L’Allemagne et la Pologne ont signé un accord mutuel de défense aérienne

En 2016, l’Allemagne et la Pologne signèrent un accord consistant à placer le contrôle opérationnel de leurs sous-marins respectifs sous une seule autorité conjointe, appelée « DEU-POL SubOpAuth », laquelle devait alors être intégrée au « Maritime Operations Centre » [MOC] de la Deutsche Marine. Cinq ans plus tard, les deux pays ont décidé de faire cause commune en matière de défense aérienne.

Ainsi, signé à Varsovie le 12 mai, le général polonais Tomasz Piotrowski et le général allemand Klauss Habersetzer, qui dirige également le Combined Air Operations Centre [CAOC] d’Uedem, ont signé un accord technique permettant aux forces aériennes allemandes et polonaises d’opérer dans l’espace aérien de l’autre, dans le cadre de missions de police du ciel.

Concrètement, un F-16 polonais pourra intervenir dans les cieux allemands pour intercepter un intrus. Et, inversement, un Eurofighter de la Luftwaffe en fera autant dans l’espace aérien polonais si nécessaire.

Un tel système a été mis en place par la Belgique et les Pays-Bas afin d’assurer la police du ciel au-dessus du Benelux. Pour l’Otan, un arrangement de cette nature est un exemple de « défense intelligente, de mise en commun et de partage des capacités militaires entre les Alliés ». Et il contribue « à créer une capacité de défense moderne », à la fois « plus efficace et cohérente ».

Cela étant, pour arriver à un tel accord, les Pays-Bas et la Belgique avaient dû régler des questions d’ordre pratique et juridique, notamment en matière de règles d’engagement et de chaîne de commandement [par exemple, qui donnerait l’ordre éventuel d’abattre un avion civil détourné à des fins terroristes?].

En tout cas, la coopération telle qu’envisagée par la Pologne et l’Allemagne se fera dans le cadre du système de défense aérienne et antimissile de l’Otan [NATINAMDS], qui permet la détection d’aéronefs suspects ainsi que leur interception.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]