Un Su-30 russe aurait été abattu accidentellement par un autre avion de combat lors d’un exercice

Le 22 septembre, lors d’un vol d’entraînement, un avion de combat russe de type Su-30 s’est écrasé sur une zone boisée, près du village de Dornikovo, dans la région de Tver [ouest de la Russie], non loin de sa base d’origine. Les autorités militaires locales ont indiqué, via un communiqué laconique, que les deux pilotes de l’appareil, ayant pu s’éjecter à temps, ont été récupérés sains et saufs.

« Pour en établir les causes et les circonstances, une commission du district militaire de l’Ouest a été envoyée sur les lieux de l’accident », ont-elles par ailleurs précisé.

Mais peu après l’annonce de l’accident, des rumeurs selon lesquelles ce Su-30 aurait été touché par un « tir ami » ont commencé à se répandre via Internet.

Tout est a priori parti d’un article publié par un blog militaire russe hébergé par la plateforme « glav.su » [Global Adventure, nldr]. Selon ce dernier, le Su-30 devait servir de plastron à un autre avion de combat, en l’occurrence un Su-35 « Flanker E »… qui, censé « effectuer des prises de vue », aurait décollé avec son canon chargé. C’est ainsi qu’il aurait tiré une rafale d’obus ayant endommagé l’empennage du Su-30.

Cette version a ensuite été reprise par d’autres sites d’informations, notamment ukrainiens. Et, depuis, l’accès à ce blog militaire russe a été bloqué. Sans explication. Pourtant, l’information qu’il a donnée n’était a priori pas sans fondement. En effet, citant une source des services d’urgence de l’oblast de Tver, l’agence de presse TASS a indiqué que ce Su-30 aurait été touché accidentellement par un « obus tiré par un autre avion. »

Un tel incident ne serait pas une première pour les forces aérospatiales russes. En avril 2019, il fut rapporté qu’un MiG-31 avait également été accidentellement abattu par un missile air-air Vympel R-33 tiré par son ailier, lors d’un exercice ayant eu lieu en République de Bouriatie [Sibérie orientale]. Selon le rapport d’enquête, publié par organisation indépendante « Baza », un « fonctionnement anormal » du système de combat S-800 [comprenant le radar Zaslon AM et le calculateur Baget-55] ainsi que le non respect des consignes par l’équipage fautif auraient été à l’origine de cet incident.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]