Syrie : Une base militaire russe visée par un attentat revendiqué par un groupe proche d’al-Qaïda

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

108 contributions

  1. Dodo dit :

    Ces faits démontrent l’incapacité de l’armée russe a régler profondément les problèmes en Syrie. Les terroristes toujours actifs et qui le deviennent de plus en plus dans des régions dîtes ”libérées” en fanfares précédemment.
    Des années qu’ils essaient de pacifier ce pays, en vain. Ils devraient quitter ce bourbier qui leur coûte un pognon de dingue.

    Quand il n’y a plus de territoires a libérer pour jouer les victorieux, ça creuse son trou. Et encore que dis-je, la région d’Idlib ou celles aux mains des turcs ne sont toujours pas reprises et les petits accords avec Ankara qui permettaient de passer sur quelques dossiers deviennent une épine dans le pied difficile à retirer.
    La guerre initiale est toujours ”facile” dans la mesure où vous avez des objectifs à capturer, mais ceux qui se faisaient une joie de critiquer la gestion compliqué de l’après dans les interventions occidentales devront être également bien présents pour critiquer la gestion russe et son embourbement, car ce sera pareil. Comme dans tous les conflits de ce genre, l’ennemi frappé se reconstitue dans l’ombre pour mener une guerre asymétrique qui va pourrir le quotidien de ceux qui pensent que le plus compliqué a été la guerre et non la pacification.

    L’état syrien qui refuse de voir revenir son peuple émigré par millions de peur d’amener des ennemis (pas nécessairement des combattants) à son pouvoir, reste un pays qui n’à pas de moyens, qui est assisté sur tous les plans. La reconstruction que les russes vendaient comme pleines d’opportunités afin de se placer encore un peu plus comme les gagnants de l’affaire est une farce. Pour reconstruire, encore faut-il qu’il y ait de l’argent. La Russie va t-elle jeter des milliards dans un pays qui n’à pas grand chose à offrir, même le pétrole n’est pas d’un gros volume, mais encore faut-il pouvoir l’exploiter sans tensions avec les locaux, sans attaques terroristes, encore faut-il espérer qu’Assad ne se fasse tuer du jour au lendemain par un attentat ou un infiltré suicidaire. Si le pays après la guerre ne voit rien qui change en dehors de quelques quartiers chics de Damas acquis à la cause Assad et mis en lumière par la propagande pour faire illusion au reste, ben ça va pourrir et donner du grain à moudre à tous ceux qui s’opposent au gouvernement, même par le terrorisme.

    • Pierre dit :

      Et si je vous dis « Leipzig », on garde le même commentaire en disant que la Bundeswehr n’est pas capable d’assurer l’ordre dans ses propres Länder ?
      Commentaire ridicule, ou plutôt juste malveillant. Nous venons de perdre 3 des nôtres dans un lâche attentat islamique au Mali, et vous vous réjouissez que la même chose soit faire par le même type de terroristes, juste parce que ce sont des Russes qui sont visés.
      Vous avez le sens des priorités dans vos haines recuites…

      • Courmaceul dit :

        vois pas le rapport avec Leipzig. Je ne vois pas de malveillance non plus. Par contre 380 000 morts après et avec 70 % de sunnites, je ne vois pas de solution politique en Syrie. Ce que @Dodo mentionne alors que vous, vous n’avez rien à dire de spécial.

    • jean pierre dit :

      ah bon ? je croyais qu’on faisait du bon boulot là-bas ? Les millions d’immigrés syriens? Certains arrivent ici ( pas loin de chez moi une famille de derra qui a été réfugiée 8 ans en jordanie selon leurs dires donc ayant fui la zone originelle du conflit. J’espere qu’ils seront une « chance pour la France » sans velléités de reprendre le combat » )

      • Courmaceul dit :

        quel bon boulot ? qui c’est « on » ? Pourquoi ils ne veulent pas revenir ?

    • Tou est dit, bonne synthèse

    • jyb dit :

      @dodo
      1 – territorialement la dynamique reste du coté russo-syrien, avec la semaine dernière le retrait des turcs du djebel andan un des postes clé du dispositif turc à idlib. Et la retrocession de territoire controlés par les fds à l’aas…
      ajoutons le controle de la frontière irakienne et du nord d’alep.
      – comme je le disais hier @jean-louis, les russes ont enclanché un processus de sortie de crise pragmatique et solide.
      avec plusieurs mécanismes de stabilisation qui ont donné des résultats depuis la fin de la bataille d’alep à l’hiver 2016.
      2 – reconstruction. vous êtes totalement à coté de la plaque. Russes, iraniens et chinois ont été les premiers servis, puis les jordaniens et égyptiens sont arrivés et enfin les émirats arabes unis qui ont très habilement infiltrés les réseaux en place…
      rassurons nous (français) les entreprises françaises trépignent mais les plus affranchies sont déjà sur place via leurs filliales étrangères (idem pour les allemands, et les scandinaves…)

      • ji_louis dit :

        Merci pour votre correction à mon commentaire, (que je n’avais pas vue auparavant).

      • ruffa dit :

        JYB
        Arrête tes analyses à la con !
        La Syrie est en ruine et la Russie n’a pas les finances solides pour relever le pays !
        Défendre Assad c’est une drôle de mentalité de ta part !!

        • ScopeWizard dit :

          @ruffa

          Je sens qu’ en ce début d’ année , tu es très en forme ; ça promet .

          Cela étant , pour mettre à sa place quel autre guignol ?

          Un qui soit plus « compatible » avec une vision du monde proche de la nôtre , et peu importe l’ avenir du pays du moment qu’ on peut y faire tout le business qu’ on veut et que certains peuvent ainsi se remplir les poches ?

          Qui qu’ on y met ?

          Sachant bien qu’ il appartiendrait bien davantage à ce qu’ il reste du peuple Syrien d’ en décider , et ce , au nom du principe d’autodétermination , c’ est à dire au droit des peuples d’ avoir liberté à disposer d’ eux-mêmes .

          Déjà , la première grande question qui se pose , c’ est pourquoi y a t-il eu un tel bordel en Syrie alors que six mois auparavant tout était parfait , au moins en apparence ?

          • ruffa dit :

            ScopeWizard

            Bonne question : Qui mettre à la place de Assad?
            Peut-être un démocrate ??
            Si Assad est si populaire, pourquoi ne pas organiser des élections démocratiques ?
            J’ai lu des rapports d’Ammesty International sur les prisons Syriennes : c’est terrible !!
            Et bien avant la guerre civile !
            JYB peut aller en vacances là-bas si ça le chante !
            Je crois que si Assad avait mieux respecté les droits de l’homme peut-être que la Syrie irait mieux c’est mon humble avis
            On a la chance de pouvoir débattre sur un site ou on veut débattre de tout car on est dans un pays démocratique : c’est un bien précieux !!
            Je ne vote pas depuis 25 ans c’est un tort je le sais mais en France on a le droit ouvrir sa gueule contre tout et c’est un bien inestimable
            Quand à Daech ce sont les forces spéciales américaines et les Kurdes qu’ils l’on vaincue et aussi le Hezbollah et surtout pas la pauvre armée syrienne
            Non ce qu’il faut à la Syrie c’est un Général de Gaulle mais la je rêve
            Bien à toi !!

          • ScopeWizard dit :

            @ruffa

            Le problème c’ est que des Assad en puissance et même pires que lui sachant qu’ il a quand-même subi tout un « biberonnage » du temps de son père et que cela a eu une influence considérable sur la conformation de sa pensée , il y en a beaucoup dans l’ ensemble des pays du Proche comme du Moyen Orient .

            Donc , mettre un démocrate dans un pays constitué d’ un peuple qui ne sait pas ce qu’ est la démocratie , et préfère une main plus ferme plutôt qu’ être laissé en roue-libre , ça ne va pas être évident .

            « Si Assad est si populaire, pourquoi ne pas organiser des élections démocratiques ? »

            Parce qu’ à mon avis , au vu de la situation et de la fraîcheur de certaines blessures , ce n’ est pas encore le moment , si tant est que ça le soit un jour , naturellement .
            Il faut encore que tout se stabilise et revienne à la normale ou du moins le plus possible , notamment une Turquie moins trouble-fête .

            « J’ai lu des rapports d’Ammesty International sur les prisons Syriennes : c’est terrible !! »

            Sans doute , mais encore une fois , déjà ce n’ est pas terrible que là-bas , ensuite est-ce que ce serait possible et même souhaitable qu’ il en soit autrement compte tenu des excités auxquels Assad , son régime , ou leurs successeurs ont ou auront affaire ?

            Tu sais , ils ont beau être ceci ou cela , ils ne sont pas comme nous ces gens-là ; ce qui quelque part est tout à fait normal vu qu’ ils n’ ont pas la même Histoire ( même si un temps ils l’ ont plus ou moins partagé avec nous ) , pas les mêmes bases , culture , etc …………

            Si tu t’ échappes de ton ethnocentrisme somme toute naturel , là tu vois les choses différemment .

            Personnellement , je garde mes distances et de plus en plus , avec toutes ces ONG ; avant je leur faisais confiance mais plus maintenant .

            « Je crois que si Assad avait mieux respecté les droits de l’homme peut-être que la Syrie irait mieux c’est mon humble avis »

            Je n’ en sais rien , c’ est possible , c’ est difficile à dire ; il y a tellement de choses qui se sont passées avant , pendant , après , tellement d’ intérêts qui se sont télescopés , affrontés , tellement de désinformation , de propagande , de rumeurs , de ceci de cela , de rebondissements , que personnellement il y a beau-temps que j’ ai renoncé à essayer d’ y voir clair , pour ça j’ attends que le temps fasse son œuvre en espérant qu’ il ne traîne pas trop à lever suffisamment de coins du voile et qu’ entre-temps le brouillard ne s’ épaississe pas davantage ………..

            « On a la chance de pouvoir débattre sur un site ou on veut débattre de tout car on est dans un pays démocratique : c’est un bien précieux !! »

            Oui , pour l’ instant c’ est effectivement encore possible ; néanmoins je trouve que ça se réduit .

            « Quand à Daech ce sont les forces spéciales américaines et les Kurdes qu’ils l’on vaincue et aussi le Hezbollah et surtout pas la pauvre armée syrienne »

            Je n’ en sais rien ; la question que je me pose moi ne consiste pas à m’ interroger sur sa paternité mais sur la réalité de cette victoire revendiquée ; l’ organisation Daech est-elle vaincue ou n’ est-elle qu’ en sommeil et prête à renaître de ses cendres le moment venu mais peut-être sous une autre appellation tel une hydre à plusieurs têtes ?

            Vu l’ idéologie qui est la sienne , j’ ai un doute .

            « Non ce qu’il faut à la Syrie c’est un Général de Gaulle mais la je rêve »

            Oui , ben il n’ y a peut-être pas qu’ en Syrie qu’ il en faudrait un …………

            Bien à toi .

      • Félix GARCIA dit :

        « rassurons nous (français) les entreprises françaises trépignent mais les plus affranchies sont déjà sur place via leurs filliales étrangères (idem pour les allemands, et les scandinaves…) »
        Pas trop rancuniers les syriens pour le coup …

        • jyb dit :

          @félix garcia
          proximité des syriens et des égyptiens sur leur conception géopolitique. on oublie un peu vite le tropisme occidental des syriens et singulièrement des alaouites.
          se souvenir que l’arrière grand père de bashar al assad a écrit au gouvernement français dans les années 30 pour réclamer son soutien et une plus forte présence. que hafez au tournant des années 70 était bien vu des américains, que ces mêmes américains ont adoubé bashar al assad en 2002 avant qu’il ne soit présent à paris le 14 juillet 2008… ce que recherchait les syriens c’est une position de non aligné sur le modèle égyptien

          • Félix GARCIA dit :

            Bonsoir jyb,
            Oui ! C’est assez impressionnant de voir sur les vidéos le nombre de syriens qui parlent français !
            Ou même, de voir ceux qui étant interrogés dans la rue, n’en veulent pas plus que ça à la France (et encore moins aux français) malgré son implication dans le conflit …
            La France à de beaux restes il faut croire …
            Je me rappelle de mon pote (à peu près 47 ans il y a dix ans), ancien « Contra » du Costa Rica (au passage, quand on connait un gars comme ça … comment dire … la version « licorne OTAN » … elle passe différemment … même pour un « civicunt » comme moi … comme quand on rencontre la femme d’un ancien de BlackWater … mais passons …), qui connaissait la Marseillaise …
            Pi quand on voit la vie de Bashar en Angleterre, et sa femme qui était à la J.P. Morgan … ça ne me parait pas étonnant qu’il s’accommode facilement de la conception occidentale du monde …
            Quand je vois ça … j’ai l’impression de mieux comprendre ce que l’on a appelé « la politique arabe de la France » …
            Cordialement,
            Félix GARCIA

        • fabrice dit :

          Jyb
          « Reconstruire » la Syrie. Qu’est ce qu’il faut entendre….Il faudrait dans les 60 mds d’euros et pour reconstruire quoi ? La Syrie avant la guerre civile était déjà un fiasco économique qui n’exportait qu’un peu de phosphate et de pétrole. Le plan de développement était axé sur le tourisme (la Syrie avait des atouts, des sites prestigieux…). Faut être franc, c’est un pays qui peu d’atouts (sécheresse, peu de ressources, tout est à reconstruire, écoles qui n’ont pas fonctionné quasiment depuis six ans), la Syrie va rester durablement un pays très pauvre.

          • Félix GARCIA dit :

            Bonsoir fabrice,
            Comme vous le dites, la Syrie (re)part de loin …
            Mais rien n’est impossible !
            Cordialement,
            Félix GARCIA

    • Patrickov dit :

      C’est vrai que la France, les USA ont réussi à régler les problèmes en Afghanistan, d’ailleurs depuis leurs arrivées ce pays est devenu démocratique, les Talibans sont devenus pro-lgbt grâce à la puissance américaine et française.
      Cet attentat est surement le fait d’acteurs dirigés par la CIA ou autres services de l’occident car il vise les russes afin d’ décrédibilisé les turcs qui contrôlent ce secteur.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « C’est vrai que la France, les USA ont réussi à régler les problèmes en Afghanistan, d’ailleurs depuis leurs arrivées ce pays est devenu démocratique, »
        Et les Russes, euh pardon! A l’époque les Soviétiques ils ont « activement » réglé les problèmes, c’est le moins qu’on puisse dire!! Quel dommage que la « grande » armée rouge ne soit pas restée elle qui avait amené le « démocratie » à la soviétique!
        « les Talibans sont devenus pro-lgbt grâce à la puissance américaine et française. » Et malgré la « puissance » russe ils ne sont pas devenus communiste! Quel manque d’efficacité!!

        • Castel dit :

          Ce que vous dites est très intéressant, et cela devrait ouvrir les yeux des puissances mondiales actuelles :
          l’islamisme radical est le véritable gagnant des nouvelles confrontations Est-Ouest, et la seule façon de le contrer serait de se mettre autour d’une table, de manière à mettre en place une stratégie commune, à condition que cela aboutisse à la mise en place de régimes acceptés par la majorité despeuples qui composent ces pays.
          je ne voit pas d’autres solutions à terme ….

        • Patrickov dit :

          Pascal (l’autre), depuis l’eau à coulé sous les égouts, l’URSS n’existe plus mais l’OTAN, les USA, la France sont toujours en Afghanistan depuis plus d’une décennie, de l’autre côté on a Israël mis à l’amende par le Hezbollah comme quoi l’efficacité c’est un conte de fée à la sauce occidental.
          Échec sur échec en étant à plusieurs Mali, Libye…, je n’imagine même pas ce qu’il en serait si c’était seul comme la Russie.

          • fabrice dit :

            Suffit de faire un tour à Tel Aviv et ensuite d’aller à Beyrouth pour se rendre compte à quel point Patrickov vous divaguez.
            Le hezb a surtout mis à l’amende le peuple libanais qu’il était censé protéger…Israël va très bien merci. En Israël les ports fonctionnent, les ordures sont ramassées et les rues sont propres, on peut tirer librement de l’argent aux distributeurs, les hôpitaux fonctionnent et les universités ne sont pas en faillite…
            Même un Palestinien de Gaza vit mieux qu’un libanais.
            https://twitter.com/imshin?lang=fr
            Tiens des images du « ghetto pire qu’Auschwitz »…
            Vous vivez dans un monde // façonné par les médias de propagande que vous lisez.

          • Félix GARCIA dit :

            Bonsoir fabrice,
            Et 72% de chômage parmi les jeunes, dans la zone la plus densément peuplée du monde (si je ne m’abuse), et il me semble que c’est la population la plus jeune du monde. Ce qui, in fine, conduit à un taux de chômage actuel de 57% d’après les infos que j’ai chopé par-ci par-là.
            J’imagine qu’un « emploi » au Hamas etc … ça devient tout de suite plus attrayant non ?
            Quand on voit l’état des rues sur le fil Twitter dont vous fournissez le lien … ça fait rêver …
            J’ai pas trop de mal à entendre ceux qui parlent de l’eau qui ne serait pas « tip-top » …
            Cela me rappelle Panama City où, en face d’une ambassade avec homme armé d’un fusil d’assaut dans laquelle rentrait des voitures impeccables, il y avait une façade fissurée d’un immeuble abandonné avec un arbre poussant depuis le mur au travers de la rue … UN ARBRE ! Pi tout ça avec son lot de marcheurs pieds-nus (sur des rues d’un pavage un d’un goudronnage exemplaire, cela va sans dire) et de vils gredins … ^^
            La misère la plus noire jouxtant le luxe le plus indécent …

            Cordialement,
            Félix GARCIA

      • Pravda dit :

        Les russes en Afghanistan c’est le même résultat avec 1,5M de morts.

        • Patrickov dit :

          @Pravda on est en 2021 et l’OTAN est toujours sur place, les USA , la France et leurs alliés tenus en échec par des paysans armés, heureusement qu’ils y vont à plusieurs sinon ce serait encore pire car ce n’est plus l’époque des indigènes avec arcs et flèches.

          • Pravda dit :

            URSS, Union des R … bref, les russes n’y sont pas allés seuls.
            Côté effectifs, 120000 soviétiques et 300000 soldats afghans, contre 7/8000 américains actuellement sur place (100000 soldats Otan au plus fort de l’intervention).
            Et l’URSS était frontalière, chaîne logistique raccourcie, c’était (c’est) aussi une dictature donc pas de presse ou d’opinion publique défavorable de manière ouverte, donc je ne pense pas qu’on puisse qualifier cette intervention de succès… Ça a même été le début, au niveau mondial, de la montée du radicalisme islamiste, ils ont vu qu’ils pouvaient vaincre une super puissance.

      • Castel dit :

        Alors à ce compte là, pourquoi ne pas prétendre non plus que les attentas contre la force Barkhane ne serait pas dus à une manipulation du FSB ?
        Restons sérieux….

      • Courmaceul dit :

        c’est dur de reconnaitre que vous merdez en Syrie, hein ?

      • Courmaceul dit :

        L’article ne vous intéresse pas ?

    • Paddybus dit :

      Stoltenmachin…. sort de ce corps…. non, mais aussi incroyable que cela puisse sembler, il semble qu’il reste quelques acharnés de l’anti-Russie… jusqu’à se réjouir de dégâts des islamistes….
      Bon, allez, les Russes sont bêtes à bouffer de la paille, les Russes sont facho à mériter des attentats, les Russes sont tellement cons qu’il élisent le même président depuis 20 ans…. et qu’il a une popularité à faire pâlir un président français… les Russes sont stupides et n’arriveront jamais à faire aussi bien que nous en Afga et au Mali…. voire en Libye…
      Et le MH17…. et navalny… et la Crimée…. et pis ci et pis ça….. lourds, lourds, lourds….. qu’ils sont lourds…. mais s’ils avaient la moindre info… à la rigueur… on pourrait se dire que bon, peut-être je me trompe…. mais tout creux, tout bête, tout conforme (je l’ai écrit en un mot…mais…) tout suiviste, pas un sou de réflexion, que du prémâché…
      Un jour… que dis-je… une minute essayez donc de comprendre…. j’ai dis comprendre, pas gober… comprendre… mettez vous à différente place, un coup la France, un coup Les us, un coup la Russie…. juste comme un mec qui aurai eu deux grammes de cerveau…

      • blondin dit :

        je l’ai entendu, et meme écouté pour une fois ce stoltenberg et franchement, dans le genre caniche des US il est plutôt pas mal !! « l’Europe de la défense ne peut pas remplacer l’OTAN’; il est dans son role on va dire mais quel manque de vision, qui est resté bloquée il ya 40 ans… il serait temps qu’il évolue, lui et tous les fanas OTAN d’Europe. Aujourd’hui je me sens plus proche des russes, niveau culture, histoire… que des chinois, ou autres moyens orientaux en mal d’expansion. De toute façon cette organisation, si elle ne se réinvente pas, est vouée à disparaitre, dans son état actuel.

          • ScopeWizard dit :

            @fabrice

            Et qu’ est ce qu’ il vient foutre là ce Kadyrov ?
            Vous n’ aimez donc pas son si distingué survêt ? 😉

            Perso voyez-vous , ce sont ceux de la Tchétchénie tout entière qui ne sont pas ma tasse de chicorée……………ou de Nesquik si vous préférez .

            Vous connaissez l’ Histoire ?

            Brièvement , son père était un farouche Islamiste ( mais peut-être pas tant que ça tout compte fait ) qui s’ opposait à la Russie lors de la Première Guerre de Tchétchénie ( 1994-1996 ) , nous étions donc sous ce brave et si sobre Boris Eltsine premier Président de la Fédération de Russie……….

            Les causes en sont le fait que depuis la dissolution de l’ Union Soviétique , cette petite république du Caucase constituait l’ un des points chauds qui déstabilisait la « nouvelle » Russie en luttant pour son indépendance entre-autres au moyen d’ actions terroristes tel une série d’ attentats très meurtriers ayant fait plus de 300 morts……….

            En outre , plus que tout , le Kremlin redoutait une radicalisation Islamiste de tout le Caucase déjà perçue comme rampante , et l’ expansion de foyers de crise permanents qui en résulteraient…………

            Piteusement , la Russie perd cette première guerre car elle ne parvient pas aussi rapidement qu’ il aurait fallu à se rendre maîtresse du terrain et de la situation .

            Par la suite , rien ne se calme vraiment , en conséquence de quoi dès le 26 août 1999 la Russie intervient , puis au 1er octobre Vladimir Poutine lance les « opérations anti-terroristes » qui marquent une nette montée en puissance lors de la Seconde Guerre de Tchétchénie qui ne durera que six mois à peine , dont cette fois les forces Russes sortiront victorieuses en parvenant , contrairement à la précédente , à se rendre rapidement maîtresses de la situation et en s’ emparant de la capitale Grozny début février 2000…………
            Mais ce , au prix de ce qui fut un véritable massacre qui se solda par la quasi extermination du peuple Tchétchène et par la quasi-destruction de Grozny .

            Selon certains observateurs , il s’ agit du conflit le plus violent et meurtrier qu’aient connu l’Europe et l’ex-URSS depuis la Seconde Guerre mondiale , à tel point qu’ il est question de génocide…………..

            Mais , génocide ou non , on ne peut toutefois pas parler d’ une victoire complète et absolue……….puisque ce seront les séparatistes Tchétchènes pourtant si violemment combattus qui désormais seront à la tête du pays…………

            En effet , un homme , Akhmad Kadyrov , va jouer un rôle décisif dans la victoire de la Russie alors que durant le premier conflit il n’ a eu de cesse de la combattre !

            En tant que chef religieux musulman , Kadyrov avait appelé à la guerre sainte sauf qu’ en 2000 , ben il change de camp !

            Désormais , d’ après lui il vaut mieux s’ entendre avec la Russie plutôt que l’ affronter voire tomber sous la coupe d’ un État islamique ; allez comprendre…………..

            Par conséquent , comme Kadyrov décide de prendre le parti de la Russie , Poutine va tout simplement le nommer administrateur en chef !

            Et c’ est ainsi qu’ en octobre 2003 , il est élu président .

            Seulement , tout juste est-il entré en fonctions qu’ il passe un accord avec Moscou : « la Tchétchénie reste autonome à l’ intérieur de la Russie ; en contrepartie , elle garantit la paix et la stabilité sur son territoire » qui demeure agité , certains poursuivant la lutte .

            Cette façon de procéder traduit à la fois une volonté que chacun y trouve son compte mais aussi témoigne d’ une « souplesse » de la part du chef du Kremlin visant à une résolution de ce problème si particulier : « oublions le passé et efforçons-nous de construire une alliance afin de pouvoir envisager un futur pacifique et prospère . »

            Mais le 9 mai 2004 , le fidèle ami de Moscou , Akhmad Kadyrov , est assassiné par des séparatistes islamistes au cours d’ un attentat à la bombe commis durant le défilé de la victoire de la Seconde Guerre Mondiale ( plusieurs morts seront également à déplorer ) ; commémoration qu’ il présidait depuis la tribune officielle du stade de Grozny , faisant aussitôt craindre que toute la Tchétchénie ne tombe entre leurs mains …………. et donc une possible et imminente troisième guerre de Tchétchénie …………..

            Ramzan Kadyrov , son fils , celui que vous ne mettriez pas à infuser dans votre thé , va alors jouer un rôle de premier plan , notamment après la prise d’ otages de l’ école de Beslan par des séparatistes Tchétchènes qui se soldera par un bilan humain catastrophique et par un échec tel , que depuis , plus aucun acte terroriste de cette ampleur ne sera commis .

            De plus , nombre d’ observateurs ont noté que le fils Kadyrov semble ressentir un lien d’ affection très fort avec le dirigeant Russe qu’ il considèrerait tel un père de substitution , ce dernier ayant à ses yeux su réagir très vite et positivement à la tragique disparition de son père , Akhmad Kadyrov …………. C’ est là une donnée importante dont je pense qu’ il faut également tenir compte dans l’ équation …………

            Voyez , quand on a une vue d’ ensemble , on est déjà plus enclin à nuancer ……..

      • Castel dit :

        Le problème est que depuis 20ans, les Russes n’ont pas eu d’autres choix que Poutine, et lorsque cela semblait être possible, les candidats ptentiels n’ont pas eu beaucoup de chance :
        https://www.rtl.fr/actu/international/infographie-russie-la-longue-liste-des-opposants-a-poutine-assassines-7776818393

        • Donald dit :

          Une approche moins péremptoire en 2014.
          https://theatrum-belli.com/poutine-et-la-russie-moderne-entretien-avec-le-journaliste-frederic-pons/

          Il parait que certain convoite la main-mise sur la Russie pour la faire entrer parmi les idiots du village … et ainsi exploiter à leur seul profit « étranger » les richesses de la Russie. Du déjà vu ailleurs.

          Ces certains là, ne supportent pas de désaccord à cette « révolution » mondiale.

          Apparemment Poutine les emmerde. Du déjà vu aussi, chez nous De Gaulle les emmerdait déjà, refusant cette « civilisation » universelle au bénéfice d’une minorité.

          • Castel dit :

            En ce qui me concerne, je n’attaque pas forcément l’homme, d’ailleurs, Poutine à fait certaines choses positives dans son pays, concernant la protection de la nature, comme notemment le sauvetage du plus grand félin de la planète, à savoir le Tigre de Sibérie,
            qui n’était plus présent qu’à une centaine d’individus lors de son arrivée, et qui est maintenant remonté à plus de 500, grâce aux mesures anti braconnage mises en place par ses soins.
            Mais Poutine a un problème ; étant issu du KGB, ses meilleurs soutiens se trouvent évidemment dans cette mouvance, et lorsque certains font du zèle jusqu’à éliminer physiquement certains de ses opposants, je suis presque sûr qu’il n’est sans doute pas toujours d’accord avec cette façon d’agir, car il sait très bien que son image sur le plan international en prend un coup à chaque fois…
            Cependant, après avoir « remonté les bretelles » à ses amis trop zélés, il lui est difficile de prendre une sanction, vu que ceux-ci auront beau jeu de lui dire « rappelle toi qui t’a fait roi  »
            Et donc, il y a peu de chances que cela change dans l’avenir !!

          • Donald dit :

            @Castel

            « rappelle toi qui t’a fait roi » … En la matière c’est une phrase qui n’empêche rien du tout surtout dans la durée. Donc baser des théories globales uniquement sur ce paramètre est plus qu’hasardeuse, … où peut-être sert-elle le bénéfice secondaire d’une guerre froide n°2 entretenu toujours par les mêmes … qui ont en plus sut faire largement des affaires avec la Chine.

        • Paddybus dit :

          Oui, alors, on va pas refaire le débat… tué par qui..??? assassinats par les équipes Poutines ou par ceux qui veulent faire porter le chapeau à Poutine…???
          De plus, dans cette longue liste, il y en a assez peu qui aient les épaules pour le poste… les milliardaires qui ont quitté la Russie pour conserver leur richesse peut-être acquise dans des conditions pas trés claires… il ne faut pas perdre de vue que les années 90 qui ont suivi l’effondrement du pacte de Varsovie, et ont précédé l’arrivé de Poutine ont été celles d’une grande gabegie et de la curée…. tout était permis, avec en première ligne les équipes aux mains des ricains qui ont pillé tout ce qu’elles pouvaient…. je vous rappelle juste des reportages sur les sous-marins Nucléaires, grands ouverts aux équipes de télé ricaines (reportages passionnant ceci dit) reportages que ni la marine Française ni la marine ricaine n’auraient jamais accepté…. attributions dans des conditions plus que douteuses des grandes compagnies exploitant les gisements naturels, et prise en main de tous les centres de recherche certainement pour compléter ce que les ricains avaient loupé…. par exemple la fameuse torpille « Kschval » et aussi les moteurs fusée à carburant liquide que seuls les russes maîtrisaient…. et surement plein de choses que je ne sais pas…
          Ensuite, il est certain que tous ceux qui veulent s’attaquer à Poutine avec des « aides » extérieures comme navalny par exemple n’auront surement aucune latitude … et pas forcément aux ordres de Poutine…. mais il existe encore en Russie un véritable sentiment patriotique, et il se peut que hors contrôle de Poutine, certains veuillent ôter toute chance à ceux qui ne veulent pas que le pouvoir… mais aussi partager le pouvoir avec « d’autre » nations….
          Pour finir, Poutine est trés contesté hors la Russie, mais adulé dans son pays… et les votes sont surveillés par les organismes internationaux… donc peu contestable…. avec 70% de soutien…. ce qui de chez nous fait dire qu’il est facho…. mais chez nous…??? sommes nous si libre, quand un des rares opposants sérieux à la « gôche » (Fillon) se voit poursuivi par la justice en 3 jours, avec surveillance des hauts responsables de la justice…. alors que d’autres voient leurs procédures s’étaler sur 20 ans….
          Sommes nous si libre avec des candidats qui n’ont jamais accès aux merdias… pendant que seuls 3 d’entre eux ont 30% d’exposition …???
          Alors, tous ceux qui veulent faire de Poutine le poire facho qui soit…. qu’ils se regardent dans la glace…. nous ne somme en fait pas plus démocrates que ceux qu’on conspue….!!!!!!

      • Courmaceul dit :

        ben à propos de comprendre, je ne comprends pas un type à la tête de la Russie qui a 40 milliards de dollars en patrimoine. Je comprends mieux l’admiration de Trompe à son encontre. 🙂

        • Paddybus dit :

          encore ce courtouseul…. l’esthéticienne… ben c’est ce qui prouve que vous croyez comprendre… mais ne comprenez rien….

    • Frank dit :

      @ Dodo Possible. Ou alors, pour aider la Syrie à se reconstruire, que les US commencent par se tirer des maigres champs pétrolifères du NE, avec leurs combines avec la Turquie et le clan Barzani.
      J’ai pas le souvenir que les Américains, comme d’autres, aient été invités en Syrie, en Irak ou ailleurs.
      A la différence des Russes.
      Marrante, cette obstination. N’étant pas capable d’être vainqueurs sur le terrain, il sagit donc d’affamer un pays, à l’aide de sanctions illégales?
      Et comme ils finiront par quitter la Syrie, comme toutes les régions dans lesquelles ils s’obstinent à apporter la Démocratie depuis 7 décennies, pourquoi s’obstiner?
      Qu’ils laissent donc les Syriens, et d’autres, à leurs affaires, et se préoccupent plutôt de l’état de leur propre Nation exemplaire.
      Qui est devenue la risée du monde au travers de leurs parodies électorales.
      Mais détail amusant: Je croyais que l’OSDH, comme Casques Blancs, Bellingcat et autres officines dédiées, étaient rentrées avec les cantines de l’USARMY, leur « travail » terminé.
      Pour mieux sévir ailleurs, sous couvert d’USAID ou NED.

      • Courmaceul dit :

        « Qui est devenue la risée du monde au travers de leurs parodies électorales. » Parodie ?

    • Maurice dit :

      On en parle de l’incapacité de la France au Mali et sur tous les théâtres d’intervention !!!
      Ce sont des problèmes politiques et sociaux qui ne peuvent pas avoir de solutions définitives qui soient militaires.
      Un peu de modestie

  2. Max dit :

    Il est temps que la France fasse de la réalpolitique. Je ne suis pas amateur de Poutine mais la Russie qui est loin d’être un géant en termes économiques peut se reposer sur un pragmatisme géopolitique et des forces militaires qui ne font pas dans la demi-mesure.
    Erdogan ne respecte apparemment que la force. D’ailleurs son inclinaison face à la Chine via l’accord d’extradition des Ouighours sur le territoire turc donne le ton. Le défenseur des musulmans autoproclamé en prend un coup.
    Mais voilà l’époque est en plein changement. Quelque soit la nature politique du gouvernement français, l’obligation d’être le défenseur des Droits de l’Homme limite trop le champ des possibles à l’intérieur du territoire national comme en politique étrangère. Je pense qu’en priorité cela doit être le retour aux forces régaliennes de l’état (plutôt que d’apporter du gel alcoolique aux fêtards de la Rave Party à Rennes) et l’affirmation que la France est aussi une puissance plutôt que de faire des bla bla (pour ne point embêter un partenaire européen)…
    Les investissements dans la défense nationale doivent être massivement historique tant que l’argent ne coûte rien car cela va changer rapidement. Et tant pis pour les hauts le coeur de l’opposition…Les bisounours ne sont pas en face mais chez nous.

    • Bartje dit :

      La France n’arrive même pas à déloger 2000 drogués d’une fête…

      • joe dit :

        Non. Le Préfet à laisser faire car l’impact médiatique n’est pas utile dans des moments de tensions économiques. Ce qu’ils font à 200 ils le font à 10 ou 100 cela ne change rien sur le fond. Regardez un peu les profils de ces participants: des jeunes écolo-anarcho qui se foutent totalement des règles hier, aujourd’hui et demain.
        Pas la peine d’envoyer 1000 gendarmes pour ça, ils ont mieux à faire, comme par exemple ce reposer un peu.

        • Un Franc dit :

          l’impact médiatique est précisément désastreux pour les incapables au pouvoir.
          Sans compter le préfet infoutu de porter correctement son masque …

          Pour le reste, Oblomov semble vous inspirer …

          Mais oui, peut-être avez vous raison, les choses sont peut-être suffisamment avancées pour que plus rien ne serve à rien, surtout dans un pays ancré dans cette conception …

          Un conseil, si vous permettez, si vous vous faites agresser, ne portez pas plainte, et ne réagissez en rien, ça ne sert à rien : celui qui vous a fait ça aurait très bien pu le faire sur quelqu’un d’autre, et de toute façon etc.

          Comme les profs de français pour l’orthographe, manifestement

          • Courmaceul dit :

            vi vi foncez dans le tas, 2 500 participants en mouvement de foule et peut-être l’incendie du bâtiment.Impact médiatique magnifique !
            Vous payez l’addition ou vous préférez tous les verbaliser à la fin et poursuivre les organisateurs ?

          • Donald dit :

            @Un Franc (C’est peu mais cela garde de la valeur)

            Un grand merci je ne connaissais pas l’ « Oblomovisme ». On imagine aussi son côté utile à certain. Car en fait paresser dans le divan permet aux « rapetouts » de perpétrer sereinement leur fric-frac.

            https://fr.wikipedia.org/wiki/Oblomov

        • Félix GARCIA dit :

          Je suis bien d’accord avec vous.

        • Courmaceul dit :

          tout à fait d’accord mais y a des futés ici ! Des experts en maintien de l’ordre !

        • Marsouin dit :

          Si le gouvernement aurait voulu ridiculiser la Gendarmerie il n’aurait pas fait mieux !

      • blondin dit :

        les gendarmes n’ont pas essayé, si il le fallait on saurait faire mais pas vraiment de nécessité, à part mettre encore plus le bordel.

        • Un Franc dit :

          « pas vraiment de nécessité » dîtes-vous … en pleine épidémie … avec toutes ses conséquences …

        • lym dit :

          De là à laisser libre l’accès évident à la 4 voies voisine pour que tout le matos puisse s’échapper au lieu de profiter de sa sortie, le calme de la fin d’évènement venu, pour le saisir… il y a de la marge. Il y avait sans doute de quoi largement rembourser le fourgon.

          Que sur le moment on ait choisi le moindre mal, OK. Mais ensuite, si ça ne tombe pas et qu’au contraire on laisse objectivement filer (les pandores locaux connaissent leur secteur), allez ensuite emmerder les gens pour des prunes, par exemple en les radarisant de ce même accès laissé libre, alors qu’ils n’ont crée aucun dommage ni réellement emmerdé personne?

          Ou comment rendre son métier chaque fois de plus en plus impossible faute de la plus élémentaire cohérence.

        • PK dit :

          Gageons que si cela avait été un rassemblement de cathos tradis, le préfet eût envoyé sa milice séance tenante.

          Selon que vous serez puissant ou misérable… ou en l’occurrence, dans les petits souliers du Président.

      • Courmaceul dit :

        tiens, un expert en maintien de l’ordre ! Maruine a dit la même chose !

      • Sempre en Davant dit :

        Il m’arrive d’être sur la route, comme des gens que j’aime bien, comme des gens que je n’aime pas.

        Quelque soit ma frustration a voir les dégâts qui sont laissés a charge du propriétaire, (souvent un paysan déjà surchargé de travail sans crouler sous l’or et l’envie de sortir le fléau des anciens pour faire entrer le respect de la terre) je suis éternellement reconnaissant aux Gendarmes de ne pas lâcher sur les routes trop de drogués sur excités.

        Les gendarmes ont pensé aux conséquences de leurs actes sur les actions des teufeurs (AlaKon! Oui DA!) et les risques consécutifs pour les gens normaux.
        Il a du être frustrant de se faire postillonner dessus par les yoyofou’tlamerde de la « méga-cluster-boom »; mais il faut leur être reconnaissant pour ceux qui ne sont pas morts sur la route.
        Il est vrai que si 10 000 moblos avaient pu converger pour faire 100% d’arrestation en souplesse…
        Reste a espérer que la justice saura faire son œuvre et que tout ceux qui sont identifiés contribueront a l’hygiène des hôpitaux par le nettoyage des morgues, des conteneurs et fourgons frigo, des patinoires… Pour une bonne paire de centaine d’heure de TIG!

        H.S. si la justice pouvait envoyer ce peigne cul refaire le champ à la binette quand mère nature pourra libérer sa beauf-mobile que la justice immanente a immobilisé dans cette terrible contrée ou l’on ne secours pas les sacageux 😉
        https://www.20minutes.fr/societe/2937627-20201222-bretagne-images-4×4-embourbe-champ-agitent-reseaux-sociaux

  3. Biskotto dit :

    Ils vont en subir les conséquences…

  4. Raymond75 dit :

    Ils vont dérouiller … et tous les civils qui ont le malheur, parmi de nombreux autres, d’habiter à proximité.

  5. Mëhmët Ëglüëglü dit :

    Je subodore dans ce fourbe et lâche attentat la vile manipulation d’une puissance étrangère impérialiste et belliqueuse (dont je ne citerai pas le nom) pour semer la discorde dans ces paisibles contrées et entrainer la Russie dans une action injustifiée contre la très sage et pacifique Turquie.

    • Pravda dit :

      Chypre ?

    • Paddybus dit :

      Bonjour Mëhmët… quel bonheur que de vous lire… je me languissais de la dernière…!!!
      Bonne et heureuse année à vous… et au grand tenancier de la porte de je ne sais plus quoi….
      A une prochaine saillie pleine de bon sens…

      • Mëhmët Ëglüëglü dit :

        Paddybus, je vous remercie pour vos vœux sincères et transmets sans plus tarder votre respectueux message au Sublime Grand Portier, le si admirable et tant aimé Sultan de toutes les Turquies. Puisse cette année nouvelle répandre sur vous et votre famille de suaves fragrances de jasmin et de fleurs d’oranger.

  6. breer dit :

    Comme ça ces abrutis et leurs chefs, en plus des américains seront encore plus dans le viseur des russes…

  7. Michel dit :

    Bonjour à l’armée russe dans le bourbier Syrien, ils commencent à savoir ce que c’est ! bis repetita du bazar Afghan ?…….. Les occidentaux ont vu et subit ces groupes en Irak……ils ont compris que à part les contenir hors d’Irak (et encore) ce n’était pas simple…….

  8. Desty dit :

    Les Turcs souhaitent la nouvelle année aux Russes ?

    • Patrickov dit :

      Les russes savent très bien que ce ne sont pas les turcs qui sont derrière ces attentats mais bien certains membres de l’OTAN, la réplique russe sera beaucoup plus sévère.
      C’est bien tenté de faire croire que l’attaque viendrait des groupes pro-turcs.

      • Momo dit :

        A ma connaissance Israel ne fait pas encore partie de l’Otan

      • Pascal (l'autre) dit :

        « la réplique russe sera beaucoup plus sévère. » Comme contre l’Azerbaïdjan ?
        Les Arméniens officiellement alliés à la Russie ont particulièrement apprécié!
        Ah la parole russe!!

      • Pravda dit :

        Les turcs soutiennent les dernières poches djihadistes… donc de cause à effet…

      • joe dit :

        Mais bien sur.. la CIA encore et toujours…. et la marmotte…

      • Desty dit :

        Ah bon pourtant les mecs qui ont fait ça gueulaient en Turkmène et touchent très probablement un chèque d’Ankara pour les sévices rendus… donc comme vous dites certains membres de l’OTAN. La Turquie est toujours membre de l’OTAN ?
        J’espère bien que la réplique russe sera super sévère: le Sultan manque clairement de fessés et j’encourage toutes les bonnes volontés qui voudront s’en charger !

        • Patrickov dit :

          vous savez tous que si un conflit éclatait entre l’OTAN et l’Axe Asie Russie, Chine vous seriez tous en train de fuir vers le Royaume-Uni comme l’ont fait jadis vos généraux, vos aïeuls, sans les USA aucun état européen n’est capable de tenir plus de 72 heures même en étant réunis.
          Une seul pays l’Allemagne à pu mettre en déroute 90 % de l’Europe il y a moins d’un siècle, soyez sérieux arrêtez de jouer les guerriers légendaires, il n’y a nul trace de cela dans le passé européen sauf avec les indigènes.
          C’est vrai que les petits européens rêvent de devenir militaire à telle point que l’armée n’a plus assez recrues, heureusement la légion  » étrangère  » sauve la mise car les locaux ont une préfèrence pour les raves partys.

  9. jyb dit :

    – plusieurs cadres des groupes affiliés à aq ( houras ad din, jeish al izza, et un groupe « d’élite » ouzbek le majmou’a al istshahadiah)
    ont été tué par les russes depuis septembre. d’ou une multiplication des représailles et des revendications contradictoires voire fumeuses comme celle de fajr ismail ( du bureau média de jeish al izza) qui a déclaré que les opérateurs russes avaient été visés par un tow américain.
    – le 30 décembre un agm-114r9x ( ginzu missile) a raté sa cible (inconnue)
    – le modèle économique américain de la contrebande de pétrole est il rentable ?
    – des unités us dans l’est syrien sont visé par des tirs roquettes et mortiers.
    – mise en place de cellule de coordination entre syriens et fds dans le nord syrien pour s’opposer aux turcs et milices pro-turcs.

    • dolgan dit :

      les us sont toujours à Al tanf?

      • jyb dit :

        @dolgan
        oui toujours présent. et sans véritable raison opérationelle ou tactique, sauf peut etre à fixer quelques forces du régime dans la zone dans la mesure ou le reste de la frontière jordanie/irak/syrie est maintenant sous controle syrien.
        Sur place les us continuent d’entrainer les commandos de la révolution (magawir at thaoura) C’est pas très violent
        et un peu étonnant. Les commandos de la révolution sortent de leur zone…se font capturer par les syriens qui les photographient avec leur matos high tech us pour la propagande
        Les russes ont capturé une « équipe » de ces révolutionnaires et ria novotni en a fait une narration assez pittoresque (que je vais essayer de retrouver)

  10. jyv58 dit :

    Cynique: Un pays de plus dans le bourbier Al-Quaïda et ses filiales. Sachant que les Russes n’ont pas su se sortir du guêpier Afghan autrement qu’en quittant les lieux, ce n’est pas forcément un plus, qu’involontairement ils se retrouvent du même côté de la barrière que nous. Même si géographiquement, ce n’est pas au même endroit.

    • JC dit :

      Est-ce que la France saura se sortir du guêpier sahélien autrement qu’en quittant les lieux ? De quelle façon peut-on sortir d’un guêpier sans le quitter ? Bizarre, non ?

      • Félix GARCIA dit :

        Avé !
        En f’zant du BTP, du « Nation Building », comme nous couz’ d’outre-Atlantique, ce qui fut une réussite, comme chacun le sait, soit dit en passant … ça c’est d’là sortie par le haut ! (j’déconne mais j’imagine que ça peut se faire … mais faut l’vouloir, le penser et l’organiser [je me réfère aux propos de Michel GOYA]).
        Ou alors on s’casse … en disant : désolé pour le dérangement …
        Mais vous êtes taquin, vous jouiez sur les mots n’est-ce pas (« comment sortir sans sortir ? »)? ^^
        Cordialement,
        Félix GARCIA

      • Félix GARCIA dit :

        Zaï & bocage sahélien au Burkina Fasso, avec Henri Girard
        https://www.youtube.com/watch?v=XAbKHGd6yTc
        A protéger des « Bokom Haram » et tout le toutim …
        J’ai eu l’occasion de le voir en conférence il y a 6 ans … toujours le même …
        V’là des façons de « sortir par le haut » …
        De l’ambition que diable !

    • jafan dit :

      Tien il me semblait que la france a été la première a quitter l’Afgha la queue entre les jambes.

      • Alpha dit :

        Parce que des infos vous manquent…
        La France a quitté l’Afgha après 13 ans sur place, et à la fin de son mandat dans le cadre de la mission ISAF, comme d’autres pays d’ailleurs (48 pays au total pour cette mission). Elle a donc rempli son contrat.
        Certains autres pays par contre, on signé pour un nouveau mandat dans le cadre de Resolute Suport (39 pays participants).
        Et la première décision de retrait des troupes est prise en 2011, le dernier soldat français quittant l’Afgha le 31/12/2014 ! On est loin d’un départ précipité, « la queue entre les jambes »…

  11. Patrickov dit :

    Pour la Russie il est grand temps de renvoyer toutes les forces qui n’ont aucune frontière commune avec la Syrie, ce sont les mêmes qui fournissent aux terroristes leurs armements. Les russes ne sont pas dupes aux complots des américains et de leurs alliés.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Pour la Russie il est grand temps de renvoyer toutes les forces qui n’ont aucune frontière commune avec la Syrie, » Qu’elle donne l’exemple!!!

    • Pravda dit :

      Les russes ont une frontière commune avec la Syrie ?? Sinon, tout à fait d’accord pour qu’ils virent les iraniens.

    • joe dit :

      Décidément Patrickov votre obsession à vouloir imputer tout à la CIA devient risible. Répéter une énormité plusieurs fois ne la fait pas devenir vrai pour autant…

      • Patrickov dit :

        mais non nous savons tous que l’oxydent apporte la paix ainsi que les USA, là ou l’oxydent passe la paix trépasse, au fait quelle pays à pu connaitre la paix et la joie après le passage américain ?.
        La Russie n’a jamais parlée de démocratie, c’est une de vos rhétoriques sauf quand il s’agit de la distribution de bonbons légions d’honneurs au brave Sissi, il parait que grâce à ça toute sa lignée va pouvoir profiter des grandes écoles françaises gratuitement.
        Concernant les turcs ils n’ont aucun intérêt à se mettre la Russie à dos, ils ont des contrats en cours de centrale et autres armements et ils cherchent un remplaçant au F-35 que la Russie est prête à faire des propositions.

  12. Françoise dit :

    Il ne faut pas se voiler la face comme le fait une bien trop grande majorité d’Occidentaux.
    Tant qu’il y aura des Hommes qui croiront au déterminisme astral, et refuseront donc de se soumettre aux déterminismes des sciences naturelles, la paix n’existera pas, ici et là-bas.
    Malheureusement, après s’être emparé de quelques concepts grecs pour parfaire son corpus, l’Islam s’est bloquée. Cette croyance a toujours empêché une progression significative en remettant le destin de l’Homme au divin.
    Inch Allah.

    • Momo dit :

      Le retour à la grotte que souhaite certains rejoint ‘naturellement’ l’archaisme confessionnel des autres, de la même couleur. Simplissime.

    • blondin dit :

      et oui c’est tout le problème de cette religion, elle a du mal à évoluer comme l’on fait les autres religions. Mais ils vont bien y arriver, tous les musulmans ne sont pas des tarés, mais la proportion est plus importante que chez les chrétiens (encore qu’on voit certains évangélistes US qui sont bien cinglés et extrémistes, et qui ne valent pas beaucoup mieux).

    • Félix GARCIA dit :

      Bonsoir Françoise,
      Et si l’on s’aperçoit que les grandes constantes de l’univers qui ont réglées l’univers physique tel qu’on le connait depuis le « big bang » (d’ailleurs, d’où provient l’énergie nécessaire au « big bang » ? je n’évoquerai pas la théorie qui dit que la quantité d’information et d’énergie sont … etc etc) sont elles, réglées par pi etc … « les maths » quoi … se pose alors la question … d’où vient pi ? non ?
      Intéressant non ?

      Cordialement,
      Félix GARCIA

      • Félix GARCIA dit :

        Dit autrement :
        Les lois qui régissent le monde matériel proviennent d’un monde immatériel.

        • MOMO dit :

          là Felix c’est du lourd. Le réveillon a duré plusieurs nuits apparemment?
          Pour la cosmologie quantique je ne pense pas que vous soyez au bon endroit, ce qui n’enlève rien à l’intérêt majeur du sujet.

          • Félix GARCIA dit :

            J’ai toujours pas fini l’eau-de-vie de prune et la liqueur de mandarine (Vive l’Abbaye de Lérins !) !
            Par contre, y’a plus d’vinasse, de barbaque ou d’poiscaille ! xD
            Bonne année ! 🙂

          • Franz dit :

            L’apparition de l’univers sous l’action de forces exogènes est pourtant la piste plus logique, la théorie des successions de big bangs-big crunchs n’ayant guère d’argument à faire valoir.

          • Félix GARCIA dit :

            « L’apparition de l’univers sous l’action de forces exogènes est pourtant la piste plus logique »
            Ou, comme le disait Rudolf STEINER :
            « Au bout d’un moment, il faut s’arrêter, car poser la question de l’origine de l’origine n’a pas de sens »
            « la théorie des successions de big bangs-big crunchs n’ayant guère d’argument à faire valoir. »
            Une répétition du même … beau reflet de l’état d’esprit des créateurs du concept ^^
            Ou alors les cordes, les branes et les multivers …
            Quel manque d’élégance ^^

            Petite piste : notre cerveau / notre esprit faisant partie de l’univers, comment celui-ci fait-il pour le comprendre, et quel modèle l’inclut ? de quel droit l’exclurait-on ? et pourquoi exclure le processus évolutif de notre compréhension de l’univers de nos modèles de celui-ci ? pour quelle raison séparons-nous l’idée de la chose et la chose elle-même ?
            Petite question :
            Le Requiem de Mozart, qui en est l’auteur ? Mozart, ou les atomes qui le composent ? Les deux ?

    • Franz dit :

      Il faudrait « Se soumettre au déterminisme des sciences naturelles » ? ben c’est déjà le cas : rien n’est absolu, rien n’a de raison d’être, toute morale est flexible car tout évolue par nature et sans raison dans un univers apparus sans projet et évoluant par des contraintes entièrement dues au hasard… non merci pour moi. Mais je serais très intéressé de lire vos arguments !

    • Patrickov dit :

      Les grecs se sont inspirés des égyptiens qui avaient des concepts bien plus avancées, à cette époque les européens c’était encore la guerre du feu, puis ils se sont emparés du christianisme qui est originaire du moyen-orient, pendant que les grands empires se faisaient la guerre en Asie , en Europe l’homme découvrait petit à petit la poudre à canon, le feu et l’acier.

  13. Félix GARCIA dit :

    Roulements de tambours pendant deux-trois jours ?

    Kirby
    @IntelKirby
    This Soleimani revenge video inclusion of birds may be a Quran reference. A story about birds defending Mecca from an army of Elephants. Birds were called « Ababil birds » #Iran has Ababil drones which could indicate an attack with drones and BMs.
    https://twitter.com/IntelKirby/status/1345425439490236418
    Aleph א
    @no_itsmyturn
    Iranian national TV:
    « Resistance axis is determined to avenge Soleimani’s death »
    #Iran-backed AAH’s Khazali:
    « The response to the Americans is inevitable »
    Zarif [#ChiefApologist]:
    « Israeli agent-provocateurs are plotting attacks against Americans »
    Make up your mind ffs!
    https://twitter.com/no_itsmyturn/status/1345375531819216899
    Department of Defense
    Drapeau des États-Unis
    @DeptofDefense
    In the @CENTCOM
    area of responsibility, it’s imperative to have a constant presence. Hot refueling — refueling an aircraft with the engines still running — decreases downtime and allows for rapid redeployment. #AlUdeidAirBase is capable of 24-hour hot refueling operations.
    https://twitter.com/DeptofDefense/status/1345505151407292417

    Voilà voilà …

  14. mouchetoxique dit :

    Les hommes religieux ou athée, archaïque ou moderne se définissent justes en deux groupes, On pourrait les définir ainsi, si on voulait réellement comprendre les motivations géopolitiques dès un et des autres.
    La science sans conscience n’est que ruine de l’âme, et pareillement, la Religion sans une paix intérieure n’est que ruine psychique. Un partout donc, la balle au centre, puisque principe des vases communicants.

    la colère des uns et des autres, de l’Occident hâté et de l’orient croyants, est bouleversée par un troisième genre depuis l’ère industrielle qui a grandi comme un cancer, discrètement mais sûrement. Et qui une fois tous les organes dirigeants touchés par les métastases du lobbyisme, donne naissance à un nouveau mal humain d’une ampleur inédit.

    Il s’agit de la fièvre de la convoitise insatiable, par opposition à la paix de l’esprit, elle s’incarne par son doux nom de «cupidité».
    Elle casse le modèle binaire entre la foi et la science, qui ne sont pas antinomiques chez l’homme qui cherche des réponses en utilisant son cœur comme introspection à son intelligence.
    La nouvelle Reine Cupidité, élevé au rang de sport extrême par des gens qui n’ont plus d’éthique et qui pratiquent la cupidité comme la nouvelle religion a fabriqué des Miracles.

    Elle renverse tout, les puissants et les faibles, les neutres et les partis prenants. Elle chavire tous les codes, casse tous les modèles, car elle donne justice au fort, tout en m’épissent les faibles. Elle réalise les souhaits tout en cassant les rêves, elle repousse la raison du plus simple en démultipliant les désirs boulimiques qui étouffe les tendresses en nous-mêmes. Elle creuse l’humanité jusqu’à ce qu’il n’y est plus de terre glaise et d’eau claire pour alimenter la conscience collective.

    Vient à nous déjà, pour demain, l’ultime jouissance de repousser la mort pour les transhumanistes 2.0 des Gaffas, et le sérail du 1 pour cent. Devenir, enfin, une pile d’entropie de l’inutile, et œuvrant sans fin. Alimenter les fleuves de stérilité qui abreuve l’océan du Néants. Dans la mer morte, même le Diable est absent, nous dirons les hommes-machine. Alors gare à vous, si vous ne vous prosternez pas devant la solution qui vaincra le mal par l’absurde.

    Le néant, a la place du mal, il fallut y penser, si ce n’était pas si triste, a force dans rire de façon dément -ciel. C’est à regretter nos bonnes vielles querelle de malheur !

    C’était mieux avant et je suis pour L’OTAN diront les uns, c’était mieux avant et longue vie à Poutine diront les autres. À regretter les mensonges de nos diables, car la « Reine cupide » ne pense pas, ne souhaite pas, ne fais pas de projets social, économique, ou politique ; alors le bon sens mème quand il est bête et méchant , n’en parler même pas mon bon Mr.

    D’ailleurs, il ne faut pas rester la Mr, vous gêner l’avancer irrémédiable de la colère, qui produira son fruit stérile, « la guerre des futiles sur les Peuples inutile ».

    ha ! si au moins ils avaient l’intelligence des machines ses vilains, ils parlent à tous vents, se reproduisent à tout bout de champ. Et le pire, il se croit indispensable au destin. Destin, d’un futur artificiel, d’un désordre malicieux. Rester pas là vous dis-je ! vous gêner la construction de la machine à fabriquer du vide.

    Heureusement que l’âme sait volé ! répondit le Mr.

    Il fut instantanément dix sous, dans ses plaisirs inavoués, à écouter la parole d’une Reine qui prêche au monde, un souffle noir de Cupidité.