L’Algérie rompt ses relations diplomatiques avec le Maroc, accusé de soutenir des activistes kabyles

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

233 contributions

  1. Raymond75 dit :

    Une seule solution : la lutte armée. Vite, vite : une guerre !

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Une seule solution : la lutte armée. Vite, vite : une guerre ! » Raymond, qu’attendez vous pour aller prêcher et diffuser vos paroles humaniste à Alger et Rabat! Nul doutes qu’ils apprécieront votre activisme pour promouvoir la paix dans le monde!

      • Mohamed dit :

        Il faudrait que le Maroc se décide vite pour des F-35 parceque là, ils sont en position de faiblesse face aux algériens !

      • Opexum dit :

        Si vous connaissiez les posts de Raymond75 vous sauriez que c’est très certainement un sarcasme.

        • Fred dit :

          … Je crois que le problème, c’est avant tout que l’autre Pascal – qui donne régulièrement dans l’épidermique, et je suis gentil – n’a pas la moindre idée de ce qu’est un sarcasme ;o)

          • Pascal (l'autre) dit :

            « … Je crois que le problème, c’est avant tout que l’autre Pascal – qui donne régulièrement dans l’épidermique, et je suis gentil – n’a pas la moindre idée de ce qu’est un sarcasme  »
            @ Fred! Je ne doute pas une seconde que vous, vous savez ce qu’est un sarcasme un « instruit » comme vous qui savez si bien distribuer satisfecits et oprobes! Maintenant quand on connaît les constantes et éternelles psalmodies de Raymond 75 la véritable question à se poser serait de savoir s’il s’agit réellement de sarcasmes!
            « et je suis gentil  » Vu la très « haute » estime dans laquelle je vous tiens soyez certain que gentil ou méchant…………comme avait déclaré un ancien P.R. ça m’en touche l’une sans faire bouger l’autre!
            « qui donne régulièrement dans l’épidermique, » Amusant quand on lit certaines de vos réactions on se demande si vous ne faites pas dans le dermatologique!

          • Vinz dit :

            « qui donne régulièrement dans l’épidermique, et je suis gentil’

            Dit le Frédo, qui n’hésite pas à traiter de cons et de pauvres types tous ceux qui ont l’heur de tremper d’indignation son sacré coeur saignant mélanchonnard. Le mec doute de rien, ça fait peur.

          • Fred dit :

            @ Vinz

            Mais pourquoi est-il si méchant ? Réponse :
            https://www.youtube.com/watch?v=dP6kWNGmxS0

    • J. Laminier dit :

      Les français sont très contents pour exporter les armes, il faut bien inciter cette guerre.

      • lgbtqi+ dit :

        Vous avez raison. Vous ferez date dans l’histoire contemporaine, pour avoir mis à jour un nouveau complot … Après les sionistes, les lgbt, les nazis, les raëliens, et … enfin excusez-moi, j’ai tendance à en oublier. Ah oui, les lémuriens, les injecteurs de puce, etc.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Les français sont très contents pour exporter les armes, il faut bien inciter cette guerre. » Sachant qu’en matière d’armement l’Algérie est la chasse gardée de la Russie et le Maroc est devenu celle des U.S. votre affirmation est pas très pertinente à moins que vous preniez plaisir à critiquer la France! Sinon exposez vos griefs à Moscou ou Washington, qui sait peut être qu’ils prêteront une attention toute particulière à vos états d’âmes

  2. aloha59 dit :

    Dommage que les dirigeants marocains aient pris en grippe l’Algérie. J’ai l’impression que ce pays s’embrouille avec beaucoup d’autres (Espagne, France, Allemagne)

    espérons que ça ne va pas tourner en conflit, ça déstabiliserai toute la régions et les terroristes pourraient en profiter

    • Pascal (l'autre) dit :

      « espérons que ça ne va pas tourner en conflit, ça déstabiliserai toute la régions et les terroristes pourraient en profiter » Le danger pourrait surtout venir de troubles plus ou moins graves sur le territoire national en raison de la présence des deux communautés algérienne et marocaine sur notre sol! En cas de conflit entre ces deux pays du Maghreb il est à craindre des possibilités d’affrontements! Il suffit de se rappeler les heurts entre Turcs et Arméniens dans la région lyonnaise ainsi qu’entre Tchétchènes et Maghrébins à Dijon!

      • Castel dit :

        Tout à fait d’accord, et c’est d’ailleurs assez contradictoire avec ceux qui voient un danger de front commun des immigrés contre la France…
        Cela peut être (en partie) vrai pour les délinquants de droit commun qui s’unissent parfois face aux policiers, mais jamais entre les activistes politiques , lorsqu’il règne des rivalités entre leurs pays respectifs.
        L’Islam pourrait être dans certain cas un ciment entre ces communautés, mais là aussi, quand on voit les divergences qu’il y a entre les différentes tendances de cette religion, le risque à terme est plutôt d’une confrontation entre elles….
        Cela dit, bien sûr, on ne peut pas s’en réjouir, car en cas d’un affrontement entre ces différentes communautés, ce sont nos concitoyens qui risquent d’en subir les conséquences, en se prenant une balle perdue au passage !!

        • lgbtqi+ dit :

          il faudrait également que les Français se sortent de cette mentalité de cible obligatoire … Victimes, toujours victimes. Subir, toujours subir. Geindre et re-geindre et geindre encore. Je n’entends que ça de tous côtés. ça va finir en peuple dégénéré à force …

          • Pascal (l'autre) dit :

            « il faudrait également que les Français se sortent de cette mentalité de cible obligatoire  » Pourquoi s’en étonner, avec tous nos biens pensants passés maître dans l’art de l’autoflagellation et la repentance éternelle qui ne cessent de proclamer « nous sommes coupables »

          • lgbtqi+ dit :

            @ Pascal

            Oui je comprends bien, mais on a le devoir impérieux de se dégager de cette ambiance qui infuse. Question de dignité et de survie, personnelle et collective.

            Et ça implique aussi le fait de certes voir d’où ça vient, mais aussi de ne pas tomber dans le syndrome maghrébin où c’est toujours tout de la faute des autres et où la solution est toujours attendue des autres, notamment du Grand Papa Etat qui doit veiller sur nous, nous apprendre à penser, nous libérer de sa tutelle et faire cuire notre repas.

        • Robert dit :

          C’est certain qu’en territoire occupé ou l’islam est dominateur au moins culturellement et que l’Eglise catholique s’y fait plus que discrète, la réponse morale et sociale au délaissement familial et à la racaille ne risque pas de venir de l’Etat républicain.
          Les musulmans politiques, les frères musulmans, attendent leur heure. J’en vois tous les jours, chauffeurs de bus, commerçants, voisin qui vient parler avec les jeunes qui trainent, on les reconnait facilement. Ils se rendent présents, accessibles, disponibles, le travail des clubs, des paroisses et associations d’avant, et seront présents en force quand le ras le bol de la violence et du laxisme de l’Etat se manifestera vraiment.
          Ce sont eux les vainqueurs de demain et le problème n’est pas l’islam, n’en déplaise aux obsédés à la Zemmour, mais notre propre vide spirituel, notre individualisme amoral.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Oui je comprends bien, mais on a le devoir impérieux de se dégager de cette ambiance qui infuse. »
            @lgbtqi+ Mais cela est voulu! Infantilisation, culpabilisation, faire rédemption, c’est tous les jours!

    • Thaurac dit :

      Mais les vaillantes troupes des deux belligérants, en formation dans nos cités, auront l’occasion d’aller montrer leurs compétences!

      • Casa21 dit :

        Facile de dire celà derrière un écran. Sort dans la rue et va leur dire. C’est vraiment trop bon de voir les fach.. de ton genre rager.

        • Czar dit :

          donc tu es solidaire de la racaille, pour d’évidentes raisons tribales. c’est noté. Tu ne m’apprends rien mais si tu peux dessiller les yeux de quelques bulots au dernier degré&, c’est toujours bon à prendre.

      • Fred dit :

        Thaurac chef de l’escadrille bleue des bleus de peur de leur ombre :o)

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Thaurac chef de l’escadrille bleue des bleus de peur de leur ombre  »
          @ Fred! Voyons, voyons vous ignorez ce qu’est un sarcasme? Réaction épidermique de votre part, c’est pas très sérieux ( et je suis gentil)pour un donneur de leçon comme vous!

    • fabrice dit :

      L’entité impie FLN occupant les terres sacrées kabyles à l’est et marocaine à l’ouest n’a aucune légitimité hors coloniale.
      Il faut BDS le FLN et continuer à se battre pour le droit sacré au retour des réfugiés algériens qui vivent sans dignité en Europe. Biladi biladi, al thaoura hattal al nasr.

      • Fred dit :

        Les Kabyles n’auraient donc pas intégré les rangs du FLN dans les années cinquante ? Petit sophisme historique (hystérique ?).

        « entité impie » « terres sacrées kabyles » « légitimité coloniale » (excusez du peu en une seule phrase !) : c’est quoi cette phraséologie débile ?*

        Tiens ??? Je croyais que tu étais un ennemi acharné de BDS ; toujours deux poids deux mesures, fabrice…
        https://www.bdsfrance.org

        .
        * je note à ce propos, ton silence absolu quand il y a de cela quelques jours, certains ici ont fait des déclarations antisémites : encore une fois je te soupçonne d’être toi-même un Troll antisémite.

      • Nass dit :

        @fabrice
        Trop marrant d entendre le mot occupation de la part d’une mouche virtuel de tel aviv !!!
        Un peu de sérieux voyons trouve un autre terme !!!
        Mouche marocaine ,mouche israélienne même combat !!!

        • fabrice dit :

          Insulter Mohamed VI c’est insulter la famille du Prophète.
          Insulter un vieillard algérien habillé en uniforme et se prétendant général c’est insulter quelle famille ?
          Quand Mahomet vainc les Juifs de Khaibar il montre aux survivants la direction de la Palestine en leur disant « rentrez chez vous dans la terre que vous a donné Allah ».
          Qui sont les voleurs de poule ? Mahomet a fait de tribus de voleurs de poules une tribu de nobles guerriers, visiblement certains n’ont pas changés et sont restés des voleurs de poules…
          Lis le Coran espèce d’inculte et reviens nous dire si les Juifs sont des colons chez eux.

        • Czar dit :

          et les mouches algériennes ce sont des mouches à quoi, elles ?

          boulaouane tout frit, viva l’ah jai ri

    • lgbtqi+ dit :

      le rôle de l’Algérie v/v des mouvements terroristes serait à documenter …

  3. Momo dit :

    La seule chose qu’il faut espérer c’est que des naïfs ou pire qui se croient malins dans les salons parisiens n’aillent pas convaincre Macron qu’il faut absolument que nous allions réconcilier les deux ennemies qui le resteront quoi qu’il arrive.
    Et dont les gouvernements respectifs ne sont en réalité aucun de nos amis.

    • olivier 15 dit :

      Je partage cet avis: qu’ils se démerdent. Les deux nous continuent de nous salir, et la colonisation semblent même se recréer dans l’autre sens. Si on leur envoyait BHL ?

    • 341CGH dit :

      @ Momo, @ Olivier15
      D’accord avec vous : qu’ils se démerbrouillent entre eux.
      Cette rivalité algéro-marocaine existe depuis que l’Algérie existe et continuera tant que l’Algérie ne sera pas recolonisée.
      .
      Le gouvernement algérien rêve de devenir riverain de l’Atlantique depuis qu’il a vu une occasion dans l’indépendance du Sahara occidental (1975).
      À cette fin, il soutient depuis 1975
      les GAT nommés « front Polisario » ou Saharaoui.
      .
      Alger fout la merde partout dans son environnement.
      Le gouvernement d’Alger n’est même pas capable de régler ses problèmes internes, il parvient seulement à les cacher au public.
      .
      Ne nous occupons pas de ça.
      Mais notre problème, là comme ailleurs, c’est l’incompétence de notre classe politique.

      • lgbtqi+ dit :

        +1, avec la précision suivante : les gouvernements algériens utilisent systématiquement la chikaya à l’international pour faire diversion sur la politique intérieure catastrophique.

  4. Alain d dit :

    Ouais, et bien, on peut dire que les Etats-Unis et Israël, ont déconné un peu trop vite sur le Sahara occidental.
    Je n’ai jamais caché que j’étais du coté du Maroc. Mais le pyromane Trump, juste avant de se faire dégager, a passé des accords, et a obligé des états à passer des accords, un peu trop rapidement et violement, et irrespectueusement envers certaines parties intéressées, à mon gout, sur ce dossiers comme sur d’autres, Iran, Palestine, etc.
    Donc le clash Algérie Maroc était, à mon avis, devenu inévitable.

    • Courmaceul dit :

      Sauf que Biden a approuvé le deal de Trump. D’ailleurs, qui est venu visité le Maroc avec un diner royal offert par le pays ? Le chef du Hamas 🙂

      • Alain d dit :

        @Courmaceul
        Mais Trump a démarré son mandat avec un positionnement unilatéral sur l’Iran, sans même consulter ses meilleurs alliés : les européens. Il a fini son mandat à l’identique. Et je n’ai jamais défendu les ex-crapules et nouvelles crapules qui pilotent l’Iran. Opex360 en est témoin.
        Etre placé devant le fait accompli, ça vous parle? Qu’aurait-on entendu comme critiques si Biden avait fait marche arrière sur le Maroc, Israël, l’Iran, le Soudan, l’Arabie Saoudite, les EAU, la RDC, etc. ? Et puis derrière les prises de positions de Trump, il y avait des lobbys puissants qui poussaient, et qui poussent toujours.
        Déjà parce qu’à chaque signature de Trump, les Etats-Unis ont signé de gros contrats, comme ce fut le cas au Maroc ou au EAU.

    • Thaurac dit :

      Liberté pour les berbères et les kabyles !

      • Courmaceul dit :

        M6 est à moitié berbère, comment fait-il ? 🙂

      • Fred dit :

        Pour les Berbères kabyles, cela pourrait s’envisager, mais pour les Berbères en général ce serait mission impossible, puisqu’en dehors de l’Algérie, ils sont éparpillés entre : Maroc, Tunisie, Libye, Niger, Mali, Mauritanie, Burkina Faso, Égypte, et Îles Canaries !

      • lgbtqi+ dit :

        +1 !

  5. bob dit :

    Les marocains devraient faire gaffe à la puissance militaire algérienne car les marocains sont clairement plus faible militairement. Les algériens ont le nombre, la masse et du matériel russe d’assez bonne facture et des SNA avec des missiles kalibr. Surtout avec les visites de l’EM français en Algérie cette année, les marocains ne pourront compter que sur eux-mêmes voire sur l’Oncle Sam mais dont on connait les limites de puissance. Les marocains ont raison de faire profil bas car une petite guerre limitée façon arméno-azéri et le roi du Maroc tombera tel un colosse au pied d’argile.

    • Le Breton dit :

      Les militaires algériens peinent déjà à évacuer la population lors d’incendies alors ne leur demandez pas de combattre.

    • jyb dit :

      @bob
      L’armée algérienne c’est l’armée de saddam hussein illustrée par une propagande soviétique. Et comme je le disais hier à propos de l’afgha, l’étalon d’une armée c’est le combat et non la masse ou les moyens.
      les marocains ont des forces moindres mais solides habituées aux exercices internationaux.
      le maroc a surtout le gros avantage d’être signataire de nombreux accords de coopération militaire quand l’algerie est très largement isolée sur le continent. reste l’allié russe qui intercedera ou protestera mais n’ira pas plus loin.
      encore une fois l’algerie c’est peanuts. mais c’est le choix de ses dirigeants.

      • Reality Checks dit :

        Un journaliste a posé la question au général Giap un jour: quel est son pronostic en cas de conflit entre ces deux pays.
        Sa réponse en substance: il y aurait un nombre de pertes très importante des deux côtés, mais l’issue de fait aucun doute: la fin rapide de la monarchie au Maroc.

        A l’époque, notre armée était beaucoup moins équipée, formée et aguerrie qu’aujourd’hui. La leur fasait comparativement meilleure figure.

        L’idée d’un conflit de haute intensité ne me réjouit pas, mais l’issue ne m’inquiète pas non plus. Ceci étant l’avis du général Giap est plus qualifié que le vôtre, ou le mien.

        Pour ce qui est de votre allusion aux américains, vous avez un long train de retard, je n’en dirai pas plus.

        • ekiM dit :

          L’aviation marocaine est bien plus moderne que l’algérienne. Les piétailles se valent mais les marocains sont globalement mieux équipés. Avantage algérien en ce qui concerne les blindés. Les marines se valent mais dans des domaines différents.

          Guerre dure pour les deux cotés mais les marocains devraient l’emporter in fine.

        • v_atekor dit :

          Tu n’es heureusement pas représentatif de l’Algérie, probablement car ça fait longtemps que tu n’y vis plus. Ce qui est probable, c’est qu’une partie importante de la population locale n’appuie pas cette guerre.
          .
          Je ne crois pas à une guerre entre ces deux, car pour faire la guerre il faut être 2 et ce n’est pas clairement l’intérêt du Maroc (ce n’est pas non plus celui de l’Algérie, mais ça peut être l’intérêt d’une grosse poignée de généraux). Ce n’est pas non plus l’intérêt de l’Europe ni des États-Unis qui ont finalement suffisamment de cartes en main pour étouffer un conflit dans l’œuf.

          Cela dit, il s’est déjà vu que les pressions externes ne suffisent pas, et il est possible que l’Algérie pense que c’est dans son intérêt. Soit tout à fait conscient que dans ce cas, ce ne sera pas un conflit limité et que si le roi du Maroc tombe (je ne parierai pas de dessus), je ne donne pas cher de l’oligarchie algérienne, dont une partie de la population profitera pour la renverser, alors que la faiblesse militaire mise en lumière par le Gl Giap sera compensée par une alliance régionale trop content de tirer des fruits politiques d’une alliance avec le Maroc – et l’Espagne ne se trouvera sans doute pas en dernier sur la liste, les arguments de négociation sont nombreux.

          • Yannus dit :

            Je plussoie,
            L’Espagne et la France n’ont pas intérêt à voir la monarchie tomber et je doute que la France soutienne l’Algérie. sur ce coup là

          • Sempre en Davant dit :

            Vous êtes étrangement optimiste.
            Vous faites comme ci un conflit entre ces deux pays pouvait rester longtemps un conflit interétatique.
            Or il y a dans les deux états maintes « marques » qui aimeraient bien une destruction des états pour percer sur le marché. Des indépendantismes, des sous nationalismes, des islamismes et des internationalistes… plus des trafiquants.
            Un haut cadre du GIA en goguette depuis 1994 vient d’être arrêté je ne sais plus où ni pourquoi.
            Mais si des conflits éclatent et coupent l’approvisionnement en drogue from morocco les states ayant légalisé le cannabis seraient certainement ravis de reprendre contact avec les hollondais sur l’air de father pilgrim long time no see, could you sale my herbe in europe s’il you plait?
            Plus d’afghans plus de marocain ça laisse un big business!
            Pareil pour le pétrole de schiste.
            On va retrouver toutes les joyeusetés de cette chère Madelaine y compris dans les Balkans (le reste Mercator l’a bien décrit) et pourquoi pas au Maghreb.
            Stockez la harissa on ne sait jamais!
            Les chinois obsédés par la guerre de l’opium doivent bicher. M’enfin 55 jours avec Ava Gardner… rhôooh !

        • jyb dit :

          @rc
          – je vous trouve bien désinvolte sur la perspective d’un conflit de haute intensité.
          – us. non. up to date.
          en octobre dernier l’administartion trump s’est magistralement foutu de la gueule des algériens avec une visite de « haut niveau » à alger. histoire de vérifier qu’alger était bien en état de repos végétatif long.
          après quoi reconnaissance du sahara occidental marocain…
          Pour ne pas pousser trop loin l’indécence ils ont balancé quelques cacahuètes non létales aux algériens.
          point barre. Alger en a tiré modestement et lucidement les conséquences. en juin le cem algérien said chengriha était à moscou.

          • Reality Checks dit :

            Pas désinvolte, lucide.
            Pour le reste je vous répète que vous avez un long train de retard, mais je ne cherche pas à convaincre, je vous mets sur la voie.
            A vous d’analyser avec plus d’attention les sources ouvertes.

        • Dodo dit :

          Un jour? Quel jour ? Ou est la source ?
          Si à l’époque l’armée algérienne était moins équipée tout comme l’était celle du Maroc.
          Mieux formée et plus aguerrie? Pour une armée de conscription dirigé par des vieillards ça reste à démontrer.
          Mais en Algérie on aime bien se rassurer, s’imaginer que l’armée est toute puissante , les algériens s’inventant sur internet des acquisitions d’armes inexistantes, combien pensent aujourd’hui que l’Algérie dispose par exemple de S400? Beaucoup, ils en sont certains même car ils s’en sont convaincus entre eux. Comment prendre au sérieux ces mêmes personnes qui vous diront qu’ils sont les plus forts, qu’ils n’ont pas peur et que de toute façon ils gagneront car ils l’ont écris à l’avance ?

        • Fred dit :

          @ Reality Checks

          Pour autant que cela soit vrai – tes « Reality Checks » n’ayant guère fait preuve d’objectivité jusque là – « un jour » c’est forcément pas hier (avant 2013).

          Quand à l’objectivité de Giap, il ne fait pas de doute qu’il ait été plus favorable à l’Algérie (pays membre des Non-alignés) qu’à un Royaume :o)

          • Reality Checks dit :

            Le général Giap était un grand admirateur de Napoléon aussi, et l’un des plus respecté stratèges militaires du 20ieme siècle.

            Son mentor, Ho Chi Minh, est décrit dans les livres d’Histoire comme un leader indépendantiste et révolutionnaire communiste.
            Mais avant cela il a été cuisinier sur un paquebot transatlantique et un grand admirateur des États Unis, ou il a longuement voyagé avant guerre.

            Plus tard, il était présent à la conférence de Versailles en 1919. Ayant réussi à s’introduire dans la salle ou se trouvait le président Wilson en se faisant passer comme simple serveur, il lui a remis une lettre demandant à ce que les États Unis appliquent les idéaux wilsoniens au peuple vietnamien. Il a été éconduit. Les américains auraient peut être fait de l’écouter…

            Ce type de personnages hors normes sont bien trop complexes pour les réduire à tel ou tel aspect de leur vie.

        • lgbtqi+ dit :

          à propos de trains de retard, Giap se situe où ?

    • Pascal (l'autre) dit :

      @ Bob J’aime vos analyses en géopolitique et géostratégie! Si tout était aussi simple! J’admire aussi votre clairvoyance, pour vous c’est plié d’avance, vous devriez méditer cette déclaration du général Patton avant de vous « avancer » d’une manière aussi péremptoire. Il avait dit (en résumant) Vous avez beau planifier une bataille dans ses moindres détails, après le premier coup de feu, on improvise!

      • Wa Terlou dit :

        Pour une fois, tout à fait d’accord avec toi Pascal. En réalité, Patton ne faisait que reprendre Napoléon qui disait à peu près ceci à propos des plans de bataille et des tactiques militaires (je ne me souviens plus exactement de tous les mots »: « On se lance d’abord, puis on voit ». Mais seuls quelques-uns on cette capacité de voir…juste.

        • Pascal (l'autre) dit :

          @ Wa Terlou Et aussi (si vous savez qui est à l’origine de cette citation) : » Les guerres on sait comment et quand elles commencent, jamais quand et comment elles finissent » Souhaitons que les dirigeants algériens et marocains aient cette maxime en tête avant de prendre leurs décisions. (et c’est au demeurant valable pour tous les dirigeants du globe) Pas trop d’illusions mais il est quand même permis de rêver!

    • Alain d dit :

      Pub sponsorisée pas l’agence TASS

    • BobLeClown dit :

      La fameuse puissance militaire algérienne, faîtes moi rire… une armée qui n’a aucune expérience du terrain, des pilotes incompétents incapables de piloter leurs avions et hélicos (cf les nombreux crash d’avions et hélicoptères algériens), le fameux matériel russe de bonne qualité (on l’a vu avec l’Arménie notamment…). Continuez de vous masturber, on vous mettra la fessée comme on l’a fait auparavant durant la guerre des sables et Amgala.

    • Thaurac dit :

      En algérie, si ça ne marche pas, c’est la faute de la france, du maroc, enfin des autres…

      • lgbtqi+ dit :

        Effectivement, constaté dans mes relations algériennes. La capacité à se remettre en question est singulièrement absente. La projection des ses torTs et lacunes sur autrui est la règle. C’est assez ahurissant.

        Même constat par une connaissance dans la pénitentiaire à Marseille.

    • Alain d dit :

      Et entre l’Algérie et le Maroc, une petite guerre limitée ? Un accord signé ?
      Et ça sert à quoi que les vendeurs d’armes se décarcassent ? :>))
      La guerre arméno-azéri a été limitée parce que le rapport des forces en présence était très déséquilibré.
      Et parce ce que l’Arménie, petite population, était au maximum de ses capacités d’engagements, et comptait aussi sur l’Oncle Vlad (aux abonnés absents).
      On ne peut pas vraiment comparer avec nos deux voisins méditerranéens.
      https://www.algerie-eco.com/2021/05/26/classement-gfp-2021-armee-algerienne-27eme-puissance-monde/
      Et il faut aussi tenir compte de l’état lamentable (économique, politique et social) de l’Algérie, et du peu d’alliés en proximité, dont elle dispose, déjà sur le plan diplomatique.
      En 2020, l’Algérie avait gagné une place dans le classement, et le Maroc quatre.

    • ced dit :

      Des SNA….? voyons,faut pas pousser non plus! des SSK avec missiles Kalibr, ok!

    • Pravda dit :

      L’armée nationale afghane était 3x plus nombreuse, bien mieux équipée (bon ils n’avaient pas de Kilo ou de Roméo…), et soutenue par les USA.

    • Fred dit :

      @ bob

      Tout ça c’est vite dit, surtout au niveau des alliances ; et tout de même pas des SNA…
      Mais comme il faut tout préciser : cela ne me rends pas le Maroc pour autant plus sympathique que l’Algérie.

  6. Polymères dit :

    Quand on ne veut pas assumer ses responsabilités on trouve un coupable extérieur.
    Ainsi en Algérie on va faire comme toujours, se convaincre en pensant être les plus forts que tout problème a pour cause une responsabilité extérieure.
    Mais si l’Algérie serait bien gérée, si ce pays irait bien, qu’on disposerait d’une perspective d’avenir optimiste qui ne serait pas corrélé au marché du pétrole, ça irait bien mieux.
    Mais malheureusement dans ce pays on reste dans une situation de stagnation et de régression dès lors que le pétrole baisse.
    Et tout va en s’empirant , mais on continue de faire croire que tout va bien et que ça va mieux aller tout en ayant la prétention de jouer celui qui est en position de force. Cela excitera les algériens éduqués dans la déstestation du Maroc (et souvent aussi de la France) qui vont se prendre pour ce qu’ils ne sont pas, c’est à dire en position de force, cherchant à faire oublier leurs problèmes en allant en chercher chez le voisin.
    Et pourquoi pas une petite confrontation histoire de bien détourner l’attention ?

    • Czar dit :

      « si ce pays irait bien, […], ça irait bien mieux. »

      Poulimir, analyste affûté et grammairien à ses moment perdus.

      • Courmaceul dit :

        les scies n’aiment pas les raies, alors que ça s’imbrique, allez comprendre !

    • Thaurac dit :

      + de 50 ans de revenu pétrolier partis où, hormis les armes, dans les poches des pontifes des anciens du fln..?

    • Ératosthène dit :

      @Polymères : « Mais si l’Algérie serait bien gérée, si ce pays irait bien, qu’on disposerait d’une perspective d’avenir »
      Monsieur Si n’aime ni les ré ni les ra. Cela signifie qu’on ne met jamais de verbe se terminant par rais, rait, ras ou ra après un si. Votre phrase est horrible.

    • Ératosthène dit :

      Erratum : M. Si n’aime ni les raies ni les rats.

    • Sacha dit :

      Sur ce coup-ci Polymeres vous m’aviez habitué à bien mieux ! 🙁

    • Alain d dit :

      @Polymères
      Oui, évidement, que l’occasion était trop belle pour les dirigeants algériens, de détourner le peuple des vrais problèmes quotidiens, misères engendrées par des décennies de mauvaises gouvernances du Pays et de corruptions des élites.
      L’Algérie touche le fond depuis trop longtemps, alors j’espère que les algériens, qui galèrent chaque jour, ne vont pas se laisser arnaquer par ce maquillage.

  7. Reality Checks dit :

    @Laurent,

    Ce à quoi vous faites référence à la fin de l’article est incomplet.
    Dans son discours qui parle des « attaques méthodiques » contre le Maroc, Mohamed VI vise l’Europe, et notamment l’Espagne et l’Allemagne.

    Source presse marocaine:
    https://www.yabiladi.com/articles/details/113645/mohammed-pointe-travail-sape-l-allemagne.html

    Ceci intervient alors qu’un think tank allemand a produit un rapport suggérant une refonte des relations de l’UE avec ce pays en raison de son comportement erratique et contraire aux us internationaux, faisant notamment référence aux invasions de Melila et Ceuta par des milliers de migrants encadrés par les autorités marocaines.

    Les autorités marocaines sont en crise avec l’UE, l’Allemagne, l’Espagne, la Maurétanie, pas que avec l’Algérie.

    Concernant les incendies, les autorités algériennes ont produit à l’attention de l’opinion publique des photos satellites, des enregistrements, des aveux de personnes mises en examens, etc.
    Les attaques cyber va les réseaux sociaux que touts les citoyens constatent corroborent leurs conclusions, et l’enquête ne fait que commencer.

    Je demande à chacun de se poser calmement la question suivante:
    quelle serait votre réaction si on vous présente des preuves qu’un état étranger est impliqué dans une opération causant des incendies sur plusieurs dizaines de milliers d’hectares et la mort de près d’une centaine de citoyens dans votre pays?

    Les gens qui sont familier du concept de guerre de quatrième génération sauront reconnaître de quoi il s’agit.

    Enfin une remarque: c’est la première fois que L’Algérie rompt ses relations diplomatiques avec le Maroc. Pour nous c’est un acte grave, sans précédent.

    Pour le reste je m’attends à la même hostilité traditionnelle de certains envers l’Algérie dans les commentaires.

    • DSK dit :

      De quelle acte grave tu parles déjà le maroc ne soutien pas à proprement parlé le Mak et il est loin d’être terroristes

      Le maroc n’est en rien coupable de feu de forêt qui ont été organisé par la junte pour punir les kabyle, mais bon accuser le maroc pour les cervile c’est tellement plus facile

      Et rachat j’en parle même pas ses parain sont turc et qatari

      Melilla et Ceuta sont marocaine je ne savais pas que l’Europe était en Afrique ce sont ceux la les vrai dernière colonie

      • tow dit :

        Je ne savais pas que ceux qui se prosternent tous les jours vers leurs anciens conquérants, qui parlent la langue de leur ancien colonisateur sont à même de revendiquer un territoire historique qui seraient le leur par ce qu’ils s’imaginent que c’est la géographie et non les hommes qui tracent les frontières.

      • Reality Checks dit :

        Pour nous algérien seule importent la légalité et le droit.

        De ce point de vue, comme Gibraltar et les Malouines sont britanniques, Ceuta et Melila sont des enclaves espagnoles en Afrique, le Sahara Occidental est une colonie sujette à referendum en vertu de la charte des nations unies.
        .
        Tout le reste ce sont des fantasmes qui n’existent que dans l’esprit de ceux qui en font la réclame.

        • Guillaume dit :

          Les malouines sont britanniques car ils ont gagné la guerre.
          Sinon ils seraient Argentins.

          C est la force qui definit le droit a l international.
          Le droit ne s applique qu a des individus dans un cadre nationale.

          • Reality Checks dit :

            C’est votre point de vue pas le mien.
            Mon point de vue c’est que les Malouines sont britanniques en droit.

        • Guerik dit :

          La Crimée au regard du droit et de la légitimité internationale est donc ukrainienne ? On est bien d’accord ?

          • Reality Checks dit :

            En cas de désaccord entre deux états les nations unies sont le forum qui convient pour régler les différents pacifiquement. La Russie et l’Ukraine sont signataires de la charte des nations unies et ont donc souverainement accepté d’y adhérer.

        • lgbtqi+ dit :

          « Pour nous algérien seule importent la légalité et le droit. »

          J’en connais qui vont s’étouffer en lisant ça …

          • Royalty chèques dit :

            Non, aucun risque d’étouffement : sur ce blog, on connaît RC.
            On sait qu’il illustre parfaitement tous les « préjugés » anti-algériens.
            .
            Encore cette fois, c’est très clair en lisant RC : tous les problèmes de l’Algérie viennent de l’extérieur.

        • PK dit :

          Donc jusqu’en 1962, pour l’ALN s’est-elle battue alors puisque la loi disait que l’Algérie était française ?

          • Reality Checks dit :

            L’Algérie n’a jamais été française.
            Mais vous le saviez déjà.

          • Czar dit :

            ce niveau de déni est absolument savoureux et confirme plus que toute analyse roborative pourquoi ce pays artificiel et qui vit dans le déni hystérique de son histoire finira un jour ou l’autre par exploser, et la rivière retrouver son lit en dépit de tous les barrages

            en fait, on peut dire plutôt que l’algérie n’a jamais été autrement que française

            „Si j’avais découvert la nation algérienne je serais nationaliste et je ne rougirais pas comme d’un crime. Les hommes morts pour l’idéal patriotique sont journellement honorés et respectés. Ma vie ne vaut pas plus que la leur. Et cependant je ne mourrai pas pour la patrie algérienne parce que cette patrie n’existe pas. Je ne l’ai pas découverte. J’ai interrogé les vivants et les morts; j’ai visité les cimetières : personne ne m’en a parlé. On ne bâtit pas sur du vent. […] Nous avons, une fois pour toutes, écarté les nuées et les chimères pour lier définitivement notre avenir à celui de l’œuvre française dans ce pays.“ —

            Ferhat Abbas père du « nationalisme algérien » dans L’Entente franco-musulmane, 1936

    • Czar dit :

      « Concernant les incendies, les autorités algériennes ont produit à l’attention de l’opinion publique des photos satellites, des enregistrements, des aveux de personnes mises en examens, etc. »

      donjt l’un des lyncheurs d’un présumé incendiaire qui a été livré – il n’y a pas d’autres mots- à la poulace et dont on apprend qu’il est une groupie du général « Toufik »

      comme d’hab les services algériens ont tenté de faire banco en mettant sur le dos d’organisations kabyles la gestion calamiteuse des incendies qu’ils ont peut-être suscité eux-mêmes pour avoir un prétexte à serrer la vis de la région rebelle.

      • Fred dit :

        Les lyncheurs sont poursuivis en justice. Donc soit la justice algérienne est indépendante (ce qui serait formidable), soit le gouvernement algérien désavoue le lynchage.

        Difficile de savoir la vérité dans un pays où la liberté de la presse et des ONG… [Rq. même problème au Maroc]

    • Mica X dit :

      C’est un peu blanc bonnet et bonnet blanc cette histoire, une junte de vieux corrompus pétrolifères et gaziers qui s’en prend à son narcos de voisin de droit divin…

      En ce qui me concerne je vais rester à l’écart et contempler la suite, en espérant que ces olibrius n’exportent pas leur merdier chez nous mais je ne me fais pas trop d’illusion.

      Je penche pour une prise de position plutôt pro marocaine de la part de la classe politique F qui voudra continuer à bénéficier des petits cadeaux du machin divin.

    • Euclide dit :

      Sans doute confondez vous l’ Etat de Mauritanie et la Mauretanie ? Ex province romaine
      https://jahiliyyah.wordpress.com/tag/ptolemee-de-mauretanie .

      • Reality Checks dit :

        Oui c’est une erreur typographique qu est probablement dûe à ma maîtrise très imparfaite de la langue française, que j’ai apprise tardivement comme quatrième langue.
        Désolé pour la phautte d’aurtografe 😉

    • Courmaceul dit :

      « le think tank allemand a produit un rapport » Oui mais c’est bien avant Melila et Ceuta pour d’autres motifs d’ailleurs que vous n’évoquez pas. « Concernant les incendies, les autorités algériennes ont produit à l’attention de l’opinion publique ‘ Les autorités n’ont rien produit à part accuser le Maroc et « l’entité sioniste ». Pas un mot sur l’absence de Canadair par contre, alors que le Maroc vous prêtait les siens. Moi aussi, j’ai une question à vous poser: « quand est-ce que vous allez sérieusement vous occuper de votre pays au lieu de singer votre voisin ? Au fait, avec l’Espagne, l’Allemagne et l’UE, ça va beaucoup mieux.

      • Reality Checks dit :

        Quand on ne sait pas de quoi on parle il est préférable de fermer sa grande gueule.

        Ce que je rapporte est purement factuel. Vous ne le verez pas sur BFM et CNews, c’est tout.

        • Fred dit :

          @ Courmaceul @ Reality Checks

          Ben il ne reste plus qu’à indiquer vos sources, les gars. Et la Guerre d’anathème n’aura pas lieu ;o)

        • Courmaceul dit :

          « Quand on ne sait pas de quoi on parle » Je vous écoute, je sens qu’on va bien rigoler tous les deux ! Par contre pour le poncif « BFM, CNews », essayez d’en sortir afin d’éviter une posture un peu trop primitive.

        • Courmaceul dit :

          Et le projet du phosphate algérien ? Un petit mot ? Juré, promis, pas une info de BeuFeuMeu ou de ChezNews ! 🙂

          • Fred dit :

            Merde, raté :o(
            Je ferais pas un bon casque bleu.

            Peut-être la pression populaire : « des sources ! des sources ! des sources ! Onveut-des-sources ! »

    • PK dit :

      « Pour le reste je m’attends à la même hostilité traditionnelle de certains envers l’Algérie dans les commentaires. »

      Quand on aime bien, on châtie bien.

      • Czar dit :

        et quand on n’aime pas, on châtie encore mieux. c’est ahurissant il parle au nom d’un gouvernement dont l’un des ministrees en exercice a qualifié notre pays « d’ennemi de toujours » , n’a même pas été rappelé à l’ordre par son propre PM ou président (et pourquoi l’aurait-il fait puisque la larve zupitérienne n’a pas même protesté, je suis sûr que ce c***d n’est même pas interdit de visa schengen) et il vient pleurnicher

        « wallah ti m’ômes pos »

        ils ont leur comique involontaire les Boulaouane-tout-frit

        • EchoDelta dit :

          La France ennemi éternelle de l’Algérie, c’est dans l’hymne national algérien. Tant que l’Algérie ne sortira pas du déni de cette période, ou le FLN a construit sa légitimité contre la France, ils ne sortiront pas de l’ornière qu’ils se sont creusée. C’est ainsi. Honnêtement quand j’y étais je ne pensais pas que cela prendrait autant de temps. Mais force est de constater que la FLN a toujours bien su garder la main sur le pays, et a même profiter des événements créé par le FIS pour renforcer son emprise. Un ennemis héréditaire est très pratique pour cela.
          Vous le direz que les USA avec l’URSS puis la Russie emploi un peu les même méthode… Bien que cela risque de glisser vers la Chine dans la prochaine décennie.

    • Courmaceul dit :

      Vous voulez raconter sur ce forum l’histoire du projet du phosphate algérien et comment ça s’est fini il y a peu ? Très révélateur de la psychologie de la nomenklatura algérienne !

    • Ah Ca ! dit :

      Nous vivons depuis 40 ans avec des opérations de déstabilisation de la francais par des puissances étrangère, le tout bien prouvé et pour autan l’État francais n’en informe pas son peuple et se tait sans lever le petit doigt.

      L’Algérie qui elle se veut être une nation, à raison d’informer son peuple.

      Nous ferions bien d’en prendre de la graine…

      • Momo dit :

        L’Algerie, ce phare dont la lumière éclaire le monde…
        Le Maroc, ce royaume dont l’herbe de plus en plus verte enfume la planète…

        Difficile de choisir, on préférera se priver doublement.

    • Félix GARCIA dit :

      Même si l’une de mes belles-soeurs est marocaine (elle était « contente » de « récupérer » le « Sahara Occidental », même si en en causant, elle se rendait bien compte que cela n’avait rien d’une preuve de souveraineté du Maroc, mais était au contraire la « récompense » pour sa soumission à « Washington – Tel-Aviv » et sa normalisation des relations avec Israël), vous (le peuple algérien) avez ma sympathie.

      En tant que français par contre, j’aimerai bien que vous évitiez de vous taper sur la gueule.
      Pas que je vous aime bien (même si comme à tous, je vous souhaite le meilleur), mais parce-que ceux qui vivent en France tout en ayant des origines et de la famille de l’autre côté de la méditerranée risquent de s’emballer un peu plus que lors d’un match de foot de la CAN …

      • Czar dit :

        sera une bonne occasion pour un petit retour massif aux sources que ça pète une bonne fois pour toutes, même le paillasson sera obligé de se bouger

        • Félix GARCIA dit :

          Cela ne vous plaira pas, mais vous me rappelez les propos d’un pote anar’ qui souhaitait que ce « système de merde » s’effondre.
          ^^

          Je lui disais que cela ne me paraissait pas souhaitable au vu du chaos que cela engendrerait et qu’il ne me semblait pas que « le monde d’après » serait plus sain (ce que l’on voit en ce moment : combien de déclarations de bonnes intentions sur « l’après CoViD » pour finir par déboucher sur un « socialisme fabien » que l’on peut bien qualifier « d’U.R.S.S. 2.0 » ? [ce qui n’a rien de contradictoire, c’est juste que ceux qui proféraient ces belles intentions n’ont STRICTEMENT AUCUNE IDEE DE LA REALITE DU MONDE DANS LEQUEL ILS VIVENT, tout en étant évidemment persuadés d’êtres « hyper-conscients », ou « Woke », comme on dit de l’autre côté de l’atlantique]).

          Et après tout, vous voyez bien qu’en ce moment, l’attention est portée sur l’immigration et le « grand remplacement » (notamment par le biais de la note de France Stratégie sur la démographie [c’est donc l’exécutif qui me le sujet sur la table, ce qui n’a rien d’innocent ni d’anodin, puis, cette note est IMMEDIATEMMENT relayée par nombre de médias grand public, ce qui, là non plus, n’est ni innocent, ni anodin …]).
          D’un « état d’urgence » à l’autre … de « législations d’exception » en « législations d’exception » …

          Je considère aussi que les migrations de remplacement sont un fait inadmissible et inacceptable, cela ne veut pas dire pour autant que je suivrai le premier « paimpol » qui m’en parle pour me guider dans une croisade qui irait contre les intérêts de la France et des français.

          Il faut croire que MACRON veut ZEMMOUR comme adversaire (et « enfin » déclencher la guerre civile en France, ou, à tout le moins, « l’état de siège »).
          Si guerre civile il y a, ne croyez pas qu’elle puisse se faire « au profit » des « autochtones », elle ne se fera qu’au « profit » de « l’appareil sécuritaire et de gouvernance ».
          Une bonne raison de plus de dire « restez chez vous », « pas bouger sauf autorisation », « méfiez-vous de l’autre », « ausweis ! » etc …

          Moi aussi j’en ai marre des « Wallah sur l’Coran d’la Mecque » (avec bouteille d’eau de 33cl pleine de Whiskey-Coca dans la main [même lorsqu’ils sont invités à domicile chez des proches] et un joint au bec tout en faisant un « Snap' » avec ses « rhoyas » [j’peux vous dire que je me marre, jaune, en causant avec eux]) jusque dans ma campagne …

    • Thaurac dit :

      Vive la Kabylie libre 😉

      • Reality Checks dit :

        Merci la Kabylie est déjà libre.
        Bientôt la Palestine le sera aussi 🙂

        • Momo dit :

          Ça c’est le commentaire qui tue.
          Son auteur

          • Habituė d' opex360 dit :

            Peut être pas, Momo : je soupçonne depuis longtemps RC d’étre un troll sioniste qui se fait passer pour algérien.

    • sepecat dit :

      « Pour le reste je m’attends à la même hostilité traditionnelle de certains envers l’Algérie dans les commentaires. »… Bof, vous savez, ni plus ni moins que l’hostilité traditionnelle de certains Algériens dans leurs commentaires, notamment envers la France. On ne peut pas vraiment dire que la modération soit de mise quand on lit ce que lesdits Algériens déversent sur les forums.

    • philbeau dit :

      Vous n’avez pas peur des paradoxes , reality …Comment appelez-vous le déversement incessant d’appels à la haine des autorités algériennes envers la France , en dehors de toute conventions diplomatiques entre états ? Dans le même esprit , l’Algérie aurait dû rompre depuis longtemps ses relations avec la France , pour notre plus grand bénéfice d’ailleurs . Mais elle a besoin de pouvoir continuer à y déverser sa nombreuse et remuante jeunesse dont elle ne sait que faire . Vous en êtes sans doute vous même un produit .

    • EchoDelta dit :

      Alors pour les on endors je ne sais pas mais ceux de France sont parfois le fait de personne ayant pourquoi pas une hostilité envers la France, de même pour les attentats terroristes. Est ce que nous avons rompus les relations avec les états africains dont les aimables ressortissants nous ont poignardé dans le dos ? Je ne crois pas.
      Donc o peut comprendre les rivalités régionales et nous avons nous aussi avec l’Allemagne mais là je pe de que cnest plus une posture pour protester contre le Maroc qui agace et dont les résultats économiques sont portés aussi par d’autres nations (France, israel, USA, …).
      En revanche avec l’Allemagne c’est différent. Les allemands tentent une ingérence sans précédent aux Maroc, au moyens d’association et de groupes de travail, qui a déclenché une réaction épidermique.
      L’Allemagne veut remplacer et évincer la France, peut être un peu téléguidé par les USA disent certains, mais pour le coup je ne le crois pas, pour placer son industrie.
      Les relations finirons par se normaliser.
      Cela dit le communiqué de l’Algérie est quand même super Soft comparé aux articles divers que cela génère dans la presse, et cela m’interroge quand même …

      • EchoDelta dit :

        Pour les incendies…

      • Reality Checks dit :

        Les autorités algériennes n’ont pas besoin d »élever le ton pour faire passer leur message, les preuves parlent d’elles même, et du reste ils sont de tradition avares en communication. Question de tradition.

        La réaction de la presse s’explique par les preuves fournies par les autorités et diffusées sur les médias lourds.
        Tout le monde a vu les preuves, y compris les chancelleries étrangères, qui ont bien entendu accès a des postes de télévision.

        Comme je le disais dans mon message, les citoyens et parmi eux les journalistes, constatent des campagnes d’influence virulentes et très sophistiquées menées sur les réseaux sociaux avec pléthore de comptes fakes, etc, qui corroborent les preuves fournies par les autorités.

        C’est la conjonction de tous ces éléments qui a convaincu une opinion publique pourtant d’un naturel assez sceptique et critique sur bien des sujets.

        • EchoDelta dit :

          Alors d’un point de vue hélicoptère cela me semble complètement fou que le Maroc puisse déclencher des incendies chez son voisin : quel profit en tirerait-il je ne sais pas. Après je n’ai pas d’avis sur les preuves ou les manipulations que se livre les uns et les autres, tout est possible dans ce domaine, mais programmer des incendies criminels me semble juste … débile sur le fond.
          Il y a surement d’autres secteurs ou la lutte est âpre entre les deux pays, mais là vraiment je ne vois pas ce que l’un ou l’autre puisse tirer de cet évènement.

      • Reality Checks dit :

        Et puis soft pas tant que cela.
        Quand on a plus de relations diplomatique, quelle est l’étape suivante en cas d’escalade?
        Poser la question, c’est y répondre.

        • EchoDelta dit :

          Soft dans le sens que les affaires courantes et les consulats ne sont pas impactés.
          Après en terme d’escalade il y a quand même plusieurs niveaux comme fermer ses frontières, mobiliser sa troupe, envoyer une série d’ultimatum, etc.. Il y a quand même plein de niveaux.
          Dire que l’on rompt mais que les citoyens peuvent continuer à aller et venir pour moi cela reste relativement soft, on est loin d’une guerre quoi, comme cela a pu être le cas par le passé.

          • Reality Checks dit :

            Les frontières terrestres sont fermées et il n’y a plus de vols ni de liaisons maritimes.

            Les autorités ont annoncé par des canaux officiels le renforcement du dispositif aux frontières avec le Maroc, ce qui répond à votre point sur ce sujet.

            Un contrat gazier via pipeline qui était conçu « by design » pour être favorable au Maroc arrive a expiration bientôt, le Maroc a demandé formellement son renouvellement, l’Algérie n’a pas répondu favorablement et les signaux envoyés sont de nature à refroidir de manière glaciale leurs attentes. Ceci aurait pour conséquence de porter à un niveau proche de zéro le volume des échanges.
            Etc..

            Les représentations consulaires subsistent mais la communauté algérienne est très réduite la bas, bien que bien intégrée.
            La communauté marocaine en Algérie est dix fois plus importante en nombre et plus transiente.
            Il y a aussi la question du visa, qui aurait pour conséquence immédiate une expulsion immédiate de centaines de milliers ressortissants marocains et un rapatriement de quelques milliers.

            Donc l’Algérie a bien conservé les relations consulaires comme dernier fusible.
            Si ce fusible saute il restera l’abîme.
            (le mot que j’emploie est celui employé par MAE, et la sémantique officielle utilisée par ailleurs est encore plus dure, ce qui est objectivement inhabituel).
            .
            Donc oui pour le consulaire, mais on est pas dans le registre soft, objectivement.

            Sur votre premier point je n’ai pas d »explication juste la constatation empirique d’un ensemble d’actions erratiques et violentes non seulement avec nous mais avec l’Espagne (invasion de Ceuta et Melila) et l’Allemagne (des déclaration carrément infamantes de leur part).
            Tout ceci depuis la normalisation de leurs relations avec Tel Aviv en échange d’une missive de Trump sur le S-O qui a été depuis contredite par le département d’état dans sa littérature officielle.

          • EchoDelta dit :

            @ RC et bien effectivement si les frontières se referment avec expulsion, un niveau supplémentaire sera franchi.
            Le renforcement du dispositif au frontière, je ne l’ai pas encore vue affiché dans la presse ou officiellement, mais j’ai peut être mal regardé.
            Après je peux comprendre les rivalité régionales et notamment au sujet du Sahara Occidental, qui je pense et le plus gros point de cristallisation entre les deux pays.
            Le Maroc bascule de toute façon du coté « occidental » pour se développer économiquement car il n’a pas de ressources naturelles comme peut l’avoir l’Algérie.
            Néanmoins le pays se développe tant bien que mal et même si les choses n’avancent pas vite, cela avance quand même.
            La rupture avec l’Allemagne je la comprends dans le sens ou l’Allemagne a « interdit » au Maroc de construire une centrale nucléaire et veut travailler les options politique des marocains dans ce sens, et le pouvoir marocain ne voit pas au nom de quoi il devrait définitivement renoncer à cette énergie si ils en ont besoin demain. Leur rupture vient principalement de là.
            Le reste est de la basse politique qui ne résistera pas au long terme. Le coup de pression sur les Espagnol a plutôt été un flop puisque les marocains n’ont au final rien obtenue substantiel…
            Bref j’essaie toujours de dissocier la politique spectacle pour amuser la galerie, des tendances de long terme.
            Après dans les deux pays on a quand même vite tendance à monter en pression rapidement, mais on redescend aussi assez rapidement quand même.

          • Reality Checks dit :

            Le S-O est un sujet de discorde depuis longtemps et nous n’avons jamais rompu nos relations. Ce qui s’est produit est bien plus grave.
            Si vous croyez qu’il s’agit d’un épisode de fièvre passagère vous êtres loin du compte.
            Des dizaines de milliers d »hectares de forêts et de villages brulés et le meurtre d’une centaine de civils est un crime qui ne restera pas impuni.

            Quiconque a participé ou soutenu de quelque manière de ces actes de terrorisme abject et lâche est concerné.

          • Reality Checks dit :

            ps/ Le renforcement du dispositif est rapporté dans un communiqué de la présidence de la république après une réunion d’un conseil de défense. C’est dans la presse.
            On ne peut plus officiel.

      • Wa Terlou dit :

        @ EchoDelta: « Est ce que nous avons rompus les relations avec les états africains dont les aimables ressortissants nous ont poignardé dans le dos ? Je ne crois pas ».

        De qui parlez-vous? Je n’ai vu personne se révolter contre l’Empire.

    • Rayo dit :

      C toujours la faute des autres jamais la faute de ce régime mafieux qui a ruiné l’Algérie même pas 1 canadair ! Obligé de demander l’aide de la France !

    • Ulyss dit :

      Quel hagoune tu es. l’Algérie n’est meme plus capable de fournir du blé a son propre peuple, les gens doivent faire la queue pour avoir de l’eau potable, l’oxygène manque pour soigner les malades, des Algériens sont lynchés et finissent par être brulés, mais c’est la faute du Maroc et d’Israel. Pitoyable clown.
      https://observalgerie.com/2021/08/25/societe/algerie-apres-eau-oxygene-pain-touche-crise/
      Et tu es content d’avoir des Sukhoi alors que ton peuple creve de faim et emigre en masse vers la france…

  8. Quiu ça ? dit :

    Ah si Sarkozy n’avait pas fait capoter bêtement lorsqu’il était président la vente de Rafale au Maroc, le royaume chérifien aurait des argument plus sérieux que le F-16 à présenter à son voisin …

    • Too dit :

      Même si effectivement je classe le Rafale au dessus, le F16 Viper est un très bon choix par le Maroc et il risque de donner du fil a retordre aux hypothétiques Su 35/34/57 que l’Algérie mettra peut être en place un jour (et s’en servira peut être si elle arrive a les maintenir en état).

    • le nouveau dit :

      Qu’est xce que c’est que cette connerie ? du chauvinisme ?

    • Ératosthène dit :

      @Quiu ça ? : Comment a-t-il fait capoter svp ?

      • Qui ça ? dit :

        Le Maroc voulait vraiment acquérir le Rafale et avait pris contact pour cela avec l’Élysée pour des négociations de gré à gré (donc sans appel d’offre). Mais ça a buté sur le financement, le royaume chérifien souhaitant acheter à crédit mais les autorités françaises avaient refusé d’assurer le crédit avec la garantie de la Coface.
        Résultat, les Américains ont répliqué en faisant une offre très alléchante financièrement. Les Marocains ont finalement pris le F-16.

        https://www.lemonde.fr/afrique/article/2007/10/22/le-fiasco-marocain-du-rafale_969663_3212.html

  9. Auguste dit :

    En cas de conflit ouvert,qui doit-on soutenir?.Difficile, »on ne choisi pas entre son père et sa mère ».On n’a pas le choix ,on vend aux deux.

    • franck dit :

      Auguste la girouette!!! il y a encore un mois quand les italiens ont vendu leurs Fremm au Maroc vous disiez qu’il valait mieux que ce soit l’Italie qui leur vendent plutôt que la France!!! il ne fallait surtout pas vendre de matériels militaire a ce pays car la France allait être embarqué dans un nouveau conflit en cas de guerre entre ces deux pays….et maintenant vous voulez vendre du matériel au deux pays? vous n’avez plus peur d’une guerre Auguste ???? ou votre précèdent commentaire n’était uniquement dirigé vers l’Italie pays que vous ne pouvez pas supporter, ce qui vous poussent a éructer et a vomir votre haine a chaque reportage sur une de ces firmes lorsque il vendent du matériels militaire.

      • Aymard de Ledonner dit :

        La France a déjà vendu une FREMM au Maroc, la Mohammed VI mise en service en 2014……

      • Auguste dit :

        Autant que je m’en souvienne,c’est au sujet du prix qu’ils allaient le vendre que j’avais préféré que ce soit l’Italie.J’avais, il semble, prit en exemple les Fremm vendues à perte aux Egyptiens.(avec lien italien à l’appui).
        Deuxièmement,je supporte très bien l’Italie,c’est les Italiens (et pas qu’eux,d’ailleurs) qui s’inventent des histoires qui m’insupportent.

  10. Wiston dit :

    Comment se défausser de ses responsabilités dans la gestion catastrophique des incendies en trouvant un bouc émissaire.
    La c’est tombé sur le Maroc mais ca aurait pu être Israël ou la France.

  11. Le Breton dit :

    Certains kabyles veulent l’autodétermination et les algériens refusent ? Pourtant qui mieux qu’un algérien sait ce qu’est le prix de la liberté pour un peuple ?

  12. Julien dit :

    SURTOUT:
    Ne pas s’en mêler…

    • Too dit :

      Des fois on a envie de croire en dieu pour pouvoir le prier d’exaucer ce genre de souhait.

      • Électeur dit :

        Julien Too
        C’est vrai mais avec les politiciens sous influence et à courte vue qui nous gouvernent, on peut tout craindre, avec des répercussions à longue période.
        .
        En 2003 Jospin et Chirac n’ont pas été capables de refuser de suivre les Ricains en Afghanistan.
        Aujourd’hui, vingt ans après, on s’emmerde à imposer l’accueil d’Afghans à des villages qui n’en veulent pas.
        .

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Ne pas s’en mêler… » Ce serait l’idéal cependant en tant qu’ancienne puissance colonisatrice il sera très difficile de passer de faire preuve d’une absolue (et souhaitée) neutralité! Attention aux provocations de part et d’autre qui ne sauraient tarder pour nous « mouiller » dans cette histoire ou nous ne récupérerons que des mauvais coups!

  13. blavan dit :

    On va encore avoir un pont arien à organiser si ces deux là se battent. Et là il y a de quoi faire oublier les migrants afghans. La France va encore se sentir obligé de donner son avis , enfin pas la France profonde et silencieuse mais notre diplomatie !!!

  14. Too dit :

    C’est assez « marrant » qu’un pays qui a lutté pour son indépendance il y a assez peu de temps refuse que des peuples au sein de son territoire ne puisse accéder à l’autodétermination.

    • Mica X dit :

      Non c’est un grand classique au contraire

    • aloha59 dit :

      les indépendantistes kabyles ne sont qu’une infime minorité parmi les kabyles eux mêmes. la majorité tient à ses coutumes et traditions mais aiment leur pays et y sont attachés. comme en France, une infime partie de la population souhaite l’indépendance ou l’autonomie de la Bretagne, de la corse… sont ils écoutés ?

      • Too dit :

        Ils ne sont pas classés comme terroristes en tout cas, et ils ont meme le droit de se présenter aux élections (et le font sans êtes refoulés)

      • Rayo dit :

        Faux ils sont majoritaires ne se sentent pas algériens et ils ne sont pas LIBRE

      • lgbtqi+ dit :

        N’oubliez pas les basques, ni les alsaciens, ni les savoyards, ni les franc-comtois, ni les flamands …

    • Dodo dit :

      C’est comme la Russie, on défend les sécessionnistes chez le voisin , mais pour les tchétchènes ou autres…
      L’Algérie se plait à croire et à penser qu’elle vit dans « ses » frontières et que ces dernières étaient celles d’avant la colonisation, alors que non, ses frontières sont celles tracées par la France.

  15. Daniel BESSON dit :

    Cit :[ Rabat ayant alors des vues sur les régions de Béchar et de Tindouf. ]

    Cet épisode est évoqué de manière détournée par Vladimir Volkoff dans  » Langelot et le cosmonaute  » : Un historien Maroquain ( ! ) falsifie des documents historiques pour déclencher une guerre au profit du  » BIDI  » .

    Le « Djihad forestier » a été utilisé par le éFélhaine lors de l’incendie de la forêt de Baïnem le 16 aout 1956 par exemple
    https://www.youtube.com/watch?v=wcLid6QYxgI&t=1s

    Des feux de plaine prés de polygones Russes situés à la frontière avec l’Oukraïne au printemps de cette année ont été attribués par des analystes Russes à l’action subversive du SBU pour perturber les manoeuvres des forces armées Russes . Par les Islamistes depuis la bande de Gaza il y a quelques jours .
    C’est une arme non-conventionnelle redoutable qui a un impact d’autant plus important sur les populations avec l’agitation autour du  » réchôfmânt klimatik » …
    Il n’est désormais pas exclu que des SR occidentaux puissent s »en servir pour exercer des pressions diplomatiques sur certains pays qui en sont victimes pour les contraindre à modifier leur politique environnementale .

    • Laurent Lagneau dit :

      @ Daniel Besson,

      C’est dans « Langelot et le satellite » que cette histoire est évoquée 😉

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ C’est dans « Langelot et le satellite » que cette histoire est évoquée ]

        Toutafé ! ;0)
        Son passé militaire explique aussi cette référence … ;0)
        Ce bouquin décrit de manière superbe le travail de trajectographie des mathématiciens au milieu des années 60 , à la fois calculatoire et avec l’aide des premiers ordinateurs .

        Lire  » que des SR occidentaux organisent ces incendies et puissent s’en servir  »
        Parmi les suspects des commanditaires des incendies en Amazonie durant l’été 2019 il y avait les ONG’s subventionnées par des états Européens .
        https://g1.globo.com/politica/noticia/2019/08/21/bolsonaro-diz-que-ongs-podem-estar-por-tras-de-queimadas-na-amazonia-para-chamar-atencao-contra-o-governo.ghtml

        • Fred dit :

          Suspectés par Bolsonaro, ça classe le soupçon au top niveau du sérieux…

          • Daniel BESSON dit :

            Cit :[ Suspectés par Bolsonaro, ça classe le soupçon au top niveau du sérieux…]

            Cela a été montré dans un rapport de l’ABIN publié – qui a  » fuité  » – il y a quelques années par le regretté Paulo Henrique Amorim dans son blog et le ministre Aldo Rebelo lors de la discussion du Code Forestier Brésilien et de la construction du barrage de Belo Monte .
            Les généraux Augusto Heleno et Eduardo Villas Bôas ont confirmé les propos du Président Bolsonaro .
            Parmi les GONG il y en avait à l’AMBAFRA de Brasilia ! D’autres questions ?

          • Fred dit :

            Augusto Heleno : ministre de la Défense de Bolsonaro… No comment.

            Eduardo Villas Bôas : militaire champion de Twitter (300 000 abonnés) avant d’être frappé par une maladie neuro-dégénérative (2018) qui semble altérer ses facultés intellectuelles.

            ABIN : crée par Fernando Henrique Cardoso en 1999, soupçonné d’avoir reçu des sommes considérables du secteur privé en échange de privatisations d’entreprises publiques au cours de sa présidence.

            Paulo Henrique Amorim, un bloggueur très fiable (!)
            https://en.wikipedia.org/wiki/Paulo_Henrique_Amorim#Convictions_in_court

            Aldo Rebelo : adepte de « l’incompatibilité entre la théorie du réchauffement climatique et les connaissances actuelles » (donc on peut déboiser l’Amazonie).

            Daniel BESSON : laudateur de Bolsonaro, selon lui-même.

            .
            Des personnages et arguments plus fiables ?

    • lgbtqi+ dit :

      Volkoff / Volkov a en général un niveau de français très supérieur. La faute que vous signalez me surprend …

  16. Robert dit :

    Une pensée pour Djamel Bensmaïl, lynché et brûlé à Tizi Ouzou. Il venait apporter son aide à la population qui subissait de terribles incendies et a été pris par certains pour un pyromane. L’horreur des rumeurs et de la violence aveugle d’une foule.
    https://www.lecourrierdelatlas.com/kabylie-un-pyromane-presume-massacre-puis-brule-par-la-foule/

  17. fgnico dit :

    toujours ennemis
    alors deuis quand , ne parlons pas d’aprés 1830

  18. Gorët dit :

    Pois chiche contre Loukoum: popcorn pour tous
    je répète
    Pois chiche contre Loukoum: popcorn pour tous

    • Courmaceul dit :

      Vous parlez de Londres ? 🙂

    • didixtrax dit :

      en effet, cher ami, la question cruciale est culinaire : le couscous est-il marocain ou algérien ?

      • lgbtqi+ dit :

        en attendant, les deux sont dans la semoule et y pédalent avec une belle constance …

  19. Olivier dit :

    Pour une fois , c est pas la faute de la France …………..

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Pour une fois , c est pas la faute de la France ………….. » Attendez, cela ne devrait pas tarder!

  20. Kimou dit :

    Il est vrai qu une bonne salve de missile iskander , kalibre et kh 59 sur leurs installations militaire aérienne et radar .
    Ça mettra vite les points sur les I .
    Et le tout sans sortir de notre territoire et de la couverture de notre défense aérienne.

    • Courmaceul dit :

      j’aime votre pseudo.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Et le tout sans sortir de notre territoire et de la couverture de notre défense aérienne. » Si vos missiles ne sortent pas de votre territoire…………………………………………… pour foutre sur la gueule à ceux d’en face ça pourrait se montrer un peu compliqué!
      Il faut quand même être sévèrement burné pour se bombarder!

      • Opexum dit :

        C’est une manœuvre d’intoxication classique. on fait peter ses missiles sur les lanceurs et on accuse l’autre d’agression du coup on ne fait que riposter et on a son excuse !
        Comme le moustachu de bavière en 39.

    • Pravda dit :

      Je me méfierais de l’efficacité du matos russe
      http://www.opex360.com/2021/02/27/une-polemique-sur-la-fiabilite-du-missile-balistique-russe-iskander-est-a-lorigine-dune-crise-politique-en-armenie/
      Vous devriez peut-être acheter des Canadairs, du matériel médical, voir même mais je dis ça comme ça, développer votre pays pour éviter que le quart de votre population fuit…

    • Rayo dit :

      Les iskander le 1er ministre arménien a déclaré qu’il fonctionné dans 10 % cas ! Continuez à acheter des armes et surtout pas de canadair !

  21. jyb dit :

    une diversion, une dissimulation. l’arbre qui cache la foret « calcinée »
    en 2017 déjà. le mensonge…
    https://www.menadefense.net/algerie/incendiesdeforet/
    ajoutons que la tunisie n’a pas été épargnée par les incendies…mais sans accuser le mak.

  22. jyb dit :

    l’algerie c’est regressif.
    https://www.mdn.dz/site_principal/sommaire/actualites/fr/2021/avril/lutte25042021fr.php
    ou sur terre à part en corée du nord peut on encore lire cette délicieuse prose surannée au parfum de la grande urss ?
    aveu spontané et autocritique…
    « …un plan criminel perfide visant à perpétrer ces attentats pour exploiter, ensuite, les images dans leurs campagnes subversives et implorer l’intervention étrangère dans les affaires internes du pays… »
    sublime !
    plus sérieusement, le « pouvoir » algérien fait diversion de tout bois en gonflant la menace subversive… il y a le mak dont on a parlé et le terrible rachad basé en suisse. classé par l’algerie, organisation terroriste en juin dernier.
    j’avais déjà parlé d’hicham aboud, ancien officier. les autorités algériennes en l’inculpant de participer à « une entreprise de démoralisation de l’armée » viennent de relancer sa notoriété.
    c’est un pari moisi que font les algériens, ils viennent d’agrandir considérablement la tribune de ces activistes.

    • Reality Checks dit :

      Et c’est un pari parfumé que vous faites en disséminant un fumier pareil?
      Je suis déçu. Je vous croyais plus malin.

      • jyb dit :

        @rc
        – vous connaissez mon point de vue sur le rôle et le rang de l’algerie. moi aussi je suis déçu.

  23. Thaurac dit :

    Envoyons l’arme ultime, BHL en algérie..

  24. talmu dit :

    Maroc est du coté des occidentaux, israel et usa, Algerie est du coté de la russie, voir chine,
    c est toujours la même histoire, malgré tout faut parier sur une debacle marocaine ! c est à la mode la defaite occidentale en ce moment

    • Pravda dit :

      Dit le troll venant se planquer chez les occidentaux au lieu de participer au développement de son merveilleux pays ?

      • talmu dit :

        A quand la guerre civile en France, entre les envahisseurs mumu et les catho (+ex catho) ?
        moi au moins j ai un pays B qui protège notre peuple ! nos mumu sont plus civilisés que les autres, il doit y avoir un probleme dans le systeme culturel (effondrement) de ce pays !

        • Pravda dit :

          Un pays B à défaut de PIB ? C’est quoi un pays B ? On a UNE Nation, le fait de considérer son pays comme une roue de secours prouve que vous ne défendrez jamais ni le pays A ni le B mais fuirez au premier déboire.

        • lgbtqi+ dit :

          L’examen du public allant et sortant de la messe le dimanche rend perplexe quant à la perspective que vous esquissez …

  25. vieille suspente dit :

    si cela venait à dégénérer en conflit entre les deux il faudrait que l’on organise un pont aérien … pour transvaser les forces vives de ces deux pays qui se trouvent chez nous. Cela leur permettrait de remettre la main sur leurs élites.
    A quand un petit conflit Cote d’Ivoire Vs Mali, pour qu’on organise aussi le retour des forces vives qui manquent tant à leurs pays ?

  26. Jesus dit :

    durant la première année du Hirak, le régime militaire avait accusé RACHAD(organisation islamiste) et le MAK(mouvemenet pour l’autonomie de la Kabylie)de servir un agenda franco-atlantique, d’ailleurs on a eu droit de la part du ministre du travailà un : »la France notre ennemi tradtionnel et éternel »), . Lors de la deuxième année du Hirak, sa propagande a dépeint Rachad et le MAK comme une marionnette du Qatar et de la Turquie(mais depuis les contacts d’Erdogan et la promesse d’autres investissements dans l’ancienne colonie le régime militaire à changer sont fusille d’épaule), et maintenant, dans le troisième année du Hirak, le régime militaire pointe du doigt le Maroc et à Israël(appelé entité sioniste dans les différents communiqués). faut il rappeler que le régime des militaires à crier à tue-tête que les canadairs qu’on a bien voulu mettre à leurs disposition n’était en réalité qu’un marché commercial! fierté déplacer;

  27. Pascal (l'autre) dit :

    « malgré tout faut parier sur une debacle marocaine ! c est à la mode la defaite occidentale en ce moment » Mais oui! Vous avez peut être une expertise dans le domaine du P.M.U. par contre au niveau géostratégique je ne parierai pas un kopeck!

  28. Durandal dit :

    Les Algériens aiment nous reprocher l’occupation de l’Algérie alors que les « Arabes » occupent l’Algérie Berbères depuis 14 siècles.
    Quand pensent-ils retourner dans leur péninsule ?
    Et même si bien souvent ces dit arabes sont des Berbères soumis au service de leurs maîtres arabe (les vrais) et Turc.
    Ils devraient plutôt bénir les Berbères, gardiens de leur histoire, religion, traditions et langue.
    Petits, pensé pour Djamel Ben Ismaïl, RIP.

  29. Kostal dit :

    Avec les Algériens rien n’est jamais de leur faute c’est bien connu. Tout mon soutien au Maroc, donnons leur un coup de main militairement le moment venu.

  30. KHEROUFI dit :

    MALADIE D’être KABYLE : Toute l’Algérie est un mélange de races, berbères, chaoui, mouzabites, arabes, touareg…etc. grosso modo FILS D’Adam et Ève.

    l’échec du nazisme de Hitler fondé sur la théorie raciale en Allemagne ayant conduit à deux guerres mondiale et autant de malheur à l’humanité, n’a pas servie de leçon pour ces séparatistes cons.

    • Kostal dit :

      En somme le séparatisme c’est ok si c’est en France, mais pas si c’est en Algérie…j’ai bon ?
      (…un scoop pour vous, le nazisme n’est pas responsable de la 1ere guerre mondiale !)

    • Too dit :

      Waaaaaa le niveau…
      Déjà le nazisme a conduit a une seule guerre mondiale pas deux.
      Parler de « race » pour parler de Berbères, d’arabes ou autres… On voit le niveau de culture.
      Et critiquer le séparatisme basé sur une question de peuple alors que c’est la raison pour laquelle l’Algérie a pris son indépendance de la France. On tape dans le champion

      • Wa Terlou dit :

        @ Too: « Parler de « race » pour parler de Berbères, d’arabes ou autres… On voit le niveau de culture ».

        Non. Il ne se trompe pas. Il est juste en retard. C’est bien ainsi que certains parlaient des « races » au 19ème siècle. Aujourd’hui on dit « ethnies », mais c’est la même chose. On a juste remplacé la biologie par la culture. Avec vos opinions réactionnaires, je croyais pourtant vous connaissiez votre Gobineau sur le bout des doigts.

  31. Gerard54 dit :

    Français de souche. Malgres la détestation que j’ai pour le FLN, sur ce coup je poserais sur l’Algerie
    Le Maroc ce pays exportateur de terroristes (le commando de Bataclan entre autre).
    Ce pays dont les services secrets ont des cellules dormantes pour faire pression sur les occidentaux.
    Ce pays qui menace l’Europe avec l’immigration comme les 10 000 migrants en 24h en Espagne.
    Ce n’est pas que l’Algerie qui est en brouille avec le Maroc, mais également l’Allemagne, l’Espagne, la Mauritanie la France. Ce pays soumis aux USA mais surtout Israël, au point qu’ils crachent sur la soupe et se mettent à nous espionner via logiciel espion (Pegasus)
    Alors je serais d’avis de ne pas intervenir et les laisser s’entretuer. Et sur ce coup je mise sur l’Algerie qui a tout de même une armée plus éprouvé et beaucoup plus puissante que le petit royaume de momo 6

    • GerardMouloud54 dit :

      Arrête Jean Kader la mouche électronique d’Alger, on t’a cramé. Vous êtes si facilement détectable à votre façon de vous exprimer. Le seul domaine où l’algérie est puissante c’est pour ouvrir sa grande bouche, autrement, y’a pas grand chose dans le pantalon et c’est pas ton armée composée de danseuses étoiles qui fera peur aux Forces Armées Royales ou à Israël.

    • Rayo dit :

      La France a du intervenir aux Nord MALI à cause de terroristes algériens la preuve le chef AQMI est algérien et l’armée algérienne incapable de mettre fin aux terrorisme d’ailleurs DROUKDEL a était tué par l’armée française

  32. Kimou dit :

    Kostal la France donne déjà un coup de main au maroc , les usa leur donne des armes et quand au saoudien il leur paye des armes .

  33. Kimou dit :

    A pascal l autre , en restant au dessus de notre frontière ouest ou a proximité.

    Pour tirer les iskander a l ouest , kalibr par la mer a l est et kh 59 par les airs a l ouest ou d autre gamme de missile de croisière .

    Le territoire marocain n’ ai pas très large , donc les missile limité a 300 km , pour les trois gammes peuvent aisément atteindre leurs bases .

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Pour tirer les iskander a l ouest , kalibr par la mer a l est et kh 59 par les airs a l ouest ou d autre gamme de missile de croisière . » Et bien évidemment les Marocains ne bougeront pas en voyant vos préparatifs car ils sont sourds et aveugles sans compter sur le fait que personne ne les préviendra de ce qu’il se trame, ça se discute!
      Comme je l’ai déjà écrit ) plusieurs reprises ; » tout est planifié jusqu’en dans les moindres détails mais après le premier coup de feu on improvise!
      Voyez vous un conflit armée entre Algérie et Maroc ne pourra qu’apporter que destructions, désolations et souffrances à vos deux peuples! De plus il risque de s’exporter (sous forme de violences interethniques) sur notre sol du fait de la présence des deux communautés algérienne et marocaine. Dans l’absolu si j’étais persuadé que nous ne soyons pas impacté que vous vous massacriez………………….. c’est votre problème!

      • ABdel K dit :

        Le MAK est basé en France.

        La France est un état sponsor du terrorisme.

        La France mérite le même sort que l »Afghanistan qui a hébergé Ben Laden.

  34. Guillaume dit :

    Certains renvoient dos à dos le Maroc et p Algerie.

    Sauf que le maroc est un pays dans lequel de nombreux industriels europeens, et canadiens se sont installés. Attirés par la stabilité, et la qualite des ingenieurs marocains (si on compare au mexique).

    Qu on leur ai vendu des rafales ou pas, nos interets sont au Maroc.
    En cas de conflit, l algerie sera forcement seul contre le maroc et l otan.

    • Fred dit :

      Ben wé, mais nous les « certains » on n’est pas des putes (et on en est fiers).

  35. lxm dit :

    L’algérie est surtout connue en France pour ses fleuves de centenaires invisibles qui touchent les allocs; mais au nom de la paix entre pays faut semble t il ne pas regarder de trop près, comme avec le marijeanne du rif marocain, la diplomatie d’état passe devant les intérêts du français.

    Depuis une vingtaine d’année, je prenais pris en compte l’hypothèse d’une « révolution algérienne », qui à base de nationalisme et d’islamisme, était utilisée pour faire tomber le Maroc, et surtout sa monarchie considérée comme corrompue.
    Je me basais non seulement sur la cession progressive du pouvoir militaire algérien à l’islamisme pour conserver un semblant de paix civil, et qui s’infiltre partout, mais aussi sur le taux de natalité du pays, sa pauvreté, sa dépendance aux hydrocarbures( ce pays est considéré comme un des plus fragiles et proche de la banqueroute), sa rhétorique officielle belliqueuse constante contre la France, et aussi le maroc. On ne peut exclure une aventure militaire type malouines, pour revigorer l’appartenance nationale, mais je pense que ce soit avant ou après, surtout à une prise du pouvoir par l’islamisme.

    Tout ce qui se passe en Libye, en afrique subsaharienne, et l’algérie au centre avec un pouvoir militaire à bout de souffle ne sachant plus comment « tenir le peuple qui gronde » qui est comme une cocotte-minute prête à exploser.

    En Europe, les étrangers qui font le plus de crimes et de viols sont les algériens et les afghans; cela vous donne une idée du niveau d’agressivité contenue dans ces pays. En ce moment, c’est tarif 0% sur les vols Kaboul europe, défiant en prix toutes les filières migrantes afghanistan-grèce.

    • lgbtqi+ dit :

      +1 pour les centenaires (régime méditerranéen …), auquel il faut ajouter les bénéficiaires RSA / AAH qui dissimulent leur patrimoine en Algérie, quand les Français mono-nationaux voient leur montant allocatif diminuer d’autant depuis le « génial Martin Hirsch ».
      +1 les importations marocaines, avec, je crois une concurrence de la Hollande

    • Abdel K dit :

      L’algérien continuera a coloniser la France pendant des siècles.

      Bientôt un président français originaire d’Algérie, des ministres aussi, et une assemblée aux couleurs de l’Afrique.

      Dans quelques décennie la capitale de la France sera transférée à Alger comme en 1942. La Marseillaise sera remplacée par la une chanson d’Enrico Macias.

      Le peuple français est en voie d’extinction.

  36. Momo dit :

    La mobilisation générale est elle déclarée chez ces deux frères médiocrement amis?
    Pour les ponts aériens vers Alger la blanche et Rabat on est à peu près chaud, on attend plus que les feux, verts évidemment.

  37. Rachid ELAÏDI dit :

    nous sommes dans une logique de guerre sur la question du Sahara occidental; le Maroc ne cessera jamais ses provocations à l’encontre d’Alger et le makhzen ce catalyseur ne s’ennuie jamais et ne discute même pas du realpolitik. Le Maroc aurait coupé ses relations diplomatiques à l’époque du colonel Boumédienne d’avoir soutenu les sahraouis mais Hassan II n’en voulait pas car il avait interet à créer une diversion à l’armée marocaine,qui cherchait à le renverser et en 1971 et en 1972 et donc aprés la guerre de 1973 contre le pseudo Etat d’Israël il entamait le côté diplomatique et en 1975 il commençait à vivre mieux car toute l »armée marocaine a une occupation au Sahara occidental et donc le makhzen supposait que l’armée marocaine avait oublié Rabat ; un faux calcul évidement!…maintenant, avec cette repture diplomatique d’Alger avec Rabat , il est donc temps de savoir  »what next »; et il semble que tout depend de la réaction officiel du makhzen car le general Chengriha n’attend que cette réponse pour pouvoir passer à l’étape suivante qui est une guerre d’envergure et qui engendrerait une guerre civile arabes vs berbères de Souss Massa à Ourzazate à Tizi Ouzou à Adrar . il faut dire que les deux peuples sont fatigués du comportement psychologique et sociétal et de Rabat et d’Alger avec des mouvements de Hirak qui ne donnent aucun résultat . et le Maroc et Algérie , statistuement , c’est plus de 90 millions de citoyens qui aspirent à une démocratie un Etat de droit et donc cette guerre servirait à s’occuper des bergagues , des membres d’Etat profond, des corrupteurs,…à la vindicte populaire . Le Sahara occidental est très riches en pétrole, phosphate,gaz…et donc rebatir sur des vraies bases solides ; c’est une guerre qui durera car cette guerre dira le droit sur la marocanité ou non du Sahara occidental et donc il faut souligner qu’il existe l’ancien colonisateur espagnol qui cherche aussi cette guerre et donc ce sont des alliances militaires et qui gagne ne doit pas oublier ceux qui l’ont aidé ; c’est une guerre d’envergure et dure

  38. mulshoe dit :

    Pour faire oublier l’histoire d’absence de canadair pendant les incendies et le mécontentement général, on ressort les vieilles recettes : un bon vieux clash avec l « ennemi » marocain ! Les algériens ne sont pas dupes de cette basse manoeuvre . Et heureusement !

  39. sentinelle dit :

    Les Marocains sont des lions souvenez vous en !

    • lgbtqi+ dit :

      « l’Algérien, c’est le guerrier ; le Marocain c’est le berger ; le Tunisien, c’est la femme »

      phrase souvent entendue chez un copain algérien …

      • Rayponce dit :

        Le vrai proverbe est : « Le Marocain est un guerrier, l’Algérien est un homme et le tunisien est une femme. »

        Cette citation on la trouve dans un seul livre.
        Celui de Carl Pepin
        De l’Algérie à l’Artois
        Pendant la seconde guerre mondiale.
        IBID. page 14.

        le reste n’a été inventé que par les algériens sur des forums algériens.

        • lgbtqi+ dit :

          Eclairage intéressant. Merci.

          En tous les cas, de ce que j’observe depuis des années, les choses iraient plutôt dans le sens de la citation que j’ai faite …

          Peut-être l’âme des peuples change, comme cela se voit en France, en Allemagne …

      • Momo dit :

        Ils ne craint pas de se faire trucider ton copain algérien gay déclaré ?
        Même si cela semble extrêmement banal en réalité c’est un peu chaud de le déclarer…

        • lgbtqi+ dit :

          Il n’est pas homo du tout … Il est même très méprisant pour les homos …

      • Bangkapi dit :

        Les officiers de l’ Armée d’Afrique disaient.
        – les tunisiens se battent.
        – les algériens se battent comme des hommes.
        – les marocains se battent comme des lions.
        Lu dans l’Armée d’Afrique de Pierre Montagnon.

  40. Plusdepognon dit :

    Une sorte de mini-guerre froide avec le Maroc, dont l’équipement des forces armées s’americanise énormément, qui a le vent en poupe depuis l’arbitrage américain en sa faveur concernant le Sahara occidental, se permettant même une crise avec l’Allemagne et l’Espagne en faisant du chantage aux migrants.
    https://orientxxi.info/magazine/sahara-occidental-chantage-marocain-a-l-immigration-pour-faire-plier-l-espagne,4478

    Le Sahara occidental a considérablement envenimé les relations bilatérales avec l’Algérie, qui pour son armée s’équipe beaucoup en Russie :
    https://www.middleeasteye.net/fr/decryptages/pour-equiper-et-moderniser-son-armee-le-maroc-mise-sur-la-generosite-americaine

    https://www.africaintelligence.fr/afrique-du-nord_diplomatie/2021/07/01/apres-un-detour-par-les-arsenaux-russes-le-chef-d-etat-major-said-chengriha-met-le-cap-sur-le-sahel,109676833-eve

    Cette rupture diplomatique vient d’avoir lieu à l’initiative d’Alger :
    https://www.lefigaro.fr/international/l-algerie-rompt-ses-relations-diplomatiques-avec-le-maroc-20210824

    Il y a ausi une histoire avec un tuyau à venir qui n’arrange pas les relations entre les deux pays :
    https://www.africaintelligence.fr/petrole-et-gaz_strategies-etat/2021/08/26/derriere-l-escalade-alger-rabat-les-tractations-de-la-derniere-chance-pour-sauver-le-gazoduc,109687062-art

    https://www.iris-france.org/159642-gazoduc-maroc-nigeria-quels-enjeux-economiques-et-geopolitiques/

    Tandis que les affaires se durcissent pour Alger qui ne peut évidemment pas accuser les USA et leurs méthaniers remplis de gaz de schiste de ses malheurs :
    https://www.agenceecofin.com/gaz-naturel/1105-76506-les-usa-surclassent-l-algerie-et-deviennent-le-plus-gros-exportateur-de-gaz-naturel-vers-l-espagne

    Tandis qu’avec NordStream 2, l’Allemagne devient donc le centre gazier européen (30% de la distribution du gaz) avec la permission américaine…
    https://www.france24.com/fr/europe/20210822-pour-angela-merkel-le-gazoduc-nord-stream-2-ne-doit-pas-servir-d-arme-g%C3%A9opolitique-%C3%A0-moscou

    https://www.connaissancedesenergies.org/afp/compromis-autour-de-nord-stream-2-gazoduc-de-la-discorde-210721

    L’Allemagne qui rit et l’Italie qui pleure selon certains articles, mais les négociations en cours avec l’Algérie (où la Chine installe un mégaport du côté de Cherchell) pourrait sourire au pétrolier italien ENI:
    https://www.africaintelligence.fr/petrole-et-gaz_strategies-entreprise/2021/07/15/rachat-des-actifs-de-bp–sonatrach-va-t-il-laisser-eni-devenir-le-roi-du-gaz-algerien,109679575-art

    Tandis que la Chine construit un méga-port à Cherchell…
    https://www.africaintelligence.fr/afrique-du-nord_business/2021/05/24/150-millions-d-euros-pour-connecter-le-futur-port-de-cherchell-au-reseau-routier,109667916-bre

    En attendant cela sent plus le gaz que la rose…

  41. Mica X dit :

    Si conflit il y a; le régime qui perdra sera très probablement balayé voire les 2 si le conflit dur et de nombreuses personnes meurent, donc qq accrochages tout au plus…
    Donc pour le moment surtout des postures martiales et du blabla de la part de celui qui est le plus en difficulté
    Inch Allah

  42. Kimou dit :

    A Guillaume, l Algérie c est très bien qu en cas de conflit l otan sera au côté du maroc .
    C est bien pour cela que l Algérie n’ attaquera jamais en premier

  43. Reality Checks dit :

    Deux observatiions;

    Primo sur les commentaires: sur ce site il y a ceux qui commentent, un petit groupe est particulièrement actif.
    Et puis il y a les lecteurs, beaucoup s’abstiennent de commenter ou le font rarement.
    A ces derniers: si vous lisez mon propos, ci dessus, faites la différence entre le signal et le bruit, et demandez vous qui fait du bruit et pourquoi.

    Segundo sur le fonds, comme évoqué précédemment:
    Je demande à chacun de se poser calmement la question suivante:
    quelle serait votre réaction si on vous présente des preuves qu’un état étranger est impliqué dans une opération causant des incendies sur plusieurs dizaines de milliers d’hectares et la mort de près d’une centaine de citoyens dans votre pays?

    Pour nous en Algérie, ce qu’il vient de se passer est du même ordre que les attentats du Bataclan chez vous. A l’époque, j’avais exprimé ma solidarité sincère.

    Quiconque applaudit, soutient, héberge, finance, coordonne des actions et/ ou se solidarise avec les mouvements terroristes qui ont commis ces actes se place dans la même logique que ceux qui ont fait de même avec les attentats du Bataclan chez vous.

    L’Algérie agira exactement comme a pu le faire la France ou tout autre état responsable afin de combattre le terrorisme de masse ayant causé la mort et la destruction chez eux, et c’est bien légitime.

    A bon entendeur, salut.

    • Vinz dit :

      C’était Radio FLN, la voix de son maître, en haute fidélité, salut.

    • Dodo dit :

      C’est marrant cette tendance que vous avez à parler « au nom » de l’Algérie et des algériens, comme si tout le monde suivrait la ligne…officielle!

      Les « preuves », tout le monde en parle mais personnes ne les montrent et l’accusation ou la suspicion n’est pas une preuve car elle peut être portée à l’encontre de tous.

      A tous les lecteurs « inactifs » qui se demandent qui est Reality checks, c’est celui qui disait ici il y a plusieurs années qu’il y a 5 millions de combattants algériens en France prêts à se battre contre nous au cas ou…

      A bon entendeur, salut.

    • Czar dit :

      une seule observation : le pouvoir fln n’a présenté ABSOLUMENT auune preuve de l’implication de son voisins dans ces incendies – qui existent d’ailleurs depuis toujours.

      s’il en avait, je ne doute pas une seconde qu’il les aurait affiché aux yeux de l’opinion internationale pour justifier par avance toute mesure de représailles qu’il pourrait déclencher.

      que les marocains vous trollent avec un soutien surtout verbal aux indépendantistes kabyles, c’est de bonne guerre vu que vous faites exactement la même chose pour le sahara. ça ne valide aucune théorie complotiste fumeuse (ah ah)

  44. ric74 dit :

    Peut être que les ressortissants de ces deux pays vont défendre leur honneur en allant combattre dans leur nation de cœur ?

  45. Vinz dit :

    A noter :
    « L’Algérie approvisionnera l’Espagne en gaz naturel sans passer par le Maroc »
    « L’Algérie a affirmé jeudi que l’ensemble des approvisionnements de l’Espagne en gaz naturel algérien seraient désormais assurés via son gazoduc reliant directement les deux pays, sans passer par le Maroc, a rapporté l’agence de presse officielle APS.  »

    La fourniture du gaz vers l’Espagne, deuxième client gaz de l’Algérie, passerait par le gazoduc Medgaz – donné pour une capacité de 10 milliards m3 / an.
    Comme ça correspond grosso merdo au volume d’achat annuel en 2020 de l’Espagne, y a comme un ptit pb :
    wikipedia :
    « Près de 60% du gaz transitant par Medgaz sont destinés au marché espagnol, alors que les 38% restant sont consacrés à l’exportation. »

    Tu bluffes Martoni. Mais pas mécontent non plus si le gros Jabba le Souk VI ème du Maroc, exportateur impénitent de hash et de cailleras, se prenne une grosse baffe de janissaire, et se fasse remettre à sa juste place d’histrion. Mérite le même destin qu’Escobar en fait.