Pour 2021, le chef d’état-major de l’armée de Terre demande à ses troupes de faire preuve de détermination

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

65 contributions

  1. Claude dit :

    Et les VBL au Mali, qui est assez cin pour les envoyer, y’a un nom ?

    • felipe dit :

      ce qui démontre que vous n’y connaissez rien. ce n’est pas un matériel qui fait la différence. à la guerre, on accepte de tuer et on admet les pertes parce que la première erruer , c’est de considérer que l’ennemi n’a pas le droit d’être intelligent. vous remplacer le VBL (engin fait pour la reconnaissance légère) par un engin pluslourd, ça change quoi ? les IED seront plus gros ou l’ennemi changera de tactique.
      notre problème ce n’est pas le matériel mais d’accepter la mort. cela ne nous dérange pas d’enflinguer par dizaine. a la guerre cela peut fonctionner dans l’autre sens.

      • Claude dit :

        Le modérateur supprimerait mon post ….

      • Claude dit :

        La reconnaissance légère en 2021 avec un VBL un Mali, vous faites pitié.
        Dans quel monde vivez vous, votre vision de ce que doivent être les moyens d’une armée occidentale de premier rang révèlent votre incompétence.
        Cela dit un général abruti envoyait des paras à pinces , en Afghanistan, du bas vers le haut, sans avoir pris les hauts ; alors tout est possible, n’est ce pas.
        Vous connaissez la célèbre phrase d’Audiard ? Les …. Ça ose tout.

        • vrai_chasseur dit :

          @Claude
          Le 2eme Hussards de Haguenau, régiment Rens et Reconnaissance de l’AT très spécialisé, utilise pour ses missions des VBL (modifiés, notamment pour l’autonomie et les transmissions numériques) et des Quads Polaris.
          Pour un infortuné équipage de VBL qui saute sur un IED et qui fait la une de la presse (c’est douloureux, mais ce sont les aléas du combat), il y a des centaines de missions rens et reco réussies, avec VBL et quads, dont personne ne parle.
          Si vous êtes un as de la reco terrain discrète, proposez vos solutions au PC du 2eme Hussards, ils seront toute ouïe…

          • Sempre en Davant dit :

            Presque Vrai_ Chasseur presque.

            Renseignement et éclairage. Éclairage et non reco.
            Renseignement par ce qu’ils ne sont pas bons qu’à recueillir du par observation ou captation.

            Le 2émeRH était encore à Sourdun, non loin de Paris et des pinces fesses ou l’on guinche le tratra, un régiment de cavalerie légère classique (AMX 10 etc), sauf, pour la raison précédente, une proportion supérieure en noms à courant d’air.
            Rededeuh Cavalerie, sentant venir la fin de la conscription et les listes de dixsous, où sa haute opinion de son prestige n’acceptait pas de figurer, trouva un expédient : le renseignement humain d’origine terrestre.
            Les Dragons de Dieuze ayant depuis longtemps dérogé aux (bonnes) manières du concours hippique par le moyen des sports aériens la cavalerie pagailleuse (légère) se ferait mouche entre la pelisse et le dolman.
            C’était au temps des ONUseries qui laissent derrière elles tant de papier qu’on n’en écrira pas l’histoire.
            Les petits frères bruns durent abandonner la flamboyance et les chances de la reco pour l’ennui de l’identification et des powers points… En s’éloignant encore de Versaillaises, des Germanopratines comme de celles de la Muette.

            Chamborant commença a conjuguer l’infiltration en véhicule, choses technologiques, contacts avec les indigènes ou autres autochtones fussent’ ils piétons.
            Il développa donc une capacité novatrice et apprécié a faire des rapports d’intelligence comme disent les brits. Ce qui serait unique pour la Cavalerie.

            Les Frères Bruns ont appris à obtenir des renseignement de bien des façons. C’est là leur excellence.
            Pas dans la reconnaissance et les rafales de 7 coups de 20mm pré réglés (qu’ils n’ont pas) à chaque changement de compartiment de terrain.

            C’est pour des qualités et facultés humaines que les Chamborants sont au second cercle des FS pas pour leurs véhicules.

            Véhicule qui ne diffère de celui de leurs camarades du 1éRCh que par « la marque de l’autoradio ». Les Chasseurs eux sont d’un RC60 , d’un régiment de décision.

            Aucune intention offensante, bien d’autres commentaires mélangent les notions.
            Éclairer, reconnaître et renseigner sont des choses différentes.Vous le vérifierez aussi bien que l’intensité!

          • Plusdepognon dit :

            @ Vrai_chasseur
            Un adjudant -chef qui n’en est pas revenu intact a commis un ouvrage sur le sujet :
            https://mars-attaque.blogspot.com/2020/10/afghanistan-ulice-lombard-ptsd-regiment-hussards-renseignement-capteur-humain-retour-colline-desespoir.html

        • AHMED alors dit :

          Un para ce n’est ni plus ni moins qu’un biffin qu’on balance, de gré ou de force, d’un avion. Ensuite, il est comme les copains, il progresse à pied. Un sac à patate ferait de même, sauf que.

          Essayez de faire la même chose avec le même sac à patate en lui clouant des skis aux pieds et en le jetant d’un col, vous n’obtiendrez rien du tout.
          Je vous laisse tirer les conclusions qui s’imposent.
          Repos, vous pouvez fumer!

      • aleksandar dit :

        Faux
        Il y a une limite a l’emploi des IED contre des vehicules plus lourds, c’est l’encombrement et le poids.
        La plupart de ces IED sont fait avec du HME qui a une capacité de destruction tres moyenne.
        Face a un blindé lourd type VBCI, ils provoquent des dégats mais pas de pertes humaines.
        C’etait le cas en Afgha, meme contre les VAB surblindés.
        Pour ce qui est du  » changement de tactique  » de l’ENI, c’est une vision de cul de plomb.
        Ces groupes djihadistes ne peuvent pas nous battre, ils n’ont donc qu’une tactique : gener la recherche de rens + empecher le controle de zone et la protection des itineraires.
        Pas de solution de rechange.

      • dompal dit :

        @ felipe,
        Arrêtez de nous emmerder à réciter votre mantra d’off-sup planqué dans un bureau !

        Le VBL a toujours été un vhl merdique conçu par je ne sait pas trop qui mais qui n’a certainement jamais mit les pieds en opex…. même si à l’époque les ied n’existaient pas !
        Certes, c’est un très bon franchisseur en TT qui passe où aucun autre vhl ne passe mais c’est bien la seule qualité qu’on peut lui accorder….avec un certain confort.
        Quelle rigolade (jaune) quand on a perçu ces machins en 93 ou 94 au régiment. 🙁 Du ‘super matos’ tout neuf….mais simplement pour aller jouer sur les pistes de Canjuers ou d’ailleurs…et pi c’est tout.

      • Romuald dit :

        @ Felipe Oui, surtout si ce sont deux jeunes femmes qui avaient toute la vie devant elles ! Mais voilà, l’Armée n’a pas pour vocation de se plaindre et n’a pas d’états d’âme ! Le président a surement du téléphoné au chef d’état major des armées qui a à son tous sonné le chef d’état major de l’armée de terre pour lui dire qu’il faut faire quelque chose pour arrêter les morts au Mali. Et comme celui-ci est coincé dans un bourbier dans lequel il doit se dépatouiller tout seul, il demande plus de discipline à la troupe tout en promettant des véhicules plus protégeant ! Le problème, c’est que la communication ne se fait que du haut vers le bas ; le président ordonne et dirige et les militaires exécutent . Cette approche est la meilleure garantie de s’enliser dans le bourbier malien ! Il faut comme aux USA que tout ce petit monde se parle, en s’éloignant de l’étiquette habituelle ! Le président devrait recevoir les commandants du front pour mieux comprendre la complexité de l’engagement ! Cela romprait la lourdeur de la chaîne de commandement qui crée une inertie dangereuse dans nos armées; le problème venant du fait que le maillon 2 communique avec le maillon, 3, qui lui communique avec le maillon 4 etc…. Mais il faut créer une chaîne ou le maillon 3 communique aussi avec le maillon 5 , le maillon 10 avec le maillon 2, et ainsi de suite ! Cela ne veut pas dire qu’il faille reformater le chaîne de commandement, ce qui serait ingérable, mais on devrait s’aligner sur le modèle matriciel américain. On se souvient de Obama qui avait des réunions avec les commandants opérationnels de l’Irak et du contingent en Afghanistan ! Sans cette souplesse, il est fort à craindre que chacun ne joue que sa partition ; le politique sur l’opinion publique, et les militaires sur leur mandat de commandement (tjrs dans le sens top-down )! On investit des sommes considérables pour des matériels afin de mieux protéger nos soldats, mais une réflexion large sur le fonctionnement de la chaîne de commandement, du politique vers l’armée pourrait en sauver encore bien plus !

      • Alpha dit :

        @felipe
        Accepter de tuer et de se faire tuer, normal quand on fait la guerre. Le problème, ce n’est pas d’avoir des morts, mais d’en avoir le moins possible.
        Et dans le cas du VBL, cet engin n’est clairement plus adapté à la guerre d’aujourd’hui, son niveau de protection étant très insuffisant. Aujourd’hui, pour la reco, il existe divers matériels modernes sur le marché, de fabrication française ou européenne, de poids variable, stanag 3/4, bref, il y a le choix…
        A mon sens, le Ministère devrait en acquérir un lot en urgence, comme cela a été fait pour l’Afghanistan avec les Aravis et Buffalo (justement pour palier les carences du VBL…), afin de mieux protéger nos soldats.
        Car comme vous le dites si bien, l’ennemi a le droit d’être intelligent, et justement avec le VBL dans un convoi, il a très bien compris ou était la faiblesse. 😉

        @Claude
        « Et les VBL au Mali, qui est assez cin pour les envoyer, y’a un nom ? »
        Euuuuh…. NRJ !!!… Il pourrait, lui…. 🙂

  2. Félix GARCIA dit :

    Debriefing du Contre-amiral Patrick Augier, commandant des Marins Pompiers de Marseille.
    « Debriefing du Contre-Amiral Patrick Augier commandant en charge du Bataillon de Marins Pompiers de Marseille qui s’est spécialisé dans la détection des virus dans les eaux usées.
    Dès juillet, les Marins Pompiers ont mis au point cet outil de mesure et de gestion de l’épidémie dans les eaux usées de la ville de Marseille permettant d’établir une cartographie de l’épidémie en 3 heures, autant dire quasiment en temps réel. »
    https://www.youtube.com/watch?v=bEpgxA7wcK0

    Mes félicitations !

  3. petitjean dit :

    « Ils » en sont réduits à faire des phrases tant ils sont aux ordres d’un homme et un seul ! Cet homme faisant délibérément une politique anti nationale
    « nous entraîner mieux pour répondre aux nouvelles menaces »
    il y a peu, des centaines de français, sur le sol national, ont été victimes du terrorisme islamique

    Où en est notre sécurité intérieur avec un chef d’état qui organise l’invasion migratoire et laisse des pans entiers du territoire national faire sécession ?

    Au vu du délabrement intérieur de notre pays, ces déclarations de chefs militaires sont parfaitement grotesques ! Et je pèse mes mots !….

    • carrara marouane dit :

      vous navez rien compris au message

      • tschok dit :

        @carrara,

        Je pense que ça dépasse le problème de compréhension d’un message.

        Petitjean n’est pas à un stade où il veut comprendre ou non quelque chose, il en est à un stade où il affirme quelque chose. Et ça tient en deux points:
        – Nos chefs nous trahissent
        – Le pays, en état de délabrement, est envahi par des ennemis intérieurs qui font sécession

        Mon humble conseil: ne vous posez pas la question de savoir ce que les gens comme lui comprennent ou pas, cela n’a aucun intérêt. Demandez-vous plutôt ce qu’ils disent. Et pour le savoir, il suffit de les lire.

        Une fois que vous avez les deux ou trois morceaux du puzzle, demandez-vous ensuite à quel discours plus général ces morceaux de puzzle se raccordent.

        Mais ne partez pas du principe que le locuteur ne comprend pas ceci ou cela, cela vous empêcherait de voir le reste: par exemple, ici, petitjean est un rejeton de l’idéologie complotiste victimaire du grand remplacement. Il a un projet de transformation sociale qui consiste à purger la nation française de ses éléments allogènes au cours d’une guerre civile qu’il désire autant qu’il redoute. Il souhaite pouvoir confier à l’armée française une mission de nettoyage ethnique, même s’il n’a pas formellement réfléchi à la forme que pourrait prendre ce nettoyage, raison pour laquelle il veut que les forces qui sont engagées en OPEX reviennent dans la forteresse France, pays qu’il croit assiégé et envahi par des ennemis intérieurs. D’autre part, il désire ardemment se venger des zélites qui nous gouvernent et qui sont des traitres à ses yeux. Là encore, il n’a pas spécialement réfléchi à la forme précise de cette vengeance, mais n’espérez rien qui soit agréable à subir.

        Enfin, il est possible que les gens comme vous, qui auraient le malheur de ne pas l’approuver, fassent parties des gens dont il faille se débarrasser d’une façon ou d’une autre, y-compris par l’extermination, car son projet de transformation sociale n’inclut pas, ou seulement de façon marginale, tous ceux qui ne partagent pas son point de vue, assez étroit et intolérant.

        Voilà de quoi il parle et voilà ce que VOUS vous devez comprendre.

        Humble conseil, parce que vu votre blase, vous êtes en tête de liste de ces cibles…

        Pour parler brutalement, ce type est simplement en train de vous dire qu’il va vous tuer et plus tôt vous en aurez conscience, mieux cela vaudra pour vous. La première règle en matière de survie c’est d’identifier la menace, pas de croire que celui qui vous menace ne comprend rien, ce qui est secondaire. Bien sûr qu’il ne comprend rien, il est complètement con, je vous le confirme, mais le truc qui compte, c’est qu’il veuille vous faire la peau.

        Autre chose: il n’a pas l’intention de le faire lui-même, il n’a pas le cran pour ça et puis il ne saurait pas comment s’y prendre. Mais il veut créer le climat politique qui permette à d’autres de le faire à sa place. Son but est d’armer politiquement la main qui vous tuera, mais lui ne veut rien avoir à faire avec ça. C’est pour cela qu’il hante ce blog où il se livre à une fiévreuse propagande. Mais si on l’interroge il dira qu’il est profondément non violent, humaniste, croyant, etc. Comme Renaud Camus chez Finkielkraut, quoi. Il mettra donc un faux nez qui le rend acceptable.

        En fait, les gens comme lui n’assument pas publiquement leur désir de meurtre, mais le désir est bien là et il est dirigé contre des gens comme vous et comme moi aussi d’ailleurs, et plein d’autres: c’est bien simple, on forme un club, le club des futures victimes des vrais français qui veulent exterminer les faux. Je me permets de vous souhaiter la bienvenue, au cas où, puisque je crois comprendre que vous êtes dans le coeur de cible.

        Voilà.

  4. LEONARD dit :

    La simplification, mon Général, c’est d’un compliqué !!
    Parce que, la meilleure façon de faire simple, c’est de laisser de l’autonomie aux opérationnels, aux décideurs, aux chercheurs. Et donc, d’avoir des chefs qui les soutiennent et qui assument l’éventualité de l’échec.
    Alors que la norme, la procédure, la paperasserie, le principe de précaution, cà élimine le risque de la responsabilité individuelle du chef. Tout devient collectif, mieux, collaboratif et même « citoyen ». On élimine le risque, parce qu’on a asthénié l’initiative et collectivisé la responsabilité.
    Et comme nos sociétés ont une aversion au risque, au moindre pét, on règlementera plus, mieux même, on fera une Loi, et l’administration pondera plus de normes, de procèdures, de circulaires, avec plus de contrôleurs.
    Pas pour que çà soit utile, juste pour dire qu’on a fait quelque chose, juste pour se couvrir.

  5. Le Breton dit :

    De la détermination, le CEMAT en veut aussi pour « élever le niveau de la préparation opérationnelle » car « nous devons nous entraîner lus et nous entraîner mieux pour répondre aux nouvelles menaces ».

    Pourquoi ne pas dire aux hommes (et aux femmes) que les « nouvelles menaces » pour notre pays sont dans nos quartiers plus qu’à l’étranger et que c’est bien sur notre sol que l’armée devra combattre tôt ou tard même si elle refuse encore d’admettre l’évidence.
    Là-bas ils ne vont pas toujours se contenter de kalachnikovs et auront du bien plus lourd le moment venu si ce n’est pas déjà le cas.

  6. Preuve de détermination ……………………….. dans un « Cercueil » .
    Honteux de tenir de tels propos .
    https://paras.forumsactifs.net/t29272-lequation-de-la-mort-huit-ans-de-guerre-dusure-au-sahel

  7. Kantaten dit :

    Il commence a sonner un peu trop « communication » dans ses postures et ses vidéos à effets ce CEMAT, il ferait bien mieux de pousser au renouvellement des engagements et du matériel. Le VBL, par exemple.

    • tartempion dit :

      C’est un pur produit de la légion qui a appris dés ses premiers pas de jeune lieutenant au REP sous le commandement du colonel Pugat à s’affranchir des contraintes matériels ou budgétaires en mettant en avant des éléments de discours préconstruit magnifiant la rusticité , l’endurance , la détermination du soldat .Une commodité qui permet de faire oublier l’indigence de nos moyens de transport aérien et de soutien , un matériel roulant majoritairement vétuste , hétéroclite devenue au fil du temps inadapté au combat .Continuez comme ça mon général , votre rondeur plait au gouvernement et c’est bien là l’essentiel qui vous importe ….

    • EBM dit :

      @ Kantaten il le fait mais à la fin Bercy décide.

      • Kantaten dit :

        Cher EBM, dans notre Constitution, le Chef des Armées c’est le Président de la République le décideur ultime. Là, il y a urgence. Et les 2 précédents n’ont pas fait le boulot. Cordialement

  8. Fgnico dit :

    Que c’est beau !! superbe Chef!!
    A propos général que fait-on avec les IED ? Quelles solutions pour ne plus ou pas subir d’autres dégâts, quelles sont vos devisions et vos ordres?!!
    Scrogneugneu!!

    • felipe dit :

      quand on fait la guerre, on accepte l’éventualité d’avoir des morts. et l’ennemi ne vous demande pas le moment, le lieu, et la manière dont vous souhaitez mourir. c’est ce qui fait la spécificité du métier. honneur à nos morts.

  9. Allobroge dit :

    « L’état d’esprit qui consiste à trouver la solution plutôt que d’expliquer pourquoi les choses ne devraient pas être faites devrait être un peu plus répandu.  » Le général DE GAUKLLE l’expliquait déjà dans « du caractère » dans son livre « vers l’armée de métier. »

  10. Plusdepognon dit :

    Avec les politiques d’externalisations tous azimuts, la question est surtout que restera-t’il de l’armée ?
    https://theatrum-belli.com/1-definition-dune-theorie-de-lexternalisation-dans-les-armees-le-cas-de-lalat/

    Car la politique actuelle est calquée sur le modèle américain et ses mercenaires :
    https://theatrum-belli.com/les-entreprises-francaises-de-services-de-securite-et-de-defense-un-outil-pour-laction-exterieure-de-la-france/

    Donc faisons le pas et ecoutons nos costumés-cravatés-qui sont-comme-les-forces-spéciales… mais sans nos impôts et voyons où cela nous mène :
    https://www.jeuneafrique.com/mag/1094351/economie/serie-terrorisme-trafics-instabilite-politique-comment-les-grands-groupes-se-protegent/

  11. dompal dit :

    Ouais, ben bon courage mon général pour faire bouger et évoluer l’AT pour plus de simplification !!!! 🙁

  12. Frede6 dit :

    J’ai cru comprendre que le CEMAT avait plutôt une bonne réputation. Mais j’aimerais demander à nos amis terriens s’ils ne sont pas fatigués de sa communication version guerrière.
    J’ai l’impression qu’il y a beaucoup de démagogie mais qu’il y a peu de choses concrètes sur cer aspect guerrier

  13. Bob dit :

    Et bien action ! Il ne reste plus qu’à convaincre une persone au commande et responsable … par exemple le CEMAT !!! (humour)

    • Jonks dit :

      Ne pas oublier que ce chef était a la communication auparavant entre autre …
      Cela explique …..
      Bavardage oui . des décisions fermes et des actions …….

  14. Thierry dit :

    mouais bof, la guerre aux tracasseries administratives ? qui n’en a pas en France !

    Les ultrariches mettent leur argent dans des paradis fiscaux pour échapper à l’impôt et à l’administration française, même quand l’impôt est au plus bas avec la suppression d el’ISF

    La police veut s’affranchir des règles contraignante pour tabasser ou éborgner librement des manifestants sans risquer de poursuites qui n’ont d’ailleurs même pas lieu en dépit des lois.

    Et que veut l’armée ? s’il s’agit uniquement de se passer de formulaires administratifs à remplir on peut trouver des solutions en générant des automatisme ou il n’y aura plus qu’une croix à cocher dans la case correspondante. gagner du temps c’est possible.
    Mais s’il s’agit comme pour la police de s’affranchir des droits de l’homme, de la convention de Genève et d’avoir un ramassis de brute épaisse sans laisse ni muselière on peut ne pas être d’accord, en l’occurrence il faudrait qu’il précise sa pensée ce bon général pour qu’on sache sur quel pied il veut danser !

    • EBM dit :

      @ Thierry « la guerre aux tracasseries administratives ? qui n’en a pas en France » il s’agit de sortir de l’organisation ubuesque mise en place entre 2008 et 2015 notamment dans le soutiens, donc même si en un sens une comparaison est possible avec l’administration civile on ne voit pas en quoi c’est un argument pour rester inefficace.

      « Les ultrariches mettent leur argent dans des paradis fiscaux pour échapper à l’impôt et à l’administration française, même quand l’impôt est au plus bas avec la suppression d el’ISF » L’ISF ne rapportait que quelques milliards, ce sont les conventions fiscales qui permettent en toute légalité d’erroder l’impôt, la fin de l’ISF était surtout psychologique.

      « La police veut s’affranchir des règles contraignante pour tabasser ou éborgner librement des manifestants sans risquer de poursuites qui n’ont d’ailleurs même pas lieu en dépit des lois. » La police veut soit faire appliquer la loi à son avantage soit les faire changer à son avantage. Mais là vraiment aucun rapport avec le sujet. Réthorique de black block.

      « Mais s’il s’agit comme pour la police de s’affranchir des droits de l’homme, » On voit mal comment une simplification administative a un rapport avec les droits de l’homme. Etouffer les gens sous la buracratie n’est pas un droit de l’homme que je sache.

      « de la convention de Genève » La police ne peut pas s’affranchir de la convention de genève qui ne la concerne pas car la police ne relève pas du militaire mais du sécuritaire. La simplification de l’organisation et des procédure interne des armées n’est pas régie par les conventions de genèves qui ne génèrent par définition pas la bureaucratie interne de ces armées, donc réthorique de pacifiste qui ne comprend pas son sujet.

      « et d’avoir un ramassis de brute épaisse sans laisse ni muselière on peut ne pas être d’accord » La simplification de l’organisation et des procédure interne des armées est le sujet, de la paperasse donc.

      « en l’occurrence il faudrait qu’il précise sa pensée ce bon général pour qu’on sache sur quel pied il veut danser ! » Si vous ne comprenez pas alors que c’est claire c’est que vous êtes attardé.

      Bref mon diagnostique est: paranoïa.

      • Thierry dit :

        Vous n’êtes pas habitué à la liberté d’expression ça se voit tout de suite, vous voudriez mettre les opposants dans les hôpitaux psychiatrique comme Poutine ce qui n’est pas un signe de bonne santé, auriez vous le bas du dos qui vous gratte ?

        Personne n’aime les complexités administrative et certaines sont même perverse pour cacher des intentions peu recommandable, il y a tant d’interdictions en tout genre qui portent atteinte à tout un tas de droits fondamentaux en France (surtout depuis 2007), mais je devine que ça n’est pas ça que vous voulez supprimer.
        Les procédures internes des armées ? vous n’en citez aucune vous non plus; Quand c’est flou il y a un loup.

        • EBM dit :

          @ Thierry si je suis un grand partisan de la liberté d’expression figurez vous j’en redemande, la preuve je l’utilise en vous contredisant, je ne vous demande pas de vous taire.

          Je suis aussi très opposé aux pouvoirs autoritaires de ce fait. Donc le Tsar en botox très peu pour moi merci.

          Donc véhémence et absence d’argumentation alors que j’avance des faits. Je suis conforté dans mon diagnostique. Bon rétablissement.

    • dompal dit :

      @ Thierry,
      – Un rapport avec la choucroute ?
      – Non !
      – Ah ben tu me rassures…. 😉

      Si tu veux une liste de sites d’extrême-gauchiasse, j’en ai plein dans mes favoris……. mais bizarrement ils ne publient jamais mes posts ! Etonnant, non ?
      Je pense que tu auras plus de succès que moi…. 😉

      • Thierry dit :

        Si si il y a un rapport avec la complexité inextricable de la choucroute, quand vous tirez sur un fil vous ne savez jamais par ou il passe ni quel longueur il fait.

        Je ne vois pas en quoi la gauche vous dérange vu que ce soit au pouvoir ou dans l’opposition il n’y a plus que de l’ultradroite et là aussi ça pourrait être en rapport avec la choucroute des années 40
        Vous avez beau exterminer ça repousse toujours, les lois de la nature…

  15. who? dit :

    simplification…c’est eux les grands chefs qui ont tout complexifiés, notamment en se soumettant aux politiques, entre les bdd et l’externalisation, la fonte des effectifs et des compétences…
    Trop de chefs, que veux tu simplifier !
    Armée d’officiers pour et par les officiers, tout ça pour nous sortir des platitudes

  16. Auguste dit :

    Détermination,efficacité opérationnelle,simplification des normes,recherche de la solution,vision stratégique…..Le Général devrait s’occuper de la vaccination,parce que là haut ils nagent en plein pastis.

  17. Max dit :

    Il nous faut ce CEMAT pour prendre en charge la vaccination anti-covid en France.

  18. BEN CHEIK dit :

    Bonjour je suis un jeune comorien vivant aux comores pour les etudes en management et vu la situation teroriste que mon pays traverse j aimerais soliciter une bourse militaire, pour les etudes de l armee dans ce pays dans le but de regagner l armee dans mon pays pour deffendre nos valeurs.
    Pour cela comment proceder pour l obtention de cette bourse?

    J’ai l’honneur de solliciter auprès de votre bienveillance une bourse militaire d’une durée de cinq ans.
    En effet, je me nomme aux comores , je suis comorien et âgé de 23 ans détenteur d’un BAC A étudiant actuellement aux comores en management. Vu la situation que traverse mon pays j aimerais acquerir cette bourse dans le but d integré l armée dans mon pays et deffendre ma patrie et notre valeurs.
    veuillez agréer s’il vous plait, l’expression de ma plus haute gratitude.

  19. 1776 dit :

    « L’état d’esprit qui consiste à trouver la solution plutôt que d’expliquer pourquoi les choses ne devraient pas être faites devrait être un peu plus répandu. »

    C’est magnifique.

    Reste plus qu’à convaincre la tripotée d’officiers sup vieille école qui punissent a tour de bras pour tuer les opérationnels trop OPS qui ont dû mal à se plier à la bêtise du mille-feuille/parapluie administratif bien français.

    Bonne chance.

  20. Patton boy dit :

    Général plan plan rataplan plan plan !

  21. Raymond75 dit :

    Il faudra en effet beaucoup de détermination pour ‘former et équiper’ l’armée malienne, armée de ce pays totalement corrompu, armée d’un état fantôme. J’ai appris récemment que la corruption est telle que les crédits pour équipements militaires ont été détournés, que les interventions d’entretien sont surfacturées, et que les militaires maliens (les hommes du rang, pas les officiers) ne sont pas payés car l’argent de la paie n’existe plus …

    En Centrafrique, après les multiples OPEX françaises, ce sont les Russes qui prennent le relai, et en Europe c’est la Turquie qui est responsable de la force d’action ‘très rapide’ !

    Soyons déterminés, la réussite militaire et la réussite politique sont au bout du tunnel.

  22. breer dit :

    La plupart des officiers généraux promus aux plus hautes fonctions dans les armées en sont redevables au gouvernement, pas sûr que beaucoup d’entre eux montrent des avis ou des prises de positions qui risqueraient de nuire à leur carrière. Evidemment on ne sait pas ce qui se dit en coulisse, mais croisons les doigts pour que ce CEM soit aussi exigeant avec l’exécutif et les politicards, au moins pour que nos soldats aient du matériel efficace, adapté et qu’ils ne soient pas aveuglement envoyés à la mort juste pour satisfaire l’égo démesuré du président et de ses lèches bottes.

    • Aldo dit :

      Bien sur que les officiers généraux ne vont pas cracher dans la soupe et mordre la main qui les nourrit. Mais honnêtement aprés des années d’étude, de travail et de bons chiens fidéles croyez vous qu’ils vont renoncer à une étoile rémunératrice suplémentaire ? Et pour faire plaisir à qui ? Je suis loin de les admirer et de les défendre, ils n’ont pas besoin de moi. Ils est facile de critiquer mais que ferions-nous à leur place ? Qui serait capable de sacrifier une partie de sa solde et de sa retraite ? Je n’en connais pas des masses.

  23. breer dit :

    Au vu de l’avenir dantesque qui se prépare dans notre pays, et qui prendra pleinement effet d’ici 20 à 30 ans, je me dis qu’il ne serait pas impossible qu’à cette période future, seul un pouvoir militaire extrêmement lucide et fort (si ce n’est quasi une forme de dictature militaire) pourra remettre de l’ordre dans ce pays. Les citoyens inconscients, les agités et excités de toutes engeances, les gauchistes libertaires suicidaires, et les politicards démagogues et arrivistes auront paradoxalement tout fait pour que cela finisse par arriver.
    Je serais soit octogénaire soit nonagénaire si je vis encore à ce moment, et je l’aurais prédit.

  24. Plusdepognon dit :

    Il ne faut pas oublier l’agenda, il va y avoir des places qui vont se libérer :
    https://www.air-cosmos.com/article/forces-armes-quelles-successions-en-2021-24019

  25. Edouard dit :

    « les normes » ??? mais on est déjà tous étranglés par les normes. On a des centaines de personnes rassemblés en commissions sur pleins de sujets qui sont payés à produire des normes (toutes étant des personnes non élues forcement). Les normes, c’est le truc magique – avec les lois – qui permettent de dire « regardez, on fait ». Donc il n’y a aucune raison que l’Armée échappe aux normes. Et pour éviter de se prendre les pieds dans leurs propres normes, nos gouvernants freinent toutes les décisions…. la lenteur de la vaccination doit – entre autres – être la victime de ces dites normes.

  26. Il y a eu d’avantage de civiles français tués par les terroristes que de militaires français. Faudrait m’expliquer, car je pensais que l’armée était justement là pour mourir à la place des civiles… Bon, on a vu la Task force Wagram avec ses 4 canons Césars (Déjà évalué par les US depuis 2003 les cocos! Pouète-pouète neneuil!), pour faire la guère à Daesh (Merci aux femmes qui kurdes qui en ont des plus grosses que les français, c’est pas moi qui le dit mais les chiffres de leurs morts au combat, au front contre l’EI!!!). Ça me fait rire un général qui toise Charlie (Kouachi réhabilité?).., et qui maintenant parle de détermination. Chose évidente quand on a des types qui vous tire dessus… Ça va comme ça, la troupe ne risque pas l’AVC avec un discoure aussi téléphoné. Quand on écoute le gal Leclerc à Strasbourg cela a vraiment une autre gueule, où l’on sent la détermination, non pas dans l’utilisation d’évidences basiques, mais dans une émotion, une émulation patriotique proposant une certaine idée de l’intérêt supérieur français. Là c’est du Hanouna version treillis. En ce moment la France c’est comme si vous étiez à 2000 mètres sous la mer, que vous voyez les boulons du bathyscaphe sauter sous la pression, alors que le capitaine continue de se faire une manucure les pieds dans une bassine d’eau chaude salé… L’impunité politico-financière devrait mobiliser et attirer des nouveaux soldats dans l’armée française?? En rêve!!! #CoronaComplot #AttackBactério #ConstitutionBafoué #ArméeDéfroqué #GouvernementDébilisant

  27. imath45 dit :

    Encore un chef déconnecté des réalités. Les militaires depuis l ouverture du théâtre afghan font preuve de détermination au quotidien. Sans cet fait, il y aurait taux d attrition encore plus fort dans l armée de terre…

    Alors si la com de l emat, lit ce message. Arrêtez de ce type de communication blessante. Soyez plutôt audacieux et déterminée.

  28. Daniel 1945 dit :

    Au dessus du « Père Légion », un « Grand Père » 5 Etoiles ?

  29. Nexterience dit :

    Dès qu’un article est légèrement patriotique ou mobilisateur, les anti France débarquent casser l’effet patriotique potentiel de l’info par des remises en doute, rappels de dysfonctionnements, etc.
    Les frantassins anti-France mènent déjà le combat sur le web francophone pour notre affaiblissement mental.
    Soyons lucides , leur travail de sape n’est pas improvisé mais fort bien ordonné.