La France rendra un hommage officiel au général Charles-Étienne Gudin, mort en Russie en 1812

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

140 contributions

  1. Le Breton dit :

    Quand on célèbre nos morts qu’on laisse la politique de côté.
    Le gamin est indigne de sa fonction.

    • Le Breton dit :

      Je préciserai sans vouloir faire le français prétentieux:

      Napoléon et les siens ont été tellement bénéfiques aux yeux des européens que quelques années après le Congrès de Vienne, les Italiens et les Allemands du sud regretteront de ne plus être français ou sous influence française

      • Mon général dit :

        Les algériens aussi regrettent de ne plus etre français…

      • raca dit :

        @ Le Breton pour information : Napoleone Buonaparte étant d’origine italienne ,sa mère Mme Letizia Ramolino était Gênoise fille de Ramolino capitaine de l’armée Gênoise , il ne parlait pas français mais italien lorsqu’il rejoint le collège militaire, la langue officielle en Corse jusqu’en 1857 était l’Italien. La plus part de ses frères et soeurs vécurent à Florence Naples Vicence… Dans le Mémorial de Saint-Héléne Napoleone Buonaparte donne un jugement élogieux des soldats italiens: « La bravoure des troupes italiennes ne peut être mise en doute à aucune époque. Il suffit de nommer Rome et tous les condottieri du Moyen Age. …» parmi les crognards de Napoleone Buonaparte eu plus de 500 000 soldats de la péninsule avec 300 000 morts. …

        • Le Breton dit :

          Vous êtes italien ?

          • raca dit :

            @ Le Breton je suis fan d’Histoire la vrai avec toutes les facettes ne pas se limiter à une ou l’autre réalité, raconter les vérités historiques non manipulées par la politique (le pouvoir) ou les religions.

          • Czar dit :

            évidemment. Tu imagines quelqu’un d’autre vanter l’héritage militaire rital, faire passer l’Empereur pour un mangeur de pizzas sans exploser de rire aussitôt ?

            laisse-lui 5 minutes et il chouignera au retour de la Joconde.

          • Sorensen dit :

            Vous ne savez pas lire? Ce n’est pas lui qui le vante, mais Napoléon qui est Italien par le sang. Et le rital n’a pas servi la France, c’est la France qui a servi le rital.

          • Czar dit :

            c’est quoi un « italien par le sang », demeurhénan ? un Gaulois de Cisalpine ? un boche du Trentin ? un demi-arabe de Sicile ? ressors-nous tes bons ouvrages savants en gothique.

        • raca dit :

          @ czar !!!!! Comme vous manquez dans tous vos propos de respect pour les commentaires d’autrui je vous conseil pour élever le niveau de vos observations de lire, d’étudier des livres, les points de vues de vrais historiens, cela si vous n’ êtes pas fainéant (ce que je crains), et de réfléchir avant de poster vos remarques même si je comprends que pour réfléchir il faut un cerveau et de l’intelligence.

          • Czar dit :

            on observera avec profit que tu n’as pas répondu à cette question, alors même que ce n’est pas la première fois qu’elle t’est posée tu tapines donc pour la Ritalie ( vous êtes deux-trois) sans même avoir le courage d’assumer d’être en mission commandée.

            ah au fait pour ton édification, tu as plus de chances de trouver une victoire italienne durant la 2nde guerre mondiale que de documents de la main de l’empereur où il se décrirait comme s’appelant « Buonaparte »

    • tow dit :

      On avait un empereur moins âgé que le « gamin »
      Que faut-il en conclure? Que vous vieillissez

      • Vinz dit :

        On en conclut que décidément, il n’est pas donné à tout le monde d’être Bonaparte, et encore moins Napoléon. Moralité : suffit pas de zozoter « zé moi le zef » pour être effectivement un vrai ssef. Chef.

  2. Que de précautions pour ne pas déplaire aux indigénistes, décoloniaux, racialistes et autres déconstructeurs.

  3. PK dit :

    « « Le chef de l’État craint aussi de devoir s’afficher avec un proche du parti de Marine Le Pen »

    Mais il peut faire le guignol avec des repris de justice en leur caressant amoureusement leur torse nu.

    Il n’y a pas à dire : il a le sens des priorités notre Président !

    • Euclide dit :

      C’est HS pour ce topic mais pas celui concernant le Rafale de la force aérienne etc… pour vous PK à propos de votre avis du 9 juillet à 19H45.

      Ce mot d’humour de G Clémeceau  » En politique, on succède à des imbéciles et on est remplacépar des incapables « 

      • PK dit :

        Vous êtes sybilin… Si au lieu de citer un prétendu post, vous citiez mes propos, on pourrait peut-être vous comprendre.

        Sinon, j’itère mes propos du dessus : le guignol est un grand guignol encore plus indigne de sa fonction que Sarkozy et Hollande réunis et il prétend à la dignité pour échapper à son devoir.

        Il était déjà traître : il est en plus indécent.

  4. philbeau dit :

    Churchill disait des soldats français qu’ils étaient « des lions commandés par des ânes » .On pourrait étendre ce jugement à l’ambiance dans laquelle baigne ce pays gâté par la nature et l’Histoire , pourvu de tant d’atouts . En arriver à ne pas pouvoir se réunir sur un simple fait historique , pour commémorer un évènement qui , par delà les années et les tragédies , avait le mérite de rapprocher deux grandes nations européennes , ce n’est pas seulement pitoyable , c’est une insulte à l’intelligence que nous servent nos politiques , à tous les niveaux . Dont le maire de Montargis , besogneux édile soucieux de ne pas déborder du politiquement correct . Confiseur de son état pour l’anecdote ..
    https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/loiret/montargis/qui-est-benoit-digeon-nouveau-maire-montargis-1464355.html

    • Xaintrailles dit :

      Authentique ou pas, cette citation attribuée à Churchill ( on ne prête qu’aux riches… ) a surtout servi la propagande allemande en français, par le biais de « La Gazette des Ardennes » imprimée à Charleville durant la première guerre mondiale. Je crois même en avoir vu une illustration sous forme de dessin avec de vrais ânes ! Cela a déplu, bien sûr, et un certain Toqué – cela ne s’invente pas – journaliste collaborateur, a fini dans les fossés de Vincennes, après guerre.

  5. Dodo dit :

    Le RN toujours cul et chemise avec des russes et ces derniers toujours à faire valoir l’intérêt de ce parti, il suffit de voir les thèmes d’infos repris par ses médias publics qui diffusent en France et en français sans une once d’hésitation pour inventer des fausses nouvelles en jouant systématiquement de sources indirectes (mais qui émanent également d’eux ou de leurs soumis) afin d’éviter d’être accusé (« c’est pas nous la source de ce qu’on publie »).

    Tout cela est bien dommage, la politique du Kremlin et de certaines personnes françaises, politiques ou non, qui semblent défendre avant tout les intérêts russes en pensant défendre une alternative nationale française sans comprendre qu’ils sont manipulés et les cadeaux, tel que cet avion loué par un oligarque ne sont pas sans arrière pensées.
    Je dis dommage, car la France et la Russie pourraient très bien relancer un bon partenariat, sauf qu’en Russie, l’Intérêt porté à la France c’est avant tout l’intérêt de détacher la France des USA (sortie de l’Otan) et de l’UE, d’où son soutien aus différents partis politiques favorisant cette orientation. Il n’y a pas une réelle envie de construire quelque chose, il y a une envie de déconstruire quelque chose.
    Populairement, en Russie, l’époque napoléonienne et Napoléon lui même sont admirés, respectés, ça ne sera jamais le cas des allemands par exemple, ils peuvent trouver des soldats allemands dans 100 ans, qu’il n’y aura jamais le même engouement, la même passion et la même nostalgie que pour des français de la grande armée. Donc pour les amoureux de l’Histoire, tant en France qu’en Russie, la découverte de ce général semble sur le papier parfait pour faire revivre un passé commun et ils ne comprendront pas le problème politique qu’il y a derrière.
    Le système poutinien est problématique, car la vision de Poutine sur l’Europe est celle de la guerre froide (OTAN/USA etc) et non celle de la Russie « européenne » que beaucoup de pro-russe français veulent et pensent pouvoir faire revivre. Une Russie européenne qui regardait et donnait la main aux pays européens, qui construisaient des alliances et partageaient de nombreuses choses. La Russie de Poutine ce n’est pas cela et ce n’est pas nous qui allons la changer. La Russie de Poutine c’est celle du bras de fer avec l’occident qui définit sa grandeur et sa puissance, c’est une politique ou l’on cherche à fragiliser, affaiblir, déconstruire, diviser, créer du chaos dans les pays occidentaux afin de renforcer le poids de la Russie, ou le compromis de la bonne entente c’est accepter les intérêts russes sans forcément obtenir d’eux la même acceptation.

    • Czar dit :

      alors que avec les stazunis, c’est pas du tout du bras de fer, comme oon l’a encore récemment conqté, petit candaule formaté.

    • Jf dit :

      Comme beaucoup de pays dans le monde, la Russie rêve d’un retour d’une France indépendante, et qui porte la 3 ème voix. Ce n’est pas pour rien que la France des années 60 était adulée en Amérique du Sud, en Asie, et dans l’est de l’Europe. C’est vous et vos semblable qui avec votre vassalité ont entraîné la France dans les abîmes de son histoire.

      • jean dit :

        Ce retour est possible !
        2022, nos élections générales
        Un énorme changement est possible !

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Un énorme changement est possible ! » Ah oui! C’est beau ce mode en : »On va voir ce qu’on va voir! » La question c’est plutôt: QUI?

          • LucienB dit :

            Bonne question. Ce qui manque, c’est un général Charles-Étienne Gudin dans notre monde actuel de médiocrité totale.

    • Paddybus dit :

      C’est surprenant cette propension franco- française à tordre les réalités pour tenter de les faire coller aux fantasmes…!!!!
      La Russie qu’elle soit de Poutine ou d’un autre n’a rien à faire des relations de la France…. sinon celle Franco-Russe….
      Mais les idiots utiles n’ont de cesse de faire croire en leurs peurs inspirées par quelque manipulateur…
      Il y a un temps pas si ancien, 58 /80 qui laissait la France forte, capable de relations équilibrées tant avec les usa, qu’avec la Russie…. mais aujourd’hui tant d’esprits étroits voudraient réduire la relation Franco-Russe à une soumission incontournable…. qui n’est autre que celle imposée dans la relation franco-ricaine….dommage d’être incapable d’imaginer une relation libre et équilibrée….!!!!
      La France après avoir négligé voire méprisé l’entretien de ses cimetières militaires en Russie, après avoir méprisé une invitation à une cérémonie de rassemblement de corps d’un cimetière Français en Russie …. voudrait accroître l’idée d’une relation saine… alors qu’elle est incapable de se défaire de la relation d’assujettissement avec son donneur d’ordre ricain….!!!!

    • Auguste dit :

      Avec toutes les armées OTAN et US qui défilent à sa frontière 24h/24,Poutine aurait du mal à avoir une autre vision,même avec beaucoup d’imagination.

    • Euclide dit :

      @ Dodo
      37 lignes pour étaler votre haine de l’épopée Napoléonienne de 1812.

      Au cas où vous n’avezrien compris , ce billet rend hommage à un soldat de la France comme on pourrait le faire pour les français libres à Bir Hakem en 1942.
      Qu’est que viens faire votre analyse à 2 balles à propos de la relation Franco-Russe. Elle se poursuit avec des hauts et des bas depuis le XIè siècle suite au mariage d’Anne de KIev avec le roi de France Henri I er.

    • Thaurac dit :

      Ce que le RN ne comprend pas c’est qu’eux mêmes en russie, seraient en taule ou dans des goulags vu que Vlad l’Empaffeur ne supporte aucune opposition

    • Royal Marine dit :

      C’est surtout que l’Europe en bonne esclave de Washington, a refusé route considération à la Russie à partir de 1991… Et ça, c’est vraiment une c.nnerie!
      Evidemment, les minus abens qui nous ont gouvernés depuis, sans vision à long terme, sans culture historique, ont été incapables de passer outre et de recréer l’alliance de revers contre la Germanie dominatrice… D’où notre situation aujourd’hui…

      • tow dit :

        La Russie victime, l’occident coupable.
        On connait!

        • Royal Marine dit :

          J’ai parlé de la France… Pas de l’Occident!
          Apprenez à lire, ce sera déjà bien…

          • tow dit :

            Apprenez à vous relire ce sera encore mieux, je ne vois aucune fois la « France » mais je vois « l’Europe » et par nature civilisationnel l’occident c’est l’Europe.

        • Frédéric dit :

          En effet. Marre de cette maskirovka répété en boucle.

          L’URSS était au fond du trou et la Russie a du recevoir de l’aide humanitaire et des milliards de francs, dollars, marks, lires, pour ne pas s’effondrer.

          • Royal Marine dit :

            Milliards qui ont profité à qui, sinon aux mafias? Donc pas à la population tusse…
            Et se qui étaient copines les mafias russes? Sinon de leurs homologues d’outre-Atlantique?
            Donc… Je suis d’accord avec vous. Marre de ces « naratives » distillées par l’Occident: Russie, Irak, ex-Yougoslavie, Egypte, Tunisie, Lybie, Syrie, et autres « révolutions de couleurs » libératrices et spontanées…
            Dont pâtissent tous les peuples « libérés », et l’Europe qui prend de plein fouet les « réfugiés », pourtant « libérés »!

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Populairement, en Russie, l’époque napoléonienne et Napoléon lui même sont admirés, respectés, ça ne sera jamais le cas des allemands par exemple, ils peuvent trouver des soldats allemands dans 100 ans, qu’il n’y aura jamais le même engouement, la même passion et la même nostalgie que pour des français de la grande armée. Donc pour les amoureux ….. et ils ne comprendront pas le problème politique qu’il y a derrière.]

      C’est vite dit !
      L’invasion Nazie dans le monde Russo-Soviétique c’est  » La Grande guerre patriotique  » et celle de Nabotléon c’est  » La guerre patriotique de 1812  » Il y a comme un cousinage , vous ne trouvez pas ?
      Maintenant le dernier grand admirateur de  » l’homoncule Corse  » ™© comme l’écrivait la chronique historique de Spoutnik – digest de la presse Soviétique – en 1984 ou 1985 en Russie c’était Oleg Sokolov , proche de Kivousavé … ;0)
      Il est actuellement Loubiankaïsé …*

      C’est quand même fort de café de penser que des peuples admirent un de vos chefs politique et militaire par ce qu’il est de votre nationalité alors qu’il s’est livré à des exactions dans votre pays ! Allez demander aux Madrilènes , du moins ceux qui ont une conscience historique , ce qu’ils en pensent des Kultuträger Françaouis .

      Accessoirement si cela peut vous mettre du baume au coeur , à vous et d’autres comme @Euclide :
      https://spartacus-educational.com/ARTyefimov1.jpg
      Je vous invite aussi à consulter  » Le Gaulois « du 20 mai 1912 sur Gallica.fr à propos de la commémoration de la bataille de Borodino .

      * Embastillé .

    • 01tweak dit :

      Sun Tzu l’art de la guerre-chapitre XIII-De la concorde et de la discorde

    • LucienB dit :

      Il s’agit de ramener à la maison la dépouille d’un soldat mort pour la France. Seulement ça. Vous fantasmez trop.

  6. Daniel BESSON dit :

    Cit :[ « repenser notre lien avec la Russie » ]

    Le gouvernement Russe vient justement de publier une note de l’attaché militaire à l’AMBAFRA de Moscou en 1940 envoyée entre autres destinataires au GQG .
    C’est donc amtha le PREMIER document de la partie des archives du GQG récupérées par les Allemands à la Charité sur Loire en juin 1940 et  » disparues  » à Berlin en 1945 qui refait surface 80 ans après ! ;à)
    Il y est question de la destruction des archives – comme au Kédorsé – de l’AMBAFRA dans l’hypothèse d’une rupture des relations diplomatiques avec l’URSS .
    Je ne comprends pas que MilliTalleyrand n’ait pas encore couiné et pris son regard sombre pour demander la restitution de ces documents officiels comme les canons de la cour des Invalides  » gravés  » par des Ivans ???????

    Amtha les archives Russes doivent contenir des bijoux et ce document n’en donne qu’une très pâle idée . Sa publication n’est certainement pas anodine ! ;0)

    • Czar dit :

      la kleptocratie poutinienne qui joue sa survie sur le ressassement permanent de la Grônnde Guerre Poutrioutique où les commissaires politiques ont aidé – avec l’appui de mitrailleuses pointées dans leur dos – la masses des prolétariens moujiks à faire montre d’un patriotisme sincère et spontané, n’a peut-être pas tant envie que ça de voir rappeler ‘le bon temps’ des franches accolades viriles dans les vapeurs de vodka au petit matin, quand on vient enfin de se mettre d’accord pour dépecer tranquillou ses voisins, avec force détails sur le stackhanovisme productif quant aux méthodes les plus efficientes pour liquider le plus d’officiers ennemis possible dans le silence confortable de quelque forêt de résineux.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ où les commissaires politiques ont aidé – avec l’appui de mitrailleuses pointées dans leur dos – la masses des prolétariens ]

        Les Grecs faisaient déjà ça dans les phalanges : Les  » bleuets  » étaient mis en première ligne avec les vétérans qui leur plaquaient une épée dans le creux des reins ! ;0)

        • PK dit :

          Les Romains avaient une autre méthode : ils tuaient un homme sur dix (au hasard) des légions qui refusaient de se battre. D’où le verbe décimer (littéralement : tuer un homme sur dix).

          • Daniel BESSON dit :

            Cit : [ Les Romains avaient une autre méthode : ils tuaient un homme sur dix (au hasard) des légions qui refusaient de se battre. D’où le verbe décimer (littéralement : tuer un homme sur dix).]

            Je n’ai pas vérifié l’historicité du fait mais l’armée Italienne aussi durant la PGM selon un film et un roman autobiographique .
            https://www.youtube.com/watch?v=9vLEKgTXl7Q

    • Euclide dit :

      Tiens voilà le retour  » du peine à jouir  » du forum.
      Bien nous attendrons la lecture de ces archives très coustrillantes selon votre point de vue.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ Tiens voilà le retour » du peine à jouir » du forum.
        Bien nous attendrons la lecture de ces archives très coustrillantes selon votre point de vue.]

        Si j’ai un modeste avis à formuler cela va se faire sous forme de  » feuilletonage  » selon l’évolution des relations bilatérales !On a déjà aussi le nom du sénateur qui organisait les réunions entre les  » peuples Montagnards  » et le  » Deuxième Bureau « … Pour le moment cela ne mange pas de pain de le dénoncer puisqu’il a collaboré par la suite avec  » Vichy  » .
        Pour le coup c’est quand même une révélation assez  » explosive  » puisque ce général attaché militaire était considéré comme  » Pro-Soviétique « 

  7. Jackez Le Navenec dit :

    Quelle tristesse et comportement calamiteux de nos élites. Je ne connaissais pas ce général mais manifestement la république ne lui rend pas hommage à l’aune de son engagement.

  8. Nico from UK dit :

    Quand meme, mais que d’hesitations. A bon entendeur a ceux qui s’engagent et peuvent malheureusement mourir pour la Republique.

  9. Czar dit :

     » J’ai dû trouver une parade juridique, »

    super, il faut des « parades juridiques » pour rapatrier le corps d’un héros dans ce pays de cons. Je pense que cet exemple scintillant inspirera beaucoup de candidats au dévouement sans limites aux intérêts de la Nation.

    Spéciale dédicace en passant au péteux qui avait cagué une pendule il y a peu lorsque j’avais indiqué l’info en HS.

  10. Auguste dit :

    Le Général Gudin est mort pour la France.Il n’appartient ni à Macron,ni à Le Pen,ni à Mélanchon,mais à la France.Et c’est la France qui doit l’honorer.Les postures et les magouilles partisanes ne devraient pas y avoir leur place. »A vomir »comme dirait l’autre.

    • Mon général dit :

      Mort pour la France… sauf que la France n’existe plus aujourd’hui. Quel imbécile ce général!
      J’espère qu’il n’est pas mort pour la France c’est çà dire pour rien, mais pour son propre plaisir. Au moins il aura eu quelque satisfaction.

  11. Euclide dit :

    Merci a Opex360 d’en parler, je croyais que vous aviez zappé l’évenement en décembre 2020.
    Là ou se loge l’hypocrisie, alors est que feu un président de la République a bien fleuri la tombe du Maréchal Pétain , un vrai collabo au regard de l’Histoire .
    Après le refus de participer à un centenaire de la bataille d’Austerlitz par contre la Royale a été à celle de Trafalgar ?
    Au passage, nous avons été la seule nation au Monde d’avoir été à Moscou . Nous puvons etre fier de notre passé meme si le contexte n’est plus le meme.
    Raispait comme dirait @ Czar

    • tow dit :

      « nous avons été la seule nation au Monde d’avoir été à Moscou… »

      Oui et ce qui est désolant aujourd’hui c’est que certains voudraient voir venir Moscou à Paris !

      • PK dit :

        Vous confondez alliance et soumission. Mais en général, les pro-Américains ont une notion assez soumise de l’alliance.

        • Courmaceul dit :

          « Vous confondez alliance et soumission. » C’est tow qui confond ? Ah bon ! Bizarre je n’ai pas vu ses escarpins, suis-je distrait !

    • JETPHIL dit :

      « la Royale a été à celle de Trafalgar ? » Hé ben oui… elle y a même envoyé le PAN Charles de Gaulle. Lequel de Gaulle chef de la France Libre, faisait faire -ironie de l’histoire- un long détour à son chauffeur pour ne pas passer à Trafalgar Square.

    • Mon général dit :

      T’aurais fait quoi toi à la place de Pétain…?

      • Royal Marine dit :

        Je n’aurai pas travaillé pendant des années à affaiblir l’Armée Française! (1921-1940…)

      • MAS 36 dit :

        Partir en Afrique du Nord et poursuivre le combat en ayant rapatrié la marine et l’aviation et tous les combattants. Quelle gueule ça aurait eu… Un Dunkerque français quoi.

        • Mon général dit :

          la chose a été envisagée mais n’etait pas réaliste…
          Ce qui a été fait etait la moins mauvaise solution et préservait l’avenir car à l’époque rien ne disait que l’Allemagne perdrait la guerre. Donc si l’Allemagne gagnait Pétain limitait les degats et si l ‘Allemagne perdait de Gaulle sauvait la France… On pouvait pas faire mieux…

        • Czar dit :

          ayé on a encore l’amrée des commandos en couche confiance qui va nous rejouer ses guerres « comment ki fallait les faire »

          c’est évident que les boches qui avançaient de 60 bornes par jour allaient par esprit sportif nous laisser démonter nos usines – y avait rien en Afrique du nord – et rembarquer nos soldats pour faire mumuse dans le désert.

          ah le culte franchouille de la parlotte creuse

          • MAS 36 dit :

            On doit vraiment vous marchez sur la gueule toute la journée pour que vous arriviez à déverser tant de haine et de vulgarité sur les uns et les autres. Nous pourrions vous traiter de guignol mais se serait faire offense aux célèbres marionnettistes de Lyon et de Canal + , de Charlot, et ce serait faire insulte à Charlie Chaplin.

            Nous vous laisserons dans votre fange et vos remugles, ancien de la rédaction de « Je suis partout » sans doute. Avec vous pas besoin de désherbant empaillé au milieu d’une champ votre efficacité serait cantonale.

            Sinon Bir-Hakeim ça vous dit quelque chose ? Comme on vous l ‘ a déjà conseillé allez acheter un livre d’histoire . Pensée émue pour le voisinage.

      • Courmaceul dit :

        j’aurais peaufiné les lois anti-juives, j’ai bon ?

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Au passage, nous avons été la seule nation au Monde d’avoir été à Moscou .]

      Même pas foutu de vérifier un élément comac avec les ressources internet et ça disserte sur la grôndeur de la Vrônze …
      Il a non seulement pas été le seul mais il fut certainement celui qui y est resté le moins longtemps
      https://fr.rbth.com/histoire/81920-occupation-moscou-mongols-polonais-napoleon

  12. Raymond75 dit :

    La campagne de Russie fut un désastre militaire et humain, causé par l’ambition et la trop sûre confiance en lui de Napoléon. Persuadé que l’empereur Alexandre 1er négocierait une paix et un partage de l’Europe avec la France. Après des combats intenses, Napoléon entre à Moscou, et attend l’empereur russe … qui ne vient pas. Pire : la ville est incendiée par les Russes eux mêmes, privant l’armée française de tout ravitaillement. Cette armée est épuisée et commence à se désorganiser ; Napoléon décide de retourner en France, en plein hiver.

    Le général Koutouzov harcèle les arrières de cette armée (soldats les plus faibles ou blessés) sans relâche, le jour et les partisan la nuit. Il n’y a aucun repos, et la tactique de la terre brulée interdit tout ravitaillement. L’hiver est terrible. Puis c’est la traversée de la Bérézina, sur un pont de fortune trop étroit, et c’est un massacre, toujours dans les arrières.

    Constatant que sa ‘grande armée’ ne peut plus se battre, Napoléon abandonne son armée et rentre en France pour « s’occuper de ses affaires » ! Un Chef qui abandonne son armée et ses soldats : la vie humaine était sans valeur pour cet homme.

    Napoléon fut un génie de l’organisation, et un grand stratège, mais il n’a pas su s’arrêter. Il voulait faire de l’Europe une colonie française … 3 000 000 de morts en Europe dont 800 000 français (pour une population de 30 000 000 habitants à l’époque), tous de jeunes hommes. Une grande page de l’histoire de France ? Sacré empereur en 1804, il laisse en 1815 une France ruinée,occupée, avec la royauté (parlementaire) rétablie … Mais il laisse aussi une puissante organisation, qui subsiste 200 après.

    • OURGOUT51 dit :

      Bonjour

      un ouvrage intéressant sur la retraite de Russie est « BEREZINA » de Sylvain Tesson (éditions FOLIO). Celui-ci a refait en side car le trajet de la grande armée durant la retraite de Russie. Et il insiste bien sur le moment où l’empereur décide de quitter ses grognards pour rentrer à Paris régler ses petites affaires. Quand les soldats ont appris que le chef avait déserté, ils ont pris un sacré coup au moral!
      Bon weekend

      • MAS 36 dit :

        Sylvain TESSON , un écrivain qui vit les aventures qu’ils raconte, rare.

         » La France est un paradis peuplée de gens qui se croient en enfer » Sylvain TESSON.

        J’adore.

        • Xaintrailles dit :

          Si j’avais un slogan de pub réaliste à donner, je dirais même plus : un écrivain qui ne déteste pas les excès de vodka, et n’hésite pas à tomber du toit ! Mais ce ne serait bien sûr pas charitable…

      • Xaintrailles dit :

        « Les petites affaires »… c’était quand même la conspiration du général Malet ! Je le signale, bien que n’étant pas un admirateur inconditionnel.

    • Czar dit :

      régis-est-un-con-depuis-75-ans vous a fait le plaisir de sa petite fiche wiki mal digéré additionnant avec la science rare des cuistres cantonaux les plus éculés à peu près tous les clichés et les contre-vérités sur la période. Raisspay.

      soit dit en passant Napoléon n’a ‘abandonné’ personne puisqu’il n’a quitté l’armée pour reprendre les rênes du gouvernement – dans la foulée du complot éventé du général Malet- que lors que les troupes ont atteint le grand-Duché de Varsovie, Etat tributaire de l’empire.

      mais Régis-est-une-burne, notre Bouvard & Pécuchet à nous, n’aurait pu laisser passer l’occasion d’un sujet sur l’empereur, sur l’empire, sur tout ce qui est peint en vert kakhi sans lâcher sa crotte indignada qui lui assure auprès de sa shampouineuse-à-chewing-gum le respect un peu craintif qu’on accorde aux sages prêchant sagesse et modération au milieu de la folie des hommes, esprits trop grands confrontés à un monde trop mesquin.

      • Raymond75 dit :

        Tu me fais beaucoup de peine, toi qui ne sait qu’insulter les autres : un petit complexe de domination de la part d’un porte flingue qui n’a jamais connu le mot ‘victoire’ ? Il y a des psys dans le service de santé des armées ; de plus en plus car il y a de plus en plus de syndromes post traumatiques … Tu devrais consulter : pour toi grand guerrier c’est gratuit.

        • Royal Marine dit :

          Vous n’avez reproduit effectivement que des c.nneries sur cette campagne de Russie…
          Celle-ci s’engage sur des présupposées distillés, sur ordres, par un certain Talleyrand, le diable bossu, payé en millions or par l’Angleterre… Rarement mis en avant, curieusement, par les historiens…
          Les 800 000 morts sont artificiellement gonflés, puisque l’on compte dedans ceux des campagnes républicaines, peu imputables à Napoléon… On est plus près des 500 000…
          Cette histoire de l’abandon de l’Armée, est une légende inventée par les marxistes. Avant de partir, dans le calme, et après avoir prévenu l’ensemble de ses adjoints et chefs de corps, il prévoit d’être remplacé par Murat, son beau-frère… Celui-ci, évidemment, le trahira, et sera remplacé par le Prince Eugène qui ramènera les restes de l’Armée jusqu’en Allemagne, où il s’emploiera à la relever et la réorganiser pour la campagne de 1813…
          Les pertes de la campagne de Russie, seront finalement beaucoup moins importantes que rapportées. En effet, un flux continu de soldats et officiers rejoindront la France, entre 1812 et 1822 (Colonel Chabert de Balzac…), et d’autres auront fait souche dans toute l’Europe, y compris en Russie.

    • Le Breton dit :

      Napoléon abandonne son armée pour retourner empêcher un coup d’état qui se prépare mais évidemment vous n’en parlez pas.

      • Royal Marine dit :

        Non. Coup d’état qui a déjà eu lieu, sur l’affirmation que l’Empereur est mort en passant la Berezina…

    • tow dit :

      C’est ce qu’on appelle la « folie des grandeurs » qui n’a rien de propre à Napoléon.
      La grandeur peut se mesurer à grande échelle et impacter l’Histoire comme avec Napoléon, mais parfois elle peut être d’un niveau beaucoup plus faible dans l’idée de la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf. Un petit chef d’un petit pays qui se prend à rêver d’une grandeur qui dépasse ses moyens et qui se fait rapidement ramener à la raison.
      Quand bien entendu on a un grand chef d’un grand pays comme l’a été Napoléon, on entre dans une autre dimensions ou ce sont des empires tout entier qui devaient se donner la main pour le défaire.

    • Pluton dit :

      un bemol quand meme…
      Ce n’est pas napoleon tout seul d’un coup de tete qui a decide de s’en prendre a l’europe… les monarchies europeennes sont quand meme venu nous cherche et a plusieurs reprises… On aurait ete tres content de faire notre petite revolution tout seul dans notre coin…

      • PK dit :

        Disons que c’est moyennement vrai. L’Anglais (toujours lui) a bien soufflé sur les braises européennes, car il savait qu’il était le numéro 1 sur la liste napoléonienne des trucs à détruire. En unifiant l’Europe contre Napoléon, au prétexte d’une restauration qui au final n’arrangeait pas grand-monde, ça permettait surtout à Napoléon de concentrer uniquement son effort sur le continent, au détriment de la construction d’une flotte navale qui aurait permis l’invasion de la Grande Bretagne. Les Anglais n’auraient jamais réussi à empêcher cette invasion. Ils ont donc joué la carte de la diversion. Well done (enfin, pour eux, comme d’hab).

    • Françoise dit :

      Napoléon s’était entretenu pendant deux journées (ou deux après-midi) avec ses généraux qui tentaient de le dissuder de partir pour Moscou. Mais il ne voulait rien savoir.

      • Euclide dit :

        Oui Françoise.
        Parce que l’empereur se prenait pour un demiurge. Et en plus il croyait à son bonne étoile en tant qu Corse..

        Def d’un demiurge : personne qui a crée une grande oeuvre, un créateur.

      • Mon général dit :

        Bonaparte à la rigueur… Napoléon non!!

    • Sorensen dit :

      La France et son amour des ratés et des vaincus. L’hommage est bien dimensionné.
      Mal initié le nabot du Sud aura cru descendre du Quinotaure. L’Empereur des Singes verts aura su confiné son insignifiance à la grandeur du large visage de l’Europe. Autant que pierre qui roule il aura été élu de Dieu et déclencheur des événements. Quelques claques des fondateurs du Nord -et d’un grand œil- l’auront remis dans les limites de son mandat sur Terre. La création de l’Allemagne et la sécularisation de la Russie. Embryon d’un empire continental à venir annonçant les Temps.
      Quant à la campagne de Russie, Napoléon a bel et bien abandonné son Armée pour mieux revenir, aurait il prétendu. Un retour en France qui n’a rien à voir avec le coup d’état du général -et républicain- Malet. Mais bien pour préparer la « Mobilisation de 1813 en France ». Une infecte mobilisation qu’il aurait pu déléguer. La dernière plaie qu’il aura infligée à la France et ses forces vitales.

      • Czar dit :

        un (wannabe-)boche qui parle succès et victoires, c’est un peu comme un algérien qui parle d’ordre et de propreté publics.

        quand on y pense, même l’Italie annonce un palmarès plus impressionnant.

        enfin, le ‘raté’ a façonné le monde et je gage que dans son tombeau de porphyre, du haut du livre ou article écrit chaque jour depuis sa mort ( soit plus de 80.000 bouquins dans toutes les langues de la terre) conservera ‘le calme des vieilles troupes’ devant les vagissements ésotérico-dyslexiques, d’un péteux cantonal.

        • Sorensen dit :

          Mes mérites sont les miens, pas ceux de mon empire ou de qui que ce soit d’autre. Je n’ai rien à compenser en ce qui me concerne.

          « enfin, le ‘raté’ a façonné le monde et je gage que dans son tombeau de porphyre, du haut du livre ou article écrit chaque jour depuis sa mort ( soit plus de 80.000 bouquins dans toutes les langues de la terre) conservera ‘le calme des vieilles troupes’ »
          Autant que pierre qui roule il aura été élu de Dieu et déclencheur des événements. L’Empereur des Singes verts aura su confiné son insignifiance à la grandeur du large visage de l’Europe.
          C’est qu’il faut triompher pour façonner. Le monde qui a vaincu Napoléon a façonné le monde. L’on se souvient des bouffons parce que eux aussi étaient à la cour des rois. Napoléon est un perdant et était un vaisseau de mauvaise qualité.

          C’est qu’il pompe aussi Sir Shumule le wannabe loser. Moi aussi je l’aime bien Ben Shemoule. Mais j’aime aussi les nuls qui ont incarné l’inestimable humour juif. Je vous suis reconnaissant de nous avoir remémoré Régis est un con, qui votait FN.

          • Czar dit :

            tu n’as rien à compenser et encore moins à clamer, petit chose rongé de mal-être et d’ambitions trop larges pour tes creuses épaules..

            la coalition qui a supplanté Napoléon a été vaincue, car le monde est celui de Napoléon : liberté et égalité civile.

            N’importe quel con un peu instruit sait ce qu’il est advenu du programme de réaction de la Sainte-Alliance

            mais tu n’es pas n’importe quel con, cumulant avec une gourmandise rare, les poses risibles d’ubermensch avec la servilité convenue aux talents survendus de la tribu.

            tu n’as pas toutes témérités, donc.

      • Vinz dit :

        Dit l’apatride – dans un mâchis de mots sans queue ni tête. C’est pas trop fatigant d’errer ?

  13. Royal Marine dit :

    Ah! Enfin!
    Comment être plus long à la détente? Sans doute un effet induit de l’intelligence complexe, et des circuits qu’elle emprunte…
    Alors, oui. Ca c’est grave! Y a un copain de J-M Le Pen, dans la boucle! Pensez donc…
    Ce serait un gauchiasse LGBTQI+ intersectionnel, ou un islamiste classé S, rappeur et crachant sur la France, aucun problème… On refusait du monde! Il aurait promis d’être torse nu, Emmanuel et Brigitte fonçaient à la cérémonie… Mais l’organisateur du rapatriement étant FN, ou ex-FN, ce n’est pas possible! Dans le respect de la démocratie républicaine, bien sûr…
    Enfin, si au final le brave Général Gudin est reçu aux Invalide, le 2 décembre, pour reposer aux côtés de son ami d’enfance… On poussera un soupir de soulagement, et l’on n’oubliera pas de voter pour un homme ou une femme politique qui respecte l’Empereur et ses compagnons, à la prochaine élection.

  14. fgnico dit :

    tempête dans un bol de:……
    tout faire oour attirer ou attiser …le peuple
    c’est vraiment désolant!!!

  15. Lothringer dit :

    Général mort au combat au service de l’Empereur des Français
    Service minimum de la France contemporaine.
    La mouvance « woke » produit ses ravages.
    Le jour viendra, il est tout proche, où l’on crachera sur les valeureux de Camerone.

    • tow dit :

      Il a son nom sur l’Arc de Triomphe, ce n’est pas 200 ans après qu’on construit l’immortalité des noms et de leurs exploits, on ne fait que s’en rappeler.
      Sans regarder sur wikipédia, vous pouvez me donner le nom d’un légionnaire de Camerone?

      Ce qui est agaçant dans cette Histoire c’est que ce général a été politisé par l’extrême droite et la Russie afin d’en faire un scandale. Ceux qui ici prétendent défendre ce général, qu’on leur aurait demandé il y a quelques mois qui est Charles-Etienne GUDIN qu’ils auraient été incapable de répondre.
      On se croirait sur sputnik ici, je suis même convaincu que bon nombre de commentateurs ici sont très actif sur ces sites russes, car c’est toujours le même petit monde hyperactif aux discours politisés, ils se reprendront leur claque habituelle dans quelques mois et se radicaliseront encore un peu plus, devenant encore un peu plus méprisant et insultant envers tout ce qu’ils détestent.

      • Czar dit :

        tiens benjamin grivois nous fait l’aumône d’une visite

        et puis là au moins tu risques juste d’écrire un comm de merde – tu viens de le faire – pas de monter ta virilité maîtrisée à tous les passants

      • Franz dit :

        30 avril 1863 – Capitaine Danjou, sous-lieutenant Villain, Sous-lieutenant Maudet : dernière ligne du récit de Camerone. Mais je vous l’accorde, tout le monde ne l’a pas appris par cœur.

    • Auguste dit :

      « le jour viendra ou l’on crachera sur les valeureux de Camerone »
      Le Mexique continuera à les honorer.
      PS: Pour la petite Histoire : dans l’association qui s’occupe du Mémorial,parmi les Mexicains il y a deux déscendants des deux Zouaves qui sont restés au Mexique.
      https://paras.forumsactifs.net/t18698-le-memorial-de-camerone-au-mexique

    • Castel dit :

       » Général mort au combat, au service de l’Empereur des Français »
      Alors que celui-ci préféra par deux fois se rendre à « l’honneur Anglais », plutôt que de choisir de mourir à la tête de ses troupes !!!

      • Lothringer dit :

        Oh…vous savez bien ce que Surcouf a répondu à un Anglais au sujet de l’honneur…

      • Franz dit :

        Ceux qui sont rentrés chez eux finir leur jours auprès des leurs lui en ont sans doute été reconnaissants.

      • Czar dit :

        Napoléon a tenté de se suicider à Fontainebleau en 1814 (poison éventé) et a cherché à se faire tuer une fois la défaite consommée à Waterloo, tu as encore raté une bonne et belle occasion de fermer ta gueule, castrel. je crois que tes preuves personnelles de stoïcisme se limitant à t’être retenu de faire pipi pendant le discours du chef de corps.

        • Sorensen dit :

          Mais il était équipé pour se trancher les artères. Il ne les a pas trouvé le parvenu? Ou il était trop con? Ca ne peut pas être un manque de volonté… 200 ans plus tard, Napoléon fait toujours bander les orgueilleux, les sans destins, et les ratés.

          • Vinz dit :

            Dit l’aputride qu’a jamais entendu une seule balle siffler. Errons errons, petit patapon.

        • Castel dit :

          Le poison de fontainebleau devait être aussi puissant que la camomille que tu prends tous les jours, qui n’a jamais tué personne, se contentant de les rendre idiots…
          Quand au simulacre de sacrifice à Waterloo, on ne me fera pas croire que, si il avait chargé sabre au clair, un Anglais l’aurait épargné sous prétexte que c’était Napoléon…..
          Il a simplement essayé de sauver la face, mais ça ne devrait tromper personne, sauf les gros naïfs dans ton genre !!

        • Auguste dit :

          Avant Fontainebleau,il y a eu Arcis sur Aube,contre les Prussiens,ou son cheval pulvérisé par un obus,il a refusé de quitter le champ de bataille.A Fontainebleau,après l’échec de la première tentative,il avait demandé au docteur Ivan d’augmenter la dose,ce qu’il a refusé.
          PS:Napoléon,dit-on, prenait régulièrement de l’arsenic:cela pourrait expliquer l’inefficacité de la potion du Dr Ivan et ses maux d’estomac.Mithridisation qu’on appelle çà.?

          • Czar dit :

            exact en tous cas c’est amusant de voir ces deux considérables destins, castrel et haren-sor, ces titans aux prises avec le Destin, ces démiurges pavillonnaires, remettre à sa place le petit tondu et ses cavalcades picrocholines.

            justice est enfin faite, les masques de l’Histôâre tombent, ce forum a connu sa minute de Vairitayyy

          • Xaintrailles dit :

            Je ne pense pas qu’il ait cherché à se mithridatiser… La teneur en arsenic retrouvée dans ses cheveux a été à la source d’hypothèses sur l’origine de sa mort, par empoisonnement. Plus banalement la teinte verte était produite à son époque par un composant chimique à base d’arsenic et sa salle de bains était ( sur sa demande ? ) recouverte de papier peint vert empire… Je me demande aussi si le port fréquent d’uniformes verts n’a pas pu jouer aussi un rôle dans ce sens. Au théâtre, à cette époque, les habits verts étaient considérés comme portant malheur, du fait de cette origine arsenicale de la teinture. Intoxication de Napoléon par amour du vert ?…

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Le jour viendra, il est tout proche, où l’on crachera sur les valeureux de Camerone. ]

      C’est dèjà fait depuis belle lurette : Les aventures de Ronny Jackson – Le trésor de Maximilien
      Dans un Spirou des années 77 ou 78 ! L’encart central  » Découverte Dupuis « 

  16. PARTAGE dit :

    Merci pour le respect que vous montrez envers ce soldat !!! (ironie pour tout le staff politique, honte à vous d’ignorer votre histoire.

  17. Lagaffe dit :

    Installé à Moscou depuis 2017, où il passe le plus clair de son temps, Malinowski a été plusieurs fois invité par Vladimir Poutine, il est aussi au mieux avec la fille du porte-parole du Kremlin (qui est la vice-présidente de la Fondation pour le développement des initiatives franco-russe).
    C’est clair qu’il ne cache pas qu’il s’agit d’une opération de propagande et de « soft power » pour le Kremlin. Toutes les chaines d’état russes ont invités Pierre Malinowski à de nombreuses reprises et où il passe sont temps à critiquer la politique « anti-russe » de la France et glorifier l’époque soviétique (exemple avec cette interview : https://echo.msk.ru/programs/beseda/2832718-echo/ )
    [Proche du pouvoir russe, cet ancien assistant parlementaire de Jean-Marie Le Pen et ancien militaire préside la Fondation pour le développement des initiatives franco-russe. Il porte le sujet, qui sera évoqué au Fort de Brégançon entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine. Il milite aussi pour que son retour se fasse en grande pompe, pourquoi pas en présence du président russe. Un rapprochement pour lequel plaide Pierre Malinowski : «C’est l’un des buts», assure-t-il.]
    La « fondation pour le développement des initiatives historiques franco-russes » est plus que sulfureuse : c’est une fondation de droit russe financée par Moscou et inaugurée le 22 octobre 2018 en présence du porte-parole de Vladimir Poutine, Dmitri Peskov qui se fixe comme objectif de « travailler au renforcement des liens entre la France et la Russie à travers des projets historiques et culturels permettant une coopération scientifique entre les experts des deux pays ». La fondation a le soutien de l’administration du Président de la Fédération de Russie et travaille en coopération avec les ministères de la Culture…. et de la Défense de Russie ! ainsi que les Académies des Sciences de France et de Russie. Le but de cette organisation est de contribuer au renforcement des liens bilatéraux, à l’étude du passé commun, et (plus bizarrement) au « rétablissement de la justice historique » comme le décrit la chaîne RT (Russia Today). La « justice historique » a pour but de réécrire l’histoire russe en effaçant les crimes soviétiques et soutenir la propagande du ministère de la culture. Le ministère de la Défense russe utilise la fondation pour inviter en Russie, par son intermédiaire, d’anciens combattants, journalistes et politiciens français).
    Et Poutine semble avoir mêlé son ami personnel, le milliardaire russe Andreï Kozitsyn, le roi du zinc russe (que Poutine a décoré en 1999 de l’Ordre de l’amitié en l’honneur de sa contribution personnelle au développement de l’industrie métallurgique et minière de la Russie) à cette opération !
    [Pour ce faire, il loue un Airbus privé, par l’intermédiaire de l’oligarque russe Andrei Kozitsyn]
    ça pue tellement la manipulation que l’on peut expliquer la réticence de la classe politique française à s’associer à une telle opération de propagande malgré le caractère historique du retour de la dépouille du général Gudin.

    • OURGOUT51 dit :

      « Et Poutine semble avoir mêlé son ami personnel, le milliardaire russe Andreï Kozitsyn, le roi du zinc russe (que Poutine a décoré en 1999 de l’Ordre de l’amitié en l’honneur de sa contribution personnelle au développement de l’industrie métallurgique et minière de la Russie) à cette opération ! » Voyons cela de plus près!

      Selon WIKI, ce milliardaire russe a bien été décoré en 1999 par le président de la Fédération de Russie. Poutine ayant pris ses fonctions le 31 décembre de cette même année, c’est Eltsine qui l’ a décoré. A mon avis, le 31 décembre 1999, Poutine avait sans doute autre chose à foutre que de décorer cet homme! Mais bon, tout est bon pour charger Poutine n’est ce pas? Personne ne va aller vérifier cette fake news!

      • Lagaffe dit :

        Effectivement, c’est Boris Eltsine qui l’a décoré en 1999, je me suis basé sur une mauvaise lecture d’un site russe sur les liens de Poutine et les oligarques les plus riches du pays. C’est une erreur, pas une fake news.

      • PK dit :

        Vous êtes vache. Le logiciel en face est pourtant simpliste : Poutine (Trump, etc.) = MAL. Derrière, tout est bon pour confirmer, y compris les délires les plus apocalyptiques.

    • Royal Marine dit :

      Dans ce cas, ils n’avaient qu’à envoyer un A 400 M, avec une garde d’honneur, pour rapatrier la dépouille du Général… Et la polémique était terminée, l’opération de soft-power démontée…
      Mais non! Micron er ses conseillers, ne font que c’qui veulent! Na! C’est eux les (p’tits) chefs! Quelle bande de crétins ignares!

  18. breguet dit :

    Ça aurait eu de la gueule et un sacré honneur pour la Grande Armée, un rapatriement du Général par avion militaire le jour du 14 juillet avec défilé sur les Champs Élysées..

    • Royal Marine dit :

      Bien sûr! Mais pour prévoir ça, il faut un minimum d’intelligence, de culture et de hauteur de vue!

  19. KEL-TO dit :

    bis repetita , il y a ici à l’égard du président des propos indignes de la part de gens qui professionnellement demande du respect pour leur grades leurs fonctions leurs mérites vois leur ancienneté .Ce blog de monsieur Lagneau j’y viens moins souvent car certain commentaires me rappelle trop les torchons comme libé ou Médiapart .Ce président  » pour lequel je n’ai pas voté » est confronté aux
    manœuvres russes s’appuyant sur la frange la moins respectables du pays RT donne table ouverte aux complotistes les plus azimutés et a des gilets jaunes cassos .Les magouilles et l’entregent de certain du rn avec la frange mafieuse russo étatiques semblent une évidence .Que la nation doivent honorer les morts a son service me semble un devoir. Que d’aucun ici s’aveugle volontairement sur ce qui se dissimule derrière les manières chattemites de Poutine en dis long sur eux .Manifestement rigueur morale et intellectuelle ne semble pas faire partie du paquetage de certain .

    • Czar dit :

      une orthographe simplement décente non plus, manifestement.

      • KEL-TO dit :

        désolé dans mon cas ,ça n’est pas une excuse , juste un léger handicap cela s’appelle une dyslexie scripturale . Cela veut dire que je connais les règles orthographiques et grammaticales mais ne sait pas le transcrire . Certain ici le savent, cela ne rend pas leurs propos moins insanes .Ceci sera le dernier de mes rares posts ici , mes respects à mr Lagneau . Pour les gens comme vous que je n’ose croire officier voir dans la carrière , aucune formule de politesse ne me venant à l’esprit . …

        • Sorensen dit :

          Vous n’avez pas à vous justifier. Les commentaires de Czar sont blindés de fautes, d’anglicismes et caractérisés par une absence presque totale de grammaire. Il tout aussi inutile d’utiliser la moindre terminologie scientifique. Vous répondez littéralement à l’inutilité.

        • Courmaceul dit :

          Merci de rester et donc de démentir l’adage suivant: « la mauvaise monnaie chasse la bonne »

        • Czar dit :

          « special need army » comme c’est tendance je gage que ça permettra d’accroitre l’interopérabilité avec l’UIhesse army.

          d’ailleurs tu n’es plus seul : le référent dyslexie de l’Académie des génies a été héliporté à ton secours. Moment câlin.

    • Royal Marine dit :

      Et les complotistes, d’après vous? C’est qui? Les autres, bien sûr…
      Relisez-vous, et demandez vous si vous faites preuve de rigueur morale et intellectuelle, en stigmatisant toute une partie de la population française, sous le prétexte qu’elle ne pense pas comme vous, et se sent blessée par le peu de considération dont font preuve nos politiques et autres nantis, vis à vis d’un soldat mort pour la France? Un soldat, qui leur ressemble… Prêt au sacrifice suprême, et à une abnégation totale, pour leur pays… Loin, donc, de l’idéal macronien…
      Mis à part votre côté lamentablement collabo avec le pouvoir micronien, ne pensez-vous pas que votre Président, qui assume si mal ses fonctions, ne ce serait pas grandit en créant les conditions nécessaires à un rapatriement en grande pompe, du Général Gudin, grand soldat et patriote? C’était si compliqué d’envoyer un A 400 M avec garde d’honneur et musique militaire à Moscou? De faire défiler en ouverture du 14 juillet, sa dépouille sur une prolonge d’artillerie, avant inhumation aux Invalides, et d’inviter Poutine ? Qui, sans doute ne serait pas venu, mais en aurait été honoré…
      Mais non. Pour les petits esprits qui nous gouvernent, en sortir par le haut, en rassemblant les Français… Non, c’est trop d’intelligence! Si finalement, il se résout à envoyer au Bourget son obscure Secrétaire d’Etat aux anciens combattant, c’est parce qu’un de ses sondage coûteux, lui a démontré que les Français n’appréciaient pas…
      En attendant, je suis sûr que Poutine se frotte les mains de toutes ces polémiques et divisions, qui affaiblissent la France, et dont il était persuadé avant même de lancer l’opération… Un Colonel du FSB Services Extérieurs, ou du GRU, va bientôt passer Général… Ca c’est sûr!
      En attendant, Micron, a l’air d’un c.n! Ce qu’il est d’ailleurs, sans avoir besoin de se forcer… On dirait Hollande refusant d’envoyer le Normandie-Niemen à Moscou, au 70 ème anniversaire de la victoire…
      Mais quand comprendront-ils que tout le monde se fout de leurs états d’âme, et de ce qu’ils aiment ou pas! Ils sont Présidents des Français, et, à ce titre, se doivent d’accomplir un certain nombre de gestes, ou d’assumer certaines postures.
      Ca vous va, là, comme leçon de rigueur morale et intellectuelle?

  20. revnonausujai dit :

    Le général Gudin était Grand aigle de la LH, soit en termes actuels Grand officier; il a légalement droit aux honneurs militaires lors d’une cérémonie d’obsèques; c’eut été une forfaiture de ne pas lui accorder, quelques soient de minables considérations politicardes de bas étage !

    • Dupont avec un t dit :

      « il a légalement droit aux honneurs militaires lors d’une cérémonie d’obsèques » Très bien résumé

  21. Parabellum dit :

    Toujours aussi lamentable notre pauvre État…déjà dien bien phu c est un légionnaire qui avait construit seul et avec ses sous un mémorial…honte à ces anes

  22. JETPHIL dit :

    Ca commence par des bricoles apparemment sans importance : la clope de Saint Exupéry gênante sur le billet de cinquante balles, ou la pipe de Monsieur Hulot que l’on veut faire disparaître au nom de l’hygiénisme du moment… et, chemin faisant, l’on en arrive à ignorer volontairement l’Histoire, voire à la réécrire, à déboulonner des statues ou, pourquoi pas dans certains cas extrêmes, à brûler les livres qui remettent en cause le récit fantasmé de son groupe d’appartenance. Nul besoin de Miniver, Orwellien ministère de la vérité) centralisé ; chacun bricole ce qui l’arrange et peut bien prétendre -par exemple- qu’il fleurit la tombe du vainqueur de Verdun et non celle du fossoyeur de la République. Nous n’en sommes pas à ceci près… Le pauvre Général Gudin ne mérite pas la petitesse et la veulerie de ceux qui se seraient lâchement contentés de le laisser retomber dans l’oubli que son courage et sa droiture ne lui avaient pas mérité.
    A voir se bousculer ceux qui aimeraient bien récupérer un peu de la gloire d’un homme ayant consenti l’ultime sacrifice, ou se défiler d’autres soucieux de « préserver leur image « et surtout leurs chances à la prochaine élection, je me dis que l’auteur (dont j’ai malheureusement oublié le nom) de la sentence « les politiques sont comme les militaires ; le courage et le sens de l’honneur en moins » avait bien raison.

  23. C. ZYWICA dit :

    Pauvre France, il y en a qui n’ont pas grand chose à faire que de déterrer le cadavre d’un général de l’époque Napoléonienne 209 ans après, louer un avion pour le rapatrier et faire autant de cinéma pour plaire à quelques historiens et politiques. En France, nous avons toujours eu des illuminés qui veulent faire parler d’eux. J’aime l’histoire de mon pays Napoléon en fait partie mais je préfère voir l’avenir que je vais laisser à mes enfants, l’histoire de ce général n’en fait pas parti……

    • Royal Marine dit :

      Ca c’est sûr, qu’avec vous, la France ne risque pas de grandir… Pauvre France, de vous compter dans ses ressortissants!

    • LucienB dit :

      Si cela dépend de gens médiocres comme vous, la guerre civile sera dans l’avenir de nos enfants.

  24. lxm dit :

    Il me semble aussi surtout que ce général était considéré par ses pairs comme un perle rare de brave gars et de bon militaire, sans défaut.
    Et donc que si lui n’avait pas droit à des honneurs, qui donc pourrait en être assez digne ?
    Refuser donc ce général revenait donc à remettre en cause le concept même de rendre honneurs aux morts, par sacrifice et service pour la patrie, et donc ferait s’effondrer en rendant caduques toutes cérémonies auxquelles participent nos présidents.
    Juste de la logique.

    • LucienB dit :

      e n’ai pas de mots pour décrire la mesquinerie et la petitesse de ce gouvernement actuel.

  25. mulshoe dit :

    On oublie trop souvent que la campagne de Russie ne fut pas seulement la bataille de Borodino ( ou Moskova) . La campagne fut émaillée de nombreuses batailles et escarmouches . Valoutina gora , je ne connaissais pas cette bataille .

  26. Je n’étais pas au courant de la polémique sur le transfert des restes du Général Gudin de La Sablonnière.
    Les autorités françaises auraient éffectivement dues s’abstenir de créer un telle polémique qui rappelle celle de 2005 sur le deucentième anniversaire de la bataille d’Austerlitz ou le moins que l’on puisse dire est que l’attitude des autorités françaises fut scandaleuse.
    il faut rappeler que le Général Gudin faisait partie du 3ème corps d’armée commandé par le Maréchal Dauvout avec les généraux Morand et Friant, pour l’infanterie, qui gagnala bataille d’Auerstedt en 1806 lors de la campagne dde Prusse pendant quer l’Empereur Napoléon remportait la bataille d’Iéna.
    Les historiens disent à ce propos que l’Empeur Napoléon a gagné une bataille q u’il ne pouvait pas perdre et le Maréchal Davout a remporté une victoire qu’il ne pouvait pas gagner car ce fut ce 3ème Corps qui battit le plus gros de l’armée prussienne – 55.000 h alors qu’il n’en avait que 30.000, le Maréchal Bernadotte – 20.000 h – refusant de le rejoindre.
    L’Empereur Napoléon avait, lui une force deux fois supérieure aux restes des Prussiens.
    A cette occasion, le général Gudin a conduit une action décisive.
    Les 3 généraux cités furent les favoris du Maréchal Davout et continuèrent à s’illustrersous l’Empire.
    Il faut rappeler que de 1792 à 1815, 270 généraux et amiraux succombèrent face à l’ennemi.
    Le général Gudin de La Sablonnière mérite les honneurs, si ce n’est de la nation souvent ingrate, de l’armée française

    • mulshoe dit :

      une polémique pour l’anniversaire d’Austerlitz oui, mais un défilé de la musique à Londres pour l’anniversaire de Waterloo, cherchez l’erreur . Waterloo waterloo morne plaine …

      • LucienB dit :

        Je n’oublie pas l’attitude médiocre de Chirac d’ignorer le bicentenaire de la bataille d’Austerlitz, mais il a envoyé le porte-avions Charles-de-Gaulle célébrer le bicentenaire de Trafalgar avec les Britanniques. Et le commentaire stupide de la petite ministre Michèle Alliot-Marie selon lequel Napoléon devrait être « annulé » à cause de son passé colonial.

    • Cdt Dupont avec 2 t dit :

      En 2019, les trois armées [Terre, Marine nationale, Air] compteront 376 officiers généraux
      Dans le détail, il y aura 165 généraux de division [ou vice-amiraux] et 211 généraux de brigade [contre-amiraux]….
      Combien succomberont en cas de conflit en « Haute Intensité » ?? 80-90% !!

    • LucienB dit :

      L’attitude du gouvernement français envers un héros de guerre est regrettable.