Décès accidentel d’un gendarme lors d’un stage de formation motocycliste

Le 24 septembre, lors d’un stage de formation motocycliste à Fontainebleau [Seine-et-Marne], un sous-officier de la Gendarmerie nationale, le gendarme Joachim Kaczmarek, a été percuté par un camion arrivant en sens inverse après avoir perdu le contrôle de sa moto.

Transporté en urgence par hélicoptère à l’hôpital militaire Percy de Clamart, le jeune sous-officier, qui appartenait alors à la brigade de gendarmerie de Roisel, près de Péronne [Somme], a succombé à ses blessures dans la nuit du 25 au 26 septembre.

« C’était un grand passionné de moto. Il suivait cette formation pour passer une qualification et pouvoir intégrer une unité motocycliste dans un escadron départemental de sécurité routière [EDSR] », a confié le groupement de gendamerie de la Somme, à France3.

Originaire du Nord, pacsé et sans enfant, le gendarme Kaczmarek, âgé de 26 an, avait été affecté à la brigade de proximité de Noisel en 2017, après avoir réussi le concours de sous-officier de gendarmerie un an plus tôt, alors qu’il était gendarme-adjoint volontaire [GAV]. La fondation « Maison de la Gendamerie » a ouvert une cagnotte pour venir en aide à sa compagne.

« Gérald Darmanin et Marlène SCHIAPPA présentent leurs plus sincères condoléances à ses parents, sa conjointe, ses proches, ainsi qu’à l’ensemble de ses camarades de la Gendarmerie qui l’ont connu. Ils saluent la mémoire de ce jeune gendarme, déterminé à s’engager pour le service de ses concitoyens, volontaire pour des formations exigeantes et qui très tôt a souhaité rejoindre les rangs de la gendarmerie », a fait savoir le ministère de l’Intérieur, via un communiqué publié ce 26 septembre.

Photo : Archive – Gendarmerie nationale

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]