Un Su-30 russe aurait été abattu accidentellement par un autre avion de combat lors d’un exercice
Le 22 septembre, lors d’un vol d’entraînement, un avion de combat russe de type Su-30 s’est écrasé sur une zone boisée, près du village de Dornikovo, dans la région de Tver [ouest de la Russie], non loin de sa base d’origine. Les autorités militaires locales ont indiqué, via un communiqué laconique, que les deux pilotes de l’appareil, ayant pu s’éjecter à temps, ont été récupérés sains et saufs.
« Pour en établir les causes et les circonstances, une commission du district militaire de l’Ouest a été envoyée sur les lieux de l’accident », ont-elles par ailleurs précisé.
Mais peu après l’annonce de l’accident, des rumeurs selon lesquelles ce Su-30 aurait été touché par un « tir ami » ont commencé à se répandre via Internet.
Tout est a priori parti d’un article publié par un blog militaire russe hébergé par la plateforme « glav.su » [Global Adventure, nldr]. Selon ce dernier, le Su-30 devait servir de plastron à un autre avion de combat, en l’occurrence un Su-35 « Flanker E »… qui, censé « effectuer des prises de vue », aurait décollé avec son canon chargé. C’est ainsi qu’il aurait tiré une rafale d’obus ayant endommagé l’empennage du Su-30.
Cette version a ensuite été reprise par d’autres sites d’informations, notamment ukrainiens. Et, depuis, l’accès à ce blog militaire russe a été bloqué. Sans explication. Pourtant, l’information qu’il a donnée n’était a priori pas sans fondement. En effet, citant une source des services d’urgence de l’oblast de Tver, l’agence de presse TASS a indiqué que ce Su-30 aurait été touché accidentellement par un « obus tiré par un autre avion. »
Un tel incident ne serait pas une première pour les forces aérospatiales russes. En avril 2019, il fut rapporté qu’un MiG-31 avait également été accidentellement abattu par un missile air-air Vympel R-33 tiré par son ailier, lors d’un exercice ayant eu lieu en République de Bouriatie [Sibérie orientale]. Selon le rapport d’enquête, publié par organisation indépendante « Baza », un « fonctionnement anormal » du système de combat S-800 [comprenant le radar Zaslon AM et le calculateur Baget-55] ainsi que le non respect des consignes par l’équipage fautif auraient été à l’origine de cet incident.
Après le navire russe au Danemark, voici OK Corral revu par la Russie de Poutine; j’arrêterai là afin de ne pas être taxé de #russophobie, #pasnouspasnous #valetUS etc. « ce blog militaire russe a été bloqué. », ça c’est l’avantage quand on vit dans une démocratie russe ! 🙂
Reste plus qu’à offrir une tasse de thé ou un eau minérale aux deux pilotes….l’enquête sera plus courte.
Combat authentique ne vous enflammez pas.
L avantage avec vos amis americains c est que incident= secret defense pas de blog ou de rezo socio pour s etendre sur le sujet ,Snowden en a fait l experience. un avion touché dans un exercice, les pilotes se sont ejectés, quelle horeur.
On ne peut effectivement pas dire que ce soit la semaine des Russes.
Des choses qui arrivent être l’espagnol qui tire un missile sur m2k fr et le f16 belge au sol qui tire sur un autre f16.
Les mécanos vont encore entendre hurler, le pilote va aussi devoir s’expliquer la check-list et les procédures c’est pas pour tout le monde.
Tribunal militaire et des sanctions pour l’équipage en cause, en tous cas quel bel avion ce SU-30.
…….avant qu’il ne soit en morceaux, bien sûr !!
le dispositif de tir doit etre coupé au sol avant le vol par un technicien, le dispositif de tir doit etre verifier avant l’exercice par le pilote… rien n’a été fait…
ils perdent combien d’aéronefs chaque année? Ca tombe comme des mouches !
Pas autant que les US cette année.
Vous avez les chiffres? Donnez les. Sinon vous pouvez aussi comparer le nombre d’appareils en état de vol en Russie et au US, même un enfant peut comprendre que quand on a 5 fois plus d’avions on a plus de risques.
ca permet de renouveler le materiel et d excercer les pilotes en conditions de combat reel,apres vous pouvez vous mettre sur un simulateur avec votre verre de coca et vos pistaches mais en cas de conflit reel on verra qui mangera les pistaches par la coquille.
@ Vidoc-19 « elle montre jusqu’à quel point l’imprégnation idéologique par l’hystérie antirusse peut marquer les gens, et les amener à des réflexes de Pavlov aussi pathétiques qu’imbéciles. » Et pour les devancer, les autorités ont fermé le blog russe; vous leurs avez téléphoné ? 🙂
Pas autant que les US cette année
L’info est toujours accessible via cet agrégateur de news militaire warfiles.ru
Enfin un combat entre deux avions de supériorité aérienne !
+1,
On n’est pas dans du F-35 de tafiole en conditions (un peu) pluvieuses…
Un entrainement plus proches que ça des conditions de combat réelles, tu meurs!
Si c’était pour faire des prises de vues, c’est dommage que les russes ne connaissent pas les effets spéciaux, ça leur aurait permis d’éviter la perte d’un avion.
Ah, enfin, çà va chauffer la salle :>))
L’équipage étant sain et sauf, allez, ne boudons pas notre plaisir.
Chef c’est le doigt qui a glissé, Chef!
Vladimir au gnouf.
Merci Monsieur LAGNEAU.
J’ai glissé chef!!!
Entre l’hélicoptère russe qui tire une roquette sur celui qui le précède… le Mig 31 descendu par son ailier… et maintenant ce SU30 descendu par un SU35 pour lequel il servait de plastron… je pense que nos amis russes devraient revoir la procédure d’utilisation des armements!!
Ou bien que les états majors cessent de faire voler les amants des épouses de certains pilotes irascible???
Voyez : les russes américanisent leurs standards eux aussi : ils pratiquent le célèbre « friendly fire »!
« Voyez : les russes américanisent leurs standards eux aussi : ils pratiquent le célèbre « friendly fire »! » Les « friendly fire » arrivent en situation de combat et ne sont pas toujours le faits des militaires U.S. (même s’ils ne sont pas les plus « mauvais dans ce genre de boulettes!) » Ici nous sommes dans le cas d’un entraînement donc à un niveau de stress certainement bien inférieur à celui ressenti en situation de combat. Encore l’expression de votre antiaméricanisme primaire?
Votre absence d’humour me désole.
Mon antiaméricanisme est fondé, c’est le niveau de connerie requis pour pratiquer l’idolâtrie pour ce pays qui m’étonnera toujours. D’ailleurs, les fans de l’UE autoritariste et des actions de l’OTAN illégales sont souvent tout aussi acculturés qu’un bon américain lambda. Une non-pensée qui ravit certains : voici que vous participez malgré vous à notre affaiblissement en adhérant aux « valeurs » de l’ennemi. Oui c’est bien le nom que je donne aux EU.
L' »extraterritorialité du droit »est un joli nom pour dire « je fais ce que je veux », ou « je t’emmerde, je te pille parce que j’ai le culot de le faire ». Appelez ça un « partenaire » ou un allié si ça vous rassure, pour moi ils sont des pirates, des mafieux, des racketteurs, des menteurs, des salauds et des lâches.
Mais que les faibles et les pigeons mangent dans la main du Parrain est un phénomène compréhensible.
« Votre absence d’humour me désole. » Ah bon vous faites de l’humour, je n’avais pas remarqué (et je ne dois pas être le seul sur ce blog)
« c’est le niveau de connerie requis pour pratiquer l’idolâtrie pour ce pays qui m’étonnera toujours » Quoi de fondamentalement différent entre « l’idolâtrie et le sectarisme? Le dénominateur commun ne serait il pas l’aveuglement? Contrairement à ce que vous laissez supposer je ne suis pas ‘idolâtre » des U.S. A ce sujet il est dommage que sur ce blog il n’existe pas la fonction « citer tous les commentaires d’un pseudo car vous vous rendriez compte que j’ai parfois « la dent dure » contre certains aspects des U.S. et de leur politique en particulier! Cela ‘a valu quelques « passes d’armes » particulièrement « gratinées » avec certains thuriféraire du « América first » ou « forever » au choix! Surtout une discussion o combien orageuse concernant ces fameuses lois d’extraterritorialité dont use et surtout abuse Washington!
« ils sont des pirates, des mafieux, des racketteurs, des menteurs, des salauds et des lâches.
« ils sont des pirates, des mafieux, des racketteurs, des menteurs, des salauds et des lâches. » Le problème n’est pas qu’ils soient tout cela mais que vous semblez omettre que la puissance qui va les remplacer use des mêmes « principes » que vous énoncez! Fustiger les travers de l’un en ignorant ces mêmes travers chez l’autre n’est pas très honnête!
« Mais que les faibles et les pigeons mangent dans la main du Parrain est un phénomène compréhensible. » Que vous me considériez comme faible ou comme un pigeon libre à vous mais concernant votre avis cela ne n’empêchera pas de dormir la nuit prochaine.
De plus on ne mange pas dans la main du Parrain on la baise! (Vu votre aversion pathologique pour tout ce qui est plus ou moins « américain » je pense pas que vous ayez visionné « le Parrain’ de Francis Ford Coppola) Quant aux faibles il y en a partout et à toutes époques! Tenez il y en a même qui ont trouvé l’occupation allemande plus douce que la libération! Chacun voit « midi » (et ses intérêts) à sa porte!
L’UE autoritariste… merci, vous m’avez bien fait rire. Je déteste l’UE (pas l’europe, les dirigeants) mais ce sont des enfants de cÅ“ur par rapport à votre tsar. Toujours le mot pour rire Leglaive.
Il faut arrêter RT, Spoutnik et les sites complotistes. Et ensuite se renseigner un minimum sur la progression économique de la France et des pays libérés par les USA après la 2ème GM comparée à celle du kolkhoze russe sous-performant, sur la prétendue « extraterritorialité du droit », sur le prétendu « autoritarisme » de l’UE comparé à celui de vos commanditaires, sur l' »illégalité » des actions de l’OTAN comparé à ce que vos commanditaires russes font en Ukraine, Géorgie, Syrie, Biélorussie, Finlande, Danemark, Suède, aux pays baltes et j’en passe. Bref, vous avez du boulot.
En Russie on est encore loin des avions US ou européens qui tombent tout seuls ou bien les navires qui font des collisions comme ceux de l’armée américaine.
http://www.opex360.com/2020/09/23/un-navire-militaire-russe-est-entre-en-collision-avec-un-cargo-au-large-du-danemark/
Vous devriez être heureux, enfin une victoire aérienne russe, autre qu’un avion civil.
« En Russie on est encore loin des …. navires qui font des collisions comme ceux de l’armée américaine. » Ah bon, vraiement? http://www.opex360.com/2020/09/23/un-navire-militaire-russe-est-entre-en-collision-avec-un-cargo-au-large-du-danemark/
Encore un bel exemple de votre impartialité et de vos capacités d’analyses, clairement étayée !
Vu la précipitation à faire taire cuxe qui le divulguent, on ne doit pas connaitre tout ce qui tombe , en russie…
« En Russie on est encore loin des avions US ou européens qui tombent tout seuls ou bien les navires qui font des collisions comme ceux de l’armée américaine. » Bien sûr! Il est vrai que l’information pour tout ce qui touche le militaire est d’une transparence absolue en Russie! Il y a bien, au demeurant, un domaine ou les Russes communiquent (à leur corps défendant) c’est le domaine des armes chimiques avec cette manie « d’oublier » un peu partout ce neurotoxique répondant au doux nom de « Novitchok »!
Étonnant n’est-ce pas, que ce neurotoxique militaire si puissant et hautement mortel en à peine 3 minutes ne manque jamais de finalement épargner la vie d’un Skripal ou d’un Navalny, ou de tout potentiel « opposant » au diable Poutine qui servirait une bonne propagande caricaturale comme seul l’occident sait en produire.
On voudrait faire croire à son utilisation afin de manipuler la masse des bêtas incultes qui composent l’opinion publique, qu’on ne s’y prendrait pas autrement.
Mais bon, visiblement, ça fonctionne bien sur vous.
Moi j’ai 3 laboratoires qui disent que c’est du Novitchok , j’ai qui en face ? Un Kervodka ! Pour Salisbury, je ne sais pas si c’est un ratage ou un avertissement, ce que je sais par contre qu’un habitant y a touché et en mort. Alors que vous veniez tapiné sur un site civilisé, j’entends bien, par contre enlevez vos escarpins, vous êtes trop bruyant ! Bisou mon moujik ! 🙂
Un mauvais pommier ne produit pas de bonnes pommes… Alors pourquoi voudriez-vous que Patrickov nous produise un bon commentaire ???
Il n’y a pas de dégâts humains, donc on peut troller : les exercices russes sont vraiment très réalistes.
https://blablachars.blogspot.com/2020/09/tir-fraticide-en-russie.html
Pas besoin de stimulation.
C’est quand on lit ce genre de chose que l’on peut dire qu’en France on s’en sort pas trop mal.
Ils ont intégré le déclencheur de la caméra dans la gâchette du canon?
Bonjour, vous ne croyez pas si bien dire, sur la plupart des avions de chasse ancienne génération la queue de détente permet d’activer dans un premier temps l’enregistreur de visée (premier clic) puis le tir canon (deuxième clic). Si on fait de l’entraînement au combat aérien le pilote appuie systématiquement sur la queue de détente, sinon pas de restitution de la passe de tir (« no tape, no kill »). Dans ce cas précis, les 2 questions à se poser sont pourquoi le master arm a été levé (manque d’entrainement du pilote, ou surconditionnement en rentrant d’OPEX/campagne de tir ?) et pourquoi le canon était chargé (cela peut arriver quand un avion revient de la permanence opérationelle, ou en période de tensions particulières – les avions était systématiquement chargés en France après le 11 septembre). Comme dit par ailleurs, ce sont malheureusement des erreurs courantes dans toutes les armées du monde. Ceci dit si les obus ont fait but cela veut dire que la visée en tête haute est bien calibrée.
Merci, des faits… et probablement de l’expérience…. tellement rare
C’est donc presque officiel, le Su35 est « combat proven » ^^
A tous les rageux, un missile HOT a été tiré par un mécanicien au sol parmi toutes les Gazelles posées durant Salamandre/Daguet…
On ne fait pas mieux et la liste est longue chez nous aussi…
Rien de plus récent ???
– Un hélicoptère d’assaut et de manÅ“uvres Eurocopter AS.532UL Cougar Rénové appartenant à l’Aviation Légère de l’Armée de Terre s’est écrasé sur la commune de Bouilh-Devant dans les Hautes-Pyrénées. Deux des sept membres d’équipage du biturbine sont décédés.
– Un AS.532UL Cougar Rénové et un EC.665 Tigre, sont entrés en collision durant une mission de guerre causant la mort de treize de nos soldats.
– [6 juin 2020] Un hélicoptère EC 145 F-ZBQF, indicatif Dragon 64, de la Sécurité civile de la Base de Pau, a vraisemblablement touché un pierrier avec les pâles du rotor principal lors d’une récupération en appui patin d’un randonneur blessé au col de la Taillandère (Pyrénées-Atlantiques). Aucun blessé n’est à déplorer mais la machine est fortement endommagée.
– [1er décembre 2019] Un hélicoptère EC 145 F-ZBPZ, indicatif Dragon 30, de la Sécurité civile de la base de Nîmes, s’écrase peu après 22h30, non loin de la base aérienne de Marignane entre les communes du Rove et des Pennes-Mirabeau (13). 3 morts : Le pilote, le MOB et le secouriste
– [2 février 2018] Deux hélicoptères de type Gazelle de l’École de l’aviation légère de l’Armée de terre (EALAT) du Cannet-des-Maures se sont écrasés dans des circonstances encore inconnues, sur le secteur de Cabasse dans le Var (83), faisant cinq morts. – Cliquez ici pour lire le rapport du BEA.
– [20 mai 2016] L’EC 145 F-MJBB Choucas 65 de la Gendarmerie s’est écrasé dans le massif du Vignemale (Hautes-Pyrénées) faisant quatre morts : Le pilote (Chef de Base), le mécanicien et deux secouristes du PGHM de Pierrefitte-Nestalas. – Cliquez ici pour lire le rapport du BEA.
…
A titre de comparaison:
Décembre 2017 1 TU22M3 rate son atterrissage
oct 2018, 1 L39 s’écrase dans le Caucase.
1 SU 30SM et 1 AN 26 en 2018
– 18 Janvier 2019 2 SU 34 se heurtent en vol,
– 22 Janvier 2019 1 TU22M3 s’écrase à l’atterrissage,
Et, plus comparable, un MIG 31 abattu son ailier au missile le 26/04/17.
https://www.thedrive.com/the-war-zone/27620/russian-mig-31-foxhound-shot-down-its-wingman-during-disastrous-live-fire-exercise
c est un concours?s ils pouvaient tous se descendre entre eux américains chinois ou européens la planete s en porterait mieux.
– Un avion de l’Armée de l’air s’est écrasé dans le Jura mercredi 9 janvier.
– Série noire dans l’armée de l’air. En l’espace d’un an  de mars 2003 à mars 2004 Â, dix-sept militaires ont été tués au cours de six accidents aériens. C’est une dégradation subite de la sécurité des vols, telle que l’aviation n’en a pas connu depuis une dizaine d’années.
…
Le 10 mars 2003, deux Mirage F1 entrent en collision au-dessus de la base de Reims. Les deux pilotes, particulièrement qualifiés, trouvent la mort. Le 20 juin, un Mirage 2000 D percute le sol au cours d’une mission de nuit à Djibouti : deux morts. Le 19 septembre, un avion d’entraînement Tucano s’écrase à Salon-de-Provence avec un élève pilote à bord. Le 17 décembre, un avion de transport Casa percute la montagne dans les Pyrénées, avec quatre personnels navigants et trois passagers. Et l’année 2004 commence aussi mal : le 29 janvier, un hélicoptère Fennec heurte une ligne électrique vers Aix-en-Provence (trois morts). Le 23 mars, enfin, un avion d’entraînement Epsilon s’écrase en Charente, tuant l’élève et le moniteur. En une seule année, trois fois plus de morts qu’au cours des six années précédentes !
Et? À part chercher à noyer le poisson, à quoi sert votre tartine ?
Ouaaaaah ! Le mec se fait chier à perdre son temps à nous faire un listing des accidents aériens ! Tout au plus aurait-il pu nous répertorier les « tirs amis », ce qui aurait été plus pertinent…
Avec ce Muse, on tient un bon ! Ce ne serait pas plutôt Buse d’ailleurs ? 🙂
Sinon Muse, vous ne savez pas que persister dans la bêtise de son plein gré est un déni de soi-même ? 😉
pourquoi voudriez-vous que Alpha nous produise un bon commentaire logique n’est pas son domaine !!!
Ah ! Mon premier commentaire sur Patrickov se confirme !!!… J’ai failli attendre… 🙂
Oui c’est triste mais au moins cela montre que nous nous entraînons beaucoup et par tous temps.
On se souviendra d’un general francais qui, aux commandes d’un mir 2000 C, a mis une rafale de 30 mm sur un mir 2000 B avec un General Allemand en PAX place arriere…cela avait valut l’installation d’une secu canon sur tous les 2000 bleus…
Qu’une belle boulette similaire, voire une plus grossière, se produise également chez nous ne me surprendrait pas, l’erreur reste humaine.
Mais que les Mirage 2000 n’aient pas été dotés d’origine d’une sécurité pour le canon, par contre ça me surprend…. Mais comme je n’ai aucune certitude sur ce sujet…..
Il y en avait bien une mais le général avait l’habitude de voler sur un modèle d’avion similaire où il y en avait deux. Du coup, systématiquement, il relevait la première pour ne garder que la seconde.
Après, l’erreur est humaine et il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne risque pas de se planter. Alors, effectivement, normalement, le pilote doit vérifier avant sa mission. En France, le protocole est très stricte mais nous ne sommes pas à l’abri d’une faute, d’une erreur … Peut être que la routine a pris le dessus et c’est bien connu que la routine tue. Là , heureusement, il n’y a que des dégâts humain car au delà des militaires, l’avion aurait pu finir sur un quartier.
Ca ne serait pas arrivé avec un F35 comme avion « tireur »…. vu que son canon tire de traviole…
J’ai pensé la même chose
et qui vous dit qu’il y avait un pilote dedans ,’c’était peut être un exercice d’interception contre un avion IA made in Russe
héhé toutes hypothése peut jaillir vu que des deux coté on manipule l’information ,je ne me fit jamais aux médias européens et amerloques pour ce type de sujet
Oui, ceux russes sont plus pertinents !! 😉
Cela peut être un indicateur qu’ils tentent de former à la va vite beaucoup de pilotes.
Vous disiez quoi sur le F35 à propos du porte avions anglais ? 😉
Un entrainement doit être le plus proche possible de la réalité.
Apparemment chez les Russes on le prend au premier degré.
Pensée pour les blaireaux qui affirment que le dogfight n’existe plus … 🙂
Moi je dis « une attitude dangereuse et non professionnelle ». Depuis le temps que c’est rabâché ça devait arriver.
Voir mes 3 posts sur l’AA & l’ALAT…
On fait nettement pire !
Donc ne dites pas n’importe quoi.
merci.
Quel bon français vous faites… pas encore chez Wagner?
Ah non excusez-moi, ils ne prennent probablement que d’anciens militaires, pas encore d’adolescents.
le second degré semble vous avoir échappé 😉
Bisous
Dans le genre hors-sujets, sont pas mal vos post ! Pour un brillant pilote qui a cumulé des milliers d’heures de vols, des centaines OPEX, et a formés 7 générations de pilotes de l’OTAN et du pacte de Varsovie (voire de la triple alliance), c’est ballot !
Alors petit rappel: l’article mentionne un accident rare, un avion qui par erreur a abattu en vol en avion de son propre pays. Avec un peu plus de pertinence – ou tout simplement d’itellignece – vous auriez pu nous trouver cet exemple presque similaire: https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/belgique-bord-f-16-au-sol-il-tire-erreur-autre-avion-detruit-1557198.html
Bref, l’article ne mentionne pas un « simple » accident, comme il en existe malheureusement bien trop….
@Muse faut pas leurs dire la vérité, ils vivent avec des Å“illères, c’est les fils de macrou
Mais je les aime bien ces petits, tout petits, sans avenir et qui ne vivent que par bande dessinées …
Après, si leur vie est médiocre, comme dirait Bill Gates : « les envieux, le jaloux et les rageurs composent l’essentiel de l’humanité. »
Jaloux? De vous ? Pourquoi franchement… et question rage vous êtes bien placé: Jaloux et rageux envers les femmes, bref un médiocre avec un melon …
Mdr les trolls qui se répondent entre eux… 😀 😀
Continuez comme ça les gars, c’est très drole
Attention Muse ………..
Une telle référence en dit des wagons sur vous ……………
Rajoutez à ça votre façon agressive et méprisante de répondre , et votre crédibilité qui est déjà mal en point , va finir par complètement se casser la gueule …………..
Vous allez bientôt faire rire , une sorte d’ attraction de foire si vous préférez…………
Perso , au moins vous ai-je prévenu ………… 🙂
@Patrickov
@Muse
Ben alors mes loulouttes, on se fait du rentre dedans en public ???
Qui fera le garçon ?
Qui fera la fille ?
Coquinous que vous êtes !… 😉
@Muse et Patrockov
Si vous faites un petit, vous nous en gardez un….?!
C’est la faute de Vladimir Routine…
Joli
Pourquoi tant de bruit pour une erreure qui arrive dans toutes les forces aériennes du monde? Quant il s’agit de la Russie toute la  » trollerie  » anti russe de ce blog se met en marche. Manque à faire ou que oncle Vlad est tellement beau qu’on ne se passer de lui.
Pour rappel, lors d’un précédent post concernant un tir ami (char contre char US), on a eu le droit à des « je me marre », voir même des regrets qu’il n’y ait eu qu’un blessé.
Bof, y’a pas de mort d’homme, donc on peut bien se moquer. Faut avouer que ça ne fait pas très sérieux, donc c’est marrant. Ce n’est pas propre aux Russes : si les Américains avaient fait la même chose, on se serait moqués de la même manière (en tout cas, ça risque pas avec le F-35 et son canon qui ne tire pas droit, à moins d’avoir un pilote bigleux ?)
https://www.liberation.fr/societe/1998/01/30/l-histoire-le-choc-des-coques_226443
Bonjour, ce sont malheureusement des choses qui arrivent dans toutes les forces aériennes du monde (enfin, celles qui utilisent de l’armement réel de temps en temps). Un peu comme les collisions entre aeronefs (mid-air collision) ou avec le sol en IMC (controlled flight into terrain). Donc au final, je suis plutôt d’accord avec Muse, pas de raison de se moquer, cela peut très bien nous arriver dans 1 an, 1 mois ou 1 semaine. Pas de quoi pavoiser donc.
https://www.popularmechanics.com/military/aviation/a27967/the-fighter-plane-that-shot-itself-down/
C’est un peu une légende celui ci. L’avion qui va plus vite que ces munitions 🙂
Un S400 aurait été victime d’une de ses propres munitions, un peu trop paresseuse, la vidéo est visible sur Twitter.
Comme notre missile balistique lané par Hollande et est resté dans son tube !
EXCLUSIF. M51 : François Hollande a appuyé sur le bouton rouge !
Le tir raté du missile M51, le 5 mai dernier, n’est pas élucidé. Mais des pistes s’ouvrent à la commission d’enquête. Premiers éléments. Par Jean Guisnel
Comme les tirs de quelques missiles par notre Marine contre la Syrie et il aura fallu trois navires tant il y a eu de ratés !
Syrie : enquête sur les ratés des missiles français
Dans la nuit du 13 au 14 avril 2018, la France, la Grande-Bretagne et les États-Unis bombardent la Syrie. Mais plusieurs missiles français ne partent pas à cause de défaillances. L’État se retranche derrière le secret-défense pour ne pas fournir d’explications
Frappes en Syrie : un couac dans la marine a empêché le tirs de plusieurs missiles
Sur les trois frégates françaises déployées lors de l’opération en Syrie, deux ont connu des aléas techniques importants empêchant le tir de missiles.
On continue ?
Toutes les armées « actives » ont des pannes et des pertes…
Vous le sauriez si vous étiez au service des armes.
Mais vous ne crachez que sur la votre, enfin celle que vous auriez aimé rejoindre peut-être.
« Vous le sauriez si vous étiez au service des armes. »
Vieux fantasme que vous n’avez visiblement jamais connu…
Aigreur de ne pas avoir pu accéder à votre rêve…
Frustré de la vie…
J’ai indiqué nos échecs car nous en avons aussi : le missile balistique qui n’est pas sorti de son tube sous Hollande et les missiles français sur la Syrie avec deux navires en incapacité de tirer…
Dommage de censurer la vérité dont vous avez pourtant parlé ici.
Il y a mieux à bannir que des faits absoluments véridiques, non ?
« Étonnant n’est-ce pas, que ce neurotoxique militaire si puissant et hautement mortel en à peine 3 minutes ne manque jamais de finalement épargner la vie d’un Skripal ou d’un Navalny, »
Et il ne vous est pas venu à l’idée que le dosage du produit pouvait provoquer de graves désordres (la manipulation de neurotoxiques en concentration de « combat » nécessite l’utilisation de vêtements de protection étanches donc même en période de carnaval pour passer inaperçu ce n’est pas gagné!) mais sans tuer nécessairement la « victime » mais en faisant passer un « message » En clair ou que vous vous cachiez quoique vous faisiez, on vous retrouvera! La terreur est un moyen très pratique et très puissant pour museler voire mettre « out » ceux qui sont considéré comme des gêneurs, des empêcheurs de tourner en rond!
« diable Poutine qui servirait une bonne propagande caricaturale comme seul l’occident sait en produire. » Il est vrai qu’il n’y a nullement de propagande en Russie ! Tout ce qui vient de l’Occident n’est que calomnies, mensonges et désinformations, mais quand la parole s’élève de Moscou et de Pékin et résonne dans vos oreilles la Vérité apparait!!
« On voudrait faire croire à son utilisation afin de manipuler la masse des bêtas incultes qui composent l’opinion publique, qu’on ne s’y prendrait pas autrement. » Mais oui! Vous avez (forcément) raison Navalny s’est dit : » Il fait chier le Poutine, je vais simuler un empoisonnement avec un agent innervant pour le discréditer! » Fastoche! Ils sont joueurs ces Russe vous ne pouvez vous imaginer!
« des bêtas incultes » Vos nombreux commentaires montrent par contre votre subtile « intelligence » de ceux qui savent! Le haut du panier quoi! Le problème est que des gens de votre acabit il y en a de plus en plus en France! Rien que dans le domaine médical nous les voyons tous se pavaner dans les studios de télé et tous les jours! Au niveau efficacité, cohérence c’est la cata mais ils existent donc nous sommes rassurés (enfin malgré notre pauvre intellect cela commence à se voir et s’entendre qu’ils nous prennent vraiment pour des cons) . Que deviendrions nous, pôôôvres bêtas que nous sommes si nous n’avions plus des « sachants » comme vous!
« Mais bon, visiblement, ça fonctionne bien sur vous.’ Votre « Seigneurie » est trop bonne! Néanmoins je vous retourne le compliment car en matière de paralysie des neurones vous n’êtes pas mal placé non plus!
Après le neurotoxique à effet différé ( 3 heures ), le neurotoxique  » light  »
Vous avez séché les cours NBC ?
« Après le neurotoxique à effet différé ( 3 heures ), le neurotoxique » light »
Vous avez séché les cours NBC ? » E n matière de N.R.B.C je doute que vous ayez grand chose à m’apprendre! Je parlais de la manipulation! Si l’empoisonneur est empoisonné par son poison ne trouvez vous pas que c’est plutôt ………………. con! Il y a également des agents à effets différés et en jouant sur la dose mais des neurotoxiques « light » !!!!A quoi bon synthétiser des molécules chimiques comme les neurotoxiques pour avoir une létalité ridicule!!!
Ok
On est d’accord alors, Navalny s’est empoisonné avec son propre poison
Vous voyez, a la fin, vous comprenez
C’est bien !
Il est affligeant de voir tout ces pseudos cherchant à noyer le poisson en utilisant d’incroyables sophismes tel que celui de la double faute ; »les américains aussi ça leur arrive », « nous aussi bla bla (en ressortant des exemples vieux de 10 ans ou plus par exemple et ayant parfois aucun rapport comme ce Muse qui nous cite des accidents de vols où à ma connaissance les appareils n’ont pas été victime d’un tir ami ).
D’autant plus que ces hypocrites se victimisent alors que personnes ne s’est réellement moqué. En revanche lorsque ce type d’incident arrive à l’armée américain( (M1 Abrams par ex), ce sont les premiers à le souligner alors que l’inverse n’est pas vrai…
Sans compter le sophisme de l’épouvantail lorsqu’il accusent des commentateurs de choses qu’ils n’ont jamais dit (comme se moquer de pilotes russes mort comme j’ai déjà pu le voir) pour ensuite discréditer leur adversaire…
Bref, du trolling de bas étage… Pitoyable (surtout quand on en voit utiliser le « nous » pour nous faire croire que c’est un compatriote).