Haut-Karabakh : L’Otan demande à la Turquie « d’user de son influence » pour mettre fin aux combats

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

211 contributions

  1. Alain d dit :

    Oh putain que ça me gonfle ce langage diplomatique !
    La Turquie étant directement impliquée dans ce conflit !
    Et je n’entend pas non plus les Etats-Unis, ni l’Allemagne, ni la France demander à ce qu’Israël cesse d’approvisionner les armées de l’Azerbaïdjan.
    Pas mieux quand la Russie demande à ce que les combats cessent dans le Donbass alors qu’elle avait allumé le feu qu’elle entretient maintenant !
    Et les conneries, on les arrêtent quand ?
    L’OTAN, mais on préférerait entendre le Pentagone sur le sujet, puisque que ces deux protégés sont directement et fortement impliqués dans cette guerre, c’est à dire la Turquie et Israël.
    Il me semble qu’il y a peu un intervenant à écrit que les israéliens n’étaient plus bons qu’a bouffer du foin.
    Je confirme, mais ce n’est pas des bottes ou des charrettes de foin qu’il faut envoyer aux responsables politiques industriels et militaires israélien, mais des navires chaque jour tellement ils sont cons.
    Des juifs qui épaulent des turcs pour écraser des arméniens, c’est vraiment très trop fort !

    • blavan dit :

      Réalpolitique du fric. Il n’y a que notre diplomatie française qui ne comprend rien, et qui veut toujours faire du en même temps au lieu de vendre nos armes et ne pas s’impliquer.

    • mulshoe dit :

      Ah Israel ! Elle n’existerait pas qu’il faudrait de nouveau l’inventer ! Résumons : la faute à Israel et aux USA . Pratique non ?

    • Ah Ca ! dit :

      @Alain d
      « Des juifs qui épaulent des turcs pour écraser des arméniens, c’est vraiment très trop fort ! »

      Non, c’est l’histoire d’une vielle complicité avec comme toujours les Anglais dans la boucle…

      Grand hasard, BP alias british Petroleum est tres impliqué en Azerbaïdjan. 72 Milliards de dollars investis depuis 1995.. c’est pas petit !
      https://www.bp.com/en_az/azerbaijan/home/who-we-are/bp-in-azerbaijan.html

      La petite histoire de complicité juifs/Turcs en quelques mots… Tout l’histoire est hyper documentée, journaux d’époque, procès etc…

      Durant 14-18 la loi Ottomane obligeait les propriétaires terriens d’envoyer un fils à la guerre et les ottomans contrôlaient la Palestine.
      1914 en Palestine on trouvait de grands propriétaires Turcs mais surtout d’innombrables petit paysans palestinien propriétaires de leurs terres avec titre foncier.
      Les Palestiniens se sont rebellés en disant qu’ils n’ont rien à voir avec cette guerre et qu’ils ne veulent pas y envoyer leurs fils.

      Après moultes débats les grands propriétaires Turcs qui eux n’avaient pas le choix que d’envoyer un de leurs fils trouvèrent une solution… Ils dirent aux palestiniens de leurs signer les titres foncier des terres palestiniennes et qu’ils les leurs rendraient à la fin de la guerre… Ce que firent la très grande majorité des palestiniens et 14-18 se passa dans le calme en Palestine.

      Le problème arriva en 18 à la fin de la guerre quand les Turcs qui perdirent la guerre furent forcés de rentrer en Turquie…. Emportant dans leurs valises leurs titres fonciers et ceux des paisibles paysans Palestiniens…

      Le Sionisme qui avait débuté dans les années 1880 en rachetant des terres aux Turcs en Palestine était principalement financé avec de l’argent anglais et les anglais y étaient favorables.

      Que s’est il passé ? Tout simplement à la fin de la guerre des sionistes anglais allèrent trouver les propriétaires turcs de terres en Palestine en leur proposant de leur racheter leurs terres…. Et c’est là que les ancêtres du Sultan Kebab vendirent leurs terres aux juifs sionistes mais aussi les terres qu’ils venaient de récupérer des Palestiniens.

      Personne n’était dupe,le transfert des titres palestiniens aux turcs rachats s’étaient fait sur la base d’accords négociés publiquement.

      En vendant les titres fonciers des palestiniens les turcs savaient ce qu’ils faisaient et les sionistes aussi…

      S’en est fini de la paix en Palestine, le début des expulsions par les juifs des palestiniens de leurs terres ancestrales et des combats qui durent depuis 100 ans qui d’ailleurs furent assez violent durant les années 20 si je me souviens correctement.

      A ce jours les descendants des palestiniens demandent le retours de leurs terres usurpées par les juifs à la fin de 14.

      Quand j’entends que les turcs se veulent se tenir du coté des palestiniens.. ça me fait toujours sourire..

      Voila en 4 mots l’origine de la complicité Turco-sioniste.

      Israël a beaucoup de sujets a régler avant de pouvoir prétendre à une paix durable… en plus de l’internement qu’ils font subir à leur frères palestiniens, les palestiniens n’ont à ce jour pas oubliés leur histoire. La frontière de 1967 ne saurait être que le premier jalon ou preuve de bonne volonté.

      Je sais bien que les extrémistes sionistes ne le voient pas de cet œil, Ils voient Israël comme avec le regard d’un petit boutiquier qui compte ses centimes, dans ce cas ce sont des mètres carrés. Je ne pourrait leur conseiller que de s’assagir car, sans compter les rapports de force qui tournent à leur défaveur (d’où leur quette de reconnaissance), la dermographie ne leur en laissera pas le choix.

      En attendant, la parole d’un Turc ne vaut RIEN.

      • fabrice dit :

        Ah ça…
        Comment dire ? Votre réécriture historique de l’histoire des arabes de Palestine fait bien rigoler, suffit de lire le voyage en Orient de Chateaubriant ou le Juif errant est arrivé d’Albert Londres….
        Quand à votre connaissance du sujet concernant Israël essayez de regarder les choses sainement pas avec votre biais antisémite.
        Ne parlez pas pour les « Palestiniens », vous révélez vos fantasmes, pas la réalité du terrain. Vous ne savez pas ce que pensent les « Palestiniens ».
        La démographie est favorable aux Juifs israéliens, l’économie leur est tout autant et les investissements qu’ils lèvent pour le hi tech ne laissent aucun doute sur le rapport de force futur.

        • Ah Ca ! dit :

          Non monsieur… j’ai pris un cours sur Israël et la Palestine à l’université… c’était en Amérique … Le prof n’était ni gauchiste ni français… L’histoire de votre nation, je l’ai apprise de manière académique, continuer d’aboyer avec vos sophismes.

          Continuez à vous voiler la face… lunettes haute technologie ou non… Le mur est en face de vous et revoyez votre logiciel…

          Sans les transferts de fonds vers Israël et l’aide des USA, Israël serait en faillite.

          Bonne chance à vous

        • Fred dit :

          @ fabrice

          « La démographie est favorable aux Juifs israéliens » … Avec de telles assertions imbéciles, comment discuter avec toi ?

          De toutes les manières, ta Hi-tech on s’en fout, nous, on pense morale, droits sociaux et Droits de l’Homme.

          La « réalité de terrain », c’est un régime d’apartheid, des assassinats, du colonialisme, de l’impérialisme, de la déportation, des ghettos (Gaza …).

          https://www.bdsfrance.org

          • Stoltenberg dit :

            « De toutes les manières, ta Hi-tech on s’en fout, nous, on pense morale, droits sociaux et Droits de l’Homme. »
            .
            Dixit la gauchiasse, toujours prête à buter par centaines de millions au nom de la morale, des droits sociaux et des Droits de l’Homme. C’est beau tout ça.

          • Fred dit :

            @ Stoltenberg

            Dixit le Facho. Ahhh, C cool, on a bien avancé dans la discussion, non ?

          • fabrice dit :

            Oui, oui, la démographie est favorable aux Juifs israéliens…Sans parler de l’immigration et de l’émigration…De plus les chiffres « palestiniens » sont faux et truqués, l’aide est en fonction du nombre de têtes, alors on gonfle…
            https://www.haaretz.com/israel-news/.premium-in-first-for-israel-jewish-fertility-rate-surpasses-that-of-arabs-1.8343039

          • Czar dit :

            je ne vois pas pourquoi la colonisation des palestiniens par les juifs te dérange tant, farid, puisque tu jappes de joie à celle du val-de-marne.

            @Ah ça vous avez une source utilisable pour l’histoire de la transaction des titres par les trucs aux sionistes ? J’avais cru comprendre que le yichouv s’était fait au départ légalement mais effectivement, si les titres ne leur appartenaient pas…

          • Stoltenberg dit :

            Fred : Rien de mieux que de se faire traiter de « facho » par un gaucho à court d’arguments.
            .
            Mais voyons, au fait, qui est plus proche du fascisme? Le capitalisme ou la gauchiasse?
            .
            Je vais juste vous rappeler que Mussolini, cadre du Parti Socialiste Italien, dirigeait le périodique L’idea socialista (L’idée socialiste) « rebaptisé par Mussolini Lotta di classe (Lutte des classes) ». Le terme « Duce » (guide) est directement issu de la tradition de la gauchiasse italienne. Il lisait Vladimir Lénine et pas Carl Menger. Donc, mis à part votre stupidité incommensurable de pathogène gaucho, il n’y a rien qui vous autoriserait à me traiter de fasciste! Le fascisme est de gauche, tout comme votre connerie.

    • hoopy dit :

      Un peuple victime d’un génocide (les juifs) qui aide les turcs à finir le travail pour le génocide des arméniens, c’est effectivement très fort … Au final en géopolitique, ils n’y a aucun grand principe (ca c’est du blabla), il n’y a que des petits intérêts de chaque pays, souvent à courte vue d’ailleurs.

      • fabrice dit :

        D’abord il s’agit d’une guerre antre Arméniens et Azéris, pas entre Arméniens et Turcs. Ensuite parler d’une menace de second génocide arménien relève de la propagande, pas de la réalité.

        • EchoDelta dit :

          Les turques ont quand même envoyé leurs supplétif combatte aux côtés des azéris…
          Alors dire que les arméniens ne combattent que les azéris me semble très réducteur.

          Et puis même le très israéliens le monde est mal à l’aise :
          https://www.lemonde.fr/international/article/2020/10/06/haut-karabakh-amnesty-denonce-l-utilisation-de-bombes-a-sous-munitions-interdites-depuis-2010_6054976_3210.html
          Israel aurait vendu des bombes à sous munition aux Azeris pour les utiliser contre les arméniens…
          A confirmer bien sur, mais si c’est vrai, c’est quand même pas glorieux pour les israéliens.

          • fabrice dit :

            Le « très israélien le Monde »…LOL…Vous devriez vous entendre avec Fred et Ah ça, dans le genre de personnes mal informés et qui prennent leurs fantasmes pour de la réalité…

        • hoopy dit :

          Parce que vous pensez les pilotes des drone turcs sont Azéris alors qu’ils viennent à peine de les recevoir ? Qui pousse les Azéris a faire la guerre au Haut-Karabakh, qui fourni des mercenaires ? Même si l’Azerbaïdjan a toutes les raisons de vouloir faire la guerre aux Arméniens, sur ce coup, c’est bien la Turquie qui est aux manettes.

        • Stoltenberg dit :

          fabrice : Euh… Pas sûr, pas sûr…

          • fabrice dit :

            Stoltenberg
            Je ne vois pas l’Azerbaïdjan attaquer l’Arménie sur son sol souverain risquant une intervention russe quasi certaine dans ce cas car prévue dans les traités (sans compter qu’il y a des bases militaires russes en Arménie). S’il y a des massacres de civils arménien se sera en Azerbaïdjan dans la province séparatiste du Karabakh qui est peu peuplée (200 000 habitants) et dont les civils arméniens ont quasiment déjà vidés les lieux (pléthore de reportages TV sur les évacuations de civils de Stepanakert). Il n’est pas dans l’intérêt d’Aliyev de le faire. A noter qu’il y a encore 30 000 Arméniens en Azerbaïdjan sous contrôle azérie et qu’à ma connaissance depuis le début des combats aucun n’a été molesté. (Au contraire lors d’un bombardement arménien sur une ville azérie une vieille arménienne a été blessée et l’image a été amplement utilisé par la propagande azérie pour dire « on est laïc, on n’est pas anti arménien, blabla »)

          • Fred dit :

            @ fabrice

            « Tout est pour le mieux, dans le meilleur des mondes possible » (celui de fabrice) :

            « Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme s’est dit très « préoccupé » par l’action du président Aliyev, qui a gracié, couvert de louanges et promu l’officier Safarov, qui avait été reconnu coupable du meurtre par décapitation de l’officier arménien Margarian. « Des crimes de haine, d’origine ethnique, de cette gravité, doivent être punis et non glorifiés par des dirigeants politiques », a souligné le porte parole de l’instance onusienne à Genève. Ban Ki Moon, secrétaire général de l’ONU, s’est dit lui aussi préoccupé par l’affaire, tout comme les États-Unis. »

            « Pendant 5 jours, en janvier 1990 à Bakou, capitale d’Azerbaïdjan, on a tué, torturé, pillé, humilié les représentants de la communauté arménienne. Les femmes enceintes et les enfants étaient agressés, les fillettes violées sous les yeux de leurs parents ; sur le dos de leurs victimes, les massacreurs gravaient au fer rouge la croix chrétienne. Les gens étaient poursuivis simplement pour leur foi chrétienne. » (ONU, Haut Commissariat aux droits de l’Homme, Document de la 17e session du Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes, juin 2011)

            https://www.youtube.com/watch?v=ZzGAceY0DDE&feature=emb_logo

            https://fr.wikipedia.org/wiki/Pogrom_de_Bakou

            https://fr.wikipedia.org/wiki/Pogrom_de_Soumgaït

          • Stoltenberg dit :

            fabrice: Je cite l’extrait du compte-rendu d’une audition du Comité des Affaires Etrangères au sein de la Chambre des Représentants en 2008 :
            « Baku Mayor Hajibala Abutalybov on Armenians;
            In 2005, at a meeting with a municipal delegation from Bavaria, Germany ‘‘Our goal is the complete elimination of Armenians. You, Nazis, already eliminated the Jews in the 1930s and 40s, right? You should be able to understand us.’’ (Realny Azerbaijan, February 17, 2006) »
            .
            On peut aussi citer le cas de M. Ramil Safarov – officier azerbaïdjanais qui a tué avec une hache un officier arménien – M. Gurgen Margarian, lors d’une conférence organisée par l’OTAN à Budapest. Condamné à perpétuité en Hongrie, Bakou a réussi à convaincre le gouvernement hongrois de l’extrader. Aussitôt arrivé sur le territoire azerbaïdjanais, il est gracié par le président et acclamé en héros par la population. On voit quand-même le niveau des habitants de ce pays où, rappelons-le, le QI moyen se situe à 87, soit un niveau avoisinant l’handicap mental.
            .
            Bref, tout cela parait assez clair. Je suis juste étonné par votre conviction quant aux « bonnes » intentions des barbares. Sachez juste que c’est une arme à double tranchant. Surtout pour un juif (ou judéophile) qui n’aimerait pas voir les Européens et Américains aussi certains des « bonnes » intentions des pays islamiques qui entourent son pays. Et une telle attitude de l’Israël n’est sans doute pas de nature à lui créer des amis au sein du monde chrétien, au contraire. Enfin, je dis ça, je dis rien, c’est à vous de voir avec qui vous voulez entretenir de bonnes relations afin de garantir la pérennité de votre état qui n’a pas que des amis – avec le monde chrétien ou bien avec la Turquie et l’Azerbaïdjan.

          • Fred dit :

            @ Stoltenberg

            Tu vois, qu’entre fasciste et gauchiasse, on peut parfois être d’accord …

    • Alain d dit :

      Non, correction, un navire de foin livré chaque jour, en alternance, Israël, Etats-Unis, Israël,….juste pour les dirigeants, on ne peut par fournir plus, puisqu’on doit aussi gérer une réserve pour nos bourrins de dirigeants européens. :>))

    • didixtrax dit :

       » Des juifs qui épaulent des turcs pour écraser des arméniens, c’est vraiment très trop fort ! » d’autant plus délicieux que les Arméniens [leurs dirigeants issus de la révolution colorée de 2019] se sont rapprochés de l’entité sioniste (ouverture de leur ambassade il y a un mois) !

    • fabrice dit :

      Tu veux remplacer le langage diplomatique par quoi ? Le parachutage du 2ème REP sur Ankara ? Une percée foudroyante du contingent français de 500h de la FINUL vers Jérusalem ? Une attaque nucléaire sur Washington ?
      Si tu tiens des positions diplomatiques et que tu n’as pas les moyens de mettre en oeuvre tes positions, c’est toi qu’on devrait nourrir de foin.
      Défendre l’occupation du Karabagh par l’Arménie, c’est bien, avec quoi ? Comment ? Si tu n’as pas les moyens d’utiliser la force,un moment va falloir descendre de l’arbre et négocier.Et une négociation c’est un rapport de force. Qu’est ce que tu comptes offrir à l’Azerbaïdjan ? N’oublie pas qu’eux ont une carte, les intérêts de Total sur place qu’ils pourraient nationaliser et céder à vil prix à BP, Chevron ou même Repsol et Wintershall (une société allemande). Euh à sinon Total comptait se servir de ses installations en Azerbaïdjan pour exporter aussi le gaz et le pétrole d’Asie centrale….Ils pourraient aussi nationaliser les 2 hôtels 5 étoiles d’Accor à Bakou…https://all.accor.com/ssr/app/accor/hotels/azerbaijan/index.fr.shtml?compositions=1&stayplus=false&order_hotels_by=RECOMMENDATION

      • Alain d dit :

        Opposés, mais vous êtes au même niveau qu’Ah Ca!
        Au ras des pâquerettes, ce qui vous donne un avantage certain pour bouffer du foin

      • Fred dit :

        @ fabrice

        On te parle de morale, de fraternité humaine et tu réponds fric. Pauvre type.

        • fabrice dit :

          Pas « on » pas « nous », toi, Fred qui n’est que toi, pas « nous » ou « on » ni ‘le quai d’orsay » ni « la france ».
          Si tu penses que le Quai d’Orsay mène une politique « morale » et de « fraternité humaine » je pense que tu dois être né de la dernière pluie et tu ne dois pas avoir un sens critique très développé.
          A sinon, pour te rassurer, aucun pays du Monde même la Norvège et la Suisse ne mènent une politique « fraternelle » et « morale ». C’est juste du marketing pour gogos.
          Néanmoins je te concède une chose, il y a des degrés, la politique de l’auto proclamée très vertueuse et écologique Norvège est moins crasseuse que celle de la Russie ou de la Corée du Nord.
          Néanmoins je doute que la Norvège soit au Spitzberg pour protéger l’habitat des pingouins et que l’exploitation d’hydrocarbures off shore soit écologique ou l’élevage de saumon en fermes « respectueuse de la vie animale »…
          Mais bon si de braves gens y croient…Qu’ils dorment tranquilles du sommeil du simple…

  2. anatide dit :

    CQFD quand la France hausse le ton L’Otan calme l’affaire.
    c’est simple non?
    On a donc les manettes pour piloter l’Otan…
    usons en que diable.

    • GHOST dit :

      Hausse le ton contre Israel sans doute ? La France possede-t-elle assez « d´influence » comme la Turquie pour faire cesser la guerre ? Sauf si Macron offre des Rafales á l´Armenie

    • Alain d dit :

      Sauf que pour la Grèce et Chypre, c’était l’EU avec un traité européen qui permettait de justifier la position de la France et de mettre en défaut la non réaction des autres membres de l’UE. Et pour l’OTAN, ce sont bien deux membres qui se chamaillaient.
      Là, la configuration est différente, l’Azerbaïdjan et l’Arménie, c’est le bout du monde pour les européens.
      Mais comme membre permanent au Conseil de Sécurité et membre de l’OTAN, la France peut effectivement peser. Si l’EU et les Etats-Unis ne bousculent pas Israël qui arme, et la Turquie qui arme et combat pour l’Azerbaïdjan, je ne vois pas pourquoi Erdogan s’arrêter puisqu’il ne comprend que les rapports de force. Chaque jour qui passe dans cette guerre éloigne toujours plus une solution négociée durable, et peut rapprocher d’un conflit régional à une plus grande échelle, surtout si des mercenaires rappliquaient de toutes parts.
      La Russie, la Turquie, l’Iran, 3 poids lourds à proximité de cette guerre, dont un membre de l’OTAN qui l’attise, voir l’aurait même initiée !
      Quand à Israël :
      « les Israéliens sont les premiers fournisseurs d’armes de l’Azerbaïdjan, à l’origine de près de 60 % de ses importations »
      https://www.lorientlejour.com/article/1234976/haut-karabakh-israel-et-la-turquie-dans-le-meme-camp-mais-jusqua-quand-.html

    • L'amiral dit :

      la france n’a rien à dire car le peuple est souverain ,si macxron veut faire quelquechose il doit consulter le peuple c’est la base de la démocratie ,ces types se font élire au nom du Peuple sur un programme uniquement diriger pour empêcher le Pen de passer ,tout son programme est à l’arrêt ,il a même virer sa cutie se faisant traiter de Raciste par l’institut islamique d’égypte ,MACRON est un roitelet pas crédible voilà tout !
      il est temps qu’il se barre de la présidence il a assez fichu le pays dans la M avec ses copains centristes ,la France doit se recentrer sur l’ennemi intérieur ,virer les indésirables et ensuite on pourra causer au monde !
      hors depuis 40 ans rien de tout cela ,cette élite bourgoise n’a eu de cesse de laisser le pays ouvert envahie par une idéologie qui tue au nom d’une religion …
      au début certes le patronat s’était dit chic ,on va faire entrer des gens pour casser les Gréves de la CGT et de CFDT ,FO était le syndicat financer par les amerloques au début ,de fil en aiguille c’est maintenant la CFDT le syndicat copain du patronat et Fo est plus Rouge ,la CGT et SUD sont plus rouge …qu’on t’il obtenue….????
      ils ont obtenu des droits internationalistes ???
      loes restos du coeur servent plus qu’eux …les ouvriers se sont fait Niquer car les usines sont parties et les robots si ce n’est pas le cas les ont remplacés !
      les fils d’ouvriers qualifiés ayant su économiser pour leurs enfants leur ont payés des études ,ils ont fabriqués une classe moyenne de Bobos pour beaucoup ,ils ont pris la suite des soixante huitard pour s’associer à la jeunesse dorée pour l’ouverture à la liberté Gays bref LGBT pour parler bref ,pour les droits des indigénistes ,pour toutes les causes dites humanistes mais en étant intransigeant sur le droit à l’infiltration de sans papiers ,puis pour les régularisé …et faire gonfler les troupes de la religions qui autorise à tuer mécréants et juifs comme c’est marqué dans une des versions de leur bouquin sacré…

      là on est au bord de la Guerre civile et ces gens continuent à vouloir diriger en nous racontant que des débilité

      comme la Lesbienne qui nous dit et parle de suprématisme des lesbiennes,
      ces gens de Gauche j’en ai fait parti en croyant que Mitterrand c’était la voie de l’avenir ./..
      entre les petits retour de la Droite et des cohabitations ,avec Chirac et surtout Jupé le centriste qui se fait passer pour un gaulliste et bref tout son coté roues libres aux niveaux des réformes ,suivi par le Jospin qui amènera 2002 et le retour du Chirac et des gouvernement plombé par les affaires autour de Chirac ,le sarko et également ses affaires ,le Hollande et sa trombine de clown sur Scooter et retour d’un sosie de Giscard (qui nous avait voté pour le rapprochements familial ,oui c’est lui le Giscard l’origine de tous nos maux actuel )

      sans lui je pense pas que Mitterrand passe ,bref 40 ans d’errance de la France à tout point de vue ……
      et vous voulez que la France ai une voix qui sonne comme De Gaule

      ces gens retournent leur veste sur l’islam je ne sait combien de fois ..en attendant les clandestins rentrent
      et une armée d’occupation se constitue ,
      en général les armées quand elle occupe elles pillent ….
      elles brulent aussi et elles violent

      Voitures brulées ,églises brulées ,prétre assassiné ,femmes violées et femmes battues une fois épousés,enfants séparés des méres ,on a vu cela monter ..et si y’avait que cela ..
      une religion qui étaient une chance pour la France …
      On a vu

      et maintenant on a ce baltringue de Turc qui veut faire sonner la revanche de 14/18

      bref je ne sait pas où va aller la France ….ou plutôt je ne le sais que trop

      attention le nombre de soldats français opérationnel au Combat et formé et apte à combattre s’il le faut ….. il se situe où par rapport à l’immigration de jeunes hommes fanatiques entre 15 et 35 ans

      pour l’instant c’est de la 5 éme colonne qui dort ,je dis cela j’ai rien dit !

      voir le Bouquin de Monbrial
      le prochain théâtre d'(opération des forces Françaises sera la France
      préparer vous….

      et n’oubliez pas ,tous les gauchistes et pourris du centre qui nous ont mis dans cette M …ils vont se barrer du Pays bien sur …
      il faudra aller les choper si on gagne ,car si on perd …il faudra prier un Dieu dont on se fout …..
      attention après le massacres des arméniens il pourrait y avoir le massacre des européens à commencer par la France

      je vois l’avenir et ,j’ai une boule à la place de l’espoir !
      je vois un Liban pour ce pays ….
      44 fin de la guerre sur ce sol …2020 = 76 ans de Paix si on exclu les attentats diverses causes entre L’OAS et les Islamistes en passant par les Corses qui en général ne faisait que quelques dégâts matériels sauf Erignac le Pôvre et en pensant aussi au FLB breton …
      oui 76 ans de paix durable!

      à Croire que la Gauche internationaliste s’évertue à faire rentrer le Diable après avoir voulu tuer le Catholicisme !
      et après cela il vous dirons c’est Pas NOUS ,C Pas NOUS
      le Centre pareil vous savez ce sont les extrémistes de Droite qu’il faut éradiquer ..
      houla …c'(est Vrai que le Pére Le Pen était un peu très très con ,en allant raconter son détail de l’histoire ,à croire que ce type faisait tout pour discréditer son parti

      les types qui s’engagent en POLITIQUE sont ils tous Dingues …je commence à le Croire
      que ce soit de l’extréme Droite la Vraie celle qui veut en découdre et qui n’a pas accés aux Médias ,en passant par la soit disant extréme Droite de le Pen ,le clan de Dupont Aignan qui a fait cessession avec la droite traditionnelle issu de la majeure partie de L’UMP ou du RPR et de UDF ,les centristes encore un mot qui m’amuse ..comment peut on être centriste sur n’importe quel sujet …centriste cela veut dire ne pas avoir d’avis pour moi en politique …et en fait se servir à son compte ….passant par la Gauche de Valls ,le résidu de PS et le Fou Melenchon …oh faite on entend plus l’autre là le Trotkiste Besancenot et son acolyte qui a remplacer la Laguiller !

      on nous ment on nous spolie disait sa marionnette !

      quel ramassis de cinglés qui veulent guider les peuples en se servant dans la caisse …ou en faisant couler la Caisse vers la guerre ,la misére la désolation …

      ah oui la Classe politique Française est à l’image de nos deux chaines de télés les plus idiotes TF1 et France 2

      il faut dire que nos plus grands Milliardaires ne sont pas des lumières non plus ,à part se goinfrer de fric ….aucune grandeur d’esprits pour la plus part …c’est grâce à eux et à leurs péres que nous en sommes là !
      ne l’oublions pas !
      on a une armée de l’ombre sur notre sol qui se prépare et l’armée régulière est elle même traversée par tous les courants politique…
      si la guerre civile éclate sur qui compter

      bah sur moi seulement ,vous faite se que vous voulez mais moi je prépare mon départ de ce Pays de Fous ….

      • Alain d dit :

        Houlla, quel foutoir ce commentaire !
        On met tout dans le chaudron et on touille….
        Une proposition, une solution, une suggestion ?
        Bon bah, bon voyage et bonne chance, et le plus vite possible, parce que étant donné votre niveau, la moyenne nationale pourrait remonter. Heu, enfin,….. ou peut-être pas :>))

  3. strider_on dit :

    pourquoi pas la russie tant qu’ils y sont. cette alliance je te jure….

  4. Cimourdain dit :

    Mais pourquoi l’Azerbaidjan ne devrait pas continuer son offensive ?
    Azerbaidjan est il en dehors du droit international ? A ce jour aucune norme internationale n’interdit de libérer son territoire.
    Azerbaidjan est occupant ou l’occupé? (je parle en droit, ne venez pas pleurnichez.. sur le sort des arméniens je m’en fou de ces métèques tout comme des azerbaidjanais)
    Ce qui est malheureux, est que si nous continuons appliquer le droit et exiger le respect des normes à géométrie variable, nous allons finir pas déconstruire le système international. Construit par nous, c’est à dire l’Occident+USA

    Je sais que nous avons toujours agit de manière injuste, mais le problème d’aujourd’hui est la vitesse de circulation d’information.
    Nous devons être plus cohérent et faire plus attention. L’occident doit maintenir sa domination, et elle n’est possible que par le maintient d’un « mythe » où le monde est régie par le droit et les normes en abstraction de la force (ce qui est faux, le fort a raison et la politique n’est que le rapport des forces)

    Donc dans notre monde poste internet où le forum est disponible à tous, nous devons appliquer le droit et maintenir l’ordre qui est à notre avantage ! Si nous le déconstruisons, l’afrique, l’asie et amérique latine vont s’émanciper de l’ordre international.
    Nous avons était faible avec les russes, maintenant nous sommes faible avec l’arménie. Nous sommes entrain de scier la branche sur laquelle est assise notre domination culturelle et économique!

    • ji_louis dit :

      Vous êtes donc pour que la Turquie soit chassée du territoire de Chypre Nord qu’elle occupe depuis 1974 ?

      • Cimourdain dit :

        Justement, si nous invalidons l’invasion et occupation arménienne, nous mettons en échec la grille de lecture Turcs en Chypre, car les Turcs font en chypre ce que font les Arméniens en Azerbaidjan.

    • Castel dit :

      « je m’en fou de ces métèques »
      En sommes, si je vous comprend bien, la seule chose qui vous intéresse est la défense de votre petit « pré carré », pendant que l’islam radical progresse dans le monde entier….
      Tout comme nous, les Arméniens font face à ce péril, et le Haut Karabach n’a été attribué à l’Azerbaïdjan que par la volonté de Staline, alors que ce territoire était peuplé à 90% d’Arméniens, pour récompenser ses amis du pc Azerbaidjanais de l’époque …..
      Avec des gens comme vous, l’Islam radical n’aurais pas de mal à dominer le Monde, et à terme, vous risqueriez même de devenir un « métèque » dans votre propre pays !!!

      • tschok dit :

        @Castel,

        Perso, je dirais que la partie de la phrase qui est la plus intéressante n’est pas celle-là. L’expression du mépris envers les « métèques » est banalement une marque de racisme ou de xénophobie. De nos jours, c’est simplement vulgaire. Je veux dire que c’est très répandu, très à la portée de monsieur tout le monde. C’est la marque des médiocres et, à ce titre, cela n’a rien de très remarquable.

        Plus intéressante est l’autre partie de la phrase: « je parle en droit, ne venez pas pleurnichez… ».

        Dans cette partie de la phrase, le locuteur se place en position de surplomb en annonçant qu’il « parle en droit » et suppose que ceux qui l’écoutent vont venir « pleurnicher ». Il se pose comme un être supérieur qui va délivrer un message d’une élévation insondable qui va provoquer une réaction proche de la douleur chez des être inférieurs, qui vont pleurnicher.

        Ca ressemble assez à l’affirmation de sa toute puissance, qui est la quasi-signature des pervers narcissiques, ce qui colle assez bien avec la suite de son discours, qui fait très « maitre du monde »:

        « L’occident doit maintenir sa domination, et elle n’est possible que par le maintient d’un « mythe » où le monde est régie par le droit et les normes en abstraction de la force (ce qui est faux, le fort a raison et la politique n’est que le rapport des forces) »

        Puis:

        « nous devons appliquer le droit et maintenir l’ordre qui est à notre avantage ! Si nous le déconstruisons, l’afrique, l’asie et amérique latine vont s’émanciper de l’ordre international.
        Nous avons était faible avec les russes, maintenant nous sommes faible avec l’arménie. Nous sommes entrain de scier la branche sur laquelle est assise notre domination culturelle et économique! »

        Wow! Vaste programme! Bon, le mec s’y croit quoi. On vit juste dans un pays où des pluies torrentielles peuvent foutre un bordel monstre, mais lui a des plans pour la domination môôôôndiale de l’Occident. J’adore!

        J’en veux encore des cintrés comme lui!

        PS: en parlant de cintré, on a des nouvelles de Czar?

        • Cimourdain dit :

          @ Tschok,
          Vous êtes formidable.
          Merci.

          • Ah Ca ! dit :

            @Cim-jourdain
            Je note que vous êtes tous les deux des œuvres du même lobby de méditerranée orientale.
            Opinions sans intérêt.

          • tschok dit :

            @Ah Ca!

            Cimourdain est ironique. Je vous le dis okazou…

            Mais il a de vastes plans pour l’Occident et sa domination môôôdiale, ce qui devrait vous plaire.

      • Czar dit :

        wouahhh le busard de classe internationale ton propre gouvernement vient de décréter l’apprentissage de la langue arabe et la lutte contre l’islamisation par….; l’islamisation (avec une dizaine de millions pour bien huiler tout ça et toi tu nous la joues croisé 2.0 j’avoue être assez fasciné que t’arrives à taper sur un clavier avec un cerveau atrophié à ce point.

        le petit krotoku va pacifier le monde, ça c’est pour demain, et ses propres banlieues, ça c’est pour un jour ou l’autre

        • tschok dit :

          @Czar,

          Youpi, Czar is back. Puisque je vous tiens sous la main: pour ce qui est de qui on doit sacrifier, des jeunes ou des vieux?

          Pour moi, aucun des deux: on s’engage, soi.

          On ne se place pas comme un tiers décideur pour le compte d’autrui. On le fait pour sa pomme, avec celles et ceux qui en font autant. On engage sa propre vie, pas celle des autres. Et on les laisse décider.

          C’est mon crédo. Chuis pas dirlo d’un camp de concentration.

    • Yannus dit :

      Les Arméniens devrait délivrer le Nakhitchevan.
      Cela pourrait être une solution d’échanger les deux territoires pour des raisons de continuité territoriale.

    • Durandal dit :

      A l’origine ce territoire était Arménien, dans l’antiquité l’Arménie était bien plus vaste.
      https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/72/Maps_of_the_Armenian_Empire_of_Tigranes.gif

    • Ah Ca ! dit :

      « Nous avons était faible avec les russes, maintenant nous sommes faible avec l’arménie. »

      Prière de vous expliquer car par ces paroles vous ne parlez pas en qualité de Français…. Ce n’est pas par des guerres que l’on va maintenir sa domination…. ça c’est la méthode américano-sioniste !

      Pour ce qui est des russes.. allez lire ça vient de sortir et prenez en graine.
      http://www.chroniquesdugrandjeu.com/2020/10/d-une-allegeance-a-l-autre.html

    • Courmaceul dit :

      « je parle en droit, ne venez pas pleurnichez.. sur le sort des arméniens je m’en fou de ces métèques tout comme des azerbaidjanais » Z’êtes chauffeur de salle vous ?

    • Too dit :

      Si on se base sur le droit international, la charte de l’ONU article 1, alinéa 2 « impose » le droit à l’auto détermination des peuples à disposer d’eux mêmes.

      Dans le cas qui nous concerne, il n’y a aucun doute sur la volonté des habitants du Haut-Karabakh de ne pas être lié à l’Azerbaïdjan. Et de facto cet état de fait devrait être soutenu par la communauté internationale.

      • Cimourdain dit :

        Il y a en effet une possibilité pour un peuple de « gagner » une indépendance en ce basant sur le droit à l’auto détermination.
        A condition que ce peuple ne dispose pas de pays. Hors les Arméniens disposent de l’Arménie actuelle. Je comprends pas pourquoi vous me parlez de ce droit. Ils n’ont pas plus droit à l’auto détermination que les Acadiens. Pour qui aussi une grande patrie existe, la France.

        • Ah Ca ! dit :

          @Cimourdain

          Je cite  » une indépendance en ce basant sur le droit à l’auto détermination. A condition que ce peuple ne dispose pas de pays ».

          Donc ici vous êtes pour l’autodétermination des Palestiniens…

          Je vous félicite, de la part d’un sioniste..

          Donc, vous pouvez commencer par leur rendre leurs terres…

          Pas la peine de rendre le Golan à la Syrie, Bashar le récupérera quand il en aura fini avec Sultan Kebab.

    • hoopy dit :

      Libérer un territoire ne veut pas dire faire de l’épuration ethnique. Hors c’est ce qui se passera au Haut-Karabagh. Si on veut être cohérent, faisons d’abords appliquer le droit international à la Turquie : Chypre, Syrie, Irak, ZEE en méditerranée.

      • Cimourdain dit :

        En effet, libérer un territoire ne signifie pas épuration.
        Ce qui est un crime. Personne ne compte soutenir une quelconque épuration.

        • Ah Ca ! dit :

          @Cimourdain
          Bravo.. faut aller le dire à Bibi.

          Les palestiniens et leurs potes du Hezb arrivent… Sortez donc les bouquets de fleurs….

        • hoopy dit :

          Vous pensez vraiment que les Azéris vont laisser un seul arménien dans les territoires ‘libérés’. C’est mal connaitre la relation entre Azéris et Arméniens.

        • Courmaceul dit :

          « Personne ne compte soutenir une quelconque épuration. » effectivement, mais qui l’empêchera ?

      • Patrickov dit :

        Palestine ? Les îles malgaches que la France doit rendre, Hong-Kong ?, Taïwan ?.

    • Patatra dit :

      Arméniens > métèques…
      C’est léger comme modération monsieur le modérateur.

      • Ah Ca ! dit :

        @Patatra
        Je suis d’accord avec vous… c’est fort
        Mais Courmaceul, il est comme fabrice et d’autres Thoras … c’est le lobby israélien… c’est toujours bon de connaitre la pensée de nos ennemis indépendamment de la religion sioniste qu’ils pratiquent. Certains sont plus virulent que d’autres.

        • Courmaceul dit :

          « je parle en droit, ne venez pas pleurnichez.. sur le sort des arméniens je m’en fou de ces métèques tout comme des azerbaidjanais » Z’êtes chauffeur de salle vous ? » Voici ce que je lui ai répondu ! 13h36, le déjeuner fut un peu lourd ?

          • Ah Ca ! dit :

            @Courmaceul
            « je parle en droit »…

            Monsieur Courmaceul…… le droit, on en fait référence et on ne parle pas en droit !

            Le droit auquel vous referez c’est votre prétendu droit de suprématiste Israélien…

            Je l’avais compris.

    • @Dukon dit :

      @Troll de Merdogan
      Vous ne pourriez pas retourner à Ankara avec votre faux-nez de propagande Turc ?

  5. Meiji dit :

    C’est comme si la police était face a un braqueur de banque et lui demandait s’il ne serait pas intéressé pour faire le vigile à l’entrée.

  6. Thaurac dit :

    Si d’autres pays européens étaient couillus, ils mettraient l’otan devant l’obligation de choisir, eux ou la turquie .
    Ce communiqué est un communiqué de lâche, tout simplement ! Jens Stoltenbergce est complétement à coté de la plaque, lâche et fou !!!

    • Carin dit :

      @THAURAC
      Jens stoltenberg est une marionette des USA à la tête de l’OTAN… d’ailleurs il n’y a qu’à voir la photo où se pauvre cretin fait une tronche de six pieds de long, alors que cavusoglu se marre!!! Il y a des jours où stoltenberg doit penser qu’il n’est vraiment pas assez payé pour passer pour un pitre au point ou « l’autre » se fout de sa gueule ouvertement et devant tous les médias européens et ceux d’une grande partie du reste du monde. Les states devraient prendre en compte que c’est eux qui passent pour des guignols, parce que le monde entier sait que l’OTAN c’est eux!!!

    • Royal Marine dit :

      C’est à çà que mène « la peur des Russes »…
      Le fait que les Etats-Unis entretiennent cette peur artificiellement depuis la chute du Pacte de Varsovie, et menace de retirer sa protection, en cas de refus d’appliquer sa politique en Europe ou de lui acheter ses matériels de guerre (F 35 Turkey), amène les dirigeants européens à se coucher devant Washington…
      D’une part acceptation de tout ce que demande ou dit l’OTAN, c’est à dire les Etats-Unis, (Ukraine, Syrie, Irak, Iran, etc., …) sans rime ni raison, d’autre part aucun raisonnement indépendant et aucune volonté ou exigence d’être traités en égaux, au sein de l’organisation…
      Aujourd’hui, la France s’élève contre la faiblesse coupable de l’Occident vis-à-vis de la Turquie, mais s’était élevée avec d’autres, contre les bombardements par la Russie, des convois d’Erdogan évacuant le pétrole Irakien ou Syrien au profit de l’Etat Islamique qu’était censée combattre la coalition…
      Confusion et politique à géométrie variable, suivant les intérêts du moment…

      • Art 13 du TAN dit :

        Je pense que nous devons nous retirer du commandement intégré qui ne nous réussissaient pas trop mal, un pied dedans, un pied dehors. Les USA nous respectait, car il ne savait pas si nous n’allions pas partir faire des manoeuvres naval avec les Russes dans le golfe de Gascogne.

    • Ah Ca ! dit :

      Non… c’est la réponse de son maitre américain avec la bénédiction des allemands et des anglais…

    • Edouard dit :

      Trop risqué, les USA choisiraient la Turquie sans aucune hésitation…

      • EchoDelta dit :

        Je vois pas trop pourquoi. Qu’apporte la Turquie aux USA ? Pas grand chose, alors qu’un renforcement des relations avec la France a plus de chance d’être productif. Les USA doivent se sentir encore très fort face à la Chine pour agir de la sorte.

    • Loi international dit :

      la majorité du peuple en Haut-Karabakh veut indépendance ou rattacher avec l’Arménie, l’Azerbaïdan est un pays négatif.
      la majorité du peuple au Cachemire veut indépendance ou rattacher avec le Pakistan, l’Inde est un pays négatif.

    • GHOST dit :

      Tous les pays membres de l´UE ne sont pas membres de l´OTAN.. Et le nombre de ces pays « européens » qui souhaiteraient exclure la Turquie de l´OTAN sont une petite minuscule minorité au sein de l´organisation militaire..
      Cette guerre ne concerne pas l´OTAN et ne menace pas la sécurité d´un pays membre de l´OTAN.

    • Rogex dit :

      Non, pas fou. Juste lâche.

    • Alain d dit :

      @Thaurac
      Sur la photo : deux pantin, l’un bosse pour Washington, l’autre pour Erdogan !
      Comme le Pentagone nous explique vouloir se concentrer sur la Chine, qu’il le fasse et arrête de nous gonfler en Europe et proximités, et pour placer son gaz.
      Mais, pas de chance la Caspienne mène tout droit vers à la Chine, donc la Turquie peut continuer de déconner puisque toutes ses avancées plairont au Pentagone. Et la Russie ne tient pas non plus à se fâcher avec la Turquie, ni l’Azerbaïdjan, pour son gaz, pour ses ventes d’armes et plus généralement ses exportations. Erdogan a bien capté le méthode russe, il l’applique tant qu’il pourra avancer, et ensuite figera la situation, jusqu’au coup suivant.
      Et les Etats-Unis ne bougeront que si l’UE unie met la pression, ce qui n’arrivera pas !
      Les deux populations qui se battent sont déjà rikiki, elles vont vite être des espèces en voie de disparition si ça continue à cartonner autant et longtemps, surtout pour les arméniens qui craignent plus.
      Erdogan doit penser que la Russie ne bougera pas tant que ça ne débordera pas du Haut-Karabakh, et j’ai la même analyse. La Russie a signé avec l’Arménie, donc elle défendra l’Arménie, mais pas plus, au moins pour ne pas la voir plus s’orienter vers l’Occident.
      L’EU et les Etats-Unis, qui mettent la pression sur Israël et le Liban, pour les frontières (encore le gaz), et pour que le Liban ne parte pas totalement en vrille, ne vont certainement pas bousculer Israël sur ce conflit H-K.
      parce qu’Israël doit bien alimenter en pruneaux ces armes vendues à l’Azerbaïdjan, certainement avec des officiers et experts civils sur place pour l’expertise, les formations et le business.

      • Ah Ca ! dit :

        @Alain d
        « L’EU et les Etats-Unis, qui mettent la pression sur Israël et le Liban, pour les frontières (encore le gaz), et pour que le Liban ne parte pas totalement en vrille, ne vont certainement pas bousculer Israël sur ce conflit H-K »

        Mauvais logiciel lecture ou logiciel biaisé

        Depuis quand l’EU met la pression sur Israël… ?
        Surtout avec les allemands qui dirigent l’UE en ce moment, c’est du jamais vu et ça serait une première…

        Par contre bravo avec votre tentative d’enfumage…

        Les sionistes sont trop nombreux… chaque fois qu’ils sont impliqués ils sortent du bois….

        • Alain d dit :

          @Ah Ca !
          Il est clair que les allemands ne vont pas mettre la pression sur Israël
          Mais une partie de l’EU sur le Liban, c’est une réalité.
          Et la France sur Israël, c’est une réalité, ne serait-ce que par l’existence de la FINUL.
          Comme la Suède qui a depuis longtemps reconnu la Palestine.
          En Espagne aussi avec des partis qui appellent au boycott.
          Netanyahou, par son agressivité hystérique envers la France, a souvent démontré qu’il ne supportait pas la moindre critique, ni les invitations aux négociations venant de France.
          Et s’il peut se permettre cela, c’est évidement parce qu’ils y a de nombreux juifs, manquants d’objectivité, parmi nos élus et nos chefs d’entreprises, et parce que nos dirigeants sont souvent trop mous.
          Mais, rien de nouveau de ce coté là !
          La diplomatie française ne joue pas contre Israël, elle demande juste des solutions négociées pour la Palestine et pour le Liban, négociations qu’Israël plante ou refuse depuis des décennies.
          Et c’est évidement tendu puisqu’annexions ne matche pas vraiment avec solutions négociées.
          https://www.lorientlejour.com/article/1234711/le-liban-annonce-des-pourparlers-a-venir-avec-israel-sur-les-frontieres-disputees.html
          L’UE ce n’est pas juste 27 nations. Des européens sont présents partout dans des organisations internationales dans lesquelles ils pèsent, jusqu’à l’ONU.
          Je vous rappelle que la veille de la reprise du pilotage de l’UNESCO par la France, les États-Unis et Israël ont quitté l’organisation.
          Le fait que l’UNESCO, qu’il cataloguait comme pro-palestinienne, les dérange encore plus dès lors qu’elle avait engagée des négociations entre Israël et le Palestine.
          https://www.lefigaro.fr/international/2018/12/31/01003-20181231ARTFIG00116-les-etats-unis-et-israel-quittent-l-unesco-ce-lundi-soir.php
          Alors l’hystérique ?
          Les leviers que peuvent utiliser les européens, hors partis et gouvernements, sont nombreux.
          La politique affichée aux sommets peut différer de celles pratiquées en coulisses.

  7. Mario dit :

    Avec Erdoglan qui a désormais les yeux tournés à l’est, ce serait peut-être le moment d’aller entamer des prospections océanographiques au sud de la ZEE de Chypre pour Nicosie…

  8. Green dit :

    Au fond, c’est un bel exemple de conversation entre un diplomate démocrate dépassé et un fasciste qui méprise les valeurs de l’autre. Le diplomate se renie et se contorsionne dans la bassesse et la langue de bois la plus hypocrite pour sauver les apparences. Cet « allié » lui crache au visage mais lui prétends encore que « tout va bien ». On dirait un film avec Pierre Richard qui s’excuse quand on le moleste.

    Le turc ne fait meme plus semblant de l’écouter.

    Ce que je me demande c’est quel sera le déclencheur du moment de vérité entre l’Otan et la Turquie. Pas aujourdhui en tout cas.

  9. Titeuf dit :

    L’O. T. A. N est vraiment en état de mort cérébral…

  10. Eurafale dit :

    C’est moi ou Stoltenberg ne sert à rien ? Parce que là, je ne comprends pas… Demander à la Turquie d’user de son influence pour cesser les combats quand c’est le seul pays à avoir une réthorique ultra agressive et une prise de position toute sauf neutre, c’est comme demander à un pyromane d’utiliser son lance flamme pour arrêter le feu qu’il a « peut être » attisé. Alors ok, la position stratégique de la Turquie, bla-bla… Mais quand même, y a une limite !!
    Je ne parle même pas de la Syrie avec les kurdes ou de la situation en Méditerranée. On a juste l’impression qu’il sert de paillasson à Erdogan. C’est certain qu’avec des discours comme ça, le président turc va prendre encore plus de liberté. L’OTAN prend l’eau, le navire coule et on a l’impression que le seul à pomper la flotte, c’est Macron.

    • Yannus dit :

      Stoltenberg ne fait que représenter les intérêts des membres de l’OTAN et indirectement ceux de son principal membre les USA.
      Après, il n’a pas réellement de pouvoir mis à part celui que les membres de l’OTAN veulent bien lui laisser. En cas de conflit, il ne faut pas oublier que ce ne sera pas Stoltenberg qui sera aux manettes mais SACEUR.
      C’est à travers ce prisme qu’il faut lire les déclarations de Stoltenberg.
      Lorsque M. Stoltenberg a déclaré qu’il s’attend « à ce que la Turquie use de son influence pour calmer les tensions. » Et d’ajouter : « Toutes les parties doivent immédiatement cesser les combats et avancer vers une solution pacifique. ».
      Il faut entendre qu’il ne fait qu’anticiper ce qui va être officiellement déclarer par le groupe de Minsk ( Russie France et…USA). Qu’en retour, Erdogan lui fasse un fuck, c’est en réalité à Trump qu’il colle un doigt. Sachant que dans l’histoire Biden est moins disposé que Trump à son égard, quel que soit le vainqueur de l’élection présidentielle c’est un fuck adressé aux USA donc.
      De même, si Stoltenberg s’attend à ce que la Turquie use de son influence… C’est une directive qu’il passe au nom de l’OTAN et ce pour éviter probablement aux USA de le faire.
      ………….
      Bref Erdogan peut toujours dire à Stoltenberg de parler à sa main mais il risque d’y avoir des conséquences concrètes cette fois-ci.;

      • Alain d dit :

        Autre vision:
        Economiquement, la Turquie compte bien plus pour l’EU que pour les Etats-Unis.
        Donc la Turquie en plus de servir géo-stratégiquement pour les USA, affaiblit l’EU aux bénéfices des Etats-Unis en foutant le bordel en méditerranée (et Syrie et Libye). Et elle met aussi la zizanie entre européens, notamment entre l’Allemagne et la France, et même dans une moindre mesure entre le sud et le reste de l’UE, parce que les nordiques n’ont pas les jumelles braquées vers la Turquie. D’ailleurs elle a aussi joué l’Italie contre la France en Libye.
        Donc, au final, les turbulences créées par Erdogan servent l’American first qui gagne sur tous les tableaux contre l’UE.

        • Ah Ca ! dit :

          @Alain d

          Vous voyez quand vous y mettez du votre, vous y arrivez…

          Vous avez laissé un gros morceau de coté… mais bon c’est un progrès donc je vous félicite pour ce post

  11. précision dit :

    L’inénarrable Stoltenberg a le toupet de vanter l’action turque au Kosovo. Les turcs étant parmi les déstabilisateurs des balkans (et je ne parle pas seulement de l’empire ottoman).

  12. Royaliste dit :

    « L’Otan demande à la Turquie « d’user de son influence » pour mettre fin aux combats ».
    Autant demander à un pyromane d’utiliser un extincteur. Ce Stoltenberg, c’est vraiment une buse.

    « En France, 176 élus, issus de formations classées à droite, au centre et à gauche, ont appelé le président Macron à revoir « sa stratégie dans le conflit » qui oppose l’Arménie à l’Azerbaïdjan. »
    La politique étrangère doit rester un domaine régalien, sinon ça va devenir du grand n’importe quoi. Imaginez une ville pro-Turque et une ville pro-Arménie en France. On va importer leur conflit chez nous ? Ils vont s’entre-tuer sur notre sol ? C’est une pente trop dangereuse, faut faire un exemple tout de suite : que ces élus soit démis de leur fonction sur le champ. S’il ont le temps de jacasser sur les conflits extérieurs, c’est qu’ils ne s’occupe pas de leurs administrés. Vas-y Macron fait péter l’autorité régalienne, envoi tous ces bourgeois au Haut-Karabakh. Deux A400M, 176 parachutes, ils l’a ramèneront moins après … s’ils revienne.

    • Cimourdain dit :

      Vous avez parfaitement raison.

      • Carin dit :

        @cimourdin
        Haha, vous venez de tomber dans le piège de Royaliste…
        ce gars traite volontier Macron de « jupiter », mais voudrait qu’il use de pouvoirs royaux, qui comme tout un chacun le sait sont la main divine!!

        • Cimourdain dit :

          Vous avez raison, pour républicain soutenir un royaliste… Mais il reste le faite que assez souvent nous avons des élus locaux qui soutiennent un camp et demandent de prendre telle ou telle décision. Nous savons que ces élus sont très souvent soumis a la pression de leurs électeurs et font de la prostitution d’opinions pour quelques vote, ils n’ont pas à faire de lettre ouverte sur les questions internationales.

          • Carin dit :

            @Cimourdin
            En se cas ( vu vos déclarations communes)vous comme lui ne devrez jamais venir vous plaindre de la politique extérieure que Macron impose.

    • Franz dit :

      Je en comprends pas votre colère : ils ne font qu’exercer leur rôle de parlementaires et donnent leur avis au président qui reste évidemment seul juge de LA bonne décision… quand il y en a une.

    • Fred dit :

      @ Royaliste

      « que ces élus soit démis de leur fonction sur le champ » … Okay, toi tu n’est même pas favorable à une démocratie parlementaire, un vrai facho, quoi.

      Bon néo-exemple de (tentative de) « règlement » de problème selon une logique toute régalienne : « Qu’on leur donne de la brioche » …

      Facho. Royaliste.

      • Twisted dit :

        Fachisme et royalisme n’ont absolument RIEN à voir.

        • Courmaceul dit :

          vi vi, mais il leurs arrive de fréquenter les mêmes troquets.

        • Fred dit :

          @ Twisted

          « absolument RIEN », c’est exagéré (d’un point de vue théorique) ; mais depuis quelques années, en France au moins pour ce que j’en sais, leurs militants sont main dans la main.

          • Twisted dit :

            Les royalistes en France sont restés maurassiens… Quand aux fascistes, ça fait belle lurette que les historiens répètent qu’il n’y a jamais vraiment eu et qu’il n’y a pas encore de véritable mouvement fascistes. Tout justes des mouvements réactionnaires ou des groupuscules de faible envergure…

  13. patex dit :

    Du grand Stoltenberg ! Les turcs doivent jubiler.

  14. Durandal dit :

    Erdogan, se demande si c’est un feu vert pour anéantir l’Arménie…

  15. dolgan dit :

    Mais il s’y emploie’. Il a m^me l’intention de faire en sorte que les Azeris et les Arméniens ne puissent plus jamais se faire la guerre. Et il est pressé: il est attendu pour la libération de Jérusalem.

  16. Jean le bon dit :

    Très drôle ! Déjà ils ont demandé aux turcs d’enquêter sur les djihadistes présents en Lybie…
    Là c’est pour la guerre contre les arméniens…

    Ont-ils encore missioné une femme pour cette farce.

  17. LEO dit :

    C’était en cours dans le billet de L.Lagneau du 03/09.
    Le Canada suspend ses exportations de matériel militaire vers la Turquie. https://twitter.com/Justin_Ling/status/1313178143344205824/photo/1

    Ce sera plus difficile de reconstituer le stock de Bayraktar.

    • dolgan dit :

      Drones dont on a étrangement plus de nouvelles. A cause de la pluie? De l’attrition? De problèmes d’entretien? De stock ? Ou un lien avec le drone qui semble être tombé sans avoir été abattu? NB: je parie qu’ils attendent la publication de mon message pour publier de nouvelles images de drone.

      • LEONARD dit :

        Pas de nouvelles images, mais météo pluvieuse depuis 48h.
        Un peu de patience, cette « éventuelle » hypothèque sera levée dès Jeudi: Retour du grand beau temps pour une bonne dizaine de jours selon les prévisions.

  18. m dit :

    Mais quel clown ce Stoltenberg …

    Je pense que la Turquie envahirait la Norvège qu’il appellerait encore à l’apaisement et à la bonne entente entre alliés de longue date, en soulignant la grande histoire de la Turquie et son apport à la civilisation moderne.

    • précision dit :

      Personnellement ce n’est pas son pacifisme que je lui reproche, mais ses parti-pris. Même si c’est en partie son rôle, ses déclarations fleurent souvent (voire un peu plus) l’hypocrisie.
      Selon que vous serez le Kosovo, la Crimée, l’Abkhazie ou le Haut Karabagh, les jugements de l’OTAN vous feront blanc ou noir. Toujours prompt à dénoncer l’influence des « autres », à se féliciter de celle de l’OTAN, à fustiger la course aux armements chez les autres mais à encourager la hausse des dépenses militaires dans l’OTAN qui est une alliance hégémonique (et dont les membres sont partie prenante dans presque tous les conflicts)…

      Bref, je ne lui reproche pas d’être un diplomate mais d’être au contraire un politicien qui n’aura pas fait grand chose pour réduire les tensions avec ses adversaires, loin de là.

      Si jamais il réussissait à faire avancer la paix dans le Caucase – a fortiori dans une logique de coopération plutôt que dans une logique promotionnelle, alors je lui tirerais tout de même mon chapeau pour cela.

      • tschok dit :

        @précision,

        L’Otan, c’est l’organisation qui, dans le monde, a le plus de problèmes en interne qu’elle en a en externe. C’est encore pire qu’un parti écolo français. Quand on regarde le truc, on se demande: combien de divisions? Dans le sens combien de dissidences schismatiques? Pas les divisions au sens de la question de Staline:https://fr.wiktionary.org/wiki/combien_de_divisions

        Dans ces cas-là, on met à la tête de l’organisation un type dont il est certain qu’il n’a aucun pouvoir de décision, sauf pour les affaires courantes comme payer les factures d’électricité, signer les courriers, émettre les notes de service pour qu’on change les fleurs dans le hall d’accueil, etc.

        Mais le mec ne peut rien décider sur toutes les questions qui sont schismatiques. Donc, le jour où il fera une déclaration qui a du poids, c’est que quelque chose d’important se passe.

        Là, Stoltenberg ne dit rien qui ait du poids. Ce qu’il dit, tout le monde s’en fout complètement et c’est conçu pour. Il se donne à lui-même et de façon consciente et assumée une dimension nulle, une importance nulle, un poids nul. C’est son rôle et sa mission: être un caméléon qui prend les couleurs du papier peint de la pièce dans laquelle il se trouve quand il fait une déclaration publique.

        Et ça dure depuis pas mal de temps déjà. Ce qu’il faut guetter, c’est le moment où ça va s’arrêter: un jour, il va peut-être dire un truc qui compte. Ce jour arrivera-t-il? Pour l’instant, j’en doute. Ni à l’occasion de cette crise, ni à l’occasion d’une autre.

        Pourquoi? Parce que tout ce qui est schismatique ne dépend pas de lui ni de son ministère. A la limite, s’il pouvait fermer sa gueule, ce serait presque mieux. Ca lui permettrait de faire planer l’ombre d’un mystère sur sa fonction et ça lui donnerait de l’épaisseur. Tandis que là, tout le monde se rend compte que c’est juste le concierge.

        Mais faut pas lui en vouloir, c’est un mec bien. Sauf que ce rôle à la con est tombé sur sa gueule. Ca peut arriver à tout le monde. Maintenant, si vous voulez sa tête, moi j’vous la donne. Elle n’est pas à moi, mais comme ce mec est un lampiste, n’importe qui peut la prendre. A vous de voir: la tête d’un lampiste vous intéresse?

        Ou vous préférez piquer les cendriers du Fouquet’s après y avoir mis le feu?

        Je vous pose la question parce que dans ce pays on prend des habitudes mentales de gilets jaunes. Perso, je préfère les cendriers du Fouquet’s, c’est mon côté goodies. Et puis foutre le feu à des trucs, j’aime bien.

        Bon enfin bref, si vous voulez vraiment tirer votre chapeau à ce type, reconnaissez lui donc sa fonction de diplomate, que vous lui refusez, parce que c’est vraiment la situation dans laquelle il est: pas là pour ramener sa grande gueule, mais là pour préserver une organisation des divisions qui la mine.

        Et pour ça, et en ce moment, être inexistant, insipide, passe-partout, couleur muraille.

        • Ah Ca ! dit :

          @tschock

          Merci de vous avoir défini comme  » être inexistant, insipide, passe-partout, couleur muraille », j’approuve.

          Tschok alias le chantre du politiquement correct bordé de « si vous voulez vraiment tirer votre chapeau à ce type, reconnaissez lui donc sa fonction de diplomate » Ce que vous dites n’est rien d’autre que l’apologie des traitres et collabos.

          Ce Stoltenberg est un homme sans envergure, un laquais de ses maitres, un collabo dans l’âme.

          S’il en avait une paire… il aurait démissionné depuis bien longtemps? Comme vous y avez fait référence.. tous les personnages qui l’on précédé étaient tous des collabos.

          Il ne valent pas la salive que nous daignons leur apporter. Verdict 11 +1.

          • tschok dit :

            Pour l’instant, Ah Ca!, vous êtes conforme à votre modèle: je conteste votre monopole de la lucidité (et l’affirmation de votre toute puissance, au passage), fort logiquement vous secrétez des injures et des accusations de traitrise, qui m’en touchent une sans faire bouger l’autre.

            Une stimulation produit un résultat et ce résultat est conforme aux attentes. Donc, en définitive, vous n’êtes pas un système très évolué. Vous êtes juste un système à entrée et sortie, comme par exemple le pédalier d’un vélo: on entre un effort musculaire circulaire et en sortie on obtient un déplacement horizontal.

            Je trouve votre attitude regrettable, car il n’y a aucune raison pour que vous vous mainteniez à un niveau de sophistication faible, mais c’est votre vie après tout.

            Sur le fond, je me répète: Stoltenberg est un mec bien, mais ce n’est pas un politique. Sa fonction n’implique pas qu’il prenne le commandement des événements. Le ferait-il, d’ailleurs, que les membres de l’Otan, France en tête et l’Allemagne sans doute pas loin derrière, demanderaient aussitôt sa révocation.

            Réfléchissez deux secondes: si Stoltenberg prenait le commandement de l’Otan – ce qui est à la base inimaginable vu les statuts de cette organisation – il deviendrait de facto presque aussi puissant que le président des Etats-Unis.

            Donc, c’est pas ça ses fonctions. C’est autre chose. Normalement, le secrétaire général de l’Otan est surtout un administrateur. Les circonstances ont voulu que ses fonctions évoluent vers celles d’un diplomate. Rien n’est méprisable dans tout cela.

            Ce qui est idiot et décalé par rapport à la réalité, c’est de penser que Stoltenberg prendra seul la décision de virer la Turquie de l’Otan et de croire que s’il ne le fait pas c’est parce qu’il est un traitre, un collabo ou un laquais. Ca, c’est tout simplement de la bêtise et de l’ignorance crasse.

            Penser cela vous classe immédiatement dans la catégorie des gens qui n’y comprennent rien, ce qui ne les empêche pas le plus souvent, et c’est du reste votre cas, de se targuer d’une carrière professionnelle brillante dont ils tirent avantage pour se placer en grand Manitou des relations internationales ou de la production de munitions.

            C’est assez ridicule. Je vous le dis en toute simplicité.

          • Ah Ca ! dit :

            @Tschok

            Brrrr… fatigant mais bon puisse-que c’est ainsi… Vous pouvez contester ce que vous voulez ça ne me dérange nullement. Je dirais même que ça vous regarde…. par contre, je m’excuse si vous pensez que mon affirmation vous concernant est un légèrement prétentieuse, je vous rassure elle ne l’est point.

            1. Vos commentaire ad hominem… puisque vous vous prétendez supérieur à moi, pardon, essayez d’étudier les sophismes… vous en tartinez à profusion..
            2. De part sa fonction et du simple fait d’avoir accepté le poste en temps de paix mais aussi par les attributs de la fonction, Stoltenberg ne peut pas être un « homme bien ». Il est d’office un laquais de son ou ses maitres. C’est un faible avec un penchant tyrannique… Comme 99% des portes paroles.
            3. Non Stoltenberg n’est pas un diplomate… Certes habituel mais parler calmement et posément n’est pas et n’a jamais été le signe d’un diplomate… Faire avaler des couleuvre non plus.

            (Autrefois, avant que le Quai ait été envahi par les membres de l’arc en ciel (Machin tout comme Machine) nous avions une collection non négligeable de grand diplomates haut en couleurs, disons du style Pasqua ou flamboyants à la De Villepin… Ils étaient souvent des fils de bonnes familles et non les culs pincés modernes. Heureusement, il nous en reste quelques uns mais ils sont très rares. ..Pardon, je digresse… )

            4. Le défendre ou être de son coté, pour un français, c’est collaborer avec l’ennemi et trahir la France.

            Vous ne comprenez peut être pas que les états unis ne sont pas nos alliés mais qu’ils sont bel et bien nos ennemis…
            La dessus je ne peux pas vous aider si vous n’arrivez pas à traduire les actes des américains comme des actes belligérants envers la France.
            Je vais vous tendre la main.. et ces mes cas sont très nombreux.. Le sujet de ce post et le silence de l’OTAN tout comme le sujet d’ALSTOM….

            Si vous ne pouvez pas comprendre.. c’est pas grave, vous comprendrez peut etre un jour.. qui sait!

            En attendent défendre tout comme se positionner du coté de tels personnages sont les crimes de collaborationnisme et de traitrise.

            A bon entendeur,

            Salut

          • tschok dit :

            @Ah Ca!

            Je vous parle d’homme à homme, d’égal à égal. Tenez moi à l’écart de vos concours de zigounette s’il vous plait, je trouve cela infantile.

            Bon, je résume votre pensée: pour vous Stoltenberg est un « laquais » doublé d’un « faible » ayant « un penchant tyrannique ». Le défendre ou être de son côté, c’est être un traitre à la France, car l’Amérique est notre ennemi. Je pense avoir résumé l’essentiel. Comme vous le voyez, ce n’est pas long.

            Si c’est ça votre analyse, ou ce qui en tient pitoyablement lieu, alors je réitère ce que j’ai dit: vous êtes effectivement un système primitif à entrée et à sortie, guère plus.

            Au passage, il ne s’agit pas d’une attaque ad hominem mais d’une attaque ad personam. Vous trouverez aisément sur le Net des documents fort bien faits qui vous expliqueront la différence entre les deux.

            Sinon, accuser de traitrise ses contemporains au motif qu’ils ne partagent pas vos convictions personnelles est un comportement si banal de nos jours qu’il en est devenu vulgaire. Et c’est aussi la marque des minus. Usez de cette accusation avec parcimonie, car elle vous coûte bien plus qu’à votre cible.

            Je dis ça, je dis rien.

    • felipe dit :

      il est surtout le malheureux pantin de cette organisation paralysée par les enjeux nationaux. ce qui en soi est une bonne chose : aucune menace militaire majeure ne menace l’europe.
      mais il faut expliquer àa aux polonais, hongrois et autres bulgares
      et cela ne s’arrangera pas avant le 3/11. erdogan l’a bien compris

    • Royal Marine dit :

      Et surtout depuis des siècles, à la Norvège… C’est bien connu! 🙂
      Et tous les aficionados des US d’applaudirent !

    • GHOST dit :

      Un peu de bon sens.. cette guerre ne concerne pas l´OTAN et il n´y aucune menace contre un seul pays membre de l´OTAN.
      Si l´OTAN demande á la Turquie d´user de son « influence » c´est avant tout pour des raisons « humanitaires ».
      Macron peut aussi user de son « influence » puisqu´il est si puissant.

      • Art 13 du TAN dit :

        C’est faux si une roquette arménienne tombe en territoire turc, la Turquie peu invoqué l’Art 5. Le PR devrait tout de suite dire que la France n’est pas tenue par l’art 5 dans ce conflit puisqu’en plus on n’est pas respecté pat la Turquie et l’Azerbaïdjan.

  19. Renard dit :

    De mieux en mieux! Demander à merdogan de jouer les arbitres!
    Pourquoi ne pas lui donner les codes nucléaires bande de cons? Mais quel crétin ce stolenberg! Non mais plus con que lui tu meurs!

  20. Auguste dit :

    Poutine est déjà sur le coup. »Des messages positifs viennent de Russie,qui s’implique de façon responsable et ne prend partie pour aucun camp »: a dit le président Azéri.
    Pour arrêter le conflit,l’Azerbaidjjan et la Turquie demandent:
    1) excuses de l’Arménie
    2) reconnaissance par l’Arménie de l’intégrité du territoire azéri avec le Haut-Karabakh
    3) retrait de l’armée arménienne
    En contrepartie:ouverture des frontières avec la Turquie et l’Azerbaidjan et fin du blocus économique.
    Les négociations se feront avec: Russie et Turquie.Comme Vladimir Vladimirovitch l’a toujours voulu,sans ingérence aucune des Occidentaux.
    L’OTAN a intérêt à mettre le paquet, et assez rapidement, s’il veut s’assoir à la table.L’armée arménienne ne va pas résister longtemps.

    • Eurafale dit :

      « Comme Vladimir Vladimirovitch l’a toujours voulu,sans ingérence aucune des Occidentaux. » Seulement le groupe de Minsk qui joue les médiateurs compte, outre la Russie, les USA et la France. Et pour le moment, si les USA sont muets, les communiqués et autres déclarations d’apaisement sont surtout du fait de la Russie et de la France, au nom des 3 pays justement. Donc c’est quasi-certain que les USA ne feront pas ou peu partis des négociations, par contre la Russie, la France et la Turquie oui surement. Surtout que les turcs et les russes se confrontent actuellement sur pas mal de théâtre d’affrontement et qu’avec les français soutenant les grecs et les chypriotes, les relations sont toutes sauf cordiales. Quand les turcs descendent un Sukhoi russe et allument une frégate française, sûr que ces deux pays ne vont pas faire de cadeaux à Erdogan sur la négociation. Ce qui met de facto une grosse pression sur l’Azerbaïdjan pour récupérer le plus de territoire possible avant la fin de la « récré ».

    • ji_louis dit :

      Elle cède déjà !
      Elle n’a plus de système anti-aérien pour lutter contre les drones turcs et se fait détruire ses blindés et sa logistique (routes de montagne). Il reste à voir si les azéris veulent chasser les populations arméniennes ou juste les combattants. Dans le second cas, ils ont le droit pour eux, et cela prépare un triomphe pour Erdogan .

      • Auguste dit :

        D’où mon incitation à l’OTAN ou autre,à agir rapidement.
        Les Arméniens ont mis en place 3 lignes de défense,la première a déjà sauté.Les Azéris,conseillés par les Turcs, sont en train de détruire toute la logistique arménienne et d’ici peu vont cueillir le reste.On comprend que les Azéris et les Turcs ne veulent pas d’un cessez le feu,malgré leurs bonnes paroles.
        PS:pour les populations arméniennes,j’avais repris une info sur un plan d’évacuation arménien, prévu avant ou début des hostilités.Info ou Intox, ça reste à vérifier.

        • Twisted dit :

          Les Arméniens cèdent pour le moment dans les zones frontalières faiblement montagneuses et faiblement fortifiées. Je doute que les Azéris puissent aller bien loin au delà, l’intérieur du Karabakh c’est pire que la Suisse en termes de relief.

    • GHOST dit :

      Auguste@ On a l´impression que cette guerre est une « affaire » de l´OTAN. La Russie peut en toute logique negocier ou diriger les negociations parce qu´il est question de l´espace ex « URSS ».. Tandis que l´OTAN a la Turquie sur la table de negociation (y compris Israel lol).

      • Auguste dit :

        Je pense bien que c’est une affaire de l’OTAN.Vous avez vu ou se situent l’Azerbaidjan et l’Arménie.Israél a déjà un pied en Azerbaidjan,si l’Otan peut y mettre la main,il ne va pas se gêner.En Arménie idem.
        Théorie de l’encerclement qu’on appelle çà?

    • Fred dit :

      Avec Poutine, on a rien sans rien, il faut passer sous les Fourches caudines : position du Kremlin à 39″ sur la vidéo :
      https://www.youtube.com/watch?v=I2AfNCsmr0g&feature=emb_logo

      Intéressant, les grimaces des autres invités pendant la douche froide …

      • didixtrax dit :

        ce que j’écrivais déjà : le peuple arménien ayant choisi les Sorosiens, qu’il assume ; l’Arménie pouvait compter sur la Russie et l’Iran, elle s’est associée avec l’UE, l’OTAN et l’entité sioniste, trahissant ses alliés fiables et de long terme … puis appelle au secours. On dirait du Loukachenko. N’est pas Erdogan qui veut.

        Effectivemnt, vu du côté russe et iranien, un retour à la souveraineté AZ sur le HK, pourrait renforcer leur lien avec la Turquie et l’AZ, affaiblir les occidentaux, tout en recadrant l’Arménie … et prévenir les autres aventuriers. Pas besoin du groupe de Minsk, sauf pour qu’ils continue leur cinéma.

        • Fred dit :

          @ didixtrax

          « Sorosiens » « entité sioniste » : excuses-moi, mais ça pue un peu, ce genre de caractérisation ; alors qu’il est seulement question d’intérêts mercantiles et d’impérialisme.

          Si l’Arménie veut s’émanciper d’un Grand frère abusif (ils le sont toujours), est-ce pour autant dire qu’elle choisit le camp d’en face (pour se faire à nouveau abuser) ?

          Pas sûr que l’Iran ait bien envie de voir se reconstituer un Empire ottoman à sa porte, et encore moins un Azerbaïdjan florissant qui pourrait inspirer des idées d’indépendance à ses 15% d’Azéris massés à leur frontière commune. D’autant plus que l’Azerbaïdjan est un état laïc et en bons termes avec Israël, que de mauvais exemples. Évidemment, l’Iran, pour ne pas se retrouver isolé territorialement (de l’occident), ne peut pas se fâcher trop avec la Turquie.

          La Russie qui voudrait renforcer ses liens avec la Turquie ? Certainement pas ! Alliance de circonstance et foutre le bordel dans l’Otan d’accord, mais poignardage dans le dos dès que possible.

          • didixtrax dit :

            justement les commerçants iraniens devraient très bien s’entendre avec les commerçants turcs ; et ces deux-là avec l’AZ pour une connexion marchande commune nord/sud avec la Russie qui n’en demande pas plus, la Chine venant s’y greffer, et atteindre aussi la Turquie via l’Iran. Mais il faut que paix et stabilité règnent dans la zone, ce que tentent d’empêcher les occidentaux..

          • didixtrax dit :

            Je pense que ni l’Iran ni la Russie ne sont hostiles à une ouverture de l’Arménie souveraine à d’autres marchés et partenaires, après tout cela arrangerait aussi l’Iran d’avoir un intermédiaire à sa porte. Mais il ne s’agit pas de commerce ou de culture, voire la bunkerisation de l’ambassade US et de l’installation de l’entité sioniste et de moyens d’écoute en Arménie. Rapprocher à sa frontière deux ennemis n’est probablement pas vu comme du simple commerce par l’Iran.

      • Auguste dit :

        Vous en connaissez beaucoup de pays qui donnent gratos?.Avec le Russe,on n’est pas dans la finesse,c’est du brutal,mais au moins on sait à quoi s’en tenir.
        En passant, on peut noter que, question pouvoir personnel, Pichinian n’a rien à envier aux Erdogan et Aliyev

        • Fred dit :

          @ Auguste

          Pas de cet avis, mais je reste prudent.

          Nikol Pachinian a été très confortablement élu et il représente un renouveau politique, centriste assez social semble t’il.

          Seule la suite nous dira s’il évolue comme les sus-cités, ou non.

      • précision dit :

        Très intéressant. Par contre de là à parler de fourches caudines… On y voit surtout que du point de vue russe, les US ont oeuvré à réduire l’influence russe en Arménie.

  21. LEONARD dit :

    Les turcs se familiarisent avec les S400….
    https://www.ekathimerini.com/257682/article/ekathimerini/news/pompeos-visit-prompted-by-turkeys-s-400s

    Ceci expliquant la visite de Pom-Pom-Péo en Grèce dans la foulée.

  22. EchoDelta dit :

    Il est temps que Stolenberg dégage vite de l’OTAN. Publier actuellement ce genre de communiqué c’est se foutre de la gueule du monde dans les grandes largeurs. Je ne sais pas pourquoi cet individus lèche les bottes de la Turquie mais il est temps qu’il émigre avec femmes, enfants et descendance pour gouter de plus près à ces belles paroles. Il aurait voulu fâcher la France voire les pays du club de la Méditerranée qu’ils ne s’y serait pas pris autrement. Il y a surement une influence néfaste puissante qui agit dans l’ombre. UISA, Israel ou autre, mais qu’importe.

    • Patatra dit :

      Virez-le et il sera remplacé par un équivalent qui aura juste une cravate différente mais le même discours.
      Il n’y a que les intérêts (économique, matières première, influence, pouvoir, etc) qui comptent.

      Demandez aux kurdes ce qu’ils en pensent actuellement de la Justice ??

      l’OTAN pensent que la Turquie lui est indispensable et qu’elle ne doit pas quitter l’OTAN pour se rapprocher de la Russie. Erdogan le sait et du coup fait ce qu’il veut avec ça. Les Russes, les gros malins, qui ont déjà remporté (habillement) le pactole en syrie s’en frottent les mains.
      C’est un peu comme vous aviez le choix entre le déshonneur et la guerre… Même tarif au final.

      • EchoDelta dit :

        Je ne sais pas qui peut réellement penser que la Turquie lui est indispensable. Pour moi cela reste un mystère doublé d’un manque criant de culture en histoire et géopolitique. La France en a fait l’amère découverte quand elle a voulu la jouer plus fine que tous les autres avec les Turques. L’histoire repassera les même plats.

  23. Mat49 dit :

    Une bonne manière de ne rien faire tout en prétendant le contraire.

  24. bzh dit :

    ridicule. tete à baffes stolenberg

  25. Chris dit :

    Juste une question ! L’aérodrome de Ganja frappé par l’Arménie est il un aérodrome militaire ou civil?

    • dolgan dit :

      Les deux en temps normal. En temps de guerre, la distinction n’a aucun sens de toute manière.

  26. lxm dit :

    Ont-ils au moins écouté la Turquie ? elle disait que la troïka n’avait rien fait pour résoudre le conflit, et que maintenant la force était nécessaire pour en finir. La Turquie ne veut pas que cette guerre finisse, elle a même très certainement encouragé l’Azerbaidjan à la déclencher et entrainer l’Arménie pour pouvoir y prendre des morceaux et ainsi relier la Turquie.

    Maintenant, avec le haut-karabagh qui semble semble perdre, et les inévitables déplacements de population, l’europe ou l’onu, va avoir une crise humanitaire en bonne et due forme à gérer.

    • ji_louis dit :

      Ce sera le problème de la Russie. Son autre problème sera de faire comprendre à quoi sert d’être allié avec eux.

    • GHOST dit :

      N´oubliez pas Israel qui équipe l´armée de l´Azerbaidjan.. Pourquoi cette crise concerne l´UE (ou l´OTAN)?

      • dolgan dit :

        équipe toujours? Erdogan a dit qu’il voulait annexer Jerusalem. En réponse, Israel a dit la main sur le coeur que ce que faisait la Turquie en Azerbaidjan c’était vraiment pas bien. Du coup je m’interroge sur la pérennité de ce soutien. Géo-stratégiquement, quand on est sionniste (et donc qu’on a des arabes à expulser ou exécuter si ils sont pas assez coopératifs), c’est quand même une bonne idée de ne plus être dans le coin quand on commencera à voir des « migrations volontaires » massives.

  27. Dimitri dit :

    Autant demander à Poutine de lutter contre la corruption, sa reviendra au même.

  28. arnaud dit :

    L’otan N’est plus qu’une organisation de traîtres. Son chef en tête. Elle trahit tout, les peuples libres en premier lieu.

  29. felipe dit :

    j’ai eu Recep au téléphone : il usera de son influence à la fin des opérations…

  30. werf dit :

    Le titre m’a fait mourir de rire dans le contexte actuel. Il fallait pour Erdogan ouvrir un nouveau front avec l’ Azerbaïdjan pour exister au plan national et porter les couleurs de l’islam en Asie centrale. C’est très malin, car les américains veulent déstabiliser tous les états de l’ex-URSS autour de la Russie avec l’aide « obligée » de l’OTAN. Le pauvre Jens Stoltenberg est en service commandé, déjà à genoux devant Erdogan…

  31. Félix GARCIA dit :

    Alain d, anatide, strider_on, Cimourdain, Meiji, Thaurac, Mario, Green, Titeuf, Eurafale, précision, Royaliste, patex, duranadal, Jean le bon, LEO, m, Renard, Auguste, LEONARD, EchoDelta, Mat49, bzh, Chris, lxm :
    BIEN DIT !

    Cordialement,
    Félix GARCIA

  32. Lechavenois dit :

    Malgré la maladroite et inefficace propagande d’Ankara, nous savons que la situation de l’économie turque est alarmante.
    .
    Pour rappel :
    .
    Depuis la dernière crise financière de 2008, la livre s’est dévaluée d’environ 17% par an contre le dollar.
    La parité est passée de 1.20 à 7.80, atteignant ainsi son plus haut historique contre le dollar.

    Pour contrer la dégringolade de sa devise, le gouvernement turc est intervenu en 2019 en instaurant un contrôle des flux de capitaux sortants du pays et la Banque Centrale a dépensé sans compter pour enrayer la chute de sa monnaie, en vain.
    Aussi ses réserves en devises étrangères au plus bas depuis 20 ans, elle a dû intervenir en septembre en relevant son taux directeur de 8.25% à 10.25% et ce, malgré l’interdiction de M. Erdogan.
    Mais c’est encore insuffisant car ce taux reste toujours en dessous de l’inflation qui se situe entre 11 et 12%. Et donc la livre continue inexorablement de se dévaluer.
    .
    En parallèle, la note de la dette souveraine turque s’est vue abaissée 4 fois en 24 mois par Moody’s. La note actuelle est : B2 avec perspective négative.
    .
    Enfin, en 2020, les investisseurs étrangers ont vendu pour près de 8 milliards de dollars d’obligations du gouvernement turc et près de 5.5 milliards de dollars d’actions. Ce sont les plus grandes sorties de capitaux jamais enregistrées par la Turquie.
    .
    Le défi pour l’économie turque aujourd’hui est de restaurer la confiance dans le but d’attirer à nouveau des investisseurs étrangers, sachant qu’un tiers des 432 milliards de dollars de la dette extérieure totale arrive à échéance dans les 12 prochains mois.
    Mais au regard de la politique extérieure menée par le gouvernement turc actuel, la tache est extrêmement compliquée pour ne pas dire impossible.
    .
    En effet, M Erdogan à des fins électoralistes pour tenter de masquer vainement son échec économique et politique en interne, semble résolu à entrainer son pays dans une crise militaire externe dont il est convaincu d’en ressortir victorieux, et ce, quelles qu’en soient les conséquences pour ces partenaires économiques et financiers.
    .
    Assurément, certains diplomates occidentaux sont convaincu de son entêtements et tentent alors tous les subterfuges possibles pour éviter un enflamment généralisé dans les Balkans, quitte à flatter son égo en occultant temporairement ses méfaits.
    .

  33. Bel dit :

    Mes chers amis français,
    Votre petit frère belge vous salut, est d’accord avec vos positions et toujours de votre coté, comprenez cependant que Stoltenberg et l otan , notre famille, ne veulent pas perdre une puissance turque, qui n a jamais été auparavant sous le controle d islamiste Anatolien antikemaliste Frère musulmans neo ottomaniste anti franc maçon avec la majorité de sa population contre lui mais contraint. La Turquie n est pas Erdogan, au contraire elle lutte de tt ses forces pour briser les chaînes de la précarité sociale dans laquelle l islamiste et opportuniste Erdogan la mise. Les turque sont connus depuis mes souvenirs des années 90 pour être des musulmans modérés , qui fume et boivent pdt le ramadan, se souciant peu de ce que les autres font ou ne font pas. La turquie de 2020 a été cassée dans son européisation par l homme à sa tête , lui même sous le choc du coup d état intenté par son patron qu’il croyait son meilleur allié. Depuis ce moment la Turquie s’est renfermée sur elle même a marche forcée par son leader et transformée en dictature après que l armée de tradition Kemaliste et garante de l équilibre a été purgée. Dans une turquie qui meurt de faim et qui a peur de son leader, le ressentiment grandi d heure en heure, et toute la stratégie consiste à ne pas en devenir l exutoire d une population, qui finira par prendre les arme contre celui qui l’a trahie, victime lui même de ses alliés peu fiable, eux même organisés par des intérêts politico économiques qui nous dépassent tous. Si Erdogan perd le pouvoir, c’est la prison, p.e la mort, il est obligé de transformer son pays en dictature pour sa survie et celle des siens, et ceci est prévu d avant le virage autoritaire qu’il a fait prendre à son pays. Un animal blessé et Acculé est encore plus dangereux. Les usa en ont fait ce qu’il est devenu aujourd’hui, à eux de remettre les choses en ordre et non à la France qui est d habitude un fantastique intermédiaire pour la paix et non une police de la paix. Une solution pourrait être une menace de soutien et reconnaissance du pkk si la paix ( un tier des turc de turquie sont kurdes )n’est pas rétablie ainsi que les ardeurs guerrières calmée, retour au kemalisme laïc, arrêt de ingerence etrangere, et En échange garantie de non ingerence interne, Et l extradition de fetullah gûllen,

    • EchoDelta dit :

      Si tel était le cas, alors les USA aurait déjà commencé à siffler la fin de la récréation Erdogan, et le portier serait repartis chez lui. Mais non seulement ce n’est pas le cas, mais en plus les déclarations sont plutôt des déclaration d’engagement à continuer de mettre le bazar absolument partout autour de lui, comme en service commandé. Si les USA voulaient le mettre au pas, ce serait réglé en 3 mois avec l’aide de l’Europe. Donc franchement, pour que même le Canada mette un embargo sur la Turquie, sans l’aval spécifique des USA, montre quand même qu’il y a quelquechose qui n’est pas clair entre USA et Turquie. Il y a un loup et il finira bien par sortir du bois.

    • Fred dit :

      @ Bel

      Salutaire rappel. Envers la Turquie, le mot d’ordre de beaucoup est : « surtout, on ne touche à rien, statu quo, allons pas chercher des problèmes qui seraient difficilement gérables au futur : attendons que Recep Erdogan se rétame aux élections ».

  34. Bel dit :

    Je précise dans la dignité humaine, qui plus est pour un homme de son âge et de sa condition et en résidence surveillée et non en prison. L idée est de montrer sa bonne fois et sa transparence en arrêtant l arrière politique, on ne peut pas magouiller dans le dos de son allié en organisant une 5ème colonne et se pleindre, il faut être transparent et fiable! A l image de la Russie avec la Serbie

  35. Lassithi dit :

    Ouf, me voilà rassuré, comme le sont mes amis d’origine arménienne. Il y en a beaucoup dans le sud.
    On va tous passer une bonne journée pleine d’optimisme et de joie.
    L’Otan fait comme l’UE, ils demandent gentiment a Erodogan de devenir gentil.
    Dans la vie, c’est pas bien d’être méchant.
    C’est l’univers magique de Mickey à Bruxelles. Démonstration de plus qu’à part nuire , ils ne servent à rien.

  36. lym dit :

    Quand on lit cela, on peine vraiment à y croire. Stoltenberg, à force d’avaler des couleuvres dans une organisation cérébralement si défaillante qu’elle n’en mesure plus la tragique impuissance qui transpire de ses déclarations, va finir par être surnommé Linda… Lovelace.

  37. Tahitien dit :

    L’OTAN a complètement perdu les pédales, en tout cas leur dirigeants !! c’est une vraie honte de lire les propos de ce secrétaire, et ça restera gravée dans l’histoire !!! Que l’UE et la FRANCE se préparent à se défendre contre les ennemis turcs car les dérives de ce Pays ne font qu’empirer. On ne peut pas rester à regarder ces turcs vouloir mettre à feu et à soin leur voisin, il faut relancer l’industrie militaire, le service militaire, renouveler et réamorcer les alliances militaires avec nos alliés et le Canada sans attendre !!

  38. Raymond75 dit :

    Les courageux guerriers qui préfèrent vivre debout n’hésitent pas à bombarder des villes dont les civils n’ont pas été évacués … Il s’agit donc d’un crime de guerre, mais c’est devenu tellement courant que plus personne ne le signale !

    Il est vrai que pour ces guerriers debout, les civils ne méritent probablement que de mourir couchés, définitivement. Il est vrai aussi que les crimes de guerre ne sont jugés que par les vainqueurs …

    • précision dit :

      C’est même rare de trouver une guerre où les parties ne bombarde pas de façon indiscriminée des villes non-évacuées. C’est le genre de constat qui me fait penser que déclencher une guerre est ciminel, souvent plus que la manière de la mener, le « crime de guerre » étant souvent défini par le vainqueur. On peut par exemple noter l’intervention de Ridgway, SACEUR en 52 plaidant pour la clémence envers certains généraux allemands du fait qu’il avait donné en Corée des ordres similaires à ceux pour lesquels ils avaient été jugés.

  39. Chris dit :

    En 1571, bataille de Lépante, la chrétienté coalisée (sauf la France, qui préférait pactiser avec les ottomans) met un terme aux ambitions expansionnistes de la Turquie en méditerranée, elle tourne alors ses visées vers la conquête terrestre et les Balkans.
    En 2020, ca commence à chauffer et à sentir la poudre en méditerranée pour la Turquie qui veut conquérir notamment la ZEE des autres, elle entre alors dans une procédure de « dialogue et déconfliction » (avec toute la bonne foi dont elle est capable..), elle tourne alors son attention vers l’intérieur des terres et l’Arménie… Celui qui oublie l’histoire est condamné à la revivre. Et l’honteux génocide arménien, toujours nié par la Turquie, n’a pas servi d’avertissement apparemment.

    • Twisted dit :

      Faut dire ça nous permettait enfin d’avoir un contrepoids à l’Est des Habsbourg…

      • précision dit :

        Habsbourg qui nous ont finalement assez peu ennuyés par la suite, contrairement aux Orange-Nassau, Hohenzollern, etc. Bref un calcul plutôt douteux de la France, et qui n’avait pas non plus enchanté l’opinion publique, ou ce qui en tenait lieu à l’époque.

  40. Philippe dit :

    Qu’on le veuille ou pas : « demander c’est déjà se soumettre ! »
    Blague à part quels sont les pays qui frappent à la porte de l’UE ?
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Futur_%C3%A9largissement_de_l%27Union_europ%C3%A9enne
    Dans ce contexte il convient de mieux connaître la Turquie ;
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Turquie
    Conséquence : si la Turquie devait entrer dans l’UE ce serait donc 83 millions de personnes supplémentaires dont la quasi-totalité est de confession musulmane de plus ce pays pourrait conférer la nationalité turque à plusieurs pays voisins turcophones ce qui ferait environ une trentaine de millions d’entrants supplémentaires « non prévus au programme ».
    Comme on le voit aisément il est nécessaire que nos responsables (‘?) restent prudents.
    Par contre, à l’instar du Maroc, la Turquie (dont le tourisme s’est effondré) peut et doit rester un partenaire commercial majeur.

  41. Royal Marine dit :

    Excusez moi, mais je ne comprends pas pourquoi tant de contributeurs tombent à bras raccourcis contre Stoltenberg?
    Son poste de Secrétaire Général de l’OTAN fait de lui un esclave de Washington. Depuis quand, un de ses prédécesseur s’est-il élevé contre la volonté des Etats-Unis? Jamais! Depuis quand un pays membre a t’il osé élever la voix contre le Département d’Etat, sinon deux fois la France? En 1967, le Général de Gaulle qui quitte le commandement intégré, et la deuxième Chirac, qui refuse l’intervention pour la deuxième guerre contre l’Irak…
    La France d’ailleurs le paiera cher: en 1968, pour le Général de Gaulle, et par le boycott des produits français après Irak II. Et peu importe que l’histoire aie prouvé que nous avions raison…
    Vous acceptez la vente forcée d’un soi-disant avion de chasse américain, le « meilleur du monde » à toute l’Europe, par le gangster américain, sous la pression et le chantage… Et peu importe que cette daube soit ruineuse, ne renforce aucunement les capacités de défense européennes, bien au contraire, et lutte directement contre l’outil aéronautique français et ses emplois… Que dis-je, vous l’acceptez… Vous l’encensez…
    Et vous vous étonnez du suivisme et de la soumission des dirigeants européens face à Stoltenberg, l’OTAN, Washington…

    • GHOST dit :

      Notez que le général de Gaule qui est retourné en France avec les troupes américaines.. avait pris la decision de quitter le commandement intégré de l´OTAN parce que la France demandait á l´OTAN une aide militaire dans la guerre en Algerie.. pays consideré comme un territoire´de la France.
      Suite au refus de l´OTAN, la France quitte le « commandement intégré » mais n´ose pas quitter totalement l´OTAN.
      Qui sait si Macron va gagner les prochaines élections et miser sur l exit de la France de l´OTAN comme l´exige les intervenants sur cette page?

      • Royal Marine dit :

        Non. La France quitte le commandement intégré, alors que la guerre d’Algérie est terminée depuis longtemps (1962)…
        En revanche, Washington exige que la dissuasion française passe sous double clé américaine, comme celle de la Grande-Bretagne… Devinez pourquoi de Gaulle dit non?

    • tschok dit :

      @Royal Marine,

      C’est pas un laquais, c’est un diplomate par nécessité.

      Dans la pensée française, dès qu’un mec cesse de servir exclusivement les intérêts égoïstes de la France, il devient automatiquement un laquais des Américains. Même les hauts fonctionnaires et personnels politiques français sont toujours suspectés d’être des laquais au service d’une puissance étrangère, que ce soit les Allemands, les Anglais, les banques juives, les Israéliens, et bien sûr les Américains.

      La seule qui échappe curieusement à cette infamie est Marine Le Pen, qui s’est pourtant faite adouber par Poutine, qui lui a offert son appui cybernétique et financier, ce qui fait du RN le plus authentique « parti de l’étranger » qu’on puisse actuellement trouver en France. Et là, rien: silence radio complet. On est dans l’œil du cyclone, pourtant.

    • Courmaceul dit :

      « En 1967, le Général de Gaulle qui quitte le commandement intégré » : 7 mars 1966. « En quittant le commandement militaire intégré de l’OTAN, le général de Gaulle cherchait moins à réformer l’Alliance qu’à redéployer la politique étrangère de la France en toute indépendance. » Dominique Vidal. Vous avez omis la position de De Gaulle au moment des fusées pour Cuba. Marrant de voire un Royal Maruine imiter Litchenko ! 🙂 Sortir ou revenir dans l’Otan ne fait pas parti des 10 commandements. En fait, dans votre éternel posture de procureur, vous montrez que vous n’êtes qu’un impuissant.

      • Ah Ca ! dit :

        Et la défense tout azimut vous la mettez où ?

        Bravo aussi pour vos arguments invalides …. Ad hominem… L’école vous connaissez ?

        • Courmaceul dit :

          « la défense tout azimut » est une expression pour rassurer ceux qui ont séché les cours sur l’Alliance Atlantique et les dispositions USA/France en cas de conflit. Jamais fait un plan avec une division US devant une unité française, « L’école vous connaissez ? » 🙂

      • Royal Marine dit :

        Vous êtes de plus en plus nul, malheureusement…
        Oui 1966 pour la date de l’acte… Mais en réalité 1967, car il faut du temps à la France pour désimbriquer les Etats-Majors, et aux troupes et commandements américains pour aller s’établir à Bruxelles, en Allemagne et en Italie principalement…
        Par ailleurs vous oubliez la dissuasion, et donc la souveraineté de la France…

  42. Durandal dit :

    Les Turcs sont malins, ils savent très bien que les deux camps ont besoin du contrôle sur le Bosphore. Pour bloquer ou pas l’accès de la méditerranée a la flotte russe de la mer noire. Pendant ce temps, ils peuvent comme à loisir taper sur les nations mineurs, personne ne dira rien de peur d’offrir a l’autre la précieuse alliance des Turcs.

    • Donald dit :

      Effectivement … comment on tranche le « nœud gordien » ?
      La solution n’est pas dans l’Otan, mais dans le rapport UE-Russie.

  43. Courmaceul dit :

    Secrétaire général de l’OTAN, c’est vraiment un métier de m …

  44. Courmaceul dit :

    Quand la peste s’en prend au choléra : « La Syrie accuse Erdogan d’être le « principal instigateur » du conflit au Haut-Karabakh »

  45. Edouard dit :

    Entre les lignes, Erdogan va traduire ça comme un encouragement à mettre le paquet en terme de soutien militaire à l’Azerbaïdjan pour que leur offensive soit couronner de succès le plus vite possible et que la guerre s’arrête.

    La Turquie pourra ensuite dire à l’OTAN qu’ils ont rempli le contrat.

  46. Edouard dit :

    Et même que Stoltenberg a déjà prévu de demander à la Turquie d’enquêter sur le prochain nettoyage ethnique au Haut Karabach qui est à majorité arménien.

  47. Patrickov dit :

    Il est normal que l’OTAN demander à la Turquie d’user de son influence, l’Arménie a un soutien de taille l’Iran par où transitent les armes.
    L’affaire est simple les arméniens se retirent des zones qu’ils occupent et tout rendre l’ordre.
    Le grand Poutine estime que le ministre arménien a fait une grosse avec ses provocations depuis août, il a même du raccrocher le téléphone à Pachinian.
    Israël devrait arrêter l’envoi d’armes aux azéris, Stoltenberg et Macon devraient faire pression sur l’état hébreu.

  48. Patrickov dit :

    La crise ne peut être résolu diplomatiquement, tôt ou tard le conflit reprendra. Comme l’a dit le grand Poutine qu’ils règlent leurs affaires une bonne foi pour toute, la Russie à d’autres priorités pour son peuple.

    • Courmaceul dit :

      Tiens ! Moi qui croyait que cette zone était dans le pré-carré russe ! Pourtant c’est plus proche que la Syrie.

      • Patrickov dit :

        soyez honnêtes une fois dans votre vie, si la Russie s’en mêle vous allez encore l’accuser de je ne sais quoi.

        • Courmaceul dit :

          « soyez honnêtes une fois dans votre vie » Que c’est beau quand ça sort de votre bouche ! 🙂

  49. Noël BERGON dit :

    n’oublions pas que l’Otan (les USA) a des bases en Turquie…et que dans ces bases il y a le bouclier nucléaire Américain …et que le turc en profite allègrement…il sera donc inévitable que les Russes interviennent « officieusement »…pour Erdogan il n’y aura pas de « Novitchok » les russes savent que l’ottoman tient son pays ,il ne feront pas l’erreur des occidentaux en Irak ou en Libye…si les turcs visent Bakou pour son pétrole…les Russes y tiennent eux aussi pour le contrôler…ce qui serait une bonne stratégie pour les Arméniens ce serait de s’allier avec les Kurdes(qui étaient les supplétifs Ottoman pour le génocide de 1915) mettant un ennemi dans le dos de son ennemi c’est surement la chose la plus difficile à gérer pour Erdogan…ceci avec un bon soutien « moral » des occidentaux…

  50. intruder dit :

    tiens! pourquoi pas aussi demander a la turquie de proteger les populations armeniennes, quand l enclave tombera.

  51. ji_louis dit :

    On va tous en prendre notre parti (et mettre un mouchoir sur notre orgueil) mais… La reconquête de son territoire par l’armée azerbaïdjanaise est un résultat acceptable du point de vue du droit, el la « modération » demandée à Ankara pourrait consister à ne pas expulser (ni massacrer) les populations arménienne du Karabakh.

    D’autre part, si les azerbaïdjanais s’arrêtent aux frontières iranienne (ce qu’il font) et arménienne (ce qu’on verra bien) alors il n’y aura plus grand chose à négocier et la paix (ou au moins un armistice avec un cessez-le-feu de longue durée) pourra revenir.

    Après, je n’envie pas le sort qui sera réservé aux arméniens d’Azerbaïdjan (déjà que pour les azéris, c’est pas drôle…), et l’Arménie n’aura pas les moyens de se réarmer.

    Une autre conséquence d’un tel scénario serait le ressentiment arménien vis à vis de Poutine, et un rapprochement vers le camp occidental (comme la Géorgie), d’autant plus qu’ils peuvent dénoncer leur alliance avec Moscou au vu du manque d’appui russe, et s’ouvrir une route vers la mer via la Géorgie (je n’ose pas dire via la Turquie). De plus, une fois le problème des frontières arméniennes réglées, ce pays peut prétendre à postuler à l’OTAN (ce que ne peut pas la Géorgie)…

    Vous voyez venir le coup de billard à 3 bandes ?
    En défaisant les troupes arméniennes en Azerbaïdjan mais en se comportant correctement, la Turquie peut amener l’Arménie dans le giron de l’OTAN. Dès lors, on comprend mieux le discours de Stoltenberg.

    • tschok dit :

      @ji_louis,

      Perso, je vois pas Stoltenberg en grand joueur d’échecs sur ce coup-là. Je le vois plutôt comme le mec qui essaye de colmater les voies d’eau eu fur et à mesure qu’elles se déclarent en essayant de ne pas en rajouter par rapport au bordel ambiant.

      C’est pas lui qui, surtout maintenant, va lancer un processus tortueux d’adhésion de l’Arménie à l’Otan, sur sa propre initiative, en free style, au risque de foutre le merdier avec les Russes et les Turques.

      C’est une idée créative, je la garde sous le coude, mais franchement, là, tout de suite, j’ai des doutes.

      Et puis il y a des légendes urbaines: dans 99,999% des cas, les décideurs en situation de crise ne se projettent pas dans des stratégies hyper subtiles et cérébrales. Ils gèrent les événements comme ils viennent, dans l’impro, avec des objectifs à attendre qui sont de l’ordre du « putain, comment je me sors de ce merdier le plus vite possible avec le moins d’éclaboussures sur mon costard? ».

      Et Stoltenberg encore plus qu’un autre. L’imaginer comme un nouveau Napoléon du Caucase, tenant d’une main l’orbe impérial et de l’autre une longue vue – comment vous dire? – j’ai du mal.

      • ji_louis dit :

        Michel Rocard
        Toujours préférer l’hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare.

        Mais si Stoltenberg est la voix de son maître, il y a bien quelques têtes pensantes au Pentagone et au State Department, surtout si Trump est en freestyle 100% politique intérieure avec sa campagne de réélection.

        • tschok dit :

          Je suis d’accord sur le complot et la connerie. Mais en fait, on a deux questions:

          – L’Arménie fera-t-elle un jour le choix d’adhérer à l’Otan? Pour l’instant elle regarde plutôt du côté de la Russie.

          – Les Américains manœuvrent-ils en sous main, via Stoltenberg, pour que l’Arménie se jette dans les bras de l’Otan? Vu les déclarations de Stoltenberg qui invite la Turquie à jouer de son influence pour calmer le jeu, j’ai plutôt tendance à croire que le message envoyé à l’Arménie est plutôt quelque chose comme « démerdez-vous tout seuls ». C’est pas une invitation, quoi.

          Et puis vous imaginez à terme l’Otan avec les Turcs et les Arméniens? Comme si les tensions gréco-turques n’étaient pas suffisantes? Ce ne serait plus une alliance militaire, mais une foire d’empoigne permanente.

    • fabrice dit :

      Je partage en partie votre analyse. L’Azerbaïdjan n’attaquera pas le territoire souverain arménien car il est sanctuarisé par le traité de défense militaire qu’a passé la Russie avec l’Arménie. Malgré les provocations arméniennes (bombardements de villes azéris loin du front) les Azéris se sont gardés de riposter en territoire arménien. De plus Alyev ne veut pas devenir un satellite de la Turquie. Il se contentera de récupérer le Karabagh (c’est d’ailleurs ce qu’il proclame). Pour des raisons de propagande Alyev se gardera de tout massacre de civils arméniens. La population arménienne du Karabagh n’est pas nombreuse, son départ ou son maintien ne change pas la situation pour l’Azerbaïdjan au contraire pour des raisons diplomatiques ils ont tout intérêt à être bienveillants. Le GVT arménien tombera et la logique voudrait que l’Arménie et l’Azerbaïdjan entame des négociations de paix. Une crise internationale dans le Monde de moins avec à long terme une situation favorable à tous (l’Arménie en paix avec des frontières ouvertes avec ses voisins, une situation économique meilleure mettant fin à son isolement). En négociant avant, l’Arménie aurait obtenu mieux. Une victoire azérie consolidera le régime Aliyev, laïc et pro occidental et gênera l’Iran (30% des Iraniens sont azéris). La Russie tout en conservant l’alliance arménienne pourrait améliorer ses relations avec l’Azerbaïdjan le poids lourd économique du Caucase et consolider un régime laïc faisant barrage au fondamentalisme islamique. L’actuel président arménien ne passait pas pour un pro russe…

      • ji_louis dit :

        Je n’avais pas poussé la logique jusqu’aux relations irani-azerbaïdjanaises. Et oui, cette guerre, qui nous donne un peu un coup à notre orgueil plutôt pro-arménien, peut être bénéfique si la défaite est honorable et les pourparlers francs et bienveillants (pas façon pirates des Caraïbes, hein).

      • Fred dit :

        @ fabrice

        « les Azéris se sont gardés de riposter en territoire arménien. » Faux*

        « 30% des Iraniens sont azéris » Non : 13-15%**

        * https://www.liberation.fr/planete/2020/10/02/haut-karabakh-je-me-suis-retourne-je-n-avais-plus-de-maison_1801284
        * (…) « Dimanche matin, la capitale séparatiste de Stepanakert (55 000 habitants) a été la cible d’intenses tirs d’artillerie lourde de l’armée azerbaïdjanaise, vers 9 h 30. Bakou a indiqué avoir procédé à ces tirs en riposte à des tirs de roquettes des forces arméniennes depuis la ville. Les frappes sur la ville de Stepanakert ont débuté vendredi, forçant la population à trouver rejuge dans les caves et les abris. Et la ville est désormais privée d’électricité.
        « Les sirènes retentissent de manière quasi incessante, ont rapporté les journalistes de l’AFP, dimanche. Le centre et la périphérie ont été touchés, et au nord-est de la fumée noire s’élevait dans le ciel. Les habitants se réfugient dans les abris existants, comme la crypte d’une église, où plusieurs familles se sont terrées dans une atmosphère résignée. »
        (…) Deux journalistes du Monde, Allan Kaval et Rafael Yaghobzadeh, blessés lors d’un bombardement, jeudi, dans le village de Martouni, dans le Haut-Karabagh, ont été rapatriés en France. (…) [MEDIAPART]

        ** source : ciafactbook

        • fabrice dit :

          Les estimations de la population azérie varient, elles vont de 15% à 30% de la population iranienne. Le site de la CIA donne en général les chiffres de l’ONU et les chiffres de l’ONU sont ceux donnés par les Etats (l’Iran dans ce cas qui évalue sa population azérie à 15%, les chiffres sont certainement plus proches de 30% comme le prétendent les leaders azéris)
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Az%C3%A9ris_d%27Iran
          Si vous additionnez les populations des 4 provinces de l’Azerbaidjan iranien vous arrivez à 15% mais une grande partie des Azéris ont subi comme le reste des Iraniens l’exode rurale et se sont installés dans les grandes villes (Téheran qui regroupe 20% de la population du pays venant de toutes les régions).
          La revue de géopolitique Outre Terre les évalue à 25%.
          https://www.cairn.info/revue-outre-terre1-2006-3-page-151.htm
          Stepanakert est la capitale du Karabagh qui est une région séparatiste d’Azerbaidjan sous contrôle arménien. Cette ville ne se trouve pas dans l’Arménie souveraine reconnue internationalement (notamment par la Russie).
          Pourriez vous, Fred, arrêtez de gober la propagande d’état iranienne et la propagande d’état arménienne ?

          • Fred dit :

            @ fabrice

            Quand à choisir le pourcentage d’Azéris en Iran, je ferais plus confiance à la CIA qu’à l’Azerbaïdjan ! Ce n’est pas évident ? (ce qui n’a rien à voir avec « la propagande d’état iranienne »)

            Tiens, parles moi du Plateau du Golan avec une analyse similaire, et des implantations de colonies en Palestine également tant qu’on y est …

      • Twisted dit :

        Vous voyez que vous savez manier la realpolitik quand Israël n’entre pas directement en ligne!

    • Cimourdain dit :

      Voilà une saine vision des choses.

  52. Jean Ker dit :

    On ne s’attend pas à ce qu’un norvégien puisse être aussi con, voire plus, qu’un américain. Et pourtant.
    Stoltenberg est parfait à sa place : il représente dignement l’organisation dont il est à la tête.

    • GHOST dit :

      Jean Ker@ La Norvège est le « Koweit » nordique… riche et plus riche que la grande majorité des pays membres de l´UE ou de l´OTAN. Comprenez pourquoi ce pays refuse de devenir membre de l´UE.. á cause de cette arrogance des pays qui ont l´illusion d´être « puissants »..
      Stoltenberg sait en avance que cette guerre se trouve dans la zone d´influence russe, l´OTAN ne peut rien faire.. tout comme la Norvège peut offrir ses ressources diplomatiques pour resoudre ce conflit… mais sans crier comme le fait Macron

  53. MAS 36 dit :

    Entre ça et les cris d’orfraie des canadiens sur l’utilisation au combat de leur matériel, grande soirée du bal des hypocrites , et foutage de gueule.

  54. 1937 dit :

    Toujours voir à qui profite le crime.
    La focale est sur Merdogan mais ça ne sera pas à lui que ça profitera.
    Tout est en place pour un conflit de grande envergure.
    Trump espère t il sauver sa peau grâce à WW3 ?

    • Auguste dit :

      Trump,je doute qu’il sache ou se trouve l’Arménie et l’Azerbaidjan.Et c’est pas en mettant les pieds dans un nouveau bourbier qu’il va se faire élire.Surtout qu’il a été élu sur la promesse de rapatrier tous les boys.En ce moment il est assez occupé avec le covid et la campagne électorale.

    • Green dit :

      c’est une maxime de film du dimanche soir, pas un axiome en géopolitique. La ce que vous faites c’est une lecture paranoiaque. Informez vous, cultivez vous plutot que de chercher le « diable » ou l’explication unique.

  55. Marenostrum dit :

    « L’OTAN est en état de mort cérébrale », c’est de qui déjà ? L’avait pas tord le p’tit gars…