Les groupes jihadistes étendent leur influence et leurs opérations dans le nord du Nigéria

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

57 contributions

  1. Plusdepognon dit :

    Boko Haram, même divisée en 2 branches est l’acteur terroriste le plus redoutable d’Afrique de l’ouest:
    https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/nigeria/lac-tchad-les-armees-de-la-region-impuissantes-face-a-boko-haram_4121341.html

    Le Nigeria est aidé par la Chine qui livre du matériel et par le Qatar qui compte verser un milliard de dollars aux autorités nigérianes (petit hors sujet, le Qatar vient de choisir le Boxer pour « le contrat du siècle » qui avait fait l’objet d’une lettre d’intention d’achat pour le VBCI en 2017).

    Le Tchad a beaucoup tardé à envoyer des soldats, car ils ont déjà fort à faire à la maison…
    https://lemamouth.blogspot.com/2020/12/un-8e-bataillon-pour-le-g5sahel.html

    • tartempion dit :

      Nous sommes vraiment à la peine en Afrique alors que nous dépensons à fond perdu 1 milliard d’euros par an depuis presque 10 ans dans cette opération barkhane qui est devenue le bac à sable de l’armée française .Une opération qui n’a plus à ce jour qu’une vocation réelle , celle d’augmenter les soldes de base des militaires et leur droits à pension de retraite . Une petite opération extérieure de temps en temps permet de recevoir médailles et autres gratifications et de sortir de la difficulté financière certains cas sociaux de leur GSBDD après intervention de l’assistante sociale auprès du chef de corps ….Cette situation mériterait qu’une commission d’enquête parlementaire fasse la clarté sur cette pseudo opération sensée nous protéger du terrorisme comme avait pu l’être la guerre en Irak pour lutter contre des armes de destruction massive qui n’existaient pas !!!

      • jyb dit :

        @tarte en…
        c’est bien pour celà que la france a condamné la guerre d’irak !
        rien à voir avec la bss.

      • dompal dit :

        @ tartempion,
        Et toi, tu n’étais pas content de faire qq opex par le passé quitte à rien branler pendant 4 à 6 mois et dont la justification était plus que discutable pour ne pas dire contestable…..et ta fonction aussi par la même occasion ?
        Qu’en penses-tu ?

  2. jyb dit :

     » sur pied sous l’égide l’Union africaine » remettons en une fine couche…
    Aujourd’hui même la somalie a rompu ses relation diplomatique avec le kenya…et n’oublions pas le conflit du tigray qui ne passionne pas les polémologistes.
    Si l’otan est en état de mort cérébrale, dans quel état peut bien être l’union africaine ?

    • Auguste dit :

      L’UA c’est un bâtiment de 2500 places payé par les Chinois et le fonctionnement de l’UA est payé à 80% par l’UE.Même si les Africains arrivaient une seule fois à se mettre d’accord sur quelque chose,qu’ils devraient demander la permission.

  3. jyb dit :

    Lagos, capitale du nigeria est à 1300 km de la forêt de sambissa et des monts gouza…n’djamena, capitale du tchad est à 200 km de ces mêmes lieux.
    vu l’état de déliquescence du pouvoir nigérian, on comprend que l’urgence n’est pas la même pour lagos et n’djamena.

    • jyb dit :

      correction : abouja capitale fédérale

    • Zimbamboum dit :

      Que faire ?

      • Auguste dit :

        Nous,rien.A la rigueur,bloquer les centaines de milliards que les dirigeants du Nigéria viennent planquer en Occident

      • Max dit :

        Cela n’est pas souhaitable mais peut être que Arnaud AMAURY avait raison

      • jyb dit :

        @zimbamboum
        pré-requis : éliminer shekau.
        J’avais évoqué ici en mars, la fin tragique d’abou moussab al barnaoui qui n’était autre que le fils du fondateur de boko haram (mohamed yousouf) et de son successeur à la tête de l’iswap…
        Tout çà pour dire que pour durer 11 ans à la tête d’une faction djihadiste majeure, il faut autre chose que la baraka et le sens du spectacle. C’est bien là que shekau est très fort.
        shekau est un idéologue solide et un bon tacticien ce qui lui assure un leadership total au sein du jas, et c’est probablement ce qui fait défaut à la franchise concurrente, l’iswap.
        Autre point fort de shekau, il ne se disperse pas ou peu. djihadisme local (com en haoussa et arabe) et s’il noue des alliances avec d’autres groupes, on ne parle pas d’allégeance stricto sensu.
        Enfin, dernière qualité pour durer : apprendre de ses erreurs passées.
        Donc, tuer les passagers c’est le tonneau des danaides. c’est le véhicule de l’idéologie qu’il faut faire sauter. Sans shekau, les gus iront moins vite et moins loin.
        De ce que l’on sait et de ce que l’on voit, il y a un gros fossé qualitatif entre shekau, et ses lieutenants(militaires)
        et ses compagnons(choura) dont les meilleurs ont eu la bonne idée d’aller se faire massacrer par l’iswap. signe qu’ils n’étaient pas si éclairés.

  4. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ Les groupes jihadistes étendent leur influence et leurs opérations dans le nord du Nigéria ]

    Extension du domaine de la lutte !

  5. blavan dit :

    Que pouvons nos faire sinon constater, la France ne va pas se trouver un nouveau chantier dans un pays qui sera aussi peuplé que toute l’UE en 2050. Il faut que l’Europe se protège , l’Afrique doit se réguler elle même. Nos voisins l’ont compris et la France se fait encore des illusions de démocratie exportée.

    • Sinope dit :

      La France se fout de la démocratie dont personne ne sait ce qu’elle recouvre à l’échelle d’un pays. En témoigne notre comportement vis à vis des putschistes maliens.

      • Henri MARTIN dit :

        Si la France était intervenu que n’aurait’on pas entendu ? On ne fait rien et on est complice, on réagit et voila la France qui colonise le Mali pour lui voler ses richesses. Le blanc européen est tjrs le grand responsable de la misère et des guerres de l’Afrique.

  6. Philippe dit :

    Avec 214 millions d’habitants le Nigéria (état fédéral) est le pays le plus peuplé d’Afrique (devant l’Ethiopie) :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Nigeria
    Depuis des années le gouvernement central n’est manifestement pas à la hauteur et c’est regrettable pour le pays lui-même comme pour ses nombreux voisins.

  7. CortoM dit :

    Ces derniers temps les ALSR ne savent plus où donner de la tête, un jour à Niamey, l’autre à Ougadougou, Mopti
    ou du côté de Kano.
    Et que dire de la Tanzanie… des djihadistes tanzaniens vus en Somalie et au Mozambique, des djihadistes
    Maliens en Somalie,des djihadistes somaliens au Nigeria…

    • Henri MARTIN dit :

      Tout simplement l’Afrique retourne a son histoire d’avant l’arrivée des européens avec en plus la mondialisation et la médiatisation a outrance du monde !

  8. Thierry dit :

    curieusement Macron n’est pas allé combattre le terrorisme au Nigeria, c’est vrai que là bas il n’y a pas de mine d’or pouvant être livré au pillage par l’occupant.

    Le Tchad aussi est un bon exemple, voyez le cv de la France en la matière :

    https://www.jeuneafrique.com/46371/politique/tchad-l-op-ration-fran-aise-manta-de-1983-et-le-jeu-des-frictions-nord-sud/

    à l’époque la menace c’était Khadafi, on appelle cela aujourd’hui l’état islamique mais c’est pareil, ce sont de grands états qui tirent les ficelles en récupérant certaines rebellion pour conquérir du territoire ou remporter des richesses, et aujourd’hui macron n’est qu’un pilleur parmi les autres.

    Vous noterez à l’époque que c’est la diplomatie et l’argent qui ont mis fin à la menace, et non les opérations militaire.

    • Mat49 dit :

      La tu fais fort Mokhtar! Confondre a ce point les pays et les ideologies c est claire que tu dois vraiment faire beaucoup d effort pour ne surtout rien comprendre.

    • Henri MARTIN dit :

      Votre post est ridicule et faux, le Nigéria deuxième puissance pétrolière d’Afrique a bcp plus de ressources naturelles que le Mali et ses pauvres mines d’or qui sont en fait détenu par des opérateurs canadiens et australiens et qui ne rapporte que quelques centaines de millions d’euros net au pays par an, pib du pays 18 milliards de dollars, France 2400 ! Quant au Tchad 300 000 barils/jours pour une production mondiales de 100 millions de baril/jours, c’est 0,3 % de la production mondiale, le Nigéria c’est plus de 3 millions de barils/jours !!! Les pétroliers au Tchad sont Chevron, Exxon et Petronas, aucun n’est français. Les principaux vendeurs de pétrole pour la France sont, l’Arabie saoudite, le Kazakhkstan, la Russie, l’ Algérie, le Nigéria, la Norvège, l’Irak.

    • Dommage dit :

      Votre histoire de trafic d’or est démentie 2 articles au dessus.

    • Vinz dit :

      T’as raison Banania. La France possède les mines d’or Malienne, c’est de notoriété.

      Et au Nigeria y a rien à piller, c’est bien connu. La preuve, les indigènes se pillent eux-mêmes.

    • Henri MARTIN dit :

      Lisez un peu plus haut les fake news du soit disant vol de l’or par l’armée française au Mali au lieu de répéter bêtement !

      • Momo dit :

        Cher Henri, comprenez que vous n’avez pas affaire à quelqu’un comme vous. La logique n’a aucun poids, c’est un TROLL, fini. Point barre.
        Ne vous ennuyez pas à répondre.

    • baui dit :

      Un pays à 200 millions d’habitants, dont 199 millions de crèvent la dalle. Sur des territoires immenses. Et qui se reproduisent à vitesse grand V.

      C’est clair qu’y aller c’est faire des ronds dans l’eau, à moins d’engager 50K hommes. … et ce dans tous les pays avoisinants pour les empêcher de se replier sinon c’est largement inutile.
      Donc concrètement ça signifie 200k militaire sur place minimum, répartis sur un territoire grand comme l’Europe, pour contrôler une pop globale d’environ 400 millions on dira, à faire la chasse à ces déphasés.

      Même comme ça la mission serait très difficile, en plus d’être un gouffre financier. Et où est le respect pour la vie des soldats français aussi.
      Mais de toute façon la question ne se pose pas : les forces régulières en France c’est déjà 200k hommes. Donc c’est vite vu.

      Que la France se contente de protéger les endroits dont elle exploite ou achète les matières premières. Cela sera déjà très bien.

    • dolgan dit :

      Eh pépé on est plus en 1983 !!!

      • Thierry dit :

        croyez vous que cela ait tellement changé ? le vieux monde qui s’écroule est pour l’instant encore aux manettes, c’est encore et toujours les mêmes multirécidivistes, sauf que cette fois ci l’économie est au tapis, et quand la marée baisse on voit les crabes qui courent vainement pour se cacher.

        Voilà donc monsieur le futur pépé à la mémoire encore trop courte pour anticiper ce qui arrivera.

    • Castel dit :

      Il y aune autre raison :
      Le Nigéria n’est pas une ancienne colonie Francophone, de plus, vu les effectifs pléthoriques de l’armée Nigériane, ce n’est pas de troupes supplémentaires que le Nigéria a besoin, mais d’une volonté politique déterminée pour combattre Boko Haram, ce qui ne semble pas être vraiment le cas jusqu’à présent…..
      De plus, si le Nigéria ne semble pas posséder d’importantes mines d’or, en contrepartie, il est un des plus gros pays producteur d’ Afrique….
      Donc, si notre intervention était intéressée, elle pourrait s’expliquer par les concessions accordées à Total pour le champ géant d’exploitation d’Egina qui a démarré en 2018, mais ce n’est pas le cas pour l’instant……

      • Thierry dit :

        merci pour le lien voilà qui rabat le caquet des poulettes à macron mentionné plus haut, sa magnificente médiocrité n’enverra l’armée au Nigeria que quand Total entendra les tirs de kalashnikov autour de ses exploitations si peu écologique.

        Les nigériens comme les somaliens ont plus de chance de voir les soldats français que la couleur des bénéfices des exploitations sauvage et la rapine ultralibéral organisé qui en découle.

        Le gang international des banksters a encore sévi, la filière française n’est pas à la traine dans ce domaine, les raids de pillage se suivent et se ressemblent.

        • Mat49 dit :

          Tu sais très bien que l’armée française est trop petite pour Barkhane Mokhtar alors mener aussi une opération au Nigéria…

          Donc ton ignorance cumulée aux éléments de language de tes idiots utiles gauchistes ça fait rire tout le monde.

        • Momo dit :

          Pour un peu on croirait qu’il est naturellement brillant :o)). Mais non, c’est fait exprés. Presque décevant notre Mokhtar  »Thierry » Moussa

          • dompal dit :

            @ Momo,
            N’oubliez pas Banania et bamboula….surtout bamboula, j’ai comme un faible pour bamboula (Tintin au Congo) 😉 😉 😉

        • Henri MARTIN dit :

          Et le Nigéria n’en profite pas ? 95% de ses recettes viennent du pétrole et du gaz, et il n’a ni la technologie ni les capacités financières pour l’exploiter, vous préférez qu’il reste sous la mer ? C’est parce que l’occident a inventé le moteur a explosion que le pétrole et le gaz ont une valeur, et encore il faut le découvrir, l’extraire, le raffiner, le transporter et le commercialiser pour les pays qui ont une industrie assez avancé pour l’utiliser et assez riche pour l’acheter ! Dans 20 ans, 30 ou 50 ans, les nouvelles énergies inventés par l’Occident n’auront plus besoin de pétrole et de gaz, que deviendront les pays producteurs ??? Il suffit de comparer la Norvège avec le Nigéria, l un gère ses ressources pour l’avenir, l’autre n’arrive même pas a stabiliser sa population qui double tous les 20 ans.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « curieusement Macron n’est pas allé combattre le terrorisme au Nigeria, c’est vrai que là bas il n’y a pas de mine d’or pouvant être livré au pillage par l’occupant. »
      Un lien pour votre édification intellectuelle (en clair vous vous coucherez moins con ce soir!)
      https://www.tresor.economie.gouv.fr/Articles/41ac8c49-ff0f-4883-8546-f9622a44f146/files/aa55650c-0b5f-404e-b352-d2a952a69668
      « ce sont de grands états qui tirent les ficelles en récupérant certaines rebellion pour conquérir du territoire ou remporter des richesses, et aujourd’hui macron n’est qu’un pilleur parmi les autres. » De l’art de se donner bonne conscience en dénonçant le sacro saint « pillage » mais en ne se posant pas beaucoup de questions sur l’origine des métaux précieux et autres « terres rares » qui se trouvent dans son P.C. sa tablette, son smartphone, son super écran 4K qui trône dans le salon avec bien sûr le petit couplet sur Macron. (Aux dernières nouvelle on l’aurait vu avec une pelle et une pioche dans un pays d’Afrique en train de creuser un filon de cobalt!!

  9. vieux margi dit :

    Confusion…ah c est la photo de bobo aram .? Je croyait que c était la nouvelle cible réglementaire pour le tir au SCAR H PR…..

  10. Kassad dit :

    Qui finance boko haram ?

  11. breer dit :

    Ces factions islamistes guerrières n’auront jamais de mal à recruter des individus parmi des populations aux mentalités psychologiques assez frustres voir archaîques. Outre l’endoctrinement et la propagande islamiste, il y a la fascination pour la violence et les armes qui donnent le sentiment de force et de domination sur les autres, à des jeunes gens sans projets de vie, à des ex militaires du rang désabusés, qui voient le monde occidentalisé comme une provocation perpétuelle à leur propres conditions de vie. Les « bisounours » occidentaux n’ont pas compris que le fanatisme qui se cache sous cette fausse dénomination religieuse, n’est que le fruit d’un conditionnement psychique figé qui empêche l’évolution des comportements et la compréhension objective du monde et de l’humanité. L’ éducation cognitive et morale reste enfermée dans des habitudes séculaires, et la faiblesse du développement sociétal, freiné par une démographie ingérable, ainsi que par le manque de volonté à changer les mentalités de la part de dirigeants souvent corrompus et, ou sans doute impuissants face à l’ampleur de la tâche en sont les causes primaires.

    • Momo dit :

      Bonne analyse. Les vrais spécialistes qui ont passé leur vie en Afrique n’ont aucun doute sur l’absence totale d’intérêt de choses comme droits de l’homme, démocratie, écologie, etc… pour la trés trés grande majorité.
      Par contre $ et faire ngolo’ ngolo’ dans la case ou sous la tente et laisser les femmes avec les gamins, là c’est le top. Taux de fécondité pour preuve irréfutable.
      Il y a des gens différents mais trés minoritaires. Aucune chance.

  12. breer dit :

    Pour ces mêmes raisons, à plus ou moins long terme, l’Europe n’est pas à l’abri de ce genre de régressions comportementales et violentes, car les mêmes « bisounours » ou idéologues militants dans nos pays, n’ont eux même pas compris les mécanismes psychiques qui agissent chez les populations issues de ces pays africains, et arabo musulmans. Certes, ses gens cherchent à vivre une vie matérielle « meilleure », mais portent en eux leurs frustrations diverses, leurs comportements traditionnels, et leurs pulsions agressives. Venir dans nos pays ne guérit pas de ces pulsions et de ces mal êtres psychologiques, se retrouver démuni psychologiquement et affectivement dans des milieux matérialistes, consuméristes qui semblent faciles à vivre, mais restent complexes et difficiles à appréhender, augmente au contraire stress, frustrations, désirs pulsionnels et insatisfactions chroniques. La majorité des militants pro migrants n’ont qu’une vision simpliste et superficielle de ce qui se passe dans le mental et le psychisme de ces milliers de gens qui se retrouvent chez nous, quasiment du jour au lendemain, sans en connaitre ni avoir les codes sociaux, comportementaux, civiques, et psychologiques.
    Observer ce qui se passe encore chez une bonne partie de la jeunesse issue de l’immigration, mais pourtant née sur notre sol, est la preuve que même après plusieurs décennies, les mentalités souvent forgées par des habitudes culturelles et des moeurs familiales, restent fragiles et tourmentées.

    • Euclide dit :

      @ breer
      Excellente analyse psycho-sociologique et meme anthropologique de vos 2 posts
      J’envie votre capacité à rédiger parce que ce n’est pas mon fort.
      Ce qui est sir c’est que nous pouvons pas contnuer comme ça comme vous le dites.
      Donc , nous nous acheminons vers le déclin comme l’Empire romain piuis nous renaitrons à moins que l’humanité disparaisse par vitrification.

    • Momo dit :

      Les braves gens de chez nous qui ne voient pas les vrais problèmes sont comme Henri, ils croient que les autres sont comme eux.
      Erreur gravissime, effectivement.

  13. Jason Bourne dit :

    Pourtant cet effrondrement de l’état nigerian était plus ou moins prévisible.
    Le Djihadisme est presque un prétexte car le vrai problèm est autre part et cela concerne globalement toute l’afrique :
    Population du Nigeria en 1970 : 56 millions
    Population du Nigeria en 1990 : 95 millions
    Population du Nigeria en 2020 : 216 millions

    Vous avez donc chaque année des millions de jeunes hommes qui arrivent sur le marché du travail, en âge de procréer et de fonder un foyer et d’assouvir des besoins sexuels et …..qui sont incapables d’assouvir ces besoins primaires du fait de la situation du pays.

    Ne pas oublier qu’ils ne vivent pas dans une société de loisirs et de divertissements comme chez nous avec de multitudes formes de plalsirs…
    Dans ces pays, le seul plaisir accessible est le plaisir sexuel et ce qui explique en grande partie la démographie golopante et incontrolable de ces pays… La meternité est imposé aux femmes, elles n’ont pas trop le choix…

    Et puis un jour, vous avez une idéologie totalitaire qui leur apporte une « solution » à tout ces infortunés.
    « Vous voulez gagner de l’argent –> Attaquez vous aus représentants de l’état corompu et à tout les villageois qui ne payent pas l »‘impôt islamique »
    « Vous voulez vous une épouse –> Enlevez des jeunes adolescentes dès la sortie de l’école (ou en trian de passer un examen comme les lycéennes de Cibok) et prenez les pour épouses ! »
    Du coup, avec de tels discours, pas etonnant que tout les desespérés et les névrosés du nord du pays passent à l’action…

    Bref une guerre à l’ancienne comme dans le moyen age sauf que ça se pase au 21 ème sicèle

  14. Jason Bourne dit :

    Veuillez rééditer mon message svp car trop de fautes de frappes dans le précédent

    Pourtant cet effrondrement de l’état nigerian était plus ou moins prévisible.
    Le Djihadisme est presque un prétexte car le vrai problèm est autre part et cela concerne globalement toute l’afrique :
    Population du Nigeria en 1970 : 56 millions
    Population du Nigeria en 1990 : 95 millions
    Population du Nigeria en 2020 : 216 millions

    Vous avez donc chaque année des millions de jeunes hommes qui arrivent sur le marché du travail, en âge de procréer et de fonder un foyer et d’assouvir des besoins sexuels et …..qui sont incapables d’assouvir ces besoins primaires du fait de la situation du pays.

    Ne pas oublier qu’ils ne vivent pas dans une société de loisirs et de divertissements comme chez nous avec de multitudes formes de plalsirs à disposition.
    Dans ces pays, le seul plaisir accessible est le plaisir sexuel et ce qui explique en grande partie la démographie galopante et incontrolable de ces pays… La maternité est imposé aux femmes, elles n’ont pas trop le choix d’enfanter.
    Elle ne sont pas propriétaires de leur sexualité

    Et puis un jour, vous avez une idéologie totalitaire qui leur apporte une « solution » à tout ces infortunés.
    « Vous voulez gagner de l’argent –> Attaquez vous aux représentants de l’état corrompu à toute les banques , les commerces et à tout les villageois qui ne payent pas « l‘impôt révolutinnaire islamique »
    « Vous voulez vous une épouse –> Enlevez des jeunes adolescentes dès la sortie de l’école (ou en train de passer un examen comme les lycéennes de Cibok) et prenez les pour épouses et enfantez les ! »

    Du coup, avec de tels discours primitifs, pas étonnant que tout les desespérés et les névrosés du nord du pays passent à l’action…

    Bref une guerre à l’ancienne comme dans le moyen age sauf que ça se passe au 21 ème siècle

    Répondre

    • breer dit :

      Et les prévisions démographique annoncent plus ou moins, 440 millions d’habitants d’ici 2050, on se demande jusqu’où ira la folie démographique. Nos militants pro immigrants et pro communautaristes, vont se réjouir d’ici quelques années, car ce problème démographique touche tous les pays de ce continent avec toute la cohorte de problèmes associés. Les européens et tous les dirigeants occidentaux sont totalement à la ramasse face à ce problème. Il est évident que des millions de gens chercheront à quitter l’enfer quotidien de leurs propres pays qui seront plongés dans le chaos social, et l’Europe « bienveillante » mais totalement suicidaire, se verra submergée par des difficultés ingérables, nos systèmes de sociétés actuels s’effondreront (économie, travail, système de santé, aides sociales, enseignement, éducation, logements).
      Bel avenir que les peuples préparent à leurs petits enfants et descendants…

  15. Philippe dit :

    Au global et quelle qu’en soit la cause (printemps arabes, terrorismes islamistes, dictatures, dirigeants affairistes, antagonismes tribaux exacerbés ou non par l’extérieur etc…) c’est une très large partie de l’Afrique qui est déstabilisée.
    Au final la question majeure qui se pose est la suivante :
    les pays occidentaux, dont la France, vont-ils encore accepter longtemps d’accueillir la misère réelle (ou supposée je pense à la Côte ‘d’Ivoire) de ce continent alors même que la précarité se développe à vitesse grand V sur leur propre sol ?

  16. Plusdepognon dit :

    Le terrorisme est un mode d’action qui a aussi ses filières et ses formations, ainsi que ses spécialistes qui enseignent dans des camps d’entraînement :
    https://www.ege.fr/infoguerre/les-transferts-de-savoir-faire-dans-le-domaine-terroriste