Un journal chinois influent évoque des frappes contre l’Australie si elle aide militairement Taïwan

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

173 contributions

  1. philbeau dit :

    Le ton continue de monter dans la zone . L’Australie , malgré l’éloignement relatif , se trouve être malgré tout l’allié occidental des américains le plus proche de la Chine , et la voilà prévenue … Dans ce contexte de apssage en revue des moyens , que peut-on penser de cette surprenante décision de l’état-major australien ?https://www.meta-defense.fr/2021/05/11/larmee-australienne-desactive-en-urgence-son-systeme-de-gestion-du-champs-de-bataille-dorigine-israelienne/

    • Obervateur international dit :

      Allez voyager à Taiwan pour voir la vérité.
      https://bit.ly/3eYoXbE

      • Galopant dit :

        China Airlines pour aller en Chine, c’est normal!

        • Formateur dit :

          J’ai déjà commandé 5 tonnes de popcorn, je resterai devant la télé au mois prochain pour regarder les infos sur la guerre civile, ça va commencer bientôt.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Allez voyager à Taiwan pour voir la vérité. » Commercial chez zhine airlines petit troll « international »?
        « voir la vérité. » La vérité est à la « gronde zhine » ce que l’humanisme était aux nazis. Vérité et zhine y a quelque chose qui sonne faux!

  2. Le sicaire dit :

    Pour ne pas recevoir les foudres de Pékin, je suis moi aussi pour le principe d’une seule Chine, mais à la sauce Taïwanaise !

    • Hostens dit :

      L’idée n’est pas mal, mais ce sont des chinois de deux côtés qui décident de choisir quel système politique pour le pays.

      • anti-bobards dit :

        Faux !

        Les Chinois captifs du pays gouverné par parti COMMUNISTE chinois ne décident de rien du tout.

        Ils obéissent craintivement.

        • Hostens dit :

          On parle de la guerre civile, après cette guerre, un nouveau pays sera né, Maghrébinistan sera dans le pourtour méditerranée, l’écosse sera indépendant, corse, Bretagne, Savoie….. Les 22 colonies dans le monde seront tout indépendants.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Maghrébinistan sera dans le pourtour méditerranée, » Au géographe qui n’a pas du décoller son cul du pot sachant qu’il n’a pas dépassé la maternelle , le Maghreb existe déjà étant composé de la Libye, de la Tunisie, de l’Algérie du Maroc, du Sahara occidental et de la Mauritanie. Certains y intègrent même l’Egypte.
            Par contre ce serait sympa « l’Ouïghouristan! Nous pourrons les aider en leur fournissant de l’armement histoire qu’ils mettent bien le bordel dans la « gronde zhine »!
            « Les 22 colonies dans le monde seront tout indépendants. » Vui, vui, vui, petit coolie! Répétez après moi « les 22 colonies, indépendance!!!!!
            « l’écosse sera indépendant, corse, Bretagne, Savoie… » L’Ecosse, en France! C’est bien petit coolie, toujours aussi bon en géographie! Continuez!

            « 

          • anti-bobards dit :

            tant qu’à troller, faites-le bien, notamment dans une langue compréhensible … Là, c’est vraiment minable … Le niveau baisse …

            Et vos histoires incompréhensibles ne changent rien au fait que les Chinois vivent sous la terreur du parti communiste.

      • Marenostrum dit :

        @ Hostens

        Depuis quand les chinois du continent ont ils le choix ? Les Taïwanais, eux, ont la liberté de choisir.

        Absolument personne n’a envie de vivre sous le régime de Pékin. Demandes aux Hong Kong aid, Tibétains et Ouïghours…

        • Hostens dit :

          Chaque année, 200 millions tourists chinois partent à l’étranger, ils reviennent en Chine tout, ça prouve qu’ils aiment ce système.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Chaque année, 200 millions tourists chinois partent à l’étranger, ils reviennent en Chine tout, ça prouve qu’ils aiment ce système. » Une fois les vacances terminées les touristes rentrent chez eux! Vous venez de le découvrir? Quelle avancée pour l’humanité, c’est prodigieux!
            « ça prouve qu’ils aiment ce système. » Le masochisme n’est pas critiquable car les gouts et les couleurs ca ne se discute pas par contre la connerie………….. !

          • cerealkiller dit :

            Ou qu’ils ont peur qu’il arrive quelque chose a leurs proches. Il suffit de voir ce qui est arrivé a l’extérieur patron d’interpol…

          • Pravda dit :

            Pcc tenir leurs familles en otage. Combien de chinois quittent leur pays chaque année ?

          • Too dit :

            Les 200 millions qui partent a l’étranger sont ceux qui profitent du système, contrairement aux 1 milliard 2 qui en souffrent en silence

          • Roberto dit :

            Tous les chinois qui ont de l’argent envoient leurs fils à l’étranger, le Canada, les USA, l’Australie (lol) et une partie de l’Europe sont pleins de chinois que veulent vivent libres avecs l’argent qu’ils ont fait et certains ont la double nationalités ou payent pour voirs leurs fils naître sur lo sol étranger…pauvre Jack Ma et autres millionaires chinois qui vivent sous la peur de voir le parti tout prendre…sacré pays, gardez le.

          • stop_laogai dit :

            argumentaire toujours aussi minable …

            Si les Chinois de chine communiste, rentrent dans la dictature c’est parce qu’ils sont bien conscients que s’implanter à l’étranger ne sera pas facile et que cela vaudrait des tas d’ennuis à leur famille et à leurs proches restés captifs

      • Royal Marine dit :

        Parce que vous pensez que les chinois du continent sont face à un choix démocratique? Que ce soit la constitution, ou le droit de vote, je ne le pense pas. Mais vous, si?

      • Courmaceul dit :

        une autre !

    • yakafokon dit :

      D’autant plus que ce sont les nationalistes, donc les Taiwanais, qui ont combattu contre le Japon. Mao se planquait, contrairement au roman à l’eaude rose de Xi & Cie

  3. PK dit :

    Et tous nos Cassandre de ne rien voir : « la Chine est une grande nation industrielle : elle ne veut pas la guerre… »

    Bon, on peut au moins compter aussi sur la Chine pour nous servir de commerciaux : c’est le moment de prospecter en Australie…

  4. Lelouloudesmontagnes dit :

    Intéressant tout ça. Même si ça sent le bluff à plein nez, sauf si la Chine veut se retrouver face à une coalition de pays, en premier lieu les USA mais aussi les british, et manger la poussière. À voir…

    • Muse dit :

      les anglais ??? Ahahah… avec leurs bateaux qui tombent en panne des que la température de l’eau arrive à 20°C ! Vous pouvez vous targuer de m’avoir fait bien rire.

    • Maxx dit :

      Pas si sur !
      Combiens d’australiens ou britanniques accepterons d’aller mourir pour Taiwan ?
      Il suffira de présenter un mappemonde au journal télévisé avec l’emplacement de Taiwan et de la Chine pour que l’ensemble des citoyens et plus particulièrement des électeurs trouvent cela absurde… Et cela avant même l’augmentation du nombre de morts.

      • Thaurac dit :

        Les australiens sont venus faire la guerre , deus fois, dans un tout petit pays qu’ils ne connaissaient pas, minuscule et loin sur une carte terrestre, et qui s’appelait la France!
        Tout le monde ne raisonne pas (heureusement) comme vous!

        • Czar dit :

          a yest, Boomer vient nous servir l’habituelle soupe d’hollywoodiâneries où le pêtit franchouille est sommé de montrer une serve gratitude à l’endroit de ceux qui l’ont sauuuuvé (car le Franchouille ne sait pas se battre comme on le rappelle dans tout bon doc ou film anglo-salecon donc il a forcément besoin du reste de la planète, hein)

          les kangourous sont venus défendre leurs intérêts – à savoir ceux de l’empire britannique. ils ne sont d’ailleurs pas entrés en guerre parce que la France a été attaquée, mais parce que la Belgique dont la GB était garante comme la France et l’Allemagne a été envahie

          la GB serait entrée en guerre contre n’importe quel pays – y compris le nôtre – qui aurait pris le contrôle du « pistolet braqué sur le coeur de l’Angleterre »

          pas la peine de sortir les gros violons et les mélopées slavo-tziganes pour nous tirer de grosses larmes bleues dignes d’animés japonais des années 80

          • Pravda dit :

            Très reconnaissant envers les gamins de 19 ans enterrés depuis presque un siècle dans nos contrées… et sinon nos gamins de 20 ans qui meurent en Afrique et ailleurs, ils meurent pour quels intérêts ? On a l’impression en vous lisant de voir de la prose de « jeune Afrique » …

          • Thaurac dit :

            le Franchouille il t »emm… d***
            A la parution d’un prochain état pourri il y aura un Czar pour le tenir sur les fonds baptismaux, à mec pourri, …

          • Czar dit :

            « et sinon nos gamins de 20 ans qui meurent en Afrique et ailleurs, ils meurent pour quels intérêts ?  »

            certainement pas pour les nôtres actuellement.
            ————-

            torah je te conseille de retourner te pignoler sur la ratonnade que les héroïques ichraérliens sont héroïquement en train de faire sur de dangereux palos équipés de bombes agricoles et de pétards, c’est plus ton registre que le second degré.

          • Thaurac dit :

            @ Czar
            Je te souhaite de prendre dans ton fondement « les bombes agricoles et les pétards » de tes petits camarades terroristes, ça te chatouillera autrement que ton vibro…

      • Baille au net dit :

        Le raisonnement se tient. Mais…
        Les citoyens aussi, en 38, se souciaient peu de l’Autriche et des Sudètes. On sait le résultat final.
        Cessons ici le parallèle, car la Chine de 2021 n’est bien sûr pas le système nazi de 1938.
        Plus moderne, connecté, interdépendant… le système chinois moderne est peut-être plus pernicieux encore.

        C’est drôle : sur une même carte, le citoyen occidental voit les distances en « heures de vol, jours de voyages »; le PCC voit les distances en « décennies de politique ».
        Après Hong-Kong, demain Taïwan, et après ? Rien ? La Pax Sinisa ? Vraiment ??

      • Marenostrum dit :

        Mmh, ils y sont bien allés pour la guerre de Corée… Un territoire tout aussi éloigné…

      • ekiM dit :

        Des britanniques ont bien acceptés de mourir pour la Belgique et, plus récemment, pour les Falklands.

        Si la Chine attaquait Taiwan, elle se retrouverait face à une coalition militaire internationale pour défendre l’île avec de très sévères représailles économiques : embargo, blocus, etc. Ne vous faites aucune illusion : la Chine n’a aucun ami en occident, sa balance commerciale positive n’enchante personne et une attaque sur Taiwan serait une excellente occasion pour obliger à la relocalisation des moyens de productions.

        Si la Chine attaquait l’Australie, cela serait la fin des haricots pour elle : une mise au ban des nations développées pour des décennies. Encore une fois, l’occasion serait trop belle (casus belli) de pouvoir se défaire de cet encombrant « partenaire » et « ennemi » en devenir. Sans l’occident, la Chine n’est rien. Elle n’est même pas capable de se nourrir. Si les marines occidentales bloquent les ports africains, les chinois mourront de faim. Militairement, les chinois seraient incapables de les débloquer.

        L’arrogance des dirigeants chinois actuels causera la perte de la Chine.

        • Formateur dit :

          La coalition en Afrique depuis 8 ans, les guerriers de sahel ont même pas de chaussures, seulement avec des bombes artisanales et AK47, la coalition est tout à genoux.

          • ekiM dit :

            Ah bon ?

            Le niveau chinois a clairement baissé. Sans doute la faute a la nullité abyssale des formateurs qui y officient …

          • Pravda dit :

            Oui AK47 car type 56 chinoises ne fonctionnent pas dans le sable.

        • Hostens dit :

          Si les marines occidentales bloquent les ports africains….
          Chine va lancer encore un virus plus poussé,
          yayayayaya

          • Hannibal_Lecteur dit :

            C’est marrant y’a pas si longtemps vous affirmiez que le covid était une invention des américains…
            Pris la main dans le sac!

      • Gagnon dit :

        Après Taiwan ce sera? Vous avez déjà oubliés les années 30 en Europe

    • Nicolaiwitz dit :

      Les alliés soutiennent que le gouvernement élu par le peuple, c’est le principe de la démocratie.
      Mais sauf Égypte, parce que c’est un gros client des armes.

      • Falouja dit :

        Les coqs gaulois restent debout des crottes en chantant très fort, puis tous sont castrés.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Les coqs gaulois restent debout des crottes en chantant très fort, puis tous sont castrés. » A faloujchiasse nous chantons peut être les pieds dans la merde mais c’est nettement mieux que d’avoir la tête dans la merde comme vous! Remarque on ne voit pas trop la différence en raison du « ton sur ton »
          « puis tous sont castrés. » Tout le monde n’a pas votre handicap! de plus un coq castré c’est un chapon, et c’est un met délicieux,

        • Pravda dit :

          Coq gaulois plus grand que moineau chinois, lui avoir tête en dehors de la merde. Et difficile de dire si moineau est mâle ou femelle…

          • Galopant dit :

            Ils peuvent voler, vous donneront des virus pour vous exterminer.

        • Roberto dit :

          C’est toujours mienx que d’avoir la tête dans le derrière de Winnie the Pooh.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Ils peuvent voler, vous donneront des virus pour vous exterminer. » Si un virus s’attaque aux cons nous aurons l’insigne et surtout jubilatoire plaisir d’aller à vos obsèques!

  5. mich dit :

    Merci le Chine , au moins on sait déjà que les Australiens ne vont pas abandonner le programme Shortfin , ils vont peut être même en vouloir une partie en SNA si cela se trouve !

    • Nike dit :

      Peut-être même des rafales ? Il aurait été intelligent de faire le Scaf avec eux plutôt qu’avec les Allemands.

      • mich dit :

        Un peu court sur patte pour eux notre Rafale ,pour le Scaf je ne sais pas car c ‘est un peu une chasse gardée US et en plus je ne sais pas si ils ont l ‘environnement industriel pour ce genre de projet .

  6. Toubou dit :

    Toutes les évolutions rappelle l’attitude du Japon à partir de 1935.

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Toutes les évolutions rappelle l’attitude du Japon à partir de 1935. ]

      Pourquoi  » 1935  » ?????????
      La militarisation de la vie politique Nippone date d’- de bien – avant 1935 ainsi que sa politique expansionniste . Au moins du dernier quart du XIX éme siècle .
      Quite à faire des  » Reductio ad Meijium  » ou des mettre en avant des  » Argumentum ad Qwanto  » , autant le faire correctement ! ;0)
      Perso je suis rassuré : Personne de la direction du PCC n’a été assassiné par des militaires
      de l’ APL !

      • Thaurac dit :

        « Perso je suis rassuré : Personne de la direction du PCC n’a été assassiné par des militaires
        de l’ APL ! »
        Malheureusement car les militaires sont moins belliqueux que les politiques, dans ce pays!

      • Toubou dit :

        Merci monsieur de votre leçon. la pédanterie n’est pas votre qualitée première….troll pro chinois ? ou cuistre professionnel ?

      • yakafokon dit :

        Xi a déjà fait le grand ménage, à la sauce Staline, sous couvert de lute contre la corruption

  7. papy dit :

    Le communisme opium du peuple. Combien de victimes depuis la création de ce courant de pensée.

    • berger dit :

      les communistes sont des petits bras face aux banquiers qui mènent le monde

      • Pravda dit :

        Il n’y a pas de banquiers ou de riches en Chine? Un des pays les plus inégalitaires au monde pour info.

      • Castel dit :

        Oui, sauf qu’en ce concerne le communisme, le régime Chinois actuel a (presque) tout conservé en interne l’appareil répressif hérité de Mao, mais , sur le plan économique, quand on voit le nombre de milliardaires dans l’empire du milieu, ils n’ont pas grand chose à envier aux pires régimes capitalistes !!
        Donc, quand on parle de communisme en Chine aujourd’hui, il faut relativiser; il s’agit plutôt d’un capitalisme d’état, dont les « banquiers » ont la carte du parti, mais pour le reste, je ne vois pas beaucoup de différences !!

      • Thaurac dit :

        Alors je préfère un banquier manchot!

      • Pascal (l'autre) dit :

        « les communistes sont des petits bras face aux banquiers qui mènent le monde » Si vous en avez les capacités méditez ce qu’avait dit Henri Jeanson:
        « Le capitalisme, c’est l’exploitation de l’homme par l’homme. Le communisme, C’est le contraire. »
        Et aussi un certain Winston Churchill
        « Sous le capitalisme les gens ont davantage de voitures, sous le communisme ils ont davantage de parkings! »
        et aussi
        « Le vice du capitalisme est de répartir inégalement les richesses, la vertu inhérente au socialisme est de répartir également la pauvreté »
        Et aussi Coluche:
        « l’avantage du capitalisme sur le communisme est que lui on n’a eu besoin de l’inventer.

    • oryzons dit :

      Alors je n’ai aucune sympathie pour le communisme mais cela n’a rien à voir avec la choucroute.

      Il s’agit tout bêtement de volonté de puissance, de domination pour s’arroger la position en haut de la pyramide.
      Google a la même sur ses activités.
      C’est vieux comme le monde.

      Evidemment dans une dictature avec un Président / Roi / Tsar … à vie cela prend des proportions qui provoquent des guerres. C’est pour cela que l’on a fini par inventer les démocraties modernes, totalement imparfaites, mais le moins mauvais des systèmes à date.

      Autre problème : Xi Jinping est megalo et il vieillit. Il y a 10 ou 20 ans jamais il n’aurait réagit comme cela.
      Face au durcissement de Trump, il aurait au contraire dû se montrer sous un jour pacifiste :
      – consolider HK
      – affirmer le principe de Chine unique sur Taïwan tout en disant qu’on ne s’attaque pas soit-même
      – s’imposer comme un médiateur conciliant dans les revendications des uns et des autres en mer de Chine

      Grace à cela il aurait complètement marginalisé la posture US.
      Puis ouvrir des discussions pour une meilleure collaboration avec l’UE sur le plan industriel et technologique.
      Lui proposer d’établir ensemble une alternative aux GAFAM. Collaborer sur le spatial.

      Avec cette stratégie les Chinois auraient fait passer les US pour des impérialistes brutaux et se seraient assurer des alliés ou à tout le moins la neutralité de beaucoup.

      Mais je pense qu’avec l’âge Xi est moins patient, il a envie d’assister de son vivant au couronnement de la suprématie chinoise, au lieu de poursuivre la politique qui avait si bien réussie aux chinois depuis 50 ans en jouant sur le temps long.

      C’est le revers d’avoir un dictateur.

      • EchoDelta dit :

        La politique de l’enfant unique et le développement économique a fait brutalement chuter la natalité : résultat la fenêtre temporelle se refermera avant que le soft power ne permettent d’arriver à ses fins de conquête. D’où le changement radicale de stratégie.

      • EchoDelta dit :

        La politique de l’enfant unique et le développement économique a fait brutalement chuter la natalité : résultat la fenêtre temporelle se refermera avant que le soft power ne permettent d’arriver à ses fins de conquête. D’où le changement radicale de stratégie.

      • Françoise dit :

        @oryzons : D’accord pour tout ce que vous avez écrit.
        NB : Hitler avait déclenché la guerre qu’il prévoyait pour plus tard quand on lui a appris qu’il avait Alzeimer (ou Parkinson).
        Sauf pour « Face au durcissement de Trump, il aurait au contraire dû se montrer sous un jour pacifiste :
        – consolider HK »
        Il a pris HK dans le cadre de sa lutte contre le Dollar.

      • PK dit :

        « Evidemment dans une dictature avec un Président / Roi / Tsar … à vie cela prend des proportions qui provoquent des guerres. C’est pour cela que l’on a fini par inventer les démocraties modernes, totalement imparfaites, mais le moins mauvais des systèmes à date. »

        Ça, c’est le leitmotiv des démocraties pour expliquer qu’elles sont mieux que leurs voisins plus directifs. Dans les faits, ben, ce n’est pas prouvé. Je dirais même que c’est le contraire : les États-Unis sont un bon exemple (bon, d’accord, ils ne déclarent plus la guerre, mais cela ne les empêche pas de la faire).

        • Courmaceul dit :

          @ PQ « qu’elles sont mieux que leurs voisins plus directifs. » Comme c’est mignon cette expression ! On dirait un prof qui va faire son premier cour d’éducation sexuelle !

    • basta dit :

      depuis l’apparition de cette organisation criminelle internationale, environ 70 millions de morts. Par la famine, le froid, les exécutions …

    • Toutdit dit :

      après 1945,
      5 millions en Algérie, 1.2 millions au Rwanda, 3 millions au Congo,
      700 milles au Madagascar, 300 mille Cameroun….
      Avant 1945,
      70 millions dans le bassin de Mississippi, 10 millions au Québec, 3 millions aux Antilles….

      • Pascal (l'autre) dit :

        « 5 millions en Algérie, 1.2 millions au Rwanda, 3 millions au Congo,
        700 milles au Madagascar, 300 mille Cameroun….
        Avant 1945,
        70 millions dans le bassin de Mississippi, 10 millions au Québec, 3 millions aux Antilles…. » Qui dit mieux 20 millions à gauche, 37 à droite qui dit mieux?

        Dans « ch’nord » in dit « toudit aussi con, que nunuche ch’ti lal*
        *Toujours aussi con, quel idiot celui là!

    • RAMSES dit :

      et d’après toi qui est l’inventeur du communisme? la commune de PARIS

      • Yann Ménez dit :

        Marx et Hegel ont un petit peu contribués.

      • Courmaceul dit :

        Le Manifeste du parti communiste paraît en février 1848.

      • Fred dit :

        Selon Karl Marx, ce sont les Chasseurs-cueilleurs qui n’ont probablement pas au propre « inventé » et théorisé (?), mais vécu une structure de « communisme primitif ». Donc des millions d’années.

    • Fred dit :

      @ papy

      Infiniment moins que le nationalisme.
      Noter que le Stalinisme (qui sévit aussi en Chine et ailleurs) n’est pas un communisme, mais un régime autocratique et nationaliste, justement.

  8. lxm dit :

    Ce n’est qu’une question de temps avant qu’un citoyen fasse un procès à son pays pour avoir déclenché( le pays n’étant pas attaqué directement) une guerre mettant en danger ce même citoyen, sa famille, ses enfants, son job, ses propriétés, son environnement.
    Le corollaire serait donc qu’une alliance militaire se transforme en fédération et que par exemple Taiwan, comme l’australie, le japon, deviennent des états américains.

  9. farragut dit :

    Jeu du Pipotron du Global Times chinois :
    => Remplacer « Taiwan » par « Iran », et « Australie » par « Israël » dans le générateur de « suggestions » suivant:
    « La Chine aime la paix et ne prendra pas l’initiative de se battre avec l’Australie lointaine, mais les faucons australiens doivent être lucides. S’ils sont assez audacieux pour se coordonner avec les États-Unis pour interférer militairement dans la question de Taiwan […], ils doivent savoir quels
    désastres ils provoqueraient dans leur pays.»
    Autre suggestion: « Taiwan » par « Turquie », et « Australie » par « France » ?

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Autre suggestion: » Autre suggestion ou ……………. auto suggestion?

      • farragut dit :

        @Pascal (l’autre)
        Je pensais au traité d’extradition des Ouighours réfugiés en Turquie que la Chine veut lui faire signer… Des fois qu’il viendrait à l’idée de la France de s’indigner des expulsions de Ouighours réclamées par la Chine, en « interférant militairement (et audacieusement) pour contrer les intérêts légitimes de la Turquie dans la question de la Méditerranée Orientale ».
        https://www.france24.com/fr/asie-pacifique/20201228-ou%C3%AFghours-la-chine-signe-un-trait%C3%A9-d-extradition-avec-la-turquie
        Pour l’instant, aucune ONG anti-française n’a porté plainte contre le gouvernement français pour « non assistance à personne en danger » (ouf!).

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Pour l’instant, aucune ONG anti-française n’a porté plainte contre le gouvernement français pour « non assistance à personne en danger » (ouf!). » Ouin mais la question est ………………………… pour combien de temps encore? Et le pire risque d’être le fait que la première plainte sera déposée probablement par une O.N.G. ………… française!

    • TheLB39 dit :

      Très bonne idée, cela donne donc :
      « La Chine/Russie/Turquie/Iran aime la paix et ne prendra pas l’initiative de se battre avec l’Australie/Ukraine et états baltes/Grèce, Chypre et France/Israël , mais leurs faucons doivent être lucides. S’ils sont assez audacieux pour se coordonner avec les États-Unis pour interférer militairement dans la question de Taiwan/hégémonique russe sur états ex-soviètiques/Méditerranée orientale/Palestine sauce Hamas […], ils doivent savoir quels désastres ils provoqueraient dans leur pays. »
      Chine, Russie, Turquie, Iran : dictatures disposant de nombreux soutiens de part le monde, contre les pays occidentaux « démocratiques », ou leur image subliminale d’un certain White Power colonialiste, paternaliste, et donc masculin.
      Rappelez vous de cette scène, en 2018, de Xi Winnie l’ourson, devant un parterre de chefs d’états africains (plus d’une cinquantaine), leur expliquant le point commun de l’homme chinois et de l’homme africain : un contentieux avec l’homme blanc, pas bête le Xi, traite ton ENI de raciste ou fasciste, c’est gagné d’avance (https://www.youtube.com/watch?v=6hAZ9b_HVVA à partir de 46 mn 50 s).
      Bref, si ce quarteron de bisounours chinois, russes, turques et iraniens se coordonne bien, les occidentaux ne pourront être alors, militairement, au four et au moulin, surtout si déclenchement de théâtres secondaires : Corée du nord/sud, Mer de Chine avec Philippines, Japon, Malaisie, Viêt-Nam, en Amérique du sud Venezuela, Azerbaïdjan/Arménie, Inde dans l’Himalaya, ou du fait de groupes indépendantistes/islamistes profitant du chaos ambiant pour sortir du bois : Kurdes, Boko Haram, banlieues occidentales, BSS…
      Nos sociétés subissent en plus le travail de sape d’idées, courants, et ONG avec le communautarisme, le féminisme d’amazones castratrices, le syndrome de la repentance (esclavagisme, colonialisme…), la suprématie des droits des citoyens sur leurs devoirs, bref le délitement général…
      Sûr que les problèmes des Ouighours, de Hong Kong, du Tibet, Yémen, Syrie, Liban, Lybie, démocrates russes, vont devenir, malheureusement pour eux, très, très, mineurs pour le monde « libre » et « démocratique » auquel nous appartenons, lorsque cela va péter.
      Les événements actuels en Israël ont tout a fait le profil idéal de l’étincelle dans une soute à munitions.

  10. toto dit :

    après « World War I » et « World War II »,
    bientôt « World War XI »!

  11. Roberto dit :

    Et pendant ce temps-la l’Australie (et d’autres pays de l’Ouest) continue a recevoir des dizaines de milliers d’etudiants et nouveaux résidents chinois car, comme pour le transfert des industries et technologies, la grande elite du coin préfère faire de l’argent de façon rapide même si cela va couter cher au pays à long terme. Après cela pleurniche sur l’espionnage, les ingérences et autre…c’est vraiment comique presque.
    Au moin l’Australie fait l’effort de s’armer pour pouvoir seule avoir une capacité de défense sérieuse. C’est déja mieux que la pluparts des pays qui aboient dérrières les US.

  12. ONERESQUE dit :

    Le but des stratèges de l’ APL relève BIEN (ce n’est pas du raccourci rudimentaire) de la même stratégie que Sun Zu, SOIT obtenir des gains progressifs de territoire et d’influence SANS S’ENGAGER DANS un CONFLIT H.I. PHASE 1 > contrôler la mer de Chine méridionale par des bases bunkerisées sur les Paracels et les Spratleys avec des floppées de DF-17 et DF-21 protégés par la version chinoise S350 -HHQ9 PHASE 2 > forcer les Philippines, le Vietnam et Taïwan à reconnaître sa souveraineté par la « terreur tacite » PHASE 3 > à la faveur d’infiltrations politiques, réseaux et noyautages économiques, faire basculer Taiwan en 2035 vers un référendum d’initiative populaire de « réunification légitime »….. S’il y a début de conflit genre WWII in Pacific, avec porte-avions ciblés, bombardements des ports, débarquements, ballets de milliers de missiles AN, AA et autres joyeusetés, SNA américains en train de couler du Destroyers Type 052, 054 ou 05X ….LES STRATÈGES CHINOIS auront échoué….le COMMERCE MONDIAL leur sera fermé totalement et avec un pays qui produit 37% de tous les biens manufacturés de la planète avec croissance à 8%, leurs 450 millions d’ouvriers et de techniciens se retrouveront en culotte courte genre Gilets Jaunes puissance 9….dangereux pour le régime…..NON, pas malin, pas judicieux, donc pas Chinois….

    • Green dit :

      Ce que vous dites est bien compris et tout a fait pertinent. Jusqu’a Xi les dirigeants chinois ont faire preuve de patience et pratiqué la dissimulation de leur intentions. Depuis Xi, il y a comme une tentation de l’hégémonie qui accélère le calendrier. Et qui pousse la Chine à la faute?
      La crise du Covid leur est apparue comme une opportunité a saisir, et la Chine a complètement tombé le masque a cette occasion, montrant un visage assez hideux au passage. La popularité et le prestige chinois baissent dans le monde, y compris dans les pays qui sont sous son influence.
      Est ce que la stratégie chinoise peut encore continuer a pousser ses pions selon la stratégie que vous détaillez alors que le moment de la surprise stratégique est passé?

    • Thaurac dit :

      Avec un bon systeme de défense anti aérienne, comme on le voit en ce moment, les tentatives de passer par saturations (1500 à ce moment) ne fonctionnent pas comme on le croyait, et on le voie en direct.

      • cerealkiller dit :

        Bon il faut relativiser. Iron dome arrete des salves de roquettes et d’obus, pas des masses de missiles balistiques. Apres si quelqu’un devait balancer des milliers de missiles sur l’Australie, je pense que cela déclencherait une réponse tout aussi brutale.

        • Thaurac dit :

          Il y a trois niveau de défense, et puis merde, tape iron dome et tu comprendras, donc oui, valable pour tout missile, obus..

          • Cerealkiller dit :

            Certes, mais le niveau de défense contre les missiles balistiques n’a pas demontre son efficacité 😉

  13. Carin dit :

    Peu de gens en parlent, mais la France sera de la partie… car comme pour le Japon, nos îles serviront de bases arrières… d’où nos entraînements avec l’Australie, et tous nos alliés dans cette région… d’où également la petite virée de rafraîchissement des cartes des passages qu’a opéré un de nos SNA dernièrement.

  14. Monbars dit :

    “Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles.” Lao tseu… Les Chinois ont oublié de le relire le Tao te king… car ils causent sans savoir : les ANZAC… savent se battre. Ils l’ont déjà bien démontré.

  15. la chine est le pays qui as pris pour exemple les allemands 39-45

    • Pascal (l'autre) dit :

      « la chine est le pays qui as pris pour exemple les allemands 39-45 » Vous voulez dire les nazis?

    • Courmaceul dit :

      j’en saurai plus ?

    • Piliph dit :

      Quel est donc l’équivalent chinois de l’antisémitisme forcené des nazis, qui constituait l’axe central de leur politique?
      Ou l’équivalent nazi de la politique économique d’exportation de la Chine, qui l’oblige à défendre la liberté de navigation sur tous les océans de la planète?
      Il existe un étau pro-US qui encercle les voies d’exportation maritime de la Chine, des détroits du Sud (Malacca, etc.) jusqu’au Nord (détroit de La Pérouse, etc.), soit un danger de mort immédiate pour 1,5 milliard de Chinois : n’est il pas normal qu’un Etat cherche à déserrer cet étau : je ne vois pas là l’équivalent du « Lebensraum » ou du « Drang nach Osten » des Allemands.
      Dès la fin des années 30 l’Allemagne aurait eu les moyens d’exercer une influence mondiale par son économie, ses ingénieurs, sa créativité, etc. Ils ont choisi délibérément une politique de conquêtes militaires. Quel serait l’équivalent chinois? La Chine a justement choisi le contraire – l’hégémonie économique – comme l’Allemagne d’aujourd’hui.

      Bref : les analogies historiques, on sait ce que ça vaut. Et si on persiste à les utiliser, il faut un minimum de connaissances historiques.

      • Galopant dit :

        Pays antisémite ? Les juifs sont là même avant les francs, mais à ce jour, ils sont pas reconnus un part entier de leur peuple, entre 39-45, ils sont des collabos envoyés 6 millions de juifs dans les camps de concentration. Depuis 10 ans, 300 milles juifs sont partis installés en Israël.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Les juifs sont là même avant les francs,  » L’histoire revisité par un petit coolie chinois! Faites attention, vous mangez trop de pop corn et buvez trop de sodas, vou commencez à avoir des problèmes cardio vasculaires et cela se ressent! L’ A.V.C. vous guette !
          « ils sont des collabos envoyés 6 millions de juifs dans les camps de concentration.  » C’est l nombre total de Juifs exterminé par le régime nazi et non pas le nombre de Juifs déportés de France.
          « https://fr.wikipedia.org/wiki/Juste_parmi_les_nations
          Lisez ce lien petit consanguin pékinois, quasiment sûr que vous ne comprendrez pas mais qui sait…………………… un miracle!

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Bref : les analogies historiques, on sait ce que ça vaut. Et si on persiste à les utiliser, il faut un minimum de connaissances historiques. » 2crire cela puis ceci : »Il existe un étau pro-US qui encercle les voies d’exportation maritime de la Chine, des détroits du Sud (Malacca, etc.) jusqu’au Nord (détroit de La Pérouse, etc.), soit un danger de mort immédiate pour 1,5 milliard de Chinois  » Il existe donc un blocus de la Chine! Ses sources d’approvisionnement sont donc taris puisque vous mentionnez un « danger de mort immédiat » pour sa population !
        « Bref : les analogies historiques, on sait ce que ça vaut. » Tout comme les approximations de la situation actuelle un rien « dirigées »!
        « il faut un minimum de connaissances historiques. » Tout comme appréhender la réalité et non pas faire sa petite fiction!

        • Piliph dit :

          Je ne réponds pas aux personnes qui me font écrire ce que je n’ai pas écrit. Mais je vais faire une exception, tant votre procédé est gras.

          Encerclement ne veut pas dire blocus, apprenez le français. Mais le potentiel de blocus existe bien. Et le jour où il serait décidé, ce serait effectivement une mort immédiate de la Chine qui dépend de ses importations pour tant de secteurs. Les routes terrestres des Nouvelles routes de la soie ne seront pas en mesure de remplacer les voies maritimes avant quelques décennies. Idem pour la route maritime arctique du Nord Est. Conclusion : la Chine dépend de quelques détroits comme Malacca, etc. où les USA et leurs alliés sont présents. C’est le rôle de toute classe dirigeante digne de ce nom – je ne parle pas de la nôtre – que de desserrer voire supprimer cet étau – et d’abord par le développement d’une marine nationale puissante.
          Les Français, qui possèdent trois façades maritimes différentes (Med., Atlan., Merdu Nord), sont moins sensibles à cet aspect des choses : contrairement aux Italiens par exemple, ils ne dépendent ni de Suez, ni de Gibraltar, ni du « Channel », d’où leur moindre compréhension de la géopolitique de la Chine.
          La grande nouveauté, récente, c’est le cadeau du ciel offert par les stratèges occidentaux imbéciles, en particulier depuis que les Démocrates US ont repris le pouvoir : les sanctions économiques contre la Russie, associées aux pressions militaires, ont poussé cette dernière dans les bras de la Chine, avec pour conséquences négatives pour nous : 1) La libération de 50 divisions russes qui étaient sur la frontière chinoise, et dorénavant dispos pour le front de l’Ouest « au cas où » 2) La possibilité pour la Chine de s’associer à un immense pays russe exportateur d’énergie, de matières premières et de blé/céréales. Bref, nos « grands stratèges » viennent d’offrir à la Chine un demi-continent plein de richesses juste à sa frontière. Bravo.

          Franchement, c’est le B.A.BA de la géopolitique, si vous ne le comprenez pas, c’est grave.

  16. Meiji dit :

    Chaque jour qui passe confirme que la Chine est vraiment en train de devenir notre ennemi.
    La Chine est grande, le monde est petit (c) . Enfin ça fait quand même grand monde qui a des problèmes avec les petits Chinois.
    Il est grand temps d’augmenter significativement les taxes d’importations, le seul moyen de ralentir la Chine c’est économiquement, surtout que c’est très inégal pour nous. Il faut voir le nombre d’entreprises Européennes rachetées une bouchée de pain par des entreprises Chinoises alors que l’inverse est impossible. Même les taxes d’importations ne sont pas égales, mais ça à Bruxelles ça n’a pas l’air de les déranger. L’avenir risque d’être sombre avec les ambitions de l’Empereur Xi 1er.

    • basta dit :

      la chine communiste n’est pas en train de devenir notre ennemi : elle l’a toujours été, mais le déni de certains qui devient impossible …

      C’est bien triste car la Chine était un pays très intéressant, avant que l’idéologie communiste s’abatte sur elle.

      • Piliph dit :

        Nostalgie de la Chine du 19ème siècle, et du bon vieux temps du sac du Palais d’été de Pékin par les hordes françaises et britanniques (10 millions d’objets d’art volés) ? Nostalgie de la Chine découpée entre puissances européennes et japonaises? D’une Chine obligée de laisser les Britanniques inonder leur population des opiacés produits en Inde, et provoquer des millions d’addicts ?
        La volonté des Chinois d’effacer cette période sombre de son Histoire, et de ne plus laisser les Occidentaux ou les Japonais détruire leur nation va bien au-delà de la prise de pouvoir par les communistes. Et se poursuivra après l’éventuelle disparition du communisme de Chine. ((Incidemment : idem vis-à-vis des nombreuses invasions de leur territoires par les tribus tibétaines et ouighoures, des sacrés pillards ceux-là..))
        La Chine a été pendant plus de 2000 ans une puissance économique et culturelle qui dominait la moitié de l’hémisphère. Puis il y a eu la période sombre allant de 1850 à 1949, où tout le monde s’est cru légitime à piller, exploiter, massacrer la Chine. Cette période est terminée, il faudra bien s’y résigner. Est-ce que cette volonté de ne plus être l’esclave de quiconque fait de la Chine notre ennemie? Je ne sais pas, mais en tous cas, il n’y a pas de lien de nécessité entre les deux : autrement dit, si la Chine devient réellement notre ennemie, ce sera pour d’autres raisons – par exemple, parce que les maitres auxquels nous sommes soumis ont besoin de guerres pour sortir de leur crise économique???
        Question subsidiaire : suis-je un troll chinois??

        • ULYSSE dit :

          Mauvaise analyse. Le problème avec la Chine n est pas sa volonté de développement, tout a fait légitime, mais sa volonté de domination. Le problème n est pas la Chine, mais son gouvernement autocratique, pseudo communiste, qui rappelle sous un habillage moderne les heures sombres de la dictature maoïste.

          • Piliph dit :

            Voir mes autres réponses : pour l’instant la Chine n’a pas les moyens de dominer quoi que ce soit, son cordon vital – les détroits – étant entre les mains des USA et de ses alliés, et ses alternatives – route terrestre « de la soie », voie arctique, armée/marine de force égale à celles des USA – ne sont pas réalistes avant une trentaine d’années. Court/moyen terme : je ne crois pas à la domination chinoise. Mais si vous avez des arguments contraires, alignez-les.

        • basta dit :

          Vous réduisez l’histoire de la Chine au 19ème siècle … C’est bien dommage.

          Vous confondez l’aspiration légitime de la Chine de n’être l’esclave de quiconque à son hostilité organisée … C’est bien dommage.

          • Piliph dit :

            J’évoque – rapidement certes – les 2000 ans de suprématie chinoise sur « son » monde, puis la catastrophe du 19è, qui a fait penser à la plupart des Français que la Chine était un pays sous-développé, dominé, colonisé – une erreur historique.
            Mais on pourrait discuter sur ce que vous appelez « l’hostilité organisée », ça m’intéresse. Relisez : je n’ai pas écrit que la Chine ne deviendrait pas notre ennemie, mais que si ça devenait le cas, ce ne serait pas en raison du caractère communiste de son régime.

            A part ça, mon analyse, c’est que la configuration géopolitique actuelle – dépendance aux détroits contrôlés par des alliés des USA – rend la Chine extrêmement vulnérable. Et qu’une puissance de cette taille ne peut se laisser enfermer dans une telle situation. Tout gouvernement confronté à cette situation, réagirait, d’une manière ou d’une autre.
            PS : en quoi sommes nous concernés par le conflit économique – et potentiellement armé – entre la Chine et les USA? Certes, la situation va se détendre, les Démocrates étant davantage obsédés par la Russie et préparant plutôt une guerre en Ukraine qu’en Mer de Chine méridionale. Mais les Républicains peuvent revenir au pouvoir, et pas nécessairement avec un Trump qui a préféré placer le conflit sino-US sur un plan commercial et économique plutôt que militaire.

            PPS : sans les produits de consommation chinois à bas prix, que deviennent les pays européens et US avec un pouvoir d’achat des classes moyennes en diminution constante malgré les contorsions de l’INSEE, et des salaires maintenus bas par la grâce de l’immigration ? Plus de commerce avec la Chine? Plus d’ordis à 300 euros, plus d’écrans plats, plus de Wifi, plus de ces « petits luxes » qui font encore oublier aux classes moyennes qu’elles sont en voie de prolétarisation… Je vois mal les Macron, Merkel et autres suivre les USA dans un conflit armé ou commercial sévère avec la Chine, car ils risqueraient la révolution.

        • Delby dit :

          « ((Incidemment : idem vis-à-vis des nombreuses invasions de leur territoires par les tribus tibétaines et ouighoures, des sacrés pillards ceux-là..)) »
          Fallait l’oser celle là…
          « Question subsidiaire : suis-je un troll chinois?? »
          Je ne sais pas, mais si un jour vous perdez votre boulot vous pourrez facilement retrouver un boulot dans les fermes à troll chinoises, vous avez déjà subi le lavage de cerveau qu’il faut..

          • Piliph dit :

            J’ai fait l’effort, tout en travaillant, de me taper trois tomes de l’histoire du « Monde Chinois » de Jacques Gernet, une lecture que je vous recommande : vous y apprendrez des choses étonnantes sur ces « gentils » Tibétains, et « braves » Ouighours. PS : je savais bien qu’en allant à l’encontre du récit simpliste des medias français, j’allais susciter des posts comme le vôtre… Maintenant, c’est à vous, mais essayez d’aligner des arguments, et pas seulement les habituelles insultes (« troll chinois ») que j’avais anticipées et qui ne sont pas à votre honneur.
            PS : merci de vous inquiéter pour mon boulot, mais j’ai 70 ans et je travaille encore car difficilement remplaçable et indépendant de toute institution : je pense et écris ce que je veux. Essayez donc à l’occasion…

      • Thaurac dit :

        Faut pas rigoler, avant ça c’était pouss pouss et la queue de cheveux de 1 m…rien de bien transcendant

        • Piliph dit :

          Et l’invention de la reproduction des livres quelques siècles avant Gutenberg… Rien de transcendant.

  17. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ comme celle du professeur de science politique Joe Siracusa a suggéré au gouvernement australien de convoquer l’ambassadeur de Chine et de lui demander de rejeter les suggestions émises par le Global Times. Et s’il ne le fait pas, de l’expulser d’Australie. ]

    Une E-X-C-E-L-L-E-N-T-E idée que la RPC ou/et la FR pourraient appliquer avec éRéFie™ ou Vrounze 24™ !
    Par exemple mais cela pourrait concerner tout merdiat financé sous une forme ou une autre par un état ou un parlement . On pourrait aussi l’étendre aux journaux – L’Immonde™ pour ne pas le citer – qui reçoit des subventions d’un état ! ;0)
    L’amie Joe doit savoir qu’en matière de POLEX il existe une certaine forme de  » jurisprudence  » au delà des pratiques régies par les accords internationaux et bilatéraux et il suffit juste de la créer . ;0)
    Au bout d’un certain temps elle s’impose .

    • Roberto dit :

      La différence c’est que si c’est ce media chinois a publié cela c’est bien uniquement gràce a l’accord du parti unique et ils le savent très bien en Australie, sont pas cons, c’est juste une manière pas si detournée des chinois de menacer…mais bon…

    • Courmaceul dit :

      Vous êtes une version asiatique de Lacombe Lucien, non ?

  18. Jacques999 dit :

    Ils testent qui sont les maillons faibles pour faire exploser l’alliance sans tirer un coup de canon? Que ceux qui cèdent créent un rupture dans la confiance de soutien mutuel?

  19. Elwin dit :

    Ils sont sous bouclier nucléaire américain, non ?

  20. ULYSSE dit :

    L’ Australie devient le poste avancé de l’occident dans le Pacifique. La politique hégémonique de la Chine l’oblige à renforcer ses moyens militaires, malgré le sentiment pacifiste profond de sa population. Son effort récent d’équipement est remarquable, mais il s’inscrit dans un rapprochement manifeste avec les USA,considérés, à juste titre comme les seuls alliés ayant tout à la fois un intérêt majeur et les capacités pour la défendre. Après l’échec retentissant des hélico TIGRE, la BITD française a du plomb dans l’aile. Si le programme SHORTFIN réussit à surmonter les tentatives de dénigrement incroyables dont il fait l’objet, peut être que la roue tournera.

  21. Math dit :

    Avant de trop dire de bêtise, combien de vecteurs Chinois portent jusqu’en Europe, y compris via des alliés? Et combien de vecteurs Français et/ou Européens portent jusqu’en Chine au delà des M51, plutôt stratégiques? Je ne pense pas que l’on puisse réellement compter sur beaucoup d’Alliés. Quid dans un contexte de confrontation des pénuries, résultant d’un embargo, susceptibles d’endommager ou de bloquer notre économie et des plans de remédiation?
    Juste pour mesurer à tête froide les enjeux et savoir dans quoi on s’embarque, avant de dire de bêtises.

    • Stephane_R dit :

      C’est malheureusement toi qui dit des bêtises . Tu as une méconnaissance crasse des enjeux occidentaux en Asie Pacifique.C’est surtout la Chine qui risque de s’embarquer dans sa perte. Les enjeux en Asie Pacifique sont colossaux y compris pour nous. Si les chinois font les cons là-bas c’est un conflit mondial qui commence. Mets toi bien cela dans la tête. Donc l’Empereur rouge qui fait, comme Mao,une fixette sur l’Occident, a bien intérêt à réfléchir avant d’appuyer sur le bouton…

      • Math dit :

        Je ne sais pas. On a eu pas mal de pénuries ces derniers temps. (Automobiles, pièces et semi conducteurs, 2 roues, médicaments, …) L’arrêt des chaînes logistiques aurait quel impact? Combien de temps nous faudrait-il pour fonctionner sans pétrole, sans gaz, sans échanges avec l’Asie?
        Ma question est d’avoir une idée de l’impact d’un conflit majeur. Ça permet d’être plus serein quand il se déclenche.

      • Timidi dit :

        En ce moment, la presse dans le monde estime que la Chine sera la plus grande puissante pays au monde d’ici 10 ans.
        La presse dans le monde estime aussi que la France chutera au même niveaux que le monde Bengaldesh d’ici 10 ans.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « En ce moment, la presse dans le monde estime que la Chine sera la plus grande puissante pays au monde d’ici 10 ans. » La presse estime!! la belle affaire
          « La presse dans le monde estime aussi que la France chutera au même niveaux que le monde Bengaldesh d’ici 10 ans. » La belle affaire!
          La presse estime que dans 10 ans vous serez toujours un minable con qui raconte des conneries! Ah les petits coolies, vous rayonnez tellement d’imbécilité que vous êtes 1000 fois plus lumineux qu’un phare dans la nuit!

    • Royal Marine dit :

      A priori, la potée mondiale d’un vecteur autre que stratégique ne sert pas à grand chose…
      Mais un GAN avec PAN possède une élongation et une durabilité plus qu’intéressante… Nos îles du Pacifique sont bien positionnées pour servir d’échelon arrière à nos forces et celles de nos alliés: ravitaillement, soutien, fret aérien et maritime, réparation navale, etc., … Comme durant la WWII, à la flotte américaine et aux FFL…
      En cas de conflit sur Taïwan, je pense que la Chine se retrouvera face à une coalition de USA, Australie, G-B (la Reine d’Angleterre étant reine d’Australie et du Canada…), Canada, Japon, Corée du Sud, Philippines, Vietnam, France, mais sans doute aussi Inde, Singapour, … Donc largement de quoi la faire réfléchir, avant tout mouvement.
      Qui plus est, et au-delà des simples enjeux militaires et économiques, il existe un enjeu financier. Qui doit le plus d’argent à la Chine populaire sinon l’OCDE, en bons du trésor, placements boursiers, etc., ?

      • Math dit :

        Mmm… c’est sur…
        Après, les Russes ont peur de la Chine, ou du moins s’en méfient pour le moment.
        Les pakistanais leurs sont alliés, les Iraniens sont ambigus, les Coréens sont alliés, enfin.. ceux du nord, et les pays d’Afrique, voir d’Amérique du Sud ont leur propre ligne de conduite. Notre accès a bon nombre de ressources pourrait être remis en question en cas de conflit.
        Oui, tout le monde réfléchit. Pour le moment, la Chine bouge. A voir s’ils connaissent une crise démographique.

  22. Frédéric dit :

    L’Australie en 1963 a eu un raid d’un bombardier Tu-16 indonésien qui a largué du matériel laissant croire à un un largage de parachutistes !

    https://web.archive.org/web/20081022071307/http://www.angkasa-online.com/09/12/english/english1.htm

  23. Czar dit :

    Zhine même espionner son allié luz pour voler seclets militail

    https://www.thedrive.com/the-war-zone/40531/top-russian-submarine-design-bureau-hit-by-cyber-attack-with-chinese-characteristics

    mais poulquoi voler dechnolozie missiles quand pas savoil même fabliquer moteul avion civil ?

    • Jag dit :

      C’est la foire à gogols ici……

      • Courmaceul dit :

        pénurie de pilule rose mais il fait parti du décor.

      • Czar dit :

        excuse-moi, je t’avais lu d’un derrière distrait c’est à moi que tu causais ?

        ——-

        @arganier par le doute : c’est certes une qualité dont tu ne pourras jamais te prévaloir

        • Thaurac dit :

          Débranche ton vibro quand tu écris et ton derrière ne sera pas « distrait »…

  24. OZAN dit :

    Les chinois sont de piètres stratèges. Ils vont se mettre à dos tous les pays du pacifique. Ils me font penser aux allemands en 14-18 et 39-45.

      • basstemp dit :

        On dirait un concept de design qui remonte a l’époque d’Albator leur truc : )

    • basta dit :

      gardons-nous de les sous-estimer !

      Ils ont déjà réussi le tour de force de s’infiltrer puissamment dans de nombreux organismes internationaux.

      Ils ont déjà réussi à nous rendre dépendants.

      Ils ont déjà réussi à nous coller une pandémie sans que nombre de dirigeants n’osent seulement lui demander sérieusement des comptes …

      • Courmaceul dit :

        des comptes ? il sera plus efficace de revoir notre copie quant à la mondialisation avant covid.

      • farragut dit :

        Les Chinois ont quand même « bénéficié » du soutien de la France (institut Mérieux) pour la mise en place du labo P4 de Wuhan, et de l’aide de certains « scientifiques » américains pour « l’augmentation de fonction » des coronavirus de chauve-souris pour en faire un SARS-CoV-2 capable de cibler les cellules humaines.
        On ne va pas « demander des comptes » (100.000 morts en France,3 millions dans le monde, à ce jour) à quelqu’un que nous avons aidé à fabriquer une arme biologique globale…
        Arme biologique que nous-même, Français, avons réussi, via l’élevage de visons de la Sarthe, à rendre encore plus mortelle que leur première version !
        (voir https://www.mediterranee-infection.com/pourquoi-cache-t-on-la-sequence-des-visons/ et
        https://www.youtube.com/watch?v=MA5NqAbqPlk )
        Non, s’il y a des comptes à demander, c’est à ceux qui ont autorisé l’aide française pour le labo P4 de Wuhan au mépris de l’opposition des services de renseignement français !
        https://www.franceculture.fr/sciences/le-laboratoire-p4-de-wuhan-une-histoire-francaise
        https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-enquete-sur-le-p4-de-wuhan-ce-laboratoire-en-partie-finance-par-la-france-ou-a-ete-identifie-le-virus_3920783.html
        Ne sous-estimons donc pas notre propre malveillance, involontaire ou non ! (est-ce que l’on confie à des enfants des batons de dynamite pour jouer?)
        Et le fait d’avoir détruit notre seule usine bretonne de masques chirurgicaux, ou supprimé les stocks de masques dans les hôpitaux, milite pour un vrai « complot de la bêtise humaine » de nos gouvernants et administrateurs de la santé de l’époque…
        Mais que ne ferait-on pas pour satisfaire aux « économies » de stockage de moyens de lutte préventive ? Qu’importent les morts et la dette supplémentaire, si le but du jeu est en fait d’organiser le chaos économique pour permettre un gouvernement bancaire militarisé ?
        Dommage que des militaires retraités, fussent-ils généraux 2S, s’en prennent au « délitement » de la France et prédisent un rétablissement de « l’ordre » par l’armée, alors que c’est précisément ce nouvel « ordre bancaire » qui est visé par toutes ces manoeuvres des banksters de la finance ! La pandémie de COVID-19 n’a fait que repousser ce but ultime, mais de grâce, ne nous trompons pas de cible !

    • ron7 dit :

      Analyse un peu courte et réductrice !
      Allemagne de 14-18 et 39-45 face à la Chine d’aujourd’hui !! L’époque n’est pas la même, la Chine sera bientôt la première puissance économique mondiale ! Côté Chine on va tenir et se renforcer, jusqu’au moment où Taiwan tombera comme un fruit mûr,sans forcément une opération de type débarquement ! On commence juste à secouer l’arbre, le dynamiter, ce serait perdre son potentiel de production !
      Les USA et d’autres travaillent désormais à ne pas être dépendants de Taiwan en terme se semi-conducteurs !
      Dans 4 ou 5 ans, on saura pour Taiwan, ou avant !
      Rien n’est écrit à l’avance !! Le temps long, est maîtrisé en Chine !
      .
      https://www.allnews.ch/content/interviews/de-crise-%C3%A0-opportunit%C3%A9

  25. Stephane_R dit :

    Un journal influent qui est d’abord un torchon de Propagande communiste. Ce Régime s’il a décidé d’abandonner le statut quo en Mer de Chine ira à sa perte. Car il entraînera toutes les démocraties influentes contre lui. Des USA à l’Australie, l’Inde etc. en passant par le Japon. Et probablement la France, en plein exercice naval avec le Japon justement. Ce n’est pas un hasard. La France a de très gros intérêts stratégiques dans tout le Pacifique.

  26. Qui ça ? dit :

    Pour rappel, la distance entre l’ile de d’Hainan (le point le plus au sud de la Chine) et Darwin (la ville la plus septentrionale d’Australie), c’est de l’ordre 4000 km et il faudrait passer par les espaces aériens souverains des Philippines et de l’Indonésie. Pour comparaison, c’est comme si l’armée de l’Air et de l’Espace avait ordre d’attaquer Téhéran depuis Istres, un sacré trajet qui nécessiterait plusieurs ravitaillements et une grosse dizaine d’heures de vol.
    Mais Darwin est certes la clé nord de l’Australie, mais il n’y a rien autour de stratégique. Si la Chine voulait frapper le cœur de l’île-continent, c’est-à-dire la région de Sydney-Canberra, c’est alors 7300 km depuis l’île d’Hainan qu’il faudrait parcourir (+ le retour). Une telle distance, c’est l’équivalent d’un Washington – Rome ou Marseille – Mayotte d’une traite, énorme.

    Donc l’Australie est en quelque sorte protégée par son éloignement géographique de la Chine, ce qui n’est pas le cas pour Taïwan, les Philippines, le Vietnam, la Corée du sud, le Japon …

    • Courmaceul dit :

      Les Iles Kiribati, en voie de submersion, ont reçu une offre pour les aider ….de la Chine. C’est plus court, non ?

  27. anatide dit :

    Bush jr face a un journaliste :
    La chine on l’a aidé a se construire, on l’aidera a se déconstruire…

  28. Lothringer dit :

    La Chine est dans l’intimidation permanente.
    Oui , oncle Xi vieillit et veut voir sa victoire de son vivant, donc ou çà risque de péter de son vivant.

    Ceci dit, dans les propos diffusés dans le journal chinois, on est dans la démarche de « l’art de la guerre » de Sun Tzu, où le mieux est de remporter la victoire sans avoir besoin de faire la guerre chaude. Ainsi la Chine hausse le ton pour tout et n’importe quoi dans le but d’augmenter son pré-carré rien qu’en tétanisant ses adversaires de peur par sa simple voix, sans avoir à tirer la moindre balle.
    C’est intelligent de leur part.

    Ceci dit dans les années 30, Hitler, jurait la main sur le coeur (il y a des vidéos d’archive) vers les années 1938, qu’il n’y avait pas plus attaché à la paix que lui.

  29. Ératosthène dit :

    C’est bien malheureux, si ça guerroie autour de Formose avec l’implication du Japon, de la Corée du Sud et de l’Australie, la France pourrait être amenée à exporter plus. Peut-être même que les États-Unis pourraient être amenés à nous acheter du matériel, parce que contre la Chine, on ne rigole pas.
    Serait-ce le début d’un nouvel essor de l’Europe pour une nouvelle aire radieuse (après 40 ans de chute vertigineuse)?
    PS : Je pense que la Chine aurait suffisamment à faire et laisserait les îles françaises en paix.

    • Carin dit :

      Malheureusement les îles françaises serviront de base arrière…
      Je ne connais pas de guerre ou on laisse les ennemis se réapprovisionner… de plus je vois mal la France ne pas s’engager auprès des australiens qui ont des parents enterrés chez nous… et pour les 2 guerres! Idem pour les ricains.

  30. Piliph dit :

    Il y a quelque chose d’incohérent dans tout ça. Les Chinois – et des deux côtés du détroit de Taiwan – considèrent que Taiwan est partie intégrante de la Chine. Comme la France et l’Alsace Lorraine entre 1870 et 1919. Pour établir des relations diplomatiques avec la Chine et donc pour commercer avec elle, il faut reconnaitre officiellement ce fait. Tous les pays occidentaux ont signé. Et ont rompu leurs relations avec Taiwan (sauf peut-être les USA, mais c’est une autre dimension).
    Mais en parallèle, certains sont prêts à aider militairement Taiwan si l’ile venait à déclarer son indépendance de la Chine continentale.
    Ces pays veulent le beurre et l’argent du beurre : ils veulent exporter vers la Chine et gagner de l’argent, tout en soutenant éventuellement militairement le séparatisme taïwanais. Mais pourquoi ont-ils signé alors ? On a le droit de soutenir les nationalistes taïwanais, mais dans ce cas on renonce à commercer avec la Chine. C’est simple.
    Après, certains vont dire : mais si la volonté des taïwanais s’exprimait démocratiquement par un vote pour la séparation d’avec la Chine…. Ah bon. Si un référendum en Alsace Lorraine avait montré en 1890 que la majorité des habitants étaient en faveur d’une séparation d’avec la France, est-ce que ça aurait changé en quoi que ce soit la position française et sa revendication territoriale ? Absolument pas. ((Hypothèse pas si idiote : Après tout les Alsaciens Lorrains sont revenus à la France mais à condition de conserver tout un tas d’avantages et de lois datant de l’Empire allemand (sécurité sociale, séparation église/état, etc.).))

    PS : Je sais bien qu’il y en a beaucoup ici qui voudraient que la France se joigne à une coalition guerrière contre la Chine – en plus de joindre l’autre coalition, celle contre la Russie… Dans ce cas il faudra assumer de voir apparaitre des armes chinoises de toutes sortes, y compris sophistiquées, en Corse, au Pays basque, dans certaines cités, au Sahel, etc. Taïwan, Corse, même combat? Est-ce qu’on a vraiment les moyens de nous enfoncer encore davantage dans la m… dans laquelle on patauge déjà?

    • Czar dit :

      « . Pour établir des relations diplomatiques avec la Chine et donc pour commercer avec elle, il faut reconnaitre officiellement ce fait »

      faux, la France comme tous les pays du monde, reconnait des pays, pas des frontières.

      si la France a rompu avec taiwan en 1964, c’est parce qu’elle a justement estimé que la réalité chinoise se trouvait à pékin et pas à Formose, et donc que la réalité chinoise était la RPC et pas la RdC.

      Ca ne veut pas dire que la france a à considérer comme impossible que le peuple de taiwan fasse valoir son droit à l’autodétermination tel qu’il existe dans la charte d e l’ONU et se proclame nation indépendante, – ce qu’elle est dans les faits depuis 70 années.

      la France

      • Piliph dit :

        « si la France a rompu avec taiwan en 1964, c’est parce qu’elle a justement estimé que la réalité chinoise se trouvait à pékin et pas à Formose, et donc que la réalité chinoise était la RPC et pas la RdC. »
        Admettez, Czar, que c’est une drôle de coïncidence, et que le rôle de la diplomatie est justement de mettre en scène ces « drôles de coïncidences »… Vous avez probablement raison sur la forme, mais sur le fond, ça confirme ce que j’ai écrit.

        • Czar dit :

          ce n’est pas une histoire de coïncidence, je répondais juste à l’erreur assez commune faite de penser que la France considère que Taïwan DOIT appartenir à al Chine parce qu’elle a reconnu le gouvernement de Pékin.

          Nous avons juste reconnu qu’il ne pouvait pas y avoir en même temps deux gouvernements chinois. Et donc que si nous reconnaissons Pékin comme gouvernement de la Chine, alors le gouvernement de la Chine ne peut être à Taïwan
          Si Taïwan officialise ce qui est déjà un état de fait, à savoir son indépendance, j’imagine que la France comme le reste du monde reconnaître la chose.

    • ULYSSE dit :

      Il n y a pas de séparatisme taïwanais, c’est a dire une volonté de séparer de la Chine continentale, il y a la réalité d’un pays indépendant, développé et démocratique, qui ne veut pas être dévoré par une dictature sanglante qui bannit tout esprit de liberté. Ne renversez pas les rôles.

      • Piliph dit :

        C’est l’argument des provinces riches qui veulent faire sécession pour ne plus être solidaires des provinces moins bien dotées : la Catalogne, l’Italie du Nord, la Slovénie (en son temps), la Flandre belge, l’Ecosse, etc. Ce serait la mort des nations européennes, mais aussi du principe de solidarité nationale : la Catalogne aurait sans doute beaucoup à gagner économiquement à devenir indépendante, mais si demain quelqu’un décide de s’en emparer, elle ne pourra plus compter sur la solidarité des autres Espagnols – ni sur celle des Français qui n’auraient pas envie que les Basques suivent l’exemple. La Catalogne est-elle prête à développer une armée puissante pour défendre l’enjeu stratégique qu’elle pourrait devenir? Les désirs de sécession, ce sont des calculs à court terme, les peuples concernés feraient mieux de réfléchir au long terme et à leur survie dans un monde devenant de plus en plus dangereux.

    • basstemp dit :

      Quelle horreur, ces pays qui veulent aider taiwan, les reconnaitre et commercer avec la Chine, vous avez 1000x raison … C’est monstrueux ! : )

      J’adore vos posts , on y croirait presque a vos indignations xD

      • Piliph dit :

        Où avez-vous vu que je m’indignais? Je souligne les incohérences logiques. Qui se terminent en incohérences stratégiques.

        Un peu comme tous ces intervenants qui prônent le boycott de la Chine à partir de leur ordinateur chinois à 400 euros…

        Personnellement, j’ai les moyens (et le goût) de me payer un ordi à 1500 euros qui soit durable, robuste, évolutif. Une rupture économique avec la Chine ne me poserait pas de problèmes insurmontables. Mais qu’en penserait la majorité des autres Français, qui acceptent des bas salaires bloqués depuis des années, A CONDITION que le prix des marchandises restent très bas, donc à condition que la Chine reste dans l’équation. Je l’ai affirmé dans un autre post : les Européens ne suivront pas facilement les USA dans leur velléités de guerre économique contre la Chine, car cela provoquerait mécaniquement la révolte des classes populaires et surtout moyennes, qui prendraient alors conscience de leur déclassement et de leur « prolétarisation ». Pour l’instant le processus est occulté par l’industrie chinoise qui nous fournit en produit de qualité moyenne mais très bon marché. Malheur aux bourgeoisies européennes si l’équation venait à changer…

  31. basstemp dit :

    Je crois que les Australiens du coup vont être bons pour revoir le contrat d’acquisition des 12 soums d’attaque Barracuda-Shortfin afin de négocier finalement un changement technique majeur vers des Barracuda dans leur version d’origine soit nucléaire …

    Parce que bon, assumer une guerre avec la Chine avec seulement des diesel-elec , quand bien même la version Barracuda-shortfin aura surement un peu + sous la pédale d’accélérateur que d’autres + petits : Ils ne peuvent pas non plus ignorer la réalité que du combat océanique avec un diesel-élec pose une problématique d’engins sensiblement + lents que des sous marins nucléaire ! D’ou pourquoi en termes stratégiques, ces sous marins diesel élec ont toujours été vu comme des éléments de défense cotière pour les pays qui les possèdent … Après bon y a des cas de figures comme par exemple le marché Pakistanais & Indien ou de toute façon l’affrontement aurait eu lieu en cotier car voisins

    Expliquant alors pourquoi ils estimaient pertinent d’avoir des Agosta ou des Scorpène pouvant tirer du missile de croisière potentiellement armés de têtes nucléaires : Pour se dérouiller l’un & l’autres les ports cotiers et quelques villes de l’arrière pays, c’était bien suffisant (le reste étant a vocation de vecteurs plutot aériens via fighters et missiles balistiques de courtes/moyenne portée)

    Mais voila, avec une Chine qui met a ce point en garde un pays comme l’Australie sur le fait que si ils désirent soutenir Taiwan a ce point, qu’ils auront a faire avec des bombardements sévères … Cela commence a poser quelques questions sur le choix techniques des Barracudas – Shortfin : Alors que de toute évidence, leur besoin en soum va devenir océanique dans ces condition la …

    Enfin pour moi, la question devient évidente la ! C’est de SNN dont l’Australie avait vraiment besoin pas de diesel élec qui ne pourront probablement pas, assumer du combat a des milliers de km de chez eux … Ca parait fou, on sait que les diesel élec ont des petits soucis de vitesse max en full élec … Et globalement donc d’autonomie en km

    • breguet dit :

      … »Mais voila, avec une Chine qui met a ce point en garde un pays comme l’Australie sur le fait que si ils désirent soutenir Taiwan a ce point, qu’ils auront a faire avec des bombardements sévères … » Oui mais il me semble que le message s’adresse clairement à TOUS les pays du coin qui souhaite soutenir Taiwan…

    • Piliph dit :

      @basstemp : « Ils ne peuvent pas non plus ignorer la réalité que du combat océanique… » : si on regarde une carte, les espaces entre la Chine et l’Australie sont avant tout des iles, des archipels, des péninsules, etc. le tout délimitant une dizaines de « mers » quasi fermées par des détroits, et dont la couche d’eau est peu profonde. Bref, les combats navals risquent de ressembler davantage à une guerre de montagnes qu’à une guerre franchement « océanique », ce qui réduirait les avantages technologiques de certaines armées/marines. C’est un peu ce que je craignais (pour la MN) dans l’hypothèse d’un conflit ouvert avec la Turquie en mer Egée.
      PS : une partie du conflit se déroulerait probablement aussi dans les grands espaces océaniques, mais l’essentiel se déroulerait au milieu des archipels philippin, malais, indonésien, néo-guinéen, etc.

  32. Thaurac dit :

    Reste à faire un pacte pacifique comme l’otan et rendre dépositaire, l’australie, de l’arme nucléaire (terrestre et sous marine) ce qui freinera les ardeurs la chine ( peut aussi être fournie sous contrôle absolu des ricains au japon ou corée du sud)

    • Thaurac dit :

      Le seul fait de ne plus être le pays avec l’arme nucléaire calmera ses velléités d’expansion( et ça la fera bien ch..r , pour ceux qui parle de « go » c’est un bon pion à jouer)

  33. Lothringer dit :

    L’Australie est un pays fondamentalement opposé à l’arme nucléaire. Jusqu’à une date récente, les PAN américains n’avaient pas le droit d’accoster en Australie. Ils ont récemment mis un peu d’eau dans leur vin sur ce dernier sujet.
    L’Australie reste fidèle à ses principes en achetant des sous-marins non-nucléaires.
    Les spécifications techniques des barracuda australiens sont cependant de très bonnes qualités pour des sous-marins non-nucléaires. Leur autonomie est considérable : 3 mois environ avec un plein de fuel. Seule leur vitesse maximale (20 noeuds) est moindre qu’un SNA ou SNLE .