Les forces ivoiriennes attaquées à Kafolo par des jihadistes présumés venus du Burkina Faso

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

21 contributions

  1. philbeau dit :

    L’engrenage de la guerre se met en place en Afrique au-delà du Sahel . On le pressent en haut lieu :
    https://www.air-cosmos.com/article/dfense-le-8e-rpima-saute-sur-la-cte-divoire-24502

  2. breer dit :

    Les décideurs et intellectuels occidentaux n’ont pas encore compris que le djihad islamiste est une nébuleuse idéologique nihiliste croissante qui s’infiltre via les populations musulmanes qui sont quasi « psychiquement » soumises à cette religion, et sont donc en incapacité à pouvoir s’opposer à l’extrémisme.
    Par ce biais, cette mouvance agite progressivement tous les pays où se trouvent des populations musulmanes, qui à leurs tours déstabilisent par divers méthodes (guerrières – terroristes – socio-politiquement) les continents, l’Afrique étant le plus facile à déstabiliser. Les occidentaux sont paralysés par leur vision naîve faussée par la culpabilité morale et leur propre idéologie socialo-mondialiste qui n’a aucune vision juste de la réalité qui se prépare. L’humanité sera quoi que l’on fasse encore longtemps chaotique, des visionnaires dont on se moque aujourd’hui l’on depuis longtemps prévu.

    • dolgan dit :

      ah!!! c’est socialo mondialiste maintenant. Et bientôt, on causera des marxistes capitalistes ou des musulmocatholiques.

  3. Allobroge dit :

    Que va faire la France déjà montrée du doigt pour son intervention au Rwanda ? Va commencer à falloir nous payer très cher pour qu’on intervienne !…

  4. Momo dit :

    Il est à ne pas douter que les prisonniers vont vite vouloir confesser leurs crimes avec tous les détails de la préparation et des projet à venir. Pas impossible qu’à la pakis ils se suicident ensuite à la grenade dans leur cellule.
    Pour ne pas être enterrés avec des porcs…

  5. Durandal dit :

    Islam religion d’amour…
    Amour de la haine et de la mort.

  6. M dit :

    Ce qui m’étonnera toujours, c’est qu’aucun groupe de prétendu djihadiste ne vienne au secours des Ouighiurs et des Rohyngas et déclare la Guerre Sainte contre la Chine et la Birmanie.

    Enfin ça ne m’étonne pas vraiment. Je n’ai jamais cru aux groupes terroristes aux motivations religieuses, ça a toujours été une lutte d’influence et une course à la richesse facile. Courir contre les chinois et l’armée birmane ne doit pas être leur tasse de thé. Mahomet doit tellement se retourner dans sa tombe de ce qu’on a fait de sa religion, si on lui collait une dynamo, il pourrait alimenter toute l’Afrique en électricité.

  7. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ la Côte d’Ivoire a été visée en juin 2020 par une seconde attaque terroriste, après celle de Grand Bassam, en mars 2016. ]

    Il faut signaler ici que l’introduction de l’Islam dans cette partie de la CDI a été le fait des troupes  » Soudanaises « de l’armée coloniale Vrounzaize , que les officiers musulmans de ces troupes qui s’installaient et qui  » prenaient femme  » sur place étaient encouragés à ouvrir des madrassas et des mosquées . Il est aussi bon de rappeler que les colporteurs musulmans bénéficiaient de la part de l’administration coloniale de privilèges fiscaux par rapport aux colporteurs animistes .
    Tout cela s’est encore accéléré lorsque qu’il a fallu donner des gages durant la première guerre mondiale aux chefs coutumiers musulmans pour qu’ils recrutent de la chair à …. des troupes parmi leurs tribus pour la  » Force Noire « .
    Il faut rendre hommage à l’immense Paul-Marie de la Gorce qui fut l’un des premiers à briser ce tabou de l’ islamisation par la colonisation de régions auparavant majoritairement animistes et le premier à briser le mythe de la  » Force Noire  » qui fait encore partie du narratif des chefs politiques et militaires !

    • précision dit :

      Etait-ce si différent du côté des des britanniques ? A part les Gurkhas j’avais l’impression qu’ils s’appuyaient beaucoup sur des musulmans. Avec aussi bien chez les britanniques que les français une politique selon laquelle certaines ethnies formaient de meilleures recrues que d’autres. Quand je compare les opérations des tchadiens aux opérations des maliens ou burkinabés… est-ce complètement incongru ?

      Quand à l’essor de l’Islam en côte d’ivoire, il était présent dans le Nord depuis le XIIIe, et si la colonisation a joué un rôle, wikipédia et M.Miran indiquent une proportion inférieure à 20% en 1960 sur l’ensemble du pays.

      C’est donc après l’époque coloniale que l’Islam est devenue la principale religion, par l’immigration des peuples voisins et par un prosélytisme rationnel et ouvert à la modernité (la dawa). Je ne vois pas de lien entre cet essor de l’islam et des groupes terroristes islamistes exogènes.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ Etait-ce si différent du côté des des britanniques ? ]

        Bien sûr que non comme tout empire ayant des populations musulmanes dans ses possessions !
        Pour le ien que vous évoquez à la fin c’est que pour un musulman c’est comme pour un Serbe ( Je caricature … Pour les Serbes ! ) : Partout où il y a une tombe musulmane ou une mosquée c’est terre d’Islam ou cela devient terre d’Islam .
        Je ne citerai que la découverte il y a 3 ou 4 ans de tombes musulmanes médiévales à Nîmes .
        La célèbre journaleuse de Vrounze 3 se pâmait en annonçant  » une découverte qui doit nous inciter à la tolérônze !  »
        Moins de 48 h après il y en avait des appels à la  » tolérônze  » … ;0)

        Ici , dans ce qui allait devenir la CDI , on touche au sublime puisque les zotôrités coloniales Vrounzaizes se se même servi de cet Islam contre les … Communistes ! Et ce un demi-siècle avant les Etasuniens en A-Stan !
        Je vous invite à lire cette étude et surtout sa conclusion p°569 .

        https://www.persee.fr/doc/outre_0300-9513_1974_num_61_225_1799

        • précision dit :

          merci pour l’étude, intéressante en effet. L’angle d’approche est différent de celui de Miran, et il s’intéresse à une période plus ancienne. Les chiffres sont néanmoins cohérents; 7% dans les années 20, 20% à la fin des années 50, globalement (et 40% aujourd’hui mais cette étude s’arrête avant).

  8. Plusdepognon dit :

    Une autre attaque a eu lieu à Kolobougou, un gendarme tué et une autre blessé (source Jean-Marc Tanguy).
    Selon le CEMGA ivoirien, une soixantaine de GAT venus du Burkina sont responsables de l’attaque.

  9. Paul Bismuth dit :

    Il y a aussi eu un problème avec une Gazelle en RCI:
    https://lemamouth.blogspot.com/2021/03/evenement-aerien-pour-une-gazelle-en-rci.html

  10. Plusdepognon dit :

    Ce type d’attaque était crainte depuis l’attentat de Grand Bassam du 13 mars 2016 :
    https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/niger/terrorisme-en-cote-d-ivoire-une-longue-guerre-s-annonce-dans-la-region-selon-des-specialistes_4011289.html

    Même la situation au Sénégal surprend par ce qui sy déroule :
    https://www.nouvelobs.com/monde/20210330.OBS42055/le-senegal-est-un-verrou-s-il-cede-ce-serait-une-catastrophe-pour-toute-l-afrique-de-l-ouest.html

    L’Afrique de l’ouest a connu bien des conflits et visiblement ce n’est pas fini…
    https://www.monde-diplomatique.fr/cartes/atlas-guerres-civiles