Manille va installer une « base logistique » sur l’une de ses îles pour faire face à la milice maritime chinoise

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

47 contributions

  1. farragut dit :

    Où l’on voit que les « accords » avec la Chine ne sont que des bouts de papier…
    Je suggère aux américains de fournir aux Philippines des exemplaires de nos Fables de La Fontaine. Peut-être que celle du Loup et de l’Agneau fera réagir les incultes:
    http://papidoc.chic-cm.fr/13FablesLaFontaine.pdf
    Sinon, il y a une réplique dans American Sniper qui est fort appropriée à ce cas:
    https://www.opensubtitles.org/fr/search/sublanguageid-fre/idmovie-189146
    (Le père à ses enfants:
    « Il y a trois types de gens sur terre. Les Brebis, les Loups et les Chiens de Berger.
    – Certains préfèrent croire que le Mal n’existe pas. S’il menaçait leur foyer, ils ne sauraient pas se défendre. Ce sont les Brebis.
    – Il y a les prédateurs. Ils utilisent la violence pour dominer les faibles. Ce sont les Loups.
    – Enfin il y a ceux doués pour l’attaque et désireux de protéger le troupeau. Ces hommes exceptionnels vivent pour affronter les Loups. Ce sont les Chiens de Berger.
    On n’élève pas de Brebis dans cette famille. »

  2. Thaurac dit :

    Il est temps, sur chaque ile, une cahute avec des militaires, voire, inviter des militaires us, européen pour passer un moment pêche , baignade, et on verra ce que peut faire la chine qui enfonce un peu trop des portes ouvertes alors ça lui donne la grosse tête!

    • Czar dit :

      ça y est boomer furieux rêve encore d’une autre guerre à faire faire par d’autres.

      Les soldats français n’iront pas mourir pour un ilot désertique que pas un ne saurait placer sur une carte. Nous n »avons aucun intérêt sur place.

      • Niko dit :

        Jusqu’à ce que nos ilôts de Polynésie deviennent les prochains sur la liste?

        • Czar dit :

          bien sûr kévin tu vas faire la guerre parce que la chine et les philippines se font des chicayas sur des ilôts contestés depuis… depuis que les occidentaux leur ont appris à faire des cartes modernes, comme ça tu protègeras bien tahiti. Ou pas.

      • Thaurac dit :

        Ils ont internet à l’asile ?
        Ceci dit justement c’est pour éviter la possibilité d’invasion par la chine qui serait obligé cette fois ci, d’employer des troupes au sol et pas des « chalutiers rétrofits russes » de pêche !

        • Czar dit :

          ton sens de la répartie devait scintiller sous le ministère Félix Gaillard.

          Ptêt même jusqu’à Pierre Pfimlin.
          ceci dit, te prive pas de t’engager, réengagez vous (qu’ils disaient) avec un peu de chances, ton déambulateur sera pris pour un exo-squelette très avancé.

      • boomer cultivé dit :

        C’est avec de tels raisonnements que l’hégémonie nazie a pu se développer pour aboutir à la catastrophe de 1939 et à la 2ème guerre mondiale.

        • Czar dit :

          ahaha !! le con fini qui te sort ta reductio ad hitlerum /point godwin ce qui est probablement le produit le plus en usage dans la sphère communicationnelle avec les smileys débiles et qui ose, en plus, s’auto-congratuler comme un vrai tectuel « qui va t’apprendre dé chôz ».

          (c’est vrai champion la seconde guerre mondiale, on n’en entend PAS DU TOUT parler hormis le docu hebdomadaire sur hitler et les jouifs sur Arte-Levy-Sion.

          en termes de ridicule, je crois que surpasse encore ceux qui croient toujours que Rossé, le trollasseliniste est un vrai schleuh à birkenstock et se piquent de lui rejouer la charge de Reichshoffen à chaque coup.

          • Clément dit :

            « qui est probablement le produit le plus en usage dans la sphère communicationnelle  »
            Dit-il en imitant Papacito, l’influenceuse préférée des incels 😉
            T’es mignon quand tu rage Erwan <3

          • Czar dit :

            au moins on voit qui sont tes maitres à penser, clémentine.

            c’est quoi ton prochaoin projet politique ? faire un touite-clach-beuze chez morandini ?

            (il parait qu’il a une friandise pour toi)

          • Clément dit :

            T’es vraiment trop choupi quand tu t »énerve 😉

    • Courmaceul dit :

      une chambre d’hôte militarisée en quelque sorte ! 🙂

      • Thaurac dit :

        Une garantie car cela obligerait la chine à employer la force!

    • Vivo dit :

      @Thaurac

      Hey Toto, si tu allais plutôt reconquérir les banlieues et autres citées au lieu de te la jouer « Retenez moi ou je fais un malheur », tu serais plus utile 🙂

      • Thaurac dit :

        Cela a l’air de te gêner, donc c’est surement la meilleure solution pour freiner la peste chinoise!
        La banlieue, donnez nous des idées avec vos camps de concentration ( pardon, de formation dixit Xi) pour les ouïghours…

      • Fred dit :

        @ Vivo le radoteur

        Si tu restait totalement, mais alors totalement en boucle à flipper sur BFM-TV-CNews-Zemmour, tu serais plus utile.

    • oryzons dit :

      Comme déjà dit : tout comme par le passé ils ont armé et entrainé les djihadistes y compris Ben Laden qui le leur a bien rendu, les US ont créé le monstre chinois en y investissant des milliers de milliards de dollars pour en faire l’atelier permettant à leur multinationales d’écraser la concurrence, notamment européenne, et faire des profits juteux.

      Manque de bol (de riz ho ho) les chinois ont de l’ambition (eux) et ne veulent pas se contenter d’être les larbins des youesse (eux), contrôlés par les GAFAM, bouffant des séries sur Netflix / Disney matinées de sauce « progressistes / woke », avec un Président qui doit se justifier en direct sur CBS d’agir pour que ses concitoyens racistes soient remis dans le droit chemin édicté par le NYT et le Washington Post après avoir été théorisé à Harvard.

      La menace chinoise est un problème créée par les américains et qui les menace eux avant tout : qu’ils s’en démerdent !
      Après officiellement on peut toujours envoyer le CDG et/ou des frégates faire des exercices dans le Pacifique avec eux si ça leur fait plaisir, ça mange pas de pain.

      Mais sinon pour de vrai, on a autre chose à faire.

  3. Julien dit :

    Le geste est louable mais la procédure critiquable:
    Manille n’aurait du parler qu’une fois les bases installées.
    Là elle risque d’envoyer des gars trouver des ilots déjà occupés par les Chinois.

  4. HMX dit :

    Duterte se réveille, mais un peu tard. Il ferait bien de militariser chaque îlot encore en sa possession, avant que les chinois ne s’en chargent… et cela vaut pour tous les pays riverains de la mer de Chine…

    • Patrick Sergeat dit :

      Pour info il y a 7600 îles aux Philippine,les îlots surement des milliers.

      • HMX dit :

        Raison de plus pour s’y mettre sans tarder, en commençant par les îlots ou groupes d’îlots les plus menacés par les revendications chinoises.

        Au passage, en poussant à bout leur « ami » Duterte qui leur était pourtant dévoué corps et âme, les chinois commettent sans doute une faute car ils poussent les Philippines à se tourner (à nouveau) vers le camp occidental. La création de bases US aux portes de la mer de Chine, juste en face de Hong Kong, de l’île de Hainan, et de Taïwan pourrait constituer une réponse très déplaisante pour Pékin…

  5. Lagaffe dit :

    La Chine ne respecte que les accords, traités et décisions internationales qui lui sont favorables, sinon elle s’en fout et les viole allègrement, quand elle n’invente pas ses propres règles comme les « eaux sous juridiction chinoise » et autre fadaises faussement légales.
    Je serais le Japon je n’attendrais pas une minute de plus pour occuper militairement les îles Shenkaku.

  6. lolo dit :

    les accords diplomatiques, commerciaux ou de vente avec les chinois ne valent même pas le prix du papier sur lequel ils sont écrits. Cela dit les chinois peuvent bien claironner ce qu’ils veulent en évoquant l’histoire, on soutient bien un état qui colonise des zones habitées sous prétexte que c’est marqué dans un bouquin de 4000ans…

  7. Lucien dit :

    Poldériser la mer pour agrandir la Chine au sud.

  8. PicNicDouille Cémoi Landouille dit :

    Que ça serve d’exemple!

    Duterte veut se rapprocher de la chine et de la russie, très bien, il dirigera bientôt ce qui sera une nouvelle province chinoise à ce rythme…

    on a quelques bô specimens en france qui veulent se détacher de l’OTAN, voir même de l’UE, et voulant un rapprochement avec les crapules du Kremlin… bien là on a un bel example de ce qui se passe quand on se met à la colle avec un gourvenement de crapules comme ceux de la russie et de la chine…

    concernant les Phillipines, hier j’ai lu dans la presse asiatique que les USA ont prévenu Manille qu’ils étaient prêts à quitter les Phillipines si le VFA n’était pas reconduit…

  9. Patatra dit :

    Au final, cela fait un récif de perdu … Chine 1 – 0 Reste du monde

  10. ONERESQUE dit :

    Vous savez ce que tout ceci rappelle comme ambiance ? L’annexion des Sudètes par Adolf le 30 septembre 1938 avec les pauvres petits alliés de 14-18 qui « baissent leur pantalon » sous la pression de leurs opinions publiques inconscientes mais, soulagées pour…11 mois de répit ! Le formidable régime « très démocratique » de Beijing, si « soucieux » des droits de l’Homme et de la vie privée et qui traite « si bien » les Ouïgours en leur offrant l’hospitalité gratuite dans le Sinkiang bien au chaud avec thérapie à la chaîne….ce génial régime adorable qui, de manière inédite, a créé le  » capitalismo-communisme « , une fusion inédite qui permet à 1,3 millions de super-businessmen de détenir 55% des biens…record pyramide sociale US battu ! Ce grand régime « sans culte de la personnalité du dirigeant », bien entendu, n’a AUCUNE INTENTION de s’emparer de la mer de Chine méridionale, CERTAINEMENT PAS, NON, je vous assure……L’armée populaire de Libération ne fait qu’installer sur les Paracels et les Spratleys des CAMPS de VACANCES pour ses riches sponsors milliardaires, les occidentaux si médisants ont confondu les radars avec des parasols et les J-10 avec des Falcon 50 et des Gulfstream V……..

  11. LEONARD dit :

    Cette occupation chinoise à Julian Felipe a des répercussions internes aux Philippines:
    Duterte continue à afficher une farouche mollesse face à la Chine. Les réactions les plus « guerrières » du gouvernement philippin émanaient de Lorenzana, le Secrétaire à la Défense. Pour montrer sa farouche détermination à contrer l’envahisseur chinois, Duterte a donc décidé de priver Lorenzana et le NTF-WPS (Groupe de Travail National pour la Mer des Philippines) du droit de parler de la question, en invoquant le « privilège éxécutif ».
    https://newsinfo.inquirer.net/1433284/lorenzana-ntf-wps-no-longer-allowed-to-talk-issue-statements-on-sea-row-with-china

    Tout le temps que Duterte sera à la tête des Philippines, Pékin n’a pas de réaction à craindre de la part de Manille.

    • Thaurac dit :

      Il va avoir un malaise cardiaque, une indigestion de plomb..
      L’armée ne laissera pas pékin annexer les iles sans rien faire!

    • Carin dit :

      @LEONARD
      Et vous avez raison… mais ce que Mr Duterte semble avoir oublier, c’est qu’il est aux Philippines… il pourrait mourir sans s’en rendre compte! Dans ce genre de pays, quand le patron de l’armée fait des déclarations quand bon lui semble, ça sent mauvais…
      et je suis sûr que nos amis américains le pousse. Et même qu’il lui fourniront le matos pour défendre ses îlots, une fois que Duterte sera six pieds sous terre.

  12. Thierry dit :

    Oui à la base logistique de manille, mais avec des protections et souterrains contre les attaques aériennes, car c’est de là que viendra la menace principale.

  13. Ltikf dit :

    Tout s’est joué il y a 30 ans, lorsque la présence des USA aux Philippines était en discussion, et qu’à la surprise générale la Présidente Corazon Aquino (d’origine Chinoise) a changé de position en demandant aux américains de partir, laissant la porte ouverte pour l’avenir.
    Je serais curieux de savoir comment cette magnifique opération de retournement est perçu dans les service spéciaux Chinois et Russes…

  14. antoine dit :

    quand votre président et tenue en laisse par les chinois, forcément les chose ne bouge pas. le ministre de la défense a beaucoup de courage de tenir tête a son président poltron et à l’ennemi chinois.

  15. Thaurac dit :

    Mieux, manille demande une assistance militaire américaine en cas de conflit.. avec les contraintes que cela impose, bien sûr!

  16. Lagaffe dit :

    La Chine agrandit peu à peu son territoire en « grignotant » le petit royaume du Bouthan, incapable de se défendre !
    « Des éleveurs chinois se sont d’abord accaparé des prairies pour faire paitre leurs yaks, repoussant vers le sud les éleveurs bhoutanais. Puis une route a été construite et des soldats ont pris le relais. En 2015, un véritable village a été construit sur ce petit territoire si facilement grignoté, quelques dizaines de ménages y résideraient aujourd’hui. Puis un deuxième village quelques années plus tard, et des baraquements militaires. En réalité, c’est toute la région du Beyul que Pékin est en train d’annexer, de facto. Presque 500 kilomètres carrés. Avec les routes construites côté tibétain, et la militarisation de la zone, le Bhoutan ne peut espérer reprendre son territoire. Sur son versant, il n’y a que montagnes, plateaux et cabanes de nomades. Quand bien même les forces armées du Bhoutan voudraient se mesurer à l’armée chinoise, elles ne peuvent même pas accéder à la région facilement. Avec moins de 800.000 habitants, le Bhoutan compterait quelques 8.000 soldats. En face, la plus grande armée du monde. »
    https://www.altitude.news/himalaya/2021/05/19/himalaya-territoire-bhoutan-devore-geant-chinois/

  17. Plusdepognon dit :

    L’Inde pousse aussi…
    https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/maurice-l-ile-d-agalega-devient-la-diego-garcia-de-l-inde-1008436

    Évidemment, la Chine prospectede son côté tous azimuts…

    Un défi qui ne se posera pas seulement qu’en Asie du sud-est, après l’énorme base chinoise à Djibouti, Pékin s’installerait bien en Atlantique…
    https://korii.slate.fr//et-caetera/projets-militaires-chine-atlantique-inquietent-pentagone-base-cote-ouest-afrique