Les talibans sont quasiment aux portes de Kaboul; L’Otan convoque une réunion de crise

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

191 contributions

  1. bruno dit :

    j’ai écouté les commentaires de bernard lugan qui est un vrai spécialiste de la question et lui semble dire que c’est un moindre mal pour les afghans et que c’est pas étonnant que les talebs avancent si vite car ils sont soutenus par une partie de la population qui en a marre de la guerre et des étrangers .c’est la charia mais c’est mieux que l’anarchie pour eux . j’ai bien dit pour eux .

    • philbeau dit :

      Le genre d’avis émis par des stratèges et spécialistes de géopolitique en chambre , confortablement installés dans leur fauteuil à des des milliers de km du drame . On ferait mieux de demander leur avis aux innombrables victimes de daesh en Syrie , par exemple …

      • Celtibère dit :

        Personnellement je m’en fous. L’ Afghanistan, c’est leur pays, ils y sont chez eux, avec leur religion et leur mode de vie. Pourquoi allez y imposer notre modèle, en pleine décadence chez nous, contre le gré de la majorité des populations locales. D’ailleurs bizarrement, vous remarquerez que les Américains ne vont pas envahir la Corée du Nord pour y implanter Coca-Cola, et la mafia qui va avec, alors que là, le peuple serait demandeur. Pourquoi? Enfin, on ferait mieux de déployer autant de moyens et de zèle pour protéger notre sol de l’invasion africano-islamique. J’ai toujours déploré l’incohérence des occidentaux qui vont combattre les islamos en Afrique et en Asie tout en continuant à les laisser entrer massivement sur leur sol. On est chez UBU.

        • Sacha dit :

          Parce que le but de ces opérations n’est pas d’exporter un modèle social ou politique mais de détruire un modèle menaçant pour le nôtre (ce que la Corée du Nord n’est pas). C’est un conflit qui est larvaire depuis 70 ans, ouvert depuis 20, et il faut encore en expliquer les fondamentaux.

          • blavan dit :

            @sacha. Attendez de voir ce que donnera le régime taliban avant de décider si il sera nuisible en dehors de ses frontières. De toute façon la partie est pliée puisque Biden insiste tous les jours pour rappeler que l’Amérique à tirer un trait. Si les naifs européens veulent refaire le monde, qu’ils partent en croisade , ou plus simple qu’ils suppriment le droit d’asile et referment leurs frontières.

          • Celtibère dit :

            En quoi le modèle Taliban, exclusivement afghan, est menaçant pour le nôtre? Encore une fois, le problème se situe chez nous où on laisse entrer chaque année des milliers de musulmans.

          • Sacha dit :

            Il est menaçant en ce sens qu’il promeut un mode de vie qui chie allègrement sur la DDHC, le principe d’égalité entre les hommes et de laïcité, 3 fondements de la vie moderne en occident. Qu’un grand nombre de gens gravitant dans la nébuleuse terroriste et instrumentalisant ceux qui ne seraient pas au courant de la mondialisation, ont bien compris que l’expansion du modèle occidental menaçait leur quotidien calqué sur l’idéal du chef de guerre. Et qu’en réaction il s’est développé une idée de jihad mondial contre ce mode de vie. C’est littéralement l’histoire d’al quaida et de tout ce qui s’en est suivi : le but de Ben Laden était de passer le flambeau et à ce niveau-là, il a parfaitement réussi. L’Afghanistan est une caserne à jihadistes, dont les hôtes sont les talibans.

            Je ne crois réellement pas que ça vous échappe, ou alors je ne sais pas au travers de quel média (il n’y a clairement rien de professionnel, au sens vécu et expérimenté, dans vos réactions à tous 2) vous prenez vos informations sur ce sujet. Il faudrait m’éclairer.

          • Sacha dit :

            Je rajoute à ceci que ce qui motive les tenants de l’idéal du chef de guerre, reste un éternel motif d’accaparation du pouvoir sur les autres (en opposition aux états existants, avec tout ce qu’il peut y avoir de sordide derrière) et de contrôler les richesses présentes sur le territoire.

        • Falouja dit :

          Les soldats occidentaux sont à 4 pattes par terre devant les talibans,
          https://www.youtube.com/watch?v=NagXM-bnSN0

        • Jo666 dit :

          Et kalhed kelkal qui a fait 100 morts en lien avec Ben Laden, c’est du pipeau et saint Michel? Plus tous les anciens qui ont rejoint Daesh
          Voilà le témoignage vivant
          https://youtu.be/IcEn91PglxQ

        • Jacques999 dit :

          La prise de pouvoir Taleb va asseoir une base stable de pouvoir. Une fois installés, les conflits internes contre l’envahisseur ne seront plus une excuse pour « fédérer » les tribus. Prochaine étape: nettoyage interne des progressistes (cf Turquie et autres Théocraties) et invention d’un ennemi externe justifiant toute mesure d’exception. Idéalement un ennemi religieux pour avoir le soutien des structures religieuses internes et externes.
          Vous trouvez notre Système décadent. On ne valorise jamais autant ce que l’on a, que lorsqu’on le perd. Je suis heureux de me lever le matin dans un système démocratique (même imparfait) et un Etat solide et bienviellant. Les enfants sont scolarisés, vaccinés, personne ne vient saisir mes biens ou chatier les miens au noms d’une décision d’un religieux ou chef de tribu local. Je ne vais pas en prison ou je ne perds pas mon accès à la Sécurité Sociale parce que je publie ce commentaire.
          J’invite tous les gens si critiques sur la France ou l’Europe, d’aller vivre en immersion hors de l’Europe (avec femme et enfants pendant 6 mois), histoire de se faire une idée claire.
          L’intervention militaire est vouée à l’échec. Ni l’URSS ou les USA n’ont pu installer une élite stable et forte, Les duex s’y sont ruinés. Ce mode prise de contrôle fonctionne en Europe, pas en Afghanistan, Irak… Dans l’intérêts de Tous, j’espère qu’ils sauront convaincre les Talebs des vertues de l’échange et du commerce, plutôt que des réflexes expansionistes de nations jeunes.

      • PK dit :

        LOL. Vous devriez vous renseigner un peu sur qui est Lugan.

        • bruno dit :

          lugan est tout à fait respectable et compétent et l’armée et surtout les politiques devraient lui demander conseil.ça nous éviterait bien des emmerdes en afrique par exemple

          • Fred dit :

            @ bruno

            Belle médaille à son veston : le très démocrate crypto-gauchiste Robert Ménard n’a pas de mots assez dur contre lui « propos moralement insupportables » [sur l’Afrique du Sud actuelle] « monstrueux » [concernant Nelson Mandela].

            What else ?

          • Jo666 dit :

            Non c’est une merde. Il aurait bombarder le pakistan

        • Robert dit :

          Vous voulez dire quoi à propos de Lugan?
          Ceux qui lui crachent dessus ou insinuent à propos de ses compétences se gardent bien de fournir des arguments vérifiables.
          Il était professeur au Rwanda au titre de la coopération en même temps que gardien de réserve, d’après ses souvenirs, et a été présent au moment de massacres interethniques assez fréquents là-bas. D’ou ses compétences sur le sujet qu’il a continué d’étudier et lui a valu d’être nommé expert au tribunal international avec une grande reconnaissance de ses pairs africains, mais de grosses attaques contre lui du clergé africaniste français qui est plus militant de gauche que compétent et surtout intellectuellement honnête.
          Son ouvrage sur le Maroc, ou il est né, fait référence dans ce pays.
          A la différence d’autres africanistes français, il ne fait pas de la sociologie, est très publié et lu, et sait débattre sans chercher à imposer ses idées politiques. Il a été viré de Lyon III par une cabale de gauche et la lâcheté de l’université, pareil pour l’école de guerre et Saint Cyr ou il déplaisait, quoique les futurs officiers le lisent beaucoup.

          • Robert dit :

            Pardon pour Saint Cyr, je confonds avec un autre.

          • PK dit :

            Je répondais à Philbeau au sujet de Lugan.

            Si on écoutait mieux Lugan, on serait beaucoup moins dans la merde en Afrique.

          • Desty dit :

            Lugan était au Rwanda 10 ans pendant les années 80, il est rentré en France juste avant le début des troubles ce qui ne lui enlève pas sa très bonne connaissance de ce pays.

          • Robert dit :

            J’ai souvent écouté Lugan parler de cette période. Il était professeur au titre de la coopération de 72 à 82, lui parle de onze ans ce qui correspond à peu près si c’est de début 72 à fin 82, avant d’entrer à Lyon III. Depuis la moitié des années 50, le roi placé par les belges revendiquait la fin de la colonisation. A sa mort en 59, son remplaçant est contesté par les belges, et derrière eux les hutus, au nom de l’égalitarisme, contestant l’équilibre politique des forces du pays qui n’était pas fondé sur l’égalitarisme occidental. Les tutsis au pouvoir mais minoritaires doivent quitter le pays, premiers massacres. Ils essaient de revenir sans succès, nouveaux massacres de tutsis au Rwanda jusqu’en 67. Début 73, massacres de hutus au Burundi voisin, le pouvoir hutu est contesté par les plus radicaux et renversé. En 73, une nouvelle vague de tutsis doit prendre le chemin de l’exil face à des massacres. Ce ne sera qu’en 87 que sera créé le FPR tutsi.
            Lugan est donc présent à l’université de Kigali au moment d’une vague de massacre, il raconte qu’il aidera certains de ses élèves à échapper aux tueurs hutus.
            Effectivement, il connaît le pays et ses tribulations ethniques. Ce qui fait qu’au TPI pour le Rwanda ou il apportera ses connaissances, il sera très apprécié par les africains, parce qu’il travaille à l’anglo-saxonne, sans approche idéologique, et connaît bien le pays. Les universitaires français qui ne cesseront de le pourchasser de leur hargne tout au long de sa carrière, il ne sera malheureusement pas le seul, pensaient détenir un magistère idéologique sur l’histoire de l’Afrique présenté par eux exclusivement selon les schémas tiers mondistes de gauche. Il lui sera contesté des postes, il fera condamner l’université pour l’illégalité de ce refus, des pétitions seront régulièrement orchestrées pour essayer de le chasser de l’université. Ce qui démontre que sa prétendue incompétence est en réalité un refus de se soumettre aux dogmes idéologiques en place.
            Il faut comprendre que l’histoire et la géographie sont tenus par des militants idéologues comme Benjamin Stora, le tenant quasi officiel des thèses FLN sur l’Algérie régulièrement invité par les menteurs algériens.
            D’ou le venin d’un RC qui préfèrerait que leur protégé aie le monopole de la parole accablant les occidentaux de tous les maux. Stora est né en Algérie française mais vit en France, un collabo au carré au nom de sa haine de notre civilisation.
            C’est ça globalement l’université française.

          • Jo666 dit :

            Pfff il a oublié de dire que kagame a été entraîné par la cia pour faire main basse sur le Coltrane, que le m23 est financé par le rwanda

          • Rémi Mondine dit :

            Lugan est Méchant. Répétez aprés moi.
            D’abord en 68 il n’était pas avec les soixante huitards.
            Ensuite il commet le crime d’être proche de l’action francaise.
            Enfin il se permet de voire ses analyses de l’afrique validée par les africains
            Et puis évidement son plus grand péché: Il ne rends pas des analyses en fonction des attentes du gouvernement en place. Le manque de courtisianisme étant pire qu’une hérésie dans la France actuelle.
            Vite brulons le avant qu’il n’ait une fois de plus raison.

    • garance dit :

      tant qu’ils s’entretuent entre eux…

      • Celtibère dit :

        Exactement, c’est ce qu’ils finiront par faire, comme toujours.

    • Auguste dit :

      Ils en ont marre de la guerre,des étrangers… et des seigneurs de la guerre qui pourrissent leurs vies au moins autant que les premiers.

    • Momo dit :

      Dans tous les cas la somme des souffrances du peuple afghan va fortement augmenter, sans même parler des femmes et LGBT.
      Quelle tristesse, quel gâchis, ou est michele Bachelet, délégué.e des droits de l’homme.e a l’ONU.L.

      • Robert dit :

        Parce que sous l’alliance du nord de Massoud que BHL et d’autres couvraient de louanges, femmes et homosexuels étaient considérés autrement?
        Le viol des jeunes garçons est institutionnalisé dans certaines ethnies depuis des lustres, cela s’appelle le bacha bazi.

        • Sam dit :

          @robert en france aussi, ca s’appelle le cathechisme.

          • lgbtqi+ dit :

            n’oubliez pas l Education Nationale …

            Vous savez, la pédophilie frappe naturellement dans tous les milieux où se trouvent des enfants …

          • Desty dit :

            C’est tout de même un petit peu moins répandu mais surtout c’est considéré comme illégal par le reste de la société.

          • Desty dit :

            Il n’y a pas de peuple aussi sexuellement détraqué que les Afghans dans ce monde. Vous n’avez pas idée du nombre de sex-tape que les Américains ont tourné involontairement en surveillant le territoire avec leurs drones.

          • Robert dit :

            J’espère que ça vous soulage de lâcher votre venin.
            Je suis preneur d’un vrai débat sur la pédophilie et la pédérastie dans tous les lieux ou des jeunes en sont victimes, éducation, sport, Eglise, mais aussi chez les penseurs et écrivains à la mode, psychologues soutenant la libération sexuelle pour les enfants, etc. Car, sauf dans l’Eglise, tous sont encore au pouvoir et les affaires ont beau sortir, elles ne vont jamais loin. Le catéchisme catholique est très clair sur le respect du aux enfants, « malheur à celui qui scandalise l’un de ses petits », mais la nature humaine est complexe, parfois perverse, partout et toujours.
            Vous pouvez me citer des textes doctrinaux encourageant la sexualité d’adultes avec des enfants? Tous les adultes qui se sont fait prendre ont finis par être écartés voire condamnés, il n’y a pas d’autre institution qui aie fait une telle opération de transparence, aucune. Dans l’Eglise, un prêtre pédophile ou pédéraste, la plupart du temps avec de jeunes garçons ou pré ados sont des déviants, des vicieux ou pervers, jamais il n’a été considéré par nous, je suis catholique, que c’était normal et légitime. Mais ceux qui agissent ainsi savent très bien se dissimuler et agir sans être repérés.
            Ce n’est pas l’Eglise qui a légalisée la sexualité des mineurs, à 15 ans certains veulent descendre à 13 ans, et promus tant d’auteurs pédophiles ou pédérastes, avec des enfants ou des jeunes ados.
            Je pense que vous êtes bien plus proche que les catholiques observants de cette licence sexuelle.
            Je ne suis pas certain que les informations que j’apporterait vous plairont, pourtant elles sont incontestables comme d’autres vécues par des témoins.
            C’est quand vous voulez, faux témoin.

      • Raymond75 dit :

        Il n’y a jamais eu que 10 000 morts dûs à la coalition occidentale, mais pour le petit Momo, très mal comprenant, ce n’était pas très grave 🙂 🙂 🙂

      • Momo dit :

        Intéressant de voir qui appuie les talibans. De la part islamique du saoulographe pastis’raymond’51 on n’est pas surpris mais Robert justifiant les atrocités de l’un par celle des autres permet de voir plus clair -_-

    • Bernard dit :

      @bruno tout fait, on a du mal avec notre regard occidental a comprendre, pour nous la charia a la place du code penal on trouve cela pas bien,
      mais pour eux c’est la charia a la place de rien et de la lois du plus fort . c’est un pays reculer et moyen ageux ou l’etat peine a se faire respecter en dehors des grandes villes

      • Michel dit :

        Mouais allez raconter ça aux femmes lapidés, homme et enfants abattus ou pendus et je reste soft…
        Voir la charia comme alternative convenable, c’est le genre de raisonnement qui va créer les terroristes a 10-20 ans…

        • Vinz dit :

          Allez-y, prenez votre petite Kalash et allez changer les choses en Arabie version Saoudite.

        • Bernard dit :

          @michel
          ca a tres bien fonctionne en somalie avec l’union des tribunaux islamique , ils ont reussi l’exploit de remettre un peu d’ordre. Et c’est grace a cela qu’ils arrivent a avoir un soutient populaire

    • lxm dit :

      C’est exact, les populations qui tombaient sous daesh disaient la même chose, daesh remettait l’électricité en route , réparait des trucs et remettait la loi en marche pour combattre les pillages et exactions.
      C’est pour cela qu’on ne peut pas les battre, ils offrent de l’ordre, là où la prédation pour le pétrole les ressources naturelles et l’impérialisme génèrent du désordre. Regardez l’état actuel des USA, un président biden qui disait que si un noir ne votait pas pour lui ce n’était pas un vrai noir, la promotion du lgbtqia+ et tous les délires qui foutent en l’air les universités américaines et freine le pays, le politiquement correct est devenu une terreur, la censure se développe sur internet via les multinationales américaines qu’on a laissé tout contrôler. Par contamination, l’occident tombe malade, dans tous les sens du terme. Ce chaos attire l’ordre, quelqu’il soit, il attire.. la guerre, l’invasion. Ne pensez pas qu’une armée d’élite va tenir le front pendant que l’arrière s’effondre, c’est un avertissement. Nous sommes en danger réel.

      • Sacha dit :

        Daesh (comme d’autres) s’est posé en Robin des bois, vous avez pas tort. Mais les gat sont parfaitement capables de piller un village de ses conserves et son moteur pour aller les refourguer « gracieusement » au village d’à côté. La plupart de leurs actions sur ce registre participent moins de la générosité que du recrutement (parce que leur situation ne leur permet pas vraiment la première)

      • Heterodote dit :

        Bravo pour votre bravoure d’oser encore écrire quelque chose contre le mouvement lgbtqi !!! Espérons que la police politique et sa quirielle d’associciations y afférant ne s’en rendront pas comptes ! Vous savez qu’on ne peut plus critiquer certaines vaches sacrées de notre société moderne quand même ? Vous prenez de gros risques là….vous risquez d’êtes classé de divergeant !

        • lgbtqi+ dit :

          si, si, l’intervention n’est pas passée inaperçue. J’y réponds simplement avec calme, connaissant l’irritation profonde que peut causer certaines volontés politiques de faire passer la chose lgbt en force. J’y réponds sans invoquer quelque vache sacrée. J’y réponds en disant que je peux loger une balle dans l’ennemi à 300m avec un Famas, entre autres compétences. Et ce, que je m’envoie en l’air à mes heures avec une femme ou un homme ou les deux ensemble.
          Et ce sera aussi votre cas si vous deviez virer votre cuti au cours de votre existence. Ne vous rassurez pas, cela arrive, quand bien même ça semblait impossible quelques temps avant.

          • Eric dit :

            Au delà de mon post provocateur, je souhaite vous dire que je ne suis jamais insensible à la souffrance d’une personne, quelle qu’en soit la raison. Pour vous répondre de manière plus personnelle comme vous le faites vous-mêmes, je vais aussi faire mon coming-out en vous parlant de Jésus. Personnellement je l’ai rencontré il y a 26 ans, et comme pour des millions de personnes dans le monde, il a été la réponse de ma vie. Vous me répondrez en quoi ; parce qu’il m’a montré un chemin, une voie à suivre qui donne un sens à chacun de mes jours. Et pour revenir à notre discussion, lui seul peut répondre à des questions aussi complexes qui touchent au plus profond de l’intimité de l’être. Face à l’homosexualité, certains vous dirons qu’il faut être sois-même et s’accepter avec ses pulsions naturelles, tandis que d’autres vous diront de résister et tenir ferme…… mais ce n’est pas évident non plus ! Vous voyez, il y a des questions dans la vie qu’on ne peut régler seuls, et je vous assure que la réponses qu’il donne n’est jamais culpabilisante ou moralisatrice ! Cherchez le de tout votre cœur et vous le trouverez !

      • Castel dit :

        Il s’en était d’ailleurs excusé par la suite, surtout que la progression du vote des noirs en faveur des républicains n’avait pas été aussi important depuis longtemps
        https://lactualite.com/politique/une-nouvelle-elite-noire-republicaine-dans-le-sud-des-etats-unis/

      • lgbtqi+ dit :

        pensez-vous que les populations sous le joug des islamistes, ou sous leur menace, aient la moindre latitude de faire autre chose que les encenser ?
        Trouviez-vous en Russie communiste et dans tout le bloc de l’Est des gens pour critiquer KGB, Stasi i tutti quanti ?
        Trouviez-vous en Allemagne nazie des gens pour critiquer hitler ?

        Ceci étant dit, je suis assez d’accord avec vous pour trouver très mal supportable certaine censure. Je suppose que c’est censé modeler le psychisme des gens à terme, mais en fait je crois que cela ne fait qu’augmenter la pression dans la marmite.

        Je suis assez d’accord avec vous aussi sur le fait qu’un minimum de cohésion nationale est nécessaire, d’autant plus en cas de conflit.

        Pour autant, je ne vois vraiment pas en quoi « les lgbt » seraient responsables des maux que vous esquissez. Appauvrit-on le pays ? Crache t’on sur le drapeau français ?

        Il y a dans nos armes des lesbiennes, des pd, des bisexuels et sans doute des trans en puissance. Et qui probablement cachent leur situation, connaissent une souffrance et dépensent une énergie qui serait bien mieux employée si la chose était mieux acceptée.

        Quel rapport a la propension d’une femme à en aimer une autre (resp. homme), ou de reconnaître que son identité profonde n’est pas celle de certaines somatiques avec la capacité à servir une arme ?

        Comme vous, je crois que nous sommes en danger réel. Et diffus. Comme certain.e.s je me prépare à faire mon devoir si cela s’avère nécessaire. Et probablement plus que certain.e.s femmes et hommes parfaitement « cis-genre hétéro tout ce qui faut ». J’ai ma formation militaire, j’ai mes formations supplémentaires, et en plus, je vais vous faire un aveu : j’aime ça … En toute indépendance de mon genre et de mon choix de partenaires sexuels.

  2. blavan dit :

    Au point où on en est, il vaut mieux qu’ils gagnent rapidement, et ensuite qu’on laisse le pays aller jusqu’au bout de son histoire. On verra si le mouvement traverse les frontières, mais Biden le répète tous les jours, c’est fini pour les américains. L’ UE n’a plus qu’à recevoir tous les migrants afghans éligibles de fait au droit d’asile puisqu’elle persiste dans son angélisme sur le droit d’asile et les frontières bidon de Schengen.

    • Pravda dit :

      Accueillir sans même pouvoir renvoyer les auteurs de crimes par exemple, vu la « dangerosité » de leur territoire les expulsions sont suspendues.
      Deux solutions, investir dans les barbelés ou dans les bougies et les fleurs blanches, c’est l’avenir en UE.

      • blavan dit :

        De toute façon l’UE finira par exploser à cause de l’immigration, car derrière les afghans, il y a des millions d’africains qui n’ont qu’un but , rejoindre l’Europe et dans l’Europe la France qui est la plus généreuse. Pendant ce temps pour refuser de voir la vérité, on nous fabrique une guerre de haute intensité pour occuper nos états majors, et « draguer » nos députés et sénateurs.

      • Mohamed Zef dit :

        Les occidentaux sont en fuir de Kaboul, bientôt au sahel.
        https://www.youtube.com/watch?v=51oS63_jWY8

      • Alain CONTE dit :

        Conduite officielle à tenir en cas d’attentat :
        1 – Tenir un discours martial sur les réseaux sociaux.
        2 – Eteindre la Tour Eiffel.
        3 – Allumer les bougies et défiler dignement.
        4 – Faire entrer des milliers de réfugiés supplémentaires.
        5 – Attendre le prochain attentat.
        6 – Retourner au numéro 1.

        3 – Faire entrer des milliers de réfugiés supplémentaires.
        4 – Attendre le prochain attentat.
        5 – Retourner au numéro 1.

  3. Le Breton dit :

    Le gouvernement devrait déclarer la capitulation dans les prochains jours avec une négociation pour le partage du pouvoir avec les talibans, c’est ce qui est le plus probable.

    • Starbuck dit :

      Les Talibans sont sur le point de tout emporter ils n’ont aucune raison de négocier et encore moins de partager

    • Mëhmët Ëglüëglü dit :

      Parce que vous croyez que les taliban vont vouloir un partage du pouvoir, jeune Breton naïf et bisounoursien ? Ce sera une capitulation sans condition.

      • Vinz dit :

        La tradition c’est de liquider les responsables politiques en place. Faut respecter les traditions.

    • Fred dit :

      @ Le Breton

      … Peut-être ont-ils en mémoire le sort du Chef du gouvernement en place, lors de la première prise de pouvoir des Talibans (assassiné) ?

  4. Paddybus dit :

    OTAN… organisation du traité de l’Atlantique Nord….. je reprends des cours de géographie, car je ne me rappelais plus que l’Afghanistan avait un rivage sur l’Atlantique….
    Larbins des étatnulnis…. merci de ramasser la merde laissée par nos grand gestionnaire du monde…..!!!!!!!!!!!!

    • Ah Ca ! dit :

      Amen,

      Ce qui m’épate le plus c’est le nombre élevé de candidats prêts à aller ramasser les étrons des USA… ce n’est pas comme autrefois avec la bouse de cheval que l’on pouvait faire sécher pour la brûler dans le poêle…

      Ils doivent être des zombies vaccinés… Sinon, tout être normalement constitué ne pourrait pas…

      • Sempre en Davant dit :

        Ah NON!
        Bouse de Yak, bouse de vache mais Crottin de cheval!
        La distinction est très importante les deux première sorte d’excrément étant de médiocres amendements agricole mais des combustibles pour les montagnes des yaks et l’inde de la sécheresse.
        Il faudrait distinguer les fumiers également par les pailles employés et leur quantité mais pour être simple fumier de cheval utilisable à 2 ans, chèvre vache mouton 5 ans mini et en moindre quantité.
        Dans la cartographie de la production d’aliment cela compte énormément. S’il faut des carpes dans les rizières c’est aussi parce que les buffles les fertilisent.

    • Courmaceul dit :

      ayez la gentillesse de vous informer sur les termes du Traité de l’Atlantique Nord avant de poster, cela évitera de passer pour le Larbin de l’Ignorance.

      • Paddybus dit :

        Se faire traiter de larbin par le psychopathe coprophile du blog…. c’est un comble …. mais rien n’arrête les toutous soumis de votre genre…. soros vous paye combien pour votre service de troll obscène …???

    • Cerealkiller dit :

      Le traité est entre pays de l’atlantique Nord. Il n’est écrit nul part que l’action de ces pays doit se limiter à cet espace.

      • Vinz dit :

        Oui, c’est pour ça que la Turquie, l’Italie et la Grèce en font partie, vu que large façade atlantique de ces nations.

  5. pignon dit :

    Encore une preuve de la combativité de l’armée afghane…Au bout d’un moment, si le peuple afghan si il tient à la liberté (certes imparfaite) il n’a qu’à se battre! Il à l’équipement, la suprématie aérienne et pour certaines unités un entrainement supérieur!
    Quant à nous le mieux à faire est de fermer les frontières aux afghans…au bout d’un moment l’UE n’est pas un camp de réfugiés de l’ONU; et avec un peux de chance on évitera des attentats… (une petite pensée aux Pakistanais qui commence à avoir le retour du boomerang).

  6. pignon dit :

    Encore une preuve de la combativité de l’armée afghane…Au bout d’un moment, si le peuple afghan tient à la liberté (certes imparfaite) il n’a qu’à se battre! Il à l’équipement, la suprématie aérienne et pour certaines unités un entrainement supérieur!
    Quant à nous le mieux à faire est de fermer les frontières aux afghans…au bout d’un moment l’UE n’est pas un camp de réfugiés de l’ONU; et avec un peux de chance on évitera des attentats… (une petite pensée aux Pakistanais qui commence à avoir le retour du boomerang).

  7. Gregoire45 dit :

    Record du monde de l’armée qui s’effondre le plus vite battu!!!!

    Bon l’armée du sud Liban ‘était effondrée encore plus vite après le retrait d’Israel, mais la zone était beaucoup plus petite.

    Le chef de guerre Ismail Khan qui devait défendre Herat s’est rendu avec ses hommes. Partout l’armée afghane se rend sans combattre.

  8. Namroud dit :

    il y a quelques semaines, des responsables talebs étaient en déplacement à Pékin, donc même les Chinois on compris que les jeux sont faits, en plus il y a des rumeurs comme quoi les talebs et certaines compagnies minières chinoises ont conclu un accord pour que ces dernières continuent à exploiter ls gisements de lithium surtout .

    • Vinz dit :

      Talibans version realpolitik, on va voir combien de temps ça va tenir. Ils ont peut-être profité de l’air de Doha pour prendre des leçons chez les frérots.

  9. Zigomar 17 dit :

    Comme le temps passe affreusement vite…Hier encore, les statèges militaires US prédisaient qu’il faudrait au moins trois mois pour que les Talibans arrivent à Kaboul…
    En fait…ce sera plutôt trois semaines au train où vont les choses…et peut-être même beaucoup moins…

  10. Reality Checks dit :

    @bruno,

    Bernard Lugan est surtout un spécialiste de son propre nombril.
    Pour le reste il brasse du vent entre deux plagiats.
    .
    Le mouvement Taleb a morphé depuis 2001.
    Avant c’était essentiellement une secte religieuse.
    Depuis l’invasion américaine, ils se sont transformés progressivement en organisation politico-militaire nationaliste qui vise à mettre dehors l’occupant.
    .
    C’est important car si l’occupant s’en va, l’organisation actuelle perd sa raison d’être et doit muter vers autre chose, qui s’insère dans le jeu institutionnel, si imparfait soit il.
    Le mouvement taleb n’est pas monolithique.
    Certains seront ravis, d’autres moins. Il existe des divergences de vues sur la façon de gouverner, la seule chose qui les unit c’est de mettre les américains à la porte.
    .
    Il ne serait pas surprenant que leur leadership choisisse de ne pas prendre Kaboul immédiatement, car cela leur donne le temps de préparer la suite.
    .
    La transition de l’insurrection vers l’administration n’est pas une mince affaire.
    Ils le savent, puisqu’ils sont déjà passés par là.

    • Czar dit :

      Lugan est universitaire, a enseigné à l’Ecole de Guerre comme à Cyr et a été expert auprès des tribunaux pénaux internationaux. toi tu commentes sur Opex ‘ze right man in ze right place’ as they say.

    • Robert dit :

      Concernant l’Afrique subsaharienne et le Maroc, Lugan est un vrai spécialiste, un africaniste digne de ce nom. Il n’est pas invité, ni persécuté par les idéologues de l’université, pour son incompétence.
      Maintenant, un africaniste reste un homme avec des positions, mais ça reste facile à distinguer dans sa nombreuse oeuvre.
      S’il contredit des thèses officielles, je comprends que ça puisse déranger certains.

    • PK dit :

      Dur, dur les propos réalistes de Lugan sur l’Afrique… C’est sûr que le déni, c’est plus facile que d’assumer.

      Mais bon, assumer et Algérie, ça fait un peu oxymore sur les bords.

      • Robert dit :

        Je vous avais lu plus haut et j’avais cru mal comprendre votre propos. Au temps pour moi.
        Le jour ou un héritier des fellaghas sera content d’un chercheur français, c’est que celui-ci aura raté ou trahi son travail.

    • Dupond avec un d dit :

       » car cela leur donne le temps de préparer la suite. » une date Anniversaire ??
      Un certain 11 septembre !!!!

      • Reality Checks dit :

        Aussi mais ce ne serait pas très malin des fois que les USA décident de leur balancer quelques MOAB sur le coin de la barbichette pour fêter l’évènement.

    • Reality Checks dit :

      Que les hurluberlus d’extrême droite boivent la logorrhée de Lugan comme du petit lait ne fait aucun doute.

      Vu leur présence en nombre dans certains cercles il a du être recruté sur une base d’accointance, et viré ensuite.

      Pour ce qui est de sa présence comme expert dans un procès il est toujours possible pour une partie de citer comme expert quelqu’un qui va défendre ses thèses les plus farfelues. Ce qui mériterait est intéressant c’est comment son expertise a influé le résultat des attendus et je ne serais pas surpris que le recours à la justice ait été perdu par ceux qui ont fait un choix aussi malheureux.

      Tiens comme par exemple le Royaume du Maroc qui emploie Lugan et qui a perdu son recours à la CIJ de La Haye sur le sujet du Sahara Occidental.
      Faut croire que cette vénérable institution est du même avis que moi.

       » la Cour conclut que les éléments et renseignements portés à sa connaissance n’ établissent l’existence d’aucun lien de souveraineté territoriale entre le territoire du Sahara occidental d’une part , le Royaume du Maroc d’autre part »

      https://www.icj-cij.org/public/files/case-related/61/11692.pdf

      • Czar dit :

        tu parles au nom u’un pays de clodos qui non seulement est infoutu de disposer du matos élémentaire pour gérer ses propres incendies, non seulement quémande de l’aide, mais en plus, en véritables raclures, ment effrontément pour ne pas assumer devant sa population et feindre qu’il n’a rien demandé (je te rassure, je hais encore plus macron qui aurait dû vous laisser cramer au moins tant qu’un de vos ministres n’aurait pas fait de plates et publiques excuses sur les propos qu’il a tenus sur notre pays)

        cracher sur les gens et ensuite leur quémander de l’aide… el famoso dignité algérienne

        même vos voisins s’en régalent fort justement : https://fr.le360.ma/monde/le-regime-algerien-a-menti-en-affirmant-avoir-loue-des-canadairs-aupres-de-lunion-europeenne-243815

        on rajoute ça à la note l’ardoise va être salée le jour on on la soldera.

      • Reality Checks dit :

        Franchement c’est plutôt ton Macron qui trépignait d’impatience d’envoyer ses deux canaris pour des raisons électoralistes, et ils n’ont a aucun moment été dans le feu de l’action dans les endroits les plus difficiles.

        Je dis cela avec toute l’estime qui est dûe aux gens qui font ce métier noble, et qui contrairement à des gens comme toi, sont respectables tout comme leurs collègues secouristes algériens qui interviennent en Europe lors de catastrophes naturelles.

        Pour le reste ton déversement de bile continuera tant que n’acceptera pas ta défaite cuisante. Attention, l’ulcère est cancérigène 🙂

      • Robert dit :

        RC,
        Vous mélangez vos querelles sur le Sahara avec un travail d’universitaire sérieux. Lugan est né à Meknès et respecte la monarchie marocaine, plus ancienne que la monarchie française. Il a écrit un ouvrage sur l’histoire du Maroc qui est vendu au Maroc, disons que c’est plutôt un signe de considération professionnelle. Je n’ai jamais dit nulle part que Lugan était « employé » par le Maroc, c’est pas très honnête d’inventer.
        Il n’y aurait pas de querelle sans ce qu’a construit la France et laissé aux descendants des pirates barbaresques, dont le Sahara qui ne faisait pas partie du territoire de l’Algérie. Et il me semble qu’avant 62, il n’y avait pas de nation algérienne donc aucune légitimité de quelque revendication qui soit sur le Sahara. A part quelques comptoirs et marchés d’esclaves occidentaux, il n’y avait rien, mais le royaume du Maroc existait déjà depuis longtemps.
        Disons que sans prendre partie dans la querelle, rien n’établit non plus la souveraineté de l’Algérie à travers le front Polisario qui est sa créature, sur le Sahara occidental.
        Par contre, concernant le Rwanda, il été clairement invité pour ses compétences et chaleureusement remercié par nombre d’africains pour avoir tenu un autre discours que le tiers mondisme habituel de l’université française, avec des experts comme vous les aimez à l’image de Benjamin Stora qui n’est pris au sérieux en France que par la bien pensance progressiste, c’est à dire globalement les traitres à notre pays. Lugan a fait de l’archéologie au Rwanda, publié de nombreuses études qui sont très bien diffusées et étudiées, connait bien le pays et n’épargne personne concernant les massacres du Rwanda, que ce soit le colonisateur belge, l’Eglise catholique, les hutus comme les tutsis. Peu importe le résultat du procès, il y a eu des crimes, des criminels, peu importe leur camp il faut qu’ils soient châtiés et j’espère bien que de ce procès est sorti la justice. Mais la fable sur la culpabilité de l’armée française ou la négation des responsabilités FPR dans le meurtre du président rwandais et le déclenchement des massacres, c’est sûr que Lugan n’a pas servi au tribunal cette mauvaise soupe idéologique si on l’a questionné à ce propos. Il est honnête et courageux et lisez sa fiche wikipedia, très conformiste, il a toujours gagné ses procès pour diffamation et il y a peu de monde à être venu exprimer sa haine contre lui face à face.
        Vous préférez probablement les traitres à leur pays comme Stora ou les trouillards conformistes comme l’université française en produit à la chaine, et forcément un Lugan concentre la hargne des faux témoins et des soumis.

  11. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ Désormais, les talibans contrôlent l’essentiel du sud, du nord et de l’ouest de l’Afghanistan.]

     » Mais pas si vite ! Pas si vite  » ™©

    • PK dit :

      « Églantine, Églantine… »

      • Dupont avec un t dit :

        mirabelle appelle églantine …
        Renoncule ? ici Coquelicot !
        Eglantine ? ici Mirabelle !! Mais qu’est ce que vous foutez mon vieux ???

        • Daniel BESSON dit :

          Cit [ Renoncule ? ici Coquelicot !]
          En l’occurrence ;  » Fleur de pavot ? Ici Coquelicot ]

  12. YM dit :

    Des fois on lit le mot combat… je ne sais pas vraiment ce qu’il se passe là-bas, mais au vu de l’avancée fulgurante des talibans, et avec quelques articles yeutés à droite à gauche, ça donne quand même l’impression que les Talibans ne se battent contre personne (ie: l’armée afghane, s’il y’en a encore une, ne cherche pas à défendre quoi que ce soit).

    Reste à savoir s’il en sera de même pour Kaboul, fief du gouvernement.

    • Fred dit :

      @ Le Breton

      Quand un pays vis en état de siège confiné dans ses grandes villes, l’ennemi a l’initiative stratégique et tactique pour regrouper ses forces là où il l’entend, méthodiquement.

      Par la même occasion, le rapport de force va de plus en plus dans son sens. C’est mort.

  13. Polymères dit :

    « À Moscou, on juge cette estimation trop pessimiste. « Je pense qu’elle est fausse. Comme beaucoup de choses que font les Américains », a en effet déclaré Zamir Kabulov, l’envoyé russe pour l’Afghanistan, a rapporté l’agence Interfax, ce 13 août. « Les talibans ne seront pas en mesure de prendre Kaboul dans un avenir proche », a-t-il dit. »

    Mais le problème des russes (et qui peut se lire chez ses partisans sur internet) c’est qu’ils regardent l’Afghanistan uniquement sous le prisme de « l’échec américain ». Tout ce qui intéresse la Russie et que ses médias, sa communication confirme, c’est vouloir voir en Afghanistan une défaite américaine. Ils sont dans un mode totalement désintéressé de ce pays et de ce qui s’y passe, ils ne voient que les américains et ne veulent voir que les américains échouant leur intervention et jusqu’au bout ils ne voudront voir que cela.
    Minorer l’importance des talibans entrent dans cette logique anti-américaine, car cela entre encore dans le cadre du « faible » sur lequel la puissance américaine n’avait aucun effet au moment ou l’on constate que dès qu’ils partent, ben le vide s’installe et qu’en fait, les américains « tenaient » tout de même les talibans. Reconnaitre ce rôle aux américains est trop élogieux pour l’obsession anti-américaine russe.

    Ceci devient problématique pour Moscou qui ne prend pas au sérieux ce qui s’annonce comme le nouvel « émirat islamique d’Afghanistan » (je ne l’invente pas) pour continuer à jubiler sur un « échec » américain. Car les conséquences seront en partie pour elle et même s’ils ne le diront jamais, avoir les américains qui « tenaient » les talibans dans les montagnes, hors des villes, hors du pouvoir, pour un combat centré localement, ben c’était en réalité un moindre mal.

    Alors aujourd’hui on regarde le retrait américain comme le seul enjeu, mais en réalité tout cela est accessoire, ils embarqueront ce qu’il faut et les talibans les regarderont partir, ils ne vont pas chercher à se créer des problèmes sur ce qu’ils attendent depuis 20 ans, ils ne sont pas à quelques jours près.

    L’enjeu et le réel point sur lequel on doit réfléchir, ce n’est pas de se satisfaire d’une défaite américaine, ni se ressasser le passé, c’est de se dire « que va devenir ce pays? ». Quelles sont les nouvelles menaces qui pèseront sur le long terme d’un tel état vivant de la vente de drogue, grouillant d’armes, grouillant d’une pensée islamiste extrémiste et qui sent bon le rêve et le paradis pour le terrorisme islamique internationale qui y trouvera ce qu’il faut pour ensuite se projeter. Certains auront beau dire et répéter « c’est la faute des américains », ça ne changera rien à la situation, il y aura un moment ou je pense que l’Afghanistan redeviendra un problème très important et qu’il faudra intervenir. Je pense que la Chine, quoi qu’en dise certains, y trouvera un excellent terrain militaire pour une démonstration de force, pour expérimenter son armée, pour le symbole, ceci même si l’Afghanistan ne revêt d’aucun intérêt particulier. La Chine devient de plus en plus grande et forte, au bout d’un moment elle cherchera à se faire respecter et crainte, car sa politique de conquête économique atteindra ses limites (qu’on ressent déjà aujourd’hui). Ses ambitions lui impose une armée qui ne fasse pas seulement de la figuration, d’une armée qui ne soit pas seulement le débouché d’une industrie (avoir de l’équipement ou de l’effectif c’est bien mais ça ne fait pas tout).

    Mais en attendant, on observera l’Afghanistan sombrer et se transformer en un pot de pu qui permettra à Pékin de rendre acceptable son intervention, car ni l’Inde, ni la Russie, ni l’Iran ni les pays d’Asie centrale agiront, même s’ils en subiront les conséquences.

    • Olivier dit :

      C’est surtout les chinois qui ont peur d’une diffusion vers leur territoire, alors si cela peut s’arranger en payant le lithium à bon prix…

    • anatide dit :

      Conforme à ma vision.

    • Sylvain dit :

      Il faut peut-être s’interroger sur l’avenir de l’Afghanistan… Mais, peut-être égoïstement je l’admets, quand on voit certaines de nos banlieues, voire désormais certains de nos départements, on devrait probablement s’interroger sur l’avenir de notre propre pays. Je suis passé dans le 93, et dans certaines rues, les Talibans se sentiraient parfaitement à l’aise (un petit effort sur les femmes qui portent le niqab, ce qui est un peu laxiste… mais rien d’insurmontable)

      • Bibi dit :

        Je ne vous permets pas monsieur ! Ce sont nos politiques qui ont favorisé l’immigration. Le premier fut le grand De Gaulle et depuis, plus personne n’a eu la force d’endiguer le flux vu le coût électoral ! Aujourd’hui, ce sont eux la variable d’ajustement qui fait qu’on aura soit un president de gauche ou de droite ! Et donc s’en prendre aux alochtones est trop facile, on a cru pouvoir les b… en les faisant travailler pour des clopinettes à notre effort industriel, aujourd’hui c’est eux qui nous ….. en se reproduisant à tout va alors que nos femmes qui ont un seul enfant s’en contentent. La roue tourne et on ne peut s’en prendre qu’à nous mêmes !

        • Euclide dit :

          Où avez vous lu que la politique d’immigration a commencé sous le président de Gaulle ?
          En terme historique cela s’appelle du Révionisme.

          Le premier président favorable à l »immigration s’appelait Valéry Giscard d’Estaing meme si cela taraudait le père Pompidou formé par la banque Rotshild.

          • PK dit :

            Ce n’est pas complètement exact.

            De Gaulle a signé avec nos ex-colonies des « droits » à l’immigration particulièrement défavorisants pour la France, droits que l’on continue à accepter sous couvert de repentance. La source du mal est là.

            En revanche, Giscard a été le fossoyeur du système, en actant le regroupement familiale.

      • Ouioui dit :

        Le grand gagnant est le Pakistan qui sera même capable de faire peur à la Chine avec un pays taleb à dispo… la technique turque contre les arméniens quoi

    • Gros-Bill dit :

      Vous enfilez les idées fausses avec beaucoup d’application.

      1/ les russes se sentent plus que concernés par une possible (probable) contagion islamique de leur ex républiques d’Asie centrale.

      2/ l’Afghanistan est un enjeu majeur pour la chine, aussi bien par sa situation géographique (routes de la soie) que pour ses ressources minérales.

    • Lumières dit :

      Les russes veulent surtout faire oublier aussi leur intervention désastreuse, de 1979 à 1989 (avec un retrait où ils se faisaient quand même canarder, c’est dire leur « puissance »). Et ils pensent que tenir le Tadjikistan suffira… Alors que celui-ci pourrait être justement le prochain sur la liste.
      D’ailleurs, bon certes pour les boomers ou autres fans de la Russie, c’est peut-être « la faute des américains ». Mais si on regarde l’Histoire, la vraie… La situation actuelle, c’est surtout la faute des russes, qui ont créé depuis 1979 un état instable à souhait, et la faute des pakistanais, qui ont favorisé les talibans (avec le soutien des USA, concédons le). Donc bon, que chacun regarde ses responsabilités en face…

    • Vidoc-19 dit :

      @ Polymères :
      Je comprends bien que pour vous la priorité, c’est de ne pas parler d’un échec américain. Cravate trop difficile à avaler. Si on pouvait même l’effacer du réel, ça serait encore mieux. D’autant plus que cette situation se produit six mois après l’arrivée du nouveau Messie, le président- désigné Joe Biden, qui pourra accrocher cette belle médaille sur son palmarès. Début de mandat en fanfare ! Marche funèbre, évidemment !
      Évitons de parler des Américains donc, parlons des talibans. Comment se fait-il que ces guerriers low-cost aient une telle puissance ? Matériellement, financièrement, qui les aide ? D’où viennent les moyens matériels, d’où vient l’argent ? De la drogue, seulement ?
      Le constat généralement admis, c’est que les talibans sont aidés principalement par plusieurs puissances islamistes radicales : le Pakistan, l’Arabie Saoudite, les Émirats arabes unis. C’est-à-dire des gens qui ont tout intérêt à installer sur le pas de la porte de l’Iran, un régime à leur botte et qui fabriquera une sorte de tenaille avec l’Irak, le jour venu. Au milieu de la tenaille évidemment, l’Iran. Au-dessus, le Turkménistan dans lequel les Américains se replient déjà et disposeront de bases ad vitam aeternam. Excellente opération d’encerclement de l’Iran.
      Nos chers amis des Émirats arabes unis, auquel nous fournissons un appui militaire non négligeable et fort coûteux, sont encore une fois trempés jusqu’au cou dans une sale affaire, comme au Yémen. Nos chers amis saoudiens, nos chers amis des émirats : sur le plan diplomatique et stratégique, comment allons-nous pouvoir nous sortir de cette nouvelle contradiction humiliante ? En acceptant quelques centaines de milliers de réfugiés afghans, comme cela se prépare déjà ? En mobilisant l’inénarrable Bernard Henri Lévy sur des plateaux télé pour venir pleurnicher comme à son habitude ?
      En vérité et cela se révèle, le problème n’est pas l’Afghanistan, pour nous. Le problème ce sont les gens derrière les talibans et les puissances derrière les talibans: des gens infréquentables, détestables, qui veulent au final nous anéantir, et devant lesquels nous continuons à nous prosterner et à nous prostituer. Sans ces gens-là, les talibans ne seraient que les talibans, incapables de venir en mobylette depuis leurs montagnes pour anéantir notre civilisation à coups de massues.
      Le vrai danger est toujours le même, c’est celui que vous êtes obligé de caresser dans le sens du poil comme le font vos amis idéologiques américains : l’Arabie Saoudite, les Émirats arabes unis, derrière les talibans : quand enfin prendrez-vous votre plume pour dénoncer le vrai danger et la véritable ignominie que représente pour notre pays le fait de continuer à copiner avec ces pays-là ?

      • Félix GARCIA dit :

        Julian Röpcke@JulianRoepcke
        The #Taliban not only seized appr. a hundred US humvees and (MaxxPro) MRAPs at Kunduz airport, but also several US ScanEagle drones.
        Billions of US tax payer $ going to Islamist extremists, thanks to the administration’s hasty withdrawal without a peace deal or follow up mission.
        The sheer amount of vehicles raises the question if anyone ever used them after they were paid and transferred by the US …
        Now every Taliban fighter gets his own Ford, Toyota, Humvee or MRAP.
        Counting the boxes, Taliban collected another five #ScanEagle drones in Herat, each costing around 4.000.000$.
        Let’s see how much Iran or China pay the Taliban for them to investigate our western technology …
        https://twitter.com/JulianRoepcke/status/1425751441629716485

        Karim Sadjadpour@ksadjadpour
        The Taliban used « peace talks » with the US to regroup for battle: « The Doha agreement bought the Taliban a one year reprieve. They were able to regroup, plan, strengthen their supply lines, have freedom of movement, without fear of American bombardment”
        https://twitter.com/ksadjadpour/status/1426678159219515395

        Amichai Stein@AmichaiStein1
        #BREAKING: Kabul in complete blackout, heavy fighting going on.
        https://twitter.com/AmichaiStein1/status/1426660529733578756

        Disclose.tv @disclosetv
        JUST IN – Pentagon deploys 1,000 more troops from the 82nd Airborne’s alert brigade to #Afghanistan on top of the 3,000 as the Taliban begin the assault on Kabul.
        https://twitter.com/disclosetv/status/1426649768739082243

        Disclose.tv @disclosetv
        JUST IN – Taliban are approaching #Kabul from the north, south, and west. USAF airstrikes are reported in the outskirts of Afghanistan’s capital (Sky/Al Arabiya)
        https://twitter.com/disclosetv/status/1426670171331117057

        Disclose.tv @disclosetv
        JUST IN – U.S. Army begins evacuations. Chinook lands at Kabul airport.
        https://twitter.com/disclosetv/status/1426713959088992259

  14. Starbuck dit :

    Ce n’est plus une retraite c’est une déroute pour l’armée afghane.
    Ça ressemble de plus en plus à la fin du Vietnam.
    La encore les US et nous à leur remorques avons échoué parcque nous n’avons pas su ou voulu tordre le bras du Pakistan et parcque les méthodes qui ont fait leur preuve en Algérie n’ont pas été employé et pour finir vouloir imposer un modèle occidentale à ce genre de pays ne peux mener qu’a l’échec. Et on fait les mêmes conneries avec le Mali.

    • Raymond75 dit :

      Je croyais que l’Algérie était devenue indépendante, et que donc nous avions perdu la guerre d’Algérie ? Mais j’ai dû me tromper.

      Les US ont perdu toutes leurs guerres (sauf l’invasion des îles Grenade), mais ils vont se rattraper avec Taïwan. Faites vos paquetages, vous allez les soutenir en tant que supplétifs.

      • Vinz dit :

        Bah Armée française vs ALN => fessée pour l’ALN (plan Challe + ligne Morice). Le reste vous l’interprétez comme vous voulez.

        • Pluton dit :

          Bah oui.. gagner qques batailles, c’est bien, l’important, c’est le gain « politique », c’est a ca qu’on reconnaiit une victoire…
          l’exemple algerien est significatif, notre strategie nous a fait gagner la bataille sur le terrain, mais les methodes qu’on a utilisé nous ont fait perdre la guerre, parce que le vrai enjeu n’etait pas d’eliminer une « poignee » de fellaga sous equipe (le rapport est environ de 1 a 10 voir plus… ), mais de savoir au final de quel cote l’opinion allait pencher, et globalement france + algerie, le fln a gagner.
          Et c’est un probleme commun aux armees modernes et a nos guerres (camp occidental) de la moitie du XXeme siecle jusqu’a aujourdhui, la logique de « la plus grosse », nous permet souvent pas d’atteindre les objectifs dans les engagements ou il faut aller au contact chez l’adversaire….
          Il y’a un probleme soit dans le objectifs qu’on se fixe (dont certains sont delirants), soit de strategie/methode, chacun aura sa reponse, mais je pense qu’on peut admettre que le bilan est de plus en plus triste…

      • Starbuck dit :

        Ben mon vieux vous ne savez pas que lALN était décimée. L’armée française à fait le boulot et là bien fait et je pense aussi à l’opération d’intoxication mené par le capitaine leger

      • lgbtqi+ dit :

        Vous savez très bien que votre pays n’a pas perdu la guerre sur le plan militaire mais uniquement sur le plan politique.

        Quant à Taïwan, cela ne vous fait rien de le voir envahi par la très horrible dictature chinoise continentale ?

  15. Hi dit :

    Vu le niveau de corruption et d anarchie la bas vaut mieux les laisser tranquille

  16. Auguste dit :

    A l’allure ou vont les défections,les Talibans n’auront pas besoin de prendre Kaboul.Il va tomber tout seul.Les Talibans ont pris Ghazni et qui tient Ghazni,tient Kaboul,dit-on.

  17. Raymond75 dit :

    Ha ben quand même c’est dommage d’avoir perdu cette guerre, parce que on apportait la civilisation chez les sauvages … Il est peut être encore temps de vendre des bombes et des F35 aux Afghan du gouvernement ?

    Au Vietnam, les US n’avaient pas de F35, maintenant si !

    Nous les Français on utilise des Rafale et des Mirage 2000 pour détruire des pick-up et des rassemblements de petites motos dans le désert : nous gagnerons car Dieu est à nos côtés.

    • Thierry dit :

      tous les gens qui prétendent que dieu est à leur coté avec les armes à la main, c’est une preuve que c’est pas le cas sinon ils n’auraient pas besoin d’armes, puisque dieu en principe il a peu plus de pouvoir que de pétarader comme un pot d’échappement en utilisant des instruments qui seront un jour considéré comme préhistorique

      On remarquera que les talibans n’ont pas besoin de masques chirurgicaux contre le Covid, comme quoi ce genre d »accoutrement sert quand même à quelque chose, vous savez ces andouilles qui voulaient interdire la Burka en France et qui se retrouvent avec le masque obligatoire sur le groin montre que dieu s’il existe a beaucoup d’humour !

    • pascalou dit :

      exact
      ces exportateurs du bien et de la démocratie ne sont que des zombies aux cerveaux bien lavés par leurs maitres
      merci Raymond

    • breer dit :

      Bon sang arrêtez de divaguer … les occidentaux n’ont rien à faire en Afghanistan, ni en Iran, ni en Irak, ni dans pas mal d’endroits d’ailleurs, tous ces pays ont leur propres évolutions, leurs propres mentalités certes archaîques pour nous, mais c’est ainsi. Toujours le grand fantasme des intellectuels et politicards occidentaux, d’amener la démocratie, (relents idéologique peut être hérité de la période coloniale) dont on voit l’incompatibilité dans ces cultures régies par des lois tribales, ethniques et coraniques. Pour preuve ces populations même quand ils arrivent en occident, continuent de vivre selon leurs codes ethniques, culturels et religieux, se foutant totalement des nôtres.
      Les pontes de l’Otan et le l’occident sont des brasseurs de vent, qui se doivent de justifier leurs fonctions et salaires au yeux du monde, mais le savent sûrement au fond d’eux même, à moins d’être tous de fieffés imbéciles chroniques..

  18. Netchaiev dit :

    De nouveau cette photo…
    C’est un running gag non ?

  19. Castel dit :

    Si Ismail Khan s’est lui-même rendu, je ne vois pas qui continuera la lutte contre les talibans, vu que ce prestigieux chef de guerre , malgré ses 75 ans représentait la volonté des Afghans de ne ne pas accepter leur diktat….
    Concernant les migrants, il ne faudra pas accepter sur notre sol tous ceux qui sont responsables de la situation actuelle, notamment tous les corrompus du système.
    Malheureusement, ceux-ci étant souvent « plein aux as », il n’auront aucun mal à venir se réfugier chez nous, en achetant des appartements Parisiens, ou bien, des résidences sur la côte d’azur, et pour, ceux-là, personne ne trouvera rien à redire !!!

  20. Kostal dit :

    Peut-être que ce résultat permettra de comprendre que l’ingérence permanente des juges et juristes de toute sorte dans les opérations militaires ne peut conduire qu’à la défaite. En Afghanistan on a fait semblant de croire que le système judiciaire récemment mis en place était capable de prendre en compte les talibans capturés. Résultat, aussitôt capturés, libérés peu de temps après, à partir de 2010 il me semble…au lieu d’être mis hors d’état de nuire plus durablement. La prochaine défaite annoncée en cas de conflit conventionnel on la devra à la convention d’Oslo sur les sous-munitions.

  21. Jul dit :

    Aucun intérêt puisque les USA se sont retiré et donc si les usa ce retire sa ne sert plus à rien de convoqué l’OTAN car les maitre de l’OTAN sont les USA (qui je le rappel finance à 50% l’organisation…) donc vraiment ? c’est de la propagande pur et dur pour faire croire qu’il y aura une intervention alors que pas du tout parce que les dirigeant nommé au sommet de L’OTAN ce fond chié à ne rien faire derrière leurs bureau depuis des décénnies (c’est d’ailleur pour ça qu’il passe leurs vie à faire croire qu’il y aura une guerre contre les russes, matin, midi et soir).

  22. Commandoair40 dit :

    Devant cette évolution rapide de la situation, et après que les États-Unis, le Royaume-Uni et le Canada ont annoncé l’envoi de troupes à Kaboul afin d’évacuer leurs ressortissants ainsi que les civils afghans ayant travaillé pour leurs forces, que fait la France ??
    L’Indochine , l’Algérie et ailleurs , la France a nouveau abandonne les siens .
    Macron , n’est guère meilleurs que les autres , si ce n’est pire .

  23. Nico80100 dit :

    20 ans d’assistanat et voila le résultat. A un moment il serait temps que les Afghans se prennent en mains et batissent leur futur et avenir.
    Ce qui me fait doucement marrer c’est que tous les clandos Afghans disent fuir l’Afghanistan pour une vie meilleur en Europe.
    Déjà lorsqu’on était là bas ils ne pouvaient pas nous voir, à ce jour je ne verrai pas pourquoi l’Europe deviendrait un camp de réfugiés.
    Pourquoi se barrer pour entre  » batir un futur ailleurs  » chez des peuples qu’ils ne pouvaient pas piffrer.
    A un moment faut être fidèle à ses idéaux. Soit on se bat sur son lopin de terre, sa maison, les siens, pour batir un fitur , un avenir.
    Voilà le résultat de l’assistanat , une fois que tout le monde plie bagage, et bien on voit une armée d’incapables, des combats même sporadiques deviennent légions rares.
    On pensait donner à un peuple un semblant d’avenir il y a 20 ans pour le liberer des talibans. Autant les laisser dans leur merde maintenant , autant de Milliards engloutis, de morts , pour quels résultats?
    Rien , un échec cuisant.

    • Thierry dit :

      S’il y a un thème constant sur deux décennies de guerre en Afghanistan, c’est la surestimation des résultats des 83 milliards de dollars que les États-Unis ont dépensés depuis 2001 pour former et équiper les forces de sécurité afghanes et une sous-estimation de la stratégie brutale et rusée de les talibans.

      les commandants savaient que les maux des forces afghanes n’avaient jamais été guéris : la corruption profonde, le non-paiement par le gouvernement de nombreux soldats et policiers afghans pendant des mois, les défections, les soldats envoyés au front sans eau ni nourriture suffisantes, etc.
      https://www.nytimes.com/2021/08/14/us/afghanistan-biden.html?action=click&module=Spotlight&pgtype=Homepage

  24. lgbtqi+ dit :

    Particulièrement étonnantes les perspectives chronologiques dessinées par différents gouvernements … « mais où habitent-ils » ?

    Et toujours cet air studieux et appliqué des « étudiants » = talibans

  25. mulshoe dit :

    Remarquons que sur cette photo ils sont tous masqués . C’est dans un souci humanitaire que les talibans montrent l’exemple . Reconnaissance éternelle pour ceux qui montrent la voie au peuple afghan . Amen .

  26. Sylvain dit :

    L’OTAN va se réunir, c’est bien. Ca permettra d’avoir cafés et croissants… pour le reste, c’est du vent.
    Je pense que Kaboul tombera à l’automne, mais pas forcément aussi vite que le reste du pays.
    D’abord, l’ANA est gangrénée par la corruption et infiltrée par des Taleb, phénomène encore plus prononcé chez les policiers de l’ANP. Sans compter le pêché originel des Américains (et de ceux qui les ont suivi, dont la France) : créer une armée de zéro pour faire table rase du passé. Bilan, ont été écartés du recrutement tous les anciens miliciens, tous les anciens de l’armée afghane pro-soviétique…bref tous ceux qui avaient une expérience du combat. Bilan, une armée formée d’anciens paysans ou de jeunes sans expériences, venus juste pour la solde, et faiblement motivés… Toute ressemblance avec l’armée irakienne de 2014 qui a pris une rouste monumentale par 10.000 jihadistes de Daesh….est évidente 🙂 (d’ailleurs, depuis, les Irakiens ont remis en place les unités de « contre-terrorisme », que les Irakiens appellent la « Golden Firqat », c’est à dire…la garde républicaine de grand méchant Saddam.). Par ailleurs miser sur les chefs de guerre du conflit contre l’URSS est une erreur : 1/ils ont tous 70 ans et plus, ce sont des vieillards , 2/ leurs exactions n’avaient rien à envier aux Talibans voire étaient pires…, 3/ dans pays ou l’espérance de vie est de 39ans, leurs exploits de 1985 ne sont plus connus de la population. Donc, rapidement, l’Afghanistan va tomber aux mains des Talibans… Reste Kaboul : pour Kaboul, c’est un peu différent. C’est le siège du pouvoir, et une bonne partie des troupes sont constituées du NDS (les « commandos spéciaux »). Non seulement ils sont mieux aguerris, mais compte tenu de leur proximité avec le pouvoir central (les membres du NDS sont totalement compromis avec le pouvoir central aux yeux des Talibans) et leurs exactions contre les Talibans, pour eux, la reddition se traduirait par une exécution. Ils auront donc intérêt à se battre… Sauf si tout ce petit monde négocie un départ vers les Etats-Unis. Je pense que c’est l’analyse qu’en font les Russes et qui explique leur position : ils ne contestent pas de Kaboul va tomber, mais leur estimation est un délai un peu plus long. Ensuite, pour l’OTAN, que dire : mêmes erreurs qu’en Indochine, au Viet-Nam, en Irak, et même au Mali. Echec à gagner les « coeurs et les esprits », seule vraie solution dans un conflit insurrectionnel (cf. Malaisie en 1956, ou plus modestement la « république de Lokot » en 1942), qui implique du temps (ce que les démocraties n’ont pas, étant tombées dans le panneau de la communication CNN et BFM, et impliquant des actions au rythme des scoops et des flash infos….sans compter les échéances électorales). Commencer par les besoins immédiats, les instaurer dans la durée (nourriture, route, bétail….) au lieu de venir avec des sujets de pays occidentaux (démocratie, droits des minorités, développement personnel…). Mettre en place des élites locales….(contre la France et la Grande Bretagne le firent au 19eme), et surtout….savoir partir à temps. Enfin, pour les Talibans, c’est un mouvement islamiste certes, mais déobanadi, et c’est un mouvement nationaliste et clanique (pashto). Ils n’ont pas vocation à conquérir le monde (faudrait déjà qu’ils aient une carte :-). Ils peuvent en effet héberger des groupes terroristes, mais il ne faut pas s’y tromper : ca sera à LEURS conditions (ils ont combattu la filiale de Daesh, mis au pas Al-Qaida… et seul le groupe Haqqani leur inspire une forme de crainte). Aussi étonnant que ce soit, peut-être faudrait négocier avec eux discrètement : héberger Al Qaida ou qui vous voulez chez vous, mais nous vous tiendrons pour responsable s’ils commettent un attentat chez nous. Ca pourrait très bien fonctionner… car même s’ils sont sunnites deobandi, ils ont une structure clanique et tribale forte.

    • Vinz dit :

      Y a le point d’interrogation Dostom. Ensuite vous ne gagnez les « cœurs et les esprits » que si derrière il y a une « gouvernance » – c’est-à-dire un système (quel qu’il soit) qui fait régner l’ordre, la justice (quelle qu’elle soit, du moment que les règles du jeu sont connues et appliquées), et donc la stabilité et la sécurité, donc le business de tous les jours.

  27. Gaulois78 dit :

    Remercions, Schengen, Casablanca, la CDEH, CE, CC…
    Les Zelites de l’UE immigrationniste, woke et lgbtxyzqk (voir plus) ont choisis bougies et fleurs…Ils sont 40 millions en Afghanistan, peut être beaucoup plus, leur taux de natalité (5 enf) est le plus important d’Asie…Il y de quoi faire pour cette France demandeuse de futurs techniciens en IA, vrai assistés radicaux pour le paiement des retraites de nos ingénieurs…
    Je dis ça pour faire tomber ma mauvaise humeur car ce que pense le gaulois réfractaire sans dents qui n’est rien, les terroristes Lrem-Lr-Ps-Pc-Udi-Vert-Eelv, même le RN en faillite financière n’en a cure…Je pleure en relisant l’histoire bi millénaire de ce pays…

    • lgbtqi+ dit :

      (Puisqu’une fois de plus les lgbt sont pris à parti, je vais répondre, non pas que je représente d’autres lgbt que moi, mais en tant que j’incarne ce que vous critiquez : )

      Non, non …

      Je suis lgbt et :
      – je n’ai pas choisi les fleurs et les bougies
      – plutôt que pleurer sur l’histoire plus que millénaire de notre pays, je m’emploie à la défendre …

      Quelle est cette rage qui rôde contre les lgbt ? Pensez-vous qu’il soit nécessaire d’essayer de s’en prendre à nous, verbalement ou physiquement, pour constituer votre virilité ? Que vous me traitiez de gouine, de trans, de bi … ça vous rend plus homme ? Sérieusement …

      Soyez un homme sans passer par cela. Soyez costaud, soyez bon au tir, envoyez-vous des nanas, déconnez avec les copains à table autour d’une bonne bouteille … mais je vous garantis que les lgbt n’ont rien à voir avec votre masculinité voire votre virilité.

      Je ne remets pas du tout en cause l’héritage de Clovis et de Charlemagne, je respecte le Christianisme, je ne dis pas aux garçons de ne pas jouer avec des pistolets de leur âge, contrairement à des hétéros …

      Laissez-nous vivre, observez-nous, vous verrez … Nous ne sommes lgbt que par notre sexualité, cela ne conditionne pas nos pensées et notre action dans la société. Enfin, j’imagine, car je vis de façon individuelle mon côté lgbt et je ne suis dans aucun « lobby » associé.

      Observez, plutôt que de laisser courir la machine à préjugés.

  28. zaab dit :

    Comme disait un philosophe de comptoir, c est pas quand on a fait dans sa culotte qu il faut serrer les fesses…Face a des croyants moyenageux prets a mourir pour leur foi; la technologie americaine et leur repugnance a engager massivement des troupes au sol; nos amis americains ne font pas le poids !

    • lgbtqi+ dit :

      La capacité à mourir pour sa foi est probablement une chose sublime, dont nous n’avons plus grande idée et que nous connaissions mieux par le passé, dont le Moyen-Age, où le devenir de l’âme comptait plus que l’aspect somatique et forcément limité de la vie.

      Le malheur est que ces sombres saletés le font dans une interprétation particulièrement basse de l’Islam.

  29. dakia dit :

    La France est concernée ou pas?

    • blavan dit :

      @dakia La France va être rapidement concernée, puisque dès que les talibans auront pris le pouvoir, tous les « réfugiés » afghans qui arriveront seront éligibles au droit d’asile. Je précise la France car nous sommes le pays de l’UE le plus généreux avec les sans papiers.

    • lgbtqi+ dit :

      outre les réfugiés cités par Blavan, je suppose qu’on doit aussi envisager la dimension terroriste. Et il pourrait que les deux soient imbriqués :
      – utilisation de la menace migratoire pour infléchir la politique
      – infiltration des réfugiés par des tangos dûment formés dans un pays dont cela deviendra la spécialité

  30. Plusdepognon dit :

    Le drapeau des talebs sur le toit de l’ambassade américaine pour le 11 septembre 2021…
    https://www.letemps.ch/opinions/kaboul-saigon-20

    • Vinz dit :

      Je pense pas qu’ils se permettront cette provocation, qui serait un signal aux USA de type : revenez, vous nous manquez en fait – n’oubliez pas les MOAB svp bien cdt.

      • Plusdepognon dit :

        @ Vinz
        Ils s’en foutent, ils les ont déjà vaincus alors quelques martyrs de plus…

        Niveau symbolique en revanche, au niveau du djihad mondial, ça enverrait du pâté.

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Le drapeau des talebs sur le toit de l’ambassade américaine pour le 11 septembre 2021… ]

      Habemus branlam militariam !

      Avant de penser à Saïgon l’ambassade US avait de faux-airs de Kéké D »Orsay le 16 mai 1940 ou de Chancellerie du Reich .le 30 avril 1945 ;0)
      Observer des fumées au dessus d’une ambassade , d’une Chancellerie ou d’un Ministère , c’est le signe annonciateur d’une branlée militaire imminente . :0)
      J’imagine surtout la tête des habitants de Kaboul pour qui c’est un coup de poignard . Pour provoquer une panique , il n’ y a pas mieux : Mettre le feu à des archives .
       » La panique gouvernementale se traduisit aussi par l’autodafé des archives secrètes du ministère des affaires étrangères qu’on craignait de voir tomber aux mains des Allemands. La suite prouva que cette crainte n’était pas vaine. On ne sait qui en donna l’ordre. Pendant huit heures d’épaisses fumées s’élevèrent de la cour et du parc du palais. Bien des pièces irremplaçables furent détruites. Le secrétaire général du ministère y présida en personne. Les équipes qui descendirent les liasses jusqu’aux bûchers étaient composées de marins du ministère de la rue Royale.  »
      J’en profite pour lancer un appel aux bonnes volontés : Un feu de huit heures dans le parc du Palais cela a bien être du photographié …
      Alexis Léger , pyromane d’honneur !

  31. Belzébuth dit :

    Les guerres éternelles des États-Unis se ressemblent toutes…
    https://youtu.be/tvIWHbt8eSU

  32. Castel dit :

    Comme il semble que mon précédent post ne sera pas publié, je le remplace donc par celui-ci :
    Je répondais indirectement à un autre intervenant qui s’inquiétait des réfugiés que nous allions être obligés d’accueillir sur notre sol, à cause des accords de Schengen ( son post n’a d’ailleurs pas réapparu ) en lui rappelant que les principaux responsables de cette situation, à savoir les corrompus de Kaboul, qui se sont remplis les poches en détournant les aides occidentales pour leur seul profit, n’auront aucun mal à venir s’installer dans notre pays moyennant l’achat des quelques appartements dans les quartiers chics de Paris, ou bien sur la côte d’Azur….
    Mais bien sûr, pas question de leur chercher des noises à eux, certains étant bien trop contents d’empocher leurs sous, alors qu’au contraire, c’est plutôt à eux qu’on devrait interdire l’accès à notre pays, en essayant même si possible de saisir leurs avoirs, pour pouvoir subventionner l’accueil de ceux qui le méritent vraiment…
    Mais, comme dit le proverbe, selon que tu soit puissant ou misérable…..

  33. Louis Cypher dit :

    Les hazaras n’ont pas fini de morfler… A quand une politique du droit d’asile cohérente en Occident ? L’humanité est vraiment désespérante d’ignorance et de bêtise. Des flots de réfugiés sont à prévoir avec ce bousin. Loukatenscho, Poutine et erdo s’en frottent déjà les mains…

  34. Vequiya dit :

    C’est à la fois un grand pays en superficie et un petit car tout se sait là bas. Certains parlent de corruption de l’état major par les talibans, comme le chef d’état major qui vient d’être viré, d’autres évoquent le harcèlement des familles des officiers de l’ANA. Donc les officiers militaires à Kaboul feront comme les autres, ils ne combattront pas car ils auront peur que leur famille un peu partout dans le pays en subisse les conséquences. La corruption est cependant la principale cause. Une armée 4 fois supérieure en nombre par rapport aux talibans, nettement mieux équipée avec du matériel américain, avec un soutien aérien que les talibans n’ont pas, a été mise en déroute et a perdu le nord, l’ouest et le sud en 45 jours de pseudo combats. Que d’argent gaspillé par les forces de l’OTAN pour former, équiper et même payer les salaires de l’armée régulière afghane. Quand on pense que le gouvernement avait trafiqué les données sur les effectifs afin de gonfler la note des américains qui accordaient des fonds en fonction du nombre de soldats que l’ANA recrutait. Du coup, rien qu’à Kaboul, il y aurait plusieurs bataillons fantômes, qui existaient sur les cartes de l’Etat Major mais qui en fait sont des coquilles vides.

  35. Sun Tzu dit :

    1975 la chute de Saïgon, 2021 la chute de Kaboul, l’histoire se répète et les américains n’ont rien prévu et n’ont rien vu venir ; c’est pathétique !

  36. Zigomar 17 dit :

    A ce stade d’une débâcle militaire occidentale annoncée et consommée très prochainement…
    Un constat : Après presque vingt ans de présence militaire en Afghanistan…les plus puissantes armées occidentales  » du camp du Bien  » – – plus de trois cent mille hommes au plus fort de l’intervention, avec un arsenal de moyens technologiques des plus considérables – – sont défaites et ridiculisées par de farouches guerriers montagnards assimilés à des va-nu-pieds…des miséreux sans avions de dernière génération, sans hélicoptères de combat, sans missiles de précision, sans blindés lourds destructeurs, sans artillerie à grande portée…etc…etc…
    Des kalachnikovs, en partie fabriquées sur place, des lance-roquettes rudimentaires et des engins explosifs improvisés… pour des combattants déterminés à chasser l’occupant impie…auront suffi, au fil des ans, à faire plier et déguerpir les mécréants venus de si loin pour leur apporter la Révélation d’un monde occidental en pleine décadence …

    • YM dit :

      « plus de trois cent mille hommes au plus fort de l’intervention, avec un arsenal de moyens technologiques des plus considérables – – sont défaites et ridiculisées »

      Vu que les dits « guerriers » ont attendu le départ des dits occidentaux pour sortir de leurs trous, c’est complètement aberrant d’affirmer qu’ils les ont vaincus.

    • Vinz dit :

      Aucune contre-guérilla ne fonctionne s’il y a sanctuaire (zone tribale du Pakistan etc.) – cf ligne Morice.

    • Thierry dit :

      C’est surtout l’échec de la soi-disant lutte contre le terrorisme qui n’était qu’un retour de colonialisme déguisé à travers une force d’occupation non désiré qui n’a apporté qu’une présence militaire sans amélioration des conditions de vie, tout au contraire, la guerre permanente.

      C’est l’échec des milices privés, des grands groupes internationaux qui ont en plus du lobbying politique absorbés des milliards de fonds public avec des équipements et matériel militaire distribué en pur perte, ou plutôt au profit de ceux qui étaient combattu. Toute cette privatisation de l’armée par des contractants s’effondre également. Et avec le Covid on se rend compte aujourd’hui qu’il y avait mieux à faire avec cette argent de casino boursier.

      La page se tourne définitivement.

  37. LEONARD dit :

    L’afghanistan de Ghani n’était qu’une fiction. Il dépendait intégralement des dollars U.S et des troupes de l’OTAN. Une fois la décision de départ de l’OTAN et des U.S confirmée, les chefs de tribus, de clans et les « autorités » locales ont compris qu’ils avaient deux alternatives: Partir ou Rester.

    La très grande majorité ne peut partir. Les chefs ont donc négocié en douce la reddition aux TB, sans publicité, pour éviter les quelques forces « fidèles » au pouvoir. Dès que les U.S se sont envolés, les TB ont avancé, et, dans chaque ville, les chefs ont négocié le départ des troupes gouvernementales en échange de l’absence de combats. C’est ainsi que les villes et les provinces tombent quasi sans coup férir.

    Un site pour suivre en direct (ou presque)
    https://twitter.com/Paktyaw4l

  38. Themistocles dit :

    Rien à en attendre. OTAN en anglais c’est NATO pour No Action Talk Only….

  39. Jm dit :

    A mon pote Thierry Serrat de Lyon.
    Et aux autres, les 87 qui ne sont pas morts pour rien
    Il paraît…..

    • Plusdepognon dit :

      @ Jm
      Il me semble me souvenir que le nombre exact est 89 soldats français morts :
      https://www.lepoint.fr/societe/89-soldats-francais-tues-en-afghanistan-et-deja-oublies-19-11-2016-2084223_23.php

      Plus quelques 700 à 750 blessés selon les rapports, car toutes les blessures ne sont pas seulement physiques…
      https://www.ouest-france.fr/societe/police/pres-de-3-000-militaires-blesses-psychiques-depuis-2010-7119265

      • Robert dit :

        Il n’y a pas le trombinoscope de nos soldats défunts quelque part?

      • Jm dit :

        31.8.2004 : CPL Murat Yagci, GFS Arès/1er RPIMa. 21.10.2004 : 1ère CL Thierry Jean-Baptiste, 3e RH. 21.10.2004 : MDL Simah Kingue Eithel Abraham, 3e RH.
        11. 02.2005 : CPL Alan Karsanov, 2e REI. 17.09. 2005 : CCH Cédric Crupel, GFS Arès/1er RPIMa.
        4.03.2006 : PM Loïc Le Page, GFS Arès/Cdo Trépel. 15.05.2006 : 1ère CL Kamel Elward, 17e RGP. 20.05.2006 : ADJ Joël Gazeau, GFS Arès/1er RPIMa. 20.05.2006 : CCH David Poulain, GFS Arès/1er RPIMa. 25.08.2006 : PM (infirmier) Frédéric Paré, GFS Arès/FORFUSCO. 25.08.2006 : CLC Sébastien Planelles, GFS Arès/CPA 10.
        25.07.2007 : ADC Pascal Correia, OMLT/1er RCP. 23.08.2007 : BCH Stéphane Rieux, 1er RHP. 21.09.2007 : ADC Laurent Pican, OMLT/13e BCA.
        18.08.2008 : SGT Damien Buil, 8e RPIMa. 18.08.2008 : CPL Kévin Chassaing, 8e RPIMa. 18.08.2008 : ADJ Sébastien Devez, 8e RPIMa. 18.08.2008 : CPL Damien Gaillet, 8e RPIMa. 18.08.2008 : CCH Nicolas Grégoire, 8e RPIMa. 18.08.2008 : CPL Julien Le Pahun, 8e RPIMa. 18.08.2008 : SGT Rodolphe Penon, 2e REP. 18.08.2008 : CPL Anthony Rivière, 8e RPIMa. 18.08.2008 : CPL Alexis Taani, 8e RPIMa. 19.08.2008 : CPL Melam Baouma, RMT. 22.11.2008 : ADJ Nicolas Rey, OMLT/3e RG. 11.02.2009 : CEN Patrice Sonzogni, OMLT/35e RAP. 14.03.2009 : CCH Nicolas Belda, TF Tiger/27e BCA. 24.05.2009 : CCH Guillaume Barateau, OMLT/9e CCT / 9e BLBMa. 1.08.2009 : CPL Anthony Bodin, TF/Korrigan/3e RIMa. 4.09.2009 : CCH Johan Naguin, TF Korrigan/3e RIMa. 6.09.2009 : SGT Thomas Rousselle, TF Korrigan/3e RIMa. 27.09.2009 : CPL Kévin Lemoine, TF Korrigan/3e RIMa. 27.09.2009 : ADC Yann Hertach, 13e RDP. 27.09.2009 : BCH Gabriel Poirier, 13e RDP. 27.09.2009 : CCH Ihor Chechulin, TF Dragon/2e REI. 8.10.2009 : SGC Johan Hivin-Gérard, TF Korrigan/3e RIMa. 11.1.2010 : ICS Mathieu Toinette, OMLT/402e RA. 12.1.2010 : LCL Fabrice Roullier, OMLT/1ère BM. 13.1.2010 : MLC Harouna Diop, OMLT/517e RTN. 9.02.2010 : CPL Enguerrand Libaert, TF Black Roc/13e BCA. 8.4.2010 : CPL Robert Hutnik, TF Altor/2e REP. 22.5.2010 : CNE Christophe Barek-Deligny, OMLT/3e RG. 7.6.2010 : SGT Konrad Rygiel, TF Altor/2e REP. 18.6.2010 : BRI Steeve Cocol, TF Altor/1er RHP. 6.7.2010 : SCH Laurent Mosic, DOIP/13e RG. 10.8.2010 : CCH Antoine Maury (1er RMED). 23.8.2010 : LTN Lorenzo Mezzasalma (43 ans), TF Hermes/21e RIMa, CPL Jean-Nicolas Panezyck (25 ans), TF Hermes/21e RIMa. 31.8.2010 : ADJ Hervé Enaux, BG Bison/35e RI. 14.10.2010 : ICS Thibault Miloche, BG Bison/126e RI. 17.12.2010 : CNE Benoît Dupin, (34 ans), 2e REG/BG Allobroges. 18.12.2010 : SM Jonathan Lefort (28 ans), Commando Trépel/GFS Jehol. 8.01.2011 : CCH Hervé Guinaud, RICM/BG Richelieu. 19.02.2011 : 1CL Clément Chamarier, 7e BCA/BG Allobroges. 24.02.2011 : ADC Bruno Fauquembergue, CFT/NCC. 20.04.2011 : CPL Alexandre Rivière (23 ans), BG Richelieu/2e RIMa. 10.05.2011 : 1CL Loïc Roperh (24 Ans), 13e RG/DOIP. 18.05.2011 : 1CL Cyril Louaisil (24 ans), 2e RIMa/BG Richelieu. 1.06.2011 : CCH Guillaume Nunes-Patego (30 ans), 17e RGP/BG Raptor. 10.6.2011 : LTN Matthieu Gaudin, 3e RHC/TF Mousquetaire. 10.6.2011 : CCH Lionel Chevalier, 35e RI/BG Raptor. 18.6.2011 : 1CL Florian Morillon (21 ans), 1er RCP/BG Raptor. 25.06.2011 : 1CL Cyrille Hugodot (24 ans), 1er RCP/BG Raptor. 11.07.2011 : BRI Clément Kovac, 1er Chasseurs/BG Quinze Deux. 13.07.2011 : CCH Sébastien Vermeille (Sirpa Terre Images Lyon), LTN Thomas Gauvin (27 ans), 1er RCP/BG Raptor ; ADJ Laurent Marsol (35 ans), 1er RCP/BG Raptor : ADJ Emmanuel Techer (17e RGP/BG Raptor), ADJ Jean-Marc Guéniat (17e RGP/BG Raptor). 14.07.2011 : SM Benjamin Bourdet (Commando Jaubert/GFS Jehol). 7.08.2011 : CPL Kisan Bahadur Thapa (30 ans), 2e REP et 1CL Gerhardus Jansen (24 ans), 2e REP. 12.08.2011 : CCH Facrou Housseini Ali, BG Quinze-Deux/19e RG. 14.08.2011 : LTN Camille Levrel (36), BG Quinze-Deux/152e RI. 7.09.2011 : LTN Valéry Tholy, 17e RGP/BG Raptor. 14 novembre : 1CL Goran Franjkovic, 2e REG/BG Tigre. 29 décembre : SCH Damien Zingarelli, 2e REG / OMLT COY2-K33 et MJR Mohammed El Gharrafi, 2e REG / COY2-OMLT K33. 20 janvier 2012 : BCH Geoffrey Baumela, ADC Fabien Willm, ADC Denis Estin (93e RAM / OMLT K34), SCH Svilen Simeonov (2e REG, OMLT K34). 27 mars : CNE Christophe Schnetterle (93e RAM, OMLT K34). 9.06.2012 : BRI Yoann Marcillan, MDL Pierre-Olivier Lumineau et MCH Stéphane Prudhom (40e RA/BG Acier), ADC Thierry Serrat (GIACM). 7 août : ADC Franck Bouzet (13e BCA).
        2013 : ADJ Gwenaël Thomas (BA123)

    • Robert dit :

      Les soldats qui risquent leur voire qui meurent ont fait confiance à leurs officiers et meurent pour la France, quelle que soit la conception de la patrie et des choix politiques de nos dirigeants.
      C’est pour cela que la définition de la patrie et du pouvoir sont plus importants qu’ils y paraissent, parce que des jeunes français peuvent sacrifier leur vie en leur nom.

      • lgbtqi+ dit :

        Peut-être aussi certains meurent pour s’accomplir dans la voie du guerrier avant tout. En une sorte d’éthique personnelle dans un monde si étrange.

        ?

  40. Nico80100 dit :

    C’est toujours quand on est au pied du mur qu’on le voit mieux, voilà le résultat de 20 ans d’assistanat.
    Au peuple afghan de se prendre en main. Pas foutu de se battre pour leurs maisons, lopins de terre , pour leur avenir.
    A un moment il faudrait si ils sont males ou femelles.

    • Thierry dit :

      Nico80100las Sarkozy ? ou une copie made in china ?

    • Robert dit :

      Il ne me semble pas que la population afghane aie appelée les envahisseurs.
      Ici ou là un dirigeant collabo, peut-être.

    • lgbtqi+ dit :

      vision bien réductrice des femelles …

      • Fred dit :

        @ lgbtqi+

        La seule vision de Nico80100, c’est ses couilles et uniquement ses couilles.
        À la rigueur le nombril rentre dans le champ de vision au passage.

  41. DRAILLET dit :

    Pourquoi une réunion maintenant n’est il pas trop tard !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  42. Titi74 dit :

    L’enfer est pavée de bonne intention, si les afghans préfèrent les talibans aux mafieux après tout, c’est peut être un choix pas si irréfléchi, la faute à ceux qui ont laissé les truands aux commandes!

    il faut aussi respecter le choix des peuples, la France a fait sa révolution dans le sang, çà ne plaisait pas aux voisins à l’époque; pourquoi dépenser notre  » pognon de dingue »dans ces pays, alors que cela n’empêchera pas les actions terroristes sur notre territoire?

    Les européens traînent les pieds en Afrique, a un moment donné, il faut savoir dire stop et se concentrer sur les vrais besoins du pays, jouer au gendarmes dans des pays qui ne sont pas prêt pour la démocratie c’est gâcher des vies et du fric (1000milliars pour les américains ça dépasse l’entendement). Si Saddam et kadhafi étaient toujours là, aurait-on connus les emmerdement actuel? qui a profité de leur départ en fait???

  43. Palu dit :

    L’être humain a la mémoire courte.
    De 79 à 89 l’URSS avec ses dizaines de milliers de soldats et de mines larguées sur les montagnes, elle n’en est pas venue à bout non plus !.
    Pour le coup maintenant, ce serait la Pakistan qui pousse derrière ….
    Bref, quand le chat n’est plus là, les rats ressortent.

  44. Palu dit :

    Filmes à voir pour comprendre les modes de fonctionnement :
    – Mosul
    – War Machine

  45. Kassad dit :

    USA OUAKBAR ! serait la nouvelle expression à la mode chez les talibans…

  46. Nainposteur "petit facteur" dit :

    Citez moi une seule guerre que les américains ont gagnés, a part au cinéma

  47. Lotharingie dit :

    « ……………..Joe Biden a décidé ce samedi d’envoyer 2.000 soldats de plus que prévu à Kaboul pour sécuriser l’évacuation de diplomates américains et de civils afghans, alors que les talibans sont aux portes de la capitale afghane.

    Le président américain a annoncé dans un communiqué qu’après avoir consulté ses conseillers en matière de sécurité nationale, « environ 5.000 soldats », et non plus 3.000, seraient déployés à l’aéroport de Kaboul pour faciliter les évacuations après 20 ans de conflit………………. »
    .
    https://www.20minutes.fr/monde/afghanistan/3102851-20210814-afghanistan-joe-biden-porte-5000-soldats-nouveau-deploiement-kaboul

  48. Mike dit :

    En visitant l’ancienne base américaine d’Andar, abandonnée il y a quelques mois, le commandant taleb Muhammed Arif Mustafa déclarait à la journaliste invitée que cette reconquête quasi totale pouvait faire espérer un redéveloppement rapide de leur organisation, et de leurs capacités militaires, en vue de continuer en-dehors des frontières jusqu’à l’avènement du règne de son dieu sur le reste du monde. Si c’est là l’état d’esprit de l’ensemble du commandement des taliban, on n’est pas près d’en avoir fini avec l’Afghanistan !

  49. AUTRET Jean dit :

    Allo, BHl ?

  50. Nico80100 dit :

    A Thierry,
    A force d’assister des peuples , ceux ci sont incapables de se prendre en mains.
    C’est le problème de n’avoir aucune vision à long terme.
    Le 15/08/2021 à 10h13 Kaboul est en phase de tomber.

    • Thierry dit :

      Alors je suppose que vous vous opposez à toutes les aides financières distribués pendant le Covid y compris et surtout aux commerces, l’industrie, l’hôtellerie restauration, les stations de ski etc, etc et tous ceux qui ont ramassés d’un coup de pelle dans les 160 millions par rapport à leur chiffre d’affaire avant le Covid qu’il fallait compenser, tous ces gens qui pensaient que les chômeurs étaient des fainéants d’assistés et que leur destin était de vivre dans la rue et manger dans les poubelles s’il refusaient un boulot ingrat et mal payé.

      Votre discours est has been, vous êtes un inadapté.

  51. Eugene123 dit :

    « Le 11 août, se référant à une évaluation du renseignement américain, un responsable du Pentagone a confié à l’agence Reuters que les talibans pourraient isoler Kaboul d’ici un mois et en prendre le contrôle dans 90 jours »

    Une fois de plus les renseignements américains auront démontré leur magnifique capacité à faire que des analyses foireuses! Ce dimanche 15 août, le ministre de l’intérieur du gouvernement afghan reconnait officiellement que les talibans sont entrés dans Kaboul!!!

    Il y a eu un problème de compréhension quand la secrétaire a mis en page le rapport des renseignements US… Elle a écrit 90 jours là où il fallait écrire 90 heures? 🙂

  52. Belzébuth dit :

    Les turcs avec leurs supplétifs syriens n’auront même pas le temps de prendre en compte l’aéroport de Kaboul, les talibans y seront avant…

    • Robert dit :

      Vous décrivez l’islam depuis quatorze siècles.
      Rien n’a jamais changé sinon de forme, l’esclavage existe toujours au Maghreb, au Soudan et ailleurs.
      Et ceux que nous invitions à venir nous apprendre la tolérance chez nous montrent des signes de vouloir revenir à cette époque de « l’islam des Lumières. »
      Il n’y a que nous à vouloir ne pas le voir. Le culte de l’Autre Suprême est une prison pour l’intelligence.

  53. mouchetoxique dit :

    Mais du coup le prix du kbab va baiser ou monter ?

  54. pepel_WASSKA dit :

    J’avais lu que l’armée afghane était forte de 300.000 hommes, et qu’elle était bien équipée, formée par les ricains, alors qu’il n’y aurait en face que 60.000 talibans, beaucoup moins bien armés. Je voudrais savoir ce qui s’est passé sur le terrain, mais au rythme où vont les talibans, c’est comme s’ils n’affrontaient aucune résistance. Y a t-il eu des combats pour défendre Kaboul ? J’ai entendu aux infos que les talibans étaient aux portes de Kaboul, et l’info suivante, était que les talibans étaient dans le bureau du président. L’armée afghane s’est couchée, ou ce sont tous des bras cassés…

    • Robert dit :

      Une bonne partie de l’armement fourni à l’armée afghane est passé directement aux talibans. Les appartenances ethniques, tribales, des soldats ont décidé de leur « résistance » au fur et à mesure de l’alliance de ces tribus et ethnies avec les talibans.
      Et pourquoi défendre un régime qui négocie sont départ avec les talibans et dont les chefs sont déjà à l’étranger?
      La priorité pour une population dans le monde entier, c’est de pouvoir continuer à vivre tranquillement et d’être assurée du lendemain, quel que soit le régime.
      La religion démocratique rentre chez elle après avoir mis le chaos en Afghanistan, renforçant les talibans et n’ayant jamais réussi à arrêter le terrorisme en Europe comme ailleurs.
      Une pensée pour nos morts et blessés, leurs familles et leurs camarades.