L’armée nigériane perd son chef d’état-major dans un accident d’avion

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

29 contributions

  1. PK dit :

    Quand on sait que le Nigéria est peut-être le pays d’Afrique le plus riche, et que seul le Tchad – un des plus pauvres pays d’Afrique – est capable de les sortir de la mouise, on se rend bien compte que le problème est insoluble là-bas avec notre approche occidentale.

  2. Sim dit :

    On sent bien que la pression islamiste est de plus en plus forte en Afrique. Mauritanie, Niger, Mali, Burkina-Faso, Nigeria, Tchad, république centrafricaine, la plaie s’étend inexorablement ! Or actuellement les islamistes se frottent actuellement à la meilleure partie de la défense militaire africaine ; Tchad, Mali avec Barkane, Nigeria ! Que se passera t’il lorsqu’ils atteindront le ventre mou de l’Afrique ; Cameroun, Congo Brazza et Congo RDC ? Ce sera alors tout droit jusqu’à Johannesburg ! Quelle folie, et tout le monde regarde ailleurs sauf la France ! A cela ajouter nos banlieues et citées qui sont aussi gagnées par cet Islam de conquête et vous comprendrez qu’on est mal ! Devoir se battre à la foi à l’extérieur et à l’intérieur du pays, quel cauchemar !

    • Castel dit :

      Il ne faut pas tout mélanger, dans notre pays, il y a 3 problèmes distincts :
      -L’insécurité dans les banlieues avec des zones de non droit, ou la police hésite parfois à pénétrer, mais cela existe dans de nombreux pays, prenons l’exemple du Bronx à New York, ou cela existe depuis longtemps, mais on pourrait en trouver en Europe, dans la plus-part des très grandes villes, comme certaines banlieues de Londres, ou Verbeeck à Bruxelles, par exemple..
      – Comme corolaire, on voit alors une progression de l’islam, qui propose aux parents de ces délinquants de les remettre dans le droit chemin, par la pratique de la religion..
      – Profitant de cela, des islamistes essayeront de récupérer ces jeunes à des fins extrémistes, notamment lors de leurs éventuelles périodes d’incarcération…
      Donc, si l’islam peut servir de ciment, entre ces trois cas de figure, le combat n’est pas le même que celui que nous menons au Sahel, car, au départ, il s’agit surtout de combattre une délinquance , donc, le travail de la police et de la Gendarmerie avant qu’elle ne soit récupérée, d’une façon ou d’une autre, par les islamistes toujours à l’affut pour profiter de la situation !!

      • Thaurac dit :

        « ..L’insécurité dans les banlieues avec des zones de non droit, ou la police hésite parfois à pénétrer, mais cela existe dans de nombreux pays.. »
        Ha oui ! Alors allez vite lire « Maghreb Connection » de Brendan Kemmet et Stéphane Séllami
        Où vous verrez que c’est pas récent, o* vous verrez le double jeu de l’algérie, le ridicule (déjà) de la justice , la façon , tout court, dont le Maghreb se fout de notre gueule, nous tire le max comme une vache à lait…
        Et c’est pas récent, mais une bonne suite aux » barbaresques »..

    • blavan dit :

      @slim. Les américains avaient dit la même chose pour justifier leur intervention en Afghanistan et aujourd’hui, ils en arrivent à constater enfin que la régulation des peuples ne peut pas être réglée par nos valeurs occidentales. Il en est de même en Afrique et seule la France ne veut pas admettre que la régulation doit se faire certes dans la douleurs, mais dans les mains des seuls africains. La seule attitude à avoir , c’est en parallèle de changer nos lois européennes et nationales pour verrouiller nos frontières .

      • C’est la position défendu par le Parti des Européens de Thomas Ferrier.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ ils en arrivent à constater enfin que la régulation des peuples ne peut pas être réglée par nos valeurs occidentales ]

        On a eu une guerre au  » Levant  » à cause de ça par ce qu’un officier pédophile et franc-mac * a voulu imposer aux Druzes l’organisation sociale , sociétale et le droit rural Françouze !

        * Considéré même par ses supérieurs comme un  » illuminé  » !

    • Sim dit :

      @CAstel
      On sent bien que comme beaucoup, vous ne comprenez pas le danger que représente la nature profonde de l’Islam. Chercher à l’édulcorer à l’Européenne est une erreur que font nos politiciens parce qu’ils n’arrivent pas à régler le problème. Je vous invite à découvrir l’expansion de cette religion qui a commencé en 630 et compte aujourd’hui plus d’un quart à un tiers de l’humanité. Voyez son expansion dans le monde, en Asie, en Afrique, en Europe et vous comprendrez que rien ne les arrêtera ! Et laisser faire c’est capituler ! Ces gens sont là pour soumettre les peuples au nom de leur religion. Et si ceux d’Europe s’endorment leurs cousins d’Afrique viendront faire le travail en Occident ; c’est ce qu’ils ont fait pendant des siècles et vous pensez que tout d’un coup, ils vont changer leur nature, vraiment ?

      • Simon dit :

        @SIM
        Ce n’est pas un hasard que ce soient les militaires de France qui tirent la sonnette d’alarme en France. Ceux qui ont été en OPEX dans des pays musulmans comprennent mieux l’esprit de cette religion qui a pour but de soumettre tout ce qui n’est pas comme eux ! Un benêt de salon comme CASTEL n’est pas intellectuellement en état de comprendre de quoi nous parlons ici ! Il nous ressert la soupe jupitérienne qui consiste à faire du bruit avant les élections, alors que l’autre main fournit en armes ces fachos qui seront en face de nous (les militaires) dans un cycle probablement inférieur à 20 ans ! En comprenant l’essence de l’islam, tout bon musulman est par essence islamiste. Malheureusement en France, on préfère regarder et intervenir au loin pour se donner bonne conscience, sans voir que la banche sur laquelle on est assis va bientôt craquer !

      • Castel dit :

        @Sim
        Vous m’obligez à mettre les choses aux point :
        Bien sûr que je comprend la nature profonde de l’Islam, mais il ne faut pas mélanger les choses pour
        Quand beaucoup font un amalgame entre celui-ci et l’insécurité de nos banlieues, ils ont tout faux :
        Jamais un mouvement islamiste quelconque n’incitera les voyous de banlieues à commettre des actes répréhensibles envers la loi, bien au contraire, je rappelle que chez eux, le vol, la consommation d’alcool, de drogue ou la fornication (donc, la prostitution) sont sévèrement condamné…
        Par contre, ce qui est sûr, c’est ils essayent de profiter de ces évènements, pour récupérer les jeunes qui s’en rendent coupables, en essayant de persuader leurs parents de les leur confier pour les remettre dans le « droit chemin » grâce à leur religion, chose que l’on voit aussi dans les prisons…
        Et c’est là le vrai danger, car si cela donne des résultats, dans un premier temps, cela incitera par la suite un grand nombre de familles à leur confier leurs enfants, et si le calme revient dans ces quartiers difficiles, tout le monde semblera y trouver son compte, y compris chez les non musulmans, voire les autorités locales……
        Alors, que dans les fait, les préceptes enseignés par cette religion, prépareront ces jeunes à devenir une « cinquième colonne » en cas de conflit de la France avec un pays musulman comme la Turquie par exemple, et que l’on trouvera même certains d’entre eux par la suite, dans des organisations type « daesch » ou « al quaida »
        Donc, ce que j’essaye de faire comprendre, c’est qu’on ne peut pas faire de parallèle direct entre la religion musulmane et l’insécurité dans notre pays, qu’il faut plutôt se méfier de la récupération possible par les islamistes par la suite, si nous laissons l’insécurité se développer dans notre pays, mais tout ceci étant du ressort de la Police, de la Gendarmerie, et de la loi, mais pas directement des militaires, contrairement à ce qu’il se passe au Sahel par exemple !!

        • Castel dit :

           » mais il ne faut pas mélanger les choses pour autant »
          bizarre l’oubli….

  3. Max dit :

    Petit à petit tout ce met en place pour le chaos général. Du Pakistan au Maroc il règne une situation géopolitique de plus en plus instable. Le débat sur le retour à la conscription va certainement revenir sur le tapis. Certains pays européens l’ont bien fait récemment mais en rapport avec un ursidé sorti d’hibernation !

    • Czar dit :

      oui excellente idée, mettons sous les drapeaux nos excellents zarabs qui clament niklafrance sur touiteur, et joignons-les aux petites larves décoloniales à cheveux bleus

      des résultats grandioses en perspective

      • Fafou dit :

        La réponse de @max n’est peut-être pas universel ni la solution mais il a le mérite de proposer qq ch.
        Alors que toi, frustré que tu es, le débat, l’echange ne te vient même pas à l’esprit!
        Trou de q que tu es avec un papier cadeau nihiliste .

  4. granit dit :

    Bonjour à toutes et à tous.
    Loin de moi l’idée de faire du HS, mais comment nomme t’on les habitants du Niger ?
    Et comment nomme t’on les habitants du Nigeria ?

    • asvard dit :

      Nigérien, Nigérian.

    • Gros-Bill dit :

      Comment on les appellent ? pas besoin, ils viennent tout seuls.
      sinon plus sérieusement on appelle ça des …

  5. Plusdepognon dit :

    L’état-major nigérian a été bouleversé il n’y a pas si longtemps, tous les grands chefs étant remerciés, le téléphone va chauffer :
    https://www.rfi.fr/fr/en-bref/20210521-nigeria-le-chef-de-l-arm%c3%a9e-meurt-dans-un-crash-d-avion-1

    Avec des conditions moins dramatiques, c’est l’histoire des hauts postes de toutes les armées :
    https://www.africaintelligence.fr/afrique-ouest-et-centrale_diplomatie/2021/05/21/la-succession-de-lecointre-au-poste-de-cema-chamboule-la-designation-du-patron-de-barkhane,109666825-bre

    Le Général Attahiru avait critiqué l’équipement livré par les chinois :
    https://www.africaintelligence.fr/afrique-ouest-et-centrale_business/2021/03/18/le-chef-de-l-armee-de-terre-attahiru-furieux-contre-ses-equipements-norinco-flambant-neufs,109650933-art

    Qui ne se contentent pas de livrer que du matériel terrestre :
    https://www.africaintelligence.fr/afrique-ouest-et-centrale_business/2021/02/26/pekin-va-livrer-six-drones-de-combat-supplementaires-a-la-nigerian-air-force,109646321-art

    Les industriels italiens sont aussi dans le pays :
    https://www.africaintelligence.fr/afrique-ouest-et-centrale_business/2021/03/23/l-aviation-nigeriane-s-offre-24-avions-d-attaque-leonardo-pour-plus-d-un-milliard-d-euros,109651660-art

    Ça plus le fait que le Nigeria est en procès avec toutesles multinationales pétrolières peut donnerlieu à bien des hypothèses…
    https://www.africaintelligence.fr/petrole-et-gaz_strategies-etat/2021/05/03/les-clans-petroliers-autour-de-buhari-s-affrontent-en-plein-jour,109661805-art

    Avis aux amateurs !
    https://www.africaintelligence.fr/afrique-ouest-et-centrale_politique/2021/02/02/franc-maconnerie–les-grands-maitres-africains-pratiquent-la-politique-a-coups-de-compas,109639038-eve

  6. jyb dit :

    – dans la mesure ou le numéro 2 de boko haram a été tué par shekau le mois dernier les prétendants au poste de numéro 1 ne sont pas légion. Les théoriciens seront tentés par l’iswap et les militaires par les sous-groupes criminalo-djihadistes. donc boko haram branche jas ne se relevera pas de la mort de shekau.
    – la prise de la foret de sambisa donne une profondeur stratégique confortable à l’iswap et risque d’accentuer le mouvement entre- aperçu depuis quelques mois d’une diffusion vers abuja. cyniquement c’est une bonne chose, ne doutons pas que les privilégiés
    de ces provinces trouveront subitement les moyens de préserver leurs acquis et avantages.

  7. Dubourg dit :

    Si le tirailleur Mohamed veut aller au casse-pipe on compte sur vous pour en prendre le commandement

  8. Harambe dit :

    Tous ces états majors et généraux qui meurent avec tout leur entourage dans des accidents d’avions ou d’hélicos, hehehe 😉

  9. Plusdepognon dit :

    Critiquer le matériel peut aussi être un exutoire pour éviter de parler de choses qui fâchent :
    https://blablachars.blogspot.com/2021/01/premier-engagement-des-vehicules.html

  10. Thierry dit :

    « Il s’agit du second accident d’un King Air 350 de la force aérienne nigériane en trois mois. »

    vi vi vi, la même vieille poubelle volante adopté par l’armée français cité plus haut :

    http://www.opex360.com/2021/05/22/aae-le-nouvel-avion-de-renseignement-vador-a-fait-ses-gammes-a-djibouti-avant-de-rejoindre-barkhane/

    Dark Vador a fini dans les flammes, c’est un nom prédestiné.

    Quand au Nigéria il n’a qu’à demander des soldats chinois au lieu d’armes chinoises vu que la Chine en fabrique en grande quantité, ça doit bien valoir l’équivalent en playmobil donc le Nigéria peut espérer une petite armée livré avec des sacs de riz mais pas sûr que ce soit mieux que les bocaux à rame.

  11. Daniel BESSON dit :

    Cit :[ Dix officiers ont également été tués, dont l’équipage de l’appareil et des membres de l’état-major de l’armée nigériane. ]

    Depuis l’accident de Mézilhac les EM civils et militaires continuent à travers toute la planète de mettre dans même panier leurs – crânes d’- œufs et on assiste régulièrement à voir des EM , des gouvernements , des équipes de direction et de R&D se faire décimer …

    • PK dit :

      Tuer, pas décimer. Décimer, c’est tuer une personne sur dix (ce que faisait l’armée romaine à ses soldats qui refusaient d’obéir).

      Une méthode à reprendre peut-être ? Je ne pense pas trop à l’armée pour le coup…

  12. Faublas dit :

    Le bordel au Nigeria n’a rien à voir avec la religion qui n’est que la surface à des bandes de brigands. La région du lac Tchad et le delta ont des situations sécuritaires comparables, seule la façade change.
    Dans le nord, de méchants islamistes, dans le delta, de gentils criminels et cannibales traditionnels qui font plus de morts que Boko Haram, alors faut arrêter de délirer sur ce pays.
    Pour remarque, la future guerre civile a de fortes chances de venir du conflit chiites (opprimés) – sunnites (méchants oppresseurs)
    La corruption chronique du pays et le business de la sécurité, les détournements des aides font l’enrichissement de tout ce qui a un poil d’autorité.
    Aucune chance… pays condamné à l’horreur.