Un avion de transport C-130 Hercules s’est écrasé dans le sud des Philippines

Ce 4 juillet, un avion C-130H Hercules du 222e escadron de transport tactique de Philippine Air Force [PhAF] s’est écrasé alors qu’il s’apprêtait à atterrir sur l’île de Jolo, située au sud de l’archipel philippin. Ayant décollé de Cagayan de Oro, l’appareil transportait des militaires affectés à une force opérationelle conjointe de lutte contre le terrorisme, déployée dans la région de Sulu, où sévissent des groupes jihadistes affiliés à l’État islamique.

Selon les images partagées sur les réseaux sociaux, le C-130H a pris feu après avoir percuté le sol.

Selon un bilan encore provisoire avancé par CNN Philippines, sur les 92 personnes à bord [dont huit membres d’équipage], 40 ont pu être secourues et évacuées vers l’hôpital militaire de Jolo. En revanche, 17 soldats ont perdu la vie.

« Les secours sont sur place, nous prions pour que nous puissions sauver d’autres vies », a commenté le général Cirilito Sobejana, le chef d’état-major des forces armées philippines.

L’avion qui s’est écrasé portait le numéro 5125. Prélevé dans les surplus de l’US Air Force, il avait été livré à la PhAF en janvier 2021. Cette dernière comptait, avec cet accident, cinq C-130 Hercules opérationnels, dont 1 C-130B, 2 C-130H et 2 C-130T.

Il s’agit du troisième C-130 Hercules perdu par la PhAF en près de trente ans. Le 16 décembre 1993, le C-130H n°4761, avec 30 personnes à bord, s’était écrasé qu’il était en approche de l’aéroport de Naga. Il n’y eut aucun survivant. Puis, en août 2008, l’avion n°4593, transportant des membres des membres du Presidential Security Group, s’était abîmé en mer, après avoir décollé de Davao. Les raisons de cet accident n’ont toujours pas été élucidées.

Par ailleurs, le 24 juin dernier, le ministre philippin de la Défense, Delfin Lorenzana, a ordonné l’immobilisation de tous les hélicoptères de manoeuvres S-70i Black Hawk récemment acquis auprès de la Pologne, après que l’un d’entre eux s’est écrasé lors d’un vol d’entraînement dans la région de Manille, ne laissant aucune chance à ses six occupants. L’appareil en question avait été livré aux forces philippines en novembre 2020.

Photo: SBGrad (Flickr)

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]