Thales fournira les radars 4D AESA des futurs chasseurs de mines des forces navales belges et néerlandaises
En mars 2019, un consortium emmené par Naval Group et ECA Robotics remportait un appel d’offres qui, lancé trois ans plus tôt par la Belgique, visait à remplacer les chasseurs de mine tripartites [CMT], en service depuis plus de trente ans au sein des forces navales belges et néerlandaises.
« La future capacité utilisera des systèmes non habités en surface, au-dessus du niveau de l’eau et sous l’eau afin de détecter puis neutraliser des mines. Grâce à cette nouvelle méthode de travail, le vaisseau-mère et son personnel pourront rester hors du champ de mines car seuls les drones y seront actifs », avait expliqué le minstère belge de la Défense, à l’époque.
Dans le détail, il s’agit de fournir, entre 2023 et 2030, 12 bateaux-mères [6 par pays] devant mettre en oeuvre des systèmes robotisés, dont des drones de surface avec sonar remorqué, des drones aériens et des robots téléopérés.
Ce marché était également convoité par le néerlandais Damen, allié à l’allemand Atlas Elektronik et à Imtech België, ainsi que par Thales, associé aux Chantiers navals de l’Atlantique, au chantier belge et à Socarenam au sein du consortium Sea Naval Solutions.
Déjà actionnaire de Naval Group à hauteur de 35%, Thales sera impliqué dans ce programme étant donné qu’il a été choisi pour fournir à chacun des 12 futurs chasseurs de mines le système NS50, c’est à dire son radar compact multimission 4D AESA [Antenne active à balayage électronique].
« Le radar NS50 permettra à cette catégorie de navires de bénéficier, pour la première fois, de capacités complètes d’auto-défense contre tous types de menaces aériennes et de surface. Choix stratégique pour les navires de faible à moyen tonnage, le NS50 offre des fonctionnalités associées de surveillance air/surface et de conduite de tir », explique Thales, dans un communiqué publié ce 20 janvier.
En effet, le NS50 associe des capacités de surveillance et de surface à une conduite de tir associées aux missiles et aux canons.
Compact, évolutif et conçu selon une architecture modulaire, le NS50 est également le « plus abordable » sur le marché, offrant des « performances supérieures en termes de détection, de suivi et de classification des menaces aériennes et de surface ». Il permet une acquisition rapide des cibles avec des « systèmes missiles surface-air à courte portée de type ‘Fire and Forget’ [tire et oublie, ndlr], et des capacités de conduite de tir pour l’artillerie embarquée permettant de contrer les objectifs de surface », fait valoir Thales, pour qui son radar assure une « défense efficace contre les drones, les objets volant à très basse altitude et à faible vitesse, les objectifs de surface. »
« Les marines sont aujourd’hui confrontées à des menaces simultanées compactes, agiles et rapides qui s’avèrent beaucoup plus complexes à prendre en compte », explique Serge Adrian, directeur des activités radar de surface chez Thales. Aussi, le NS50 « change totalement la donne en permettant une surveillance multimission air et surface, et en offrant des capacités de conduite de tir pour les navires de combat, les navires de guerre des mines, les OPA et diverses autres plateformes », a-t-il résumé.
Pour rappel, avec ECA Group comme sous-traitant principal, Thales tient un rôle majeur dans le programme d’armement « Système de lutte anti-mines futur » [SLAM-F], qui vise à renouveler les capacités de la Marine nationale dans ce domaine.
Photo : © Thales
Promo Thalès, de l’AESA pour tout le monde… Pas cher avec la gamme NS50-100-200.
Pour la Marine Nationale le futur des radars AESA sera à panneaux fixes avec le Sea-Fire 500 des FDI dédié au missile Aster.
Une première en Europe pour un concept proche du AN / SPY-6 des Classe Arleigh Burke
« Le radar NS50 permettra à cette catégorie de navires de bénéficier, pour la première fois, de capacités complètes d’auto-défense contre tous types de menaces aériennes et de surface. Choix stratégique pour les navires de faible à moyen tonnage, le NS50 offre des fonctionnalités associées de surveillance air/surface et de conduite de tir »
L’ennui, c’est qu’il y a des chances que ces navires ne soient dotés que d’un 20 mm, au mieux d’un 25 ou 30 mm, alors la défense contre les menaces aériennes et de surface… laissez moi rire!
Bon, pour ceux qui ne comprennent pas encore bien comment fonctionne la Belgique. IL y a une seule grande communauté en Belgique, la Flandre ( 6,4 milions d’habitants) et 3 régions plus petites ( la wallonie-3,6 milions; Bruxelles-1,6 milions ; ET la communauté germanophone 77000). Je rappelle que les achats belges sont possibles grâce aux Flamands, région très prospère et principal poumon économique du pays. Ne parlons pas des autres communauté qui sont de moindre importante. Concernant cet achat ci, je rapelle que la marine n’existe que en Flandre, les autres régions n’étant pas insulaires. Donc comprenez bien qui sont vos clients plutôt que de les injurier comme font certains ! Les flamands ne sont pas du tout anti- français, contrairement à ce que certains essayent de faire croire. Ils travaillent beaucoup en collaboration avec les Pays-Bas en vue d’acquérir le meilleur matériel possible, y compris français. Dont acte. Pour le choix des avions qui fait tant de remous, il s’est porté sur le F-35 suite au choix Otan, mais aussi, je le rappelle suite à l’affaire de coruption Agusta-Dassault dans les années 1990, la société Dassault est depuis blacklistée en Belgique. Voilà , pour le topo de la Belgique ! Bien loin des clichés que certains aiment véhiculer ! Une nation prospère n’a pas d’amis, elle n’a que des intérêts. Et tant mieux si ceux-ci rencontrent parfois ceux des pays voisins !
J’espère ainsi vous eclairer un peu sur l’esprit de la Belgique essentiellement flamande ! Les wallons passent leur temps à raller et à baver sur les autres, mais c’est une constante chez eux !
« les autres régions n’étant pas insulaires » vous voulez dire côtières.
Du point de vue économique, voici la Belgique ! Pib de la Flande : 270 milliards, la Wallonie; Pib de la Wallonie : 106 milliards et Pib de Bruxelles 84 milliards !
Source : https://www.iweps.be/indicateur-statistique/taux-de-croissance-pib-volume/#:~:text=A%20prix%20courants%2C%20le%20PIB,m%C3%A9thode%20d%C3%A9finitive%20l%27ann%C3%A9e%20prochaine.
Pour avoir été deux fois en Flandre, et m’être résigné a leur parler en Anglais au lieu du Français que la plupart d’entre eux comprennent et parlent, incroyable, jamais été si mal accueilli dans un pays.
Peut être nous prenaient-ils pour des Wallons?
Je n’en sais rien mais s’il y a un endroit ou je ne retournerais plus c’est bien là bas.
Comme quand je vais en haute Savoie, en Alsace ou dans en Italie, Portugal, Espagne , (j’ai pas’l’accent) je précise que je suis belge et pas « parigot » ça passe souvent mieux;)
Si vous nous faites l’honneur de repasser dans notre pays, prévenez que vous êtes français, ça ira (certainement et malheureusement, c’est dommage d’être obligé de préciser)
@Bobo
Comme vous y allez ! je vais à Bruxelles plusieurs fois par an ,or les études récentes confirment que le néerlandais y est de moins en moins parlé  » les cinq langues les plus parlées en 2006 à Bruxelles-Capitale étaient le français (95,5%), l’anglais (35,4%), le néerlandais (28,2%), l’espagnol (7,3%) et l’arabe (6,3%). Il s’agit bien ici de «langues véhiculaires », c’est-à -dire des langues utilisées en société pour communiquer entre deux ou plusieurs individus.(Attention les totaux excédent 100% car beaucoup sont bilingues et parlent plusieurs langues ) On parle encore le néerlandais au nord vers Laeken,l’immigration Marocaine et congolaise parle français même s’ils parlent l’arabe ou leur dialecte entre eux .
Les Collégiens et Lycéens Bruxellois de langue Française , même si le néerlandais est obligatoire au programme et pour travailler dans le secteur public , refusent de l’apprendre .
Il faut savoir, même s’il faut le regretter , que beaucoup de langues notamment du nord de l’Europe vont disparaitre ( norvégien, danois, islandais, néerlandais,finnois,suédois, letton,estonien, lituanien) supplantées par l’anglais .
Dommage la dernière phrase de votre commentaire, j’étais prêt à croire que les propos rapportés des Flamands sur les Wallons n’étaient que fadaises, mais voilà que vous apportez la preuve du contraire.
Concernant les scandales de corruption, je me permets de rappeler le scandale Lockheed qui a touché les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Italie, le Japon dans les années 70. Corruption qui est intervenue aux Pays-Bas lors de la compétition avec Dassault. On a du mal à croire que la Belgique n’ait pas été touchée.
Ben voyons, vive le gentil flamand, c’est ça? Votre présentation de la situation Belge respire l’impartialité…
parceque la vous ne rallez et ne bavez pas?
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Affaire_Lockheed
On dirait le mec qui crie avant d’avoir mal.
Sinon le radar il vient de Thales Netherlands …
Peut importe c’est dans l’entité « https://www.thalesgroup.com/fr/marches/defense-et-securite » qui est implanté industriellement en France (4 sites) et dans d’autres pays…..
Le principal c’est que ce soit chez une boite Française que cela tombe….
Comme les contrats pour les frégates Britanniques ou les Frégates Allemandes
Si tu le dis.
Mais si tu comptes gagner en faisant des affaires avec des hollandais … c’est que tu aimes les golf mike de grande taille delta tango charlie.
+1
Les tensions entre flamands et wallons rejaillissent sur les rapports entre flamands et francophones. Je suis allé en touriste à Bruges qui est une jolie ville mais j’ai eu l’impression d’être un membre du KKK en balade dans Harlem tellement l’accueil était chaleureux…..
Quand aux wallons qui passeraient leur temps à râler et à baver sur les autres….votre post méprisant à leur égard, limite Vlams über alles, montre que vous n’êtes pas le dernier non plus pour baver sur les autres…..
Je fais des progrès en géographie, je ne savais pas la flandre insulaire….
Dire que les uns font vivre les autres… bon c’est un peu simpliste, car il fut un temps ou les rôles étaient différents, c’est un peu comme de dire que la Lorraine coûte cher à cause de la désindustrialisation…. alors que depuis 150 ans, elle fut, mis à part l’occupation, une source de grande richesse pour la France…
Ce n’est pas la peine de la passer chaque fois que l’on parle de la Belgique nous sommes pas tous nul sur les pays Européens, vous pourriez êtres surpris du niveau de leurs connaissances par certains !
Mes ces derniers ne l’étale pas comme vous !
Si vous voulez donner un cours sur le paysage institutionnel belge, commencez déjà par ne pas mélanger les régions et les communautés.
Sinon sympa les clichés sur les Wallons. De mon coté je pourrais dire que les Flamands sont des descendants de collabos, mais ce serait mesquin 😉
Voici la carte socio- économique de la Belgique (PIB en 2018) ! Pib de la Flandre : 270 milliards pour 6,6 millions d’habitants ; Pib de la Wallonie : 106 milliards pour 3,6 millions d’habitants ; Pib de Bruxelles : 84 milliards pour 1,2 millions d’habitants ; PIB des cantons germanophone pour 77 000 habitants= résultat marginal. J’espère que cela aidera à comprendre d’où viennent les sous quand la Belgique achète du matos français ! Les wallons ont tellement de grandes g…. qu’on a l’impression (quand on ne connait pas) que c’est une grande région à part entière ! La réalité des chiffres dit tout autre chose, ce sont des nains du point de vue démographique et économique 🙂 !
Source : https://www.iweps.be/indicateur-statistique/taux-de-croissance-pib-volume/#:~:text=A%20prix%20courants%2C%20le%20PIB,m%C3%A9thode%20d%C3%A9finitive%20l%27ann%C3%A9e%20prochaine.
Vision des choses d’un enfant de 6 ans… Donc soit on est le plus gros, soit on existe pas .
En suivant votre raisonnement, donc la Flandre démographiquement et économiquement,c’est 10% de la France, donc ils ne comptent pas , on pourrait meme dire avec le meme ton que vous, que les flamands sont insignifiants, des insectes uniquement bon à etre écraser…. Maintenant imaginons ce que les Chinois pensent de nous du coup.
Encore un beau mensonge véhiculé sur le Flandre. Il y a eu de la collaboration des deux cotés ! Renseignez vous sur Léon Degrelle du parti Rexiste, un pur Wallon qui fut le plus haut gradé étranger dans la Wehrmacht et qui envoya des bataillons entiers de wallons se battre sur le front de l’Est !!! Au sens propre il a fait bien plus pour le nazisme que les collabos flamands ! https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9on_Degrelle
 » Les flamands ne sont pas du tout anti- français, contrairement à ce que certains essayent de faire croire. »
non d’ailleurs quand ces gros veaux bilieux prétendent ne pas parler français aux touristes ou parlent de  » fransquillons », c’est purement signe d’amitié
même chose pour moi avec mon ticheurte spécial flamoutche : https://external-content.duckduckgo.com/iu/?u=https%3A%2F%2Fnord-decouverte.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2015%2F02%2Fbataille-mons-en-pevele-01-01.jpg&f=1&nofb=1
En attendant, si aujourd’hui la Flandre tire la Belgique vers le haut c’est aussi parce que par le passé la Wallonie avait cet place par le passé.
Sans les mines de fer les industries wallonnes, pas sûr que la Belgique est le même niveau économique aujourd’hui. Hélas, la Wallonie a suivit le même destin que la Lorraine ou le Luxembourg (mais lui s’est reconverti dans la finance).
Enfin, on dit que les français sont arrogants mais votre commentaire me fait dire que les flamingants (ahh Brel…) sont pires !
Continuez ! Si la Flandre prend son indépendance, ont pourra annexer la Wallonie afin de protéger les minorités russophones de Crimée.. euh pardon francophone de Wallonie après un référendum à 98% de oui.
Enfin, je distingue flamingants et flamands.
vous avez oublié de préciser qu’en 1940 les flammands était plutot pro allemand quand les wallons était plutot favorable à la résistance
Mais les pays bas sont les petites putes des US. Et anti-français. Complexe d’infériorité sûrement
« Mais les pays bas sont les petites putes des US. Et anti-français. Complexe d’infériorité sûrement » Etes vous allé aux Pays Bas pour parler ainsi? Pour m’être rendu plusieurs fois en Hollande (Wemeldinge) pour des séjours de plongée j’ai toujours été reçu avec courtoisie et amicalement! Bien sûr comme toute communauté humaine il y a des cons de compétition, mais à ce sujet nous sommes en France, bien voire très bien pourvu! Concernant les Flamands belges il faut quand même reconnaître que certains sont des « casques à pointe » avec la pointe à l’intérieure et qu’i ‘y a pas spécialement de solidarité avec les Néerlandais ces derniers prenant leurs voisins belges pour des gros bouseux même pas dégrossis!! C’est bien connu, l’enfer c’est les autres!
En attendant, je ne me rappelle pas avoir eu de mauvais contacts avec un seul wallon… Côté flamands, on a l’impression d’être déjà de l’autre côté de la frontière, en pire: Au côté froid et arrogant (sans aucune bonne raison, la fortune des Pays-Bas venant de son côté paradis fiscal jouant contre les autres et de tout ce que cela traîne, en plus du commerce, y compris de l’humain et de la drogue) s’ajoute la défiance liée à conflit linguistique perdu.
Puis LM n’a jamais corrompu personne, bien entendu. Et fait un excellent produit dont personne ne se plaint, y compris aux USA, au vu des louanges lues ici même ces dernières semaines: S’ils pensent à réduire les commandes, c’est parce que l’avion est si bon qu’il y en aura besoin de moins pour faire le job. Surtout en cas d’orage. Puis pour un pays maritime, un monoréacteur est le choix de la raison. Le risque aviaire posait par ailleurs, en plus du moteur, un gros problème avec les verrières du F16. Vu la forme de l’avant du F35, très large, qui a obligé à faire encore plus grand et toujours en monobloc, le moindre cormoran risque de coûter cher. Surtout à une heure ou, en plus du tourisme (addictif, sexuel) en berne, le diamant synthétique chinois devient indiscernable du naturel.
On résume:
https://www.paroles.net/jacques-brel/paroles-les-flamandes
Excusez-moi, mais les corrompus étaient belges ? Pas possible ! Les concurrents de Dassault n’étaient pas corruptibles, à moins que ces cons de Français ai fait perdre beaucoup d’argents à des incorruptibles flamands ? Ils me semble que les sociétés que Dassault faisait vivre en Belgique au seul profit industriel de cette dernière et de vos politiques depuis des lustres compensaient largement ces pots de vin, alors j’ai du mal à comprendre votre logique ! L’OTAN c’est Bruxelles, donc des gens d’après votre discours qui ne représentent qu’une minorité encore moins Belge que les Wallon, alors que font-ils dans cette décision pour le F35. Ce n’est plus les Belge qui dirigent leur pays ? les Flamands ne sont pas d’accord ? Quant au poumon économique du pays, d’après mes infos, c’est le traffic de stupéfiant et cela quel que soit la région.
je ne compte plus le nombre de fois où, étant perdu en voiture coté flamand, je demande ma route et, la personne voyant ma plaque, refuse de me repondre…
Bonjour BoBo..
Pourrais-tu essayer de ne pas parler au noms de tout les belges et surtout arrêter de prendre nos amis francophones (francophones de TOUT pays présent sur ce site français.) pour des incultes (y’en a mais heureusement en minorité)
Merci à toi et biz de Liège, mossi djone
De Liège ouille, ouille, on n’est en plein dans le triangle des Bermudes par là ! Chômage de masse, corruption, népotisme ! Tiens, encore 600 emplois de mois chez TNT cette semaine, après Caterpillar à Gosselies qui a fermé il y a un an à peine ! ! Tiens tous les gros employeurs quittent la région, on se demande bien pourquoi ! Ah chers amis français, vous ne savez pas dans quoi vous vous embarquez, vous allez acheter un chat dans un sac là ! Que dis-je, une mouflette (Mustela putorius putorius) …
https://www.7sur7.be/belgique/671-emplois-menaces-chez-fedex-a-liege-le-choc-est-d-une-violence-extreme~a217b925/
https://www.sudinfo.be/id115027/article/2019-04-24/fermeture-du-caterpillar-de-gosselies-un-millier-de-travailleurs-concernes-par
Je ne pense pas que la plupart de ceux qui fréquentent ce site se permettent d’aller sur un site belge faire le mannequin qui pisse comme vous le faites, allez donc uriner ailleurs.
Et peut t’on savoir d’ou vient notre nouveau symbole national, détrônant Mannenken Pis de son piédestal ?
Merci de s’inquieter pour le triangle des Bermudes, on gère 😉
Un belge aussi hautain, ça m’intrigué, dikkenek, B.W.?
Enfin pour nos amis francophones, un peu de rire..;)
https://youtu.be/FzWGvx1pmFA
On se console comme on peut…
Si en plus Thalès n’avait pas eu ce lot, il aurait fini par se demander à quoi lui sert d’avoir 35 % de Naval Group.
Sans etre chauvin, il n’allait pas acheter du Leonardo ces gens du Nord ?
Les Allemands peut etre ?
Je n’ai rien contre la majorité des flamands mais juste contre la minorité politique qui considère les flamands francophones et des autres provinces comme des citoyens de seconde zone.
Heureusement la plupart des flamands sont ouverts d’esprit.
Il existe 3 type de mine :
– De fond (la mine est simplement posé sur le sol marin ou sur un obstacle contre les sous marins)
– Ancré (la mine est suspendu à une certaine profondeur par un cable relié à un socle qui est posé sur le fond marin) C’est le modèle le plus commun.
– Flottante (La mine dérivante est transporté par les courant marin)
Des variantes s’apparente à une torpille contenu dans un tube ancré qui jailli sur la cible depuis les profondeurs lorsqu’elle est détecté.
ces mines peuvent être posé aussi bien par navire, sous marin ou avion.
Les nouvelles mines intelligente possèdent différent type de déclenchement et reconnaissance de la cible (magnétique, pression, acoustique, sismique).
Chaque navire ayant une signature magnétique, il est bigrement intéressant d’utiliser des moyens aériens aussi bien pour poser que pour neutraliser des mines. Et le drone, qu’il soit aérien ou naval est le candidat idéal pour déminer, car malgré son perfectionnement, la mine aujourd’hui encore reste l’arme la moins cher et donc la plus utilisé que ce soit sur terre ou sur mer.
On notera que la Norvège opte pour des navires autonome (sans équipage) alors que la France choisit les drones maritimes, les USA sont également en étude de navire autonome :
https://fl24.net/2020/09/06/lus-navy-en-possession-de-navires-de-guerre-sans-equipage-des-2025/
la différence c’est qu’un navire autonome est bien plus polyvalent qu’un navire spécialisé avec des drones à bord, et peut se formater à toute sorte de mission dangereuse.
Sans surprise l’option française était la moins cher… mais pas la plus efficace.
Bigre, un navire autonome c est bien moins polyvalent et bien plus risqué.
Essaye d aller négocier avec des pêcheurs, visiter leur embarcation etc…
Je n ai rien contre le navire autonome mais c’est pas magique non plus.
L’article que vous citez ne parle pas de guerre des mines. Il ne faut pas tout mélanger. Les difficultés de recrutement tant en Europe qu’aux US imposent plus d’autonomie des navires voire pas de marins du tout. Mais c’est un autre sujet.
En ce qui concerne la guerre des mines les français, anglais, belges et néerlandais ont choisi de faire un saut technologique avec une détection/neutralisation sans présence humaine. Ils sont en avance sur tout le monde et les US n’ont rien annoncé dans ce sens.
Le système français sera conteneurisé et pourra être mis en œuvre depuis un navire dédié mais aussi depuis la côte (pour les abords de Brest et Toulon notamment) ou depuis un navire type BSAM ce qui permet de transporter les conteneurs par avion et de se déployer beaucoup plus rapidement là ou en ce moment même on envoie, chargé sur un transport par voie maritime, des CMT en plusieurs jours dans le golfe.
J’ai beau lire pas mal de postes de vous hormis dénigrer pour dénigrer il n’y a rien. Et aucune connaissance à la clé en plus.
« la différence c’est qu’un navire autonome est bien plus polyvalent qu’un navire spécialisé avec des drones à bord » Cette phrase est un postulat erroné. Rien que sur le plan de la logique c’est du bidon: un navire autonome suivant son équipement peut ne pas être polyvalent, tout comme un navire avec équipage embarquant des drones mais l’inverse est tout aussi vrai. Autonome ne signifie pas polyvalent en français.
On voit mal aussi en quoi « l’option » US a un rapport avec la guerre des mines qui est le sujet de l’article. Votre lien indique à propos des navires autonomes US qu' »Ils seront consacrés à la surveillance, au renseignement ainsi qu’aux opérations de brouillage et d’interception radio. » Bref aucun rapport avec la guerre des mines.
Vous confondez usage de drones embarqués pour la guerre des mines et navires dronisés. Il faut le faire exprès à ce stade.
A part dénigrer mes messages vous faites quoi d’autres les trolls ????
Un navire autonome peut être du jour au lendemain aussi bien dragueur de mine que poste avancé de tir anti-aérien ou rempart contre les embarcation légère, aussi bien que navire électronique de brouillage, leurre ou détection, lutte anti-sous marine, etc.
Donc polyvalent.
ces cancres assis près du radiateur, quels boulets !
A part troller vous faites quoi exactement monsieur? A part raconter des choses sans queue ni tête vous ne faites rien.
Un navire habité peut faire ce que vous décrivez, vous délirez complètement.
Waouh mon petit Mokhtar! Là tu fais très fort dans la connerie.
Tu essayes de poster sur des sujets tiers à ton idéologie généocidaire pour donner le change. Le problème c’est que tu ne comprends pas de quoi tu parles.
La France fait comme tout le monde: des navires anti mines porte drones et des navires autonomes.
Bref au fraises comme d’hab. Si au moins tu faisais de la cyber propagande avec des vérités.
c’est s’la voui, youpladi youplada et calibadalala
De plus en plus HS ce pauvre petit…