Pour l’Otan, la Chine présente des « défis systémiques »; Pékin dénonce une « exagération »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

64 contributions

  1. Félix GARCIA dit :

    Et comme l’ont précisés le secrétaire général et Emmanuel MACRON : la Chine, c’est pas vraiment le sujet de l’OTAN.
    Par contre, du « QUAD+ », oui.

  2. TRENT dit :

    La France ne doit pas s’associer bêtement à la rhétorique états-unienne contre la Chine.
    Il est temps de jouer sur tous les tableaux. Erdogan le sultan bouffon, a entamé un rapprochement avec notre pays.
    Son rôle de poil à gratter de l’OTAN va une fois de plus nous être précieux.

    • EchoDelta dit :

      Erdogan rentre dans le rang car il n’a plus le choix : c’est cela ou la baffe. Comme il n’est pas suicidaire il se couche, mais ce n’est que partie remise. Dès que son électorat ne le suivra plus, et le lâchera, il refera le « kéké » pour se redonner une légimité. Vous pouvez en être sûr.

    • Tannenberg dit :

      @TRENT: Réflexion qui montre que vous ne regardez pas plus loin que le bout de vos tongs, de par ses ZEE dans l’océan indien comme dans le pacifique, la France a encore plus que la majorité des pays de l’OTAN, intérêt a s’associer aux US pour contrer une Chine expansioniste qui joue sur sa masse pour étouffer ses voisins en Asie Pacifique, cf les propos de l’amiral Vandier a ce sujet. — La Chine agit de la même manière avec les compagnies comme nike qui ont décidé de ne plus avoir de de produits fabriqués avec les matières premières produites par des esclaves ouïghours, le coton en particuliers, on parle d’un demi million de personnes issues de cette minorité travaillant contraints et forcés dans les champs de coton… ces compagnies font l’objet de différentes formes de boycott, d’ennuis administratifs, etc…
      https://www.leparisien.fr/international/raphael-glucksmann-enjoint-l-europe-de-bannir-les-produits-fabriques-par-les-esclaves-ouighours-09-10-2020-8399502.php

      @Raymond75 : vous ne regardez pas non plus plus loin que le bout de vos tongs: les nouvelles routes de la Soie qui vont passer par l’Arctique, a votre avis, elles vont débouler ou et avec le concours de…? je vous laisse deviner. Et vous croyez qu’il n’y aura que du trafic civil? On peut en douter…
      https://www.areion24.news/2020/12/28/la-russie-la-chine-et-la-route-de-la-soie-polaire/

  3. Raymond75 dit :

    les « activités provocatrices » de la Russie, « notamment à proximité des frontières de l’Otan », à ne pas confondre avec les activités provocatrices de l’OTAN à la frontière de la Russie ! Ne pas confondre le Bien et le Mal.

    Enfin, nous apprenons que l’Atlantique Nord s’étend maintenant jusqu’à la Mer de Chine, preuve incontestable de la tectonique des plaques.

    Selon des rumeurs dont je ne peux révéler les sources, il semblerait que l’Atlantique Nord s’étende désormais sur tout l’Univers.

    • wololo dit :

      Eh oui mon cher Raymond, faites chauffer vos cellules grises et vous apprendrez que le Traité de Lausanne ne parle pas du lac Léman, que le Traité d’Utrecht redéfini la moitié du monde connu des européens, que le Traité de Maastricht s’applique en Mer noire, il y en a bien d’autre, le Traité de l’Atlantique Nord n’a aucune raison de se limiter a cet espace, et si c’est ça qui vous dérange vos convictions ne doivent vraiment pas être solide.

    • tschok dit :

      @Raymond,

      je m’étonne de votre commentaire, surtout cette partie-là:

      « Enfin, nous apprenons que l’Atlantique Nord s’étend maintenant jusqu’à la Mer de Chine, preuve incontestable de la tectonique des plaques. »

      Vous m’aviez assuré la dernière fois qu’on avait abordé le sujet, à propos de la Mongolie, souvenez-vous, qu’il s’agissait de second degré. Et je vous avais répondu fort sérieusement -puisque après tout rien n’interdit de répondre sérieusement au second degré -que les Américains ne cherchaient pas à étendre l’Otan jusqu’aux rives de la mer de Chine, vu qu’ils ont déjà des alliés sur place.

      Et vous m’aviez répondu second degré.

      Or, vous n’y mettez manifestement aucun second degré: il s’agit bien d’une croyance lourde, sérieuse et profondément ancrée dans le substrat de vos convictions sur le sujet, même si vous l’exprimez malicieusement, ce qui n’a rien à voir avec le second degré, du reste.

      Pourquoi l’otan se préoccupe-t-elle de la Chine? Parce que l’influence de l’Otan veut aller jusqu’aux rivages de la Chine? Ou parce que l’influence de la Chine va jusqu’au rives de l’Atlantique?

      Je vous laisse deviner (plasticité cérébrale).

      Exercice. Complétez la phrase: » si tu ne viens pas à Lagardère, (…) »

  4. berger dit :

    s’investir de manière substantielle dans le dialogue, dans le développement de la confiance…. c’est cela oui…. alors que les usa s’apprêtent a piquer 24 mds de $ dans la caisse de Framatome ( pour sans doute pouvoir la racheter…)

    • Asvard dit :

      Ce serait bien si Framatome avait 24mds de $ dans les caisses. Après tout ce ne sont que les 2/3 de la capitalisation d’EDF son propriétaire à 75%.

  5. Félix GARCIA dit :

    « « Sur la base des intérêts qui sont les nôtres, nous voyons d’un œil favorable les possibilités d’interagir avec la Chine sur des questions revêtant de l’importance pour l’Alliance et sur des défis communs, tels que le changement climatique’, assurent-ils »
    Le contrôle total ! Voilà le point commun.
    Nous mettons le « Crédit Carbone » en place, vous le « Crédit Social ». Pi en temps voulu : « Fuuuuuuuuuuuuuusion ! »

    « Cybernétique avant transhumanisme, cybernétique avant transhumanisme » … « Ne pas tirer la fleur de la racine » / « Ne pas mettre la charrue avant les boeufs » …
    « Made in Taïwan ! Gloire à Skippy ! »

  6. Raymond75 dit :

    Mais que tout cela ne nous empêche pas de nous approvisionner en gaz russe, et de sous-traiter tout ce qui relève de processus industriels à la Chine.

    Il ne faut pas confondre gesticulations militaires et véritable souveraineté.

    • Félix GARCIA dit :

      N’est-il pas ?
      De même pour ce qui est de la gestion des populations, n’oublions pas de mettre le contrôle numérique en place, tout en accusant la Chine d’être une dictature, n’oublions pas de flatter MACRON, mais que Poutine est un autocrate, TRUMP est le symbole de la misère intellectuelle contemporaine et de la démagogie populiste, mais Cyril HANOUNA ferait un bon animateur de l’entre-deux tours et « McFly & Carlito » ont toute liberté de faire des roulades dans l’Elysée …
      T’façons, le jour où « le monde » se rendra compte qu’on se fout de sa gueule, il sera probablement trop tard …

    • tschok dit :

      Se faire expliquer l’économie capitaliste par un gauchiste irréductible et un complotiste stakhanoviste , ça vaut le détour.

      Dans le bon sens: pour éviter.

  7. Bob dit :

    Il serait intéressant de voir les contre-mesures proposés par l’OTAN mise à part l’augmentation du budget mais l’OTAN ne devrait pas s’occuper de la Chine, à moins de supprimer le libre-échange avec la Chine comme l’OTAN est une alliance militaire et non politique mais de facto on peut penser le contraire. S’il y a menace militaire de la Chine contre l’OTAN dans ce cas, il faut former une alliance militaire avec l’Indo-Pacifique. Les déclarations sont là mais les actes n’arriveront peut-être jamais.
    La Russie est toujours une menace surtout depuis 2014 mais où est la mort cérébral de l’OTAN? Quid des l’adhésion de l’Ukraine et confrères…Cela reste très politique cette déclaration, dommage. Le constat était déjà fait depuis plusieurs années, l’inertie est importante…

  8. La Tour d'Auvergne dit :

    « La Chine accroît rapidement son arsenal nucléaire, se dotant d’un plus grand nombre d’ogives et de vecteurs sophistiqués pour établir une triade nucléaire » …Pékin aurait augmenté la taille de son arsenal nucléaire de 20% en deux ans.

    Interesting indeed, le Royaume-Uni augmente de 40% le nombre de ses ogives nucléaires dans les années qui viennent. Par ailleurs en se référant au SIPRI comme vous le faites, la Chine disposerait d’environ 350 ogives nucléaires en stock et opérationnelles contre 5 500 pour les États-Unis !!!!

  9. Vidoc-19 dit :

    L’ Atlantique Nord et la Chine : un rapport évident ! Avec l’OTAN on pensait avoir touché le fond depuis longtemps et notamment depuis la fin de l’URSS, qui aurait dû entraîner sa dissolution immédiate… mais non, il continue à creuser et c’est d’ailleurs pour ça qu’ils se retrouvent de l’autre côté de la planète sans doute, faca à un pays qu’ils ne connaissent pas, qu’ils ne peuvent pas comprendre et qui leur donne des leçons tous les jours! Des leçons d’éducation, de sérieux, de civilisation, de mœurs, de respect, de responsabilisation, de respect des règles et des codes, et donc le résultat de tout cet ensemble : de réussite.
    Une réussite dans tous les domaines et notamment le domaine militaire, et globalement, la technologie. Insupportable pour des États-Unis façonnés par Hollywood, par le culte de la délinquance et des délinquants, par la violence, le génocide des Indiens, l’esclavage , le vol des territoires et la sous culture des super-héros..

    Les deux ensembles appartiennent à deux planètes différentes et le drame, c’ est la violence systémique des États-Unis, violence qui est la seule voie qu’ils connaissent pour résoudre les différences et les éliminer..
    l’OTAN, organisme qui a mis l’Europe sous coupe réglée depuis la fin du nazisme, et qui profite de la nullité généralisée des gouvernements depuis cette époque, les velléités de résistance du gaullisme ayant été gommées depuis les années 60.
    L’OTAN, qui est le vrai patron de l’Europe, celui qui impose l’idéologie, la stratégie et le matraquage permanent de ce qui déplaît : après le bloc soviétique, le bloc russe, le bloc musulman progressiste et laïc, et maintenant la Chine qui elle aussi a le malheur d’être une vraie civilisation.
    La France ? Un pays qui eut un squelette autrefois, et des nerfs, mais toute la substance a été savamment dissoute et absorbée : ce n’est plus aujourd’hui qu’une sorte de mollusque qui vogue au gré des vents comme les poulpes et dont les capacités militaires vraiment efficaces sont de faire avec un certain succès la chasse aux orpailleurs clandestins en Guyane, ou et de faire des ronds sur ordre en mer Noire ou en baltique..
    la chasse aux Chinois est donc lancée par le patron, le maître chenu de la Maison-Blanche, lui-même tenu en laisse par les vrais patrons américains : l’industrie militaire en couple avec les faucons du Pentagone.
    Des Français mourront peut-être un jour pour un îlot désert de la mer de Chine du Sud: projet enthousiasmant pour notre jeunesse déjà bien bigarrée, qui sera sans doute ravie d’aller visiter les contrées qui ont inventé et produisent leur Dieu, leur totem et leur culte : le Smartphone

    • DC dit :

      Je n’y croyais plus, enfin un troll chinois de qualité, quelle surprise !!!
      Mais je ne me fait tout de même pas trop d’illusions, probablement un agent francais de la désinformation chinoise payé par nos importations de produits chinois, et c’est là au moins une partie du problème. La Chine est devenue si riche qu’elle peut désormais presque tout acheter ; l’OMS, les pays africains, des vignobles bordelais, des terres arables partout, des agents de nationalité non chinoise, des politiciens, etc….

      • tschok dit :

        @DC,

        Oh vous verrez, vous en reviendrez vite. Vidoc donne dans un style littéraire bien construit il est vrai, et de bonne tenue, mais la thématique est toujours la même.

        C’est d’abord une vision pyramidale du monde: au sommet, les vrais maîtres du monde, les vrais patrons, ici l’industrie militaire couplée aux faucons du Pentagone. La complexe militaro-industriel, quoi. Classique.

        En-dessous, le pouvoir politique officiel: le gouvernement fantoche de Washington. Il est tenu en laisse, tel un chien.

        En dessous, l’Otan, bras armé de Washington, vrai patron de l’Europe. Car l’Europe est une chimère, bien sûr.

        En dessous de l’Europe et de l’Otan, la France. Depuis la mort de mongénéral, c’est un pays de mollusques impotents, évidemment.

        Et pour finir, dans la France, la jeunesse déjà bigarrée (comprenez métissée) adoratrice de son smartphone. Débile, donc.

        Ce montage en pyramide, ou en poupée gigogne, il est hyper-classique, c’est du made in vieux con garanti sur facture et le drame c’est qu’il est très répandu. En fait c’est la représentation mentale de l’organisation du monde peut-être la plus répandue dans l’esprit des gens.

        Quand vous la détectez une fois, vous la détectez partout et après on se lasse, c’est affreux. Heureusement, il y a des variantes. Là, par exemple, Vidoc n’a pas mis au sommet de la pyramide la CIA/NSA, mais seulement le complexe militaro-industriel. Il nous a épargné ça, c’est bien, ça nous change.

        En fin de compte, c’est comme pour les virus, je suppose: le truc le plus intéressant, ce sont les variantes. Parce que la construction de base, elle est standard. C’est une pyramide, bon voilà, il y a un sommet, une base, un milieu. On a vite fait le tour.

        Donc là, c’est une variante classique, avec un module nostalgie pour de Gaulle et un module jeunesse débile, ce qui e fait penser que Vidoc est un homme d’un certain âge, et qu’on retrouve assez fréquemment. On a aussi le petit couplet sur « ces imbéciles qui nous gouvernent » et la violence systémique et intrinsèque des Américains. Et chacun de ces modules s’enfile comme les perles d’un collier pour former une rhétorique qui ne dit rien d’autre que son propre mécontentement du monde.

        Vidoc est un type qui n’est pas content. C’est pas le type en colère qui va tout casser, c’est le mec pas content qui dit tout le mal qu’il pense de la pyramide qu’il s’est mise en face des yeux.

        La question qui se pose: on lui dit qu’il n’y a pas de pyramide, ou pas? Le mieux, c’est peut-être qu’il découvre par lui-même qu’elle est un mirage, non? C’est toujours un peu délicat.

        • Vidoc-19 dit :

          @ Tschok : un commentaire de texte orienté, doublé d’une simili analyse psychologique digne de « Gala » dans ses meilleurs jours : j’aurais préféré des arguments en béton et une contre- démonstration. Car il ne suffit pas d’affirmer ou de prétendre montrer un système, si on le croit erroné, on démontre le contraire avec des éléments convaincants.
          Encore une fois, on peut attendre. Une autre personne évidemment m’accuse instantanément d’être payé par l’étranger, un agent de Moscou, un agent de Pékin, un antifrançais, une taupe, un agent infiltré et grassement payé je suppose: tout cela sent bon les pioupious, le béret bien enfoncé, la ligne Maginot et les chaussettes à clous..
          on montre le réel, et certains commentent sur le doigt qui montre : un grand classique.
          Une très grande partie de la France est aveugle, sourde, mais pas muette : grande gueule.
          Heureusement certains commencent à en rabattre, de la gueule, car le réel avance, il n’a pas d’états d’âme et il écrase tout, en premier ceux qui avaient la prétention de l’ignorer ou de le contourner, par confort, par peur, par formatage idéologique, et surtout d’abord par le fait de vivre depuis leur enfance dans un pays qui a totalement été colonisé par les États-Unis à partir du 6 juin 1944.
          Colonisation heureuse, douce, sucrée comme un chewing-gum Hollywood, et l’avachissement intellectuel a accompagné le mouvement.. je ne chercherai donc pas à argumenter avec vous, j’ai aussi d’autres choses à faire et je sais que c’est peine perdue : on n’évacue pas un tsunami marécageux avec une petite cuillère, fut-elle en argent.
          Bonne continuation donc dans la France américaine, dans la France atlantiste, dans la France sous un triumvirat bien organisé : USA – Allemagne- Bruxelles. Maintenant, en plus et comme d’habitude, vous avez un mois de football non-stop à ingérer, pendant qu’à Washington, Berlin et Bruxelles, on s’occupe de la continuation de votre avenir (sans oublier le Qatar qui sponsorise, et l’Arabie Saoudite qui fournit le spirituel ).

          • tschok dit :

            @Vidoc,

            Non, ce n’est pas une analyse psychologique. Ce n’était même pas vraiment une analyse, mais plutôt la description d’une représentation mentale du monde que vous employez dans un discours.

            Une représentation mentale, c’est une image. On peut la décrire en un mot ou une phrase (ici, une pyramide).

            Vous me dites que vous auriez préféré que j’argumente sur sa signification (l’impérialisme américain) pour la contester. Oui, mais ce n’était pas mon sujet. Et je pense que cela aurait été assez vain puisqu’en vous lisant, je me rends bien compte que la colonisation de la France et plus largement du monde par les Etats-Unis est un considérant irréfragable de votre façon de voir les choses.

            Et je pense même que le simple fait de la contester me rangerait à vos yeux dans la catégorie des idiots utiles, des dupes ou des traitres. Donc, je m’en suis abstenu. Je vous ai juste dit que ce modèle pour penser avec (la pyramide) il est standard, il est courant, mais il ne correspond pas au réel.

            Mais je vous concède qu’à la fin, j’ai fait juste un peu de psychologie, lorsque je me suis demandé s’il fallait vous dire ou non qu’il n’y a pas de pyramide, concluant qu’il valait peut-être mieux que vous le découvriez par vous-même. Après tout, il vous revient d’épuiser vos propres modèles mentaux, c’est votre job plus que le mien.

            Et vous noterez que je me suis également abstenu de vous accuser formellement d’être un troll de Moscou, même si je ne l’ai pas contesté.

            Donc, je finis là-dessus, ce que je vous ai dit est en définitive assez soft, vous ne trouvez pas?

            Parce que si vous y réfléchissez, vous n’êtes pas obligé de faire passer l’impérialisme américain par un modèle pyramidale. L’hégémonie peut être mentalement représentée de différentes façons, la pyramide en est une, c’est la plus courante, mais vous en avez d’autres.

        • Daniel BESSON dit :

          Cit : [ En dessous de l’Europe et de l’Otan, la France. Depuis la mort de mongénéral, c’est un pays de mollusques impotents, évidemment.]

          dégôlle = Mongénéral
          Lecointre = mongénéral

          C’est pourtant simple …

      • Vidoc-19 dit :

        @ DC : Comment dire ? Selon vous, une personne qui ne partage pas vos convictions, et qui a des arguments, c’est un agent de l’étranger ? Pauvre France, effectivement, si ceux qui croient la défendre sont de ce niveau ! Vous pourriez postuler pour balayer les couloirs du siège de l’OTAN et faire l’entretien des toilettes : vous semblez en avoir toutes les capacités.

        • tschok dit :

          Ne vous sentez pas exclu Vidoc, vous appartenez à un groupe dont rien ne laisse penser qu’il soit minoritaire: les gens qui se mettent une pyramide en face des yeux pour s’expliquer le monde.

          C’est la pyramide classique avec les maîtres du monde au sommet et nous en bas. Nous les victimes du complot mondialiste ourdi par les zélites du marigot washingtonien, ou européiste, ou bobo-gauchiste ou ce que vous voulez.

          Les gens comme vous ont gagné les élections aux Etats-Unis et ils ont failli les regagner. Vous n’êtes pas des petites choses fragiles. En France, vous êtes donné gagnant pour les prochaines présidentielles et là, tout de suite, pour les régionales. Un avenir chargé de gloire s’ouvre à vous.

          Donc, il faut rompre avec les discours de Caliméro brimé par un contradicteur sur Internet que votre pauvre sens de la répartie est incapable d’envoyer ailleurs que dans la cuvette des chiottes, et emplir vos petits poumons de l’air de la victoire, celui qui sent le napalm au petit matin. Sur fond de chevauchée des Walkyries.

          Tadam.

          • Vidoc-19 dit :

            @ tschok : J’ai répondu vertement au commentateur « DC » parce qu’il m’a diffamé, ce qui est bien plus grave, je ne manie pas la vulgarité ou l’insulte sans y avoir était poussé, et je ne me mets au niveau de l’insulteur qu’avec regret, mais parce que c’est le seul langage qu’il connaisse.
            Pour le reste, je ne crois pas m’ être plaint d’être minoritaire ou brimé : j’ai l’habitude . Et je suis parti ailleurs depuis longtemps.
            Mais les temps changent effectivement, et de plus en plus de gens ne se laissent plus abuser , même au niveau de la haine contre les Russes ou les Chinois, et j’en suis à la fois surpris et content : mon pays a donc toujours des ressources et des gens pas trop stupides , je finissais par ne plus le penser .il est dommage que la Chine soit si lointaine car la confrontation directe aurait été bien plus vivifiante : il semble que ce sont les Américains qui ont choisi de s’y frotter, comme si les leçons de Pearl Harbor, de Corée et du Vietnam n’avaient pas suffi : eh bien, ils en auront une quatrième , et j’ose espérer que la France n’ira pas se fourrer dans ce nouveau guêpier .

  10. Tintouin dit :

    « Ses « ambitions déclarées […] et son assertivité présentent des défis systémiques pour l’ordre international fondé sur des règles et dans des domaines revêtant de l’importance pour la sécurité de l’Alliance »Emploi bien étrange du mot assertivité par les alliés, pour décrire le comportement chinois. »

    Définition de l’assertivité: la capacité à s’exprimer et à défendre ses droits sans empiéter sur les siens ou ceux d’autrui.
    Cette démarche vise à une forme d’équilibre et de respect mutuel. En quoi serait-ce un défi à l’ordre international? A moins de reconnaître que l’ordre international est injuste…

    A mon sens, l’OTAN minimise par l’emploi de ce mot, le caractère inquiétant de la politique chinoise. Alors que cette dernière empiète justement en mer de Chine sur les droits de ses voisins asiatiques .
    L’OTAN brouille le message. Bravo la com !

  11. L'autre guerre dit :

    Otez moi d’un doute l’Otan se sont ces troupes d’élite super équipées qui se font chasser par des talibans en babouches équipées de bombes artisanales fabriquées pour 20 dollars? Les Français ont également échoué dans leurs missions militaires à l’étranger : au Vietnam, en Algérie et aussi en Afghanistan. C’est pourquoi les Français se sont retirés prématurément d’Afghanistan et ont abandonné leurs alliés. Et ils n’ont pas plus de succès au Mali non plus. Malgré une technologie d’armes supérieure, ils n’ont pas pu vaincre les djihadistes. Au contraire, les djihadistes gagnent de plus en plus de population dans la population et dominent des parties de plus en plus grandes des États du Sahel. Les Français ne sont pas perçus comme des protecteurs au Mali, mais comme des occupants. Donc aucune raison pour l’arrogance française.

    • Le Minotaure dit :

      C’est vrai que les succès chinois au Vietnam ou russes en Aghanistan sont, eux, bien connus.

      • OURGOUT51 dit :

        Bonsoir,

        Oui, les Russes, comme tous leurs prédécesseurs et leurs successeurs sont repartis d’Afghanistan la tête basse. Mais n’oubliez pas de préciser:
        1/ que l’Armée rouge était une armée de conscription avec de jeunes soldats envoyés dans l’enfer afghan après quatre mois de formation! Rien à voir avec les forces de l’OTAN et les unités de forces spéciales de différents pays (US:UK:France/Australie…)
        2. L »Armée rouge a fait face à des combattants progressivement armés par des forces étrangères que vous pourrez facilement identifier.

    • anatide dit :

      Si j’étais de l’autre côté, je pourrai comprendre.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Les Français ne sont pas perçus comme des protecteurs au Mali, mais comme des occupants. » On a déversé sa bile, c’est bien! Ah le Malo! C’est quoi le Mali, ah oui cette pétaudière pompeusement appelé « état » « l’autre guerre », s’agit s’agit de celle de l’intelligence?…………………….Désolé celle là vous l’avez perdu!!

    • lgbtqi+ dit :

      Voyons …
      – anti-français
      – invoquant l’Afrique comme un autre les colonies
      – des arguments pauvres / fallacieux

      il ne manque plus que l’admiration de l’Allemagne pour qu’on puisse reconnaître un provocateur signant sous autre pseudo habituellement …

    • MAS 36 dit :

      quad + ?

  12. AD6018 dit :

    Il n’y a pas de véritable menace Chinoise, simplement un exemple de succès économique qui devrait plutôt nous inciter à nous mettre sérieusement au boulot afin de relever notre économie en berne. Ce qu’ont fait les Chinois durant des millénaires pour atteindre ce stade. Voyant sa suprématie mise à mal par l’évolution économique, spatiale et militaire de la Chine, l’Amérique s’en énerve et exagère cette menace imaginaire à son profit, s’en servant d’épouvantail en Europe et ajoutant au passage l’OTAN comme ingrédient complémentaire à la mayonnaise déjà bien montée avec la Russie. L’ensemble dans l’espoir de conserver sa suprématie hégémonique mondiale, mais aussi de pérenniser sa présence à la tête de l’OTAN, son seul et unique levier pour faire pression sur les pays de l’Europe pour lesquels il reste la solution de s’en extraire individuellement au plus tôt. Sauve qui peut, non ? Vous feriez quoi vous, si vous étiez pris dans un énorme panier de crabes ?

    • Le Suren dit :

      « Il n’y a pas de véritable menace Chinoise, simplement un exemple de succès économique qui devrait plutôt nous inciter à nous mettre sérieusement au boulot afin de relever notre économie en berne. » Je ne peux qu’applaudir à cette phrase.

      • tschok dit :

        La Chine n’est pas une menace, les gars, c’est juste un géant économique qui nous considère comme des nabots.

        Elle n’est pas menaçante, elle est dominatrice. Vous voyez ce que nombres de commentateurs prêtent à l’Allemagne (une volonté hégémonique) et qu’ils oublient complètement de reconnaitre à la Chine, alors qu’elle voile à peine ses intentions?

        Eh ben ne vous mettez pas à la place de ces gars-là, ce sont des tocards.

        Que conclut l’Otan sur cette question? Exactement ce que je viens de vous dire. Et que répond la Chine? Que c’est un poil exagéré. Elle ne nie donc pas au fond, elle conteste juste l’ampleur du truc.

  13. West Side Story dit :

    Wikipédia:Interventions militaires des États-Unis dans le monde)
    Wikipédia:Stérilisation contrainte)Porto Rico:le cobaye des États-Unis d’Amérique:Naomi Klein)
    1960,la stérilisation forcée de plus d’un tiers des Portoricaines,test de nombreux médicaments dangereux ont eu lieu à Porto Rico»
    Chine quelle sont ces innombrables guerres,de colonisations à travers le monde?hormis Frontaliers
    Du coté des USA ils ont commencé par exterminer ou mettre dans des camp les indigènes »L’Indian Removal Act »50 tribus seront déportées,1806 à 1830
    USA:en guerre d’expensions,d’agressions pendant 220 de ses 240 années d’existence
    1848:s’empare de la moitié du Mexique:la Californie,le Nevada,l’Utah,l’Arizona,le Nouveau-Mexique,une partie du Colorado.
    IMPOSITION DU LIBRE COMMERCE DE la drogue imposé par les WASP à la Chine 2 guerres de l’Opium.Détruite pendant un siècle (1840 a 1949)120 a 150 millions de cadavres
    Warren Delano,Jr.grand-père de Franklin Delano Roosevelt (32e président US),l’équipe Russell & Company 1833 chef des opérations,Canton 1860
    1865:Colombie(Panama),débarquement des marines 1903:créent de toute pièce la République de Panama canal,à perpétuité.
    02/1874:Hawaï,annexion 1898
    Iran:Opération ajax CIA coup d’État contre Mossadegh.qui avait nationalisé les compagnies pétrole: »USA-40 % du pétrole ,Royaume-Uni 40 %
    1961:Cuba, la baie des Cochons
    Guerre du Viêt Nam,Laos-1964 Cambodge-Agent orange
    1965:Indonnésie-CIA-entre 500 000 et 3 millions,assassinées,2 millions dans les camps ETC.

  14. Cel bou dit :

    J’aurais voulu voir la tête d’Angela lorsqu’elle a du accepter ce texte… L’Allemagne combien de voiture vendue en Chine ? Pour une couleuvre, c’en est une belle. Néanmoins, j’aimerai être un petit oiseau, ou un mouchard électronique, pour voir ce que l’ambassadeur d’Allemagne à Pekin, pardon, Beijing pour les puristes, va raconter à Xi pour calmer les chinois. Depuis Bismark, les Allemands sont aussi bon en diplomatie qu’en économie. Quand à Macron et ses theories fumeuses sur le désarmement. Faut être deux, au moins, pour discuter. Il me semble bien seul. On ne désarme pas quand on a 7000 soldats engager en opération. Fin du chapitre. (vieux mot français : pour les puristes).

    • Desty dit :

      L’Allemagne est un nain diplomatique aujourd’hui. La meilleure des preuves en est que c’est Macron qui est monté au créneau et qui s’est fendu d’une déclaration pour calmer les Chinois et préserver les intérêts allemands bien plus important que les notre en Chine… Macron pas Merkel.
      D’ailleurs il l’a fait 2 fois en moins d’une semaine si on ajoute la sortie de Framatome France sur l’EPR chinois.

  15. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ la semaine passée, ce dernier s’était inquiété de la proximité entre Moscou et Pékin, vue comme étant une « nouvelle source de dangers » pour l’Alliance, ]

    Lors de l’interviouve du Vojd sur HaineBiScie , le petit journaleux péteux a essayé de brandir la menace des PA Chinois .
    Réponse sans appel du Vojd  » Et vous croyez qu’ils vont leur faire franchir notre frontière terrestre ?  »
    Sur la question des Ouighours il a rapporté ses contacts avec les populations locales qui  » remerciaient la Chine pour le développement économique de la région  » ( Je cite , hein ! )
    Même sur le  » levier Musulman  » qui est utilisée en Vrounze par les propagandistes Ouighours il a blaqueboulé le journaleux ainsi que sur la question de Taïwan .
    https://www.nbcnews.com/news/world/transcript-nbc-news-exclusive-interview-russia-s-vladimir-putin-n1270649

    Pour le coup le  » découplage  » entre la Russie et la Chine c’est pas pour demain ….
    Transmis à qui de droit :
    https://www.lexpress.fr/actualite/politique/pour-macron-la-russie-n-a-pas-d-autre-choix-qu-un-partenariat-avec-l-europe_2106029.html

    • Roberto dit :

      Ils ont dit quelque chose sur le future de l’extrème orient russe si la Chine chasse les occidentaux de la plupart du Pacifique et devient la grande patronne? Vu les grands problèmes de pollution a grande échelle et la soif et faim des chinois pour le niveau de vie très très loin du temps de Mao ils leur faudrat des nouvelles terres bientôt. Ils ont des terres arables africaine par paquets déja mais le climat n’est pas génial pour eux, par contre ils peuvent réclamer (et le font déja, c’est le problème de jouer la carte nationaliste à fond) les anciennes terres chinoises, comme Vladivostok ! Et avant de dire que maintenant c’est la grande amitié blablablabla se souvenir que à l’epoque de Eltsine le meilleur matos c’était pour les troupes d’extrème orient et que la Chine n’a pas autant besoin des russes, surtont si elle gagne une place au soleil dans le Pacifique, que les russes ont besoin des chinois.
      Donc Vlad il peut papoter et faire le beau, il doit se souvenir que les mème état chinois etait un ennemi à l`époque de la guerre froide (et reçu des nombreux cadeau technologiques de l’occident) et donc en gros je crois que la politique russe de mettre le paquet sur les forces nucléaires sratégiques depuis la fin de l’URSS c’est pas juste pour contrer l’Otan à l’ouest.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ Ils ont dit quelque chose sur le future de l’extrème orient russe si la Chine chasse les occidentaux de la plupart du Pacifique et devient la grande patronne? ]

        Même la Carnéjie Foundéchieune reconnait que suite à la crise du Covid-19 les Russes ethniques sont obligés d’y employer des … Russes pour faire face au manque de main d’oeuvre Pékinoise dans les exploitations de soja ( à destination de la RPC ) !
        C’est pour cette raison que des experts Etasuniens , des vrais pour le coup , ont pesté contre la fermeture du consulat de Valdivostock : Les barbouzes de l’ USDA ne peuvent plus faire des  » crops tours  » , voir plus ( déverser des parasites et ravageurs ) .
        https://tass.com/world/1272875
        En fermant le consulat US de Chengdu les Pékinois ont porté un grand coup aux capacités HUMINT de l’ USDA en RPC , un choix plus que judicieux .

        Pour le reste , essayez un poste de conseiller en stratégie à la présidence de la FR !
        Sur un malentendu ?

        • Roberto dit :

          Ben voyons, tout va bien madame la marquise…allez vous pouvez mieux faire que ça quand même ! Surtout que c’est de la logique pure quand on voit le nationalisme chinois réclamer  »toutes » les anciennes terres chinoises, surtout celles obtenues para des étrangers par un des fameux traités inegaux. De plus ils se sont battus pour une petite ìle du temps de Mao et presque fait la guerre…que ne feraient ils pas en position de force. Ce n’est pas un question de colonisation économique, c’est une question de réctification des frontières par la force si il le faut et le feu nucléaire n’y pourrat grand chose, bientòt les chinois aurront assez d’ogives pour menacer la Fédération Russe d’un annéantissement total mème après une première attaque russe. Et la position russe dans l’alliance (par défaut) avec la Chine et de plus en plus celle de  »junior partner ». Ne pas oubliez aussi les ambitions chinoises dans les mers plus ou moin ouvertes du grand nord.

          https://asianews.press/2020/07/04/lac-face-off-china-now-claims-russias-vladivostok-as-its-own-territory/

          • Daniel BESSON dit :

            Cit : [ https://asianews.press/2020/07/04/lac-face-off-china-now-claims-russias-vladivostok-as-its-own-territory/ ]

            Perso je lis  » The Diplomat » …( voir infra ) Et c’est loin d’être Poutiniste ou XiJingpiniste , loin de là…..
            Maintenant historiquement les seuls a avoir occupé Vladivostok ce sont les Japs , les Françouzo-Britiches ont essayé une attaque de ce côté ( Petropavlovsk ) du temps de Badinguet mais cela a foiré …
            Figurez vous que lorsqu’un projet de renforcement des défenses côtiéres Russes dans la région a été évoqué au mois d’avril 2021 , l’ historiens militaire Russe Dimitri BOLTENKOV et d’autres ont évoqué ces agressions mais jamais les Pékinois . Lui et ses confrères ne doivent pas lire les articles de M . Aadesh GINDODIYA dans  » Asia Times  » certainement ! Ni même écouter M. Keir SIMMONS donner ses cours magistraux de stratégie navale et aéronavale à M. Vladimir POUTINE !

            https://thediplomat.com/2021/06/good-china-russia-relations-are-here-to-stay/

    • tschok dit :

      @Daniel Besson,

      Sur votre dernier lien, qui a un intérêt historique puisqu’il date de 2019et éclaire rétrospectivement la politique extérieure française.

      Je ne sais pas ce que valait la remarque de notre Prèz à propos des plans de table quand on voit aujourd’hui les résultats de l’activisme diplomatique déployé par la Russie vers la Chine.

      A mon avis il a commis une erreur: en stratégie, il ne faut jamais définir à la place de l’autre ce qui est de son intérêt. Il faut plutôt se mettre à la place de l’autre pour comprendre pourquoi il estime que telle ou telle chose, qui nous parait éventuellement incongrue, est de son intérêt.

      Et là, notre Prèz affirmait que l’intérêt des Russes, c’est le partenariat avec l’Europe, parce que de son point de vue un partenariat Russie-Chine lui semble déséquilibré. C’est le truc à pas faire. Le truc faire: se demander quel intérêt les Russes trouvent à un partenariat avec la Chine. Comprendre. Même s’ils font une erreur, ce n’est pas la question.

      Et il a commis la même erreur avec la politique d’armement des Russes. Il a affirmé qu’elle n’était pas soutenable de son point de vue. N’empêche que les Russes font tout ce qu’ils peuvent pour la soutenir. Donc, on a intérêt à comprendre pourquoi ils le font, pas à spéculer sur ce qui serait l’intérêt des Russes de notre point de vue, même si on a raison.

      Deux ans plus tard, on voit que ces deux erreurs ont produit du résultat négatif ou neutre mais pas d’interactions positives:
      – La politique française d’ouverture vers la Russie n’a rien donné de particulier, elle s’est heurtée à un bof poli des Russes;
      – L’Otan découvre benoitement que la Russie est une menace militaire et n’a pas cessé de l’être, la Russie ayant visiblement estimé qu’il est de son intérêt souverain de soutenir un effort de réarmement sans demander son avis au président de la république française.

      Moralité: ne vous cassez pas le cul à définir à la place d’autrui ce qui est de son intérêt, cassez-vous plutôt le cul à comprendre pourquoi il estime qu’il est de son intérêt d’agir comme il le fait.

      • Daniel BESSON dit :

        @Tschok
        Cit : [ A mon avis il a commis une erreur: en stratégie, il ne faut jamais définir à la place de l’autre ce qui est de son intérêt. Il faut plutôt se mettre à la place de l’autre pour comprendre pourquoi il estime que telle ou telle chose, qui nous parait éventuellement incongrue, est de son intérêt.
        Moralité: ne vous cassez pas le cul à définir à la place d’autrui ce qui est de son intérêt, cassez-vous plutôt le cul à comprendre pourquoi il estime qu’il est de son intérêt d’agir comme il le fait. ]

        E-X-C-E-L-L-E-N-T
        Je n’avais pas lu ça depuis des lustres ….

        Notez qu’outre Macron et MilliTalleyrand ce forum regorge aussi de conseillers spécialistes des relations Sino-Russes ! ;0)
        Je ne parle même pas du Ménnestrime et de la Thinktankie Françouze …

  16. Sun Tzu dit :

    79 articles, voilà un joli pot-pourri où on se demande si il s’agit de défendre l’Europe ou à travers l’OTAN, les intérêts américain existants en Europe et ailleurs… à croire que l’OTAN est le bras armé des États-Unis pour leurs seuls profits et pour vassaliser et diviser l’Europe !
    Depuis la chute de l’URSS, l’OTAN n’a cessé de s’étendre à l’est de l’Europe au mépris des accords conclus, et aujourd’hui la Russie en serait responsable !
    Peut-être que certaines personnes n’ont pas reçues leurs enveloppes de la part des (politiques) chinois, sous-traitants des américains pour leurs industries… et financiers de leurs systèmes politiques avec d’autres pays ; alors on parle principalement de la Russie et on oublie la Chine…

  17. Mica X dit :

    Ca trolle dure…
    Dobri diène, Ni Hao
    Hélas la réciproque n’est pas possible… pas fous les dictateurs

    • lgbtqi+ dit :

      Nul besoin d’exercer la réciproque. Leurs populations apparemment maîtrisées n’attendent qu’une occasion pour les mettre à bas …

  18. bkani dit :

    Putschistes! Le paradoxe français face aux coups d’Etat en Afrique
    65 821 vues

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Le paradoxe français face aux coups d’Etat en Afrique
      65 821 vues » Eh bien 65821 vues pour comprendre!!!! Vous faites partie de ceux qui comprennent vite mais à qui il faut expliquer longuement!

  19. protocole dit :

    Personnellement, je serais plutôt pour qu’on foute la paix aux Chinois concernant Taiwan mais leurs mettre la pression sur les ilots de la mer de Chine. J’ai l’impression qu’on passe notre temps à les emmerder sur tout et n’importe quoi.

    • tschok dit :

      @protocole,

      Pourquoi s’imposer un choix restrictif alors qu’on peut les faire chier sur les deux? Et même les trois puisque vous ne parlez pas de Hongkong.

      En relations internationales, renoncez de soi-même à quelque chose qu’on peut faire sans contrepartie, ça revient à ne pas jouer un atout.

      En plus, s’agissant de Taïwan, les Chinois ne manquent aucune occasion de nous allumer, Cf les déboires de la Marine nationale concernant l’annulation de la visite de courtoisie parce que la frégate est passé par le détroit au lieu de le contourner.

      Lâcher sur Taïwan, c’est baisser son froc sans contrepartie. Avec les Chinois (le gouvernement je veux dire) c’est le truc à ne jamais faire. Après, ils vous piétinent (Cf le labo P4 de Wuhan).

  20. lgbtqi+ dit :

    http://www.opex360.com/2021/06/15/la-chine-repond-au-g7-avec-une-nouvelle-demonstration-de-force-dans-les-environs-de-taiwan/

    et après, les menteurs professionnels de Pékin affirmeront encore que nous exagérons …

  21. sentinelle dit :

    Souvenoons nous qu’en 39 Joukov a défoncé une armée japonaise à Khalkhin-Gol et en 45 les Russes ont défoncé les armées japonaises encore 7 million de soldats en chine dans une offensive éclair malgré le fanatisme des soldats japonais plus fort que celui des allemands au dire des combattants.

  22. DV dit :

    Génial cette série de trolls, j’espère juste que le services de renseignement français sauront y repérer les agents ennemis grâce à leur IP, (je n’y crois pas de trop un vpn étant tellement simple à utiliser, mais en même temps, les criminels sont parfois d’une insondable imbécillité) et pourront donc dans le meilleur des cas les « neutraliser », où à défaut les pister pour démanteler/manipuler les ennemis du pays.

    • Ghostrider dit :

      @ DV .. puisse les services de renseignements t’entendre, mais je ne suis pas certain que nous disposions des ressources pour tout filtrer. je pense que tu as entendu de la « fifty cent army « , ce sont des dizaine de milliers de trollers qui œuvrent pour le PCC .. et encore c’est juste la partie émergente.

      La partie est loin d’être gagné pour les chinois et la stratégie de Xi Ping est trop visible et ne se classe pas dans la finesse ( le coup du covid quelque soit l’intentionnalité ou non as été une grave erreur). Il devrait relire sun tzu et surtout lao tseu. pour l’instant on courbe le dos et les « dégâts » vont être considérable mais à moyen et long terme les coalitions et l’isolement vont être tel, que la chine peut risquer l’implosion interne. trop consommateur de ressources, trop d’importations .. sans compter les risque alimentaires et environnementaux .. pour moi c’est la danger qui les guette au plus haut point. .. la chine est très exposé aux effets du changement climatiques.

  23. Paul Bismuth dit :

    Il y a de très, très fortes chances que les États-Unis n’écoutent qu’eux-mêmes et pas leurs alliés, comme en 2003 pour l’Irak…
    https://www.lopinion.fr/edition/international/etats-unis-chine-mecanique-l-affrontement-247334