) effectuer dans la région (sur un îlot du nord-ouest de l’archipel Hawaï par exemple) une démonstration fortement médiatisée d’un MdCN non-nucléaire tout en faisant savoir au gouvernement de Pékin qu’il subira le même tir s’il attaque Taïwan. Alors Xi, avec ce pistolet sur la tempe, ne bougerait pas.
      2) Faire savoir (vrai ou faux, peu importe) au gouvernement de Pékin que plusieurs pays dans la région sont équipés du MdCN. Le cas échéant, compléter cette information en éliminant d’un coup de MdCN le dictateur nord-coréen à sa prochaine incartade. Tir anonyme, tireur non-identifié, riposte impossible : message bien reçu à Pékin.
      .
      Les Anglo-Américains pourraient faire ça, mais ils préfèrent envoyer de volumineux moyens de combat. C’est une façon de dire tacitement au gouvernement de Pékin : « nous préparons une guerre classique à Taïwan. Seuls des militaires mourront. Des civils mourront aussi mais ce seront principalement des Taïwanais. Le gouvernement de Pékin ne subira aucun dommage, à condition bien sûr que vous ne frappiez pas les territoires américain ou britannique. »
      .
      La suite du message est tout autant tacite. Il s’en transmet peut-être aussi par les ambassades mais le grand-public l’ignore. L’on peut deviner la suite du message américain : « votre intérêt, comme le nôtre, est que cette guerre à Taïwan, et autour de Taïwan, ait bien lieu. Nous, pour détruire un concurrent sérieux dans les domaines de la haute technologie et aussi pour montrer aux pays de la région que nous sommes des alliés fiables (après l’Afghanistan, ce sera utile pour nous). Quant à vous c’est votre intérêt aussi parce que cette guerre détournera l’attention du monde et justifiera des mesures intérieures d’exception. Vous pourrez en profiter pour régler vos problèmes intérieurs dans l’indifférence générale : les Ouïghours, Hong-Kong. »
      .
      Un livre est paru en France en 1965 : écrit par un gaulliste notoire, il était intitulé « la France et l’arme atomique ». Il justifiait notre armement nucléaire en expliquant que les Américains étaient fondés à déclencher une guerre classique en Europe pour la détruire alors qu’elle se relevait. Le « téléphone rouge » installé en 1963 permettrait aux deux « grands » de ne pas tirer nucléaire.
      Le raisonnement que je fais ci-dessus est inspiré par ce livre : deux « grands » s’entendent de facto pour détruire un « petit » qui devient gênant.
      Encore aujourd’hui, et surtout aujourd’hui parce qu’il n’y a plus de tension avec la Russie, la France peut et DOIT se désolidariser des Américains.


      NB : je vous suggère de jeter un œil à cet e-book gratuit Souvenirs de la Prochaine – Ebook Gratuit – Edition999
      C’est un roman d’anticipation qui se passe en Polynésie et traite d’un problème analogue. Il est visiblement écrit par un (ou plusieurs) connaisseur(s).

    • toto dit :

      La Chine est impossible à envahir, et ce n’est pas un petit pays genre Iran que l’on peu pressé a distance à coup de MDC.
      9 millions de km², rien qu’a Shangaï 40 millions d’individus (plus que l’ensemble de l’Irak), des déserts, des forêts , des montagnes. Et sans oublier la Russie a coté qui ne rentrera pas en guerre mais presque.
      A un moment donné faut arrêter les plan sur la comète. Ils ne peu y avoir qu’une bataille naval à bonne distance des cotés Chinoise et c’est le message de cette parade, sur les mers on domine ! (PS:+ 80% du trafic commercial passe par la mer)

  18. granit dit :

    Le plus grand danger pour les GAN sont les missiles balistiques de types DF21.
    Les chinois ont créé un pendant terrestre de la doctrine des sous marins russes Oscar 2 tueurs de GAN.

  19. Royal Marine dit :

    Ca me fait toujours plaisir de voir que plus on a de F 35 sur un P.A., et plus il faut embarquer de Prowlers, pour les protéger d’une détection avancée… Cette fois-ci, c’est confirmé, avec le Carl Vinson…
    Tout est ainsi résumé sur la « furtivité »…

  20. MathieuCe dit :

    En bougeant le curseur avec Taïwan, la Chine provoquerait un conflit nucléaire mondial avec des répercussions dramatiques pour sa population et sa croissance. Cela elle le sait très bien et jusqu’à présent à part sa politique de fait accompli avec des îlots artificiels et des tentatives de faire bouger des frontières sur plusieurs fronts, elle n’a récolté que le courroux de ses voisins asiatiques à l’est comme à l’ouest. Pas terrible pour son image de puissance pseudo pacifique… Maintenant avec Xi Jinping maoïste pure souche qui a l’air d’être assez allumé dans sa cervelle, on est sûrs de rien.

    • décompte dit :

      Une maladie est si vite arrivée … bye bye le dictateur …

    • 341CGH dit :

      @MathieuCe
      Un conflit nucléaire n’est plus une hypothèse valable. On n’est plus au 20e siècle.
      Voyez plusieurs contributions plus haut qui tiennent compte des évolutions technologiques et donc stratégiques.

  21. Lotharingie dit :

    « ……….La reprise en main autoritaire du Xinjiang ou de Hong Kong, les velléités d’invasion de Taiwan, ont rappelé aux investisseurs la prévalence du risque géopolitique.

    Les investisseurs américains sont tétanisés quant à eux par l’émergence de la nouvelle guerre froide sino-américaine.

    Même les Européens s’inquiètent de la protection de leurs technologies face aux chinois…………… »
    .
    https://www.capital.fr/entreprises-marches/bourse-pourquoi-les-investisseurs-internationaux-fuient-la-chine-communiste-1412556

  22. Nenel dit :

    《l’objectif de celle-ci était de démontrer « l’interopérabilité du F-35B et l’importance stratégique de l’intégration conjointe entre un groupe aéronaval britannique et un ‘Amphibious Ready Group / Marine Expeditionary Unit’ [ARG/MEU] de l’US Navy et de l’US Marine Corps》
    Ou comment enfoncer des portes ouvertes… Aussi gros soit-il, le Queen Elisabeth n’est qu’un porte aéronefs… Du coup, il va très bien avec un Class America.

  23. MERCATOR dit :

    Bon, il faut arrêter la mascarade et remettre les pendules à l’heure .

    Un , le fiasco US de l’aventure Afghane ne devrait pas jeter le bébé avec l’eau du bain et pousser à penser que l’US Army et la Navy sont des tigres de papier , la doctrine du « zéro mort » pour des raisons électoralistes et de politique intérieure n’aura qu’un temps , le gap technologique entre l’armée US et la Chine, voire la Russie est énorme et quoi que l’on en dise ou pense s’accroit de jours en jours .

    La Chine ne détient à ce jour qu’un seul porte-avion,d’origine soviétique, à propulsion classique et à faible autonomie, les avions qui pourraient y être embarqués ne sont pas fiables et le personnel volant et de pont n’a aucune expérience, contre les onze porte-avions US à propulsion nucléaire , les États-Unis ont plus de quatre vingt ans d’expérience de la conduite stratégique d’une task force, la Chine aucune.

    Flotte sous-marine principalement à propulsion conventionnelle prévue pour des eaux peu profondes, copie d’antiques modèles soviétiques pour la plupart lents et bruyants .

    Flotte de surface nombreuse, mais construite selon les normes de la navigation commerciale des portes conteneurs avec une absence de sécurité antiincendie, avec plus de 9 000 cellules de missiles à lancement vertical sur leurs navires de surface US contre 1 000 environ en Chine, missiles chinois beaucoup moins précis et de portée inférieure .

    Flotte stratégique à propulsion nucléaire, sept sous-marins d’un standard bien inférieur en vitesse , profondeur maxi, face aux 50 exemplaires de la Navy .

    Bref la messe est dite et pour longtemps au profit des USA.

    Attention, cela ne voudra pas dire que les usa interviendront au profit de Taïwan en cas de clash, mais cela n’est pas une question du domaine militaire

    • toto dit :

      « la doctrine du « zéro mort » pour des raisons électoralistes et de politique intérieure n’aura qu’un temps  » ca c’est sur , les américains on conservé leur capacité pour de la haute intensité donc à ne pas sous-estimer.

      le gap technologique entre l’armée US et la Chine, voire la Russie est énorme et quoi que l’on en dise ou pense s’accroit de jours en jours . Sur quel domaine ? J’ai plutôt l’impression que la Chine réduit le Gap, c’est la Russie, qui fait du surplace.

      Pour les portes avions elle en a 3 et met en cale le 4eme, mais ce sont d’une génération équivalente à celle des US qui eux passent a la classe Ford beaucoup plus moderne.
      Pour les soum ils sont pourris mais ses destroyer type 52 et 55 n’ont apparemment rien à envier au notre.

      De toute façon voyant qu’elle ne pourrait pas comblé le retard elle a investi en masse dans les drones et missile et la je ne suis pas sur de son retard face au US.
      Il n’y aura pas de GAP techno en cas de guerre, la Chine ne doit protéger que sont littoral EST, elle le peut en y concentrant sa flotte de destroyer et corvette le tout couvert par ses missile et radar.
      Ses GAN pour l’instant son juste la pour donner l’illusion d’une contre-offensive possible pour l’ennemie.

  24. Edmond DOLINSKI dit :

    Je ne suis pas un spécialiste des armées, industries militaires, de la géostratégie etc, et je n’ai jamais participé aux commentaires. Mais j’aime lire vos sujets d’actualités, vos commentaires pour m’enrichir personnellement.
    Il fut un temps où il y avait des professionnelles de la chose qui appuyaient leurs arguments.sur des références.
    Aujourd’hui, je trouve un glissement vers la critique de la personne, une analyse subjective, idéologique, partisane sans référence sérieuse. Bref, je m’aperçois une perte de l’expérience vécue en défaveur de ceux qui apportent du concret, une analyse objective et de la critique au sens noble du terme, au bénéfice de ceux qui n’ont rien à faire sur ce site à part leur droit de penser et s’exprimer qui n’apporte rien à vos débats
    A vous lire encore.

    • décompte dit :

      C’est pas faux. D’un autre côté, la réalité s’avère souvent assez facétieuse et montre la fragilité des spéculations expertes, objectives, etc. C’est peut-être un tournant psychologique et intellectuel majeur qui voit les experts devenir de simples ex-pères, dont la tutelle a perdu sa crédibilité.

      • Wa Terlou dit :

        Tout a fait décompte. Du reste, il y a une arène pour les discussions scientifiques: ce sont les publications et revues scientifiques. Ce n’est pas sur les forums de discussion en ligne qu’il faut venir faire son Einstein ou son Clausewitz.

    • Habituė d' opex360 dit :

      @Edmond DOLINSKI
      C’est vrai qu’il y a un « glissement ».
      .
      Parfois les échanges sont pénibles à lire parce qu’ils sont creux et verbeux (je ne cite personne et ils se reconnaîtront pas, incapables de se mettre en question).
      .
      J’imagine que le travail du modérateur n’est pas facile parce qu’il doit avant tout veiller au respect de la loi et non à la qualité technique voire rédactionnelle, des interventions.
      .
      Mon procédé pour ne pas subir les commentaires pénibles, c’est de zapper certains pseudo.
      .
      Et puis, consolons-nous : il y a encore des contributions intéressantes.
      Pourvu que ça dure.

  25. Thierry dit :

    On notera que le F-35 permet de convertir un navire porte hélicoptère en porte-avion léger, et ça change tout, car en cas de besoin dans le cadre d’opérations aériennes, plusieurs porte-avions léger ainsi créé possèdent une capacité de frappe aérienne équivalente à un super-porte avion, ils ne peuvent toutefois pas embarquer des avions radar ou de guerre électronique, mais dans le cadre du réseaux d’information partagé avec le F-35 et ses capteurs ils décuplent le rayon d’action et de défense aérienne des super porte-avions et sont en mesure de protéger les autres navires de la flotte combiné sur une étendue beaucoup plus vaste tout en laissant les super porte-avions de classe Nimitz ou Gerald Ford hors de la portée des missiles anti-navire ennemi. Chose que ne permet pas un porte hélicoptère classique ou autre navire à capacité aérienne et amphibie.

    Il a été mis au point un revêtement de sol incluant de la poudre de titane, aluminium et céramique afin que les ponts d’envols puissent résister aux fortes températures des décollages verticaux des F-35B et désormais tous les porte-avions et porte hélicoptères pourront accueillir le F-35.

    • Loumai dit :

      Le Harrier existait avant le F 35 et permettait le même type de transformation. Les deux sont voués a l attaque au sol principalement.

    • werf dit :

      Vous rêvez la nuit pour le F35B et les porte-hélicoptères. Les ponts d’envol doivent être construits, dès l’origine, pour supporter le poids de l’avion armé et la chaleur dégagée par les tuyères verticales. Votre poudre de Merlin Pimpin a bien fait rire mes amis américains spécialistes du domaine.Mais l’approximation est une de vos vertus cardinales…

      • Thierry dit :

        confondre vos nains de jardin avec des supposés amis américains qui n’existent pas est normal, vous passez votre vie derrière votre clavier, il faut bien que vous vous inventiez de faux amis

        ci dessous un article qui date de 2011, c’est pas d’hier.

        Vous vous souvenez, il y a quelques semaines, de la photo ci-dessus montrant un chasseur interarmées F-35B planant au-dessus de ce qui semble être un nouveau revêtement de pont à bord de l’USS Wasp ?

        Nous nous sommes demandé si le revêtement avait été conçu pour absorber les gaz d’échappement chauds du F-35B dont beaucoup craignaient qu’ils fassent fondre le pont du navire. Eh bien, la Marine vient de donner un peu plus de détails sur le revêtement dans un communiqué annonçant la fin des essais en mer du F-35B.

        Il s’avère qu’il s’agit bien d’un nouveau revêtement de pont résistant à la chaleur appelé Thermion. Il est fait de céramique et d’aluminium collés et a été appliqué au point d’atterrissage neuf sur le pont d’envol du Wasp – « une petite zone utilisée pour les atterrissages verticaux », selon la Marine.

        Le communiqué de presse cite un technicien de la Marine qui a travaillé sur le revêtement du pont : « Le Thermion ne montre aucun signe de stress thermique, ce qui est bon pour le F-35, et finalement bon pour tous les navires de surface
        source :
        http://www.defensetech.org/2011/10/25/the-wasps-new-heat-resistant-flight-deck-coating/

      • Thierry dit :

        je reviens pour le deuxième couche :

        Au cours des tests, le revêtement d’origine du poste de pilotage n’a pas pu résister aux températures élevées produites par le moteur à réaction Stealth Lightening II F35B. Les intensités de chaleur les plus élevées sont produites pendant la transition en vol stationnaire et l’atterrissage vertical. C’est à ce moment que la surface du pont d’envol est exposée à l’échappement de lavage de gaz. Le revêtement s’est simplement cassé et s’est décollé du substrat en acier.

        Monitor Coatings a conçu un nouveau revêtement de pont antidérapant et résistant au lavage au gaz thermique pour résister aux températures élevées des jets supersoniques. Le contrat a été attribué après un programme d’essais de deux ans.

        Le système de pulvérisation thermique de métal se compose d’un composé métallique d’aluminium et de titane. Il a été spécialement conçu pour une préparation et une application à grande échelle. Il sera fondu et pulvérisé sur les ponts des transporteurs couvrant une superficie de plus de 19 500 m². De plus, il devra fonctionner pendant les 50 ans de durée de vie des navires.
        source :
        https://www.ddcoatings.co.uk/1275/new-deck-coating-hms-queen-elizabeth-aircraft-carrier

        ce coup ci c’est le pont d’envol du porte-avion anglais HMS Queen Elizabeth qui ont suivi l’US Navy dans ses pratiques.

      • Pravda dit :

        Je ne sais pas si la même chose serait possible avec les F-35B
        https://www.lemonde.fr/archives/article/1982/05/04/sea-harrier-contre-mirage-iii_2911436_1819218.html
        La transformation d’un porte-conteneurs en porte-aéronefs

        • Thierry dit :

          le porte conteneur ne servait qu’à faire décoller le Harrier pour l’envoyer sur le porte avion dès qu’il y avait un avion manquant ou de la place supplémentaire, il n’était pas question d’utiliser ce navire marchands en tant que porte-avions opérationnel, il n’était pas équipé et très vulnérable, l’Atlantic Conveyor (c’était son nom) a été envoyé par le fond avec deux missile Exocet et 8 hélicos furent perdu :

          https://fr.wikipedia.org/wiki/Atlantic_Conveyor

          On pourrait tout à fait installer une plateforme de décollage spécial F-35 sur n’importe quel navire marchand mais c’est quand même risqué comme on l’a vu.

          • Pravda dit :

            Ce n’est pas pour parler du côté opérationnel mais plus de la résistance des matériaux d’un pont d’envol «improvisé » avec le F-35B, chauffe t’il plus que le Harrier ?

    • Pascal (l'autre) dit :

      La force de vente de L.M. vous remercie de ce moment d’attention!

    • vno dit :

      Non, un Bâtiment construit pour les hélicos n’est pas adaptable pour embarquer des F35 au claquement de doigt. Bilan de puissance électrique insuffisant. Ascenseurs et soutes à munition insuffisants. Système d’alimentation en carburant insuffisant. Installations incendie/sécurité sous-dimensionnées. Pont pas adapté. Equipage trop réduit. Poids des avions. Seul les Japonais ont construit leurs porte-hélicoptères dans l’optique de les transformer en porte-aéronefs. Mais c’est uniquement pour contourner leurs lois leurs interdisent toujours les porte avions.

  26. Lothringer dit :

    Mm…ouais .
    Donc voici l’avis d’un « géo-stratège ».
    Xi Jinping a 69 ans. Il avance en âge. Compte-tenu de son égo sur-dimensionné et de la place qu’il souhaite laisser de sa personne dans l’Histoire (avec un grand H….comme également bombe H), la tentative d’invasion de Taïwan par la Chine est pour bientôt. Celà je l’ai déjà avancé dans un article précédent, il y a plusieurs semaines. La date exacte est totalement inconnue. Mais on pourrait avancer que la concomitance avec une guerre méditerranéenne lancée par la Turquie, à l’occasion du centenaire du Traité de Lausanne en juillet 2023, serait un bon calendrier. Cela leur laisse le temps de se préparer…et à nous aussi. Et il vaut mieux que ce soit en été plutôt qu’en hiver (au cas où çà dégénérerait en conflit nucléaire).

    Politiquement parlant, laisser tomber Taïwan, cela équivaut à ce que les démocraties occidentales laissent tomber une démocratie orientale mais pro-occidentale. Celà serait un message très fâcheux pour l’avenir. C’est ce que nous avons fait dans les années 30 avec les Sudètes, puis avec l’Autriche. On sait ce que cela a donné….on a quand-même eu la guerre au final.
    Rappelons-nous toujours des paroles de l’immense et génial Winston Churchill.

    Partant de ce principe, il est toujours intéressant pour les pays de l’Alliance occidentale (incluant le Japon) de se familiariser avec la géographie locale. Il faut faire une bonne reconnaissance du terrain avant de livrer bataille. Allez… il serait même de bon ton de refaire un exercice là-bas en 2022.

  27. MERCATOR dit :

    Monsieur Lagneau, je sais que votre politique consiste à ne pas censurer et je la respecte, cependant lorsque certains posts comme celui du dénommé jul qui cumule à la fois, l’orthographe d’un analphabète, l’analyse d’un imbécile et les termes orduriers d’un charretier ne méritent ils pas de passer à la trappe ?

  28. mulshoe dit :

    l’invasion de Taïwan est inévitable . A cela plusieurs raisons :
    1/ asseoir la dictature chinoise sur une base belligérante pour s’assurer l’adhésion « patriotique » de la population .
    2/ domination en mer de Chine et dans toute la région indo-pacifique .
    3/ Mettre l’alliance US en mauvaise posture devant cette menace et démontrer son incapacité réelle à réagir .
    4/ Qui irait se faire tuer pour Taïwan ? ( souvenons nous de la Pologne ) .

    • bailey dit :

      Pour vos trois premiers points, à la rigueur pourquoi pas. Mais pour la parenthèse du point 4, vous avez tout faux…
      La France et le Royaume-Uni ont déclaré la guerre à l’Allemagne en septembre 1939 précisément parce qu’elle venait d’envahir la Pologne (même si la stratégie française était d’attendre l’offensive de la Wehrmacht derrière la ligne Maginot, espérant ainsi la battre à l’usure).

  29. Raymond75 dit :

    Passer de la domination US à la domination chinoise m’angoisse au plus au point ! Bien entendu j’ai renoncé à espérer une quelconque autonomie et à quoi que ce soit qui ressemblerait à une Europe forte et indépendante. Alors, ne me demandez pas de choisir.

    • Pravda dit :

      Ne vous angoissez pas pour vous, mais pour vos petits enfants, le monde que nous laisserons sera bien plus dur que celui que vous avez connu. Envie de rire là dessus ?

      • Raymond75 dit :

        Il sera plus dur car l’humanité est infantile, et en est restée au niveau de primitifs qui se battent au lieu de construire.

        Comparez la situation de la France après deux siècles de guerres, de morts et de destructions, et celle de la Susse qui pendant ces de temps a développé son pays, pourtant à l’origine un des pays les plus pauvres d’Europe, enclavé dans de hautes montagnes …

        • Raymond75 dit :

          « et celle de la Suisse qui pendant ce temps » … désolé

          • Pravda dit :

            Et les suisses n’accueilleront pas vos petits-enfants, donc vivez avec ce que vous avez.

      • Wa Terlou dit :

        Ne vous en faites pas. L’avenir s’annonce radieux. Un quart des humains seront Africains et 40% des jeunes seront de jeunes Africains en 2050, c’est-à-dire demain. Vers 2100, nous serons 4 milliards alors qu’il faudra chercher l’Europe avec un microscope sur la carte. Nous serons nombreux, très nombreux, fiers et puissants et c’est vous qui irez laver nos chiottes.

        • Raymond75 dit :

          J’imagine qu’il y a des centaines de milliers d’émigrants qui cherchent à aller vivre en Chine !

          On a dit que les Chinois, de par leur culture et en quelque sorte leur nature, ne s’intéressent pas à la démocratie ; comme à Hong Kong ou a Taïwan par exemple ? Où comme ceux qui font leur vie (par centaine de milliers) dans les pays occidentaux ?

          Vous êtes un peuple soumis, et aussi le peuple du mensonge permanent, et votre nationalisme ne peut faire illusion, même pas à vous même.

          • Wa Terlou dit :

            Ha Ha! Un peuple soumis? Vous dites ça pour vous rassurer? La soumission ne dure jamais qu’un temps. Aussi longue que soit la nuit, viendra le jour. Des peuples soumis, on en a connu beaucoup, beaucoup dans l’histoire: les Anglais, les Espagnols, les Japonais, les Chinois, etc., pendant des siècles et des siècles, parfois plus longtemps que les Africains sous la colonisation (la Chine sous les Mongols, l’Angleterre sous la domination française, les Perses, une bonne partie de l’Inde et de l’Espagne sous les Arabes (Maures), divers peuples sous l’empire Ottoman, etc., chacun a eu son tour) et le plus fameux des cas, toujours cité par les Européens, est celui des Français en 40. Une honte qui ne s’effacera jamais de votre histoire. J’ai même tendance à croire que c’est ce traumatisme psychologique qui vous pousse à vous en prendre de façon lâche aux Africains désarmés pour retrouver un semblant de « grandeur ». Mais comme vous, nous reviendrons de notre soumission, tu verras. Après tout, c’est cette apparente soumission qui nous a permis de survivre jusqu’aujourd’hui et de ne pas avoir été exterminés comme beaucoup d’autres que vous avez annihilés (les Tasmaniens, les Indiens d’Amérique, etc.). Nous, nous sommes résilients et patients dans la souffrance, mais nous n’en pensons pas moins. C’est l’arme et la stratégie des faibles, the weapons of the weak. Aujourd’hui, nous sommes en train de nous relever et plus vite que tu ne crois, mon pauvre ami. C’est juste une affaire d’une ou deux décennies. Les ignorants comme toi ne voient que la surface des choses et nous écrasent de leur mépris, mais les gens intelligents (et il y en a beaucoup en France) sont inquiets, très inquiets et presque désespérés. Nous, on rigole pour gagner du temps: « Oui missié! Oui Bwana. Toi grand Bwana. Toi puissant. Moi, y en a peur de toi, Bwana. ». Vous pouvez toujours continuer à vous la péter dans vos hospices où vous achevez de vous étioler, mais c’est nous (et notre future alliée, la Chine), qui sommes en mode ascendant, pas vous qui êtes en déclin inéluctable.

          • Pravda dit :

            @Water lose
            Entre un kilo de sorgo et 100g de foie gras, je préfère largement privilégier la qualité à la quantité.
            Et pour une fois je suis en accord avec Raymond, vous êtes toujours à la recherche d’un dictateur, d’un maitre, aujourd’hui russe ou chinois. Si vous êtes vraiment africain, n’espérez pas un développement démographique incontrôlé, au contraire, redoutez le, car il sera le signal des futures guerres qui toucheront ce continent.

    • mulshoe dit :

      @raymond75 : le plus angoissant est qu’il existe des contre-pouvoirs aux US , pas en Chine ( qui commence à me les gonfler menus , faudrait les éparpiller façon puzzle, les ventiler )

  30. Raymond75 dit :

    Voici une citation extraite du site ‘Atlantico’, qui n’est pas un site de propagande gauchiste (pardon : gauchiasse) :

    « Les Européens sont comme des zombies qui titubent en brandissant un « projet européen » défunt. Le gouvernement américain est comme une personne atteinte de démence sénile, avec des sautes d’humeur et des accès d’irritabilité et d’irrationalité.

    Le fait est que la vie est (relativement) bonne. Même après Covid et les confinements, la majorité de la population mène une vie intéressante et aisée. Nous sommes plus nombreux que jamais à être alphabétisés et éduqués. Nous disposons de plus d’informations que jamais auparavant. Nous voyageons plus, nous communiquons plus, nous nous divertissons plus que jamais. Nous vivons plus longtemps et en meilleure santé.

    Le leadership du monde démocratique passera à la nation qui résoudra cette contradiction : des gouvernements coincés au 20e siècle et un public qui avance rapidement dans le 21e. La démocratie doit être adaptée à l’ère numérique. Le pouvoir et le public doivent être rapprochés. La légitimité de la représentation dans la démocratie représentative doit devenir visible, palpable. Ce sont des réformes structurelles, mais elles impliquent des changements dans la rhétorique et la compréhension de la classe politique. Il y a même un élément moral : nous, les citoyens, devons accepter la condition humaine et cesser d’exiger l’utopie de nos politiciens. »

    Je partager globalement ce jugement, que je dédie en particulier au très honorable colonel Wang.