CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

La Pologne ratifie un accord militaire avec les États-Unis… avant un possible changement de ton à Washington

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

89 contributions

  1. Bob dit :

    Il aurait été bien de préciser que Trump a réduit l’effectif des forces armées de l’Oncle Sam en Europe, il ne faut pas l’oublier.
    Biden ne changera pas le pivot vers l’Asie commencé par Obama et continué par Trump. Que fera Biden contre la Pologne? Rien comme la commission européenne.
    Les européens continueront à acheter du gaz russe et à ne rien faire contre Poutine. Heureusement que l’OTAN est là car avec les guerres hybrides en Transnistrie, au Donbass, en Ossétie du Nord, en Abkhazie et la Crimée, les européens ont du boulot comme avec Chypre du Nord aussi avec la Turquie. Sans l’Oncle Sam, l’Europe Occidentale serait sous la botte russe. Je me demande toujours si Zeus serait capable de balancer une bombe H contre le Tsarat en cas d’attaque conventionnelle russe? Comme en Crimée…la réponse est probablement non. Sauf à donner des coups de menton à nos alliés turcs.

    • hoopy dit :

      Les turcs sont des ennemis et non des alliés. Contre la Turquie dans un premier temps et la Chine ensuite, la Russie sera certainement notre allié. Actuellement, comme l’Ukraine fleurte avec la Turquie, c’est une peut-être une bonne chose pour nous que la Russie ait récupéré la Crimée.

      • Raymond75 dit :

        Le gouvernement turc actuel et non ‘LES’ Turcs ! Les dizaines de milliers de Français qui ont été en Turquie gardent un excellent souvenir de cette population. Nous ne sommes pas en lutte contre cette population, qui elle même subit le régime autoritaire du Grand Turc.

        Mais il faut affaiblir Erdogan et ne pas transiger.

        • Elle a voté plusieurs fois pour le régime autoritaire comme vous dîtes. De plus les grandes villes occidentalisé ne sont pas le cœur de la pensée turc, c’est comme Paris.

        • Jean (le 1er) dit :

          « cette population, qui elle même subit le régime autoritaire du Grand Turc. » Non, uniquement une partie de la population. Car il ne faut pas occulter qu’Erdogan, et sa politique nationaliste/islamiste, reste très populaire auprès d’une grande partie de la population turque.

          • Raymond75 dit :

            Ouais : il faut leur taper sur la gueule !!! Vas y petit 🙂 La guerre c’est ton métier, et aussi le métier de ceux d »en face.

    • Thaurac dit :

      a) La Russie est aujourd’hui le premier fournisseur d’hydrocarbures de l’Union européenne

      La Russie est, en effet, le premier fournisseur de gaz naturel des Vingt-sept (avec 40 % des importations, ce qui représente 19 % de la consommation totale de gaz de l’Union européenne) et le deuxième fournisseur de pétrole (avec 20 % des importations et 16 % de la consommation totale).

      La dépendance énergétique à l’égard de la Russie varie cependant fortement entre les pays. Si de nombreux pays d’Europe centrale ou orientale dépendent entièrement de la Russie pour leur approvisionnement en gaz, comme la Slovaquie ou les Pays Baltes, la part du gaz russe est de 80 % en Pologne, 65 % en Autriche, 37 % en Allemagne et en Italie et 24 % en France.

      Cette dépendance énergétique de l’Union européenne vis-à-vis de la Russie devrait fortement s’accroître dans les prochaines années. La Commission européenne estime que, d’ici vingt ou trente ans, 70 % des besoins énergétiques de l’Union européenne devront être assurés par les importations, contre 50 % aujourd’hui.

      C’est surtout la dépendance en matière de gaz qui devrait augmenter dans les prochaines décennies, compte tenu de la hausse de la consommation dans l’Union européenne et de l’épuisement du gisement gazier en Mer du Nord. Selon l’Agence internationale de l’énergie, la demande européenne de gaz devrait augmenter de 50 % d’ici 2020 et, selon le ministère russe de l’énergie, la Russie pourrait fournir 70 % du gaz importé par les pays européens (contre 40 % aujourd’hui).

      Bref entre 20 et 19 % de la consommation européenne, on a pas mis tous les œufs dans le même panier, surtout la france
      16% de la consommation européenne !!

      • Plusdepognon dit :

        @ Thaurac
        Je vous complète : grâce à l’énergie nucléaire, la France ne dépend que pour 10% de son besoin énergétique du gaz russe (contre 60% en Allemagne par exemple) :
        https://www.connaissancedesenergies.org/le-gaz-consomme-en-france-vient-principalement-de-russie-120222

        Les pays européens ne sont pas tous en faveur du nucléaire, certains ont renoncé à cette énergie et ont dû compensés avec du charbon.
        Une énergie qui est montrée du doigt et met en difficulté le secteur, voire des pays entiers :
        https://www.lopinion.fr/edition/wsj/etats-unis-renaissance-charbon-promise-trump-n-aura-pas-lieu-223972

        https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/la-crise-sanitaire-met-le-charbon-polonais-au-pied-du-mur-1237129

        Le gaz naturel apparaît comme une solution « plus propre » que le pétrole… du moins c’est comme cela qu’il est présenté dans nos médias :
        https://www.connaissancedesenergies.org/afp/climat-le-gaz-energie-de-transition-ou-fausse-solution-191122

        Car les énergies renouvelables ont un défaut : leur production n’est pas constante et l’Europe a sacrifié ses entreprises sur l’autel du libre-échange (les produits sont fabriqués en Chine, mais nous sommes dans le même bateau que les USA) :
        https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/energies-renouvelables-quand-leurope-mise-sur-les-etats-unis-1257852

        Le rendement des puits de pétrole et surtout son partage mondial sont des choses qui vont se faire poser pas mal question ces prochaines années :
        https://www.connaissancedesenergies.org/lapprovisionnement-europeen-en-petrole-menace-dici-2030-200629

        D’où tous les discours publics sur le nouvel eldorado : l’hydrogène.
        https://www.latribune.fr/opinions/hydrogene-enieme-utopie-de-l-ue-ou-comment-se-chauffer-en-brulant-des-sacs-louis-vuitton-853316.html

      • Fred dit :

        Engie, de très loin le premier Gazier français[1], compte bien se brancher rapidement sur NordStream et donc augmenter plus que notablement cette fraction dans les mois ou les années qui viennent.

        Le pourcentage de gaz russe augmente déjà vertigineusement en France : il n’était que de 11% en 2015 !
        Nous nous approvisionnions principalement et beaucoup en Mer du Nord, et encore aujourd’hui, mais les réserves s’épuisent[2] : ce pourcentage est amené à exploser, sauf volonté politique. Il y avait une réelle volonté de la France sur ce plan.

        Car désormais nous ne faisons tout de même plus aucun effort[3] pour ne pas être déraisonnablement dépendants.
        Privatisation de GDF oblige (?) Bien pratique pour se pseudo-dédouaner de ses responsabilités.
        Les capitalistes européens vendront la corde aux impérialistes dominants qui les pendront.

        [1] troisième position des groupes du CAC 40 en dépenses de lobbying européen déclarées pour 2015. Ça donne un idée de sa puissance.
        [2] pas encore les capacités de production
        [3] le gaz de la Mer du Nord, celui arrivant du Golf en bateau … Sont un poil plus onéreux. Il y a de multiples autres solutions.

        • Fred dit :

          La bonne réponse à moyen terme à ce problème étant le développement des énergies renouvelables, d’autant plus que désormais les moins onéreuses !

        • Plusdepognon dit :

          @ Fred
          Engie qui a failli s’engager le 30 septembre 2020 sur un contrat de gaz de schiste pour une durée de 20 ans et un montant de 6 milliards d’euros :
          https://www.usinenouvelle.com/article/le-gouvernement-aurait-demande-a-engie-de-retarder-un-important-contrat-gazier-aux-etats-unis.N1019504

          Annulation en catastrophe et pas pour des raisons écologiques.

          • Fred dit :

            @ Plusdepognon

            Oui, pour quelles autres raisons* ? [j’en donne deux possibles un peu plus bas**]

            * Différent commercial, j’ai lu (?)
            ** Engie étant le troisième gazier mondial et largement privé, il est logique qu’il souhaite diversifier largement ses sources.

        • Stoltenberg dit :

          En ce qui concerne le NS2, les perspectives pour ce projet sont très faibles. Et les experts de Engie auraient dû le prévoir s’ils sont de bons experts. Ensuite, l’alternative (qui n’en n’est pas vraiment une car elle devrait être le choix de prédilection) c’est clairement le LNG international beaucoup moins cher que ce que vendent les Russes. Cependant, si le communiste corrompu, qui s’est autoproclamé président américain avec l’aide de l’establishment et des médias du mainstream en pensant gagner contre celui qu’il a pris pour Abraham Lincoln, arrive à détruire toute la filière gazière et pétrolière américaine, peut-être que le gaz russe redeviendra effectivement concurrentiel.

          • Fred dit :

            @ Stoltenberg

            « le communiste corrompu, qui s’est autoproclamé président américain avec l’aide de l’establishment et des médias du mainstream en pensant gagner contre celui qu’il a pris pour Abraham Lincoln » adepte des circonvolutions (connes), non ? :o)

            Engie a lourdement investi dans NordStream.

            Le gaz US, est plus cher à produire (et transporter), il est bradé à cause de sa sur-production.
            Son modèle économique ultra-libéral, forcement ultra-libéral risque un krach à tout moment à cause de son phénomène de bulle économique. S’ils arrivent à en vendre à leur souhait, son tarif remontera en flèche. Mauvais plan.

      • Stoltenberg dit :

        « Cette dépendance énergétique de l’Union européenne vis-à-vis de la Russie devrait fortement s’accroître dans les prochaines années. La Commission européenne estime que, d’ici vingt ou trente ans, 70 % des besoins énergétiques de l’Union européenne devront être assurés par les importations, contre 50 % aujourd’hui.

        C’est surtout la dépendance en matière de gaz qui devrait augmenter dans les prochaines décennies, compte tenu de la hausse de la consommation dans l’Union européenne et de l’épuisement du gisement gazier en Mer du Nord. Selon l’Agence internationale de l’énergie, la demande européenne de gaz devrait augmenter de 50 % d’ici 2020 et, selon le ministère russe de l’énergie, la Russie pourrait fournir 70 % du gaz importé par les pays européens (contre 40 % aujourd’hui). »
        .
        Ça c’est dans le scénario le plus sombre pour la France. Il ne faut pas oublier que l’Allemagne nous livre une véritable guerre énergétique. Le modèle de transition écologique français qui se base sur le nucléaire est depuis longtemps dans le viseur des Allemands qui veulent faire tout pour le saper. Les Allemands ont développé leur propre modèle (Energiewende) basé sur le gaz, le charbon, le renouvelable et 0 % nucléaires. Résultat ? 30 ans après et après avoir dépensé d’énormes quantités d’argent, l’Allemagne est le 1er pollueur de l’Europe dont les fumées et pollutions toxiques vont en France et tuent des Français. Les Allemands veulent passer en force dans l’UE pour qu’elle refuse de financer tout projet de transition énergétique qui comprend le nucléaire. Ils veulent en clair imposer leur modèle aux autres pays européens ce qui leur permettrait entre autres de devenir un hub gazier important avec le gazoduc Nord Stream 2 dont la capacité est largement supérieure aux besoins en gaz de l’économie allemande. La Russie est leur grand allié dans ce projet car elle est censée fournir le gaz (qui cause un effet de serre 80 fois superieur au CO2 au passage). La Commission Européenne est de leur côté et la France ne fait traditionnellement rien pour contrer cette attaque où ses intérêts (et ceux de la planète) sont directement visés par les Allemands.

      • Stoltenberg dit :

        Et pour ceux qui ne me croiraient pas, voici l’extrait de l’accord de coalition CDU-SPD de 2018 en Allemagne :
        (via allemagne-energies.com)
        « – sortir du nucléaire d´ici 2022 tout en exerçant une influence sur les questions de sureté du nucléaire en Europe
        -s’investir pour adapter le contrat EURATOM aux enjeux futurs concernant l´utilisation du nucléaire et obtenir la suppression des subventions de l´UE pour de nouvelles centrales nucléaires.
        […]
        De plus, le futur gouvernement souhaite lancer des initiatives pour la promotion de l´efficacité énergétique, des solutions de stockage d´électricité, de cogénération et l’utilisation renforcée des énergies renouvelables en mettant en lien les trois secteurs: chaleur et refroidissement (bâtiment), transport et électricité. Le contenu précis des initiatives n´est pas encore connu. »
        .
        En gros, se servir de l’UE pour supprimer le nucléaire en Europe et le remplacer par des « solutions » où ils sont leaders et qui pourraient mieux profiter à leur économie. En clair, Paris devrait se sentir visé mais je suis sûr que ces gens, obsédés par l’idéologie européiste, ne s’en rendent même pas compte. La preuve – personne n’en parle ici. Ils ont déjà sapé le secteur nucléaire en France avec l’aide d’une certaine Anne qui s’en sort indemne. Le président Macron ferme à la demande de la chancelière Merkel des centrales nucléaires françaises qui sont en parfait état en jetant à la poubelle des milliards d’€ d’investissements des concédés par le contribuable français. Cela fait donc peut-être partie de leur projet…

        • Plusdepognon dit :

          @ Soltenberg
          L’Allemagne a les moyens de gaspiller des centaines de milliards d’euros en cramant du charbon et en nous achetant de l’électricité venant de nos centrales nucléaires… Pas la France.
          https://www.usinenouvelle.com/editorial/garanties-export-la-france-se-desengage-lentement-de-l-exploitation-gaz-et-petrole-mais-pas-de-ses-centrales.N1015699

          Mais en effet, c’est leur projet :
          https://www.contrepoints.org/2020/06/08/373118-le-sabordage-du-nucleaire-fragilise-la-france

        • Fred dit :

          Les énergies renouvelables sont désormais nettement moins onéreuses que le nucléaire, infiniment moins dangereuses, et non proliférantes. Pourquoi continuer cette filière ?

          Anne Lauvergeon avait bien au contraire des ambitions folles pour le nucléaire, folles et casse-gueules … Investissements pharaoniques qui se sont tout simplement heurtés à la réalité du coût de cette technologie désormais ruineuse, construction et exploitation.

          • blondin dit :

            à mon avis le nucléaire est et restera pour très longtemps, voir toujours l’énergie principale, avec des formes d’exploitation différente, comme la fusion qui se fera un jour ou l’autre, mais c’est la seule énergie suffisament performante pour assurer les besoins croissants de l’humanité. On a de plus en plus besoin d’électricité, comme pour les voitures qui vont faire exploser les compteurs si on s’y met tous, et l’eolien ou le solaire, c’est très bien, mais ça fera pas assez.

          • Stoltenberg dit :

            Elles ne sont ni moins onéreuses, ni moins dangereuses. La France est le pays où l’on paye le moins cher le kWh sans polluer et c’est entièrement grâce au nucléaire. Contrairement aux Allemands et leurs nuages polluants toxiques qui empoisonnent désormais les Français et autres Européens à l’instar du Zyklon B à l’époque sans la moindre réaction des autorités. Pour l’info, plus de personnes sont mortes lors des accidents impliquant les éoliennes que le nombre de personnes mortes de l’irradiation lors des accidents de Fukushima et Three Mile Island réunis. Sans même parler de toute une mafia qui s’est emparé de ces secteurs « renouvelables » éoliens pour faire du blanchiment d’argent provenant du crime. Le nucléaire est beaucoup plus propre que bon nombre de ces technologies dites « écologiques » si l’on prend en compte tout le cycle de vie. Et surtout si l’on prend en compte leur caractère intermittent. La gauchiasse veut détruire tout ce qu’il y a de mieux dans l’économie française et avec ça le climat.

          • Czar dit :

            « zyklon b »

            introduire une référence au nazisme dans un débat sur la question énergétique en Europe fallait oser, chapô l’artisse

    • Clavier dit :

      La doctrine est de répondre au conventionel avec du conventionel…vous ne l’avez pas encore intégré ?

    • Robert dit :

      Biden a de grosses casseroles avec son fils concernant la Chine, mais fallait pas en parler c’était pas bien. Je doute que sa politique soit aussi ferme que celle de Trump à l’égard de ce pays.
      Quand à la Russie, accusée de corruption pour Trump, ce qui s’est avéré faux d’après Mueller lui-même, je ne vois pas Biden embrasser Vladimir sur la bouche prochainement.
      Mais comme Biden est d’évidence sénile, ce sera Harris qui assurera le travail et avec cette gauchiste qui a soutenue la quasi sédition BLM, comme tout le camp démocrate certes, j’aimerais bien savoir qui tire les ficelles de cette marionnette-là et avec quel projet pour le monde.
      Enfin, quand les recours légitimes des résultats de l’élection, car ce n’est pas aux gros médias de désigner le gagnant, auront tous aboutis. Car Russie comme Chine trouvent judicieux d’attendre le résultat final avant de féliciter le vainqueur.

      • Fred dit :

        @ Robert

        Manque pas d’air ! Il suffit juste d’inverser le sens de tous tes propos pour être dans le vrai :o)
        Un cas d’école !

      • Clément dit :

         » la quasi sédition BLM »
        Oui, au moins ! D’ailleurs ils ont ciblé les lieux stratégiques : les petits commerces de proximité, les vieilles voitures de police et les statues ! De quoi faire trembler la première puissance mondiale !

        • Robert dit :

          J’aurais du ajouter la quasi sédition raciste de BLM, mouvement financé et organisé par des mouvements gauchistes pour instrumentaliser le ressentiment des afro américains en guerre de race contre les blancs américains et en y ajoutant pour faire bonne mesure les latinos et autres minorités dont les immigrants illégaux.
          Je maintiens mon propos, confirmé par nombre d’afro-américains qui commencent à comprendre le piège depuis un moment et se tiennent à l’écart de cette manipulation voire ont voté Trump. Autrement dit des descendants d’esclaves refusent de rester des victimes et veulent sortir de la logique victimisation-criminalité-racisme. La logique démocrate est d’attiser le ressentiment racial, comme la gauche en France, pour capturer un électorat.
          BLM est dans le rôle de l’instrumentalisation du racisme et de sidération de l’opinion, la violence proprement dite étant réservée aux antifas, tous deux liés à l’extrême gauche et financés par certains supporters démocrates par le biais d’associations et de fondations.
          C’est un racisme insidieux qui se présente comme anti raciste en inversant la culpabilité pour sidérer l’adversaire. Comme en France, comme le font certains guignols ici.

          • Clément dit :

            BLM est raciste ? J’ai l’impression que vous avez manqué un bout de l’histoire 😉
            Et en effet, 8% des femmes afro-américaines et quelques 15% des hommes afro-américains (pas certain de ce second chiffre) ont votés Trump, ça en fait le groupe votant le moins pour lui.
            Et oui, la middle-class afro-américaine dénonce les violences et les pillages lors des émeutes en marge du mouvement BLM, mais dans son immense majorité elle soutient le mouvement (allez voir les sondages d’opinion, où mieux allez demander l’avis des gens dans les rue de South Harlem par ex).

            N’empêche qu’une sédition qui ne vise que des lieux sans importance pour le pouvoir, c’est quand même cocasse.

          • Robert dit :

            Combien d’afro américains pour Trump par rapport à la précédente élection?
            Selon la présentation du fait, cela change la perception.
            La population afro américaine a fortement bénéficié des emplois sous Trump, comme d’autres, et ils ne sont pas plus bêtes que les autres américains, personne n’aime l’agitation subversive et revendicative, les conflits raciaux ne sont pas si loin que ça et les noirs savent qu’ils n’ont pas autant gagné que ça après les droits civiques récupérés par la gauche subversive, et les promesses d’assistanat sont des mirages qui auront un coût économique énorme pour tous les travailleurs des USA. Beaucoup de noirs américains sont religieux, patriotes, et ils ont vus qui tenait la rue contre Trump. C’est Biden je crois qui a dit qu’un noir ne pouvait pas voter Trump ou que ce n’était pas vraiment un noir. Celui qui a dit ça est clairement un raciste.
            Ils savent que le problème racial est bien plus complexe et que la plupart des noirs sont d’abord victimes d’autres noirs, y compris policiers, qui sont aux USA souvent mal formés et tirent préventivement plutôt que de risquer leur vie face à une délinquance armée qui a l’arme facile. Comme en France, parler de racisme et jouer l’indignation et la révolte permet de ne jamais regarder la réalité du problème, c’est la formation des policiers qui est à remettre en cause ainsi que la culture de la violence et la drogue. Les nombreuses bavures proviennent surtout de ce phénomène de policiers municipaux parfois avec un casier comme celui qui a tué Floyd et une formation déficiente. L’affaire Floyd est une bavure claire et nette, pas un crime raciste, comme d’ailleurs la plupart des affaires montées en épingle par la gauche. C’est clairement une instrumentalisation du ressentiment à des fins racistes et la tartufferie du genou à terre et des pressions sur des blancs pour qu’ils s’excusent vient de l’extrême gauche qui joue cette partition de clivage racial depuis un moment. Comme en France mais avec une culture historique différente.
            Il y a différents stades dans une sédition, affaiblir les défenses immunitaires et le moral d’un peuple est aussi important que de prendre les lieux de pouvoir, ce dont se chargent très bien les politiques démocrates qui ont organisé, sinon soutenu et encouragé, toute cette agitation et les lobbys financiers qui ont arrosé comme jamais le camp démocrate. Biden le sénile n’a pas les moyens de gouverner s’il a remporté l’élection, et derrière Harris il y a le coeur de toute cette agitation raciste.
            Mais l’avenir nous confirmera la réalité, ce sera très intéressant.

      • Courmaceul dit :

        Rien que pour vous: « Faute de preuves devant les tribunaux, c’est souvent l’humiliation pour les avocats de Donald Trump. L’une des plus retentissantes est venue d’une cour fédérale de Pennsylvanie, quand le camp Trump demandait à la justice d’interrompre le comptage des voix parce que les observateurs républicains auraient été empêchés d’entrer dans le bureau électoral.

        Problème : à l’audience, l’avocat n’a aucun élément pour prouver cet incident. Bien au contraire, le juge fini même par lui faire admettre que les observateurs républicains étaient non seulement présents, mais qu’ils étaient même deux fois plus nombreux que les démocrates. « Donc pardon, mais quel est votre problème, en fait ? », demande alors le juge, lui-même nommé par un président républicain. » RFI

  2. José dit :

    Nous en Allemagne on s’en fout de ces histoires de protection que ce soit celle des USA ou celle de l’Europe!!! Nous n’avons pas besoin d’armée!!!! Depuis que je suis enfant, j’ai vu les interventions en Somalie, Iraq 1, Iraq 2, Afganistan, Libye, Mali, Cöte d’Ivoire !!! Quelqu’un peu me faire le bilan?????? Il faut une police bien équipee et forte pour garantir la sécurité intérieur au lieu de depenser des milliards pour l’Armée et faire des guerres illégales….A quoi sert de depenser des milliards si on n’arrive meme pas a assurer la sécurité ä l’intérieur comme ca se passe en France???? Moi je ne voit aucun pays capable militairement, demographiquement et techniquement d’attaquer mon pays en Europe!!!! Alors on fait quoi avec une Armée????

    • Raymond75 dit :

      Un pays doit être en état de se défendre contre une menace nouvelle ; par exemple il eut été bon que les Français puissent se défendre contre les agressions allemandes du XX ème siècle.

      Ce qui est à l’honneur de la France et de l’Allemagne, c’est la volonté de réconciliation dès 1945, et qui devrait servir d’exemple. Et ce qui est à l’honneur de l’Allemagne, c’est d’avoir éradiqué (semble t’il) le militarisme d’origine prussien. Ce pays a tiré les leçons de son passé.

      • Raymond75 dit :

        Pour ce qui est de l’interventionnisme occidental, je suis d’accord avec vous.

      • José dit :

        J’aimerai vous dire que la derniere guerre entre Etasts a été celle entre L’IRAN et l’IRAK !!! On etait encore enfant. Aujjourd’hui au 21 eme siecle aucun pays n’est capable d’envahir un autre et l’occuper de force !!! Ca c’est fini..car il serait obliger de quitter en catastrophe. Même les Americains ont du fuir l’Irak et l’Afganistan, les Israeliens le Gaza….Ce n’est plus possible d’occuper un pays!!! Alors pourquoi perdre les milliards??? L’Allemagne n’a plus de pays ennemi, pas même la Russie…Il y a des millions de Russes qui vivent chez nous..Je ne pense pas que la Russie a les moyens d’attaquer l’Allemagne..alors pourquoi gaspiller des milliards????? La France aurait mieux investit ces milliards pour son systeme de santé defaillant et une police pour la sécurité intérieure au lieu d’aller faire des guerres illégales ailleurs….Ca rapporte quoi????? La Grandeur d’un Peuple se voit danbs sa capacité a faire face aux défis et catastrophes du 21 eme siecle…pas a faire des guerres illégales….

        • Czar dit :

          puisque tu te dis Allemand et attaché à faire face aux catastrophes du XXIème siècle,

          quel plan proposes-tu pour l’éradication du combo sandales-socuqettes de sport sur les plages des Baléares ?

    • guillaume dit :

      J’ai vu presque exactement le même message sur un autre site d information d un soit disant allemand avec un francais impeccable disant aussi que l Allemagne vivait dans un monde pacifiste et merveilleux pendant que la France menait des guerres coloniales en Afrique contre des djihadistes qu on aurait créés, et que l Allemagne n’avait elle pas besoin d’armée, et encore moins besoin de soutenir ces méchants français colonialistes.
      C’est une opération de com?

      Ceci dit, c est le genre de discours pacifistes qu’on tenait dans les années 2000, pensant que c était la fin de l histoire.
      Le monde a quand même sacrément changé en 20 an…
      Si cela ne vous dérange pas de vous faire insulter par Erdogan avec son chantage aux migrants…

      Les Allemands seraient donc passés d’un peuple qui brille dans la guerre, à un peuple moue et pacifique? 🙂

      J’espère que la réalité est un peux entre les deux 🙂
      Parce que c est claire qu’avec les départ des anglais, on a quand même perdu un partenaire militaire.
      Et si vous comptez sur les américains vous risquez d être déçu assez rapidement.
      Parce-que pour vivre en Amérique du nord, je peux vous assurer qu ils ne portent pas les pays européens dans leur chœurs.
      La prochaine guerre Economique après la chine, sera l’Allemagne, et la victoire de Biden n’y changera rien.
      Ceux qui pensent que Trump était une erreur se trompent, au moins la moité des Americains sont totalement raccord avec ses idées.
      Pour eux les francais sont des loosers, les italiens des voleurs et les allemands des profiteurs.

      Donc soit on se serre les coudes, soit on sera tous broyés par les USA et la Chine..

      • Robert dit :

        Trump nous a éloigné temporairement de la guerre, malgré sa servilité envers Israël, rien que pour ça nous pouvons le remercier.
        Avec ses remplaçants, ça va revenir au pouvoir de l’Etat profond et des lobbys, donc à la guerre.
        Nous avons vu aussi le vrai visage du pouvoir médiatique et cela devrait aussi faire réfléchir les honnêtes gens qui croyaient aux fables assénées en permanence du méchant raciste contre le gentil anti raciste. Les démocrates n’ont pas hésité à fomenter une quasi guerre civile aux USA, laissant des émeutiers racistes et leurs complices gauchistes libres d’agir sans protéger les honnêtes gens. Cela ne s’oubliera pas, quel que soit le résultat final.

      • OBIOU dit :

        Une analyse juste , mais juste un bémol , l’Europe est loin de se serrer les coudes .

      • José dit :

        Oui nous voulons briller sans guerre , d’ailleurs nous l’avons comprs!!!! J’entands la derniere fois encore sur les média francais que la France va encore exporter ses malades de COVID 19 vers l’Allemagne…..Cela m’a choqué … Cela ne gêne personne en France !!!!Je pense que si c’etait chez nous, nous aurons honte d’envoyer nos malades chez les autre,s car cela sent les caracteres d’un pays sous développé!!!! Jamais l’Allemagne ne demanderait de l’aide a qui que ce soit….continuer par briller par la guerre??????

        • jc dit :

          Vous êtes un bouffon ! Un troll de la pire espèce

        • JC dit :

          L’Allemagne ne demande pas d’aide parce qu’elle a toujours eu ses plans pour spolier les autres pays, quand ce n’est pas par la guerre c’est à travers l’union européenne. La Germanie est une nation néfaste pour l’Europe ! Pour la honte regardez votre passé et laissez votre arrogance de côté. Point final !

          • José dit :

            t’a oublié Napoléon et Vichy???? T’a pas honte d’envoyer vos malades COVID pour se soigner Alemmagne????
            Moi je suis fier du passé de l’Allemagne.Nous avon bien travaillé notre passé …si vous aussi vous pouvez le faire pour l’Esclavage et les guerres coloniales!!!!

    • Résident dit :

      Mais si tous les pays d’Europe n’avaient, eux aussi pas d’armée, vous serez étonné du nombre de prétendants à venir nous dicter 2 ou 3 choses..

  3. PK dit :

    Bravo à Laurent Lagneau pour sa prudence quant au résultat des présidentielles américaines… Ça nous change des américanolâtres gauchisants prêts à tout pour voir leurs rêves réalisés !

    • Courmaceul dit :

      Sans oublier la prudence de Xi, de Poutine et de Bolsonaro. Merdogaz lui a craqué, il a félicité Biden ! 🙂 Mais pour PK, le reste du monde est un ramassis de gauchistes, que c’est beau la dentelle !

    • Clément dit :

      @PK
      Avec plus de 5 millions de voix d’écart, les recomptent ne changeront probablement rien.
      Et pour l’instant les autorités refusent les plaintes pour fraude … faute de preuve : c’est juste un « délire » sur internet de la part de supporter de Trump (et de troll se moquant d’eux), mais rien de factuel ni d’assez crédible pour intéresser les autorités du monde réel.

  4. Berger dit :

    Enfin un courageux pret a utiliser le nucléaire !

  5. Michel dit :

    Si les Russes s’arrêtent à la frontière Franco Allemande pourquoi pas, apres je pense que 80% de la Russie sera détruite, c’est la doctrine Française depuis C. De Gaule et elle n’a pas changé, donc la Russie ne fera rien au de la des frontières de l’ex URSS le seul problème épineux c’est les pays Baltes qui ont plus à craindre que les Polonais qui financent leur défense nationale sur le dos des finances de l’UE qui leur sont alloué en achetant Americains comme des « boeufs », c’est facile avec l’argent des autres!!!!!
    Les négociateurs de l’UE ont été nul sur le coup…..Car ils auraient du mettre une clause exigeant au moins 50% d’achat aux industries européennes de défense !!!
    Par ailleurs la Russie n’attaquera jamais la Pologne ! c’est le pouvoir en place qui se couche devant les USA en ayant aucune reconnaissance envers les pays de l’UE qu’ils l’ont sorti de la misère qui les attendaient…. On aurait du les traiter comme les Ukrainiens…. et les Biélorusses…..

  6. Félix GARCIA dit :

    The Great Gumbino
    @gumby4christ
    « Luciana Borio, MD, is VP, Technical Staff at In-Q-Tel. »
    https://twitter.com/gumby4christ/status/1325820013467545602

    Whitney Webb
    @_whitneywebb
    This is the worst thing that could possibly happen. Eric Schmidt is a walking nightmare

    Jason Kint
    @jason_kint
    · 9 nov.
    Including Google’s Eric Schmidt in a position of influence is prob the most likely stumble this administration could have walking in the door. It would be turning over a critical set of issues in our economy and information sphere to financial influence.
    https://twitter.com/_whitneywebb/status/1325833220236120067

    Whitney Webb
    @_whitneywebb
    On this note, if you’re in independent media and still « celebrating » a Biden « win » , time to pull your head out of your ass.

    Whitney Webb
    @_whitneywebb

    If you think a Biden admin will magically rescue you from fascism, you’re in for a big surprise! Schmidt is a dangerous hi-tech fascist and he has become way too powerful.
    https://twitter.com/_whitneywebb/status/1325836411887554565

    Suspect AI Software Verified Mail-In Ballots With Little Human Oversight in Key Battleground States
    Untested AI software was used to verify mail-in ballot signatures in highly contested localities like Clark County, Nevada. The company that produces it has close ties to Lockheed Martin and Microsoft and its founder has a bone to pick with Donald Trump.
    https://unlimitedhangout.com/2020/11/investigative-reports/suspect-ai-software-verified-mail-in-ballots-with-little-human-oversight-in-key-battleground-states/

    “Bipartisan” Washington Insiders Reveal Their Plan for Chaos if Trump Wins the Election
    A group of “bipartisan” neoconservative Republicans and establishment Democrats have been “simulating” multiple catastrophic scenarios for the 2020 election, including a simulation where a clear victory by the incumbent provokes “unprecedented” measures, which the Biden campaign could take to foil a new Trump inauguration.
    https://unlimitedhangout.com/2020/09/investigative-reports/bipartisan-washington-insiders-reveal-their-plan-for-chaos-if-trump-wins-the-election/

    Isabel Maxwell: Israel’s “Back Door” Into Silicon Valley
    By moving in “the same circles as her father” and vowing to “work only on things involving Israel,” Isabel Maxwell became a pivotal liaison for the entry of Israeli intelligence-linked tech firms into Silicon Valley with the help of Microsoft’s two co-founders, Paul Allen and Bill Gates.
    https://unlimitedhangout.com/2020/07/investigative-reports/isabel-maxwell-israels-back-door-into-silicon-valley/

    How Government and Media Are Prepping America for a Failed 2020 Election
    Russia, China and Iran are already being blamed for using tech to undermine the 2020 election. Yet, the very technologies they are allegedly using were created by a web of companies with deep ties to Israeli intelligence.
    https://unlimitedhangout.com/2020/07/investigative-series/how-government-and-media-are-prepping-america-for-a-failed-2020-election-2/

    Why a Shadowy Tech Firm With Ties to Israeli Intelligence Is Running Doomsday Election Simulations
    A shadowy tech firm with deep ties to Israeli intelligence and newly inked contracts to protect Pentagon computers is partnering with Lockheed Martin to gain unprecedented access to the heart of America’s democracy.
    https://unlimitedhangout.com/2020/07/investigative-series/why-a-shadowy-tech-firm-with-ties-to-israeli-intelligence-is-running-doomsday-election-simulations/

    How an Israeli Spy-Linked Tech Firm Gained Access to the US Gov’t’s Most Classified Networks
    Through its main investors, SoftBank and Lockheed Martin, Cybereason not only has ties to the Trump administration but has its software running on some of the U.S. government’s most classified and secretive networks.
    https://unlimitedhangout.com/2020/07/investigative-series/how-an-israeli-spy-linked-tech-firm-gained-access-to-the-us-govts-most-classified-networks/

    Engineering Contagion: UPMC, Corona-Thrax And “The Darkest Winter”
    Researchers at a BSL-3 lab tied to the organizers of the 2001 Dark Winter simulation, DARPA, and the post-9/11 biodefense industrial complex are genetically modifying anthrax to express Covid-19 components, according to FOIA documents.
    https://unlimitedhangout.com/2020/09/investigative-series/engineering-contagion-upmc-corona-thrax-and-the-darkest-winter/

    Darktrace and Cybereason: The Intelligence Front Companies Seeking to Subjugate the World with the A.I. Singularity
    https://unlimitedhangout.com/2020/11/reports/darktrace-and-cybereason-the-intelligence-front-companies-seeking-to-subjugate-the-world-with-the-a-i-singularity/

    All Roads Lead to Dark Winter
    The leaders of two controversial pandemic simulations that took place just months before the Coronavirus crisis – Event 201 and Crimson Contagion – share a common history, the 2001 biowarfare simulation Dark Winter. Dark Winter not only predicted the 2001 anthrax attacks, but some of its participants had clear foreknowledge of those attacks.
    https://unlimitedhangout.com/2020/04/investigative-series/all-roads-lead-to-dark-winter/

    Head of the Hydra: The Rise of Robert Kadlec
    A powerful network of political operatives, a global vaccine mafia and their man in Washington.
    https://unlimitedhangout.com/2020/05/investigative-series/head-of-the-hydra-the-rise-of-robert-kadlec/

    Biden warns of a « dark winter » amid the coronavirus pandemic
    https://www.youtube.com/watch?v=yjOEHA_rXnQ
    Joe Biden: US still facing ‘very dark winter’ despite promising coronavirus vaccine news
    https://www.youtube.com/watch?v=hzvUI-KWGNY

    D’après vous, il cause au peuple américain ou « au vrai pouvoir » ?

    A ceux qui pérorrent sur le « Deep State » : VOUS VOYEZ CE QU’IL EN EST VRAIMENT ?
    Du moins ce que j’en vois -_-‘

    Joe BIDEN ET Donald TRUMP sont dans le coup.

    Vous voyez bien qui existe un COG (Continuity of Government) réel.

    Le voilà le « Deep State » …

    Dites aux américains que vous connaissez que vous les aimez …

    Cordialement,
    Félix GARCIA

    • Félix GARCIA dit :

      Slowdown: US stocks mixed as ‘dark winter’ saps vaccine rally
      Soaring COVID-19 cases, looming lockdowns and stimulus deadlock weighed on Wall Street’s vaccine rally.
      https://www.aljazeera.com/economy/2020/11/10/slowdown-wall-street-opens-choppy-as-long-dark-winter-looms

      Même Al-Jazeera 😉

      • Jolindien dit :

        « américanolâtres gauchisants »
        Ah c’est génial, ce genre d’accusation! Perso je ne suis ni de gauche ni « américanolâtre », juste allergique à des types comme Trump. L’idocratie par définition. Tiens, comme ça, pour l’exemple: il avait pas suggéré de s’injecter de la javel dans les veines pour tuer le covid?
        Un exempke parmis d’autres, un menteur qui plus est. .. Donc non, on n’est pas obligé d’être « américanolâtres gauchisants » pour être ravi que Trump se casse.

        • Félix GARCIA dit :

          Vous vous êtes trompé de commentaire, vous vouliez répondre à PK n’est-ce pas ?

        • revnonausujai dit :

          euh !
          https://goldnadel.tv/international/trump-et-l-eau-de-javel-autopsie-d-une-fake-news?autoplay=true&mode=video
          Trump est ce qu’il est , un provocateur qui cherche le buzz par tous les moyens, quitte à balancer des craques; il faut être primaire pour prendre ça au premier degré.

          • Jolindien dit :

            Primaire?
            Quelle gentillesse.
            Ben non, le président des USA n’a pas à tenir ce genre de propos, même au 15eme degré. Je vais pas voir Goldnadel je ne supporte pas ce personnage. Merci. Il n’empêche que les 4 ans de Trump ont été un cirque, un triste cirque.

          • revnonausujai dit :

            ce qui importe dans un message, c’est le contenu du message , pas le messager; je suppose que vous n’ouvrez votre courrier que si le facteur est un ami !
            La présidence Trump a été peut-être été un cirque, 4 ans de Biden devraient plutôt ressembler à la transformation de la Maison Blanche à un EPHAD pour corrompu sénile!

      • Le coup de la javel a été détourné. Vous vous faites le perroquet des media progressistes.

        • Jolindien dit :

          En même temps vu le nombre de conneries qu’il a sorties, une de plus ou de moins….
          Je suis bien content qu’il se casse.

    • Courmaceul dit :

      unlimitedhangout ? Munster ou Maroilles ? En tout cas ça devrait aider les avocats de Trompe ! 🙂

  7. Félix GARCIA dit :

    Whitney Webb
    @_whitneywebb
    Can we slow down with the « dark winter » dogwhistles just a little bit, please.

    Kamala Harris
    @KamalaHarris
    As @JoeBiden said yesterday, we are facing a dark winter if we don’t get coronavirus under control. Please wear a mask to reduce the spread and save lives.
    https://twitter.com/_whitneywebb/status/1326194772906831872

    Je vous l’avait dit … ils peuvent pas s’empêcher de « signer » …

    « I want the credit ! »
    Dustin Hoffman and Robert De Niro, Wag the dog – I want the credit!
    https://www.youtube.com/watch?v=pm-5gWhJ3qY

    Cordialement,
    Félix GARCIA

  8. Auguste dit :

    Que les Européens doivent payer plus pour leur Défense, c’était le cheval de bataille de Trump,mais c’était déjà une demande de Kennedy.La politique étrangère US n’a pas varié,sinon en appétit,depuis Monroe,quel que soit le président au pouvoir.Le « Grand Président Trump » pour certains,le « Plus Grand Président des US de Tous les Temps » pour d’autres,n’a rien inventé du tout,ça se saurait.
    Parait qu’il triche au golf.C’est déjà plus en adéquation avec ses compétences.

  9. Félix GARCIA dit :

    M6
    @M6
    Après 4 Nights et 4 Mornings d’attente, #LeMorningNight célèbre l’élection du 46e Président des Etats-Unis, Joe Biden.
    À cette occasion, @JeniferOfficiel
    chante l’hymne américain

    Avec @MichaelYoun, @VincentDesagnat, @benjmorgaine et leurs invités bientôt sur M6
    https://twitter.com/M6/status/1325833583475499013

    « The land of the free » …
    C’est le nom de la France ça normalement …

    Boudiou … qu’est-ce que c’est dégueulasse la « novlangue » …

    Cordialement,
    Félix GARCIA

  10. E-Faystos dit :

    Les infrastructures en Allemagne de l’ouest sont probablement adaptées aux véhicules militaires U.S. , alors qu’il y a peu, l’obsolescence des réseaux des ex pays du pacte de Varsovie ( sourire rétrospectif) avait été souligné à l’occasion de se manœuvres, le comble étant les problèmes de papiers …aux frontières. Dans notre belle Europe, c’est un comble… Les tracasseries administratives, meilleur rempart contre les militaires migrants?
    Affaire à suivre….

  11. Castel dit :

    @ Bob
    Là, je crois que vous posez la bonne question, concernant l’usage de notre bombe H.
    En ce qui me concerne, je suis plutôt d’accord avec vous ;
    Tout dépend bien sûr qui serait à la tête de notre pays, si un tel évènement se produisait, mais que ce soit « Zeus » comme vous l’appeler, ou un autre, son choix serait cornélien et en dernier ressort, je le vois mal choisir la solution qui ferait disparaître la Gaule, ainsi d’ailleurs que d’autres pays Européens par les dégâts collatéraux que cela produirait, d’une façon quasi définitive, alors que la Russie serait sans doute très endommagée, mais aurait une (petite) chance de continuer à exister….
    Sans compter bien sûr les dégâts irréversibles causés à la planète entière !!
    C’est pour cela qu’il faut se préparer à les stopper aux portes de l’Europe, en sachant que, tant que Poutine sera au pouvoir, les risque seront limités, car il s’agit avant tout d’un pragmatique, mais, comme je l’ai rappelé dans un post précédent, avec l’exemple du sous-marin K129, il existe en Russie, comme ailleurs des « va-t- en guerre » qui sont prêt à tout pour évincer celui-ci, le trouvant trop modéré….
    Un attentat contre ce dernier, apparemment commit par des islamistes manipulés par ces ultra-nationalistes Russes , pourrait en être l’élément déclencheur, l’occident étant accusée d’être derrière ceux-ci .
    Bref, sans considérer en permanence la Russie comme un ennemi potentiel, il vaut mieux quand même rester sur nos gardes !!

    • Ridicule perroquet atlantiste qui ne voit pas le jeux des américains. L’épouvantable Russie, mais les gentils Turc et autres pays islamisé. Le deux poids deux mesures. Bon petit commissaire.

  12. Couper l’Europe en deux voilà le projet etanusien qui n’a d’intérêt que pour vassaliser un peu plus l’Europe. Toujours l’ogre russe, mais on garde nos gentils turc et autres pays islamiste. Le deux poids deux mesures, écoeurant de voir l’Europe soumise aux projet us de domination

  13. Yoyolegigolo dit :

    Ah c’est polak….. ce sont les premiers à profiter des subventions européennes et à les redistribuer sous formes de contrats juteux à l’oncle SAM…. le plus grand Ennemi de l’Europe ce n’est finalement ni DAECH , ni la Russie ou encore les états-unis mais bel est bien l’Europe elle-même

  14. Félix GARCIA dit :

    Wow …

    Secretary Pompeo’s virtual Remarks at the Reagan Institute Center for Freedom & Democracy – 10:00 AM
    https://www.youtube.com/watch?v=T2LBwHuBDDQ

    Secretary of State Michael R. Pompeo remarks to the media
    https://www.youtube.com/watch?v=Mb_qVFzyw7Q

    Je vous laisse dénicher ce qui vous intéresse, mais comme toujours avec « Mike » « Pom-pom-peo », c’est « du lourd » …
    Le plus « polémique » ayant « évidemment » à voir avec le processus de transition entre les deux administrations … TRUMP !
    J’ai du mal à croire PIECZENIK quand celui-ci dit de Michael R. POMPEO que c’est « un branque » …

    Cordialement,
    Félix GARCIA

  15. capitaine 2 neurones dit :

    Ah, elle est belle l’UE ! Des chiots dans un chenil en attente d’euthanasie.

  16. Fred dit :

    À quoi peut bien se rapporter le tatouage « 1776 » sur le bras du soldat polonais ?

    Le seul évènement notable à cette date en Pologne consiste à un renforcement politique de Poniatowski à la diète : plutôt faible …

    Serait-il à ce point inféodé aux USA qu’il célèbre le début de la guerre d’indépendance U.S. ? :o) Il est vrai que la date est entourée d’étoiles comme le drapeau U.S. … Noooon ?
    Ou alors une marque de bière locale ?
    Pour les complotistes : 7-1 = 6 : deux 6 et un sept = Satan + pureté. 7+1 = 8 : la date de naissance de Point godwin (Eh ? Vous avez remarque ? Godwin … God win : Dieu gagne … Si c’est pas une preuve Ça !!!)

    Allez lez historiens, à vos pronostiques … ! [les complotistes faites nous rire]

    • revnonausujai dit :

      le soldat de droite sur la photo n’est pas polonais mais américain; c’est un sergent et il ne porte pas à l’épaule le drapeau polonais comme les deux autres mais ce qui semble ( résolution de la photo oblige) un drapeau américain.

    • iBug dit :

      le soldat avec le tatouage que vous décrivez est américain…

      • Fred dit :

        @ revnonausujai @ iBug

        Ah ben OK, j’suis con :o)

        Et il reste politiquement correct : on ne peut voir combien il a d’étoiles tatouées, mais en tous les cas plus que sur le drapeau sudiste :o)

  17. Courmaceul dit :

    http://www.realclearpolitics.com/ : Créé en 2000, ce site est devenu, depuis l’élection présidentielle de 2008, une ressource indispensable pour qui s’intéresse à la politique américaine. Il sélectionne le meilleur de la presse américaine dans ce domaine et fait la part belle aux opinions conservatrices. Courrier International 🙂

  18. Plusdepognon dit :

    Il n’y a pas que des soldats américains sans leurs familles pour la Pologne…

    Mais également une proposition américaine de construire des réacteurs nucléaires alors que l’idustrie du charbon coule et que les réacteurs soviétiques tombent de plus en plus en déliquescence :
    https://www.rfi.fr/fr/europe/20200816-etats-unis-pologne-soldats-americains-supplementaires-accord-défense