Arrêté en possession de cocaïne à Orly, un militaire revenant de Guyane s’est suicidé lors de sa garde à vue
Ce 23 décembre, à l’aéroport d’Orly, un militaire ayant été affecté au 9e Régiment d’Infanterie de Marine [RIMa] a été contrôlé par les douanes avec 4 kg de cocaïne en sa possession. Interpellé, il a été immédiatement placé en garde à vue dans les locaux de la Police aux frontières d’Orly, dans le cadre d’une enquête de l’Office anti-stupéfiants [Ofast].
Seulement, et selon des informations du quotidien Le Parisien, quand une policière lui apporté un repas dans sa cellule, ce militaire de 33 ans en a profité pour lui dérober son arme avant de se tirer une balle au niveau de la tête. « Blessé, il est mort lors de son transport à l’hôpital », a ensuite fait savoir le parquet de Créteil. Ce dernier a confié une enqête pour « recherche des causes de la mort » à l’Inspection générale de la police nationale [IGPN].
« Il était en permission au moment des faits », a précisé le colonel Éric de Lapresle, le porte-parole de l’armée de Terre, auprès de l’AFP. Quant à a policière, elle a été prise en charge par une cellule psychologique. Elle devait être entendue par l’IGPN.
Qu’un militaire ait pu être pris avec autant de cocaïne sur lui peut sembler surprenant dans la mesure où son profil ne coïncide pas exactement avec celui récemment décrit dans un rapport du Sénat [.pdf] au sujet des « mules », qui, à partir de la Guyane, se livre au trafic de drogue(s).
« Le niveau scolaire des transporteurs de stupéfiants est faible, puisque 60 % des personnes composant l’échantillon n’ont aucun diplôme, et 24 % d’entre eux ne déclare aucune activité professionnelle en cours ou passée. La précarité sociale des transporteurs de stupéfiants s’illustre également par la proportion élevée de personnes hébergée par des tiers, seuls 37 % d’entre eux étant détenteurs de leur propre logement. La forte proportion de célibataire [70 %] témoigne également du fort niveau d’isolement social des individus concerné », lit-on dans ce rapport.
Et ce dernier d’ajouter, citant la directrice du centre pénitentiaire de Cayenne : « La majorité des détenus hommes ou femmes, mules sont primo-délinquants, ne sont pas consommateurs, ne sont pas ancrés dans la délinquance et sont relativement jeunes. Ils évoquent tous l’envie de pouvoir disposer de liquidités pour des achats futiles […]. Ces personnes n’ont peu ou pas de perspectives et deviennent des professionnels du transport de stupéfiants. »
Entre 20 et 30 « mules » tentent de prendre chaque vol au départ de l’aéroport « Félix Eboué » [qualifié de point de mire ou de goulot d’étranglement] à destination de celui d’Orly. Et 8 à 10 parviennent à ne pas se faire prendre.
Ce trafic au départ de la Guyane ne cesse de prendre de l’ampleur. D’après les chiffres de l’OFAST, les saisies de cocaïne liés aux filières guyanaises se sont élevées à 2.500 kg en 2019, soit près de vingt fois plus par rapport à 2010. En outre, 1.200 passeurs ont été interpelés..; contre 601 en 2017 et « seulement » 88 en 2010.
Photo : PierreAeroport – Domaine public
Bah bravo… encore un timal’ qui a eu les yeux plus gros que le ventre , il s’est prit pour Pablo escobar au lieu de se contenter de sa solde , ce serait bien d’éviter de désigner ce genres de déchets humains militaires , ils ne font absolument pas honneur à leurs fonctions ni leurs engagement
Qu’il ait eu accès à une arme chargée de la police pendant sa garde à vue est incompréhensible. Tout suspect doit ètre surveillé pendant sa garde à vue. Il y a trop de laxisme dans la police. La moindre des choses serait que la police fasse son travail correcterment.
L’erreur de la policière a été de rentrer seule dans la cellule avec une arme, ; il aurait mieux valu qu’elle rentre sans arme, à condition qu’un collègue armé lui, surveille l’opération …..
Mais il est vrai qu’il était difficile d’imaginer que ce militaire se suiciderait, alors qu’il ne risquait tout bien réfléchit que quelques années de prison !!
@Buburoi. On peut imaginer que le statut du mis en cause (militaire) ait été pour beaucoup dans l’apparent laxisme de la policière. Militaire, policier, ça crée naturellement et instinctivement une solidarité, un a priori favorable. De même, face à un jeune des cités négligemment vêtus avec casquette de travers et tout le tralala de la jeunesse, se crée naturellement et instinctivement un a priori défavorable. Tout cela est humain, trop humain hélas!
Il y a des mules volontaires, et des mules qui ne le sont pas; celles à qui on a gentiment glissé un petit paquet dans le sac sans qu’elles ne le sachent. Je ne dis pas que le militaire en faisait partie… mais ça aussi, ça existe.
Ce que je retiens de tout ça (épisode du Puy de Dôme, le militaire à l’aéroport d’Orly…), c’est qu’en France, de plus en plus, la vie (son respect) ne signifie plus grand chose.
D’un autre coté….
La tentation doit être grande de faire la mule quand on réside en Guyane et qu’on a pas un gros revenu. Au moins votre camarade a eu le bon gout de ne pas faire un massacre avant de se tuer alors qu’il aurait certainement pu.
4 kilos en métropole ça vaut quoi ? 220 000 € ou un peu plus ? La mule touche 5 à 10% en fonction de ses talents de négociateurs ?
En tout cas si les chiffres communiqués sont avérés, avec plus de 60% de saisies les douaniers font du bon boulot.
C’est triste, RIP !
L’armée devrait se renseigner un peu sur ses recrues y compris la Légion qui pardonne un peu trop certaines choses.
Vous avez des exemples concernant la Légion?
Qu’est ce qu’il vous dit qu’elle ne le fait pas? est-ce que ça voudrait également dire qu’un passé de délinquant, aussi court soit-il, voire d’un égarement ponctuel (erreur de jeunesse) doivent fermer définitivement les portes à tous les institutions (militaire, fonction public, etc.)? Ce qui les condamneraient toute leur vie pour leur vie professionnelle. Enfin, comme c’est expliqué dans l’article, les mules sont souvent des primo délinquants, donc la possibilité que des militaires, au passé irréprochable, bascule pour diverses raisons au cours de leur engagement existe également.
Les exemples de jeunes délinquants qui se sont relevés dans l’armée (ou d’autres institutions) et, basculant dans le droit chemin, sont devenus des personnes exemplaires sont assez nombreux pour que l’on donne encore une chance. Il y en a des célèbres (Marius, des commandos Marines par exemple) mais aussi beaucoup d’autres qui discrètement se racheté une conduite, construit une carrière, fondé une famille tout en servant l’institution. A l’époque de la conscription, combien d’appelés au passif parfois compliqué ont trouvé leur salut et se reconstruit grâce à l’armée? J’en ai assez vu pour en être persuadé.
Oui comme certains anciens nazis qui ont servi en indochine et Algérie.
en qualité de nazis et contre des enfants de choeur, j’imagine, selon votre point de vue ?
Parlez-nous des méthodes des communistes viets en leurs camps d’endoctrinement marxiste des prisonniers de guerre français et de « Sport et Musique » en Algérie, avant de venir cracher dans la chorba svp ?
Je valide votre commentaire.
Ou même du français george Boudarel, militant communiste, qui a été reconnu comme dirigeant le camp 113 en Indochine (torture sur des prisonniers français), et qui n’a pu être condamné à cause de la loi d’amnistie. En plus, il a reçu le soutien de pas mal d’universitaire, vous savez, ceux qui éduquent nos étudiants .;;;;;;
Mais bien sûr, les accusations ne valent que pour un côté de l’échiquier, pas l’autre.
Un cas isolé ne fait pas une généralité même si rien n’excuse ce dérapage
Ce militaire est issu de la société civile et est donc à son image avec des gens qui restent clairs et d’autres qui parfois dérapent
Quand à l’armée qui laisse passer certaines choses selon vous penchons nous sur les entreprises d’état et regardons si le travail est aussi bien fait en matière de sélection
Enfin l’armée est composée de gens divers qui généralement ont un besoin d’action et au final on ne fait pas la guerre avec des bisounours et des béni-oui oui
La Légion Etrangère dispose d’un service spécial de renseignement qui lui permet de faire un trie très sélectif pour ce qui confirme les crimes et délits des futurs candidats. Il n’y a pas si longtemps des reporters qui filmaient les nouveaux engagés n’ont pu pénétrer dans les locaux de ce service, c’est dire.
Sinon si vous avez des exemples, citez vos sources.
Ah c est sûr, s il avait été cadré dans une banque ou boulanger, on aurait même pas connu sa profession. Même s il a quitté l armée depuis 10 ans après y avoir fait un bref passage et en avoir été éjecté (Nordahl Lelandais par exemple), les journalistes rappelleront toujours que l auteur d un crime ou délit est un »ancien militaire ».
Il a attaqué la policière pour atteindre l’arme.
Bien sur la policière devrait être mieux formée et plus méchante, mais même un expert cac de 3m X 3m ayant les mains prises… Doit défendre l’arme qu’on lui a confié. Ce qu’en simpliste moyen je traduirai par « où est le passe plat dans la porte »??? Pourquoi a t’elle du rentrer là ??? Qui est le con qui fait que les policières rentrent dans les cellules???
Quant’ à l’assaillant – transporteur – suicidé : jusqu’à preuve contraire, pourquoi croire qu’il a transporté par esprit de lucre et s’est fait hara-kiri dans un sursaut d’honneur?
Quel éléments autorisent a penser qu’il n’a pas été contraint à agir en raison de pressions sur ses proches et qu’il ne s’est pas suicidé pour éviter des rétorsions à leur encontre?
Il semble qu’une mafia guyanaise fasse parvenir de grandes quantité de cocaïne vers la Bretagne et quoi qu’il me soit impossible de prétendre repérer un cocainé comme un fumeur de joints la presse régionale et l’observation de comportements excités – tunélisés me portaient a penser que les charmes du Morbihan et l’espoir de pluie de Fanny Agostini n’étaient pas les seuls attraits touristiques .
Après cette digression : et qui fait marner ces guyanais? Avec quelle conventions collectives droit zacqis zé-avantages sociaux. S’il m’en souvient bien, les rois de la cocaïnes avaient une manie du démembrement à la tronçonneuse fort salissante même en pratiquant dans les baignoires…
Les mules qui font du transport de cocaïne autrement que pour gagner du fric, ça n existe pas en Guyane. Pas besoin de pressions, ni de « mafia guyanaise » pour cela. La différence dans ce cas, c est que la mule avait un emploi correctement rémunéré, ce qui n est pas le cas ici. Il y a 5 ans, un militaire de l escadron de transport Esterel, pensant sans doute ne pas être contrôlé, avait été arrêté avec 27 kg de cocaïne.
Quand même… se tirer une balle pour s’être fait prendre par les douanes… que craignait-il le plus? La prison? L’opprobre public? Le déshonneur dans la légion? Je pencherai pour la troisième option. On ne le saura jamais.
Qui vous a dit qu’il était de la Légion ? C’est écrit, c’est un militaires du 9° RIMA.
Certes il trafiquait. Je sais ça fait vieillot mais il a gardé son honneur en se suicidant.
Cela dit… la policière ne devait pas être armée pour les GAV. Ça se fait en Police et en Gendarmerie. Des amis, membres de la famille m ont défait part d évasion de locaux de police de cette façon… j espère que c était une policière et pas une. « Emploi jeune « ADS….Un neveu gendarme enlevé son chargeur ,ôte la cartouche chambrée la remet dans
le chargeur et laisse le chargeur dans le tiroir de son bureau. En cas de coup dur… il a la possibilité de prendre le 2 eme chargeur au ceinturon …
Vous n’êtes pas sérieux j’espère !!! Depuis quand on doit retirer son arme pour avoir accès à la cellule ou à un gars en GAV … Je rêve. Je parle pour les gendarmes, évidemment. Les gendarme ont un étui PA avec système sécurisé. Pour retirer l’arme, il faut manœuvrer une gâche qui verrouille l’arme, à l’étui. Ensuite, on n’ouvre jamais une cellule seul. On ne donne jamais à manger, seul. Pour la GAV, l’individu est menotté soit au bureau, soit à un plot en béton.
Je pense que la première des sécurités est de ne jamais rentrer dans une cellule, seul. L’arme doit toujours être à l’opposé de l’individu. Voilà, mais ne pas être en possession de son arme, lors d’une GAV, alors là !!!! Et si le gars fait une rébellion durant son audition, qu’il prend le bureau pour vous le mettre sur la « poire » ou qu’il est aidé par une tierce personne, vous faites comment ?
Pauvre Guyane ! Délaissée par la métropole malgré le centre spatial de Kourou ce beau pays est cerné par des états où le crime est un art de vivre (Brésil, Suriname). Pas étonnant que les cartels s’y intéressent quand la destination finale est Paris.
Si c’était un policier et pas une policière on serait en train de se demander comment c’est possible, pas de mettre en place une cellule psychologique.
Tiens , pourquoi ne pas légaliser ?
Eh oui , ainsi plus de gardés à vue et de pulsions suicidaires , plus de ceci plus de cela , certains se remplissent les poches à commencer par l’ État et tout le monde est gagnant !
Bon , tout le monde ne sera pas forcément super-content , mais ça des grincheux ou des pisse-froid que par principe il conviendra aussitôt de cataloguer « vieux-cons » , nous savons qu’ il y en a partout et tout le temps ; disons que ça leur passera à moins qu’ à leur tour ils ne se convertissent à cette si mirifique religion………
Malheureusement l’exemple hollandais montre que ce n’est pas non plus la solution. Car la légalisation pause d’autres problèmes d’implantations de réseaux « commerciaux » qui bien que légaux constituent une menace grave pour une société.
@Scope Wizard : L’alcool fait déjà des ravages ïnouïs : plus de 40 000 morts par an en France. Je ne sais pas s’ils ont compté les morts indirectes causées par exemple par la perte de contrôle d’un véhicule conduit par un saoul causant des morts dans l’auto d’en face.
(https://www.leparisien.fr/societe/l-alcool-fait-plus-de-40-000-morts-par-an-en-france-18-02-2019-8015079.php)
Trouvez-vous ce nombre trop faible ?
Car les conducteurs ayant fumé ou ingéré du canabis sont aussi dans un état secondaire, sans mentionner les conducteurs ayant consommé d’autres drogues.
En outre, il y a aussi les pilotes d’engins industriels, les skieurs, qui peuvent devenir très dangereux.
Je n’ai pas mentionné non plus les morts dues à la dégradation de la santé des consomateurs, qu’on peut considérer comme leurs propre problème. Mais qui paye la sécu dans ce cas ?
@ ScopeWizard
Légaliser le canabis, oui ; d’ailleurs depuis trente ans les politiques de tout bord sont d’accord, que des avantages ; qu’attendent-ils pour agir ?
Mais pour ce qui est de la cocaïne, ben non, c’est une bien trop grosse saloperie.
En effet, faut savoir faire le distingo entre un peu d’herbe à joie et les drogues dur…
Bon c’était un marsouin pas un légionnaire ! Il y a sans doute eu faute de la policière. Mais pouvait elle s’attendre à ce qu’il se suicide ? Et enfin pour répondre au dernier post croyez vous que la drogue légalisée et qui est la source majeure de revenus de la pègre cette dernière accepterait de s’en laisser dessaisir ? Elle passerait à autre chose tandis que notre jeunesse continuerait à se laisser pourrir ! Le crime est vieux comme le monde mais pour autant il n’a pas été légalisé que je sache et il est toujours condamné (enfin normalement)
Mais bon sang , vous ne voyez donc pas que je prends le contrepied et que tout mon raisonnement s’ inscrit dans l’ absurde excepté à considérer que la coke est similaire en tant que drogue au cannabis , lui-même sans effets nocifs sur la santé des consommateurs à en croire les uns et les autres qui en sont même à nier toute propriété addictive ??
Franchement , c’ est pourtant assez facile de s’ en rendre compte ; surtout lorsque l’ on connaît la propension qui est la mienne de m’ exprimer par l’ absurde histoire de jouer d’ un effet miroir , ou en pince-sans-rire histoire de sortir une connerie avec apparemment le plus de sérieux possible ; mélange ironique et décalé en opposition à un trop-plein de sérieux , en quelque sorte .
Hormis les grands fourre-tout de farces et attrapes façon Louis De Funès , Jerry Lewis , Peter Sellers , ou même Jean Paul Belmondo , une de mes références en la matière étant celle-ci :
https://www.youtube.com/watch?v=ix0ZOlm-oy4
https://www.youtube.com/watch?v=Ytgq1Fd4MlA
Et bien-sûr celle-là :
https://www.youtube.com/watch?v=blYQ8Nl6Pms
Faudrait peut-être en plus que je vous travaille en férocité plutôt que de jouer au petit diplomate et éviter que l’ hémoglobine se répande sur les moquettes et tentures façon Louis XV ?
M’ enfin ! 😉
et si une des forces des armées, c’était justement d’offrir une seconde chance? vous croyez réellement que tous les morts pour la France sont des anges? on ne sait rien de ce qui a amené ce garçon à faire cela, ni à se tirer une balle.
Alors ne conjecturons pas.
Un peu d humilité. Ce n est pas parce que vous postez 10 messages par jour que tout le monde vous connaît, comme vous sembler visiblement le penser.
Qu’ est ce que ça peut vous foutre le nombre de messages que je poste par jour ?
Personne vous oblige à les lire , si ?
Alors plutôt que balancer une énième amabilité dont vous avez le secret , si vous pensez avoir saisi le sens du propos tenu , expliquez aux autres ce qu’ il en est ; ce sera plus utile et tellement plus convivial .
Sans vouloir donner raison, au précédent intervenant, il y a a un proverbe qui dit « le mieux est l’ennemi du bien ».
Que ce ce soit pour vous, ou pour d’autres comme @Plusdepognon ( mais, il s’est un peu calmé quand même), @Polymère, ou un certain @Garcia, et quelques autres, que ce soit à cause de la multiplication du nombre de liens proposés, ou des discours à rallonge, cela nuit un peu à la clarté de ce qu’ils veulent exprimer…..
En ce qui me concerne, je trouve cela un peu dommage, car, comme beaucoup, je suppose, je n’ai pas la patience d’ouvrir tous vos liens, et il est possible que j’en rate certains, qui m’auraient plus particulièrement intéressé.
N’y voyez pas une critique, mais plutôt un conseil, dont vous ferez ce que vous voudrez….
@Castel
Merci de cette « délicatesse » ou de ce tact si vous préférez . 🙂
Oui , et je le connais très-bien .
Je ne sais pas pour les autres , mais me concernant c’ est un luxe que je ne veux pas me permettre .
Primo , je ne suis qu’ un intervenant comme un autre qui certes se distingue par sa personnalité propre mais qui n’ obéit à aucun calcul , tout sort comme ça sort , spontané et peu ou pas travaillé par manque de temps ou de motivation , c’ est principalement l’ envie qui domine ; cela étant , si nous étions 10 ou 15 à procéder de façon similaire , il est évident que je serai davantage noyé dans la « masse » , ce qui du reste ne me dérangerait pas plus que ça………….
Secundo , il est impossible de plaire à tout le monde ; à moins d’ un gros n’ importe quoi ou d’ un truc sublime , vous ne ferez jamais l’ unanimité ni en pour , ni en contre , donc à essayer vous ne ferez que vous casser la tête jusqu’ à sortir de tout le naturel qui est le vôtre et perdre le sens premier de la manip qui , me concernant , est d’ échanger avant-tout ; ni m’ engueuler , ni engueuler , ni me faire engueuler , ni pourrir , ni insulter , bref ce que certains se permettent trop souvent et qui est à cent mille lieues d’ être l’ une de mes priorités .
Alors , je sais ; ou c’ est trop long , ou c’ est trop court , ou il y a trop de ceci , ou il n’ y a pas assez de cela , et patati et patata sans parler des idées exprimées qui peuvent convenir à certains , moyennement à d’ autres , pas du tout aux suivants , bref tu ne t’ en sors jamais et très vite c’ est toi qui va finir par te perdre ; et ce n’ est pas du tout le but recherché .
Par exemple , sur le fil « JOYEUX NOËL » , j’ ai choisi de poster près de 65 liens photos ; sauf qu’ au préalable je n’ ai pas décidé qu’ ils seraient si nombreux , ça s’ est fait comme ça .
Je n’ ai même pas vérifié si tout était bon , par contre je me suis parfaitement rendu compte que sur les deux premiers tiers il y avait surtout du vrac , rien n’ était classé ou ordonné avant au moins le Mirage F1 même s’ il y avait plus ou moins une logique avec le Mirage III qui précédait .
Bref , ce n’ est pas un métier , c’ est autre chose ; je dirais un mix entre l’ addiction , la connerie , la passion , le jeu , l’ opportunité………….
Moi, perso, je ne le connaissais pas.
@ 🙂 🙂
Par conséquent , je suppose que vous voilà submergé du plaisir de la découverte ?
Vous savez donc ce que l’ ami Christophe Colomb ressentit lorsque après une bien longue traversée mouvementée jalonnée de pénibles moments et de doutes , il accosta enfin sur les rives du Nouveau Monde …………….
Ben ouais , au moins ça ! 😉