Le 1er Régiment de Tirailleurs va-t-il utiliser un robot mule au Mali?

Mis en oeuvre par le détachement d’infanterie déployé par l’armée estonienne à Gao, dans le cadre de l’opération Barkhane, le robot mule THeMIS de Milrem Robotics a fait l’objet de retours d’expérience [RETEX] très favorables. Durant la période passée au Mali, cet engin aura parcouru 1.200 km pour plus de 330 heures de fonctionnement. Et cela malgré des conditions très rudes, avec des températures de 50°c et un terrain des plus exigeants. En outre, ayant fait la preuve de sa capacité à encaisser l’impact direct de l’explosion d’un engin explosif improvisé [IED], il a été utilisé lors de patrouilles en milieu urbain.

Pour autant, ce n’est pas le THeMIS qui a été retenu par l’Agence de l’Innovation de Défense [AID] dans le cadre d’une étude visant à définir le cadre d’emploi de mules robotisées par l’armée de Terre sur les théâtres d’opérations extérieurs.

Si Milrem Robotics, associé à CNIM, avait remis une proposition lors d’un appel d’offres lancé à cette fin [comme Sharks Robotics et Arquus, en collaboration avec l’Institut de recherche franco-allemand Saint-Louis], l’AID retint la solution portée par le groupe français GACI Rugged Systems, associé à l’israélien Roboteam, laquelle passait pour être la moins onéreuse.

Ce choix donna lieu à des critiques. Critiques balayées par Emmanuel Chiva, le directeur de l’AID, lors d’une audition parlementaire. « Nous avons lancé une compétition européenne afin d’acquérir un robot et de le tester en opération. La PME vainqueur de la compétition n’est pas israélienne mais 100 % française. Elle a proposé d’assembler en France, des composants mécaniques et électroniques d’origine israélienne, de la même manière qu’une entreprise utilise des composants d’origine chinoise pour assembler un ordinateur. On ne peut donc pas dire que nous avons acquis un robot israélien », avait-il expliqué.

Quoi qu’il en soit, l’objectif était de commencer cette expérimentation en OPEX d’un robot mule d’ici la fin de l’année 2020. Et cette échéance va sans doute être respectée puisque le 1er Régiment de Tirailleurs [RTir] vient d’effectuer sa préparation opérationnelle en vue de sa prochaine projection au Mali avec un Robopex GACI.

« Dans le cadre de son déploiement sur l’opération Barkhane, le 1er Régiment de Tirailleurs mène l’exploration d’un Robopex GACI. Celle-ci vise à déterminer un cas d’usage précis : la fontion robot mule en situation opérationnelle », a en effet indiqué le régiment via Facebook.

Ce Robopex GACI est un robot à roues, pouvant être équipé de chenilles en fonction du profil de la mission. Mesurant 1,95 mètres de long pour 1,26 mètres de large et 1,06 mètres et de hauteur, il peut transporter une charge utile de 750 kg environ, en roulant à une vitesse de 12 km/h. Son autonomie est d’environ 8 heures.

Photo : © 1er Régiment de Tirailleurs

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]