Face à Bakou, Erevan dit avoir reçu une « garantie de sécurité » supplémentaire de la part de Moscou

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

72 contributions

  1. E-Faystos dit :

    Un pays à toujours une armée sur son sol. Et il vaut mieux que ce soit la sienne…

    • Le Cyprès dit :

      le Royaume-Uni, L’Espagne, l’Italie, l’Allemagne la Pologne par exemple on des troupes américaines sur leurs sols.

  2. Momo dit :

    Les garanties de sécurité ont de tout temps été la première planche du cercueil de ceux à qu’elles étaient censées protéger.
    Arméniens de France, n’hésitez pas à vous inquiéter vivement de la suite et à rechercher d’autres appuis plus sérieux que le parapluie de carton de vladimir.
    Biden vient de reconnaitre le génocide, foncez de ce coté là.
    Et évitez Strasbourg -_-

    • Starbuck dit :

      Parce qu’ils sont fiables vos amis de Washington ? Première nouvelle.
      Foncer du côté des US alors qu’ils sont membres d’une alliance la Russie ? D’autres y on était encouragé et on en voit encore le résultat en Ukraine. C’est vraiment se que vous souhaitez aux arméniens ? Et ne pensez vous pas que les Russes ont été très dissuasif dans ce conflit surtout pour empêcher le sultan d’attaquer par le sud?
      Voilà quelques sujets de réflexion qui vous occuperons la soirée.

      • Pravda dit :

        Non, les russes n’ont pas été spécialement dissuasifs, la preuve le HK est tombé et ils sont restés l’arme au pied, même pas un seul petit homme en vert pour aider.
        J’adore le passage sur leur impossibilité d’intervenir vu que le HK n’était pas reconnu internationalement… comme ci ça les dérangeait…

      • Momo dit :

        He beh, la journée a été difficile, et c’est la mauvaise semaine??

        Connaissez pas beaucoup d’arméniens vous, ni ce qu’ils pensent réellement des russes dont ils ont déjà pu juger de l’appui (*). Ils pleurent de n’avoir aucun allié véritable et c’est pourtant un peuple qui est, lui, réellement noble et extrêmement respectable.
        Ses souffrances sont minorées par les gens comme vous pour des intérêts probablement dogmatiques et incontestablement trés bas.

        Même s’ils ont eux aussi des brebis galeuses dans leur diaspora comme à Strasbourg -_- (de ton bord sans doute).

        (*): vous dites une sottise sur une éventuelle invasion turque, ils n’en avaient pas besoin et rododo savaient que cela ne pourrait pas le servir, au contraire.

      • Stoltenberg dit :

        Ouai, ça c’est la version pour les trolls russes d’Olgino et pour tous les idiots qui veulent gober cette propagande… La réalité est que la Russie n’est pas un « allié » ici mais juste qu’elle est en train de ménager ses ex-vassaux soviétiques conformément à la vieille maxime « divide et impera ». Ce n’est pas comme si les missiles qui tombaient sur les villes du Karabakh n’étaient pas de facture russe… Ce n’est pas comme si les déplacements de populations et arbitrages géographiques opérés dans la région par les Russes n’étaient pas de nature à envenimer les conflits intercommunautaires et non pas à les calmer… Les Arméniens sont obligés à se prosterner devant leurs tortionnaires et c’est la grande tragédie de ce peuple. Si vous aviez ne serait-ce qu’un minimum d’honnêteté intellectuelle, vous l’auriez sûrement remarqué. Mais à Olgino ils ne vous payent pas pour que vous pensiez.
        .
        En ce qui concerne l’Ukraine, il y a eu un soulèvement populaire contre un régime qui, étant sous l’influence russe, a refusé d’obéir à la volonté de son peuple. Un régime qui a ensuite décidé de massacrer les manifestants. Et la Russie l’a exploité pour effectuer une agression militaire contre un pays indépendant en bafouant les traités internationaux dont elle est signataire, mais conformément à vos standards moraux de la steppe eurasiatique.

        • Starbuck dit :

          Arrêté avec cette histoire de traité les premiers à ne pas l’avoir respecter c’est l’otan en intégrant les ex pays du pacte de Varsovie. Quand à l’Ukraine il est de notoriété publique que le soi disant soulèvement populaire était téléguidé depuis Washington. Vous vous souvenez « fuck UE » dixit Victoria Nulland qui distribuait des petits pains aux manifestants et qui a ensuite distribuée les ministères du gouvernement Porochenko.

          • Stoltenberg dit :

            Troll russe d’Olgino, apprenez (apprené 😀 ) au moins à écrire en français d’une manière ne serait-ce qu’approximativement correcte…
            .
            Exercice mental: dites-moi lequel des 6 engagements suivants aurait été violé par l’OTAN:
            1. Respecter l’indépendance et de la souveraineté ukrainienne dans ses frontières actuelles.
            2. S’abstenir de toute menace ou usage de la force contre l’Ukraine.
            3. S’abstenir d’utiliser la pression économique sur l’Ukraine en vue d’influencer sa politique.
            4. Demander l’aval du Conseil de sécurité des Nations unies si des armes nucléaires sont utilisées contre l’Ukraine.
            5. S’abstenir d’utiliser des armes nucléaires contre l’Ukraine.
            6. Consulter les autres parties prenantes si des questions se posent au sujet de ces engagements.
            .
            Parce que, pour le coup, vos commanditaires de la steppe eurasiatique en ont bafoué plusieurs d’abord en forçant l’Ukraine à abandonner ses réformes pour équilibrer les relations occident-orient et puis en l’attaquant militairement. Ah, et les temps où vous pouviez ménager vos ex-vassaux du pacte de Varsovie sont finis, et depuis longtemps. Ces pays ont le droit de faire ce qu’ils veulent, y compris intégrer des alliances, du moment qu’ils considèrent que cela les protège de la Horde moscovite.
            .
            « Quand à l’Ukraine il est de notoriété publique que le soi disant soulèvement populaire était téléguidé depuis Washington. »
            .
            Uniquement chez vous, à Olgino.

    • Bomber X dit :

      Je suis certain que les Kurdes seraient de bon conseil sur ce point là.

  3. Kreml1 dit :

    il faut vraiment être en manque d’option pour demander que tes frontière soient assuré par Moscou…

    • didixtrax dit :

      ou avoir commis un paquets de conneries et tenter de se raccrocher à la dernière branche solide. Comme dit dans le billet il fait campagne, et il doit faire oublier qu’il a viré les officiers pro-russes, sauté dans le train US (dont l’ambassade a vu ses effectifs monter à 5 000 personnes, 5 fois plus que les force russes) et même ouvert une ambassade avec l’entité sioniste dont les armes on participé à sa déroute…

    • petitjean dit :

      qui proposez vous pour protéger la toute petite et chrétienne Arménie ?
      un nom ?……………

    • Stoltenberg dit :

      Surtout si c’est Moscou qui porte la responsabilité de la situation…

      • Royal Marine dit :

        Bien sûr! Comme en Ukraine… C’est évidemment la Russie qui porte la responsabilité du coup d’état de Kiev, avec l’assistance des forces spéciales israélienne, et qui a soutenu le bombardement à visée génocidaire des populations civiles du Donbass russophones…
        Dans 1984, on a souvent imaginé, à l’époque, que la manière de faire du gouvernement était directement inspirée du nazisme, puis du stalinisme… Force est de constater qu’aujourd’hui, la surveillance permanente des populations est exercée par le biais des réseaux sociaux et téléphones portables, par les gouvernements de l’Otan, et de la Chine, en priorité… La réécriture permanente de l’histoire, trouve d’ailleurs sa justification dans votre pseudo de nain inféodé et soumis à la politique de l’état profond américain…

        • Stoltenberg dit :

          Franchement, à ce stade je ne sais pas si j’ai affaire à un troll ou à une personne gravement malade. Rajoutez à cela des théories sur Starlink et la 5G qui serviraient à manipuler votre cerveau… Et, bien entendu, qu’il n’y a que Poutine pour vous sauver, soldat Russian Crétine… 😉 Vous devriez vraiment consulter.
          .
          Concernant l’Ukraine, je l’ai écrit plus haut:
          « En ce qui concerne l’Ukraine, il y a eu un soulèvement populaire contre un régime qui, étant sous l’influence russe, a refusé d’obéir à la volonté de son peuple. Un régime qui a ensuite décidé de massacrer les manifestants. Et la Russie l’a exploité pour effectuer une agression militaire contre un pays indépendant en bafouant les traités internationaux dont elle est signataire, mais conformément à vos standards moraux de la steppe eurasiatique. »

      • Ion 5 dit :

        Développez…

        • Stoltenberg dit :

          Pareil qu’en bas.

          • Ion 5 dit :

            Pourquoi racontez vous ça?
            Les arméniens en on fait leur deuil et ne revendiquent pas le Nakhitchévan à ma connaissance.
            Ca n’a rien à voir avec le Haut Karabagh, à l’origine du conflit.
            Par ailleurs le Nakhitchévan fut peuplé par des arméniens déplacés par l’insistance des russes depuis l’Iran.
            En 1897 ils n’étaient que 35% pour 65% d’azéris dans ce district. En 1920 ils n’étaient plus que 11%, suite aux exterminations et à la fuite massive des arméniens de cette région. Donc, malgré les efforts des russes se l’époque du Tsar, le Nakhitchévan n’a jamais eu de majorité arménienne.

            Le référendum fut sans surprise, près de 90% des habitants ont voté pour le rattachement à l’Azerbaïdjan.

            Je m’en f…. de les défendre, mais dans ces conditions le soviétiques de Moscou (qui avaient plus urgent à traiter) ne pouvaient et ne voulaient pas faire autrement.

            Je ne pense pas que Kreml1 voulait parler de ce problème là dans son message…

          • Stoltenberg dit :

            Ion 5 : Le Nakhitchevan faisait partie de l’Arménie avant la conquête par la Russie soviétique. Il a été ensuite rattaché à l’Azerbaïdjan et transformé en exclave suite aux accords avec la Turquie, la population arménienne étant déportée.

          • Ion 5 dit :

            Vous êtes encore plus obtus*, au bas mot que je ne l’avais imaginé.

            Le khanat (déjà…) du Nakhitchévan a été dépeuplé de sa population arménienne depuis le Shah Abbas (vers 1600) dans le fin fond de la Perse.
            Lors du recensement russe de 1829 à 1832, il y avait 24 385 soit 83% de musulmans et 5078 soit 17% d’arméniens.

            Je vous ai déjà parlé des tentatives russes du repeuplement du Nakhitchévan et du reste de l’ oblast d’Arménie par les arméniens du Turquie ou de la Perse.

            Il n’y avait aucune Arménie indépendante au moment des conquêtes russes. Elle était depuis des siècles sous domination ottomane ou perse.

            Au demeurant et pour la dernière fois, arrêtez le « flood » qui n’a rien à voir avec le sujet.
            La cause du conflit, c’est le Haut Karabagh, non pas le Nakhitchévan, même si en tant que benêt que vous êtes, vous avez confondu les deux.

            *juste pour ne pas dire c** qui serait plus exact, mais malpoli…

          • Stoltenberg dit :

            Ion 5 : Le rapport des populations était d’environ 1:2. Mais la région a été rattachée à l’Arménie indépendante. Pour les soviétiques le critère ethnique n’avait aucune importance et le cas du HK le montre bien. Ce qui comptait c’était l’accord avec la Turquie et la possibilité de disposer de moyens de pression sur les 2 peuples. Ce qu’ils ont fait avec succès… La preuve.

      • Starbuck dit :

        Quelle responsabilité ?

        • Stoltenberg dit :

          « Par le passé, le Nakhitchevan était un territoire arménien. Annexé en 1828 par la Russie, il fut rattaché en 1921 à l’Azerbaïdjan et la population arménienne qui y vivait en fut progressivement expulsée. D’où le problème que pose actuellement cette enclave azerbaïdjanaise, qui n’a de frontières qu’avec l’Arménie, la Turquie et l’Iran. »
          .
          Vous savez lire, troll d’Olgino???

          • Starbuck dit :

            Troll us. La voix de son maître

          • Stoltenberg dit :

            C****n, c’est écrit dans l’article. C’est Laurent Lagneau qui l’a écrit, pas moi.

  4. T129 dit :

    Forcément l’armenie ne pouvait pas compter sur la France.

  5. jyb dit :

    – le centre de contrôle du cessez-le-feu est russo-turc. Depuis fin décembre la tension sur la ligne de contact est largement retombée.

  6. Prof de physique dit :

    Une centrale nucléaire dans cette région sismique active ?
    Pas prudent .

    • Nic Bgn dit :

      Il y en a déjà une, et c’est effectivement problématique. Habilement, les Arméniens l’ont situé à proximité de la frontière turque.

      • Qui ça ? dit :

        Le centrale nucléaire de Metsamor sise en Arménie a été inaugurée en 1980 donc à l’époque soviétique. Les Arméniens n’ont donc rien décidé sur la localisation de cette centrale par rapport à la Turquie …

    • Czar dit :

      on a bien 58 réacteurs dans un pays où les services reconnaissent avoir plusieurs milliers de finis à la pisse d’allah pas même embastillés.

      • TheDogme dit :

        On peut que sourire tellement c’est cru, mais il faut vous reconnaître une grande part de vérité 😉

    • petitjean dit :

      quid des centrales nucléaires au Japon ?
      Pays qui danse sur des volcans

    • Ion 5 dit :

      Ce qui n’est pas prudent pour eux, c’est de vivre entre leurs génocidaires turcs et leurs ennemis héréditaires les Azéris…

      Sinon, merci du conseil.

    • Lothringer dit :

      Tout dépend de la conception. La tendance moderne, c’est des centrales miniatures, pour lesquelles les systèmes de sécurité sont (donc) plus faciles et simples à concevoir , et donc plus fiables (la résistance d’une chaine étant équivalente à celle de son maillon le plus faible, la complexité étant toujours source de problèmes et de faiblesses). Donc moins sensible à l’aléa sismique.
      Avec son concept de centrale nuk flottante, la Russie a pris un longueur d’avance sur ce concept de petites centrales.
      Il vaut mieux 4x 250MWe que 1x1000MWe. Dans le 1er cas, si on arrête 1 réacteur pour maintenance (ou autre raison) il reste encore 75% de la puissance disponible. Dans le 2e cas…..plouf …bougies !

  7. Pierre-Alain Tissot dit :

    Poutine a si bien manœuvré en intervenant le plus tard possible pour « sauver » l’Arménie d’un effondrement face aux turcos-azéris,
    que la Russie en récolte maintenant les beaux fruits… mais empoisonnés pour les Arméniens, sous la forme d’une soumission à l’occupation durable et indéfinie russe.
    Toujours et encore la conquête du Caucase !

    • Ion 5 dit :

      Je vous lis:
      – Poutine a bien manoeuvré
      – La Russie récolte de fruits empoisonnés… pour les arméniens

      Bon et ben d’accord.
      – On fait quoi après avoir dit ça?
      – Il fallait faire quoi pour éviter que tout cela ne se produise?

  8. Roberto dit :

    Et voilá, à la niche le cabot armenien. Les russes ont laisser faire juste un peu avant la fin et ont sauver une petite partie des meubles et retrouvent des arméniens totalment soumis à eux et en plus enmerdent les turs et leurs delirants project d’union avec les republiques turcophones. Y’a pas à dire je comprend pourquoi Poutine aime tant Erdogan, il est bon pour les affaires.

  9. Bob dit :

    Les traitres russes du Tsarat de la poutine ont laissé les chrétiens arméniens se faire battre alors qu’ils avaient un traité de défense avec leurs chars et panstir qui se sont faits démolir par les munitions vagabondes. Maintenant, poutine dit garantir plus, les arméniens sont bien naïfs et crédules.

    • Ion 5 dit :

      « laissé les chrétiens arméniens »
      Bienvenue dans le mondé réel Bob, entre deux fumeries de moquette.
      Eh ouais, ce n’est pas la chrétienté mais le fric qui dirige le monde. Actuellement c’est l’Azérbaïdjan qui est de loin, le plus riche. Les russes au pouvoir, le courtisent et lui vendent des armes, comme un peu tout le monde…

  10. Patrickov dit :

    Israël porte une grande responsabilité sur la mort de centaines d’arméniens et la perte des territoires pour la fourniture de drones suicides et autres équipements militaires avec l’aval des USA.

    • Ion 5 dit :

      Peut-être. Moi ce qui m’étonne c’est que vous n’évoquiez pas la responsabilité des autres nations, notamment des turcs, sur la mort de centaines d’arméniens, ni leur proportion dans cette responsabilité.

    • Pravda dit :

      Les 3/4 de l’équipement azerbaïdjanais est russe. Poutine porte la responsabilité de la mort des arméniens, d’autant plus qu’il n’a pas réellement bougé pour les aider. Les turcs aussi en portent la responsabilité.

      • Ion 5 dit :

        @Pravda
        Tant que vous y êtes, faites vous plaisir (ou renseignez vous). Parmi les vendeurs d’armes aux azéris:
        -l’Ukraine
        -La Biélorussie
        -L’ Afrique du Sud
        -La GB
        -La Tchéquie
        -La Croatie
        -L’ Allemagne
        -Les EU
        -La Roumanie
        etc…

        J’ai pas la patience pour énumérer les 3/4 restants mais même le Pakistan sans compter la Chine sont sur la liste des candidats.

        • Pravda dit :

          Je réponds à un troll pro-russe (avec une énième attaque sur Israël), je ne vois pas trop l’intérêt d’inclure la Croatie parce qu’elle a vendu deux slips de bain à la sous-marinade azéri, mais plutôt d’insister sur le fait qu’il voit la paille (quelques drones) mais pas la poutre (la structure même de l’armée azeri)

    • Pascal (l'autre) dit :

      « et autres équipements militaires avec l’aval des USA. » Et tonton Vladimir a laissé faire! Ne levant même pas le petit doigt! A moins qu’il n’en avait pas les capacités!
      Etre allié avec Moscou impose de bin lire le contrat surtout les petites lignes…………… comme les contrats d’assurance!

  11. Bohé dit :

    Plusieurs post critiquent l’alliance avec la Russie. D’un autre côté les Arméniens n’ont pas trop de choix, ils sont encerclés par 2 ennemis héréditaires. Reste l’Iran… Le problème en effet c’est la fiabilité de Moscou. Ils ont laissé les Arméniens se faire massacrer dans le Haut-Karabagh. Que feront-ils la prochaine fois?

  12. Soporifix dit :

    Le toutou arménien qui s’entichait des croquettes américaines a fait une gastro puis est rentré à la niche. A quoi s’attendait pachinian franchement ? A une intervention divine ? Certainement pas de Poutine qui châtie toujours ses vassaux félons. Résultat du schmillblick, l’Arménie est un PROTECTORAT russe. Erdogan fait le boulot pour les russes, c’est vraiment l’idiot utile. Prochain épisode en Ukraine, voire en Syrie ou en lybie. Amendonne ils vont bien d’enfler la gueule au lieu de jouer au go miledieu !!