Le gouvernement indien donne son feu vert à l’achat de 83 avions de combat LCA Tejas

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

79 contributions

  1. J. Laminier dit :

    Selon les indiens, leurs chasseurs sont supérieurs que le Rafale.

    • Clavier dit :

      Selon les ados indiens….

    • philbeau dit :

      Parler pour ne rien dire .

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Selon les indiens, leurs chasseurs sont supérieurs que le Rafale. ]

      Ils ont encore mieux et c’est 100% Made in India pour le coup , pas à 50 % ou 40 % comme le Tejas : Des espèces de dieux et de déesses qui lancent des éclairs depuis les airs sur ceux qui osent fouler de leurs pieds impurs  » Mother India  » !
      Ne rigolez pas : Ce genre de propos est tenu par des députés – du BJP bien sûr , des officiers généraux !
      Pour les Rafale , ils les baptisent à la noix de coco et au citron : On ne peut pas se fier absolument au  » Meteor  » contre le diable Pékinois … ;0)

    • scipion dit :

      « Supérieurs que »?

    • E-Faystos dit :

      Selon les Américains, le réacteur à fusion du F35 lui assure les mêmes capacités supra luminiques de Millénium Falcon.
      Mais aussi, la terre serait plate.
      .
      Le Tejas est un appareil minuscule, affligé par un développement chaotique et équipé d’un moteur américain, et d’un radar ancienne génération.
      .
      Une nouvelle preuve que plus c’est gros, plus ça passe.

    • guillaume dit :

      Selon HAL oui.
      Au rafale, au jf17, au J20, c est forcement le meilleur. Comme notre rafale 🙂
      Chacun vend son produit c est normale.

      Par contre si ils ils investissent dans le TEJAS, il faut voir ce que deviendra le MRFA, Dassault pouvant proposer plus de rafales (Assemblés en inde) et un investissement pour remplacer le f404 du TEJAS par un moteur indien dans le cadre des offcets.
      Pour le coup, cela ferait parfaitement le jeux du make in india.

      La presse indienne a fait échos d une offre française il y a quelques jours concernant le rafale et des hélicoptères, avec une offre aussi pour les ravitailleurs, et la vente de c295.

      A suivre…

    • intruder dit :

      pas de soucis , rendez nous les 3 qui sont deja livrés!

    • Michel dit :

      Vous voulez me faire « marrer » continuez vous etes sur la bonne voie…..
      C’est pour cela qu’a chaque livraison/ arrivée de Rafales en Inde ils font la fête….

    • Czar dit :

      sérieusement les noiches, avec un Etat policer obèse alimentant deux millions de trolls, vous pouvez pas vous offrir une licence pour un traducteur en ligne correct ?

      vous façites vraiment de la merde dans tous les sujets que vous touchez

      la propagande c’est un art un peu délicat que les porte-clefs, tchong

      allez va donner ton rein droit en guise d’auto-critique pour avoir perdu la face du Bôrdi Gômunniss Zhinois Driumphônt du Gloriô Brésidôn Xi Winniping l’ourson

      lao gai tête de con !

    • albatros24 dit :

      Si c’est un troll chinois qui le dit, alors…

      • StephaneR dit :

        On le repère à 10 km. Il doit œuvrer sur les commentaires du Figaro.fr aussi. C’est pas les trolls qui manquent là-bas aussi.

        • Momo dit :

          Il faut savoir que Le Figaro a délégué ses news sur l’applî à un service d’apprentissage qui utilise des stagiaires première année en début de formation. Et les rédacteurs ne regardent jamais ce qui s’écrit en leur nom (figaro). Sinon ils auraient honte. Sans même parler du forum.

      • Guillaume dit :

        En effet, c’ est l’ inverse.
        Une telle commande rend le mrfa inutile.
        Ils donnent une consolation à HAL pour acheter plus de rafales à Reliance.
        On va vendre des rafales et les aider à faire du Tejas un avion 100% indien avec une version modernisée par safran et Thalès.
        C’ est gagnant pour tout le monde.

        Reste a voir si on va avoir le contrat pour la marine.
        Le problème c’ est que si ils prennent du rafale pour l’ AA, des hélicoptères, des Scorpenes, du casa pour du transport, du 330 pour le ravitaillement, ca commence a faire un peux beaucoup de matériels français…
        Leur but n etant pas de devenir dépendant d’un seul pays, cela ne serait pas étonnant qu’ ils choisissent le F18 ou le MiG-29.

        En attendant, l’ Inde est quand même l’ Eldorado pour nous 🙂

    • wagdoox dit :

      non, les indiens s’avance à dire que le MWF (aka Tejas 2) serait aussi bon ou meme meilleur que le rafale.
      On verra à la fin de la décennie, perso que le tejas 1 arrive au niveau du M2K avant s’avancer à dire des trucs aussi ridicule.
      l’A1 est déjà une belle avancé, c’est le seul model qui soit vraiment capable d’aller au front, toujours pas livré alors que le programme a été lancé en meme temps que le rafale, annulé puis remis sur les rails dans les années 90.
      Admettons pour etre sympa 1990, ca fait quand meme 30 ans et encore quasiment la moitié de la valeur de l’appareil est importé…

    • jp dit :

      LCA veut dire ligh class aicraft, il ne joue pas dans la meme catégorie que le rafale ou le f35 qui sont des avions medium class, ils n’ont pas les même roles, le lca doit remplacer les vieux mig, perso je préfère le gripen plus abouti. la réalité de la guerre remettra en perspective la capacité de cet avion, le seul avion comparable est le JF17, voir le gripen. le JF17 a gagné ses premières ailes de guerre en abattant un mig21 indien. d’ou la la propagande indienne en faveur de leur avion indigene. ca reste un jouet, mais un jouet important au niveau politique, meme si c’est un mauvais avion avec des composants clé étranger, moteur, radar, ew,etc…, c’est leur avion.

    • Bobo dit :

      Ben quoi ??? Il y a autant de retard technologique entre le F-35 et le Rafale que entre le Rafale et le Tejas ! Pourtant beaucoup sur ce blog osent la pirouette d’un Rafale aussi performant et technologique qu’un F-35 ! Donc pourquoi moquer les indiens avant de se regarder ???

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Ben quoi ??? Il y a autant de retard technologique entre le F-35 et le Rafale que entre le Rafale et le Tejas ! » Encore un expert aéro!! Quand vous sortirez un avion de combat 100% made in Belgium vous pourrez revenir nous exposer le fruits de vos digressions en la matière!!

      • E-Faystos dit :

        @ Bobo
        « beaucoup sur ce blog osent la pirouette d’un Rafale aussi performant et technologique qu’un F-35  »
        Vous vous trompez, et lourdement : nous sommes légion, et nous avançons que le F 35 est malade de son obésité technologique, car les USA veulent des techniciens embarqués qui pressent des boutons et jouent au smartphone grand écran.
        Le Rafale dépends faiblement d’entreprises extérieures quand le F35 est un montage complexe impliquant des entreprises Turques, Britanniques, et laisse quelques miettes aux Canadiens, hollandais, Danois et Norvégiens.
        Tout comme le Grippe, le Tejas dépends d’organes vitaux extérieur aux productions nationales.
        Après non, on ne se moque pas, on prend juste la mesure des défis qui se posent aux Indiens, et le jeu de chaises musicales qui se livre entre leurs différents fournisseurs.

        • jp dit :

          techniquement, ils sont équivalent mais pas pareils, le F35 n’est toujours pas en mesure de faire des missions de guerre de grande intensité contrairement à ses ainées, c’est pas demain la vieille qu’il va pouvoir en faire, faudra attendre encore 10-15 ans,, le rafale est un excellent avion pour les missions opérationnelless et il a gagné ses ailes de guerre, il compense par le brouillage avec une furtivité partielle ce que fait le F35 avec sa furtivité passive, mais il n’a pas d’équivalent spectra, les Anglais ont commencé un projet équivalent à spectra pour le F35, mais ils en ont pour 10 ans minimum et pour beaucoup d’argent, le radar aesa avait couté 2 milliard de R&D, spectra coute dans les 15 milliards de R&D. entre avion qui fait la guerre et un avion qui sert juste de vitrine, en évitant toutes les guerres, en ayant une panique absolue des qu’un systems S400/S500 pointe son nez. on se rappelle tous du F117 invisible abattu par des vieux sam. on achète des F35 pour des raisons politiques, mais on prend des rafale pour faire la guerre, c’est ca la différence. alors les supers secret de l’étoile de la mort, ou oublie, seule la guerre révèle les vrai capacités d’un avion.

          • E-Faystos dit :

            +1

          • Pravda dit :

            Il est pilote dans l’Aéronavale belge, ne vous moquez pas svp.

          • Bobo dit :

            « le rafale est un excellent avion pour les missions opérationnelles et il a gagné ses ailes de guerre » Pouvez-vous nous citer les avions qu’il a déjà abattu svp ? Parce que cibler des camionnettes Toyota dans le desert ou des stations missiles russes des années 1980, c’est pas très glorieux non plus !!! C’est bien ce que je disais, en matière de grenouille devenue Boeuf, vous faites mieux que les indiens !

          • E-Faystos dit :

            Rhaaa.
            Bobo: technique basique de requalification…
            Quand la France s’est invité pour faire des frappes en Syrie, il y avait les meilleures installation Russes.
            Elles étaient prévenues, alliées aux Syriens, et… Rien.
            Les planificateurs -Français- de l’opération Hamilton (pour la précision qu’elle éxigeait) on fait du super boulot et même si il y a eu des ratés, tout le monde et rentré à la maison.
            En Irak, la facilité permet de croire qu’en face, c’était une défense nulle et inexistante.
            On oublie que lors de sa progression, l’EI à rallié beaucoup de candidats.
            Et volé pour 250 millions de dollars et enmagasiné pour un milliard et demi de butin de guerre en véhicules.
            .
            D’ailleurs, les 2000d ont été retirés car trop légers en autoprotection.
            Du coup, j’appuie JP car ce n’est pas parce que le Syrak ne nous cause pas de pertes d’avions que c’est un coin calme: les Russes y sont et eux il y perdent des appareils.
            PS: méfiez-vous des moyens de réthorique purement technique.
            Quand vous tombez sur un contradicteur, il peut brandir du factuel.
            Après, il.y a bien les blagues des USA sur les singe capitulards… Mais de tels arguments ne valent rien: ils reposent sur de blagues Italiennes de 1940.

          • Bobo dit :

            @ E-Faystos
            Merci pour votre réponse partielle. Mais vous ne me répondez pas sur le nombre de Sukhoi, Mig, F-16 qu’il a abattu ? Quand au théatre syrien, ils ont simplement contourné les hot-spots pour livrer de l’armement sur des endroits présélectionnés ! Je ne dis pas que c’était sans risque, mais on n’est loin de ce qu’on dû affronter les pilotes de l’OTAN en ex-Yougoslavie !! En comparaison, la Syrie c’était peanuts !

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Selon les indiens, leurs chasseurs sont supérieurs que le Rafale. » Les Indiens étant des gens intelligents je doute fort qu’ils aient seulement rêvé ce genre de chose!
      Par contre cela ressemble de toute évidence à la désormais très reconnaissable rhétorique des petits coolies du Yang Tsé!

    • Ion 5 dit :

      @J. L.
      Le problème de l’Inde, c’est que depuis 1947 elle essaye de se mettre au niveau mondial. Nous sommes en 2021 maintenant et elle ne produit (depuis 64 ans!) jusqu’à présent que de la camelote en matière d’aviation.

      On a récupéré un pays en ruine en 1945. Oui, l’Ouragan n’était pas terrible par rapport à la concurrence de son époque (MiG-17, Sabre) mais on a fini par sortir le Mirage III…

      L’URSS est sortie épuisée d’une guerre mondiale suivie d’une longue et sanglante guerre civile. Oui, le Grigorivitch I-1 n’était pas terrible par rapport à la concurrence. Mais les russes ont fini par sortir le Polikarpov I-16, sans parler des Toupolev monoplans.

      Les japonais ont bêtement copié au début des biplans européens, puis ils ont sorti le « Zero ».

      Le tout en 10 à 20 ans. Les exemples ne manquent pas.
      Shakespeare lui aurait dit » Il y a quelque chose de pourri au Royaume du Danemark », transposé à l’Inde.

      Je ne juge pas, ne méprise pas, je constate…

  2. Clavier dit :

    Le problème du Tejas c’est que la seule chose de bien c’est son réacteur GE 414;
    ses performances sont plurôt décevantes et son aptitude à être navalisé absolument nulle…
    Pour cela ils veulent un Téjas 2 qui serait une pâle copie ( tardive ) du Rafale dans le meilleur des cas , mais ils sont persuadés d’y arriver avec HAL …..
    On leur souhaite bien du plaisir !

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Le problème du Tejas c’est que la seule chose de bien c’est son réacteur GE 414;
      ses performances sont plurôt décevantes et son aptitude à être navalisé absolument nulle… » A part le problème d’intégration dans la cellule du Tejas pour le reste permettez moi d’avoir des doutes!
      https://fr.wikipedia.org/wiki/General_Electric_F414

  3. bpapon60 dit :

    Quid du projet d’utiliser le m88, le moteur du Rafale sur le Tejas ?

    • Jupiter dit :

      Bonjour,
      Vu la puissance des M88, il en faudrait probablement 2 pour tenir la route, même avec un chasseur léger comme le Tejas
      Peut être pour le Mark 2

      • jp dit :

        pas tout à fait parce qu’on depuis les années 2000 les M88-110KN qui devait remplacer l’atar de M2000, mais personne ne voulait payer l’intégration sur l’avion. de meme qu’on a les M88 90KN, mais personne ne veut payer les changement sur le rafale a cause des entrée d’air, sans oublier qu’il y a plus urgent à faire en terme d’évolution.

      • Carin dit :

        @jupiter
        7,5 tonnes de poussée vous trouvez ça léger??

        • jp dit :

          c’est ce qui va peut être couté le contrat MII de la marine indienne, il faut de la puissance pour décoller en stobar. le F18 a pris la main grâce à ses 2x9T. il a prouvé, le rafale lui a besoin d’une catapulte, meme avec un tremplin. c’est cuit, dassault n’a rien fait, il a du juste faire power point.

          • Lejys dit :

            Le super Hornet pesant 3 tonnes de plus à vide qu’un Rafale, ce n’est pas le M88 qui pourra poser un problème pour la Marine Indienne.

    • guillaume dit :

      Le kaveri?
      Les indiens le trouvaient un peux cher, et ils discutent aussi avec les anglais.
      Mais, cela fait probablement partie des negos pour une nouvelle tranche de rafales.

      • jp dit :

        ils s’adressent à tout le monde, russe, francais, américain, anglais, en espérant qu’on va leur faire gratis pour corriger toutes leur erreurs de conception et ils ne veulent rien écouter, après ils se cognent dans le mur et sont dans une impasse, ils pensent qu’en faisant un autre moteur, ils vont s’en sortir, les chinois sont sur le point d’avoir leur moteurs, ils mettent autan d’argent et de moyens pour y arriver. ils ont des gros problèmes de fiabilité et de durée de vie, mais ils ne sont plus très loin. les indiens sont trop paresseux et ils ne veulent rien payer. après 30 ans de développement, leur kaveri ne fonctionne pas. Snecma a présenter la facture, le DDRO à refuser, game over. Quand les indiens auront compris qu’ils faut des milliards et des ressources autant que nécessaire, ils auront leur moteur.

    • wagdoox dit :

      C’est mort, c’est un GE.

      • jp dit :

        pas sur, les indiens sont mal politiquement avec les achat des S400 avec les USA, le CATSA, ils ont déjà eu des embargo sur le GE 404, d’ou le développement du kaveri, mais ca pourrait recommencer, sans oublier l’embargo possible sur les pièces détachées américain.

        • wagdoox dit :

          ca change rien, le tejas est produit avec des GE, si on devait passer à du M88 ca veut que la cellule de l’avion devrait etre modifier pour accueillir un autre réacteur. Ca coutera très cher à l’Inde, sans parler des tejas dejà produit dans pièce de rechange donc.
          Le rafale made in india deviendrait alors une priorité autant pour l’Inde que pour HAL (qui aura besoin d’un concurrent pour survivre).

    • fdb dit :

      c’est un serpent de mer depuis 30ans

  4. philbeau dit :

    Rien de nouveau . Ce contrat légitime la politique nationale de défense du gouvernement Mohdi . Il se situe à côté des discussions en cours pour assurer à l’Indian air force ( et à la marine) les capacités urgentes nécessitées par la tension en cours dans la zone . Pour laquelle les responsables indiens savent évidemment que le Tejas n’est pas , en l’état et avant longtemps , l’appareil adéquat . D’avance pour les petits rigolos qui salivent en espérant voir Dassault éjecté de l’affaire : dommage pour vous 🙂 !…

    • NRJ dit :

      @philbeau
      Espérons. Mais si la logique voudrait qu’ils prennent des Rafales, rien n’indique qu’ils le feraient.

      Je vous rappelle que les indiens sont sortis du SU-57 alors que les russes leur avaient concédé plusieurs avantages (notamment la deuxième chaîne de montage avec des SU-57 biplaces). Le MMRCA était aussi sensé aller logiquement jusqu’au bout…. Et on a vu ce qui s’est passé.

      • wagdoox dit :

        Les indiens sont sorti du SU57 car l’avion ne remplissait pas les objectifs initiaux que la Russie refusait que les ingénieurs travaillent dessus et demandait 6 milliards de dollar en R&D. tout ca pour un avion qui n’aura pas fait mieux que le rafale avant 2032.
        le MMRCA c’est nous qui avons dit stop, il était hors de question que Dassault garantisse des avions rafale produit par HAL sans aucun contrôle qualité effectuée par Dassault et comme HAL est allergique au contrôle et à la qualité…

  5. jAG dit :

    Et même que pour les rafales déjà reçus, ils vont nous les revendre moitié prix pour notre AA…
    Un scoop à développer @ laminé….. Lol
    On achète nos réserves de pop corn avant 18H00 et on vous écoute!

  6. E-Faystos dit :

    La situation Indienne n’est pas simple:
    https://www.youtube.com/watch?v=5chLb5-7UQ4
    .
    Car en vérité, elle n’est pas brillante:
    https://youtu.be/I3r5BytiIVs
    .
    En gros, la formation est très déficiente, et le pays n’arrive pas à passer à la vitesse supérieure pour nourrir et occuper sa population, avec le risque de ne PAS décoller en termes économiques.
    .
    Croisez les deux documents: ennemis puissants, situation intérieure chaotique…

  7. intruder dit :

    pas de soucis , rendez nous les 3 qui sont deja livrés!

  8. jp dit :

    le tejas a déjà mal à tourner à droite ou a gauche, c’est un veau au niveau aérodynamique, je préfère de loin le bon vieux mirage F1, ensuite son aesa n’est toujours pas prêt, utam/elta 2052, ils ont toujours le vieux moteur US GE404 , sans oublier la suite de guerre électronique, et j’en oubli, mais il faut qu’ils avancent, mais je donne pas cher de la peau du tejas face à un f16 ou un JF-17 block 3 ou un J10B. le dernier affrontement a couter un mig21 aux indiens qui a été, descendus par un JF17 pak visiblement et ils ont perdus un mi17 suite à un tir ami. de l’autre les indiens réclame un F16 dont on ne trouve nul trace qui semble un contre feu pour la propagande, par contre la base des terroristes a été raser par les M2000 indien, ca s’est jouer en deux manches.

    • wagdoox dit :

      L’aerodynamique est donné pour meilleur que le M2K, quand Dassault sur demande indienne à vérifier le travail d’HAL, « revoyez votre travail », « on a l’argent ou le temps ».
      Le radar Aesa indien pourrait arriver à temps sur A1.
      La guerre électronique est justement la principal amélioration du A1 (sur le tejas mk1, c’est pas intégré… je ne comprends pas non plus l’intérêt d’avoir un système non intégré ce qui me fait douter de son existence tout cour).
      les F16 ou JF17 pas sont parti uniquement quand les M2K sont arrivés et ont apparemment tout fait pour pas rentrer dans l’enveloppe de tire du mica EM.
      C’est pas pour rien que le tejas s’est inspiré du M2K ou que l’astra ressemble bizarrement au mica, ou l’IAF réclame a corps et à cri du rafale

      • jp dit :

        c’est clair, mais politiquement, même si ca marche sur 3 pattes, le tejas est trop important pour l’inde il reste le symbole du savoir faire indien, mais il révèle toutes les lacunes de HAL sur les composants clé et la qualité, le kaveri après 30 ans de développement est un fiasco, les indiens réclament plus de puissance mais ne rien payer. seul le rafale a la capacité de répondre aux deux escadron de J20 que les chinois vont déployer à la frontière. le F35, c’est pas pour demain, peut être vers 2030, mais avec le CATSAA et le S400, ils peuvent oublier tout de suite, l’espoir d’en avoir, ou ils font un choix, les russes ou les usa. les indiens pourraient se retrouver avec un embargo sur les moteurs GE F404 ou les pièces détachées / munitions

        • Wagdoox dit :

          C’est bien pire, le tejas est important pour l’Inde mais surtout pour HAL sans ca, la société tombait.
          Ca aurait permis de se concentrer sur une entreprise privée plus sérieuse et l’Inde ne peut pas soutenir deux entreprises comme le font les USA.
          Le rafale ne peut pas répondre aux J20 car le rafale coutera trop à l’Inde pour etre déployer en nombre suffisant d’ou le MMRCA mais ce dernier ne peut fonctionne avec Hal qui est une catastrophe mais ne peut pas non plus fonctionne sans pour des raisons politiques.
          Pour les memes raison le F35 n’est pas une solution.
          Si l’Inde doit faire un choix entre les US et la Russie, ce sera la Russie car 70% de son équipement militaire est d’origine russe, rien que sans les contrats de maintenance l’Inde serait finie. Les USA le savent mais veulent faire pression tout spécialement à cause du S400 (je vois ca comme un hommage perso).

      • Ion 5 dit :

        @wag
        « L’aerodynamique est donné pour meilleur que le M2K, quand Dassault sur demande indienne à vérifier le travail d’HAL, « revoyez votre travail », « on a l’argent ou le temps ». »
        En français correct, ça donnerait quoi? (sujet, verbe, complément…)

        • v_atekor dit :

          Ca veut dire que :
          .
          1/ Que HAL clame que l’aérodynamique du Tejas est supérieure au M2K
          .
          2/ Que l’armée de l’air indienne, prise d’un doute après les essais des ses pilote a demandé à Dassault ce qu’il en pensait
          .
          3/ Que Dassault leur a proposé pas mal de corrections, longues à mettre en œuvre
          .
          4/ Que HAL a dit « ok, on a besoin d’un petit délais et d’une rallonge », et comme le projet n’avait que 20 ans et très peu de milliards, on lui a accordé 10 ans de plus.
          .
          5/ Que l’armée de l’air indienne voudrait des avions **qui volent**, mais ça semble être un critère tout à fait accessoire.

          • Ion 5 dit :

            @v-atekor
            1° Merci

            2° » Que HAL clame que l’aérodynamique du Tejas est supérieure au M2K »
            Même en français, ça ne veut rien dire…Supérieur en quoi, trainée, portance, finesse, optimisation de masse?

            Il y a de bons logiciels maintenant travaillant en tourbillonnaire, compressible en Navier-Stokes.
            Pour autant, l’aérodynamique reste à bien des égards une science expérimentale.

            Un petit aller retour à l’ONERA ou au TsAGuI aurait fait un bien fou pour un petit investissement de base.
            A leur place, j’aurais pris TsAGuI pour des raisons de cout et de taille:
            https://tsagi.ru/upload/medialibrary/1c4/1c43ae5561d1c93f0268eaab3731717f.jpg

            Il n’y a que des solutions, reste le problème du blocage psychologique et je ne suis pas médecin…

        • wagdoox dit :

          « on a NI l’argent NI le temps ».
          C’était compliqué !!!!!

    • fabrice dit :

      C’est à dire que l’UE voulait à tout prix fourguer son radar thalès quitte à faire un gros chantage https://www.business-standard.com/article/defence/israeli-radar-means-tejas-aircraft-won-t-have-world-class-meteor-missile-118120900547_1.html
      Visiblement l’Inde a répondu par un middle finger.
      Dans la série « on a un GVT exceptionnel » on a réussi l’exploit de se fâcher avec Ottawa en refusant qu’un groupe canadien rachète une entreprise soi disant « stratégique » alors qu’une entreprise française avait racheté Bombardier…
      Faites la liste des Etats avec lequel Macron et sa fine équipe ont des contentieux (Brésil pour cause de l’Amazinie et le soja, les Pays Bas pour Air France-KLM, le Japon pour l’affaire Ghosn….). On est vraiment très « indépendant », certaines mauvaises langues diraient « isolés » mais bon ce sont de mauvais français, des traitres, ils osent d’ailleurs dire que le Rafale n’est peut être pas le meilleur avion du Monde, que l’état major s’est trompé sur les drones et que la gestion par Macron du covid n’a pas été world class, c’est dire !
      Une autre politique( (une alliance sincère entre la France, les EAU, l’Arabie, l’Egypte, Israël, l’Inde, l’Australie, Singapour pour former un bloc pour la paix) est de la trahison…La réussite de celle de Macron est exceptionnelle et porte haut l’image de la France.

      • fabrice dit :

        On notera une bonne nouvelle pour l’industrie européenne et aussi que l’Inde a observé attentivement les combats au Haut Karabagh
        https://www.israeldefense.co.il/en/node/47634

      • Czar dit :

        « C’est à dire que l’UE voulait à tout prix fourguer son radar thalès quitte à faire un gros chantage  »

        je ne comprends pas, fabrice, tu ne défends pas les intérêts français:européens au dessus de tout ?

        je suis choqué, choqué, vraiment.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « La réussite de celle de Macron est exceptionnelle et porte haut l’image de la France. » Vous devriez être ravi, vous qui ne cessez de dénigrer systématiquement la France et vous faisant d’une manière impartiale le porte parole d’Israël et de son « peuple élu »!

        • Ion5 dit :

          @Pascal
          Le fait est, que sous prétexte d’antisionisme (qui peut se discuter), de tristes sires se laissent aller à l’antisémitisme le plus éhonté (là, ce n’est plus acceptable).

          Au demeurant, les ingénieurs d’IAI se débrouillent très bien, faire un AESA potable n’est pas à portée de tous les pays développés. Or là, on parle d’un pays de 9 millions d’habitants, en non pas 513 millions comme dans l’UE (GB comprise).

          C’est tout à leur honneur…

          • Pascal (l'autre) dit :

            « @Pascal
            Le fait est, que sous prétexte d’antisionisme (qui peut se discuter), de tristes sires se laissent aller à l’antisémitisme le plus éhonté (là, ce n’est plus acceptable). » C’est quoi ce commentaire? Pourriez vous préciser le sens de votre pensée? Que sous entendez vous?

      • oryzons dit :

        Bla bla bla…
        Oui les industriels européens ne voulaient pas livrer aux israéliens une partie de leurs technologies. Et alors ?
        Tu veux le Meteor tu prends un radar et une suite de guerre qui le gère. Tu dis pas « Vous allez filer tout aux autres là pour qu’ils prennent le marché et vous que dalle ».
        Le Brésil… Oui c’est sûr que faire des courbettes à Bolsonaro serait une marque de diplomatie bien huilée.
        Lui et Erdogan avaient l’insulte facile et ne se sentaient plus pisser quand il y avait Trump à la maison Blanche.
        On verra bientôt si comme ils le prétendent ce sont des « mâles alpha » ou s’ils agissaient en fait sur ordre.
        Les pays bas on ne leur doit rien, pour KLM ils peuvent nous remercier, elle a été redressé grâce à son partenariat avec AF. Qu’ils jouent leur carte perso à fond ok, nous aussi dans ce cas là.
        Ghosn, les Japonais se sont ridiculisés tout seuls aux yeux du monde entiers, avec d’une part une justice de République bananiere, et d’autres part une évasion qu’un scénariste de série américaine n’aurait pas osé.
        Ghosn n’est pas notre problème qu’ils se débrouillent avec le Liban, lol.

        En fait à part dire que la France doit être une nation de serpillière au service des diktats des autres, ton post n’a aucun sens.

        Tout cela parce que quoi ? Thalès a refusé de jouer les larbins d’Elbit ?

      • Alpha dit :

        @fabrice
        « C’est à dire que l’UE voulait à tout prix fourguer son radar thalès quitte à faire un gros chantage
        Visiblement l’Inde a répondu par un middle finger. »
        Visiblement, vous avez quelques lacunes en anglais, ou alors, plus vraisemblablement, vous avez compris ce que vous vouliez, quitte à ce que ce ne soit pas la réalité…
        En gros, vous mentez !
        Car dans votre lien, c’est MBDA qui rechigne à monter le Meteor sur le Tejas, pour des problèmes de compatibilité et surtout de sécurité. MBDA veut que le radar soit européen, quoi de plus normal sachant que son missile sera connecté avec lui ?… Mettre un radar étranger en connexion avec le missile, et un pays tiers (Israël donc…) aura accès aux données de ce dernier lors des entretiens !
        Et pour MBDA, il est hors de question de renseigner un potentiel concurrent, surtout quand ce dernier est le caniche des USA, un autre concurrent où les données du Meteor -le missile longue portée le plus avancé à ce jour- ne manqueraient pas de se retrouver !!!
        Alors les décideurs indiens ont pris un petit radar, beaucoup moins capable, mais surtout peu cher, au grand dam des opérationnels qui eux voulaient le Meteor, et donc un radar européen (ou local sans pièces étrangères, ce qu’MBDA était disposé à accepter…).
        Bref, en gros c’est pour les indiens « pas de bras, pas de chocolat ! »
        Heureusement, il ont le couple « game-changer » Rafale/Meteor, et ils vont en redemander ! 🙂

        Et pour Bombardier : Que ce soit pour le rachat de la division « avions » par Airbus, ou de la division « transport » par Alstom, les canadiens ne peuvent dire qu’une chose à la France : « Merci » !!!… 😉

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ le tejas a déjà mal à tourner à droite ou a gauche ]

      Selon Paris-Soir™ il ne vire même pas à droite et il a les mitrailleuses qui s’enrayent !

  9. pmpm dit :

    Ah bon le Teja est superieur au Rafale ? Alors pour quoi ils continuent le programme MRFA ? En realité je pense que la commande de Tejas a justement surtout pour but de faire accepter plus facilement a l’opinion indienne les commandes d’appareils etrangers du MRFA ….

    • guillaume dit :

      C est aussi pour donner quelque chose a HAL qui etait vent debout contre le contrat rafale qui leur est passé sous le nez (Reliance).
      Si ils prennent un peux de su35, un peux de tejas et un peux de rafale, ils font politiquement plaisir à tout le monde. Et d un point de vue make in india, c est le plus logique.
      A voir si en plus ils rajoutent quelques F18 pour la marine…

    • Twouan dit :

      Moi, je pense que le Tejas ca sera la cammionette de l armée de l air indienne.
      Les rafale/sukhoi serviront aux missions complexes et le Tejas fera le nombre.

      Et ils ont probablement raison de vouloir un fond d autonomie. même si c est dur, que ca coute cher et que le résultat n est pas hyper performant.

  10. Loufi dit :

    6.5 milliards gaspillés dont 60% qui vont partir dans la poche des ricains

  11. lxm dit :

    C’est pas demain la veille que l’Inde, « la plus grande démocratie du monde », pourra contrebalancer sérieusement la puissance chinoise, les programmes militaires indiens avancent peu, comme le programme spatial.
    L’inde a beaucoup de problèmes internes, de corruption et de mentalités arriérées, avec de temps à autre un pogrom ici ou là; cela se voit dans ses programmes, du low cost partout. Le pays semble jouer sur l’effet de masse. La modernisation, surtout forcée, accentue les disparités, individualités et revendications. Pour l’instant surtout engluée dans ses problèmes internes, il faut se méfier du jour où l’Inde voudra afficher internationalement une « volonté de puissance » pour espérer mieux souder son pays. Sur le long terme je me demande si l’Inde est un pays viable, et ne risque pas d’éclater en une multitude d’états régionaux.

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ L’inde a beaucoup de problèmes internes, de corruption et de mentalités arriérées, avec de temps à autre un pogrom ici ou là; ]

      C’est assez  » brut de décoffrage « comme analyse mais cela décrit assez bien la triste réalité de ce pays ! Quand à l’arriération , l’Inde prend avec le BJP et l’Hindutva le chemin des extrémistes Islamistes qui rêvent de l’âge d’or perdu de la présence Arabe dans la péninsule Ibérique face au mur de leur arriération sociétale .

      Maintenant pour en revenir au choix d’un système d’armes et du dosage indigène/importé ( desi / videshi dans le sabir local , voir l’article ci-dessous ) il est souvent le reflet des luttes pour l’argent de la corruption et de la manière dont son flux sera dirigé vers telle ou telle  » écurie  » du CMI Indien . Cette corruption présente la particularité d’être assez  » redistributive  » pour le coup et le concept de  » ruissellement  » tant évoqué de par chez nous y reflète une certaine réalité : Les  » petits  » au bas de l’échelle y sont généralement assez bien servis par rapport à d’autres pays , ce qui fait que cette corruption y est assez acceptée socialement quoiqu’en disent les associations anticorruption !;0)

      Un sondage , ça vaut ce que ça vaut comme toujours hein , affirme que 51 % des Indiens ont été confrontés à un fait de corruption durant la dernière année . Compte tenu des pyramides des âges cela veut dire que grosso-modo chaque années 100-150 millions d’Indiens seraient acteurs ou victimes d’un fait de corruption . C’est tout simpliment halluciant même s’il parait que la corruption se réduit …
      https://www.businesstoday.in/current/economy-politics/51-per-cent-indians-paid-bribe-in-the-last-12-months-survey/story/391129.html

      Cela ne date pas d’ailleurs d’aujourd’hui et du BéJiPé : Du temps d’Indira Gandhi près de 40% des députés du Parti du Congrès , dont le bel et fringant Rajiv , se seraient rendus directement à l’ambassade d’URSS pour y recevoir leur liasse de billets entreposée dans un coffre-fort et envoyée directement depuis Moscou avec un bracelet à liasse nominatif . La même chose qu’au Guatemala avec les Etats-Unis mais là on cause d’une  » république bananière  » et non pas de  » la plus grande démocratie du monde  » comme se plaisent à s’appeler les Indiens ™©… ;0)

      Pour finir sur le Tejas un article de 2014 vaudra mieux que toutes les moqueries ! Ce sont bien tous ces achats militaires et ces programmes indigéno-importés ou desio-videshistes et leurs  » offsets  » qui ont hissé à des sommets Himalayens la corruption déjà endémique dans ce pays depuis l’indépendance et certainement bien avant …
      http://corruptionindrdo.com/desi-defence-showpieces-powered-by-videshi-parts/

  12. Momo dit :

    Bonne analyse. Mohdi, déjà, rêve d’afficher une volonté de puissance mais n’est absolument pas en mesure de le faire. Rien que l’idée de vouloir que l’Inde ait plus d’habitants que la Chine démontre qu’il n’est nul part en mesure d’être en tête si ce n’est sur ce paramètre absurde. Encore des centaines de millions de pauvres et misérables créatures en plus de celles qui souffrent déjà la bas. Mais la bas il y a pire, le Pakistan et le Bangladesh desh dont on ne sait pas jusqu’où ils descendront.

  13. François01 dit :

    Ailes delta, mais avec une forme assez inédite.
    La flèche est mois prononcée à l’emplanture qu’à l’extrémité.
    On retrouvait cette configuration sur le Viggen de Saab.
    En générale quand il y a deux angles de flèche différents c’est plutôt l’inverse.
    Perso je ne trouve pas ça esthétique mais on est pas à un concours d’élégance

  14. fg dit :

    Malheursement pour les indiens, leurs avion arrive bcp trop tard par rapport JF17 deja block 3 des Pakis, ceux là on deja trouvé une clientele en Afrique Asie (nigeria, indonesie etc..), ils avaient le champs libre pour promouvoir leurs avions low cost simili F16, ça m etonnerai que le Tejas se vendent à l exterieur et encore moin à l interieur , cette pseudo commande du gouvernement c est juste pour l honneur… .