Un dirigeant sud-coréen veut que Washington donne à Séoul le contrôle de ses troupes en cas de guerre

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

161 contributions

  1. Clavier dit :

    Une arrogance américaine que certains n’hésiteraient pas à qualifier de ….française

    • sepecat dit :

      C’est hélas souvent le cas et ceux qui nous trouvent arrogants évitent soigneusement de trop regarder leur propre comportement. Le Français défend sont modèle de société, ce qui est son droit le plus stric mais est perçu pour de l’arrogance par ceux-là mêmes qui veulent nous imposer le leur. Rien de nouveau sous le soleil.

    • Momo dit :

      Ah? Qui?

    • Eugene123 dit :

      Mais j’hésite pas… 🙂

      • Momo dit :

        L’arrogance des flamands, ce tout petit bout de plat pays est toujours émouvante 🙂 ….
        C’est dur pour notre troll waterzoi de service de vivre son complexe d’infériorité, qu’il n’arrive pas à compenser malgré toutes ses insultes et invectives.

        Peut-être que les pays-bas accepteront les flamkuche comme toi, mais j’y crois pas ;0)

      • olivier 15 dit :

        …Et c’est même à cela que l’on vous reconnait. Comme dirait Audiard.

      • Camadri dit :

        Dixit un suisse arrogant !

      • Pravda dit :

        Mais vous devez nous aimer pour passer votre temps sur des sites français, c’est ça ou du masochisme.

        • Alpha dit :

          …et à utiliser le français pour s’exprimer ! Un malade je vous dis !!!… 🙂

      • Eigene123 dit :

        Suisse ou Flamand, il faudrait savoir… 🙂

        Par contre, pour vous il y a aucun doute… Des « beaufs franchouillards » qui se laissent manipuler… Je peux déclencher vos commentaires haineux à la commande avec la moindre petite phrase…

        Je comprends mieux la jouissance des vrais trolls… 🙂

        • Wallhidakhbar dit :

          Ils sont tooooos comme dé pti chiens, tu lances un os, ils courent ! Tu lances un pierre, ils courent ! tu fais semblant de lancer quelque chose, ils courent ! Rien que des petites cervelles avachies par Facebook, Twitter et du Coca-Cola ! On n’en peux plus de voooooootre bêtise !

        • Bomber X dit :

          Ainsi donc, ce ne serait que pure provocation. Ouaaaah ! Quelle maturité Eugène123 !
          Tiens, dans votre orgasme onanique et puéril vous avez mal écrit votre pseudo. 🙂
          Du coup, on peut vous qualifier de branleur ?!?!

    • LuckyL dit :

      ……comme quoi le français, lui au moins, à l’intelligence de s’auto-diagnostiquer, contrairement à vos « amis ».

  2. Agamemnon dit :

    Eh bien, quel échange de civilité! Les américains devraient faire profil bas considérant leur performance dans le retrait d’Afghanistan. Les sud-coréens mettraient sans aucun doute une raclée à la Corée du Nord. Maintenant, si la Corée du Nord envahissait son voisin du sud, cela ne se ferait sans doute pas sans l’accord tacite de la Chine, voir avec son soutien.

    • blavan dit :

      Le retrait d’Afghanistan et sa conséquence était prévu puisque le gouvernement afghan avait donné l’ordre aux militaires afghan de ne pas combattre les talibans, les américains ont fait ce qu’il fallait. Ce montage médiatique contre les américains n’est là que pour compenser l’impréparation des européens face au déferlement migratoire qui attend l’ UE dans les prochains mois.

  3. Edgar dit :

    Les USA en route pour une perte de crédibilité militaire … substantielle…? Tout le monde doute désormais … Qui seront les prochains, les Lettons ? les Suédois ? les Géorgiens ? … Je comprends les Coréens du Sud : si leurs troupes, en cas d’offensive du Nord, ne doivent servir qu’à couvrir le réembarquement des unités us…

    • Yves33 dit :

      Qui pour les protéger ? L Europe ? Les Italiens qui ont fuient la vallée de l’uzbeen dès le premier mort? Les anglais ? Les français ? Alors qui si tu réponds à cette question alors on a résolu l’équation

      • Nainposteur "petit facteur" dit :

        Protéger l’Europe contre qui ?

      • Edgar dit :

        @ Yves33 « Qui pour les protéger ? » Eux-mêmes, sans espoir de recevoir une aide rapide et importante de l’étranger. C’est le grand enseignement de cette débâcle: ne pas compter sur les autres. C’est d’ailleurs une politique de défense que les Suédois ont parfaitement mis au point pendant la Guerre Froide.

    • Eugene123 dit :

      Il faut arrêter d’en faire des « caisses »!

      1. Les USA ont pris une raclée au Vietnam… Cela ne les a pas empêché de continuer à être les « maîtres du monde » jusqu’à aujourd’hui!

      2. La Corée du Sud n’est pas l’Afghanistan… Les USA ont justement quitté l’Afghanistan sans intérêt géostratégique… pour concentrer leur forces sur le dossier « Chine »! Et qui a toujours été derrière la Corée du Nord même lors de la guerre de Corée en 1950-53? La Chine! Ce n’est pas demain que les ricains vont quitter la Corée du Sud.

      • aleksandar dit :

        – L’empire ne fonctionne que grâce a la peur qu’il inspire et la protection qu’il offre. ( et sa monnaie de singe )
        Deux raclées a 50 ans d’intervalle, ça n’incite pas a faire confiance.
        Et génère forcement une question simple : Combien de « boys  » morts les USA sont prêts a encaisser en cas de conflit ?
        – A ce niveau l’intérêt géostratégique de l’Afgha , porte de la zone Asie centrale, point de passage obligée des routes de la Soie et front de revers pour la chine est plus important que la petite Corée du sud

      • Momo dit :

        Hallucinant de sottise ^^, la stratégie internationale vue par le prof tournezoi…
        Tes collègues Belges qui te lisent doivent se rappeler les bobo et autres rigolos flamands auxquels tu ressembles furieusement…

      • olivier 15 dit :

        Les américains sont en train de s’éteindre. ils ont eu le XXeme siècle. C’est bientôt terminé, ils passeront en seconde zone. et du coup foutront la paix. Les russes sont maintenant les supplétifs des chinois. L’Europe est une merde, et à part la France, le RU et l’ Allemagne ( quoique les allemands, en cours de remplacement, n’auront bientôt plus rien à envier au Bordelistan ) tous les pays la constituant seront réduit à néant. ( même la Suisse: on ne peut pas se planquer éternellement, hein ).

      • Nainposteur "petit facteur" dit :

        Militairement, ce ne sont pas les maîtres du monde, ils essayent et pour le moment cela ne se concretise pas.

      • :-) dit :

        L’Afghanistan n’a plus d’intérêt géostratégique puisqu’ils ont largement perdu la main mise sur l’Irak. On vient de vivre la fin de la période 2001/2003. Mais côté merdier ils ont gagné.

        • Yves33 dit :

          On est bien d’accord les USA ont fait ce qu’ils pouvaient dépensé des milliards. Dès les premières difficultés l’armée afghane n’a fait aucun effort pour leur pays, leurs femmes, leurs enfants qu’est qu’on peut faire de plus? Même scénario en perspective pour le Mali on prend les paris

      • Edgar dit :

        @ Eugene123 « Les USA ont pris une raclée au Vietnam » Non, c’est l’armée sud-vietnamienne qui a été écrasée par l’armée régulière nord-vietnamienne au cours d’une offensive de grand style, classique, interarmes, en 1975. L’armée des USA avait quitté le pays depuis des années, et les politiques de Saïgon ne parvenaient même plus à obtenir de Washington une rallonge munitions… « La Corée du Sud n’est pas l’Afghanistan » C’est exacte, la Corée du Sud est une société industrielle avancée, pas un pays arriéré d’Asie centrale. A ce titre, les politiques sud-coréens ont absolument le droit de récupérer l’entier contrôle de leur armée nationale, spécialement lorsque leur allié militaire principal et tuteur vient de démontrer son incapacité à gérer sérieusement une simple guerre de guérilla. A quel coup de folie Séoul doit-elle s’attendre en cas de guerre de grande ampleur de la part de l’élite de Washington si la guéguerre interne entre démocrates et républicains – la seule qui intéresse vraiment les politiques us – devait connaître une nouveau rebondissement ? Les gens de Séoul ont raison d’être prudents.

        • Eugene123 dit :

          Cher Edgar, vous pouvez jouer sur les mots, mais pour info… Pour le monde entier, le Vietnam est une défaite américaine!

      • Cesar dit :

        Un empire, donc puissant, quand il est sur le déclin, met « un certain temps » à décliner totalement. Voir l’empire romain..

    • pong dit :

      Les usa l’avait aussi fait à l’envers à « l’hyper puissance » Georgienne…

      • Yves33 dit :

        l’Europe incapable de défendre la Géorgie. Mais voilà on assume rien et on accuse l’oncle sam

        • Bomber X dit :

          @Uves33
          En même temps, l’Europe qui n’est pas une entité politique et diplomatique unique, n’a jamais eu vocation à défendre militairement un pays qui n’en fait pas partie.
          Et pour la grosse majorité des pays européens, la guerre n’est pas la poursuite légitime d’objectifs politiques par d’autres moyens. Le refus de l’usage de la force pour régler les différends internationaux, le rejet des conflits directs et de l’aventure militaire font partie de l’essence même du message et des valeurs de l’Union européenne. Tout le contraire des USA.
          Votre commentaire est donc nul et non avenu.

    • Captain Pif dit :

      Mais non… Les USA ont choisi d’arrêter une guerre de 20 ans qu’ils estimaient sans issue favorable possible. C’est un choix politique et non une défaite militaire. Et l’Afghanistan n’est pas un allié historique contrairement à la Corée du Sud ou à Taïwan.

      • dsff dit :

        il n’y a pas eu de défaite militaire américaine en Afgha. L’objectif principal a été rempli.

        Je vois tous ces commentaires de troll qui font du US bashing comme d’hab mais je rappelle que les francais sont partis discretement par la petite porte sans assumer…

        • Pascal (l'autre) dit :

          « mais je rappelle que les francais sont partis discretement par la petite porte sans assumer… » Peut être que les « fromages qui puent » ont compris qu’essayer d’imposer nos vôôôleurs ôôôccidentâââles était voué à l’échec!

      • Cesar dit :

        Taiwan un allié historique? Il n’y ont même pas d’ambassade..

  4. Czar dit :

    ce mélange d’arrogance et de stupidité des yankees… ils disparaitront de la carte politique du monde avant d’avoir appris à être intelligents comment peut-on comparer l’armée d’un pays industrialisé comme la Corée du Sud avec cette semi-maffia d’un agrégat tribal comme l’afghanistan ? en 1961, la Corée du Sud avait un PIB inférieur à celui de l’algérie française, regardez là où en sont arrivés aujourd’hui ce ne sont pas les milliards qui font les pays, ce sont les peuples qui y vivent. les Coréens du Sud, Kpop dégénérée ou pas se battront pour leur pays comme ils l’ont fait en 50-53 ils morfleront vu que leur capitale est à portée de canon de leurs voisins, mais ils l’importeront de toute façon Kim n’a aucun souhait d’envahir son frère ennemi. quand bien même il en aurait les moyens militaires – et j’en doute, il n’est pas assez con pour croire qu’on peut transformer un pays de 60 millions d’habitants qui pense par lui-même depuis bien trop longtemps c’est la propagande merdeuse occidentale qui cherche à le faire passer pour un bouffon et un cinglé en capitalisant sur le côté kitsch du pays et du régime. c’est un dirigeant plus rationnel que bien d’autres

    « quoi qu’il en coûte… »

    • Titouan dit :

      Czar,
      Votre nevropathie transpire dans tous vos posts, ne vous a t’on jamais appris que la meilleure analyse se pose à tête froide et que l’aflux testostéronique chronique n’apporte jamais rien de crédible et d’enrichissant dans un débat ! Votre réflexion est souvent de de l’ordre du sale gosse qui se lache dans ses langes pour agacer ses parents, alors qu’on vient de le changer ! En psychologie vous en êtes encore au stade anal …que vous n’avez visiblement pas encore réussi à dépasser ! https://cours-psycho.com/2008/04/stade-anal/

      • Euclide dit :

        Et alors Titouan ?
        Peut’on connaitre votre analyse psy au sujet d’un ex président de la République française  » pervers  » élu par le peuple en 1981 ?

        De meme puisque vous enfilez la blouse du psychiatre de service sur ce blog :
        Peut etre que si le colonel Khadafi ne souffrit pas de trouble paranoiaque ( tout comme Herr Hitler ou Joseph Staline ) sans doute l’ histoire du Monde aurait’ été changé ? Non !

      • Diogéne de synopse dit :

        La psychologie et de surcrotte, euh non pardon de surcroit, la psychanlyse, ne sont pas reconnues comme étant des médecines parce qu’elles n’ont jamais guéri.
        Vous pouvez croire à vos cours de psychologie comme à des cours de théologie. à ceux qui liront ce commentaire, si vous voulez vous marrer allez lire sur wikipédia le cas de l’homme aux loups analysé par Freud.

      • Czar dit :

        c’est con que tu sois maréchal-des-logis alors que t’avais manifestement des envies de jouer au mandarin. recalé avec la numerus clausus du « meilleur d’entre eux » ? tu pourras toujours faire psy-courrier du coeur chez Biba.

    • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

      Quand tu auras que des grandes puissances non démocratiques aux 4 points cardinaux Czar, tu feras moins le malin et tu ravaleras tes pensées que tu as présentement …en retournant ta veste de façon bien hypocrite !

      C’est quand même dingue ces mecs qui font l’apologie de pays ou ils ne supporteraient pas de vivre plus de quelques mois juste par défiance à l’Otan comme des petits gamins qui ne vivent que part la contestation (parce qu’ici ils ont les moyens de contester sans risquer leur peau) !

      • Czar dit :

        j’espère que tu la quittes pas des yeux un instant quand tu tapes ton comm, la trouée de Fulda. Mef, boomer, ce sont des rouges, ils sont perfides et agiles un instant de relâchement en faisant ton rot vespéral ou en te curant le nez en loucedé et wouffff, ils sont déjà à deux étapes du Tour de France du Cora de Schiltigheim, prêts à bondir

      • Diogéne de synopse dit :

        Des grandes puissances non démocratiques comme l’Union Européenne.

      • Twisted dit :

        Quelle différence entre la politique étrangère d’une puissance démocratique et d’une puissance non démocratique?

    • Marenostrum dit :

      Ces passages relevés dans le Washington Post relèvent bien plus de politique intérieur (jeu des oppositions) que de réalité géopolitique. Les républicains voulant surtout mettre à mal la décision de Joe Biden et donc du parti démocrate.

    • Aymard de Ledonner dit :

      « ce ne sont pas les milliards qui font les pays »
      Ça aide un peu quand même et le développement de l’industrie sud coréenne a bénéficié d’importants investissements US.

      • Czar dit :

        le japon a construit sa puissance sans ‘fonds US’ et ils n’ont aucune ressource naturelle. la RDC en a , mais elle est peuplée de congolais

        https://youtu.be/UPt9pGfpmS0

        la corée du sud était en cendres après trois ans de guerre et l’industrie était de toute façon au nord depuis la colonisation japonaise l’algérie a été laissée intacte avec des infras et du pétrole. la différence ? ceux qui l’habitent.

        • Aymard de Ledonner dit :

          La Corée du sud comme le Japon étaient sous administration US après la guerre. Et d’une certaine manière ils le sont toujours aujourd’hui. La demande sud-coréenne est d’ailleurs dans ce cadre : il veulent plus d’autonomie.
          Les US ont rapidement suspendu le paiement des réparations japonaises et mis en place le plan Dodge et volontairement sous-évalué le Yen pour redresser l’économie japonaise qui a aussi bien profité de la guerre de Corée en étant impliquée dans l’effort de guerre US.
          Le pétrole est plus une malédiction qu’un atout dans un pays neuf. La corruption se développe et il n’y a pas de diversification puisque la manne pétrolière est là. Le Venezuela est un bon exemple et pourtant ce sont majoritairement des descendants d’européens…. La RDC doit construire un État, une économie….Ils ne vont pas le faire en 5 minutes surtout en étant en guerre la plupart du temps. L’Algérie est fossilisée et rien ne change jamais mais juste à coté le Maroc qui n’a pas de pétrole et qui est bien plus pauvre au départ construit maintenant une partie de nos voitures et de nos avions….
          Mais bon. Lorsque les faits ne collent pas avec votre vision du monde, vous changez les faits….

          • Czar dit :

            nan c’est toi qui nous ponds une version maraboutique du monde, jean-aymar « sortilèges et mystères » tes histoire d e « pays neuf » la Norvège est indépendante depuis 1905 c’était aussi un « pays neuf » quand elle a eu du pétrole c’est devenu la djazairie ?

            la vénézuela lui existait depuis deux siècles, ce n’était donc pas un « pays neuf » alors remballe ton vaudou de pécore et qui signe surtout ton incapacité à nommer ce que tu refuses de nommer : le fait ethnique et civilisationnel dans le cours du développement – ou de son absence.

            et je passe sur tes erreurs foireuses l’administration US au japon se termine en 51 ou 52, la population de souche européenne au vénézuela est minoritaire, etc etc

            quand les faits ne valident pas….

    • Green dit :

      Roulements de mécanique d’un agité qui essaie de paraitre viril et sur de lui, en vain évidemment.

      Ne perdez pas votre temps avec ce pauvre type.

      • Czar dit :

        tu veux dire, comme tu le fais toi-même ?

        « Seb c’est bien (con) »

  5. philbeau dit :

    ça commence à ruer dans les brancards , à propos du leadership US …Les temps changent , et des pays comme la Corée du Sud (ne parlons pas du Japon) sont devenus des puissances régionales économiques , voire mondiales , et militaires . Il est évident qu’elles demandent maintenant à être considérés comme des alliés, et pas des supplétifs de second ordre . Les propos des responsables américains cités sont révélateurs de cet hubris qui habite toujours les esprits dans l’administration US , tragiquement démenti par les évènements des vingt dernières années . Après la Corée , il serait temps que l’Otan fasse son aggiornamento , et qu’on cesse d’entendre des pantins comme Stoltenberg faire le perroquet de ses maîtres américains .

  6. Foufi dit :

    Et quel est le rapport avec le F-35, meilleur avion du monde d’après la dernière selection suisse ?

    • Foufi dit :

      Pascal Kumerlig confirme; «Cette évaluation a bel et bien démontré, comme jamais auparavant, la supériorité technologique du F-35 sur ses trois concurrents.»
      https://www.illustre.ch/magazine/victoire-du-f-35a-le-choix-de-cet-appareil-est-parfaitement-logique

      • Foufi dit :

        Pardon pour le nom écorché; Pascal Kümmerling

        • Foufi dit :

          Quelques extraits;
          -«cet avion marque un changement de paradigme et de génération dans l’aviation militaire, notamment par la supériorité de ses capteurs et de sa capacité à opérer en réseau. Je ne m’attendais pas à une poussée technologique aussi décisive.»
          – La disponibilité des appareils et des pièces pour les longues décennies à venir doivent nous interroger. L’Eurofighter pose les mêmes questions. En revanche, la production du F-35 tourne à plein régime, car une trentaine de pays ont passé ou vont sans doute passer commande.» Et Pascal Kümmerling rappelle que la maintenance de ce bijou de technologie sera finalement assurée en toute autonomie par la Suisse, via l’entreprise Ruag à Emmen et à Payerne. Cette autonomie a certes un coût financier, mais selon le journaliste spécialisé, «c’est sans doute, après le choix de l’appareil lui-même, la plus grande nouvelle de cette conférence de presse».
          -«Le Rafale est en effet un petit pur-sang, tant qu’il n’est pas chargé de bombes ou de carburant externe. Mais contrairement à l’appareil français, le F-35 n’a pas pour vocation d’être l’intercepteur le plus maniable possible. Ses atouts sont une vgrande endurance et sa furtivité: sa signature radar correspond à une surface de quelques millimètres carrés seulement. Il est capable de voir et de frapper sans être vu, manœuvrant là où on ne l’attend pas.»
          Et enfin;
          Rappelons que l’un des plus grands scandales politiques de l’histoire suisse reste l’affaire des Mirage. Ayant passé commande en 1961 de 100 chasseurs français pour 871 millions de l’époque, le parlement avait refusé de rallonger plus d’un demi-milliard de francs trois ans plus tard. Si bien que 57 appareils seulement avaient été finalement commandés. Cela avait contribué à renvoyer le ministre de la Défense, le Vaudois Paul Chaudet, dans son vignoble de Lavaux.

          • olivier 15 dit :

            ça va la pignolade? C’est assez rare, un tas de conneries pareil. Du vrai Eugègène 12345. Je demande à voir la mania du F35 à côté du Rafale, qd même… Et  » entretien assuré en toute autonomie…  » Merci pour ce moment. :))))))))))

          • Czar dit :

            petit troll cagueux ‘oublie’ de soignaler que le surcoût pour les Mirage venait de demandes de modifications par la partie suisse

            quand on veut tuner sa caisse, faut avoir les moyens, kévin

          • Alpha dit :

            @Foufi
            Ce qui est quand même étonnant, c’est que votre Pascal Kümmerling passe sous silence le fait que la totalité des critiques avérées sur le F-35 proviennent des Américains eux mêmes (!!!), soit les différents bureaux d’évaluation et d’acquisition du Pentagone, du Sénat, les opérationnels que sont l’US Navy, l’USAF et l’USMC…
            Etrange non ?

          • Foufi dit :

            @Czwave
            Comme en Belgique, la merveilleurse compagnie d’aviation Bloch-Dassault s’est faite remarqué en Suisse par des actes délictueux ! Et depuis depuis la Belgique comme la France on ne veullent plus rien avoir affaire avec ces vilains ! Et l’Inde ou la manière particulière dont la famille Dassault fait des affaires laissera aussi sans doute des traces ! Mééééé que de coincidences que tout celà …..
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_des_Mirages
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Agusta-Dassault
            https://www.france24.com/fr/france/20210702-ventes-de-rafale-%C3%A0-l-inde-un-juge-d-instruction-saisi-pour-des-soup%C3%A7ons-de-corruption
            https://www.lemonde.fr/societe/article/2014/04/10/serge-dassault-mis-en-examen-pour-achat-de-votes_4399423_3224.html

          • Pascal (l'autre) dit :

            « le F-35 n’a pas pour vocation d’être l’intercepteur le plus maniable possible. Ses atouts sont une vgrande endurance et sa furtivité: sa signature radar correspond à une surface de quelques millimètres carrés seulement. Il est capable de voir et de frapper sans être vu, »
            A moins d’une évolution dans la doctrine d’emploi des forces aériennes suisse je ne vois pas trop le coté « frappes » alors que de part sa neutralité la Suisse n’est pas censé attaquer un voisin mais assurer la défense aérienne du territoire. Alors pourquoi un avion d’attaque plutôt qu’un intercepteur?
            « «Le Rafale est en effet un petit pur-sang, tant qu’il n’est pas chargé de bombes ou de carburant externe. » Technique connue, on passe la pommade avant la pique! Le Rafale très bon sauf quand il emporte de l’armement! En clair il est bien mais une fois armée c’est une daube! Fin (enfin n’exagérons pas non plus) mais …….. perfide!
            « Ayant passé commande en 1961 de 100 chasseurs français pour 871 millions de l’époque, le parlement avait refusé de rallonger plus d’un demi-milliard de francs trois ans plus tard. Si bien que 57 appareils seulement avaient été finalement commandés. Cela avait contribué à renvoyer le ministre de la Défense, le Vaudois Paul Chaudet, dans son vignoble de Lavaux. » Il serait peut être honnête de préciser que ce surcoût est du âr l’intégration du radar/système d’armes « Taran » de l’américain Hughes! Système d’arme développé uniquement pour la Suisse. Donc paiement des frais de développement et intégration sur le Mirage III S.
            Une commission d’enquête a conclu qu’il n’y avait pas eu de malversations et enrichissement personnels.
            Concernant le conseiller fédéral Chaudet il ne s’est pas représenté pour un nouveau mandat, le commandant de la roupe d’aviation Primault ainsi que le chef d’état major le commandant de corps Annasohn sont ‘incités » à démissionner ce qu’ils feront tous deux!
            « vignoble de Lavaux. » Excellents vins!

          • Bomber X dit :

            @Foufi
            Votre réponse n’est que contre vérités, ou mensonges, au choix.
            En Belgique, c’était Électronique Serge Dassault qui était concernée. Pas Dassault Aviation.
            Et pour qu’il y est corruption, il faut des corrupteurs et…des corrompus. Pouvez-vous affirmer que c’est Dassault qui a proposé ? Ou que ce sont les politiques belges qui ont demandé ?
            En Suisse, aucun acte délictueux et pas de condamnation de Dassault. Là il faut vous en prendre à vos politiques et militaires qui ont eu les yeux plus gros que le ventre. Une offre était faite par l’avionneur français, acceptée dans un premier temps par les Suisses, qui ont voulu par la suite intégrer plusieurs modifications à leurs appareils. Forcement, cela a un cout et cela a dépassé leur budget. Résultat ? Des mises en cause de vos politiques et de vos militaires de haut rang.
            Pour l’Inde : Gros MDR ! On sait d’où viennent les attaques. On rappellera juste que ce dossier a déjà été classé sans suite en 2018.
            Pour votre « passage politique  » sur l’achat de votes : Le monde politique suisse n’est pas épargné par la corruption. Pierre Maudet, Christian Miesch, Pascal Broulis ont bien été visés par des enquêtes judiciaires en 2018, non ?
            Je note au passage que vous prenez bien soin de ne pas parler de la corruption entachant les sociétés du complexe militaro-industriel US et particulièrement Lockheed-Martin……. On apprendra pourtant des choses dans quelques temps impliquant qui des politiques belges, qui des politiques suisses. Et d’autres.
            En avez-vous conscience, petit malhonnête venant d’un pays frustré et soumis ?…….

      • Euclide dit :

        Exact@Foufi, c’est curieux se retournement de veste chez le rédacteur en chef genevois d’ Avia news ?
        Comme si le Rafale F4 n’était pas prévu au top technologique en 2024 ?
        Nous attendrons , aussi, le résultas des Offsets ( pour la Suisse) sur le long terme.
        Comme dit l’autre  » je souhaite bien du plaisir » à la Suisse pour cet achat.

        • Foufi dit :

          – Pk s’explique dans l’article ; Pour Pascal Kümmerling qui, dans notre article de septembre dernier, préférait le Rafale ou le Super Hornet de Boeing, ces tests l’ont fait changer d’avis: «Cette évaluation a bel et bien démontré, comme jamais auparavant, la supériorité technologique du F-35 sur ses trois concurrents.»
          -Quand aux arguments en quoi le F-35 est-il supérieur aux autres?
          C’était le leitmotiv de la conférence de presse du 30 juin de Viola Amherd et d’Armasuisse: le F-35 est technologiquement supérieur. Mais où se loge précisément cette supériorité? Selon nos deux consultants, c’est d’abord l’acuité des capteurs du F-35 qui lui donne un avantage décisif. «Ces équipements optroniques répartis sur la surface de l’avion permettent par exemple au pilote de visionner l’immatriculation sur le fuselage d’un appareil volant pourtant à 30 kilomètres de distance. C’est un progrès considérable par rapport aux concurrents qui ne disposent que de capteurs dans un étroit secteur frontal. Ce genre de supériorité permet à l’avion de Lockheed Martin de garantir une surveillance de l’espace aérien et une défense aérienne crédible entre 2030 et 2070 pour la Suisse.» Même constat admiratif de la part de Pascal Kümmerling pour qui «cet avion marque un changement de paradigme et de génération dans l’aviation militaire, notamment par la supériorité de ses capteurs et de sa capacité à opérer en réseau. Je ne m’attendais pas à une poussée technologique aussi décisive.»

          • Aymard de Ledonner dit :

            Les US qui ont conçu cet avion ne l’utilisent pas pour faire de la police du ciel. Ils utilisent des F22, des F15 ou des F16. Et ils sont en train de développer en urgence un nouvel avion, le NGAD.
            Les britanniques qui sont le deuxième pays impliqué dans la conception de cet avion utilisent l’eurofighter et développent le tempest.
            Ceux qui ont conçu cet avion, et qui donc le connaissent le mieux, vous disent qu’il n’est PAS fait pour ce pourquoi la Suisse l’a acheté!
            Vous feriez mieux d’aller bosser : il va falloir soit acheter un nouvel avion en complément, soit payer pour avoir une aide pour surveiller votre ciel….

      • philbeau dit :

        Ce qui est amusant , c’est le subit engouement suisse pour acquérir un appareil « comme les grands »…jusque là , et avec raison , les spécialistes préconisaient un appareil relativement léger , polyvalent , et suffisant pour des missions de police du ciel locales (Que risque la Suisse , enclavée et entourée de pays amis qui lui servent de glacis , et lui assurent justement , la police du ciel -Biden a été escorté par des Rafales français avant de se poser à Genève) . Le Gripen a longtemps été considéré comme l’avion idéal , puis a été éliminé faute par Saab d’être capable de mener à terme dans les temps son programme . Le Rafale a ensuite été pressenti , ou ses concurrents F18 eu Eurofighter , mais représentait presque une solution luxueuse pour les besoins réels suisses . Et voilà maintenant que les spécialistes suisses se pâment devant le F35, appareil de pénétration avancée , et d’attaque , ce qui n’est plus le format initial du concours . Ou la Suisse a les yeux plus gros que le ventre , ou Joe Biden a été très convaincant . Ou les deux .

      • J'me fend la gueule (à coup de hache!) dit :

        Vivement que la Suisse perçoive ces nouveaux avions!!
        Je sens qu’ on n’a pas fini de se marrer…. L’humour suisse, on n’en parle jamais assez, un trésor national bien caché…
        Passée la com » (articles télécommandés, arguments grossiers, bref pour pour enfler le contribuable qui n’y connait quedalle) pour justifier ce choix contesté par les connaisseurs en la matière, va falloir assumer ce « meilleur choix » qui je le pense est l’avion qu’il vous fallait (lol). ça va ramer fort, très fort….
        On espérait le mieux pour vous, c’est tout… On est passé à autre chose que ce petit contrat potentiel non soumis à menaces, on regrette surtout tout ce qu’on aurait pu construire ensemble avec un pays qu’on a eu l’erreur de penser réellement indépendant et souverain.
        Merci d’avance!! 🙂

      • Mat49 dit :

        Une bonne blague. Un avion a besoin d être opérationnel. Le choix est logique mais pas raison de l avion mais des menaces du pays producteur. Sans parler des surcoûts qui s envolent (+40% pour le coût du block 4) et du cauchemar de la MCO. Les plus grands critiques du F35 sont l air force et la Navy! Le coût astronomique de la MCO ne permettant pas d acheter tous les avions prévus dans forte hausse de budget.

    • E-Faystos dit :

      Son aura de « noeud de communication exceptionnel ».
      Pas sûr Que son intelligence superficielle puisse rassurer les Coréen quand aux performances des politiques US…

    • blondin dit :

      le niveau des influenceurs LM a vraiment chuté… surement une crise des vocations, aujourd’hui à part ce « foufi » et les fanas en décalage avec la réalité, comme bobo le flamand (je ne connais pas son pseudo du moment), ou le top du top, notre Thierry qui mélange tout, plus personne de sensé ne se présente au poste !

      • :-) dit :

        Il faut mettre à jour vos tablettes. Des nouveaux sont apparus, Blondin. (cf ci-dessous).
        N’oubliez pas que clonage des clowns donne souvent l’impression de la masse qui n’est finalement qu’une illusion.

    • Eugene123 dit :

      Ben tout simplement la Corée du Sud a aussi considéré que le F35 était très supérieur à la casserole française indument appelée « Rafale » et le pays a décidé en septembre 2020 de doubler sa flotte de F35 🙂

      https://aerodefensenews.net/2020/09/09/defense-export-la-coree-du-sud-va-doubler-sa-flotte-de-f-35/

      PS: Je suis impatient de lire les messages de tous les hystériques du forum…

      • Too dit :

        Les hystériques vous répondrons surement que le Rafale n’a pas participé à l’appel d’offre de la corée du sud en 2013 (appel d’offre qui ne durait que 11 jours donc… résultat déjà décidé en fait)
        Et il opposait le F15-SE, le F35 et le Typhoon.
        .
        Autant vous dire que si vous avez lu l’article ci dessus, vous avez déjà les éléments de réponses sur le choix.
        .
        Du coup merci d’acheter un cerveau et d’arrêter d’embêter les adultes !

      • aleksandar dit :

        Parce que les Coréens du Sud avaient le choix ?

      • Marenostrum dit :

        @Eugène123

        Sauf que le Rafale avait techniquement gagné lors du premier appel d’offre… La politique a fait le reste, la Corée du Sud sous parapluie américain n’a en réalité pas le choix.

        • Biscolos dit :

          @Marenostrum.
          « le Rafale avait techniquement gagné lors du premier appel d’offre…le Rafale avait techniquement gagné lors du premier appel d’offre… » ah bon, et vous avez des preuves de ce que vous avancez svp ? Ou alors c’est venu de quelqu’un qui a entendu un mécano suisse qui le disait à son cousin qui l’a répété à sa femme qui travaille avec la femme d’un journaliste qui l’avait entendu de deux clients en parlant au magasin du coin ! C’est bon là, on les connait vos histoires ! N’oubliez jamais comment finit la fable de La fontaine, la grenouille et le Boeuf ;
          Une Grenouille vit un Bœuf
          Qui lui sembla de belle taille.
          Elle qui n’était pas grosse en tout comme un œuf,
          Envieuse s’étend et s’enfle, et se travaille
          Pour égaler l’animal en grosseur,
          Disant : « Regardez bien, ma sœur,
          Est-ce assez ? dites-moi : n’y suis-je point encore ?
          — Nenni. — M’y voici donc ? — Point du tout. — M’y voilà ?
          — Vous n’en approchez point. » La chétive pécore
          S’enfla si bien qu’elle creva.
          Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages :
          Tout Bourgeois veut bâtir comme les grands Seigneurs,
          Tout petit Prince a des Ambassadeurs,
          Tout Marquis veut avoir des Pages.

        • Bomber X dit :

          @Biscolos
          Notre camarade @Maresnostrum évoque l’appel d’offre coréen de 2002 que le Rafale avait gagné. Pourquoi vous nous parlez du « mécano suisse » ?
          Pour le reste : Vous fumez quoi ?

          • Biscolos dit :

            @Bomber X
            Mais décidément vous ne suivez pa s là ! Le mécanos suisse c’était le beauf du mécano Coréen qui avait rencontré sa soeur au salon du Bouget et l’avait épousé juste avant qu’il ne soit promu sur l’AO coréen ! Voilà, simple et crédible ? Non ?

      • olivier 15 dit :

        Vous vous lisez vous-même, alors? :))))

      • Captain Pif dit :

        Les faits, Eugène, les faits… Le Rafale n’était pas proposé à cet appel d’offre. La Corée du Sud a choisi le F-35A plutôt que le F-15 S ou le Typhoon. Et en 2002, précédent appel d’offre, les notes technico-opérationelles du Rafale étaient supérieures à celles du F-15K, et les Coréens ont été obligé sous pression US d’ajouter un critère « politique » non prévu au départ pour pouvoir choisir le F-15. Les faits…

      • Jag dit :

        Vous croyez vraiment les conneries que vous écrivez????
        Lol!
        C’était mon message………….

      • Aymard de Ledonner dit :

        La Corée du sud achète US ou local. Ils ont acheté des sous marins allemands car les firmes US ne produisent pas de sous-marins à propulsion classique. Et le KF-X se fait avec l’assistance de Lockheed donc il est évident qu’ils allaient acheté le F35.
        Par ailleurs seule la version F35B leur permettrai de développer un embryon d’aéronavale. Donc pour le meilleur et pour le pire, les sud-coréens voleront F35.
        Et la demande sud-coréenne est précisément à replacer dans ce contexte : les sud-coréens sont bien gentils de maintenir les commandes de F35 alors que partout dans le monde l’heure est à la réduction des commandes, y compris aux US. Donc en retour, ils demandent que Biden face un geste concernant l’organisation des forces militaires en Corée du Sud en cas de conflit.
        Faire cette demande maintenant est juste un choix d’opportunité pour essayer de mettre le maximum de pression possible sur Biden.
        Quand à vos propos sur le rafale, je ne crois pas nécessaire d’y répondre et laisserai vos lecteurs juger de leur pertinence et de la qualité de l’argumentaire associé.

        • Marctoutsimple dit :

          Monsieur « Aymad de Ledonner », n’auriez vous pas un problème de caste sociale très cher ? Parceque s’appeler Pouyet dans la vraie vie, ce n’est pas la même chose ! :-))))))))))))))) hein ?

      • Cricetus dit :

        @Eugene123
        « Je suis impatient de lire les messages de tous les hystériques du forum… »
        Tiens, à ce sujet: le ministére de la défense japonais demande une ralonge car il aimerait pouvoir doubler le nombre de F-35 livrés l’année prochaine (22 au lieu de 12)…
        https://mainichi.jp/english/articles/20210813/p2a/00m/0na/008000c

      • sepecat dit :

        PS: Je suis impatient de lire les messages de tous les hystériques du forum… Alors commencez par vous lire vous-même, vous aurez un idée de l’hystérie en question.

      • Camadri dit :

        Putaclic Suisse ! Pardon, putacom plutôt …

      • Alpha dit :

        On rappellera juste que la Corée avait sélectionné le Rafale en 2002 contre le F-15K pour ses performances, avant de se faire tordre le bras par les Américains… et de commander l’appareil US. Séoul expliquant, pour faire bonne figure, que « leur choix se faisait aussi en fonction de considérations de sécurité nationale : le fait que, depuis les années 1950, Washington est garant de la sécurité de la Corée du Sud en y faisant stationner 37 000 hommes et en ayant signé avec Séoul un pacte de défense grâce auquel la quasi-totalité des armements du pays sont de conception américaine ». Tout était dit !
        A cela, quand les Coréens demandèrent l’aide US pour concevoir leur KF-21, ces derniers conditionnèrent leur expertise et la fourniture d’équipements contre… l’acquisition du F-35 ! Via les « Foreign Military Sale » bien entendu, donc à prix préférentiel…
        Mais vous ne pouviez pas savoir Eugene123…
        Il est vrai que vous êtes connu sur ce site pour vos lacunes criantes (et votre stupidité sans fond, mais je m’égare…), pourtant, en quelques « clics » l’information et la vérité peut s’offrir à vous !…
        Ah ! Et pour la « casserole » française indument appelée « Rafale » ?… Merci, tout va bien !… L’usine tourne à plein régime, la chaine est assurée pour plusieurs années, le standard F4 est au rendez-vous, et à la différence d’une certaine « Dinde », il fait quotidiennement et avec succès le boulot pour lequel il a été conçu !…
        C’est rageant pour beaucoup d’Européens de voir « not’ pt’it pays (le seul d’Europe…) avec son son « p’tit n’avion » construit par son « p’tit artisan local » faire la nique à « la reine des hangars » de la grosse société du géant américain !!! 🙂
        Oui je sais, je sais… Mais vous savez, la frustration, çà se soigne !
        Sinon, c’est quoi le dernier appareil de combat que votre pays à construit, seul ??? Hummm ?… 😉

        • Cricetus dit :

          @Alpha
          « On rappellera juste que la Corée avait sélectionné le Rafale en 2002 contre le F-15K pour ses performances, avant de se faire tordre le bras par les Américains »
          Ou là là! Quel raccourci tendancieux…
          La Corée n’a pas sélectionné le Rafale…
          Un officier de la commission de sélection qui avait laissé entendre que le ministère de la défense coréen favorisait Boeing a été arrêté pour avoir reçue de l’argent de Dassault ….
          …Et un autre pour avoir, également contre de l’argent, transmis des informations confidentiel a Dassault…

          • Cricetus dit :

            @Laurent Lagneau
            Merci beaucoup pour les references…. et pour vos articles!

          • Manureva dit :

            @Criterius,
            L’article de L. Lagneau interpelle. Mais après réflexion, il est assez étrange que les mêmes faits se soient reproduits en Suisse, ou le Rafale « AURAIT » mené la compétition avant d’être soi-disant écarté pour des raisons politiques ! Pourtant, ce « scénario » a été complètement discrédité par le rapport AIR2030 qui désigne le F-35 comme grand vainqueur et de bout en bout ! Alors à mon avis, il est possible qu’il y ait effectivement eut une embrouille, mais il est curieux que TOUS les appels d’offres Dassault sentent le souffre ! En Belgique, les politiques évitent soigneusement de prononcer le nom de Dassault parce les appels d’offres avec cette société sont suivis d’étranges affaires de corruption et/ou de déstabilisation. Cela s’est vérifié avec le récent contrat du F-35 belge, ou la France a encore une fois crié au loup quand son avion n’a pas été choisi ! En suisse, ils ont eu la même expérience récente. Quand à l’Inde, le contrat Dassault est en train prendre la direction du ‘gros merdier puant’ ! Je me demande si Dassault n’est pas en train de gagner une réputation de « société à problèmes » en voulant vendre à tout prix et par tous les moyens ?
            https://trends.levif.be/economie/politique-economique/f-35-la-belgique-avait-deja-fait-son-choix-avant-l-appel-d-offres/article-normal-1049905.html?cookie_check=1629475900

          • Cricetus dit :

            @Manureva
            Il y a des doutes…
            Ce qui est sûr c’est que la Corée n’a pas sélectionné le Rafale en 2002….

          • Manureva dit :

            @Criterus,
            Il y a trop d’embrouilles autour des appels d’offres Dassault ! Pourquoi est-ce que l’Eurofighter ou le Griepn n’ont pas toute ses histoires au c…. ! Un moment il faut se poser les bonnes questions. Est-ce que ce coté « victimisant » ne serait pas une stratégie du groupe Dassault ? Trop de coincidences tue les coïncidences !

          • Bomber X dit :

            @Cricetus
            C’est bien de remercier M. Lagneau pour ses références. Mais il faudrait peut être les lire et les comprendre.
            @Alpha a raison, le Rafale avait bien gagné l’appel d’offre en Corée en 2002
            Aussi :
            ttps://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20130924trib000786838/avions-de-combat-boeing-prend-une-claque-en-coree-du-sud.html
            ou
            https://www.lepoint.fr/editos-du-point/jean-guisnel/rafale-et-dassault-tomba-pour-la-huitieme-fois-20-12-2013-1773035_53.php
            et
            https://www.lesechos.fr/2002/04/en-coree-dassault-fait-contre-mauvaise-fortune-bon-coeur-688643
            où sont évoquées les manoeuvres américaines pour faire gagner leurs avions.
            On rappellera que suite à l’éviction du Rafale après que ce dernier eut pourtant gagné la compétition, Dassault a attaqué le gouvernement de Séoul en justice.
            https://www.liberation.fr/futurs/2002/04/20/les-rafale-indesirables-en-coree-du-sud_401089/
            Et oui @Cricetus ! Pour gagner, les USA font preuve de menaces, de chantages, lancent des rumeurs pour arriver à leurs fins, comme en Inde actuellement (ou en Australie dans le domaine naval) ! Un peu comme vous qui mentez, déformez ou oubliez pour arriver aux vôtres.
            Sauf que visiblement, çà ne prend pas ! Vous restez inaudible ou presque sur ce site.
            Mais bon courage et bonne continuation. 😉

          • Biscolos dit :

            @Bomber X,
            MOUAHAHHAHAHAHAHA…. j’ai la même version que vous mais pour l’AO suisse !
            Mais quelle coincidence ? C’est le même scénarion qu’en Corée, ils ont juste changé les noms ! Ah les méchants américains, ils ont bon dos ceux-là, ils sont le bon prétexte pour ne pas devoir reconnaitre que le Rafale est aujourd’hui un avion dépassé face aux 5G ! On dit OBSOLETTE ! Et remarquez toujours le même calimero que vous incarnez si bien ! Et je vous épargne la méchante Belgique qui a aussi écarté le Rafale en faisant un AO favorable au F-35 ! Un moment il faut arrêter les gars, vous n’êtes plus crédibles !
            https://www.lematin.ch/story/le-rafale-est-de-plus-en-plus-le-favori-a-berne-617143171697

      • Pravda dit :

        On s’en tape un peu, la vengeance étant un plat qui se mange froid nous avons juste à attendre les déboires de votre AA. On en reparle dans cinq ans.

        • Cricetus dit :

          Ah ? Vous voulez parlez de celle qui, en cas de clash majeur, devra affronter ses adversaires sans appareils furtifs… C’est vrais que du coté de Moscou ça les arranges bien…

        • Luabourg dit :

          @Pravda,
          Vengeance à propos de quoi svp ? Vous a t’on abusé ou commis quelque acte délictueux à votre endroit ? Non, alors il faut changer de mentalité l’ami parceque quand une dame ne veut pas danser avec vous, elle ne veut pas ! Et tant pis si elle dit Oui jusqte après à l’américain au gros portefeuille ! L’OTAN c’est autre chose que la minuscule et insignifiante France et ses 150 Rafales dépassés ! Eh oui ça fait mal, mais c’est ainsi !

      • Sun Tzu dit :

        « hystériques… » Vous devriez dire tous les gens censés, qui ne sont pas rémunérés par LM et qui en ont marre des simulateurs (et félicitation, car aujourd’hui vous avez gagné 50 cent en écrivant cette propagande). Néanmoins c’est la seule façon pour les coréens d’obtenir la (pseudo) protection américaine.

      • dsff dit :

        @Eugene123, bah oui comme son nom l’indique, le « Rafale » c’est juste du vent 🙂
        J’adore regarder les commentaires sur opex360. Il n’y a qu’ici qu’on peut admirer les rageux persuadés que le Rafale est le meilleur avion du monde.

      • Eugene123 dit :

        @Tous: Merci pour vos commentaires que je ne vais bien entendu pas prendre le temps de les lire.

        C’était juste pour vous un petit test sur le thème: « Quand on est intelligent, on ne répond pas à une provocation flagrante »

        Ben, vous avez tous raté le test… Qui l’eut cru? 🙂

        • Euclide dit :

          Sauf que s’écrasez tout le temps, c’est pas bon le corps .

          Au cas où vous ne savez pas, nous fonctionons de la façon suivante : le corps , le système nerveux et le cerveau doivent être en équilibre entre eux . Sinon , le cerveu envoie des messages aux intestins ou à d’autres parties du corps .
          C’est ce qu’on appelle les troubles psycho-somatiques.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « C’était juste pour vous un petit test sur le thème: « Quand on est intelligent, on ne répond pas à une provocation flagrante » » Est ce pour cela que vous n’avez cessé de répondre à certaines attaques sur le F-35 dont l’aspect ^provocation n’était pas exempt?
          « Ben, vous avez tous raté le test… Qui l’eut cru?  » Je doute fort que dans d’autres discussions traitant du f-35 vous l’ayez réussi, c’est même plutôt…………….. l’inverse!

  7. breer dit :

    Il va y en avoir des conséquences inattendues suite à ces évènements, en tous cas dans les propos, les manipulations politiques, la propagande internationale etc…
    Mais, l’hypocrisie du monde est assez pathétique, un individu lambda n’importe où sur la planète avec un peu de bon sens et une vision réaliste savait que la présence américaine ne pouvait que finir tôt ou tard et plutôt mal que bien au vu de la situation générale dans ce pays.
    Mais ils semble qu’ avoir fait de hautes études en sciences politiques, être diplomate, président ou ministre, haut fonctionnaire ou haut gradé des armées, journaleux, ou érudit en histoire géo politique ne soit pas toujours une garantie pour anticiper les conséquences de certaines décisions sui semblaient pourtant fortement muries dans les ministères. L’exemple consternant de ce qui s’est passé en Libye, aux répercussions catastrophiques pour ce pays, leurs voisins ainsi que toutes les conséquences migratoires et sociétales en Europe qui ont suivi, sont bien le fait de personnalités qui se pensaient très éclairées, dont le « grand » Sarkosi et sa clique de l’époque, et des british entre autres. Sans parler de la Syrie, autre réussite géo politique…
    Les gouvernants européens devraient arrêter de se pavaner aux yeux du monde et gérer d’abord leurs propres pays, qui regorgent de problèmes de plus en plus graves et qui pourrissent la vie de tous.
    Personnellement je n’ai plus aucune confiance dans les hommes politiques d’aujourd’hui, bien trop éparpillés dans des problèmes mondiaux qu’ils sont de toute façon, incapables voir incompétents à gérer, et qui fait qu’en plus ils sont de plus en plus incapables de gouverner correctement leurs propres nations. Tous les cursus d’études de ces gens sont très souvent motivés par l’ambition, le carriérisme, le culte de la personnalité, l’arrogance et la fatuité, comme pour les hauts fonctionnaires, les magistrats et pas mal d’autres fonctions d’ailleurs.

    • Le sicaire dit :

      Nos stratèges militaires et politiques ou l’odyssée de l’impasse.

      On peut gloser à l’infini sur les raisons ou les causes qui ont mené à cette impasse en Afghanistan aujourd’hui et à celle de notre intervention au Sahel demain. On trouve toujours de bonnes raisons à posteriori mais on ne remet jamais en cause la compétence de nos chefs.

      Il serait intéressant de se pencher sur le processus de « fabrication » et de « sélection » de nos élites, quelles soient militaires ou civiles. Alors peut-être comprendrons-nous que l’impasse a souvent des origines endogènes. A ce propos, j’ai rarement vu un subordonné dire non à son chef et j’ai pu constater que plus vous vous élevez dans la hiérarchie et moins le subordonné est enclin à remettre en doute les ordres de son chef…

      • Edgar dit :

        @ Le sicaire « …plus vous vous élevez dans la hiérarchie et moins le subordonné est enclin à remettre en doute les ordres de son chef » C’est la tare des systèmes hiérarchisés. Et cette tare devient dangereuse dans les sociétés qui ne connaissent pas de hiérarchie parallèle. Dans la société d’Ancien Régime, en Europe, au sein de l’appareil militaire, cohabitaient deux systèmes de références : le système hiérarchique (où le subordonné obéi) et le système aristocratique (où l’individu fait ce que son honneur d’aristocrate – donc de combattant par essence – lui commande de faire). Cette société d’Ancien Régime, avec ses qualités et ses défauts, a évidemment disparu.

        • Clavier dit :

          C’est au fond le thème du célèbre film avec H.Bogart : « Ouragan sur le Caine »…….

  8. lym dit :

    Les conséquences géopolitiques de cette histoire n’ont pas encore eu le temps de se développer, mais la réflexion de ceux qui se se sentent forts et des obligés se croyant sous parapluie US n’aura guère tardé! Et en Europe, à l’Est, du nouveau?
    On aimerait entendre, entre 2 verres de Vodka, l’avis de la Pologne sur ce délicat sujet…

    • sepecat dit :

      Effectivement… mais il y a fort à parier que les Polonais continueront à se soumettre aux US, tout en jouant un jeu particulièrement trouble en Europe (heureusement, cela se voit de plus en plus et irrite de plus en plus). Nul doute que les inconditionnel du « parapluie » américain ont de sérieuses raisons de s’interroger aujourd’hui sur la crédibilité de ce dernier.

      • aleksandar dit :

        Les polonais se sont mis dans une impasse en s’opposant à la fois à l’UE, succursale des USA, et a son voisin russe.
        Il va falloir choisir
        l’UE et son wokenisme, sa théorie du genre, ses LGBT et donc l’abandon de sa civilisation,
        ou le rapprochement avec l’Ours.
        Un cas intéressant

  9. Lothringer dit :

    Mes propos vont peut-être vous sembler hors-sujet mais….

    Maintenant que les USA ont mis fin (la queue entre les jambes) à une guerre qui leur a coûté cher (budgétairement parlant),
    on peut avoir la quasi-certitude que ces mêmes USA vont bientôt démarrer une nouvelle guerre quelque part ailleurs.
    Les USA sont en guerre permanente depuis le 19e siècle, dans le cadre de la pensée et des convictions de l’ « Etat-profond ».

    Les USA sont un pays IMPÉRIALISTE, qui a ABSOLUMENT BESOIN D’ÊTRE EN GUERRE pour poursuivre sa conquête du monde sur le long terme. Quand on agit sur le long terme, on peut accepter l’idée d’encaisser de temps en temps quelques défaites (c’est ce qui s’est passé au Viet-Nam et en Afghanistan). L’important (pour eux) est de continuer le « mouvement vers l’avant » qui est le fondement de leur pensée profonde. Car malgré le Viet-Nam, ce pays n’a pas eu que des défaites : l’effondrement de l’URSS et du bloc « pacte de Varsovie » est une grande victoire historique pour ce pays, lorsqu’on regarde sur le long terme, car ainsi de nouveau pays sont entrés dans le giron de son empire : la Pologne, la Hongrie, la Roumanie, le Bulgarie, les pays baltes. Et même le Viet-Nam est maintenant heureux d’accueillir de temps en temps des navires de guerre américains en escale dans ses ports.

    Les guerres asymétriques semblent beaucoup plus difficiles à gérer pour les USA. Alors leur prochaine guerre sera-t-elle de type symétrique ? Dans ce cas qui sera le prochain ennemi ? La Chine (avec Taïwan et l’ensemble de la Mer-de-Chine comme enjeu) ?

    • aleksandar dit :

      Effondrement de l’URSS prévu par Emmanuel Todd dès 1976 dans La Chute finale (Robert Laffont, ) et qui n’a rien a voir avec les USA.

    • Fafou dit :

      @Lothringer, si je vous rejoins sur l’impérialisme us, nos avis diffèrent sur les guerres asymétriques.
      LA guerre en Irak, en Afghanistan, ils les ont largement et facilement gagnée. C’est la politique d’occupation ou de changement de pouvoir qu’ils ne (veulent pas) comprenne(dre). Tactiquement, ce sont de grandes victoires, stratégiquement c’est un désastre mais ils s’en foutent.

    • Pravda dit :

      Que les américains se replient sur les « fondamentaux », notamment face à la Chine sur le Pacifique semble évident. Quand à la conquête du monde, ils l’ont bien entamé, je dirais qu’ils sont plutôt sur la défensive que dans une optique de conquête.

    • dsff dit :

      Merci pour ces éclaircissements. Votre maitre à penser ne serait-il pas Jean-Loup Bonami de CNEWS pour dire des betises pareil ?
      Vous avez oublié les eternels arguments du « déclin américain » qu’on prédit depuis les années 50.

      • Lothringer dit :

        Non, je ne connais pas cette personne. Son nom ne me dit rien. Je ne suis pas un spectateur de Cnews.
        Déclin américain : tout est relatif. Quand la Chine monte en puissance, est-ce un déclin américain ou une envolée chinoise ? Ceci dit, le % du PIB des USA dans le PIB mondial est effectivement en baisse sur les 50 dernières années…à la faveur de la croissance économique de toutes les autres nations.

  10. Conan le Barbare dit :

    Ça vole pas haut…

  11. lxm dit :

    La corée a toujours été un pays riche et évolué, bien avant son annexion par le japon qui l’a appauvrit.
    Le peuple coréen, intelligent, civilisé, et surtout très obéissant face au pouvoir régalien; est juste redevenu lui-même, sous la protection des américains et retrouvé son niveau pré-colonial.
    On ne peut pas comparer n’importe quel pays pauvre du monde avec une corée du sud dévastée par son colonisateur japonais, en faisant croire que si la corée a pu monter si vite en richesse ce serait uniquement grâce à un systeme politique, les ricains, ou de l’argent claqué.
    Derrière la remontada de la corée, il y a des millénaires de civilisation, qui ont formé le peuple unifié, sa langue ses us et coutumes, avec son sentiment puissant d’appartenance nationale et de se bouger le q pour protéger leur patrie. La chine est exactement dans le même cas, elle reprend juste son rôle millénaire grâce à son peuple. La richesse est dans cette culture forgée dans le temps et le travail patient de l’histoire et non l’argent d’un pib artificiel créé par de la dette. En afrique, on voit les ethnies anciennement riches, anciens pays d’avant l’invasion européenne, redevenir riche et les autres rester pauvres; même si globalement ça monte pas haut.

    Ceux qui pensent que tout se vaut, que n’importe quel étranger qui arrive en france devient par papier magique français comme ceux ici depuis des millénaires, préparent les guerres civiles du futur et les catastrophes de l’avenir, si notre pays s’effondre et a de moins en moins de moyens, c’est bien parce qu’il change de nature au gré de la modification de sa population, et ses gains acquis du passé comme l’arme nucléaire, le siège à l’onu, le respect du à sa culture, les droits de l’homme, sont en train de disparaitre. Et pendant que la corée, taiwan, israël nous montrent ce qu’un peuple uni peut faire, face à l’adversité, la france dilapide ses richesses, dilapide son peuple, dilapide son avenir. Faut-il des crises, faut-il des ennemis mortels pour simplement se mettre à bien gérer son pays et anticiper l’avenir ? il est tragique que cela semble le cas.
    Et comme avec ces dirigeants afghans qui se barrent à l’étranger avec des mallettes pleines d’argent, on sent bien que la même chose pourrait arriver à notre pays ou tout au moins à l’UE, nos dirigeants se barrant au premier coup de pétard, alors à quoi bon avoir une armée pour défendre un monde fracturé qui s’est déjà effondré de l’intérieur.

    • philbeau dit :

      Constat 100% juste . Il y a une question qui ne peut manquer d’interroger : pourquoi cette dégénérescence des esprits ne touche que l’Europe occidentale ? Tout , absolument tout le reste du monde n’imagine même pas renoncer à sa culture , ses traditions , son identité . Une petite idée sur le poison des esprits qui habite les peuples de cette partie du monde , et particulièrement la France , depuis qu’ils sont sous influence de l’UE ?

  12. Vinz dit :

    « D’autant plus que les forces sud-coréennes sont « bien équipées » pour contrer la Corée du Nord »

    Ca doit être exact hors systèmes anti-missiles ; mais c’est bien contre les armes balistiques nord-coréennes qu’ils sont à oilpé et qu’ils ont besoin du bouclier US. En un sens le gros Jong 1 a conforté l’emprise US dans toute la région.

    Pour le reste le seul lien avec l’Afghanistan que je vois, c’est l’opium qu’on fume à Washington et Pékin. Comparer l’Afghanistan et la situation en Corée du Sud (ou Taïwan), c’est à peine niveau trolls nouaches en déficit de points sociaux.

  13. Sylvain dit :

    Je pense que les sud-coréens, les taiwanais, les Ukrrainiens….devraient être prudent. Les Américains de la période Biden ont montré les limites de leur fiabilité (je pense que la situation aurait été différente sous Reagan, Johnson ou Eisenhower). Surtout qu’un autre point mériterait l’attention : la politique de Joe Biden est tellement clivante (encore plus que Trump, ce qui semblait pourtant impossible et Trump avait déjà fragilisé la cohésion américaine) et contreproductive (les médias se taisent pudiquement, mais par exemple les chiffres de l’épidémie de COVID ont explosé depuis l’arrivée de Joe Biden) que certains états sont tentés de sécession… Or la guerre de Sécession reste le traumatisme des Etats-Unis (leur guerre la plus sanglante).

    • Aymard de Ledonner dit :

      Les choix de Biden concernant la politique internationale sont largement soutenus par le camp républicain. Le retrait d’Afghanistan a été engagé par Trump (même si celui-ci, dans un exercice de réalité alternative, le conteste aujourd’hui) et est soutenu par la majorité de l’opinion et la majorité des républicains.
      Biden est centriste et je ne voit pas du tout ce qui vous fait dire que sa politique serait plus clivante que celle de Trump.
      Concernant le COVID, Biden a beaucoup de marge avant qu’on l’accuse de faire pire que Trump…

    • BRIMAR dit :

      Bonjour,

      pourriez-vous partager vos sources concernant les chiffres du COVID s’il vous plait, juste afin de pouvoir illustrer vos propos ?

      En effet, les courbes affichées par les organismes officiels ne semblent pas aller dans le sens de vos propos, mais un éclairage nouveau serait toujours bon à prendre.

      Auriez-vous également des sources concernant la volonté de certains états (donc des instances officielles de ces états) de faire sécession ?
      J’avais plutôt vu pour ce point, que des groupes de citoyens s’étaient formés, au sein de certains Etats et voulaient agir en tant que contrepouvoir. Ces groupes étaient plutôt favorables à Trump et leur mobilisation a augmenté suite à la perte des élections de Novembre.
      Mais là nous parlons de groupes, composés de nombreuses personnes au sein de ces Etats, et qui ne parlent pas forcément de sécession dans tous les cas et non les Etats eux-mêmes. D’ailleurs à ce sujet, dans les assemblées de différents Etats, la question de l’indépendance revient toujours en débat à l’initiative de représentants, souvent issus de partis minoritaires.

      Peut-être disposez vous de sources nous permettant d’y voir plus clair à ce sujet.

    • Pravda dit :

      C’est bien Trump qui a amorcé la pompe concernant le retrait US d’Afghanistan ? Idem pour la Syrie. Rassurez-vous (ou pas), la sécession n’est pas pour demain.

  14. DarkCed dit :

    Si jamais la corée du nord voulait (avec l’appui de la chine) envahir le sud cela ne lui prendrait que quelques semaines avec entre 1 et 1.5M d’homme sous le drapeau c’est vite plié. Le seul truc c’est qu’il leur faudrait juste des camions en assez bon état de marche pour avancer. Le reste on serait sur de la guerre napoléonienne donc les vies humaines ne sont pas cher et donc sacrifiable. Alors ok l’aviation Sud coréenne est au top mais face à la quantité chinoise se sera vite réglé. Cette attaque serait une bonne diversion pour une attaque coordonnée sur Taiwan. Enfin bref on se prend a rêver d’un scénario à la Tom Clancy, mais ce coup ci pas sûr que Jack en sorte vainqueur.

    • Joe dit :

      Le dictateur Nord Coréen ne survie que parce que il ne déclenche pas de guerre… Il est tacitement autorisé a tirer quelques missiles ou obus pendant un las de temps très court. Protestations diplomatiques, discours flamboyants des Nord Coréen, tout le monde rentre se coucher.

    • Aymard de Ledonner dit :

      On parle de centaines de milliers de soldats. Environ 650 000 sud coréens et 37 000 US font face à plus d’un million de soldats nord-coréens. Affirmer connaître de manière certaine l’issue d’une telle confrontation me parait bien trop ambitieux.
      Chaque mouvement de troupes nord-coréen se fait sous l’œil d’une orgie de moyens de détection et la DMZ est surveillée en permanence par une armée de robots. Tout effet de surprise sera donc très compliqué à obtenir et ne pourra être que très partiel.
      C’est vite plié? Comment dire….. Je ne demande pas à voir vu les conséquences d’un tel conflit, mais vous avez compris l’idée.

    • Sylvain dit :

      C’est d’ailleurs ce qui s’est passé en 1949 au début de la guerre de Corée

    • Lothringer dit :

      Si la Chine participe « sur le terrain » à une guerre coréenne, en envoyant ses avions par exemple pour compléter l’aviation KdN , alors les USA seraient obligés d’entrer en scène. Et là…la défaite de la KdS n’est pas automatique.
      La KdN est actuellement en situation de disette alimentaire. On ne gagne pas une guerre avec une armée qui a le ventre vide.

  15. Thierry dit :

    l’Afghanistan était une guerre asymétrique, il n’y a aucun point de comparaison possible avec la Corée du Sud, la Chine ou la Corée du Nord qui sont tous les 3 des états indépendant avec une armée régulière et conventionnel qui se battra avec des chars , de l’infanterie régulière et des soldats de métier.

    Les Taliban était en compétition avec l’armée gouvernemental pour le contrôle d’un seul et même pays, et la clé de la victoire reposant sur le choix qu’a fait la majorité de sa populations de se ranger avec les talibans, et c’est bien pourquoi l’armée régulière s’est débandé, pour ne pas être sacrifié en vain pour une cause perdue car l’issue était inévitable.

    La coalition de troupe international en Afghanistan ne s’est jamais soucié des afghans, ils pensaient qu’en s’achetant un président ils auraient le peuple qui va avec, on sait que ça ne marche jamais, même avec des tonnes de bombes.

    La Corée du Sud n’est pas du tout dans cette configuration, son industrie est prospère et le peuple acquit, l’exemple de Hong Kong rendu aux chinois fait office de repoussoire, ils se battront sans hésiter avec la dernière énergie pour éviter les griffes despotique de la Chine et sa violence d’état. les chinois n’ont pas de partisans en Corée, à l’inverse il y a des chinois qui se réfugient en Corée pour fuir le régime chinois, il n’y a d’ailleurs pas une grande ville au monde qui n’ai pas son quartier chinois.

  16. Momo dit :

    On parle ici des SoK dont on a déjà indiqué qu’ils sont conscients de cette menace d’abandon depuis Trump et y travaillent depuis jour et nuit. Le rythme ne va pas ralentir évidemment et les réponses ont déjà commencé à arriver (SNLE, etc…)

    Mais ce serait intéressant d’avoir les réflexions, s’il y en a, de ceux qui ont tout abandonné ou presque du militaire sous la conviction que les US seraient toujours là?
    A commencer par l’allemagne, les pays du nord et ceux de l’est de l’europe. Les ‘frugaux’ et les raleurs par principe.
    C’est bien sûr trop tôt, l’émotionnel avant le rationnel comme d’habitude, mais dans quelques mois la question ils se la poseront et on attend avec intérêt les prises de position.
    Ne parlons pas des verdo-gauchos qui vont fermement regarder ailleurs en débitant des océans de sottises.
    On va s’amuser.

    Biden en privé doit être vert de rage de cette entrée parfaitement ratée dans l’Histoire, ses prochaines décisions dans le domaine seront importantes à suivre.

  17. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ Dans un billet publié par le Washington Post, elle a ainsi estimé qu’un « engagement plus long » des troupes américaines en Afghanistan aurait pu éviter la situation dans laquelle ce pays se trouve désormais.

    Pour que l’honnêteté intellectuelle reste de mise dans ce débat il faut aussi signaler que Miss Excellentopportunity a clairement exprimé que quelques – dizaines – d’années de présence Etasunienne de plus étaient surtout dans les interets stratégiques des USA .

    « Twenty years may also not have been enough to consolidate our gains against terrorism and assure our own safety. We — and they — needed more time, » she wrote. « More time for us might have retained American intelligence and counterterrorism assets on the ground to protect our allies and our homeland from the reemergence of a terrorist haven. More time might have preserved our sophisticated Bagram air base in the middle of a dangerous region that includes Pakistan and borders the most dangerous country in the Middle East — Iran. »
    https://thehill.com/homenews/568339-condoleezza-rice-last-four-us-presidents-have-made-mistakes-in-afghanistan

    » Quand quelqu’un commence à vous raconter une histoire que vous pensez connaître , ne l’interrompez pas ! Elle ne vous sera jamais racontée de la même manière ! »
    General Golbery do Couto e Silva

  18. Jacques999 dit :

    Je pense que cette demande est pragmatique et arrange les deux pays en réalité. Si l’une des Corée attaque, ni la Chine, ni les USA ne souhaitent être obligés d’intervenir immédiatement et que cela devienne une guerre mondiale. Et pour la Corée du Sud, c’est éviter toute hésitation de la chaine de commandement politique US dans la défense. Les accords de défense restent valides.
    Ce qui est inquiétant, c’est que cela va rendre la probabilité d’un dérapage local plus forte.

  19. basstemp dit :

    En tout cas, Trump et ses alliés ont raison de tenter d’en profiter : Les médias ont tout fait pour tenter de l’assassiner sur la politique intérieure US , le débat migratoire et le débat ethno-communautaire (BLM …) en le réduisant en un simple raciste comme ils savent si bien faire

    Quand Trump était encore aux manettes : Alors certes, c’est bien lui qui a réellement amorcé le retrait des USA d’Afghanistan mais il ne faut quand même pas oublier qu’il l’a fait tout en redoublant d’efforts quand a la pression via des frappes aériennes sur les insurgés & talibans ! Souvenez vous par exemple que c’est sous Trump qu’il y a eu cette frappe dévastatrice avec une Moab qui fauchera près de 50 insurgés d’un coup (strick hélas assez rare) mais voila , jusqu’a janvier on avait aucun échos concernant une reprise de terrain des insurgés malgré le retrait US qui était déja pas mal amorcé :

    Car les USA mettait vraiment une pression maximum par la voie aérienne aux insurgés de sorte a ce qu’ils ne puissent pas capitaliser sur ce retrait a ce moment la

    Puis il y a eu l’arrivée de Biden a Washington prenant son poste de président : On a eu quasi très peu de nouvelles a ce propos durant des mois … Puis est arrivé le printemps 2021 ou il y avait des signaux sur le fait que talibans & insurgés commençaient a nouveau a avancer, mais prudemment voir des fois ne bougeaient pas probablement de crainte a déclencher des déluges de bombes

    En tout cas, ils ont repéré que quelque chose avait changé en début d’été 2021 (ou durant l’été …) car c’est quand même + qu’étonnant qu’ils se sont permis une avancée comme on l’a vu dans les dernières semaines : Ou la c’est carrément par colonnes de 4×4 par dizaines voir centaines et sur la route qu’ils se sont mis a avancer vitesse grand V … Ce qui veut dire que Biden a littéralement fait faire arrêter toute politique de frappes sur les talibans alors que les USA peuvent largement le faire sans forcément tout le dispositif qui était déployé auparavant en Astan qui lui concernait avant tout les troupes au sol, les hélicos ect et certes aussi des appareils de l’USAF mais qui peuvent être déployés depuis d’autres bases autour de l’Astan sans oublier les porte avions qui sont constamment déployés et ou parfois notre CDG remplaçait ceux US pour qu’ils puissent rentrer faire leur maintenance

    Le dossier est donc + grave qu’on imagine car il a tout simplement mis sur OFF le dispositif de frappe US sur les talebs et a : Laisser faire leur retour invasif en totale impunité, comme si monsieur avait décidé : Ce seront les talibans au pouvoir dans ce pays et moi j’en ai rien a foutre

    Et la, ça commence a ronfler maintenant sévère en Corée du Sud , a Taïwan … C’est pas bon du tout ce que ce vieux grabataire peloteur a amorcé !

  20. BRIMAR dit :

    Ils ont tous un peu raison.

    Les sud-coréens devraient avoir le droit de disposer de leur armée comme bon leur semble c’est clair.

    Sur le papier, seuls face aux nord-coréens seuls, au mieux ils pourront stopper l’offensive à un prix insoutenable (destruction de Séoul à portée d’artillerie). Face aux armées auxiliaires de la Corée du Nord composée de soldats parlant chinois, déjà qu’avec l’aide US ils auront du mal, alors sans, leur supériorité technologique ne supporterait seule le coût de ce conflit face au nombre.

    Le souci ici est le fait que d’anciens responsables US se permettent de parler avec des responsables politiques sud-coréesn alors qu’ils n’ont plus aucune responsabilité d’Etat, tout au plus accès à certains cercles d’influence.
    Néanmoins, ils n’ont pas comparé l’armée afghane avec celle de Corée du Sud, ils ont comparé 2 pays dans lesquels ils ont eu, et ont encore une présence militaire.
    Les coréens du nord ne sont pas les talibans certes, la Corée du Sud n’est pas l’armée afghane non plus. Mais même en cas de retrait US, les 2 camps auraient-ils intérêt à faire la guerre ?

  21. basstemp dit :

    Franchement quand on relit bien, on se rend surtout compte que tout cela n’est avant tout qu’un tissu de non sens en mode troll de leurs auteurs … Le chef du parti dem sud coréen : Je me demande bien a quel moment Condo.Rice compare l’armée & l’économie sud coréenne aux talibans … ? Alors que le post de départ (la plume de Trump) lui ne fait que comparer le fait que l’armée nord coréenne est + avancée (masse d’équipements & technologiquement …) que celle des talibans

    Surtout que de toute façon, il a toujours été convenu que l’armée nord coréenne est sensiblement + imposante et + fortement équipée que celle sud coréenne et ce depuis des décénnies et a cela il y a déja une cause de base logique : Les couts … Les couts du matériel occidental dont est équipée l’armée Sud coréenne et les couts des soldats sud coréens payés avec une grille salariale occidentale (ou pas loin tout du moins) quand celle Nord coréenne elle : A des couts de matériel sensiblement + bas du fait déja qu’ils ont beaucoup de matos de récupération de l’armée chinoise et probablement russe aussi qui déja neufs sont sensiblement moins chers que des équivalents (s’il y en a) occidentaux alors on imagine d’occasion … De nombreux missiles & rockettes produits dans des pays aux mains d’oeuvre 20x moins cher qu’en occident (c’est souvent le prix moyen de certains armement russe notamment missiles après c’est pas forcément ces chiffres la pour tout) , bref et une armée gigantesque pour l’époque (qui rappelle les effectifs occidentaux de l’avant WW2) qui coute quasi rien du fait d’un service long obligatoire en corée du nord ect ect

    Juste pour des questions de couts, cette différence est logique entre les 2 pays et je me demande bien qui autre qu’un idiot de politique sud coréen irait remettre ça en question ?

    Enfin bref de toute façon, y a juste a lire pour comprendre a quel point le bouton ON du mode Troll est actif

  22. Gamba dit :

    Messieurs renseignez-vous un peu sur les deux pays avant de com. Et c’est facile, Yonhap a un service en anglais très fourni et mis à jour.
    À titre d’information, d’après les études stratégiques Sud Coréennes des 10 dernières années, il faudrait max 2-3 semaines à la CdS pour écraser son voisin. S’ils ne le font pas c’est uniquement parce qu’ils ne souhaitent pas connaitre ce que la RFA a subi lorsqu’elle a dû intégrer la RDA.

    • Momo dit :

      Non, pas du tout. L’explication économique que vous donnez est totalement erronée.
      La trés grande majorité des coréens, et quasiment tous les jeunes voient la NoK comme un autre pays, et n’ont pas de vélléités de rapprochement.
      Par contre ils n’ont pas envie qu’un Kim foldingo tel un ayatollah leur envoit un jour une bombinette et les dirigeants ont pris les décisions requises il y a quelques années.

      Si un jour il y a un rapprochement, ce sera à la demande du Nord une fois débarrassé des ‘grands dirigeants’. Un peuple réellement noble et fier, aussi dans sa souffrance.

    • Momo dit :

      Complément:
      Pour se débarrasser des ‘grands dirigeants’ NoK il faut aussi que la chine soit ok, ce qui n’est pas dans l’horizon temporel immédiatement proche.

    • basstemp dit :

      N’importe quoi … Alors déja, on se demande bien ce que la RFA a subit en absorbant la RDA ? De ce que je me souviens les médias parlaient d’une fourchette de couts entre 30 & 80 milliards d’euros de couts pour la mise a jour de la RDA aux normes de la RFA et quelques longs travaux en chantiers divers de toutes tailles , ce qui a l’échelle d’un pays comme l’Allemagne c’est quasi rien du tout ! On parlerait de 300 milliards d’euros la j’aurais pas dit : La facture de la réunification est trop salée, mais en dessous de 100 milliards c’est cacahuète en comparaison de la puissance économique qu’ils ont gagné en récupérant la RDA : Car déja ça a permis de faire circuler beaucoup de pognons en dépenses publiques , gains globaux de compétitivité pour l’Allemagne du fait d’une ex RDA avec des salaires + bas boostant donc le pays tout entier, rattrapage de consommation de toute une population qui s’est équipé rapidement en matos ménager & véhicules, beaucoup de chantiers garantissant du boulot (ce qui revient au premier argument a vrai dire) attractivité de tout un tissu d’entreprises qui avaient besoin de pouvoir se rapprocher des pays de l’Est commençant a devenir des consommateurs comme les occidentaux tout en restant dans un pays aux reins comme l’Allemagne … Ect ect ect

      Donc oui la réunification allemande a couté de l’argent mais elle a aussi permis et surtout de mettre un énorme coup d’accélérateur économique et ce en pleine période ou de nombreux pays de l’Est entraient dans la grande consommation a l’occidentale : L’Allemagne a alors pu se préparer a pouvoir alimenter tout ces pays en biens de consommation

      De toute façon y a pas a chercher de midi a 14h, en réalité l’Allemagne y a gagné plusieurs fois ce que ça lui a couté en devenant le partenaire économique numéro 1 des pays voisins ex soviétique pour la plupart

      Pour la corée du sud ça sera évidemment différent car la CdN ne donerait accès géographique direct qu’a la Chine et a la Russie par le sol et que de toute façon la CdS est déja habitué a commercer massivement avec ces pays par la mer mais faut arrêter de croire que ça lui couterait un bras , au contraire ça mettrait un nouveau choc économique positif du fait de tout ce qu’il faudra mettre a jour pour que le nouveau pays redevienne cohérent techniquement

      Allez au pire des cas 50 a 70 milliards de $ de couts et un accès privilégié a une nouvelle main d’oeuvre nationale pas cher et une croissance éco très forte en rattrapage économique des ménages qui vont massivement s’équiper en électroménager et bagnoles …

  23. Thanksgiving dit :

    Avec des Dindes, on peut dire qu’il n’y a pas d’armée de l’air à commander: ils restent dans les hangars.
    https://www.areion24.news/2021/08/17/f-35-les-inconnues-ne-sont-toujours-pas-levees/

  24. Lhoooq dit :

    Ils attendent quoi les sud- coréens pour developper leur propre bombe nucléaire autonome? Je suis persuadé, vu le niveau technologique de la CdS que ça ne leur prendrait pas longtemps. Pas besoin de vecteurs compliqués : avions ou pièces d’artillerie suffisent. Le désarmement et la paix entre les deux Corées sera alors possible -actuellement la situation est trop favorable militairement pour la Corée du Nord, et ça permettrait aux E-U de se désengager ou de réduire grandement leur présence très exposée…

  25. Roland de Roncevaux dit :

    l’Afghanistan est un détail… c’était évident que les USA finiraient par renoncer, et que leur départ entrainerait le retour des Pachtounes talibans. Et alors ? C’est pas pire que pas mal de dictatures « amies » dans le monde. Les gens devraient plutôt évaluer l’alliance américaine sur la Syrie ou l’Ukraine, ou bien plus sérieusement encore sur Taïwan. L’Afghanistan n’est pas représentatif, même s’il illustre la vanité du « nation-building » et autres fadaises de l’Empire.