Sahel / Barkhane : Premier vol opérationnel pour le drone Reaper Block 5 de l’armée de l’Air et de l’Espace

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

26 contributions

  1. LEONARD dit :

    1 an pour que la DGA délivre son autorisation de vol, pour des raisons externes au Block-5 !
    https://air-cosmos.com/article/dfense-premier-vol-du-reaper-block-5-niamey-24605
    Une bonne administration se mesure à sa capacité à paralyser un organisme.

  2. Twisted dit :

    On ferait mieux d’abandonner l’Eurodrone, commander davantage de MQ-9 (pour l’Armée de l’Air comme pour la Marine) quitte à n’acheter que la cellule et la customiser avec des capteurs français, et embrayer directement sur la prochaine génération de drones furtifs

    • galileo dit :

      On ne peux pas installer du matos francais sur les Reaper cela demanderai une recertification du système entier aussi bien au usa, europe,…. Ce qui couterai un bras et 2 reins.

    • Jean (le 1er) dit :

      C’est ce que General Atomics propose avec le SeaGuardian, si je ne me trompe pas. Ils livrent la cellule et le client est libre de choix pour l’équipement.

  3. Sahasrahla dit :

    Ce n’est pas trop tôt. Voilà qui devrait augmenter significativement l’apport des drones dans les frappes contre les barbares.

  4. R2D2 dit :

    « Par ailleurs, rappelle l’EMA, la maintenace de ces nouveaux appareils est désormais exclusivement assurée par des mécaniciens français, ce qui n’était pas le cas auparavant. »
    et pour le décollage et atterrissage est ce que c’est toujours fait par un contractor U.S?

  5. Matt dit :

    Ça va, nous n’avons que 10ans de retard !

  6. Thierry dit :

    il faut rappeler en cas de bavure que le drone reaper est équipé d’une caméra, parce que si en France ils ne nous montrent jamais les images (classification bidon du secret défense pour échapper à la justice), on en trouve quantité d’autres sur internet, les américains n’étant pas avare d’images de frappe, y compris celles litigieuses.
    la transparence n’existe pas en France, tout est opaque ou dissimulé comme dans une maison close… sauf que c’est nous qui finançons cette orgie néfastueuse.

    • Vroom dit :

      Encore heureux qu’il y ait une caméra, quelle intérêt sinon ….

    • Nike dit :

      Vous arrivez de quelle planète ? Le surnom de l’armée française c’est « la grande muette » et ça ne date pas d’aujourd’hui.

  7. Joselin dit :

    Mais pourquoi on commande des Reapers mais pas de F-35 ? Bonjour la cohérence ! Au moins; ça permettrait de combler le retard des Rafales qui sont seulement en train de passer au standard F-4 alors que le F-35 est déjà sur la lune là ….. Pffff quel absurde pays de chauvins nationalistes on a ! Au moins les Allemands, ils ne s’arrêtent pas sur de si puérils atermoiements !

  8. Max dit :

    Il était une fois où la question d’avoir des drones armés faisait jaser ! Maintenant le débat est clos…Les turcs en ont donné un parfait exemple tactique.
    Quand je pense que les allemands ne l’envisagent toujours pas…Un drame pour l’Europe car le moment venu ils n’apporteront qu’une aide en reconnaissance et écoute des signaux électromagnétiques.

    Pendant ce temps l’Armée de Terre française attend toujours son Patroller !!! Ils vont finir par mourir de bâillement.