La marine égyptienne signe une commande pour le système français surface-air VL MICA NG de MBDA

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

68 contributions

  1. Jean (le 1er) dit :

    MICA NG, RIM-116C, Umkhonto-IR trois missiles qui boxes dans la même catégorie si je ne me trompe pas. Bizarre quand même.

    • oryzons dit :

      Ce n’est pas pour les mêmes bâtiments.

      Cela m’étonnerait que tu puisses mettre des MICA dans les MEKO. Ouarf !

    • Carin dit :

      @jean le 1er
      J’ai l’impression que la marine égyptienne se met à la mode
      « ceinture et bretelles »… je ne lui donne pas tort… le plus gros ennemis possible de l’Egypte reste la Turquie, qui au travers de l’OTAN, pourrait demander que le matos américain et allemand reste dans les silos!! Seule la France donne sur les contrats d’armement l’entière responsabilité à l’acheteur de l’utilisation du matos français… et comme dirait Ducros « et ça change tout ».
      Se souvenir des Malouines, ou plus près des M2000 des EAU en Libye. C’est la façon qu’a trouvé la France pour contourner le mur que les américains mettent devant chacune de nos ventes d’armes.

    • dolgan dit :

      Pas sur les mêmes navires à priori.

      Les Egyptiens diversifient un max les origines de leurs approvisionnement pour les sécuriser.

      • Jean (le 1er) dit :

        Je pense que c’est la raison. MICA sur Gowind, Umkhonto sur MEKO par contre je me demande pour quels navires seront les ESSM. Rénovation des Oliver Hazard Perry ?

  2. Momo dit :

    Ah, la France va quand même livrer des systèmes? Ooohh?
    Et qui pourrait être éventuellement visé? Aaahh?
    Tout ceci est trés bien, l’Egypte fait ici le meilleur choix technologique et politique.
    Encore Bravo à Sissi, un véritable leader qui sait où son pays doit aller pour reprendre la main sur tout le moyen-orient (Israel étant à part).

    • ULYSSE dit :

      Près de 100 000 détenus en Egypte, soit environ un Egyptien sur 1 000, sont actuellement en prison. 60 000 d’entre eux seraient des détenus politiques. Si la qualité dun leader se mesure au nombre de détenus politiques, il est performant.

      • fabrice dit :

        L’Egypte est dans une situation économique préoccupante.

      • Momo dit :

        Chiffres sans aucune valeur réelle, donnés par des assoces totalement manipulatoire. Tu fais bien d’employer le conditionnel.
        Cependant quel que soit leur nombre il est normal de mettre les frères musulmans à l’ombre. Et ça marche, combien d’attentats djihadistes au Caire? Combien de gens du petit peuple égorgé et décapités?
        Nous pouvons apprendre.
        De plus le moins il y aura de frères musulmans/djihadistes le moins il y aura besoin de prisons.

        Par ailleurs je rappelle que sur les ~62 000 taulards chez nous plus de 76%, soit plus de 47 000, sont issus de l’immigration. En Egypte ce serait vite réglé, bien que ces coutumes africaines et orientales ne soient pas totalement les notres (on a le droit de dire ça?).

        • Fred dit :

          Quel aplomb dans le mensonge (76%) : les statistiques ethniques sont interdites enFrance …
          D’où vient donc ce chiffre, de ta tête pourrie ou d’une officine complotiste ?

          • Momo dit :

            Je t’ai déjà dit freddy, mais t’as pas de tête, pourrie ou pas.

            En France les prisons sont ce qui s’appelle gérées en PPP (tu te souviens).
            Et les sociétés en question elles sont obligés de faire des stats, ne serait-ce que pour les repas, le linge, les toilettes (tu piges?) mais pas que.
            Et elles elles savent exactement qui sont les ‘clients’. Tout le monde de haut en bas des boites concernées. Et des fois elles ont du mal à se taire quand elles entendent les aveuglés comme toi (c’est pas grave du tout) et les medias menteurs (que tu adores: le monde, libé, radio france et france tv). Ce qui est frappant c’est que leurs chiffres sont tous trés proches.
            76% c’est la fourchette basse. Pour certaines ça va jusqu’à 82% de taulards issus de l’immigration.

            Je t’autorise à le répéter parce que c’est la réalité.
            Ca y est, ça t’es revenu?

          • Momo dit :

            Complement avant que tu n’essayes de jouer au petit collabo gaucho qui te ronge: issus de l’immigration n’est pas une ethnie.
            Pour dire le moins.

          • Fred dit :

            Quel rapport entre gestion hôtelière et origine extra-hexagonale, sinon la pourriture de tes neurones ???

  3. Malachie dit :

    Ces ventes d’armes aident au financement des futurs programmes devant donner l’avantage à notre marine, nos avions. Soit.
    Mais ils ne seront pas prêts pour le conflit de civilisations à venir et nous aurons armé nos futurs ennemis avec une technologie qui se retournera contre nous.

    • mich dit :

      Bonjour ,un réel désavantage de se battre contre sa propre technologie plutôt que celle d’ un autre ?

      • Ancien des opex dit :

        Malachie, il est toujours préférable que l’ennemi soit équipé de matériel bien connu (dans le cas des opex Terre, matériel français ou très banal, AK47, RPG7…) que de matériel inconnu.
        C’est la même chose pour les armements de haute technologie.

    • Fred dit :

      Ton pseudo ne plaide pas en faveur de ta prédication apocalyptique …

    • blavan dit :

      Pour prévenir le »futur » conflit de civilisations, nous avons le devoir de construire des prisons en France, c’est là qu’il faut agir. Pour l’extérieur nous avons le nucléaire heureusement , et pour nos mers notre marine. Voilà les trois axes à développer si nous voulons donner un avenir à nos enfants.

  4. Titeuf dit :

    Dommage quand même que la France ne profite pas de ce système pour l’intégrer au Fremm et future navire de combat

    • 에르메스 dit :

      Pas grand intérêt des MICAVL sur des FREMM’s si ce dernier n’est pas en multiple par VLS.

  5. Trent dit :

    Ils ont bon goût ces Egyptiens.

  6. NRJ dit :

    Quelle différence entre l’Aster 15 et le VL Mica NG ? Le Mica NG a une meilleure portée mais n’en reste pas moins fait pour la courte distance, donc dans un domaine proche de l’Aster 15. Il semble également plus polyvalent entre la version IR et EM. Bref que des avantages a première vue. Si quelqu’un a une idée…

    Bravo aux gars de MBDA en tout cas.

    • Fralipolipi dit :

      > Aster 15 : plus rapide en accélération et vitesse pure, et plus manoeuvrant que tous les missiles existants grâce au pilotage en force (système unique pif-paf = poussée latérale au niveau du centre de gravité) … Parfait pour l’anti-missile : c’est la Rolls-Royce.
      .
      > Mica NG : poussée vectorielle aussi, mais moins sophistiquée que sur Aster 15 … parfait concurrent d’ESSM, et de CAMM-ER … mais français, et avec la double-impulsion en plus (un atout pour maximiser le kill-ratio) + l’intérêt de pouvoir coupler éventuellement en simultanée un missile Mica IR et un autre Mica EM = zéro chance de survie pour l’ennemi !

      • Jean (le 1er) dit :

        Désvantage du MICA par rapport au ESSM et CAMM est qu’il n’est pas « quadpackable ». Par contre, je crois (pas tapers svp) que le MICA NG en mer-air est uniqument offert en version EM.

        • Fralipolipi dit :

          @Jean
          Ce n’est pas ce que j’ai compris de l’interview de l’ingenieur MBDA : cf le lien YouTube dans mon post plus bas.

          • Jean (le 1er) dit :

            @Fralipoli
            Merci pour le lien. En effet, la version IR est aussi proposée en mer-air

    • tchac dit :

      Le MICA NG n’a pas de PIF PAF non ?

    • mich dit :

      Bonjour , VL mica plus polyvalent , plus logeable ,mais la famille ASTER peut normalement descendre un missile supersonique ,à quand le test avec un mica VL ? la munition c ‘est une chose mais son choix dépend de la trame de défense que l ‘ on veut avoir et cela inclus les moyens de détection, d ‘identification et de contre mesure ,cela doit former un tout cohérent .

    • vrai_chasseur dit :

      Le MICA NG n’a pas la capacité anti-missile des Aster.
      En revanche sa capacité anti-aérienne, excellente, a été encore renforcée contre les aéronefs à faible signature comme les drones.

    • blondin dit :

      le MICA VL a aussi les tetes interchangeables ? je suppose que ça doit etre fait en usine, avec les missiles dans leur capsule pour Sylver ? soit moins de polyvalence que les MICA AA.

    • NRJ dit :

      Merci pour les réponses.

  7. Marc dit :

    denel le fabriquant des missiles umkhonto serait en banqueroute, la commande de MICA NG serait pour les frégates MEKO

  8. Fralipolipi dit :

    Très bonne nouvelle.
    Pour quand un équipement sur nos frégates MN dites de 2nd rang ?
    .
    Ci-après un interview de Naval News chez MBDA, plutôt intéressant :
    https://www.youtube.com/watch?v=lekxozJ02y4&feature=emb_logo
    .
    Prochaine étape logique : Un développement spécifique (des dérives du missile et des silos verticaux) pour permettre un armement en Duopack ou Quadpack ?

    • oryzons dit :

      Une évolution de l’A70 qui permettrait de mettre au choix, Aster 15, Aster 30, Scalp, et Quadpack Mica, sera une vraie plus value tant pour nos bâtiments que pour les ventes exports.

    • blondin dit :

      J’ai cru comprendre que pour les 2 ou 4 missiles par silo, il faudrait des A50, voir des A70, ce qui m’étonne un peu, à moins que pour les grouper dans un seul SYLVER, il faille les positionner en décalé dans la lg, pour dégager de la place pour les gouvernes ? mais au moment de la mise à feu, un des va prendre chaud ! En tout cas, si on veut vraiment concurrencer l’ESSM, il va falloir s’y mettre.

      • blondin dit :

        et si la procédure est bien d’envoyer 2 Aster par missile assaillant, avec de plus de plus de batiment qui passe de 8 à 16 missiles anti navire, c’est plus 16 mais 32 missiles qu’il va falloir, le quad pack sera surement plus économique que rajouter 2 groupes de lanceurs…

  9. JNX75 dit :

    Bonjour, sais-t’on pourquoi MBDA ne propose pas de quadpack pour le MICA VL, alors que le concurrent Evolved Sea Sparrow le fait depuis belle lurette ? Et que le Sea Ceptor le propose aussi ?
    Avec un sacré argument commercial quand même… je ne comprend d’ailleurs pas bien pourquoi choisir le MICA si l’ESSM est dispo « à performances équivalentes » (l’ESSM propose maintenant le guidage actif). Avec 16 VLS (comme sur une FDI, encore un autre débat à désespérer…) l’ESSM permet d’afficher 32 (8*4) missiles sol-air et de garder 8 VLS libres pour du missile de croisière ou de l’ASROC. Alors qu’en MICA VL on est vite limité.
    Merci

    • 에르메스 dit :

      Parce que ça demande de la R&D, et donc de l’argent que MBDA ne veut pas sortir sur fond propre.
      .
      Il faut revoir les MICA’s en particulier les ailerons pour les plier afin de faire rentrer plusieurs missile dans un VLS.
      .
      Ca implique des tests au niveau missile, mais également VLS pour s’assurer que tout aille bien, notamment avec un lanceur à chaud.

    • HMX dit :

      Le MICA VL en quadpack est un débat récurrent. C’est techniquement possible, à condition de trouver la volonté et les euros pour financer le développement. Concrètement, il faudrait modifier les gouvernes du MICA pour les rendre repliables, afin de pouvoir loger 4 MICA dans un lanceur SYLVER. Il faudrait également et surtout résoudre la problématique liée au fait que le MICA est tiré « à chaud », contrairement au CAMM-ER par exemple qui dispose d’un système « soft launch » (éjection pneumatique). Il faudrait donc prévoir un système de « compartimentage » permettant d’éviter que le tir d’un MICA quadpack n’endommage les 3 MICA restants. Rien d’insurmontable a priori. Il faut juste que MBDA et la Marine Nationale (ou un autre généreux client…) trouvent un terrain d’entente et mettent la main à la poche pour financer le développement…

      • Frede6 dit :

        Rien d’insurmontable mais il faut modifier le missile, le lanceur et l’éjection…c’est presque partir d’une page blanche, pour un marché qui est déjà bien occupé.

    • oryzons dit :

      Parce qu’il faut que l’armée française accepte de payer le développement de cette capacité.
      Hors depuis 20 ans la priorité de la Marine face aux coupes budgétaires est de conserver un maximum d’unités de surface quitte à en baisser le coût en les armant à minima.
      Du coup le développement du Mica VL quadpack n’a jamais été une priorité

  10. Fred dit :

    BIDEN PEU AMÈNE, DU COUP SISSI DEVRAIT SERRER LES FESSES [1]

    « Le président des Etats-Unis Joe Biden va « bientôt » parler pour la première fois avec le roi d’Arabie saoudite et publier le rapport du renseignement américain sur le meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, potentiellement explosif pour le prince héritier et les relations entre Washington et Ryad. » [AFP]

    Biden peu amène avec l’Arabie Saoudite
    – fort longue attente avant une première prise de contact
    – il ne s’adresse pas à MB Salmane mais à papa !

    Du coup Sissi devrait serrer les fesses qu’il n’a pas bien propres question Droits de l’Homme lui non plus, c’est le moins qu’on puisse dire.
    Cela risque de porter préjudice au commerce militaire américano-égyptien. Mais la « Patrie des Droits de l’Homme » n’a pas ces pudeurs hélas, j’ai honte …

    .
    [1] pas mécontent de mes allitérations ;o)

    • fabrice dit :

      L’Iran n’a pas le cul bien propre aussi, niveau droits de l’homme, ça n’empêche pas Biden de tenter de négocier avec lui.
      Il s’agit de realpolitk pas de concours de celui qui est le plus « gentil ».

    • Royal Marine dit :

      Et bien non! Je n’ai pas honte! Surtout quand ces Droits de l’Homme devraient s’appliquer à ces résidus que sont les Frères…
      Partisans convaincus des vieilles démocraties, comme chacun sait!
      Marre de ces positionnements moraux qui ne font qu’aider les terroriste à recruter chez des personnes qui ne comprennent que la contrainte et la force pour les soumettre!
      Alors si cela nous permet de vendre plus d’armements, de faire tourner quasiment le seul secteur industriel qui nous reste, difficile à vendre à l’étranger, même pour un gouvernement de « start-up »… Et bien tant mieux!

      • Fred dit :

        Il n’y a pas que des Frères musulmans dans les prisons égyptiennes, ou qui meurent sous la torture, mais aussi des démocrates et des laïcs.

        Cette répression tous azimuts n’est pas porteuse d’un avenir apaisé et sûr, au contraire, elle pousse à la radicalisation de masse, elle pousse très surement les modérés et les quiétistes vers le Djihad.

    • blondin dit :

      ouais pas mal… mais pour le reste bof, il faut arreter avec la bien pensance moralisatrice et la patrie des droits de l’homme, on ne l’est pas plus que les Anglais par exemple. Et c’est pas avec des MICA que Sissi va arrêter et torturer sa population ! et franchement, qu’il s’occupe vraiment de l’EI local ne me pose pas plus de problème que ça.

    • oryzons dit :

      Mort de rire !
      Donc les US commercent avec le Pakistan, l’Arabie Saoudite, donnent le coup d’envoi massif aux délocalisations en Chine, financent et arment les djihadistes, mais c’est nous les méchants.
      Nous sommes les grands méchants parce qu’après nous avoir évincé des marchés occidentaux à coup de pression diplomatique bien senties, si jamais les US décident que tel ou tel pays doit subir leur boycott, alors nous devons directement nous aligner.
      Sinon nous sommes les méchants.

      • Fred dit :

        Le Pakistan n’est plus lui non plus en odeur de sainteté avec la nouvelle administration, d’autant que le retrait d’Afghanistan déjà très largement entamé lui enlève une épine du pied de ce côté là.

        Les principes moraux de la politique internationale d’une nation doivent être constants, intemporels et inconditionnels, sinon ils perdent beaucoup de leur efficacité, sinon toute. Trump à beaucoup affaibli les USA en jouant à un Monopoly fantasque à la petite semaine. Inspirons nous des Allemands qui ne font jamais de concessions aux règles et ne sont pas à l’agonie pour autant.

        • Momo dit :

          Ce n’est pas possible de lire des choses pareilles. S’inspirer des allemands! T’as lu ça dans le monde d’hier?
          Les allemands qui fricotent tant et plus avec les russes pour les choses sérieuses. Étudie un peu la carte des pipe lines, regarde nordstream et aussi schroder.
          Pendant que tu t’instruits sur l’énergie regarde aussi charbon et engagement climatique. Fessenheim et charbon aussi.
          Et ne parlons pas de la morale économique et de la corruption en col blanc. Mais c’est toujours mieux ailleurs quand on est ignorant.

          Franchement on est obligé de se répéter: quand tu ne sais pas, ce qui est fréquent, tu perds à chaque fois à l’ouvrir.

    • oryzons dit :

      https://www.google.com/amp/s/amp.lefigaro.fr/international/washington-autorise-une-vente-d-armes-a-l-egypte-20210217

      Mdr.
      Ais je besoin de mettre les liens de tous les contrats de vente d’armes US Arabie Saoudite ? C’est facile de commencer par encaisser des dizaines de milliards, puis de dire « ouais quand même c’est abuser ! ».

      Du coup cela se réglera comme d’habitude : des nouvelles commandes.
      Mdr.

  11. Momo dit :

    Normal que t’es honte Fred, etre abonné au monde et écouter radio france avant de mettre france tv c’est carrement obscène. C’est bien que tu t’en rendes compte, c’est le début de ta rédemption, tu vas encore souffrir un moment mais tu es sur le chemin de la vérité, bravo!
    Sur les droits de l’homme avant de te replonger dans libé considère si possible quel est le mieux entre Sissi et les frères musulmans qui appuient les djihadistes. Tu vois c’est simple.
    Parce que vouloir croire les assoces manipulatoires et ong vérolées qui te chantent à dessein les mérites des valeurs de l’occcident pour lutter contre leurs ennemis mais en vue de mettre en réalité la charia en place, est totalement nul et illusoire. C’est pour mieux de mener par le bout du nez mon enfant. Pas digne de toi.
    Réfléchis.
    Sérieusement, réfléchis à la réalité, fais cet effort.

    • Momo dit :

      Le lecteur corrigera mon orthographe, rien à dire, ‘normal que t’ais honte…’. Ce que tu es après c’est toi qui vois.

  12. ULYSSE dit :

    Sissi décoré en catimini de la légion d’honneur (!) par E Macron. L’agent n’a pas d’odeur. Des MICA NG et potentiellement un supplément de Rafale valent bien une médaille en chocolat. Dommage pour ceux qui l’ont mérité.

    • Momo dit :

      Par son action contre les frères musulmans Sissi devrait être grand mamamouchi suprême de la légion d’honneur si cela existait.
      Parce que lorsqu’on voit par ailleurs qui la reçoit tous les ans on se dit que les deux-tiers au moins des célébrités qui l’ont ne la mérite absolument en rien, au contraire. Sissi, lui, a réellement fait quelques chose qui va exactement dans le sens des intérêts de notre pays en convergence naturelle avec ceux de l’Egypte.
      Bravo SISSI!

  13. dompal dit :

    @ M Lagneau,
    J’ai un peu de mal à comprendre le titre : « système FRANÇAIS surface-air VL MICA NG de MBDA »
    MBDA n’est pas français…même si le MICA est de conception française à l’origine mais produit par MBDA…..qui n’est pas français. 😉
    Y’a pas comme un truc qui cloche ??? 😉

    • Fralipolipi dit :

      Non MBDA est multinational désormais, et chapeaute plusieurs chapelles complètement nationales, elles.
      Du coup, le CAMM de MBDA est quasi 100% UK, made in UK.
      Et les MICA & VL MICA sont quasi 100% français, fabriqués en France.

    • MBDA est majoritairement une entreprise Française. Son siège social est en France, sa direction est Française et 50% de son effectif est Français…Par contre son actionnariat est à 40% Anglais, 40% Français et 20% Italiens. C’est une entreprise Française à actionnariat Européen. Mais cela doit vous ennuyer une entreprise Française qui gagne, vous qui aimez vous complaire dans le déclin, et cela à but électoraliste bien Franco-français…Vous êtes petit…tout petit…

    • oryzons dit :

      Ce qui cloche c’est de dire que MBDA n’est pas français.

      MBDA est français, anglais et allemand.
      Mais chaque filiale reste pour des raisons de souveraineté évidente très « nationale » avec des solutions parfois développées en silo.
      Un peu comme Airbus Helicopter où il y a des Helicos « français » (H160) et des hélicos « allemands » (H145).

      Le MICA est français développé par MBDA France.
      Le Scalp est franco-anglais.
      Le METEOR est européen.

    • E-Faystos dit :

      Y’a pas.
      MBDA fait parfois des collaborations, mais le plus souvent, chaque pays possède ses propres.sites et filières.
      Donc pour la France , il y a le site de Bourge. Et bien entendu les sous-traitants.

    • Jupiter dit :

      Bonjour,
      D’un point de vue comptable, juridique et social, MBDA est divisé en autant d’entités que de pays.
      Il en va de même pour toutes les sociétés internationales, qu’elles soient européene ou non
      Ce missile n’est pas co-developé entre différents pays, il n’y a donc rien d’irrealiste a decrire ce missile comme Français

    • 에르메스 dit :

      Avant d’affimer, renseignez vous.
      .
      MBDA est un groupe de cellule indépendante, quand elles peuvent, elles partagent les ressources de développement et industrielle mais surtout les marchés, sinon elles disposent de compétences individuelle propre, ainsi que la capacité de mener des projets en autonomie.
      MBDA France est français, autant qu’MBDA UK est brits.