Pour les talibans, le maintien des militaires américains et alliés au-delà du 31 août est une « ligne rouge »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

107 contributions

  1. blavan dit :

    Mr Blinken a annoncé que les afghans qui partent par centaine doivent aller où ils le souhaitent. Sous entendu pas systématiquement en Amérique, cela promet des négociations ardues avec l’UE . Nos maires écolos vont devoir rapidement créer des bâtiments ou réquisitionner des hôtels !!!

    • Robert dit :

      Nous n’avons pas le droit de nous déplacer ou nous voulons, surtout en ce moment, mais eux peuvent se déplacer ou ils veulent. Le culte de l’Autre suprême a encore frappé.
      L’invasion ratée de l’Afghanistan aura objectivement ou volontairement servie à faire avancer notre propre invasion.

      • Czar dit :

        en l’occurrence ne mettant une limite datée au flux, les talibans nous rendent un meilleur service que les petits coquelets gonflés de leur insignifiance qui bandouillent à l’idée que cette fois ils vont faire un Saïgon photogénique.

        « regôrdez comme l’ôrmée frônçaise est fôrte elle fait sôn pônt aériôn. « 

      • Clément dit :

        Le confinement est fini depuis quelques mois maintenant, vous pouvez de nouveau sortir de chez vous, et même voyager à l’étranger (sauf pays n’acceptant pas les français à cause de notre mauvaise gestion sanitaire).

      • Jack dit :

        @Robert : Bah.. Entre les tests PCR, la quarantaine et les vaccins ça devrait le faire, non ?

        • Robert dit :

          Si vous avez un test négatif, que vous êtes vaccinés ou déjà infecté, ou que vous acceptiez la quarantaine.
          Je sais, j’ai très mauvais esprit, mais je remarque que les adorateurs de la liberté, la valeur républicaine, ont mis beaucoup d’eau dans leur vin.

      • Fred dit :

        « Nous » : je me déplace où je veux, moi… C’est quoi ton problème ?

      • Castel dit :

        A propos, êtes vous au courant si @Scope se déplace ou il veut à l’heure actuelle ?

    • Paddybus dit :

      @Blavan, oui, d’autant qu’apparemment les avions ricains font une escale dans les bases en allemagne… Ramstein entre autre… de là a ce qu’ils nous en « cèdent » quelques uns au passage…. ce serait bien le genre… et surtout avec nos dirigeants immigrationnistes… Rappelez vous le pacte de Marakesh… faciliter des migrations fluides….

      • Fred dit :

        @ Paddybus

        Je m’en rappelle du Pacte de Marrakesh (avec deux « r »). C’est quoi le problème ?
        https://www.gouvernement.fr/pacte-de-marrakech-ce-que-dit-reellement-le-texte

        • Paddybus dit :

          « Migration sures ordonnées et régulières »….. que j’ai traduit par fluide…. ce n’est en aucun cas un non sens… après, les circonvolutions gouvernementales pour faire avaler des couleuvres…. libre à vous de vous laisser hypnotiser….
          Quand vous saurez qui est l’instigateur de ce pacte et ses objectifs…. vous viendrez nous donner vos leçons de manipulations….

          Vous me semblez comme les momo, pravda et autres ignorants crasses, toujours à intervenir pour défendre l’indéfendable, pratiquant systématiquement l’invective réductrice de « troll » ou autre appellation libératoire de tout argument, pour soutenir une position en rien personnelle, mais construite sur le politiquement correct vide de sens et suffisamment inculte pour gober sans recul tout ce que TF1 est capable de leur vendre……………!!!!!!!!!!!!!!!!!!

          Quand vous aurez acquis un minimum d’indépendance de pensée, un minimum de culture des dessous de la politique mondiale actuelle, que vous commencerez à être capable de vous libérer de la pensée unique prémâchée, servie enrobée de rêves qui n’ont rien à voir avec une quelconque réalité… alors, oui, vous commencerez à peser la vacuité de vos interventions……………!!!!!!!!!!!!!!!!

          Un peu comme ceux qui s’imaginent que les us ont laissé par « oubli » ou « stupidité » tout leur matos mili….. vous ne me ferez jamais croire que cela n’a pas fait partie de la négo…. et évidemment avec les talibans qui ont toujours été au centre de cette nation étrange…. mais vous avez aussi la possibilité de croire la version officielle…..!!!!!

          • Fred dit :

            @ Paddybus

            C’est ton interprétation, libre à toi. Est-ce que je t’ai houspillé ?

          • Paddybus dit :

            fred…. arrête de prendre les autres pour des cons…. tu commences par une leçon d’orthographe … et tu finis avec un « c’est quoi le problème »…. ce qui sous-entend que mon propos est sans intérêt…. et tu prétends ne pas m’avoir houspillé…??? mais quel culot…!!! arrogant et pas même conscient de l’être….!!!! l’art de prendre ceux qui pensent différemment pour des cons… et en se croyant supérieur…

            Toi aussi lis le bouquin que j’ai recommandé ces derniers temps…. tu comprendras que l’immigration massive n’est pas un heureux hasard…. mais bien le fruit d’un calcul visant à anéantir les nations européennes…. ce que certains pays ont compris et freinent en douce, mais qu’en France toute une armée de connards incultes et prétendant passer pour plus généreux que les autres soutiennent stupidement….
            Si Orban, les Tchèques, les Polonais se sont regroupés, c’est qu’ils connaissent très bien soros… tout comme Poutine… et ce n’est pas un hasard si la presse le fait passer pour un facho…. c’est qu’il a éliminé toutes les ong sorossiennes…. car en grand spécialiste du renseignement, il sait précisément ce qui se passe….. et soros essaie de s’en débarrasser…. mais le peuple Russe n’est pas dupe et réélit son leader consciencieusement…

    • breer dit :

      Quid du covid, du vaccin, des mesures barrières et de tout le tralala dont on nous bassine et rabat les oreilles depuis 2 ans. La France (et l’Europe) sont devenus les réceptacles de tous les problèmes du monde, (sanitaires, politiques, ethniques, religieux, communautaristes) et cela ne fera qu’empirer avec la bénédiction des mondialistes, gauchistes de tous bords et de tous les inconscients suicidaires de notre nation, qui sont incapables de voir au delà de leur petite idéologie subjective, totalement inepte et sans aucune vision à moyen et long terme. Leur petits enfants et descendants nous aduleront sans doute pour le futur qu’on leur prépare. Il manquerait plus qu’un ou plusieurs réfugiés (pas que d’Afghanistan d’ailleurs) nous ramène un variant du covid ou un autre virus qui soit plus fulgurant, voir plus létal et les français pourront toujours aller se répandre tels des moutons bêlants dans les rues chaque samedi.

      • Captain Pif dit :

        Les virus ne s’arrêtent pas aux frontières. Jamais. Seules les îles peuvent espérer se protéger en mettant en place une quarantaine stricte (cf. Nouvelle Calédonie).

        • Robert dit :

          Ils passent comment les frontières, les virus?
          Avec leurs petits bras costauds ou sur des personnes porteuses?
          Je demande ça, mais je suis très bête, pensez donc je suis contre le pass sanitaire parce que justement malgré vaccin, trois doses ou plus, tests PCR, infection antérieure, le virus continue de passer et de rendre malade voire de tuer des personnes survaccinées.
          L’immunité collective naturelle, des lits d’hôpitaux suffisants pour tous les besoins, et une acceptation de laisser la nature faire son oeuvre, à savoir permettre aux défenses immunitaires des gens sains de se prémunir contre le virus.
          La résistance à l’antibiothérapie est source de grosses craintes pour l’avenir. Trop d’antibiotiques pour n’importe quoi, j’ai connu ça et très longtemps, a provoqué de grosses résistances et adaptation des bactéries, d’ou les maladies nosocomiales, première cause d’infection en milieu hospitalier.
          Je pense qu’on peut étendre cette réalité au vaccin actuel.
          https://www.lesalonbeige.fr/la-necessaire-humilite-des-scientifiques/

        • Czar dit :

          si, les virus s’arrêtent aux frontières lorsque personne ne les franchit, ce qui est plus facilement obtenable pour une île, ce que personne ne conteste.

          faut arrêter de répéter vos slogans à la con, vous finissez par y croire et y a pas pire publicitaire que celui qui commence à gober sa propre soupe.

  2. LEONARD dit :

    Il règne le plus grand flou sur les effectifs évacués:
    Le Pentagone a déclaré que 37 000 personnes ont été évacuées depuis le 14/08, dont 16 000 ces dernières 24h.
    Si le rythme de 16 000 jour est maintenu, le délai du 31/08 pourra être tenu, en tenant compte des 48h nécessaires au désengagement des troupes au sol.
    Le problème actuel, c’est le nombre d’américains. J.B a annoncé 11 000 la semaine dernière. Le Pentagone mentionne 2 500 évacuations à samedi dernier.
    On ne sait pas si les 8500 restants incluent les 5600 U.S soldats actuellement à KAIA.
    Quand aux candidats à l’exil, ils sont de plus en plus découragés par les T.B, qui ont déployé leurs F.S. (notez l’équipement).
    https://twitter.com/Natsecjeff/status/1429741016039534592
    Quant aux T.B, ils ont rejeté un report de la date d’évacuation, mais dans le même temps, ils rappellent qu’aucune demande en ce sens n’a été faite….

    • sylvain dit :

      dont 7 allemands… c’est important 🙂

      • Fred dit :

        @ sylvain

        Un smiley n’excuse pas une dès-information ridicule et même pas drôle.

    • LEONARD dit :

      La blague du jour:
      « Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU discute de l’ Afghanistan aujourd’hui lors d’une session spéciale, mais prévoit de ne presque rien faire. La résolution – rédigée par le Pakistan – appelle simplement à une surveillance et à un rapport dans 9 mois. »
      https://www.afghanistan-analysts.org/en/reports/rights-freedom/un-human-rights-council-to-talk-about-afghanistan-why-so-little-appetite-for-action/

      • Eugene123 dit :

        Ce n’est pas La Blague du Jour… Il y a mieux!!!

        La vraie Blague du jour: La Suisse doit rapatrier ses citoyens et les afghans qui les ont aidé…

        1.
        Ben comme la Suisse n’a jamais été fichu de s’acheter un avion de transport de troupe, on se propose d’envoyer un avion civil sur le tarmac de Kaboul. Refus immédiat des américains: « We want only a military plane! »… M… Alors! On envoie l’avion civil dans le pays d’à côté et c’est le grand frère allemand qui fait le taxi jusqu’à Kaboul avec un « n’avion militaire »…

        2. La Suisse fait comme les grands, on envoie la troupe d’élite de l’armée suisse le DRA10… 6 mecs qui plus est sans armes! A quoi vont-ils servir? A porter les valises de la femme de l’ambassadeur? Ben non, il n’y a pas d’ambassade suisse en Afghanistan 🙂

        Heureusement que le ridicule ne tue pas… Ce serait une vraie hécatombe au sein des autorités suisses pire que le score d »un variant du covid Z 🙂

        • LEONARD dit :

          @Eugene123
          Pourtant,
          Ignazio Cassis, a doctement expliqué: « c’est une des plus grandes opérations d’évacuation jamais menée par la Suisse »
          https://www.lenouvelliste.ch/articles/suisse/rapatriement-lepopee-en-afghanistan-prend-fin-1102985
          Vous avez là un bon comique….

          • Eugene123 dit :

            C’est pas les comique qui manquent: Pourquoi est-ce que la Suisse n’a pas d’avion militaire de transport de troupe?

            Attention interdit de rire:

            1. Les députés socialistes (et la gauche en générale) demandent au gouvernement suisse d’acheter 2 avions de transport pour pouvoir disposer de capacité pour rapatrier les citoyens suisses en cas de crise style « Afghanistan » ou pour l’envoi d’aide en cas de catastrophe style « Tremblement de terre de Haïti »

            2. Le ministre de la défense (parti UDC de droite style LePen) dit « Super, je suis d’accord » et ajoute perfidement « Et on pourra aussi les utiliser pour expulser les demandeurs d’asile qui n’ont pas obtenu le droit d’asile en Suisse »

            3. La gauche horrifiée saborde sa propre proposition et vote contre sa propre proposition. Et comme le parti UDC vote aussi contre l’avion parce un avion de transport va à l’encontre de la politique « l’armée suisse ne doit pas aller à l’étranger mais uniquement avoir un rôle défensif du pays », l’achat… est refusé!

            Et pendant ce temps, l’armée suisse loue les services d’un avion de transport à l’armée espagnol pour effectuer un vol hebdomadaire en direction du Kosovo où des troupes de l’armée suisse, membre de la KFOR, doivent être ravitaillées 🙂

  3. Buburoi dit :

    Les américains ont négocie la date du 31 août. Ils doivent quitter l’aéroport à la date prévue. On savait que Kaboul allait tomber depuis trois mois, on a largement eu le temps d’évacuer les diplomates. Les Talibans ont ouvert les prisons et maintenant les Européens sont en train de recueillir les criminels et les terroristes. Il y a pas besoin de dangereux criminels pour tuer, violer et piller sous couvert de demandeur d’asile.

    • Clavier dit :

      Le phénomène ne date pas d’hier ….pourquoi croyez vous que les pays sollicités ne veulent pas reprendre leurs ressortissants…

  4. didixtrax dit :

    j’avais cru comprendre que les taleb avaient repoussé la date au 11 septembre — Ah ! l’humour taliban.

    quoi qu’il en soit parmi ceux qui travaillaient pour nous, et qu’il est heureux d’accueillir, combien travaillent aussi pour d’autres ?

    • Auguste dit :

      Qui dit qu’ils ne veulent pas prendre l’aéroport par la force,pour fêter l’anniversaire par la défaite totale des US & Friends?.S’ils se permettent des ultimatums à la première puissance mondiale,c’est qu’ils ont des certitudes, ou alors ils sont grisés par leur victoire et ne se sentent plus pisser.

    • Résident dit :

      Ils ne vont a priori pas bosser chez Dassault ou EDF..

  5. Castel dit :

    Ben pour une fois, je suis d’accord avec eux…..
    En effet, que l’on évacue les Afghans qui ont vraiment travaillé pour les occidentaux, d’accord, à la rigueur ceux qui sont connus pour avoir voulu faire évoluer la société Afghane, on peut voir, mais pas question d’évacuer ceux qui ont permit d’une façon ou d’une autre les détournements de fond crapuleux qui ont eu lieu au cours de ces vingtaine d’année, pas plus que les déserteurs de l’armée ou de la police, ou de ceux qui n’ont rien fait pour empêcher les talibans d’arriver au pouvoir….
    C’est normal de mon point de vue que tous ceux-là en payent le prix…..
    A noter Qu’il y aurait entre 2 et 3000 Chrétiens à Kaboul, ce serait à eux qu’il faudrait penser en priorité !!
    https://www.infochretienne.com/afghanistan-nos-freres-et-soeurs-en-christ-nous-disent-a-quel-point-ils-ont-peur/

    • Reality Checks dit :

      A mon avis les « Talibans Ultra Light » (c) vont empêcher les forces vives de la société Afghane de partir. Ils ont besoin de toutes les énergies pour remettre en route leur pays.

      En revanche ils peuvent ouvrir les prisons et les asiles psychiatriques et escorter leurs criminels, délinquants, drogués et autres cas sociaux vers l’aéroport pour les remettre à l’USAF.

      Ce sera toujours cela de gagné en économies budgétaires.

      D’ailleurs les pauvres bougres qui ont cru bon de se lover dans les réacteurs ou de s’accrocher tranquillement aux trains d’atterrissages de C17 au décollage doivent certainement être titulaires de Masters et PhD de l’Université de Maboul.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Ceux qui ont détourné des fonds peuvent, précisément avec ces fonds, s’organiser une exfiltration. Ça m’étonnerai qu’il n’y ai que des combattants dans les avions et les hélicos qui sont aller se poser en Ouzbékistan. Et ceux qui voudraient fuir maintenant peuvent arroser de leurs dollars une route entre eux et une frontière proche. Dans un pays corrompu un compte bien garni ouvre de nombreuses possibilités.

  6. Moogli dit :

    D’ACCORD ! :/ :/ :/ :/

  7. Colonel Jones dit :

    Bonsoir mes amis français,

    D’après ce que je peux vous dire depuis le Pentagone ou je me travaille, L’Amerique VA finalement rester en Afghanistan pour proteger la liberté des afghans. Biden a decidé que Nous allons faire volte face le 31 aout pour une raison twittero-humaniste.
    La Grande Ameriqur eternelle, patrie de la Liberté, va lancer une grande offensive avec des missiles et les marines, les delta, les SAS, les RPIMA et la Légion etrangere pour aneantir les troupes talibanes imprudemment concentrées sur deux zones.
    L’objectif est aussi de conquerir la fameuse passe du Panchir et de connecter le corridor Istanbul-Panjira.
    Cette phase initiale est le prélude à la grande invasion de la Chine par les forces de Gog et Magog enfin rassemblées par notre Suzerain ailé et la prise de Pekin-la-païenne, au bout de 2024 années passée l’Incarnation de notre Sauveur.

    Gloire à l’Amérique éternelle

  8. Castel dit :

    J’en profite pour préciser qu’à cause de la pagaille qui a lieu à l’aéroport de Kaboul, les vérifications au départ se font dans l’urgence…..
    Résultat, lors d’un nouveau contrôle à Abu Dhabi, on s’est aperçu que 5 de ces soi-disant « réfugiés » étaient sans doute des talibans, l’un d’entre eux l’ayant déjà reconnu ….
    Donc, le 31/08, je suis partisan de fermer boutique, et tant pis pour ceux qui auront trop attendu !!

  9. Didime dit :

    Mais c’est juste pour faire monter les enchères, qui est vraiment dupe ? On va leur refiller 500 milions de $ et ils vont vite se calmer ! Ne rigolez pas, les Français, les Allemands et les Belges vont surement aussi cracher au bassinet !

  10. Pascal dit :

    “Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent.”

  11. Nike dit :

    Je ne connais pas l’Afghanistan, mais cet aéroport en plein Kaboul entouré d’immeubles et de points hauts ressemble à une vraie souriciere et Kaboul est remplie de Talibans revanchards.
    Bref les derniers soldats qui quitteront Kaboul auront bien de la chance si les Talibans ne les attaquent pas. Même si les chefs ordonnent de laisser partir les US, je suis persuadé qu’il y aura toujours un illuminé pour tenter un carton sur les derniers avions.
    Bon courage

    • Robert dit :

      Je pense que les américains ont déjà organisé avec les talibans leur départ. En laissant sciemment du matériel militaire, des valises d’argent ou un autre arrangement comme une forme de reconnaissance de leur régime, même indirecte.

    • Jm dit :

      Je ne connais pas l’Afghanistan, mais cet aéroport en plein Kaboul entouré d’immeubles et de points hauts ressemble à une vraie souricière!!!!!!
      Effectivement, vous ne connaissez pas l’aéroport de Kaboul, le positionnement de son aéroport et son approche
      Quand on décolle, on est plus inquiet des montagnes alentours, et des caches vers et sous l’aéroprt que des immeubles
      Faites vous plaisir avec cette animation
      https://www.bing.com/videos/search?q=video+approche+avion+aeroport+kaboul&&view=detail&
      mid=167382FFBC25EBA69E91167382FFBC25EBA69E91&&FORM=VRDGAR&
      ru=%2Fvideos%2Fsearch%3Fq%3Dvideo%2Bapproche%2Bavion%2Baeroport%2Bkaboul%26FORM%3DHDRSC3

  12. philbeau dit :

    Les américains trient les réfugiés sur des sites en dehors des USA . Nos services depuis longtemps dépassés pour diverses raisons , notamment politiques , les amènent directement à Roissy …Il y a de quoi se la prendre et se la mordre devant tant de c.nnerie …http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/08/23/accueil-refugies-22369.html

    • Robert dit :

      La république est la patrie des droits de l’Homme, elle ne peut pas faire moins.
      L’universalisme qui pousse à suivre toutes les invasions a aussi son sens inverse, se sentir moralement obligés d’accueillir tous ceux qu’on a voulu envahir avec la religion universaliste de la république.
      Et on n’a pas fini de se faire matraquer, sidérer, sommer, de se laisser faire et d’aimer ça.

    • Desty dit :

      Votre affirmation est en contradiction complète avec ce que dit Castel 3 messages plus haut et comme l’armée fait bel et bien une étape à Abu-Dhabi j’en conclu que c’est lui qui a raison.

    • hellmut dit :

      c’est complètement faux, aucun vol français ne fait le direct pour Roissy. Tous les vols passent par les EAU ou Abou Dhabi.

      Par ailleurs je vous incite à aller vous renseigner sur la Task Force Dunkirk qui est une initiative totalement privée de centaines d’anciens de l’Afghanistan américains pour aller sauver leurs potes des FS Afghanes qui sont pris au piège. visiblement c’est pas l’état américain qui s’en occuper.

      franchement je pense que tout le monde est un petit peu dépassé, à priori.

    • Vroom dit :

      Ils sont pourtant triés sur la BA104

    • Sylvain dit :

      et encore…. vous n’avez rien vu. Sur les 5 taleb arrivés en France, un s’était déjà fait la malle le premier soir avant d’être arrêté dans Paris… Et ils ne sont que 5 surveillés par la DGSI !

      • blavan dit :

        @sylvain. En plus il va devoir payer 135€ comme les gaulois car je ne pense pas que les bien-pensants du gouvernement ont imposé la vaccination où le passe sanitaire pour ces afghans.

    • Fred dit :

      @ philbeau

      Yauréka installer des commissions d’enquêtes, des procureurs et des tribunaux à Kaboul ?

      Tu es qui pour juger de l’efficacité de « nos services » sur cette question ?

  13. Robert dit :

    Vous croyez pas que ceux-là ont déjà pris les devants?
    Quand aux chrétiens, il me semble que ce sont plutôt des membres d’églises domestiques évangélistes, des missionnaires occidentaux et des musulmans convertis à leur confession. Ceux-là sont considérés comme très proches des américains.
    Effectivement, pour eux, ça va être très chaud, les uns exécutés et les autres considérés comme espions.

  14. farragut dit :

    Je croyais que le MinArm utilisait les outils Microsoft pour leurs SI.
    Il me semble qu’ils n’utilisent que l’outil bureautique PowerPoint pour leur communication, et pas le logiciel de planification MS Project pour organiser et rendre disponibles les ressources nécessaires ! 😉
    Dommage pour les gens à évacuer d’Afghanistan, mais surtout, cela augure mal de la soutenabilité des opérations en cas de conflit de haute intensité !
    Les Sénateurs devraient proposer à l’AAE de (mieux) se former à la planification avec des outils modernes, plutôt que d’investir des projets avions de combat ou de transport, surtout en coopération.
    Savoir mieux utiliser les ressources déjà disponibles serait un sérieux atout, même en temps de « paix » (ce n’est pas la guerre en ce moment, avec les talibans, non ?) …. 😉
    Et cela éviterait de dépenser inutilement de l’argent des contribuables à « acheter du temps » aux talibans !

    • Jm dit :

      J’ai du mal à saisir votre intervention.
      L’AAE exécute les ordres et directives de l’autorité. Et c’est à partir de cela que nous mettons en œuvre nos plans.
      Mais quand une décision est plus politique que militaire, il est nécessaire de s’adapter aux exigences politiques internationales et surtout aux exigences américaines
      Donc à planifier, je veux bien, encore faut-il que nous soyons a minima informés des intentions de nos politiques.
      Et vous pouvez planifier tout ce que vous voulez, si vous n’avez pas le matos, ben, vous planifiez…rien.
      Et puis quand bien même, nous avons des impératifs techniques auxquels on ne peut pas déroger.
      Et que diriez-vous si un avion se plante avec 200 ou 300 personnes et que vous apprenez que nous sommes passés outre les recommandations techniques d’emploi et d’usage, tout ça parce qu’il fallait réaliser une mission au mépris de la plus élémentaire des sécurité?
      Je suis le premier à dénoncer des manquements, mais là, vous exagérez un tantinet.
      De plus, je vous rappelle que la planification relève du CPCO, et que celui-ci n’est pas de l’unique ressort de l’AAE.
      Et en matière de planification, nous sommes à autre chose que MS Project. Renseignez-vous également.
      Parce que planifier votre quotidien depuis votre canapé et planifier et organiser celui de l(‘AAE, ce n’est pas tout à fait la même chose
      Je sais, tout ce que j’ai écrit n’est pas une excuse, mais cela vous explique un peu la difficulté que nous avons à fonctionner face aux exigences politiques.

      • farragut dit :

        @Jm
        Ok, ok, je reconnais avoir été un peu trop incisif sur ce commentaire, et je me rends volontiers à vos arguments. Désolé si cela vous a paru excessif.

        Pour ce qui est de la planification, j’ai parlé de MS Project pour les néophytes, car c’est bien d’un outil comme Project Server « centralisé » dont je voulais parler (*).
        Mais l’expérience en entreprise aéronautique (et pas dans mon canapé !) m’a montrée que certains « responsables » informatiques pouvaient saboter ce genre d’outil de gestion de ressources partagées (et non pas de gestion de seuls projets -PPM-) en supprimant les fonctions avancées qu’ils ne comprenaient pas. 😉

        Cela dit, ma remarque portait sur la planification de l’usage des ressources disponibles, en urgence, activité qui doit être votre lot quotidien en période de conflit de haute intensité, sans trop de « préavis ». Et je comprends facilement que vous utilisiez des outils appropriés, en tant que professionnels de la planification des opérations aériennes (surtout en coalition) !

        Même si la préparation minutieuse d’opérations aériennes est vite rendue caduque par le brouillard de la guerre dans la vie réelle, dans mon commentaire, je constatais et m’étonnais que cette situation de désengagement / évacuation massive de ressortissants français ou de personnel local en danger, qui devrait « normalement » être un cas de risque calculé, ou du moins « prévu » dans les opérations normales de l’AAE, ne soit pas mieux maîtrisée (du moins « en apparence », vu sur la télé, depuis mon canapé ;-), et « oblige » la France à réclamer un délai aux US (et donc aux talibans).

        Pour ce qui est des exigences politiques, je reconnais que je préfère être « dans mon canapé » qu’à votre place, mais connaissant l’aspect plutôt « réactif » (au sens « après coup ») « qu’anticipatif » de nos responsables politiques (qui n’ont pas d’expérience des armées, comme le dit le Général Lecointre), je pense qu’il est utile de prévoir et de se préparer à ce genre de décisions tardives, avant de devoir « faire face » dans la précipitation…
        Voir l’entretien « Le général Lecointre évoque quelques détails factuels » (15 juin 2021) :
        https://www.youtube.com/watch?v=hqwkr8-hVWU

        (C’est un peu dans le sens des souhaits formulés par Eric Trappier pour les 60 prochaines années de la DGA, à visionner sur le site de la DGA 🙂
        « 60 ans de la DGA – Témoignage d’Eric Trappier PDG de Dassault Aviation »
        https://www.defense.gouv.fr/dga/actualite/60-ans-de-la-dga-temoignage-d-eric-trappier-pdg-de-dassault-aviation

        (Voir aussi ma remarque, dans un autre commentaire, sur l’équipement en « projet » des DIRCM des A400M français, a contrario de l’équipement « sur étagère » des A400M allemands…)

        J’apprécie votre réponse @Jm, et je vous souhaite courage et réussite dans cette opération, même si ce n’est pas forcément dans la mission originelle de l’AAE !

        (*) Microsoft, sur ce produit, a fait comme IBM, c’est à dire racheter le logiciel et la société qui l’a produit (dénommé à l’origine, « Project Central »), en reconnaissant les compétences qui sont parfois meilleures en externe…
        Idem pour Visual Studio, quand Microsoft a débauché sur le parking de Borland les ingénieurs à l’origine de l’environnement de développement Delphi…

  15. Max dit :

    Depuis un certain temps les Talibans filtrent ceux qui peuvent aller aux environs de l’aéroport. En laissant une partie de leur famille en Afghanistan ils peuvent bien qu’ayant travaillés pour l’occident être devenus des agents double pour oeuvrer après leur départ.

  16. Officier FN dit :

    Finalement les Talibans rendent services à l’occident en empêchant plus d’immigration !

  17. Sylvain dit :

    Je suis impressionné. Ces milliers d’Afghans qui vont venir en Europe ont bien entendu leur passe sanitaire, ce qui prouve que le système de santé afghan vaccine vite et bien. Quel talent. De plus, tous ces gens ont été criblés avant de monter dans l’avion, et donc aucun taleb ne va se retrouver dans le flux en Europe… Etonnant car en France pour aller chercher le pain, il faut présenter un passe sanitaire à plusieurs cerbères…mais là, on a 5 talibans qui se retrouvent à Paris, avec l’absolue garantie qu’ils sont COVID free (sans parler du typhis ou autre). Pour la suite, voilà, c’est clair : pour 1000 afghans qui avaient réellement servi la France et qui méritaient qu’on leur offre asile, on va finalement avoir des dizaines (centaines ?) de milliers, ne parlant pas un mot de français, pas talibans mais sunnites durs, sans qualification…et comme d’hab, à 95% des hommes jeunes (étonnant vu qu’on nous serine que ce sont les femmes qui sont brimées en Afghanistan). C’est vrai qu’avec la jungle de Calais, on a vu à quel point c’était une réussite…

    • Fred dit :

      @ Sylvain

      « 95% des hommes jeunes » : d’où tu le sort ce pourcentage ?
      Décidément tu es un pro du mensonge et de la désinformation grossière et systématique.
      Décidément un pauvre type.

    • Captain Pif dit :

      Vous préférez la solution harkis?
      Pour la COVID: pas compliqué de faire une PCR à Abu-Dhabi ou à l’arrivée à Roissy.
      A 95% des hommes jeunes? Sans qualifications? Sunnites durs? OK, vous avez les données? Non? Ah, c’est ennuyeux, ce manque de rigueur…

  18. Celtibère dit :

    Ce que les images filmées sur place, à l’aéroport de Kaboul, montrent explicitement a été confirmé à l’arrivée des avions de « réfugiés » à Paris, parmi eux, aucune femme. Une véritable et nouvelle honte à mettre sur le dos de ce gouvernement de tocards quand on sait que les premières victimes des Taliban sont des femmes. Et vous avez entendu la Schiappa à ce sujet? Moi non. Je vous met un billet qu’avant un an, un de ces pseudo réfugiés aura égorgé quelqu’un sur notre sol. Français réveillez-vous!

  19. Le Minotaure dit :

    Vous racontez absolument n’importe quoi. Même en période de Covid il est INFINIMENT plus facile pour un européen de se déplacer à l’étranger que pour un afghan. Je suis allé sans problème à l’étranger cet été. Je n’ai pas eu à m’accrocher à l’arrière d’un A400 M aprés une course sur le Tarmac . Il n’y a pas eu 20 morts à Orly. Le niveau d’indécence de votre commentaire est assez incroyable.

    • Robert dit :

      Plus facile avec le vaccin, prouver d’avoir déjà été infecté ou un test négatif?
      INFINIMENT libre, quoi!
      Je pense que vous n’en avez pas conscience, et je ne vous le reproche pas, mais comme tant d’autres, vous avez intégré la servitude.

      • Fred dit :

        @ Robert

        Ta conscience à toi, Robert, elle t’autorise à participer à la contamination des personnes fragiles, nos aînés par exemple ?

        • Haizkolari dit :

          Le pseudo vaccin n’empêche pas la contamination reçue ou donnée.
          C’est même Veran qui le raconte, et là, sur ce point, il dit vrai.
          Si ce pseudo vaccin était efficace, il suffirait de l’injecter aux dites personnes fragiles pour les protéger et donc il serait inutile de l’imposer aux personnes de moins de 50 ans pour lesquels le risque est bien plus élevé que le bénéfice.
          Il faut être volontairement aveugle pour ne pas voir, à la lumière de l’intensité de la propagande sur une maladie qui fait 3 % des entrées hospitalières, qui n’est pas la maladie qui tue le plus en France, loin de là, qu’il y a certainement autre chose que la protection des gens derrière cette campagne d’Influence.
          Pourquoi interdire en France le vaccin nantais de Valneva, lui aussi en phase III ?
          Pourquoi ne vois-t-on pas des milliers de malades dans les hôpitaux à la suite des manifestations anti pass sanitaire, ou bien plus que 300 000 personnes défilent chaque samedi, sans masque, majoritairement non injectées, dans les centres villes, les unes contre les autres ?
          Après vérification auprès des personnels hospîtalier de ma préfecture, zéro, rien pas un seul manifestant…
          En fait le virus s’en fiche de votre injection de code génétique made in world company.
          Les gens qui organisent cela le savent.
          Donc quel est leur vrai but, leur véritable objectif ?
          Corruption ? Gros bénéfices ?
          Autre ?

          • Robert dit :

            Monsieur Bourla le patron de Pfizer laisse entendre qu’un ou des variants résistants aux vaccins peuvent apparaître. On s’en doutait déjà, quitte à se faire traiter de complotiste, le vaccin à arn messager n’est qu’une attitude opportuniste de laboratoires pour procéder à un bouleversement radical du système vaccinal en utilisant l’humanité dans une expérimentation jamais.
            On peur raisonnablement penser, d’après des chercheurs dans ces domaines, que les variants sont produits par le « vaccin. » Mettre toute une population en situation de panique et de culpabilisation est à l’opposé de la science, on est dans la pensée magique à marche forcée.
            Des dizaines de milliers de personnes âgées sont mortes faute de soin, de compassion et d’humanité, parce qu’on les obligeaient à rester enfermer dans leur chambre d’EHPAD, ou chez elles, sans visites possibles, parfois même médicales, sans accès aux lits de réanimation, avec un changement de produit avec le Rivotril qui est connu pour être très dangereux sur les patients porteurs de problèmes fréquents chez les personnes âgées.
            Bien sûr, la parole officielle a présenté ça comme la conséquence du Covid, mais en réalité le choix a été fait politiquement non pas de créer des lits et de soigner, on en fermait plutôt et il n’est toujours pas proposé de traitements pourtant existants et disponibles, mais de dramatiser la situation à l’extrême pour pouvoir imposer un « vaccin » que nous voyons injecter, même aux enfants maintenant chez qui les risques sont quasi inexistants. Et les personnes âgées ont été les premières victimes de ce choix politique.
            L’inversion typique des idéologues et des orgueilleux à faire passer leur avis comme humaniste et compatissant, et donc tout avis opposé comme inhumain et cruel, a déjà fonctionné avec l’avortement et l’euthanasie. On reconnaît les escrocs à ce discours mélangé de bons sentiments et d’insultes.
            L’orgueil, le pouvoir et le profit financier, beaucoup y trouvent leur compte. Pas moi qui en suit resté au serment d’Hippocrate signé par tout médecin, même s’il a été beaucoup modifié pour justifier la perversion du sytème médical.
            Le principe général en était « tout d’abord ne pas nuire » et « servir d’abord l’intérêt des malades. »
            Le contraire de ce qui se passe actuellement. Et vous seriez étonné du nombre de médecins qui subissent, les menaces et la pression sont formidables, mais réfléchissent et cherchent à contourner le diktat car, comme le disaient beaucoup avec l’avortement et maintenant l’euthanasie, on n’a pas fait médecine pour ça.
            Le progressisme est une perversion mentale et un totalitarisme social.
            https://twitter.com/therecount/status/1430224486368956423

          • Robert dit :

            Une campagne conjointe gouvernement et Skyrock, voilà comment les jeunes doivent voir les réserves au « vaccin. »
            L’abrutissement démocratique et humaniste.
            http://yvesdaoudal.hautetfort.com/media/01/02/3854529041.png

          • Fred dit :

            @ Haizkolari

            ? « pseudo vaccin » ? Toujours des mots inappropriés et tendancieux, c’est un vaccin point barre, qu’on soit pour ou contre.

            Personne n’a jamais dit qu’un vaccin quel qu’il soit empêche la maladie ou sa transmission, c’est d’ailleurs consubstantiel de son principe : préparer l’organisme à sa réaction anti-virale, donc à une infection.

            Cependant, le vaccin Covid diminue la mortalité d’un facteur de dix, et la transmissibilité d’un facteur de trois (à affiner).

            C’est cool, qu’on nous injecte la 5G gratuitement :o)

          • Paddybus dit :

            Fred… cesses donc de prendre toute personne qui ne pense pas comme toi pour des imbéciles…
            Tu me reproche plus haut de te houspiller…??? mais relis toi… tu n’es qu’arrogance et prétention…. incroyable…. nous serions dans un dialogue face à face, la moitié des intervenants ici te claqueraient un aller retours…

            Tu leurs dis « protège par un facteur de trois… d’ou vient ce chiffre…??? on entend dans les merdias 4, 8, 12 et toi tu nous sors un 3…. ce qui tend à prouver que ces chiffres sont lancés au doigt mouillé… dans le seul but de faire peur et culpabiliser….. d’ailleurs tu finis par « à affirmer »… lapsus révélateur…. il suffit d’affirmer…. pas même besoin de confirmer par une preuve…….!!!!

            Ce genre de manipulation n’est jamais efficace sur les personnes qui réfléchissent…. alors, prends un peu de graine…

            Et puis tu finis par une allusion de connard sur la 5G….. que les autres intervenants n’ont eux jamais abordé……. et c’est bien là encore la preuve de ta prétention, ta supériorité, ton arrogance…. salir pour avoir raison… dans la même veine que les politocards nationaux… et des merdias soumis…..

            Une fois encore, soit tu es payé par une ong de soros…. soit tu n’es qu’un pauvre type qui vit éternellement dans la soumission…. la peur, la bêtise, la soumission…. pauvre vie….!!!!

  20. sylvain dit :

    Etrangement, les talibans remontent dans mon estime. Si on écoute la France et l’Allemagne, il faudrait rester 6 mois pour évacuer des millions d’afghans… qui bien entendu atterriront en Europe. Avec Calais, on a vu le résultat… Or, le nombre d’afghans ayant travaillé pour la France n’excède pas quelques milliers (moins de 1000 pour l’armée française, et ce sont ceux qui étaient les plus nombreux et surtout les plus exposés). Au moins, grâce aux Talibans et leur deadline du 31 aout, on va peut-être éviter un afflux massif de migrants. C’est fou, mais je les trouverais presque raisonnables !

    • Fred dit :

      @ sylvain

      Qui a parlé d’accueillir exclusivement les « afghans (sic) ayant travaillé pour la France » ?
      Il est aussi question de celles et ceux qui se sont engagés dans la lutte pour le Droit des Femmes, de la Démocratie, de l’Éducation, des Droits de l’Homme en général… Et qui sont désormais en péril vital, elles et eux et leurs familles.

      • Vinz dit :

        C’est la France qui est en péril vital avec toutes ces conneries humanistoïdes. L’Afghanistan a eu sa chance pendant 20 ans, elle ne l’a pas saisie, que les afghans assument. Ca fais des années que ce retrait américain est programmé : y a pas de surprise. Ce n’est pas aux français de se charger d’un poids supplémentaire, quand tant de nos concitoyens en chient des ronds de chapeau tous les jours pour s’en sortir.

        C’est très facile aussi de jouer les supers généreux avec le pognon des autres. Mais ça n’est pas de la Politique.

        • Fred dit :

          @ Vinz

          Parce-que l’échec de l’Afghanistan envers les Droits de l’Homme serait une responsabilité individuelle de chaque Afghan quelle qu’ait été son action ?

          Parce-que les interventions étrangères – y compris la notre – ne seraient pas une composante de la situation actuelle ?

          • Momo dit :

            Pour ceux qui se demande ce que veut dire être WOKE voilà une bon exemple avec freddy:
            .quoiqu’il advienne de mal dans le monde c’est un peu voir beaucoup votre faute. Meme si vous personnellement ni votre famille, vos ancêtres etc… n’ont rien à y voir c’est quand même votre faute. Parce qu’il suffit d’être (par exemple au hasard) blanc pour que vous soyez responsable de tout ce que les caucasiens de la planète ont pu faire. De mal bien sûr. Jamais de bien.

            Et comme vous êtes coupables vous devez vous repentir. Et donc payer. Intellectuellement en reconnaissant publiquement que vous êtes honteusement abject et surtout financièrement. Il faut payer! Tout donner/rendre (blague).
            Alors que des gugusses se fassent manipuler et croient à ces sottises, tant pis pour eux, sélection naturelle, mais le problème c’est qu’ils veulent aussi e..erder les autres qui sont moins .ons.

            Et donc c’est pour ça qu’il faut remettre fermement à leur place les malades qui tombent dans le WOKE et carrément combattre ceux qui le poussent et qui cherchent simplement à faire payer les esprits faibles.

            L’exploitation de l’homme.e par l’homme.e tendance mainstream.

      • Paddybus dit :

        Ha, ben oui…. c’est de la faute du citoyen français de base si quelques milliers de naïfs afghans on cru a ces manipulations d’ong fictives, au service d’idéologies destructrices …

        Un peu comme les types, issus de la bourgeoisie teutonne, payés 10 000 euros par mois qu’on nous présente comme des « volontaires » (P204 du livre de Plaquevent sur Soros…) et qui discutent avec des comparses de la pègre libyenne pour charger sur les bateaux des ong, des migrans sur les côtes libyennes….!!!!
        Les neuneus pro-immigration appellent ça du sauvetage….!!!!!!!!!!!!!!

        La France devrait être protégées de ce genre de migrans à risque majeurs…. mais tout un ensemble de naïfs dans votre genre défend cela inconscient de ce qu’ils sont en train de saborder leur pays aux ordres de quelques salopards….

    • Eugene123 dit :

      « moins de 1000 pour l’armée française »

      Mouais, mon gars mais tu oublies que les familles afghanes sont nombreuses. Comment les occidentaux sont suffisamment cons pour importer non-seulement le « collabo » avec sa femme et ses enfants mais la famille élargie. Pour un seul collabo, tu auras tout le village, voir toute la vallée, qui va débarquer en France!

      1000 * 200 ou 300 cousins, oncles, tantes, cela fait un total de combien? 🙂

  21. Edgar dit :

    « Cela créera de la méfiance entre nous.  » Ah? je ne me doutais pas que les relations entre l’administration Biden et les Taliban étaient si confiantes et intimes… Ce qui explique parfaitement, du coup, la liquéfaction de l’armée afghane : quand la trahison vient du sommet, pourquoi combattre ? Quel avenir pour les relations entre les USA et l’Afghanistan talibanisée ? Quelque chose comme la relation USA- Arabie Saoudite (la crainte de la déstabilisation islamiste remplaçant l’avidité pour le pétrole) ? Biden veut-il (tenter de) reproduire, en petit, le coup de Nixon avec la Chine maoïste ?

  22. lxm dit :

    Effectivement, tous les convertis seront exécutés, c’est cela l’islam. Et en 20 ans, il s’est passé des trucs en Afghanistan.
    Chevènement y’a 20 ans avait voulu forcer les représentants de l’islam en France à modifier une seule chose, le droit de changer librement de religion, ils ont refusé, et l’état frileux n’a pas poussé plus loin. Comment croire alors que ces gens puissent « s’intégrer ».
    Les Talibans actuels sont les mêmes qu’il y a 20 ans, leurs leaders sont les mêmes, on ne peut résoudre un problème avec ceux qui ont contribué à le créer.
    Mais je m’inquiète que ce concept de « crime-pensée »( le principe d’avoir le choix, en toute circonstance, base de la liberté et de la survie à long terme) cher aux totalitarismes commence aussi à essaimer un peu partout, en voulant cette fois ci imiter à la fois ceux qui ont de l’argent( enrichis grâce à notre endettement par les banques pour acheter leurs hydrocarbures), les théocraties du moyen-orient, et le nouveau leader mondial, la Chine.
    L’être humain s’est formé darwinement à « imiter » le leader, qui correspond à celui qui maitrise le mieux son énergie et ses succès, donc le meilleur juge, c’est aussi de là que vient notre prisme à préférer obéir à des gens « beaux » c’est à dire bien symétriques, car la symétrie est gage d’un optimum de la répartition énergétique. Mais la « civilisation » a créé des suradaptés en ville qui peuvent prendre le pouvoir sans en mériter les capacités hérités. Si le leader est faible avec l’étranger le peuple deviendra esclave; si celui ci est corrompu dans sa recherche du vice, le peuple vivra des désastres; si celui ci est avide de pouvoir, le peuple s’entretuera.

  23. Fred dit :

    « Le directeur de la CIA William Burns a eu un entretien confidentiel lundi à Kaboul avec le cofondateur des talibans Abdul Ghani Baradar, rapporte mardi le Washington Post (…)
    Sollicité par l’AFP, un porte-parole de la CIA n’a pas confirmé la rencontre, expliquant que l’agence « ne parlait jamais des déplacements du directeur ». [AFP mardi-après midi]

  24. Vinz dit :

    « Petit résumé. Nous avons mené 32 opérations importantes de guerre ou de stabilisation depuis 1962, les seules qui ont réussi alignaient correctement les planètes de la stratégie : un objectif clair et réaliste, des moyens adaptés et l’acceptation du risque. On y a su à chaque fois ce qui suffisait et on n’est pas allé trop loin, le trop loin se mesurant essentiellement à la solidité de la planche sur laquelle on s’appuie. Il serait temps aussi de comprendre que les planches pourries ne se transforment pas en plaques d’acier simplement parce qu’on le souhaite ou qu’on y injecte de l’argent. »

    Ajoutons-y les incantations de la « formation » censées magiquement résoudre tous les problèmes, comme dans un mantra.
    https://lavoiedelepee.blogspot.com/2021/06/le-choix-de-lembarras.html

  25. Félix GARCIA dit :

    Sun-Tze avait raison :
     » Toujours abandonner sa base aérienne la plus stratégique au milieu de la nuit la veille d’une évacuation de masse »
    https://twitter.com/geoallison/status/1430145227617144833/photo/1

    ^^

  26. breer dit :

    « ça va bien se passer » selon la formule que l’on entend (surtout dans les films), jusqu’à ce qu’un taliban un peu plus « zélé » abatte un avion transport arrivant ou pire repartant rempli de passagers ….

  27. breer dit :

    Les occidentaux n’ont toujours pas compris que l’Islam radical qui s’accroit dans toute la sphère musulmane,
    n’a plus rien d’une religion « humaniste ». Elle n’a qu’un dessein, celui de supplanter toutes les formes de croyances, et de système de civilisation actuels. Notre aveuglement idéologique d’une part qui dénie la réalité et se pare d’une moralisation absurde et d’une naîveté coupable, facilite de surcroit cette expansion mondiale, exacerbée de plus par l’interventionnisme occidental dans toutes ces zones moyen orientales.