Otan : Les sous-marins allemands utilisent des systèmes de navigation d’origine russe

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

91 contributions

  1. jojo dit :

    ha les Allemands étonnerons toujours quoi que……… pour vendre des voitures et faire tourner leurs usines ils n’ont pas d’amis et d’allier. Capable de s’allier au diable à moins que leurs renseignements savent que les russes ce n’est qu’un culturiste tous musclé mais tout fragile????????

    • José dit :

      Il n’y a que la France qui fait des gesticulations inutiles pour devenir l’ennemi de tous les pays!!!! Cela rapporte quoi à la France??? Rien!!!! L’Allemagne est libre de travailler avec le monde entier , surtous nos amis proches et lointains!!! Bientôt nous allons fabriquer les vaccins SPOUTSNIK DANS dans nos usines…où est le probleme???? Nous allons aussi terminer le projet Nord Stream 2 pour le bien de la Russie et de l’Allemagne!!! La Russie n’est pas notre ennemi….La France se brouille avec le monde d’entier alors qu’elle ne vaut rien!!!! Petit incident avec la Turquie, lá voilá quemander desepérément l#aide de l’UE !!! L’Allemagne n’est pas bête!!!! Avant tout tous les grand pays ont trouvé au moins 1 vaccin…la Russie a trouvé 3 , l’Allemagne 2 et la France???? Elle est là a guerroyer dans le monde entier sans même en avoir les moyens!!!! Si j#étais Francais j’allais avoir honte….du déclassement de mon pays et non accuser les autres qui progressent!!! L’UE est dans la merde à cause de la médiocrité francaise…Ici on en est bien conscient sauf en France!!!!

      • Sof dit :

        Vous pouvez écrire en russe directement …… vous avez l’air d’être un beau gros c….. quand même …..

        • Paddybus dit :

          sof….. Je vous classerai parmi les S.I.F. !!!!
          Je n’apprécie pas vraiment ce josé…. mais ce qu’il vient d’écrire est malheureusement tristement vrai….
          Non seulement nous sommes gravement déclassés…. trahis par ceux qui prétendent nous gouverner … mais nous reculons dans de nombreux domaines….

      • 에르메스 dit :

        La France demande l’aide désespérément de l’UE pour le problème turc ? Certainement pas.
        .
        Elle appel l’UE à prendre ses responsabilités, c’est pas pareil, c’est sûr qu’un allemand égoïste qui demande aux autres de travailler pour eux, de risquer leurs vies pour eux, et de protéger l’Allemagne à sa place, aurait du mal à comprendre le concept d’initiative commune.
        .
        Au fait, pourquoi l’Allemagne est elle membre de l’UE en dehors de foutre la merde en s’opposant à la France sur tous les sujets ?
        .
        L’Allemagne a tenté par 2 fois de dominer l’UE en déclenchant les 2 conflits les plus meurtrier de mémoire d’Homme, aujourd’hui elle tente de le faire économiquement, le succès reste mitigé car personne n’accepte réellement les Allemands.
        .
        La France fait peut être les choses de la mauvaise manière, fait des erreurs, mais au moins elle tente…
        Ce n’est certainement pas avec les Allemands qu’on peut s’attendre à voir l’Europe se protéger, les allemands ne se protège même pas eux même.
        .
        La médiocrité française existe à cause de l’illogisme allemand…
        Continuez à baver, à ce rythme vous allez vous prendre une 3e baigne dans la tronche de la part du continent.

      • Frank dit :

        @ José Dans ce cas, pourquoi vous énerver?
        On est des larves, vous des Lumières, vous êtes des Phares de l’humanisme, nous des cloportes, et que votre pays d’adoption traine comme un boulet. Quittez donc l’UE.
        Chacun sait que l’Allemagne est l’exemple universel et reconnu d’une Nation exemplaire.
        Navré, l’Histoire a sa mémoire, les peuples aussi, et vous aller continuer longtemps à devoir supporter vos crimes. C’est ainsi, et un peu injuste, je vous l’accorde.
        Le « José » opportun d’importation d’aujourd’hui qui la ramène, quel était son avenir dans le Deutschlandlied « über alles » d’il n’y a pas si longtemps? Un pyjama rayé?
        Nos amis Allemands ‘d’aujourd’hui n’en sont pas responsables, soit, mais la barbarie de leurs pères est inscrite, et il faudra encore du temps pour qu’elle soit oubliée.
        Donc, continuez à fourguer de belles bagnoles, profitez-en, mais pour les leçons, on va attendre.
        S’il y a une Nation qui doit la fermer, c’est bien l’Allemagne, par simple respect pour ses victimes.
        Restez arrogant, peu importe, faites des gniards d’importation et des suppliques à vos protecteurs pour votre défense. Vous n’êtes même plus aptes à l’assurer.
        Nous, on assume, et les B-61 que vous stockez sur ordre de votre Tonton, vous n’en avez même pas le bouton et le vecteur. Même plus foutus de construire un avion tout seuls, c’est dire.
        On n’a nulle leçon à recevoir de sauvages devenus larbins. Quittez l’UE, que l’on rigole.
        Ou contentez vous de baffrer des saucisses et de la bière, en faisant profil bas, et en offrant des SM à Israël.
        Culpabilité?

        • José dit :

          Culpabilité de l’esclavage et des guerres coloniales?????

          • Euclide dit :

            @ Ah ! bon José .
            L’Allemagne n’avait pas de colonies en Afrique Ah, Ah ! ni n’est responsable moralement de l’extirmation de chrétiens en Turquie sous de l’ empereur Guillaune II.

          • Frank dit :

            @ José Culpabilité de l’Allemagne 39/45, uniquement.
            Aucune repentance, sinon.
            D’ailleurs, si je suis votre logique, en oubliant la Namibie, le Kamerun, le Togo, et Von Trotha, pour ne pas vous mettre dans l’embarras ,pourquoi les soit-disants esclaves font la queue pour venir chez leurs prétendus bourreaux?

      • Castel dit :

        Je suis de ceux qui sont favorables à ce que tout le monde puisse s’exprimer sur ce site, mais avec un intervenant comme ce @ José, on peut se demander quelle peut être l’intérêt pour ceux qui fréquentent ce site d’être obligé de subir en permanence les inepties de cet individu, qui se prétend Allemand, mais qui en fait, semble être plutôt un Francophone, avec comme but affiché de nuire aux relations Franco – Allemandes en se faisant passer pour ce qu’il n’est pas…
        Alors, bien sûr, on a bien le droit , surtout à cause d’un passé récent de ne pas trop apprécier nos « cousins » Germains, mais, c’est la méthode que je n’apprécie pas; pas besoin dans ce cas de mettre son drapeau dans la poche en se faisant passer pour quelqu’un d’autre…
        Alors, bien sûr, on n’est pas obligé de lire ses torchons, mais à mon sens, on n’est pas obligé de publier non plus !!!

        • José dit :

          Mr Castel, J’ai l’impression que vous ne supportez pas la vérité!!! Qu’est ce qui est fauX dans tout ce que je dis???? Pourquoi toutes ces insultes contre mon pays?????

          • ScopeWizard dit :

            @José

            Déjà , parce que parler de « la vérité » comme si et seulement si rien d’ autre que celle-ci pouvait ou devait être envisagé , confine au simplisme qui lui-même rejoint très vite la dérive idéologique avec un dogme + une doctrine = perroquet plus ou moins savant faisant office d’ idiot utile .

            Ensuite , quelles insultes ?

            Vous tenez tant à ce que nous parlions d’ un dénommé Otto Von Bismarck et de ses ambitions pour la Prusse via cette espèce de rêve de grande confédération Allemande , ce qui entre-autres va donner Sadowa puis 1870 après l’ arnaque de la Dépêche d’ Ems ?

        • ScopeWizard dit :

          @Castel

          Personnellement , entre-autres à cause de tels intervenants qui n’ amènent rien que tourner en rond souvent par ignorance ou mauvaise foi auxquelles se greffe une agressivité malvenue mais limite burlesque ( il n’ y a pas qu’ eux , il existe d’ autres modèles tout aussi pénibles ) , depuis quelques jours j’ ai préféré prendre mes distances et intervenir le moins possible .

          Disons que les choses manquent d’ intérêt .

        • Frank dit :

          @ Castel Surtout pas!
          @ José est le comique du moment, ses indignations convenues un divertissement, ses lacunes un sujet de réflexion bienvenu, et ses fautes de langage un plaisir.
          Le moment est un peu sombre, @ José nous offre des instants de rigolade, profitons-en.
          J’ai ouïe dire que Carlos Ghosn venait d’être nommé Ministre des Transports, Hanouna à la Défense, et que Elon Musk avait racheté VW, BMW et Daimler, avant Mercedes et Audi demain matin.
          @ José va nous faire un malaise à la Teutonne, ne boudons pas notre plaisir….

      • jojo dit :

        Après mures réflexion, je me suis dit poisson d’avril!! prés à faire un acte de contrition pour ma naïve médiocrité, mais non cela parait être vrais, étonnant non!!!! bilan je ne suis pas si médiocre que cela, et je vais fêter cela en buvant un petit cognac pas de la vodka ni du schnaps ( enfin bref l’alcool fort bien connu d’outre Rhin), et ma réflexion n’est pas si idiote au sujet des alliance Allemande.

      • jojo dit :

        Après mures réflexions, je me suis dit c’est le poisson d’avril!! près a faire acte de contrition pour ma naïve médiocrité. Et bien non c’est vrais, enfin jusqu’à un démenti. Pour l’instant je ne suis pas si médiocre et bien fêtons cela en dégustant un petit cognac pas de vodka ni de schnaps. Mais en attendant on vois bien la ligne directrice de l’Allemagne : mon industrie mon industrie, de l’énergie pour mon industrie, rien que mon industrie.

      • leonidas dit :

        mon dieu ce pauvre José, sur tous les sujets il dégueule sa francophobie c’est impressionnant un tel niveau de haine… on a l’impression que le mec ne vient commenter que pour soulager sa xénophobie. Remplacez dans vos commentaires « France » par n’importe quel autre pays ou nationalité, et vous auriez honte de les publier….

  2. Mica X dit :

    G Schröder, le scandale du siècle. Imaginez, un ex président français bossant en Suisse avec un salaire non connu, le tout pour un consortium étranger peu démocratique et « hostile », le tout aprés lui avoir fait un gros cadeau sous la forme d’un gazoduc (et en plus aprés avoir fait une réforme de chômage qui a tapé dur sur le « petit peuple »).
    Bin non nous ne sommes pas au Panama, en Russie ou même en France, mais en Allemagne, pays si intègre.
    Même pas un vrai début d’enquête, circulez, c’est du buiseness.
    On pourrait aussi épiloguer sur les invistessements massifs, trés massifs des mafias russes et italiennes dans ce même pays mais bon…

    • jyb dit :

      @mica x
      j’hésite entre un ancien pr qui est visé par une enquete sur ses activités russes, ou alors par un ancien pm qui fait des affaires avec les russes…

      • Mica X dit :

        L Allemagne, pour le pire et le meilleur…Marburg, nouvelle usine Biontech… 1000 000 000 de doses de vaccins par an y seront produites sous peu… vaccin rendu possible par les travaux d’une chimiste française prix Nobel 2020 qui travaille à la Max Plank Institut de Leipzig…
        Bonne soirée

        • Frank dit :

          @ Mica X ????
          Quel rapport entre le double Nobel de Chimie Doudna/Charpentier et l’origine d un vaccin?
          Les « ciseaux génétiques », avancée géniale, méritée, et récompensée, aucun doute, est une chirurgie du séquençage de l’ADN du noyau, pas de l’épidémiologie.
          Rien à voir avec l’ARNm, séquence de nucléotides issues de l’ADN, et vouée à turbiner dans le ribosome pour fabriquer la protéine dédiée, et est dégradée dans le cytoplasme ensuite.
          Depuis la nuit des temps, et nul ne serait ici à bavasser ici, sinon.
          Que Me Charpentier soit à Berlin-Mitte, et non à Leipzig, est un échec Français évident.
          Quelle, et Jenifer Doudna, comme d’autres moins connus, aient été récompensés est une autre évidence à saluer.
          Par contre, dire qu’un vaccin ait été rendu possible par leurs travaux est complétement faux. La technique CRISP-Cas9 est utile pour tester avec la technique fluorescente LAMP, mais pas plus fiable que le nasopharyngé. CRISPR est une chirurgie novatrice sur le génome, pas un apport sur un vaccin.
          Au bout d’un an , trois confinements, et avec trois prix Nobel en 1966 sur ce sujet, certains n’ont toujours pas compris la différence entre ADN, le fameux ARNm, son copain, l’ARNt, un virus et son vaccin.
          C’est aussi vrai que beaucoup n’ont toujours pas compris comment mettre un masque…

          • Mica X dit :

            OK autant pour moi, milles excuses, je m’avais empêtré les neurones et oublié que les ciseaux n’utilisent qu’une portion d’ARN pour découper l’ADN, l’ARN guide et non l ARM messager.
            Merci de cette précision

            Bonne journée

    • philbeau dit :

      Eh oui , mais chut , c’est l’Allemagne , le modèle . Pour nos politiques béats d’admiration quasi amoureuse…depuis des décennies . Et qui lui ont abandonné la direction de l’UE . Un état d’esprit largement diffusé dans l’opinion par les médias , notamment les journaux dits « économiques » il faut aussi le rappeler .

      • José dit :

        Schröder n’est plus chancelier allemand!!! Il est devenu une personne libre donc peut travailler avec qui il veut!!! Où est le probleme????

        • Mica X dit :

          Bin le problème est que ce M est quasiment passé directement de son poste de Chancelier à celui d’employé de Gazprom (pour faire simple) aprés avoir mis nordstream 2 sur les railles…& qu’il continue à oeuvrer trés activement pour la poursuite du projet en utilisant ses ex copains du SPD qui sont au gouvernement.
          Bref, vachement éthique, sans conflit d’intérêts et bien sûr aucun soupçon d’enrichissement personnel…
          Klaro texto : es stinck wie Sau !
          Bonne journée ou bien Schön tag José ou plutôt Dobridiène ?

        • Sun Tzu dit :

          C’est bien de lire un article, mais c’est mieux de le comprendre : il est dit que les achats de ce matériel ont eu lieu « en 2005 quand Schroder était encore chancelier ». Cela s’appelle un conflit d’intérêts ou plutôt de la trahison vis-à-vis de son pays. Mots bien sur inconnus pour un troll.

          • José dit :

            Vous ne voyez pas de conflits d’interêts quand votre président Macron parachuté de la Banque Rotschild pour présiser ä la destinée de la France; vend ALSTOM aux Americains par l’intermediaire de cette même banque???? L’histoire de la paille et de la poutre!!!! Mais il ne faut pas en parler, il faut cracher sur l’Allemagne!!! Je vous assure si c’était en Allemagne Macron ne pourrait jamais même briger la chancellerie avec cette affaire!!! En France on sait que tout est possible!!! Sur les 5 prétendants au poste de président tous 5 trainent des casseroles!!! Cela ne dérangeait personne!!!Impensable en Allemagne!!!

          • Aymard de Ledonner dit :

            Macron n’était pas président mais ministre de l »économie ce qui signifie que cette décision s’est prise au dessus de sa tête par le Président de l’époque. Et la branche énergie d’Alstom allait très mal. GE est en train de s’en rendre compte. Donc d’un point de vue purement économique ça se tenait. Du point de vue de la souveraineté c’était une faute mais on est loin du conflit d’intérêt et de l’enrichissement personnel de Schrôder.

          • Mica X dit :

            C est pour José, j ai pas trouvé le moyen de répondre directement…

            Mon cher José, lorsque Macron travaillera pour GE on en reparlera.

            Ceci dit en ce qui me concerne je ne crache pas sur l Allemagne, pays que je respecte, ni sur les allemands ayant participé à la fabriquation de deux d’entre eux.

            Pour ce qui de GS, mon opinion est partagée par de nombreux germains qui ne sont pas dupes des petites magouilles de leur ex chancelier, et c’est pourquoi le SPD se prend régulièrement raclée sur branlée depuis son départ, et c’est aussi pour cela que Mutchen Merkel est appréciée. Elle n’est pas folichonne sur bien des sujets, on peut apprécier ou non sa politique mais elle a la réputation, elle, de n’être pas corrompue.

            Paca et Tchüss

    • Paddybus dit :

      Se reporter à un paragraphe antérieur sur l’espionnage… et un commentaire de Félix Garcia…
      En fait, c’est nous qui ne comprenons rien à rien…. c’est parce qu’on est bien regroupés qu’on est plus fort…. y z’arrêtent pas de le dire et de le répéter…. c’est quand même terrible de ne pas vouloir comprendre….

    • VENOM dit :

      ont peu ajouter , en France , notre très chère Fillion , qui tout comme herr Schroeder à eu un poste au conseil d’administration de la première entreprise de pétrole russe !

      • LEONARD dit :

        A ma connaissance, non.
        Par contre, il a fait une pige pour KazEnergy, du Kazakhstan, ce qui n’est pas glorieux.
        Sa conférence en Russie (avec Poutine), n’était pas rémunérée.

        Bref, comme l’homme, manque d’envergure.

    • Paddybus dit :

      Mica X….. Les ex président allemands continuent-ils comme en France à percevoir leur salaire à vie…????
      Ce qui n’empêchent pas certains d’entre eux de travailler au service de puissances étrangères comme VGE… qui a travaillé des années pour l’ue tout en percevant son salaire d’ancien président…!!!!!

      • Mica X dit :

        Je pense qu ils doivent en effet percevoir une sorte de retraite, pour GS une goutte d’eau probablement par rapport à ce qu il doit percevoir de Gazprom

    • Frank dit :

      @ Mica X On peut aussi s’interroger sur la réalité de notre président élu, dont nul ne conteste la légalité, mais la légitimité, avec son équipe de députés incompétents et majoritaires, aux ordres de Jupiter.
      Au moins Schröder a eu le courage et l’intelligence de faire des réformes qui ont profité à Angela, qui, elle, n’a pas fait grand chose, sauf ouvrir la porte de l’Europe aux clandos.
      Et, sauf erreur, il a viré vers Gazprom ensuite.
      On peut aussi comparer le prix du gaz, de l’électrique, par rapport à nos voisins.
      On peut aussi avoir votre avis, si vous acceptez de payer le triple de vos factures @, si celles-ci dépendent de l’éolien.
      On peut aussi deviner votre réaction si votre smartphone adoré est tributaire du solaire.
      On peut aussi vous imaginer pédalant pour alimenter la famille avec la dynamo indispensable à votre micro ondes.
      On peut tout imaginer. .C’est le coté hypocrite des indignations si convenues.
      Mais, si vous voulez épiloguer, oublions Schröder, restons en France, ayez le souvenir de vos votes, et donc de votre responsabilité dans la situation actuelle. Inutile d’aller au Panama.
      D’un autre coté, si vous préférez doubler votre facture pour privilégier le GNL US plutôt que le gaz Russe par pure idéologie, laissez aux autres le choix de faire l’inverse. Chacun ses « scandales du siècle ».

      • Mica X dit :

        Vous avez une imagination fertile et c’est trés bien.
        GS se seraitdonc réveillé un matin et puis, en buvant son café il aurait reçu un coup de téléphone de Vladimir qui lui aurait dit : Priviet, stary Drug, on cherche un mec pour diriger le CA de Gazrom Europe, je sais que tu t’embêtes, ça te dirait ?
        Et on verra si Macron devient un haut cadre de GE…
        Quand au coût du nucléaire….Combien cela a couté Fukushima, combien coute le démantèlement d’une centrale ?
        L Allemagne a créé beaucoup de jobs qualifiés ds les énergies revouvelables, le DK aussi par exemple et les projets sont nombreux en cours de développement.
        Je paye en effet mon éléctricité plus chère & elle n’est pas nucléaire ici, et ?
        Bonne soirée

  3. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ Et d’ajouter que, en cas de cyberattaque, « les données de navigation pourraient être exploitées et manipulées, jusqu’à la perte totale des fonctionnalités du navire dans le pire des cas. »]

    Une autre menace Moscovite qu’il faut ABSOLUMENT contrer ce sont les systèmes de conduite automatique pour Moiss’Bat’ ! Les Russes ont développé l’un des systèmes le plus performant au monde et veulent nous les refourguer … Tu vois pas qu’ils prennent le contrôle des Moiss’Bat’ de nos pequenauds – et surtout des pequenauds Etasuniens – en pleine campagne de blé … T’imagines pas la tête des crop-circles qu’ils vont dessiner : Une effigie du Vojd en pleine Beauce ou Middeulveste … ;0) Il faut faire vite car cette société est implantée en France et en Allemagne .
    https://www.agriculture.com/news/technology/cognitive-agro-pilot-coming-to-the-us

    Le savoir faire de Bergen engines™ c’était surtout pour rendre plus écologiques ( réduction de particules fines et NOx ) les diesels d’énergie des exportations de TMH et un développement pour les locomotives à l’export était éventuellement envisagé . RR™ n’ y voyait d’ailleurs aucune objection ! ;0)
    http://www.railvolution.net/news/tmh-acquires-bergen-engines

    Nota : L’ensemble du post est au 1er degré car c’est une réelle MENACE pour notre souveraineté alimentaire .

    • Paddybus dit :

      Ha ben ça c’est sur… imaginez la Russie prendre le contrôle de toutes les moissonneuses de France et les retourner contre les préfecture et autre ministères…. une guerre des nouvelles technologies … presque comme au bon vieux temps de la FNSEA…. ça crains sévère… merci de nous informer… qu’un tel sujet soit oublié par notre hôte est impardonnable…

    • Stop au cons dit :

      Un « pequenaud » lui au moins travaille… et pas qu’un peu…. lui au moins il est utile, c’est surtout pas ton cas et accessoirement il n’a pas forcément besoin d’un gps pour bosser, t’inquiètes, la moiss bat’ récoltera…. Tu es bon à quoi toi? C’est du premier degré aussi…. et si t’es pas content, vas leur tenir ton discours en face.

      • Momo dit :

        Vous fatiguez pas c’est un troll au moins tendance turk mais il pourrait être multicartes -_-

    • Ta conscience te parle Daniel dit :

      Un « pequenaud » lui au moins travaille… et pas qu’un peu…. lui au moins il est utile, c’est surtout pas ton cas et accessoirement il n’a pas forcément besoin d’un gps pour bosser, t’inquiètes, la moiss bat’ récoltera…. Tu es bon à quoi toi? C’est du premier degré aussi…. tu as les couilles de leur tenir ton discours en face?

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ du premier degré aussi….]
        Effectivement ! Ecrire ça avec  » peque*****  »  » et j’étais sur de chopper du  » gros  » ! ;0)
        Aucune remarque sur  » Middeulveste  » ??? ;0)

  4. PeterR dit :

    Ce n’est pas comme si des boîtes européennes et françaises en particulier ne proposaient pas ce genre de système.
    Bref, plutôt se vendre au diable que d’acheter français. Pas près d’acheter une Béhème moi.

    • ULYSSE dit :

      @peter. Les meilleures voitures que j’ ai jamais conduites.

      • Momo dit :

        Totalement faux, une soit-disant qualité qui n’est absolument pas la réalité. Factures à l’appui (lourdes, trés lourdes)

      • Thaurac dit :

        Pour à l’époque, enrichir les pompistes, il n’y avait pas mieux 323 i 6 cylindres

      • caiusbonus dit :

        Tu parles Charles! Deutsche Merdität surévaluée vendue une blinde. La mienne, neuve, a fait 20 bornes et est retournée au garage

    • R2D2 dit :

      Le plus triste dans tout cela c’est que les industriels francais fournissaient l’industrie de l’armement russe (par ex. Safran fournissait des centrales inertielles pour les avions russes) et tout cela s’est finit avec l’invasion de la Crimée. Mais il faut croire que les Allemands sont dans leur monde bien à eux…

      • lym dit :

        Bravo pour ce vrai-faux poisson d’avril servi sur un plateau!
        Si on peut douter de la capacité à agir sur un système purement inertiel en immersion, les recalages satellite et la cartographie probablement très intégrés doivent pouvoir offrir quelques perspectives intéressantes applicables sous qq petits jours (selon la dérive du système/précision de position nécessaire) dès lors que l’on produit/intègre le récepteur…
        C’est très très bête, en effet, comme situation: Entre matos US sous contrôle assumé et celui russe sous influence probable!

  5. EchoDelta dit :

    C’est quand même le pompon. Les Allemands qui soit disant craignent l’ordre Russe, s’équipe de matériel militaire russe sur les composantes parmi les plus sensibles de la Marine. Je crois qu’ils vont devoir changer de fournisseurs, ils aurait pu prendre français, plus près, plus sécurisant, plus européen… Mais bon, l’Allemagne avant d’acheter français, fera toujours le tour de toutes les popotes.
    Et après ils viennent chouiner que les français ne respectent pas les normes de déficits. Si nous commencions à boycotter tous les produits allemands, ils ne respecteraient pas non plus les normes de déficit EU…

  6. Royal Marine dit :

    Ah, ces Boches! Des amateurs… En matière de Défense.
    Quant aux Norvégiens… A quoi sert-ol d’interdire la vente aux Russes de moteurs sensibles, si c’est pour commander des sous-marins dont la position est suivie et connue? Quelle cohérence!

  7. Titeuf dit :

    C’est vraiment une époque formidable !!!!
    Entre les cyber attaque en tout genre ,nul doute que si la 3 ème guerre mondiale commence un jour , il va y avoir de drôles de surprise….
    Adieu l’informatique….
    Place aux pigeons voyageurs et aux téléphones de campagne….

  8. Orlando281 dit :

    Personne ne rigole plus, c’est ce foutu covid19 qui coupe l’humour, mince on est le 1er avril hihahiha

  9. Momo dit :

    C’est bien trouvé comme poisson, et en plus tout à fait crédible dans la lignée de la location de la base norvégienne à la russie.
    Qui, elle, n’était pas un poisson d’avril mais le fait du patron actuel de l’OTAN, l’homme de gauche norvégien Jens Stoltenberg.

    Et puis rigoler un peu sur les allemands ne fait jamais de mal, ce sont un peu les F35 de ce coté de l’atlantique.
    Pas méchant

    • Momo dit :

      En plus c’est vrai?!!
      Alors là j’attends la grosse colère du bidulenstag.
      Et les sanctions du genre: on vend les soum de la kriegsmarine pour les punir et on en construit plus jamais que pour l’export (faut pas déconner quand même).
      Plus fort que Stoltenberg, ce n’est pas croyable.

  10. AirTattoo dit :

    Bon… ce premier Avril est une date mémorable !! Les poissons allemands utilisent donc le GPS GLonass mais aussi un procédé révolutionnaire de biocombustible basé sur le retraitement des déchets internes. C’est une avancée majeur en terme d’intégrité de coque mais aussi de en terme d’acoustique. Finit la chasse d’eau !!
    Fort de cette innovation majeure, Howaldtswerke-Deutsche Werft travail sur un bâtiment a changement de milieu, ouvrant la voie au sous-marin volant et au destroyer volant de la classe Arcadia.

    Merci Mr L.Lagneau de nous régalez toujours autant.

  11. Kobalt dit :

    Bravo M. Lagneau c’est le plus « frétillant » et le meilleur article que j’aurais lu en ce premier jour d’avril.

  12. Le Suren dit :

    1 er avril ?

  13. berger dit :

    c’est très bien de boycotter les russes comme ça il fabrique eux mêmes et revienne sur le marche comme concurrent, plus on est de fous plus on rit

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ c’est très bien de boycotter les russes comme ça il fabrique eux mêmes et revienne sur le marche comme concurrent, plus on est de fous plus on rit ]

      C’est exactement ça ! Le premier à le comprendre ce fut Reagan ave les Tracteurs Poseurs de Canalisations (  » Pipe layers « ) et l’URSS .
      C’est ce qui est en train de se passer avec les moteurs pour drones et l’optronique avec la Turquie .
      Maintenant pour les Allemands , si ils vont devoir remplacer leurs systèmes Russes j’ai une excellente solution de substitution . Cette société semble avoir en plus des compétences dans les navires d’exploration géologiques ! ;0)
      https://www.aselsan.com.tr/en/capabilities/naval-systems

  14. Joël dit :

    Est ce normal qu’un tel article paraisse le 1er avril?

  15. DB dit :

    Vous avez oublié de préciser que le chantier de rénovation du SNA Perle va être effectué par un chantier naval chinois, une information importante. Joyeux début d’avril et bonne pêche !

  16. didixtrax dit :

    bof, les Ka-226 russes sont bien motorisés par des Arrius de turbomeca, Thalès est bien présent sur des Su-30. Le pod Damocles sur d’autres Su-xx, le moteur russe RD-180 équipe les lanceurs Atlas US

    etc…

  17. guibson dit :

    C’est tellement énorme que je me suis dit aussi que ça sentait la blague. Mais souvent la réalité dépasse la fiction.

  18. Nicolas R dit :

    Pardon M. Lagneau, l’information me paraissait tellement grosse en ce 1er avril que je me suis senti obligé d’aller vérifier vos sources.
    Ce n’est même pas un poisson (sous-marin), cela fait 4 jours que la presse internationale en parle !
    Bravo la deutschen marine !!!

  19. Phil dit :

    C’est notre Gerard national qui leur a vendu le matos russe , histoire de leur mettre bien au f……

  20. twouan dit :

    Très bon.

  21. ScopeWizard dit :

    Ben ?

    Franchement , je ne vois pas ce qui vous étonne ou même vous scandalise dans la mesure où comme tant d’ autres puissances industrielles , la Russie peut produire de l’ excellent matériel voire même de l’ exceptionnel…………d’ autant que ce pays a pendant longtemps bénéficié du savoir-faire Européen et même Américain , et ce , à très haut niveau ce qui lui a permis de former des ingénieurs souvent très pointus capables de transmettre aux générations suivantes .

    De toute façon , étant-donné que le monde des affaires ne se base que sur le profit maximal , il ne s’ embarrasse ni de frontières , ni de morale .

    Par conséquent , il y a -malheureusement- fort à parier qu’ un de ces quatre matins nous « découvrirons stupéfaits » que des pièces contrefaites ont équipé certains des matériels les plus stratégiquement importants ou que des actionnaires voire même des dirigeants d’ entreprises travaillant pour la Défense sont des agents de l’ étranger tel la Chine ou la Turquie voire même pourquoi pas des mafieux de la pire engeance…………

    Il n’ y aurait rien de si « extravagant » à un tel état de fait .

    En tout cas , personnellement , c’ est là quelque chose que j’ envisage très facilement .

    • ScopeWizard dit :

      Bon , après , même si effectivement certaines « traditions » auraient tendance à se perdre , faut pas non plus oublier la date à laquelle cet article au contenu aux vertus si « bondissantes » a été rédigé………….. 😉

  22. Matt dit :

    C’est une blague ?
    Franchement l’Allemagne ´en fini plus de me désoler…

  23. Franz dit :

    @José, votre avis ?

    • Florent dit :

      C’est la faute de la France !!! … !!! L’Allemagne n’a pas besoin de la France car elle est trop forte, elle peut faire tout tout seul même si elle ne le montre pas depuis longtemps !!! Les Français vont êtes nul !!!

  24. MAS 36 dit :

    Si c’est un poisson d’avril , bien vu, si c’est exact , les bras m’en tombent. Chaque jour amènent son lot d’informations affligeantes , franchement M. Lagneau pour vous lire (vos infos) il faut avoir le moral , mais à la longue on s’endurcit. J’espère donc un trait d’humour pour relâcher la pression.

  25. Fred dit :

    Moi je trouve ça plutôt positif d’avoir un genre de GPS russe sur un navire de guerre. En cas de conflit avec ce pays, il est tout de même plus simple et plus rapide d’appuyer sur le bouton « home » que de rentrer des coordonnées longues, compliquées et source possible d’erreurs :o)

  26. Nike dit :

    En même temps ils achètent leur gaz au Russes. Donc ils sont à la merci de Poutine pour produire l’électricité de leurs usines…. Au point où ils en sont le système de guidage de leurs sous-marins c’est presque anecdotique.

  27. T129 dit :

    Je me demande si l’Allemagne aura des sanctions comme la Turquie ?

  28. Sorensen dit :

    La Finlande va faire les frais de ces gesticulations grotesques, Transa appartenant à Wärtsilä.

    Les sous-diplômés des pays équipés Cisco, Apple, Windows, Intel, ARM où n’importe quel personnel qualifié utilisent un smartphone ( https://twitter.com/oliviertesquet/status/1364507104694960128 ) ou qui mette tout sur cloud Américain ( https://twitter.com/faure_t/status/1357254162837348355 ) ne résistent pas à s’exciter la poisseuse sur l’Allemagne et accessoirement sur la Russie. Alors que nous sommes, en Occident, auréolés d’une innocence adamique surpralapsaire ( https://www.itespresso.fr/cyber-espionnage-fondateur-ovh-renseignement-britannique-144245.html ). Incroyable cette focalisation sur les incroyables moyens de piratage Russe.

    Voilà un jeu politique qui n’a rien à voir avec une menace réelle. Transa a pignon sur rue et les systèmes de navigation ne sont pas critiques. Le Navi Sailor 4100 (dont on trouve la notice d’utilisation et de montage sur le net), il y en a partout et si c’était vérolé ou défaillant, le matériel ne serait pas utilisé et Transa n’existerait pas. La partie critique elle, appartient aux systèmes et aux infrastructure qui exploitent ce matériel. Bref, un os à ronger donné aux USA et aux amis Européens dont il faut conforter la populace et le politique de l’existence de la menace Russe tout en prenant soin de polir ses relations avec l’autre puissance continentale Européenne/Eurasiatique.

  29. Loufi dit :

    Les allemands toujours premiers a crier partout qu’ils sont les meilleurs et savent tout faire…Même pas capables de produire une boussole.
    Sinon pas besoin de pirater les sous marins pour connaître leur positions. Ils ont au port , faute de fiabilité !

  30. Thaurac dit :

    Si ce n’est pas un « gros poisson d’avril »…

  31. Gégétto dit :

    Vite vérifier le calendrier…

  32. Flo dit :

    Personnellement ça ne me surprend pas. Les Allemands ne conte plus sur leurs outils militaires. Ils estiment ne pas en avoir besoins. Ils comptent sur le parapluie États-unien, voire sous la protections de la France et de l’Angletterre sur le principe de l’effet dominos. Mais surtout sur leurs positions géographiques pour assurer leurs sécurité enclavé dans l’Europe, mais protéger sur ses frontières.
    Pour eux l’économie est prioritaire est beaucoup plus importante. Ce n’est pas un mauvais calcul, ils n’ont pas d’ambition internationale donc pas besoin de marteaux et autres ouvre-boîte. Ils sont surtout conçurent de leurs tailles. Ils sont une puissance moyenne et s’y adapte. En contre exemple on a la France une ambition, une volonté politique, un leadership, une puissance militaire et économique en inéquation qui mais le pays en porte à faux continuellement.
    En privilégiant l’économie il se mette à l’abris d’agression du même ordre (fond de pensions,…).
    Un choix qui se comprend est s’entend…. qu’on soit d’accord ou pas.
    C’est pour ça qu’on ne se comprend pas on ne parle pas avec le même logiciel. C’est pourquoi ils nous paressent peux fiable et nous devons leurs sembler étranges.

  33. Andy dit :

    De mémoire Transas travaille aussi avec la royale pour les simulateur naval de FAN (Transas Mediterranean SAS)

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ De mémoire Transas travaille aussi avec la royale pour les simulateur naval de FAN (Transas Mediterranean SAS) ]

      Effectivement cette société est un des leaders mondiaux de la simulation . Voir le commentaire pertinent de @Sorensen .
      Ces simulateurs doivent être très probablement utilisés par de nombreuses sociétés et agences publiques et même peut-être des centres de formation ( FPA , EN ) .
      Certains commentaires  » caustiques « appelant les Bo.. Allemands à achôter Vrounzais s’apprécient d’autant plus … ;0)
      Ce qui fait mon vendredi ce que très probablement suite à cette publication cela doit être le branle-bas de combat pour des fonks du MINARM , et d’autres ministères , qui doivent être sous la pression des néo-khôns pour traquer ce logiciel Moskal . ;0)
      Pour Wärtsilä™ et la Russie ce fut un deal gagnant-gagnant amtha , du moins à l’époque , car pour Wärtsilä™ ce fut un moyen d’étoffer son portefeuille de services numériques tandis que la Russie confortait un accord avec une société stratégique pour sa marine marchande ( motorisation de ses navires de pêches et méthaniers de classe Arctique) .
      Il est très probable que cette affaire expose en premier Wärtsilä™ !

      Un ami et voisin aujourd’hui décédé a été sollicité au début des années 2000 par une  » société Russe  » pour créer un  » Port Revel numérique  » . Je me demande si ce n’était justement pas Transas™ ????
      Le projet n’a pas abouti en raison de son état de santé qui se dégradait mais aussi de contraintes de propriété intellectuelle . Jeune ingénieur il a fait parti parti de ce projet de Port-Revel qui prend toute son importance avec l’embouteillage du Canal de Suez par l’ Ever Given™.

      Ceci écrit je me pose la question de savoir comment les Russkoffs ont pu bazarder une telle pépite ?
      La Russie du Vojd Vladimir ce n’est décidément pas l’Urssie du Vojd Ioseb … Cette société doit avoir des donnés – cartes – sur le réseau fluvial Russe et les côtes Arctiques ;0(

      Dans ma kultur ceux qui ont autorisé son bazardage seraient déjà en train de couper l’arbre pour leur cercueil dans la Kolyma !

  34. pmpm dit :

    En tout cas une bonne nouvelle (en principe) avec les allemands : un accord a eté signé entre Dassault et Airbus pour la programme SCAF ( ce jour 2 avril)