Le chinois Huawei va implanter une usine au milieu des unités de l’armée de Terre dédiées au renseignement

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

161 contributions

  1. Gremlins dit :

    Voici comment ils nous battront.

  2. Raymond75 dit :

    Tout cela n’est que pure coïncidence bien sûr : la société Huawai a besoin de se sentir protégée …

    • Pravda dit :

      Je croyais que c’était l’Amerique le danger et que les chinois voulaient simplement s’épanouir dans la joie et le respect réciproque ?

  3. Leroux dit :

    Vu les traitres que l’on a comme dirigeants et le soutient d’une population lobotomisée, j’ai envie de dire bien fait. Faudra pas venir se plaindre quand nous chanterons des chants communistes à la gloire de l’empire..

    • yakafokon dit :

      Présentez vous aux prochaines élections. La population lobotomisée pourra vous traiter de traitre.

    • Paddybus dit :

      Je ne suis pas certain que la population soit si « lobotomisée »… elle est certes mal éduquée et souvent trop peu instruite… plus encore quand il s’agit de nos intérêts et de l’intérêt d’autrui à notre égard…. mais si c’est le cas, c’est bien le fait ne notre nation qui n’a jamais pensé à sensibiliser nos compatriotes à leur nation, et aux intérêts … et en effet le fait des traîtres qui ont trop souvent pris les rênes de notre pays…
      Pour l’anecdote, j’ai eu l’occasion d’assister au début des années 90, à une conférence des renseignements généraux, à la chambre de commerce de ma ville, au sujet de la protection des entreprises et de leurs données … (qu’on appelait pas encore ainsi)… Je vendais à l’époque parmi d’autres produits, des destructeurs de documents… l’outils de base de protection….
      J’ai d’une part été estomaqué de ce que j’ai entendu à cette conférence, mais aussi des réactions de toutes les personnes présentes, et de toutes celles aux quelles j’ai voulu transmettre ce genre d’info… 1) les gens sont incrédules et naïfs 2) les responsables sont en fait totalement irresponsables au sujet de leur propre entreprise…
      Si vous dite a une petite quincaillerie que sa liste client qu’il a jeté dans la poubelle est une source d’info qui intéresse ses concurrents…. sa réponse sera immanquablement : »qui veux tu qui s’intéresse à une petite boite comme moi…??? »
      Et pourtant, j’ai connu des clients qui « faisaient » les poubelles de leurs concurrents…!!!
      Au niveau national, ce ne peut être différent… sauf dans les milieux spécialisés, militaires ou civils…

      • Ah Ca ! dit :

        @Paddybus
        1. Tout est fait pour déconstruire le sentiment national des Français… Voir soumission aux USA, à l’Europe et au mondialisme etc….
        2. Les poubelles, hummmm quels délices… ça me rappelle aussi des souvenirs, plutôt coté éboueur, que de trésors inestimables.

  4. Namroud dit :

    Simple question :existe il des usines appartenant à des firmes étrangères à proximité des installations militaires chinoises ?? J’en doute

  5. Barfly dit :

    L’aveuglement à la française à l’œuvre.
    Comme dans les années 30.

    • Paddybus dit :

      comparaison malheureusement solide…

    • StephaneR dit :

      Il n’y a que des incompétents ou des vendus à la tête de ce pays?! Suffit de voir JM Leguen, complètement à la solde de ce groupe opaque! Pauvre pays! En arriver là !!! Aucune veille stratégique. On marche sur la tête !

  6. Lothringer dit :

    en peu de mots :
    navrant, consternant, incurie
    absence de culture patriotique de la part de nos élites territoriales qui vendraient leur pays sous prétexte d’obtenir quelques emplois dans leur circonscription.
    Et en même temps, nos élites du parlement et des ministères n’ont pas été foutus de pondre une loi pour définir des périmètres de sécurité nationale qui nécessitent l’approbation du Ministère de la Défense pour toute implantation étrangère.
    Lamentable

  7. jyb dit :

    – Beau défi pour nos armes. C »est dans l’adversité qu’on progresse et en fin de compte du djihadiste sahélien avec sa type 66 au contre mesure de cyber défense, la boucle est bouclée.
    – sur l’histoire des mariages…c’est le meilleur moyen de plomber sa carrière ou même de se la faire plomber si votre soeur épouse le beau livreur de général tao ou de canard laqué.

  8. Michel dit :

    Virez moi Huawei de France ainsi que certains étudiants bidons…..
    Excusez moi d’etre brutal mais un moment il faut que certains arretent d’etre naifs…..
    Par mon expérience antérieur la Chine pratique la meme méthode d’espionnage et de pompage de technologie que l’ex URSS en pire …..

    • Intox dit :

      Les USA ont fait fuir plusieurs milliers d’étudiants chinois liés au PCC, après avoir dit qu’ils allaient s’occuper d’eux de manière sérieuse.

    • Paddybus dit :

      Pourquoi les virer…??? si nous avions deux sous d’intelligence, nous piloterions avec finesse ce genre d’implantation, pour que ces aberrations ne se produisent pas….!!! mais pour cela il faudrait avoir des chefs digne de ce nom…

      • Michel dit :

        Le problème c’est que :
        1 Les sois disant étudiants chinois (étudiantes) et tournent un peu trop autour des militaires français de cette région, Brest et l’Ile Longue, Lorient, Thales à plusieurs implantation en Bretagne ou dans les départements contigus et plein d’autre entreprises touchant de pres ou de loin à « sécurité nationale » ne sont pas loin ! (et probablement ailleurs) et s’installent depuis pas mal de temps dans les universités de Bretagne.
        Le Drian l’avaient déja dit quand il était ministre des armées et avait passé des notes recommandant aux militaires de faire tres attention avec leur relation en particulier asiatique (meme je pense qu’il disait chinois) cela fait plus de 5 ans et cela ne s’arrange pas …..à priori, donc il faut les virer.
        Car comment voulez vous faire une enquête fiable sur ces personnes qui devraient etre faites par la DGSI via la gendarmerie ou en direct et recouper les infos par la DGSE pour savoir si ces personnes n’ont pas des « relations » avec le PCC et/ou l’armée chinoise, mission quasi impossible vu la dictature chinoise sur sa propre population.

        2 -retourner une personne comme celle ci, je n’y crois pas trop car à partir du moment que vous ne connaissez pas cette dernière de A à Z elle peut mentir autant qu’elle veut, impossibilité de vérifier si elle est bien « retournée », l’intoxiquer dur dur surtout si c’est une personne ayant des intentions d’espionnage sournois…..
        DONC DANS LE DOUTE IL N’EXISTE QU’ UNE SOLUTION RETOUR EN CHINE DIRECT LE MOTIF EST TOUT TROUVE RELATION AVEC UNE PERSONNE TOUCHANT A LA SURETE NATIONALE (Militaires, personnels travaillant dans les entités industriels touchant à ce domaine en particulier le personnel étant habilité…….)

        • Paddybus dit :

          Je me souviens bien des alertes de Le Drian… J’ose espérer que des « conférences » sérieuses sont faites dans toutes les places militaires et dans toutes les entreprises de pointe pour ouvrir les yeux des citoyens concernés…
          J’imagine aussi que celui qui annonce son mariage ou qui est vu accompagné d’une personne « douteuse »,est d’office mis sur la touche…
          Si nous avions une structure qui surveille et accompagne ce genre de demande d’installation, il serai possible de faire ce qu’il faut pour les accueillir là ou cela ne nous dérangerai pas… mais les règles de libre concurrence de l’ue permettent-elles cela…???
          Je me rappelle aussi il y a quelques années une étudiante chinoise qui avait été surprise à télécharger des infos chez Michelin et aussi chez Valéo… les énormes progrès de la qualité automobile chinoise peut sans doute en partie s’expliquer par la rétro-ingénierie… il y a même en France une entreprise qui est spécialisée pour démonter et analyser en totalité une voiture… et vendre les infos ainsi révélées…
          Ceci dit l’espionnage direct permet aussi d’avoir de l’avance…

          • Michel dit :

            Pour ce qui me concerne, avant ma nouvelle « vie » loin de l’industrie qui nous préoccupe sur ce site, nous avions une « formation » par des intervenants de la DST (nom de l’époque) avec présentation de PowerPoint mentionnant les « lieux » particuliers en cours de surveillance, ainsi qu’un rappel des bonnes pratiques etc…..
            Je pense que vous comprenez ?
            Pas sur qu’en dehors des militaires et de mes collègues de toutes les industries et autres activités du domaine de la sécurité intérieur, et extérieur (cela s’appliquait en particulier à nos commerciaux parcourant le monde), d’espionnage sur et hors de notre sol est eu ce niveau « formation » ?
            Je pense en particulier que beaucoup de nos élus ainsi que les hauts fonctionnaires soient soumis à des « piqures de rappel » autant que les salariés de base de ces industries sensibles.
            Si ils savaient ce qu’ils peuvent prendre comme peine (prison ferme lourde sans parler du reste)je pense que certains feraient un peu moins les malins avec les relations avec des membres de pays étrangers……

    • jean dit :

      Je suis d’accord avec vous.
      Nos dirigeants du laisser-faire doivent s’en aller de toute urgence
      Ce sont des traîtres à la nation.
      Vraiment, il y en a marre.
      Il est temps de faire le ménage et de s’occuper de la France avec sérieux

    • Kellermann dit :

      Les expulsions, entre autre d’étudiants, sont interdites par arrêté préfectoral entre autres à cause de la COVID.

      • Michel dit :

        Quand la sécurité national est en jeu l’état peut expulser n’importe quel étranger y compris un ambassadeur cela s’appelle rupture des relations diplomatiques….il n’y a aucun recours …..
        Vous êtes naïf regardez ailleurs ….. USA GB etc….

    • StephaneR dit :

      Il serait temps ! Nombre de pays l’ont fait.

  9. felix dit :

    Ils sont malins et fourbes ces chinois.
    Et nous nous faibles et naïfs.
    J’ose espérer que quand on a délocalisé une grande partie de notre industrie en Chine (pour acheter de la m… pas cher en créant un chômage de masse) on en a profité pour faire la même chose, mais je ne crois pas un instant aux patriotismes de nos patrons français, je crois qu’anti-français serait un meilleur terme…
    Concernant les grands groupes d’électronique français qu’on a laissé dépecer, il y a alcatel, thomson, Gemplus…et ce sont des patrons français, qui ont empochés les bénef (notamment les précurseurs du medef, et des hauts fonctionnaires), laissant la place vide. Maintenant, on a du chinois ou du USA, on doit choisir qui nous espionnera. C’est cool non ? Pour des économies finalement marginales de quelques centaines de millions, on a perdu des milliers d’emplois et une part importante de notre souveraineté.
    Mais bon on est très fier de notre système, de la concurrence libre et non faussée et de notre libéralisme magnifique, de nos partenaires, qui eux font semblant de croire à ces conneries, pour nous détrousser comme des lapins de 3 semaines.

    Vraiment un sale temps pour les patriotes.

    • Michel dit :

      Thomson était la partie télévision (télé,émetteur de télé, caméra pro, etc…) c’est tout, pas la partie industrielle et militaire c’est a dire Thomcon CSF devenu Thales…. Je précise pour certains.

    • Fred dit :

      @ felix

      Je te donne globalement raison, mais deux exemples sont mal choisis : Thomson-CSF est devenu Thales … Qui a absorbé Gemplus.

      • Vinz dit :

        Il parlait de Thomson tout court, ex-fabriquant d’électronique grand publique. Mais de toute façon toutes les grandes marques dans ce domaine font fabriquer en Chine à l’heure actuelle.

        Ensuite Alcatel s’est dépecé lui-même, grâce au fiasco de la fusion avec Lucent et la politique du « fabless » de M. Tchuruk. L’Etat n’est pas là non plus pour récupérer toutes les schtroumpferies des boîtes privées.

        • Michel dit :

          Sauf pour les téléviseurs Sony et Samsung qui sont des dernières générations tout au moins, a cause de la dalle qui leurs sont prope de toute facon les dalles les plus perfomantes sont soit Japonaise ou Coréenne (du Sud) elles ne sont pas fabriquées en Chine…..plutot dans les autres pays d’Asie.

        • Fred dit :

          @ Vinz

          On ne peut pas dire que Thomson-Brandt et ses machines à laver le linge ou la vaisselle constituait un « grand groupe d’électronique » stratégique ;o)

          Que Nokia ait racheté Alcatel-Lucent n’est pas non plus un excellent exemple de dépossession stratégique. Cela POURRAIT l’être, mais ce n’est pas vraiment le cas, cette entreprise n’a pas – pour l’instant – siphonné son achat. Orange et Free sont équipés de matériels de cette entreprise et pas de produits chinois. Mais si l’État français possédait une part de cette entreprise, ce serait une assurance qui n’existe pas en l’état actuel.

          Je suis pour la nationalisation au moins partielle de ces groupes stratégiques (et de PME).
          Ceux qui – à juste titre – critiquent ces dépossessions stratégiques, sont trop souvent des acharnés anti-entreprises d’état et pour un libéralisme déchaîné : ils devraient réfléchir à leur hiatus logique.

          • Michel dit :

            Vous parlez de quel entreprise ? Car pour ce qui est Thalès n’est pas attaquable : État français 25,7 % Dassault Aviation 24,3 % Flottant 49,6 % dont salariés 2,6 % et Thales 0,3 %

          • Fred dit :

            @ Michel

            Exemple positif, c’est bien.
            Ce serait bien pour la branche « ex-Alcatel-Lucent » de Nokia par exemple.

    • Kimanduloff dit :

      Tu vas voir des jardins des écoles, la plupart des enfants ne sont pas des blancs, dans 20 ans, la France sera comme l’équipe de France de football,

      • Czar dit :

        et la zhine pareil les zhinois fourmis obsédés par arzhent pas faire enfants zhine toute vieille zhinoises faire venir africains pour faire nouvelle zhine pour remplacer zhinois tout vieux

        comme ça zhine être meilleur au foot dans quelques années

        • Félix GARCIA dit :

          « comme ça zhine être meilleur au foot dans quelques années »
          J’ai bien ri ^^
          Merci 🙂

  10. E-Faystos dit :

    D’aucuns voudront accuser notre président au gros cerveau. Mais c’est notre classe politique toute entière qui pose question : l’Alsace n’est pas un désert industriel mais pour quelques centaines d’emplois, dont seule une portion profitera aux locaux, voilà un ignorant qui cherche à mettre des points à son crédit

    Dans le même temps, il y a des entreprises Françaises qui aimeraient revenir au pays mais ne peuvent pas car les pouvoirs public CS ne veulent pas lâcher de terrain.
    Si vous cherchez une andouille humaine, regardez aussi des mecs en costard-cravate.

    • Michel dit :

      Il serait peut être interposant de se pencher sur les relations d’un certain Raffarin et des membres de ce groupe d’amitié avec la Chine car il est pour moi l’exemple type de personne ayant et ayant eu des fonctions tres importantes et je le considère comme un agent du lobby pro chinois ce qui est devenu nocif pour la France dans son ensemble.
      De plus il y en a d’autre moins connu, il serait peut etre souhaitable de fouiller un peu dans leurs actions depuis plus de 10ans …..

  11. L'alsacien dit :

    Il y a également une station d’écoute de la DGSE, à Mutzig.

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Il y a également une station d’écoute de la DGSE, à Mutzig.]

      Et à Obernai la maison de l’adjudant Kronenbourg™ !

      Les Pékinois veulent certainement copier la recette de la bière Alsacienne pour rehausser le prestige de
      la Tsing-Tao™

      Ils ont tort !

      • MAS 36 dit :

        la Tsing-Tao est d’origine allemande, brasserie construite en 1903 par les allemands pour alimenter leurs compatriotes de la concession de la ville de Qingdao, sur les rives du fleuve Jaune.

        • Daniel BESSON dit :

          Cit : [ la Tsing-Tao est d’origine allemande ]

          Toutafé ! Deutsche Qualität … ;0)
          Prés de Beaubourg les gargotiers Pékinois la vendent à la bouteille de 1 l et on peut – pouvait – la déguster sous le regard de Xi-Jinping .

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Les Pékinois veulent certainement copier la recette de la bière Alsacienne pour rehausser le prestige de
        la Tsing-Tao™ » Surtout qu’l y a belle lurette que la Mutzig n’est plus brassé en Alsace
        https://maltsethoublons.com/et-si-la-mutzig-exilee-mutzig-en-afrique-revenait-en-france/ »
        Cela expliquerai pourquoi les Chinois s’implantent en Afrique!

        • Daniel BESSON dit :

          Cit : [ Cela expliquerai pourquoi les Chinois s’implantent en Afrique! ]

          Je me disais bien aussi …

  12. Plusdepognon dit :

    Après la Bretagne, ça vous gagne, le Grand Est, euh non… ça marche pas vraiment :
    https://www.ouest-france.fr/politique/defense/armees-rennes-confortee-en-bastion-des-cyberguerriers-7090821

    Enfin, en Bretagne, il y a eu des mariages ce qui favorise l’amitié entre les peuples toussa toussa…

    C’est sympa comme boulot, on pourra se reconvertir après chez Huawei au lieu de faire détective privé ou vigile :
    https://www.francetvinfo.fr/france/video-les-coulisses-de-la-guerre-electronique_407743.html

    https://theconversation.com/amp/reconversion-professionnelle-lautre-parcours-du-combattant-des-militaires-151157

    En l’occurrence, en matière de surveillance de sa population, la Chine est précurseur et de loin. Tous les gouvernements même ceux qui se dient libéraux bavent d’envie devant ce flicage technologique…

    Sans parler de Facebook, il faut déjà faire un minimum :
    https://lemamouth.blogspot.com/2020/12/lautre-liste-devoilee.html

    Avec les objets connectés, c’est un boulevard de failles de sécurité qui s’ouvren, à tel point que la plupart du temps, ils sont interdits.
    Des consignes avaient aussi été données pour déconnecter les fonctions de géolocalisation, les photos à usage des RS personnels avaient été interdites. Manifestement, des ordres pas suivis d’effets…

    Honnêtement, je ne connais personne qui n’a pris de souvenirs de ses pérégrinations.
    https://www.vice.com/fr/article/v7ga8a/carnet-photographique-dun-jeune-soldat-francais

    Du travail en perspective pour la DGSI et la DRSD.
    La DRSD, en charge de la contre-ingérence dans les forces et dans l’industrie de défense, voit quant à elle son budget augmenter de 3,6%, à 143,2 millions d’euros. L’effectif, qui était tombé à 1.000 agents en 2014, est remonté à 1.500 pax.

    Et après tout il y en a un en Afghanistan qui a été rappelé par Paris, suite à ses visites répétées dans une petite maison bien connue à l’époque.
    https://youtu.be/S09wTLx6P7I

    Comme cela va être difficile de trouver un sujet pour le caser, la DGSE fait des investissements immobiliers :
    Le budget de la DGSE sera de 880M€ en 2021, soit une hausse de 7,7%.

    Il faut rajouter une bonne part des fonds spéciaux des services (76,4M€), les effectifs restent stables à 7.100 agents, cible d’environ 7.800 en 2025 (source avis des sénateurs Pascal Allizard et Yannick Vaugrenard).

    La mise à disposition des outils techniques de la DGSE au profit des autres services « peut représenter jusqu’à 40 % de certaines capacités ».Donc est prévu un très important programme immobilier lancé pour la DGSE, ce qui explique le niveau record d’autorisations d’engagement (1,53 milliard d’euros).

    Tant qu’on ne revoit pas certaines horreurs administratives…
    http://www.slate.fr/story/82001/quiz-dgse-marches-publics

    Je comprends mieux l’appétit des forces spéciales énoncé dans le livre du général Christophe Gomart, car le côté numérique va aussi prendre de l’importance, comme c’est le cas pour l’armée israélienne:
    https://www.areion24.news/2020/11/13/cyberoperations-lavenir-des-operations-clandestines%e2%80%89/

    Déjà que certains, outre sur le service action, lorgnent aussi sur le théâtre national:
    https://lemamouth.blogspot.com/2020/10/les-fs-terre-en-conclave.html

    Quand le ROEM rencontre le ROHUM, il y a parfois des étincelles.
    Bien vu @ Vroom.

  13. philbeau dit :

    La cécité consternante de nos dirigeants , locaux comme nationaux , sur les questions de défense . Pire , l’absence souvent totale du sentiment que cela les concerne , comme également la fibre nationale, on évitera de dire patriotique , car c’est devenu un gros mot dans la novlangue politiquement correcte .
    Grâce soit rendue à cette députée inconnue , dont les médias ne parlent évidemment pas , à ladifférence de tous les guignols inconséquents ,voire écoeurants ,qui détournent par leur propos les français de la chose politique , devenue synonyme de mensonge et de défiance . On peut craindre hélas que le signal d’alarme tiré résonne dans le vide de la chambre d’écho que constitue l’Assemblée Nationale . Que notre Jupiter covidien s’attache à neutraliser .

  14. Polymères dit :

    Alors certains vont encore dire que les chinois ne font que de l’économie, qu’ils ne sont pas nos ennemis et que nous sommes parano.
    A la décharge des chinois, d’un aspect extérieur pour venir s’implanter en Europe, l’Alsace est un choix logique, car c’est effectivement le coeur/carrefour de l’Europe bien desservie.

    Maintenant il ne faut pas se leurrer, les chinois collectent énormément d’informations partout et pour tout. Il faut être très réducteur pour se dire qu’il n’y a rien en France qui les intéresses, que l’armée française n’a pas d’importance pour eux, qu’ils n’ont rien à apprendre.

    J’en tiens un souvenir et des témoignages du Mali. On se souvient que les chinois, presque surprenant, se sont portés volontaires pour participer à la MINUSMA. Quand ils sont arrivés, comme d’autres contingents, ils ont été aux côtés de la force Serval à Gao. Les chinois étaient vu en permanence (sans être discret) à photographier tout et n’importe quoi, du blindé aux tentes, chez nous mais aussi chez les autres contingents de l’ONU. On a finit par retrouver un logiciel espion sur les hélicoptères Tigre, sans doute introduit via une clé USB sur les ordinateurs qui reçoivent/transmettent les données de vol avant et après chaque mission. Alors les installations de l’époque étaient plus spartiates que plus tard, mais quand même, que ce soit un complice ou les chinois eux-même, nul ne sait comment c’est arrivé là.
    Il n’a pas fallu longtemps pour voir les chinois être isolés en dehors de la base, à part même d’autres contingents onusiens qui commençaient par bâtir la base ONU autour de l’aéroport qu’on connait aujourd’hui.
    Mais figurez vous, que même à l’extérieur, dès qu’un convoi ou qu’une patrouille sortait, les chinois, à l’intérieur de leur camp en bordure d’une route (pour ceux qui s’en souviennent), étaient vu parfois à prendre des photos, pas des photos avec un portable ou un vieil appareil public, mais bien le gros appareil de pro qui n’est certainement pas un truc perso.
    Les chinois qui sortent uniquement pour faire de la publicité de leurs actions dans le pays. Allant distribuer un ballon de foot, une photo pour le parti et ça rentre à la maison. Montrant des phases dynamiques militaires à l’intérieur de leur camp. Les chinois font dans la MINUSMA une action unilatérale pour leur image et je le dis ouvertement, ils sont venus dans ce pays pour voir notre armée à l’oeuvre dans cette région, car les chinois, tôt ou tard entreront dans un élan interventionniste dans le monde et ça ira très vite, on fera les surpris car pour l’heure on aime se dire qu’ils ne font du mal à personne!

    • vrai_chasseur dit :

      @polymeres
      Pour aller dans votre sens
      L’actuelle n°2 et secrétaire générale des affaires gouvernementales de Huawei en France est Han Shuo (prénom factice occidentalisé : Linda).
      ex-responsable commercial de Huawei ….au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire (notamment en 2011 durant les émeutes) c’à-d là où la France intervient militairement.
      En Côte d’Ivoire elle accompagnait ses techniciens avec un énorme appareil photo, surtout quand les émetteurs étaient proches du QG français de Licorne. Au point que les techniciens africains l’affublèrent d’un sobriquet, « la reporter chinoise »…
      Son ascension éclair est étonnante : à 35 ans elle n’a jamais été en poste en France auparavant, ni à ce type de responsabilité managériale en Afrique. Mais ce n’est certainement pas un hasard.
      Quant aux jeunes étudiantes chinoises (de l’ENSTA Bretagne par ex.), elles sont toutes sélectionnées sur le même modèle : bonne élève, caractère sociable, plutôt avenante et…parlant peu la langue française. Ce dernier point est crucial et systématique : c’est l’alibi le plus anodin pour nouer immédiatement des liens au sein de la population étudiante française en se faisant aider pour la vie courante.
      Le deal est simple : bourse d’études du PCC contre informations et possibilité de faire carrière ensuite en Chine ou dans le pays d’accueil.
      cf par ex. un profil type http://www.ensta-bretagne.fr/fr/retour-dexperience-de-jie-etudiante-chinoise-sur-la-formation-dingenieur

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Mais figurez vous, que même à l’extérieur, dès qu’un convoi ou qu’une patrouille sortait, les chinois, à l’intérieur de leur camp en bordure d’une route (pour ceux qui s’en souviennent), étaient vu parfois à prendre des photos, pas des photos ]

      Ils ne l’auraient pas fait cela aurait été une faute professionnelle figurez-vous !
      Dans ma kultur , j’aurai envoyé dans ce cas l’officier commandant le détachement Chinois au Lao-Gaï .

    • Marenostrum dit :

      Il serait intéressant de se pencher sur l’équipe de cadre qui dirigera l’usine de Huawei à Brumath, est ce une équipe de cadres français ou des expatriés chinois ?

      À mon sens il est très clair que la Chine entreprend un travail de longue haleine d’influence économique dans notre pays, petit à petit ils remontent l’échelle en passant par le niveau agglomération puis le niveau régional pour mieux peser dans le paysage économique et éventuellement politique, car lorsque vous venez créer de l’emploi dans une région vous avez forcément les oreilles des responsables politiques locaux dont certains siègent au sénat. On passe le bonjour à M’sieur Raffarin.

    • Marenostrum dit :

      Il y a 10 ans déjà il y avait des gens clairvoyant sur la Chine et ses intentions :

      https://youtu.be/Xr-Fe4sD5q0

      Note, il y a aussi une partie de la vidéo sur l’Allemagne.

      • Félix GARCIA dit :

        Merci pour le lien.
        Daté cependant.
        A présent, Intel s’est installé en Israël.
        Il reste plus personne, du coup, hop, « on relocalise TSMC », et « on tabasse SMIC ». Enfin … « on » … c’est « les ricains ».
        ‘fin bref.
        Encore merci.
        Cordialement,
        Félix GARCIA

    • Lassithi dit :

      @Polymère

      Vous avez fait des photos ?

  15. jean aymare dit :

    Ca ne m’étonne pas tout ce laxisme envers la Chine. Regardez qui est membre de la fondation france chine, c’est effrayant. francechinafoundation.org
    et on pourrait avoir la liste des entreprises infiltrées par les 2 millions de membres du parti communiste chinois qui a été révélée par SKY NEWS AUSTRALIA ?

    • Berger dit :

      si ça se trouve il y a même des communistes français !

      • Eurafale dit :

        Surtout qu’un des politiques français les plus pro-chinois est JP Raffarin ! Pas très communiste le monsieur.

        • Courmaceul dit :

          Raffarin est à l’origine de P4 en Chine, départ d’une longue coopération avec la Chine. Depuis des cornes lui ont poussé.

          • Pravda dit :

            Une coopération c’est dans les deux sens.

          • Félix GARCIA dit :

            Et la boucle serait bouclée avec Olivier VERAN et sa femme ?

            L’édition 2019 a rassemblé 44 « Young Leaders » durant 4 jours à Aix-en-Provence, en Arles puis à Paris, du 5 au 8 juillet.
            Cette 7e session du programme « Young Leaders » avait pour thème principal
            « L’optimisme ».

            Aperçu du programme « Young Leaders » 2019 :

            • Sessions de discussions entre Young Leaders sur le thème de l’Optimisme
            • Visite de TheCamp, Aix-en-Provence
            • Journée aux Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence
            • Discussion avec Valérie Pécresse
            • Discussion avec Lionel Zinsou, Thomas Buberl et Pascal Lamy
            • Les Rencontres photographiques d’Arles : Discussions avec Sam Stourdzé, Directeur
            des Rencontres d’Arles, Philippe Chancel et Kurt Tong, Photographes
            • Visite de l’Assemblée nationale par les députés Anne-Laure Cattelot (YL 2018),
            Coralie Dubost (YL 2017) et Olivier Véran

            https://francechinafoundation.org/le-programme-2019/?lang=fr

            Olivier Véran is a hospital practitioner in neurology at Grenoble-La Tronche Teaching Hospital (CHU). Very quickly in his career, alongside his professional activities, he became involved in unions and voluntary associations, as Dean of Interns of Grenoble hospitals, spokesman for the National Federation of Unions of Hospital Interns, and Board member of the College of Physicians of Isère.
            https://francechinafoundation.org/les-young-leaders-2019/?lang=fr

            Cordialement,
            Félix GARCIA

            PS : ???????????
            Colonel Arnaud Goujon has been serving as an officer for over 20 years.
            His career has so far been focused on operations, with nine deployments in Africa, the Levant and the Balkans, an assignment in the United Arab Emirates, and two assignments at the strategic level in Paris.
            He now serves on the Army staff as the deputy head of the Plans Office, in charge of developing the French Army’s future capacities.
            He is an alumnus of Université Paris-Dauphine and Saint-Cyr military academy. He attended the Paris Defense College and the U.S. Army War College
            https://francechinafoundation.org/les-young-leaders-2019/?lang=fr

      • Pravda dit :

        Si vous trouvez une carte du PC, gardez la, c’est collector

  16. sagsdhfgwefwg dit :

    Vu dans les DNA effectivement…
    https://www.dna.fr/sport/2020/12/17/huawei-a-brumath-c-est-confirme

    « où seront fabriqués des composants pour réseaux téléphoniques 4G et 5G à destination du marché européen »
    Et quel est l’intérêt économique pour ce grand groupe chinois de fabriquer en France?
    D’autant plus qu’avec l’automatisation grandissante parfois (parfois même complète) des chaînes de fabrications en particulier chez les grand fabricants de téléphone la question des emplois est risible & hypocrite..
    https://www.gizchina.com/2020/02/14/lei-jun-xiaomi-is-building-the-next-generation-fully-automated-factory/

    Décision irresponsable.

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ chez les grand fabricants de téléphone ]

      La fabrication d’un téléphone c’est de l’assemblage de composants électroniques et mécaniques avec une phase de test final
      Ici on parle de fabrication de « cartes mères » pour systèmes de téléphonie ( selon FR3 Grand-Est ) ce qui est un processus industriel différent …
      Malgré les tirades d’Audiard je vous donne un lien pour votre instruction et culture personnelle .

      https://www.tomshardware.fr/comment-sont-fabriquees-les-cartes-meres/

      Comme vous avez pu le voir ces chaines de fabrication emploient des personnes peu-qualifiées et surtout une main d’œuvre féminine . Amtha , compte tenu de la crise sanitaire et des charrettes de faillites dans l’hôtellerie-restauration et le commerce de détail cette entreprise n’aura pas trop de difficultés pour recruter .
      J’espère en tout cas que les épouses de militaires ne seront pas autorisées à y travailler … Pour des questions de sécurité nationale – Chinoise – bien sûr ! ;0)

    • Vinz dit :

      Surtout qu’ils sont pas partis pour vendre beaucoup de composant 5G en Europe!

      Qu’on nous débarrasse de toute cette chinoiserie à coup de bottes dans le cul.

  17. lxm dit :

    Certes, mais à moins de permettre au pays d’avoir un taux de génie très supérieur à n’importe quel pays( ce qui supposerait qu’on ne vivrait pas de la même manière que les autres donc qu’on devrait faire une révolution), on se fera forcément rattraper par les grandes puissances et surclasser. On se colle aux ricains pour espérer qu’ils ne nous tapent pas trop dessus; on lâche sur les grandes entreprises de défense en passant qu’elles vont croitre en dehors de l’hexagone pour avoir les moyens de continuer de rester à la pointe de la techno mais c’est risquer non seulement de les perdre car elles iront vers leurs plus gros contrats et actionnaires, mais aussi c’est se penser en client et on serait alors toujours à la même enseigne que n’importe quel autre pays, pas de prix d’ami, des moyens perpétuellement en érosion avec le prix qui grimpe.
    En l’an 1900 la France était considérée le pays technologiquement le plus avancé au monde( et le plus libéral), c’est une place qui progressivement se décale.

  18. thaurac dit :

    Les usa commencent à faire le vide au sujet des fameux stagiaires chinois, on commence quand?

    • Vivo dit :

      Quand toi, tu t’arrêteras.

      • Pravda dit :

        Ah, je vous croyais atteint par votre virus ou sur un vol pour Pékin … vous vieillissez et devenez lent à répondre sur les sujets « sensibles » pour le PCC.. méfiez vous du camp de rééducation… voir du don d’organes obligatoire.

  19. Made In France dit :

    La trahison de ce gouvernement est sans limite.
    Se laisser infiltrer de la sorte par le PC chinois premier acteur totalitaire de la planète mérite le peloton.

    • Green dit :

      merci pour votre contribution, et votre profondeur d’analyse. et vous vous meritez quoi?

      • Czar dit :

        en quoi ce qu’il dit est faux, t***d ? c’est même précisément le sujet de l’article.

        si l’on était dans l’anecdotique, crois-tu que l’amiral aurait éprouvé le besoin d’épiloguer sur rien du tout ?

        Ca A lieu, et le pouvoir a laissé la situation s’installer donc, oui le gouvernement est fautif, par négligence, stupidité ou trahisons pure et simple.

    • Thierry dit :

      Macron n’a jamais caché qu’il était un homme d’argent et que tout le reste n’avais aucune importance.
      Il vend nos rafales comme nos services de renseignement, les chinois n’ont pas besoin d’agent double, il leur suffit de payer macron pour tout obtenir.

      • Mat49 dit :

        @Mokhtar l’exagération décrédibilise la propagande.

      • ULYSSE dit :

        Mais bien sur Thierry.
        je vous adresse le commentaire de Green: « merci pour votre contribution, et votre profondeur d’analyse. et vous vous meritez quoi? »
        Comme je ne suis pas un adorateur de la violence, je vous condamne à la bêtise perpétuelle. C’est déjà fait? vous purgez votre peine ?…

  20. Nicolas dit :

    Dieu soit loué, les bars et boîtes de nuits jouxtant ces bases sont fermées.
    Du coup aucune chance de voir débarquer une armée de jeunes femmes asiatiques peu farouches à leurs sorties.
    Ils peuvent toujours essayer de roder autour, il n’y a rien à voir.

    • Vivo dit :

      Ah si, Ils faut bien remplacer les jeunes françaises qui ont désertées la zone pour aller a la recherche d’exotisme dans le 93.

      Il faut bien avouer que pour Martine, Mamadou de Bamako c’est autre chose que Bernard du Cantal. 🙂

      • Czar dit :

        remballe tes fantasmes anorchides, vivo-heureux-vivo-caché tes clodos sont tellement attractifs qu’ils sont obligés d’agresser les femmes pour avoir un semblant de vie sexuelle

        (et même bernard du cantal en a une plus longue que toi, petit rageux)

      • Pravda dit :

        Les petites chinoises apprécient beaucoup « l’exotisme occidental », fait avouer que Rocco c’est autre chose que Xi.

      • Marenostrum dit :

        C’est pas en Chine où il y a un déficit chronique de femmes du fait de la politique de l’enfant unique et de la préférence pour les héritiers mâle ? Si en plus les chinoises partent avec des Occidentaux, bientôt ils ne vous restera plus que l’IA pour un peu de volupté virtuelle ?

  21. dolgan dit :

    donc ils ouvrent une usine qui fera travailler des français. usine se situant comme précisé dans l’article à plus de 15km, donc LOIN, des unités citées. c’est donc une info economique locale, pourquoi en parler ici? la vie économique du bas rhin c’est sans doute très important, mais c’est loin de la ligne editoriale du site.

    demain, scoop: ouverture d’un kehbab à paris. il se susurre qu’il vise à espionner l’Élysée qui n’est pas bien loin si on y met beaucoup de mauvaise fois.

  22. Dupont avec un t dit :

    « Huawei choisisse l’un des secteurs qui concentre le plus d’unités militaires – qui plus est sensibles pour certaines – au kilomètre-carré. » Normal leur technologie de « siphonnage » sur les réseaux fibres et hertziens est très avancés.

  23. floco dit :

    Faisons la même chose, implantons des universités ou labos non loin de leurs bases…… et là on verra !!!
    En fait on se fait « bouffer » de tous les côtés, écouté, dirigé par les US, colonisé par l’Afrique du nord, insulté par la Turquie, entubé par l’Europe ( Allemagne) … et j’en passe..
    On est faible patron …très faible…

    • Albatros dit :

      Oui.
      Et ce sont nos « patrons » élus à la tête du pays qui sont faibles et totalement dépassés par les évènements.
      L’incompétence peut tuer…Des industries une économie et des citoyens au final.
      La bonne nouvelle et qu une majorité de français se rend compte de l’incompétence de nos élites.

  24. Lassithi dit :

    Bah, tout va bien. Pas de souci, c’est du business.
    Pour ce qui est de l’intelligence, on y pensera après, mais pas grave.
    De toute manière, il faut tout laisser ouvert à tout le monde, les frontières c’est ringard, contrôler les mouvements de capitaux aussi, alors les implantations qui peuvent créer quelques emplois sont les bienvenues, puisque depuis 30 ans le dogme du néo-libéralisme de l’UE c’est l’avenir et si ça peut créer un peu d’emploi vu tout ce qu’on a laisser partir dans l’UE (de l’est et du sud) et ailleurs.
    Bon après, on dit qu’on a été naïf, mais on ne fait rien, on se lamente juste après.
    Au bal des cocus, la France est devenue la Reine du parquet.

  25. Auguste dit :

    On peut voir çà de deux façons.On les fait partir ou on les utilise comme cobayes pour nos services de renseignement.Les grandes oreilles de l’ambassade US n’ont pas l’air de trop gêner les Services.

    • Czar dit :

      ouais enfin l’intox, c’est bon quand on a les moyens humains de le faire, là entre les larbis à surveiller, les menées uhesse et maintenant les hirondelles qui ne font pas le rouleau de printemps, ça commence à faire beaucoup de fronts à gérer je crois qu’on a autre chose à faire que de finasser on les fout à la porte et si le message ne passe pas, un petit accident à l’un des ces étudiants zélés, histoire de mettre les sous-titres.

      on les fout à la porte

  26. Maxx dit :

    La France réagira ! Quand il sera trop tard…

  27. Czar dit :

     » avec la présence d’une université chinoise dans la base militaire jouxtant l’aéroport de Châteauroux,  »

    cette université zhinoise n’a demandé aucun permis de construire, n’a requis aucune autorisation (ministère de l’enseignement supérieur)

    de la gueule de qui se fout-on exactement ?

    en termes de simple récipricité tout investissement zhinois devrait être interdit s’il vise à obtenri la propriété d’une usine ou d’une entreprise commerciale

    quant aux mariages de militaires je croyais que les unions concernant des étrangers devraient recevoir l’accord de l’autorité supérizeure

    ces lois et réglements sont-ils seulement appliqués ? ont-il été abolis, quand ? par qui ?

    • Auguste dit :

      Conseil d’Etat apparemment
      https://www.droitdesmilitaires.fr/65

      • Czar dit :

        merci pour la source, Auguste

        je note que la décision du Conseil d’Etat ne concerne qu’un seul militaire et n’a pas de portée générale. D’ailleurs ji loui indique infra que l’uniformisation de la chose remonte aux années sarkozy « l’américain »

        mais bon polymémère va nous expliquer que c’est encore à cause de l’ombre méphitique de la Moscovie que le pouvoir franchouille semble avoir renoncé à défendre ses intérêts les plus essentiels.

    • ji_louis dit :

      Il n’y a plus besoin de faire une déclaration à la hiérarchie pour se marier à un(e) étranger(e) hors UE depuis 2004 (et le remariage de Sarkozy). Cela m’a permis d’épouser celle avec qui j’étais pacsé sans faire davantage traîner les choses.

      • Michel dit :

        Vous avez de la chance car moi je devais déclarer tous changement matrimonial dans ma famille y compris mes cousins et ceux de ma femme …. sans parler du dossier à compléter tous les 5ans…. meme les pacs devaient etre mentionnés à ce demander si il fallait pas dire si on n’avait pas un nouveau chien……
        Avec ma « nouvelle vie » maintenant bien tranquille de ce coté la ……

  28. Corsu dit :

    Plus aucune culture du secret dans ce pays de toute façon , il y a un siècle une femme célèbre a été fusillée après des soupçons d’espionnage au profit des allemands, autre époque … autre France

  29. Berger dit :

    Quelle bande de planeur….
    Ils n’ont rien a apprendre de nous, ils sont meilleurs partout. Nous par contre NOUS AVONS ENCORE BEAUCOUP A APPRENRE.

    • Pravda dit :

      Comme l’orthographe ?

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Ils n’ont rien a apprendre de nous,  » Alors pourquoi ils continuent d’espionner?
      Réfléchissez! (et munissez vous de quelques boites d’ibuprofène cela risque de vous causer moultes céphalées!)

      • Pravda dit :

        @berger, « moultes céphalées » ce n’est pas le croisement d’un mollusque et d’une baleine.

    • Courmaceul dit :

      la concentration de S.M. en France est impressionnante !

  30. OBIOU dit :

    J’ Hallucine, comment un Etat digne de ce nom , peut il être aussi aveugle , aussi naïf , manquer de bon sens
    à ce point ?

  31. Green dit :

    la question elle est vite répondue!

  32. vieux margi dit :

    Y manquent pas d air les chinois….

  33. Daniel BESSON dit :

    Aux contributeurs de ce fil je ne conseillerai que trop de regarder où est fabriqué votre clavier ! ;0)
    Si vous avez tapé votre numéro de CB , je vous conseille vite de faire opposition à votre carte car les Pékinois pour se venger
    vont diffuser son numéro et son code sur le darknet .
    Si vous avez tapé votre véritable identité sur ce clavier qui vous a aussi servi à taper des commentaires hostiles à la RPC ou à Huawei™ vous êtes tricard en RPC ! Faites aussi gaffe aussi à l’agent Pékinois qui peut se cacher dans votre bol de riz … ;0)

    Maintenant si vous êtes militaire ou ex-militaire , fonctionnaire du Minarm ou travaillant pour le CMI Français et que vous utilisez un clavier  » Made in RPC  » , là c’est de la haute -trahison ! ;0)
    Bonne nuit et un conseil : La barbe toujours au dessus de la couverture ….

    • Vinz dit :

      Bah on vous a pas demandé si vous avez eu la permission de votre supérieur pour épouser votre conjointe, le brésilien par la grâce de Dieu.

  34. ScopeWizard dit :

    Je propose que nous fassions donc de même en Chine …………..

    HEIN ?

    Ce n’ est pas possible ???

    Comment ça , ce n’ est pas autorisé ?

    Ah bon …………

    Tout de même , ça fait pas trop équilibré tout ça ………..

    Est-ce bien normal ?

    Pourtant , il fut un temps où la présence Française était synonyme de progrès et très apprécié par les locaux , surtout du côté de Hong Kong alors sous domination Anglaise……………
    https://www.youtube.com/watch?v=9BuTspv6AQE

  35. Thierry dit :

    Les chinois font leur travail d’infiltration et de sape, tel des taupes qui multiplient les galeries souterraine dans un jardin, en apparence rien ne change mais par dessus elles bouffent tout !

    que les services secrets français essaient donc de se livrer aux même exercices en Chine qu’ils en seraient vite rembarré, mais en France tout va bien ils laissent faire tranquilos les doigts de pieds en éventails…
    le covid n’aura pas suffit, un âne restera toujours un âne.

    Toutes ces zones hyper menacés ne peuvent plus être considéré comme sécurisé ou sûr, elles appartiennent déjà au gouvernement chinois qui y met ses yeux et ses oreilles tout comme son poing pour stopper ce qui lui déplairait, autant dire qu’il a déjà le pieds en travers de la porte de l’Élysée.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Les chinois font leur travail d’infiltration et de sape, tel des taupes qui multiplient les galeries souterraine dans un jardin, en apparence rien ne change mais par dessus elles bouffent tout ! » Des Macron en somme!
      « autant dire qu’il a déjà le pieds en travers de la porte de l’Élysée. » Ou réside ………………………. Macron! Bon sang mais c’est bien sûr aurait déclamé le commissaire Bourrel ……………………… Bon, je taquine cependant je remarque avec surprise que c’est un des très rares commentaires ou vous ne rendez pas Macron coupable de tout! Le début de la lucidité?

      • Thierry dit :

        On ne peut pas reprocher à Macron de ne plus rien contrôler et en même temps l’accabler de tout même si au départ tout est quand même de sa faute pour en être arrivé là.

        Macron ne contrôle plus rien, il subit, la preuve il va passer son réveillon en confinement forcé après avoir mis les français en résidence surveillé, beau retournement de situation, et là encore c’est de sa faute il n’a pas respecté ce qu’il a imposé aux autres.

        Même quand ça n’est pas de sa faute macron reste un boulet.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « On ne peut pas reprocher à Macron de ne plus rien contrôler et en même temps l’accabler de tout  » A lire vos commentaires vous vous contredisez!!
          « Macron ne contrôle plus rien, il subit, la preuve il va passer son réveillon en confinement forcé « après avoir mis les français en résidence surveillé,  » Si vous choppez le Covid (ce que je ne vous souhaite pas) vous allez rendre encore Macron responsable?
          « après avoir mis les français en résidence surveillé,  » Vous ne suivez pas les infos? La Grande Bretagne, les Pays bas, l’Allemagne, l’Autriche, l’Italie…………………… ont come chef d’état Macron?
          « Même quand ça n’est pas de sa faute macron reste un boulet. » Quand on veut tuer son chien on dit qu’il a la rage, refrain bien connu! Maintenant en matière de boulet…………………………. venant de vous c’est pour le moins surréaliste!

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Les chinois font leur travail d’infiltration et de sape, tel des taupes qui multiplient les galeries souterraine dans un jardin, en apparence rien ne change mais par dessus elles bouffent tout ! ]

      Esprit de Karl MARX sors de ce corps !

      • Thierry dit :

        Entre Karl Cox et les Marx brothers le choix est dur, si on enlève Karl Marx à l’équation il reste les Cox brothers ce qui nous amène aux frères Dalton et l’esprit de RANTANPLAN qui pourrait être de votre corps (porc-ration).

  36. StephaneR dit :

    Quelle incompétence ! N y a t’il donc personne près des sphères de l’Etat pour prévenir ce genre de situation? C’est incroyable!!!

  37. Vins dit :

    Pour tous les stressés, rassurez vous c’est déjà trop tard. Ils ont l’argent, la technologie, la population. Quand au côté interventionnistes, pour quoi faire? De bonnes fake news distribuees à droite à gauche et vous déstabilisez un pays.
    En France c’est encore plus simple, on tire nous même sur les dirigeants… pas besoin de chinois pour nous détruire….
    Et on a beau dire au français que huawei bosse pour l’état chinois, entre janvier et juin 2020, 1 million 300 de tel huawei vendus….
    alors vous énervez pas, ça sert à rien.

  38. Muse dit :

    Il faut dire la vérité : ce n’est plus de la tolérance, ni même du laxisme ; c’est de la pure ânerie comme presque tout le reste.

  39. Décidément vous voulez vraiment que Rémora des champs vienne vous emmerder?!!

    Moi j’ai plein de migrantes chinoises chez moi, mais c’est pour aider. Des fois elles viennent directement de l’APL, et vu comment la vie est dure là-bas, elles préfèrent souvent rester dans les bras de Bibi! Elles raffolent de mon corps!

    -La France joue avec le feu, aussi mariole en stratégie qu’en renseignement, avec une impression de maitriser, qui n’était qu’une impression. (Bouche en cul-de-poule)

    -Tellement que la résignation côtoyait de très très près la trahison. Les petits bonhommes en cravate et uniformes, loin de chez bobonne, avaient peu de scrupule à se faire s*cer contre un labo P4… Comme c’est mignon la mondialisme.

    -Sûr d’eux en contre-espionnage et en retournement de triple agent, un simple micro pouvait dorénavant faire la taille d’un dixième de grain de riz, indétectable car s’allumant très furtivement, pouvant tenir dans l’aiguille d’une montre. Surtout celle préféré par le SA, friand de souvenir de leur corporation très secret story. Même les robots ménagés, les enceintes bluetooth, Kindy la poupée qui chiale, avaient tous des micros fondu dans leurs entrailles de plastique. Mais juste un petit rappel à l’ordre intimait l’ordre aux chinois de ne plus recommencer… Comme c’est mignon.

    -Bon ce sujet m’emmerde car trop banal pour moi. « Bonne nuit les petits… Tûûûtûûtûûtûtû.. ».

  40. ULYSSE dit :

    les industriels et les hommes politiques français ont longtemps cru que fermer les yeux sur les pratiques irrégulières chinoises nous ouvrirait son marché domestique. J’espère qu’ils ont abandonné ce fantasme, mais je n’en suis pas convaincu, hélas.

  41. Grosbbjouflu dit :

    Où est-ce que leurs éminences battifollent leurs neurones entre elles, tergiversent autour d’un Rocher Suchard Ambassadeur bien nommé, et partagent allègrement des combines de defiscalizzazione de haut-niveau?

    À quel endroit peut-on s’imprégner et s’implanter pour être en mesure de savoir, écouter, faire chanter son quidam décideur ou financier de choix ?

    Quel petit pays attire toutes les élites « altruiste » ?

    N’est-ce pas là que vous aurez le plus de chance d’en savoir de belles ?

    N’est-ce pas là que personne n’est assez compétent pour veiller au grain ?

    Quel micro-état les a accueilli en premier ? (Huwahahahai)

    Bingo !

    Ils doivent s’en donner à coeur joie !

    La 5G comme j’ai tout compris….

  42. ji_louis dit :

    Depuis la disparition du service militaire, la culture militaire élémentaire disparaît chez une grande partie de la population, y compris les dirigeants.

  43. Blackbird dit :

    …le ver est dans le fruit. Il y a aussi dans cette belle région le Centre de Détection et de Controle 05/901 de l’armée de l’Air et de l’Espace a Drachenbronn (Haguenau), centre essentiel pour la Défense Aérienne Francaise.

  44. Alain d dit :

    Huawei hésitait avec une implantation à Illkirch-Graffenstaden.
    Des LR sont très contents de l’opération.
    Il faut juste espérer que tout ça fera un excellent entrainement pour les forces et renseignement qui vont devoir blinder cette guerre de tranchées nouveau genre.
    Si un clash réel se déclenchait entre le Chine et l’occident, il faudrait prévoir de réhabiliter rapidement les ******* qui sont dans nos musées.
    Quel serait le pouvoir de nuisance des chinoises et chinois, et des celles et ceux qu’ils auraient retourné?
    Mais plus généralement, hors espionnage (armées, R&D, enseignement) quel est le poids du lobbysme chinois? Jusqu’à quel niveau de nuisances peut-il peser sur les politiques régionales et la nationale?
    En finançant Huawei plutôt que nos filières européennes, on finance directement les armes du PC chinois.
    Les champions européens de la fibre (français, italien, etc.) ainsi que Nokia et Erikson sont mis sur la touche.
    A court terme, ca va rapporter des gros chèques à la région strasbourgeoise, mais à long terme on va verser des recettes sur IDE à la Chine, ce qui nuire à la balance de échanges. Du même coup, Huawei va pouvoir repérer des pépites qui l’intéresse, et même sans les absorber, il pourra en profiter. Et va récupérer des moyens, payés par des emplois français, pour investir toujours plus, en France ou ailleurs.
    Ca va certainement plaire à Soitec, STMicro, etc. Mais contre quelles pertes de souverainetés ? Pour la France, pour l’Europe?
    Y’a le discours,………. et puis, comme d’habitude, des actes qui contredisent le discours!

  45. StephaneR dit :

    J’espère au moins qu’au plus haut sommet ou au moins les ministres de l’intérieur et de la Défense sont au courant… Sinon on devrait leur écrire s’ils sont entourés d’incompétents ou de vendus.

    • Albatros dit :

      C’est le plus haut sommet de l’état qui a permis cela..Pas les sous fifres.
      Tout est centralisé en France.
      Donc incompétence ou trahison…

  46. sgt moralés dit :

    il y a déjà 50 ans de cela,j’ai vu passer une note de la SM (DPSD d’alors) nous disant de ne pas parler service dans les restaurants chinois. la réindustrialisation chinoise se cantonnais là (comme le riz ouaf ouaf…)

  47. fabrice dit :

    Permettez moi de rigoler un peu…
    Y a-t-il un lieu en France qui ne soit pas dans un rayon de 40km d’une base militaire ou d’un site stratégique ?
    Faites un cercle de 40 km autour du Ministère de la Défense, n’y a-t-il pas tout Paris et la banlieue ? Du coup on dit quoi aux investisseurs étrangers ? On leur dit d’investir dans la Creuse ? Même là je ne suis pas sur qu’ils ne vont pas être à 40 km d’un site sensible…
    Quand aux étudiants faut il suggérer au GVT chinois de nous envoyer que des moches, mariées et de plus de 40 ans ? Est vraiment une découverte d’apprendre que les étudiants et étudiantes étrangers sont jeunes, célibataires, ne parlent pas forcément bien le français et ne sont pas tous moches et farouches ?
    Quand une Chinoise couche avec un Français c’est la Chine qui espionne la France ou la France qui espionne la Chine ? Celà marche dans les deux sens aussi…
    On ne peut pas avoir tout un service du Quai dédié à attirer les étudiants étrangers en France et les investissements étrangers et ensuite se plaindre de l’espionnage…Faudrait être un peu cohérent.
    Il faut être certes vigilant, ne pas hésiter à intervenir mais ce serait bien de ne pas sombrer dans l’hystérie…
    Je rappelle que 96% de la recherche mondiale se fait en dehors de la France et que la France a besoin de devises…

    • oryzons dit :

      Quand une étudiante chinoise couche avec un quadra français qui bosse dans une entreprise de haute technologie qui fournit des composants pour du matériel militaire, vous pensez réellement ne pas comprendre qui espionne qui ?
      Soyons sérieux.

      Les Chinois font ce qui sert leur intérêt et l’espionnage en fait partie.
      Je ne suis pas choqué. Les Russes font de même et les américains aussi.

      Le vrai problème ce n’est pas cela, c’est surtout la bêtise crasse de nos politiques et de nos dirigeants depuis longtemps sur ces sujets.
      On découvre donc que la Chine œuvre dans le sens de ses intérêts en utilisant toutes les ficelles disponibles.
      Je pense qu’on est parti pour découvrir bientôt le fil à couper le beurre.

      Personnellement je trouve que cela offre aussi des opportunités : la possibilité de faire passer des informations bidons, d’envoyer les industriels Chinois sur de fausses pistes etc.

      • fabrice dit :

        Oryzons
        Si vous voulez mon avis, l’échelon inférieur ne fait que suivre l’exemple de l’échelon supérieur….https://mondafrique.com/le-japon-un-jardin-secret-de-jacques-chirac/ . La DGSI ferait mieux de surveiller davantage ce qui se passe dans le monde politique….Faudrait aussi peut être que certains haut fonctionnaires, juges, procureurs etc… se considèrent au service de la France et des Français pas d’un Monarque même élu. Quand au quadra marié ayant une bonne situation faisant la fête avec une étudiante ça me rappelle l’histoire de ce patron surpris avec une jeune stagiaire sous la table qui s’était écrié « Mademoiselle comment avez vous abusé de la faiblesse d’un vieil homme comme moi »…Le mec est indigne de sa fonction et n’aurait jamais du avoir ce poste.

      • Czar dit :

        il a surtout pas ENVIE de comprendre, le petit sayanim.

    • Albatros dit :

      Chaque chinois se sent doté d’une mission divine pour son pays. Ce qui nous manque fort en France…
      Ils ont une mentalité de copieur.
      Cest ainsi que tout etudiant va enregistrer un maximum de données et l’ensemble des étudiants implantés partout en France et en Occident cela fait des données gigantesques transmises sans coût à leurs industrie.
      Logique et imparable.

  48. Titi74 dit :

    Les Chinois font de l’espionnage, quelle nouveauté! Après si le contre-espionnage français ne fait pas le sien, c’est un autre problème… dans 25 ans on aura des livres sur les petits chino-Bretons enfants d’espions, çà promet.

    Après si le contre-espionnage français ne fait pas le sien, en informant les étudiant ou les entreprises, c’est un autre problème!

    On site la chine, mais les américains, les allemands ou même d’autres paradis fiscaux en Europe géographique qui rachète des société française historiques avec leurs brevets, puis qui sont délocalisées/sabordées 4-5ans plus tard avec licenciement de tout le personnel, çà ne choque plus personne, c’est la mondialisation! On pourrait aussi voir cela comme un acte de guerre.

    On a crée une armé de l’air et de l’espace contre les martiens, mais pas d’armée dans le domaine de la guerre économique alors que c’est là que çà tape le plus fort, preuve en est, l’économie française est clouée au sol depuis 40ans… Personne ne se demande pourquoi l’on fait du surplace , c’est assez curieux.

    La fibre patriotique, sans rentrer dans le champs lexical des extrêmes, est devenue un gros mot, mais au final ça profite à qui, à des puissances étrangères. Les Américains, les Russes, les Chinois défendent leur patrie, c’est inculquée depuis le plus jeune âge, en France Rien, pays des droits de l’homme, terre d’accueil de la misère, et surtout pays des Veaux disait un Grand Général.
    Le réveil est brutal

  49. Vinz dit :

    Je suis toujours étonné, vu le nombre de fiascos qui suit les investissements chinois dans ce pays (Baccarat, Mediapro etc.), cette persistence des élus à se leurrer du mirage noiche.

    Dans l’Est de ce bon pays, mon ancien collège honni à lui-même été racheté par des investisseurs à la Tang, soi-disant pour en faire un centre de formation pour cadres chinois. Inutile de dire que là bas on en a pas vu le zeste de la couleur d’un seul, même en pressant bien. Et y compris ceux qui auraient fait n’importe quoi pour expier des crimes de lèse parti. J’espère au moins qu’ils payent la taxe foncière.

  50. Bruno dit :

    J’ai travaillé dans une entreprise de robotique française. Le patron couchait avec ma collègue… chinoise. La naïveté n’est pas uniquement présente chez les hommes politiques.

  51. Sempre en Davant dit :

    Transférer tout le chiciteux à BITCHE.
    PB réglé!

    De rien… vraiment…

    Quoi les droits de l’homme… Mais non allinclusive.

  52. Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

    Il est intéressant de voir avec quelle intensité la forme passive est utilisée – côté français – dans cet article. Je n’étais pas au courant qu’en France, des succursales d’entreprises peuvent être ouvertes à volonté et sans autorisation des autorités….. Je ne savais pas non plus que les doctorants étrangers n’avaient pas besoin de permis pour leurs études … 🙂 Et j’étais encore moins conscient que les Chinois sont responsables de la délivrance de tels permis et autorisations sur le territoire français!

  53. MOYON dit :

    Souviens-toi du cheval de Troie! Un porte-avions nucleaire pour aller dans le Pacifique, Huawei s’installe dans notre pays! Cherchez l’erreur!!!

  54. Cluster Man dit :

    Sans étonnement et même avec un peu d’amusement, je lis ici des commentaires sortis directement des années 1930, de la pure propagande anticommuniste 100 % pur jus : ils sont partout, les murs ont des oreilles, ils sont fourbes… des commentateurs qui vivent toujours au rythme des fantasmes des années trente alors que nous sommes en 2020: 90 ans de retard : le petit détail qui fait la différence.
    Les Chinois viennent d’aller récupérer des morceaux de Lune et de les ramener sur Terre au cours d’une mission parfaitement réalisée, et dans un quasi silence soigneusement entretenu par les médias occidentaux et leur fair-play habituel… bref.
    On voudrait donc nous faire croire que cette nation, qui maîtrise désormais l’informatique quantique, qui a ses propres réseaux de satellites et qui construit des porte-avions au même rythme que nous sortons péniblement une frégate, cette nation aurait besoin d’utiliser les mêmes méthodes que Mata Hari et les Pieds Nickelés pour venir poser des oreilles sur les liaisons de nos sous-marins, pour gratter quelques renseignements sur la longueur d’un dragueur de mines, par des confidences sur l’oreiller, et aurait besoin d’installer des usines et des centres universitaires entiers pour glaner trois pauvres petites informations visibles par tout le monde, à Châteauroux, Brest ou ailleurs…
    ce n’est même pas de la paranoïa c’est de l’absence d’intelligence, largement engraissée d’ailleurs par la méconnaissance du monde asiatique, sur fond de racisme, avec trois pincées d’image d’Épinal, et 5 tonees de préjugés datant des années trente, justement.
    Regardez l’intérieur du dernier modèle de téléphone ou Hawaï par exemple, ou un relais 5G : vous croyez vraiment qu’ils ont besoin de regarder à la jumelle les antennes de Rosnay, ou de s’installer à grands frais à 40 km d’une caserne française, pour récolter quoi au juste ? Ils l’ont déjà et en dix fois plus perfectionné que nous !
    Décidément la France, plus ça va plus ça sent le moisi et la culotte de peau. Dans le cloaque du poulailler où la couche d’excréments est de plus en plus épaisse, les petits coqs enfermés à double tour (Otan – UE) tournent toujours en rond autour de leur vieille lubie : l’ogre soviétique qui venait voler les enfants la nuit avec son couteau entre les dents et qui devait défiler avec ses chars d’assaut par milliers sur les Champs-Élysées, depuis les années soixante : il n’est toujours pas venu ! Bigre !
    Changeons de poupée vaudou : choisissons le fourbe Chinois pour changer. Et voilà le nouveau disque qui se met à tourner sans fin. Je connais l’ENSTA de Brest, en plus de quarante ans je n’y ai jamais croisé la moindre chinoise par contre des élèves saoudiens, en pagaille, comme à l’Ecole Navale aussi, par exemple. Ils ont même leur mosquée privative dans Brest et ça ne dérange personne : la preuve Monsieur le Drian autorise les familles, harems de femme totalement voilées en tête, à assister à la cérémonie de fin d’année à l’EN STA, juste sous le drapeau tricolore – où est le problème ? Vilain chinois ! Il y a un espion caché dans chaque sac de riz !

    • Albatros dit :

      Soit vous êtes un gros naïf…Soit vous êtes chinois.
      Au choix

      • Félix GARCIA dit :

        Pi c’est pas comme s’il y avait pas récemment eu « une affaire Epstein » (salut Jean-Luc ! ) …
        Si on peut choper les sordides qui se méfient … j’imagine pas les autres … surtout à notre époque …

        Quand aux autres moyens techniques …
        On parle souvent des américains et de leur ambassade en France …
        Mais saviez-vous ceci ?
        Israel accused of planting mysterious spy devices near the White House
        The likely Israeli spying efforts were uncovered during the Trump presidency, several former top U.S. officials said.
        https://www.politico.com/story/2019/09/12/israel-white-house-spying-devices-1491351
        Directement à Washington D.C. ! Alors, « kika » les plus grosses ? ^^

        The Fifth Man (Anglais) Broché – 7 juillet 1995
        de Roland Perry
        https://www.amazon.fr/Fifth-Man-Roland-Perry/dp/0330340352
        « Tout comme les Trois Mousquetaires étaient en réalité Quatre, les Cinq de Cambridge étaient en réalité Six »

        Yale-China Association
        « Between 1919 and 1920, future Chairman Mao Zedong had several encounters with the school: he edited its student magazine, re-focusing it on « thought reorientation, » and operated a bookshop out of its medical college. »
        https://en.wikipedia.org/wiki/Yale-China_Association
        Edgar Snow & Mao Zedong / « Yale Group Spurs Mao’s Emergence »
        https://www.youtube.com/watch?v=zYp6PkwnrAk
        Sidney Rittenberg
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Sidney_Rittenberg
        Sidney Rittenberg True China Insider BBC World News America
        https://www.youtube.com/watch?v=KBKgYu6jWRs
        Pas rancunier le Sidney hein ? A comparer avec Jean PASQUALINI …
        Sidney Shapiro
        https://en.wikipedia.org/wiki/Sidney_Shapiro
        Un autre Sidney !
        Un vrai Disney ? ^^
        Z’avez vu le dernier « Mulan » ? … J’arrête ^^

        Si, une dernière chose :
        From a China Traveler
        By David Rockefeller
        Aug. 10, 1973
        « The social experiment in China under. Chairman Mao’s leadership is one of the most important and successful in human history. How extensively China opens up and how the world interprets and reacts to the social innovations and life styles she has developed is certain to have a profound impact on the future of many nations. »
        https://www.nytimes.com/1973/08/10/archives/from-a-china-traveler.html

        Ah beh on a tout pris … une vraie technocratie …
        Passeport vert soi-disant inspiré d’Israël (b’jour m’dame de l’UDI), reconnaissance faciale tous azimuts (qui a déjà lieu, Thalès ayant fiché les Gilets Jaunes [je révèle pas ma source :)]), drones, « virus qui rend zhinois » …

        Au final, malgré la technologie, c’est toujours « une question d’hommes ». Pour l’instant.

        Cordialement,
        Félix GARCIA

      • PK dit :

        L’un n’empêche pas l’autre ;-P

  55. Bloodasp dit :

    @Cluster Man: Admettons que vous ayez raison, est-ce pour cela que nous devons baisser la garde? Laisser faire, ouvrir la France aux 4 vents? Se résigner, baisser les bras? Vous ne pouvez pas reprocher aux intervenants du site d’être quelque peu méfiant, voir remonté, et ils auraient bien tort de ne pas l’être. Vous occultez volontairement ou pas, la complicité de notre classe médiatico/Politique, tous pourris, corrompus, plus c’est gros plus ça passe. J’aime beaucoup l’exemple pris par le général de Villiers: « On peut confiner 67 M de Français sans aucun problème, en revanche pour expulser 3 imams radicalisés, c’est la guerillas assurée, menée par les mêmes cités plus haut. Toutes les remontés de terrains, les sondages, tous les indicateurs sont au rouge, indiquant que les Français sont excédés, ça va pèter, que font nos média et notre classe politique? ils continuent comme si ne rien était…. C’est à n’y rien comprendre, mais qu’est-ce qui peut bien les pousser à agir ainsi? Quelle est cette chose que l’on ne voit pas, qui infléchit leur patriotisme, leur rationalité, leur bon sens? bref qui leur retire même jusqu’à leur âme de français? Certainement pas une idéologie, même Georges Marchais était patriote, con mais patriote. Mais ceux qui nous dirigent aujourd’hui c’est autre chose… Alors excusez nous si on voit le mal partout façon années 30, mais on a de sérieuses raisons de s’inquiéter et je pense qu’on est pas loin de la vérité!
    Mais patience, le temps ou ces gens seront jugés pour haute trahison approche et j’espère que ça ne sera pas que des peines de prisons.

    • Félix GARCIA dit :

      Patience ? Le temps presse un peu tout de même, non ?
      « Tout à vient à point à qui sait attendre » … beh j’ai beau avoir du sang allemand, ma viande, je la mange bleue, pas à point ! ^^
      Parce-que quand même, pour que ce soit mangeable, une viande à point, il faut l’avoir battue fortement avant …

  56. marco dit :

    C’est une stratégie Française, au fonds la France aide bcp la Chine et ce contre les USA, c’est de bonne guerre, les USA font bcp de choses en sous marin contre les interets Frenchies..