Le Pentagone publie des preuves d’une implication iranienne dans l’attaque du pétrolier M/T Mercer Street

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

133 contributions

  1. Sylvain dit :

    Est ce que les ministres des affaires étrangères du G7 comptent aussi demander le renvoi devant le TPI de MM. Bush, Blair, Powell et de Mme Rice pour l’attaque illégale basée sur des informations bidon de l’Iraq en 2003 (pour Rumsfeld, il est mort tranquillement dans son lit….). C’est un navire Libérien, affrété par une société israélienne, et les deux victimes sont britannique et roumaine. Que ces pays protestent, c’est bien normal. Mais que la France s’occupe de ses affaires…. Entre autre priorité, par exemple, donner des visas et faire rapatrier nos interprètes afghans au lieu de les laisser crever.

    • Philippe dit :

      Tout à fait d’accord avec votre point de vue.
      Le lâchage des interprètes afghans et de leurs famille est une honte qui, hélas,… fait suite à beaucoup d’autres.
      Tout cela n’honore pas vraiment notre pays.
      Est-il nécessaire de rappeler que le Danemark, lui, a su accueillir sur son sol ses interprètes afghans ?
      Pour terminer je souhaite vivement que la France ne remette pas les pieds au Liban car elle n’est pas le gendarme du monde. Le Liban est un véritable panier de crabes qui, à mon avis, justifierait même le retrait immédiat de nos 700 soldats qui y sont déployés via la FINUL.

    • RGA dit :

      Entièrement d’accord avec vous, Rumsfeld aurait pu être traduit devant le TPI, sauf que les USA ne le reconnaissent pas. regardez, encore et encore, ceci:
      Le journaliste français Jean-Pierre Canet signe un documentaire exceptionnel en quatre épisodes intitulé : « Irak, destruction d’un nation ». Une série dans laquelle il revient sur les 40 années qui ont conduit ce pays de 25 millions d’habitants au chaos qu’il connait aujourd’hui.

    • aleksandar dit :

      Le serpent de mer de nos interpretes
      Lesquels travaillaient pour nous et pour les talebs, par conviction ou par contrainte
      Tellement fiables que plusieurs fois, non avons changé au dernier moment les itinéraires des patrouilles qui partaient de Tagab !
      Les « gris  » se sont même servis d’eux pour enfumer les talebs en 2 ou 3 occasions, jusqu’à leur faire croire qu’on avait réussi a « retourner » un chef taleb !
      Vous pouvez disposer

    • Courmaceul dit :

      Désolé mais le mollah va devoir enlever sa petite culotte. Le gel est offert par le G7.

  2. fgnico dit :

    Belle photo …mais pour le .analystes pro… oui pour le autre…nada

  3. Charles dit :

    Preuves sans doute aussi crédibles que celles présentées au Président Bush et à la presse pour justifier la deuxième Guerre du Golfe !

    • Courmaceul dit :

      que voudriez-vous avoir alors comme preuves ?

    • v_atekor dit :

      Je ne m’inquiète pas trop. Quelqu’ait été la preuve avancée, vous auriez trouvé un moyen pour dire qu’elle n’est pas crédible. La question que je me pose est : sachant que ceux comme vous sont absolument convaincu que l’attaque a été menée par les propres marins du navire avec la collaboration de la CIA (j’anticipe sur votre argumentaire), et que les autres n’ont pas la capacité d’analyse, quel est l’intérêt de publier des preuves ?

  4. Vidoc-19 dit :

    Et voici venir les sempiternelles « preuves » : de la poudre d’escampette, comme à la meilleure époque de Colin Powell, et des éléments  » matériels » fournis par les USA, ceux qui veulent détruire l’Iran comme ils avaient détruit l’Irak ! Impressionnante, cette politique des preuves (avec quasiment le nom du fabricant dessus ! ) fournies par le voyou juste avant qu’il passe à l’attaque ! Du Chicago de la meilleure époque ! Sans être Madame Irma je suis prêt à citer le nom des gens qui vont applaudir à cette fourniture de « preuves » : Israël, l’Arabie Saoudite, les Emirats, le Canada, l’Australie, l’Allemagne et les habituels caniches de l’OTAN dont la France en queue de peloton comme d’habitude.. nous assistons à une rediffusion de la série bien connue des sous- doués du Pentagone. Les sous doués de l’OTAN vont embrayer très vite sous la baguette de Monsieur Stoltenberg and co.. par contre je ne peux que saluer l’habileté d’Israël, qui tire toutes les ficelles en sous-main, qui tient solidement les USA et qui peut se permettre de les mener par le bout du nez, et qui va essayer encore une fois de faire faire une guerre à son profit, par les autres et notamment par son frère jumeau américain, celui qui a les sousous, les armes, et surtout le culot des gens primaires.

    • Pravda dit :

      La guerre en Irak était une connerie. Mais il y avait bien des ADM en Irak, peut-être plus lors de l’intervention US, mais vous oubliez juste :
      https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_Halabja
      Les faucons américains se sont juste plantés de timing…

    • Math dit :

      Pas si simple. L’Iran a signé des accords avec la Chine. La Chine a déjà signifié par le passé son refus d’une intervention militaire américaine en Iran. Franchir le Rubicon aurait des conséquences importantes pour l’Asie, à un moment où les USA ne peuvent se permettre de se disperser.

    • Courmaceul dit :

      Colin Powell ? Bref, vous n’avez rien à dire.

  5. Nainposteur "petit facteur" dit :

    Si l’oncle Sam, Empereur du bloc de l’Ouest, apporte des preuves; alors c’est irréfutable. L’ histoire l’a prouvé.

  6. Bricoleur dit :

    82 millions d’Iraniens sont à la merci d’un régime dictatorial religieux chiite qui est incapable de gérer économiquement le pays mais concentre ses actions sur la disparition d’Israël. Uniquement pour des questions idéologiques. L’ Iran, grand pays à la très longue histoire, mérite autre une meilleure destinée. Les religieux au pouvoir s’en mettent plein les poches, mais la grande roue de l’Histoire finira par tourner. L’occident se doit d’aider « la grande roue ».

    • sentinelle dit :

      bravo

    • Eugene123 dit :

      Les 82 millions d’Iraniens ont reçu le sieur Khomeni venant directement de son exil français avec des applaudissements et l’on laissé mettre en place ses copains religieux. Vos 82 millions d’Iraniens ont mis fin au pouvoir du Sha d’Iran. Alors si vos 82 millions d’iraniens ne sont pas contents, ils n’ont qu’à montrer la porte aux religieux!!!

      Mais peut-être que la situation n’est pas aussi simple que vous vous bien le croire!

      • Thaurac dit :

        Surtout quand les religieux ont les armes des gardiens de la révolution pour s’occuper de tous ceux qui sont contre eux

    • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

      Je ne suis pas un ami des mollahs. Par souci d’équité, cependant, il faut aussi dire : accuser un gouvernement sous embargo depuis des décennies d’incapacité de gérer une économie, c’est comme tenir la tête de quelqu’un sous l’eau pour ensuite demander « pourquoi ne respirez vous pas ? »

      • DAVE dit :

        Et on peut faire la même remarque à Cuba et au Venezuela, et jadis en Irak. Au final, c’est toujours le peuple qui souffre. Mais chut, du moment que ce sont des démocraties qui commettent ces horreurs au nom des droits de l’Homme…

    • aleksandar dit :

      Incapable de gérer économiquement le pays
      Amusante remarque
      Vu que ce sont les sanctions américaines qui provoquent la crise économique
      Sanction américaines qui empêchent le développement économique, resserrent les liens entre le peuple et le pouvoir et empêchent toute évolution politique.
      Les petits blancs colonialistes n’apprennent jamais rien et répètent inlassablement leur erreurs.

    • Czar dit :

      je vais te mettre un flot de sanctions t’empêchant de commercer avec les trois quarts de la planète et je vais te demander d’avoir une croissance de 5% par an, guignol

      L’Iran et les iraniens souhaitent surtout que des veules petits occidentazux qui ne sont capables que de suivre comme un caniche leur maitre états-unien arrêtent de se prendre pour le centre du monde qu’ils ne sont plus – et par leur propre connerie seulement – en leur donnant de hauites leçons de gouvernance t’as vu le trou à merde qu’est ton pays blaireau ? D’où crois-tu avoir des conseils de gouvernement à donner à des étrangers pendant que la racaille immigrée que tu tolères par laâcheté chez toi fait une émeute hebdomadaire dans votre indifférence apeurée.

      « bricoleur » ? tu m’étonnes t’aurais pas pu choisir meilleur blaze

      • fabrice dit :

        Czar
        Commercer quoi ? Du pétrole ? Mais ils commercent toujours du pétrole, sauf que ça leur coûte plus cher de l’écouler illégalement.
        L’incurie économique du GVT iranien ce sont des milliers de Mollah payés par la compagnie iranienne pétrolière pour « prier » et pour « guider religieusement le personnel ». Ils ont toujours du pognon qui rentre, sauf que le pognon va quasiment à 100% à l’armée, aux Pasdarans, à l’a hiérarchie religieuse et à des projets internationaux douteux. C’est la covid et le confinement déclenché après le pélerinage de Mashed (pas faire perdre de l’argent aux religieux) avec moult pubs à la TV disant que si tu lèches les barreaux du tombeau la covid te touchera pas…
        Le Hezbitruc, 6 mds de $ par an d’aides iraniennes, les Houthis, 3 mds par an, la propagande religieuse à l’étranger 2 mds, les constructions de mosquées 2 mds, les prédicateurs religieux, le Hamas 1 mds parn, le soutien à la Syrie de Bachar 3 mds, le parti antisioniste de Dieudonné….je ne parle même pas de la police religieuse qui passe son temps à regarder si les voiles des nanas est aux normes (c’est sympa ça permet aussi de les mater et de demander des numéros de tel…Evidement on recrute à bac moins trois). Mis à part les démeurés et les profiteurs (genre les bons à riens embauchés comme Imams à la place d’ingénieurs dans la compagnie pétrolière ou dans la police religieuse) plus personne de normal ne soutient ce régime.

        • Fred dit :

          @ fabrice

          « illégalement » ? Selon la loi de qui ? Selon la législation auto-proclamée des Américains, qui ont renié leurs signature sur la Loi sur le nucléaire iranien. Ouvrant de ce fait la porte à un régime plus dur et à la reprise de l’enrichissement. Stratégie du chaos.

  7. aleksandar dit :

    Ah enfin !
    Intéressant
    les débris sont de l’autre coté du point d’impact et la cloison est intacte

    • Pour Info dit :

      L’impact est sur le toit ! Met tes lunettes !

      Après on peut essayer avec des membres de ta famille à l’intérieur pour voir où sont les projections, tu seras peut-être un peu plus concerné.

      • Pravda dit :

        Il serait capable de sacrifier sa famille, puis d’affirmer que c’est de la faute des USA… un peu comme sa manipulation grossière concernant la fonction d’un vaccin sur un post précédent.

      • aleksandar dit :

        Je suppose que c’est des membres de votre famille qui étaient a l’intérieur ?

    • Moogli dit :

      Bonjour. La photo est prise après l’impact… Une demi-heure, une heure ?

      2 observations de vieux noob:

      1/ le déchirement de tôle initial n’étant pas carré ou losange, on peut envisager la mise en place d’une protection métallique (carrée…) au niveau de l’impact. Dans le même temps de placement d’une protection temporaire, un balai pourrait-il expliquer tous les débris au même endroit sur tribord ?

      2/ le drone en question semble avoir été piloté manuellement. En cas de vol auto sur cible, la zone visée a moins de signal IR que d’autres endroits. Concernant l’EM c’est bien centré mais… l’abri navigation est sur l’arrière du navire et la mature aurait dû mieux toper que la plaque horizontale derrière elle.

      J’emets l’hypothèse d’une visée manuelle de l’abri navigation (passerelle) 5 mètres devant. L’arrivée du drone en piqué fort l’a envoyé sur l’arrière. Les deux morts étaient peut-être à l’intérieur de la zone touchée.

      Ce qui précède n’est qu’hypothese.

    • Dupond avec un d dit :

      bonne maîtrise de la « téléportation » d’éclats

    • Desty dit :

      Parole d’expert !
      Quoi qu’il en soit des débris de drone qui ressemble vraiment beaucoup à ce que l’Iran fabrique ont été trouvé sur les lieux d’une attaque contre un navire civil au cours de laquelle il y a eu mort d’homme. L’agression constitue une menace pour la liberté de circulation maritime donc il va bien falloir que quelqu’un rende des comptes. Le fabricant des drones ou ceux qui décident comment les utiliser paraissent tout indiqués !

      Pour vous répondre sur l’autre sujet, alors que je regrette que vous ayez été le seul à réagir à mon commentaire:
      1- je n’ai rien à voir avec Israël personnellement
      2- je ne sais pas si on peut mesurer la pureté démocratique (car le mot démocratie a été énormément galvaudé) mais on peut en tout cas estimer le degrés d’autoritarisme et de brutalité d’un régime à la fréquence à laquelle il utilise ses forces armées pour réprimer sa population civile à balle réelle. La chose permet également de mesurer la stabilité actuelle du-dit régime autoritaire. J’en suis sincèrement convaincu.
      Force est de constater que l’Arabie Saoudite, aussi autoritaire et brutale qu’elle soit, réprime moins souvent ses émeutes à balle réelle que son voisin iranien. C’est un fait pas un parti pris confessionnel !

      • aleksandar dit :

        C’est vrai que les US n’ont jamais, mais alors jamais triché en trouvant sur une zone d’explosion des débris facilement identifiables.
        Y a quand même des naïfs !

        • Desty dit :

          Oui mais en attendant il y a des débris de drone qui constituent des preuves matérielles et que quelqu’un avait forcément construit et utilisé.
          L’Iran a multiplié ce genre d’action contre tout type de cibles ces dernières années en niant à chaque fois sa responsabilité pour le plus grand plaisir d’un autre troupeau de naïfs…
          Rappelons nous le tragique épisode de la destruction du 747 ukrainien: le DRM français et son homologue américain avaient des preuves disponibles dans les minutes qui ont suivi la bavure mais les troupeaux de naïfs nous ont joué des sérénades de fiole de Colin Powell et de false flag pendant deux jours jusqu’à ce que l’état iranien reconnaisse sa responsabilité contraint et forcé. C’est un précédent qui a été très vite oublié par ceux que ça arrangeait alors qu’il était pourtant édifiant…
          L’incident d’aujourd’hui est d’un point de vu international bien plus grave que la destruction du 747 même si il y a moins de civils morts, déjà parce qu’il a été commis volontairement ce coup ci. L’Iran se fera donc encore plus tirer la moustache pour reconnaitre quoi que ce soit.

        • Perestroïka dit :

          Tu sais, il y a bien des « naïfs » qui pensent que la Russie n’est pas responsable de la destruction du vol MH17, ou qui pensaient que le crash du UIA 752 n’était pas du fait de l’Iran … ‘faut de tout pour faire un monde !

  8. souricière dit :

    De toute façon il y a ceux qui savent et pour qui les preuves sont accessoires et ceux qui savent mais qui « protègent » l’Iran et qui réclament des preuves en laissant croire qu’ils changeront d’avis alors qu’ils « n’accepteront pas » les preuves, peu importe ce qu’elles sont, ils diront que « ça ne prouve rien » que « c’est un complot souvenez vous de Colin Powell, tout ce que disent les USA ne sont que mensonges ».
    Bref, vous comprendrez qu’ici comme ailleurs, ceux qui disent vouloir des preuves sont en réalité les mêmes qui ne les accepteront jamais, que ce soit pour l’Iran, la Russie, la Chine, par contre ils n’auront jamais besoin qu’on prouve quoi que ce soit pour les USA et les pays occidentaux.
    C’est une lutte de camps qui ne dit pas son nom et non de vérités, mais sous couverts d’une pseudo-justice morale et idéologique. L’Iran ennemi des israéliens, des américains, c’est le camp du bien et quand il dit que s’il y a la sécheresse chez eux, c’est en raison des israéliens qui volent leurs nuages, surtout ne jamais penser que de leur côté mentir un jour serait synonyme de mentir toujours. Bref l’Iran sera toujours une « victime », comme la Russie par ailleurs, responsable de rien.

    • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

      Quand on a découvert qu’un ami est menteur, de lui tout sonne faux alors, même ses vérités. – Une citation de Jean Giraudoux

    • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

      Le matin du samedi 15 avril 1961, huit bombardiers américains B-26 peints aux couleurs cubaines (dans l’intention de faire croire qu’il s’agissait d’une rébellion cubaine et non d’une attaque américaine), en violation des conventions internationales, décollèrent du Nicaragua et attaquèrent les bases aériennes de La Havane et de Santiago (sud).
      Un des B-26 qui avaient bombardé les sites, criblé de balles, demanda un atterrissage d’urgence en Floride. Le pilote, se présentant comme un membre de l’armée cubaine et déserteur, indiqua aux journalistes qu’avec d’autres militaires, il avait décidé de se rebeller et de prendre la fuite après avoir bombardé plusieurs sites. Cette opération d’intoxication, qui avait été montée intégralement par la CIA, fut défendue par l’ambassadeur des États-Unis, Adlai Stevenson, laissé dans l’ignorance, à l’ONU (où il sera d’ailleurs en conséquence ridiculisé). Source: The National Security Archive, USA

      • souricière dit :

        Parlez moi des mensonges russes un peu pour voir si vous vous intéressez réellement à tous les mensonges ou si vous faîtes un parti pris en considérant les USA comme des menteurs et tous ceux qui s’opposent à eux, comme la voix de la raison.

        • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

          N’est-il pas intéressant de voir à quel point les défenseurs de la liberté d’expression réagissent avec sensibilité quand quelqu’un ne chante pas avec le chœur? Je vous assure que je modérerai mes propos dès que les criminels de guerre Bush, Cheney, Wolfowitz etc. seront en prison et que Juian Assange sera libre, @souricière.

  9. Lotharingie dit :

    Et en même temps :
    .
    « …………………….le porte-parole de la diplomatie iranienne Saïd Khatibzadeh a d’abord qualifié de « violation effrontée du droit international » la menace israélienne, avant de mettre en garde l’Iran. « Nous le disons clairement: TOUTE action imprudente contre l’Iran aura en retour une réponse DECISIVE » a-t-il laissé voir, tout en recommandant à Israël de ne pas mettre l’Iran « à l’épreuve »…………………… »
    .
    https://lanouvelletribune.info/2021/08/liran-avertit-israel-en-cas-daction-imprudente/

  10. Thierry dit :

    Si l’Iran et Israel ont déplacé leur conflit sur mer c’est que sur terre il est devenu de plus en plus impopulaire et mal vu par tous les autres pays par la quantité de victimes civils, Israel pensait régler le problème en bouchant les tunnels du Hamas à Gaza, mais comme pour Poutine et ses tchétchène, ça n’a fait que déplacer le problème car la solution n’est pas militaire mais politique, et sur ce plan là aucun des deux belligérants n’est prêt à faire de la diplomatie au lieu du bombardement.

    Il n’en reste pas moins que le Conflit armé Iran/Israel ne pourra durer éternellement et qu’un jour le bouchon sautera car les dirigeants n’auront plus aucun autre choix, à force de prendre le reste du monde en otage ou à témoin, ça va lasser c’est certain, y compris leurs plus fidèles alliés qui devront intervenir ou les lâcher.

    • Matou dit :

      Ah et quelle est cette fameuse solution politique svp? Entre deux pays qui veulent se friter c pas près d arriver

      • Thierry dit :

        Moi j’en vois plusieurs possible mais l’un comme l’autre portent des lunettes déformante religieuse alors c’est plus dur de sortir du labyrinthe dans lequel ils se sont enfermés.

        Séparer la religion de l’état serait déjà une amorce très percutante quand au résultat, parce que franchement leur cirque c’est pas une publicité en faveur de la croyance à leurs dogmes, c’est plutôt un film d’horreur quotidien qui fait fuir le client.

        • Thaurac dit :

          Séparer la religion de l’état tient ? c’est pas une « république » islamiste , l’iran ?

    • Fred dit :

      @ Thierry

      Ce conflit larvé sert les desseins des deux protagonistes :
      – à l’Iran comme contrefeu à la colère de ses citoyens
      – à Israël pour pouvoir se moquer impunément des résolution de l’ONU et du Droit international

      Il leur est trop utile pour envisager de le résoudre, que ce soit par des traités ou par un affrontement plus radical. Ils ne font jamais appel à l’ONU, mais individuellement à des États, étonnant, non ?

      • fabrice dit :

        Y a qu’Israël qui ne respecte pas entièrement le droit international ?
        Genre, lancer des roquettes sur des zones civiles le matin à l’heure de l’entrée des classes en mettant des billes d’acier à l’intérieur ? C’est permis dans le droit international ça ? Les attentats suicides contre des pizzerias fréquentés par des gamins aussi ?
        Vouloir détruire un Etat de l’ONU c’est conforme à la charte de l’ONU ça ?

  11. Ah Ca ! dit :

    Et ils osent appeler cette photo et des ouï-dire de ressemblance à un drone Iranien des preuves ?

    Dans mon livre on appelle cela des indices et non des preuves…. Une preuve est par nature irréfutable…

    Par contre, je suis intéressé de connaitre le CV de cet anglais… Nous savons qu’il était employé comme mercenaire/ agent de sécurité. Ce n’est pas suffisant, avait-il des relations peu recommandables, était-il membre d’un service, avait-il pris part dans des actions clandestines, etc, etc…

    De prima facie, l’hypothèse américaine et israélienne n’est pas valable doit être rejetée, car aucun élément constitutif prouvé. L’élément du faux drapeau doit être irrévocablement écartée. Ce n’est pas comme nous ne connaissons pas les méthodes des américains et de leurs amis Israéliens… Ils sont loin d’être des puceaux du faux drapeau, disons plutôt que dans la matière, ils ont atteint le niveau des stars de XXX…

    SVP, Piochez encore…

    • Thaurac dit :

      T’as raison, l’anglais est mort en vélo, il a frappé un poteau, le roumain est mort noyé en pêchant en Grêce et leurs corps ont été mis sur le bateau, les dégâts sont de roger art , et les reste du drone, de ‘vol de nuit »

    • basstemp dit :

      Déja, qui a dit que le dossier s’arrêtait a cette photo la ? La c’est juste une photo du dossier pour une illustration sur un site web qui parle du dossier , c’est tout …

      Vous allez pas me dire que vous croyez vraiment que les dossiers concernant ces conflits & attaques fréquentes entre israel, Iran et autres acteurs dans la région, qu’a chaque fois ça se résume a une photo ? Les diplomaties ont en réalité des centaines de photos avec les détails nécessaires pour se faire un avis , en tout cas si l’Onu condamne c’est qu’il y a pas grand chose a faire concernant le fait probable que les preuves soient bien réelles car ils sont plutot de nature prudente a ce niveau quand bien même ils sont toujours du coté US , en général ce sont plutot dans les derniers a réagir pour éviter les réactions trop rapides « a chaud »

      Pour le reste bah continuez donc a vous aveugler , qu’est ce que ça peut nous foutre de toute façon ? Si vous croyez que votre avis a un poids quelconque dans la séquence a venir ou les USA vont appuyer ou non sur le bouton rouge de la « réponse militaire appropriée » , je pense vous vous fourrer un beau doigt dans l’oeil …

      • Ah Ca ! dit :

        @Basstemp,

        Il est vrai que l’ONU semble être une référence infaillible à vos yeux…
        Voyons…

        Vous souvenez vous d’un certain Colin Powels avec une petite fiole à la main, vous y avez cru… non ?
        Vous souvenez vous d’un certain Bibi Netenyahou avec son dessin d’une bombe et sa ligne rouge depuis longtemps maintenant dépassée… sans aucun effet…

        Réveillez-vous et apprenez que l’ONU est aux ordres des USA… Normal, c’est le plus gros contributeur. et en Américain, je paye = c’est à moi.

        Comment pouvez-vous être aussi naïf ?

        • Thaurac dit :

          Et toi si têtu!
          Si on te faisait la liste des conneries sortis par tous tes pays potes (russie, iran, chine cdn) tu aurais à lire pour le restant de ta vie..

        • Fred dit :

          @ Ah Ca !

          « l’ONU est aux ordres des USA » : Dans ce cas précis, justement non. Malgré leurs efforts fiolesques, les USA n’ont pas obtenu l’aval de l’ONU.

    • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

      “It was obvious that not all UNSC members were ready to support the accusatory suggestions of the Western partners while not having the results of an independent and neutral international investigation” (Il était évident que tous les membres du CSNU n’étaient pas prêts à soutenir les suggestions accusatrices des partenaires occidentaux tout en n’ayant pas les résultats d’une enquête internationale indépendante et neutre.) Source: Protocole du Conseil de sécurité des Nations Unies

  12. Carin dit :

    Si les gardiens de la révolution et autres fanatiques religieux continuent, l’Iran risque fort de servir de « mise en bouche » pour une éventuelle coalition, qui servira par la suite à régler le problème de conquêtes de la chine.
    Il est évident que l’issue de cette crise se trouve entre les mains d’Israël, qui pour le coup, et par la voix de son premier ministre l’a clairement annoncé.
    L’occident n’abandonnera jamais Israël.

    • aleksandar dit :

      La drogue, c’est mal !

    • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

      Voir aussi les incidents du golfe du Tonkin survenus les 2 et 4 août 1964…. 😉

      • Thaurac dit :

        Plus près, « mes voisins appellent à l’aide,, des milliers de pro russes vont être tués » alors j’envahi en pays (dombass, crimée)

    • Czar dit :

      si t’as envie de tapiner Carine, tu le fais en ton nom, pas au mien ni à celui de ma civilisation, merci. j’ai pas l’impression qu’un pays où deux gonzes peuvent aller s’acheter un gosse sur catalogue dans un pays du tiers-monde où des femmes poussées par la misère doivent louer leur ventre soit à même de donner des leçons de sanité morale et d’équilibre psychologique à qui que ce soit.

      t’as qu’à prendre les ayatollah pour des travs et l’islam pour la religion de la shouiah, tu trouveras tout de suite ça plus normal.

      • fabrice dit :

        Czar
        Je vous trouve dur avec les Israéliens.
        Un petit pays, sans eau, désertique, détesté par ses voisins, mis sous embargo par ses voisins dès sa naissance, ayant du récupérer des millions de réfugiés sans un seul radis, ayant du affronter six guerre contre 40 Etats 100 fois plus peuplés que lui….
        72 ans plus, un pays richissime, une armée puissante, technologiquement ultra avancé, une intégration réussie, une langue renait…
        je sais ce que vous allez me dire, l’aide US, blablabla…. l’aide US c’est depuis 1967, elle est militaire. Le Sud Vietnam, l’Egypte, toute l’Amérique latine ont eu aussi une aide US…
        Je prends la liste des Etats nés après 1948, qui a fait mieux qu’Israël ?
        La Syrie malgré l’aide massive de l’URSS ? L’Iran malgré d’immenses ressources pétrolières ? L’Egypte malgré l’aide US, les rentes du Canal de Suez et du pétrole ?
        Israël fait partie des quelques Etats nés à cette époque qui sont des modèles (Corée du Sud, Singapour, Taiwan et c’est tout, j’en vois pas d’autres).

        • Fred dit :

          @ fabrice

          Quel rapport entre les Droits de l’Homme et la réussite économique ?

        • Schawarma dit :

          On a presque versé une larme ! Heureux celui qui n’est pas contribuable américain !

      • Carin dit :

        Czar, ma petite, cela se fera non seulement en mon nom, mais aussi au tient et en celui de toutes les pitres dans ton genre qui t’accompagnent au comptoir du bar de ton quartier… quand à la teneur de ton message… comment te dire… ah ça y est… ça fait un peu pute… mais de vichy… tu trouves pas?
        Heureusement qu’en 40, des gens pensaient différemment de toi, parce que sinon, ta civilisation sentirait très fort le blond aux yeux bleus mangeur de saucisses et buveur de Gross bières, et tes ancêtres tous ingénieurs feraient la toupie dans leurs catafalques, en se maudissants d’avoir épousé leurs cousines germaines plutôt qu’une inconnue…. Car alors tu aurais pu bénéficier des 2 sous d’intelligence que tu prêtes aux
        « étrangers », alors que toi-même en est dépourvue… mais ça, c’est pas tes copines de comptoir qui vont te le dire, vu que tu payes à boire!

  13. Momo dit :

    Les théocrates iraniens, ayotollahs foldingos et mollahs mabouls, ivre de coran et de haine à l’égard de l’Occident et d’israël ont fêté l’arrivée de leur nouveau président/pantin ‘élu’ par le malheureux peuple iranien qui n’en finit pas de souffrir.

    Cela devrait éclairer définitivement ceux qui pensent un peu naïvement que la négociation du nucléaire avec ces fanatiques est encore possible.
    Il faut souhaiter qu’une réponse forte soit apportée qui épargne ceux qui sont déjà victimes de loi islamique la plus ´pure’.

    • aleksandar dit :

      Les larmes de crocodiles des occidentaux.
      Vous êtes parent avec BHL ?

  14. berger dit :

    si le prix a payer est lourd tant fait pas il detourneront le regard

  15. lxm dit :

    Sur un grand nombre d’années, les preuves s’accumulent, les iraniens passent leur temps à mentir effrontément au monde dès qu’ils sont pointés, tout en clamant dans le dos la guerre sainte, tout en agressant, ils capturent des navires, tirent sur d’autres, envoient des drones, des missiles sur l’arabie, financent et arment des groupes terroristes.
    Y’a un moment donné où la coupe est pleine et cela exige rétribution.
    Faut « s’occuper » du cas iranien et de ses malades mentaux( qui sont une sorte de secte apocalyptique) qui dirigent ce pays et préfèrent affamer et tirer sur le peuple au lieu de s’occuper de sa prospérité.

    • aleksandar dit :

      Il parait même qu’ils mangent des enfants au petit déjeuner.
      Quand a « s’occuper » du cas iranien, je vous laisse passer devant.
      Je plaisante bien sur !
      Les Rambos du net préfèrent rester le cul sur leur canapé et envoyer les autres au casse-pipe

      • lxm dit :

        Vous portez le pseudo du macédonien qui a conquis la perse, l’iran, en massacrant ses troupes et brûlant sa capitale persépolis. Les mots ont un sens.

      • Thaurac dit :

        « Les Rambos du net préfèrent rester le cul sur leur canapé et envoyer les autres au casse-pipe »
        On pourrait en dire autant pour prosélytiques phraseurs s’octroyant le droit d’être les dignes représentants de la bonne pensée, les rois des oukases

    • lxm dit :

      Je présume que la contre-attaque sera l’activation de la grande armée arabe fédérale centrée autour de l’arabie saoudite qui devra conquérir le khuzestan arabie et quelques iles, après une campagne aérienne alliée pour réduire en priorité flottille maritime et forces aériennes et drones de l’iran au silence. Et ensuite de faire pourrir la situation, pour que l’iran tombe de l’intérieur. Le conflit iran-irak des années80 était déjà aussi un conflit par procuration entre arabie et iran, comme bien d’autres depuis et celui au yémen en dernier, là il sera direct.
      On devrait donc voir d’abord des « manoeuvres » en arabie, et des tractations et pressions sur le gouvernement irakien.

      Où se passent les guerres ? là où la croissance démographique se développe fortement, et c’est en péninsule arabe et en asie centrale que ça se passe. Cette zone devrait entrer dans son équivalent de guerre mondiale.

  16. Vinz dit :

    Bon. Donc selon ce document, l’équipage indique avoir été l’objet d’une première attaque foirée le 29 juillet, après quoi il récupère des débris. Le rapport parle de deux drones suicides ce jour. Ces débris permettent d’identifier un Shahed-136, made in Iran, d’une allonge estimée de 2000kms.
    Le lendemain une autre attaque tue deux membres de l’équipage.

    Le 13 janvier dernier, Newsweek fit état de livraison de ces drones aux rebelles houthis – aka Ansar Allah. Ces drones furent identifiés selon eux dans la région de d’Al Jawf ; « Les Iraniens ont livré à leurs alliés houthis au Yémen des drones avancés », a déclaré à Newsweek l’expert, qui a requis l’anonymat. « Ils déploient ou prépositionnent ces drones afin de lancer une attaque contre une variété de cibles à portée. Ce qu’ils essaient d’obtenir est un « déni plausible », comme de pouvoir frapper une cible américaine, saoudienne, du Golfe ou israélienne, puis de faire remonter la frappe au Yémen, et espérer éviter par là toute sorte de représailles. »

    On serait cependant en limite de portée du drone depuis cette région jusqu’à l’endroit de l’attaque du navire – de surcroît en évitant toute détection… Reste que comme la Russie et la Chine vont jouer le jeu du « déni plausible » de l’Iran, aucune action de l’Onu est à prévoir. Comme ni le RU ni la Roumanie n’ont de moyens de représailles dans cette région, ça va être « business as usual ».

    • Fred dit :

      @ Vinz

      Qu’un drone iranien soit capable de viser une cible fixe à 2000 km à l’aide d’un quelconque GPS, ça ne fait pas de doute, mais une cible mobile ? Avec quel satellite pour la liaison données et la voie optique ? Russe ? Chinois ? Je ne sais pas…

      • Vinz dit :

        Oui mais on aura compris que ce qui compte dans cette affaire, ce sont les « éléments de la langage ». Les Iraniens déroulent un scénario qui semble formaté pour les russes et les chinois.

        Aussi : https://www.courrierinternational.com/article/espace-liran-echoue-lancer-un-satellite-mais-devrait-bientot-reessayer

      • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

        @ Fred: Si vous l’emmenez vous-même à bord, il est possible de positionner un drone iranien au millimètre près…. https://www.youtube.com/watch?v=jKrAg3EOgH4

        • Fred dit :

          @ Abuse of…

          C’est bien ce que je sous-entends comme assez probable.

        • Vinz dit :

          Mais c’est bien sûr – et la petite marmotte en prime ? A un moment donné faut arrêter de se faire des nœuds au cerveau et s’en tenir au principe de simplicité : pourquoi se faire chier à monter une attaque aussi alambiquée, quand en face vous avez un pays qui ne se fait pas prier pour le faire de son plein gré ? Suffit juste de patienter, comme la pêche à la ligne.

          • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

            @Vinz: Bien sûr que c’est stupide – mais l’histoire nous apprend que certaines nations le font encore et encore, un modus operandi pour parvenir à l’état de guerre à des moments favorables: Explosion de l’USS Maine 15 février 1898, Incidents du golfe du Tonkin les 2 et 4 août 1964, et … La liste est très longue.

          • Fred dit :

            @ Vinz

            Tuer des étrangers à l’affaire (viser la passerelle) permettrait de motiver l’opinion publique et politique internationale contre l’Iran. [je n’ai pas d’avis définitif à ce sujet]

    • Thaurac dit :

      Comme toujours, le « lâche » iran passe par ses sbires pour ne pas entacher sa virginité…

      • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

        @Thaurac: Le massacre de Sabra et Chatila a été perpétré du 16 au 18 septembre 1982 envers des Palestiniens du quartier de Sabra et du camp de réfugiés palestiniens de Chatila situés à Beyrouth-Ouest par les milices chrétiennes des phalangistes.
        16.09.82: À 19 heures, un lieutenant israélien qui assiste aux conversations par radio entre Élie Hobeika, présent au Q.G., et ses troupes, comprend que celui-ci ordonne le meurtre de 50 femmes et enfants, et présente un rapport au Général Yaron, présent sur le toit de l’immeuble. À 20 heures, les phalangistes rencontrent une riposte armée, et font état de blessés qu’ils doivent évacuer. L’armée israélienne interrompt provisoirement l’éclairage. À la même heure, un autre rapport fait état de 300 Palestiniens tués, civils et militants confondus. À 20 h 40, lors d’un point enregistré avec le Général Yaron, un officier de renseignement fait état de la situation. Il indique que les phalangistes ont eu deux blessés, qu’il semble ne pas y avoir de « terroristes » dans le camp, et que les phalangistes ont rassemblé des femmes, des enfants et des vieillards. Il commence à indiquer que, selon lui, s’il est toujours possible que les phalangistes amènent ces personnes hors du camp, il est au courant du rapport présageant de la volonté de tuer des civils. Il est interrompu par le Général Yaron qui réfute l’hypothèse, et indique qu’aucun mal ne sera fait à ces civils…. Les chiffres de morts et de disparus demeurent dans le plus grand flou. Ils varient, selon les estimations, de 500 à 5 000, un nombre indéterminé de cadavres ayant été emportés par camion.

        • Thaurac dit :

          Et alors, tu veux montrer quoi, c’est une « demi journée de travail » pour le terrorisme islamiste mondial, une semaine pour les basses oeuvres russes exécutées par des sbires des états esclaves, une journée d’exécution banale pour XI…..
          Et là c’est bien les bourreaux qui tiennent le couteau..

          • Fred dit :

            @ Thaurac

            Il veut montrer ta malhonnêteté, que tu réaffirme et amplifie dans ta réponse.
            Mais tu semble ne même pas t’en apercevoir… Froid psychopathe.

        • Fred dit :

          @ Abuse of…

          La responsabilité israélienne est encore plus précise et plus grave :
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_Sabra_et_Chatila

          Pierre Péan évoque même une participation directe de militaires israéliens au massacre
          https://www.monde-diplomatique.fr/2002/09/PEAN/9409

      • Vinz dit :

        Ca sert à rien de mêler des considérations morales à un jeu de politique étrangère.

  17. Atchoum dit :

    Cela me fais pensé a ce grand physicien Iranien il me semble , tué sur le bord de la route en Iran par une mitrailleuse téléguidé par satellite et dont tous les soupçon était dirigé vers Israël ( et cela n as pas était le seul dans le domaine nucléaire ). Je n ai pas entendu le moindre appelle de protestation de la part de dirigeants européens voir occidentaux c est drôle . Ps je n ai aucun partis pris pour aucunes des parties en conflits sauf de reconnaître que ces deux états se livres une guerre larvée par proxys interposés.

    • Thaurac dit :

      C’était un accident de la circulation

    • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

      « Tous les animaux sont égaux, mais certains sont plus égaux que d’autres. » La Ferme des animaux (titre original : Animal Farm. A Fairy Story) George Orwell, publié en 1945.

    • lxm dit :

      Au contraire je félicite israël pour ce coup là, faire le moins de victimes collatérales en usant de l’intelligence pour faire tomber un ennemi.
      Israël prévient ses ennemis d’arrêter avant de passer à l’offensive, peu peuvent dire la même chose.
      Les iraniens cherchent à détruire israël et créer une seconde shoah, cherchant l’arme nucléaire pour y parvenir en rendant isräel inhabitable par les radiations. Si quelqu’un menace ouvertement votre famille, s’arme se prépare, arme finance et incite vos voisins à vous attaquer, rien ne peut être plus évident que c’est un ennemi. Si vous n’agissez pas, je peux juste dire que vous êtes comme ceux par leur inaction volontaire ont permis aux nazes de conquérir l’europe alors que tout était déjà transparent en 1933, rien de caché, le programme futur était connu.

      • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

        Comme on le sait aujourd’hui, plus de 30 membres d’équipage du navire USS Liberty (AGTR-5) sont morts le 8 juin 1967par pur enthousiasme pour le caractère exemplaire d’Israel. USS Liberty arborait le drapeau américain et son identification était clairement indiquée en grandes lettres et chiffres blancs sur sa coque….

        • lxm dit :

          En 1967, Israël n’était pas encore alliés aux USA mais encore à la France jusqu’à l’affaire des vedettes de cherbourg en 69, et user d’un navire électronique espion( uss liberty à la solde de la NSA) n’était pas vraiment un truc de potes à faire.

          • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

            @lxm: je trouve fascinant qu’il y ait toujours de bonnes raisons, des circonstances malheureuses et des erreurs excusables pour USrael… alors que pour d’autres le moindre incident est un perfide crime prémédité contre l’humanité….
            Le problème avec de telles stratégies de communication est qu’à un moment donné (par exemple, les bombes atomiques de Saddam) l’observateur attentif cesse de prendre ce cirque au sérieux. 😉

      • JC dit :

        Alors, pourquoi l’Occident ne déclare-t-il pas à la face du Monde qu’il attaquera tous les pays qui veulent la disparition d’Israël ? Pourquoi agiter des preuves ou pseudo preuves. Que la Cavalerie charge et continuons sur la voie de la paix dans le Monde. Fumisterie planétaire.

      • Fred dit :

        @ lxm

        Ridicule : il y a pas mal de Palestiniens en Israël, et a fortiori dans les territoires occupés.

        De plus, dans ce cas de figure, l’Iran sais très bien que les représailles seraient équivalentes de la part d’Israël, et si ce n’étais le cas, une intervention destructrice de l’État iranien par la communauté internationale, sans véto à l’ONU.

    • dov kravi דוב קרבי dit :

      L’Iran appelle à la destruction d’Israël tous les jours, sans que l’ONU (censé faire respecter la paix dans le monde entier) ne s’en émeuve pour autant.
      Israël n’a jamais appelé à la destruction de l’Iran, mais refuse — comme c’est étrange — de se suicider.
      La fausse symétrie n’est qu’une tentative de manipulation.

      • lxm dit :

        Je rajouterais qu’en surface l’Iran est à peu près 59 fois plus grand qu’Israël. Or l’Iran n’est pas 59 fois plus puissant, ce qui montre à quel point il y a du travail à faire pour mieux gérer ce pays au lieu de chercher la guerre avec des voisins lointains. Pour le gouvernement iranien, israël, minuscule pays forgé par des réfugiés fuyant l’oppression et la mort, est un ennemi bien commode pour justifier de ne pas avoir à l’envahir tout en maintenant une tension, et ainsi maintenir l’état d’urgence d’un état totalitaire pour ne pas s’occuper réellement du pays.
        Moi je suis né à Marseille, ville fruit de réfugiés venant de Phocée de la côte d’anatolie pour ne pas se faire massacrer par les troupes à la solde des perses ayant envahi leur mère patrie.

        • Fred dit :

          @ lxm

          Bientôt, on va remonter au déluge ou à Adam et Ève qui ont une responsabilité dans ce bordel, paraît-il, selon un certain bouquin…

      • Fred dit :

        @ dov kravi דוב קרבי

        Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque [Francis Bacon]
        « Détruire » signifie « Détruire la structure de l’État israélien actuel » regrettable facilité de langage et de traduction.
        Encore une fois, je suis pour un État pour les Juifs qui le souhaitent, mais je refuse cette manière de jeter de l’huile sur le feu par un mensonge sémantique.
        Tu as déjà donné cet argument fallacieux dans ces pages il ya de cela quelque jours, pas la peine de le copier/coller à l’infini, on n’est pas empotés, chacun en a déjà fait son opinion.

        • dov kravi דוב קרבי dit :

           » tu  » ? Vous avez gardé les cochons tout seul.
          Votre opinion est basée sur l’ignorance volontaire des faits, ce que l’on appelle la propagande. On sait bien que l’idéologie se moque des faits.

          • Fred dit :

            @ dov kravi דוב קרבי

            Tutoiement citoyen. Mais il est vrai que ça ne fait pars partie de ta culture.

          • dov kravi דוב קרבי dit :

            à Fred :
            Tutoiement citoyen, hihi.
            Manquent inclusif, solidaire et éco-conscient.

  18. Lotharingie dit :

    « ………………………En imposant Raïssi à la tête de l’exécutif iranien, le Guide suprême iranien, Ali Khamenei, a franchi un nouveau seuil dans son arrogance despotique.

    Embourbé dans des crises économiques et sociales inextricables et face à la perspective de révoltes populaire menaçantes, le dictateur iranien a fait le choix de Raïssi pour mieux affronter les périls de son pouvoir corrompu.

    Avec Raïssi dans le sérail du pouvoir judiciaire depuis quatre décennies, l’Iran détient le record mondial d’exécutions capitales par nombre d’habitants…………………….. »
    .
    https://www.lefigaro.fr/vox/monde/l-iran-des-mollahs-detient-le-record-du-monde-des-executions-capitales-par-nombre-d-habitants-20210805

    • Thaurac dit :

      Oui avenir très sombre pour la jeunesse iranienne et la liberté..

    • pascalou dit :

      Un plombier palestinien a été abattu par des soldats israéliens alors qu’il tentait de réparer une panne d’eau : il tenait une clé à molette

      • Thaurac dit :

        Exact, mais il avait assassiné Molette pour lui voler sa clé, qui d’ailleurs a été reconnue au premier coup d’oeil!

    • aleksandar dit :

      Merci pour cette belle tartine de propagande
      Les petits blancs colonialistes et prétentieux vont  » prendre le devant dans la défense du droit légitime des Iraniens à manifester. »
      Par contre, en France, la police peut continuer a tuer, a éborgner, a passer a tabac les manifestants, pas de problèmes

      • Courmaceul dit :

        vous avez oublié: mitrailler, gazer et massacrer. Je ne vous en veux pas par contre, faire la différence entre une démocratie et un pays dictatorial n’est pas donné au premier moujik venu. Surtout quand les mollahscrotteux possèdent 20% du PIB iranien.

        • Fred dit :

          @ Courmaceul

          Les Capitalistes-impérialistes possèdent 100% du PIB français.
          L’Iran est une démocratie, très imparfaite certes, mais une démocratie. Marrant, on parle rarement de dictature à propos de l’Arabie saoudite et consorts, alors qu’il n’y a pas photo.
          La Cinquième République est loin d’être un modèle.

          Rappel : l’Iran fût une démocratie assez avancée, avant qu’américains et anglais ne fomentent un coup d’état contre Mossadegh et n’assoient un dictateur surmonté d’une couronne sur un trône chamarré d’or et de pierres précieuses.

          • Vinz dit :

            L’Allemagne de l’est était une démocratie, très imparfaite certes, mais une démocratie… Sérieusement. Comparer la V° avec le système des Ayatollah, c’est dire le niveau de mélanchonisation du cerveau.

          • Fred dit :

            @ Vinz

            J’ai dit ça ?

      • Moogli dit :

        @Aleksandar. Voulez-vous vraiment comparer les méthodes françaises avec d’autres situations de contrôle de masse ?

        Chez les petits blancs, il y a de tout par ici, pas que des colonialistes, pas que des prétentieux, pas que des fans d’ingerences sans prise en compte du SAV local. La France est une boîte de chocolats…

        Ce qui n’est pas pratique dans mon pays, c’est que personne ne peut revendiquer la pensée de tous les autres à lui tout seul (elle, des fois). Ce qui est pratique à d’autres endroits bien connus, c’est qu’on a tous l’adresse de l’esprit éclairé qui aide son bon peuple à survivre.

        Une chanson punk dans une église, quelles conséquences ? Deux agents du GRU qui visitent une autre église ailleurs, quelle est la marque de leur gentil parfum ? Navalny qui se fait enfermer pour non respect de liberté surveillée parce qu’il soigne son empoisonnement en Allemagne. Certaines chambres d’hôtel sont elles aussi propres que leurs petites bouteilles d’eau minérale ?

        Pour revenir à la France, on peut en effet comparer les bavures policières, internements d’office, camps de travail forcé isolés… Pas de Problème !

        CHECK ! 🙂

      • Thaurac dit :

        « Les petits blancs colonialistes et prétentieux.. »

        tu nous emmerdes avec ta phrase sempiternelle , « gros cons de communiste mongol ignare » 😉

    • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

      « 42 genoux en un jour » : des tireurs d’élite israéliens s’expriment sur les tirs de manifestants à Gaza 12 mars 2020 -(Source Hilo Glazer, 6 mars 2020, Haaretz): Plus de 200 Palestiniens ont été tués et près de 8 000 ont été blessés au cours de près de deux ans de manifestations hebdomadaires à la frontière Israël/Gaza.

      • Thaurac dit :

        Que veux tu , plus besoin de champ de tir et de cible..
        quid du hamas, de la prime au martyr , qui met les jeunes en avant, mais dés qu’il est touché, dans ses bureaux, habitations,…demande une trêve

        • Fred dit :

          @ Thaurac

          Vraiment minable, au début ça minaudait avec des arguments à deux balles (!) maintenant les fascistes se lâchent, au moins c’est plus clair. Pauvre type.

  19. Ulysse_s dit :

    Le plus difficile, ça va être de rentrer tout les débris dans une fiole pour présenter les preuves à l’ONU.

    • Thaurac dit :

      Ton cerveau est bien dans ta tête, pourtant il y en irait une dizaine d’autres!

    • Thaurac dit :

      Voilà le vaccin spécial pasdarans et mollah, il ne manquerait rien 😉

  20. Patrickov dit :

    Israël c’est  » retenez moi ou je fais un malheur », oncle Sam de lui rappeler calme toi ou tu va te débrouiller toute seule cette fois ci, la réponse israélienne c’est ok patron mais on fait quoi ?, et l’oncle Sam qui  » on  » ?, c’est toujours moi le  » on « , tu devrais dire  » tu fais quoi boss « .
    Sans USA personne ne bougera contre l’Iran.

  21. dov kravi דוב קרבי dit :

    L’Iran officiel se trouve en pleine panique. Cela explique les agressions spontanées des Pasdaran – les Gardiens de la Révolution khomeyniste – visant les pétroliers dans le golfe arabo-persique et en mer d’Oman.

    Pour quels résultats ? Aucun. En tuant les deux marins du Mercer Street, ils n’ont fait que faciliter la tâche du ministre des Affaires Etrangères Yaïr Lapid, de celui de la Défense, Benny Gantz, et du patron de Tsahal, le Général Aviv Kokhavi, dans leur quête internationale d’alliés.

    C’est également l’hystérie des mollahs qui explique les agressions spontanées du Hezbollah la semaine dernière contre le nord d’Israël. C’était de la « dissuasion » : regardez nos capacités, ne vous frottez pas à nous, nous ouvrirons le front du Nord et cela sera terrible..

    En attendant, tout le monde a observé que l’Iran et ses supplétifs libanais n’ont pas demandé la permission du gouvernement légal de Beyrouth avant de tirer vingt-sept roquettes sur le Doigt de la Galilée. Je ne pense même pas que le Hezb ait informé le président Aoun avant de réaliser cette double agression.

    Cela en dit long sur le non-respect de l’autorité de l’Etat libanais, et notamment de la prérogative de décider de la guerre et de la paix avec ses voisins, de la part des Hezbollo-iraniens. Et sur la faiblesse du gouvernement libanais, qui n’a rien trouvé à faire de plus intelligent que d’accuser Israël devant le Conseil de Sécurité à cause de la riposte de Tsahal. Voici comment on se décrédibilise.

    Les Théocrates ont mal joué leur dernier coup, c’est un coup dans l’eau qui ne leur a ramené aucun avantage d’aucune sorte, tactique, stratégique ou politique. Ils ont juste passé leur tour et rendu la main aux Israéliens en pleine forme. Le monde attend notre prochain coup avec passablement de sympathie à priori.
    (c) Menapress

  22. Reality Checks dit :

    La vérité si je mens.