L’Allemagne et la Pologne ont signé un accord mutuel de défense aérienne

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

65 contributions

  1. petitjean dit :

    Et la France dans tout ça ?……..

    • Pavel dit :

      Ben ils n’ont plus la côte, la grande Allemagne regarde vers l’est à la recherche de nouveaux partenaires moins casses c…

    • Jose dit :

      La France fête le couple franco-allemand

    • blavan dit :

      @Petitjean. La France , elle est encore une fois de plus ridiculisée par l’ogre américain qui a trouvé un moyen de plus de saborder la Défense européenne en manœuvrant finement auprès des polonais et des allemands.

      • tschok dit :

        @blavan&petitjean,

        La France sur ce genre de question, elle joue en solo. C’est ce que vous voulez, non? Bon, ben ne vous plaigniez pas d’être à part.

        Vous voulez un souverainisme isolationniste mais qui veut imposer son leadership à ses partenaires, sinon il boude et se retire sous son teepee tel le sioux outragé? Ben vous l’avez.

        Rien n’interdit à nos partenaires de jouer la carte de la coopération internationale, si elle leur convient, de leur côté. Je ne vois pas où est le problème. Ni Berlin ni Varsovie n’ont besoin de notre autorisation pour ça.

        Si on veut participer, on participe au collectif, et si on préfère le teepee, on peut aussi. L’ogre américain n’y est pour rien. Faut pas sombrer dans la parano, non plus.

        Enfin, la France n’est en rien ridiculisée par cet accord, c’est plutôt vous qui êtes ridicules de croire qu’avec votre mentalité de minus rabougris et dépressifs vous pourriez être les maitres du monde et que nos alliés européens se jetteraient à nos pieds pour mendier notre autorisation de s’organiser pour défendre leur espace aérien.

        Waf waf waf!

        Vous êtes pitoyables.

    • mich dit :

      Bonjour ,au cas ou vous ne le sachiez pas ,le France n ‘a pas de frontière avec la Pologne , donc pas d’ accord particulier à avoir pour la PO . Mais bon , on sait bien à quoi sert votre commentaire …….. pleurnicher .

  2. Momo dit :

    En clair les allemands ne surveilleront plus les frontières à l’Est. A l’ouest il y a nous et d’autres, au Sud l’Autriche régne dans les cieux avec ses splendides EF2000 1ere génération (non, je blague, ils sont nuls) et au Nord il y a le Danemark.
    Donc vu de Berlin il n’y a presque plus besoin de surveiller grand chose ni d’intervenir, les Polonais veillent. On peut supposer qu’ils payent un peu de kéro en retour et voilà. Les fantastiques EF2000 vont pouvoir être épargnés et durer.

    Alors pourquoi s’emm..der avec les français et espagnols pour un machin au nom imprononçable? SACF ou un truc comme ça.
    Le plan F se rapproche d’Ah!KK et après tout c’est sans doute le mieux pour nous.

  3. Meiji dit :

    Ils ont un train de retard, on le fait déjà en Suisse la nuit, les WE et jours fériés ^^

  4. Jose dit :

    Voilà la vraie coopération entre états libres….pas de pleurnichard….pas de râleur! Ils vont défendre mutuellement leurs territoires et non aller guerroyer dans les colonies en Afrique !voilà la vraie défense européenne !

    • Sorensen dit :

      Absolument.

    • Mica X dit :

      Vous êtes hyper-réactif, ciblez toujours les mêmes thèmes, toujours sur la brèche, assez lourd aussi & autant allemand que ma grand-mère…
      Vilain troll

    • Momo dit :

      Toujours aussi remarquable mon pauvre ami, sorensen en mode kebab. Retourne à ton carrelage et à ton état libre, la Truquie.

    • Fralipolipi dit :

      Il semble qu’en matière de pleurnichard et de râleur … vous en connaissiez un rayon 😉

    • Pierro dit :

      La disponibilité des Eurofighter Allemands est merdique, donc ils ne seront pas d’une grande aide pour la Pologne.
      Visiblement les affaires militaires ce n’est pas trop votre truc.
      Retournez vous intoxiquer sur Mediapart…

    • Pravda dit :

      Pleurnichard et râleur .. tiens, ça me rappelle quelqu’un .. Sinon, ce sont toujours les américains qui gèrent votre vraie défense, pendant que vos playmobils restent dans leurs kasernes?
      Vous pouvez maintenant vendre (ou plutôt donner) vos EF-2000, les polonais vont se charger de votre sécurité aérienne , pendant que les turcs se chargeront de vos femmes.

    • basta dit :

      Vous l’hispano-lusitanien qui se rêve germanique et qui la ramenez toujours de façon offensante sur ce site :

      vous allez voir si on lâche le morceau en Afrique. Rappelez-nous combien d’Allemandes ont été violées en une nuit de Noël par des Chances-pour-l-Europe à Cologne / Köln ?

      Vous voulez vraiment que l’Afrique chute et vous envoie toutes ses Chances ? Certes cela augmentera la probabilité qu’un d’entre eux s’intéresse à vos bas-morceaux quelque nouvelle nuit de Noël … C’est là peut-être votre véritable espoir ?

    • Grosminet dit :

      @ José/jojo/autrespseudosselonlesblogs:

      En même temps, les allemands ont ils le choix, avec leurs « seulement » 12 Ef2000/143 théoriques operationnels ?

      Alors, vous pouvez critiquer la France autant que vous voulez, mais NOUS ,au moins, nos avions sont operationnels par douzaineS !

      Si pour VOUS, la vraie défense européenne est un traité d’assistance mutuelle entre 2 états européens , c’est que vous n’avez RIEN compris à l’article 42 du traité de l’U.E,article 5 de l’Otan….

      Quand à aller guerroyer en Afrique,nous y sommes à la demande des pays concernés dans leur intérêt ET celui de l’Europe…..

      Donc ayez un minimum de respect pour les gars qui risquent leur peau sur le terrain pour que vous puissiez dormir tranquille

    • Math dit :

      On peut voir ça comme ça. Sur le papier c’est bien. Disons qu’implicitement, on compte aussi sur les polonais et les Allemands pour surveiller ce qui vient de l’est. Et comme on est sympa, on garde st Dizier pour les aider.
      Au fait, faut vous mettre à la page. La France n’a pas de colonies en Afrique.

    • Arioch dit :

      Non ce n’est pas ça, en fait l’Allemagne confie juste sa défense aérienne à ses voisins puisqu’elle n’a quasiment plus d’armée de l’air. Et leur budget de la défense déjà famélique va encore baisser.

      Notez que c’est sans doute un choix assez logique de leur point de vue, mais ne parlons pas de « défense européenne » ou « mutuelle » à propos des allemands ils comptent juste sur les autres.

    • lym dit :

      A vois si 2 canards boiteux volent mieux qu’un!

    • EchoDelta dit :

      On guerroie aussi en Afrique pour protéger physiquement les intérêts allemands…
      Cela dit je suis d’accord que cet accord s’est un modèle du genre et sur nous devrions nous français fortement nous en inspirer.
      Espérons que pour une fois nos dirigeants ferons preuve de germanolatrie sur ce point.

      • Castel dit :

        Les intérêts Allemands en Afrique ?
        Je ne vois rien de particulier pour eux à protéger dans cette zone…..
        A part, évidemment si vous faites allusion aux multinationales, dans lesquelles ils pourraient avoir quelques intérêts , comme Total par exemple, mais , dans ce cas, cela est loin de ne concerner que les Allemands, mais, plutôt toute la sphère occidentale !!

        • Grosminet dit :

          @ Castel:

          Les intérêts allemands dans ce coin d’Afrique,c’est que tous les décérébrés prétendant agir au nom d’une religion y restent,si possible,de façon définitive,plutôt que de leur laisser un chance infime de venir en Europe (Allemagne comprise,donc) y commettre leurs saloperies….

        • EchoDelta dit :

          Les allemands ont beaucoup d’usines e en Afrique et c’est elles que nous protégeons, ainsi que leur ressortissants que nous rapatrions le cas échéant.

          • Castel dit :

            Ah bon ?
            Vous pourriez m’en citer quelques unes ?

          • EchoDelta dit :

            @ Castel : Usine au Nigéria, Kenya, Algérie (VW), Cote d’Ivoire, Maroc (Siemens), Algérie, Angola, Nigeria, Kenya, Maroc, Mozambic, Ghana, Tunisie (Bosch), etc.
            Il suffit de chercher un peu, mais les intérêts allemands sont très grands en Afrique et ils ont bien plus d’échanges commerciaux avec l’Afrique que la France.

      • tschok dit :

        « Espérons que pour une fois nos dirigeants ferons preuve de germanolatrie sur ce point. »

        Le souverainisme imbécile français n’étant pas près de baisser dans les sondages, j’en serais surpris. Mais, agréablement.

    • Coléo91 dit :

      « aller guerroyer dans les colonies en Afrique » !!!!!!!!!!!!!!!

    • Jean (le 1er) dit :

      Surtout que les Allemands, vu la forrrrmidable disponibilité de leurs Eurofighter, vont pouvoir confier la surveillance de leur espace aérien à aux Polonais…. y’a pas de petites économies pour les Allemands de vrais Trittbrettfahrer !

    • ScopeWizard dit :

      @Jose

      Mais oui , on a compris ; Allemagne comme Pologne préfèrent dix fois exercer un mouvement de succion en va et vient sur l’ organe pénétrateur de leurs maîtres US plutôt que se rendre aux évidences et se rapprocher d’ une France unique nation au sein ( bé oui , à y être , restons donc dans le thème gaudriolesque amorcé….. 😉 ) de l’ UE à disposer d’ un arsenal nucléaire lui permettant d’ assurer une dissuasion et garantissant son indépendance ; arsenal autour duquel en plus de ses forces conventionnelles non négligeables pourrait s’ articuler une organisation de Défense Européenne susceptible de remplacer l’ OTAN .

      Mais bon , nous savons que ceux de Berlin ne sauraient supporter pareil rapprochement forcément par eux vécu telle une soumission , pire telle une humiliation à la domination d’ une France depuis si longtemps ennemie et rivale .
      Comme il en était du temps des Hohenzollern , mais à présent forte du soutien de Washington , Berlin étant très influente sur toute l’ Europe du Nord Pologne comprise , la suite s’ explique et se comprend aisément .

      Bien , ceci précisé ; où en sommes-nous niveau pose du carrelage , vous êtes en mode pause ou bien ?

      Écoutez , je ne veux rien dire mais ça n’ avance pas très vite cette histoire……………ça traîne , ça traîne……………et la COVID a bon dos .

      Allez , ARBEIT !

      Ce Jose ! 🙂

      • Castel dit :

        à noter quand même qu’après avoir rejoint la France dans son refus de l’intervention en Irak, la mère Merkel a envoyé paître Biden qui réclamait l’arrêt de « Nordstream », comme elle l’avait fait auparavant pour Trump…
        Pas toujours si dociles que ça avec les Américains…..surtout quand leurs intérêts sont en jeu !!!
        https://www.les-crises.fr/nord-stream-2-coup-de-froid-entre-paris-et-berlin/

      • tschok dit :

        @Scope,

        Je n’avais pas lu votre com avant d’avoir répondu à ceux de blavan@petitjean, mais j’y vois les mêmes ingrédients de la mentalité minus des souverainistes imbéciles.

        On ne peut pas reprocher aux Allemands et aux Polonais de s’organiser de leur côté puisque du nôtre on la joue très perso, avec un souverainisme à la fois isolationniste et prétentieux, qui vivrait comme une grave offense à sa sublime grandeur le fait de dépendre d’une armée de l’air étrangère pour assurer la défense de l’espace aérien national.

        Si on avait signé un tel accord, vous auriez été le premier à gueuler. Vrai ou pas?

        De leur côté, les Allemands et les Polonais ont une autre approche, intelligente. Dont acte et chacun sa façon de faire, même si la nôtre fait vieille école et plus repliée sur elle-même. Observons ce que ça donnera et tirons-en des leçons pour l’avenir.

    • J'me fend la gueule (à coup de hache!) dit :

      @José l’ostrogoth (visigoth?):
      Je demande à voir le jour où un de vos avions tirera un seul missile… surtout au dessus d’un autre pays lol… . Ach… pas bon pour la vente des mercos et béhèmes ça!!
      Ton pays « libre » préférera le faire faire par un autre, son tuteur par exemple…
      Au fait, je sais pas trop vos conditions: c’est tutelle ou curatelle?
      Un pays libre n’a pas ce genre de problèmes… on connait pas trop donc oui en Afrique on y va quand il faut nous…. Et on fait le job…

    • mich dit :

      Tiens vous ne dites plus comme chez vous ,mais c ‘est vrai que c ‘est pas l’ Allemagne chez vous .

    • farragut dit :

      Heu ! Je pense plutôt que la « coopération » entre allemands et polonais consistera surtout pour les allemands à contribuer à l’achat et à l’entretien des F-35A polonais, et à faire considérer leur aide comme une augmentation de leur budget dans l’OTAN (en réponse à la fessée publique de Trump sur Angela).
      Ici, il n’est pas question pour l’Allemagne d’aller « défendre » avec des Eurofighters (ou même des F-18 SH) des Polonais (qui leur ont piqué la Prusse Orientale, et dont les mathématiciens ont fourni aux français en 1939 le principe du codage d’Enigma!), mais de se justifier auprès des USA pour faire croire qu’elle investit dans l’OTAN.
      Il existe déjà un commandement conjoint entre Allemagne et Pays-Bas pour mutualiser la défense aérienne, mais c’est encore probablement aussi parce que les Hollandais ont commandé des F-35A…
      Comme disait Angela en réplique à Sarkozy que la traitait de « jambes » et lui-même de « tête »: « non, je suis la banque »…
      Tout est dit.
      Mais j’attends le krach bancaire de la Deutsche Bank et la volatilisation de ses 47.000 milliards d’euro de créances pourries déclarées…
      https://www.cnbc.com/2020/09/21/leaked-fincen-files-show-deutsche-bank-tops-list-of-suspicious-transactions.html

      « Deutsche Bank has previously been found to facilitate financial transactions that violate U.S. sanctions. In 2015, Deutsche Bank agreed to pay fines worth $258 million for doing business with U.S.-sanctioned countries including Iran, Syria, Libya, Sudan and Myanmar, according to DW. But the leaked FinCEN documents suggested that the bank had continued to move suspicious funds after that 2015 settlement, the report said. »

  5. Matt dit :

    Comme si l’Allemagne avait une aviation crédible…

    • Michel dit :

      +1 complètement d’accord avec vous Matt
      Comme si l’Allemagne avait une aviation crédible…!!!!!!! ????? comme
      Les Polonais auraient mieux fait de trouver un accord avec la Suède qui elle, à une aviation crédible avec le Gripen ……
      De toute façon il faut laisser les Polonais et Allemands se débrouiller tous seuls !!!!!
      Les Polonais se sont armés avec du matos US avec notre fric payer par les pays de l’UE …….qu’ils se déme….dent.

    • Momo dit :

      La dernière fois c’etait en 1945. Bientôt 80 ans.

    • Math dit :

      Mmmmhhh… avec son nouveau radar, l’eurofighter, reste pas mal.

    • Jose dit :

      En tout cas mieux que celle de la France !!!L’arrogance n’as pas fait non plus gagner une guerre a la France depuis 200 ans!!! Il faut retenir les leçons du passé

      • Vinz dit :

        Parlez-nous de l’arrogance de l’Allemagne en 1945, prusso-russe.

      • J'me fend la gueule (à coup de hache!) dit :

        T’as pas répondu… Ton pays.. il est sous tutelle ou curatelle????

      • olivier 15 dit :

        euhh… Rhossé, Je crois que, même si ça avait bien démarré, l’Allemagne a tout perdu depuis 1870. notre dernier conflit d’importance, la guerre d’Algérie, du point de vue militaire, a été gagnée. Vous pouvez vérifier.
        Et vous, vous avez tellement retenu la leçon, que les Allemands sont devenus un peuple de fragiles LGBT, se faisant remplacer par leur kébabs, prêt à se faire honorer par celui qui ne stoppera pas le vente de berlines… Je suis bien de ce côté du Rhin, dites donc. 😉

        • Jose dit :

          Tu ne confonds pas peut être la France à l’Allemagne? Quiconque voit les équipes nationales des deux pays sait que tu as raison !!!!

      • Pousse l'Allemand dit :

        La première guerre mondiale contrairement à ce qu’un tas de blaireaux anglo-saxons c’est une victoire française. Maintenanat il y a aussi les guerre d’indépendance italienne, grèque, l’intervention d’espagne, la deuxième guerre de l’opium, la guerre de Crimé est quelque dizaines d’autres au XIX mais bon c’est pas grave t’as l’air enfermé dans ta haine de la France.

    • GHOST dit :

      membre de l´OTAN, possedant une industrie aéronautique militaire.. sans une aviation crédible? Et pourtant les mêmes avions équipent l´Italie, l´Espagne et la Grande Bretagne.. Eux aussi ne devraient pas avoir une « aviation crédible »..

      • Math dit :

        Le pb des appareils allemands c’est que l’état fédéral ne s’en occupe pas. Je pense au rythme où vont les choses, que l’Allemagne aura une aviation de combat dans 20 ans, de même qu’une armée de premier plan.
        Je pense que nous devons commencer à composer avec ce fait. L’Allemagne nous fait peur, c’est ainsi.
        Si on creuse au bout des choses, nous n’avons pas confiance et c’est viscéral, dans l’Allemagne. Comment faire des armes avec un pays dont on se méfie.
        Notre population était de 40 millions d’habitants quand celle de l’Allemagne était de 80 millions en 1939. Aujourd’hui, c’est 70 contre 80, mais on se méfie, car les allemands ont des germanophiles en Pologne, aux Pays Bas et en Autriche. Il y en a aussi en Espagne et dans l’Italie du nord. Voilà des territoires qu’il faut surveiller et attirer vers nous.
        L’Allemagne fait le même travail, mais en tissant sont réseau contre la France, systématiquement.
        Macron, le plus germanophile de tous les président, a tendu la main aux allemands et s’est pris une volée de bois vert, par Rheinmetal et Airbus DS, bras armés du gouvernement Allemand. Ses lunettes ne sont pas bonnes. Il ne voit pas les choses comme elles sont.

        • Guillaume dit :

          Le problème ici c est que quand vous parlez vous utilisez toujours nous.
          Comme si vous parliez au nom de tous, comme si vous étiez la france.

          Or vous ne parlez qu’ en votre nom.

          Je ne connais personne de mon entourage qui ai la moindre crainte de l allemagne.
          Tout le monde veut aller voir le millieux festif a berlin, ou industriel a Hambourg (dépendamment de ses centres d’intérêt)
          Merkel est ultra populaire en france.
          A la limite le seul reproche qu on pourrait faire à l allemagne c est d etre encore traumatise par leur passé, et de ne faire que du soft power.

          Le problème c est qu ici vous êtes dans un entre soit. Une petite communauté qui s auto persuade que tout le monde pense comme vous…

          Mais arrêtez de parlez pas au nom de la france svp.

  6. Loïc dit :

    Mutualiser la pénurie, la stratégie gagnante si cher à l’UE!

  7. Bobyb dit :

    Il est temps pour l’Allemagne de sortir de l’axe franco-Allemand pour découvrir d’autres partenaires qui peuvent se révéler tout aussi intéressants ! LA pressions qu’exercent ces deux partenaires (franco-Allemand) l’un sur l’autre atteignent en ce moment le climax du contre productif ! Espérons que les Allemands auront l’occasion de tester les F-35 polonais !

  8. Olivier dit :

    Bonjour ‘ hé ben Dassault peut choisir le plan B et nous allons enfin avoir notre avion 100% FRANÇAIS pour être à la pointe pour défendre notre espace aerien. Et concerver ainsi notre souveraineté sans la mettre entre les mains de d autres pays européen qui le temps de se réunir pour prendre une décision au gouvernement européen il sera trop tard pour agir !! Aujourd’hui c est la rapidité de réaction qui fera réfléchir un éventuel agresseur!!!!

  9. Vinz dit :

    Je me demande s’ils ont signé leur accord sur une belle musique de Wagner. Sinon, pour une fois, cet accord est du simple bon sens. Pis ça permettra à certains pilotes allemands de survoler l’ancienne propriété de leurs ancêtres paternels.

  10. Lagaffe dit :

    A noter que l’OTAN s’est de son côté réjouie de cette mesure, arguant que « cela protège non seulement nos propres populations, mais c’est finalement bon pour tous les pays partenaires. »
    L’OTAN souhaiterait en effet généraliser cette mesure de « bon sens » en déployant un espace aérien combiné à l’échelle européenne.
    L’accord germano-polonais s’intègre dans les mesures Otaniennes pour la protection du ciel de l’Alliance et des pays partenaires, mesures qui comprennent déjà de nombreuses missions aériennes permanentes comme en Islande, Slovénie, Albanie, Bulgarie, Roumanie, aux Benelux et dans les Etats Baltes.

  11. Lagaffe dit :

    L’OTAN veut multiplier les accords mutuels de Défense entre les membres de l’alliance.
    Après le C-SOCC (commandement conjoint des forces spéciales entre la Belgique, les Pays-bas et le Danemark crée en 2020), l’OTAN vient d’annoncer la création du R-SOCC, un commandement conjoint des forces spéciales regroupant l’Autriche, la Croatie, la Hongrie, la Slovaquie et la Slovénie dont la capacité opérationnelle sera totale d’ici décembre 2024 et qui sera mis à la disposition de la Force de réaction de l’OTAN en 2025.
    L’OTAN annonce aussi la signature d’un accord avec le gouvernement fédéral autrichien sur le statut juridique du Bureau de liaison de l’OTAN à Vienne. Cet accord ouvre la voie à l’établissement officiel du Bureau de liaison de l’OTAN auprès de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et d’autres organisations internationales basées aussi à Vienne.
    Enfin, l’OTAN soutient l’initiative du groupe des « neuf de Bucarest » (Pologne, Roumanie, Bulgarie, République Tchèque, Hongrie, Estonie, Lituanie, Lettonie et Slovaquie) de coordonner leurs points de vue sur les questions présentant un intérêt pour eux au sein de l’Alliance, et de soutenir des projets de sécurité conjoints.
    Le prochain sommet de l’OTAN « offre une occasion tout à fait unique d’écrire un nouveau chapitre des relations transatlantiques en vue de renforcer l’unité entre l’Europe et l’Amérique du Nord et de préparer l’Alliance pour les défis d’aujourd’hui et de demain », a déclaré Stoltenberg. « Dans un monde devenu plus imprévisible et marqué par la concurrence, nous devons faire plus ensemble et démontrer la solidarité transatlantique dans les faits, et pas seulement dans les paroles. C’est pourquoi le programme du sommet sera ambitieux et tourné vers l’avenir. Il s’agira de renforcer notre engagement à nous défendre mutuellement, d’élargir notre conception de la sécurité et d’adopter une perspective plus globale, afin de préserver l’ordre international fondé sur des règles. »
    Il y a quelques jours Stoltenberg s’était félicité de l’annonce faite par l’UE d’associer le Canada, la Norvège et les États-Unis au projet européen sur la mobilité militaire, permettant d’accélérer les mouvements de troupes à travers l’Europe.

  12. Sun Tzu dit :

    Les prussiens reviennent en force dans leur ancienne zone géographique, ils se croient encore à l’ère des chevaliers teutoniques ! Alors qu’il n’ont pas ou plus le matériel pour se défendre tout seul, ils sont obligés de faire appel aux voisins pour épargner le peu de matériel qui leur reste et qui demeure dans les casernes. Cela va permettre de faire tout seul un SCAF ou son successeur qui volera aussi bien que tous ses prédécesseurs ; Merci Dassault.

  13. Royal Marine dit :

    Bon… Ce n’est pas rassurant! Avoir une frontière est de l’Europe protégée par des Dindes et des Foufounettes 2000… C’est la fête du slip!
    Les boches seront contents de retrouver les bases que leurs grands-pères ont utilisé de 39 à 45, et les « petites alliées » du crue… Les polonais pourront pleurer sur leur indépendance, une fois de plus, et se souvenir mais un peu tard, en quel mépris les Germains tiennent les Slaves!

  14. Castel dit :

    « Aujourd’hui, c’est la rapidité de réaction qui fera réfléchir un éventuel agresseur »
    Il ne faut pas confondre une rapidité de réaction tactique, lorsque nous disposons des appareils, et la conception et la réalisation d’un avion qui n’en est qu’au stage de projet…
    Quelque soit la solution retenue, cela mettra tout de même pas mal de temps avant qu’il soit réellement disponible !!

  15. MAS 36 dit :

    apprenez à écrire le français et nos en reparlerons.

  16. E-Faystos dit :

    Et oui… Quand on regarde des documentaires, votre ignorance pique les yeux.
    Pourtant le 8 mai, c’est tout frais.
    1940… 100,000 morts français, le double d’allemands.
    Lors du débarquement, les Français sont tenus à l’écart en juin, mais se rattraperons en août, et combattront dans la poche du rian.
    Accessoirement, les résistants seront étrillés par la Gestapo, et le maquis du Vercors éradiqué.
    La façade Atlantique aura un maquis puissant et les civils paieront durement les exactions nazies.
    Mon conseil: évitez le sujet, vous utilisez votre impunité pour présenter l’occupation comme une mise sous tutelle. Mais vous oubliez les éxécutions sommaires et les rafles… On est pourtant par mercredi.

  17. Math dit :

    Assez vulgaire, mais bon, on va relever le gant.
    Napoleon est passé deux ou 3 fois en Allemagne, en transit. La Prusse ou l’Autriche n’ont pas tenus. L’Allemagne est venu en France en 1870. On a perdu. En 1914, nous avion 35 millions d’habitants contre 70/75 millions en Allemagne, qui s’est vrai se bâtait sur 2 fronts. Mais au final, nous avons encaissé le choc quasiment seul en 1914, avec un appuie bienvenu des Britanniques et des Russes en 1916 et finalement une arrivée d’américains en 1917.
    Côté Allemand, victoire en 1939, défaite en 1944.
    L’épisode de la commune a été une occasion de rétablir l’ordre, les communards n’ayant en rien fait honneur à la France. Tiers a su faire le nécessaire en son temps pour venir à bout de quelques débraillés.

  18. Momo dit :

    Mais c’est josé! le truque qui a le complexe de l’allemand kebab!
    Retourne à ton carrelage, vilain coco, Angela va te confisquer la polo 2007!!

  19. mulshoe dit :

    Les Polonais m’étonneront toujours