Nexter va continuer le soutien des chars Leclerc pendant dix ans, pour plus d’un milliard d’euros
En 2009, Nexter System s’était naturellement vu notifier le marché relatif au Maintien en condition opérationnelle [MCO] des 254 chars Leclerc alors en service au sein de l’armée de Terre. D’un montant d’environ 900 millions d’euros [sur dix ans], ce contrat était l’un des premiers à être « verticalisé », c’est à dire confié à un prestataire unique ayant la responsabilité globale du soutien.
« Cela se concrétisera notamment par son implication plus grande dans les activités de maintenance et ses engagements contractuels concourant directement à l’atteinte des objectifs de disponibilité du parc », avait-il été expliqué, à l’époque.
Arrivé à son terme, ce contrat a été reconduit, ce 31 mars, par la Structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres [SIMMT]
« D’un montant supérieur à un milliard d’euros, ce nouveau marché forfaitaire avec engagement de résultat couvre, pour une période de dix ans, le Maintien en condition opérationnelle (MCO) du char Leclerc et de son dépanneur. La pérennité du char Leclerc est donc assurée », a en effet annoncé le ministère des Armées.
Par rapport au premier marché, celui qui vient donc d’être notifié, appelé MSS2 [Marché de soutien en service 2], prend en compte les retours d’expérience [RETEX] afin d’améliorer la disponibilité des Leclerc. En particulier, Nexter aura des obligations « renforcées » en matière d’approvisionnement des pièces détachées. En outre, les opérations de maintenance seront effectuées en lien avec le Service de la maintenance industrielle Terrestre [SMITer].
Le MMS2 « comprend la gestion, la livraison des pièces de rechange, la documentation, la maîtrise technique et l’assistance technique des régiments », détaille le ministère. Il prévoit également le recours possible à des prestations de maintenance et le soutien complet des chars Leclerc des parcs d’entraînement de Canjuers [Var] et Mourmelon [Marne]. »
« Le marché comprend ainsi un volet ‘maîtrise technique’, piloté par la Direction générale de l’armement [DGA] afin d’adapter la couverture du soutien. Il est appuyé par une opération de rénovation à mi-vie permettant à la fois de consolider l’outil industriel, de traiter les obsolescences lourdes et d’intégrer le char Leclerc à la bulle info valorisée SCORPION », précise encore le ministère des Armées.
Au 30 juillet 2020, l’armée de Terre disposait exactement de 222 chars Leclerc et de 18 DCL [Dépanneurs Char Leclerc]. Dans le cadre du programme SCORPION, 200 exemplaires doivent être rénovés, dont 122 d’ici 2025.